Apocalypse 21: 1 et 2
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Verset 10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
Verset 16
La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
On peut se demander à quoi correspond un stade, car nous ne parlons plus aujourd'hui avec les unités de mesure de l'antiquité; le stade grec est équivalent (environ) à 192,27m. Si je convertis les douze mille stades d'Apocalypse 21: 16 en mètres, je trouve donc 12000X192,27=2 307 240 mètres. La ville mesure donc plus de 2 300km de longueur, de largeur et de hauteur. Il peut être intéressant de voir ce que cela pourrait donner sur notre terre actuelle, mais retenons quand même que nous ne connaissons pas les dimensions de la nouvelle terre:
Nous avons donc une idée des dimensions de cette ville qui descendra du ciel et sera posée sur la nouvelle terre créée par Dieu. Cette ville sera bien plus grande que la France entière. Mais savons nous que cette ville n'est pas la chose la plus intéressante qui descendra du ciel.
Le plus beau est que Dieu lui-même va descendre du ciel pour habiter au milieu des hommes. Cela semble impensable sur notre terre actuelle, nous sommes habitués à considérer Dieu comme notre père céleste, nous savons que cette terre est trop impure pour qu'il y habite. Nous sommes même surpris que Jésus ait accepté de marcher trente trois ans sur cette planète en étant en tout point un être humain, voyons comment ses créatures qu'il a créé de ses propres mains l'ont maltraité. il a supporté tout cela pour nous sauver:Esaïe 53: 1 à 10
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
Quand Dieu a marché sur terre en être humain, nous l'avons mal accueillit et torturé, il va revenir régner pendant mille ans (le Millenium) mais il va quand même finir par détruire ce monde à cause de nos rebellions:
Apocalypse 20: 11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Le monde actuel ne sera plus et Dieu va faire toutes choses nouvelles, notamment celle d'habiter avec ses enfants, tous les humains rachetés par le sang de l'Agneau de Dieu (Jésus Christ):
Apocalypse 21: 22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
Dans le monde à venir, nous pourrons voir Dieu face à face aussi souvent que nous le désirons, il sera notre temple. C'est à dire que nous n'avons plus besoin d'un bâtiment où l'adorer mais nous pourrons le faire devant lui.
Vous avez marquez que je suis de nature curieuse et j'aime bien savoir ce qui se passe auprès de Dieu et chercher tout ce qu'il dit de lui dans la Bible. Même si actuellement nous ne pouvons pas vraiment imaginer la beauté de cette ville, nous avons des éléments qui nous rende ce lieu familier:
Dieu aura son trône sur la place principale de la ville, sa gloire éclairera la ville et un fleuve sortira de son trône, ce fleuve sera entouré par des arbres, nous aurons la notion du temps puisque nous aurons une division du temps en mois:
Apocalypse 21:
Verset 21 La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.
Verset 23: La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.
Apocalypse 22: 1 à 3
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
Pour terminer écoutons l'invitation de Dieu pour tous les êtres humains qui veulent vivre dans sa présence:
Apocalypse 22
Verset 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Verset 17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
Selon Patrick Heron, la Nouvelle Jérusalem peut être une pyramide, ce qui peut expliquer que les fils des Veilleurs tombés du ciel (Genèse 6:1-4) aient construit celle de Gizeh https://www.youtube.com/watch?v=ysaQqejTWeM
RépondreSupprimerBonjour, si la Nouvelle Jérusalem était une pyramide, Dieu nous l'aurait dit, par contre la Bible nous dit que sa forme est carrée. Personnellement, je pense que rien de notre création n'est comparable à la ville de Dieu.
RépondreSupprimerSoyez béni