mercredi 28 août 2013

Jésus dans la synagogue de Nazareth

Luc 4: 16 à 20
Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,  et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
L’Esprit du Seigneur est sur moi,
Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;
[Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,]
 Pour proclamer aux captifs la délivrance,
Et aux aveugles le recouvrement de la vue,
Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur.
 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.


Jésus entre dans la ville de Nazareth où il a grandit, et dans un synagogue où il a l'habitude de rentrer. On lui tient un rouleau contenant le livre d'Esaie; car à l'époque il n'y avait pas d'imprimerie et les écrits bibliques étaient retranscrit par des scribes sur des parchemins enroulés ensuite, ce n'étaient donc pas des livres reliés comme ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Le passage que Jésus lit est celui d'Esaïe 61: 1. Je dis toujours que le livre d'Esaïe est un résumé de la Bible, il y a 66 livres dans la Bible et 66 chapitres dans le livre d'Esaïe. Dans ce livre, tous les sujets principaux de la Bible y sont abordés et Jésus lui-même est clairement décrit, comme par exemple le célèbre passage d'Esaïe 53:
Qui a cru à ce qui nous était annoncé?
Qui a reconnu le bras de l’Eternel?
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante,
Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée;
Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards,
Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes,
Homme de douleur et habitué à la souffrance,
Semblable à celui dont on détourne le visage,
Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées,
C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé;
Et nous l’avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés,
Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis,
Chacun suivait sa propre voie;
Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
 Il a été maltraité et opprimé,
Et il n’a point ouvert la bouche,
Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent;
Il n’a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment;
Et parmi ceux de sa génération, qui a cru
Qu’il était retranché de la terre des vivants
Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Son tombeau avec le riche,
Quoiqu’il n’ait point commis de violence
Et qu’il n’y ait point eu de fraude dans sa bouche.
 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance…
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours;
Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards;
Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes,
Et il se chargera de leurs iniquités.
C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands;
Il partagera le butin avec les puissants,
Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort,
Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes,
Et qu’il a intercédé pour les coupables.
 
Dans Luc 4 Jésus déroule le livre; Il est la parole de Dieu, il est lui-même le livre ouvert qui nous révèle Dieu dans toute sa splendeur. L'esprit de Dieu est sur lui parce qu'il est Dieu, il a soufflé sur ces disciples pour qu'ils reçoivent cet esprit , et nous même l'avons reçu par la foi: Jean 20: 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
Jésus est l'oint de Dieu, ce qui signifie le messie (christ en grec), Jésus dit clairement à toute la synagogue qu'il est le messie d'Israël. Mais il y a un problème, les juifs dans ces temps d'occupation coloniale romaine, attendent un libérateur politique, un héros de la nation pour reconquérir le pays et s'assoir sur le trône d'Hérode. Dans Luc, Jésus parle de celui qui vient restaurer personnellement les âmes malades. Il s'intéresse à l'homme et n'aborde pas la question politique.
L'être humain fait tout pour oublier qu'il est fragile et une créature déchue, on peut courir après le succès, la beauté, la jeunesse, s'accomplir et se réaliser à travers la vie professionnelle et familiale, mais la réalité est qu'on est seul et misérable sans Dieu. Ce n'est pas évident de voir sa maladie spirituelle surtout quant aux yeux des hommes on a tout pour réussir, Hérodiade ne supportait pas de se voir dans le miroir de la parole de dieu, une femme adultère qui n'est pas différente d'une prostituée méritant d'être lapidée, elle se voyait reine, noble et supérieure aux autres, elle a préférer faire décapiter Jean Baptiste pour faire taire sa conscience.
Matthieu 9: 12 Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
La Bible nous montre que Jésus n'a pas choisit de matériaux noble pour créer l'homme, il a pris de la terre. Lors de la création de Lucifer Dieu a pris des matériaux nobles, des pierres précieuses. Dieu a voulu que nous soyons une créature humble, fragile, sans éclat; notre seule gloire est celle d'être le temple de Dieu quand nous acceptons sa grâce, il vient résider en nous et illumine nos ténèbres. De nombreux humains pensent que  l'argent, le succès, la popularité les fait briller, certains disent même être des "stars" (étoiles), alors que sans Jésus ils sont dans les ténèbres épaisses.
2 Corinthiens 4: 6 et 7 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Accepter le messie, celui qui a l'onction, le Saint Esprit de Dieu, c'est accepter que notre âme, ce vase s'humilie et ôte tout ce qui nous enorgueillit, reconnaitre que nous ne sommes que de la terre inutile, mais que seul Jésus soit glorifié.
Nous ne connaissons pas la vie de tous les disciples, mais nous savons que certains étaient des pêcheurs, Mathieu un collecteur d'impôts, ce qui était très méprisable à l'époque synonyme d'être malhonnête et de prendre l'argent des pauvres. Je n'ai pas vu d'apôtres pharsisiens, lévites ou scribes, ceux qui se considéraient supérieurs aux autres juifs. Ces apôtres pourtant auront leur nom écrit sur les fondations de la Nouvelle Jérusalem. Apocalypse 21: 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau.
 
Jésus s'intéresse à nous, il voit au delà de nos apparences, il voit nos mauvaises pensées, nos convoitises, nos dérèglements, notre solitude, notre rejet, nos incapacités, notre souffrance, il nous aime, il est le médecin de notre âme. Il nous façonne pour nous rendre heureux, nous sommes l'argile il est le potier: Jérémie 18: 6  Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël!
 
Jésus nous libère de nos infirmités: Matthieu 11: 2 à 6 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
-Etre aveugle, c'est notre état avant que nous reconnaissions que jésus est le fils de dieu. Nous étions des ténèbres et ennemi de la lumière.
-Nous étions boiteux quand nous étions incapable de marcher dans la vie de manière droite et ferme dans l'obéissance à la parole;
-Nous étions lépreux parce que notre chair était pétrie du levain du péché.
-Nous étions sourds avant que l'on vienne nous prêcher la parole de Dieu.
Nous étions morts, nos esprits sans Dieu était éloigné de la vie.
-Nous étions pauvre en esprits, car nous avions compris que sans dieu il n'y a pas de richesse, car la richesse est la révélation de Dieu:
Proverbes 3: 13 à 18
 
Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse,
Et l’homme qui possède l’intelligence!
Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent,
Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or;
Elle est plus précieuse que les perles,
Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Dans sa droite est une longue vie;
Dans sa gauche, la richesse et la gloire.

Ses voies sont des voies agréables,
Et tous ses sentiers sont paisibles.
Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent,
Et ceux qui la possèdent sont heureux.

 
Dieu s'intéresse à notre bonheur, avec lui, à travers sa parole, nous trouvons des richesses insoupçonnées, la paix, la vie, la personne de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire