jeudi 26 septembre 2013

A quoi ressemble Dieu ?

Je suis la première à parler de l'église en tant que l'épouse de Jésus Christ. Si les chrétiens vont passer l'éternité avec Dieu, il est normal que nous nous demandions à quoi ressemble Dieu sur son trône. Certes nous ne pourrons jamais le voir de notre vivant et cela il faut l'accepter. Mais nous avons la parole de Dieu qui nous révèle beaucoup de choses; Je pense qu'il est important de savoir ce que la Bible dit sur Dieu et sur le ciel. Lorsque je me suis convertie, j'ai lu quelques livres sur des personnes qui avaient visité le ciel, j'étais fascinée, des personnes normales qui parlaient à Dieu directement. N'oublions pas que je venais du catholicisme, pour moi seul les religieux mystiques, les saints extraordinaires, avaient des apparitions de Jésus, lors de leur méditation contemplative.
Mais avec les années j'ai réalisé que beaucoup de ces chrétiens qui visitent le ciel ou l'enfer sont des personnes séduites par l'ennemi ou des mythomanes ou des personnes qui ont beaucoup d'imagination. Pourquoi ? Parce que leurs jolies descriptions ne correspond pas à ce que dit la Bible.
Par exemple, il existe un témoignage très connu d'une personne qui dit avoir visité l'enfer, Jésus est venu la chercher et lui a fait visiter ce lieu de tourment. Ce témoignage peut sembler chrétien en apparence, mais une chose (parmi d'autres) m'a intrigué, on parle de l'enfer comme du lieu de tourment éternel. Or la Bible nous dit que l'enfer est temporaire, L'enfer se trouve d'après la Bible à l'intérieur de  terre. La terre va disparaître et un autre lieu encore pire s'il est possible, appelé l'étang de feu est préparé pour les démons et les humains.
Il faut connaître les écriture, sinon on peut vous raconter n'importe quoi. Les humains qui étaient en enfer vont y sortir pour être jugé devant le trône de l'Agneau

Apocalypse 20: 11 15
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feuQuiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Les saints catholiques ont des visions d'un beau Jésus qui est un démon déguisé qui vient assouvir leur soif de surnaturel. Il ne faut pas ouvrir notre cœur aux apparitions mensongères avec un beau Jésus et de beaux anges. Même si on vous montre "dieu" sur son trône, vous ne devez pas confondre des copies diaboliques avec l'original. C'est pour cela qu'il faut connaître les écritures, et même si vous avez une apparition, il faut garder la tête froide et demander à Dieu si cette apparition n'est pas de lui de vous le montrer.

Tout d'abord sachons que Dieu est éternel, ce qui veut dire qu'il n'a pas de commencement (ni de fin), il a toujours été. Il n'est pas une créature, il n'a pas de parents, celui qu'il appelle son Fils (Jésus) est sa propre image. Il a choisit de créer le temps et des univers, le ciel dans lequel il a créé des anges et notre univers dans lequel se trouve notre terre.

Psaume 93: 2
Ton trône est établi dès les temps anciens;
Tu existes de toute éternité.


Le trône

Esaïe 6: 1 à 2
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
N'imaginons pas le trône de  Dieu avec une dimension humaine, la grandeur du ce trône, de la salle du trône et du temple céleste dépasse notre imagination. La manière dont les personne décrivent le dessus et le dessous de ce trône, nous montre que l'espace/temps n'est pas le même que sur terre, on dirait que le narrateur arrive à voir les choses sous plusieurs angles en même temps, ce qui est impossible sur terre.
Le trône est très élevé, peut-être comme une montagne, au dessus des créatures angéliques appelés séraphins se tiennent.
Le trône a aussi une base, ce sont des roues animées par d'autres créatures angéliques appelés des chérubins, ou des "animaux". Lucifer a fait partie du corps angélique appelé chérubin (Ezéchiel 28: 14), nous savons aussi que des chérubins interdisaient l'entrée du jardin d'Eden aux humains d'avant le déluge (Genèse 3: 24)

Ezéchiel 1: 4 à 14
Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau; ils étincelaient comme de l’airain poli. Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous les quatre une face de lion à droite, tous les quatre une face de bœuf à gauche, et tous les quatre une face d’aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps. Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’Esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.

Ces animaux animent des roues qui déplacent le trône, quand nous lisons Ezéchiel nous voyons d'abord le trône de Dieu d'en dessous:

Ezéchiel 1: 15 à 21
Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces. A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue. En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour. Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi. Ils allaient où l’Esprit les poussait à aller; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues. Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.

Le trône de Dieu peut donc sortir du temple céleste et faire se déplacer Dieu, qui pourtant est partout puisqu'il est esprit, mais il fait ce qu'il veut.
Ezéchiel a vu le trône s'approcher de lui, mais il était placé en dessous, les dimensions extraordinaires de ce qu'il voyait dépassent l'entendement. Mais continuons:

Ezéchiel 1: 22 à 25
Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut. Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps. J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes. Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu’ils s’arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
Entre le trône et les chérubins qui le soutiennent, se trouve une structure transparente appelé la mer, ou étendue de verre voir même un ciel. Cette structure est attestée par tous les auteurs bibliques qui décrivent le ciel par exemple par Moïse dans Exode 24: 9 et 10
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Aussi par l'apôtre Jean dans Apocalypse 4: 6:
Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Lorsque les chérubins ne font pas voler (ou rouler) le trône avec les roues ils se tiennent autour et au milieu de trône qui a rappelons nous une dimension fantastique.
Psaume 99: 1 L'Éternel règne: les peuples tremblent; il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.

Le trône, le siège où Dieu est assis, ressemble a une pierre de saphir, Ezéchiel 1: 26
 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône
Lorsque j'étais catholique je me rappelle être allé dans un lieu appelé Taizé, on regardait de travers tout ceux qui osaient faire du bruit, ceux qui troublaient la méditation des pèlerins. Je pensais que pour plaire à Dieu, il fallait rester dans le silence, or contrairement à ce que l'on croit le trône de dieu est parfois très bruyant: Apocalypse 4: 5  Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre.


Dieu sur son trône
 
Ezéchiel 1: 26 à 28
Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Eternel.
Apocalypse 4: 2
Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
Son vêtement (sa robe) est une habit de lumière
Psaume 104: 2
Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau
Psaume 93: 1
L'Éternel règne, il est revêtu de majesté, L'Éternel est revêtu, il est ceint de force.
 
Son apparence est fantastique et éblouissante. Nous aimerions tous pouvoir le voir de nos yeux dès maintenant mais que dit-il de son apparence et de ses activités dans sa parole ?:
- Il a des yeux et des paupières (je ne dis pas que ces yeux sont comme ceux des créatures) Psaumes 11:4 Ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme.

- Il a des oreilles, une face (un visage):
Psaume 34: 16 et 17
Les yeux de l’Eternel sont sur les justes,
Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
L’Eternel tourne sa face contre les méchants


- Une de ses activités est d'observer les humains: Psaumes 14: 2 L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.

- Il a une bouche: Deutéronome 8: 3 l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Dans Genèse 18, il vient manger de la vraie nourriture avec Abraham, cela ne veut pas dire qu'il a besoin de manger, mais qu'il peut faire ce qu'il veut. Dans ce passage Dieu descend du ciel pour rencontrer Abraham, il a pris 'apparence d'un être humain, mais personne d'autre ne le reconnait, les autres personnes pensent que des voyageurs sont venus parler avec Abraham. Dieu et Abraham ont partagé un repas:
Genèse 18: 1 et 2
L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre.  verset 8 Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent.
je n'entre pas dans le débat de savoir si les trois hommes étaient Dieu (le Père, le Fils et le Saint esprit) ou Dieu accompagné de deux anges qui sont allés punir Sodome et Gomorrhe ensuite.

- Il a des ailes: Les ailes peuvent être une manière poétique de parler de la protection de Dieu, mais j'ai 'impression que Dieu est littéral. Psaume 17: 8 Garde-moi comme la prunelle de l’œil; protège-moi, à l’ombre de tes ailes, Psaume 36: 8  A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.
N'oublions pas un passage du psaume 91, psaume que les chrétiens en général connaissent par cœur: Psaume 91: 4
Il te couvrira de ses plumes,
Et tu trouveras un refuge sous ses ailes;


- Il a des cheveux ondulé comme de la laine, Daniel 7: 9

Et l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure

- Il peut se lever de son trône, marcher pour faire la guerre avec son glaive. Psaume 17: 13 Lève-toi, Eternel, marche à sa rencontre, renverse-le! Délivre-moi du méchant par ton glaive! Nous ne comprenons pas que Dieu se "fatigue" à faire cela puisqu'il peut détruire ses ennemis par le souffle de sa bouche, Dieu peut tout faire, mais il veut montrer l'exemple aux humains, notamment nous donner le courage dans les combats.
 
 - Il peut faire déplacer son trône en le faisant porter par les chérubins, Psaumes 18: 10 et 11
Il abaissa les cieux, et il descendit:
Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.
Il était monté sur un chérubin, et il volait,
Il planait sur les ailes du vent.

Ce passage nous dit aussi qu'il a des pieds.

Le trône  (le siège, la mer, les chérubins qui animent des roues), est porté par un vent et par une nuée. C'est d'ailleurs ce qu'a vu Ezéchiel en premier avant de distinguer le trône.
Psaume 104: 3
Il prend les nuées pour son char,
Il s’avance sur les ailes du vent.

Ezéchiel 1:4
Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.

- Quand il est en colère, il a une apparence encore plus extraordinaire, Psaumes 18: 8 et 9
Les fondements des montagnes frémirent,
Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité.
Il s’élevait de la fumée dans ses narines,
Et un feu dévorant sortait de sa bouche:
Il en jaillissait des charbons embrasés.

-il peut prendre l'apparence d'un être humain pour combattre à nos côtés, Psaumes 35: 1 à 3
Eternel! défends-moi contre mes adversaires,
Combats ceux qui me combattent!
Saisis le petit bouclier et le grand bouclier,
Et lève-toi pour me secourir!
Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs!


Je pense malgré tout que la vraie apparence spirituelle de Dieu n'a encore jamais été vu par personne et sera révélée aux chrétiens qui sont le temple spirituel de Dieu: 1 Timothée 6: 15 et 16
le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!


 
Le temple
 
Le trône de Dieu se trouve dans un lieu qui est appelé un temple; Nous savons que Moïse dit avoir fait le tabernacle, sur lequel est basé le temple de Salomon, selon le modèle céleste qui lui avait été montré. Dieu a montré à Moïse le ciel, et le lieu où il trône. dans le temple céleste il y a un lieu saint, le sanctuaire. Le lieu très saint est le trône de Dieu. 
 
Psaumes 11: 4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans les cieux;
Psaumes 27: 4
Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment:
Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel,
Pour contempler la magnificence de l’Eternel
Et pour admirer son temple.

Psaume 150: 1
Louez l’Eternel!
Louez Dieu dans son sanctuaire!

Le temple est placé dans un palais: Psaumes 29: 9 Dans son palais tout s’écrie: Gloire!
Dieu a même plusieurs palais, Psaumes 48: 4 Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.


 
La ville
 
Le temple céleste semble être dans une ville. Rien ne nous est dit sur l'activité des habitants célestes, que nous appelons couramment des anges. Nous ne savons pas  quoi ils passent leur journées quant ils ne sont pas dans le temple céleste ou engagé dans des guerres spirituelles.
Psaumes 46: 5
Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu,
Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
 
 
 
Conclusion
 
Nous lisons des témoignages extraordinaires dans la Bible, nous avons parler du trône de Dieu décrit dans Apocalypse 4 dans l'article "le sacré-coeur" consacré à un des mensonges du catholicisme. Lisons le témoignage d'une autre personne à qui Dieu a fait traverser l'espace/temps afin qu'il observe les évènements des derniers temps, il s'agit de Daniel. On peut constater que dix milliards d'anges peuvent rester dans la pièce qui est la salle de trône de Dieu, tellement elle est immense. Daniel voit les trône réservés au vainqueurs (les chrétiens représentés pas vingt quatre vieillards)Daniel voit Dieu venir s'assoir sur son trône et le couronnement de Jésus avant qu'il revienne régner sur terre:

Daniel 7: 9 à 10
Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

Lors de ces évènement tout prend un aspect de feu dans la salle du trône.


verset 13 et 14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire