mardi 4 février 2014

Le tribunal de Christ

Les chrétiens savent qu'en acceptant Jésus, ils n'auront pas à vivre le jugement dernier décrit dans Apocalypse 20. Au contraire nous savons que l'épouse (les chrétiens) qui est entrée dans les noces de l'agneau, contrairement aux chrétiens de la Tribulation, sera assise sur des trônes avec son "époux", Jésus Christ.
Revoyons ce qui va se passer de manière chronologique:

L'épouse a été enlevée avant la Tribulation, mais des personnes sont convertiront à Jésus après cet évènement. Les chrétiens de la Tribulation rejoindront un jour l'église qui est au ciel avec l'époux céleste Jésus. Eux aussi vont recevoir une résurrection dans un nouveau corps incorruptible. L'épouse jugera les nations avec Jésus qui vient s'assoir comme roi à Jérusalem. Jésus ressuscitera les autres chrétiens, ceux qui l'ont connu après l'enlèvement et tous ensemble nous règnerons mille ans avec Jésus.

Apocalypse 20: 4 et 5
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
 
Les chrétiens qui seront entrés dans les noces sont donc assis sur des trônes, je parle bien de nous qui vivons actuellement et qui attendons notre enlèvement, mais également de ceux qui nous ont précédé dans la foi en Jésus comme les apôtres de Jésus Christ qui sont déjà au ciel. Une des tâches que Jésus nous confie est celle d'être des juges. Nous savons que les douze apôtres de Jésus (les onze original plus le douzième qui a remplacé Judas) devront juger les douze tribus d'Israël:
 
Matthieu 19: 28
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
 
Des chrétiens (l'église) vont donc participer au jugement des nations et d'Israël lors du retour de Jésus, c'est le jugement de ceux qui vivront sur terre durant cette période. Par contre mille ans plus tard la terre va disparaître. Le royaume de Dieu va continuer dans une autre création, un nouveau ciel et une nouvelle terre. Mais avant de créer toutes choses nouvelles, Jésus va convoquer tous les humains morts qui se trouvaient en enfer pour le jugement dernier. La terre actuelle sera déjà détruite, y compris l'enfer qui était dans la terre, les prisonniers de l'enfer se tiendront tous devant le trône de Jésus. La nouvelle prison dans laquelle ils vont être placés s'appelle l'étang de feu. Dieu ne précise pas où se trouve cet étang de feu puisque la création actuelle, notre univers a déjà été détruite et qu'il n'y a pas encore le nouvel univers. Par contre Dieu tient à ce que cet endroit reste ne soit pas un élément de sa nouvelle création, il l'a placé ailleurs. Mais ce lieu est réel et les âmes qui ont résisté au salut, résisté donc au Saint Esprit y seront tourmentées éternellement:
 
Apocalypse 20: 11 à 15, Apocalypse 21: 1
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. 
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

Le chrétien savoir deux choses:
1- L'enfer actuel à l'intérieur de la planète terre, n'a aucun pouvoir sur lui
Matthieu 16: 18 et 19
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Jésus parle à Pierre, mais la pierre sur laquelle est bâtie l'église est lui même la parole de Dieu. C'est Jésus qui a les clés du royaume de Dieu.
 
2- L'enfer du futur, la seconde mort, l'étang de feu, n'a pas de pouvoir sur lui non plus
Apocalypse 20: 6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
 
Ce sont des promesses magnifiques, nous échappons au jugement dernier, car nous avons déjà accepté un jugement de notre vivant. En fait nous avons déjà dit à Dieu que nous étions coupables et que nous méritions l'enfer mais nous avons accepté son salut, le fait qu'un autre, un innocent, ait accepté volontairement de prendre sur lui notre péché, de porter notre condamnation et notre malédiction. Cet homme est devenu l'agneau de Dieu, qui a été immolé pour nos péchés, qui a versé son sang pour nos crimes, c'est homme c'est Jésus Christ. Maintenant nous pouvons proclamer que nous sommes purifiés, nos péchés ont disparu dans le sang de Jésus.
 
Apocalypse 5: verset 6 et verset 9 et 10
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé...Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

 
Quand nous acceptons Jésus, nous sommes affranchis, mais également nés de nouveau, nous appartenons désormais à Dieu, notre casier judiciaire spirituel est vierge, mais en même temps nous n'avons plus à avoir de casier, car le système judiciaire spirituel n'a plus de pouvoir sur nous quand nous acceptons Jésus. Accepter Jésus, c'est accepter une autre vie que celle héritée d'Adam notre ancêtre, une vie dans laquelle nous ne sommes plus sous le pouvoir du système ancien et de la malédiction qu'avait reçu cet homme. Notre mission est d'annoncer ce salut aux hommes:
 
2 Corinthiens 5: 17 à 21
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
 
Si nous échappons à la malédiction du péché et à ses sanctions infernales, nous devrons néanmoins nous présenter devant celui avec qui nous avons fait l'alliance, Jésus Christ. Cette convocation se déroulera probablement juste après l'enlèvement et avant les noces, c'est la convocation devant le tribunal de Christ:
 
Romains 14: 10 à 12
Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

 
1 Corinthiens 4: 3 à 5
Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

2 Corinthiens 5: 10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
 
Il existe donc un tribunal devant lequel le chrétien devra comparaître, et le juge est le Seigneur lui-même. Comment faire que Jésus ne soit pas seulement notre juge mais aussi notre avocat:
 
1 Jean 2: 1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
 
Il faut certes être sauvé, mais également marcher dans sa vie de tous les jours avec notre sauveur, ce que certains chrétiens ne font pas, ils vivent comme il le veulent et négligent leur relation avec Dieu.
 
1 Corinthiens 11: 31 à 32
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
 
Certains chrétiens sont trop orgueilleux pour demander pardon pour leurs péchés, ils veulent divorcer se remarier, être dans des scandales sans considérer qu'ils ne plaisent pas à Dieu, ils ne se repentent pas.
 
1 Jean 1: 9
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
 
Certains chrétiens peuvent même souffrir ou mourir prématurément à cause de leur vies étranges:

1 Corinthiens 5: à 5
On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
 
Paul ne dit pas que la personne livrée au diable ne soit pas sauvée, ni qu'elle va aller en enfer. Quand on est sauvé on appartient à Jésus, à moins de renoncer soit même à ce salut pour suivre volontairement Satan. D'ailleurs, Paul demande aux impudiques de ne pas oublier qu'ils sont le temple du Saint Esprit
 
1 Corinthiens 6: 1 à 20
Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
 
Même dans nos relations avec autrui, nous devons faire preuve de miséricorde et comprendre que dans le fond nous ne sommes pas meilleur que l'autre, mais sauvés par grâce:
 
Matthieu 7: 1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
 
 
Entrer dans le royaume de Dieu, signifie entrer dans la promesse de l'église, l'épouse de Christ. Les juifs auront un règne merveilleux de mille ans sur terre avec Jésus et seront à la tête des nations, mais ne seront jamais l'épouse de l'agneau, ils ont raté ce royaume depuis qu'ils ont crucifié Christ:
 
Matthieu 21: 42 à 43
N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?
 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
 
Même David, Ezéchiel, Esaïe qui sont des exemples, ce sont des personnes sauvés se trouvant au ciel; même eux ne font pas partit de l'épouse, le royaume de Dieu. Pouvons-nous imaginer quel privilège nous avons d'être chrétien. Réalisons-nous que nous prenons souvent à la légère ce privilège. Parler à Dieu et à Jésus librement nous semble normal, alors que cet accès Christ nous l'a donné quand il l'a retiré à son peuple, c'est une grâce.
 
Mais certains passages semblent indiquer que certains chrétiens n'entrent pas dans le royaume, lisez la Bible et faites vous votre opinion. Je ne dis pas que ces personnes ne sont pas sauvés, au contraire elles sont au ciel, comme les juifs et les prophètes.
Nous avons déjà parlé dans d'autres articles de la parabole des invités aux noces, et nous pouvons lire ce passage:
 
Matthieu 22: 11 à 14
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
 
Ce qu'il y a d'étonnant n'est pas que les noces se déroulent entre le fils du roi (Jésus) et les hommes, mais que le roi (Dieu le Père) va simplement entrer dans la pièce à un moment donné pour observer les invités. Ce n'est pas le Fils qui va faire chasser l'intrus, mais le Père qui discerne s'il voit l'habit de Jésus sur nos vies ou notre propre justice.
Un des invités à vraiment eu de l'audace, même au ciel on ne peut pas faire confiance aux hommes. Posons-nous la question, comment cet homme a-t-il pu rentrer dans les noces de l'agneau? Connaissant Jésus, il me semble qu'il parle d'une histoire réelle qui devra se réaliser dans le futur, comme l'histoire du mendiant Lazare et de l'homme riche qui a du se produire dans son passé. Si cet homme se trouve au ciel dans un des palais de Dieu où se déroule les noces, c'est qu'il est sauvé, sinon il serait en enfer. Apparemment il n'y a pas des anges "physio" pour filtrer l'accès à la salle des fêtes célestes, mais un chrétien au ciel devrait s'examiner lui-même et discerner s'il peut entrer dans la salle, sinon il risque une humiliation. Mais cet intrus n'a apparemment pas revêtu l'habit des noces, il ne s'est pas préparé à rencontrer son Dieu. Dans Luc 14, Jésus montre de manière voilé qu'il devra encore s'occuper de l'orgueil des humains au commencement des noces de l'agneau:
 
Luc 14: 10 à 11
Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.

 
Durant les noces de l'agneau, il y aura le repas des noces, nous serons comme les vases des noces de Cana, notre eau sera changée en vin. Nous aurons une plénitude du Saint Esprit qui nous changera, nous transformera à l'image de Jésus, et nous arrêterons enfin de nous comporter avec notre mentalité terrestre. Quel est cet habit de noces dont nous devons être revêtu pour ne pas être jeté hors des noces?
 
Apocalypse 19: 7 à 9
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
 
Ces habits sont les œuvres justes, mas vous allez me dire qu'un chrétien n'est pas sauvé par les œuvres personnelles mais par grâce. Ils existent néanmoins des œuvres mais qui ne viennent pas de nous directement:
 
Ephésiens 2: 10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
Le chrétien doit accepter d'être un vase pour son maître Jésus, un serviteur, Jésus nous a donné l'exemple, il a dit au Père dans Luc 22: 42 "Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."
 
Certains réussissent à faire fructifier plus que d'autres les talents que Dieu donne, mais l'essentiel c'est d'essayer. Que Dit Jésus au serviteur qui a préféré caché son talent au lieu de trouver un moyen pour faire fructifier le que son maître lui avait confié:
 
Mathieu 25: 28 à 30
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
 
Ces ténèbres du dehors ou des chrétiens pleurent et grince des dents ne sont pas ceux de l'enfer, c'est le fait d'être rejeté du royaume, c'est du moins ce que je comprends. Il faut attendre la Nouvelle Jérusalem pour qu'il n'y ait plus de pleurs
Esaïe 65: 19
Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris
Apocalyppse 21: 2 à 4
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
 
Dans Jacques 2, je me demande si la Bible ne veut pas dire qu'il y aura des gens habillés de manières spirituelles plus richement que d'autres durant les noces, mais le caractère de Jésus ne prend pas en compte cela:
 
Jacques 2 : 1 à 5
Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes.
Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied, ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?
Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
 
Avec Jésus les premiers sont les derniers, les derniers sont les premiers.
Nous ne pouvons pas comprendre le spirituel, comment des œuvres deviennent-elles des habits. La Bible nous décrit une armure spirituelle (Ephésiens 6) constituée d'éléments qui sot en fait sont des comportements, des actes (casque du salut, cuirasse de la justice, ceinture de la vérité...), la fumée qui monte devant le trône de Dieu comme un parfum de bonnes odeurs représente les prières des justes, quel monde extraordinaire.
Ce n'est pas notre sagesse qui compte, mais sur quoi nous appuyons-nous pour bâtir notre vie, Christ, notre logique ? Jésus viendra vérifier "notre édifice", jugera notre vie et récompensera ceux qui se sont appuyé sur lui:

1 Corinthiens 3: 9 à 15
Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée;ncar le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.


Ephésiens 6: 8 et 9
sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
 
Nous devons accepter que Jésus règne (comme le titre de mon blogue) pour être dans son royaume, ce qui veut dire que c'est lui qui décide. Cela ne sert à rien de faire des choses grandiose si ce n'est pas ce que Jésus veut pour notre vie. L'épouse doit se soumettre. Je suis une épouse, en théorie c'est facile de se soumettre, en pratique c'est difficile, notre volonté croit discerner ce qui est mieux. Les catholiques ont construit de grands édifices, j'ai été baptisée catholiquement avant de connaître vraiment Jésus et ceci dans une église magnifique, j'ai été confirmée dans une cathédrale magnifique par le cardinal Decourtray, mais je ne connaissais pas Jésus ni le salut. Ces beaux bâtiments et les personnages illustres ne servent à rien s'ils sont sans Dieu. Ce n'est pas ce que je peux faire pour le Seigneur, mais ce que lui veut faire à travers moi.
Jésus doit parfois nous émonder pour que nous portions plus de fruits.
 
Il faut dire à Dieu que nous sommes certes ses enfants, mais aussi ses serviteurs, voilà pourquoi j'ai appelé ce site "servantededieu". Sa volonté pour notre vie, sa direction, prier sans cesse, reconnaître sa faiblesse, demander le pardon des péchés, ne pas se détacher de la parole de Dieu. Dans certains de mes articles, les passages bibliques abondent et peuvent rendre la lecture inconfortable pour certains qui ne sont pas familiers avec la Bible; mais ma doctrine doit s'appuyer sur la parole de Dieu, car Jésus est la Parole. Je comprends aujourd'hui le sens de la prière que Jésus a enseigné à ses disciples (le Notre Père). Cette prière dans le livre de Matthieu se trouve dans un chapitre intéressant c'est le chapitre 6.
Pour terminer je vais mettre ce passage afin que nous puissions tous le méditer.
 
Matthieu 6
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire