mercredi 24 juillet 2013

Grandir pour résister à la séduction


Nous entendons tous parler des dérives existent dans certaines églises: certains sermons du dimanche ressemblent plus a du coaching d'entreprise, avec utilisation de la pensée positive et de la confession positive de la parole. C'est n'est plus Dieu qui est le maître, mais l'homme qui est maître de son destin et invoque la prospérité. On entend parler de serviteurs de Dieu concupiscent et amis de l'argent, remplit de doctrines et d'onctions étranges. On se demande si la France ne devient pas comme les états-unis où certains pasteurs sont également franc-maçons. L'église de Dieu est remplit de musique pop voir rock ou R'n'B. Les pochettes de CD de louanges, montrent des artistes glamour au brushing impeccable et au rouge à lèvre vif, où des jeunes gens avec des boucles d'oreille ou des cheveux longs. Il est plus tendance d'être en jean, que de porter la veste et la cravate. Je ne dis pas qu'il faut être négligé mais il y a bien une tendance mondaine qui s'infiltre dans les églises. 
Mais le plus grave est que la doctrine chrétienne est modifiée, ce n'est plus un raisonnement clair et conduit par le Saint Esprit de Dieu qui révèle la Parole qui dirige les enfants de Dieu, mais des émotions, une émotivité agréable couplé de prodiges mensongers et de sensation de bien-être. Voyons cela de plus prêt.
Le diable ne vient pas toujours corrompre les chrétiens en montrant ses cornes, il sait être subtil et manipulateur, et donner l'impression que que l'on fait quelque chose de bien.


La séduction dans la louange:

 La musique est très importante au Ciel, nous savons que Lucifer (le diable) avait été créé au départ comme un chérubin protecteur pour lesquels des flûtes et des tambourins avaient été préparés pour son service auprès de Dieu, il est expert en la musique,  c'est un des dons que Dieu lui avait donné (Ezéchiel 28: 13) . Nous imainons tous le Ciel, comme un lieu où des anges chantent devant le trône de Dieu. Il est normal que les cultes chrétiens utilisent la musique, la louange et l'adoration, pour célébrer Dieu et lui rendre gloire, parce que je crois que Dieu aime la musique.
Si nous prenons des chants anciens du protestantisme, nous observons que les chants étaient plus concrets, plus logiques. Certains chants actuels font resurgir en nous des besoins enfantins. Ce n'est pas mauvais en soi, ce qui m'étonne c'est que durant tout le culte nous entendons que ce genre de chant. Il n'y a pas beaucoup de chants qui parlent du chrétien qui doit résister à l'ennemi, tenir ferme au service de Jésus. Je vous donne des exemples avec un chant que moi-même j'aime beaucoup: plonge-moi dans ta rivière d'amour: ce chant est très beau, mais il utilise l'émotivité, le désir de sentir bien. Je suis sûre que vous pouvez trouver d'autres chants qui parlent d'être inondé d'amour ou de joie. Ce n'est pas mal en soi, mais quand ce genre de chant occupe tout un culte, je me pose des questions. J'ai vu le titre d'un chant que je ne connaissais pas et qui était "ouvre les yeux de mon coeur", je me suis demandé si c'était un titre mystique à double sens, quels sont ces yeux qui doivent être ouverts. Peut-être que j'exagère, mais je sens bien que certains chants tendent à développer en nous une passivité, un besoin d'être comme un bébé entouré par des bras aimants. Voyez-vous ce n'est absolument pas une mauvaise chose en soi, mais Paul incite le chrétien à sortir de l'état de nouveau-né spirituel, le chrétien est appelé à grandir, c'est vital pour lui. On a bu le lait de la révélation mais il faut aussi apprendre à manger la viande.
Le chrétien est un combattant appelé à porter une armure spirituelle (Ephésiens 6: 13 à 17), à courir pour remporter une course (Philippiens 3: 12 à 14) et à parvenir à l'état d'homme fait dans son être intérieur.
Je pense que Satan peut avoir beaucoup de mal à faire entrer du hard rock dans l'église, mais il peut empêcher les hommes de grandir en empêchant de comprendre la profondeur de la louange à leur insu. Les hommes ne veulent plus comprendre que lorsque l'on marche vers Dieu, il y a des afflictions, un ennemi qui fait tout pour nous faire tomber, et de douleurs que Jésus utilise pour nous émonder afin que nous portions plus de fruits. Le chemin facile où l'on est forcément dans la félicité est une illusion.
.
Voici les paroles d'un chant traditionnel que j'aime beaucoup dans lequel il n'y a pas de mièvreries ni de paroles sucrées:
Combattons le bon combat en gardant bien notre foi
Et une bonne conscience que quelques uns ont perdu.
Celui qui vaincra sera vêtu de blanc, son nom restera dans le livre de vie.
Et je confesserai son nom devant mon Père, dit Jésus. X2
 
Aimer le "lait" signifie que l'on est charnel  1 Corinthiens 3:2  Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.  
Pendant mes études d'infirmière, j'ai appris que l'hémisphère gauche du cerveau est responsable de notre pensée logique et l'hémisphère droit de notre pensée émotive. Pourquoi Satan essaie t-il de développer notre raisonnement émotif au dépit de notre logique de la partie de nous qui garde les pieds sur terre. Comprenons les enjeux des derniers temps, comprenons que quelqu'un nous combat et conteste notre salut, le chrétien dort-il au point de ne pas réaliser qu'il est dans une guerre spirituelle? Le mot Satan n'est pas le prénom du diable au départ, mais un mot qui signifie l'adversaire, celui qui nous combat. Il y a un temps pour se reposer et simplement contempler par la foi le Seigneur mais pas de temps pour s'endormir dans la contemplation.


La séduction de "ressentir le Seigneur"

Le fait de croire en Dieu nous place automatiquement dans le surnaturel, tout chrétien sait quand Dieu a fait des miracles dans sa vie, lui ouvre des portes, le guérit, lui parle par un songe ou une conviction...Faut-il pour cela développer un amour de "ressentir Dieu", est-il biblique de sentir l'esprit de dieu dans l'église se mouvoir par nos sensations corporelles et que cela puisse pousser les gens à pleurer ou à frissonner. Je ne parle pas du fait de pleurer à cause d'une conviction de péché. Savons nous que notre chair est maudite, même notre esprit qui est mort sans le Seigneur est malgré tout immortel ainsi que notre âme. C'est notre chair qui est ennemi de Dieu. Elle doit mourir et Dieu nous promet de nous donner un nouveau corps de résurrection. Notre âme et notre esprit peuvent entrer dans la présence de Dieu, car débarrassée de la chair, l'âme ne pèche plus. Comment cela est-il possible, ça devrait être notre âme la source de tous nos maux, c'est elle qui semble nous pousser à faire des mauvais choix. Ce n'est pas si simple tout l'être humain est uni par des lien mystérieux et seule la parole de Dieu peut aller jusqu'aux jointures et  la division de l'âme et de l'esprit et du corps (jointure et moelle). Hébreux 4: 16   Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Il est normal de ressentir Dieu dans notre âme et notre esprit, mais il faut se méfier des sensations de bien être charnel. Notre corps actuel est la partie de nous que Dieu doit laisser dans la tombe.

Lorsque les disciples se sont mis à parler dans les langues des nations à la Pentecôte, certains habitants de Jérusalem les ont raillés et ont dit qu'ils étaient pleins de vin doux (Actes 2: 13). Pierre a répondu prophétiquement que lui et les apôtres ne pouvaient pas être ivres, car ce n'était que la troisième heure, soit neuf heure du matin (verset 15). Nous sommes spirituellement le soir, la fin des deux mille ans de grâce, le jour du Seigneur qui est un nouveau jour spirituel va se lever. Il est l'heure d'être ivre, mais pas de l'ivresse mystique qu'affectionne certaines églises, avec des onctions diaboliques qui ne change pas la vie des gens et les poussent vers un faux Jésus qui effectue pour eux des prodiges mystiques afin de les capturer. il faut être ivre de sagesse, d'amour, de crainte de l'Eternel...des qualités du Saint Esprit, ce ne sont pas des manifestations, mais des comportement, des décisions de vie. 

Ephésiens 5: 18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit

Paul nous incite à être remplit de l'Esprit, voyons quel sont les qualités de l'Esprit:

Esaïe 11:2  L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Galates 5: 22 à 25  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
Etre rempli et ivre de l'esprit c'est avoir de la sagesse, de l'intelligence, de l'amour, de la joie...Ce n'est pas avoir des frissons ou des rires incontrôlés.


Conclusion; Aimons Dieu de tout notre coeur, mais acceptons d'être hommes faits, remplis de l'Esprit de Dieu et non de l'Esprit de ce siècle. Ephésiens 4: 11 à 13 ...jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire