vendredi 11 juillet 2014

Le corps, l'âme et l'esprit de l'homme

L'être humain est un être très complexe, et loin de moi l'idée de dire que je peux arriver à comprendre un centième de la manière dont Dieu nous a fait, mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre, aidée par la parole de Dieu, car j'ai la manie de me poser toujours beaucoup de questions.
La Bible nous dit certaines choses:

1 Thessaloniciens 5: 23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

La Bible nous dit que chaque être humain est fait en trois parties:


Le corps
 

C'est l'enveloppe corporelle, constitué de milliards de cellules différenciés pour former différents tissus comme les os, les muscles, la peau, les organes. Ce corps est alimenté par la nourriture que nous ingérons et l'oxygène que nous respirons. Ce "manuel de construction" du corps est l'ADN qui est comme un livre de Dieu contenant des instructions, et nous tenons la moitié de notre patrimoine génétique de notre mère, la deuxième moitié de notre père. Ces deux moitiés fusionnent pour créer un nouveau patrimoine chromosomique complet. C'est Dieu qui écrit le "livre" de chacun, lorsque nous sommes un embryon informe, il connait déjà le résultat final, avant même que nous ne soyons né:
Psaume 139: 13 à 16
C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
Par exemple prenons la couleur des cheveux, je simplifie car beaucoup de gène peuvent travailler pour produire une couleur. Mais disons que nous prenons une paire de chromosomes (les paires de chromosomes sont numérotés de 1 à 23; nous avons un gène hérité de notre père et un gène hérité de la mère). Concrètement c'est comme si nos avions une informations génétique en double, pour la construction du corps nous avons un plan venant de notre père et un plan venant de la mère. Si sur le chromosome du papa il y a un gène qui donne les cheveux blonds, et sur celui de la maman un gène qui donne les cheveux noirs, vous aurez en vous cette double information sur votre plan de construction. Si un gène s'exprime au détriment de l'autre, on dit qu'il est dominant et que l'autre est récessif. Concrètement si le gène dominant est celui des cheveux noirs, on aura certes les cheveux noirs, mais on aura quand même en nous une informations génétique du "blond" que l'on peut transmettre à un de nos enfant, car ce dernier à une chance sur deux qu'on lui transmette soit ce gène hérité de notre père, soit celui de notre mère. Je ne parle même pas de certains pièges qui rende les équations plus compliqués, les "crossover" quand Dieu permet que dans, l'information génétique entre deux brins s'échangent. Mais si les deux gènes parlant de la couleur des cheveux sont tous les deux dominants, l'enfant peut avoir les cheveux châtains, une teinte intermédiaire entre le blond et le noir, les deux allèles ont travaillés ensemble, sans un dominant où un récessif pour construire un élément.
 
Le livre de Job nous parle de différents phases embryonnaire:
Job 10: 10 et 11
Ne m'as-tu pas coulé comme du lait? Ne m'as-tu pas caillé comme du fromage?
Tu m'as revêtu de peau et de chair, Tu m'as tissé d'os et de nerfs;
 

Le stade où l'on est "coulé", est le stade où l'œuf fécondé est "liquide". L'ovule est une cellule géante gonflée de liquide nourricier:
 
Un ovule:
Cela peut sembler microscopique à nos yeux, mais pas pour dieu qui discerne et façonne l'infiniment grand et l'infiniment petit.
 Mais l'aspect liquide va s'estomper et l'ovule va prendre un aspect de petit mûre, cela est dû aux divisions cellulaires, c'est l'aspect de Job appelle le lait qui est caillé pour devenir du fromage:
 
 
Toutes ces cellules qui se forment à partir d'une cellule unique vont former les tissus, la peau, la chair, les os et les nerfs dont parle Job:
embryon
 
Comment Job a-t-il vu tout cela, même si il a donné une description poétique en parlant de lait et de fromage. Contrairement à ce que beaucoup de gens (qui ne lisent pas attentivement la Bible) pensent, Job n'était pas un hébreu, ni un israélite mais c'était un oriental venant du pays d'Uts (ou Outs), descendant d'Esaü. Selon la Bible les Témanites (descendants d'Esaü) étaient réputés pour leur intelligence. C'est dans le livre de Job que l'on parle de la gravité, du cycle de l'eau, on nous dit que la terre est ronde et suspendue dans le vide, et tout un tas de chose que la science dit avoir "découvert" récemment. Job a eu la révélation du rédempteur (Jésus) vivant (19: 25). Cela nous sidère qu'un homme qui a vécu des millénaires avant nous ait eu toute ces révélations scientifiques et spirituelle. Il a même eu la révélation de la résurrection, car il savait que lorsque sont corps entiers sera détruit il verrait Dieu avec ses yeux (de nouveaux yeux dans un nouveau corps, Job 19: 26 et 27)
 
Mais si nous n'avions qu'un corps, nous serions incomplet, incapable d'utiliser nos muscles pour nous mouvoir, notre cerveau ne pourrait donner aucun ordre à nos muscles, il manquerait deux éléments: l'esprit et l'âme. Là, nous entrons dans un domaine mystérieux. La science peut décrire le corps, nous nous rappelons tous des planches d'anatomie du corps humain au lycée. En tant qu'infirmière, j'ai du apprendre en profondeur tout cela, la cellule, la mitose, la meïose, la synthèse des protéines, l'anatomie, la physiologie, la pharmacologie. Vingt ans après mes études j'ai oublié beaucoup de choses, mais certaines restent dans ma mémoire, je me rappelle par exemple que le nom du muscle formant la vessie est le détrusor, et que deux des sept vertèbres cervicales se nomment l'Atlas et l'axis, qu'une artère est constituée de trois couches (l'intima, la media et l'adventice) et tout un tas de choses qui n'intéressent personne. Car ce qui intéresse plus les gens dans le corps, c'est de plaire, d'être dans les critères de mode et de ne pas vieillir. Quand on dort, se lève, danse ou chante, on ne se pose pas la question de savoir comment l'intelligence de Dieu nous permet de faire toute ces choses:
 
Actes 17: 28
 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être.
 
La science peut décrire beaucoup de mécanismes se produisant dans le corps, Dieu donne l'intelligence à l'homme et cela permet de nous soigner et de nous protéger. Mais le mystère de la vie appartient à Dieu. Vous me direz que la science dans ses exagérations maléfiques, arrive à cloner, à modifier génétiquement les espèces, à tuer et exploiter des embryons (allant jusqu'à tiré des cellules souches embryonnaires de ces innocents sacrifiés) et à créer des embryons avec le patrimoine génétiques de plus de deux parents et autres horreurs où on mélange le patrimoine génétique de l'humain et de l'animal. Mais dieu qui connaît le passé, le présent et l'avenir avait prévenu les israélites de ne pas faire cela:
 
 - en parlant prophétiquement des avortements et des manipulations d'embryons lévitique 18: 21
Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc
 
- de l'homosexualité et du mélange génétique entre deux personnes du même sexe verset 22
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
 
- du mélange génétique entre l'animal et l'être humain  verset 23
Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion.
 
Nous avons parlé dans un article précédent du péché de la prostitué de Babylone, mais soyons aussi attentif à certains crimes qu'elle a commise et qui ont attiré la colère de Dieu:
 
Apocalypse 18: 5
Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.
verset 11 à 13
Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes.

Le commerce et les cargaisons d'hommes est plus sataniques que l'esclavage, c'est aussi toutes ces expériences génétiques. Le commerce des âmes est un domaine encore plus mystérieux que nous n'aborderons pas ici.
 
 
Pour être vivant le corps doit être animé par l'esprit:
Genèse 2: 7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
 
Dieu nous avertit que le corps de l'homme est le temple du Saint Esprit:
1 Corinthiens 6: 19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
 
Lorsqu'on devient chrétien (lorsque l'on accepte de croire en Jésus en le reconnaissant comme Dieu et maître), notre esprit est uni avec l'Esprit de Dieu, et le temple de Dieu n'est plus sans son Dieu mais redevient vivant, reprend la fonction pour lequel il a été créé. Le temple en brique des hébreux était une image de l'homme. Il était fait en trois parties le lieu très saint (l'esprit où Dieu habite), le lieu saint (l'âme) et le parvis (le corps). Je ne sais pas si je suis trop mystique, mais je ne pense pas que les monstruosités hybrides qui sont créées dans les laboratoires par la main de l'homme soit des humains, dans le sens d'êtres pouvant être habités par Dieu. C'est le Seigneur lui-même qui nous avertit:
 
Actes 7: 48
Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:
 
La bible compare le corps de l'homme à une maison d'argile, un vase, une habitation:
 
Job 10: 9
Souviens-toi que tu m'as façonné comme de l'argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière?
 
Romains 9: 21
Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?
Nous avons tendance de nous plaindre de notre apparence ou de nos infirmités, d'autres ont même du mal à accepter leur couleur de peau, mais Dieu nous a créé comme bon lui semble, nous sommes des serviteurs inutiles, nous ne savons que nous plaindre. Nous faisons tous pour résister aux ravages du temps, mais la vieillesse et la mort ne sont pas une maladie ou une anomalie, mais une décision de Dieu. Lorsque nous pensons à la vie, nous pensons au corps biologique mais la vie du corps est éphémère:

1 Pierre 1: 24
Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe 
 
Le corps est la partie de l'homme que nous connaissons le mieux, dont nous pouvons parler le plus, nous pouvons voir l'extérieur simplement en regardant notre reflet dans un miroir. Mais pourtant c'est une habitation temporaire, il doit mourir un jour, et laisser place à un corps de résurrection immortel et reflétant la gloire de Dieu, c'est la première résurrection, celle des morts en Christ et celle des vivants enlevés auprès du Seigneur au son de la dernière trompette. Un corps incorruptible et sans défaut. Il n'y a pas de réincarnation, de ni de retour au néant après la mort. Mais soit une vie avec Dieu dans un corps de résurrection soit la résurrection des méchants qui se tiendront devant le trône de l'agneau pour le jugement dernier et qui iront dans les tourments de l'étang de feu.
 
1 Corinthiens 15: 12 à 20
Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.
Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.
Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

verset 35 à 44
Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
 
Après m'être étendue sur la partie éphémère et mortelle de l'être humain, jetons un coup d'œil sur les parties immortelles de l'homme: l'âme et l'esprit. Ces parties nous semblent indissociables, mais Dieu peut les différencier à travers sa parole:
 
Hébreux 4: 12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
 
 
 
L'âme 
 
Le mot âme, vient du latin "anima", le mot qui nous a donné le terme animal. En grec on dit psyché (prononcez psukhê) et en hébreu nephesh. En gros l'âme serait le siège de notre personnalité, notre conscience, l'égo. Les animaux aurait une sorte d'âme qui leur permet de prendre certaines décisions face au danger, aux circonstances, qui permet à votre chien d'avoir sa personnalité propre. Mais là où les choses deviennent compliquées, c'est lorsque la Bible nous dit que nous avons hérité d'Adam une chair de péché. L'âme et le corps  ont un lien que personne ne peut comprendre. Par exemple nous les femmes nous avons un cycle menstruelle. Que les hommes me pardonne de parler de cela. Chaque mois notre corps et notre utérus se prépare à accueillir une vie potentielle, et quand l'ovule émis par les ovaires n'est pas fécondé, l'utérus qui s'était préparé pour rien va émettre des règles pour revenir à son état initial. C'est notre chair de femme. Mais nous savons que les hormones qui permettent à tout ce cycle de s'instaurer influence aussi notre cerveau puis notre âme: nous pouvons avoir une tendance à manger plus certains jours du cycle, comme si le corps nous disait fait des réserves pour accueillir une future vie. Mais nous pouvons aussi avoir une humeur maussade durant un ou deux jours.
Certaines personnes peuvent avoir des problèmes de thyroïde; une personne souffrant d'hypothyroïdie non traitée peut avoir une personnalité "ralentie" et dépressive. Une personne souffrant d'hyperthyroïdie peut avoir une personnalité plus stressée.
La chair, nos hormones, influencent notre âme. Je me pose des questions: est-ce notre chair qui nous pousse au péché et à la désobéissance, notre ADN?
Lorsque  Esaïe est allé au ciel dans sa chair, il a vu Dieu, il a ressentit fortement son péché, alors que par rapport à un être humain ordinaire, Esaïe est comme un "saint", mais sa chair l'a accusé, il s'est senti impur face à Dieu, ce qui est la réalité de l'être humain. Il a fallu qu'il soit purifié car la dépression que lui causait ce sentiment commençait à le submerger:
 
Esaïe 6: 5 à 7
Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.
Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
 
Par contre il y a des humains comme les vainqueurs de la Tribulation qui se tiennent devant le trône de Dieu. Ces personnes n'ont pas connu l'enlèvement car elles se sont converties après, et elles ont du traverser la Tribulation et être tuées par l'Antéchrist. Ces personnes sont devant le trône de Dieu au fur et à mesure que la mort violente les font partir de la terre et Dieu attend que leur nombre soit au complet avant de les ressusciter. Elles n'ont que leur âme sans corps devant Dieu pour l'instant et elles ne semblent pas avoir la capacité de pécher:
 
Apocalypse 6: 9  12

Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
 
Mais peut-être aussi qu'ils sont sous l'autel pour que leur péché soit expié. C'est compliqué et mystérieux. Mais heureusement ce chrétiens du futur pourront eux aussi être ressuscité et avoir un corps et là on réalise que leur nombre est extraordinaire. Ce qui me réjouit toujours, savoir que durant la Tribulation, des centaines de millions d'humains vont devenir chrétiens:
 
Apocalypse 7: 9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!
Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
 

Est-ce le corps (la chair) qui pousse l'âme a pécher? lorsqu'Eve a écouté le serpent, il s'est produit une modification dans sa vie, dans sa chair dans son humeur, ses grossesses sont devenues pénibles, elle va commencé à se sentir insatisfaite émotionnellement près de son mari:
Genèse 3: 16
J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
 
Quelque chose a été changé dans la "chimie" de son corps, dans sa capacité à percevoir la douleur physique et morale.
Quoiqu'il en soit la Bible nous dit dans Ezéchiel 18: 20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
 
Si on se rappelle du temple, le lieu saint (l'âme) est placé entre le lieu très saint (l'esprit) et le parvis (le corps). On doit choisir soit d'écouter notre esprit qui nous conduit à Dieu quand nous ouvrons notre cœur à l'évangile de Jésus Christ (toute la parole de Dieu, de la Genèse à Apocalypse). Si on écoute notre chair avec ses pulsions de haine, de colère, de pulsions sexuelles impures et autres nous tournons le dos à Dieu.
L'Antéchrist va entrer dans la chair des humains à travers une marque appelée le 666. Cette marque est mise sur le front (la pensée, les choix, la direction que l'on choisit pour vivre) ou la main (nos actions). Cette marque dit que l'on choisit que la chair gouverne la vie. Mais c'est aussi accepter que la chair elle-même soit contrôlée par la Bête, car le chiffre 666 est la marque de son nom.
 
 
L'esprit
 
Le mot esprit vient du latin spiritus (du verbe spirare = souffler), d'où vient des mot comme inspirer, expirer, conspiration. En hébreu le mot est ruah et en grec pneuma (d'où vient le mot pneu, pneumatique, dans le sens de chambre à air) et signifie dans les deux sens: souffle, vent, mouvement d'air. Aucune autre créature de cette planète (animale ou végétale) n'a d'esprit à part l'être humain. Notre esprit n'est pas l'ensemble de nos facultés intellectuelles, mais une habitation en nous créé pour que Dieu y habite. Je ne parle pas d'un bâtiment car personne ne sait ce qu'est vraiment l'esprit humain, Dieu nous dit:
 
Proverbes 20: 27
Le souffle (le mot ruah veut dire aussi esprit) de l'homme est une lampe de l'Éternel; Il pénètre jusqu'au fond des entrailles.
 
Sans Dieu notre esprit est mort, il n'a pas de vie connecté à Dieu et peut même être utilisé dans la sorcellerie pour produire le "double spirituel" qui évolue dans le monde mystique. Vous me direz que si les sorciers font marcher leur "double" dans des mondes parallèles hors du corps, ils devraient automatiquement mourir, car c'est l'esprit qui maintient le corps biologique vivant. En fait une extension qui ressemble à une corde d'argent s'étire indéfiniment entre le corps et l'esprit, si ce cordon est coupé par un autre sorcier ou par un démon pendant l'expérience occulte, la personne meurt automatiquement. Ce cordon n'est perceptible que pour ceux qui ont une vision spirituelle spéciale.
L'esprit est la partie de nous qui peut être en contact avec le surnaturel. Mais lorsque l'on est chrétien, on ne devient pas pour autant friand d'expériences mystiques, mais nous savons que Dieu nous parle surnaturellement simplement quand nous lisons la Bible. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas croire au miracle ni aux interventions divines spéciales dans nos vies, c'est pour cela que la Bible nous dit d'éprouver les esprits:

1 Jean 4: 1 à 3
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
 
Certains illuminés ont élaboré des doctrines et créé des fausses religions prospères et diaboliques en écoutant le radotage de faux Jésus et de démons déguisés en ange de lumière. Mais ce qui n'est pas de Dieu et qui contredit la Bible conduit à la mort spirituelle.
 
Notre esprit devient vivant lorsqu'il se tourne vers Dieu. Le seul moyen de connaître Dieu, c'est à travers la personne de Jésus Christ qui est son image visible. Lorsque notre esprit devient vivant à travers la foi en Dieu (Jésus), nous appelons cela la nouvelle naissance. Ce que Jésus essayait d'expliquer à Nicodème:
 
Jean 3: 3 à 8
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
 
Lorsque notre esprit naît de nouveau, croit en Jésus Christ, accepte son salut, il peut adorer le vrai Dieu. Contrairement aux autres humains des autres religions qui cherchent à atteindre un ou des dieux avec leur chair, des rites, des coutumes et se retrouvent à servir des démons. Nous devenons par la foi en Jésus, de vrais adorateurs, comme Jésus l'expliquait à la femme Samaritaine;
 
Jean 4: 23 et 24

 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
 
Un des premiers chants chrétiens que j'ai appris s'appelle "nous sommes uns dans un lien d'amour", une phrase dans ce chant dit: notre esprit est uni avec l'Esprit de Dieu. C'est notre esprit qui est comme un trône sur lequel Dieu vient s'assoir . L'Esprit de Dieu peut nous parler, je ne dis pas entendre une voix audible comme un esprit-guide de sorcellerie, mais il nous convainc, nous change, nous transforme, nous modèle au fil du temps.
 
1 Corinthiens 2: 10 à 12
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
 
Mais désormais le chrétien va expérimenter un conflit entre deux natures en lui, la chair "animale" qui veut obéir à ses pulsions et son esprit habité par l'Esprit de Dieu qui veut plaire à son créateur:
 
Corinthiens 2: 14 et 15
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
 
Galates 5: 17 à 25
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
 
 
Une habitation pour Dieu contestée
 
L'état idéal de l'être humain est d'être habité par Dieu. D'autre créatures qui sont des esprits ont le pouvoir de rentrer en l'homme à travers les péchés, les malédictions générationnelles. Si votre grand-mère est allé voir un rebouteux ou un magnétiseur pour guérir un eczéma, vous être maudit à cause de ce péché, même si elle l'a fait sans savoir qu'elle se confiait dans les esprits de la nature pour être guérie de son mal. Vous aurez non seulement des problème de santé ou des persécutions venant de ces esprits qui guérissent mais prennent plus par derrière mais également une malédiction venant de Dieu qui dure jusqu'à la quatrième génération car vous vous êtes confié dans des démons.
 
Exode 34: 6 et 7
L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!
 
Seule la foi en Jésus et la confession des péchés peuvent libérer, car Jésus est l'agneau de Dieu immolé pour nos péchés. Les Hébreux sacrifiaient des animaux dans leur Tabernacle pour être pardonné, nous avons désormais Jésus qui s'est sacrifié pour chacun de nous à la croix une fois pour toute.
 
Ezéchiel 36: 25 à 27
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
 
L'esprit humain est entouré d'une "muraille spirituelle" comme le temple de Jérusalem était aussi entouré d'un mur de protection, dont il reste aujourd'hui le mur des lamentations (mur occidental), mais les péchés ouvrent des brèches et permet aux créatures spirituelles d'envahir la "maison" de Dieu. L'être humain qui ne connaît pas Jésus appartient à son insu à Satan, en versant son sang à la croix, Jésus nous a racheté, a payé la rançon nécessaire. Mais le diable est un mauvais perdant, comme le pharaon de Moïse qui ne voulait pas laisser partir les Hébreux alors que le décret spirituel de leur libération de l'esclavage avait été prononcé par Dieu et concrétisée par la bouche de Moïse. Jésus a annoncé notre libération, à la croix il a dit "tout est accompli", toutes les conditions nécessaires à notre libération spirituelle ont été remplies.
Mais Jésus est un puissant guerrier, nous l'avons vu dan d'autres articles:
 
Esaïe 49: 24 et 25
Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle? -
Oui, dit l'Éternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils.
 
Lorsque Jésus est entré dans le temple de Jérusalem, il a fait un fouet pour chasser tous les vendeurs du temple, car ce n'est pas une bonne chose de transformer la maison de Dieu en commerce. Le temple est une image de l'homme. Ces vendeurs sont ceux qui mettent le bazar émotionnel, psychologique, physique et spirituel dans l'être humain, les mauvais esprits, les démons.
 
Jean 2: 13 à 17
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.
 
Dans Luc 11, Jésus délivre un possédé muet, les pharisiens jaloux l'accuse même de le faire par le pouvoir de Béelzébul au lieu de se réjouir pour celui qui a été délivré. Mais Jésus affirme sa mission et son pouvoir face à celui qui veut nous garder dans sa geôle:
 
Luc 11: 20 à 22
Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté.
Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. 
 
Satan veut continuer à nous considérer comme sa maison, sa propriété, mais notre foi en celui qui est plus fort que lui, nous donnera la victoire
 
1 Jean 5: 4 à 8
 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
 
Lorsque Jésus entre dans la synagogue de Nazareth après son jeûne de quarante jours, il annonce sa mission:
 
Luc 4: 18 et 19
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.
 
Souvent on pense que Jésus ne parle que des infirmes, alors qu'il parle aussi de la cécité spirituelle. Il ne dit pas uniquement qu'il vient guérir le cœur des personnes souffrant d'un infarctus, le corps est secondaire mais guérir nos émotions, notre âme. Car les démons dans l'homme mettent "le bazar" à l'intérieur de nous. Nous savons qu'il peut arriver à un démon de sortir du corps et nous pouvons résister à la drogue par exemple en essayant d'aller se faire hospitaliser dans un service d'addictologie par exemple. Mais il reviendra sous une forme ou une autre, avec des comparses si besoin. Un démon peut être agacé par les exorcismes catholiques ou païens et feindre de partir, ou partir momentanément, mais seul la foi en Jésus peut guérir définitivement une personne.
 
Luc 11: 24 à 26
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
 
A travers sa foi, le chrétien sincère montre à ces esprits qu'il sait ce que Jésus à fait pour l'humanité et  montre qu'il connait ses droits et ses recours "juridiques" auprès de Dieu. Nous savons que la spécialité du diable, c'est d'accuser les élus de Dieu afin que Dieu permette qu'il nous oppresse comme il l'a fait avec Job. Mais quand nous nous plaçons dans le sang de Jésus nous sommes vainqueurs:
 
Apocalypse 12: 10 et 11
Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
 
1 Jean 4: 4
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

 
Un vase d'honneur
 
Le premier miracle de Jésus a été celui de changé l'eau en vin durant les noces de Cana:
 
Jean 2: 6 à 11
Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
 
Nous avons maintenant en nous la vie le Dieu, l'eau que Jésus nous a donné à boire et qui doit jaillir comme des sources éternelles durant les noces de l'Agneau. Nous sommes des vases d'argile modelés par Dieu
 
Jérémie 18: 6
Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!
 
2 Timothée 2: 20 et 21
 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil.
Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.
 
Si nous résistons à notre chair qui nous pousse à mentir, à l'homosexualité, au meurtre, à la sorcellerie et à tout le mal qu'un humain peut faire sur cette planète, c'est certes pour plaire à Dieu dans cette vie et éviter qu'il nous châtie comme un père corrige le fils qu'il aime. Mais aussi pour l'autre vie, celle au ciel, qui commenceront aux noces de l'Agneau, c'est pour être un vase d'honneur entre les mains de notre maître.





1 commentaire:

  1. Encore un texte qui m'a enrichit. Merci. J'ai bien reçu l'invit par google, mais je ne sais pas me servir de ça. Désolée. Mais j'ai été visiter ton google avec grand plaisir. Sois bénie par notre Seigneur ! qu'il te conduise toujours plus dans la voie étroite de la Vérité pour le bien de plusieurs !

    RépondreSupprimer