Je lisais récemment le livre d'Exode et je me rappelle que lorsque j'étais jeune chrétienne, je trouvais ce livre difficile à lire parce que je ne le trouvais pas très intéressant et parce que j'avais du mal à représenter tous ce qui y était décrit comme le Tabernacle, avec ses mesures qui ne sont pas issues du système métrique, beaucoup de description du tabernacle, d'objets du Tabernacle, de vêtements sacerdotaux et autres. J'essayais de me représenter ces choses, il n'y avait pas internet à l'époque, je ne pouvais pas taper sur Google pour trouver des images qui pourraient m'aider à me représenter les choses (oui, cela remonte à loin dans le temps). Aujourd'hui après des décades, le livre d'Exode est devenu très important pour moi, aussi important que tous les livres de la Bible. Je vois dans ce livre une richesse extraordinaire, notamment pour nous expliquer le rôle de souverain sacrificateur de Jésus Christ dans son Tabernacle ou peut-être devrais-je dire dans ses tabernacles.
Je lisais Exode 28 et je voyais clairement l'image de Jésus se surimposer à celle d'Aaron, le souverain sacrificateur:
Exode 28: 1 Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce
Je voyais l'image de Jésus Christ à travers Aaron, dans son rôle de sacrificateur céleste. Je le dis souvent, je suis la première à ne pas pouvoir expliquer ce que les chrétiens appellent parfois "la trinité", comment Dieu peut être à la foi le Père, le Fils et le Saint Esprit, tout en faisant que chacune de ces "personnes" soit différentes tout en étant la même personne. Moi je ne cherche pas à comprendre et à expliquer ce qui est incompréhensible pour mon petit cerveau humain, je crois c'est tout. Mais je réalisais en lisant exode 28: 1, que la mission de Jésus n'est pas seulement de venir en tant qu'être humain et retrouver ensuite sa tranquillité divine en se contentant d'être un avec le Père. J'imagine très bien certains chrétiens qui doivent imaginer Jésus comme une sorte d'ombre qui est sortit de Dieu, qui s'en est séparé par une sorte de dédoublement pour s'incarner en humain le temps d'une mission et qui va ensuite réintégrer le corps de Dieu pour se fusionner de nouveau avec sa source, une fois sa mission terminée. Ceux qui réfléchissent comme cela non rien compris, personne ne comprend rien d'ailleurs, mais ne laissons par notre logique de science fiction humaine essayer de trouver des explications scientifiques à Dieu. Voyons comment l'apôtre Paul essaie d'expliquer Jésus à ses frères Hébreux:
Hébreux 1: 2 à 3 par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts
Nous ne sommes pas plus avancés, mais nous comprenons que Jésus est Dieu, ils peuvent se parler l'un à l'autre face à face, mais pourtant c'est la même personne. Ce n'est plus la logique de la terre où un et un font deux. Avec le Fils Jésus et le Père, un et un font toujours un. D'ailleurs, comme le dit le passage biblique qui "disparu" dans beaucoup de traductions, il y en a trois qui font un:
1 Jean 5: 7 Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu'un.
(Ce même Jean nous explique dans son l'évangile qui porte son nom que la Parole faite chair est Jésus).
Par contre il y a une chose que je sais c'est que Jésus reste notre souverain sacrificateur pour l'éternité, ce qui veut dire que la mission de Jésus n'a pas de fin et il a toujours été un avec le Père. Sa mission est d'être le souverain sacrificateur pour l'éternité dans un nouveau temple qui n'est pas un bâtiment, mais qui est Dieu, qui est la relation nouvelle entre Dieu et les hommes. Même si tout cela est incompréhensible pour l'instant pour notre cerveau. Il est le vrai Aaron spirituel, celui qui est consacré avec ses "fils" (les rachetés).
Nous connaissons tous très bien l'aspect terrestre de l'oeuvre de Christ, il est mort pour nous sauver, son sang efface nos péchés. Mais nous devons aussi comprendre aussi que suite à notre salut, nous sommes consacrés à Dieu, nous avons tous un ministère spirituel qui se manifestera dans la vie éternelle. Nous sommes les fils de cet Aaron spirituel, Jésus, le vrai souverain sacrificateur éternel. Il nous présente avec lui devant son Père, pour être consacrés et pour exercer une fonction dans le "temple". C'est là que nous allons célébrer, servir, honorer Dieu pour l'éternité sans jamais se lasser, sans jamais se fatiguer, vivre dans une félicité éternelle, découvrir la sainteté éternelle de Dieu, sainteté qui pourra être vue face à face, qui n'aura plus besoin de se cacher comme lorsqu'elle faisait peur aux hommes terrestres. Nous serons un nouveau peuple spirituel qui vivra à l'aise dans la sainteté de Dieu:
Exode 19: 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.
Esaïe 66: 21 Et je prendrai aussi parmi eux des sacrificateurs, des Lévites, dit l'Eternel.
1 Pierre 2: 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière
Apocalypse 1: 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Apocalypse 5: 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Ce ministère de sacrificateurs commencera bien avant d'être sur une nouvelle terre, bien avant que nous vivions dans la Nouvelle Jérusalem. Ce ministère commencera sur cette planète ici-bas, durant le millénium, où nous servirons Jésus Christ:
Apocalypse 20: 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Nous aimons souvent étudier la personne de Jésus Christ sous l'aspect du messie souffrant, sous l'aspect du roi des Juifs, sous l'aspect du roi éternel, mais parfois nous ne pensons pas à son aspect de souverain sacrificateur éternel. Non seulement il a été consacré mais il a pris ses fils (c'est-à-dire nous, les croyants) avec lui.
Aaron et ses fils sont descendants de Levi, un des fils de Jacob. Le reste des lévites qui ne descend pas d'Aaron est malgré tout consacré à Dieu pour le servir sans être des sacrificateurs. Lévi, le fils de Jacob, a eu trois fils: Guershon, Kehat et Merari. Amram, le père de Moïse et d'Aaron est de la branche de Kehat, le deuxième fils de Lévi. C'est avec le temps que j'ai aussi appris à m'intéresser aux généalogies dans la Bible, car il y a quelques dizaines d'années, ce sujet ne m'intéressait pas beaucoup. Quand nous lisons les psaumes nous voyons que le psaume 88 a été écrit par les fils (descendants) de Koré. Koré était le cousin de Moïse et d'Aaron (Exode 6), il était fils de Jitséhar le frère d'Amram. A part les fils de Koré, nous connaissons de nom un autre lévite qui a écrit des psaumes et qui était un chantre, celui qui s'appelle Asaph, un descendant de Guershon.
Koré est fameux pour s'être révolté contre l'autorité de Moïse et Aaron et est descendu vivant dans le séjour des mort comme punition, avec sa maison. Nous ne nous attendions pas à retrouver des descendants de sa maison qui, on ne sait par quel grâce, ont échappé à la punition. Mais Koré qui se révolte est une image de l'humanité, qui conteste l'autorité de Dieu et qui normalement devrait descendre dans son entier dans le séjour des morts. Mais nous savons que par un miracle de grâce il y aura des rescapés qui pourront monter vers Dieu. Le psaume 88, écrit par les fils de Koré, est certes une prophétie de la croix, mais c'est la prière d'un homme enfermé dans les ténèbres, dans l'abîme, c'est aussi une image de l'humanité qui mérite la punition comme Koré, humanité qui est morte spirituellement loin de la sainteté de Dieu et qui crie vers Dieu. Le fait de retrouver des descendants survivants de Koré est une prophétie, ces descendants sont une images des sauvés, les croyants, ceux qui sont ramené du séjour des morts, qui ressortent vivants par grâce et qui désormais servent Dieu et louent Dieu.
Si des humains sortent de la destinée héritée d'Adam, l'enfer et l'étang de feu, c'est grâce au ministère du plus grand souverain sacrificateur de toute la création: Jésus Christ. Celui qui a pris notre place dans la mort, qui est littéralement mort pour chacun de nous, qui nous a redonné un honneur perdu qui ne vient pas de nos efforts mais du fait qu'il nous couvre de son vêtement. Il est notre souverain sacrificateur, notre cousin, comme Aaron est le cousin de Koré, il est notre frère, de notre sang, son sang a coulé et témoigne qu'il appartient bien à l'humanité et que chaque humain de cette planète est son cousin, son frère. Il accepte de prendre la sanction de notre rébellion sur sa tête. C'est lui qui est descendu à notre place dans les entrailles de la terre, parce qu'il a accepté de prendre notre place.
Pour comprendre un peu le rôle de souverain sacrificateur de Jésus Christ, revenons à Aaron. Seul les descendants mâles d'Aaron ont le droit des sacrificateurs comme lui. Donc, nous l'avons vu, la famille des sacrificateurs est une branche de la famille de Lévi, ils descendent du lévite nommé Aaron, frère de Moïse. Mais toute la famille de Lévi est consacrée à Dieu.
Aaron est le premier souverain sacrificateur, et parmi ses fils et descendants, un fils de cette famille est choisis chaque année pour entrer une fois par an dans le lieu très saint pour la fête des expiations. Les autre branches de la familles, forme une tribu consacrée à Dieu pour le service du temple, parmi lesquels il y a des portiers, des musiciens, des chanteurs pour la liturgie, et d'autres tâches pour assister les sacrificateurs. Nous avons beaucoup à comprendre et à étudier la prophétie que Jacob a donné sur son troisième fils, Levi, je parle de la comprendre sur le plan prophétique:
Genèse 49: 1 à 6 Siméon et Lévi sont frères; leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.
Tout d'abord, lorsque Jacob donne la prophétie pour Lévi, il ne donne pas une prophétie pour lui seul, il associe un autre de fils, Siméon, dans la prophétie. Ne regardons pas à Siméon et Lévi du passé qui étaient un peu des bandits. Dans ces versets, Dieu nous montre deux frères qui vont s'unir ensemble. Le prénom "Lévi" signifie, lier ensemble, attacher, unir, accompagner. La Bible nous dit aussi que Lévi est violent et qu'il a tué des hommes. Je crois que chacun des fils de Jacob a une fonction de nous montrer un aspect de Jésus, on pourrait en quoi cette prophétie peut nous parler de Jésus qui était n'inverse de ces gens violents? On va jusqu'à se demander pourquoi leurs noms sont sur le pectoral porté par le souverain sacrificateur, ou sur les portes de la Nouvelle Jérusalem. Pourquoi ne pas enlever le nom de ces personnes si violentes? Nous lisons même comment ils ont maltraité leur propre frère Joseph! Jacob semble parfois être bien déçu par ses fils, certains sont des malfrats, un des fils est un impudique incestueux qui couche avec la concubine de son père, la propre mère de certains de ses frères, d'autres sont meurtriers. Mais Jacob n'a jamais chassé ses fils, il accueille sans problème Juda qui s'était éloigné et revient un jour dans le camp familial, au point que l'histoire de Juda nous fait un peu penser à la parabole du fils prodigue, car Juda est celui qui a l'honneur au milieu de ses frères et ne le sais pas encore. Il ne sait pas que sa tribu est la tribu du messie qui va briller sur la terre, s'il l'avait su il n'aurais peut-être pas erré et ne serait pas entré dans des sales histoires avec une femme qu'il a prise pour une prostituée. Mas nous savons que même ces histoires nous montre de la prophétie.
L'amour immérité de Jacob pour ses fils nous montre un aspect de Jésus, celui qui ne regarde pas à nos souillures, celui lave notre vie dans son sang, celui accueille chaque fils prodigue spirituel qui se détourne du mal pour revenir dans la foi. Celui qui en regarde plus au fait que nous avons erré loin de lui et pratiqué le péché, il nous redonne une dignité et restaure nos vies, il nous accueille les bras ouvert dans sa maison.
Quand nous lisons les passages bibliques, ne regardons pas seulement à l'aspect de la narration historique, regardons à la prophétie, et même Lévi le violent est une prophétie d'un aspect de Jésus. Ce n'est pas la violence envers d'autres humains qui intéresse le chrétien, au contraire, le chrétien doit apprendre à tendre l'autre joue. Le chrétien doit être violent dans un autre sens, nous devons faire mourir l'homme ancien en nous (je ne parle pas de mort biologique):
Colossiens 3: 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
Ce combat contre la chair peut sembler très simple quand on lit ce verset, alors que c'est une guerre violente contre les désirs impurs de notre nature humaine:
Matthieu 11: 12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
Moïse a tué un Egyptien, ce Moïse du passé était une image, une ombre sensée nous faire comprendre Jésus. Cela est extraordinaire de penser que ces gens du passé qui ont bien existé nous expliquent beaucoup de choses sur Jésus Christ à travers leur vie. Notre Moïse actuel (Jésus) doit aussi tuer une sorte d'Egyptien en nous c'est le vieil homme. C'est ce vieil homme en nous qui se conformait au siècle présent et qui est esclave du péché. Rappelons-nous que bien avant Moïse, du temps de Joseph, tous les Egyptiens se sont vendu à Pharaon pour avoir du blé, c'est aussi une image de l'humanité qui est dans un pacte où elle est esclave. Mais nous devons savoir qu'en mourant sur la croix, que Jésus a tué le vieil homme, cet Egyptien symbolique, qui était un esclave du péché, il l'a tué à travers sa propre chair à lui qui a été crucifiée.
Romains 6: 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché
Galates 5: 23 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Donc Lévi (le père de la tribu consacrée au service de Dieu) qui tue un homme, est aussi une prophétie de Jésus, bien que Jésus ne "tue" pas avec violence et cruauté, il tue avec bienveillance notre nature de péché. Dans son rôle de sacrificateur au service de Dieu, il doit tuer notre vieil homme. Il est devenu un "meurtrier" symbolique de l'homme ancien, il a porté ce meurtre dans sa chair, et il est pourtant sans péché car il fait renaître gratuitement l'homme en lui donnant une vie nouvelle car il a offert sa vie en échange de la vie de tous les hommes. Il dit en quelque sorte: "j'accepte de mourir à leur place et j'accepte de les représenter dans leur mort, d'être chargés de tous leurs péchés et de subir la sanction qu'ils méritent, j'accepte de porter sur moi tous les mauvais pactes qu'ils ont fait".
Savons-nous que Dieu l'abandonné temporairement parce qu'il portait nos péchés:
Matthieu 27: 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Même si Jésus était sans péché, sachons qu'il portait sur lui, dans sa chair, nos péchés à nous tous, et qu'il mourrait la mort que nous méritions et qu'il portait sur lui l'éloignement de Dieu. Rassurons-nous, une fois mort, Jésus était sans péché puisqu'il a accomplit sa mission de mourir pour nos péchés. Sa mort a annulé la sanction du rejet de Dieu.
C'est aussi dans la bénédiction de Jacob de Genèse 49, qu'il nous est parlé de "l'assemblée"; parce que Siméon et Lévi se sont assemblés ensemble et ont formé une force violente, ce qui nous fait penser ce passage biblique:
Hébreux 2: 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
Lévi est associé à son frère Siméon, celui dont le nom signifie "il entend" (dans le sens aussi de "il exauce"). Le prénom Siméon est dérivé du verbe entendre. Il y a deux frères, celui qui "lie", fait réunir ensemble, et celui qui doit être entendu et ensemble ils forment une assemblée; et ensemble il doivent s'associer pour "tuer". Je précise encore que je lis ces passages en cherchant la prophétie par pour s'associer au banditisme et aux expéditions punitives des gens du passé. L'assemblée est basée sur deux frères qui se sont unis: celui qui est entendu et celui qui lie. Rappelons-nous que chaque fils de Jacob nous donne une prophétie de Christ. Nous avons été entendu et un de nos frères humains s'est associé à nos vies et a porté nos péchés pour que nous puissions être "lié" à Dieu, et il a porté nos péchés et en faisant cela il a tué nos vieil homme et à cause de ce meurtre il a été punit par Dieu. Nous n'arrivons pas à comprendre que quelqu'un d'aussi innocent que Jésus puisse être considéré comme coupable durant le moment où il prend nos crimes sur lui et en faisant cela, il tue la chair de péché de tous ceux dont il porte le péché à leur place. Non seulement il accomplit cela, mais une fois mort, le péché est expié et maintenant ce Jésus forme une assemblée avec tous ceux qui se lie a lui et nous lie désormais à Dieu. Je précise que Jésus est notre frère humain et que cela ne l'empêche pas d'être le créateur en même temps.
Le rôle et la fonction de Jésus est bien plus complexe que celle d'Aaron du passé qui se contentait de respecter la manière dont il fallait sacrifier certains animaux, faire certains rituels, sans qu'il en comprenne le sens spirituel. Jésus est la vrai version de la réalité, il est le souverain sacrificateur, il est la victime en même temps. Toutes les choses que faisait Aaron du passé, même celles que nous ne comprenons pas, il les a toutes réalisée pour nous, pour que le peuple (les être humains) soit agréé par Dieu.
Mais Jésus est un souverain sacrificateur supérieur à Aaron, d'ailleurs, Moïse qui est le frère d'Aaron et qui n'est pas sacrificateur, a eu un ministère supérieur à Aaron. Moïse nous montre aussi un aspect du grand rôle de souverain sacrificateur Jésus, comme d'autres personnages nous montrent d'autres aspects de Jésus Christ, même Adam nous explique des choses sur le rôle de souverain sacrificateur.
Jésus ne descend pas de Lévi car la famille de Lévi, comme toutes les familles de Jacob nous explique un aspect de Jésus. Jésus est supérieur aux hommes, ce que beaucoup de gens ne comprennent pas car ils constatent que Jésus est apparut dans un point de l'histoire après ces hommes, plus de mille ans après Aaron, et ne voient pas que Jésus est Dieu de toute éternité et qu'il utilise la vie de ces gens pour nous montrer un aspect de sa gloire par anticipation. Dieu a montré montré que le "schiloh" viendrait de la tribu de Juda. Le "schiloh" est celui qui réunit toutes les choses qui sont prophétisées par chaque tribu, celui qui est le roi, le sacrificateur, le prophète, le messie, le tout en même temps, et les indices nous montre que cette personne ne peut être que Dieu lui même. Dieu donne des indices, mais beaucoup ne font pas attention, n'écoutent pas la Bible:
Esaïe 53: 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?
Souvent nous nous arrêtons au fait que nous sommes sauvés, nous avons franchit la porte et nous sommes entrés dans la maison du salut, mais sachons aussi voir un peu de la vie dans la maison, en sachant que personnellement je comprend très peu, mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser à tout. Mais retenons que nous sommes une assemblée, chacun de nous, avec celui qui nous a lié à lui:
Psaume 40: 10 Je ne retiens pas dans mon coeur ta justice, je publie ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée.
Psaume 111: 1 Louez l'Eternel! Je louerai l'Eternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée.
Comprenons que désormais nous sommes attachés à Jésus, nous sommes tellement attachés à lui que nous sommes adoptés, nous sommes ses fils sacrificateurs comme lui et ses frères lévites. Le statut de sacrificateur ne se transmet que de père en fils, il faut être fils de sacrificateurs descendant d'Aaron, il faut être de cette filiation. Jésus a non seulement accepté d'être notre frère, mais il nous a mis en lui pour que nous soyons "de son sang", que sa nature soit mis en nous, afin que nous soyons plus que de simples lévites, et que nous devenions des sacrificateurs comme lui qui est notre chef à tous et qui est le souverain sacrificateur.
Actes 17: 28 C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: de lui nous sommes la race
J'aime beaucoup la version anglaise KJV qui traduit "race" par "offspring" (progéniture): nous sommes sa progéniture. Nous ne comprenons pas l'implication spirituelle du fait que Jésus nous "recrée" en prenant la Parole de Dieu pour nous changer. Nous savons que sur terre c'est une "parole écrite" avec des nucléotides et appelée ADN qui nous donne nos caractéristiques humaines et fait de nous des humains descendants de notre ancêtre Adam, nous sommes "adamiques", nous avons les caractéristiques de ce premier humain en nous. Dieu connait la généalogie de chacun et peut retracer toute notre ascendance jusqu'à Adam. Jésus est la Parole, quand il nous recrée selon sa Parole, selon ses caractéristiques, nous devenons ses enfants dans cette génétique imagée et spirituelle, nous avons des droits à cause de cette filiation.
Nous sommes ses fils parce que c'est sa vie qui nous "recréé", nous sommes vivants en esprit par sa vie. Il est le modèle sur lequel nous sommes créés comme sur terre les humains sont modelées selon les consignes adamiques. Tous les êtres humains actuels ont la génétique d'Adam le premier homme, nous portons tous l'image d'Adam en nous, nous sommes faits à son image, selon les caractéristiques qui font de nous des humains. Dans le spirituel, dans la foi, Jésus est un nouvel Adam pour ceux qui croient en lui, il met en nous ses caractéristiques, il nous recrée selon les consignes spirituelles qui viennent de lui, cela se manifestera même dans un nouveau corps le jour de la résurrection des morts. Nous n'aurons plus l'ancien corps terrestre construit selon les consignes d'Adam, mais un nouveau corps spirituel construit selon les consignes de Jésus Christ.
1 Corinthiens 15: 45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Jean 5: 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
C'est important de comprendre cela, car le monde spirituel obéit à des lois strictes. Même les lois de Moïse sont un reflet de lois spirituelles. Nous voulons êtres les héritiers, mais légalement dans le spirituel, nous devons être des fils pour avoir l'héritage, et les fils ont les caractéristiques de celui qui les a engendré. C'est dommage que certains chrétiens ne veulent jamais lire les lois que Dieu a donné à Moïse dans le pentateuque, où les lisent avec un mauvais esprit qui leur donne l'impression qu'il faut recommencer à pratiquer ces lois comme s'il était des Juifs eux-aussi, et qu'ils doivent suivre la torah, alors que c'est l'Ancienne Alliance et qu'ils devraient marcher plutôt dans la Nouvelle Alliance qui est le nouveau contrat légal établit par Dieu. Dans la nouvelle Alliance, ce n'est pas la loi, ni les oeuvres, c'est la grâce de Dieu qui sauve notre vie. Il y a un système légal et judiciaire céleste, c'est pour cela que Jésus a porté sur sa tête la peine que nous avons écopé. La Loi nous montre que le péché entraîne une sanction, une punition. La sanction ne s'est pas évaporée parce que Dieu nous a fait grâce, non, quelqu'un qui est notre Dieu, a pris cette sanction parce qu'il fallait selon les lois célestes que quelqu'un porte cette sanction. Nous nous approchons de Dieu librement pour nous c'est simple, mais la Loi de Moïse nous montre que même pour s'approcher de Dieu il fallait des sacrifices de communion, des offrandes ou des libations. Savons-nous que Jésus à la croix a aussi accomplit ces sacrifices en plus des sacrifices pour les péchés ou autres, tout en restant le souverain sacrificateur qui accomplit le ministère devant Dieu. Comprenons-nous la grandeur de son oeuvre? Nous nous réjouissons parce que tout est gratuit pour nous et que nous n'avons pas une religion d'esclavage comme celle des Juifs, mais réalisons-nous parfois que ce qu'a fait Jésus est extraordinaire?
Voici une image du souverain sacrificateur. Vous pouvez trouver beaucoup de style d'habit, de taille de l'éphod, de hauteur du pectoral sur la poitrine ou de forme du turban, selon la manière dont le dessinateur comprend le passage d'exode 28. Comprenons donc que ce n'est pas l'exacte représentation de la réalité, c'est une perception des choses, c'est une manière parmi d'autres dont un artiste a compris le passage biblique et a fait de son mieux avec son imagination pour représenter Aaron. Nous n'avions pas de photo, ni de caméra il y a trois mille ans, nous ne pouvons que supposer et essayer de rester le plus fidèle à ce que nous lisons, mais réalisons que chaque dessinateur voit les choses à sa manière, aucun n'a tort mais aucun n'a raison non plus. C'est la triste réalité d'être un être humain, nous comprenons tous les choses à notre manière, mais nous devons tirer de cela une compréhension de la Bible et savoir malgré tout que nous voyons comme dans un miroir (les miroirs de l'antiquité étaient des plaques de métal, donc on voyait un peu flou, les gens ne connaissaient pas les miroirs de verre modernes).
C'est vrai, nous savons que le sacrificateur avait un vêtement de lin blanc, mais qu'à certaines occasions il devait porter un habit spécial par dessus, les vêtements sacrés du souverain sacrificateur. Il devait mettre un turban, une tiare, une tunique,bleu, un ephod sur lequel il y avait le pectoral du jugement. Certains terme comme "pectoral du jugement", nous montre que le rôle de sacrificateur a un aspect judiciaire, celui de décharger le coupable, sanctifier le coupable...
Donc, Aaron portait une tunique bleue au dessus de son habit de lin. La teinture bleue de l'époque était-elle comme sur cette image que j'ai choisi sur Google? Nous ne pouvons pas le savoir. Nous savons que l'éphod et le pectoral étaient tissés de fibres bleues, pourpres et cramoisies, c'est vrai, mais le tissage était-il le même que sur cette représentation? Nous ne pourrons jamais le savoir. C'est vrai que la bordure de tunique avait des grenades et des clochettes, mais étaient-elle comme sur cette image, personne ne le sait. Mais au delà du fait que cette représentation d'Aaron ne correspond pas à la réalité, c'est en même temps une représentation fidèle. Lorsque nous lisons la Bible, chacun de nous construit sa représentation subjective, ce n'est pas faux, mais ce n'est pas l'exacte réalité des choses. Nous lisons les évangiles, nous arrivons à nous dépeindre Jésus, le sermon sur la montagne, la pêche miraculeuse, mais chaque personne qui lit comprend à sa manière, construit une représentation personnelle différente de ce que construit une autre personne. Mais le fond est là, le Saint Esprit nous aide à voir la grandeur et la majesté de Jésus Christ. Il veut que nous comprenions que Jésus est le souverain sacrificateur de l'éternité, et les histoires du passé, même du temps de Moïse, sont des ombres qui nous montrent un aspect de Jésus Christ.
Jésus est notre Aaron pour l'éternité. Je ne parle pas de l'Aaron historique qui est mort et retourné à la poussière depuis plus de 3000 ans. Je parle du fait qu'Aaron est une ombre pour nous montrer un aspect de Jésus Christ. Nous sommes touchés par l'aspect de Christ souffrant, dénudé de ses habits par des soldats romain qui se partagent au sort sa tunique. Mais sachons qu'il est désormais comme un Joseph spirituel habillé d'une tunique que Dieu a posé sur lui.
Genèse 37: 3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
C'est possible que nous n'arrivons pas à comprendre cette tunique qui est prophétisée à travers la vie des patriarches. Mais ce vêtement spirituel de Jésus est l'insigne de sa fonction spirituelle éternelle, de son ministère pour le Père. Parce que Jésus est constamment en train d'exercer son ministère de sacrificateur, tout ce qui se passe dans le déroulement historique découle de son obéissance. Par exemple, j'explique souvent dans les articles, que l'église et Israël ne peuvent pas être épouses en même temps. Pour l'instant depuis deux mille ans Israël est répudiée et ce n'est qu'en reconnaissant la validité de la mort et de la résurrection de Jésus Christ qu'elle pourra à nouveau se marier à lui, puisque sans cette mort, un homme ne peut pas reprendre une femme répudiée. Jésus accomplit toute la loi, même le sens spirituel de la loi (Deutéronome 24 , Jérémie 3: 1). Dieu a agit comme dans la loi qu'il a donné aux Hébreux, il a écrit la lettre de répudiation d'Israël (Esaïe 50: 1) et avec la répudiation, on peut plus reprendre la femme qui a été chassée. Seule la mort permet aux gens de recommencer de nouveau, libère une femme qui une fois veuve peut se remarier Heureusement que Dieu hait la répudiation (Malachie 2: 16) et qu'il a trouvé en Jésus, le moyen de mourir pour que la femme puisse avoir la liberté de se remarier, et qu'il ressuscite ensuite pour pouvoir se remarier avec la même femme dans le futur, sinon cela aurait été impossible, car Dieu ne transgresse jamais sa loi. Dieu trouve toujours un moyen pour sauver et bénir les gens, quitte à ce que les punitions retombent sur celui qui n'a rien fait (Jésus/lui-même)
Ce n'est que lorsque le premier époux est mort que la veuve qui obéit à la loi peut se remarier, sur le plan humain c'est en général avec une autre personne, puisque normalement un homme ne meurt qu'une fois, et ne reviens pas à la vie pour se remarier, sauf Jésus qui l'a fait car rien est impossible à Dieu.
Apocalypse 1: 18 J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.
Donc il faut reconnaître la validité historique de la mort de Jésus pour pouvoir se marier avec le même Jésus Christ qui est revenu d'entre les morts, parce qu'il y a eu répudiation. Toutes les lois de l'ancienne Alliance, nous explique des lois spirituelles. Jésus habillé de sa tunique de sacrificateur, nous explique qu'il est en mission sacerdotale, il doit être le mari d'une seule femme comme tous les serviteurs de Dieu. Voici un règlement pour celui qui exerce une fonction:
1 Timothée 3: 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
Le mot "évêque" signifie "surveillant", cela ne parle pas de hiérarchie catholique. Lisons plus loin:
1 Timothée 3: 12 Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons
Tite 1: 6 s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.
Le ministère de Jésus est supérieur à ceux des "évêques", des diacres, puisque toutes ces fonctions humaines ne sont que la réflexion d'un aspect de Jésus Christ. Lorsque Jésus viendra régner mille ans sur terre, ce ne sera pas seulement en tant que roi des Juifs, et roi du monde, il sera aussi dans un rôle de ministère de souverain sacrificateur, c'est pour cela que les chrétiens qui seront enlevés reviendront avec lui sur terre et seront des sacrificateurs à ces côtés durant le Millénium. Remarquons que les chrétiens ne montreront pas encore l'aspect de l'épouse qui ne sera révélé que dans la nouvelle création, bien qu'ils soient passés par les noces. Sur terre, l'église sera "voilée" durant mille ans, c'est un aspect de la réalité spirituelle incompréhensible pour les terriens normaux qui n'ont pas été enlevés et qui n'ont pas pour l'instant de corps de résurrection comme l'église. Jésus en revenant sur terre n'aura qu'une épouse sur le plan terrestre: Israël (qui va se repentir et redevenir une épouse terrestre). C'est pour cela que juste avant la repentance nationale d'Israël, les chrétiens vont être enlevés de la terre pour les noces car le serviteur de Dieu (Ici Jésus, le souverain sacrificateur au dessus de tous les ministères) ne peut avoir qu'une épouse. Au yeux de la loi, cette disparition est comme une "mort", car nous sommes morts en Jésus, pour naître de nouveau dans une nouvelle création. Sur le plan légal terrestre, Jésus n'aura que son épouse terrestre, pas deux épouses terrestres.
Rachel (l'église terrestre) est morte, mais sa postérité fidèle, le Joseph imagé qui s'est revêtu de l'habit de Christ, est emmené ailleurs. Les enfants de Dieu qui sont passés par les noces forment une épouse spirituelles, ce qui est différent du terrestre. Le terrestre est passager et à une fin, le spirituel a une gloire supérieure et est éternel. Pendant le Millénium, les chrétiens nés de nouveau dans une nouvelle vie de résurrection seront différents des humains terrestres, parce qu'ils sont passés par les noces de l'agneau. Nous sommes une épouse céleste, nous héritons de la terre puisque nous régnons avec Christ, nous sommes les fils aînés spirituels, nous avons un double héritage, et notre héritage supérieur est céleste.
Après l'enlèvement de l'église, dès qu'Israël se repent et demande pardon à Jésus, ses péchés seront lavés dans le sang de l'Agneau, le souverain sacrificateur à déjà pourvu un l'agneau (lui même) qui ôte le péché du monde. Il seront rétablis instantanément, en tant que fils aîné de l'humanité terrestre, en tant qu'héritier terrestre mais aussi en tant qu'épouse terrestre. Or l'époux qui fait son ministère devant Dieu ne doit avoir qu'une seule épouse. C'est pour cela que nous comprenons que les chrétiens sont enlevés du monde avant que Jésus revienne sur terre, ils sont épousés mais en tant qu'épouse spirituelle, nous sommes morts au monde, nous existons en tant qu'êtres humains qui sont complètement sortis de la vie adamique pour être ressuscité à l'image de Christ. Sur le plan purement terrestre, où il y a des êtres humains terrestres et adamiques, Jésus n'a qu'une épouse terrestre, les Juifs qui vont se convertir. Les sauvés de la nouvelle Alliance, seront des êtres nouveaux, libérés de la création terrestre, une épouse céleste et éternelle, qui ne finira pas au bout de mille ans. Par contre après les mille ans terrestres, la terre finira, ainsi que cette création et donc ainsi que l'épouse terrestre. Dieu fera toute choses nouvelles, et l'église est les prémices de cette nouvelle création, l'épouse éternelle sera révélée. Car même dans le monde à venir, le souverain sacrificateur n'aura toujours qu'une seule épouse à ses côtés, un Israël spirituel différent de l'Israël de la terre, différents de tout ce qu'il y a dans la création d'ici bas, formée par toutes sortes d'humains de toutes races et d'origine, un peuple nouveau qui sera la femme de l'agneau.
Bien sur, sur le plan de la réalité éternelle, où le temps ne suit pas la logique de la terre, nous savons que sous cet aspect, Christ a deux épouses, mais il précise que l'une a été épousé après l'autre, et que les droits de la première épouse doivent être respecté, c'est pour cela que les juifs auront le titre d'épouse terrestre:
Exode 21: 10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
Sur le plan du salut des hommes sur le plan de l'éternité, Jésus est comme Jacob, il a carrément deux épouses et aussi deux concubines. Là nous nous plaçons dans un autre niveau de la révélation pour comprendre ce que fais Dieu. Nous savons qui sont les deux épouses, celle qui est terrestre et celle qui est spirituelle, mais nous ne parlons pas souvent des deux concubines imagées. La première concubine est formée par ceux qui ont servit le vrai Dieu sans faire partie du peuple d'Israël avant la révélation de Jésus, et l'autre concubine sont ceux qui croiront en Jésus après l'enlèvement de l'église.
Si nous adaptons notre lentille pour voir la réalité spirituelle à un autre niveau de manière imagée, Jésus Christ est comme Salomon, il a de nombreuses épouses et concubines, les destinées d'êtres humains depuis Adam et Eve qui se sont confié en Dieu quelque soit le niveau de révélation qu'ils ont reçu. La branche de famille d'Adam à travers son fils Seth qui se s'est attaché à Dieu par exemple. En offrant la chair des animaux à Dieu, Seth semble avoir compris le mystère de l'évangile, mais comment a-t-il eu cette connaissance? Abraham a vécu avant la loi de Moïse, certains disent que techniquement il n'était techniquement pas "juif" comme ses descendants, il était un simple nomade venant d'une petite bourgade irakienne. Il était pourtant dans une alliance avec Dieu, prémices de la rencontre que le peuple de Dieu va faire avec Dieu des siècles plus tard sur le mont Sinaï où une Alliance sera conclue. Il y a des "alliances" qui parfois ne touchait qu'une personne, et pas tout un peuple, avant la révélation de l'évangile évidemment. Il y a une foule de gens qui ont aimé et servit Dieu et parfois nous serons surpris de voir que ces gens avait même compris le plan de Dieu, compris qu'un sauveur viendrait pour racheter les hommes. Je précise encore que lorsque je dis que Christ est comme Salomon, ce n'est pas du côté impudique de Salomon dont je parle, je parle du fait que les choses de la terre sont comme des ombres, des images pour nous expliquer des réalités spirituelles.
L'église et Israël sont comme deux versions d'une chose se trouvant chacune dans des réalités différentes. Il y a la version terrestre et la version spirituelle qui est supérieure, comme le ciel est plus haut que la terre. C'est triste que certains chrétiens ne comprennent pas cela et s'abaissent, redescendent aux choses terrestres et ne comprennent plus les promesses de la Bible, et reviennent à la loi et aux choses du passé.
Donc sachons que lorsque Jésus revient sur terre, il est aussi déjà le sacrificateur en mission pour Dieu, pour montrer la gloire du Père, il aura sa femme terrestre, Israël qui servira Jésus Christ. Mais aussi ses princes, ses sacrificateurs, l'église qui est revenue des noces et qui "voile" son aspect d'épouse pendant mille ans:
Cantique des cantiques 4: 1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile.
Même si l'église, l'épouse céleste, sera voilée pendant mille ans, elle témoigne du monde nouveau. La colombe est l'animal que Noé a envoyé à la recherche d'un monde habitable, un monde neuf, lavé du péché de l'ancien monde. Nous sommes ce signe, ce présage, même pendant le Millénium où nous sommes les enfants de Christ et que le monde ne voit pas encore notre aspect d'épouse spirituelle, un nouveau monde arrive:
Esaïe 8: 18 Voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l'Eternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion.
Les sacrificateurs de la race d'Aaron pouvait prendre plusieurs femmes, mais Jésus doit obéir à des exigences supérieures, car il est un sacrificateur de la lignée de Melchisedeq (c'est à dire que le Melchisédeq du passé est une ombre de Jésus Christ).
Lorsque Jésus officie dans son ministère sur terre pendant mille, nous savons que les humains ne pourront pas voir complètement sa gloire car ils ne peuvent pas comprendre sa gloire spirituelle, elle leur inspirerait de la terreur pour leur chair adamique. Attention, je ne dis pas que les humains du Millénium auront une version de Jésus "au rabais", ou une version "light", je pense qu'il verront la gloire de Jésus Christ mais avec les limitations de la chair adamique. Ils ne sont pas encore des êtres humains spirituels qui sont passés par la résurrection comme l'épouse de l'agneau qui est céleste. C'est pour cela que dans le livre des cantiques, la bien-aimée admire tous les détails physiques du bien aimé, c'est l'église, l'assemblée de ceux qui sont nés de nouveau et qui se sont liés au sauveur en devenant ses fils, ses frères et sa femme, c'est eux qui comprennent complètement la gloire de Christ.
Pendant le Millénium, les humains terrestres ne peuvent pas voir le Père de leurs yeux, il faudra que Jésus construise un nouveau temple décrit dans Ezéchiel. Je précise que cela n'a rien à voir avec le temple que vont reconstruire les Israéliens, qui servira à l'Antéchrist et qui sera détruit. Jésus sera le roi du Millénium et sera aussi le souverain sacrificateur, même si je ne crois absolument pas qu'il va sacrifier des animaux puisque son sacrifice est suffisant. Pour comprendre le futur, il faut comprendre le passé. Donc nous lisons une prophétie des choses à venir, une ombre, dans exode 28, où le vêtement d'Aaron est décrit:
Exode 28: 4 et 5 Voici les vêtements qu'ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu'ils exercent mon sacerdoce. Ils emploieront de l'or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin.
Ces vêtements vont être expliqués plus en détails dans tous le chapitre d'Exode 28. Les couleurs qui apparaissent sont le jaune (l'or), le bleu, le rouge (cramoisi) et le pourpre. Il y a en plus le blanc à cause du vêtement de fin lin porté des sacrificateur, mais nous savons que le blanc est le mélange de tous les spectres lumineux. Je ne suis absolument pas douée en dessin, mais nous rappelons tous qu'il y a trois couleurs fondamentales dans les arts graphiques (couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d'autre couleurs): le rouge, le bleu et le jaune. Ces couleurs se trouvent à 120° degré l'une de l'autre sur le cercle chromatique formé par les trois couleurs fondamentales et les trois couleurs secondaires (les couleurs secondaires sont formées par le mélange des couleurs fondamentales par proximité):
Je remarque que dans 120°, il y a le chiffre douze, qui est un chiffre qui témoigne de la grâce et du salut envers l'homme. Evidemment, je peux créer des cercles avec encore plus de couleurs si je continue de créer des mélanges entre deux couleurs se trouvant à côté, j'aurais un cercle chromatique qui ne sera plus composé de six couleurs (les trois couleurs primaires et les trois couleurs secondaires), mais j'aurais un cercle qui fera apparaître six autres couleurs, les couleurs tertiaires, et on peut continuer comme cela. Nous l'oublions souvent, mais Dieu est le créateur de toute choses, la nature, les mathématiques, la science, la création, tout témoigne de lui et de son plan de salut.
Mais nous remarquons que dans les habits d'Aaron, Dieu a introduit une couleur "pourpre" qui est un mélange entre le rouge et le bleu. La couleur pourpre de l'antiquité provenait d'un coquillage appelé murex, qui produisait le pourpre, et qui était souvent l'insigne du pouvoir et de la royauté.
La Bible tient à nous parler d'une chrétienne nommée Lydie qui était marchande de pourpre dans le livre des Actes et je reparlerai d'elle à la fin de l'article.
Je pense que toutes ces couleurs sur la robe du souverain sacrificateur peuvent signifier quelque chose. Le pourpre nous parle de sa royauté, le bleu peut représenter le ciel , le rouge représente le sang et le jaune (l'or) sa divinité. La couleur rouge est appelé "edom", dans la Bible, le prénom d'un fils qui a vendu son héritage (image de l'humanité déchue), c'est aussi le mot "Adam", le premier humain. Le mot rouge (edom, adam) vient du mot qui signifie sang dans les langues sémitiques qui est le mot "dam". Par exemple nous savons que Judas a acheté un champ avec l'argent du sang, ce champ a été surnommé en araméen "Hakkel Dama" (le champ du sang). Lorsque notre ancêtre a été appelé Adam, son nom signifie à la fois "de la terre", le sang et rouge. Le rouge est la terre, l'être humain adamique, le sang, Jésus a porté cette nature humaine sans avoir de péché, il s'est incarné en humain, et il avait en même temps la ciel en lui. En lui, c'est comme si le bleu (le ciel) et le rouge (la terre) sont réunis, et cela forme une couleur appelé pourpre.
Christ a le pourpre de la royauté située aussi bien au ciel (bleu) que sur la terre le territoire des hommes adamiques (rouge). Christ notre roi vient du ciel et c'est son sang qui nous lave. Dieu a introduit le pourpre, une couleur secondaire qui est née d'un mélange entre deux couleurs primaires qui elles ne sont pas le fruit d'une mélange. Christ a réconcilié la terre avec le ciel, il a mis sa divinité dans la chair d'une homme qui a marché 33 ans au milieu de nous
Jean 3: 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Même pour être roi de la terre, Christ doit être aussi un humain de sang, même s'il est Dieu qui existe de toute éternité, bien avant de venir en tant qu'humain il y a deux mille ans. Le royaume de la terre a été donné au départ à Adam qui l'a donné à Satan, et c'est un "proche parent", un être humain qui doit le racheter, le reprendre d'entre les griffes du diable. Christ atteste de ce droit en tant qu'humain, en étant né d'une femme, en ayant un sang, un corps formé à partir des éléments de cette planète et en étant mort d'une mort humaine. Christ n'est pas apparu sur terre en se matérialisant directement du ciel, comme lorsque je pense il se manifestait sous la forme de l'Ange de l'Eternel qui surgissait de temps en temps dans l'ancien testament. Le mot "ange" signifie "envoyé" "émissaire", contrairement à ceux qui pense que ce mot signifie créature céleste avec des ailes, et je pense que Jésus apparaissait en personne dans l'ancien testament où beaucoup de personne comprenaient que l'Ange de l'Eternel était une manifestation de Dieu et c'est un point de vue personnel, vous avez le droit d'avoir le votre. Quand Jésus apparait dans la Bible en étant conçut dans le sein de Marie, en naissant dans une crèche, en parcourant la terre trente trois ans avant de mourir assassiné, il est un vrai être humain. Il a accepté de faire partie d'une famille, d'un peuple et d'avoir une mère. Il peut donc attester devant les autorités judiciaires spirituelles qu'il a le droit de racheter la terre en tant que "proche parent":
Lévitique 25: 47 à 48 Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger qui demeure chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger, il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter.
C'est le diable, l'ennemi qui est "l'étranger", cet ennemi n'est pas de notre sang humain, il est une autre espèce si je puis dire. C'est Jésus notre frère, le roi de l'humanité à la place d'Adam. Même si cet article n'est pas sur la royauté de Christ, nous savons que Christ ne porte pas uniquement la couronne de roi en tant que créateur, il a une autre couronne (d'ailleurs il a pleins d'autres couronnes), celui de roi issu des humains, un élu choisis parmi les hommes "comme nous" qui doit être notre chef et nous représenter aux yeux de Dieu (même si Dieu c'est lui même...). Mais retournons à l'aspect de sacrificateur de Jésus, en regardant encore une de nos représentations humaines qui essaye d'imaginer Aaron:
Nous voyons que le dessinateur a bien lu les même passages bibliques que l'artiste qui a fait le premier dessin que j'ai mis dans l'article, mais leur représentation de la réalité est bien différente. Par contre même s'ils ont tous les deux torts, parce qu'ils décrivent avec leur imagination ce qu'ils pensent être la réalité, en même temps ils ont raison car ils restent malgré tout fidèles aux écritures. Mais le seul qui est vrai est Christ, c'est lui sa seule vérité, tout ce que font les humain n'est que du "à peu près".
Nous remarquons qu'Exode 28, ne nous donne par l'ordre des éléments dans le sens du plus intérieur vers l'extérieur. Il faut avancer vers la fin du chapitre pour voir l'habit blanc porter en dessous de la tunique. Les lévites et les sacrificateurs sont vêtus d'un habit de lin blanc:
Exode 28: 39 et 41 Tu feras la tunique de fin lin; tu feras une tiare de fin lin, et tu feras une ceinture brodée. Pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure. Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui.
Jésus nous a élevé en dignité aux milieu de nos frères humains, nous sommes ses enfants, une famille à part, ses fils. Nous remarquons que dans la passage d'Apocalypse qui décrit les chrétiens en sacrificateurs qui louent Dieu, ils sont décrit comme des "hommes" (dans le sens de "masculin"). Lorsque j'étais jeune, je lisais la Bible, même si je n'étais pas chrétienne, j'étais dans la religion traditionnelle, et comme je n'avais pas l'Esprit de Dieu pour m'expliquer les écritures, je pensais que ces hommes vierges étaient un ordre monastique spécial formé par des hommes consacrés et saints choisis par Dieu. Ce n'est pas la vie monastique d'apparence consacrés qui sauve, c'est le sang de Jésus qui seul rend saint un homme et met la vie du ciel sur lui. Les hommes vierges, purs, sont tous les chrétiens (hommes ou femmes ou enfants) qui servent Christ. Je ne comprenais pas que "hommes" faisait référence à notre statut de fils sur terre, aux yeux des hommes qui ne peuvent pas comprendre que nous sommes l'épouse, la femme de l'agneau, une partie de notre identité leur est voilée, il peuvent la comprendre mais sont limités par le fait que les humains qui ne sont pas nés de nouveaux ont du mal à comprendre la réalité spirituelle. Mais comme je le dis, Christ obéis aux lois spirituelles puisque c'est lui qui les a écrites, seuls les "fils" du souverain sacrificateurs peuvent êtres des sacrificateurs à ses côtés. Sur le plan spirituel, ceux qui servent Jésus, sont revêtus de Christ, sa nature, sa sainteté, sa masculinité, sa pureté nous habillent et nous rend vierges:
Apocalypse 14: 1 à 5
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la
montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui
avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et
j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le
bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle
de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et
ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre
êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le
cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été
rachetés de la terre. Ce
sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont
vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés
d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Sur le plan terrestre, pendant mille ans, bien que nous seront des prémices d'une nouveauté qui ne s'est pas encore manifestée, nous seront un "avant gout", un aperçu. Mais sur le plan terrestre nous seront légalement les fils, la famille du souverain sacrificateur, consacrés devant le Père, comme Aaron et ses fils ont été consacrés pour une mission. Nous avons reçu de Dieu, le droit d'être des sacrificateurs sur terre pendant mille ans (avant de servir Dieu dans son "temple" pour l'éternité). C'est un droit légal émanant d'une juridiction supérieure, qui nous a consacré. C'est important de comprendre cela, car pour régner mille ans avec Christ , nous devons comprendre que Christ a obéit a des lois spirituelles "judiciaires", et que le trône et le rôle de souverain sacrificateur terrestre ne peut être partagés qu'aux fils, ceux qui de manières légales sont des héritiers et sont de même sang. Cela nous perturbe que parfois Jésus parle de l'église dans son aspect spirituel comme une "femme" une épouse, sa soeur, et que sur le plan légal terrestre, il en parle comme ses fils et ses héritiers parce qu'il y a une autre femme terrestre, c'est deux réalités qui sont tissés l'une avec l'autre, comme les fils de fin lin retors, mais nous ne sommes pas perdus, le Saint Esprit nous aide à suivre toute la trame. Toutes ces identités ne sont pas deux fils de "deux natures différentes, au contraire, c'est ce qui forme un vêtement solide qui montre la réalité dans toutes ses couleurs et dans toutes les dimensions que ce soit sur terre ou aux ciel.
Comme les sacrificateurs du passé, nous sommes nous aussi revêtu d'un habit de fin lin:
fin lin
Cet habit nous sera donné au moment des noces de l'Agneau, le jour où nous allons nous unir à Christ l'époux, et que sa nature reposera à 100% sur nous et fera de nous des humains qui ont un corps spirituel de la même nature que lui.
Apocalypse 19: 7 et 8
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car
les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Nous sommes vierges parce que même les parties honteuses de notre être, celle qui de manière spirituelles commettaient des adultères et des prostitutions (notre convoitise, notre idolâtrie...) est couverte par Jésus et porte désormais des habits purs:
Exode 28: 42 Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité; ils iront depuis les reins jusqu'aux cuisses.
Soyons heureux d'être au service du grand souverain sacrificateur céleste. Comme nous sommes tous curieux et que nous aimerions tous espionner le ciel pour voir comment s'est déroulé l'intronisation de Christ. Dieu a tout écrit dans sa Bible pour satisfaire notre curiosité, parce que s'ils nous emmenait au ciel, nous ferions des malaises donc il nous donne des ombres dans la Bible qui nous aide à comprendre la réalité:
Genèse 41: 41 et 42 Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Egypte. Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.
Nous comprenons que l'Egypte imagée est cette création ici-bas et que Joseph est une ombre de Jésus. Jésus est ressortit vivant de l'abîme, les bas-fond de cette planète, la prison intérieur du séjour des morts, et il a été intronisé, il est le nouvel Adam, celui qui reçoit le royaume de ce monde, celui sensé faire un sacerdoce pour Dieu. Nous ne comprenons pas tout, mais le premier Adam, a été créé sans habit, il était littéralement tout nu. Le péché et la loi n'existait pas le jour de sa création, pas besoin de couvrir", de faire la propitiation. L'habit de lin représente l'effet de couvrir et de remplacer par autre chose, remplacer la nature humaine adamique par autre chose. C'est une nouvelle "tente" comme dirait Paul, un nouveau corps qui n'a plus le péché d'Adam qui nous sera donné:
2 Corinthiens 5: 1 à 2 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste
Paul sait pourquoi il utilise le mot "tente" (en latin tabernaculum), d'ailleurs son gagne pain officiel était faiseur de tente.
Actes 18: 3 ...comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes.
Ce n'est pas un hasard si Dieu a voulu que Paul soit faiseur de tente. Dieu veut nous parler d'une tente différente des abris que nous construisons sur terre. La tente dont Dieu nous parle est un tabernacle décrit dans Exode 27? ce Tabernacle est de fin lin, pur, cela représente la nature de Jésus, sa sainteté et sa pureté.
Exode 27: 18 les toiles seront de fin lin retors, et les bases d'airain.
Ce Tabernacle est aussi une image de ce que l'homme doit être de manière symbolique, revêtu de la nature de Jésus par la foi. Paul savait que nous vivons dans un corps qui est symboliquement une tente:
2 Corinthiens 5: 1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre
est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de
Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Le Tabernacle du désert représente beaucoup de chose, il a disparut lui aussi le jour où les hommes ont décidé de construire un édifice bâtiment au lieu d'une tente. Le jour où cette ancienne tente/tabernacle a disparut Salomon a construit un temple dans lequel il a mis tous les ustensiles qui était dans le Tabernacle, parfois en les sublimant, en les remplaçant par une version "mise à jour" "upgrade" encore plus spectaculaire. Nous aussi nous serons changés et deviendront comme Christ, immortels et sans péché pour l'éternité. Mais techniquement, le Tabernacle, et le temple sont une même chose. Au ciel nous serons toujours la même personne même si nous sommes différents parce que nous devons quitter la nature adamique et être recréés.
Lorsque je disais plus haut que Jésus fait de nous des "fils" (dans le sens de masculin), cela signifie que tout ceux qui croient en lui, sont revêtus de lui, ce n'est plus la nature humaine de cette planète qui compte, cela est remplacé par la réalité spirituelle, nous devenons, au niveau légal comme nous l'expliquait la loi de Moïse, des fils aînés qui peuvent hériter. Certes, nous savons qu'il y a eu une loi pour les filles de Tselopphhad, afin qu'elle puissent hériter de leur père qui n'avait pas de fils. Chaque détail de la loi correspond à une vérité spirituelle, je précise qu'il n'est pas questions d'hommes et de femmes sur le plan terrestre. La Loi spirituelle donne quelque chose au chrétien sous tout les aspect, sous les aspect de "fils", de "frères", de "femmes", d'"épouse". Les filles de Tselopphad représente un autre aspect du salut et de notre héritage, mais dans cet article, je souhaite parler de Christ le souverain sacrificateur.
Je sais que sur terre nous sommes préoccupés par notre travail, l'éducation de nos enfants, le fait d'avoir de quoi manger et de ne pas tomber malade. Ces histoires de lois spirituelles, de sacrificateurs ne nous intéressent pas vraiment, ce n'est pas important pour notre survie ou notre vie de tous les jours. Mais si j'en parle, c'est parce qu'un jour nous comprendront l'importance de cet héritage. Pour l'instant il nous sert à rien, mais ne faisons pas comme Esaü qui a vendu avec négligence son héritage qui lui semblait inutile pour sa survie et qui a pleuré ensuite. Comme dis un proverbe ivoirien "si tu prends le chemin de je m'en fous, tu vas te retrouver au village de si je savais (si j'avais su = tu vas regretter). Dieu veut nous faire comprendre que c'est très important de comprendre cela, de consigner cela dans un coin de notre tête. L'ennemi est toujours en train d 'agiter des choses devant nos yeux et nos coeurs qui donne l'impression de satisfaire notre faim, et fait croire aux chrétiens: pas besoin de se sanctifier, de faire des efforts avec Christ, tu es bien comme tu es...Non, Dieu éduque des enfants qui sont des héritiers et qui devront un jour gérer cet héritage très important sur la création. Nous sommes en train d'être éduqué par Dieu, il y a des cours qui peuvent être un peu ennuyeux pour la chair, je m'ennuyais pendant mes cours de philosophie ou de mathématiques, mais malgré tout j'ai été bien contente d'avoir mon bac. Moi je ne vais pas mentir, je ne vais pas deviner comment les chrétiens du millénium seront dans leur corps de résurrection, pour dire que nous allons faire du matin au soir des miracles pour les habitants de la terre du Millénium, ou louer et jouer de la musique mieux que tous les orchestres philharmoniques et symphoniques réunis. Je ne sais pas si on pourra bouger plus vite que la lumière ou autres, et en plus ce genre de détails ne m'intéressent pas. Je ne sais que peu de choses et je n'invente rien, je lis la Bible. Il y a assez de rêveurs, de menteurs et d'affabulateurs chez les chrétiens, je suis désolé de le dire mais c'est la vérité. Je ne dis que ce que je comprend de la Parole, avec mes perceptions humaines qui parfois comprennent les choses à leur manière, mais je fais de mon mieux.
Nous ne comprenons pas tout à fait l'amour de Christ, ni pourquoi il met son habit sur ceux qui l'aiment et veut s'en sortir de cette vie dans ce monde péché. Même lorsqu'Israël sera restaurée durant le Millénium, certains se demande pourquoi Christ accorde-t-il un tel honneur à un peuple qui lui a tourné le dos pendant deux mille ans, un peuple qui devra faire sa "walk of shame" en se tournant finalement vers lui après avoir subit les coups de l'Antéchrist à la fin de la Grande Tribulation, Antéchrist qu'ils avaient reconnu comme roi d'Israël avant que ce dernier ne les persécute. Pourquoi Christ oublie-t-il si facilement nos péchés? Parce qu'il est bon, nous aussi avons fait notre "walk of shame" quand nous avons commencé à comprendre l'horreur de nos péchés. Jésus met son vêtement sur Israël pendant mille ans, c'est lui, le fils d'Israël qui accomplit seul la mission que ce peuple était chargé d'accomplir collectivement. C'est lui la lumière qui éclaire les nations, et il met cette réussite sur le peuple entier, il mettra cet honneur sur tous ses frères. C'est un autre aspect de la victoire de Christ pour son peuple, cela ne nous intéresse pas beaucoup parce que nous sommes l'église et non Israël et que c'est notre destinée personnelle qui nous intéresse le plus. Mais gardons quand même dans un coin de notre tête qu'Israël sera vraiment un jour le fils aîné, le chef des nations, un peuple aimé et béni, restauré, et nous devons nous réjouir de cet avenir glorieux qui s'annoncera un jour pour eux, même si nous sommes triste qu'avant cela ils vont tomber dans la séduction de l'Antéchrist.
Le "sacerdoce", le ministère auprès de Christ, le souverain sacrificateur, est un aspect très important de notre héritage. Je ne dis pas que je le comprend, mais je prend juste des éléments de la Bible pour essayer d'avoir une représentation. Notre héritage peut sembler incompréhensible ou trop lointain pour s'y intéresser, mais ne croyons pas cela. C'est notre richesse et notre destinée, gardons le précieusement ne le vendons pas à Achab qui nous promet du meilleur, qui fait croire que ce sont les doctrines de ce monde, le coaching les fausses vérité d'un christ qui viendrait régner sur le monde sans la repentance nationale d'Israël, alors que ce peuple doit reconnaitre qu'il a trahit et rejeter Jésus, comme s'il suffisait de croire "en dieu" vaguement. Le chrétien ne sert pas un dieu New Age, il sert le vrai Dieu, le roi d'Israël et de la création. Même le simple petit chrétien a compris le système "judiciaire" de la réalité, que l'être humain adamique mérite l'enfer et que quelqu'un a versé son sang pour le racheter, qu'une personne a pris la place du "Koré" imagé (l'être humain), celui qui a reçu un jugement contre sa vie. Le vrai chrétien n'est pas comme Caïn qui dit que cette religion a un aspect sanguinaire et que c'est mieux de ce contenter de s'approcher de Dieu sans cet aspect sanglant, en suivant de belles religions "d'amour" où on ne parle plus de péché, ni de sanctification, mais seulement d'apparence, où l'on ne fait pas comprendre à l'homme qu'il est pêcheur et que dans cette nature de péché il ne peut pas s'approcher de Dieu, d'ailleurs il ne pourrait même pas supporter la sainteté de Dieu.
Nous remarquons que beaucoup de gens on du mal à dire le nom de Jésus, il préfère dire "dieu". Même parfois la manière dont les gens disent Yéchouah en France, est comme une manière d'avoir à éviter de dire Jésus Christ (je ne parle pas des Israéliens qui disent son nom dans leur langue). Si nous avons quelque chose auprès de Dieu c'est grâce à Christ, grâce à son ministère, son intercession sa médiation, son trajet dans la foi qui accomplit parfaitement son rôle de prendre la victime, la brûler, entièrement (descendre dans le royaume des morts), verser son sang, couvrir tout type de sacrifice, et présenter le sang de l'alliance devant Dieu et le verser sur les hommes. Jésus est le seul chemin vers Dieu, le seul moyen qui permet à cette nature humaine incompatible avec les choses de Dieu d'être recouverte et changé par une autre nature.
Après avoir regardé comment pharaon a appelé et honoré Joseph pour voir un aspect de l'intronisation de Christ, voyons une autre image prophétique que nous donne la Bible:
Esther 8: 15 Mardochée sortit de chez le roi, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d'or, et un manteau de byssus et de pourpre.
Nous retrouvons également l'or, le blanc (l'habit de fin lin), le bleu (la tunique), le pourpre. Nous ne savons pas de quel couleur était le manteau de byssus. J'avoue que je savais pas ce qu'étais le byssus, depuis des années que je lis la Bible, je ne m'étais jamais intéressé à savoir ce que cela était vraiment, j'avais juste compris que c'était une étoffe précieuse. J'ai appris que le byssus était une fibre produite par certains mollusques. Ils produisent cette fibre qui leur permet de s'accrocher aux rocs sous-marins, fibre qui pouvait être cardée et tissée. Le Byssus est parfois surnommé également "batiste" "fin lin " ou "soie des mers".
fibres de byssus produite par un mollusque
Le Byssus était donc comme un super lin luxueux, bien qu'elle ne soit pas produite par la fleur de lin comme la vraie fibre de lin qui vient d'une plante terrestre. Comme Mardochée a eu un rôle de sacrificateur spirituel pour sauver son peuple, ceux qui sont de son sang, ceux qui sont ses proches parents, il est aussi revêtu d'un habit royal. Le roi et son épouse Esther sont une image de Christ et de l'église. Mais Mardochée représente le sacrificateur qui est un souverain sacrificateur. Nous remarquons qu'on ne nous parle pas de la femme de Mardochée, parce que dans son rôle de sacrificateur terrestre, l'épouse spirituelle n'est pas encore révélée.
Les termes "souverain sacrificateur" sont la traduction de l'hébreu "cohen ha gadoll" qui signifient "grand prêtre". J'aime la version Segond qui a traduit "Cohen ha Gadol" par "souverain sacrificateur" et non avec les termes "grand prêtre" comme dans d'autres versions. Il y a une grande révélation dans le mot "souverain". Le ministère de sacrificateur céleste de Christ découle de sa royauté, la royauté de Christ est dans sa fonction de sacrificateur. Nous savons que David qui était un roi, était également prophète, nous le comprenons en voyant la prophétie de ses psaumes, mais nous savons qu'un jour, il a mangé le pain réservé au sacrificateur et que Dieu ne l'a pas punit pour cela. Cette action est prophétique de Christ, celui qui est roi, qui est prophète, qui est sacrificateur, qui est homme et qui est Dieu, le schiloh.
Ce qui devait être magnifique à voir est le fait que le souverain sacrificateur avait un "éphod" de la même couleur que le voile du temple. L'éphod est une sorte de tablier tissé au dessus de sa tunique bleue sur lequel était posé le "pectoral du jugement" qui contenait des pierres précieuses:
Exode 26: 31 Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins.
Voici comment un artiste a choisit de représenter un souverain sacrificateur devant le temple, ce sont ses choix d'artistes. Personne ne connait la proportion de chaque couleur, ni à quoi ressemblait les chérubins dessinés.Nous ne comprenons pas vraiment l'importance que le Tabernacle, puis lui et ensuite le temple ont disparu dans le passé, nous ne comprenons par pourquoi Dieu veut que sa création témoigne de cette structure de temple, ni pourquoi l'être humain qui croit en Christ est devenu le temple du Saint Esprit.
Nous savons que la structure du tabernacle/temple est retrouvée dans chaque créature vivante car la cellule biologique a une structure de tabernacle:
Nous savons aussi que l'être humain a aussi cette structure car il a un corps (parvis), une âme (lieu saint) et un esprit (lieu très saint). Nous savons qu'il y a le premier ciel (l'univers = parvis), le deuxième ciel qui est le ciel spirituel avant d'arriver au monde céleste (= lieu saint) et le troisième ciel (lieu où se trouve la demeure de Dieu); c'est toujours la structure tabernacle avec un parvis, un lieu saint et un lieu très saint. Il y a plein d'exemple de cela, où nous comprenons que toute la création reflète la main de Dieu. Déjà que nous avons du mal à comprendre le rôle éternel de souverain sacrificateur de Christ maintenant qu'il a accomplit notre rédemption il y a deux mille, nous avons encore plus de mal à comprendre pourquoi toute la création et le vivant témoigne de la nécessité du temple. Je précise encore que le temple qu'il faut pour l'éternité n'est pas un bâtiment, tout cela ne sont que des ombres, le vrai temple est Dieu:Apocalypse 21: 22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
Même si Dieu nous montre qu'il aime placer son modèle de temple dans la création, et que même nous humain avons la structure tripartite de temple en ayant un corps (un parvis) , une âme (un lieu saint) et un esprit (un lieu très saint). C'est Dieu en premier que se manifeste sous trois trois formes: le Père, le Fils et l'Esprit Saint, et comme tout le monde, je sais que sur terre je serais toujours incapable de comprendre tout cela et cela ne me dérange pas. Nous savons que le ciel actuel de Dieu lui même est construit comme un temple qui est voilé par un "rideau" imagé, une séparation qui divise le monde céleste de la création d'en bas. Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer quand dans le livre d'Apocalypse nous apprenons que ce "voile" va s'ouvrir. Je ne sais pas ce que les terriens de la Tribulation vont voir.
Apocalypse 11: 19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple.
Apocalypse 15: 5 Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.
Un jour, il y aura des nouveau cieux et une nouvelle terre après le Millénium, mais c'est pour l'instant nous sommes dans la création actuelle. Ce qui est étonnant est que dans la nouvelle création à venir, ce sont les cieux qui semblent être un parvis, la nouvelle terre un lieu saint et la nouvelle Jérusalem un lieu très saint. Nous ne comprenons pas beaucoup, en fait presque rien. Mais pour comprendre le futur il faut parfois réfléchir aux choses du passé et comprendre que ce sont des "ombres", des images des choses à venir. Si nous retournons à Genèse, nous comprenons que la création, le ciel (l'univers) formait comme un parvis, la terre était son lieu saint et le jardin de l'Eden était un lieu très saint. Dans ce tabernacle imagé, le "sacrificateur" est Adam, un homme différent de nous qui sommes ses descendants, pas parce qu'il a été créé directement à l'âge adulte comme les anges, mais parce qu'il a été fait à l'image de Dieu, image que nous avons perdu et que nous retrouvons uniquement lors de notre nouvelle naissance et en mieux. Mais cette image qui est mise en germe en nous lorsque nous croyons en l'évangile, doit éclore symboliquement et montrer sa forme, le jour de notre résurrection.
Il y a une branche des mathématiques que l'on appelle mathématiques fractales. Dieu nous montre un aspect de ces mathématiques dans la manière dont la nature construit parfois des choses (la nature ne construit pas les choses toute seule, c'est Dieu qui fait toute choses). Un exemple souvent utilisé pour montrer les fractales existant dans la nature, est celui de la fougère ou du chou romanesco:
La feuille entière de la fougère semble être constituée de mini versions de la feuille et chaque mini version est composée elle aussi de mini version d'exactement la même forme.Un chou romanesco semble être constitué de mini choux agglutinés ensemble, et eux même semblent être formés de mini-mini version du chou.Il y a d'autres structures mathématiques où l'on peut plonger infiniment dans une structure et l'on retrouvera toujours la même structure. Le vrai temple est au ciel, mais même sur terre qui n'est pourtant que le parvis de ce temple céleste, nous trouvons des mini-versions imagées et symboliques du temple dans toute la création. Même si l'on regarde dans les grandes choses de la création comme dans les petites choses, on retrouve cette forme de structure évoquant le Tabernacle. Dans le passé par exemple Jérusalem a été de manière symbolique le lieu très saint de la terre entière, Israël était le lieu saint et le reste de l'humanité, un parvis.
Avant de revenir à Adam, le sacrificateur du passé, qui pourtant n'avait rien à sacrifier, comprenons que le mot sacrificateur semble nous faire penser que le rôle d'Aaron le premier sacrificateur explicite était de sacrifier des animaux (même si ce sont des lévites ou autres qui se chargeait souvent de ces besognes), mais son rôle est de représenter l'humanité devant Dieu, et aussi de représenter Dieu pour les humains. C'est pour cela que d'autres versions préfères traduire le mot par "prêtre" au lieu de "sacrificateur", ce qui ne me dérange pas, il faut juste expliquer que le mot "prêtre" n'a rien à voir avec le catholicisme dans la Bible. Pour beaucoup de gens le mot "prêtre" fait référence au clergé catholique, alors qu'il ne désigne qu'un ministre d'une religion, un intermédiaire.
Aaron du passé représentait un intermédiaire entre Dieu et les hommes, quand il était dans le lieu très saint, symboliquement c'est comme s'il était au ciel devant le trône céleste. Mais le vrai intermédiaire doit non seulement représenter les hommes devant Dieu et aussi il doit représenter Dieu devant les hommes, il est le mélange (imagé) du bleu et du rouge, du ciel et du sang (la terre), il est le pourpre tout en gardant aussi la couleur bleu et rouge en lui. Le premier Adam, notre ancêtre était fait à l'image de Dieu, par nature il portait l'image de Dieu en lui, même si nous sommes incapables de comprendre ce que cela veut dire, puisque nous ses enfants, nous sommes à son image, une image qui depuis sa rébellion est déchue de cette particularité. Ce n'est qu'en Christ que nous retrouvons ce privilège d'être le temple de Dieu, le lieu où il habite. Aussi étonnant que cela puisse être, le rôle d'Adam sur terre était de représenter Dieu. Il a perdu ce privilège en faisant un mauvais choix. Mais si nous comprenons (un peu) qu'Adam représentait Dieu, nous nous posons des questions sur la "prêtrise" d'Aaron; car il était un homme adamique comme tous les fils d'Adam, né avec une nature de péché, puisque nous voyons même que c'est lui qui va fabriquer le veau d'or et permettre l'idolâtrie. Qu'il représente les hommes, passe encore, mais de quel droit peut-il dire qu'il représente Dieu pour les hommes? Il ne vient pas du ciel, il ne connait pas le ciel, il est comme nous un terrestre adamique. La seule chose que je puisse dire, c'est que Dieu lui a fait grâce, parce qu'il est sensé être une figure de Christ, une ombre, il préfigure le vrai ministère. Donc, Aaron a été un sacrificateur terrestre, une ombre du souverain sacrificateur céleste, Jésus, le seul homme humain qui vient du ciel, qui vient du Père. Comprenons que le seul qui peut parler de Dieu correctement ne peut être Dieu lui-même, ce qu'est Jésus:
Jean 16: 27 et 28 vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde
Jean 8: 14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
Comprenons-nous que Jésus est le seul qui est complétement Dieu tout en aillant une chair parfaitement humaine. Quand un soldat romain a percé Jésus avec une lance, il y a bien eu un vrai sang qui a coulé et témoigné qu'il était bien un vrai humain. Ne croyez pas ceux qui font croire que seul la mort de Jésus a été suffisante, il fallait aussi que son sang coule, c'est ce sang qui est la preuve, qui témoigne qu'il était bien un humain "proche parent" et qu'il a le droit de racheter nos vies. Il y a beaucoup de choses dans le sang que la science ne comprend pas, Dieu nous dit que l'âme est dans le sang, et personne ne peut absolument comprendre le rôle du sang dans le spirituel. Mais nous savons que même la création a été racheté parce que des gouttes de sang de Jésus sont tombés sur la terre, nous mangeons de tous les animaux, sans pécher parce que nous avons compris que le sang de Jésus a tout purifié pour nous. Ceux qui ne savent pas ce que Jésus a fait continuent à avoir peur de manger du porc ou autre, car ils pensent que certains animaux rendent impurs, ils sont dans l'ignorance de l'oeuvre de la croix et du pouvoir du sang de Jésus Christ pour purifier l'homme et pour purifier la création.
Tite 1: 15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui
sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont
souillées.
Nous comprenons la croix de Jésus, nous comprenons le rôle de sacrificateur où la victime doit être sacrifiée et ensuite le souverain sacrificateur doit traverser le voile et verser le sang dans le lieu très saint. Nous arrivons à comprendre que Jésus a accomplit cela il y a deux mille ans, il était la victime, il a versé le sang de la victime (lui même) et il était le prêtre, le sacrificateur qui faisait son travail de sacrificateur pour purifier ses frères. Dans le travail de sacrificateurs ce n'est pas seulement arranger le pain sur une table et allumer un chandelier ou mettre du parfum dans le lieu saint, où organiser la louange des fils de Koré ou autres. Son travail c'est aussi la basse besogne de prendre la vie de créatures pour avoir un sang qui rachète les hommes. Donc imaginez Jésus qui accomplit toutes ces choses à un niveau spirituel, un niveau qui est des millions de fois supérieur à ce que faisait Aaron du passé, en sachant que la victime, toutes les sortes de victimes et de sacrifices, c'est toujours lui. Ayons du respect pour Jésus. Lorsqu'Aaron a posé ses mains sur un animal pour transférer les péchés du peuple sur cette créature, pensons à Jésus qui a accomplit sur lui ce transfert, qui a du être à la fois le sacrificateur et la victime qui ressent dans son corps et son âme, les péchés des milliards d'êtres humains qui ont existé ou qui vont exister depuis la création du monde. Lorsqu'Aaron traversait le voile avec le sang de la victime, pensons à Jésus qui a traversé les cieux, qui a franchit le voile de séparation qui sépare le terrestre, du spirituel pour aller devant le trône de Dieu en tant que sacrificateur avec son sang à lui de victime, pour expier nos fautes et conclure l'alliance nouvelle.
Hébreux 4: 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons
N'oublions pas qu'il y a un temple de le ciel où les lévites et les chantres sont des anges. Car au delà de l'aspect de l'expiation, le souverain sacrificateur a pour rôle d'honorer Dieu. Moïse a fait le Tabernacle selon le modèle du temple céleste qui lui était montré.
Exode 25: 40 Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.
Nous savons même que Satan a été chef de la louange comme un koréite ou un Asaph spirituel et aussi responsable de sanctuaires (lieux saints) avant sa chute:
Ezéchiel 28: 18
Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires
Je ne peux pas m'imaginer la "complexité" et la splendeur des sanctuaires célestes par rapport aux choses de la terre.
Donc le rôle de sacrificateur de Jésus Christ ne se termine pas une fois qu'il a expier nos fautes dans le temple céleste avec son sang, il continue à servir et honorer Dieu, à organiser la vie des lévites et de ses fils sacrificateurs, pour louer et célébrer Dieu, pour la vie d'adoration.
C'est vrai que nous savons qu'après sa résurrection Jésus a continué sa mission de sacrificateur, il a pris le sang de la victime (lui-même), il a traversé les cieux, il est entré par delà le voile de séparation entre la création d'ici bas et le ciel de Dieu, et il a versé son sang pour faire la propitiation et ensuite il est apparu à ses disciples et a continué sa mission en déversant l'Esprit Saint à la Pentecôte. Mais nous ne comprenons pas que Jésus a récupérer "l'héritage", il a repris le royaume où Adam était auparavant le sacrificateur avant sa chute. Adam a été "prêtre", dans le sens de l'image du Père, le représentant du Père sur la création. C'est nous qui ne comprenons plus le sens des choses spirituel, c'est un langage étranger incompatible avec la logique de ce monde. Nous pensions qu'Adam était juste un gentil jeune homme, un peu simplet et naïf, qui a désobéit et qui a mérité une punition. Adam était au dessus d'un prince, il représentait Dieu sur terre, il n'a pas été fait comme certains anges qui ont des formes bizarroïdes qui nous font parfois penser à nos animaux, il a été créé pour être l'image de Dieu. Nous comprenons qu'il s'est fait floué par Satan, mais comprenons-nous que depuis Satan a reçu de grands pouvoirs sur la terre. Je précise que le monde spirituel qui nous regarde n'est pas limité comme nous pour ne voir que le corps "animal" de l'être humain qui ressemble un peu à ceux des grands singes, il voit aussi d'autres aspect que l'on appelle l'âme et l'esprit. Il y a des gens qu'on appelle sorciers qui considèrent Satan comme leur dieu et qui font tout pour qu'il leur donne des pouvoirs. Ces gens sont un peu ridicules, il ne savent même pas que tout ces pouvoirs que Satan semble parfois avoir sur la création vient du fait qu'il a volé l'être humain (attention, je ne dis pas que les êtres humains doivent rechercher les pouvoirs, loin de là).
Avant cela on l'a bien vu dans le jardin d'Eden, Satan n'arrivait à rien faire, même pas pousser des animaux à s'entretuer, la seule chose qu'il pouvait faire était de se matérialiser pour parler aux humains et les séduire pour qu'il laisse l'héritage entre ses mains. Il a fait croire à Adam et Eve: "pas besoin d'accepter d'être les représentants de ce Dieu et de n'être là que pour montrer sa gloire, soyez plutôt vous mêmes votre propre Dieu, ceux qui ont la capacité de tout connaître et de tout faire sans se référer au vrai Dieu". Cela nous fait penser à la mentalité actuelle de l'humanité, orgueilleuse et fanfaronne, remplie de blasphèmes, qui pense qu'elle a le droit d'organiser la création en changeant l'ADN. Et depuis la bible nous dit que ce serpent qui susurrait dans le jardin de l'Eden a grossit et est devenu un dragon dans le livre d'Apocalypse tellement il s'est bien nourrit de la poussière (la mort spirituelle des humains), et qu'il a même un pouvoir sur la mort, ce que nous ne comprenons pas.
Hébreux 2: 14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable
Réjouissons-nous de la victoire de Jésus Christ, en devenant humain comme nous, il a détruit dans sa chair le pacte de mort, il nous a racheté et écrasé l'ennemi.
Le ministère de l'ancien Adam, celui de représenter Dieu, est revenu à Christ qui a racheté ce ministère légalement et le donne aux humains qui le servent en faisant d'eux un peuple de sacrificateurs. Adam s'est doute repenti de son péché, il a essayé d'éduquer ses fils, Caïn n'a pas voulu écouter, mais Abel à écouté. Il s'est présenté devant Dieu comme un sacrificateur avec un sacrifice sanglant. Parce qu'il a compris que désormais, pour s'approcher de Dieu, avec cette nature de péché qui est sur lui, il doit faire propitiation, parce que par nature il est mort en esprit séparé de Dieu, il faut ce sacrifice pour être admis devant Dieu parce que son père Adam a fait le choix volontaire de se couper de Dieu et du ministère envers Dieu, et toute sa postérité est né dans ce pacte dans cette séparation. Pour revenir, il faut désormais être un sacrificateur qui verse le sang d'une créature qui porte notre désobéissance, qui porte notre mort à notre place, confesser que ce sacrifice est nécessaire. Par la foi il se comportait comme Christ tout en prophétisant Christ.
Nous sommes un peuple de sacrificateur, nous portons la vraie réalité en nous, la foi que Christ est mort une fois pour toute pour nos péchés. Nous sommes un peuple où chaque personne est "sainte", un temple de Dieu, Dieu habite nos coeurs, et nous règneront car ce ministère est un aspect de la royauté. Nous règnerons avec lui:
Apocalypse 5: 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Et même après ces mille de Millénium, nous serons toujours aux côtés de Christ:
Apocalypse 3: 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi
j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Jésus le sacrificateur n'est pas Dieu qui s'est simplement déguisé momentanément en humain, c'est le Fils qui a accepté de prendre sur lui une charge, une fonction, un ministère éternel en devenant homme tout en restant Dieu. Je crois personnellement qu'Adam ne savait pas encore ce que Dieu devait faire de lui. Dieu lui a juste dit de cultiver un jardin, de vivre dans ce lieu magnifique et d'aimer sa femme. Sans vouloir dire que je peux savoir ce que Dieu pense, je me demande si Dieu n'attendait pas de révéler plus tard à Adam d'autres choses sur son ministère. Mais nous sommes tellement influencés par les livres d'enfant qui nous montre Adam et Eve d'une certaine façon, que nous oublions la grandeur de ce que Dieu nous montre à travers Adam. Un monde paisible, ordonné, avec des animaux obéissants. Ce n'est pas seulement le lion et la girafe, les éléphants et tous les animaux de nos générations comme dans nos livres d'enfants ou nos dessins animés chrétiens pour enfants. Imaginez tous les animaux qui ont disparu les dinosaures, les mammouth, une faune et une végétation que nous ne pouvons pas comprendre.
Imaginez qu''Adam n'ait pas péché et qu'il ait enfanté des fils et des filles dans cet état de "sans péché". Tous les humains auraient été sans péché, et aurait eut ce ministère comme lui et n'aurait pas eu besoin qu'on leur enseigne Dieu, puisqu'il aurait pu connaître Dieu directement. Ils auraient tous été un peuple de sacrificateurs. Mais malgré cet échec des premiers hommes, Dieu va accomplir son plan, d'avoir une humanité de sacrificateurs qui vivent dans le temple, dans sa présence et le connaissent comme ils ont été connu.
C'est parce qu'Adam semble avoir vécu dans une petite échelle, comme si nous étions dans un mini-mini chou romanesco fractal et que nous oublions que ce mini-mini-chou nous montre l'apparence du grand chou. Pourtant tout est là dans le mini-mini chou, mais nous voyons que sa petitesse, et nous sommes incapable de nous représenter à quoi peut ressembler le grand chou romanesco normal dans son entier. Parce que nous ne réfléchissons plus, nous ne voyons pas que le mini chou nous montre une ombre de ce que peux représenter le grand chou. La nature, la beauté du ciel, des vagues, le rire du nourrisson, tout sur terre nous parle de l'amour de Dieu, de la grandeur de Dieu pour celui qui accepte de regarder et de comprendre.
Si nous regardons à Adam: nous comprenons que que la terre est un parvis, Eden est le lieu saint dans lequel Dieu a planté à Jardin en orient de la planète (par rapport au point de vue de Moïse à qui Dieu doit sans doute donner une révélation des choses du passé pour qu'il décrive ce qui s'est passé en Eden). Le jardin de l'Eden est comme le lieu très saint de la planète. Pendant longtemps, pour moi, Eden était égal au jardin de l'Eden. Alors que la Bible nous dit que Dieu a planté un jardin en Eden, à l'intérieur de l'Eden, donc tout l'Eden n'est pas le jardin. Le jardin est placé dans l'Eden du côté de l'est (à l'orient). C'est pour cela que je dit qu'Eden est un lieu saint mais que le lieu très saint est le jardin qui est situé dans l'Eden.
Genèse 2: 8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
Pendant longtemps j'ai habité dans un arrondissement situé sur la rive gauche de Paris, mais cet arrondissement n'est pas tout Paris, ce n'était qu'une localité dans Paris, de même le jardin n'est qu'un endroit dans Eden mais n'est pas tout Eden.
Le jardin semble être séparé ou isolé du reste de l'Eden comme s'il y avait une frontière formée par des fleuves, bien qu'il soit en Eden:
Genèse 2: 8 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
La manière dont Dieu dit que le fleuve sort de l'Eden pour arroser le jardin, nous montre que ce jardin semble être complètement à part du reste de l'Eden, comme s'il y a une vraie frontière autour. Ce lieu séparé du reste de l'Eden par des fleuves était symboliquement le lieu très saint de la planète. Les fleuves étaient le voile du temple et les quatre bras du fleuve nous font penser aux quatre évangiles, et aussi aux quatre couleurs sacerdotales (le bleu, le rouge, le pourpre et l'or).
Nous remarquons que trois couleurs sont liées le bleu, le pourpre et le rouge, sont des couleurs qui se "touchent", le pourpre est la réunion du rouge et du bleu,c'est la couleur entre les deux mais l'or est à part. Dans les évangiles, Luc, Matthieu et Marc se touchent, se ressemblent, ont les appelle évangiles synoptique, de deux mots ("syn" et "optique") qui signifient "voir ensemble", comme si les trois évangélistes sont placés sur le même point de vue et décrivent les mêmes choses. Les théologiens, qui parfois n'acceptent pas que le Saint Esprit fasse ce genre de prodige, sont persuadés que ces trois évangélistes se sont basés sur une source commune pour écrire leur évangile qui se ressemblent, ils l'appellent la "source Q" le lettre Q signifie source (en allemand le mot source se dit "quelle" et est prononcé "qvelleu"). Personnellement je pense que c'est le Saint Esprit qui a inspiré directement les évangiles, pas besoin de source Q. L'évangile de Jean est différent, c'est comme si on regarde Jésus d'un autre point de vue, c'est l'évangile où la divinité de Christ est exalté, il n'est pas construit comme les autres évangiles, c'est l'or. Les évangiles réunis ensemble nous montre la couleur parfaite, le blanc, la pureté, c'est l'Evangile avec une majuscule: la révélation du plan de salut de l'humanité, la révélation de son rachat, de sa rédemption, par la main de notre Dieu et de son Fils, le puissant Jésus Christ.
Analysons brièvement les quatre évangiles pour voir la couleur, la spécificité de chacun:
L'évangile de Matthieu nous montre la généalogie qui débute par Abraham, comme s'il veut placer Jésus dans le contexte de celui qui vient du peuple Hébreu. Il, place dès le début Jésus dans la lignée messianique, il appelle parfois Jésus de l'expression "fils de David", cet évangile nous montre le messie des Juifs. Le Messie est l'envoyé du ciel, est la couleur bleue imagée.
L'évangile de Marc est écrit par un Marc mystérieux. C'est peut-être le "Jean Marc" qui a voyagé avec Paul (Jean surnommé Marc, c'est à dire que son nom Hébreu est Jean et que son nom Latin est Marcus). Mais c'est peut-être un autre Marc. Ce Marc écrit un évangile qui nous montre le roi, c'est la couleur pourpre sacerdotale.
L'évangile de Matthieu nous met dans le contexte d'annoncer la généalogie qui remonte à Adam, il nous montre que Jésus était inscrit dans notre humanité, c'est la couleur rouge sacerdotale. Le rouge est la couleur d'Adam, l'être humain de chair et de sang.
L'évangile de Jean nous montre que Jésus est notre Dieu. C'est la couleur or de la divinité.
Revenons à Adam et continuons à le regarder comme s'il était un image fractale qui nous enseigne sur les choses supérieures:
Genèse 2: 15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
verset 19: L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Cultiver nous montre qu'Adam avait la liberté de choisir quel plante devait aller à tel endroit, qu'elle plantation, nommer signifie qu'il a l'autorité que lui confère le créateur. Nommer ce n'est pas juste choisir des sons de manières aléatoires, c'est presque prophétie. Imaginons que je suis sculpteur et que sculpte une jeune ballerine en train de lacer son chausson de danse. Imaginons que j'appelle mon oeuvre des mots "jeune ballerine en train de lacer son chausson", je ne vais pas l'appeler "un chat qui marche sur une gouttière". Je vais lui donner un nom qui correspond à sa réalité, à sa destinée, à ce que j'ai voulu faire. Dans le nom de l'oeuvre, je met tout ce que j'ai eu en vision pour mon projet, il y a une prophétie, une destinée. Comprenons pourquoi notre petit Adam insignifiant est malgré tout une grande prophétie de Christ, celui qui doit nous donner un nom nouveau, souffler son Esprit sur nous et prophétiser une destinée. Il est mort pour racheter nos destinée et accomplir le plan de Dieu sur nos vies:
Apocalypse 2: 17 A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
C'est vrai que ce que fait Jésus est supérieur des millions de fois à ce que font les hommes, mais regarder aux ombres terrestres, nous aide malgré tout à voir la grandeur de notre Dieu. C'est Christ qui devra choisir comment organiser le vrai Eden, le vrai monde parfait à venir. Oui car notre ancien Eden, n'était lui aussi qu'une ombre, une prophétie d'autre chose. Dans ce nouveau monde il y aura un lieu saint qui n'a pas besoin d'être mis à part par quatre fleuve, car cette ville aura directement quatre côtés, elle aura un aspect carré qui nous prophétise que la séparation, la sainteté, est dans sa nature même. Cette séparation ne sera pas causée uniquement par ses murailles, mais à cause de l'église qui est un peuple qui s'est mis à part pour Dieu. Les amis de l'époux entreront librement pour voir l'époux et l'épouse, ceux qui comme la vraie réalité d'Adam et Eve vivent dans un monde parfait sans jalousie, sans violence et sans agressivité.
Jean 3: 29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Les portes de cette ville carrée ne seront pas fermées, tous le monde pourra rentrer:
Apocalypse 21: 24 et 25 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
Comprenons nous que nous serons changés, nous ne seront pas les "mini-mini choux" qui forment le romanesco", incapables de comprendre et de voir ce qui est plus grand qu'eux, et qui suffoquent dès que le présence de Dieu qui est pourtant le vrai temple, veut se montrer, et ne doivent que vivre dans leur monde fractal sans voir le grand plan de Dieu pour l'humanité. En Jésus non seulement Dieu nous "upgrade", nous rend capable de voir le grand plan, nous fait sortit de ce monde pitoyable qui a du mal à comprendre que dans son aspect de mathématique fractale, il n'est qu'une ombre d'une autre réalité qui est pourtant la vraie réalité. Dieu nous change pour que nous puissions vivre dans la grandeur de la vraie réalité. Contrairement aux humains rebelles qui pensent que la terre est à eux, que la terre est la vraie chose, la seule réalité qui compte et qu'ils doivent en être les dieux, nous sommes différents de cette mentalité. Nous avons compris que toutes les choses d'en bas ne sont qu'une ombre de la vraie réalité. Le seul Dieu est Dieu en personne, nous sommes là pour montrer sa gloire, et nous devons monter vers lui qui est le vrai temple originel.
Durant le Millénium, Dieu nous donne l'image de Jethro qui demande à Moïse de prendre des anciens pour l'aider à administrer la foule, comme une image pour nous dire que nous serons les assistants de Christ. Même si Jésus n'a pas besoin d'aide, il n'est pas fatigable comme Moïse, mais par amour il partage avec ses frères, même des aspects de son autorité. Ca c'est le Millénium quand l'épouse n'est pas révélée. Mais dans la nouvelle création, le monde à venir, Dieu nous parle à travers Adam, de Christ qui cherche une aide qui lui est semblable, pas seulement des fils ou des frères, mais une épouse qui est sa reine, et qui est chair de sa chair, os de ses os. Ce n'est pas que Jésus a besoin d'aide, non, c'est que dans sa nature, il aime partager, faire profiter des bonnes choses aux autres:
Genèse 2: 18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
verset 21 à 24 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
La seule chose qui intéressent souvent les chrétiens c'est de bien vivre (= avoir tout ce que nous avons envie) et ensuite aller au ciel nous reposer. Nous avons du mal à comprendre que notre vraie vie va commencer dès que l'on rencontre Christ. Notre créateur fait de nous son épouse, celle qui s'assoit sur son trône et partage sa vie. C'est tellement grandiose que même moi n'arrive pas à me représenter une telle splendeur, c'est comme si la révélation m'éblouit, me pique les yeux, parce que c'est plus qu'un miracle, c'est inimaginable. Nous lisons souvent par exemple l'histoire de l'exode en regardant au passé, au souvenir du passé, c'est très bien de le faire et d'admirer la manière extraordinaire dont Dieu a sauvé les Hébreux de la main de pharaon, de l'esclavage et de la souffrance. Lorsque l'on est jeune chrétien, ces passages nous aident à croire en la toute puissance de Dieu, à croire qu'il peut nous délivrer dans les combats. Mais au fil des années nous commençons à grandir dans la compréhension de la prophétie. Nous ne regardons pas seulement à l'Egypte du passé, car ce n'est qu'une fraction de la réalité, une fractale, nous regardons à la plus grande révélation, le monde entier, cette création est une Egypte, et Jésus nous délivrera et nous mènera tel un Moïse spirituel vers une autre création, un Canaan où coule le lait et le miel.
Nous avons compris que Dieu dit ans le livre d'Apocalypse qu'il est le temple, bien qu'il nous dise que les chrétiens forme aussi ensemble un ouvrage, un édifice, qui est un temple spirituel.
Apocalypse 21: 22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
D'un côté nous ne pouvons pas vraiment comprendre tout cela car ce sont des réalités spirituelles que nous ne pourrons comprendre réellement que le jour où nous aussi deviendrons purement spirituel, avec un nouveau corps spirituel de résurrection. Etre spirituel ne veux pas dire être un esprit désincarné qui flotte comme de la vapeur; c'est être solide comme maintenant mais d'une autre création qui est spirituelle. le temple est Dieu et dans la nouvelle création à venir, cela sera toujours le modèle de la création. Les chrétiens qui sont ensemble les colonnes du temple, sont aussi une ombre de ce temple en formant un édifice. Nous ne comprenons pas pourquoi tout semble être dans la création des images fractales de la vraie réalité, ce que j'appelais les mini choux qui sont une image en miniature du grand chou. Bien que cette image soit maladroite parce que les "mini choux" sont des élément du choux romanesco, la terre et la création ne sont pas des éléments qui constituent Dieu, sinon nous ne serions pas différents des sorciers qui pratiquent la cabale et qui osent dire qu'ils sont un fragment de Dieu, une parcelle du grand tout qui est Dieu, et qui conduisent l'être humain dans les sciences occultes en mentant à l'homme en lui faisant croire qu'il doit redécouvrir sa divinité intrinsèque. Non, nous sommes uniquement des créations de Dieu, des créatures, nous n'avons aucune divinité en nous, et Dieu n'a pas besoin de nous pour exister. Dieu est l'auteur de la création, et s'il avait voulu, il aurait très bien ne rien créer. Adam était une image de Dieu, parce que Dieu nous explique des choses à travers cet homme, pour nous faire comprendre Christ, celui qui domine sur toute la création et devant lequel tout genou fléchit.
La création de l'homme porte la signature du créateur, nous savons que cette ombre, cette image porte l'image du temple, car l'homme a aussi un parvis, un lieu saint et un lieu très saint (un corps, une âme et un esprit). Certains constate que la nature est étonnante, au lieu de reconnaître que la nature a un créateur merveilleux et super intelligent, ils deviennent idolâtres et adorent la nature et la création, disent que la planète est une vraie femme nommée Gaïa, ils deviennent fous.
Nous avons du mal parfois à comprendre les images que Dieu nous donne sur beaucoup de choses, mais parfois je réalise que ce n'est pas les images qui sont compliqués, c'est notre mentalité qui est à l'envers et qui a du mal à se redresser. La Bible ne dis pas forcément des choses compliquées, mais c'est la chair adamique et la mentalité du monde qui ne sont pas habituées aux choses de Dieu. Nous aimerions bien comprendre notre propre lieu saint et notre propre lieu très saint, notre âme et notre esprit, mais nous ne pouvons pas. Tout cela est caché par un voile à notre intelligence.
Ne cherchons même pas à comprendre ce qu'est l'âme et l'esprit, croyons seulement ce que dis la Bible. Nous ne pouvons que voir notre corps, nous sentons lorsque nous nous cognons la douleur et nous voyons, la bosse apparaître, nous voyons le médecin prendre notre tension artérielle et nos pulsations, nous prescrire un dosage de notre hémoglobine, du cholestérol ou de notre hormone de la thyroïde, car il mesure et quantifie des éléments qui lui permette d'évaluer notre santé. Nous avons une connaissance de notre corps, mais notre âme et notre esprit ne peuvent pas être étudiés, parce que c'est "derrière le premier voile et le second voile" imagé, c'est le domaine de Christ, c'est lui le médecin qui évalue la santé de l'âme et qui ressuscite l'esprit dans une nouvelle naissance. La seule chose que nous devons comprendre c'est que ces deux éléments cachés étaient malades ou morts sans l'évangile, à cause du péché, et Jésus le médecin spirituel, guérit notre vie, ressuscite notre vie:
Marc 2: 17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Le corps n'est que le parvis du tabernacle, mais dans ce tabernacle il n'y a pas que le parvis, il y a aussi une tente d'assignation, la tente est cachée sous une épaisse couverture de tissu (le premier voile) et dans cette tente on constate qu'il y a deux pièces, on passe par le lieu saint et de là on traverse un autre voile pour entrer dans le le lieu très saint.
Bien que nous ne comprenons pas la vraie image originale du temple parce que nous ne sommes qu'une petite ombre, et que la nature ne nous montre que des petites ombres, nous arrivons malgré tout à concevoir que nous avons un lieu saint imagé et un lieu très saint imagé. Même si c'est difficile de faire correspondre l'image d'un bâtiment, un édifice, à des créatures vivantes. Mais comprendre que le jardin de l'Eden lui-même était aussi comme un lieu saint sur la terre qui était le parvis, délimité aussi du reste de la terre puisque des chérubins ont été chargé de garder l'entrée de ce jardin quand Adam en a été chassé, afin que lui et ses descendants d'avant le déluge ne puissent plus entrer dans ce lieu dont ils voyaient bien l'entrée. Ce lieu était de manière imagée, recouvert de tissus, il le voyait, mais ne pouvait voir l'intérieur. Donc nous comprenons que depuis la chute, les "lieux saints imagés" doivent être séparé de l'être humain adamique normal qui n'est pas racheté par Dieu. C'est pour cela qu'Israël qui a été dans le passé, le lieu saint de la terre devait se séparer des nations, être à part, parce que symboliquement, un voile le séparait du reste de l'humanité. Je ne dis pas que je comprends tout, je dis simplement que j'essaie de réfléchir aux choses de Dieu.
C'est à cause de toutes ces choses que nous pouvons être aidés pour comprendre l'aspect de sacrificateur de Jésus Christ, il est celui qui entre derrière le voile, et c'est pour cela qu'il devra régner sur Israël restauré du futur, car en redevenant le lieu saint de la terre, Israël se place derrière un voile imagé pour le reste de l'humanité adamique. Quand il y a un lieu saint, c'est qu'il y a au fond de ce lieu saint également un lieu très saint où la sainteté de Dieu est caché il faut automatiquement un sacrificateur Même en tant que roi des Juifs, Jésus continue de montrer un aspect du souverain sacrificateur qui entre dans le lieu saint de la terre.
Je parlais tout à l'heure des sorciers qui se vendent au diable pour avoir des pouvoirs, même ceux qui pratiquent des sciences occultes sans croire au diable, font parfois des choses étonnantes. Certains racontent qu'ils lisent les pensées, voyagent de manière astrales, ont le "don" de double vue, de la prémonition ou autres. Ces personnes sont comme des bandits qui essaient de percer le voile du temple sans passer par l'entrée légitime qui est réservée au souverain sacrificateur. Ils essaient d'entrer en faisant des déchirures, des trous pour voler des ustensiles à l'intérieur de la tente d'assignation, ce ne sont que des voleurs et des blasphémateurs qui touchent à des choses qui leur sont interdites et qui sont sacrées (réservés à l'usage du sacrificateur). Ils abîment le temple de Dieu, leur propre vie, ils le mettent en lambeaux, et en font une caverne de démons. Le seul souverain sacrificateur est Christ, le chrétien comprend qu'il a un créateur mais aussi que tout son être a été créé pour être la maison de Dieu, quelque chose qui loue et célèbre Dieu, même si nous ne comprenons pas les choses spirituelles et nous ne cherchons pas à raconter des bobards comme les gens des sectes qui vous parlent de science fiction et de pouvoirs occultes. Ce que nous serons avec Jésus, sera toujours pour sa gloire et par sa grâce, il n'y a rien en nous qui le mérite. Entrer à son service c'est de comprendre un peu le but de la création, c'est comprendre que même Jérusalem et son temple ne sont que des ombres, notre être loue Dieu et pourra le voir dans son vrai temple qui est lui-même même si nous ne comprenons absolument pas ce que cela va être. Donc ne retournons pas aux ombres, continuons de nous approcher de la vraie réalité = continuons dans la lecture de la Bible, nous sommes aidés par l'Esprit Saint qui nous révèle peu à peu la prophétie. Nous comprenons que nous, les êtres humains, sommes un tabernacle, un temple.
Les Juifs n'ont pas compris Jésus quand il expliquait que son corps était un temple pour Dieu (qui est aussi lui-même). Il savait que sous sa forme d'humain, il était né pour célébrer et servir Dieu:
Jean 2: 21 Mais il parlait du temple de son corps.
Il nous fait comprendre que cette vie nous ait donné par la foi, vie où tout être humain peut devenir un temple du Saint Esprit. Tout ceux qui croient en lui, et qui croient donc au plan de Dieu pour sauver l'humanité, reçoivent gratuitement le don du Saint Esprit. Le Saint Esprit est la présence de Dieu, car Dieu est Esprit, donc en recevant l'Esprit de Dieu, un lieu,saint et un lieu très saint en formé en eux automatiquement, car Dieu fait les choses selon un modèles "temple", que ce soir dans la création physique o dans la création spirituelle.
Jean 4: 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Si vous avez l'Esprit Saint, vous adorez Dieu, qui ne peut habiter que dans un lieu très saint, donc qui rend la vie à votre esprit humain qui est le lieu très saint dans l'homme.
Nous savons que les soldat romains se sont partagés les habits de Jésus, ces habits sont une image des tissus reposant sur le tabernacle, le temple de son corps, mais il n'ont pas déchiré sa tunique, sont habit est resté intact, et revêt tout ceux qui veulent sans revêtir. En étant dépouillé de son vêtement, l'ennemi voulait l'humilier et le mettre à nu comme Adam le premier homme qu'il a escroqué, mais l'ennemi ne comprenait pas que désormais ce vêtement intact, sans déchirure, pur, habillerait les humains sur un plan symbolique, et les mettrait dans le pureté, la virginité, la consécration de Jésus Christ, le vrai temple humain, pour que nous puissions nous aussi devenir des temples pour Dieu. La sainteté de Jésus devient le nouveau tissu qui remplace tout le tissu lacéré et déchiqueté par le péché et les voleurs du temple. Jésus prend son fouet (son autorité, sa force) et chasse tous les voleurs du temple. Il redevient le souverain sacrificateur de nos vies, le réparateurs des brèches, il redéfinit la frontière claire entre tous les éléments de notre être, nous refusons les pouvoirs, les choses hérités de nos ancêtres remplies de sorcellerie, nous préférons son héritage. Nous refusons de devenir des mystiques qui cherchent à franchir les frontières interdites, pour connaître et comprendre les mystères, nous nous basons uniquement sur la Parole de Dieu, notre héritage. Jésus est la Parole, la Parole nous révèle tout ce dont nous avons besoin. Si je meurt "bête" sans comprendre ce que Dieu veut dire quand il dit qu'il est le temple. Ce n'est pas grave, je préfère ma bêtise à ceux qui vont dans les sciences occultes pour comprendre les mystères, et voir les choses spirituelles dans la désobéissance, et continuent comme l'ancêtre Adam à vendre le vrai héritage.
La seule chose que j'ai besoin pour être sauvé c'est de croire en l'évangile, d'accepter Jésus Christ comme mon sauveur et Seigneur personnel, de croire de mon coeur et confesser de ma bouche. La prophétie ne sauve pas, c'est juste un plus que Dieu donne à ceux qui aiment sa parole et ne veulent pas se laisser séduire par les mensonges et les contrefaçons de ce monde.
1 Corinthiens 13: 8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
La prophétie ne servira plus à rien quand nous verrons Jésus Christ face à face et que nous comprendrons tout directement. Que je le comprenne ou non, dès que j'ai cru, je suis redevenu le temple du Saint Esprit, j'ai récupéré un héritage dans mon identité que mon ancêtre Adam a perdu en le vendant aux ténèbres.
1 Corinthiens 3: 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
Chaque être humain né de nouveau est au dessus du temple bâtiment de Jérusalem, il redevient une image de Christ le souverain sacrificateur. Non seulement nous sommes un temple, mais nous sommes aussi des sacrificateurs, des humains qui ont le ministère d'entrer dans la tente d'assignation, dans la pure présence de Dieu, ce qui est interdit et caché aux autres hommes qui doivent se contenter que de voir l'extérieur de la tente et ses tissus et d'entendre le bruit des clochettes sur l'habit du souverain sacrificateur, bruit qui témoigne qu'il est toujours vivant occuper à faire ses tâches derrière le voile. Les autres humains savent qu'il y a des chrétiens dans le monde, ils apprennent un peu à l'école des rudiments de la religion, mais tant qu'ils ne se convertissent pas à l'évangile, ils sont incapables d'entrer dans la présence de Dieu.
Ce service de Dieu, à la fois sous la forme de temple où Dieu habite, et aussi sous la forme de peuple sacrificateurs, peuple qui entretient les flammes de feu du chandelier (qui consacre sa vie à Dieu), qui arrange le pain de préposition sur sa table (qui étudie la Parole, le pain de vie), qui place le parfum sur l'autel (qui prie, qui loue), qui traverse le voile pour se tenir devant l'arche (qui a un libre accès devant le trône de grâce). Toutes ces choses forment l'adoration, le culte à Dieu, la louange à Dieu, l'amour pour Dieu. Ce n'est pas à Jérusalem que nous devons adorer Dieu mais en esprit et en vérité. Notre esprit est redevenu vivant, dans notre vie-tabernacle. Christ a racheté nos vies et est revenu vivre à l'intérieur de nous dans la tente, il a posé son trône dans notre esprit. Et tout ce que nous faisons dans cette foi, élever nos enfants dans la foi, regarder une vidéo chrétienne avec un bon message biblique, parler à Dieu même quand je marche pour acheter mon pain, penser à son amour, bénir Dieu, aller au culte avec les frères en Christ, tout cela est notre adoration, supérieure aux cultes du passé dans des bâtiments:
Jean 4: 21 à 24 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Nous pensions que nous menions des petites vies un peu ennuyeuses, nous ne réalisons pas l'honneur que Jésus nous fait. Mais de temps en temps, nous devons y penser, le réaliser, et comprendre pourquoi nous sommes parfois attaqués méchamment par l'ennemi qui est furieux que nous soyons comme Naboth, des gens qui refusent de vendre notre héritage même en échange des bonnes choses (en apparence) qu'il veut nous donner en échange.
Ce qui me fait penser que c'est la vigne de Naboth qui était convoité par le méchant roi Achab. Le raisin est un fruit constitué de grappe sur lequel plusieurs petits fruits sont agglutinés ensemble. La vigne nous fait penser à ce qui planté par Dieu:
Jérémie 2: 21 Je t'avais plantée comme une vigne excellente
Esaïe nous dit que la vigne du Seigneur est la maison d'Israël. Dieu veut nous faire comprendre que son plan de salut pour sauver l'humanité est la vigne, qui se manifestera même un jour à travers un Israël spirituel qui est l'église et que Dieu mettra hors de l'Egypte (cette création), il nous fera monter à lui et chassera du ciel les mauvais esprits iniques qui forment des royaumes et des nations iniques spirituelles:
Psaume 80: 8 Tu avais arraché de l'Egypte une vigne; tu as chassé des nations, et tu l'as plantée.
Jésus a planté une vigne, il est monté au ciel depuis deux mille ans, mais sa vigne doit continuer à croitre:
Luc 20: 9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole: Un homme planta une vigne, l'afferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays.
La vraie vigne, sont les branches greffées, la révélation de l'humanité qui est l'épouse de l'agneau pour l'éternité:
Psaume 128: 3 Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison
C'est lorsque les espions envoyés par Moïse sont entrés en Canaan qu'ils ont vue des grappes tellement énormes qu'il fallait deux hommes pour en porter une:
Nombres 13: 23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues. On donna à ce lieu le nom de vallée d'Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d'Israël y coupèrent.
Canaan est une image du ciel, du monde à venir, c'est la que nous verrons que les croyants qui semblent parfois insignifiants sur terre, seront changés, nous serons les mêmes personnes mais dans un corps spirituels. Ce n'est plus les petits raisins de la terre, mais des raisins extraordinaires, où une simple grappe doit être porté avec une perche par deux compagnons. Les choses de la terres nous sembleront petites, parce que nous serons différents, tout en étant les même personnes. Lorsque je vois "deux compagnons" dans la Bible, je pense souvent à nos deux compagnons, l'Ancien et le Nouveau Testament, qui représentent toute la Parole de Dieu. La Parole de Dieu nous rapporte les grappes du ciel, elle nous annonce la révélation, nous montre les choses du futur, le royaume de Dieu, la gloire à venir, elle nous rapporte les grappe du futur, nous montre le plan extraordinaire de Dieu, la grandeur de Jésus Christ. Le symbolisme de la vigne est tellement riche que je dois m'arrêter là, car il y a tant à dire et à comprendre, sur Noé qui a bu le fruit de la vigne et qui a été enivré, sur l'ânon qui est attaché au cep d'une vigne, sur Christ qui lave sont vêtement dans le fruit de la vigne, etc...
Mais sachons que sur le plan symbolique, Dieu a planté une vigne, comme il a planté un jardin en Eden. Eden est le lieu saint situé à l'est de la terre dans lequel se trouve le jardin à l'est. La jardin placé en Eden est le lieu très saint, Eden est la tente d'assignation et le reste de la terre est le parvis. Nous savons que le lieu saint de l'homme est son âme. Est signifie le lieu où l'on se rapproche de Dieu, le midi signifie le lieu où se trouve l'humanité adamique. La reine de Saba (image de l'église) est la reine du midi, parce que physiquement elle venait d'un pays au sud d'Israël (le Yémen) mais symboliquement elle représente l'humanité païenne qui devient l'épouse de l'Agneau. Le nord est une image de la réalité où le monde satanique se vautre, c'est l'ennemi du nord de Joël 2: 20. Nous aussi avons un Eden symbolique en nous. Un endroit caché réservé à Dieu, divisé en deux compartiment, le lieu saint qui est l'âme et sur notre âme il y a une excroissance séparé qui est notre esprit. Notre âme est de manière imagée notre "Eden", et à l'est (imagé) de cet Eden, se trouve "notre jardin" (notre esprit). Il y a un passage où Dieu nous montre le parallèle entre la jardin et notre âme:
Jérémie 31:12 Leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus dans la souffrance.
C'est le fait d'être "arrosé" qui créé la division, quand les eaux du salut apportées par les quatre évangile coulent en nous, cela crée le voile intérieur dans le quel est caché l'esprit redevenu vivant. Dieu nous fait comprendre que c'est seulement dans la vie en Christ que se trouve le vrai bonheur. Ne faisons jamais comme Caïn qui veut imiter Dieu. Il savait que dans l'Eden le jardin était à l'est. Il a voulu imiter et il est allait habiter à l'est de l'Eden mais à l'extérieur du jardin.
Genèse 4: 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.
Caïn s'est éloigné de la vraie vie où Christ est le souverain sacrificateur du temple. Au lieu de faire comme son frère qu'il a assassiné par jalousie et comprendre qu'en offrant la vie des animaux à Dieu, le péché pouvait être expié. Abel confessait en offrant la vie des animaux à Dieu qu'il pensait que Dieu pouvait créer un moyen, quelque chose pour que l'être humain retrouve sa place, soit restauré. Caïn lui a dit qu'il croyait que ce qui vient de sa propre religion suffisait, c'est une imitateur qui fait une contrefaçon. Il est comme les Juifs actuels qui se sont placés hors de la révélation de l'évangile en rejetant Jésus, leur frère qu'ils ont assassiné, et qui pensent que la religion apparente qu'ils pratiquent leur donne l'impression d'être toujours à l'est sans comprendre qu'ils ne sont plus dans le l'Eden (la révélation de l'évangile). Il y a plein de religions qui sont à "Nod", à l'extérieur, qui pensent imiter la vraie adoration à Dieu, parfois on parle bien d'un "Jésus" comme chez les mormons, les adventistes ou les témoins de Jéhovah, mais c'est un faux Jésus, avec des contrefaçons, les gens sont à l'extérieur de la vraie révélation, et suivent des faux évangiles construits par des hommes.
La terre de Nod où s'est réfugié Caïn, s'appelle Nod, mot qui signifie fuite, errance, vagabondage. Lorsque l'on fuit Jésus Christ, que l'on veut faire semblant de suivre Dieu sans passer par Jésus, c'est une religion d'errance et de vagabondage. Beaucoup de gens ne comprennent pas que l'errance du peuple d'Israël est spirituelle, même de retour sur leur terre depuis 1948, ils sont toujours dans l'errance à l'orient de l'Eden (pas à l'intérieur). Mais Dieu nous montre le jour où ce peuple cherchera à revenir dans la vraie foi, et découvrir l'époux céleste comme les chrétiens:
Jérémie 31: 22 Jusques à quand seras-tu errante, fille égarée? Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: la femme recherchera l'homme.
Nous savons que le vrai jardin était à l'orient, l'est, mais à l'intérieur de l'Eden, mais l'entrée de ce jardin était aussi à l'est, et était gardé par des chérubins:
Genèse 3: 24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Il fallait entrer par l'est , l'orient pour entrer dans le jardin qui n'a qu'une seule entrée. le Tabernacle, et ensuite le temple n'avait aussi qu'une seule entrée située à l'orient:
Nombres 3: 38 Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle, à l'orient, devant la tente d'assignation, au levant; ils avaient la garde et le soin du sanctuaire
Nous comprenons que sur le plan spirituel, Moïse (le libérateur, l'auteur de l'alliance, le médiateur) et Aaron, sont deux aspects juridiques de Jésus, comme une image qui nous explique des vérités, même s'ils ont été de vrais personnes historiques. Aaron le souverain sacrificateur est accompagné de ses fils, ceux qui ont reçu le droit héréditaire d'exercer la fonction sacerdotale. Cette image nous montre une belle image de Jésus Christ notre père, qui nous met dans un héritage que nous ne comprenons pas encore, car nous avons du mal à comprendre ce que signifie le temple dont Dieu parle, mais un jour nous comprendrons. En attendant, pour revenir dans la maison de Dieu, dans la tente, le Tabernacle, la vie nouvelle que Dieu donne aux hommes par l'évangile de Jésus Christ, il n'y a qu'une porte, une porte située à l'est, là où le soleil se lève. Notre soleil de justice est Jésus, il vient du ciel et éclaire notre vie et c'est lui la porte:
Jean 10: 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Dieu a préparé un salut merveilleux aux humains. Malheureusement beaucoup de chrétiens pensent qu'être chrétien c'est juste le ticket pour ne pas aller en enfer et être admis "au ciel" sans plus. Nous ne comprenons pas que Dieu a préparé une vie nouvelle, une vie éternelle, le royaume de Dieu. Il nous a adopté et fais de nous ses fils pour nous donner un héritage grandiose, pour que nous vivions mieux que sur terre dans un pays où coule le lait et le miel. Nous allons enfin découvrir ce pour quoi l'être humain a été créé, comment servir Dieu entièrement avec notre corps âme et esprit, en étant une habitation du Saint Esprit. Nous ne vivons que des arrhes pour l'instant, nous sommes fiancés, mais un jour nous serons épousés. Notre foi fait reposer l'habit royal de Jésus sur nous, notre foi scelle notre âme et notre esprit. Cet habit qui nous recouvre a enlevé l'ancien habit percé des trous de nos prostitutions spirituelles du passé, désormais nous sommes "vierges", avec une âme et un esprit parfaitement scellé, caché à l'abri des regard, à l'abri même de notre propre curiosité qui parfois aurait envie de vivre de surnaturel et de comprendre ce mystère. Nous ne voyons pas Jésus le souverain sacrificateur qui est dans la tente, mais nous entendons le bruit de son habit, en croyant la Parole qui nous parle de lui du début à la fin, nous savons qu'il est là avec nous tous les jours de notre vie jusqu'à la fin du monde.
Nous sommes un temple, les chrétiens sont ensemble un temple spirituel dont Dieu est l'architecte, et c'est toujours Jésus le souverain sacrificateur de ces temples, que ce soit chacun de nous ou que ce soit l'édifice collectif formé par les croyants qui en sont les pierres vivantes et toujours avec Jésus le premier humain temple parfait qui en est la pierre angulaire;
Ephésiens 2: 20 à 22 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Jésus est plus que le souverain sacrificateurs des temples ou des tabernacles, il est celui qui les a construit, il le fils de la tribu de Juda qui a l'intelligence pour faire ces choses. Même la création, même nos cellules biologiques, c'est lui qui a créé tout cela pour montrer la gloire de Dieu. Une ombre de cette intelligence nous est donné dans ce passage suivant:
Exode 35: 30 à 35 Moïse dit aux enfants d'Israël: Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art. Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. Il
les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de
sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu,
en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de
travaux et d'inventions.
Pensez à Jésus qui est allé nous "préparer une place", pensez à son intelligence divine qui construit le plan d'une nouvelle création pour nous. Si cette petite création actuelle, désorganisée par Satan et par le péché, arrive malgré tout à témoigner de son créateur, à combien plus forte raison la création éternelle nous enseignera sur notre créateur.
Cherchons à voir Jésus dans sa parole, il utilise des êtres humains pour nous enseigner sur lui. Il nous révèle qu'il veut que nous l'adorons dans son temple, mais si nous avons été obliger d'attendre d'arriver au dernier livre de la Bible (Apocalypse) pour apprendre que le vrai temple sur lequel tout est modelé est Dieu, même si nous ne comprenons pas ces choses et que nous savons que le Père n'est pas un bâtiment évidemment. Le vrai temple est apprendre à servir Dieu en esprit et en vérité et de voir sa gloire tout en étant nous même une maison pour Dieu. Désormais je comprend que tous les passages bibliques qui me parle d'adorer Dieu dans son temple, me promettent qu'un jour je le verrai face à face, j'habiterais dans sa présence
Psaume 138: 2 Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de
ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s'est accrue par
l'accomplissement de tes promesses.
Il y a la plus grande révélation du temple, au dessus de toutes les fractales, qui est Dieu lui même, et en même temps, son trône qui est aussi le trône de l'agneau, est le lieu très saint. Là, nous savons que les chrétiens seront les colonnes de ce temple (en plus de former ensemble un temple spirituel pour Dieu et en plus d'être chacun le temple de Dieu):
Apocalypse 3: 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus
Et Jésus Christ est toujours le souverain sacrificateur et en tant que ses fils nous avons aussi cet héritage, nous héritons de sa "profession" Je suis comme vous, je n'ai pas la capacité de comprendre vraiment ces réalités spirituelles, mais avec le peu que je comprend, je me dis que ça vaut le coup, malgré les souffrances de la terre. Ne regardons pas au pharaon de l'Egypte qui vient parfois nous donner des coups de fouets et créer des maladies, des souffrances, du rejet, de la pauvreté, des deuils dans nos vies. Croyons que nous avons un Moïse et un Aaron qui viennent pour nous libérer, pour nous c'est une seule et même personne et elle va nous nous emmener ailleurs, hors de l'Egypte, pour nous conduire dans un vrai Canaan, et nous apprendre à être un peuple saint qui sert Dieu. Croyons en l'évangile de Jésus Christ.
Regardons de plus près à quoi pouvais ressembler le Tabernacle, c'est juste un dessin fait par des personnes comme vous et moi qui n'ont pas des photographies du vrai Tabernacle pour décrire vraiment à quoi il ressemblait il y a trois mille ans. Regardons de plus près les colonnes qui sont des planche de bois recouvertes d'or dans le Tabernacle:
Imaginez cette image, nous aussi, nous serons des colonnes imagées. Le tapis qui forme la tente, était posés sur ces planches de bois:
Ce tapis en tissu de couleurs sacerdotales était ensuite recouvert d'un autre tapis en poil de chèvre, et ensuite il y avait deux autres couches, des couvertures, la première en peau de bélier et la deuxième en peau de dauphin. Quatre couche, comme les quatre évangiles, ou les quatre couleurs sacerdotales.
Cette tente située à l'est d'un enclos appelé parvis, nous avons vu que l'est, l'orient, représente l'image du Tabernacle de Dieu dont Christ est le souverain sacrificateur au delà des Aaron et de tous les humains qui ont officié dans les anciens temples. Le temple appelé tabernacle du désert, comme le temple de Jérusalem, ont disparu mais le vrai tabernacle spirituel où Christ reste souverain sacrificateur pour l'éternité ne disparaîtra jamais, c'est en nous, dans notre constitution humaine, c'est dans la création, mais au delà de ces ombres c'est Dieu en personne, que l'on comprenne ou non. Comme le vieux Tabernacle avait des colonnes de bois, nous serons des colonnes dans le temple du Seigneur. Tous les êtres humains sont invités à croire en Dieu, à se réconcilier avec Dieu, même des humains qui ont vécu avant la révélation de l'église pourront entrer dans le temple, nous verrons l'ancêtre Adam, Noé, les croyants Hébreux de l'Ancienne alliance, Abraham, Naaman le syrien, Ruth la Moabite, et tout ceux qui croiront en Christ après l'enlèvement de l'église, même s'ils ne sont pas l"épouse, ils sont les amis de l'époux. Regardons encore l'image de cette tente plus haut avec ses cordages et croyons simplement que ce n'est qu'une ombre, parce que le vrai Tabernacle arrive:
Apocalypse 21: 3 Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Le dernier chapitre de la Bible, nous montre cette Jérusalem qui descend comme une épouse. Mais sachons que cette tente s'élargit chaque jour et accueille tout ceux qui acceptent de naître de nouveau en croyant en l'évangile de Jésus Christ:
Esaïe 54: 2 Elargis l'espace de ta tente; qu'on déploie les couvertures de ta demeure: ne retiens pas! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux!
Les tapis, les couvertures s'élargissent, les pieux s'affermissent, d'autres peuvent encore devenir des colonnes comme nous avant la fin de la Pentecôte. En début d'article, j'ai parlé de la marchande de pourpre Lydie:
Actes 16: 14 à 15 L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul. Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.
Si vous rappelez de ce que signifie le pourpre, le mélange du bleu et du rouge, c'est la couleur de la rencontre, la réunion du ciel et de la terre, les humains qui montent et deviennent céleste et Dieu qui descend aussi sur une nouvelle terre, pose son trône sur la Jérusalem céleste, pour habiter au milieu des hommes. Nos vies vont rencontrer Dieu et nous pourrons le voir face à face. Lydie vient de Thyatire, la ville où vivait une Jézabel spirituelle dans la lettre à l'église de Thyatire d'Apocalypse. Thyatyre, c'est l'Egypte, c'est ce monde qui veut mentir en disant apporter les réponses spirituelles à l'homme par la science ou l'humanisme. Cette Jézabel est l'humanité corrompue qui veut dicter sa loi, c'est aussi la fausse église, ceux qui viennent du milieu de nous, mais qui apportent devant Dieu un parfum étranger, une adoration de la terre, remplie de fausses doctrines. Nous sommes des vainqueurs, une Lydie spirituelle et imagé. Lydie est une image de chaque chrétien et de l'église, ceux qui comprennent que le Père s'est approché de nous et que nous pouvons nous approcher de Dieu, le sang (le rouge, la terre), peut rencontrer le ciel (le bleu, le monde céleste), et une nouvelle couleur, le pourpre apparait, un monde nouveau où les habitants viennent de ces deux anciens mondes. Nous avons été attentifs à la prédication, nous avons été baptisés, et nous avons entendu le Seigneur frapper à la porte de notre coeur et nous lui avons dit d'entrer dans nos vie pour demeurer avec nous.
La Lydie (l'église) imagée est recouverte de cramoisi, du rouge du sang de Jésus, et elle est devenue une maison, une habitation pour Dieu, un temple spirituel formé par tous les sauvés. La Lydie imagée est recouverte de fin lin, et de pourpre, la nature céleste de Jésus qui est descendue sur son humanité adamique et qui fait de nous un être nouveau, une "couleur" nouvelle. La Lydie imagée est la femme vertueuse de Proverbes 31:
Proverbes 31: 21 et 22 ...car toute sa maison est vêtue de cramoisi. Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
Merci d'avoir lu cet article, soyez bénis
Ps:
Un petit message pour les prophètes. Je ne dis pas prophète dans le sens d'une personne qui a reçu le ministère de prophète devant l'église, et qui porte ce ministère comme un titre, il n'y a rien de mal en cela par ailleurs. Au contraire, remercions Dieu pour les serviteurs de Dieu. Je dis prophète à tous ceux qui veulent voir Christ dans sa Parole. Le Saint Esprit va nous donner la révélation parce que nous aimons Jésus et nous aimons la Parole de Dieu. C'est lui qui fait de nous des prophètes et des docteurs, que nous soyons des hommes, des femmes ou des enfants. Pour moi tout cela est important parce que nous sommes dans les temps de la fin et qu'un faux Jésus arrive et que de nombreux chrétiens se laisseront séduire tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas le vrai Jésus. Ils n'ont pas demandé au Saint Esprit de leur montrer Jésus dans la Parole:
Proverbes 8: 17 J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.
La vie chrétienne est une histoire d'amour entre le créateur qui est comme un Osée qui a eu une femme infidèle qu'il a décidé de racheter en d'adoptant tous ses enfants nés dans la prostitution. Pour tenir dans ces derniers temps, nous devons comprendre que nous sommes rachetés, rendus vierges, fiancés à nouveau à notre créateur et que les noces arrivent. Nous sommes une femme purifiée et sous un autre aspect de la révélation, nous sommes des enfants reconnus et adoptés. Ne vous laissez pas séduire par les Jésus de la terre qui viendront avec les prodiges et les faux miracles. Ne vous laissez pas séduire par les prodiges des démons qui ont volé l'héritage du premier Adam. Vous pouvez être un prophète dans votre famille, votre église, avec vos amis chrétiens. Vous pouvez être celui qui comprend et qui explique aux autres les choses spirituelles pour qu'ils ne se laissent pas séduire et qu'ils ne vendent pas leur héritage comme un Esaü. Les enfants du diable sont remplis de zèle, il y a des faux serviteurs qui parcourent tous les pays pour pousser les chrétiens à redevenir légaliste, porter des châles du judaïsme, et appeler Dieu du nom d'Hashem ou autres pour que les gens ne comprennent plus qu'ils sont adoptés et que Dieu est leur Père, leur papa, en Jésus. Il enlève l'adoption de la mentalité chrétienne et utilisent la Bible pour faire croire qu'il faut se contenter du niveau de simples serviteurs. Ils font habiter les chrétiens à l'est de l'Eden imagé (à l'extérieur), ils donnent l'impression qu'ils sont bien à l'est, plus à l'est que nous, alors qu'ils sont à l'extérieur de la révélation.
Ils sont un peu comme Caïn, il se construisent une belle religion dans laquelle le sacrifice sanglant de Christ n'est pas le centre. Dans leur religion, vous offrez de beaux fruits, vous dites à Dieu "je vais te séduire en obéissant à des lois" comme si je pouvais payer de ma poche une partie de mon salut. Dans la vraie religion qui sert Jésus, on lui dit que l'on ne peut rien, nos efforts ne peuvent rien, seul le sacrifice de la croix est suffisant pour nous. La seule chose dont j'ai besoin pour m'approcher de Dieu est de croire que le sacrifice de Christ est suffisant, c'est la seule chose que j'apporte devant Dieu et je crois que l'Esprit de Dieu m'aide à mener une vie sainte parce que j'ai renoncé au péché et je crois que c'est toujours Christ qui a réussit à "tuer" ma nature de péché, le vieil homme, cette mentalité qui année après année doit continuer de diminuer. Je crois en la victoire de Christ sur la chair. Par contre, ceux qui aiment le légalisme et qui disent qu'ils veulent continuer à obéir aux commandements de manière légaliste sans la grâce, disent à Dieu: "je crois que le vieil homme peut être discipliner et forcé à obéir à Dieu" "nous construisons une religion dans laquelle le vieil homme va réussir à te plaire". Or dans l'ancienne Alliance où la nouvelle naissance n'existait pas, pour que le vieil homme soit agréer, il fallait obéir à des vrais lois très compliquées, plus de 630 ordonnances, contrairement à ceux qu'ils veulent faire croire qu'il suffit uniquement de manger cachère, de faire des sabbaths, et de fêter des fêtes juives. Ce sont des menteurs qui cachent la complexité de lois, et le fait que la loi est un vrai esclavage. A part Christ, personne n'a réussit à obéir à 100% à la loi, Dieu faisait grâce d'une certaine manière avant la grâce. Ils refusent "le meurtre" (imagé) du vieil homme. Ils ne comprennent pas que l'Ancienne Alliance s'est terminée sur un gros échec, car ceux qui faisaient leur lit dans le chemin du légalisme ont crucifié le sauveur et leur roi. Donc ne soyons pas comme eux, comprenons qu'il y a l'ancienne et la nouvelle Alliance, et que l'on ne peut pas mettre du vin nouveau dans une vielle outre, ni coudre un drap neuf sur un vieux tissu, ne créons pas des religions "hybrides". On voit dans certaines églises américaines des pasteurs qui organisent des repas de Pâques juives, des "seder", alors qu'ils ne sont même pas Juifs, ils veulent se déguiser en Juifs, voler l'identité des Juifs, c'est la synagogue de Satan. Parce qu'ils ne comprennent même pas qu'ils ont la révélation supérieure de la vraie Pâque à travers la croix, ils glorifient le "mini chou romanesco", la petite vision partielle de la réalité, au lieu de comprendre qu'il y a une réalité supérieure aux images du passé. Ils refusent de comprendre que l'évangile montre aux humains le vraie sens des réalités, le grand tableau, la vraie image céleste. Ce qu'on faisait dans le passé n'était qu'une ombre, c'était la réalité des gens du passé, mais pour nous ce sont des ombres, des images chargées expliquer la réalité des choses célestes. Ils ne regardent pas dans la même direction que Dieu, ils retournent en arrière alors que Dieu continue d'avancer. Ceux qui se créent une religion hybride en prenant des éléments de la grâce, mélangés à des éléments du légalisme, ont une apparence de religion belle mais renient ce qui fait la force de l'évangile.
2 Timothée 3: 5 ...ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
Leur religion est la religion de l'Antéchrist, le faux Messie qui sera passer pour le vraie Messie et ira jusqu'à s'assoir dans le temple de Jérusalem, parce que c'est un légaliste, tellement légaliste que selon le livre de Daniel, il espèrera même changer les lois et les temps.
Ne vous laisser pas voler votre identité, ni votre héritage, serrer la Bible dans votre coeur et croyez que l'Esprit de Dieu vous aide et qu'il vous relève si vous faites des erreurs. Acceptez la réalité, nous sommes des humains des nations, greffés par Dieu dans un grand plan parfait qu'il a élaboré avant la création du monde, dans lequel il ouvre non seulement gratuitement la porte du ciel, mais aussi dans laquelle il adopte des enfants et donne une femme à son Fils.
Matthieu 22: 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
Il y a un grand combat devant nous, un combat où l'ennemi utilise la Bible et la Parole de Dieu, sans la révélation du Saint Esprit pour ramener les croyants à l'esclavage. Nos "ennemis", les séducteurs, sont des gens qui sont dans nos assemblées, chantent les même chants chrétiens que nous, vendent leur livre à CLC, sont gentils, parle du messie et de la Bible, mais trahissent malgré tout l'évangile de Jésus Christ.
1 Jean 2: 18 et 19 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous...
Vous pouvez être celui que Dieu utilise comme prophète pour enseigner et avertir, vous pouvez être la sentinelle. Ceux qui aiment le vrai Jésus doivent avertir ceux qui sont en danger de succomber à un imposteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire