dimanche 13 octobre 2013

Jésus Christ dans l'Ancien Testament

Je ne vais pas parler de personnages qui sont des types de Jésus, ni de la manière dont Jésus fait entendre sa voix à travers un prophète où un psaume. D'ailleurs, il est la Parole de Dieu, toute la Bible parle de lui. Je pense qu'il apparaissait en personne, en chair et en os, dans l'Ancien Testament, pas besoin d'attendre les évangiles pour entendre parler de lui. Certes il ne disait jamais son nom quand il apparaissait avant, mais de nombreux chrétiens l'ont bien reconnu.
Je pense que Jésus est l'Ange de l'éternel. Le mot ange signifie envoyé ou messager, mais de nos jours le mot en français à le sens de créature "céleste" ailé. Jésus n'est pas une créature, mot qui signifie être qui a été créé. Mais il est Dieu, l'image du Dieu Tout puissant. Nous savons bien qu'avant de s'incarner dans le ventre de Marie, il existait depuis l'éternité, puisque la création a été faite par lui et pour lui. Il n'a ni commencement ni fin, il est le Tout Puissant Dieu. Lorsque Dieu parle à Israël dans l'ancien testament, nous les chrétiens avons la révélation que c'est Jésus qui parle.
Je pense que Jésus est la personne qui se présentait comme l'ange de l'éternel, et vous avez le droit de ne pas partager mon point de vue. Car toutes personnes qui ont vu cet "ange" ont finit par réaliser qu'elle avait vu Dieu.
Je pense que de nombreuses personnes dans l'Ancien testament ont eu la révélation de Jésus Christ, le Fils de Dieu et de Dieu se manifestant par trois personnes:

Proverbes 30: 4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu?
Qui a recueilli le vent dans ses mains?
Qui a serré les eaux dans son vêtement?
Qui a fait paraître les extrémités de la terre?
Quel est son nom, et quel est le nom de son fils?

Genèse 18: 1 et 2
L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.  Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre.


Revisitons donc certains évènements impliquant la présence de celui qui est pour moi Jésus:
La première fois que nous rencontrons cet "ange" c'est quand il vient parler à Agar qui était maltraitée par sa maitresse Sara femme d'Abraham. Il intervient dans le cadre d'une maltraitance familiale, mais aussi de manière très prophétique pour les chrétiens, nous en reparlerons un jour.
Genèse 16: 6 à 11
Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle. L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.  L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.  L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter. L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.
verset 13: Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?

Genèse 21: 14 à 20
Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.  Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux,  et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.  Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.  Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.  Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.  Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc. 

Exode 3: 1 à 6
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!  Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
On nous montre souvent le buisson ardent comme un arbuste enflammé qui ne se consume pas, alors que la Bible affirme que Moïse a vu une personne dans ce buisson, c'est cette personne qui était dans une flamme de feu, et non le buisson par lui-même. Cette personne, l'ange de l'Eternel lui parle et lui dit qu'il est Dieu.

Juges 6: 11 à 23
Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.  L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros! Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!  L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?  Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.  L’Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.  Gédéon lui dit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles.  Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Eternel dit: Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.
Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.  L’ange de Dieu lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi. L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux.  Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.  Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.
Il a fallu du temps pour que Gédéon réalise que l'homme qui lui parle tranquillement est Dieu, il a peur de mourir, mais Dieu le rassure.

Nombres 22: 22
La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti ; et l'ange de l'Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui. L'ânesse vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main

Jésus est le chef de l'armée de l'Eternel, le chef des combattants célestes, il combat avec eux armé de son épée. cela peu étonner que Jésus soit un guerrier. Josué à finit par réalisé que le combattant armé qui lui parle dans Josué 5 est Dieu, il se prosterne et ôte ses souliers devant lui. 

Josuée 5: 13 à 15
Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?  Il répondit: Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, adora, et dit: Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?  Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
 
Le anges classiques ne permettent pas que l'on se prosterne devant eux, ni qu'on les adore, ni qu'on les appelle seigneur. Ôter ses chaussures en signe de respect ne se fait que devant Dieu.
Ceux qui ne veulent pas croire que Dieu puisse prendre la position d'un guerrier céleste, comme un ange, refuse parfois de croire qu'il est pu s'incarner en être humain Jésus Christ, tout en restant sur son trône céleste, il est Dieu et fait tout ce qu'il veut. ces personnes diront que c'est le super ange Michel, ou autre. Pourquoi Dieu perd il du temps à combattre alors qu'il suffit de dire un mot pour détruire ces ennemis. Parce qu'il est venu nous donner les exemples sur terre il nous a appris l'obéissance au Père. Il est le premier en tout, le premier des hommes, des anges.

Juges 13: 3 à 23
L’ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.  Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
La femme alla dire à son mari: Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom.  Mais il m’a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.
Manoach fit cette prière à l’Eternel: Ah! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra! Dieu exauça la prière de Manoach, et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle.  Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l’homme qui était venu l’autre jour vers moi m’est apparu.  Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l’homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C’est moi.  Manoach dit: Maintenant, si ta parole s’accomplit, que faudra-t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire?  L’ange de l’Eternel répondit à Manoach: La femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit.  Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.  Manoach dit à l’ange de l’Eternel: Permets-nous de te retenir, et de t’apprêter un chevreau.  L’ange de l’Eternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Eternel. Manoach ne savait point que c’était un ange de l’Eternel.  Et Manoach dit à l’ange de l’Eternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira?  L’ange de l’Eternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.  Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Eternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.  Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Eternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.  L’ange de l’Eternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Eternel,  et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu Sa femme lui répondit: Si l’Eternel avait voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.
Les israélites qui voyaient l'ange de l'Eternel comprenaient qu'il voyait Dieu sous l'apparence d'un homme. Le nom de Jésus n'était pas encore révélé, la révélation de Jésus était voilé pour les israélites.

L'ange de l'Eternel va apparaître à Jacob de manière spéciale:
Genèse 32: 24 à 30
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Le livre d'Osée nous confirme que la personne qui a lutté avec Jacob était Dieu:
Osée 12: 4
Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

Nous savons que seul Dieu peut donner un nom nouveau spirituel à un être humain, c'est lui qui a donné à Abram et Saraï leur nouveau nom, à Simon le prénom de pierre. Il donnera aux vainqueurs un nom nouveau dans Apocalypse 2: 17.

L'Ange de l'Eternel a le pouvoir de pardonner les péchés, ce qui est un attribut de Dieu seul:
Exode 23: 20 à 23
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi
N'oublions pas que le vrai sens du mot ange est "messager" ou envoyé  et non celui de créature céleste ailé.

Zacharie 3: 1 à 7
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?  Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là. L'ange de l'Éternel fit à Josué cette déclaration: Ainsi parle l'Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

Comme Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent, il peut être partout à la fois et le Fils se tient devant le Père. Ce qui a été observé par le prophète Daniel, qui a assisté au couronnement de Jésus Christ qui se produira juste avant son retour sur terre pour régner mille ans sur la terre à partir de Jérusalem. Comme l'apôtre Jean, l'esprit de Dieu lui a fait traverser l'espace/temps pour assister aux évènement de la fin:

Daniel 7: 13 et 14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui.  On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
 
 
Jésus, la manifestation de Dieu que nous appelons le Fils, la deuxième personne de la trinité était bien présent dans l'ancien testament. Nébuchadnezzar a vu de ses propres yeux un être surnaturel protéger les trois compagnons de Daniel dans la fournaise. Nous savons que  les babyloniens étaient des experts dans l'occultisme et dans l'art de la conjuration des démons. Ce n'est pas le fait de voir un ange normal qui aurait pu impressionner ce roi païen.
Daniel 3: 23 à 25
Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente. Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi!  Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.

 L'Ange de l'Eternel est un puissant guerrier:
Josuée 5: 13 à 15
Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? Et le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
Le geste d'ôter ses souliers était un geste de révérence pour les hébreux réservé à Dieu.
Cela est étonnant que Dieu soit humble au point de na pas toujours montrer sa gloire. Au chapitre suivant, le guerrier-Dieu donne à Josuée la stratégie pour conquérir la ville de Jéricho:
chapitre 6: 2 L'Éternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.
 
C'est aussi lui qui délivre Jérusalem d'une invasion étrangère dans le livre d'Esaïe:
Esaïe 37: 35 à 36
Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. L'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.
 
Nous avons vu dans l'article " A quoi ressemble Dieu", que le Seigneur se lève de son trône et s'il le veut pour venir faire la guerre spirituelle sans utiliser sa toute puissance divine mais simplement armé d'une épée spirituelle:
 Psaume 17: 13 Lève-toi, Eternel, marche à sa rencontre, renverse-le! Délivre-moi du méchant par ton glaive! Nous ne comprenons pas que Dieu se "fatigue" à faire cela puisqu'il peut détruire ses ennemis par le souffle de sa bouche, Dieu peut tout faire, mais il veut montrer l'exemple aux humains et aux anges, notamment nous donner le courage dans les combats.
Notre Dieu est Jésus Christ qui est un avec le Père et le saint esprit.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire