mardi 11 février 2014

La foi des vainqueurs

Je ne pense pas que beaucoup de chrétiens renient Jésus, mais je crois que beaucoup abandonnent la foi.
La foi est décrite dans Hébreux 11: 1
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Voici une des définitions du mot "foi" que l'on trouve dans le dictionnaire Larousse:
Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose: J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.
C'est très bien de comprendre qui est Jésus Christ et de l'accepter comme sauveur et Seigneur. Mais c'est autre chose que d'avoir totalement confiance en lui, de croire qu'il va réaliser tout ce qu'il nous promet.
Actuellement j'ai eu des petits soucis de santé, mais Jésus me parle sur la foi, et je garde Esaïe 53: 5 dans mon cœur: Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
J'ai entendu des chrétiens me dire des choses terribles face à certaines épreuves qu'ils traversaient, certains m'ont dit que sans la foi en Jésus, ils se seraient tués. Ces personnes étaient à bout, dans des problèmes, des graves maladies. J'ai connu des chrétiens dont les enfants se tournaient vers l'islam ou d'autres croyances, vivent dans le concubinage ou sont en prison, j'ai entendu les pleurs et ressentit la détresse. Que dire à une mère chrétienne dont son enfant voit des démons dans sa chambre. Il nous reste la prière et cet enfant a vu les démons s'enfuir grâce à un être éblouissant venu combattre avec son épée (un ange). J'étais là et j'ai entendu ce petit enfant dire de sa bouche ce qu'il voyait.
Nous avons des épreuves, des combats, mais nous avons aussi la victoire si nous gardons la foi.

Jean 16: 33
Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

Il nous faut garder le courage, car nous serons éprouvé. Dieu peut même accorder la permission à Satan de nous éprouver comme ce fut le cas pour Job, et comme ce fut le cas pour l'apôtre Simon Pierre:

Luc 22: 31 et 32
Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
 
Pourquoi avons-nous tant d'épreuves: tout d'abord être chrétien signifie le fait de s'être positionné dans une guerre où il y a deux camps, celui de Dieu et celui de son ennemi. Même si nous le savons pas nous sommes des guerriers des combattants, nous avons même une armure et des armes:
 
Ephésiens 6 à 18
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

 
Romains 13: 13
revêtons les armes de la lumière
 
Notre ennemi est appelé Satan, ce nom signifie adversaire, il est chef d'une armée d'êtres maléfiques, nous avons même souvent parlé d'un de ses subordonnés enfermé pour l'instant en enfer et qui a pour prénom "destruction" ou "destructeur". Imaginons donc ces ennemis effroyables qui portent des prénoms si terribles. Ces ennemis ne nous cherchent que des noises, à créer des difficultés dans notre vie:
 
1 Pierre 5: 8 et 9
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

 

On pourrait penser qu'à force de combattre l'évangile de la prospérité, que je fais partie de ceux que ne s'imagine la vie chrétienne que dans le pleurs et la souffrances, ce n'est pas le cas. Je n'ai rien contre le bonheur et le fait d'avoir du bien être ou de l'argent, mais je suis contre le fait que cela soit le but principal de nombreux chrétien, le plus important c'est de plaire à Dieu et de faire sa volonté et d'accepter de marcher sur le chemin qu'il a tracé pour nos vies en acceptant ce qu'on peut y trouver. Certains chrétiens ont des vies facile, d'autres sont persécutés dans des pays où on n'aime pas Jésus Christ. Mais il faut croire que Dieu nous fera traverser l'épreuve: en fait il est lui même avec nous dans nos épreuves:

1 Corinthiens 10: 13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Esaïe 63: 9
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés

Psaume 91: 11 à 16
Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.
 
Esaïe 43: 2
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.
 
Lorsque Nebucadnetsar (image du diable) a jeté au feu (image des épreuves) les trois compagnons de Daniel qui ne voulait pas adorer sa statue, il a été surpris de constaté que la fournaise ne les a pas consumé et qu'une troisième personnes (le Fils de Dieu) marchait sur le feu avec eux.
 
Daniel 3: 25
Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.
Jésus dit que nous pourrons même avoir du matériel, mais il dit aussi que nous aurons des souffrances. J'aurais probablement l'occasion de parler des fausses doctrines comme celle de la prospérité, pour que vous compreniez mon point de vue, je ne vous demande pas de penser comme moi, mais de lire votre bible et d'avoir vous même votre opinion.
 
Marc 10: 29 et 30
Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
 
Je pense personnellement que notre époque va voir s'accentuer les persécutions sur les chrétiens qui cherchent à rester proches du Seigneur, ceux qui résistent aux fausses doctrines qui construisent la "prostituée Babylone", parce que le diable est pressé il a peu de temps: la bible nous le décrit comme animé d'une grande colère:
 
Apocalypse 12: 12
C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
 
Mais le diable n'est pas le Tout-Puissant, nous l'avons vu que souvent c'est Dieu qui lui accorde la permission de nous cribler. Quel est donc le but de Dieu?
 
Relisons 1 Pierre 5 dans son contexte, cette fois-ci du verset 6 à 10
 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
 
Certes les souffrances sont loin d'être agréables, mais il y a un but derrière cela, celui de nous perfectionner. Nous ne comprenons pas cela, car le ciel est une notions très vague pour les chrétiens. On sait qu'on sera au ciel avec Jésus et que nous serons heureux. Nous ne comprenons pas qu'il y a une vie après la vie actuelle, je dis souvent que notre but n'est pas le ciel mais la nouvelle Jérusalem sur la nouvelle terre. La foi qui grandit en nous dans cette vie, aura un retentissement, je le pense dans l'autre monde. Nous passerons tous devant le tribunal de Christ et nous verrons si nous avons eu la foi en lui. Lisons par exemple le livre des actes et les épitres de Paul pour savoir pourquoi il se décrivait comme un "ambassadeur dans les chaînes", mais imaginons le retentissements de sa vie de souffrances a eu dans le monde, car Dieu s'est servit de son serviteur pour construire l'église.
 
Jésus doit nous façonner, si on dit qu'il est notre maître, cela veut dire qu'il a tous les droits sur notre vie. Il doit nous former pour que nous occupions une place dans son édifice, la nouvelle Jérusalem:
 
Esaïe 64; 8
Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.
 
Jérémie 18: 6
 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!
 
Nous sommes les pierres vivantes de l'édifice de Jésus Christ, chacun doit être taillé pour être positionné dans l'édifice spirituel de Jésus Christ.
 
1 Pierre 2: 4 et 5
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
 
De la même manière qu'un bon jardinier doit élaguer des branches de ses arbres fruitiers pour qu'ils produisent les meilleurs fruits, en faisant qu'il y ait plus de sève dans les branches restantes; de la même manière Christ doit nous faire passer par des épreuves afin de nous changer, pour que nous laissions le vieil homme derrière, (notre ancienne manière de vivre et de penser) et que le nouvel homme grandisse en nous (la manière biblique de vivre et de penser).
 
 
Jean 15: 1 à 8
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
 
Il peut aussi y avoir une autre origine aux souffrances que nous traversons, Dieu peut décider de nous châtier à cause de nos désobéissance, c'est une discipline et nous n'avons pas le choix que de nous soumettre et d'accepter la correction:

Hébreux 12: 5 à 13
Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.

Les chrétiens doivent être des vainqueurs de la foi, garder la foi est considéré comme une victoire stratégique sur l'ennemi, les caractéristiques des vainqueurs nous sont données dans le livre d'Apocalypse, où il y a des récompenses "A celui qui vaincra":
 
Apocalypse 2:
Verset 2
 tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé
Verset 9 et 10
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Verset 13
Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
 
Le "vainqueur" garde la foi, la persévérance, malgré la tribulation, la pauvreté, les calomnies, la souffrance, la prison, l'épreuve, la tribulation, la mise à mort.
Même face aux persécutions, face aux menaces de mort, le chrétien reste fidèle. S'il pêche comme Pierre qui a renié son maître, il se repent et revient vers la vérité. Car nous ne sommes pas parfaits, nous avons des doutes, des craintes, parfois même nous baissons les bras, mais notre maître nous dit que nul ne peut nous ravir d'entre ses mains.
 
Jésus nous avertit lui même:
 
Luc 9: 23 et 24
Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
 
Matthieu 7: 13 et 14
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Actes 14: 22
fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Jésus nous enseigne à travers la parabole du semeur:

Matthieu 13: 4 à 8
Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent.
Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
 
Dans les versets suivants il explique cette parabole à ses disciples, il nous explique que certaines personnes ne persévèrent pas dans la vie chrétienne à cause des soucis et des persécutions, leur cœur est en endroit pierreux:

Verset 20 et 21: Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

Nous devons être malléable entre les mains du Seigneur, et non rigide comme de la pierre, n'oublions pas nous sommes l'argile et qu'il est le potier.


Esaïe 45: 9
Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n'as point de mains?

Celui qui a un cœur de pierre, c'est celui qui se rebelle quand Jésus nous fait traverser des épreuves, celui qui refuse de traverser ce chemin avec Jésus.

Certains chrétiens nous disent que les malheurs que nous traversons ne viennent pas de Dieu mais uniquement de Satan. Cela revient à considérer Satan comme celui qui a tous les pouvoirs, alors que la Bible nous dit clairement qu'il doit parfois recevoir la permission de Dieu pour toucher à ses enfants. Dieu n'est pas méchant je vous rassure, mais les épreuves sont le seuls moyens pour nous faire grandir, tester notre foi et même nous révéler les trésors de la parole de Dieu, or la parole est une personne: Jésus Christ.


Esaïe 45: 7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses

En attendant d'être chassé du ciel; les démons continuent à venir se prosterner devant le trône de Dieu et à assister aux conseils et aux réunions célestes que Dieu préside.


1 Rois 22: 19 à 22
Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!

Dans ce passage, un esprit de mensonge se propose de réaliser le projet de Dieu. Mais c'est bien Dieu qui veut entraîner le roi Achab à sa perte. Mais vous me direz qu'Achab était méchant, au contraire de nous les chrétiens qui sommes lavés de nos péchés dans le sang de l'agneau. Voyons donc ce que Dieu a envoyé à l'apôtre Paul qui était aussi chrétien que nous.

2 Corinthiens 12: 7 à 10
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
 
Même dans les souffrances, le chrétien doit croire que le diable est vaincu, Paul disait que "la mort m'est un gain", même la mort qui était avant la venue de Christ la punition suprême, un enfermement dans les geôles intra-terrestres, n'a aucun pouvoir sur nous; les portes de l'enfer ne prévaudront point contre l'église de Jésus Christ. Depuis la résurrection de Jésus Christ, les croyants ne traversent plus les portes de l'enfer même pour aller au sein d'Abraham, ils vont désormais au ciel.
Nous marchons sur un chemin qui nous mène au ciel, vers la Sion céleste et la Nouvelle Jérusalem, la cité dont Dieu est l'architecte et qu'Abraham a vu de loin  parce qu'il ne pouvait pas encore monter au ciel avant la venue de Jésus:

Hébreux 11: 10
Car il (Abraham) attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur

Notre marche chrétienne dans cette vie, consiste à marcher sur le chemin de la foi, sur ce chemin où même Satan le lion rugissant est vaincu, quelque soit ses stratégies pour nous faire croire qu'il est vainqueur. Nous remettons toutes les situations que nous traversons à Dieu en proclamant qu'il sera toujours vainqueur sur les ruses de l'ennemi. Certains disciples de Jésus sont morts de mort violente à cause de l'évangile, même là Satan est vaincu, car la mort est un gain, ils sont des vainqueurs assis auprès de Jésus Christ. Avoir la foi ne signifie pas que Dieu va nous donner toujours la délivrance que nous imaginons, c'est croire que quelque soit l'issu du combat on verra la gloire de Dieu.

Marchons donc avec assurance sur le chemin de la foi vers la Sion des chrétiens, ce n'est pas la ville de Jérusalem terrestre mais la nouvelle Jérusalem que Dieu construit au ciel et qu'il fera descendre sur la nouvelle terre:

Esaïe 35: 4 à 10
Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds;
Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.
Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.
Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront.
Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.

Comment augmenter sa foi: en lisant la bible, en sondant les écritures.

Romains 10: 17
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

C'est alors que l'on devient inébranlable, et que notre foi nous fait résister aux épreuves:

Matthieu 7: 24 à 27
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
 

Jacques va plus loin et nous dit quelque chose que personne ne veut entendre, il faut se réjouir dans le Seigneur pour les épreuves que nous rencontrons dans la vie, car nous avons compris qu'elles ont un but:
 
Jacques 1: 2 à 8
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

Suivre Jésus n'est pas facile, il faut accepter les persécutions gratuites du diable, d'être modeler par son Seigneur. La vie sur terre était déjà difficile à cause du péché d'Adam et Eve, mais quand on est chrétien Satan ne nous aime pas, certes il n'aime personne, mais sa haine va augmenter car nous sommes les témoins que son monde de malédiction est vaincu et que son règne est fini, nous savons la vérité, nous connaissons la victoire de la croix et nous proclamons le règne de Christ. Nous sommes persécutés, mais au moins nous sommes libres, nous ne sommes plus des esclaves comme l'humanité à la solde de Satan, même si elle ne le sait pas. Certains des esclaves essaient d'ouvrir les yeux, font des vidéos ou écrivent des articles sur les illuminati ou le Nouvel ordre mondial, mais sans Christ ils font eux aussi parti de ce système; soit on est dans le camp de Dieu, soit on est dans celui de l'ennemi. Ce n'est pas agréable à entendre mais c'est la vérité. Pour sortir de l'esclavage il faut naître de nouveau: accepter Jésus Christ comme sauveur et seigneur, lui dire avec ses mots et ses expressions que l'on veut changer de maître et traduire cet acte par le désir d'être baptisé (par immersion) dans une vraie église chrétienne.
 
Marc 16: 16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
Romains 10: 9 à 13
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Les chrétiens vivent tellement d'épreuves qu'il est facile de trouver des articles sur ce sujet sur internet, les paroles de réconfort biblique abondent également,. Si vous cliquez sur le mot lien, vous trouverez un de ces articles que j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire