Voici les noms des douze apôtres.
Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée; Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.
Marc 1: 16 à 20
Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. Etant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.
Marc 3: 13 à 19
Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Voici les douze qu’il établit: Simon, qu’il nomma Pierre; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre; André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.
Luc 5: 13 à 16
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: Simon, qu’il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le Zélote; Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.
Jean 1: 35 à 39
Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu? Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure.
André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre.
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jésus lui répondit: Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.
Jésus a eu de nombreux disciples mais il est resté principalement avec douze parmi ces disciples, ce sont les douze apôtres. Le mot disciple signifie celui qui suit l'enseignement d'un maître, un élève. C'est un mot de la même famille que discipline. Certains disciples vont devenir des apôtres (des envoyés), des personnes que Jésus a envoyé annoncer la bonne nouvelle de l'évangile. Ces personnes étaient à la recherche d'une promesse que Dieu avait donné au peuple d'Israël, le Messie, l'envoyé de Dieu qui viendrait sauver et régner sur son peuple.
Ce qui caractérise ces personnes, est le fait qu'ils aient eu le cœur bien disposé à l'égard de la vérité. La prédication de Jean Baptiste, ainsi que la révélation qu'il a eu de Jésus Christ comme étant l'Agneau de Dieu, a été aussi un facteur décisif pour certains de ces disciples.
Pour les chrétiens il est banal de parler des deux venues de Jésus, celle qui est relaté dans les évangiles en tant qu'Agneau de Dieu, et celle à venir, relatée dans divers livres de la Bible, la deuxième venue, celle de lion de la tribu de Juda qui vient juger le monde. Les disciples n'ont pas compris pourquoi Jean Baptiste a parlé de Jésus comme étant l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde; ils auraient pourtant du comprendre que dans leur religion, l'agneau est l'animal qui doit être sacrifié pour apaiser la colère de Dieu. Il s'attendaient peut-être à voir un roi qui progressivement s'imposerait comme le chef d'état d'Israël. Il n'ont pas compris la prophétie du messie souffrant décrite clairement par Esaïe ou par certains psaumes.
Nathanaël a discerné que Jésus était le roi d'Israël, mais ne pouvait pas comprendre qu'il était l'Agneau. Mais la révélation que ces personnes vont avoir à partir de la résurrection de Jésus va changer leur vie, parce qu'ils vont comprendre que la personne avec qui ils ont habité, mangé et marché était le Dieu d'Israël incarné en être humain. Ces juifs vont devenir les premiers chrétiens, des personnes qui reçoivent l'esprit saint en eux comme un temple vivant dans une alliance faite à travers le sang de Jésus et qui répondent à l'invitation de Dieu lancé à la Pentecôte. Jean Baptiste était remplit de l'Esprit Saint depuis le ventre maternel, mais il mort avant la Pentecôte, il est sauvé mais n'est pas membre de l'église. L'église son ceux qui ont fait alliance avec Dieu depuis le sacrifice de Jésus, malheureusement Jean baptiste a été décapité du vivant de Jésus.
Parmi tous les sauvés, l'église a une mission unique dans l'éternité auprès de Dieu, la parole de Dieu nous le révèle et nous aurons l'occasion d'en reparler, cette mission fera la joie de tous les sauvés.
Les disciples de Jésus étaient des hommes normaux, pêcheurs, percepteurs des impôts... Sur ces disciples, douze deviendront des apôtres, les envoyés chargés d'inviter les hommes aux noces que le Père a préparé pour le Fils, faire connaître l'invitation de Dieu, l'évangile de Jésus Christ.
Voyons comment Jésus a trouvé un des auteurs des évangiles, Mathieu un fils de Levi collecteur d'impôts, qui narre lui même la rencontre dans son évangile:
Mathieu 9: 9 à 13
De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au bureau des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jésus les ayant entendus leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Dans les évangiles les personnes ont parfois plusieurs noms, Mathieu a pour autre nom Lévi dans Marc 2: 14 à 17 En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jésus ayant entendu cela, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Par exemple dans Actes 1: 23, un disciples appelé de Joseph est connu sous trois prénoms différents: Joseph/ Barsabbas/ Justus. Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Il y a eu douze apôtres, mais de nombreux disciples, nous mêmes sommes des disciples de Jésus, l'église, ceux qui acceptent l'enseignement du vrai maître. Marie, la mère de Jésus était aussi une disciple dans le livres des Actes: elle priait avec les autres et ses enfants dans la chambre haute:
Actes 1: 12 à 14
Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Jésus a accomplit des actes prophétiques pour ses disciples:
Jean 21: 1 à 14
Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées. Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en ait tant, le filet ne se rompit point. Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c’était le Seigneur. Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.
Ces personnes qui pensaient accompagner le roi qui venait régner sur Israël et pensaient sans doute recevoir de hautes fonctions de ministres à Jérusalem, se sont vu contraintes à retourner à leur métier de pêcheurs après la mort de celui en qui ils avaient mis leur espérance, ils pensaient continuer tranquillement leur vie terne après avoir chassé des démons et guérit des malades pendant trois ans. Je ne sais pas si Jésus voulait encore les convaincre qu'il était un être humain normal revenu à la vie et non un fantôme lorsqu'il se met à manger avec ses disciples, pour leur prouver qu'il a toute ses fonctions digestives. J'imagine très bien ces disciples le regarder avec de gros yeux, un regard ébahi et peut-être un peu effrayé. Mais l'acte que Jésus a accomplit, partager un repas, est certes banal, ce n'est pas la première fois qu'il mangeait avec ces personnes, mais une prophétie pour ces premiers futurs chrétiens de ce que la Bible appelle le repas des noces de l'Agneau; une révélation donnée à l'église, les humains seront dans l'autres vie, la vie auprès de Dieu, remplie de la révélation parfaite de Dieu. Car l'être humain a été créé comme un vase pour être remplit de la gloire de Dieu, et les chrétiens sont ceux qui pourront avoir ce repas de la pure révélation.
Les douze apôtres font écho au douze tribu d'Israël, le chiffre douze est prophétique et symbolique, c'est les fondements de la construction spirituelle de Dieu, faite avec des pierres vivantes, les hommes. Les douze tribu sont la fondation du peuple d'Israël, les douze apôtres sont la fondation du peuple chrétien. Ces douze apôtres auront leur nom écrit sur la nouvelle Jérusalem (sauf Judas qui a été remplacé par Mathias en Actes 1)
Apocalypse 21: 10 à 14
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
Nous savons qu'il y a vingt quatre anciens qui recevront des trônes autour du trône de Dieu après l'enlèvement, je pense que douze de ces anciens pourraient représenter des croyants d'origine juive, et les douze autres des croyants d'origine non-juive, les deux branches étant unis en Jésus. Comme nous avons vu sur l'article "le cœur de Jésus", que la grille costal dans notre anatomie pourrait parler de ces vingt quatre anciens. les douze côtes du coté droit (l'Ancien testament) représenterais les anciens d'origine juive, et les douze côtes placé à gauche (le Nouveau Testament), représenterais les croyants d'origine païenne. A partir de ces deux origine, Jésus n'a fait qu'un seul corps de croyants.
De nombreux personnages bibliques, malgré leurs imperfections, sont des images de Christ que Dieu utilise pour nous enseigner. Israël est une image de l'église. le peuple d'Israël est terrestre et éphèmere, l'église a une destiné céleste et éternelle.
Jean 15: 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Jean 18: 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
A travers Israël, Dieu nous explique des réalités célestes pour l'église:
Exode 24: 8 à 11 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.
Moïse est dans ce passage, une image très claire de Jésus. Jésus nous a aspergé par la foi de son sang, le sang de l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Les soixantes dix anciens sont une image de l'église qui doit monter vers Dieu (l'enlèvement), les chrétiens qui verront Dieu face à face. Manger avec Dieu est une image du repas des noces de l'Agneau.
Ce n'est pas un hasard si le premier miracle de Jésus (les noces de Cana) a eu lieu pendant un repas de noces, ou il a fait remplir des vases (image du cœur de l'homme) d'eau (image de la nouvelle naissance) et a changée l'eau en vin ensuite (image de la révélation de Dieu). Le marié et la mariée est une image de l'union de Christ et de l'église, nous l'avons vu à multiple reprise.
Si anatomiquement le cœur humain ressemble a un petit vase, ce n'est pas un hasard mais je pense un clin d'œil de Dieu.
Jean 2: 1 à 11
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils lui en apportèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Les noces ont lieu trois jours après: le chrétien attend le troisième jour de Dieu. 2 Pierre 3: 3 et 4 sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Verset 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Les chrétiens vont aller aux noces, au début du troisième jour céleste après la mort , il faut donc que deux millénaires après la mort de Jésus se passent et qu'en entrant au début du troisième millénaire nous soyons enlevés. Il ne faut pas fixer des dates comme certaines sectes pernicieuses, mais être toujours prêts et discerner les signes des temps. On ne peut s'empêcher de réfléchir, si Jésus est mort vers l'an 33, la fin des deux mille ans sera vers l'an 2033 et après on entre dans le troisième millénaire après sa mort (le troisième jour). Dieu n'aime pas que l'on fixe des dates, car il doit venir comme un voleur pour ceux qui ne se sont pas préparés, d'ailleurs personne n'a jamais pu dater précisément la date de la naissance Jésus, l'an zéro a été fixé de manière approximative. Tout ce que nous avons à savoir c'est de se tenir prêt. Le disciple est celui qui se prépare.
Jésus nous a rencontré dans la monotonie de notre vie, comme les disciples bibliques. Nous avons répondu à son amour. Judas été choisit, Jésus savait bien qu'il aimait l'argent et qu'il avait une tendance au vol, mais le vrai disciple est celui qui accepte de se discipliner, ne pas laisser sa nature de péché l'éloigner de Dieu. Pierre aussi a été confronter à son cœur impulsif et lâche, il a pleuré pour ses péchés et ses actes montrent qu'il a demandé pardon à Dieu, il ne s'est pas éloigné des autres disciples mais a été un témoin de la résurrection de Jésus. En marchant avec Jésus, il y a toujours un moment où l'on est confronté à notre mauvais cœur personnel, notre réponse doit être de s'accrocher au Seigneur, de réaliser qu'il veut nous pardonner et qu'il nous a toujours connu, c'est nous qui ignorions la profondeur de notre dépendance au mal.
Judas pouvait comme les autres chasser les démons et guérir les malades avec la puissance de Dieu: Mathieu 1à: 1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Jésus choisit tout le monde mais certains préfèrent rester des loups ravisseurs dans l'église. On peut être dans l'église, ressembler aux autres disciples, chasser les démons, mais ne pas être dans la volonté de Dieu.
Un autre esprit animait Judas: le diable.
Luc 22: 3 à 5
Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
Et Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent.
De nombreux serviteurs de Dieu ne parlent de Jésus que pour parler de l'argent de manière anormale ou de la prospérité, ils sont animés par le même esprit que Judas.
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Ecoutons la mise en garde de Jésus, évitons les faux prophètes, disciplinons-nous à rester dans la Parole. Etre vraiment disciple, c'est quand nous comprenons que le règne de christ n'est pas seulement son règne à Jérusalem (la ville terrestre), ce règne ne sera d'ailleurs que temporaire et ne durera que mille ans car ce n'est pas l'objectif le plus important pour Dieu. Le règne le plus important c'est son règne éternel sur nos cœurs:
Luc 17: 20 et 21
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
(ce qui signifie à l'intérieur de nous).
Tout ce que Jésus a fait sur terre est prophétique, lisons Jean 12: 1 à 8
Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, [fils de Simon,] celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? Il disait cela, non qu’il se mettait en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.
Le nard est une fleur de la famille de la valériane, son huile essentielle était à l'époque très couteuse, très chère. La couleur rose foncé du parfum évoque la couleur du sang.
L'albâtre est un marbre blanc
A travers ce que Marie de Béthanie a fait, Dieu parle à tous ceux qui veulent être disciple. Il nous faut briser notre vase devant Jésus. Le vase est une image du cœur, qui doit être brisé, doit disparaître pour que Dieu en créé un nouveau. Verser ce qui est précieux, notre vie, notre sang (une image, je ne dis pas de se faire saigner), nos désirs, nos aspirations. Reconnaître que rien n'a de valeur à part Jésus. Que tout en nous doit lui rendre gloire, tout ce que nous avons de précieux est pour lui. Le vase est en marbre, c'est de la pierre dure, cela représente le péché qui est cristallisé en nous, et qui se donne une apparence de normalité par son aspect blanc.
Ezéchiel 11: 19 J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,
Dieu a fait l'homme à partir de la terre, c'est la substance de notre chair, des minéraux qui forme nos molécules. Notre nouveau vase (cœur) est fait de terre, il est humble et peut contenir le vrai trésor, la révélation de Dieu:
2 Corinthiens 4: 6 et 7
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Pour ceux qui ne sont pas habitué au langage biblique, je ne dis pas que Jésus opère une chirurgie sanglante sur notre muscle cardiaque. Le cœur spirituel est notre âme, notre mentalité, notre "moi". L'âme doit accepter Jésus comme sauveur et Seigneur, c'est la circoncision du cœur. La nouvelle naissance c'est quand l'esprit de Dieu vient habiter le nouveau cœur, le cœur qui a compris qu'il était perdu sans Dieu et qui est venu se prosterner au pied de Jésus. Certes nous n'avons pas la capacité de voir Jésus, mais nous pouvons lui parler avec nos mots, lui demander pardon pour nos péchés, lui dire que nous voulons qu'il règne sur nos vies, qu'il soit notre sauveur et Seigneur, qu'il soit notre trésor. Il faut lui donner notre cœur et lui demander de créer en nous un cœur pur. C'est la marque du disciple, celui qui est "l'élève" de Dieu et qui lui a donné son cœur:
Proverbes 23: 12 Ouvre ton cœur à l’instruction, et tes oreilles aux paroles de la science.
Proverbes 23; 26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
Psaume 51: 12 O Dieu! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé
les disciples des évangiles avaient Jésus pour les enseigner en paraboles, mais nous nous avons l'Esprit de Jésus qui nous enseignent par la Parole: Jean 14: 26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jésus notre modèle en tout, est le premier disciple qui nous donne l'exemple de l'obéissance parfaite à Dieu: Esaïe 50: 4 et 5
Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée,
Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu;
Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille,
Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille,
Et je n’ai point résisté,
Je ne me suis point retiré en arrière.
Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu;
Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille,
Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille,
Et je n’ai point résisté,
Je ne me suis point retiré en arrière.