dimanche 19 janvier 2014

Par cette alliance, la bible nous déclare mari et femme


 
Nous connaissons tous cette phrase, mais l'alliance dont je vais parler dans cet article n'est pas un anneau, une bague, mais la nouvelle alliance de l'évangile de Jésus Christ.
 
Lorsque nous lisons la Bible, nous constatons que Dieu utilise parfois des allégories. Israël est décrite comme une femme adultère qui court après des amants, pour décrire le culte des idoles dont se rendait coupable le peuple. Ce sont des images fortes, qui font appel à notre émotivité. Nous pouvons tous imaginer le cœur brisé d'un mari délaissé et "cocufié". Israël a bafoué son époux céleste, Dieu.
Nous lisons cela dans divers passage de la Bible comme Ezéchiel 16 ou Jérémie 3, mais le livre d'Osée nous parle particulièrement sur ce sujet. J'ai parlé dans l'article précédent du reste d'Israël qui échappera au génocide des deux tiers du peuple juif entre les mains de l'Antéchrist, nous avons vu que ce reste s'humiliera et se tournera vers Jésus.
Osée 2: 15 à 17
Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m'oubliait, dit l'Éternel. C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte. En ce jour-là, dit l'Éternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître! J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms.
 
On peut lire aussi Jérémie 3: 20
Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m'avez été infidèles, maison d'Israël, Dit l'Éternel.
 
Israël reviendra un jour vers son Dieu, et sera à nouveau comme une jeune mariée, au lieu d'une vieille épouse amère, adultère et répudiée comme c'est le cas aujourd'hui.
 
Esaïe 61: 12
Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s'orne d'un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux.
 
Esaïe 62: 4à 5
On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation; mais on t'appellera mon plaisir en elle, et l'on appellera ta terre épouse; car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. Comme un jeune homme s'unit à une vierge, ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
 
Vous me direz que selon la loi juive, une femme répudiée et adultère ne peut pas retourner vers son premier mari, et Jésus n'a jamais désobéit à la loi de Moïse.
 
Jérémie 3: 1
Il dit: Lorsqu'un homme répudie sa femme, Qu'elle le quitte et devient la femme d'un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l'Éternel.
 
1 Corinthiens 7: 39
Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
 
L'œuvre de la croix est puissante même pour l'aspect juridique des décisions célestes. L'appel de l'église depuis la Pentecôte correspond à la répudiation d'Israël. Israël a été adultère et prostituée comme Gomer la femme d'Osée. Légalement son époux qui l'a répudié ne peut plus la reprendre car leur lien de mariage a été souillé par l'adultère, la lettre de divorce a été remise. Pour qu'Israël et Dieu puisse être à nouveau ensemble, il faut que l'époux meurt pour qu'elle puisse à nouveau être libre de s'unir à nouveau à lui, ce qui est décrit dans la Bible comme un nouveau mariage, une nouvelle alliance, parce que l'ancien mari est passé par la mort. En mourant sur la croix, Jésus a annulé l'ancienne alliance, tout ce qui maintenait Israël liée légalement à cette alliance avec Dieu. L'ancien époux est mort à la croix, il est ressuscité et la femme peut se remarier. Ce nouveau mariage ne sera plus sur l'ancienne alliance mais sur la révélation de Christ comme c'est le cas pour l'église.
 

Mais maintenant parlons des chrétiens qui sont sur le devant de la scène depuis deux mille ans. L'église, les croyants en Jésus Christ, sont eux décrits comme une jeune vierge qui attend de rencontrer son fiancé, la pureté et la noblesse de cœur la caractérise. Nous avons tous connus l'excitation d'être invité d'un mariage, d'assister à la joie des mariés et des familles réunies pour la bénédiction et le repas de noces. Dieu utilise ces images simples, fortes et humaines pour nous annoncer de grandes réalités spirituelles, ils nous parle de rencontrer notre époux céleste, du repas des noces de l'agneau. Le premier miracle relaté de Jésus a eu lieu lors d'un mariage, à Cana, où il a changé de l'eau en vin. Tout ce que fait Jésus est très prophétique et nous enseigne une réalité spirituelle.
 
2 Corinthiens 11; 2
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 
 
Ephésiens 5: 25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
 
Apocalypse 19: 7
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée
 
Nous sommes comme Rebecca, nous marchons à travers les épreuves de la vie pour rencontrer Christ notre époux céleste que nous aimons déjà.
 
1 Pierre 1: 8
lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
 
L'image traditionnel de la mariée occidentale est très symbolique. Elle est habillée de blanc, qui signifie la pureté et la virginité. Ce qui signifie être lavé de tous ses péchés dans la vie chrétienne. Elle est également habillé comme une reine, porte souvent un collier de perle à plusieurs rang, son mari lui enlèvera son voile pour contempler sa beauté face à face quand les vœux seront prononcés.
Cantique des cantiques 4: 1
Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile.
L'église est la sœur de Jésus, parce que nous avons été adopté par son Père, nous sommes des enfants de Dieu. Comme Abraham qui avait pour épouse sa demi sœur, celle qui était la fille de son Père.
Cantiques des cantiques 4: 9
Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l'un de tes regards, Par l'un des colliers de ton cou.
 
 
Les passages allégoriques de la Bible sont tellement nombreux que je ne peux tous les citer, je préfère entrer dans le vif du sujet. La création de l'homme par Dieu est une décision qui a du sans doute intriguer les anges de Dieu. La seule création angélique qui nous est décrite dans la Bible est celle de Lucifer, celui qui se rebellera par la suite et deviendra le diable, connu sous le nom de Satan (l'adversaire, l'ennemi). Rappelons-nous que les anges sont créés directement à l'âge adulte, ils n'ont donc pas de parents, c'est Dieu qui est comme un père pour eux. Ils semblent avoir directement leurs aptitudes sans avoir besoin de passer par des périodes d'éducation et d'apprentissage. Lisons donc comment Satan a été créé:
 
Ezéchiel 28: 12 à 14
Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
 
Comparons maintenant à la création de l'homme. Adam a été créé comme les anges, directement à l'âge adulte, sans parents, Dieu était comme un père aussi pour lui et veillait à son bien être, mais nous remarquons tout de suite une différence:
 
Genèse 2: 7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
 
Quel sobriété, de plus Adam était tout nu comme un ver, il n'était pas habillé en pierres précieuses. D'un côté on a un ange couvert de pierres précieuses et doté de sagesse, et de l'autre côté une créature formée avec de la poussière et avec un caractère innocent. Mais pourquoi Dieu a-t-il créé une créature chétive comme Adam a son image? J'utilise le terme chétive de manière allégorique car il est possible qu'Adam ressemblait à un bodybuilder parfait à nos yeux, mais ici je le compare aux créatures du ciel.
Pourtant Dieu a choisit l'homme pour être son temple, ce n'est pas les anges qu'il a choisit. Et contrairement à ce que nous pourrons croire malgré le fait que nous ne sommes que poussière, Dieu nous voit d'une autre manière:

Psaume 8: 4 et 5
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
La gloire de l'homme c'est d'avoir la présence de Dieu en nous. le seul moyen pour cela c'est de croire en son fils Jésus. Les anges veulent voir la révélation de Dieu en l'homme car nous n'avons que les arrhes (avant goût, une petite portion). De même que Jésus a changé l'eau en vin aux noces de Cana; de même il mettra en nous sa pleine lumière de sa révélation le jour des noces de l'agneau.
 
1 Pierre 1: 12
Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
 
Nous sommes humains dans tous les sens du terme, nous savons que nous avons des mauvaises odeurs corporelle si on ne se lave pas , lorsque nous allons aux toilettes ou évacuons des gaz; nous pouvons avoir des pellicules et du sébum sur les cheveux, roter, des boutons, des caries, des rides, de la calvitie, de l'embonpoint, un cycle menstruel nous imposant une hygiène intime soigné, certaines parties de notre corps, sont parfois appelés les parties honteuses. Nous tombons régulièrement malades et avec le temps notre apparence physique ne s'arrange pas, nous vieillissons et je ne parle même pas du moral, des mauvaises pensées et des pulsions que nous dissimulons aux autres. Nous pensons que rien en nous ne mérite d'être le temple du Tout Puissant. Peut-être que Dieu se trompe et qu'il devrait recommencer à créer des anges éblouissants encore plus extraordinaires que ne l'a été Lucifer pour être son temple. Or Dieu ne se trompe jamais, il a fait son choix. Il a créé une créature spéciale, c'est l'être humain, dans le but de refléter sa gloire. On peut comprendre pourquoi Satan a tout fait pour séduire Adam et Eve car il avait compris que ces êtres étaient spéciaux pour Dieu.
 
2 Corinthiens 4: 6 et 7
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
 
Il nous laisse le choix d'accepter ou non, il ne force personne. Ceux qui s'unisse à lui sont comme une bien-aimée. Le mariage, l'union de l'homme et de la femme est une des premières directives du Seigneur (Genèse 22 à 24). La relation entre un mari et une femme qui s'aiment, avec d'un côté l'autorité, l'amour, la protection, et de l'autre côté, la soumission, l'amour, la foi, est une image de la relation entre Dieu et les humains qui lui font confiance. Le mariage est une allégorie. La femme est l'épouse et le mari est Dieu. Les époux ne doivent former qu'une seule chair avec Dieu. Pour cela le chrétien doit manger la chair et boire le sang de Christ, c'est à dire aimer et vivre de sa Parole, car Christ est la Parole de Dieu.
En tant qu'être humain, nous sommes habitués à être des humains, la plupart du temps, à moins d'être fortement complexés, nous ne nous trouvons pas si mal que ça. Lorsque nous nous regardons dans notre miroir, lavé, coiffé et parfumé, ça peut aller. Mais concrètement nous ne sommes que de la poussière. Nous ne pouvons même pas nous comparer à un ange, n'imaginons même pas à notre créateur. Comment imaginer que ce Dieu parfait qui habite une lumière que inaccessible, ait accepté de venir dans ce monde dans une chair d'homme. Il a accepté de passer par les stades d'ovule, d'embryon et de foetus, de sortir de la matrice maternelle à travers l'eau et le sang, d'être un bébé qui doit téter et dont on change les langes, de se soumettre à des parents humains qu'il a créé et choisis par ailleurs, de grandir dans un corps physique qui a pu avoir besoin de se moucher, de se gratter, de se couper les ongles, avoir faim, se faire couper les cheveux, transpirer, avoir chaud ou froid, de se faire piquer par des moustiques. Dieu arrive à être le Père céleste assis sur son trône et être en même temps le fils, Jésus sur terre (le trône céleste n'a jamais été vide contrairement à ce que disent certaines sectes).
Je lisais un magazine juif messianique. Ces juifs qui croient en Jésus, qu'ils appellent Yéchouah, et sont des chrétiens comme nous. Mais une chose m'a frappé en lisant divers articles, ces personnes parlait de Dieu et du Messie d'Israël Jésus. Il m'a semblé qu'il était très difficile pour eux de comprendre que Jésus était le Dieu d'Israël, une même personne. La vision du Messie était encore fortement empreinte de la vision juive. Ces personnes admettaient bien que Jésus était Dieu mais dans la manière dont ils en parlaient on sentait encore que Jésus était plus vu comme sous un certain angle, l'homme des promesses juives. Nous les chrétiens des nations avons plus de grâce de comprendre plus facilement cette révélation, Christ est Dieu. Nous sommes imparfaits aussi dans notre entendement mais Jésus veut que nous soyons renouvelés dans notre intelligence:
 
2 Corinthiens 4: 3 et 4
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

 
Romains 12: 2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
 
 
Les juifs, à part ceux qui sont chrétiens comme nous, ne pourrons faire que partie de l'épouse terrestre quand ils reviendront à Dieu. Jérusalem sera la capitale de la terre durant le Millénium, les humains des nations respecterons les juifs comme le peuple du roi de la terre Jésus durant cette période. Ce règne terrestre ne dure que mille ans et ils n'y aura plus de juifs, en tant que peuple mis à part, dans la nouvelle terre qui va être créée, seulement l'épouse de christ, son épouse céleste et les autres sauvés (les amis de l'époux), qu'ils aient été juifs ou autres dans l'ancienne terre. Mais le règne terrestre est pour les juifs et dure mille ans; par contre le règne céleste n'est que pour les chrétiens l'épouse de l'agneau et n'a pas de fin.
Dans l'épître de Pierre, on apprend que des prophètes de l'ancien testament avaient eu la révélation de l'évangile de Jésus Christ:
 
1 Pierre 1: 10 à 12
Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
 
C'est là la ruse de l'ennemi, nous pensons tellement que nous sommes dans des pays "chrétiens" avec des civilisations construites sur la Bible, que l'on oublie ce qu'est l'évangile et la glorieuse révélation divine qu'il y a en Jésus Christ et la puissance de son merveilleux sacrifice à la croix. Les croyants du passé à qui Dieu révélait ce miracle étaient excités par cette révélation.

 
Une des promesse extraordinaire que Christ donne à son épouse céleste, l'église, est dans Apocalypse 3:21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
On comprend pourquoi le diable nous déteste, cela ne le dérange pas que l'on soit religieux, d'ailleurs lui même crée beaucoup de religions avec des hommes en apparence pieux qui semblent faire du bien aux autres. Mais ils ne veut surtout pas qu'un humain comprenne l'évangile, la vraie religion. Il est vrai que j'aime particulièrement critiquer la fausse religion des témoins de Jéhovah, je n'ai rien contre les personnes, mais leurs doctrines m'hérissent le poil. En effet que peut apporter leur faux Jésus, un Christ-créature et son trône. Leur Jésus est assimilé à une créature, l'ange Michel, en fait leur Jésus est un démon déguisé en ange de lumière. Dieu nous dit que les cieux ne sont pas purs devant lui, même l'ange qui nous semblerait le plus formidable n'est pas parfait à côté de Dieu. A quoi cela nous servirait d'être sur le trône de Jésus s'il n'est qu'un ange, une créature qui a le même créateur que nous. D'ailleurs un ange normal ne veut pas qu'on l'adore (Apocalypse 22: 8 et 9), il dit que nous sommes son compagnon de service. Quel est cet ange qui dit être l'ange Michel, se fait passer pour un Jésus angélique et qui se fait adorer par une fausse religion, Il dit avoir un trône, pour moi c'est Satan, non seulement il ne peut faire asseoir personne sur son trône, d'un parce qu'il n'aime pas partager, deux parce qu'il sera enfermé dans un étang de feu et non assis sur un trône, et trois parce que ses adorateurs le rejoindront dans son lieu de tourment. Si vous adorez le diable en tant que sataniste ou sous la forme d'un extra terrestre, d'un maître désincarné, d'un faux Jésus, ou autre forme, vous le rejoindrez dans l'étang de feu qui est la seconde mort.
Ceux qui servent le diable peuvent être les satanistes, les sorciers, les magiciens, mais également ceux qui nous semblent plus intègres, comme les adorateurs des faux évangiles, des fausses religions en général.
 
Nous aurons une place au ciel, que Satan n'a jamais atteinte malgré sa beauté. La créature faite avec de la poussière va s'assoir sur le trône du créateur et régner avec son époux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire