N'est-il pas étonnant que les premières personnes à avoir reconnu Jésus comme le Messie étaient des mages venus d'Orient? Ils ont surpris Hérode lorsqu'ils sont venus demander à Jérusalem où se trouvait le roi des juifs.
Matthieu 2: 1 à 3
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
Le mot mage signifie savant, érudit, ces personnes étudiaient les écritures juives mieux que les juifs. Nous savons que le prophète Daniel a été chefs des mages de Nébuchadnezzar (Nabuchodonosor), roi de Babylone. Il y avait probablement beaucoup de personnes conduites aux écritures juives à travers des personnes comme Daniel, ses compagnons ou d'autres encore. N'est-il pas extraordinaire que des personnes non juives étudiaient et recherchaient le temps de la venue du Messie d'Israël?
Ecoutons ce que l'ange Gabriel dit à Daniel, et retenons que c'est ce même ange qui viendra parler à Marie.
Tout d'abord il vient donner à Daniel une chronologie pour son peuple, cette chronologie dure soixante-dix semaines d'années.
Daniel 9: 24
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Daniel 9: 25
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Daniel reçoit cette prophétie concernant la venue de Jésus vers l'an -500 avant J.C. (on ne peut pas dire l'année avec précision) Une semaine d'année veut dire sept ans. L'ange lui dit que dans sept semaine (49 ans), un roi permettra que Jérusalem soit rebâtie et que soixante deux semaines après (434 ans après) le messie viendra. L'ange dit que le Messie viendra dans 69 semaines, 69X7=483 ans. Si les juifs lisaient simplement leur écriture il aurait su que le Messie devait donc naître à peu près vers la période où Jésus est né, autour de l'an 0.
Au verset 26, Gabriel lui apprend que le Messie sera retranché (tué) et que la ville et le temple seront détruit.
Daniel 9: 26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Quand on lit cela, on se dit que les juifs ont vraiment décidé de ne pas lire leur propre écriture. Effectivement en l'an 70 après J.C., les romains et leur chef militaire Titus, vont envahir leur pays suite à des actes de rébellion et détruiront la ville et le temple.
Depuis lors l'horloge de Dieu marque une pause depuis deux-mille ans. Ces deux mille ans vont bientôt s'achever. II manque une semaine à la prophétie; la dernière semaine attend pour commencer que le compte à rebours reprennent. Le temps dans lequel nous vivons est appelé, le temps des nations. C'est une pause, une parenthèse. Durant cette période, Dieu travaille à bâtir l'église, qui est l'épouse de l'Agneau et qui sera révélé à la fin de la soixante-dixième semaine de Daniel.
Après l'enlèvement de l'église; le compte à rebours peut reprendre. La dernière semaine est appelé la Tribulation.
Daniel 9: 27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Quel surprise, le chef des nations (l'Antéchrist) va faire une alliance durant la première moitié de la semaine (trois ans et demi) avec les juifs. Les juifs vont volontairement s'unir à ce personnage sinistre qui dira être le Messie d'Israël. Il faut attendre la deuxième moitié de la "semaine" pour que les juifs commence à souffrir entre les mains de l'Antéchrist. Comment peut-on passer à côté des choses les plus importantes comme les juifs ne cessent de le faire? Tout est écrit dans la Bible, L'Ancien Testament qu'ils lisent. Quel esprit malfaisant séduit ce peuple? Nous savons que durant ces trois ans et demi, l'Antéchrist va détruire tous les chrétiens fidèles (ceux qui n'ont pas été enlevés parce qu'il n'était pas vraiment convertis à l'époque, et ceux qui ont connu Christ après l'enlèvement)
Apocalypse 13: 15
Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
Ce passage ne doit pas plaire à ceux qui pensent qu'ils vont traverser la Tribulation en étant surnaturellement protéger par Dieu et qu'ils verront le retour de Jésus. Nous serons déjà au ciel pour descendre avec Jésus pour ce retour. Ce passage nous dit que tous les chrétiens vont être tué par l'Antéchrist. Le plus triste, c'est que les juifs vont participer à cette persécution.
Heureusement Daniel 11: 32 nous parle de juifs qui vont s'attacher à Dieu, de la seule manière qui plait à Dieu depuis deux-mille ans, en découvrant Jésus Christ:
Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,
Certains juifs ne fléchiront pas le genou devant le faux Messie et chercheront le vrai Messie dans les écritures.
Malgré tout cela, les chrétiens doivent être humbles devant les juifs, même si nous connaissons la profondeur de la haine et de la jalousie dont ils peuvent faire preuve;
Jésus parle aux pharisiens et cite un passage du livre d'Esaïe, qui parle de la foi que les nations (les non-juifs) auront: Matthieu 12: 18 à 21 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. Et les nations espéreront en son nom.
Les habitants de Ninive ont écouté Jonas et se sont repentit, la reine de Saba est venu du Midi pour écouter la sagesse de Salomon. Ces païens seront sauvés et condamneront les pharisiens:
Matthieu 12: 42 et 42
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
De nombreux juifs vont subir un jugement sévère devant le trône de l'Agneau parce qu'ils auront résisté à l'évangile de leur vivant:
Matthieu 11: 20 à 22
Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.
Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
Nous devons être humble, Jésus a arrêté le cours de l'histoire pour nous inviter aux noces. Dans le livre d'Esther, Vasthi, l'orgueilleuse, a été mise à l'écart car elle n'a pas voulu paraître devant le roi quand celui-ci la convoquer (Esther 1 et 2). Elle est l'image d'Israël, un peuple orgueilleux et désobéissant qui n'a pas voulu dire "oui" à l'époux céleste. Le roi travaille depuis deux mille ans à rechercher une nouvelle reine, c'est l'église, dont Esther est une image. C'est nous qui seront assis à côté du roi et qui auront le règne éternel.
Mais soyons humble, Dieu reste fidèle à ses promesses et un jour il visitera son peuple Israël? Tous les juifs qui n'auront pas fléchit le genou devant l'Antéchrist et qui auront rechercher Dieu, s'humilieront parce qu'ils comprendront que Jésus était le messie promis? Au bout de trois ans et demi l'Antéchrist rompra son alliance avec Israël et détruira une bonne partie de ce peuple, plus qu'Hitler. Ce peuple va souffrir parce qu'il s'était détourné de Dieu. Mais Dieu l'aime et ne l'oubliera pas, juste avant le retour de Jésus, les juifs crieront à lui. Par son retour Jésus les délivrera de la main de tous leurs ennemis.
Zacharie 14: 1 à 4
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient;
Voici comment certains juifs vont s'humilier (enfin) devant Dieu
Zacharie 12: 10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Mais avant que cela n'arrive, soyons clair que les juifs ne sont pas bien disposés à l'égard des chrétiens. J'ai regardé un reportage sur des juifs messianiques en Israël actuellement, certaines personnes ont été démises de poste à responsabilité à cause de leur foi en Jésus.
Actes 13: 45
Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.
Mais que cela ne nous empêche pas d'être humble face au salut que nous avons reçu:
Matthieu 15: 21 à 28
Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Cette femme humble qui reconnaît qu'elle n'avait pas de place dans l'héritage d'Israël est une image de l'église. Cette femme savait que naturellement elle était maudite. Elle est cananéenne, Canaan est le fils de Cham qui a reçu une grande malédiction (Genèse 9: 21 à 26). Cela représente les humains qui sont le plus éloignés de Dieu, le plus loin des promesses et de la connaissance de Dieu.
C'est par notre foi que nous allons recevoir plus que nous espérons. Nous, qui nous sommes approché avec confiance du maître de tout, avons été choisi pour être assis sur son trône.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire