lundi 8 septembre 2014

Jésus nous libère de l'enfer: 1° partie

Jésus Christ est la personne la plus extraordinaire. En étudiant la vie de cet homme, nous voyons une démonstration de la puissance de Dieu. Car cet être humain est le vrai Dieu qui a accepté de devenir un vrai être humain pour nous sauver. Quel amour! Certes je ne le méritais pas mais j'accepte ce salut qui m'est offert gratuitement. Ce n'est pas le fait d'aller à l'église, de faire des jeûnes, des efforts quelconque pour plaire à Dieu, c'est accepter ce qui nous ai donné gratuitement. Que je prie ou non, que j'aille à l'église ou non, que je donne une dîme ou non, si je crois en lui je suis sauvé et je suis son enfant, c'est gratuit, je n'ai rien à faire sinon accepter:

Esaïe 55: 1 et 2
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
 
Je vais essayer de parler d'une des œuvres que Jésus a accomplit pour nous, la délivrance de l'enfer. Tout d'abord chacun de nous a eu une vie avant de s'attacher à Jésus, et dans cette ancienne vie nous savons que nous n'avons jamais mis les pieds enfer, encore moins vu des démons (à moins que l'on ait été sorcier), d'ailleurs beaucoup ne croyaient même pas en l'enfer.
Pourquoi Jésus nous aurait délivré de cet endroit ? Beaucoup de chrétiens ont honte de parler de l'enfer, ça fait trop mythologie, sectaire, secte, superstitieux. Il vaut mieux attirer les non-croyants à la foi en leur disant que Jésus va leur apporter la joie et la paix, que de dire qu'ils étaient des pécheurs qui doivent se repentir sinon le jugement de Dieu les conduira en enfer. Même parler du diable ça fait pitié.
 
Une vraie lecture sincère et honnête de la Bible bouleverse notre compréhension du monde et de la réalité. Nous voyons parfois des personnes décrites comme de bonnes gens, il ne leur manquerait que la foi, c'est à dire que certains pensent que ces personnes sont presque sauvées, comme elles sont gentilles, Dieu va sans doute les épargner. Je connais même des personnes qui parlaient de "bons" musulmans en disant que ces personnes prient Dieu et qui leur manque simplement la révélation de Jésus. Savez-vous qui est le dieu des musulmans (ou celui des autres religions) ? En tout cas ce n'est pas celui qui s'écrit avec un D majuscule. Regardez comment se conduisent les musulmans qui prennent à la lettre ce qui est écrit dans leur religion. Regardez EIIL (ISIS), Boko Haram, le Hezbollah ou le Hamas.
C'est quoi cet évangile de mensonge, soit on est un enfant de Dieu, soit un enfant du diable, c'est la vérité et c'est biblique. D'une manière ou d'une autre le diable a eu une emprise sur nous avant notre conversion, que l'on en ait été conscient ou non. Un vrai chrétien doit comprendre que Jésus est un vrai Moïse pour lui (le vrai Moïse historique n'était qu'une pâle image imparfaite de Jésus), qui l'a délivré d'un pharaon, roi de l'Egypte spirituel. Nous avons été des esclaves d'un maître cruel et insensible avant d'être sauvé par Jésus, et si nous ne le comprenons pas, demandons à Jésus de nous l'expliquer. Ce n'est pas que les sorciers, les satanistes, ceux qui pratiquent des religions bizarres, les meurtriers ou les drogués; c'est toute l'humanité qui était captive, même les "bonnes gens".
 
Tout d'abord le monde, l'univers, la création est basée sur l'ordre et la logique du Dieu créateur. Lorsque nous étudions les lois qui régissent la nature, nous voyons que tout repose sur des mathématiques et une grande intelligence, celle de Dieu. Même cette création imparfaite nous parle de sa sagesse. Dans le monde spirituel il y a également des lois et des règles. Dieu lui même se décrit dans la Bible comme un juste juge, il siège prend des décisions et émet des lois, c'est un Dieu, un roi, mais aussi un juge. Heureusement quand nous acceptons son plan de salut (son Fils Jésus), il devient aussi un père pour nous qui nous fait grâce. Le monde spirituel est ordonné, il y a des règles et des jugements. Mais tout ce que je dis doit être soutenu par la parole de Dieu:
 
Psaume 7: 12
Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps.
 
Psaume 103: 6
L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
 
Psaume 103: 13
Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
 
A travers ces trois versets nous voyons Dieu comme un législateur, qui s'irrite en tout temps. Il y a une raison à son irritation c'est le péché qu'il ne tolère pas.  Mais nous voyons également que Dieu a un cœur de père, un cœur compatissant qui sait passer outre son irritation et pardonner.
 
Vous n'êtes toujours pas convaincu, vous meniez une vie "normale". Certes vous aviez des petites copines ou copains, mais vous n'étiez pas un meurtrier, ou vous étiez peut-être un témoin de Jéhovah, vous vous efforciez de plaire à votre dieu. Vous ne portiez pas de jupe courte, ne vous portiez pas de maquillage, respectiez bien vos parents, vous aviez l'habitude de prier tous les jours, vous ne voliez pas...Je n'ai pas le droit de dire que vous apparteniez au diable avant de vous convertir au vrai évangile. Vous acceptez de croire que vous étiez un peu égaré ou religieux, mais appartenir au diable, c'est un bien grand mot!
Mais comme toujours, vérifions avec la parole de Dieu, ce n'est pas un point de vue venant de ma logique mais de la parole de Dieu. Je suis obligée de revenir au début de l'histoire humaine pour ceux qui ne connaissent pas bien les écritures, que les autres me pardonnent.
 
Satan (nom qui signifie adversaire) a séduit les premiers humains, un couple nommé Adam et Eve. Dieu avait donné la domination de cette planète à ce couple, mais lorsqu'ils ont préféré écouter la voix de l'adversaire au lieu d'obéir à Dieu, ils se sont choisit un nouveau maître. Dès lors, la création et les humains ont appartenu légalement à Satan. Adam et Eve sont devenus esclave de ce maître cruel. Dieu qui est un juste juge reconnaît l'acte légal effectué par Adam, ce dernier s'est vendu comme Esaü qui a vendu son droit d'aînesse pour de la nourriture à son frère Jacob. Dieu a pris acte de la décision d'Adam, c'était peut être involontaire, Adam ne se doutait pas des conséquences, il s'est laissé flouer comme un idiot. Mais nous faisons souvent pire que lui sans nous en rendre compte. Un internaute a dit que les gens disent aimer Dieu mais n'obéissent pas à Dieu, ils disent détester le diable mais obéissent au diable.
Si l'être humain est un temple, Adam et Eve ont remis les clés du bâtiment à l'adversaire. Si ce n'était la compassion de Dieu, Satan aurait détruit les humains depuis longtemps car il connaît le plan de Dieu, chaque être humain est potentiellement un temple pour le Seigneur. Chaque être humain est un danger pour lui, une personne qui (si elle croit en Christ) pourra s'assoir sur le trône de Dieu, la place qu'il a toujours convoitée:
 
Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
 
Voyons comment le diable rêvait de s'assoir sur ce trône ( et même plus haut dans son imagination)dans Esaïe 14: 13 à 15
Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
 
Certes nous sommes sur terre, nous essayons de nous accrocher à Dieu et de ne pas rétrograder, de résister aux tentations que Satan met sur notre chemin, le trône de Dieu c'est très vague pour nous, et pour faire quoi d'abord sur ce trône ? Déjà arriver au ciel c'est bien. On n'arrive pas vraiment à comprendre qu'il y ait toute une vie qui nous attend avec Dieu, déjà sur terre en régnant avec Jésus à Jérusalem durant le Millenium, puis dans une nouvelle création dans la nouvelle Jérusalem quand Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et qu'il descendra lui-même du ciel pour habiter avec nous (Apocalypse 21: 1 à 3 et 22). Nous ne savons pas vraiment c'est quoi le ciel, mais Satan sait et combat ce plan.
 
Jésus nous dit dans Jean 12: 31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Prêtons attention aux mots de Jésus: Satan est décrit comme le prince de ce monde (pas le roi quand même), il est donc une autorité sur les humains. Avant la venue de Jésus, les seuls humains qui ont pu échapper aux pouvoir de Satan étaient les israélites, qui ont du faire une alliance avec Dieu:
Tout d'abord c'est avec leur ancêtre, Abraham que Dieu fait une alliance. Il lui promet que ses descendants seraient dans cette alliance:
 
Genèse 17: 7 à 8
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
 
Il faut faire une alliance avec Dieu pour sortir d'entre les griffes du monde des ténèbres, ces alliances sont celles que Dieu nous propose. Le signe de l'alliance entre Dieu et Abraham était la circoncision: verset 13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
 
La famille d'Abraham a travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob, a donné naissance à un peuple nombreux, les douze tribus d'Israël. Ces tribus ont été délivrées de l'esclavage par Moïse, l'envoyé de Dieu, qui leur a donné la Loi. Exode 19: 5
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi
 
Obéir à la loi, demandait de sacrifier de nombreux animaux pour être purifié du péché car Satan a du pouvoir sur nos vies grâce au péché. Il fallait donner une vie innocente animale à la place de la notre coupable. Le salaire du péché c'est la mort.
Le péché ce n'est pas uniquement un acte, c'est une nature que nous avons hérité d'Adam, une nature dans laquelle notre chair est dans un désordre. N'oublions pas que l'esprit de l'homme a été créé au départ pour être une habitation pour Dieu, lorsqu'Adam a choisit involontairement un nouveau maître, l'esprit de l'homme n'a plus été habité par Dieu. Cela s'appelle la mort spirituelle. C'est une nature de péché qui ne plait pas à Dieu. Le fait de désobéir même involontairement à Dieu, nous met dans une situation de péché, qui nous livre à Satan. Ce dernier en profite pour nous persécuter, car en tant que prince il a un pouvoir, il nous crée des adversités, des maladies, des conflits, des guerres...il nous pousse à obéir involontairement à son dessein pour l'humanité qui est appelé couramment le Nouvel Ordre Mondial. Après notre mort, la condition humaine naturelle emmène les hommes en enfer. Nous étions littéralement des esclaves spirituels.
 
Quel est notre espoir, si nous sommes des nations nous ne pouvions pas être un membre du peuple d'Israël et de son alliance avec Dieu, quel est notre espoir de sortir des griffes de Satan ? Et même un israélite devrait obéir à 100% à la loi pour plaire à Dieu, on ne peut pas choisir un commandement qui plait à notre chair et laisser ceux qui nous paraissent comme des fardeaux. Si vous lisez bien la Bible, il semble bien que Dieu avait une grâce pour les Hébreux qui l'aimaient même s'il n'obéissait pas entièrement à la loi. Cette grâce s'est accomplit lorsque Dieu est venu sous une forme humaine appelé le "Fils de Dieu", c'est le dernier plan de salut pour l'humanité, une nouvelle alliance (et la dernière). Les israélites ont rejeté leur messie et cherchent à obéir inutilement à une Loi dont Dieu ne veut plus puisqu'il en a proposé une nouvelle, une alliance à travers laquelle tous les humains pourraient le rencontrer. J'ai lu cette phrase sur internet, je ne sais pas qui en est l'auteur: "Dieu nous a formé, Satan nous a déformés, Jésus nous a transformés".
 
En gros cette nouvelle alliance nous dit quelque chose comme: "vous êtes incapable de lutter contre votre nature de péché et d'obéir à tous mes commandements pour me plaire, je vous propose de croire en celui qui seul a réussit à me plaire, mon Fils, celui qui est un nouvel Adam (sans nature de péché). Il vous suffit d'accepter sa victoire sur le péché, afin qu'elle devienne votre victoire, en devenant un avec lui par la foi". Il suffit de croire que Jésus est l'agneau de Dieu qui s'est offert pour le péché du monde, plus besoin de sacrifices d'animaux pour effacer nos fautes. Jésus a respecté la loi pour nous en allant jusqu'à donner sa vie et son sang pur pour nous purifier et nous sauver, car devant Dieu il fallait une rançon.

Job 33: 24
Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon! (La fosse dont parle Dieu est le séjour des mort l'enfer)

La nouvelle alliance de Dieu est une alliance où l'on à rien à faire, simplement croire. Je sais que dans les églises on aime dire de bénir Israël pour être bénit, de donner sa dîme pour être bénit, mais ce n'est pas biblique, la Loi n'a plus de pouvoir sur nous, on résiste au péché par amour pour notre Seigneur, mais rien en nous ne pouvais nous qualifier, il a tout fait pour nous. Existe-t-il une alliance aussi facile et aussi "cool"?
 
Ok, on comprend. Mais c'est quoi ce jugement mystique de Satan que nous avons lu dans Jean 12: 31?
Ce jugement est que le monde a changé de propriétaire, quand le sang de Jésus a coulé il a détruit les ordonnances, les actes légaux rédigés contre nous et récupéré tout ce que Adam avait "vendu":
 
Colossiens 2: 14
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix
 
La Loi des Hébreux dans l'Ancien Testament (Lévitique 25 et livre de Ruth) parlait du rachat des esclaves, du rachat de la postérité, du rachat de la propriété. Certains pensent que le livre de lévitique c'est bon pour donner le sommeil quand on arrive pas à dormir, surtout que nous ne sommes plus sous la loi mais dans une nouvelle alliance, ce n'est pas très intéressant pour nous. Mais toutes ces lois juives sont aussi des lois qui veulent dire quelque chose sur le plan spirituel, toute la parole de Dieu est un trésor. Nous sommes rachetés par Jésus de toutes formes d'esclavage spirituel, c'est un affranchissement.
La terre a été donné au Nouvel Adam, Jésus, il a racheté le contrat de dupe du premier Adam et repris l'autorité de ce monde pour lui et pour les humains qui s'unissent à lui, ce sont les fils du Roi des rois. Pour être honnête, personne ne sait à quoi Adam et Eve ressemblait physiquement, on les imagine "parfaits". On ne connaît pas l'autorité qu'ils avaient sur les animaux, sur la nature. Comment Dieu a pu donner à un seul être humain la gestion d'un "jardin" (Eden) qui était aussi grand qu'un petit continent, qui allait du fleuve d'Iraq à l'Ethiopie. Adam n'avait pas de voiture, comment faisait-il pour se déplacer nous ne pouvons même pas vraiment comprendre entièrement tout ce que l'humanité a perdu à cause de Satan, comment Adam a t-il fait pour nommer des millions d'espèces animales, avaient-il un cerveau plus puissant que nos plus puissant ordinateur ? Nous sommes différents d'Adam et Eve à cause du péché qui nous a livré à un maître cruel et à cause du jugement de Dieu, comme celui de raccourcir la vie humaine.
 
Et là, vous vous dites que c'est bien compliqué, Dieu est Dieu, pourquoi ne pas jeter directement Satan dehors. Pourquoi Dieu a-t-il accepté de souffrir sur la croix et de se lier à ses propres lois. Soyons honnête si on était Dieu, on manipulerais souvent le temps pour revenir en arrière, empêcher Adam de pécher, si on avait créé une créature aussi méchante que Satan on annulerais sa création. On ne comprend pas toujours Dieu, qui crée des choses en sachant par avance comment cela va se terminer. Mais nous ne sommes pas là pour tous comprendre, être chrétien c'est aussi accepter de ne pas tous comprendre et de simplement faire confiance à Dieu, comme un enfant fait confiance à ses parents même s'il ne comprend pas le monde des adultes. Heureusement que nous ne sommes pas Dieu sinon ce serait confier la gestion de l'univers à une fourmis incapable de comprendre quoi que ce soit. Dieu doit soutenir la vie biologique de toute les créatures vivantes sur terre (depuis les virus, les bactéries, les plantes, les animaux, les humains...) ainsi que celle des créatures spirituelles (même celle de Satan) par son pouvoir, maintenir l'univers, régler les lois de la nature, maintenir les atomes, les particules, les galaxies et l'univers, les dimensions, l'espace et le temps, et tout un tas de choses qu'on ne peut ni connaître ni comprendre, il n'est pas un petit vieillard comme Morgan Freeman dans ses films où il joue le rôle de dieu (quel dieu ?). Notre Dieu, le Dieu d'Israël, révélé à travers la personne de Jésus Christ est le vrai Tout-puissant.
 
Puisque Dieu est un législateur, le document qui concerne son plan, notre rédemption est rédigé, il est actuellement scellé et les sept sceaux seront ouverts le jour du Seigneur (qui commence par sept années de Tribulation).
 
Apocalypse 5: 1
Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
 
Ce document scellé est écrit dans tous les chrétiens de manière spirituel comme le prophète Jérémie nous le montre de manière prophétique, car nous sommes des vases de terre de manière imagée:
 
2 Corinthiens 4: 7
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
 
Jérémie 32: 14
Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Prends ces écrits, ce contrat d'acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu'ils se conservent longtemps.

Jérémie s'est acquis une propriété, il savait qu'il serait absent en captivité mais il savait qu'il reviendrait et que le contrat écrit serait gardé pendant ce temps dans un vase de terre. Jésus est "absent" depuis deux mille ans, mais son contrat de rachat de l'humanité et de la création est caché en nous. Satan profite de son absence physique pour faire croire aux humains qu'il contrôle encore la terre. C'est pathétique, c'est un roi destitué, le vrai propriétaire qui a racheté l'humanité et la terre à la croix va revenir. Nous même par la nouvelle naissance, sommes témoin de cette victoire. Satan est comme un squatter qui ne veut pas quitter le logement qu'il occupe illégalement depuis la victoire de Jésus à la croix, il mobilisera toutes ces armées humaines et démoniaques durant la bataille d'Armagedon pour empêcher Jésus de poser son pied sur terre sur le mont des Oliviers à Jérusalem (prise de possession de la terre). Mais comme Jésus a les papiers légaux signé par le créateur, le titre de propriété, et une armée plus puissante que la sienne, Satan va être capturé et ses armées détruites (Apocalypse 19: 11 à 21 et Apocalypse 20: 1 à 3).
 
On commence à comprendre, on était esclave d'un ancien maître, éloigné de notre destinée d'être l'habitation de Dieu. Notre proche parent (Dieu devenu humain) nous a racheté, car selon la loi de Dieu, un proche parent peut nous racheter de l'esclavage et reprendre la propriété (lire le livre de Ruth). Le nouveau propriétaire (Jésus) doit revenir prendre possession de ce royaume terrestre et enfermer l'ancien prince de ce monde mille ans sous terre. En attendant chaque chrétien est un témoin de cette oeuvre de rachat, ce qui énerve Satan car nous sommes une démonstration de son échec et du fait qu'il a perdu son pouvoir, qu'il a été vaincu par un plus fort que lui. Nous portons dans notre nouvelle nature que Jésus nous a donné, la victoire de la croix. Imaginons que vous soyez un tyran qui règne sur un royaume d'esclave et que vous voyez dans ce royaume des gens que vous ne pouvez pas toucher et qui montrent sur leur être que votre royaume vous a été enlevé. Vous comprenez sa furie.
 
Après cette longue introduction, je vais parler de Jésus comme celui qui nous a délivré de l'enfer. Nous ne pouvons comprendre toute les lois du monde spirituel, mais je pense que l'enfer est une clé du royaume de Satan, car Satan semble avoir un pouvoir sur la mort. Nous savons que l'œuvre de la croix est extraordinaire, mais nous ne comprenons pas à 100% pourquoi Jésus a du aller en enfer combattre pour notre liberté durant les trois jours où son corps physique était dans le tombeau. Nous savons que Dieu en tant que roi au dessus de Satan a les clés de l'enfer, et qu'il y a même enfermé des démons. Il a aussi, chose encore plus mystérieuse, les clés de la mort, nous ne comprenons pas toujours ce que Dieu dit, car en tant qu'infirmière, la mort est selon ma logique la fin de la vie biologique et je ne comprends pas comment la mort a des clés, mais si Dieu le dit c'est vrai, quelque soit la manière dont ces clés se manifestent dans le monde spirituel:
 
Apocalypse 1: 18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
 
L'enfer est la forteresse où Satan règne et détient un pouvoir sur la mort. Je me demande si c'est là qu'il tient de manière spirituelle ses registres sur chaque être humain membre de son royaume, je parle de ses esclaves (ceux qui n'ont pas accepté l'œuvre de rachat de Jésus Christ). Les dossiers des chrétiens sont effacés par le sang de Jésus, notre casier judiciaire spirituel est vierge (je parle de manière imagée).
 
Jésus nous donne une promesse: Matthieu 16: 18 et 19
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
Jésus a les clés de tous les royaumes. Il nous dit que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre nous, l'église. Les chrétiens sont libérés de l'enfer, la destination naturelle des humains. Comment cela est-il possible car chaque être humain appartient à Satan, à moins qu'il fasse une alliance avec Dieu. La seule alliance que Dieu nous donne aujourd'hui c'est celle de la croix, la foi en Jésus. Là, nous devenons membres d'un autre royaume, celui de Jésus.
 
Voyons comment de  manière prophétique Jésus a eu la victoire sur les portes de l'enfer:
Jésus a utilisé Samson, cet homme impudique au tempérament volcanique était malgré tout aimé par Dieu. Jésus voit tous nos péchés, même ceux que nous cachons dans notre imagination et nous aime malgré tout et nous utilise s'il le veut, c'est la grâce en action. Il a payé pour tous nos péchés, passés, présents et futurs. Il suffit de croire en lui. Mais si on pèche on paie les conséquences, comme Samson a du le faire. A cause de sa négligence et de son amour de la sensualité, Samson a eu les yeux crevés, il s'est retrouvé à tourner la meule dans la prison de ses ennemis jurés et est mort de manière prématurée. Malgré tout, la vie de Samson est tellement prophétique que je vais m'efforcer de ne pas aller dans une autre direction. Samson (mot qui signifie soleil est une image du soleil de justice Jésus)il a sept tresses sur la tête qui sont le secret de sa force surhumaine (image des sept esprits de Dieu).
 
Juges 16: 2 à 3
On dit aux gens de Gaza: Samson est arrivé ici. Et ils l'environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant: Au point du jour, nous le tuerons.
Samson demeura couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d'Hébron.
 

Jésus est mort à Golgotha (calvaire), tous les démons qui le tenait en embuscade ont été confus.
Matthieu 16: 18  les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle (l'église). L'image de Samson qui met sur ses épaules les battants de portes de la ville de ses ennemis est très forte. Golgotha est une colline qui surplombe Jérusalem, par sa mort il a pris les portes de l'enfer qui nous maintenait captifs et a réalisé la prophétie: 

Psaume 107: 16
Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer.
 

Samson a détruit les portes de la ville à minuit. Jésus est allé en enfer à minuit. Je ne parle pas de l'heure terrestre, car il faisait jour quand il est mort. Mais d'un minuit qui veut dire la fin d'un jour spirituel (un jour spirituel dure mille ans), quand Jésus est ressuscité ce fut un nouveau jour, le jour de grâce de Dieu qui dure deux jours (deux mille ans), puis le troisième jour (le millénium), il relèvera Israël.

Osée 6: 1 et 2
Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

2 Pierre3: 8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Mais Jésus a du descendre à notre place dans l'enfer, à la place de chaque être humain du passé, présent et futur et combattre pour chacun de nous, pour effacer avec son sang nos noms des registres de Satan, libérer chacun de nous individuellement. Si quelqu'un était dans une ancienne alliance de Dieu, avant la venue de Jésus, il était sauvé par anticipation, les sacrifices d'animaux étaient une image de la croix à venir, du sacrifice de l'agneau de dieu, Jésus. Toute les alliances de Dieu tournent autour de la croix.
Jésus a accomplit tout le cycle de la vie humaine des descendants d'Adam, être un embryon, naître, mourir, aller sous terre en esprit. Dieu a revêtu les premiers pécheurs de la peau d'un animal pour couvrir leur nudité, c'est le premier sacrifice qui était une image de ce que Jésus a fait à la croix, Adam et Eve sont probablement au ciel car ils ont accepté d'être mis dans l'alliance de Dieu à travers ce premier sacrifice animal (qui préfigurait la croix). S'ils avaient dit à Dieu "on ne veut pas de ta peau, on peut se débrouiller seuls" ils seraient en enfer.

Etre sauvé par Dieu, c'est abandonner les droits sur sa vie à Christ et faire confiance à Dieu.

 

N'oublions pas qu'en enfer Jésus était toujours sous sa forme d'être humain en esprit comme tout ceux qui sont en enfer. Il n'utilisait pas sa force de Dieu, mais était remplis de l'esprit de Dieu (je sais c'est compliqué), il a été le seul être humain en enfer remplit de l'esprit de Dieu, comme Samson qui était différent des autres humains, lui aussi était différent des autres morts.
Rappelons-nous qu'avant la croix, comme cela est expliqué dans la parabole de Lazare et de l'homme riche (Luc 16: 19 à 31), il y avait pour les humains deux parties en enfer, un endroit de tourment, l'enfer à proprement parler et le séjour des justes, un paradis: les deux endroits étaient séparés par un abîme afin que personne ne puisse traverser d'un côté ou de l'autre. L'abîme de séparation est peut-être l'abîme de perdition où sont enfermés les démons. Pour les démons captifs il y a donc un troisième endroit en enfer appelé l'abîme. Les autres démons qui ne sont pas captifs semblent pouvoir entrer dans l'enfer pour torturer les humains.
Les juifs appelaient le paradis souterrain le sein d'Abraham. Car on dirait qu'Abraham avait pour mission d'accueillir les âmes dans ce lieu selon la parabole. Les catholiques ont copié cela en disant que "Saint Pierre" accueillerait les croyants au paradis céleste, ce n'est pas biblique, c'est Jésus qui nous accueille, c'est lui qui tient les clés, même si on est accompagné par des anges. Tant que le document légal de rachat des humains n'avait pas été écrit à la croix par la mort de Jésus notre rançon, même les justes devaient traverser les portes de l'enfer comme les autres, même s'ils les anges les accompagnaient dans un paradis.

Lorsque Joseph, le fils de Jacob, est jeté en prison, c'est une image de Christ en enfer. Je vous le répète tout l'ancien testament ne parle que de Christ. Joseph va prêcher à deux personnes qui ont irrité pharaon. Une de ces personnes va mourir et l'autre va être graciée. C'est l'image des deux types d'humanité, les justes et les pécheurs captifs en enfer.

1 Pierre 4: 6
Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

En enfer, Jésus a prononcé un  jugement sur les pécheurs ils devront se tenir devant le trône de l'Agneau lors du jugement dernier et ensuite seront jeté dans l'étang de feu. Je vous le dis encore, Dieu agit comme un juge, il y a des lois, des jugements, des règles. Quand aux justes, Jésus descendu en enfer il y a deux mille ans les a fait carrément sortir de l'enfer, certains ont même marcher dans la ville de Jérusalem et ont été vu par les vivants, le temps que Jésus ressuscite au bout de trois jours, ensuite ils sont montés au ciel.

 

Matthieu 27: 52 et 53

les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
 
Le ciel, c'est là que vont directement tout les croyants depuis la résurrection de Christ, car il la les clés de ce monde pour nous permettre d'y entrer. cela nous semble évident d'aller au paradis céleste après notre mort mais avant la venue de Jésus, les croyants savaient qu'ils descendaient dans le séjour des morts, même Jacob le patriarche:
 
Genèse 44: 29
Si vous me prenez encore celui-ci, et qu'il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.
 
Nous sommes tous corporellement sur terre, se pourrait-il qu'avant notre conversion nous étions des habitants de l'enfer? pas comme les morts qui y habitent et qui ne peuvent en sortir mais des esclaves du maître cruel qui se croit roi des ces lieux maudits. Comprenons-nous que par anticipation nous étions promis à l'enfer et que Christ nous a délivré de  l'esclavage, pour habiter dans une autre ville "Sion". Ce n'est pas la Jérusalem terrestre, mais le royaume de Dieu. Nous sommes toujours vivants sur terre, mais en tant que chrétien nous sommes par anticipation habitant du ciel, c'est notre maison. La Jérusalem terrestre dans le pays d'Israël, idolâtrée par certains, est appelée Sodome et Egypte (Apocalypse 11: 8) par Jésus dans le livre d'Apocalypse, pour vous dire ce qu'il pense de cette ville morte spirituellement sans sa présence. S'il vous plait n'idolâtrez pas les juifs et le pays d'Israël actuel, ils ont besoin de Jésus pour être purifiés:

Esaïe 4: 4
Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.

Galates 4: 25 et 26
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
 
La vraie Sion qui est dans le ciel est notre maison, c'est là que nous sommes nés (nés de nouveau en Jésus):

Psaume 87
Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes.
L'Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob.
Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu! Pause.
Je proclame l'Égypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l'Éthiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés.
Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très Haut qui l'affermit.
L'Éternel compte en inscrivant les peuples: C'est là qu'ils sont nés. Pause.
Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: Toutes mes sources sont en toi.
 
Evidemment koré écrivait il y a plus de 2500 ans pour sa ville de Jérusalem terrestre, les psaumes sont des chansons religieuses qui étaient chantées dans le temple de Jérusalem. Koré ne pouvait pas savoir que Dieu parlerait par prophétie de réalités célestes par ce chant inspiré par l'Esprit de Dieu.

Hébreux 12: 22 et 23
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection

N'oublions pas cette Jérusalem où tous les chrétiens nés de nouveau sont inscrits, descendra du ciel pour se poser sur la nouvelle planète terre de la nouvelle création:

Apocalypse 21: 2
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Voici une prophétie sur Christ dans les enfers:
Psaume 23: 4 et 5
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Christ est trop fort, malgré les tourments, il était en enfer tranquille face à ses ennemis.

Je crois que la croix de Jésus et son sang versé sur cette croix ont payé ma dette, mais je crois aussi qu'il fallait que Jésus descende aux enfers et ressuscite de la mort. Il aurait pu simplement se contenter de mourir pour mes péchés mais la victoire sur la malédiction et sur tous le pouvoir du diable, nécessitait qu'il triomphe également de la mort et des chaînes spirituelles qui entrainaient les humains sous terre, comme nous le montre l'étude de la vie de Samson. Hypocritement ses frères Hébreux Danites le livrent au philistins en faisant comme si les philistins n'auraient pas l'idée de tuer leur ennemi suprême. On sait que si on livre Samson aux philistins, ceux-ci voudront le tuer:

Juges 15: 13 et 14
Ils lui répondirent: Non; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir. Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.
Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Éternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.
 
Les juifs ont livré Jésus aux romains et influencé Ponce Pilate pour qu'il prenne une décision judiciaire de punir Jésus de mort. Jésus a été livré en pâture au monde des ténèbres, car tant qu'il portait sur lui nos péchés (même si lui était sans péché) il a du subir la punition suprême. L'esprit de Dieu en Jésus a détruit tous les liens qui l'enchaînaient dans le monde mystique souterrain. Il en a profité pour piller spirituellement Satan, reprendre de manière imagé, tous les dossiers que ce dernier maintenaient sur nous, nos familles. Si Jésus avait utilisé sa divinité, il n'aurait pas pu être le "proche parent" biblique, celui qui a le même sang, pour nous racheter. Il y a des règles. Il fallait qu'il soit toujours un être humain, mais comme il était le seul être humain sans nature de péché l'esprit de Dieu était toujours avec lui sous terre.
 
Ephésiens 4: 8 à 10
C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?
Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

 

Mais la victoire de Christ sera encore plus révélée lorsqu'il donnera aux humains un corps incorruptible, nous appelons cela la résurrection. Il a traversé les étapes de la mort biologique et des conséquences qui consistait au fait que l'être humain esclave du diable devait descendre dans les régions inférieures de la planète, l'enfer. Il est ressuscité victorieux, il nous a emmené dans cette victoire, il est plus fort que notre mort, il nous rendra la vie. Je ne parle pas du fait d'être ressuscité comme Lazare, pour mourir à nouveau de mort naturelle un jour. Ce type de résurrection signifie Dieu décide de nous guérir de maladie mortelle et de ramener notre âme dans notre même corps actuel, qui est une tente, une maison temporaire; mais nous devrons toujours mourir et quitter cette planète. La résurrection du futur est la victoire définitive sur la mort. Les chrétiens disent toujours que leur âme est sauvée, c'est vrai nous allons rejoindre Jésus au ciel après notre mort, c'est biblique. Mais on n'arrive pas vraiment à comprendre que Dieu a en réserve une autre vie, avec un corps différent de notre corps actuel, car il sera incorruptible: sans défaut, maladie, infirmité, vieillissement, mort. Pour nous donner ce corps, je pense que Jésus a du combattre Satan et lui ôter le pouvoir qu'il a sur la mort, on ne peut pas comprendre comment, ni pourquoi Jésus veut toujours suivre les règles et reprendre les choses en combattant légalement au lieu de clouer le bec directement à ses créatures rebelles. N'est pas Dieu qui veut. Ce changement en nouveau type d'humain se produira instantanément au son de la dernière trompette, au moment de ce que nous appelons l'enlèvement de l'église: les vivants (chrétiens nés de nouveau) disparaissent tous au même moment de la terre et rejoignent au ciel les autres chrétiens (nés de nouveau) décédés. L'enlèvement de l'église est une convocation pour les noces (mariage) de l'agneau avec son épouse l'église (l'agneau de Dieu est Jésus).  Mais ce n'est pas du mariage de l'agneau dont je veux parler ici mais de notre transformation, notre vieille enveloppe corporelle disparaît et nous recevons un autre corps.
 

1 Corinthiens 15: 52 à 57
 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!

 

Le péché que nous avons pour nature était l'aiguillon de la mort.

Romains 6: 23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

Grâce à notre foi en Jésus, nous (les chrétiens nés de nouveau) recevons une autre nature, car Jésus devient un nouvel Adam pour nous et créé une autre humanité différente des autres. Les autres humains sont soumis à une loi de la mort qui les entrainera dans les entrailles de la terre, puis dans l'étang de feu avec leur maître Satan quand cette planète sera détruite par Dieu.
 
2 Corinthiens 5: 17
 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
 
Ok, on a toujours les mêmes problèmes, des fois on est malade, fatigué, à bout, mais Dieu nous demande de croire avec foi qu'on est déjà différent des autres êtres humains, et que nous sommes des lumières dans ce monde de ténèbres: il fait descendre, selon actes 2, une langue de feu, la présence de son Esprit sur chaque croyant. Cet acte n'a été vu qu'une fois dans le livre des Actes, mais depuis, des millions et des millions de chrétiens qui se sont succédés sur cette terre depuis 2000 ans doivent croire qu'ils ont reçu le même don, même si nous ne le voyons pas. Si Satan est prince du monde (il profite que le nouveau propriétaire n'est pas encore revenu faire valoir ses droits), nous sommes les ambassadeurs du nouveau propriétaire qui a repris les clés de ce royaume il y a deux mille ans, il a accepté d'aller les chercher en enfer là où elles étaient cachées:
 
2 Corinthiens 5: 20 et 21
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
 
Luc 11: 20 à 22
Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

 
Un ambassadeur est intouchable, il a l'immunité, les lois du pays où il séjourne n'ont pas de pouvoir sur lui. Les lois et les règles de Satan, ne peuvent rien sur nous, ni même ses armes spirituelles:
 
Esaïe 54: 17
Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel.
 
Dieu est un juge, lorsque Satan nous persécute il est illégal, car nos péchés dont il tirait sa force son dans le sang de Jésus, effacés définitivement.
 
Apocalypse 12: 10
car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
 
Notre avocat dans le ciel plaide notre cause devant le juge et notre accusateur est confus. Nous sommes justes, justifiés gratuitement par son sang.
 
1 Jean 2: 1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
 
Mais Dieu exerce aussi un jugement contre nos persécuteurs: 
 
Psaume 11
Au chef des chantres. De David. C'est en l'Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau?
Car voici, les méchants bandent l'arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l'ombre sur ceux dont le coeur est droit.
Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? -
L'Éternel est dans son saint temple, L'Éternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l'homme.
L'Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage.
Car l'Éternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.
 
Ce que j'aime dans ce psaume, c'est que le charbon, le feu, le soufre, le vent brûlant, sont des éléments de l'enfer avec lesquels habituellement les morts sont persécutés (les méchants), mais là Dieu retourne ces armes contre le diable et ses armées spirituelles. C'est comme quand le diable devra être enfermé prisonnier mille ans dans l'abîme (le lieu de l'enfer où des démons sont enfermés par Dieu), sa méchanceté retombe sur lui, là sous terre où il persécutait les humains, c'est dans cette prison que Dieu va le garder prisonnier. Dieu est un juste juge, c'est avec la mesure dont on a jugé qu'on sera jugé. Le fait même que ce psaume porte le numéro 11, alors que Satan adore le chiffre 11 pour ses plans infernaux contre nous est risible. Rappelons-nous que le chiffre 11 pour les sorciers représente un système à travers lequel ils veulent que ce qui est en enfer règne sur terre, à commencer par le roi de l'abîme et son armée. Dieu parle aussi dans ce psaume d'hommes droits justifiés, alors que Satan avait fait qu'aucun être humain ne puisse être pur en recevant une nature de péché, afin qu'il ne puisse pas échapper à l'enfer. Dans le psaume 11, les tourments de l'enfer retombent sur eux. Dieu semble avoir de l'humour ici, il semble se moquer des ténèbres parfois, c'est quand même lui qui a créé les nombres et les mathématiques, Satan n'a rien inventé:

Psaume 2: 4 et 5
Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur
 
Comme il ne peut nous atteindre spirituellement (sauf permission de Dieu pour nous corriger ou pour former l'image de Christ en nous), Satan adore torturer les chrétiens dans le mode physique, nous voyons dans les actualités comment les chrétiens d'orient (pays arabo-musulmans) sont persécutés, décapités et crucifiés. Même si beaucoup de ces chrétiens sont des religieux d'église mortes, Satan les détestent, nés de nouveau ou pas, car ils sont chrétiens. Mais la barbarie des exécutions est étrange parfois, des crucifixions (comme le Seigneur), des décapitations qui seront une arme utilisée par l'Antéchrist contre les croyants de la Tribulation:
 
Apocalypse 20: 4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
 
Christ est la tête de l'église qui est comme un corps (Colossiens 1: 18  Il est la tête du corps de l'Église),couper la tête d'une personne est une manière imagée de tuer Christ pour les démons (ou du moins s'imaginer qu'on puisse le faire).
Les persécutions commencent mes amis, c'est le commencement des douleurs qui précède la Tribulation. Efforçons nous d'entrer dans l'arche pour littéralement sauver notre peau, ce n'est pas de la lâcheté, mais du bon sens, c'est le plan de salut de Dieu. L'arche dont je parle est l'enlèvement de l'église par la foi en l'évangile de Jésus Christ.
 
Matthieu 24: 37 à 42
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
 
Maintenant vous allez me dire que dans la Bible les prophéties de Christ en enfer, ne parlent pas d'un parcours de plaisir, mais il semble qu'il est souffert grandement, car il devait supporter des oppressions sous une forme d'être humain sans utiliser sa toute puissance de Dieu, car il n'a pas tricher jusqu'au bout. Il ne semble pas toujours avoir eu la nonchalance de Samson. Samson ne brillait pas spécialement pour sa dévotion à Dieu, je suppose qu'il était très content que Dieu soit avec lui, mais la recherche de Dieu n'était pas sa préoccupation première.
Lorsque nous lisons Esaïe 50, nous avons une image de ce que Jésus qui est Dieu a du supporter dans sa patience de la part de ses propres créatures, les humains comme les démons, c'est irréel, c'est le créateur quand même! Quel est ce manque de respect!
 
Esaïe 50: 6
J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.
 
Il était par contre un humain remplit entièrement de l'esprit, différent des humains que Satan gardait sous terre, il n'était pas mort spirituellement, car il n'a commis aucune faute. Il a réclamé à Satan, ma vie, ta vie, la vie de chacun des milliards d'êtres humains qu'il a créé en tant que Dieu. Certains acceptent leur liberté d'autres refusent de comprendre. Certes je n'avais de camera pour l'observer, mais nous avons la bible, les propres mots de Dieu. Mais que s'est-il passé durant les trois jours où Christ était cliniquement mort et que sa dépouille était placé dans un tombeau creusé dans une grotte et que son esprit et son âme était dans le séjour des morts ? J'essaie de comprendre comme vous, si je comprends mal que Dieu m'éclaire, mais revoyons la parole:
Entre parenthèse, comprendre ce que Christ à subit pour nous n'est pas le plus important pour notre salut, c'est simplement que j'aime la parole de Dieu et que je veux connaître Dieu, si vous me lisez il y a de fortes chances que vous êtres aussi comme cela. Le plus important c'est ça:

Romains 10: 9 et 10
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:

Le plus important c'est de croire en Jésus, pas de se poser toujours des questions compliquées comme moi, surtout que je n'ai pas toujours la réponse, mais je sait que Dieu aime enseigner:

Proverbes 8: 8 à 12
Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné;
Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux;
Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.
 
Jean 14: 26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
 
Proverbes 28: 5
Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout.

Nous sommes (l'église) le peuple de Dieu, aimons le, et aimons sa parole, car Jésus est la Parole de Dieu, toute la révélation de Christ est dans sa parole.
Revenons donc à notre sujet. Nous avons parlé de Samson comme image de Christ. Samson avait des qualités fort, courageux, intrépide. Il n'avait pas seulement reçu le don de la force mais était également "agité" par le Saint Esprit.
 
Juges 14: 25
Et l'esprit de l'Éternel commença à l'agiter à Machané Dan, entre Tsorea et Eschthaol
 
Je n'ai pas beaucoup vu dans le court extrait de sa biographie dans le livre de juges, qu'il est vraiment marché avec le Saint Esprit, il avait une très forte assurance car il était invincible. Samson semblait avoir une quête en lui, trouver une femme à aimer. Ce n'est pas spirituel mais c'est biblique, Dieu nous à créer pour aimer et pour être aimé. Il a exagéré en aimant des femmes étrangères et de petite vertu au lieu de chercher une épouse de son peuple qui aimerait le même Dieu que lui. Il ne semblait invoquer à Dieu que lorsqu'il était dans des problèmes. En vivant sa vie comme il l'entendait, malgré l'avertissement de ses parents, il a accomplit malgré tout des actes très prophétiques. Le seul moment où il semble vraiment faire preuve d'esprit est lorsqu'il propose une énigme aux philistins. Mais Samson ne fait que parler de l'aventure qu'il lui est arrivé, il a tué un lion et un autre jour il trouve que la carcasse de ce lion est habité par un essaim d'abeilles, il prendra du miel dans la carcasse.

Juge 14: 5 à 8
voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.

L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait.

Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut.

Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion.

 

Samson ne pouvait pas comprendre la portée prophétique de son énigme, mais que Dieu nous aide car la révélation de la Bible est pour les chrétiens, les enfants de Dieu. Samson est de la tribu de Dan, mot qui signifie juge, son histoire parle d'un jugement. Observons Samson dans son ultime situation à problème où il va invoquer Dieu:
 
Exode 16: 21 à 30
Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison.
Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu'il avait été rasé.

Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.

Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant: Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.

Dans la joie de leur coeur, ils dirent: Qu'on appelle Samson, et qu'il nous divertisse! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.

Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.

La maison était remplie d'hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.

Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit: Seigneur Éternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!

Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.
Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.
 
Nous comprenons que la mort de Samson est en général une image du fait qu'en donnant sa vie pour nous sauver Christ a détruit ses ennemis. Samson affaiblis est prisonnier dans une prison où ses ennemis le tourne en dérision. Est-ce une image de Christ qui a du descendre comme un vrai être humain dans le monde infernale, les démons se moquaient car ils savaient que c'était le Dieu Tout puissant. A ce moment là il portait sur lui tous les péchés du monde depuis la croix de Golgotha, ai moment de sa mort, il a même senti le Père se retirer de lui momentanément (comme Samson a perdu sa force à cause de Dalila la prostitué), car a ce moment il portait tous les péchés des humains ce qui éloigne de Dieu. Christ a souffert à cause de l'humanité qui s'est prostituée spirituellement au diable, notamment les juifs qui l'ont livré. Il est fort possible que Jésus n'est pas été escorté par des anges comme un croyant normal dans le sein d'Abraham, mais par des hordes de démons diabolique qui l'ont considéré comme leur prisonnier:
 
Psaume 27: 1 à 3
De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?
Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.
Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.

 
Lorsqu'il était au jardin de Gethsémané, Jésus a été très angoissé, mais en enfer il était selon ses mots prophétiques (à travers un psaume de David), malgré ses souffrances plein de confiance, il était toujours sous sa forme d'être humain et vulnérable, mais la foi au Père le soutenait (même si il est lui même un avec le Père, ce qui est très compliqué à comprendre). C'est en enfer que les démons s'amuse à dévorer perpétuellement la chair des supplicié qui se reforme toujours, ce ne sont pas des mots dramatiques que David utilise pour exprimer la guerre, mais des mots réel choisit par l'Esprit de Dieu pour décrire une vraie réalité. Samson a tué un jour un lion, ce lion dévoreur n'est pas une image de Jésus, le lion de la tribu de Juda, car Christ n'a pu être tué qu'une fois que lorsqu'il était sous la forme de l'agneau, sous la forme du lion il est le Dieu Tout-puissant immortel.
 
Genèse 49: 9
Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?
 
Apocalypse 5: 5
Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
 
Il existe un autre lion dans la Bible, l'imitateur:
 
1 Pierre 5: 8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Psaume 10: 9
Il est aux aguets dans sa retraite, comme le lion dans sa tanière, Il est aux aguets pour surprendre le malheureux; Il le surprend et l'attire dans son filet.
 
Psaume 17: 11 et 12
Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, Ils nous épient pour nous terrasser.
On dirait un lion avide de déchirer, Un lionceau aux aguets dans son repaire.
 

Mes frères, ce lion qui cherche à nous dévorer et a même voulu dévorer la chair de son créateur est (pour nous les chrétiens qui acceptons l'œuvre de Jésus Christ) mort. Comme dirait les anglophones:good riddance (bon débarras). Je ne suis pas en train de publier une doctrine nouvelle sur la prétendue mort de Satan, je parle de manière imagée, les esprits ne meurent pas, ils ne sont pas humains. La présence de Jésus a été un jugement, comme Samson il a détruit les piliers de Satan, les deux colonnes représentant le pouvoir de la loi (les deux tables) sur notre chair. Car c'est le péché (la transgression de la loi de Dieu qui lui donnait du pouvoir).
Ok, pourtant vous allez me dire que le diable est bien vivant, vous sentez ses coups tous les jours  à travers les problèmes que vous rencontrer, vous voyez des guerres, des violences et des souffrances sur toutes cette planète. Le diable est vivant et se porte bien on dirait. Mais il est en sursis, n'oublions pas qu'il doit descendre en tant que prisonnier dans le même enfer où il dévorait les humains, c'est une forme de mort que le chrétien vit pas anticipation. Vous me direz à quoi ça sert puisque les esprits ne meurent pas biologiquement, même enchaîné sous terre, il vit toujours et on dit même qu'il aura l'autorisation de sortir de cet enfer quelque temps pour inspirer une rébellion mais il sera heureusement jeté définitivement dans l'étang de feu. La mort n'est pas seulement la fin de la vie biologique, un être humain sans Dieu est mort spirituellement, c'est Dieu qui le dit, même si nous voyons ces personnes être vivantes biologiquement. La Bible nous dit que les pécheurs sont des gens deux fois morts, le jugement de Dieu sur eux est qu'ils meurent deux fois:

Jude 1: 12
Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés

Apocalypse 20: 14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu

Dieu ne voit pas la mort comme nous et je crois que Satan va mourir:

Psaume 10: 15
Brise le bras du méchant, Punis ses iniquités, et qu'il disparaisse à tes yeux!
 
Apocalypse 20: 1 à 3  
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Psaume 16: 16 et 17
Il ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu'il a faite.
Son iniquité retombe sur sa tête, Et sa violence redescend sur son front.
La fosse creusée à l'intérieure de la terre pour emprisonner les humains est l'enfer. Le maître de cette fosse va lui aussi y croupir.
 
Le jugement de "mort" sur Satan est très important car cela nous dégage de lui, même si ce n'est pas une mort comme celle des humains. De la même manière qu'une femme dont le mari est mort est dégagée de la loi qui l'unissait à cet homme. La femme (l'humanité ) dont le mari ancien est mort (Satan) peut se remarier (les noces de l'Agneau avec Christ). Si une femme (même divorcée) se remarie alors que son premier mari est vivant, c'est une adultère au yeux de Dieu. L'adultère est une prostitution dans la Bible, comme la femme appelée "mystère de Babylone" dans le livre d'Apocalypse, la grande prostituée mariée à la bête satanique et qui veut faire croire qu'elle sert Dieu, c'est la fausse religion.
De même nous sommes morts à travers la croix à notre vie ancienne héritée d'Adam pour naître de nouveau dans une vie dans laquelle la Loi n'a plus d'emprise.
 
Romains 7: 1 à 6
Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit?
Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
 
Comprenons-nous que devant Dieu, il y a un système juridique avec des lois. Nous ne pouvions rentrer dans les noces de l'agneau si nous étions "mariés" avec un autre "homme" (ce sont des images). Le jugement de Satan (même si l'exécution de sa peine s'accomplit deux mille ans après le décret) est réel, cet "homme" est déjà mort pour nous:
 
Esaïe 14: 4 à 20
Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras: Eh quoi! le tyran n'est plus! L'oppression a cessé!
L'Éternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs.

Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement.

Toute la terre jouit du repos et de la paix; On éclate en chants d'allégresse,

Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute: Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre.

Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous!

Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!

Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;

Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?
Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.
Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu'on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, Et précipités sur les pierres d'une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.
Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple: On ne parlera plus jamais de la race des méchants.

La sentence de Satan est tombée lorsque Jésus l'a vaincu à la croix et la défait sur son propre terrain infernal, l'accomplissement de la peine va venir, lors du retour de Jésus.
Lorsque Satan a inspiré la situation qui a conduit Samson à la mort, il pensait que le plan de Dieu pour la vie de cet homme était fini, mais savait-il que par sa mort Samson a été utilisé même pour enseigner prophétiquement sur la défaite du monde des ténèbres. Toute le vie de Samson, même ses échecs parlent de la défaite de Satan. Lorsque Satan en personne est entré en Judas Iscariote (Jean 13: 27), et l'a incité ainsi que le Sanhédrin à livrer aux occupants romains le Fils de Dieu afin qu'il soit tué, il ne savait pas que ce serait sa fin finale (pardon pour la redondance), ce personnage est pourtant sensé être celui qui a reçu le plus de sagesse de la part du Seigneur lors de sa création, mais là il n'a rien compris, Dieu le dépasse tellement.
 
Aussi facilement que Samson a tué le lion, Jésus a détruit le pouvoir de son ennemi en enfer. Mais Samson a vu un essaim d'abeilles coloniser le cadavre de la bête et produire du miel. Les abeilles ont des dards, des aiguillons:
 
1 Corinthiens 15: 56
L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
 
Nous avertissons souvent les chrétiens contre la "judaïsation de l'église", un retour à la loi. C'est se remettre sous la malédiction de la loi. Les coutumes juives ne sont pas toutes bibliques. Relisons le livre de Galates, c'est un avertissement pour la fin des temps. Quelque chose venant de la bête morte va venir séduire l'église et la remettre sous le carcan de la loi pour lui permettre de se considérer comme le "mari" alors qu'il devrait être mort pour nous. Et effectivement l'église va sombrer, c'est la prostituée Babylone du livre d'Apocalypse, elle suivra un faux prophète et ensemble ils serviront Satan et son Antéchrist. Bientôt on va dire aux chrétiens qu'il faudrait par exemple se circoncire, faire la pâques juive "pour faire comme Jésus soit-disant" (le vrai Jésus n'en a rien à faire que l'on fasse la Pâque Juive), manger casher... Tout ça ne sert plus à rien devant Dieu. Ou peut-être on va dire aux humains que pour avoir une paix mondiale, il faudrait que les trois grandes religions reviennent à la source la loi Noahique (obéir aux commandements que Dieu aurait donné à Noé). On ne va dire aux humains de faire du mal, c'est là la séduction, mais en apparence de faire de bonnes choses qui sortent de la Bible, sauf que ce ne sera pas la nouvelle alliance et le vrai Jésus, les choses anciennes que Dieu a abolit.
Voici les sept lois Noahides, basé sur un livre qui n'est par reconnu dans la Bible (le miel de Satan, nous allons en parler ensuite), le livre des jubilés:
Wikipédia: Au chapitre VII du Livre des Jubilés, verset 21, Noé « prescrit à ses enfants d'accomplir la justice, de couvrir la honte de leur corps, de bénir leur Créateur, d'honorer père et mère, d'aimer chacun son prochain, de se garder de la fornication, de l'impureté et de toute violence. » Les éditeurs des Écrits intertestamentaires (Pléiade) précisent (note 20) : « la notion de commandements noachiques est commune à l'essénisme et au pharisaïsme, mais leur nombre et leur liste paraissent avoir varié. »
Voici un article trouvé sur le jerusalempost:
Should they resist becoming Jewish because they are reluctant to embrace Judaism’s exacting standards of ritual observance, we can promote a confederation of Noachides, as the Bible calls them, men and women who identify with Jewish spirituality but do not embrace Judaism’s ritual tenets. In effect, these people would be explicitly adopting Jewish values without converting to Judaism.

Cet article dit qu'il n'y a pas assez de juifs dans le monde pour défendre idéologiquement Israël et qu'il faut attirer les nations aux judaïsme, en leur proposant un judaïsme au rabais, je vais traduire le passage ci-dessus: S'ils (les nations) résistent au fait de devenir juives parce qu'elles sont récalcitrante au standard des rituels du judaïsme, nous pouvons leur proposer une confédération de Noahides, comme la Bible appelle cela, des hommes et des femmes qui s'identifient avec la spiritualité juive sans embrasser les tenants du judaïsme. En effet, ces personnes pourraient adopter explicitement les valeurs juives sans se convertir au judaïsme.
Voyez-vous comment tout cela est diabolique, et des chrétiens vont tomber dans le panneau, ils penseront qu'ils servent Dieu, qu'ils se mettent du côté des juifs et de Dieu qui combattent la cruauté de l'Islam, alors qu'ils se mettent encore plus du côté du Nouvel Ordre Mondial de Satan.

En apparence rien de méchants, si on dit aux humains d'obéir aux lois noahides où est le mal ? Le mal c'est d'ignorer la Nouvelle alliance et l'évangile de Jésus Christ et de créer une religion mondiale basée sur du vent, alors que la vraie religion est basé sur le sang de Christ qui a tout accomplit pour nous. S'il n'y a pas un sacrifice de sang en rançon pour nos péchés, toute notre religiosité n'est que souillure devant Dieu. Abel, le fils d'Adam, a compris cela et il a offert des animaux à Dieu, pas pour faire des sacrifices païens, mais il avait compris que pour plaire à Dieu il fallait que le sang rachète sa vie. Il a pris les premiers-nés de son troupeau et leur graisse, ça devait être grossier avec du sang et des poils d'animaux partout, des mouches sur la chair morte, et de la graisse animale nauséabonde, Abel devait être tout sale et puant, mais c'était ce qu'il fallait faire (à l 'époque, maintenant que nous avons Jésus, plus besoin de tuer des animaux, sinon c'est qu'on n'a rien compris à l'évangile). Son frère Caïn, le religieux, a offert une offrande des fruits de la terre, de beaux fruits extraordinaires comme il devaient en exister du temps du jardin de l'Eden, il est venu vers Dieu avec une belle religion, mais il n'a rien compris à son état spirituel. Ce n'est pas faire ce qui nous semble joli qui est important mais obéir à ce que Dieu demande. Le seul sacrifice que Dieu agrée est celui que lui-même a pourvu pour nous, son Fils Jésus. Même l'animal dont Dieu a revêtu Adam n'était qu'une préfiguration de l'œuvre de la croix, car en vérité le sang d'un animal ne peut rien, c'était une image que Dieu utilisait pour la croix. Il faut reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu, car si vous le reconnaissez comme un simple homme ou prophète, il est donc un descendant naturel et spirituel d'Adam, esclave comme nous de Satan et de l'enfer et son sang ne pourrait pas nous sauver. Il est important de croire que Jésus le fils de Dieu est mort (il n'est pas descendu de sa croix pour se cacher comme disent les musulmans) biologiquement, son cœur s'est arrêté de battre, son fonctionnement physique, cérébral s'est arrêté une vraie mort biologique; c'est le sacrifice, le sang a coulé. De même il est important de croire qu'il est ressuscité, son âme est revenu dans son corps, le cœur s'est remis à battre, le fonctionnement physiologique, cérébral a redémarré.

Certains pensent que Dieu a envoyé Jésus parce que les juifs ont faillit dans leur ancienne alliance et que le pauvre Dieu qui s'est laissé prendre de court à du se gratter la tête pour trouver une nouvelle solution, et qu'il a eu une idée lumineuse, un "eurêkâ" lui a traversé l'esprit et qu'il s'est dit qu'il devrait prendre une forme humaine  (car il est capable de rester sur son trône et d'être Jésus en même temps) et s'offrir lui-même en sacrifice puisque les autres plans ont échoué, comme s'il n'avait pas le choix et que c'était son dernier recours; comme il est Dieu il va quand même accepter de faire ça pour nous, il va souffrir un peu dans une chair d'humain, mais il nous doit bien ça. C'est tout le contraire, n'imaginons pas Dieu comme un faiblard aux facultés intellectuelles réduites qui se laisse surprendre, Dieu savait tout avant la création du monde, ils nous connaissait même d'avance, les autres alliances n'étaient que des ombres de la révélation de l'évangile de Jésus Christ. Dieu est le (vrai) Tout Puissant, ce n'est pas un vieillard décati comme Morgan Freeman:

1Pierre 1: 18 à 20
sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous

Lorsque le temps est arrivé, Dieu est venu vers nous sous la forme de Jésus pour nous sauver parce qu'il l'avait décidé avant la fondation du monde, tous les sacrifices de l'ancien testament parlait de l'œuvre à venir:

Psaume 10: 12
Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l'Éternel, je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle.

Dieu n'a pas souffert un peu mais énormément dans sa chair d'humain, il a été maltraité par ses créatures, il a été oppressé par les démons au point que sa sueur était comme des gouttes de sang (Luc 22). Satan est même venue le narguer en se présentant comme le roi du monde:

Luc 4: 5 à 7
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.


Moi, si j'avais été à sa place, je n'aurais pas résisté à envoyer sur Satan une foudre spirituelle pour lui rappeler qui est le patron. Mais Jésus a préféré envoyé le diable devant le juge céleste, afin que Dieu tranche entre Satan et lui. Marie de Magdala ne pouvait pas toucher Jésus avant qu'il soit monté au ciel, après sa résurrection sa mission n'était pas finie. Jésus a montrer à Dieu les preuves de sa victoire en enfer (il a repris les clés du royaume terrestre à Satan), il a versé son sang sur l'autel se trouvant devant le temple de Dieu, il a payé légalement nos dettes, a été notre rançon et a racheté nos vies, et nous a fait sortir du monde des ténèbres. Mais c'est Satan qui se laisse surprendre, il constate que tout les pièges qu'il peut imaginer sont déjà parés par Dieu.


Esaïe 55: 8 à 9
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Le miel qui sort du lion dans l'énigme de Samson est une image de la parole que l'ont suit, quand Ezéchiel et Jean mange le livre de Dieu, il est doux comme le miel. Le miel de Satan, sont des faux enseignement déguisés en religion biblique et qui vont séduire. Mais Samson (image de Jésus) mange de ce miel. C'est aussi une image, celui qui mangeait va être mangé:
 
Apocalypse 19: 17 et 18
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
 
L'armée ennemie, les humains et démons réunis à Armaggédon pour combattre le retour de Jésus vont être mangé. Je sais bien que Jésus et ses armées ne vont pas s'attabler avec une fourchette et les croquer, c'est un sens spirituel qui ne nous est pas encore révélé. N'oublions pas qu'une grande partie de ces armées diaboliques viennent de l'enfer, ils vont être libéré de la prison de l'abîme dans Apocalypse 9.

Après avoir réfléchit sur tout ce que Jésus a fait pour nous, nous pouvons nous aussi dire:
1 Corinthiens 15: 54 et 55
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

Nous ne sommes plus des habitants du monde des ténèbres mais des habitants du royaume de Dieu:
Matthieu 25: 34
Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Pour terminer voyons quelques psaumes qui parle de ce que Jésus a du souffrir en enfer pour nous, où il était entouré de ses ennemis avant d'être secouru par Dieu qui l'a relevé, justifié et ressuscité:

Psaume 3: 2 à fin
O Éternel, que mes ennemis sont nombreux! Quelle multitude se lève contre moi!
Combien qui disent à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu! -Pause.
Mais toi, ô Éternel! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
De ma voix je crie à l'Éternel, Et il me répond de sa montagne sainte. -Pause.
Je me couche, et je m'endors; Je me réveille, car l'Éternel est mon soutien.
Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m'assiègent de toutes parts.
Lève-toi, Éternel! sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.
Le salut est auprès de l'Éternel: Que ta bénédiction soit sur ton peuple!
 
"Je me couche' parle de la mort et "je me réveille" parle de la résurrection.
 
Psaume 9: 14 à 21

Aie pitié de moi, Éternel! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort,

Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton salut.

Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont faite, Leur pied se prend au filet qu'elles ont caché.

L'Éternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l'oeuvre de ses mains. -Jeu d'instruments. Pause.

Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.

Car le malheureux n'est point oublié à jamais, L'espérance des misérables ne périt pas à toujours.

Lève-toi, ô Éternel! Que l'homme ne triomphe pas! Que les nations soient jugées devant ta face!

Frappe-les d'épouvante, ô Éternel! Que les peuples sachent qu'ils sont des hommes!

 
Jésus semblait souffrir et à la fois être joyeux car il savait que Dieu allait le relever de la mort:
 
Psaume 16: 8 à 11
J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.
Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
 
Psaume 18: 3 à 6
Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis.
Les liens de la mort m'avaient environné, Et les torrents de la destruction m'avaient épouvanté;
Les liens du sépulcre m'avaient entouré, Les filets de la mort m'avaient surpris.
Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.

Jésus a invoqué Dieu en enfer, comme ses mains étaient pures, il a été relevé. Un être humain pur (sans péché) n'a pas le droit de rester en enfer. Jésus était le seul être humain pur. Ceux qui avaient fait alliance avec lui sans le connaître dans l'ancien testament, à travers des sacrifices d'animaux, ont été gardés par Dieu dans un paradis souterrain en attendant son arrivé où il est venu les délivrer. Il nous rend pur parce que nous acceptons sa vie en nous, comme Adam a accepté que Dieu le revête d'une peau animale. Si nous lisons la suite psaume 18, nous voyons comment Dieu a protégé et relevé l'âme de Jésus (même si Jésus et Dieu sont la même personne et arrivent à être différente en même temps, mais n'essayons pas de comprendre ce mystère) le seul homme pur et parfait:
 
verset 14 à 24
L'Éternel tonna dans les cieux, Le Très Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu.
Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute.
Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel! Par le bruit du souffle de tes narines.
l étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux;
Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse; Mais l'Éternel fut mon appui.
Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.
L'Éternel m'a traité selon ma droiture, Il m'a rendu selon la pureté de mes mains;
Car j'ai observé les voies de l'Éternel, Et je n'ai point été coupable envers mon Dieu.
Toutes ses ordonnances ont été devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois.
J'ai été sans reproche envers lui, Et je me suis tenu en garde contre mon iniquité.
 
Voyons ensuite comment Christ, qui était encore sous une forme d'un vrai être humain en enfer, a reçu des arme de Dieu pour combattre ses ennemis et exercer un jugement contre eux, et j'aurais voulu qu'une caméra filme ce moment historique pour nous, car c'est le jour de notre délivrance:
 
verset 32 à 48
C'est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite. 
Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés.
Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain.
Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté.
Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point.

Je poursuis mes ennemis, je les atteins, Et je ne reviens pas avant de les avoir anéantis.

Je les brise, et ils ne peuvent se relever; Ils tombent sous mes pieds.

Tu me ceins de force pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires.

Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, Et j'extermine ceux qui me haïssent.
Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Éternel, et il ne leur répond pas!
Je les broie comme la poussière qu'emporte le vent, Je les foule comme la boue des rues.
Tu me délivres des dissensions du peuple; Tu me mets à la tête des nations; Un peuple que je ne connaissais pas m'est asservi.
Ils m'obéissent au premier ordre, Les fils de l'étranger me flattent;
Les fils de l'étranger sont en défaillance, Ils tremblent hors de leurs forteresses.
Vive l'Éternel, et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté,
Le Dieu qui est mon vengeur, Qui m'assujettit les peuples,
Qui me délivre de mes ennemis! Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, Tu me sauves de l'homme violent.
 
Tout ces démons que Christ a vaincu sont ceux qui nous maintenaient dans l'esclavage, Jésus nous a libéré, le Psaume 126 parle de la délivrance des prisonnier de l'enfer dans le paradis, le jour où Christ les a fait sortir, c'est aussi notre délivrance:
 
Psaume 126: 1 à 4
Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d'allégresse; Alors on disait parmi les nations: L'Éternel a fait pour eux de grandes choses!
L'Éternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie.
Éternel, ramène nos captifs, Comme des ruisseaux dans le midi!
 

Jésus qui avait accepté de devenir mortel s'est présenté devant Dieu et le remercie d'avoir reçu la vie éternelle, le roi est ensuite couronné:
 
Psaume 21: 1 à 5
Éternel! le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh! comme ton secours le remplit d'allégresse!
Tu lui as donné ce que désirait son coeur, Et tu n'as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. -Pause.
Car tu l'as prévenu par les bénédictions de ta grâce, Tu as mis sur sa tête une couronne d'or pur.
Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité.
Sa gloire est grande à cause de ton secours; Tu places sur lui l'éclat et la magnificence.
 
Psaume 24: 7 à 10
Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
Qui est ce roi de gloire? -L'Éternel fort et puissant, L'Éternel puissant dans les combats.
Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
Qui donc est ce roi de gloire? -L'Éternel des armées: Voilà le roi de gloire!

 
Je suis obligée de m'arrêter là, car sinon cela serait trop long. Il y a trop de passages qui parlent de Christ en enfer de manière prophétique dans l'ancien testament, de ses souffrances, de sa délivrance, vous pouvez en trouver des dizaines d'autres J'espère que cet article vous a bénit.

3 commentaires:

  1. Quel bel article, plein d'Espérances, de célébrations. Effectivement, on ne comprendrais rien à la Bible, si on ne sait pas qu'il n'est question que de Jesus Christ du début à la fin.

    J'aime particulièrement cette phrase qui résume tout :

    "les autres alliances n'étaient que des ombres de la révélation de l'évangile de Jésus Christ " C'est très beau et très Vrai.

    De même, je suis admiratif des analogies que tu trouves dans les psaumes, avec Samson, etc.. par rapport à Christ. Il faut vraiment être guidé par le Saint-Esprit pour les saisir. Pour le fait que Jesus et Dieu soit une même Personne, c'est parfois assez difficile à comprendre, mais c'est une des choses qui révèlent l'Infinie Grandeur de notre Seigneur. Soit bénie ma soeur et merci pour ton immense travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup frère, que le nom du Seigneur soit glorifié.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Encore un texte qui m'a fait beaucoup de bien et m'a affermi dans ma foi. C'est tellement riche !
    Sois bénie chère soeur ! Béni soit le Seigneur pour toutes les révélations qu'il te donne. Quel Roi merveilleux !

    RépondreSupprimer