dimanche 1 septembre 2013

Soyons comme Apollos et comme les juifs de Bérée: appuyons nous sur les écritures pour comprendre Jésus

Actes 17: 10 à 12 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.

Actes 18: 24 à 28  Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connaisse que le baptême de Jean.  Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de bien le recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.

Jean 5: 39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

Toutes les écritures rendent témoignage de Jésus, que ce soit dans le nouveau ou l'ancien testament, le chrétien doit comprendre que depuis les premières pages de la Bible on ne parle que de Jésus.
Par exemple lisons la création de l'homme dans Genèse 1: 26 et 27  Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Ce passage biblique est historique, il nous relate la création du premier être humain. Ce passage est également prophétique et nous parle de la venue de Christ, celui qui est l'image de Dieu, sa ressemblance, sa propre personne, celui qui domine sur le bétail (les anges), la terre et les reptiles (les démons). Parfois nous pensons que l'ancien testament ne relate que des faits historiques, mais ces faits historiques sont également des actes prophétiques pour l'église qui est un Israël spirituel. Lorsque Jésus est venu sur terre il a créé son épouse l'église, et cela aussi est expliqué dans Genèse 2: 20 à 23 mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
Jésus n'a pas trouvé d'épouse spirituelle dans le peuple d'Israël qui l'a rejeté, mais à travers ce rejet, Jésus a été mis dans le sommeil de la mort. Le côté de Jésus a été percé à la croix, le sang qui nous lave de nos péchés a coulé ainsi que les eaux de la vie, et ceux qui boivent aux sources d'eaux vives et se lave de leur péché dans ce sang deviennent membre de l'épouse de l'Agneau. C'est Dieu lui même qui va nous ramener à Christ qui est au ciel, son esprit nous ramènera au ciel, c'est l'enlèvement. Nous serons présentés à Christ comme une épouse qui rencontre son époux: 2 Corinthiens 11: 2 parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Je dis toujours que le livre d'Esaïe est un concentré de la Bible, il y a 66 livres dans la Bible entière et il y a 66 chapitres dans le livre d'Esaïe. Je vous assure que dans Esaïe, Dieu parle des grands thèmes que nous pensons être réservé au nouveau testament. Par exemple, le dernier chapitre d'Esaïe Dieu pose une question:
Esaïe 66: 1
Le ciel est mon trône,
Et la terre mon marchepied.
Quelle maison pourriez-vous me bâtir,
Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?


Dans le dernier livre d'Apocalypse, il nous donne la réponse:
Apocalypse 22: 3
Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leur front. La maison où Dieu va habiter (Nouvelle Jérusalem) est décrite dans les derniers chapitre d'Apocalypse, et Dieu placera son trône dans cette ville.


Dans Esaïe 66, Dieu parle historiquement de la Jérusalem qui va être restaurée dans le futur au moment du règne millénaire de Christ car il sera roi à Jérusalem durant mille ans. mais le chrétien sait que cette Jérusalem terrestre va disparaître après ces mille ans, car Dieu va détruire la création après ces mille ans pour recréer un nouveau ciel et une nouvelle terre. Nous comprenons prophétiquement que Dieu parle aussi à travers ces passage de la Jérusalem céleste qui doit descendre se poser sur la nouvelle terre et ou Dieu mettra son trône:
Esaïe 66: 10 à 13
Réjouissez-vous avec Jérusalem,
Faites d’elle le sujet de votre allégresse,
Vous tous qui l’aimez;
Tressaillez avec elle de joie,
Vous tous qui menez deuil sur elle;
Afin que vous soyez nourris et rassasiés
Du lait de ses consolations,
Afin que vous savouriez avec bonheur
La plénitude de sa gloire.
Car ainsi parle l’Eternel:
Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve,
Et la gloire des nations comme un torrent débordé,
Et vous serez allaités;
Vous serez portés sur les bras,
Et caressés sur les genoux.
Comme un homme que sa mère console,
Ainsi je vous consolerai;
Vous serez consolés dans Jérusalem.


Apocalypse 22: 1 et 2

Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Apocalypse 21: 3 et 4
J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

La chute du diable dans l'abîme est prophétisé dans Ezéchiel 31: 15 à 18 , les juifs pensent que cela ne parle qu'historiquement d'un pharaon du passé.
Le jour où il est descendu dans le séjour des morts,
J’ai répandu le deuil, j’ai couvert l’abîme à cause de lui,
Et j’en ai retenu les fleuves;
Les grandes eaux ont été arrêtées;
J’ai rendu le Liban triste à cause de lui,
Et tous les arbres des champs ont été desséchés.
Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations,
Quand je l’ai précipité dans le séjour des morts,
Avec ceux qui descendent dans la fosse;
Tous les arbres d’Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre,
Les plus beaux et les meilleurs du Liban,
Tous arrosés par les eaux.
Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts,
Vers ceux qui ont péri par l’épée;
Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations.
A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur
Parmi les arbres d’Eden?
Tu seras précipité avec les arbres d’Eden
Dans les profondeurs de la terre,
Tu seras couché au milieu des incirconcis,
Avec ceux qui ont péri par l’épée.
Voilà Pharaon et toute sa multitude!
Dit le Seigneur, l’Eternel.

Cela va s'accomplir dans Apocalypse  20: 1 à 3
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.

Si l'on veut connaitre Jésus il faut sonder la parole: Proverbes 1: 2 à 4
Pour connaître la sagesse et l’instruction,
Pour comprendre les paroles de l’intelligence;
Pour recevoir des leçons de bon sens,
De justice, d’équité et de droiture;
Pour donner aux simples du discernement,
Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

Ces passages nous expliquent qu'à travers la parole de Dieu nous recevons une instruction, un enseignement. certaines personnes pensent que la bible ne sert qu'à trouver des phrases réconfortantes, un verset à proclamer pour voir une situation se débloquer, mais n'envisage pas d'être instruit. Imaginer que le dieu qui a fait tout ce que nous voyons (et ne voyons pas) dit qu'il se révèle dans sa parole, quelle richesse et quelle sagesse se trouve dans la parole de Dieu.

Proverbes 2 : 1 à 6
Mon fils, si tu reçois mes paroles,
Et si tu gardes avec toi mes préceptes,
Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse,
Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence;
Oui, si tu appelles la sagesse,
Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,
Si tu la cherches comme l’argent,
Si tu la poursuis comme un trésor,
Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel,
Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Car l’Eternel donne la sagesse;
De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire