mercredi 7 août 2013

L'éternité au Ciel avec Jésus ? Partie 1

Je parle évidemment du Ciel de Dieu, le lieu élevé où Dieu le Père est assis sur son trône. Ce n'est ni le firmament, ni le cosmos, c'est pour cela que je mets un majuscule à Ciel quand je parle du lieu où se trouve le trône de Dieu. Je ne doute absolument pas que le chrétien  passe l'éternité avec Jésus, mais resterons-nous au Ciel avec lui ?
Hélas, personne n'a de photographies du Ciel de Dieu, nous nous contenterons donc d'une image firmament.

Aller au Ciel semble être le but des chrétiens. Nous nous imaginons tous devant le trône céleste de Dieu et de l'Agneau à louer notre Seigneur pour l'éternité. C'est une très belle image par ailleurs. Depuis mon enfance, j'ai toujours rêvé d'aller au Ciel, c'est l'inverse du fait d'aller en enfer, c'est enfin le bonheur et la félicité.

Mais en fait, lisons-nous attentivement la Bible ? Rappellons-nous lorsque nous allions à l'école. Au CP, il était normal d'apprendre à associer les lettres pour former des syllabes, puis d'associer les syllabes pour former des mots. Rappellons-nous de l'apprentissage des calculs simples et des fameuses tables d'addition, de soustraction et de multiplication. Au cours des années nous avons progressé dans le cursus scolaire et appris les équations, les systèmes, les dissertations, la physique et la chimie, les sciences naturelles et plein d'autres choses encore.

Dans la vie chrétienne, nous sommes enseignés par la Parole de Dieu. Nous avons un pédagogue et enseignant discret que nous ne voyons pas, mais qui est très attentif et efficace dans sa fonction. Il habite en nous depuis le moment où nous avons accepté Jésus comme sauveur et Seigneur, c'est le Saint Esprit de Dieu qui nous enseigne toute chose et nous conduit dans la vérité. L'Esprit de Dieu habite en nous, nous sommes ses enfants.

Malheureusement il y a encore beaucoup de chrétiens qui ne sont pas encore familier avec la Parole de Dieu. Ce n'est pas une compétitiion pour savoir qui comprend le mieux certains passages, mais c'est aimer Dieu. Jésus est la Parole de Dieu, et aimer Jésus c'est aimer la Bible.

Quand je dis aimer la Bible, ce n'est pas prêter une puissance mystique au papier qui la compose; le fait d'avoir une Bible dans la maison n'apporte pas une chance superstitieuse. Je suis née dans une famille qui ne connaissait pas le Seigneur, et je me rappelle de ma mère qui mettait une bible ouverte devant la porte de la chambre à coucher pour éloigner le "mal"; Ce n'est pas la foi, mais la magie blanche. Cette forme d'occultisme n'attire absolument pas Dieu dans une maison, mais plutôt les démons, ces créatures adorent quand les humains sont friands de surnaturel. Elle nous faisait réciter certains psaumes comme des mantras, je pensais naïvement que cela inciterait Dieu à être clément et que cela attirerait "la protection". Dieu n'a pas besoin qu'on lui récite sa parole comme une formule magique.

Lorsque l'on tombe amoureux, on cherche à connaitre (platoniquement) son amoureux, ses goûts, sa personnalité,ses projets...Le seul moyen de connaitre Jésus est la parole, je découvre à travers elle, les goûts de Dieu, sa personnalité, ses projets, son caractère.

Lire la Bible c'est être dans une relation avec une "personne", c'est une communication de Dieu.

Il se peut qu'il nous arrive de ne pas avoir très envie de lire la Bible, de devoir nous forcer parce que que notre tête est pleine de distractions inutiles, et qu'à ce moment là, nous n'avons pas forcément envie de lire des généalogies bibliques interminables, avec des prénoms étranges parfois imprononçables. Je vais vous étonner mais cela est normal. Nous avons une chair qui n'aime pas forcément la discipline biblique.

Quand j'étais enfant, je n'aimais pas forcément l'école, même si par la grâce de Dieu je n'ai pas vraiment eu de difficulté dans mes études. C'était fastidieux et ennuyeux pour moi d'apprendre mes tables et plus tard mes théorèmes. Mais lorsque j'ai eu mon bac avec mention, j'ai été soulagée de la fin de ces années scolaires. Mais aujourd'hui je suis reconnaissante d'avoir une éducation, une logique, une morale, une culture, qui me permet d'évoluer sainement dans la société. Ces années scolaires m'ont formée et modelée.

Lorsque nous lisons la Bible, réfléchissons sur le sens de ce que nous lisons, par cela nous façonnons un homme nouveau en nous, modelé directement par les mains de Dieu. Nous sommes l'argile et il est le potier. Au fil des années, nous sommes renouvelés dans notre intelligence. Ce n'est même pas difficile de lire la Bible, contrairement à ce que notre chair fainéante et distraite veut nous faire croire. Lire c'est un choix et non une émotion. Lorsque notre professeur de français au lycée nous demandait de lire Emile Zola, on le faisait, car on savait qu'il y aurait des résumés et des commentaires de texte à faire. Malgré son talent littéraire, Zola n'apporte rien à mon salut. Mais Jésus m'apporte tout ce dont que j'ai besoin. Etre chrétien, c'est croire par la foi que notre esprit aime intensément Dieu et ne vit que pour lui, ce n'est pas écouter sa chair. 
Evidemment, s'il y a une canicule et que votre chair a soif et vous dit de boire de l'eau, je vous conseille de l'écouter, je veux simplement dire de ne pas l'écouter quand elle veut s'interferrer entre vous et Dieu par la paresse ou le péché. Si on passe du temps sans lire la Bible, il faut avec sa volonté se ressaisir et revenir à Dieu, quand on pèche il faut demander pardon et continuer à avancer.

Maintenant revenons au Ciel, sommes-nous sûr de passer l'éternité au Ciel avec Dieu. Savons-nous qu'il y a une vie bien remplie après la mort,  la Bible nous dit bien des choses sur la vie à venir, il y a toute une succession d'évènements:

  • Nous serons enlevés: le terme "enlèvement" n'a pas de connotation négative. Même si beaucoup de chrétiens semblent ne pas le croire, la Bible semble bien indiquer qu'il y aura un évènement que nous appelons l'enlèvement de l'église. C'est la disparition instantanée et subite de tous les chrétiens de la planète pour rencontrer au Ciel le Seigneur Jésus et les chrétiens décédés avant cet évènement, avant que Jésus ne redescende du Ciel avec toute ses personnes.
  • Nous seront ressuscités, nous recevrons un corps nouveau au moment de l'enlèvement, ce corps est décrit comme étant incorruptible, il ne vieillit pas et il est parfait.
  • Nous serons des mariés. Il y aura des noces au Ciel, la Bible appelle cela les noces de l'Agneau (l'Agneau est Jésus). Tous les chrétiens forment une famille de frères et soeurs. Cette famille sera unie pour l'éternité à Jésus. le mariage actuel, l'union devant Dieu d'un homme et d'une femme n'est qu'une image de cette réalité céleste. Ce mariage a lieu au Ciel.
  • Nous serons des soldats et des guerriers: Après les noces, le marié Jésus redevient le soldat qui redescend du Ciel avec ses enfants qui sont aussi ses soldats et son épouse spirituelle, je parle des chrétiens. Nous serons à la suite du chef de l'armée de l'Eternel. C'est un drôle de voyage de noce. Jésus vient combattre en un lieu appelé Armagéddon, près de Jérusalem, le dictateur mondial qui dominera le monde en cette période. Nous appelons cet être diabolique l'Antéchrist. Ce méchant homme va rassembler une armée innombrable des quatre coins de la terre pour empêcher le retour de Jésus à Jérusalem, c'est évidement très stupide. Concrètement Jésus détruira ses ennemis par le souffle de sa bouche. A partir donc de ce moment nous ne sommes déjà plus au Ciel, mais sur la terre actuelle, différent des êtres humains "normaux" qui doivent eux continuer à naitre et à mourir, nous sommes déjà des immortels, avec un corps différent des leurs, le nôtre est incorruptible.
  • Nous serons des princes: Les milliards de chrétiens ressuscités resteront avec Jésus à Jérusalem, d'où le Seigneur règnera sur toute la terre durant mille ans. Jésus aura pris soin de lier le diable mille ans dans une prison infernale appelée l'abîme, et restaurera la création à son état initiale, comme dans le jardin d'Eden. Il sera roi de Jérusalem et de la terre (le prince de ce monde actuel, Satan sera jeté dehors), les humains venus des noces de l'Agneau, les chrétiens, seront ces princes.
  • Nous serons finalement les habitants d'un monde nouveau que Dieu va créer. Il y aura un nouveau ciel (cosmos) et une nouvelle planète terre. Nous ne connaissons pas la circonférence de la nouvelle terre, nous savons simplement qu'il n'y aura pas de mer, ni de soleil pour l'éclairer. Sur cette terre Dieu fera descendre une ville qui a à peu près la taille de notre lune actuelle, cette ville est appelé Nouvelle Jérusalem, c'est là que nous habiterons. Mais le plus beau, c'est que Dieu ne restera pas au Ciel mais descendra pour habiter sur la nouvelle terre avec nous, et se sera sa gloire qui éclairera la planète.

L'espérance du chrétien n'est donc pas de rester au ciel pour l'éternité avec Dieu, mais d'habiter dans une ville extraordinaire avec lui et l'Agneau sur une nouvelle planète plus merveilleuse que la terre actuelle.

Préparons nous donc à étudier ces points avec les versets bibliques qui les dépeignent et d'entrer dans la révélation extraordinaire des projets de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire