jeudi 8 août 2013

L'éternité au Ciel avec Jésus ? Partie 2: l'enlèvement de l'église

Je ne vais pas vous imposer mon point de vue sur ce sujet mais vous inciter à former votre propre point de vue; et n'oublier que vous avez un enseignant et pédagogue, l'Esprit de Dieu, qui nous a été donné par Jésus. Cette personne est sensé nous conduire dans toute la vérité.

Certains chrétiens ne croient pas qu'il y aura un jour un enlèvement, d'autres y sont complètement indifférents, ce n'est pas un sujet qui les interesse.

D'autres y croient, mais sont en désaccord entre eux pour savoir si cet enlèvement aura lieu avant, au milieu ou après la Tribulation. Nous aurons l'occasion de parler de cette Tribulation. Lisons d'abord des passages bibliques pour étayer mon argumentation.

1 Thessaloniciens 4: 13 à 18

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 

17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Ce passage me semble très clair, mais réfléchissons ensemble. Pour mieux le comprendre, nous devons réaliser que depuis deux mille ans, Jésus a inauguré l'ère de l'église durant lequel le destin d'Israël a été mis entre parenthèse, ce qui ne veut pas dire oublié. L'église est une invitation que Dieu lance à toute l'humanité, d'entrer dans le salut par la foi. Avant de connaître Dieu, nous étions des païens stupides et insensés.

Proverbes 1: 20 à 23

La sagesse crie dans les rues,
Elle élève sa voix dans les places;
Elle crie à l’entrée des lieux bruyants;
Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité?
Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés haïront-ils la science?
Tournez-vous pour écouter mes réprimandes!
Voici, je répandrai sur vous mon Esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles…

Dieu a un but, Jésus qui est la parole de Dieu l'expliquait par des paraboles à ses apôtres qui ne le comprenaient pas toujours, mais il savait que vous et moi, nous comprendrions ce qu'il voulait dire.



Matthieu 22: 2 à 10

Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.  Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

Nous comprenons dans cette parabole que le roi est une image de Dieu, son fils est une image de Jésus, et que les noces sont une image des noces de l'Agneau. Les premiers invités récalcitrants sont le peuple d'Israël . Ce peuple a refusé son Messie et l'invitation aux noces. Cela n'a pas découragé le Père qui a étendu son invitation à une autre catégorie d'invités, tout ceux qui ont envie d'aller aux noces. Ce groupe de personnes représente les chrétiens, nous étions auparavant des païens éloignés de Dieu et de l'espérance d'Israël. Jésus avait bien dit aux pharisiens dans Matthieu 3: 9 "Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham". Ces pierres vivantes c'est nous, nous n'étions pas la postérité de sang d'Abraham, mais greffé dans sa bénédiction par notre foi.

Savons-nous que cette invitation aux noces a une fin? Car il y a bien un jour où les noces vont se dérouler et la porte de la salle de fête sera fermée. Je sais qu'il y aura toujours des sauvés après cela, mais concrètement ils auront raté les noces, cela sera d'ailleurs le destin des juifs. Le chrétien est celui qui répond à un appel dont Dieu seul connait la durée, soyons heureux qu'il perdure depuis deux mille ans. Or pour le Seigneur mille ans ne dure qu'un jour.


2 Pierre 3: 8  "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour".


Savons-nous que Dieu a promit de restaurer Israël au troisième jour, c'est à dire quand les deux mille ans de grâce pour les païens seront terminés: Osée 6: 1 et 2
Venez, retournons à l’Eternel!
Car il a déchiré, mais il nous guérira;
Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Il nous rendra la vie dans deux jours;
Le troisième jour il nous relèvera,
Et nous vivrons devant lui.


C'est pour cela que le chrétien appelle les temps actuels les temps de la fin, ce n'est pas encore la fin des temps, mais la fin d'une ère. Israël doit retrouver son Dieu Jésus, et sa destinée prophétique. Mais Sara a dit de manière prophétique que le fils de l'esclave ne pourrait hériter avec son fils. L'église et Israël restauré ne peuvent coexister ensemble. la terre est le monde promis aux juifs. Israël sera le centre du monde durant le Millénium. Nous sommes d'une autre alliance supérieure à l'ancienne, qui est d'être uni pour toujours à Jésus, d'être le membre d'un corps dont il est la tête. La destinée des juifs s'arrêtera avec la fin de cette planète terre, mais celle de l'église, l'épouse de l'Agneau continuera pour l'éternité sur une nouvelle planète. Les croyants de l'église seront assis sur des trônes à côté de Jésus, les autres sauvés, dont les juifs qui serviront Jésus à son retour, n'auront pas ce privilège.

Nous savons que Jésus doit descendre du Ciel avec les croyants qu'il aura préalablement "enlevés" et avec qui il aura partagé les noces. Cette descente marque le "troisième jour" . Le troisième jour est appelé "le jour du Seigneur", cela commence par le noces au Ciel et des évènement apocalyptiques sur terre, ensuite il y a le retour du Seigneur avec les saint, son combat contre ses ennemis, et son règne de mille ans qui termine ce jour (un jour dure mille ans). Ce jour (mille ans) est le sabbat de Dieu, sept mille ans après la création de la terre. Comprenons nous donc que depuis la Pentecôte qui est le début de l'invitation lancée aux nations, manifestée par le parlée en langue des nations des apôtres, deux mille ans se sont presque écoulés, car cet évènement a eu lieu à peu près en l'an trente trois, l'année de la crucifixion de notre Seigneur. Évidemment Dieu a fait que personne ne puisse dater avec exactitude la réelle année de la naissance de Jésus Christ, afin que personne ne se permette de fixer une date pour l'enlèvement qui devra prendre les habitants du monde par surprise. Je ne suis donc pas en train de dire que durant le jour de Pentecôte de l'année 2033 l'Esprit de Dieu va faire disparaitre les croyants de la planète, parce que deux mille ans se sont écoulés mathématiquement. Je dis que personne ne connait ce jour, mais que nous sommes proche de ce temps. Les noces de L'agneau vont se dérouler avant que Jésus ne revienne sur terre. De nombreux chrétiens disent qu'il attendent le retour de Jésus, ce n'est pas biblique de se voir attendre sur terre le retour de Jésus, même si je chipote sur les détails. Ce qui est biblique c'est d'attendre de rencontrer le Seigneur dans les airs soit après notre mort soit au moment de l'enlèvement si l'on est vivant, et ensuite de revenir sur terre avec lui après les noces, pour juger les nations désobéissantes. Si on est sur terre au moment du retour de Jésus, c'est qu'on a raté l'enlèvement. Les chrétiens qui acceptent Jésus après l'enlèvement ne peuvent pas entrer aux noces, car une période historique appelé l'ère de la grâce sera terminée. Ils auront comme choix de prendre la marque de la Bête (nous verrons plus tard ce que cela signifie) ce qui signifie renier Dieu, ou bien de mourir exterminé par l'Antéchrist. A part les juifs qui seront mis à part pour se repentir et invoquer Jésus, il n'y aura techniquement plus les chrétiens sur terre avant son retour.

Voici une autre parabole de Jésus, celle des dix vierges. Beaucoup disent à tort qu'elle parle du retour de Jésus alors qu'elle parle de l'enlèvement des chrétiens pour rencontrer Jésus aux noces, ce qui n'est pas la même chose.

Matthieu 25: 1 à 13

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Il est question d'un époux qui tarde, en effet les premiers chrétiens croyaient que l'enlèvement aurait lieu de leur vivant. Il ne se doutait pas que deux mille ans après eux, nous aurions la même espérance. Il est question de son arrivé au milieu de la nuit, il est annoncé au "cri de minuit", c'est a dire le moment qui sépare pour Dieu le deuxième jour du troisième jour spirituel, depuis la Pentecôte des apôtres. Il est question de vierges qui se préparent à rencontrer l'époux, il y a les sages, qui ont pris leur lampe, mais également des vases remplit d'huile pour recharger leur lampe. Il y a les folles qui n'ont pas de recharge pour leur lampe. Seule les vierges qui ont leur lumière allumée ont pu aller à la rencontre de l'époux. La vierge est un être humain lavé dans le sang de Jésus, déclaré pur et sans péché par Dieu. Le vase c'est le coeur de l'homme, l'huile qui garde la lumière allumer est l'esprit de Dieu, la lampe allumée c'est l'âme du chrétien. Certes, il y a eu un assoupissement, une église endormie, mais il y aussi un réveil, où les chrétiens fidèles acceptent de se laisser conduire par l'Esprit de Dieu à travers la Parole. Ces chrétiens sont sensibles à la proximité du Seigneur, nous sentons que les temps sont proches et qu'il faut se préparer. Il y a aussi ceux qui ont une vie qui n'est pas différente que celle des incroyants.

Préparons nous donc à la rencontre du Seigneur dans les airs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire