lundi 30 septembre 2013

Disciple de Jésus

Matthieu 10: 2 à 4
Voici les noms des douze apôtres.
Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;  Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée; Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.

Marc 1: 16 à 20
Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. Etant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

Marc 3: 13 à 19
Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Voici les douze qu’il établit: Simon, qu’il nomma Pierre; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;  André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

Luc 5: 13 à 16
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: Simon, qu’il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy;  Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le Zélote;  Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.

Jean 1: 35 à 39
Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu? Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure.
André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).  Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi.  Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre.
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’IsraëlJésus lui répondit: Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.

Jésus a eu de nombreux disciples mais il est resté principalement avec douze parmi ces disciples, ce sont les douze apôtres. Le mot disciple signifie celui qui suit l'enseignement d'un maître, un élève. C'est un mot de la même famille que discipline. Certains disciples vont devenir des apôtres (des envoyés), des personnes que Jésus a envoyé annoncer la bonne nouvelle de l'évangile. Ces personnes étaient à la recherche d'une promesse que Dieu avait donné au peuple d'Israël, le Messie, l'envoyé de Dieu qui viendrait sauver et régner sur son peuple.
Ce qui caractérise ces personnes, est le fait qu'ils aient eu le cœur bien disposé à l'égard de la vérité. La prédication de Jean Baptiste, ainsi que la révélation qu'il a eu de Jésus Christ comme étant l'Agneau de Dieu, a été aussi un facteur décisif pour certains de ces disciples.
Pour les chrétiens il est banal de parler des deux venues de Jésus, celle qui est relaté dans les évangiles en tant qu'Agneau de Dieu, et celle à venir, relatée dans divers livres de la Bible, la deuxième venue, celle de lion de la tribu de Juda qui vient juger le monde. Les disciples n'ont pas compris pourquoi Jean Baptiste a parlé de Jésus comme étant l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde; ils auraient pourtant du comprendre que dans leur religion, l'agneau est l'animal qui doit être sacrifié pour apaiser la colère de Dieu. Il s'attendaient peut-être à voir un roi qui progressivement s'imposerait comme le chef d'état d'Israël. Il n'ont pas compris la prophétie du messie souffrant décrite clairement par Esaïe ou par certains psaumes.

Nathanaël a discerné que Jésus était le roi d'Israël, mais ne pouvait pas comprendre qu'il était l'Agneau. Mais la révélation que ces personnes vont avoir à partir de la résurrection de Jésus va changer leur vie, parce qu'ils vont comprendre que la personne avec qui ils ont habité, mangé et marché était le Dieu d'Israël incarné en être humain. Ces juifs vont devenir les premiers chrétiens, des personnes qui reçoivent l'esprit saint en eux comme un temple vivant dans une alliance faite à travers le sang de Jésus et qui répondent à l'invitation de Dieu lancé à la Pentecôte. Jean Baptiste était remplit de l'Esprit Saint depuis le ventre maternel, mais il mort avant la Pentecôte, il est sauvé mais n'est pas membre de l'église. L'église son ceux qui ont fait alliance avec Dieu depuis le sacrifice de Jésus, malheureusement Jean baptiste a été décapité du vivant de Jésus.
Parmi tous les sauvés, l'église a une mission unique dans l'éternité auprès de Dieu, la parole de Dieu nous le révèle et nous aurons l'occasion d'en reparler, cette mission fera la joie de tous les sauvés.

Les disciples de Jésus étaient des hommes normaux, pêcheurs, percepteurs des impôts... Sur ces disciples, douze deviendront des apôtres, les envoyés chargés d'inviter les hommes aux noces que le Père a préparé pour le Fils, faire connaître l'invitation de Dieu, l'évangile de Jésus Christ.
Voyons comment Jésus a trouvé un des auteurs des évangiles, Mathieu un fils de Levi collecteur d'impôts, qui narre lui même la rencontre dans son évangile:
Mathieu 9: 9 à 13
De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au bureau des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jésus les ayant entendus leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Dans les évangiles les personnes ont parfois plusieurs noms, Mathieu a pour autre nom Lévi dans Marc 2: 14 à 17 En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi.  Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?  Jésus ayant entendu cela, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
 Par exemple dans Actes 1: 23, un disciples appelé de Joseph est connu sous trois prénoms différents: Joseph/ Barsabbas/ Justus. Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Il y a eu douze apôtres, mais de nombreux disciples, nous mêmes sommes des disciples de Jésus, l'église, ceux qui acceptent l'enseignement du vrai maître. Marie, la mère de Jésus était aussi une disciple dans le livres des Actes: elle priait avec les autres et ses enfants dans la chambre haute:
Actes 1: 12 à 14
Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Jésus a accomplit des actes prophétiques pour ses disciples:
Jean 21: 1 à 14
Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées. Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en ait tant, le filet ne se rompit point. Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c’était le Seigneur. Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.
 

Ces personnes qui pensaient accompagner le roi qui venait régner sur Israël et pensaient sans doute recevoir de hautes fonctions de ministres à Jérusalem, se sont vu contraintes à retourner à leur métier de pêcheurs après la mort de celui en qui ils avaient mis leur espérance, ils pensaient continuer tranquillement leur vie terne après avoir chassé des démons et guérit des malades pendant trois ans. Je ne sais pas si Jésus voulait encore les convaincre qu'il était un être humain normal revenu à la vie et non un fantôme lorsqu'il se met à manger avec ses disciples, pour leur prouver qu'il a toute ses fonctions digestives. J'imagine très bien ces disciples le regarder avec de gros yeux, un regard ébahi et peut-être un peu effrayé. Mais l'acte que Jésus a accomplit, partager un repas, est certes banal, ce n'est pas la première fois qu'il mangeait avec ces personnes, mais une prophétie pour ces premiers futurs chrétiens de ce que la Bible appelle le repas des noces de l'Agneau; une révélation donnée à l'église, les humains seront dans l'autres vie, la vie auprès de Dieu, remplie de la révélation parfaite de Dieu. Car l'être humain a été créé comme un vase pour être remplit de la gloire de Dieu, et les chrétiens sont ceux qui pourront avoir ce repas de la pure révélation.



Les douze apôtres font écho au douze tribu d'Israël, le chiffre douze est prophétique et symbolique, c'est les fondements de la construction spirituelle de Dieu, faite avec des pierres vivantes, les hommes. Les douze tribu sont la fondation du peuple d'Israël, les douze apôtres sont la fondation du peuple chrétien. Ces douze apôtres auront leur nom écrit sur la nouvelle Jérusalem (sauf Judas qui a été remplacé par Mathias en Actes 1)
Apocalypse 21: 10 à 14
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.

Nous savons qu'il y a vingt quatre anciens qui recevront des trônes autour du trône de Dieu après l'enlèvement, je pense que douze de ces anciens pourraient représenter des croyants d'origine juive, et les douze autres des croyants d'origine non-juive, les deux branches étant unis en Jésus. Comme nous avons vu sur l'article "le cœur de Jésus", que la grille costal dans notre anatomie pourrait parler de ces vingt quatre anciens. les douze côtes du coté droit (l'Ancien testament) représenterais les anciens d'origine juive, et les douze côtes placé à gauche (le Nouveau Testament), représenterais les croyants d'origine païenne. A partir de ces deux origine, Jésus n'a fait qu'un seul corps de croyants.



De nombreux personnages bibliques, malgré leurs imperfections, sont des images de Christ que Dieu utilise pour nous enseigner. Israël est une image de l'église. le peuple d'Israël est terrestre et éphèmere, l'église a une destiné céleste et éternelle.
Jean 15: 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Jean 18: 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

A travers Israël, Dieu nous explique des réalités célestes pour l'église:
Exode 24: 8 à 11 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

 Moïse est dans ce passage, une image très claire de Jésus. Jésus nous a aspergé par la foi de son sang, le sang de l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Les soixantes dix anciens sont une image de l'église qui doit monter vers Dieu (l'enlèvement), les chrétiens qui verront Dieu face à face. Manger avec Dieu est une image du repas des noces de l'Agneau.



Ce n'est pas un hasard si le premier miracle de Jésus (les noces de Cana) a eu lieu pendant un repas de noces, ou il a fait remplir des vases (image du cœur de l'homme) d'eau (image de la nouvelle naissance) et a changée l'eau en vin ensuite (image de la révélation de Dieu). Le marié et la mariée est une image de l'union de Christ et de l'église, nous l'avons vu à multiple reprise.
Si anatomiquement le cœur humain ressemble a un petit vase, ce n'est pas un hasard mais je pense un clin d'œil de Dieu.
Jean 2: 1 à 11


Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils lui en apportèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Les noces ont lieu trois jours après: le chrétien attend le troisième jour de Dieu. 2 Pierre 3: 3 et 4 sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.  Verset 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Les chrétiens vont aller aux noces, au début du troisième jour céleste après la mort , il faut donc que deux millénaires après la mort de Jésus se passent et qu'en entrant au début du troisième millénaire nous soyons enlevés. Il ne faut pas fixer des dates comme certaines sectes pernicieuses, mais être toujours prêts et discerner les signes des temps. On ne peut s'empêcher de réfléchir, si Jésus est mort vers l'an 33, la fin des deux mille ans sera vers l'an 2033 et après on entre dans le troisième millénaire après sa mort (le troisième jour). Dieu n'aime pas que l'on fixe des dates, car il doit venir comme un voleur pour ceux qui ne se sont pas préparés, d'ailleurs personne n'a jamais pu dater précisément la date de la naissance Jésus, l'an zéro a été fixé de manière approximative. Tout ce que nous avons à savoir c'est de se tenir prêt. Le disciple est celui qui se prépare.

Jésus nous a rencontré dans la monotonie de notre vie, comme les disciples bibliques. Nous avons répondu à son amour. Judas été choisit, Jésus savait bien qu'il aimait l'argent et qu'il avait une tendance au vol, mais le vrai disciple est celui qui accepte de se discipliner, ne pas laisser sa nature de péché l'éloigner de Dieu. Pierre aussi a été confronter à son cœur impulsif et lâche, il a pleuré pour ses péchés et ses actes montrent qu'il a demandé pardon à Dieu, il ne s'est pas éloigné des autres disciples mais a été un témoin de la résurrection de Jésus. En marchant avec Jésus, il y a toujours un moment où l'on est confronté à notre mauvais cœur personnel, notre réponse doit être de s'accrocher au Seigneur, de réaliser qu'il veut nous pardonner et qu'il nous a toujours connu, c'est nous qui ignorions la profondeur de notre dépendance au mal.
Judas pouvait comme les autres chasser les démons et guérir les malades avec la puissance de Dieu: Mathieu 1à: 1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Jésus choisit tout le monde mais certains préfèrent rester des loups ravisseurs dans l'église. On peut être dans l'église, ressembler aux autres disciples, chasser les démons, mais ne pas être dans la volonté de Dieu.
Un autre esprit animait Judas: le diable.
Luc 22: 3 à 5
Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
Et Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent.
De nombreux serviteurs de Dieu ne parlent de Jésus que pour parler de l'argent de manière anormale ou de la prospérité, ils sont animés par le même esprit que Judas.
 
 
Mathieu 7: 15 à 23
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Ecoutons la mise en garde de Jésus, évitons les faux prophètes, disciplinons-nous à rester dans la Parole. Etre vraiment disciple, c'est quand nous comprenons que le règne de christ n'est pas seulement son règne à Jérusalem (la ville terrestre), ce règne ne sera d'ailleurs que temporaire et ne durera que mille ans car ce n'est pas l'objectif le plus important pour Dieu. Le règne le plus important c'est son règne éternel sur nos cœurs:
Luc 17: 20 et 21
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
(ce qui signifie à l'intérieur de nous).

Tout ce que Jésus a fait sur terre est prophétique, lisons Jean 12: 1 à 8
Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, [fils de Simon,] celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? Il disait cela, non qu’il se mettait en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.
Le nard est une fleur de la famille de la valériane, son huile essentielle était à l'époque très couteuse, très chère. La couleur rose foncé du parfum évoque la couleur du sang.

 
L'albâtre est un marbre blanc

vases en albâtre
A travers ce que Marie de Béthanie a fait, Dieu parle à tous ceux qui veulent être disciple. Il nous faut briser notre vase devant Jésus. Le vase est une image du cœur, qui doit être brisé, doit disparaître pour que Dieu en créé un nouveau. Verser ce qui est précieux, notre vie, notre sang (une image, je ne dis pas de se faire saigner), nos désirs, nos aspirations. Reconnaître que rien n'a de valeur à part Jésus. Que tout en nous doit lui rendre gloire, tout ce que nous avons de précieux est pour lui. Le vase est en marbre, c'est de la pierre dure, cela représente le péché qui est cristallisé en nous, et qui se donne une apparence de normalité par son aspect blanc.
Ezéchiel 11: 19 J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,
Dieu a fait l'homme à partir de la terre, c'est la substance de notre chair, des minéraux qui forme nos molécules. Notre nouveau vase (cœur) est fait de terre, il est humble et peut contenir le vrai trésor, la révélation de Dieu:
2 Corinthiens 4: 6 et 7
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
 
Pour ceux qui ne sont pas habitué au langage biblique, je ne dis pas que Jésus opère une chirurgie sanglante sur notre muscle cardiaque. Le cœur spirituel est notre âme, notre mentalité, notre "moi". L'âme doit accepter Jésus comme sauveur et Seigneur, c'est la circoncision du cœur. La nouvelle naissance c'est quand l'esprit de Dieu vient habiter le nouveau cœur, le cœur qui a compris qu'il était perdu sans Dieu et qui est venu se prosterner au pied de Jésus. Certes nous n'avons pas la capacité de voir Jésus, mais nous pouvons lui parler avec nos mots, lui demander pardon pour nos péchés, lui dire que nous voulons qu'il règne sur nos vies, qu'il soit notre sauveur et Seigneur, qu'il soit notre trésor. Il faut lui donner notre cœur et lui demander de créer en nous un cœur pur. C'est la marque du disciple, celui qui est "l'élève" de Dieu et qui lui a donné son cœur:
Proverbes 23: 12 Ouvre ton cœur à l’instruction, et tes oreilles aux paroles de la science.
Proverbes 23; 26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
Psaume 51: 12 O Dieu! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé
 les disciples des évangiles avaient Jésus pour les enseigner en paraboles, mais nous nous avons l'Esprit de Jésus qui nous enseignent par la Parole: Jean 14: 26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jésus notre modèle en tout, est le premier disciple qui nous donne l'exemple de l'obéissance parfaite à Dieu: Esaïe 50: 4 et 5
Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée,
Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu;
Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille,
Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille,
Et je n’ai point résisté,
Je ne me suis point retiré en arrière.
 

jeudi 26 septembre 2013

A quoi ressemble Dieu ?

Je suis la première à parler de l'église en tant que l'épouse de Jésus Christ. Si les chrétiens vont passer l'éternité avec Dieu, il est normal que nous nous demandions à quoi ressemble Dieu sur son trône. Certes nous ne pourrons jamais le voir de notre vivant et cela il faut l'accepter. Mais nous avons la parole de Dieu qui nous révèle beaucoup de choses; Je pense qu'il est important de savoir ce que la Bible dit sur Dieu et sur le ciel. Lorsque je me suis convertie, j'ai lu quelques livres sur des personnes qui avaient visité le ciel, j'étais fascinée, des personnes normales qui parlaient à Dieu directement. N'oublions pas que je venais du catholicisme, pour moi seul les religieux mystiques, les saints extraordinaires, avaient des apparitions de Jésus, lors de leur méditation contemplative.
Mais avec les années j'ai réalisé que beaucoup de ces chrétiens qui visitent le ciel ou l'enfer sont des personnes séduites par l'ennemi ou des mythomanes ou des personnes qui ont beaucoup d'imagination. Pourquoi ? Parce que leurs jolies descriptions ne correspond pas à ce que dit la Bible.
Par exemple, il existe un témoignage très connu d'une personne qui dit avoir visité l'enfer, Jésus est venu la chercher et lui a fait visiter ce lieu de tourment. Ce témoignage peut sembler chrétien en apparence, mais une chose (parmi d'autres) m'a intrigué, on parle de l'enfer comme du lieu de tourment éternel. Or la Bible nous dit que l'enfer est temporaire, L'enfer se trouve d'après la Bible à l'intérieur de  terre. La terre va disparaître et un autre lieu encore pire s'il est possible, appelé l'étang de feu est préparé pour les démons et les humains.
Il faut connaître les écriture, sinon on peut vous raconter n'importe quoi. Les humains qui étaient en enfer vont y sortir pour être jugé devant le trône de l'Agneau

Apocalypse 20: 11 15
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feuQuiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Les saints catholiques ont des visions d'un beau Jésus qui est un démon déguisé qui vient assouvir leur soif de surnaturel. Il ne faut pas ouvrir notre cœur aux apparitions mensongères avec un beau Jésus et de beaux anges. Même si on vous montre "dieu" sur son trône, vous ne devez pas confondre des copies diaboliques avec l'original. C'est pour cela qu'il faut connaître les écritures, et même si vous avez une apparition, il faut garder la tête froide et demander à Dieu si cette apparition n'est pas de lui de vous le montrer.

Tout d'abord sachons que Dieu est éternel, ce qui veut dire qu'il n'a pas de commencement (ni de fin), il a toujours été. Il n'est pas une créature, il n'a pas de parents, celui qu'il appelle son Fils (Jésus) est sa propre image. Il a choisit de créer le temps et des univers, le ciel dans lequel il a créé des anges et notre univers dans lequel se trouve notre terre.

Psaume 93: 2
Ton trône est établi dès les temps anciens;
Tu existes de toute éternité.


Le trône

Esaïe 6: 1 à 2
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
N'imaginons pas le trône de  Dieu avec une dimension humaine, la grandeur du ce trône, de la salle du trône et du temple céleste dépasse notre imagination. La manière dont les personne décrivent le dessus et le dessous de ce trône, nous montre que l'espace/temps n'est pas le même que sur terre, on dirait que le narrateur arrive à voir les choses sous plusieurs angles en même temps, ce qui est impossible sur terre.
Le trône est très élevé, peut-être comme une montagne, au dessus des créatures angéliques appelés séraphins se tiennent.
Le trône a aussi une base, ce sont des roues animées par d'autres créatures angéliques appelés des chérubins, ou des "animaux". Lucifer a fait partie du corps angélique appelé chérubin (Ezéchiel 28: 14), nous savons aussi que des chérubins interdisaient l'entrée du jardin d'Eden aux humains d'avant le déluge (Genèse 3: 24)

Ezéchiel 1: 4 à 14
Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau; ils étincelaient comme de l’airain poli. Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous les quatre une face de lion à droite, tous les quatre une face de bœuf à gauche, et tous les quatre une face d’aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps. Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’Esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.

Ces animaux animent des roues qui déplacent le trône, quand nous lisons Ezéchiel nous voyons d'abord le trône de Dieu d'en dessous:

Ezéchiel 1: 15 à 21
Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces. A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue. En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour. Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi. Ils allaient où l’Esprit les poussait à aller; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues. Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.

Le trône de Dieu peut donc sortir du temple céleste et faire se déplacer Dieu, qui pourtant est partout puisqu'il est esprit, mais il fait ce qu'il veut.
Ezéchiel a vu le trône s'approcher de lui, mais il était placé en dessous, les dimensions extraordinaires de ce qu'il voyait dépassent l'entendement. Mais continuons:

Ezéchiel 1: 22 à 25
Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut. Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps. J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes. Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu’ils s’arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
Entre le trône et les chérubins qui le soutiennent, se trouve une structure transparente appelé la mer, ou étendue de verre voir même un ciel. Cette structure est attestée par tous les auteurs bibliques qui décrivent le ciel par exemple par Moïse dans Exode 24: 9 et 10
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Aussi par l'apôtre Jean dans Apocalypse 4: 6:
Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Lorsque les chérubins ne font pas voler (ou rouler) le trône avec les roues ils se tiennent autour et au milieu de trône qui a rappelons nous une dimension fantastique.
Psaume 99: 1 L'Éternel règne: les peuples tremblent; il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.

Le trône, le siège où Dieu est assis, ressemble a une pierre de saphir, Ezéchiel 1: 26
 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône
Lorsque j'étais catholique je me rappelle être allé dans un lieu appelé Taizé, on regardait de travers tout ceux qui osaient faire du bruit, ceux qui troublaient la méditation des pèlerins. Je pensais que pour plaire à Dieu, il fallait rester dans le silence, or contrairement à ce que l'on croit le trône de dieu est parfois très bruyant: Apocalypse 4: 5  Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre.


Dieu sur son trône
 
Ezéchiel 1: 26 à 28
Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Eternel.
Apocalypse 4: 2
Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
Son vêtement (sa robe) est une habit de lumière
Psaume 104: 2
Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau
Psaume 93: 1
L'Éternel règne, il est revêtu de majesté, L'Éternel est revêtu, il est ceint de force.
 
Son apparence est fantastique et éblouissante. Nous aimerions tous pouvoir le voir de nos yeux dès maintenant mais que dit-il de son apparence et de ses activités dans sa parole ?:
- Il a des yeux et des paupières (je ne dis pas que ces yeux sont comme ceux des créatures) Psaumes 11:4 Ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme.

- Il a des oreilles, une face (un visage):
Psaume 34: 16 et 17
Les yeux de l’Eternel sont sur les justes,
Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
L’Eternel tourne sa face contre les méchants


- Une de ses activités est d'observer les humains: Psaumes 14: 2 L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.

- Il a une bouche: Deutéronome 8: 3 l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Dans Genèse 18, il vient manger de la vraie nourriture avec Abraham, cela ne veut pas dire qu'il a besoin de manger, mais qu'il peut faire ce qu'il veut. Dans ce passage Dieu descend du ciel pour rencontrer Abraham, il a pris 'apparence d'un être humain, mais personne d'autre ne le reconnait, les autres personnes pensent que des voyageurs sont venus parler avec Abraham. Dieu et Abraham ont partagé un repas:
Genèse 18: 1 et 2
L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre.  verset 8 Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent.
je n'entre pas dans le débat de savoir si les trois hommes étaient Dieu (le Père, le Fils et le Saint esprit) ou Dieu accompagné de deux anges qui sont allés punir Sodome et Gomorrhe ensuite.

- Il a des ailes: Les ailes peuvent être une manière poétique de parler de la protection de Dieu, mais j'ai 'impression que Dieu est littéral. Psaume 17: 8 Garde-moi comme la prunelle de l’œil; protège-moi, à l’ombre de tes ailes, Psaume 36: 8  A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.
N'oublions pas un passage du psaume 91, psaume que les chrétiens en général connaissent par cœur: Psaume 91: 4
Il te couvrira de ses plumes,
Et tu trouveras un refuge sous ses ailes;


- Il a des cheveux ondulé comme de la laine, Daniel 7: 9

Et l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure

- Il peut se lever de son trône, marcher pour faire la guerre avec son glaive. Psaume 17: 13 Lève-toi, Eternel, marche à sa rencontre, renverse-le! Délivre-moi du méchant par ton glaive! Nous ne comprenons pas que Dieu se "fatigue" à faire cela puisqu'il peut détruire ses ennemis par le souffle de sa bouche, Dieu peut tout faire, mais il veut montrer l'exemple aux humains, notamment nous donner le courage dans les combats.
 
 - Il peut faire déplacer son trône en le faisant porter par les chérubins, Psaumes 18: 10 et 11
Il abaissa les cieux, et il descendit:
Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.
Il était monté sur un chérubin, et il volait,
Il planait sur les ailes du vent.

Ce passage nous dit aussi qu'il a des pieds.

Le trône  (le siège, la mer, les chérubins qui animent des roues), est porté par un vent et par une nuée. C'est d'ailleurs ce qu'a vu Ezéchiel en premier avant de distinguer le trône.
Psaume 104: 3
Il prend les nuées pour son char,
Il s’avance sur les ailes du vent.

Ezéchiel 1:4
Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.

- Quand il est en colère, il a une apparence encore plus extraordinaire, Psaumes 18: 8 et 9
Les fondements des montagnes frémirent,
Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité.
Il s’élevait de la fumée dans ses narines,
Et un feu dévorant sortait de sa bouche:
Il en jaillissait des charbons embrasés.

-il peut prendre l'apparence d'un être humain pour combattre à nos côtés, Psaumes 35: 1 à 3
Eternel! défends-moi contre mes adversaires,
Combats ceux qui me combattent!
Saisis le petit bouclier et le grand bouclier,
Et lève-toi pour me secourir!
Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs!


Je pense malgré tout que la vraie apparence spirituelle de Dieu n'a encore jamais été vu par personne et sera révélée aux chrétiens qui sont le temple spirituel de Dieu: 1 Timothée 6: 15 et 16
le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!


 
Le temple
 
Le trône de Dieu se trouve dans un lieu qui est appelé un temple; Nous savons que Moïse dit avoir fait le tabernacle, sur lequel est basé le temple de Salomon, selon le modèle céleste qui lui avait été montré. Dieu a montré à Moïse le ciel, et le lieu où il trône. dans le temple céleste il y a un lieu saint, le sanctuaire. Le lieu très saint est le trône de Dieu. 
 
Psaumes 11: 4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans les cieux;
Psaumes 27: 4
Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment:
Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel,
Pour contempler la magnificence de l’Eternel
Et pour admirer son temple.

Psaume 150: 1
Louez l’Eternel!
Louez Dieu dans son sanctuaire!

Le temple est placé dans un palais: Psaumes 29: 9 Dans son palais tout s’écrie: Gloire!
Dieu a même plusieurs palais, Psaumes 48: 4 Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.


 
La ville
 
Le temple céleste semble être dans une ville. Rien ne nous est dit sur l'activité des habitants célestes, que nous appelons couramment des anges. Nous ne savons pas  quoi ils passent leur journées quant ils ne sont pas dans le temple céleste ou engagé dans des guerres spirituelles.
Psaumes 46: 5
Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu,
Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
 
 
 
Conclusion
 
Nous lisons des témoignages extraordinaires dans la Bible, nous avons parler du trône de Dieu décrit dans Apocalypse 4 dans l'article "le sacré-coeur" consacré à un des mensonges du catholicisme. Lisons le témoignage d'une autre personne à qui Dieu a fait traverser l'espace/temps afin qu'il observe les évènements des derniers temps, il s'agit de Daniel. On peut constater que dix milliards d'anges peuvent rester dans la pièce qui est la salle de trône de Dieu, tellement elle est immense. Daniel voit les trône réservés au vainqueurs (les chrétiens représentés pas vingt quatre vieillards)Daniel voit Dieu venir s'assoir sur son trône et le couronnement de Jésus avant qu'il revienne régner sur terre:

Daniel 7: 9 à 10
Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

Lors de ces évènement tout prend un aspect de feu dans la salle du trône.


verset 13 et 14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

lundi 23 septembre 2013

quelques vidéos

Pour passer le temps je me suis essayer à faire des petites vidéos bibliques en amateur, je les ai posté sur youtube:

Jésus, la porte du ciel
 
 
J'ai quitté le catholicisme
 
Qui est Jésus pour moi
 
 
put your trust in God

dimanche 22 septembre 2013

se libérer davantage du catholicisme


Les patrons


J'ai souhaité écrire plusieurs articles sur les liens catholiques de la France, car je suis issu de ce milieu. Je n'ai rien contre les catholiques, ni contre aucun homme. Mais beaucoup de grands thèmes de cette religion ne sont pas bibliques et sont même une forme de paganisme. Je pense que l'esprit de Dieu me conduit pour que moi-même je sois libre en renonçant dans la prière aux liens d'iniquité, en demandant pardon à Dieu pour mes pratiques anciennes qui l'ont offensé. Je pourrais ne pas me sentir concerné par certaines croyances que je ne connaissaient même pas lorsque j'étais catholique, mais en acceptant cette religion, j'ai accepté tout un ensemble de pratiques, j'ai dit "oui" à toute cette religion. Heureusement Christ est venu me libérer gratuitement , de cela et d'autres choses dont j'aurais probablement l'occasion de vous parler. Jésus est venu aussi pour toi, cher lecteur, qui accepte de consacrer quelques minutes de ton temps précieux pour lire mes lignes.
Je pense aussi que nous pouvons prier pour les nations, nos villes, nos villages, demander pardon pour des coutumes, des traditions, des religions qui ne plaisent pas au Seigneur. Demander aussi que les yeux des incrédules s'ouvrent à la lumière de l'évangile, la révélation de Jésus Christ.

Selon la parole de Dieu, un mort n'a plus d'interaction avec les vivants. Dans la religion catholique les morts, les saints, continuent d'influencer les vivants, on peut leur adresser des prières pour obtenir des faveurs, ou demander leur intercession auprès de Dieu. Cela n'est pas différent de la relation que certains peuples ont avec leurs morts et les esprits des ancêtres. C'est une forme de spiritisme et d'invocation des morts, un grand péché selon la bible.

Une application du culte des mort est le patronage des saints catholiques:
Un saint patron est le saint protecteur d'une personne (généralement de même prénom) ou d'un groupe particulier. Dans ce cas, il peut s'agir d'une paroisse, d'une communauté religieuse, d'une localité, d'une région, d'un pays, d'une corporation, d'une profession. Wikipédia/liste des saints patrons

Etant donné qu'un mort ne peut rien pour un vivant, c'est encore un démon qui à travers le "saint" a un pouvoir de patronage sur les vies. Evidemment, cela n'a aucun pouvoir sur le chrétien né de nouveau. Mais cela a un pouvoir maléfique sur ceux qui pratiquent même de loin ces rites, même sur le catholique non pratiquant qui ne connait pas vraiment sa religion.
Par exemple, on appelle "catherinettes", les jeunes femmes qui sont célibataires à vingt cinq ans, du nom de leur patronne sainte Catherine, cela est fêtée le 25 Novembre, et nous voyons ce jour là des reportages avec ces femmes coiffées de drôles de chapeau vert et jaune.
catherinettes
 
Lorsque nous regardons la météo, on nous dit toujours quel sera le saint du jour, mais on ne prête pas attention qu'une journée est consacrée à une personne, ce n'est pas la vraie personne qui est morte, mais un démon. C'est du paganisme que nous prenons pour une tradition gentillette.
Savons pourquoi nous portons tel prénom, nos parents ont-il eu l'habitude de souhaiter une bonne fête en fonction du saint qui porte notre prénom. Je le répète il ne faut pas se sentir accusé de porter un prénom quelconque, mais refuser qu'un "patron" soit attaché à ce prénom.
J'ai une amie originaire d'un pays étranger, lorsque son fils est né on lui a donné le prénom du père de cette amie, qui était décédé. On a dit que la personne décédé était "revenue" à travers l'enfant. C'est aussi attacher un esprit de mort à un enfant. Nos coutumes et nos traditions sont parfois des pièges spirituels.
 
En faisant cet article j'ai appris qu'il y avait des patronages qui intrigue: saint Isidore de Séville, un démon qui a pour responsabilité l'internet; sainte Claire est responsable de la télévision. Les esprits sont intéressés par les moyens de communication qui influence la morale et les raisonnements humains.
Dans la Bible, on ne sait quel mauvais esprits inspirait les babyloniens à renommer les hébreux captifs de Nébuchadnezzar, roi de Babylone. Ainsi Daniel et ses trois compagnons ont reçut de nouveaux noms qui rendaient gloire à des démons adorés sous forme de divinités babyloniennes. Cela les a-t-il ébranlé, je ne pense pas, parce qu'ils ont refusé le patronage des démons, rien ne pouvait les séparer de Dieu. Si vous vous appelez Diane, Marie, refusez que votre nom vous lie à une déesse mythologique, qui prend souvent la forme de la vierge Marie dont nous avons beaucoup parlé. Cela n'a aucun pouvoir sur vous. Jésus a porté notre condamnation et nous à libérer des liens, si nous confessons nos péchés ils nous rend purs:
1 Jean 1: 9  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
 
 
 
 
 


mercredi 18 septembre 2013

Autre mensonge du catholicisme: Le sacré-coeur

 
Lorsque j'étais enfant, mon père avait un grand tableau représentant "Jésus" en poster. C'était une image "qui bouge" comme l'on disait enfant. Selon l'angle où l'on se plaçait, on pouvait avoir l'impression que le regard se déplaçait, c'était une illusion d'optique ringarde car en fait il y avait deux images superposées, selon la manière dont on était placé, une de ses images supplantait l'autre dans notre vision. Mais cela donnait au tableau une apparence "vivante" et mystique, surtout auprès de la jeune enfant que j'étais.
En fait ce beau Jésus avec ses traits gracieux et sa chevelure ondulée et soyeuse faisait peur. J'avais l'impression qu'il y avait un être vivant dans le tableau car je devais avoir autour de trois ans, je suis sûre qu'un démon habitait cette image. Ce Jésus était fidèle à la représentation classique que l'on a de lui dans le catholicisme. Notamment avec les représentations de Jésus offrant son cœur sacré.
Il y a eu un temps où mon père a été très attiré par la magie catholique, il lui a préféré plus tard les sciences orientales, il connaissait les mystères occultes de cette religion. Je ne critique pas le catholique sincère qui a envie de passer l'éternité avec Dieu et qui est une victime des nombreux mensonges de cette religion, mais je sais qu'il y a ceux qui savent qu'ils servent les ténèbres.
Je n'ai pas la révélation claire de ce que sacré-coeur signifie vraiment, mais je sais que c'est de la magie.

Dans les sciences orientales et plus précisément indiennes, cette illumination cardiaque correspond a un chakra. Ces sciences occultes sont une forme de sorcellerie.
 
Je rappelle que les chakra sont des sortes d'ouverture en forme de vortex sur le corps spirituels de l'homme émettant un rayonnement coloré.
Nous avons vu dans l'article la vierge Marie et la France, qu'il existe aussi le cœur de Marie:
 
Les deux cœurs continuent de saigner. Le coeur de Marie est transpercée d'une grande épée. Celui de Jésus porte une couronne d'épines, il est transpercé de la lance de Longin et surmonté d'une croix. Longin ou Longinus en latin, est le supposé soldat romain qui dans la tradition catholique a plongé sa lance dans le cœur de Jésus.
Le cœur de Jésus est parfois adoré sous une forme plus sobre:
 
Depuis le milieu du XIXe siècle, des groupes, des congrégations et même des États se sont consacrés au Sacré-Cœur. La France a été consacrée le 29 juin 1873 par un groupe d'une cinquantaine de parlementaires lors d'un pèlerinage à Paray-le-Monial (Wikipédia/sacré-coeur)
Il est intéressant de savoir que notre pays s'est consacré à ce symbole, c'est un lien spirituel. Une grande basilique parisienne est aussi consacrée au sacré-coeur:
basilique du Sacré-Coeur à Montmartre
Cette basilique est aussi appelé basilique du vœu national, car c'est un voeu de l'Etat appuyé par l'assemblée nationale voulant instaurer un nouvel ordre moral qui a présidé à sa création, en construisant à Montmartre cet édifice dédié au sacré cœur de Jésus.
Montmartre est une butte, une colline, haut lieu dédié dans l'antiquité au dieu mythologique Mars.
 
Dans la religion catholique, les personnes sont poussées à se consacrer au cœur d'un être voulant se faire passer pour Jésus; ce cœur est sensé représenté l'amour de Jésus pour les hommes.
 
 
Que représente donc ce cœur mystique ?  La parole de Dieu peut nous éclairer sur les vraies motivations des ennemis de Dieu.

La Bible nous dit que l'être humain a pour but d'être le temple de Dieu, un lieu d'adoration pour le Seigneur.
1 Corinthiens 6: 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Jésus qui savais qu'il allait rester mort pendant trois jours avant de ressusciter dit dans Marc 14: 58  Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
Si le corps de l'homme est un temple pour Dieu, notre cœur est le trône où Dieu siège dans le temple.

Au ciel Dieu habite dans un temple "bâtiment"; Psaume 11: 4
L’Eternel est dans son saint temple,
L’Eternel a son trône dans les cieux;


Son trône est situé dans le lieu très saint de ce temple; Psaumes 24: 10:
Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel?
Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint?


Nous savons que la création, les êtres vivants, les œuvres de Dieu témoignent de la gloire de Dieu; Romains 1: 20
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables

En lisant un site messianique, voici ce que j'ai trouvé intéressant le rapport entre l'anatomie de l'homme et le trône de Dieu. Il ne faut pas en faire une religion mais simplement admirer la sagesse de Dieu: je vais traduire ce qui suit.

Throne room of God reflected in Human Anatomy


by Matt
(Middlesboro, Kentucky)

Surrounding God's throne are 24 elders who all bow down. The human body has 12 ribs on each side that each face downward. There are 4 living creatures surrounding the throne with eyes within and without. The heart has 4 chambers with holes within and without for the passage of blood. Thunder and lightning proceed forth from His throne. The heart has an electrical system which shoots across the heart much like lightning causing myocardial contraction. The heart also makes a lub-dub sound similar to thunder due to the contracted blood being ejected and the closure of valves. Our bodies are called temples of the living God, and interestingly have similarities to His throne room. If this comparison is correct then God's throne would be on our heart. I guess it is up to us if we give Him the proper place in our life as our ruler and King.

-Autour du trône de Dieu se trouvent 24 anciens qui se prosternent devant Dieu. Le corps humain a douze côtes de part et d'autres du sternum recourbées vers l'intérieur.
24 côtes (douze de chaque côté)
 
-Il y a quatre créatures vivantes, remplies d'yeux  de partout autour du trône; Le cœur a quatre cavités avec des trous a l'intérieur et l'extérieur pour permettre le passage du sang:
 
 
 
Le tonnerre et des éclairs sortent du trône de Dieu. Le cœur est pourvu d'une activité électrique qui  entraine des contraction du muscle cardiaque en envoyant des décharges électriques (comme des éclairs). Le cœur émet également un son boum-boum (onomatopée), similaire au tonnerre, correspondant à l'éjection du sang par les valves cardiaques.
le tissu musculaire a une activité électrique qui lui est propre
 
nous pouvons observer cette activité électrique avec un ECG (électrocardiogramme)
Une anomalie de l'ECG montre une anomalie de l'activité électrique (et donc des contractions anormales)
Nous pouvons entendre le tambourinement du cœur grâce à un simple stéthoscope
 
-Notre corps est appelé le temple du Dieu vivant et a des similarités avec la salle du trône céleste. Si cette comparaison est correcte, le trône de Dieu correspondrait à notre cœur. Je pense que cela dépend de nous, si nous lui laissons la place de maître et de roi dans notre vie.
 
Voici pour la traduction de cet article auquel j'ai rajouté des illustrations. J'ai lu un autre auteur qui disait que nos poumons, au nombre de deux, sont une image de la Bible, l'ancien et le nouveau testament. Les poumons droit  est plus gros en volume que l'autre, c'est l'ancien testament. le poumon gauche est posé sur le coeur, c'est le nouveau testament, plus petit mais qui contient la révélation de Jésus Christ. L'air qui remplit les poumons représente le Saint Esprit, l'inspiration divine des écritures. le cœur est entouré d'une enveloppe, une fine membrane appelée le péricarde, dans lequel se trouve un peu de liquide, cela correspondrait à la "mer" ou l'étendue qui se trouve devant le trône de Dieu. La crosse aortique peut être une allusion à l'arc-en-ciel qui est sur le trône céleste.
 
Ce sont des images, je ne pense pas que le cœur où Dieu veut habiter soit notre organe physique qui redeviendra poussière après notre mort, certes Dieu habite en nous, corps, âme et esprit; mais je crois que la partie de nous qui ne mourra pas est le lieu très saint du temple que nous sommes, le corps n'est que le parvis.
Si nous reprenons l'image de l'anatomie, le cœur représente l'âme et le sang qui circule remplie d'oxygène, représente notre esprit.
 
Notre âme doit faire des choix et accepter l'instruction de Dieu:
Proverbes 23: 12  Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.
verset 19: écoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite
verset 26: Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Notre esprit est redevenu vivant et doit communiquer cette vie à tout notre être, grâce à notre âme qui "pompe" comme un cœur conduit par Dieu dans la prière et la méditation des écritures, pour que tous en nous soit vivant pour Dieu. Méditer les écritures ne signifie pas faire des méditation orientales en faisant le vide dans l'esprit, c'est réfléchir activement à ce que Dieu veut dire, se poser des questions, comparer des passages, étudier la bible.
Le mot souffle (en hébeu ruah) signifie aussi l'esprit, lisons un passage dans Proverbes 20: 27 Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel; il pénètre jusqu’au fond des entrailles.

Je suis infirmère, j'ai étudié la biologie, l'anatomie et la physiologie, et cela est merveilleux de voir tous ce que Dieu fait dans un corps pour qu'il puisse croître, vivre, se réparer:

Ephésiens 2: 21 et 22 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.  En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Tout seul je suis un temple de Dieu et ensemble tous les chrétiens nés de nouveau, formons tous aussi une habitation, un temple spirituel pour Dieu.
 
 
 
 
 
Revenons à cet être illuminé voulant se faire passer pour Jésus et à son cœur dégoûtant. Dans Esaïe 14, Louis Segond traduit le nom du diable par "astre brillant", avant dans les versions latines de la Bible cela était traduit par "Lucifer", en latin "Lux fero" signifie celui qui porte la lumière. C'est toujours lui qui propose une illumination alchimique aux humains.
 
N'oublions pas sa consoeur et son cœur tout aussi bizarre:
Je crois que le coeur "sacré" de Jésus et le cœur "sacré" de Marie sont le même cœur vu sous deux aspects différents, comme un recto-verso. Je ne doute pas qu'il y ai un démon vierge Marie, mais je pense aussi que le sens symbolique de la vierge Marie catholique est l'ensemble de l'humanité épouse spirituelle du diable. La Marie déesse des catholiques, outre la principauté démoniaque, est aussi un symbole de l'humanité qui essaie d'atteindre la divinité, la perfection sans Dieu, par ses propres moyens, du moins avec ceux mis à sa disposition par le diable. C'est le mystère de Babylone, une fausse religion qui se donnera l'apparence de la chrétienté mais qui sera remplie des profondeurs de Satan.
La vraie vierge marie biblique est l'image de l'humanité modeste et soumise à Dieu qui à travers Israël a donné naissance à Jésus Christ, la descendance promise à Adam et Eve, celle qui terrasse la tête du diable. N'oublions pas que la croix planté au Calvaire (Golgotha en hébreu) est une forte image, car ce mot signifie en français crâne. Dieu nous montre par là que la prophétie donnée aux premiers humains a été réalisée, la tête du serpent est écrasée, même si Jésus a été "blessé au talon" en faisant cela. Concrètement il en est mort et est resté trois jours dans le royaume des morts avant de ressuscité victorieusement.
Genèse 3: 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
 
le calvaire (Golgotha) à Jérusalem, lieu dont le nom signifie "le crâne"
 
Luc 23: 33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche.
Jean 19: 17 et 18 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu GolgothaC’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
 
Pour moi, et je peux me tromper, ce cœur représente l'âme qui accepte et se consacre à un faux dieu et son état de nature de péché; Le sacré cœur de Jésus est entouré d'épine, cela parle de la malédiction qui tombe sur nous à notre naissance (et même dès notre conception). Elle couronne ce cœur, cela parle du refus de la nouvelle naissance qui enlève la malédiction. le vrai Jésus a certes porté une couronne d'épine à la croix mais quand il est mort, la malédiction est morte avec lui, elle n'existe plus en Jésus. Les épines sur le cœur son comme une chaîne de prisonnier, un fil barbelé.
Je rappelle à ceux qui ne connaissent pas bien la Bible, qu'il n'y avait pas d'épines dans le jardin d'Eden, elles sont apparut après la "chute" d'Adam comme un signe de la malédiction
Genèse 3: 17 à 18 le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,  il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
Les soldats romains ont tressé une couronne d'épines pour Jésus et l'ont placé sur sa tête, Dieu montrait par là que Jésus portait sur lui la malédiction terrestre et celle de l'humanité. Tout ce qui a été fait par ces soldats est symbolique, même si eux-mêmes ne l'ont pas compris et se moquaient d'un homme qu'ils ne savaient pas être leur créateur.
Luc 19: 2 et 3 Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui, ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.
Esaïe 63: 1 nous parle du manteau rouge de Jésus :
Qui est celui-ci qui vient d’Edom,
De Botsra, en vêtements rouges,
En habits éclatants,
Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force?
C’est moi qui ai promis le salut,
Qui ai le pouvoir de délivrer.
 
La croix qui surmonte ce cœur représente la malédiction qui vient de nous même, de nos péchés et de nos désobéissances, cela fait que nous méritons la mort.
Mourir pendu sur un bois est une malédiction: Galates 3 verset 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois
Dieu a voulu que son bois est la forme d'une croix, car cela nous parle des quatre directions de son amour: Ephésiens 3: 17 à 19
en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; étant enracinés et fondés dans l’amour, que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Ce n'est pas la croix qui habite l'homme intérieur, le "cœur" du chrétien, mais christ directement, la croix n'a servi qu'à nous démontrer son amour, quand il s'est fait malédiction à notre place.
 
L'épée qui transperce, représente le jugement, la mort éternelle, nous sommes condamnés par la parole de Dieu (l'épée de l'Esprit) si nous ne nous convertissons pas.
Ce cœur dit donc de manière symbolique: je refuse de me convertir, j'accepte mon état de pécheur déchu et la sanction de la mort spirituelle au lieu d'être le temple de Dieu, ce pour quoi j'ai été créé. Le trône de Dieu, notre cœur humain, reste donc malheureusement le trône du péché et de la malédiction à travers le sacré cœur diabolique.
Le faux Jésus est l'être à qui Adam et Eve se sont vendus involontairement et  qui a ouvert leur yeux spirituels, les a transformé par une nourriture. En acceptant cette image catholique, nous renouvelons l'alliance de désobéissance entre cet être et nous, le diable.
 
PS: Si une personne qui me lit n'a pas de Bible et ne connait pas la description biblique du trône de Dieu que j'ai cité plus haut, je vais copier le chapitre 4 du livre d'Apocalypse qui décrit le ciel a travers l'apôtre Jean.
 
Apocalypse 4: le trône de Dieu
Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Aussitôt je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.
Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
Quand les êtres vivants rendent gloire, honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.