J'ai déjà parlé de consolation dans d'autres articles, mais je ressentais l'envie d'en parler de nouveau. Etant donné que nous approchons de la fête de Pâques, je voulais commencé cet article en parlant un peu des fêtes de l'Eternel. Les sept fêtes de l'Eternel sont décrites dans Lévitique 23 que je vous invite à lire dans vos lecture personnelles, mais ici je ne vais mettre que des petits extraits:
Lévitique 23: 1
Les fêtes de l'Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.
Lévitique 23: 37
Telles sont les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé.
Dieu nous apprend que ce sont des fêtes de l'Eternel, elles lui appartiennent, elles existent en dehors d'Israël, elles représentent des réalités spirituelles très profondes, mais Israël a été créé pour montrer comme une ombre les réalités célestes:
Colossiens 2: 17
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Hébreux 10: 1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses
Hébreux 8: 4 et 5
puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes
Il nous faut donc étudier "les ombres" pour comprendre les réalités qui se cachent derrière. Je précise que nous ne sommes pas là pour retourner aux ombres, le chrétien a le Saint Esprit pour l'aider à comprendre les vraies réalités. Nous sommes des gens spirituels, appelé à marcher avec Dieu, à comprendre les choses de Dieu, et non des religieux qui ne font qu'appliquer des règles. Donc, les fêtes de l'Eternel sont:
La fête de la Pâque: Lévitique 23: 5
"Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel."
Nous savons que lorsque les Hébreux fêtaient leur Pâque, ils remerciaient Dieu pour leur sortie d'Egypte. Par contre, les chrétiens pensent à la résurrection du Seigneur Jésus, parce que l'ancienne fête de Pâque représentait le sacrifice de Christ à la croix et sa résurrection. Mais les Hébreux ne le comprenaient pas à leur époque.
La fête des pains sans levain: Lévitique 23: 6
"Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête
des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant
sept jours des pains sans levain."
Le pain sans levain est l'évangile, la Parole de Dieu, la révélation du plan de Dieu pour l'humanité, sans le levain corrupteur des religions, sans les interprétations de l'homme, c'est la personne de Jésus Christ.
La fête des prémices (première gerbes): Lévitique 23: 10
Quand vous serez entrés dans le pays que je vous
donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur
une gerbe, prémices de votre moisson.
Les prémices représentent la personne de Jésus Christ, le premier-né d'entre les morts, celui qui nous montre le chemin vers une autre humanité comme un fils aîné qui ouvre la matrice et qui annonce que la mère est fertile et pourra avoir d'autres enfantements. En Jésus nous sommes aussi des prémices, nous serons ressuscités avant tous les autres humains. Ce que j'appelle "une autre humanité" est le fait que les hommes reçoivent une vie éternelle dans un nouveau corps qui n'est plus enclin à pécher et à désobéir à Dieu.
La fête des semaines, (en grec Pentecôte) Lévitique 23: 15 et 16
"Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous
apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez
sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle..." Verset 21 "...Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation"
C'est la fête des moissons et des récoltes pour les Hébreux. Pour nous, la moisson des âmes, représente le jour où Jésus viendra prendre sa faucille (imagée) pour moissonner la terre lors de son retour. Il y aura une dernière moisson après mille ans, le jours où Jésus ressuscitera toute l'humanité et installera son trône pour le jugement dernier.
La fête des trompettes: Lévitique 23: 25
"Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième
mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au
son des trompettes, et une sainte convocation".
La convocation a commencé car nous entendons la trompette, la voix du Seigneur nous convoquer pour les noces à travers sa Parole. La convocation ultime sera le jour où nous entendrons la trompette pour monter vers lui.
La fête des expiations: Lévitique 23: 27
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le
jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez
vos âmes, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le
feu.
L'expiation a commencé le jour où Jésus a versé son sang pour nous, et chaque jour nous nous humilions devant lui, nous abaissons notre chair et confessons que ce sacrifice agit pour nous chaque jour pour faire l'expiation de nos péchés.
La fête des tabernacles; Lévitique 23: 34
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième
jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur
de l'Eternel, pendant sept jours. Mais dans cette fête de sept jours se cache une huitième fête, un huitième jour: verset 39 "et le huitième sera un jour de repos."
La fête des tabernacles est aussi la fêtes des dernières récoltes. Les Hébreux se faisaient des petites huttes temporaires (le mot tabernacle signifie tente ou habitation temporaire). Nous sommes des étrangers et voyageurs sur terre pendant les sept mille ans de cette création, mais la dernière récolte et le huitième jour arrivent, nous serons dans le sabbat éternel, le repos parfait pour être avec Christ pour l'éternité.
Nous voyons que la première fête de l'année, Pâque a lieu au printemps. Dans les évangiles, nous voyons les Israélites fêter une autre fête qui n'est pas une des fêtes de l'Eternel issue de Lévitique 23, mais une fête instaurée par les juifs pour célébrer une victoire de leur peuple. En effet, le fils d'un sacrificateur Juif nommé Juda surnommé le Maccabée (le marteau) avait libéré Jérusalem il y a environ 160 ans avant Jésus Christ et libéré le Temple qui était profané par les Grecs. Tout ça s'est passé bien après Lévitique puisque cela ne datait que d'un siècle et de quelques dizaines d'années avant la venue de Jésus , alors que Lévitique datait de plus de 1400 ans avant sa venue. Nous ne lisons pas que Jésus fête directement cette fête, car ce n'est pas une fête de l'Eternel mais une fête instaurée par les hommes, et Jésus est là pour obéir à la Loi pour nous et non pour accomplir les traditions des hommes. Mais nous voyons que cette fête était fêtée à Jérusalem et l'Evangile tient à nous le faire remarquer:
Jean 10: 22 et 23
On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon
Cette dernière fête, se déroule en hiver, c'est la "dédicace", le moment où le temple est consacré à Dieu après avoir été un temple souillé par les idoles. On tient à nous faire remarquer que Jésus se promène sous portique de Salomon. Le prénom Salomon est issu d'un mot qui signifie la paix, la tranquillité, (shalom), cet ancien roi représente le règne de paix de Jésus sur terre pendant le Millénium, mais surtout dans l'Eternité en tant que roi de la Jérusalem céleste. C'est dans le "huitième jour", après les sept mille ans de cette création (un jour céleste correspond à mille ans terrestre), que Jésus se manifestera comme le Salomon spirituel (imagé). Nous le connaissons souvent comme le David spirituel qui combat ses ennemis, celui qui verse le sang des ennemis de Dieu, celui qui vient faire la guerre à Harmaguédon, mais nous devons aussi le connaître comme le "roi de paix", celui qui a réussit à combattre tous ses ennemis et qui a la tranquillité dans son royaume.
Ne regardons pas à Juda Maccabée, mais regardons à Jésus qui est descendant de Juda le fils de Jacob par sa lignée humaine. Il existe un nouveau temple qui n'est pas souillé d'idole car il a été libéré par un fils de Juda, Jésus. Ce temple spirituel n'est pas de cette création. Jésus s'est promené en hiver sous le portique, durant cette fête, l'hiver est une image de la Tribulation, mais nous devons regarder au delà des souffrances pour voir Jésus marcher au dessus ce monde mauvais. Jésus se tient sous le portique, il est la porte, il nous fait sortir pour nous mener dans un autre monde, un monde ou nous vivrons auprès de notre roi de paix. Jésus est notre agneau pascal, son sang couvre nos vies, il est aussi un Moïse spirituel, il nous fera sortir de l'Egypte (cette création actuelle). Avec lui nous irons vers un nouveau monde où se trouve le nouveau temple qui est pur sans souillure (lire l'article du mois précédent).
Durant cette fête de la Dédicace, les Israélites allumait un chandelier à 9 branches, image du chandelier à sept branches se trouvant dans le temple, auquel on avait rajouté deux branches. Ce qui nous fait penser que les fêtes de l'éternel se manifestent sur une période de sept mois, mais que la fête de la Dédicace rajoute deux mois dans le rythme des fête. Du printemps à l'hiver, l'année est rythmée par des fêtes, beaucoup de commentateurs remarquent que 9 mois est un chiffre qui fait pensée à la durée de la grossesse d'une femme, surtout que le Bible nous parle à multiple reprises d'enfantement, comme pour Ruth qui enfante un fils à Boaz ou encore Sarah. Mais la création entière est dans des souffrances, et son "travail', les douleurs de l'accouchement, sont représentées par la Tribulation.
Je disais le mois dernier que pour l'instant, Israël est comme "Mical", une femme qui est mariée à un autre mari au lieu d'être avec son "David" (Jésus), elle ne le connait plus, elle ne connait plus le coeur de son David imagé, elle préfère ses règles, au lieu de comprendre la personne de Dieu, l'évangile est une folie pour elle, un acte ridicule. C'est une femme qui est remplie de sarcasmes, presque insolente, qui croit savoir comment David doit se comporter mieux que David même. C'est une image des religieux de l'Ancienne Alliance qui pensent savoir comment servir Dieu mieux que Dieu même, c'est l'arrogance de la religion qui se croit "pure". C'est une image d'Israël qui raille notre Jésus. Elle ne comprend pas le plan de Dieu de construire, "sa maison", elle ne comprend pas Jésus qui a accepté d'être humilié, comment Dieu, le roi Eternel, pourrait-il s'abaisser à être crucifié presque nu par ses créatures, elle ne comprend pas le temple éternel spirituel où Dieu habitera au milieu des hommes. Pour Israël, le seul temple qui existe est celui qui doit être reconstruit à Jérusalem, alors que pour Dieu tout ce qui est de la terre va passer un jour et il nous a préparé un monde éternel. Soyons ceux qui comprenons Dieu, ceux qui marchent à sa suite dans les réalités spirituelles, ne soyons pas des Mical:
2 Samuel 6: 20
David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien!
Mais qu'elle le veuille ou non, Dieu a un plan pour l'humanité, un monde à venir où les chrétiens seront ses sacrificateurs, un Israël spirituel, un monde où Dieu posera son trône au milieu de la ville nommée Jérusalem céleste dans une nouvelle création. Un lieu où le "temple" sera Dieu et nous seront les colonnes du temple, Dieu vivra en nous et nous avons reçu les arrhes de cette réalité:
Apocalypse 21: 22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
Dieu tient à nous préciser quelque chose sur Mical: elle est devenue stérile, c'est l'inverse de ce dont je parle dans cet article: la fécondité spirituelle et de la maternité imagée. Elle n'a plus enfanté, c'est l'image de la stérilité spirituelle d'Israël:
Esaïe 26: 17 et 18
Comme une femme enceinte, sur le point d'accoucher, se tord et crie au milieu de ses douleurs, ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô Eternel! Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, et, quand nous enfantons, ce n'est que du vent: le pays n'est pas sauvé, et ses habitants ne sont pas nés.
David lui dit que cela ne le dérange pas de s'être humilié et que ceux qui ont compris cette humiliation avec l'Esprit de Dieu sont bénis, mais Mical n'est pas bénie pare que son coeur est dur:
2 Samuel 6: 22 et 23
Je veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres
yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
Nous ne voulons pas être des Mical, les légalistes pour qui Dieu doit se comporter comme eux ils le veulent, ceux qui sont dans la stérilité spirituelle, ceux qui refusent la vie de Dieu et qui finissent dans la mort. Mical ne peut plus enfanter avec le vrai époux céleste. Nous sommes le contraire de Mical car Mical est anti-christ, le contraire de Christ,même si en apparence elle semble parler de Dieu. Nous sommes ceux qui marchons à la suite de Dieu car c'est lui qui connait le chemin. Jésus est la porte des brebis, mais il est aussi le chemin, la vérité et la vie.
Nous voulons comprendre cet enfantement dont Dieu parle dans les pages de Bible:
Apocalypse 12: 1 à 6
Un grand signe parut dans le ciel: une femme
enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze
étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
Un
autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand
dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept
diadèmes. Sa
queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la
terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de
dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Elle
enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de
fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et
la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par
Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Israël souffre et a enfanté un Fils, mais ne connait pas l'enlèvement, elle doit rester sur terre où Dieu la protègera de son dernier persécuteur l'Antéchrist. Israël a enfanté spirituellement le Fils de la promesse prophétisé à Eve, mais elle doit "fuir", se cacher, parce qu'elle n'a pas voulu rester auprès de cet enfant qui devait l'emmener dans un autre monde. Elle est comme une femme stérile qui n'a jamais enfanté.
Voici une histoire d'enfants dans la Bible:
1 Rois 3 16 à 27
Alors deux femmes prostituées vinrent chez le roi, et se présentèrent devant lui. L'une
des femmes dit: Pardon! mon seigneur, moi et cette femme nous
demeurions dans la même maison, et je suis accouchée près d'elle dans la
maison. Trois
jours après, cette femme est aussi accouchée. Nous habitions ensemble,
aucun étranger n'était avec nous dans la maison, il n'y avait que nous
deux. Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu'elle s'était couchée sur lui. Elle
s'est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils à mes côtés
tandis que ta servante dormait, et elle l'a couché dans son sein; et son
fils qui était mort, elle l'a couché dans mon sein. Le
matin, je me suis levée pour allaiter mon fils; et voici, il était
mort. Je l'ai regardé attentivement le matin; et voici, ce n'était pas
mon fils que j'avais enfanté. L'autre
femme dit: Au contraire! c'est mon fils qui est vivant, et c'est ton
fils qui est mort. Mais la première répliqua: Nullement! C'est ton fils
qui est mort, et c'est mon fils qui est vivant. C'est ainsi qu'elles
parlèrent devant le roi.
Le
roi dit: L'une dit: C'est mon fils qui est vivant, et c'est ton fils
qui est mort; et l'autre dit: Nullement! c'est ton fils qui est mort, et
c'est mon fils qui est vivant. Puis il ajouta: Apportez-moi une épée. On apporta une épée devant le roi. Et le roi dit: Coupez en deux l'enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l'une et la moitié à l'autre. Alors
la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s'émouvoir
pour son fils, et elle dit au roi: Ah! mon seigneur, donnez-lui l'enfant
qui vit, et ne le faites point mourir. Mais l'autre dit: Il ne sera ni à
moi ni à toi; coupez-le! Et
le roi, prenant la parole, dit: Donnez à la première l'enfant qui vit,
et ne le faites point mourir. C'est elle qui est sa mère.
Les deux femmes habitent dans la même maison, sont toutes les deux dans cette création actuelle dans un état de prostitution. Ces deux femmes représentent Israël et l'église, leur jalousie dont je parlais le mois dernier. Dieu nous les présente sous les traits de femmes prostituées car Israël n'a pas gardé sa pureté de sa jeunesse , la confiance d'une femme qui suit son mari, mais elle a décidé de suivre ses règles et a refusé de marcher à la suite de Dieu. L'Eglise va se prostituer car elle va "tuer son fils", les chrétiens ne comprendront plus la révélation de l'évangile et du monde nouveau, ils seront des prostitués vendus aux choses matérielles de cette création, Christ n'est plus qu'un accessoire pour eux, une vague promesse d'aller au ciel après la mort, la terre est dans leur conception leur vraie vie est terrestre. C'est "pendant la nuit" que le fils est mort, ces temps sombres prophétisés, où il n'y aura plus la lumière du pur évangile. Pour avoir la lumière cela ne sert à rien d'allumer des bougies comme les Juifs durant la fête de la Dédicace. Notre lumière est la Parole de Dieu, c'est elle qui éclaire notre sentier pour que l'on puisse marcher sur le chemin de Dieu, la nuit représente que le fait que les chrétiens ne marchent plus dans la Parole. Mais aussi le fait qu'ils ne marchent plus selon l'Esprit. Certains n'aiment l'Esprit que pour faire des choses extra-bibliques, avoir des révélations, des songes...Je suis la première à croire aux dons de l'Esprit, mais les vrais dons de Dieu ne font jamais dévier hors de la Parole.
Le rôle du Saint Esprit, en premier, c'est de nous révéler Jésus dans la Parole. Il doit être la flamme de feu qui chasse les ténèbres en nous. Pendant la nuit, les vierges dorment, les ""vierges" sont ceux qui suivent l'évangile et comprennent que le sang de Jésus purifie de tout péché. Mais l'époux ne prendra que celles qui ont gardé leur lampe allumée, mais ceux qui sont dans les ténèbres, il ne les connait point, elles sont prostitués à d'autres "lumières". Les chrétiens qui ont gardé leur virginité monteront vers Christ, mais ceux qui n'ont pas le bon habit ne pourront pas.
Les deux enfants des deux prostituées sont comme le même enfant dans la prophétie, l'image prophétique nous place dans un point de vue où chacune pense que leur enfant n'a rien à voir avec l'enfant de l'autre, et que l'une constate que l'enfant de l'autre est mort. C'est l'église qui ne pense qu'Israël a perdu le don précieux que Dieu lui avait donné, la révélation qui devait la conduire à Christ. L'église a pris cet enfantement d'entre les mains d'Israël, mais le jour où les chrétiens bibliques quitteront cette terre, Israël reprendra sa place dans la prophétie de la terre. Pendant le Millénium, Jésus ne verra aucune lumière chez les chrétiens car après l'enlèvement, les vrais chrétiens seront été tué par l'Antéchrist et la fausse église servira l'Antéchrist, c'est la prostituée Babylone. Mais comme un Salomon sage, il redonnera "l'enfant" à la seule mère qui existera sur terre à ce moment, à Israël qui donnera au monde la lumière de l'évangile, bien qu'elle aussi aura servit l'Antéchrist comme une prostituée, mais un reste échappera de la condamnation et s'humiliera devant Dieu pour pleurer sur celui qu'ils ont percé. Le reste des chrétiens sera passé à côté, et auront un fils "mort" pour eux. Israël reprendra sa place d'épouse terrestre et connaîtra l'évangile, ce fils dont elle a été privé et qui pourtant est issu de son sein, elle découvrira Dieu non seulement seulement sous la forme du maître qui donne des lois, mais aussi sous la forme de l'époux céleste de l'humanité:
Osée 2: 15 et 16
Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée
d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps
de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte.
En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître!
Donc l'enfantement est important, pour Israël, pour l'église et pour la création entière. cette "enfantement" est l'accomplissement du plan de Dieu à travers des temps de douleurs:
Romains 8: 22 et 23
Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et
ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de
l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant
l'adoption, la rédemption de notre corps
Mais regardons à une autre image que nous donne la Bible, outre la femme veuve, la femme prostituée, ou la femme stérile, il y a aussi la femme qui refuse la consolation:
Matthieu 2: 18
On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations:
Rachel pleure ses enfants, et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils
ne sont plus.
Rachel est représente aussi la prostitution spirituelle, celle qui entraîne une malédiction:
Genèse 31: 34
Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s'était assise dessus.
Nous voyons plus haut que cette idolâtrie va entraîner la malédiction de l'époux:
verset 32:
Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux!
Rachel est caractérisé par le fait d'avoir été longtemps stérile. Il y a beaucoup de gens quis e disent chrétiens sur cette planète, 2,4 milliards, mais sur ce nombre, il y a des gens qui sont vaguement christianisés, dans des traditions de leur pays, dans des églises traditionnelles semi-païennes tellement elles sont remplies de fausses doctrines. Le vrai nombre de chrétiens bibliques est beaucoup moindre. Rachel n'a pas tant d'enfant que cela. La Rachel du passé refuse de placer sa confiance dans le Dieu de Jacob son époux, mais garde sa confiance dans le passé, dans les anciennes pratiques. Rachel refuse la consolation, et comme la Bible est son propre dictionnaire, nous comprenons que le péché qui ne peut pas être pardonné et qui entraîne la malédiction quand Dieu le trouve dans le coeur c'est le blasphème contre le Saint Esprit, c'est décider de garder le coeur idolâtre qui refuse la consolation du Saint Esprit, c'est refuser le vrai évangile. Rachel et ses téraphim représentent les chrétiens qui suivront un faux évangile, un évangile idolâtre remplit de New Age, de Loi d'attraction, de catholicisme, d'oecuménisme, de faux Saint Esprit, de faux prodiges. Nous devons suivre le vrai Saint Esprit, celui qui nous enseigne par la Parole. La révélation du Saint Esprit pour les fils de la nouvelle alliance est celle du consolateur, c'est l'héritage que Christ nous a donné:
Jean 16: 13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
Ne soyons pas ceux qui refusent d'être consolés, ceux qui refusent le consolateur. Sur le plan humain, nous voyons Israël pleurer sur leurs morts, et sur le plan naturel nous comprenons leur douleur et nous compatissons. Mais nous devons pas refuser la consolation et rester dans le souvenir de ceux qui sont disparus, ceux qui sont de Dieu doivent proclamer la vie, le Dieu de résurrection, celui qui redonne la vie aux ossements desséchés. La vie dont je parle est celle de naître de nouveau en recevant l'Esprit Saint, le consolateur. L'Esprit anti-christ célèbre la mort, alors que le vrai Jésus célèbre la vie.
Esaïe 28: 15
Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts
Nous devons nous éloigner de la mort et du pacte avec la mort. Lorsque nous recevons l'évangile en passant par l'oeuvre de la croix, nous naissons de nouveau, nous ne sommes plus des morts spirituels. Nous naissons de nouveau, dans une nouvelle patrie. Notre nouvelle patrie est une femme féconde, la Jérusalem d'en haut, c'est elle notre mère, c'est là que tous sont nés (ceux qui croient en Jésus Christ et acceptent son salut gratuit). Cette nation a enfanté quand Christ a ressuscité et que les humains se sont confiés dans ce salut et ont reçut l'Esprit Saint en eux:
Esaïe 66: 8
Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable?
Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un
seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!
Esaïe 26: 1 à 2
En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: nous avons une ville forte; il nous donne le salut pour murailles et pour rempart. Ouvrez les portes, laissez entrer la nation juste et fidèle
Nous ne sommes plus des enfants de la colère, nous sommes des enfants de Dieu:
Esaïe 12: 1
Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Eternel! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé.
Tous les peuples sont invités à accepter la consolation, à marcher à la suite de Dieu en devenant des ânons imagés qui porte la révélation de Jésus et c'est Jésus qui les conduira à destination dans une Jérusalem céleste éternelle:
Esaïe 62: 10
Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple!
Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Elevez une bannière vers les
peuples!
Vous avez remarquez que pour illustrer cette révélation, j'ai utilisé le livre d'Esaïe, un livre de l'Ancien Testament qui nous donne des promesses pour la restauration d'Israël et de Jérusalem qui vivra un millénium avec Christ. La révélation de Christ et du plan de Dieu est complètement dans l'Ancien Testament. La guérison d'Israël est réelle, c'est bien sûr le premier sens de ce livre, mais par les mêmes versets, Dieu nous explique tout son plan. Le chrétien est un peuple spirituel, qui comprend toutes les prophéties, même celles qui nous parlent du monde à venir. Le chrétien a l'Esprit Saint en lui, l'Esprit de Dieu qui a créé toutes choses et qui soutient toute la création par la Parole, il est un signe, un présage de la part de ce Dieu sage. Il est un mystère, une lettre vivante, qui montre la révélation des écritures en lui, nous sommes un vase d'honneur qui portons la révélation, comme l'arche d'alliance qui contenait plusieurs choses.
L'arche d'Alliance contenait la manne (image du pain de vie). Nous sommes une arche imagée, un coffre, vase d'honneur et nous devons manger chaque jour la Parole. Nous avons en nous le commandement de Christ , comme l'arche contenait le bâton de commandement d'Aaron. Aaron a été contesté et nous aussi, nous savons qu'il y a des gens sur terre qui disent obéir au Dieu d'Israël mais qui refusent de croire que le bâton de commandement céleste a été donné à Christ, le souverain sacrificateur spirituel de Dieu. Certains attendent encore un "messie", d'autres disent que Christ était un messie parmi d'autres et que tout le monde est son propre messie et peut devenir "christique" (?). Ces contestateurs, ces rebelles seront retranchés, le séjour des morts s'ouvrira sous leur pieds, parce qu'ils refusent la consolation et restent dans la contestation et la désobéissance. Comme l'arche, nous avons aussi en nous les commandement de Dieu, parce que Jésus est celui qui est la Loi, celui a accomplit la Loi, nous portons gratuitement cette victoire en nous alors que nous n'avons pas les oeuvres, et quand Dieu nous regarde, il nous voit pur, parce qu'il voit Christ en nous et sur nous. Les Lois de deux "Testaments" (Ancien et Nouveau) sont nos deux tablettes, ce sont l'Ancien et le Nouveau testament que nous portons en nous, la Parole faite chair (Jésus) habite en nous. Nous avons la manne, la pur révélation de cette Parole, qui nous nourrit chaque jour.
Nous sommes un peuple spirituel qui comprend la révélation spirituelle des choses. Ne soyons pas comme les chrétiens qui ne lisent jamais l'Ancien Testament. La Bible entière est pour nous. Israël est la vielle mère, comme Ruth suivait Naomie nous devons comprendre qu'à travers la révélation du passé d'Israël nous rencontrons un "Boaz" imagé. Ces histoire d'Israël du passé, sont une nourriture pour nous, au début de notre conversion, nous comprenons parfois uniquement le sens historique de l'Ancien Testament, mais un jour nous sortons de l'enfance spirituelle pour devenir des hommes faits, des gens qui commencent à comprendre année, après année la prophétie, et nous comprenons que toute la Bible y compris l'Ancien Testament nous conduit vers une destination, vers une autre mère, la Jérusalem d'en haut:
Exode 2: 7
Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant?
Notre compréhension naturelle des écritures notre compréhension de l'histoire des Hébreux, est juste une nourrice, mais après avoir bu le lait, nous devons être sevré pour entrer dans la révélation, mangé la viande:
Exode 2: 9 à 10
La femme prit l'enfant, et l'allaita. Quand
il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle
comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai
retiré des eaux.
Nous aussi nous sommes tirés des eaux, nous sommes passés par un baptême spirituel à travers la mort de Jésus Christ et nous sommes emmenés vers une nouvelle création. Cette création actuelle dans laquelle nous sommes pour l'instant est notre nourrice, c'est avec les yeux de notre chair actuelle que nous lisons la Bible, c'est avec le cerveau de notre chair que nous réfléchissons, mais un jour nous quitterons cette création, cette chair restera ici et retournera à la poussière, mais nous aurons nos vrais sens spirituels pour comprendre les choses de Dieu, notre "nourrice" du passé, aura finit sa mission. Et pourtant naturellement nous avons été créé dans cette création, notre corps est formé avec la poussières, les particules, les atomes de cette création. Cette création était notre mère imagée. Mais Dieu nous fait passé par une nouvelle naissance qui nous donnera un nom nouveau, fera de nous un être nouveau qui n'aura plus la chair animale de cette création actuelle mais qui revêtira un nouveau corps de résurrection, un corps qui a pour modèle Jésus Christ, le nouvel Adam.
N'écoutez pas ceux qui veulent vous faire rester en bas, ceux qui vous tirent vers le bas, ceux qui n'acceptent pas que vous voyez derrière le voile, que vous contemplez sans obstacle la gloire de Dieu et de son évangile dans les écritures. Ceux qui vous flattent pour que vous ne comprenez que le sens terrestre et légaliste de la Bible. Parce que ces gens veulent vous garder esclaves, sans espérance, comme une mère égoïste qui préfère que son fils meurt avec elle au lieu d'avoir la vie sauve avec une autre femme. Comme la prostituée qui préfère que le fils soit coupé en deux, qu'il soit un chrétien attaché à cette création et à la loi, alors que cela entraîne sa mort spirituelle.
C'est en traversant les eaux comme Moïse que vous trouverez des bras tendres qui vous apporterons la consolation, que nous trouverons celui qui essuiera toutes nos larmes dans sa Jérusalem éternelle dans laquelle il n'y a plus de douleurs et plus de condamnation:
Apocalypse 21: 4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Je suis désolée, mais les premières choses qui ont portant été créées par Dieu et qu'il a trouvé bonnes, ces choses doivent disparaître pour que nous trouvions la consolation.
Apocalypse 21: 4 et 5
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.
Esaïe 42: 9
Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles; avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
Dieu nous révèle tout ce qu'il va faire dans sa Parole, nous devrions dévorer la Bible pour avoir cette connaissance:
Deutéronome 29: 29
Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants,
Ne soyons pas comme une Rachel toujours tournée vers le passé, et qui refuse la consolation. Dieu nous fait comprendre que Jésus nous mettra dans une Jérusalem qui n'est pas de ce monde, qui est parfaitement révélée dans le dernier livre de la Bible, et que la paix éternelle sera sur nous, un monde de consolation sans les souffrances et l'esclavage de cette création actuelle:
Esaïe 66: 10 à 13
Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d'elle le
sujet de votre allégresse, vous tous qui l'aimez; tressaillez avec elle
de joie, vous tous qui menez deuil sur elle; afin
que vous soyez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, afin
que vous savouriez avec bonheur la plénitude de sa gloire.
Car
ainsi parle l'Eternel: voici, je dirigerai vers elle la paix comme un
fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé, et vous serez
allaités; vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux.
Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai; vous serez consolés dans Jérusalem.
Notre vieille Naomi était notre compréhension naturelle des écritures avec l'aide du Saint Esprit puisque nous sommes des croyants. Le Saint Esprit ne peut nous donner au départ que des révélations qui correspondent à notre stade de développement; il nous donne tendrement le biberon. Cette petite compréhension des écritures a été notre nourrice. A travers l'ancienne Alliance, et la vie des patriarches, nous commençons à comprendre que Dieu a laissé des traces pour nous qui étions étrangers aux promesses, pour que nous puissions glaner et trouver à manger dans ses paroles, même si de nombreuses coutumes et de nombreux règlements ne nous concernaient pas, nous commençons à voir le Boaz, un Jésus remplis de grâce qui a préparé un bon festin pour se réjouir. Nous, comme la femme grecque d'origine syro-phénicienne, comme une femme qui porte toutes les races et les nations de la terre, nous venons avec audace pour nous rapprocher de ce Dieu qui dit avoir préparé un repas pour ses enfants seuls, et comme nous savons qu'il fait grâce, nous lui disions que même les miettes nous les prenons comme Ruth. Les premiers invités ont refusé de venir au repas, mais nous nous entrons dans le festin. A cause de notre foi, il nous a trouvé digne, parce que notre dignité vient que nous croyons en son amour. Nous avons trouvé notre Boaz, l'époux céleste qui vient mettre son manteau sur nous. Nous n'avions pas le manteau naturel, la nature du peuple qui était invité avant nous (nous n'étions pas du sang Hébreu), mais nous avons désormais la nature de celui qui invite et qui a créé le peuple Hébreu et qui est lui-même Hébreu dans sa forme humaine, il a mis sa nature en nous et a envoyé son Esprit vivre en nous.
Nous devenons une femme délivrée de la stérilité parce qu'elle n'avait pas de mari et pas de promesses, qui enfantera un fils parce qu'elle a suivi une femme qui a été féconde dans son passé et dont l'ancienne vie féconde avait été une bénédiction. Les anciens fils de cette vieille Naomi sont morts, l'ancienne alliance ne peut rien pour nous, nous marchons malgré tout dans la révélation de ce que voulait nous expliquer l'Ancienne Alliance, nous suivons Naomi. Nous croyons en tout ce que la Bible dit, et montre au hommes, promet aux hommes C'est là que nous avons trouvé l'époux céleste, Jésus Christ , celui qui nous rachète de notre ancienne vie, c'est là que nous devenons féconde dans cette alliance, dans ce mariage, mais c'est aussi là qu'un jour nous laisserons l'enfant à Naomi parce que nous ne serons plus dans ce monde mais la révélation restera derrière nous avec Israël. Ce sont maintenant ceux qui portaient l'ancienne révélation qui marcherons à la suite de l'église dans la nouvelle révélation. Cette nouvelle révélation est l'explication sans voile de l'ancienne révélation, nous pouvons voir Jésus directement. Car la révélation de Jésus Christ, l'évangile, le plan de Dieu pour transférer l'humanité dans une autre création à travers la personne de Jésus, notre arche de salut, ce plan leur sera expliqué, leurs yeux s'ouvriront pour comprendre. L'évangile qui est si simple pour nous, car il s'agit de croire que Jésus a tout fait pour nous et qu'il nous a ouvert les portes du ciel, cet évangile était une folie pour eux, mais un jour ils comprendront ce qui pour l'instant est incompréhensible pour eux. Cet évangile que nous comprenons simplement grâce au Saint Esprit reste un mystère:
1 Timothée 3: 16
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été
manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux
Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
1 Timothée 3: 9
conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
Les histoires de la Bible avec des enfants qui viennent après des temps de stérilité, des enfants qui sont ressuscités, ou même des enfants qui changent de parents, ont un sens spirituel. Ce sont de vrais histoires qui ont existé car la Bible est la vérité, mais Dieu les a consigné dans la Parole pour que le chrétien qui a l'Esprit de Dieu puisse comprendre la portée prophétique de ces évènements. Nous pouvons comprendre le mystère de la foi, ce mystère c'est d'avoir des humains unis avec Jésus Christ pour l'éternité, et tout ce que Dieu a fait pour arriver à ce but. Avoir des humains nés de nouveau de tous peuples, n'est pas un hasard causé par la croix, parce que les Juifs ont refusé leur messie, c'est aussi un des but de la croix. Dieu a au en premier une Léa (Israël), mais son but était d'avoir une Rachel, comme un Jacob s'est battu pour arriver à son but, Dieu a tout fait pour avoir tous les hommes de cette création, c'est sa Rachel spirituelle (Juif ou nations, tous les hommes fils d'Adam).
Si les autres humains du passé comme Abraham et Moïse sont sauvés, c'est à cause de l'oeuvre de la croix qui n'existait pas encore à leur époque mais qui avait déjà été préparé par Dieu avant la fondation du monde, et c'est pour cela que les anciens croyants sacrifiaient des animaux, comme un signe de l'Agneau de Dieu à venir. C'est pour cela qu'ils sont invités dans les noces, même s'ils ne sont pas l'épouse de l'Agneau:
1 Pierre 1: 19 à 21
mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
Beaucoup se battent sur cette planète pour instaurer des âges d'or, un Nouvel Ordre Mondial, pour construire des beaux temples, des belles mosquées, nous voyons des Hindous adorer des millions de dieux, des bouddhistes dans des médiations puissantes. Tout cela ne sert à rien et est voué à l'échec. Tout ce que l'homme peut faire ne sert à rien. Accepter l'évangile c'est accepter de baisser les bras et dire à Dieu "je n'y arrive pas", seul toi le fais gratuitement pour moi. Pour être sauvé, il faut juste entrer dans l'arche imagée du salut qui nous conduira dans des nouveaux cieux et une nouvelle terre, parce que j'ai accepté de dire à Dieu, rien dans cette création ne peut me sauver, même pas la "religion". Seul le fait que toi Jésus, accepte de me prendre et me recrée dans un autre monde est mon salut, je crois que dès que j'accepte Jésus et que j'accepte son salut, je suis automatiquement inscrit dans le livre de vie que Dieu écrit, dans son registre dans sa Sion céleste:
Psaume 87: 5 et 6
Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très-Haut qui l'affermit. L'Eternel compte en inscrivant les peuples: C'est là qu'ils sont nés.
Rappelons-nous que dans le futur, pendant mille ans (le Millénium), Israël va "porter le bébé", montrera ce salut et cet évangile aux nations de la terre. Elle aura assisté à l'enlèvement de l'Eglise, elle aura compris que "Ruth" (les chrétiens bibliques) est entrée dans les noces célestes (l'enlèvement de l'église) et qu'elle s'est mariée avec l'époux promis. Je dis "Ruth", car c'est elle qui représente les chrétiens fidèle contrairement à "Rachel" qui représente tous les chrétiens, y compris les idolâtres qui refusent la consolation (de suivre le vrai Saint esprit dans la Parole). "Ruth" va vivre les noces grâce à Naomi qu'elle a suivit, grâce à tout ce qu'elle a trouvé dans la Bible, la nourriture qu'elle est allée chercher dans le champ de Boaz (image de Jésus). Ruth a eu le succès parce que Naomi était trop vielle et amère pour chercher sa nourriture, Naomi n'a pas voulu naître de nouveau et retrouver sa jeunesse spirituelle. C'est donc grâce aux révélations qui étaient au départ pour Naomi que Ruth est auprès du Seigneur, révélations que Naomi se faisait appeler "Mara", ce qui signifie "amère", celle qui reste dans sa tristesse et refuse d'être consolée. Naomi était incapable de glaner le blé dans le champ, c'est Ruth qu'il l'a fait et cette nourriture qu'elle recevra dans le futur de la part de Ruth et le "bébé" seront sa consolation. Nos enseignements chrétiens resteront après l'enlèvement comme un bon blé qui continuera à nourrir les sauvés de la Tribulation. L'Eglise, l'épouse de l'Agneau, reviendra des noces en accompagnant Jésus lors de son retour. L'église sera déjà des prémices d'un autre monde, elle aura vécu les noces de l'Agneau et aura reçu un nouveau corps de résurrection lors de l'enlèvement. Elle sera déjà membre d'une autre réalité, un autre monde.
Même si l'église accompagne Jésus Christ pour son retour à Jérusalem, et sont même assis sur des trônes à ses côtés, elle est malgré tout voilée pour ceux de cette création actuelle qui ne peuvent comprendre les réalités spirituelles à 100%. Les humains ressuscités ont un corps spirituels, Jésus dit que nous serons comme des anges, nous ne prendront pas des maris et des femmes comme ceux qui ont un corps "animal" avec des pulsions ou le besoin de procréer. Le monde de ce futur ne connaîtra rien de l'évangile puisque ce monde avait auparavant servit l'Antéchrist. L'Antéchrist était celui qui avait revêtu un visage religieux pour séduire les croyants et s'est fait passé pour le messie mais qui a retourné sa veste et rompu son alliance, il a fait mourir tous les croyants qu'il a trouvé sur la planète pendant le temps de la Tribulation. Donc après cela, il n'y aura plus de chrétiens quand Jésus reviendra sur terre, à part le petit reste Juifs, rescapé d'un futur holocauste, qui se sera convertit à l'évangile:
Luc 18: 8
Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
L'Antéchrist aura effacé toute trace de la vraie foi et massacré les croyants, il aura poussé l'humanité à se "transformer" à devenir occulte. Ce qui se fera appeler "église" ne sera qu'une femme prostituée indigne aux yeux de Dieu. L'humanité aura oublié ce que signifie d'être chrétien et de servir Dieu, et se sera le rôle d'Israël de montrer l'évangile quand Jésus reviendra mettre de l'ordre dans cette création.
J'ai parlé des fêtes de l'Eternel en début d'article, nous devons fêter les fêtes de l'Eternel, pas de manière légaliste, mais en croyant simplement que Jésus les a accompli, ou est en train de les accomplir ou les accomplira pour nous dans le vrai sens spirituel, ces fêtes nous montrent toutes les étapes qu'il a traversé pour qu'un nouveau monde arrive. Comme un époux qui connait sa femme et la "féconde" (je précise que je parle de manière imagée), c'est le fait qu'il a accomplit toutes les étapes et que son épouse se confie dans sa victoire, c'est ça qui réalise ce mystère de la foi. Ce mystère est comme un enfant qui grandit dans le ventre et qui doit naître un jour, la réalité promise doit s'accomplir. Lorsqu'une femme est enceinte, son enfant est un mystère, dans le sens qu'elle ne peut pas savoir quand il est dans le ventre quel sera son apparence adulte, s'il va ressembler au père, à la mère aux cousins, ou grand père, à personne, quelle sera sa taille définitive, sa corpulence adulte...elle sait juste qu'elle a un enfant.
Jésus a été notre fête de Pâque en étant l'Agneau de la Pâque. Il a fêté la fête des pains sans levain en étant le pain sans levain, un être humain sans malice ni duplicité sans la corruption de l'ancien Adam et de ses descendants. Il a été la première gerbe de l'Eternel, les prémices de Dieu, le premier né d'entre les mort, il nous prendra avec lui le jour de l'enlèvement parce que nous sommes en lui et nous sommes des gerbes de la première récolte qu'il va montrer à Dieu avant la moisson finale..
Il y a des fêtes qui sont toujours en cours et d'autres qui arrivent. Jésus fêtera la fête des moissons parce qu'il est le Seigneur de la moisson, et la récolte finale arrive:
Apocalypse 14: 14 à 16
Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée
Il a fêté et fêtera la fête des trompettes, il a été pour nous la voix de l'Eternel comme une trompette qui nous appelle à une convocation pour des noces. Nous entendons la trompette sonner et comprenons cet appel en lisant la Bible. Nous entendrons la trompette sonner pour nous enlever et nous faire entrer à un repas de noces et nous faire entrer dans repos du septième millénaire terrestre
Jésus Christ a commencé à fêter la fête des expiations depuis le commencement du monde même lorsque Dieu a habillé Adam de la peau d'un animal, la croix agissait par avance, comme une promesse, la croix s'est manifestée il y a deux mille ans et expie directement nos péchés, et cette croix agira encore quand l'Agneau immolé s'assiéra sur le trône pour ouvrir les sceaux du livre. L'expiation agira pour que Christ et ses enfants entrent librement dans un nouveau monde, l'expiation agira quand les humains pourront voir Dieu face à face, assis sur son trône sur la place de la nouvelle Jérusalem parce que Jésus a porté la sanction qui nous disait que nul ne peut voir Dieu et vivre, il a porté cette mort à notre place. Il a porté toute nos morts, nous savons qu'il a porté la condamnation à mort causé par nos péchés, mais peu savent qu'il a porté la mort pour que nous puissions voir Dieu face à face.
La fête des tabernacles est fêté continuellement jusqu'à la fin des sept jours de cette création, le huitième jour nous aurons une maison éternelle. Rappelons nous qu'un jour est égal à mille an (un jour céleste = mille ans terrestre).
J'ai parlé d'une fête qui a été rajouté par la tradition des Juifs: la Dédicace. Je pense que Dieu a permit cette fête, ce qui s'est passé durant la profanation du temple et la délivrance opérée par Judas Macchabée est une prophétie de Chrsit qui libèrera de l'Antéchrist, nous en parlerons sans doute un autre jour. Jésus n'a pas fêté la fête de la dédicace, il se promenait simplement sous le portique de Salomon, parce que par prophétie la révélation de la "dédicace du vrai temple spirituel" n'a pas été donné à ceux qui sont d'en bas, seuls ceux qui voient Jésus comme leur Salomon spirituel la comprennent. Jésus est celui qui fait entrer dans le règne de paix et qui accueille sa reine de Séba à ses côtés (l'épouse de l'Agneau). Israël n'a voulu accepter la révélation de Jésus, elle est donc éloigné de la neuvième fête dans le spirituel et donc de l'enfantement qui pourtant était son enfant mais un enfant qui est enfanté par une autre. Elle ne peut enfanter s'il elle n'accepte pas de voir "Christ, son Salomon imagé, son roi de gloire, sous le portique":
Esaïe 26: 18
Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, et, quand nous enfantons, ce n'est que du vent: le pays n'est pas sauvé, et ses habitants ne sont pas nés.
Israël aura une dédicace terrestre un jour, ils accepteront Jésus qui détruira la temple reconstruit pour l'Antéchrist et fera un nouveau temple terrestre, le temple du millénium, parce que les Hébreux reconnaitront enfin Jésus, mais il auront raté le fait d'être épouse dans le vrai temple, celui qui est spirituel, celui où Dieu et l'Agneau est le temple, celui où les chrétiens sont les colonnes du temple spirituel.
Le Chrétien est celui qui garde les fêtes de l'Eternel, qui garde le sabbat simplement en croyant en Jésus Christ. Je parle du vrai sens spirituel des fêtes et du sabbath, je ne parle pas de faire comme les Juifs et leur règles de fêtes et de leur septième jour, mais de croire que Christ a tout accomplit pour nous. L'accomplissement des vrais fêtes est dans la foi en Jésus et non de respecter les fêtes terrestres, cela ne sert à rien pour le salut, parce que l'Ancienne Alliance n'était que l'ombre des choses à venir. Nous serons dans le nouveau temple spirituel, dans cette dédicace, dans ce nouveau temple éternel à venir:
Jérémie 56: 5
Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas.
Mes frères et soeurs en Christ, je ne suis qu'une petite chrétienne qui aime écrire des articles, parfois j'écris mal, je fais des fautes, parfois je m'exprime de manière imparfaite, parfois je comprends mal, je suis qu'un humain, j'apprends au fil des années. Mais il y a quelque chose que malgré tout je pense avoir compris que le but de l'Evangile est de faire naître de nouveau les humains, pas pour qu'ils soient des super humains comme on m'a parfois fait croire, mais pour que l'être humain puisse avoir une nouvelle nature qui puisse rencontrer Dieu, vivre avec Dieu. Le but de l'Evangile c'est de faire naître de nouveau, c'est gratuit, ce n'est pas une expérience mystique occulte, c'est une décision de croire Jésus Christ. C'est écouter le consolateur qui nous fera oublier notre mère actuelle, cette création où nos belles maisons s'abîment, où notre corps vieillit et meurt. Avec lui nous serons dans une nouvelle maison éternelle dans un nouveau corps spirituel, dans la présence de Dieu face à face. Pourquoi donc dans les églises, même celle où l'on parle bien de Jésus, pourquoi ne nous dit-on toujours des "si tu veux réussir, si tu veux avoir ceci". Je sais que c'est normal de vouloir des choses, d'appeler Dieu à l'aide pour un problème, mais pourquoi oublier que notre vrai chemin c'est de marcher à la rencontre de Jésus, c'est ça le vrai but, les autres choses viennent ensuite. Je n'ai rien contre le fait de parler de certaines choses, mais pas au point de ne jamais parler de notre espérance. On ne demande à personne de se focaliser sur Apocalypse, les temps de la fin, les prophéties, mais ce n'est pour moi pas normal que des chrétiens qui ont parfois des dizaines d'années dans la foi ne comprennent pas un évangile si simple.
2 Corinthiens 5: 17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Nous sommes redevenus vivants le jour où nous avions cru en Jésus. Nous étions avant cela des morts spirituels, même dans nos belles religions terrestres avec leur beaux bâtiments et leur beaux services religieux. C'est quand nous croyons en Jésus que nous sommes "recréés" aux yeux de Dieu. Rappelons de la résurrection de Jésus, il ne pouvait pas toucher Marie de Magdala quand il est remonté du monde des morts, il devait d'abord monter au ciel attester devant Dieu qu'il était bien vivant et sans péché et verser son sang sur l'autel céleste comme un souverain sacrificateur pour expier les péchés des humains:
Jean 20: 17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers
mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon
Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jésus est remonté des morts comme le souverain sacrificateur spirituel qui doit rester pur, il ne peut toucher un mort, car Marie de Magdala est "morte" spirituellement comme tous les humains, cette mort spirituelle signifie être coupé de Dieu a cause du péché hérité d'Adam. Jésus respecte toujours le sens spirituel de la Loi:
Lévitique 21: 1
L'Eternel dit à Moïse: Parle aux sacrificateurs, fils d'Aaron, et tu
leur diras: Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple
pour un mort
C'est ce qui se passait sur le plan spirituel, Jésus qui montait offrir le sang de la victime expiatoire (son propre sang) devant le trône de Dieu officiait comme le souverain sacrificateur en fonction qui s'apprête à rentrer dans le temple il ne pouvait pas se rendre impur. Bien sur que sur le plan strictement terrestre Marie de Magdala était bien vivante. Comme nous les chrétiens nous avons parfois un esprit pharisien et nous aimons décortiquer la Loi en essayant de trouver des petits pièges on pourrait se dire qu'un sacrificateur peut se rendre impur pour les membres de sa famille, il ne faut pas exagérer, c'est sa famille non!:
Ezéchiel 44: 25
Un sacrificateur n'ira pas vers un mort, de peur de se rendre impur; il ne pourra se rendre impur que pour un père, pour une mère, pour un fils, pour une fille, pour un frère, et pour une soeur qui n'était pas mariée.
Jésus nous dit qui est sa famille:
Luc 8: 21
Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Lorsque Jésus est mort pour nous, il a porté nos péchés, nos malédictions, il s'est rendu impur bien qu'il n'a pas péché, en portant nos fautes à notre place. Nous sommes les membres de sa famille parce que nous suivons sa Parole:
Luc 8: 21
Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Parce que lorsque nous croyons en lui, nous devenons des membres de sa famille et que par amour, il accepte de devenir temporairement "impur" pour nous sauver, car cette impureté qui a entraîné sa mort, nous a rendu la vie. Il a accepté ces jours de mort, ces temps où légalement il a été plongé dans la mort, jusqu'à ce que son temps d'impureté soit fini. Lui qui n'a jamais péché a du aller dans le séjour des morts à notre place. Le séjour de morts n'est pas un simple trou à l'intérieur de la planète; Christ n'a pas dormi en attendant que Dieu le ressuscite; certains versets bibliques semble nous dire que ce lieu est tout une autre réalité. Je pense personnellement que le temps ne s'y écoule pas vraiment comme sur terre (c'est un point de vue personnel, je peux me tromper), Je pense que le ressenti du temps a été beaucoup plus long pour Jésus. Durant ce moment où Christ est mort, selon ce que la Bible nous fait comprendre, Christ a combattu les démons, il a prêché à ceux qui y étaient prisonniers, je ne sais combien de millions ou milliards de personnes de puis la création de l'humanité (les sauvé des anciens temps qui n'allaient pas encore directement au ciel mais descendait dans une partie tranquille du séjour des morts, appelé "le sein d'Abraham"). Jacob savait que le jour où il mourait, il devrait "descendre" dans ce séjour des morts:
Genèse 42:38
vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.
Grâce à Christ, nous allons au ciel depuis la croix, nous parlerons de cette délivrance de cette planète, plus loin dans l'article. Donc Jésus, comme un souverain sacrificateur à du se présenter devant Dieu. Il y a des gens qui veulent enfermer Christ dans la logique humaine, en disant que quand Christ était sur terre, le père est automatiquement absent du ciel, comme si Dieu ne peut pas faire ce qu'il veut et être le Père et le Fils en même temps. Je préfère dire que c'est incompréhensible pour mon cerveau, mais Christ peut se présenter devant le Père, même si selon ma logique c'est la même personne, mais il peuvent être dans deux points de vue différent et je l'accepte. Mon petit cerveau humain est "ma nourrice", il comprend les choses du mieux qu'il peux, mais un jour j'aurais un corps spirituel et je comprendrai tout. Même Daniel, qui était de l'ancienne Alliance, a vu le couronnement de Christ parce qu'il a été transporté dans le futur, par Dieu le maître du temps:
Genèse 7: 13 et 14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et
voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils
de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher
de lui.
On
lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples,
les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination
est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera
jamais détruit.
Notre cher apôtre Jean a vu l'agneau immolé assis au milieu du trône, alors que le Père était assis aussi sur ce trône, mon petit cerveau charnel ne peut pas comprendre le trône de Dieu, mais je crois, il y a le Père, le Fils, et le Saint Esprit et les trois sont un. Donc Jésus a du venir se présenter devant le père, non seulement en tant que Fils, mais aussi en tant que sacrificateur qui officie dans le lieu très saint qu'est la salle du trône. Le temple céleste de Dieu est le modèle que Moïse a du étudier pour son Tabernacle. Dans ce palais céleste qui est un temple, il y a l'arche porté par les chérubins (le trône), dans ce trône, il y a le Père (le bâton de commandement), le Fils (la Parole, les deux tables de la Loi) et le Saint Esprit (la manne), il y a un autel de parfums:
Apocalypse 8:3
Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
Pour l'instant, ce sont des anges qui ont le ministère de "lévites" spirituels. Jésus est aussi le chef des anges, il est roi dans toutes les créations.
Jésus est comme une forme d'Aaron, il a traversé la voile qui sépare notre création du ciel de Dieu, et a présenté son sang sur l'autel qui est devant Dieu:
Apocalypse 9: 13
Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu
Hébreux 9: 24
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en
imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de
comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
En même temps qu'il verse son sang devant Dieu, il reçoit l'attestation que son sang a triomphé de la mort et que tous les morts spirituels qu'il touche ne peuvent plus le mettre dans l'impureté mais qu'au contraire, ils redeviennent automatiquement vivants spirituellement simplement en touchant Jésus (=en ayant foi en lui.)
Après que Jésus a traversé les cieux et accomplit son oeuvre d'expiation, il s'est montré à ses disciples, et a accomplit la promesse d'envoyer sur eux le consolateur, il a envoyé la "Pentecôte" (la fête des semaines).
Actes 2: 1 à 4
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et
ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en
d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Avant la Pentecôte, l'être humain n'était pas le temple de Dieu. C'est vrai que des personnages était remplis de l'Esprit, avait des onctions de prophètes, mais il n'étaient pas légalement le temple de Dieu par un acte de rachat scellé dans le ciel. C'est pour cela que même Jean Baptiste qui a été remplit de l'Esprit depuis le ventre de sa mère, restera un ami de l'époux car il est mort avant la Pentecôte. Même s'il est le plus grand des prophètes de l'Ancienne Alliance, il n'est pas un fils de la Pentecôte:
Jean 7: 18
Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
La Pentecôte n'est pas simplement "un signe", c'est un acte légal dans lequel les humains sont mis dans une alliance, dans laquelle ils sont l'épouse de l'Agneau, les colonnes de son temple spirituel à venir.
Lorsque nous croyons en Jésus nous naissons de nouveau aux yeux de Dieu par l'Esprit. Jean Baptiste, même remplis de l'Esprit, n'est pas né de nouveau, mais les chrétiens le sont gratuitement. Jésus explique cela à une personne versée dans les écritures, un pharisien nommé Nicodème:
Jean 3: 1 à 8
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui
vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que
tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles
que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus
répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau
et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le
vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais
d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de
l'Esprit.
Je ne dis pas que nous comprenons tout, mais nous devons croire Jésus, nous devons savoir dans quel temps nous sommes depuis deux mille ans et que jamais l'humanité ne revivra une invitation comme celle-ci. Nous sommes des être recréés, habités par l'Esprit de Dieu qui nous considère comme son temple. Cette Alliance, fait de nous des enfants de Dieu qui nous considère comme l'épouse qu'il donne à son Fils et nous adopte et nous donne un héritage du ciel.
Donc, même si on nous prêche de bonnes choses dans les églises, on doit aussi nous parler de l'Evangile de consolation, de l'espérance de rencontrer Dieu, alors que les autres êtres humains vont dans une seconde mort = sont coupés éternellement de Dieu. Les autres sauvés des anciens temps d'avant la Pentecôte, ou ceux du futur après l'enlèvement, ne sont pas l'épouse de l'Agneau. Je ne dis pas qu'ils ne vont pas aller dans la présence de Dieu, au contraire, mais il ne sont l'épouse de l'Agneau. Nous rencontrerons donc les autres sauvés, Adam, Jacob, David, Jean-Baptiste et tous les prophètes, des foules de personnes qui ont aimé Dieu dans la vérité selon leur degré de révélation.
Comme je le disais le mois dernier Jacob a croisé les mains pour bénir les fils de Joseph et le fils cadet a eu le meilleur héritage, il a croisé les mains (la croix). Nous sommes le fils cadet, la deuxième Alliance, la Nouvelle Alliance, et le dernier est devenu le premier, le cadet a le meilleur héritage et c'est même parce que l'église existe et atteste de l'oeuvre de la croix que les sacrifices du passé ont désormais un sens. Cela est mystérieux à comprendre, mais les gens qui ont existé avant la venue de Jésus et qui sont sauvés (comme Abraham, les anciens prophète, le roi David...), le sont à cause de l'oeuvre de la croix qui n'existait pas encore à leur époque , bien que Christ soit l'agneau immolé avant la fondation du monde, et dans l'oeuvre de la croix il y a le mystère de l'épouse de l'agneau. Israël est légalement le fils aîné de Dieu mais il a vendu comme Esaü son héritage spirituel, c'est le cadet (l''église) qui a cette bénédiction, qui a le bon vêtement spirituel qui couvre sa nature, qui a la bonne odeur du Fils de Dieu sur lui comme un parfum que reconnaît le Père. L'épouse de l'Agneau est la femme créée à partir du côté de l'homme, issue des eaux et du sang qui ont coulé du côté percé de Jésus, ceux qui sont lavés par sa vie qu'il a donné pour nous. L'épouse de l'agneau est une Eve spirituelle, la mère des vivants. Ce n'est pas elle qui donne le salut, le sauveur est Christ, mais sa présence témoigne que Dieu sauve les hommes. Grâce à la croix et aux noces de l'agneau, des humains de tout temps sont sauvés à cause de ce projet de Dieu:
Genèse 3: 20
Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
Parlons aussi du veuvage spirituel. L'humanité était une femme veuve, sans mari sans Dieu, depuis qu'Adam a désobéit et a reçu la mort spirituelle, la création entière est dans cette souffrance et cette mort. Mais le jour où Jésus nous visite, nous les enfants de cette création, nous redevenons vivants et recevons la consolation, nous sortons de la lamentation:
Luc 7: 12 à 15
Lorsqu'il fut près de la porte de la ville,
voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était
veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
La création aura sa délivrance, le fils sera rendu à sa mère un jour, il y aura un septième jour, un sabbat de repos pour cette création (septième millénaire), nous avons tous lu des passages d'Esaïe qui parle du loup qui séjourne avec un agneau, la création restaurée. C'est une belle promesse pour la veuve.
Esaïe 54: 4 et 5
Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. Car ton créateur est ton époux: l'Eternel des armées est son nom; et ton rédempteur est le Saint d'Israël: il se nomme Dieu de toute la terre
Mais la Bible aussi nous dit qu'un fils doit quitter son père et sa mère pour créer son foyer. Les hommes qui appartiennent à Dieu ne doivent pas resté les "fils de la veuve" mais entrer dans le mariage et ne faire qu'un avec leur moitié et comprendre qu'ensemble, ils créent un nouveau foyer, une nouvelle maison. Dieu va créer un nouveau monde pour nous.
Entre parenthèse, les francs maçons se font appeler les "fils de la veuve", car ils veulent toujours faire l'inverse des choses bibliques, y compris avoir un leader qui soir l'anti-christ (l'inverse de Christ). La religion qui fait rester sur terre, qui attend un Jésus qui soit uniquement pour la terre et la Jérusalem d'en bas est antichrist, elle a l'apparence de la piété, elle dit attendre un messie, elle peut parler de Jésus en apparence comme les chrétiens, elle s'appuie sur les efforts humains, le légalisme et non la grâce, mais elle renie ce qui fait la force de l'Evangile, elle renie la nouvelle création et dit que les chrétiens ne sont que des croyants comme un juif ou un hébreu du passé, il a sans doute une meilleure révélation sans plus, il n'y a rien d'exceptionnel dans le fait d'être un chrétien, d'ailleurs n'importe quelle religion peut entrer dans leur organisation. C'est la religion du veuvage, alors que le chrétien est celui qui confesse les noces.
Gardons-nous du faux, parce qu'un chrétien un carrément une nouvelle création où Dieu habite. Comme Esther a sauvé tout un peuple par son intercession auprès de son époux, c'est grâce à la reine (la révélation de la grâce sur les humains) que même ceux du passé sont sauvés. Le chrétien fait partie de l'épouse de l'Agneau, c'est un mystère, une révélation et une promesse incroyable, une merveille, du jamais vu dans la création, des humains qui vont s'assoir sur le trône de leur époux, un monde nouveau créé pour une épouse comme Salomon a construit un maison pour sa reine et un temple pour son Dieu.
La nouvelle création n'est pas une "veuve" qui se lamente mais une mère joyeuse, une épouse, une maison de vie. Les enfants de la nouvelle création, nés de nouveau, inscrit dans ce nouveau monde par la foi en Jésus, sont des hommes faits dans la foi qui comprennent qu'ils sont comme des hommes qui construisent un nouveau foyer loin de leur parent:
Esaïe 62: 4 et 5
On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation; mais on t'appellera mon plaisir en elle, et l'on appellera ta terre
épouse; car l'Eternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. Comme un jeune homme s'unit à une vierge, ainsi tes fils s'uniront à
toi; et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la
joie de ton Dieu.
Jésus nous a donné le livre d'Apocalypse qui est la lentille qui nous permet de comprendre les versets de l'Ancien Testament, comme si voyons la gloire de Dieu qui se cache derrière le voile (le mot apocalypse signifie enlever le voile qui cache une réalité, dévoilement, révélation). Il y a ceux qui s 'arrêtent à un niveau dans la révélation, qui prennent le biberon et pensent que l'on ne parle que de la Jérusalem du Millénium qui ne doit durer que mille ans, mais il y a ceux qui mange la viande et comprennent avec l'aide de l'Esprit de Dieu la réalité qui se cache derrière l'ombre, un monde éternel, une Jérusalem éternelle, où Dieu sera en personne au milieu de cette création, le trône céleste se posera sur la place de la ville, la terre sera épousée et verra le Père face à face.
N'oublions pas le conseil donné à l'épouse dans le psaume 45:
Psaume 45: 10 et 11
Ecoute, ma fille, vois, et prête l'oreille; oublie ton peuple et la maison de ton père.
Le roi porte ses désirs sur ta beauté; puisqu'il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.
Nous oublierons même cette création. Dans notre nature humaine, nous avons parfois besoin de "réparation", que les gens reconnaissent qu'ils nous ont fait du tort, bien que l'on oublie le tort que nous causons aux autres. Nous voyons notre père, notre mère, nos frères et soeurs, des connaissances du passé, une partie de nous bien cachée voudrait qu'ils "paient" pour là où ils nous ont blessé, maudits, persécuté, ignoré, accusé, mais quelqu'un a déjà payé pour eux, il faut oublier, il ne faut pas que lorsque nous sommes à leur côté que dans notre subconscient nous portons ces accusations. Jésus nous demande souvent de tourner la page, de recommencer à zéro, de ne plus être le petit enfant blessé qui se sent offensé. Lui aussi oublie nos offenses et les jette dans la mer. L'évangile c'est la consolation et dans la consolation il faut accepter d'oublier même là où on a été offensé, c'est un aspect de la consolation qui nous choque parce que pour nous, consoler, c'est uniquement quand quelqu'un pleure avec nous et nous dis "le (la) pauvre, comme tu as souffert", pas quelqu'un qui nous dit oublie et recommence à zéro. Mais avec Jésus il faut accepter de comprendre que nous sommes des êtres neufs. Jésus guérit, il sauve mais nous demande d'avancer et de ne pas être comme une Rachel qui pleure sur ses morts et refuse d'être consolée, il faut marcher droit devant et non regarder en arrière. Jésus nous demande d'oublier le passé, d'accepter de recommencer de nouveau.
Anne aussi a beaucoup pleuré, mais le jour où elle a enfanté elle a compris, elle a même laissé cet enfant parce qu'elle a comprit que cet enfant avait une destinée, elle a été consolée. La femme stérile, cette création qui ne créait que des humains morts spirituellement avant la croix, cette humanité, enfantera un fils vivant qui sera enlevé au ciel (Apocalypse 12), vers sa destinée auprès du souverain sacrificateur céleste. Comme Christ est monté, il nous prendra avec lui. Nous sommes (en Jésus), le fils qui va monter, parce que Jésus, le Fils, est monté et qu'il nous prendra avec lui. Anne, cette création, aura aussi d'autres enfants, elle aura la consolation, il y aura des temps de réjouissances et de millénium où des humains verront Jésus Christ face à face continuellement et pourront le servir directement sur cette terre.
Les humains du Millénium seront forcés de venir fêter la fête des Tabernacles, la fêtes qui témoignent que l'humanité est comme un étranger et voyageur même dans cette création mais pourtant qu'elle devra oublier un jour:
Zacharie 14: 16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des
armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.
Jésus va régner avec un sceptre de fer sur les nations, parce que les humains actuels de cette création ont toujours le coeur dur, et il ne leur demande que l'obéissance qu'à une fête qui a un sens spirituel très profond. Tant que cette création n'est pas terminée, tant que les sept mille ans ne sont pas finis, Jésus continuera à accomplir la fête des tabernacles. L'être humain est étranger et voyageur sur terre en Jésus, cette planète n'a plus le droit de nous maintenir prisonnier en enfer sous terre, la porte qui monte vers Dieu est ouverte en la personne de Jésus Christ. Les chrétiens fêtent spirituellement cette fête car ils sont un peuple spirituel, né de nouveau et qui croient que a tout accomplit pour nous. Par contre pour ceux qui sont encore esclaves de cette création, même pendant les mille ans du Millénium, ceux qui sont encore esclaves de la Jérusalem d'en bas, devront accomplir cette fête parmi toutes les autres, car cette fête ne se terminera que lorsque la création sera détruite. La fin de la création actuelle sera le jour où nous entrerons dans le huitième jour. Cette fête durait sept jours et après venait la révélation d'un huitième jour, mais pour les humains ce sont les sept mille ans de cette création et après vient le huitième jour, la création à venir, de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Anne apportait chaque année une petit robe à son enfant qu'elle ne voyait qu'une fois par an lorsqu'elle montait pour une fête. La robe, le vêtement, est une image de la fête des Tabernacles. Le mot Tabernacle signifie la tente, l'habitation temporaire. Elle prophétisait pas avance, cette obligation de l'humanité de confesser chaque année l'oeuvre de la croix qui nous conduirait vers notre demeure éternelle. Son prénom Anne, signifie, grâce, faveur, cela témoigne que ce salut merveilleux de l'humanité est donné par Grâce.
Après
Samuel, Anne a eu d'autres enfants, grâce au règne millénaire de Christ
(le Millénium), des humains connaîtront Dieu, mais il ne seront pas
l'épouse. L'épouse est le Samuel imagé qui habite près du souverain sacrificateur et qui le
sert. Nous sommes l'enfant de la promesse tiré de cette humanité stérile, un sacerdoce royal et Christ
est notre chef, nous sommes à part, enlevés de ce monde pour rester
unis à lui. Samuel a entendu Dieu l'appeler, nous sommes des Samuel spirituels. Ce prénom signifie prêté à Dieu, nous sommes les humains prêtés à Dieu. Comme Samuel nous avons entendu Dieu nous appeler chacun par notre prénom, nous avons entendu l'appel qui était dans la Bible, nous sommes aussi des "Simon", ceux qui écoutent.
Le Millénium est donc le repos de sabbat spirituel de la création, mais après ce septième jour (septième millénaire), il y a un huitième jour. Lorsque l'on rentre dans le huitième jour, dans le huitième millénaire après la création, dans le nouveau monde, nous oublierons le passé, cela ne nous intéressera plus:
Esaïe 65: 17
Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se
rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à
l'esprit.
Donc nous allons partir un jour, nous allons changer de camp, nous allons entendre la trompette nous convoquer, nous appelons cela l'enlèvement de l'église, il y a beaucoup d'image de cet "enlèvement", cette montée vers Dieu dans sa Jérusalem, dans les écritures:
Matthieu 24: 31
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils
rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux
jusqu'à l'autre.
Esaïe 27: 13
En ce jour, on sonnera de la grande trompette, et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie ou fugitifs au pays d'Egypte; et ils se prosterneront devant l'Eternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem.
Nombres 10: 2
Fais-toi deux trompettes d'argent; tu les feras d'argent battu. Elles te
serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des
camps.
Nos deux trompettes sont la Parole de Dieu, ce sont nos deux témoins, l'Ancien et le Nouveau Testament.
Il y a une Sion céleste, une Jérusalem céleste, c'est là notre maison:
Hébreux 12: 22
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu
vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des
anges,
Cette "Sion" spirituelle est dans les airs, dans un lieu spirituel que les hommes ne peuvent voir, pour l'instant (elle attend la nouvelle terre à venir pour se poser dessus), c'est là que Christ nous emmènera pour les noces de l'Agneau, c'est de là que retentira le cri pour redescendre et revenir juger la terre à Harmaguédon:
Psaume 50: 2 à 5
De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête.
Il crie vers les cieux en haut, et vers la terre, pour juger son peuple:
Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice!
Nous voyons que cette Sion n'est pas la Jérusalem d'en bas puisque Dieu est placé au dessus de la planète terre quand il lance cet appel.
Nous avons parlé de la fête des prémices où le sacrificateur secouait une gerbe devant l'Eternel. Jésus Christ est la gerbe, le premier-né de la création, Dieu fait homme qui nous montre le chemin vers le ciel, qui ouvre le passage comme un fils premier né qui fait une brèche. Il fait de nous des premiers nés malgré que sur terre nous étions des cadets, mais pourtant c'est nous qui sortons avant de ce monde, le vrai fils aîné (Israël) n'est pas les prémices et ne sortira qu'après. Jésus est notre gerbe, celui qui a des pieds qui sont le zèle de l'évangile de paix et c'est sa couverture que nous trouvons grâce et consolation:
Ruth 3: 13
Boaz mangea et but, et son coeur était joyeux. Il
alla se coucher à l'extrémité d'un tas de gerbes. Ruth vint alors tout
doucement, découvrit ses pieds, et se coucha.
Au milieu de la nuit, cet homme eut une frayeur; il se pencha, et voici, une femme était couchée à ses pieds. Il dit: Qui es-tu? Elle répondit: Je suis Ruth, ta servante; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat. Et
il dit: Sois bénie de l'Eternel, ma fille! Ce dernier trait témoigne
encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherché des
jeunes gens, pauvres ou riches. Maintenant,
ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras; car
toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse. Il est bien vrai que j'ai droit de rachat, mais il en existe un autre plus proche que moi. Passe ici la nuit.
Boaz appelle Ruth, femme vertueuse, comme dans le livre des Proverbes, car elle représente l'Eglise. Boaz dort a l'extrémité d'un tas de gerbe, les fruits de sa première moisson, images des croyants qu'il a pris vers lui et qui sont son épouse. Nous allons être enlevés au "cri de minuit" (ou au milieu de la nuit selon les versions), pour entrer dans le festin des noces de l'Agneau.
Matthieu 25: 5 et7
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes
Nous allons passer le reste de la "nuit", les sept années de Tribulation, au pied de Christ sans consommer le mariage qui ne peut être légaliser et consommer que dans la Nouvelle Création (je parle de manière imagée, je précise). Au matin, nous sortirons avec Christ pour revenir sur terre et là Christ doit contester cette création avec le prince de ce monde qui a des droits sur cette création puisqu'Adam lui a tout vendu et s'est vendu. Il faut que Christ montre sa victoire et le jette dehors et alors Christ règnera mille ans sur la Jérusalem d'en bas.
Nous lisons une image de la femme vertueuse dans Proverbes et nous ne comprenons pas à quel point Dieu nous voit comme une épouse exceptionnelle pour son Fils, nous ne réalisons pas à quel point nous sommes bénis et appelé à une destinée merveilleuse au côté de notre époux, alors qu'on nous fait croire que nous simplement sur terre pour avoir une bonne morale et servir un dieu qui s'appellerait Jésus comme d'autres servent d'autres dieux, une religion parmi d'autre. Nous ne comprenons plus rien. L'époux voit ses vierges qui dorment, qui ont oublié que leur but c'est d'entrer dans des noces, qui n'y pensent jamais, pensent à tout dans la Bible sauf à ça. On est même étonné quand on étudie les images bibliques où Dieu nous fait comprendre que Christ est comme un homme qui n'a pas la paix tant qu'il n'a pas réussit à avoir son épouse:
Naomie 3: 18
Et Naomi dit: Sois tranquille, ma fille, jusqu'à
ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera
point de repos qu'il n'ait terminé cette affaire aujourd'hui.
La femme couchée au pied de Boaz va se réveiller et voir la grâce de cet "homme" qui l'accepte. Jésus ne se repose que durant le septième jour, le sabbat spirituel, le millénium, il règne sur la Jérusalem de ce monde avec son épouse que pourtant il ne doit pas connaître parfaitement avant de vivre avec elle dans la nouvelle création. Ce n'est qu'à ce moment là que comme une vierge qui s'est parée pour son époux qu'il pourra voir sa beauté derrière son voile:
Apocalypse 21: 9 à 10
Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et
il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me
montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de
Dieu
Cantique des cantiques 4: 1
Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile.
Notons que les yeux de la bien-aimé sont des colombes, car nous allons parler de la colombe plus tard. Mais notons que dans Apocalypse 21, la ville est l'épouse, la femme de l'Agneau. Rassurez-vous je suis comme vous, je ne comprend toujours pas comme un groupe d'être humains peut être une ville en même temps, j'attends d'être avec Christ et là mon cerveau spirituel pourra comprendre les réalité spirituelles, en attendant mon cerveau actuel comprend un peu les images que Dieu me donne.
Soyons donc comme les premiers chrétiens qui savaient que leur vraie vie était avec Christ, soyons comme des vierges qui attendent leur époux. Sachez que même si vous ne comprenez pas bien la prophétie, vous êtes chrétiens si vous croyez en Jésus Christ et confessez son nom, si vous placez votre espérance dans l'Evangile, vous êtes chrétiens. Personne ne vous oblige à vous intéressez à la prophétie, rassurez-vous. Mais c'est de votre responsabilité de faire grandir les dons que Dieu vous, donne, les talents, les mines. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être intéressé par certaines choses dans la Bible et malgré tout d'avoir une bonne relation avec Christ sans sombrer dans des fausses doctrines. Mais je pense que la Bible est comme un héritage et que c'est la volonté de Dieu que l'on cherche à grandir dans la Bible, car c'est comme si on cherche à mieux connaître nous époux, Christ, car il est la Parole de Dieu:
Apocalypse 19: 13
Son nom est la Parole de Dieu.
Jean 1: 1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Si vous préférez gardez votre petite révélation et la garder enterrée comme un trésor c'est votre choix. Mais si vous comprenez que Dieu est votre trésor et qu'à travers l'Evangile Dieu vous ouvre les sceaux de la Parole et vous montre la splendeur de Jésus Christ et que vous cherchez à connaître de mieux en mieux le Seigneur, c'est pour moi un meilleur choix.
L'être humain est appelé à une espérance incroyable, être l'épouse de l'Agneau. Même les plus puissantes créatures célestes n'ont pas eu cet honneur. Il y a un jaloux qui voulait monter sur le trône de Dieu et qui continue à obscurcir l'intelligence des chrétiens pour qu'il ne comprennent pas l'espérance de l'Evangile:
Esaïe 14: 12 à 14
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut
Désolé, mais les coups d'état raté et l'arrogance ne servent à rien. C'est la grâce qui nous conduit à Dieu. La destinée que Dieu a eu lorsqu'il a créé l'homme, sa vision, s'accomplira. Le Saint Esprit est lumière, une flamme de feu, ne laissons pas notre vision, notre révélation s'obscurcir à cause du jaloux. Notre âme est un chandelier du temple qui accueille ce feu, c'est la révélation des écritures qui nous éclaire, un jour la mesure de cette révélation augmentera, nous aurons la fête de la dédicace avec notre Salomon imagé, nous serons un chandelier plus grand que celui que nous sommes actuellement, notre flamme ne s'éteindra jamais. Nous ne sommes pas des simples serviteurs comme les croyants des anciens temps, nous sommes l'épouse née à la Pentecôte, la femme vertueuse. Comme la reine de Séba nous rejoindrons notre Salomon dans sa Sion spirituelle. Notre Salomon à nous n'est pas le roi du passé, le fils du roi David et de son épouse adultère Beth Shéba, un ancien roi qui était remplit de vices comme tous les humains. Notre Salomon imagé est Jésus Christ, celui que notre coeur désire, celui dont nous avons entendu la renommé, celui dont nous voyons la grandeur.
1 Rois 10: 1 et 2
La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour l'éprouver par des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l'or en très grande quantité, et des pierres précieuses.
Ce passage est une prophétie de l'enlèvement, de la venue de l'épouse auprès de l'époux. Nous n'avons pas des énigmes comme cette femme humaine, mais nous sommes un mystère, une révélation qui sera dévoilée aux yeux de tous. Cette richesse que nous apportons avec nous vers Jésus est la révélation, les richesses que la Bible nous a donné, c'est à nous de devenir riches, pas de l'argent de ce monde, mais de la connaissance de Dieu, de la révélation des écritures:
Proverbes 16! 16
Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent!
Proverbes 8: 10 et 11
Préférez mes instructions à l'argent, et la science à l'or le plus précieux; car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix
Proverbes 2: 3 à 5
Oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Nous sommes cette épouse étrangère à son peuple que Moïse a rencontré, celle qui a accepté sa présence et lui a demandé d'entrer dans sa maison, même si l'apparence de Moïse ne reflétait pas qu'il était un un prince d'une maison royale. Nous avons vu ce Jésus mourir sur la croix à côté des brigands et reconnu qu'il était notre créateur venu sous une forme humaine, celui qui soutient toute la création par sa Parole. Il est le berger de notre âme qui nous conduit vers de verts pâturages, vers le buisson ardent, ce baptême des eaux dans les sang de l'agneau et un baptême de feu où le Saint Esprit vient vivre carrément en nous.
Matthieu 3: 11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Nous sommes cette femme Egyptienne, issu du monde païen et non des Hébreux de race, comme la femme ce Joseph ou la femme de Salomon:
1 Rois 3: 1
Salomon s'allia par mariage avec Pharaon, roi d'Egypte. Il prit pour
femme la fille de Pharaon, et il l'amena dans la ville de David, jusqu'à
ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l'Eternel, et le
mur d'enceinte de Jérusalem.
Jésus vient nous prendre et nous emmener dans sa ville éternelle qu'il construit pour nous, dans laquelle il a une place pour nous. Je me rappelle avoir lu un livre chrétien il a quelques années, dans lequel une personne disait avoir visité "le ciel" et disait qu'au ciel, Jésus préparait des maisons pour ses enfants, des grands manoirs avec tout le confort moderne. Ce livre m'avait étonné à l'époque car je me disais pourquoi les choses célestes doivent-elles modelées d'après notre vision du confort terrestre? Si nous devenons des êtres spirituels, pourquoi devrions-nous fonctionner comme sur terre, alors que ce qui est céleste est spirituel et supérieur, pourquoi me décrit-on des choses terrestres? On disait même dans ce message que celui qui avait mieux réussit sa vie chrétienne aurait une plus grosse maison! Pourquoi voit-on le ciel comme une sorte de super maison de retraite, un super club de vacances, avec les photos de nos proches sur les murs, avec le temps de s'occuper des roses du jardin, et de caresser la tête des biches et de marcher pieds nus sur la pelouse bien tondue? Je n'ai rien contre ce message, on ne disait que des choses très belles dans ce livre, mais pourtant la Bible me dit que Dieu a préparé une nouvelle création et qu'il construit une ville qui doit se poser sur une nouvelle création. Il ne dit pas que les chrétiens doivent rester dans des villas tout confort construites pour eux "au ciel". Dieu dit carrément que lui aussi va nous rejoindre sur une nouvelle terre, ce n'est pas sa vision de rester "au ciel" mais d'habiter avec nous sur une terre différente de la terre actuelle. Personne n'est parfait, mais je me pose beaucoup de questions sur ce que l'on trouve parfois dans nos librairies chrétiennes. Le but du chrétien n'est pas de siroter une limonade sur une chaise longue au ciel sous un parasol, mais de refléter la gloire de Jésus Christ dans un nouveau monde, même si cela n'empêche pas de siroter de la limonade. Je ne crois pas qu'au ciel, la mentalité matérialiste charnelle se manifestera.
Personnellement je n'ai jamais eu de visions "du ciel", mais d'après ce que je comprend (et je peux me tromper), un modèle de l'église nous est donné dans le libre des actes: pas comme des gens qui égoïstement sécurisent de grandes propriétés de manière égoïste, mais des gens qui comprennent qu'ils doivent vivre ensemble, former une communauté, une assemblée, mettre leurs biens en commun. Pour moi c'est l'esprit "céleste", ce n'est pas du communisme, ni du kibboutz, mais une fratrie d'enfants qui viennent ensemble dans la présence de leur Père. Ce n'est pas une unité satanique comme le Nouvel Ordre Mondial où tout est un. Jésus donne une image de lui comme le souverain sacrificateur qui porte chaque tribu comme des pierres précieuses sur son pectoral, chacun à son éclat, sa différence. En Jésus nous pouvons être différents, chacun avoir son don différent de l'autre, chacun reçoit un nombre de talents différent de l'autre, nous ne fusionnons pas nous ne gommons pas nos différences, mais nous savons que tout ce que nous avons est pour la gloire de Christ, c'est cela qui nous unit. Si je pense que les récompenses que Dieu doit donner "à celui qui a mieux servit" c'est la plus grosse maison, c'est que je n'ai pas compris l'évangile. Dans l'évangile, même l'ouvrier de la dernière heure reçoit le même salaire que celui qui a souffert à travailler toute la journée. Ce qui nourrit et contente notre âme, c'est la gloire de Dieu. Dans l'évangile, ce n'est pas simplement individuellement, chercher à briller mieux que l'autre, c'est de comprendre que je suis un membre de tout un corps, si j'ai plus de lumière tout le corps est mieux éclairé, même celui qui a moins de lumière car il fait partie du corps.
Nous sommes un corps et Christ est le chef (la tête) du corps, celui qui dirige et prend les décisions:
Ephésiens 4: 15 et 16
nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est
de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps,
bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement
selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie
lui-même dans la charité.
Jésus est occupé à nous préparer cette place, ce nouveau monde, cette nouvelle maison. Tout le long de l'Ancien Testament, il nous fait comprendre à quel point la Jérusalem d'en bas avec son temple et sa muraille est importante pour lui, parce que cette ville d'en bas est une ombre de ce qu'il est en train de faire. Je l'ai dit tout à l'heure, l'épouse de l'Agneau est une ville, mais c'est aussi les chrétiens tous ensemble, un mystère incompréhensible pour notre petit cerveau:
Ephésiens 2: 20 à 22
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
La maison de Dieu est l'église:
1 Timothée 3: 15
mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
1 Corinthiens 3: 9
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Notre Jésus Christ est notre Salomon qui va établir un monde de paix dans une nouvelle création. Les sociétés secrètes aiment beaucoup parler de Salomon, mais le Salomon qui les intéresse, c'est le Salomon désobéissant à Dieu, celui qui était accro aux femmes et à la sorcellerie. Ils aiment le Salomon qui construisait des temples d'idoles, c'est le modèle de leur futur Antéchrist. Salomon semblait essayer "tout", je suis sûre que si l'héroïne ou la cocaïne existait à son époque, on l'aurait retrouvé mort d'une overdose. Dans Ecclésiaste 2: 3, il dit "Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin", un alcoolique en plus! Mais heureusement que Salomon est revenu à Dieu, et que Dieu, dans sa grâce, nous permet même de comprendre que beaucoup d'éléments de la vie de cet ancien roi nous montre des réalités à venir. C'est grâce à la croix que Salomon est sauvé (du moins je l'espère pour lui), il a du se repentir et renoncer au péché, tous les sacrifices de milliers d'animaux qu'il faisait à son époque prophétisait la croix où Jésus, le sacrifice parfait, est mort.
La croix est tellement extraordinaire, je ne peux même pas arriver à décrire tout ce que la croix a fait pour nous, mais dans le cadre de cet article, sachons que lorsqu'il est mort, Jésus nous a mis en lui, nous sommes morts avec lui, cela fait bizarre à dire mais au niveau de la sanction de nos péchés, Jésus à porter notre mort, et nous restons unis avec lui jusqu'au bout, nous sommes ressuscités avec lui et là où il s'est assis à la droite de Dieu, nous sommes assis avec lui dans les lieux célestes. Dans sa mort nous sommes délivrés de l'esclavage, dans sa résurrection nous sommes uni au nouvel Adam d'une nouvelle humanité.
2 Timothée 2: 11
Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
Voici un passage que nous allons essayer de comprendre avec l'aide du Saint Esprit, avec la révélation de la prophétie, comme des hommes faits qui mangent la viande de la Parole:
Esaïe 56: 1 à 7
Ainsi parle l'Eternel: Observez ce qui est droit,
et pratiquez ce qui est juste; car mon salut ne tardera pas à venir, et
ma justice à se manifester.
Heureux
l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main,
pour ne commettre aucun mal!
Que
l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: l'Eternel me séparera
de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: voici, je suis un arbre
sec!
Car
ainsi parle l'Eternel: aux eunuques qui garderont mes sabbats, qui
choisiront ce qui m'est agréable, et qui persévéreront dans mon
alliance, je
donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas.
Et
les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, pour aimer
le nom de l'Eternel, our être ses serviteurs, tous ceux qui garderont
le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon
alliance, je
les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison
de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon
autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les
peuples.
Tout d'abord je précise que dans le cadre de cet article, c'est l'aspect prophétique de ces versets que je vais essayer de comprendre. Par contre dans mes lectures personnelles pour communier avec Dieu dans la prière, je ne suis pas forcément dans la prophétie. Des fois je suis dans ma vie professionnelle auprès de gens plus jeune, plus au courant des dernières nouveautés que moi, je me sens "comme un arbre sec", je me sens inférieure, mais le Seigneur m'encourage, je ne suis pas un eunuque ou un arbre sec, il est avec moi, ce passage d'Esaïe 56 nourrit mon âme. J'ai du me couper de certaines personnes, de membres de ma famille à cause de l'évangile, j'ai fait un choix, mais Dieu m'a donné une nouvelle famille, un nouveau peuple, même des simples frères et soeurs en Christ sur internet qui me dise un petit bonjour une fois dans leur vie, je sais que tous ces gens sont mon peuple, des frères et des soeurs. Un frère me disait que ce passage pouvait encourager ceux qui se sont rendu "eunuques" dans la désobéissance, comme les transgenres ou autre, Dieu leur fait comprendre que tout ceux qui s'attachent à lui sont acceptés quelque soit leur état. Donc la Parole nous parle à tous personnellement, elle nous réconforte, mais dans cet article je me concentre sur l'aspect de la prophétie.
Donc, ce passage d'Esaïe 56 est très prophétique et j'essaie de le comprendre avec ma petite intelligence humaine. Nous comprenons tous que ce passage prophétise le Millénium, mais par contre que représentent ces eunuques? Les eunuques peuvent représenter le peuple d'Israël du futur qui bien que rétablit sur le plan terrestre doit comprendre que sur le plan spirituel il a renoncé à ce qui faisait sa force en vendant son droit d'aînesse spirituel, sur le plan spirituel il restera à jamais coupé des noces de l'Agneau. Il est invité à rejoindre le "peuple de Christ", l'église composée d'être humains ressuscités depuis les noces (les premiers fruits), appelé à voir l'église qui est revenu des noces avec Christ, d'où sa crainte d'être séparé de son peuple Israël charnel? Sur le plan spirituel il est un eunuque. Dans ce passages on parle de deux catégories d'humain: les étrangers (les nations du Millénium) et les eunuques (les Juifs du Millénium?).
Il peut y avoir une autre explication, comme je vous le dis, ce passage est très prophétique, personne ne peut le comprendre parfaitement pour l'instant. On peut se demander si les eunuques ne parlent pas peut-être d'humains des nations qui se coupent de leur nation pour s'unir et servir Israël et Jésus Christ à Jérusalem. Même si je sais que ceux qui vivront le Millénium comprendront mieux ce passage, je vais dans cet article prendre l'avis que les "eunuques" viennent des nations et ne sont pas Israël, bien que comme je l'ai dit en premier, ils peuvent représenter Israël aussi.
Donc, ce passage extraordinaire semble parler aux restes des humains durant le temps du Millénium, ceux qui sont invités à garder le sabbat = s'attacher à Dieu durant le septième millénaire de la création et résister à cette tentation de rébellion et de désobéissance que les humains auront toujours dans leur chair. Ces humains ne seront pas des circoncis spirituels comme les chrétiens d'aujourd'hui qui sont l'épouse de l'Agneau qui ira dans les noces. Ils sont des eunuques spirituels, ceux qui ne peuvent pas entrer dans les noces parce qu'elles sont déjà passées, mais qui se consacrent au plan de Dieu pour l'humanité. Ils décident de croire et d'entrer dans cette espérance, même si les noces sont passées et que l'épouse et les amis de l'époux ont déjà finit leur festin, et sont même déjà revenu des noces pour s'assoir à Jérusalem. Mais il savent qu'il y a une place pour eux dans la nouvelle création. Ces gens serviront Christ après les noces de l'Agneau, sur une terre où Jésus est roi de Jérusalem et c'est les Juifs qui devront enseigner les autres humains. Ils devront faire le choix de s'attacher de manière exceptionnelle au peuple Juif du futur. Dieu leur promet une chose, qu'ils seront les habitants d'un monde nouveau s'ils restent dans l'Alliance et ne profanent pas ce Sabbat (ce millénium), ils devront résister à la rébellion finale quand Satan sera libéré de l'abîme et séduira à nouveau des milliards d'humains contre les Juifs et contre Jésus Christ. Les rebelles sont ceux qui profanent le sabbat du millénium et combattent Dieu en voulant faire des coups d'état ridicules. Les fidèles, par contre, pourront entrer dans la montagne sainte éternelle, dans la Sion céleste, voir la gloire de Dieu briller sur l'épouse, le temple spirituel, la maison de prière de tous les peuples. Ces eunuques disent d'eux-mêmes; "je suis un arbre sec" parce qu'ils n'ont pas le Saint Esprit qui fait naître de nouveau comme nous durant l'ère de l'Eglise.
Nous savons qu'à cause de l'Antéchrist et de l'hécatombe lors de la guerre d'Armaguédon, les hommes serons rares lors du retour de Jésus, depuis le petit reste Juif fidèle qui échappera à l'Antéchrist pour se tourner à Jésus, jusqu'au reste des autres humains qui seront "plus rare que l'or fin" selon la Parole. Mais la grâce du Millénium permettra aux humains de croître et de remplir la terre, je suppose qu'il y aura des milliards de Juifs et des centaines de milliards d'autres humains qui vont naitre durant le millénium. Dieu nous parle même du rôle important que va jouer des peuples arabes dans ce futur où le Moyen Orient va briller:
Esaïe 19: 24 et 25
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l'Egypte et à l'Assyrie, et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. L'Eternel des armées les bénira, en disant: bénis soient l'Egypte, mon peuple, et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, et Israël, mon héritage!
Les gens qui vivent des centaines d'années peuvent engendrer beaucoup de fils et de filles. Ces futurs croyants d'une époque future seront différents des humains actuels, car pendant le Millénium les gens vivent des centaines d'années comme Adam et Eve, la terre et la création seront guéries par Jésus Christ. Mais la profanation du sabbat = la rébellion de cette humanité, va entraîner la sanction finale: la destruction de cette création qui devra laisser place à une autre création. Dieu ne va plus maudire la terre, il ne recommencera pas un nouveau cycle d'être humain maudit qui vit dans la souffrance et de création maudite qui devient un monde hostile avec des animaux sanguinaires. Il a dit qu'il ne ferait plus cela dans Genèse 8: 21 "Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait."
Dieu va décider de créer carrément autre chose et des humains vont donc devoir être transposés de cette création à la nouvelle création en passant par un jugement devant le trône blanc de Christ et leur livre de vie doit être ouvert devant ce trône. Les humains fidèles sauvés ne seront donc pas jetés dans la seconde mort, mais pourront nous rejoindre dans la nouvelle création même s'ils ne sont pas l'épouse. Evidemment que ces croyants du futur peuvent être appelés "chrétiens" comme nous, puisqu'ils croient en Jésus, mais ils ne sont pas l'épouse. L'Epouse de l'Agneau commence à la Pentecôte et prend fin le jour de l'enlèvement, l'appel de l'épouse n'est que pour l'année de grâce. A leur époque future, le marié est déjà marié, il a déjà sa femme. Ils seront les habitants d'une nouvelle planète tandis que les chrétiens sont localisés dans la Nouvelle Jérusalem et les portes de la Jérusalem éternelle seront toujours ouvertes pour tous les peuples:
Esaïe 60: 11
Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront
fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors
des nations, et leurs rois avec leur suite.
Le sauvetage de ces "eunuques" (rescapés des nations) et du peuple Juif du futur qui servira Jésus est "la dernière moisson". Cela est mystérieux car nous savons que la moisson se manifeste en plusieurs étapes: les prémices (l'enlèvement), la grande récolte (Armaguédon) et enfin les derniers fruits (fin de la création); la moisson dure tant que la terre existe:
Genèse 8: 22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et
la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
Il y a eu un été lors de la création d'Adam et un hiver le jour où il a péché. Il y a eu n été quand les descendant de Seth ont commencé à servir Dieu et un hiver le jour du déluge. Il y a eu été avec la naissance du peuple d'Israël et un hiver le jour où se peuple à demander à ce que son Messie soit crucifié. Il y a eu un été lorsque Jésus marchait dans le pays pour annoncer le salut et un hiver le jour où les premiers chrétiens ont été persécuté. Il y a eu un été durant l'année de grâce (deux mile ans) et un hiver où l'Antéchrist va gouverner la terre. Une période d'été (le Millénium) va être suivi par un "hiver" (la dernière rébellion satanique à la fin du Millénium). Mais le plan de Dieu pour l'être humain est de récolter des âmes pour son plan de salut. Nous sommes une génération tellement charnelle et terrestre que nous comprenons plus le plan de Dieu. Je rappelle que notre "arche de Noé" pour entrer dans la présence de Dieu est la personne de Jésus Christ. Dans l'arche il y a des "animaux purs" et les animaux impurs et des oiseaux du ciel.
Genèse 7: 1 à 3
L'Eternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.
Jésus est non seulement un Noé pour nous mais il est aussi une arche de salut, c'est en étant cachés en lui que nous pourront aller vers le Père. Les animaux terrestres sont ceux qui n'ont pas connu l'année de grâce qui a commencé à la Pentecôte et se terminera à l'enlèvement. Il y a les animaux purs comme les Hébreux de l'ancien temps qui servaient fidèlement l'Eternel avant que Dieu termine l'Ancienne, Alliance pour commencer la Nouvelle Alliance, les sept couples représentent le fait que l'Esprit de Dieu révélait de manière voilée Christ dans l'Ancienne Alliance, et toute l'oeuvre de la croix était préfigurée, même les fêtes avaient un sens spirituel que les Hébreux, un peuple terrestre, ne comprend toujours pas. Par contre les animaux impurs représentent les autres humains que Dieu a sauvé sans qu'il fasse partie du peuple Israël, les hommes fidèles qui avaient la révélation qu'un vrai Dieu existait et se sont attachés à lui sans servir les idoles, par exemple, Adam, Job, même Abraham est qui né avant la révélation de l'Ancienne Alliance donnée par Moise son descendant. N'oublions pas que même si Caïn a désobéit, les descendant de Seth ont suivit Dieu:
Genèse 4 : 26
Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.
Tous ces gens des premiers temps de l'humanité d'avant le déluge qui sont restés fidèles sont des sauvés, même avec leur révélation de l'époque. Je crois qu'ils ont compris grâce à Adam leur père, que Dieu leur enverrait un sauveur. Ces humains sauvés du passé qui ne sont pas des Hébreux de l'ancienne Alliance, sont des sauvés "animaux impurs" (de manière imagé, ce n'est pas une insulte). Abraham, Isaac, Jacob et ses douze fils n'étaient pas non plus dans l'Ancienne Alliance, on l'oublie souvent, car cette Alliance n'a commencé qu'avec Moïse, mais pourtant ils sont sauvés. Les animaux impurs n'entrent pas par sept couples mais par paire, la révélation est faible mais suffisante pour être sauvé puisque Dieu n'avait pas encore envoyé l'évangile.
A partir de la révélation donné dans le Sinaï à Moïse, commence l'Ancienne Alliance, entre Dieu et un peuple qu'il a prit à part qu'il considère comme le fils aîné de l'humanité, celui qui aura sur terre, un héritage et une révélation supérieure au autres humains:
Exode 4: 22
Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né.
(Evidemment sur le plan prophétique, Dieu nous parle à nous les chrétiens en premier. C'est l'église qui est le premier né dans le spirituel, comme un Israël spirituel car nous sommes greffés sur les promesse, même si la racine est terrestre, les branches montent dans les airs et nous sommes ses branches entés par la foi, c'est nous que le prince de ce monde doit laisser partir parce que nous sommes appelés hors de cette création qui est nitre Egypte spirituel).
Sur le plan terrestre, Israël du passé représente les "animaux purs", ceux qui grâce à leur sacrifices d'animaux dans leur tabernacle, puis dans leur temple, remplissaient des conditions pour être proche de Dieu, pour que Dieu vive de (manière non visible à l'oeil humain) au milieu d'eux. Même si nous savons que dans le livre d'Ezéchiel, la gloire de Dieu a quitté le temple et n'est jamais revenue, Dieu est resté fidèle, c'est eux qui ont brisé l'alliance en rejetant le Messie. Même si Dieu a donné aux humains une autre espérance, une nouvelle alliance qui est spirituelle, Dieu va restaurer Israël, sa compréhension des choses, il va enlever le voile qui les empêche de comprendre l'évangile, et sur terre il seront à nouveau le premier-né, ils auront Christ comme roi des Juifs, roi de Jérusalem, roi du monde, roi de la création (Jésus a beaucoup de couronnes, sur le plan physique, comme sur le plan spirituel).
Savons-nous qu'après l'ère de l'église, il a aura encore des animaux qui entreront dans l'arche imagée. Après le retour de Jésus, durant son Millénium, il y aura encore des gens qui s'attacheront à Dieu qui entreront soit dans le groupe des animaux purs (les Juifs du futur qui serviront directement Jésus le roi des Juifs, roi de Jérusalem) ou soit dans le groupe des animaux impurs, ceux des nations qui rendront hommage à Jésus.
Donc dans l'arche de sauvés qui va dans la nouvelle création (je parle de manière imagé, ce n'est pas un bateau qui nous conduit la-bas mais la foi), il y a les animaux purs et les animaux impurs, nous identifions les deux catégories, mais n'oublions pas la troisième catégorie. Nous lisons dans Genèse qu'une catégorie d'animal qui diffère des animaux terrestres est aussi entrée dans l'arche: ce sont les oiseaux du ciel. Cette catégorie est à part dans l'arche, les oiseaux du ciel eux aussi entrent par sept couples comme les animaux purs terrestres. Beaucoup peuvent être surpris qu'il y a le même nombre de couples d'oiseaux que d'animaux purs, sachons que la révélation de Christ est parfaite dans l'Ancienne Alliance pour ceux qui ont l'Esprit de Dieu, il reconnaissent Christ dans les prophéties, dans l'image des patriarches, dans les sacrifices mosaïques, dans les images donnés de l'Ancien Testament. Mais pour voir Christ dans l'Ancienne Alliance et l'Ancien Testament il faut l'éclairage du Nouveau Testament, il faut être dans la Nouvelle Alliance. Les animaux purs (les Juifs du passé) n'ont pas compris qu'il avait déjà par anticipation et de manière figurée, la révélation de Christ et du plan de Dieu, ils ont préféré garder le voile sur le visage du sauveur pour ne pas le voir. Mais nous qui lisons leurs écrits bibliques nous voyons Christ. Les élus de la Nouvelle Alliance, l'épouse, sont comme des anges dans le ciel, ils sont ceux qui ont les ailes du Saint Esprit (de manière imagé), la révélation parfaite qui fait d'eux des êtres qui appartiennent au ciel bien qu'en étant de cette création comme les autres. Nous suivons la colombe spirituelle, l'Esprit de Dieu, qui montre au monde la branche de l'olivier, branche qui nous représente car c'est nous les branches greffées. La colombe vit en nous, nous sommes son temple, donc c'est aussi par nous que le Saint Esprit parle au monde. Il veut leur dire qu'il y a un nouveau monde qui arrive, une nouvelle création révélée dans la Parole: la vie éternelle dans la présence directe de Dieu. Nous avons lu que les yeux de la bien-aimée du livre des cantiques sont des colombes, nous voyons la réalité avec les yeux du Saint Esprit, nous ne sommes plus dans la cécité spirituelle. Un jour nous nous envolerons avec nos ailes (imagées), nous monterons vers le Seigneur et nous trouverons le repos de nos âmes:
Psaume 55: 6
Je dis: Oh! si j'avais les ailes de la colombe, je m'envolerais, et je trouverais le repos
Un jour nous pourrons fuir dans vers la montagne sainte céleste, vers Dieu notre refuge:
Psaume 11: 1
C'est en l'Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau?
Un jour, notre arche Jésus, nous fera traverser ces eaux agitées de la cette humanité actuelle et nous accostera dans sa vie nouvelle modelée sur sa perfection:
Psaume 139:9
Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer
Jésus nous emmènera au ciel puis dans la nouvelle création avec la richesse de notre connaissance de Dieu, notre or et notre argent de la sagesse, de la Parole de Dieu:
Psaume 68: 13
Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, et son plumage est d'un jaune d'or.
Psaume 105: 37
Il fit sortir son peuple avec de l'argent et de l'or, et nul ne chancela parmi ses tribus.
C'est grâce à l'épouse que les autres humains sont sauvés, tous les sauvés le sont parce Christ est mort sur la croix et qu'ils ont accepté ce salut selon la révélation que Dieu a donné pour leur époque. Jésus est un Nouvel Adam qui s'est endormit dans le sommeil de la mort pour avoir une Eve, et tous les sauvés le sont grâce à cette mort sur la croix, pour que Christ puisse avoir une épouse. Même pour échapper à l'Antéchrist Israël devra se revêtir de la révélation de l'Eglise, de la foi en Jésus Christ, comme une Naomi qui prend l'enfant de Ruth. Israël devra mettre les ailes, même si elle n'est pas enlevée et reste sur terre, les ailes de la protection de Dieu seront sur elle:
Apocalypse 12: 14
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle
s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des
temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
Les ailes dont nous sommes revêtus sont l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ qui est Dieu qui s'est fait homme pour nous. Si comme dans les fausses religions on ment et on ose dit que Jésus Christ n'est qu'un simple homme, un simple prophète, ou un super ange, quel est l'intérêt? C'est comme si Dieu envoyait un employé faire le sale boulot alors que lui reste bien au chaud dans son palais et ne se mouille pas les pieds et ne se salit pas les doigts. Le vrai Dieu a pris notre chair, il a été battu et torturé dans une mort cruelle avec des clous sur une croix, la chair transpercée, du sang a coulé. Il a connu la souffrance, la douleur, le rejet, les accusations. Sachons que toutes les créatures même les anges supérieurs en dignité par rapport aux hommes, toutes sont imparfaites, leur sang ne peut racheter personne. Seule le sang du vrai Jésus peut nous laver, et le vrai Jésus est le Fils de Dieu (Dieu qui s'est fait homme). Même si le Père est toujours au ciel, le Fils qui est venu vient directement du Père. Dieu a fait cela par amour, pour nous sauver et a préparé une place pour nous, un nouveau monde, une nouvelle Jérusalem:
Esaïe 31: 5
Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l'Eternel
des armées étendra sa protection sur Jérusalem; il protégera et
délivrera, il épargnera et sauvera.
Dieu a fait tout ce salut tout seul, sans super ange ou super prophète ou autre idoles et faux dieux, un vrai salut qui vient de la main de Dieu, qui nous habille, nous recouvre de cet amour merveilleux comme des ailes de protection. Il nous fait sortir de ce monde violent, stérile et méchant, nous marchons vers une destination comme une Rebecca qui marche vers son Isaac, et il nous conduit:
Psaume 32: 10 à 12
Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une
solitude aux effroyables hurlements; il l'a entouré, il en a pris soin, il l'a gardé comme la prunelle de son oeil,
Pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes.
L'Eternel seul a conduit son peuple, et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.
Il nous délivre du pharaon cruel de ce monde et nous fait monter vers lui:
Exode 19: 4
Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
Acceptons donc ce salut, aimons Dieu, regardons à Jésus car celui qui a le Fils a le Père, sachons que l'Eternel est Dieu, que Jésus Christ est le vrai Dieu, acceptons l'Evangile, recouvrons nous des ailes de l'amour:
Esaïe 40: 31
Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles
Psaume 17: 8
Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; protège-moi, à l'ombre de tes ailes,
Nous sommes depuis deux mille ans (jusqu'à l'enlèvement) dans les meilleurs temps spirituels qu'à connu l'humanité, vous pouvez devenir membre de l'épouse, s'assoir sur le trône de Christ, être membre de la famille de Dieu, acceptez donc l'Evangile!
La Bible nous parle de l'oiseleur, celui qui veut capturer nos âmes et nous empêcher de voler vers Dieu. Celui qui veut étouffer notre foi, nous empêcher de battre nos ailes, nous garder dans une religion "chrétienne" qui renie ce qui fait la force de l'évangile, pour que nous soyons de simple légalistes. Ne nous laissons pas fasciner comme les Galates, résistons à cette séduction du serpent qui hypnotise:
Psaume 91: 3 et 4
Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes;
L'oiseleur ne tue pas tout de suite, il capture dans un filet et l'oiseau ne peut plus voler. Peu comprennent que l'ennemi ne veut pas que les chrétiens soient enlevés et accomplissent leurs destinée d'être dans les noces de l'agneau, d'être membre de l'épouse, car il sait que l'épouse va faire ce qu'il n'a pas réussit à faire: être sur le trône céleste:
Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi
j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
L'ennemi suscite les gens à rester dans des doctrines matérialistes, à croire qu'il faut sauver ce monde ici bas, le ciel c'est juste flotter sur un nuage, il ne veut pas que notre compréhension (nos yeux) s'ouvre sur la puissance de l'oeuvre de la croix, il ne veut pas que nous ayons les yeux de colombe.
Ce monde est remplit de séductions, il y a de beau bâtiments religieux dans ce monde qui séduisent, des cathédrales majestueuses. Ce monde est remplit d'expériences mystiques où parfois les gens ressentent du "bien-être", des sensations où ils croient être proche d'un dieu, ressentir de l'amour, mais c'est parce que la chair peut être trompée et manipulée. La seule chose qui est vraie c'est la Parole de Dieu et Jésus Christ est la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est là pour nous conduire dans l'Evangile, la Nouvelle Alliance entre Dieu et toute l'humanité. L'ancienne Alliance était terrestre, les branches n'ont pas vraiment poussée à part les premiers disciples, mais ensuite elles ont été retranchées et Dieu a greffées les branches des nations sur le tronc de la révélation. Ces nouvelles branches poussent jusqu'à présent mais quand elles ne le feront plus, les branches naturelles seront regreffées.
Dans l'Alliance terrestre d'Israël, alliance qui n'a pas réussit à devenir céleste, Moïse a versé le sang d'un animal pour sceller cette ancienne alliance:
Exode 24: 8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le
sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces
paroles.
Dans la Nouvelle Alliance, Jésus est comme un Moïse qui verse le sang du sacrifice, son propre sang, sur ceux qui croient en lui. Nous avons déjà du mal à comprendre comment Dieu peut être le Père et le fils tout en étant différent, donc c'est aussi dur de comprendre que Jésus est le souverain sacrificateur spirituel tout en étant l'Agneau immolé en même temps. Ce qui est spirituel est dur à comprendre, c'est pour cela que Dieu nous donne beaucoup d'images.
Hébreux 13:20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des
brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus
Lorsque nous croyons en Jésus, plus besoin de sacrifier des animaux, les animaux sont les images du passé. Désormais nous vivons la vraie révélation et non l'ombre. Nous savons ce que Jésus a fait pour nous et nous entrons dans l'Alliance éternelle spirituelle et non dans l'Alliance terrestre que Dieu ne veut même plus se rappeler. Même quand les Juifs du futur seront sauvés, ce sera grâce à l'évangile, grâce à la nouvelle alliance:
Hébreux 8: 8 et 9
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non
comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les
saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte; car ils n'ont
pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié
d'eux, dit le Seigneur.
Donc depuis le premier temps de l'humanité, l'arche se remplit et accostera dans un nouveau monde un jour quand la porte se fermera. Jésus est notre arche notre Noé, nous sommes l'épouse de ce Noé spirituel, Christ est le chef, mais son épouse est à ses côtés, et tous ses enfants l'entourent. Les trois fils de Noé ont engendré l'humanité actuelle, en Jésus toutes les nations et les races ont un même père. Jésus est le père des peuples, d'une multitude de peuples. Nous qui sommes membres de l'église, nous ne comprenons pas que Dieu arrive toujours à sauver des gens dans tous les temps de l'humanité. Jésus est comme un Joseph qui amassé tellement de blés (je parle des âmes) que personne ne peut compter ce nombres extraordinaires de centaines et de centaines de milliards d'humains):
Genèse 41: 49
Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre.
Jérémie 33: 22
De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, ni mesurer le sable de la mer, de même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, et les Lévites qui font mon service.
Apocalypse 7: 9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Il y a eu des sauvés en tout temps, même si certains de sauvés ne sont pas l'église, car l'église n'a commencé qu'à la Pentecôte. Avant que l'église, le projet secret de Dieu, soit révélée, Adam a été sauvé. Je ne sais pas si Adam a bien compris ce que Dieu faisait quand on lui a mit un vêtement de peau d'animal, mais je pense qu'il a compris car son fils Abel a offert à Dieu des sacrifices, parce qu'il avait compris que le sang versé d'un innocent rachetait les péchés. Son frère Caïn n'a rien compris, il pensait qu'on pouvait séduire Dieu avec de belles oeuvres. Sacrifier un animal signifiait: "je ne peux rien, seule une vie donnée en échange contre la mienne, du sang innocent versé, peut couvrir mes fautes". Combien ont été sauvé, des Abraham, des Moïse, des Hébreux du passé, même la reine du midi. Mais depuis deux mille ans, le projet secret de Dieu est pleinement révélé, c'est que l'homme est sauvé par la foi en Jésus Christ. Après l'enlèvement de l'église, les gens pourront toujours se confier en Jésus et refuser la marque de l'Antéchrist, même au prix de leur vie, et pendant le Millénium, les humains pourront aussi choisir de servir Christ et de reconnaître Israël comme le fils aîné terrestre, celui qui a reçu l'héritage de cette création. Les derniers humains de ce futur Millénium liront la Bible comme nous, ils comprendront ce qu'ils doivent comprendre, comme nous nous comprenons ce que nous devons comprendre.
Par exemple pour nous, Ruth représente clairement l'église, l'épouse des noces, mais peut-être que pour les gens du futur, Ruth représentera aussi celle qui a glané après la grande moisson, celle qui vient après pour prendre ce qui reste:
Lévitique 23: 22
Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu
laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras
pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à
l'étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
Ruth est pauvre et étrangère, c'est toujours la femme grecque syro-phénicienne imagée, les nations qui viennent prendre le pain à la table de Jésus Christ notre Joseph. Même si l'ère de l'église est passé, ils savent qu'il reste toujours quelque chose à manger dans la main de Dieu pour celui qui a faim et soif de sa justice. Ces humains du futur devrons "servir" Israël du futur (quand ce peuple s'humiliera devant Jésus) comme Ruth a aidé et honoré Naomi, ce service n'est pas un esclavage mais une décision d'honorer Dieu. Cette femme pauvre, sans enfants et veuve semble différente de la révélation de l'église décrite comme la femme riche, vertueuse dont le mari et les fils vantent la valeur dans Proverbes 31. Comme je le rappelais en début d'article, l'Antéchrist va assassiner tous les chrétiens pendant la Tribulation, ceux qui ne se seront pas enlevés et qui reviendront au vrai évangile mais également les personnes qui découvriront l'évangile après l'enlèvement. Donc à la fin de la Tribulation il n'y a plus de croyants dans les nations il n'y a qu'un reste de Juif qui se tourne vers Jésus. Donc les croyants du Millénium sont des nouveaux croyants qui découvrent carrément l'évangile grâce au témoignage d'Israël. C'est une découverte pour eux, Israël recevra la mission d'enseigner le monde sur Jésus leur roi.
C'est difficile de se mettre du point de vue de ceux qui ne sont l'église, que ce soit les Juifs qui reconnaîtront Jésus dans le futur, ou les rescapés des nations qui suivront le Seigneur après le retour de Jésus, mais la Bible ne passera point, elle subsiste pour l'éternité, elle est écrite pour tous les humains qui se confient en Jésus Christ.
Par
exemple pour nous Sarah représente la femme libre, la Jérusalem d'en
haut, et sa servante Agar représente Israël dans l'esclavage de la Loi.
Mais pour les croyants Juifs du futur, ils vont aussi comprendre que
Sarah, la veille femme qui enfante dans sa vieillesse, représente le
peuple d'Israël en entier qui découvre et accepte l'évangile sur le tard
dans l'histoire humaine dans le dernier millénaire. Il ne reste plus
beaucoup de temps avant la mort, avant la fin des temps actuels, mais
elle vivra ce enfantement tardif. Elle sait qu'Agar, la femme
Egyptienne, est l'église à ces yeux, celle qui a occupé la vacances
durant sont temps de désobéissance, mais elle connait ses droits
terrestres, à ses yeux l'église ne peut pas hérité la royaume terrestre
avec elle, elle doit "partir", c'est notre enlèvement qui du point de vu
d'Israël, notre départ de ce monde est nécessaire à sa restauration.
L'évangile du temps de grâce et l'a restauration d'Israël dans
l'évangile pour éclairer les autres humains, ne peuvent coexister
ensemble. La Parole de Dieu est tellement riche, elle soutiendra
toujours tous les humains de tout temps. Israël comprendra son droit légal d'épouse terrestre, mais la terre est temporaire et a une fin. Israël sera "voilée" sur la compréhension que l'église est une épouse spirituelle pour l'éternité, la seule reine.
La Bible nous console, elle nous fait oublier le passé, elle enlève la honte de notre vie passée, de nos échecs et de nos péchés, elle nous dévoile un monde nouveau où l'église sera les lévites spirituels au service du souverain sacrificateur céleste au milieu de peuples nombreux, elle nous apprend à ne pas écouter l'ennemi qui nous accuse parce qu'il veut que notre conscience reste dans la culpabilité. Comme Joseph, Jésus "oubliera" les souffrances qu'il a reçu de la main de ses frères hébreux, il n'y pensera plus il verra son "épouse" (son assemblée, son église) et tous ses enfants qu'il a racheté par son sang:
Genèse 41: 50 à 52
Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. Et il donna au second le nom d'Ephraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction.
Nous devons donc lever la tête nous aussi et savoir que notre consolation est arrivé dès que nous avons cru en Jésus Christ, d'autant plus que nous sommes dans la révélation de l'église, de ceux appelés à s'assoir sur le trône de Jésus Christ, comme une reine auprès de son époux:
Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur
mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son
trône.
Parfois nous entendons des chrétiens dirent que l'église de Dieu est complètement à côté du plan de Dieu, c'est vrai que Jésus nous dit que les vierges "dorment au lieu rester éveillées, même les disciples de Jésus se sont endormis à Gethsémané au lieu de prier avec Jésus. Mais ne disons pas à Dieu que son projet d'avoir l'épouse de Christ va rater, parce que c'est l'ennemi qui veut narguer Dieu. Dieu réussit toujours ce qu'il fait, il y a toujours des chrétiens fidèles et il y aura un enlèvement de ces chrétiens fidèles, même si la voix du Seigneur doit les réveiller. C'est l'église qui reste sur terre qui va complètement rater les noces, mais ceux qui vont être enlevés entreront dans ces noces de l'Agneau. Jésus ne vient pas prendre l'église prostituée, mais celle qui lui est fidèle. Jésus réussit toujours ce qu'il fait, il est le maître de la moisson, il est un arbre qui donne de bon fruits = qui a engendré dans la foi beaucoup d'enfant et la récolte sera bonne:
Psaume 1: 3
Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'il fait lui réussit.
L'image d'un Jésus "loser" n'est pas biblique mais satanique. Même quand les Juifs ont été retranché de l'arbre de vie, il a pris les branches des oliviers sauvages (les nations) pour les greffer ("enter" en langage de jardinier) sur le tronc de la promesse, et il récoltera de bons fruits, il ne va pas s'arrêter à mi-chemin et couper ces branches avant la récolte, il attend les fruits comme un bon jardinier. Mais après la récolte, après que le dernier croyant des nations soit sauvé, il remettra les branches originelles qui avait été mises de côtés (les Juifs) pour que leurs yeux s'ouvrent à l'Evangile.
Romains 11: 23 à 24
Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
L'homme parfait décrit dans le premier psaume est aussi celui qui réussit tout ce qu'il fait et qui portera toujours du fruits tant que la terre existe. Même dans le dernier Millénaire avant la fin de cette création, les humains ne seront plus comme des nouvelles branches greffés sur le troncs à la place des Juifs, c'est pour cela qu'ils sont "eunuques", n'ont pas la sève de vie en eux-même et ne peuvent pas se reproduire par leur force. Dieu ne rejettera plus les Juifs pour mettre quelqu'un d'autre à leur place. Ces sauvés sont décrit comme des "eunuques" spirituels, ils doivent entrer dans la vie d'Israël et se couper de leur nation (d'où le mot eunuques).
Rachel image de l'église, l'épouse céleste, a eu une servante qui a été concubine de son mari Jacob, les chrétiens auront aussi des gens qui les suivent qui croiront en Christ comme eux mais qui les rejoindront au ciel après l'enlèvement parce qu'ils seront tué par l'Antéchrist, ils auront raté les noces et ne seront que des "concubines" (imagées), des gens qui ont une fertilité spirituelle, des droits célestes mais qui ne sont pas l'épouse. Même si nous ne comprenons pas vraiment le Millénium, la Bible semble nous faire comprendre que ceux qui suivent Israël (dont Léa est l'image) sont la "servante" de Léa imagé, une concubine, des gens qui ne sont pas l'épouse terrestre comme les Juifs, mais qui ont des droits et une fécondité spirituelle auprès de Jésus.
Repensons encore au passage d'Esaïe 56 que j'ai cité tout à l'heure et qui nous parle d'eunuques spirituels. Je ne comprends pas vraiment ces "eunuques" qui ne sont pas nés de nouveaux comme nous et qui n'ont pas en eux l'Esprit Saint qui leur explique directement les écritures comme nous à notre époque parce que nous sommes nés de nouveau et eux sont des simples sauvés qui ne sont pas régénérés par l'Esprit Saint. Du moins, c'est ce que je comprends, je suis comme vous, je comprend partiellement les écritures et je compte sur l'enseignement du Saint Esprit, des fois je comprend mal. Ces "eunuques", ces futurs croyants, doivent compter sur la révélation du peuple Juif pour être nourris spirituellement. Dans le livre des actes, Dieu décrit le baptême d'un "eunuque", Dieu fera comprendre les promesses à ces futurs sauvés des nations du Millénium, il le fera par les mêmes écritures que nous lisons. Lorsque l'on parle de la conversion de cet eunuque Ethiopien, on ne nous parle pas du fait qu'il ait reçu le Saint Esprit mais on insiste sur le fait que Philippe doive lui expliquer les écritures, même si nous savons que comme tous les sauvés il a ce Saint Esprit, on n'insiste pas dans ce passage sur le baptême du Saint Esprit comme dans d'autres conversion du livre d'Actes. Et nous savons qu'à l'époque Dieu montrait aux Juifs que les nations recevaient l'Esprit Saint et cela de manière parfois fantastique, des dons surnaturels se manifestaient instantanément, mais pas dans cette conversion. La manifestation visible du baptême du Saint Esprit était un témoignage face au fait que les Juifs avaient un coeur dur qui n'acceptaient pas facilement le salut des nations. C'était une pilule qui était dure à avaler pour certains. Philippe représente (pour moi), le travail des Juifs du Millénium qui annoncerons l'évangile aux nations de la terre qui n'ont pas le Saint Esprit comme l'Eglise qui a connu Christ durant l'année de Grâce (= deux mille ans depuis la Pentecôte jusqu'à l'enlèvement). Je ne doute pas que durant le Millénium, Jésus sera capable de déplacer ces Juifs d'un endroit à l'autre du globe, comme Philippe. Cet Eunuque est un intendant de la "reine d'Ethiopie", nous savons ce que représente la reine étrangère, où la princesse Egyptienne, la femme des nations, c'est une image de l'épouse de l'Agneau. Donc ces eunuques du Millénium sont aussi une image des futurs croyants qui viennent voir la gloire de l'Eglise qui assisse avec Christ à Jérusalem, le reste des nations à la suite de l'Epouse de l'Agneau. La Bible est son propre dictionnaire, même si l'ancien eunuque du livre des Actes est un sauvé de l'église comme nous et que le Saint Esprit a fait de lui sa demeure, mais à travers son image, Dieu veut nous expliquer quelque chose.
La même Parole produira aussi du fruit chez les "eunuques" imagés du futur, ceux qui n'ont pas l'Esprit Saint en eux comme l'Eglise, ceux qui devrons compter sur l'enseignement des Juifs du futur, en sachant que les Juifs du futur auront sur terre une double portion de l'Esprit et vivront Joël 2 en tant que peuple mieux que nous. Même ces eunuques ne sont pas l'église (l'épouse de l'Agneau), en servant Jésus Christ et en s'attachant à Israël du futur, grâce à Israël ils participeront à la vie de Dieu, d'une manière que nous ne comprenons pas encore. Je précise qu'Israël du futur n'est pas Israël du présent qui est encore coupé loin de Christ et qui est dans l'esclavage. Les "eunuques" imagés trouveront le salut de leur âme et pourront entrer dans le monde nouveau. Comme nous l'avons lu dans Esaïe 56, ils ne doivent pas dire qu'ils sont une "arbre sec" parce qu'ils ne sont pas greffés (entés) directement sur Jésus par une alliance directe, mais que leur alliance repose sur le fait qu'ils doivent abandonner leur identité des nations et se joindre à Israël, et qu'ils doivent se séparer de leur peuple et passer par le peuple Juif (c'est ce que j'ai cru comprendre, je peux me tromper):
Que
l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: L'Eternel me séparera
de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre
sec!
On n'est jamais sec quand on suit Jésus, il est notre arbre planté près d'un courant d'eau, il nous donne à boire les eaux du salut, son fruit nous désaltère. Tant que les humains du Millénium persévèreront dans l'alliance et ne profaneront pas le sabbat = ils devront servir Jésus durant le Millénium (le septième jour de création du point de vue céleste, un jour = mille ans). Ils ne devront pas se joindre à la dernière rébellion satanique, ils recevront un nom "préférable à des fils et des filles", même l'église va être étonnée de l'honneur que recevra ces gens dans le nouveau monde. Si nous lisons attentivement Esaïe 56, nous comprenons qu'il y a deux groupes: les "eunuques" ceux qui doivent abandonner leur nation et venir en Israël, mais il y a aussi les "étrangers qui servent l'Eternel", ceux qui restent fidèles à Dieu dans les nations et gardent leur identité de nations, ces deux groupes de sauvés du futur seront accueillis dans le nouveau monde.
Jésus nous prophétise la fausse église, celle qui ne garde pas la révélation du père de foi Abraham, car Abraham a eu la révélation de la Jérusalem Céleste à notre grand étonnement:
Hébreux 11: 9 à 10
C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
Nous devons être comme Abraham, comprendre que nous sommes des étrangers et voyageurs sur terre et attendre notre cité spirituelle. Mais il y a des chrétiens qui ont un autre fondement et qui sont un arbre impur, les oiseaux célestes (là on parle des démons) habitent dans ses branches, cet arbre avec son faux tronc sera retranché, c'est l'arbre orgueilleux d'Ezéchiel 31, qui semble très élégant et majestueux, une belle religion remplit de puissance, de prodiges, mais qui n'est pas biblique:
Daniel 4: 14 et 15
Il cria avec force et parla ainsi: Abattez
l'arbre, et coupez ses branches; secouez le feuillage, et dispersez les
fruits; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses
branches!
Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines
Je pense que ce passage nous parle du fait que lorsque les chrétiens fidèles seront enlevés, et que les croyants qui viendront à la foi et refuseront la marque 666 seront tous éliminés, il y aura une religion qui se dira "chrétienne", orgueilleuse, le mystère Babylone, une habitation d'esprit impurs, une fausse église, remplie de fausses doctrines. Babylone va tomber, en un jour, mais le vrai fondement de la foi chrétienne, ce tronc ne passera jamais, Israël va ouvrir ces yeux durant la tribulation, le petit reste qui échappera au massacre de l'Antéchrist, les nouvelles branches qui pousserons sur ce tronc viendra des racines, des vrais branches naturelles biologiques qui repousseront un jour parce que dans le spirituel Jésus va "regreffer" son peuple". Nebuchadnestar a été orgueilleux, il est devenu comme une bête, mais un jour, il a retrouvé une raison saine, la raison saine est le fruit de la Parole de Dieu dans le coeur. Israël est dans la folie loin de Christ, rejeté par les hommes et par Dieu, mais en même temps protégé surnaturellement. Mais le jour où il reviendra à Christ, il retrouvera sa raison, le monde voudra encore voir la gloire de Dieu à travers Israël, les nations réclameront Israël le fils aîné pour leur montrer la voie de la foi en Jésus Christ.
Jésus est "l'homme" parfait biblique, le seul sans le levain du péché, celui seul qui plait à Dieu, nous sommes sauvés parce que comme Esaü a revêtu le vêtement de Jacob pour aller auprès de leur Père, nous aussi, nous revêtons Christ, nous prenons sa justice, son salut sur nous comme un vêtement, ce vêtement est la révélation que portait Israël sans le comprendre, nous croyons que son sang nous lave de toute nos souillures. Même à la dernière seconde Jésus portera du fruits tant qu'il y a des âmes à sauver:
Jérémie 17: 7 à 8
Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, et dont l'Eternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.
Le livre d'Apocalypse nous fait comprendre que ces images de l'homme parfait décrit comme un arbre est une vraie réalité spirituelle. Dieu utilise des images parce qu'il sait que notre cerveau ne peut pas vraiment comprendre ce qui est spirituel, c'est pour cela que je n'écoute pas vraiment les gens qui disent visiter le ciel et nous décrivent des choses terrestres de cette création. C'est un avis personnel, parce que je sais qu'on a vraiment du mal à comprendre. Dieu nous donne des images de mariage, d'époux et d'épouse, d'enfantement, de jardinage, de moisson, de récolte, pour que nous puissions comprendre mieux. Comment la ville de Jérusalem peut être une ville et être en même temps "la femme de l'Agneau" (les sauvés), je ne peux pas le comprendre. Comment Jésus peut être un arbre, je ne peux pas le comprendre, mais l'image du psaume 11 et de Jérémie 17 est réelle, Jésus est un arbre planté près des eaux qui donne son fruit, quelque soit ce que cela veut dire, un jour nous comprendrons:
Apocalypse 22: 1 à 2
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au
milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y
avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son
fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des
nations.
Jésus est l'arbre de vie qui était en Eden et qu'Adam et Eve ont dédaigné et ont même été chassé du jardin pour ne plus toucher à cet arbre.
Les nations sont toutes sortes de sauvés depuis la création du monde, mais le chrétien qui est l'épouse de l'Agneau est en dehors des nations, il est un Israël spirituel, un peuple de sacrificateurs qui montre la gloire de Jésus Christ. Je pense que suite aux noces de l'Agneau, suite à notre "mariage", nous n'aurons pas besoin de d'être guérit comme les nations, car nous aurons déjà accepté la consolation de notre vivant en croyant en Jésus, elle se manifestera automatiquement en nous. Nous sommes un avec Christ, nous sommes greffés sur cet arbre pour l'éternité, un mariage éternel. Dans l'église, il n'y a pas de "nations", ni Juif, ni Grec, ni hommes, ni femme, simplement ceux qui font partie de l'épouse ensemble, une assemblée tirée de toutes les nations et qui est devenue un temple spirituel.
Un monde nouveau nous attend, dans ce monde à venir, nous pourrons voir Dieu face à face, il n'y aura pas le veuvage spirituel, la terre sera épousée:
Esaï 54: 4
Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage.
Pour accepter d'être consolé, il faut oublier le passé, je ne parle pas d'amnésie, mais de laisser tomber les choses du passé, ne pas se cristalliser sur les souffrances du passé. Nous "oublierons" cette terre actuelle et nous connaîtront la vraie consolation dans une Jérusalem céleste:
Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère
Esaïe 66: 12 à 13
Car ainsi parle l'Eternel: voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé, et vous serez allaités; vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai; vous serez consolés dans Jérusalem.
Ne soyons pas ceux qui aiment trop ce monde, d'en bas, qui pensent qu'un "sauveur" humain, angélique ou extra-terrestre ou autre mensonge sortit de l'imagination va régler tous les problèmes. La Bible ne nous ment jamais, elle est la vérité. Le jour où le vrai sauveur va venir, le retour de Jésus, ce sera pour punir les hommes à Harmaguédon, pas pour féliciter les humains et leur dire qu'ils ont réussit à créer une civilisation avancée. Mais nous qui avons l'Esprit de Dieu, nous aimons la vie, nous aimons les autres humains, mais nous savons que notre vraie maison n'est pas ici-bas. Nous savons même que trop aimer ce monde nous conduit à l'adultère spirituel:
Jacques 4: 4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Nous sommes des ouvriers dans la moisson, nous devons parler de Jésus Christ aux gens autour de nous:
Matthieu 9: 37 et 38
La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Je ne dis pas de parler aux âmes des choses prophétiques qui sont simples pour nous, mais compliquées pour quelqu'un qui n'est encore qu'un nouveau-né spirituel. Nous devons apprendre à être des "nourrices", à donner le biberon imagé. Mais nous devons aussi les aider à grandir, à lire leur Bible et à se laisser enseigner par l'Esprit de Dieu, à mieux comprendre année après année. Il nous reste peu de temps avant la moisson:
Jacques 4: 35
Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.
Nous sommes même les ouvriers de la dernière heure de Matthieu 20. Nous avons encore assez de lumière du jour pour travailler, mais la nuit de la Tribulation s'approche, le minuit spirituel de l'enlèvement arrive, il nous reste peu de temps pour faire notre travail, mais efforçons nous de le faire quand-même:
Jean 9: 4
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Nous aimerions tous être dans la joie du ciel, mais avant d'enfanter il faut le travail et les souffrances de l'enfantement. Je parle souvent de la prophétie du psaume 45 où nous pouvons lire la joie de l'église:
Psaume 45: 13 et 15
Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais; elle porte un vêtement tissu d'or.
Elle
est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes
filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi;
On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse, elles entrent dans le palais du roi.
Nous voyons même la joie des "jeunes filles", des "compagnes" de tous les sauvés même s'ils ne sont pas dans les noces en tant que l'épouse, que ce soit Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Samson, les autres juges, les prophètes, et même Nébucchadnetsar qui semble avoir finit par fléchir les genoux devant le vrai Dieu, la reine de Séba et tout un tas d'ancien croyants, nous serons tous avec notre Seigneur ensemble et l'épouse sera la reine, l'épouse, et elle aura ses "compagnes". Nous serons tous dans la joie et la consolation. Ecoutons donc la voix du consolateur, celui chargé de nous ouvrir les yeux sur la personne de Jésus Christ:
Jean 14: 26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom,
vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai
dit.
Soyons donc consolés, nous aurons la consolations dans la Jérusalem d'en haut qui est notre mère. La nouvelle création semble stérile, Dieu ne va pas recommencer à prendre de la poussière de ce futur monde pour un créé encore un nouvel être humain qui sera comme Adam et qui devra engendrer une postérité pour peupler ce monde. Il ne va plus faire cela, la nouvelle création peut sembler stérile car elle n'enfante pas directement, mais c'est nous, nous qui avions pour mère cette création, nous qui étions tiré des atomes de cette création actuelle, nous serons donnés à notre nouvelle mère:
Psaume 113: 9
Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel!
Le Nouvel Adam de cette future création est Jésus, et son épouse née de son sein est l'église, comme Eve la mère des vivants, et ensemble ils ont engendré des fils et des filles (je précise que je parle de réalité spirituelle, et non d'actes charnels). Lorsque nous croyons en Jésus nous naissons de nouveau, nous sommes inscrits dans la nouvelle création qui devient notre mère. L'ancienne création comme la mère de Moïse doit nous laisser partir, nous mettre sur les eaux du baptême de la foi, bien protégés dans l'arche de Jésus pour que nous arrivions vers celle qui nous adopte et console ceux qui pleurent et nous donne un nom nouveau. Je précise que Dieu sait faire de la poésie et nous donner de belles images, mais il ne faut surtout pas faire comme les gens bizarres qui idolâtre notre planète, qu'ils appellent parfois Gaïa comme la déesse grecque. Dans leur manière de penser occulte il ont une logique anti-Christ, inverse du plan de Dieu, pour eux il faut sauver Gaïa, elle en danger à cause des hommes qui polluent tout. Alors qu'un chrétien a compris que cette création doit disparaître. Il faut revenir à l'intelligence, la création n'est pas une vraie femme qui est capable de réfléchir, d'avoir une volonté et une opinion, ce n'est pas une déesse, pour moi cette planète très jolie que Dieu a créé pour nous est malgré toute sa beauté, qu'un énorme caillou qui flotte dans l'espace. Si il y a des gens assez bête pour prier et adorer la planète qu'ils restent dans leur folie, moi je ne suis pas dedans. S'il y a des gens qui ont envie d'adorer des cailloux ou des cafards c'est leur problème. N'oublions pas que le problème des humains c'est qu'ils vont même s'adorer eux-mêmes et créer une image de la bête, leur surhomme diabolique capable de guérir d'une blessure mortelle, ils vont glorifier la créature.
Romains 1: 25
...eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et
servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
Certains vont très loin et vénère vraiment Gaïa comme leur déesse, notamment les sorcières occidentales WICCA. Un chrétien sait que même si la création a été une bonne chose, elle va disparaître un jour, même si Christ règne mille ans sur terre et restaure la création dans un bel état où le loup séjourne avec l'agneau, cela n'empêchera pas les hommes de contester sa seigneurie et de vouloir encore faire des coups d'états sataniques. Ce monde est de manière poétique notre mère mais jamais au point d'en faire une déesse qui pleure parce que ses enfants polluent tout, là ça devient de la bêtise mythologique. Il y a des gens qui pleurent quand on coupe la branche d'un arbre parce que cela ferait mal à l'arbre, voyez comment l'être humain peut avoir des croyances ridicules. Parfois ces choses qu'on entend autour de nous et que l'on trouve franchement bêtes, nous rappelle aussi que nous avions nous aussi des croyances bizarres avant de croire au Seigneur, on réalise que Dieu nous a tiré loin de la folie et nous donne une raison saine:
Proverbes 3: 4
Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes.
Psaume 111:10
La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l'observent ont une raison saine.
Nous aussi nous avons été des petits dictateurs, des mini Nébuchadnetsar individuels, pas seulement à cause des mensonges de notre civilisation (big bang, l'évolution...) mais à cause de notre orgueil aussi; notre manière de voir les choses était forcément la bonne, nos religions étaient les bonnes, alors que nous étions dans la folie et l'aveuglement. Nous étions comme un animal coupé de Dieu, c'est l'évangile qui nous recréé et fait des nous des vrais êtres humains comme Dieu le veut.
La Parole fait tout un travail en nous, nous changeons au fils des années, nous étions tous des "malades", nous venions d'un monde fou qui se croit supérieur à la notion de "Dieu", qui pense s'être créé tout seul d'évoluer vers un état de perfection grâce à on-ne-sait quelle force mystique. Mais Jésus est venu pour les malades:
Marc 2: 17
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Il promet dans sa parole de nous donner une "raison saine", moi je n'ai pas honte de demander à Dieu une raison saine, car je n'ai dans mon "pedigree" que des sorciers et des serviteurs de sciences occultes et je lui demande de me déprogrammer de tout leurs mensonges, c'est pour cela que je me plonge dans la Parole de Dieu. Qui dit "sorcellerie" dit tout ce qui va avec : meurtre violence, démonologie, impudicité, inceste, puissance de mort et de destruction. Les sorciers générationnels sont des gens qui ont l'air à peu prêt "normaux" parce que des démons cloisonnent des aspect de leur psychisme pour que certaines parties de leur raisonnement ne communiquent pas avec d'autres, derrière ce masque de "normalité" se cache la folie, les perversions et les traumatismes. Moi je ne suis pas le Saint Esprit, je ne sais pas consoler les gens (j'essaie et j'apprends, je vous rassure), quand quelqu'un est sorcier, je lui dis "tu es sorcier", ce n'est pas un jugement mais une constatation. Constat qui ne plaît pas à sa chair, et en général il va me fuir car il est programmé pour ne pas supporter cette révélation surtout si il a une partie en lui très religieuse qui se cloisonne pour ne pas voir les horreurs des autres aspects de sa personnalité. Le mur qui est en lui est d'une part l'orgueil et d'autre part la honte. La honte est aussi un démon qu'il faut chasser dans la vie des sorciers générationnels. Même si ce n'est pas le sujet de cet article, je précise qu'un sorcier générationnel est différent d'une personne qui décide d'entrer dans une secte ou d'étudier la sorcellerie et qui sait consciemment dans quoi elle s'engage, et ne pourra jamais atteindre le degré de pouvoir occulte qu'un sorcier générationnel. Le pire est le fait que beaucoup de grands sorciers générationnels, ne savent même pas qu'ils sont sorciers et seraient choqués si Dieu leur montrait leur vie directement. Il y a souvent de gens très gentils qui souffrent beaucoup et ne comprennent pas pourquoi leur vie reste dans un état de destruction qui sont des sorciers générationnels. Un sorcier générationnel est programmé par Satan et même dans le ventre de sa mère il y a des rites de fécondité et des dédicaces aux démons d'autres dimensions. Moi, j'étais enfant, je rêvais la nuit que je devais étudier dans des "bibliothèques" d'autres dimensions immenses et je savais dans ces rêves que je n'avais pas le choix, que je devais lire tout ces milliers ou millions de livres. Il a bien fallu qu'un jour, Dieu me fasse comprendre, gentiment, car il n'est pas sauvage comme moi, que ce n'était pas que de simples rêves bizarres et que ces livres ne traitait pas de sujets de jardinage ou de cuisine, mais de sciences occultes. Il fallait bien que je reconnaisse que parallèlement à la vie normale de jour, la nuit je menais une vie parallèle depuis mon enfance. Comme tous les chrétiens j'ai du me repentir de mes péchés, et je sais qu'ils n'existent plus en Jésus, je suis une nouvelle création désormais. Dieu sait bien que ces sorciers générationnels qui ont des aspects de leur personnalités qui sont de grands guerriers violents occultes, sont en même temps comme des enfants fragiles qui n'arrivent pas à grandir. Il y a une promesse dans la Parole pour ce type de personnalité:
Matthieu 12: 20
Il ne brisera point le roseau cassé, et il n'éteindra point le lumignon
qui fume, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
Dieu nous aidera, Dieu a un plan pour nous, Dieu veut nous guérir et nous consoler. Nous sommes blessés mortellement par la vie, la Parole de Dieu aussi nous condamnait avec la création tant que nous résistions à l'évangile, mais en Jésus nous sommes dans l'arche, nous sommes dans l'hôtellerie, le prix est payé pour que l'aubergiste nous prodigue les soins nécessaires, et celui qui nous a trouvé ensanglanté sur le chemin et qui nous a mis en sécurité dans l'auberge a promis de revenir. Parfois c'est dur, car même si Christ est le berger de notre âme, il est parfois sans pitié avec notre chair, parfois on passe par le brisement et l'humiliation, mais pour notre bien et nous réalisons qu'il ne nous punit pas comme nous le méritions. Dieu nous a vu dans des états lamentables, c'est nous qui ne nous rendions pas compte de notre état spirituel, mais Dieu nous voit à travers ses yeux saints et voit notre état et il a pitié malgré notre violence des ténèbres:
Ezéchiel 16: 4 à 6
A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril
n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée,
tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans
des langes. Nul
n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces
choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs,
le jour de ta naissance, parce qu'on avait horreur de toi.
Je passai près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang!
Parfois on vient à Christ, on a l'impression que Dieu est sévère, que personne, même les chrétiens ne nous comprend, que personne ne comprend l'histoire de notre vie, on a l'impression de faire des dégâts dans l'église, d'avoir des difficultés que nous n'avions pas avant d'être chrétien. C'est une naissance difficile et dans la douleur, un bébé qui a soif d'amour et ne trouve pas forcément cet amour. Mais Dieu prend soin de nous, nous couvre de ces ailes, et un jour nous réalisons que quelqu'un a été patient, nous a nourris, à veiller sur nous, même pendant des années où l'on avait un pied dedans et un pied dehors, ces années où on ne comprenait pas vraiment les choses,, ces années où parfois les chrétiens matures nous ont déçu et ne nous ont pas prodigués les premiers soins nécessaires à notre survie. Notre âme qui suit Christ, ce bébé né de nouveau sans mère depuis le jour où il a accepté l'évangile et renoncé à l'esclavage de cette création, ce "bébé" abandonné, trouvera la consolation et deviendra une belle jeune fille vierge qui entrera dans les noces et qui ne se prostituera pas à des dieux étrangers. Nous voyons que dans la Bible la création est une femme qui doit enfanter, expulser hors de son sein ceux qui suivent Jésus et qui naissent de nouveau vers une autre mère:
Romains 8: 22
Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
Il n'y a que des femmes imagées dans la Bible, lisez vous mêmes les passages où Dieu parle de ville, de nation, en les décrivant comme une femme. Dieu compare aussi l'âme de chaque être humain à une femme, l'assemblée des chrétiens nés de nouveau est aussi une "femme", l'épouse de l'Agneau. L'humanité est une femme, une prostituée en général puisqu'elle résiste à Dieu. Israël est une vieille femme veuve et répudiée qui retrouvera un jour la jeunesse. Israël s'est prostituée loin de Dieu, comme dans le passé elle verra encore dans le futur un dictateur qui profanera son lieu saint, elle devra se convertir pour retrouver Jésus son vrai mari, car c'est lui comme le lion de la tribu de Juda, le Maccabée spirituel, qui lui montrera la vraie dédicace d'un vrai temple que lui-même construira pour le Millénium, il n'habitera pas dans le temple fait par la main des hommes:
Lamentations 1: 8 à 10
Jérusalem a multiplié ses péchés, c'est pourquoi elle est un objet
d'aversion; tous ceux qui l'honoraient la méprisent, en voyant sa
nudité; elle-même soupire, et détourne la face. La
souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa
fin; elle est tombée d'une manière étonnante, et nul ne la console.
-Vois ma misère, ô Eternel! Quelle arrogance chez l'ennemi! - L'oppresseur
a étendu la main sur tout ce qu'elle avait de précieux; elle a vu
pénétrer dans son sanctuaire les nations auxquelles tu avais défendu
d'entrer dans ton assemblée
La mystère Babylone, la fausse église, la fausse vierge, est une prostituée aussi. Voyons comment Dieu parle de cette dernière comme d'une femme "délicate et voluptueuse":
Esaïe 47: 1 à 3
Descends, et assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, fille des Chaldéens! On ne t'appellera plus délicate et voluptueuse. Prends les meules, et mouds de la farine; ôte ton voile, relève les pans de ta robe, découvre tes jambes, traverse les fleuves! Ta nudité sera découverte, et ta honte sera vue.
Le mot "vierge" signifie que cette Babylone se présente comme une église chrétienne. Ce n'est pas une vraie vierge, quand on découvre ce qui se cache entre ses jambes, on voit sa honte de sa prostitution. La vraie épouse vierge est l'église, l'assemblée des croyants né de nouveau, cela n'a rien à voir avec l'église catholique. Il y a plusieurs siècles, des protestants se sont séparés des catholiques car ils ont lu la bible et ont remarqué que les doctrines de la religion catholique n'étaient pas bibliques. Et depuis cette séparation, les croyants qui cherchent fidèlement Dieu se réunissent dans des assemblées chrétienne modelées sur la Bible et non sur les traditions des hommes, même si l'homme est capable de beaucoup de beauté, de construire de beaux bâtiments, de conduire des rites religieux qui semblent pieux, si ce n'est pas biblique, cela ne nous intéresse pas. La vraie vierge, n'est pas la vierge Marie, cette femme est un être humain comme nous qui a du naître de nouveau dans la foi comme nous et qui attend les noces de l'Agneau comme nous. Elle est vierge seulement dans le sens que ses péchés sont lavés dans le sang de l'Agneau comme nous tous. La vierge qui est la reine du psaume 45, la bien-aimée du livre de Cantique des cantiques, l'épouse de l'Agneau, est l'assemblée en entier, tous les croyants; c'est eux l'église de Dieu:
2 Corinthiens 11: 2
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai
fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge
pure.
L'humanité est une femme qui s'est prostituée et qui comme la femme d'Osée doit passer par le désert la Tribulation pour revenir à Christ, l'humanité trouve son salut en Christ, l'époux de l'humanité, et là elle devient une assemblée de premier nés, une assemblés de gens consolés par Dieu, qui n'est pas seulement le créateur et le maître, mais aussi en Jésus l'époux céleste. Même si une grande partie de l'humanité refuse ce salut gratuit et garde le statut de prostituée, il ne faut pas oublier les nombreux humains qui depuis Adam, les Hébreux du passé, et nous aujourd'hui, tous ceux qui acceptent selon la main tendue de Dieu, quelque soit le degré de révélation qu'ils ont reçu.
Osée 2 : 14 à 16
C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte. En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître!
Adam a été revêtu par Dieu mais ses descendants ont oublié le créateur, ils ont créé des religions bizarres sur toute cette planète, mais la femme est sauvée quand elle devient mère, quand nous comprenons que Christ est notre époux spirituel et que nous devons nous tourner, vers lui pour trouver le salut, pour que notre âme naisse de nouveau:
1 Timothée 2: 15
Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
La Nouvelle création est le salut de l'ancienne création, c'est une continuité dans le renouveau, un hommage, la Jérusalem du futur porte de nom de la Jérusalem de ce monde, c'est un hommage. Lorsque Christ est mort il représentait notre chair a tous qui doit être crucifié, il tuait l'ancien Adam en nous, mais ce jour là il a dit à son disciple Jean de s'occuper de sa mère Marie afin qu'elle ne soit pas seule (je suppose que ses autres enfants étaient tous mariés et avaient leur propre foyer). Jean est une image ici de Jésus, le Nouvel Adam, celui qui donne un foyer à celle qui était stérile, celui qui redonne une nouvelle humanité. Il est l'image de celui qui prend avec lui celle qui avait tout perdu, celle qui a besoin d'être consolé, tous les humains qui étaient avant la croix comme une femme veuve et dépouillé qui n'engendrait que des enfants morts spirituellement. Il nous prend pour nous consoler, faire de nous une humanité de ressuscités, de gens vivants, engendrés de nouveau pour une nouvelle création:
Psaume 113: 9
Il donne une maison à celle qui était stérile, il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel!
Même si Dieu fait toutes choses nouvelles et que les choses anciennes ne viendront plus à notre pensée, nous sommes malgré tout dans notre origine des gens qui viennent d'un autre monde d'une autre création qui nous a tous porté comme une mère, nous n'avons pas été tiré de la poussière de la future création, nous avons existé avant. Quand nous naissons de nouveau, il n'y a plus de place pour nous dans cette création, elle nous expulse comme une femme qui pousse pour que l'enfant sorte de sorte de son corps, mais par la foi notre nouvelle mère nous tient dans ses bras hors de ce monde:
Luc 2: 7
...elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Nous irons dans un autre monde et nous serons consolés de la perte de notre ancienne mère, cette création ancienne, cette vie d'ici-bas:
Genèse 24: 67
Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.
Une nouvelle mère nous attend pour sécher nos larmes et nous consoler:
Esaïe 66: 13
Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai; Vous serez consolés dans Jérusalem.
Il faut prêcher le vrai évangile, et non la religion du retour à l'ancienne alliance; parce que ce n'est plus la volonté de Dieu. Nous n'avons plus besoin de rites ni d'intermédiaire entre Dieu et nous (à part Christ). Dieu nous a donné une image de Salomon qui avait un trône qui avait plusieurs degrés (marches). Avec l'évangile, nous sommes l'humanité qui est sur le degré qui est devant le trône de Dieu, l'humanité qui peut voir Dieu face à face, pourquoi retourner en arrière et redescendre des marches alors que Dieu ôté le voile et nous donne la vraie révélation. Ce ne sont pas des degrés d'illumination comme dans les sectes, c'est simplement suivre Dieu comme un ânon docile et non regimber comme une mule têtue. Jésus nous donne une image de ceux qui ne suivent pas Dieu et aime "la religion" plus que de marcher avec le tempo de Dieu:
Marc 12: 38 à 40
Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.
J'ai été catholique avant que l'on me prêche le vrai évangile, le chef de mon ancienne religion porte une longue robe, je l'ai personnellement salué, celui de l'époque, lorsqu'il se promenait dans sa papamobile dans les rues de ma ville (je rappelle que je ne comprenais pas l'évangile à l'époque), il a le premier siège dans sa synagogue de Satan (il est assis sur le soit disant siège de Saint Pierre), il a la première place dans l'eucharistie qui est un repas symbolique, et il fait pour l'apparence de longues prières. mais Christ décrit ce genre de personnage comme ceux qui dévorent la maison des veuves, non seulement leur religion ne donne pas la vie et garde l'humanité dans son veuvage, mais en plus il dévore spirituellement, le peu qu'à l'humanité dans le spirituel.
Dans ce même chapitre de Marc 12, Jésus voit une veuve mettre le peu qu'elle a dans le tronc. Jésus voit dans cette humanité ceux qui ont un coeur pour rechercher le vrai Dieu, il ne nous oublie pas, il nous fait sortir de nos religions de mort pour que nous servions le vrai évangile qui nous fait naître de nouveau dans la vraie foi simple au fils de Dieu qui n'est pas une religion mais une décision personnelle. Nous ne sommes plus de l'humanité qui doit donner ses enfants en esclavage à son créditeur, mais nous sommes ceux qui sont des vases d'honneur dans lequel coule l'Esprit de Dieu et qui nous donne la comprehension que par les écritures nous sommes tous rachetés des anciens contrats sataniques de l'humanité.
Esaïe 66 nous explique la consolation: si Jérusalem nous console c'est parce que Dieu sera avec nous dans cette ville, son trône céleste se posera dans la ville c'est la présence de Dieu qui guérit les vies. S'il n'y avait pas la présence de Dieu, cette ville merveilleuse à laquelle nous ne comprenons rien ne servirait pas à grand chose, c'est Dieu notre trésor. L'être humain a été créé pour être le temple spirituel de Dieu et cela s'accomplira parfaitement dans la nouvelle création, pour l'instant nous n'avons que les arrhes de l'Esprit (c'est déjà extraordinaire) sauf que Dieu est au Ciel et nous sur notre terre. Mais dans la nouvelle création il habitera avec nous et nous le verrons face à face.
Zacharie 8: 3
Ainsi parle l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Eternel des armées montagne sainte.
Zacharie 2: 10
Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, Dit l'Eternel.
Même si les humains voit Christ durant le Millénium, il ne peuvent pas
encore voir le Père, c'est seulement dans la nouvelle création que l'on
pourra le voir. Sous la forme humaine, on peut voir Christ, même si Jésus est plus qu'impressionnant quand il prend une forme "glorifiée", comme lorsque Jean le voit dans le livre d'Apocalypse avec des yeux de feu et des pieds de bronze, il semble même avoir du mal à reconnaître celui avec lequel il a marché pendant trois ans, même là Christ fait peur. Mais sous la forme du Père, même la voix de Dieu fait peur et est terrifiante pour les humains, et la chair actuelle ne peut pas voir Dieu et vivre selon la Bible, c'était catégorique, une impossibilité dans cette création actuelle.
Exode 33: 20
L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Mais dans la Nouvelle Création, nous aurons un nouveau corps, nous pourrons voir Dieu face à face, comme des enfants vont auprès de la Père. La mort que nous méritions a déjà été portée par Christ, et nous aussi sommes morts en Jésus et nés de nouveau en lui.
2 Corinthiens 6: 16
Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ce verset s'accomplit partiellement dans le Millénium, les humains vivent avec Jésus Christ, mais l'accomplissement parfait sera dans la nouvelle création. Nous lisons la Bible avec les yeux de la prophétie, nous sommes contents pour notre planète actuelle et pour les Juifs qui verront leur roi durant le Millénium, mais nous sommes encore plus heureux de pouvoir voir un jour éternellement Christ et le Père:
Apocalypse 22: 4
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
Rappelons nous d'Apocalypse 12, l'enfant doit être enlevé, c'est une image de Christ le premier né du monde nouveau, mais aussi de nous qui sommes uns en lui, nous qui monterons vers lui et qui serons à jamais unis à lui dans les noces parce que nous sommes l'assemblée des vierges qui le suivent de partout, nous sommes les premiers fruits de la récolte, les premiers-nés appelé à revêtir la nature de la nouvelle création. L'enfant va quitter ce monde actuel, il sera tiré des eaux comme Moïse en passant par la baptême de la foi dans la mort de Jésus Christ sur la croix. Nous sommes les fruits d'Israël, même si il y a eu dans l'histoire des "chrétiens" qui ont eu une aversion irrationnelle pour ce peuple, un vrai chrétien doit être reconnaissant. Si Dieu n'était pas fidèle pour réaliser les promesses d'Israël ici-bas, cela voudrait dire qu'il ne réalisera pas les promesses de l'Eglise. Mais la femme qui a accouché l'Eglise, Israël, doit rester en arrière, elle n'est pas enlevé avec son fils, elle n'est pas membre de notre assemblée (sauf ceux qui sont en Jésus où il n'y a ni Juif ni Grec). Mais malgré tout elle aura sa révélation terrestre.
Donc la consolation est la vie dans la présence du Père et du Fils, avec le Saint Esprit qui vit en nous car nous sommes son temple. C'est Dieu le plus important, si je tiens à préciser cela c'est qu'on entend depuis des mois une chanson "Jérusalema" qui ne parle absolument pas de l'évangile, ni même de Jésus, ni même de Dieu et qui ne conduit pas les gens à la repentance, ce n'est qu'une chanson du monde parmi d'autres. Cette chanson parle d'une "Jérusalem", je ne sais pas laquelle, non seulement elle n'explique rien, mais je pense personnellement que cette chanson doit être un peu satanique pour séduire à ce point les nations, mais c'est un point de vue personnel.
Nous avons donc compris pourquoi les fêtes de Dieu plus celle de la dédicace, s'étendent sur un cycle de neuf mois, nous comprenions un peu mieux les images de l'enfantement que nous donne la Bible, même si nous ne comprenons pas tout, nous en sommes bien loin. La Bible est la Parole de Dieu, et la Parole de Dieu a créé toutes choses, nous ne finirons jamais de creuser dans ce réservoir de sagesse= lire méditer (réfléchir, étudier), compter sur l'aide du Saint Esprit. Voici un passage du livre de Job qui peut faire penser au fait que l'on doit se plonger dans la Parole, même si parfois, elle nous semble obscure, incompréhensible, contient des généalogies interminables remplies de prénoms à coucher dehors, de coutumes étranges, de jugements formidables:
Job 28: 1 à 6
Il y a pour l'argent une mine d'où on le fait sortir, et pour l'or un lieu d'où on l'extrait pour l'affiner; le fer se tire de la poussière, et la pierre se fond pour produire l'airain.
L'homme
fait cesser les ténèbres; il explore, jusque dans les endroits les plus
profonds, les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la
mort.
Il creuse un puits loin des lieux habités; ses pieds ne lui sont plus en aide, et il est suspendu, balancé, loin des humains.
La terre, d'où sort le pain, est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu.
Ses pierres contiennent du saphir, et l'on y trouve de la poudre d'or.
Les premières fois que je lisais exode ou lévitique, j'étais encore une enfant, j'avais vraiment l'impression de perdre pieds dans ces lois et ces ordonnances, c'était fouillis pour moi, mais c'est la Parole de Dieu avec laquelle il a créé le monde. Lorsque l'on lit la Bible, les premières fois il y a des passages que nous ne comprenons pas, d'autres qui nous semblent durs, d'autres qui nous semblent pas très intéressants, d'autres qui nous procurent de la joie, d'autres qui nous passionnent. Il y a parfois des passages dans la Bibles qui accusent, jugent et témoignent contre des péchés que nous avons pratiqués, mais n'oublions jamais que nous sommes cachés dans la mort de Christ, il est notre arche, nous sommes revêtus de sa justice (il a réussit à obéir à la Loi et nous donne gratuitement sa victoire tout en nous dégageant de l'obligation de suivre la Loi). Donc quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal. Il faut lire la Bible, et persévérer même dans les passages que nous ne comprenons pas. J'ai de vieilles bibles usées avec des pages qui s'enlèvent, parce que je lis ma Bible et des fois je les froisse parce que je m'endors avec en plein milieu de mes lectures. Je creuse, je réfléchit avec la Bible, et pourtant je suis un être humain avec plein de défauts, avec parfois de la distraction, je compte sur la grâce comme tout le monde. Mais je sais que mon trésor, mon héritage, mon or, est la Parole. C'est là que je découvre ce créateur pour lequel j'ai été "fabriquée" pour être son temple. Tous les trésors bibliques que je trouve servent à l'édification du corps de Christ, pour ceux qui lisent et qui sont touchés par certains éléments de mes articles et parfois pas par d'autres ce qui est normal. Nous devons nous accumuler des trésors dans le ciel, cette connaissance que nous avons sur terre aurait un effet dans le spirituel, par pour l'orgueil de connaître des choses, mais pour apprendre à s'appuyer sur Dieu. Lisons la suite de ce passage de Job:
Job 28: 7 à 11
L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, l'oeil du vautour ne l'a point aperçu;
Les plus fiers animaux ne l'ont point foulé, le lion n'y a jamais passé.
L'homme porte sa main sur le roc, il renverse les montagnes depuis la racine;
Il ouvre des tranchées dans les rochers, et son oeil contemple tout ce qu'il y a de précieux;
Il arrête l'écoulement des eaux, et il produit à la lumière ce qui est caché.
Les oiseaux de proies, les charognards, représentent les démons, les être spirituels qui nous combattent. Ceux qui habitent dans les branches de l'église infidèle mais ne peuvent s'approcher de ceux qui sont fidèles. Le diable est aussi comme un lion rugissant contre nous. Le bon lion (de Juda) est Jésus, par contre le méchant lion, le dévoreur d'âmes, est l'ennemi. Les bons oiseaux sont les chrétiens qui sont comme des anges dans le ciel, les mauvais oiseaux sont les démons, les anges déchus. Les mauvaises créatures ne connaissent pas le sentier de la Parole de Dieu, ils n'ont pas l'Esprit de Dieu avec eux, or c'est Dieu qui fait comprendre la Bible. Même avec sa "sagesse", l'ennemi ne peut pas comprendre la Parole comme nous, sinon il n'aurait pas fait le malin et essayer de tenter Jésus avec la Parole. Même affaiblit et affamé, Jésus l'a combattu par la Parole. Ceux qui entrent dans la Parole avec l'Esprit, entre avec courage et sans peur, dans un domaine où aucune autre créature n'entrent à part les croyants nés de nouveau, et la création entière attend la révélation, que nous ôtons le voile pour qu'elle comprennent et vive la prophétie;
Romains 8: 19
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Je veux faire comprend au croyant biblique le privilège qu'il a d'être un enfant de Dieu, même les gens bizarres comme moi que Dieu a arraché aux ténèbres. Je suis toujours un peu triste quand je vois dans ces derniers temps la mode du légalisme, du retour en force de l'Ancienne Alliance, des chrétiens qui sont "voilés", ne voient plus le vrai Christ de la liberté et retournent dans les chaînes, et qui ne se rendent pas compte qu'ils ne suivent plus le vrai Jésus. Mais Dieu me dit de relever sa tête et de ne pas commencer à faire comme ceux qui rêvent du matin au soir que l'église est dans la défaite et n'a pas réussit sa mission. C'est l'ennemi qui fait croire que Christ ne va réussir sa mission d'avoir une épouse. C'est la responsabilité de chacun, Christ ne force personne, ceux qui entreront dans les noces sont ceux qui croient qu'ils ont tout reçu par grâce. Jésus me demande de croire que son grenier est plein, il a une très bonne récolte, même si l'ivraie a été semé dans son champ, il saura trier et prendre le vrai blé. Il est un Boaz spirituel qui se réjouit de sa bonne récolte et de l'épouse couchée à ses pieds.
Dans 1 Rois 18, le serviteur d'Achab, nommé Abdias (mot signifiant serviteur), a caché 150 prophètes fidèles pour que Jézabel ne les tue pas. Le vrai serviteur imagé, le Saint Esprit, nous cache, même dans ce monde, même dans ces églises qui parfois prêchent des choses inutiles, ne croyons pas que nous sommes seuls. Le Saint Esprit va nourrir ceux qui comptent sur lui, il nous donne à manger la Parole, nous ne sommes pas parfaits, parfois nous comprenons mal, parfois nous enseignons mal, mais nous faisons de notre mieux, parce que nous voulons rester fidèles. Par contre le Seigneur va vomir de sa bouche les idolâtres, ceux qui suivent un faux Jésus. La Parole de Dieu que pourtant ils semblent lire mais en rejetant le vrai évangile qui sauve gratuitement, ne donnera pas le pain, elle restera un livre fermé d'où ils ne tirent aucun trésor:
Amos 8: 11
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, où j'enverrai la
famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.
Les temps de famine spirituelle arrivent mais pas pour ceux qui comprennent que Jésus est mieux qu'Elisée, qu'il est capable d'ouvrir la fenêtre du ciel. Sortons de la honte de notre ancienne vie, même si on a avorté, tué, sacrifié, volé, menti, été impudique, occulte ou pervers ou quoi que ce soit, en Jésus nous sommes un être neuf. Ne soyons pas des Rachel qui refusent d'être consolés; que la Parole nous console même si la vie est dure, nous sortirons de ce désert aride de ce monde un jour pour entrer dans le Canaan spirituel de la promesse (la vie avec Dieu). En attendant nous sommes guidés par l'arche de la Parole qui contient la personne de Jésus Christ, nous ne nous égarerons pas, il nous montre le chemin parce que nous sommes comme des ânons qui portent Jésus vers Jérusalem (d'en haut).
2 Corinthiens 1: 3 et 5
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! , de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ
L'ânon marche sur une route qui est une voie sainte, caché en Jésus, aucune bête féroce ne peut déchiqueter Jésus, donc nous sommes en sécurité cachés en lui, c'est le chemin vers le ciel, vers les nuées où nous le rencontrerons un jour. Nous marchons vers notre Jérusalem éternelle, nous y apportons les trésors des nations (les révélations que nous donne la Parole), c'est la Parole de Dieu qui éclaire notre sentier, donc nous marchons en sécurité, marchons vers le monde de la consolation:
Esaïe 35: 8 à 10
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.
Ayons confiance, soyons des "Simon fils de Jonas" imagé, le prénom Simon signifie "celui qui entend, qui écoute", et Jonas signifie la colombe, comme la colombe de l'arche de Noé, cet oiseau d'un blanc pur est une image de l'Esprit de Dieu. Dieu a fait de nous des fils et des filles parce que nous l'écoutons, nous entendons sa voix nous appeler:
Matthieu 16: 17
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Ce n'est pas la chair et le sang qui nous aident à comprendre l'évangile, c'est l'Esprit de Dieu en nous, c'est une révélation, c'est une grâce même de comprendre la Parole.
J'ai commencé cet article en parlant des fêtes de l'Eternel, j'ai dit que nous fêtons déjà la fête des trompettes quand nous croyons en l'évangile, nous entendons la voix de Jésus qui est une trompette qui nous convoque pour les noces et nous fera monter pour le rejoindre:
Apocalypse 1: 10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette
Apocalypse 4: 1
Après cela, je regardai, et voici, une porte était
ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le
son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici
Je vais aller vers la fin de l'article, en parlant un peu de la fête de Pâques des chrétiens, fête qui sera célébrée dans quelques jours. Même si la fête fixée par le calendrier n'est qu'un jour parmi d'autre jour, comprenons quand même Pâques, ce qu'a fait la résurrection du Seigneur dans nos vies, les droits que cela nous donne, l'héritage que nous recevons. Nous pensons aussi à la Pâque qu'à célébré Jésus, il a fêté sur le plan humain le souvenir de la délivrance de son peuple de l'esclavage. Je ne peux pas savoir comment Jésus pensais, mais il fêtait la délivrance du peuple tout en sachant que c'était lui le Dieu qui a opéré cette délivrance, je ne peux pas comprendre comment opère l'intelligence de Jésus Christ. Pensons à tout ce que signifie Pâques et la Pâque pour nous. Comment dans cette création nous étions esclave du péché, que notre libérateur Jésus ouvert les eaux devant nous, et nous fait traverser la mer, la mort, sa mort, pour que nous puissions "traverser". C'est le sens du mot Pâque, en anglais on dit la "passover" (passer par dessus un obstacle).
Comme les Hébreux ont quitté l'Egypte, nous aussi nous irons vers notre destination en suivant Jésus, nous monterons vers notre Canaan spirituel, le pays où coule le lait et le miel, le pays de la félicité éternelle, quand nous pensons à Pâques, pensons à notre délivrance de cette création et aux promesses données par la Parole. La création était barricadée devant nous comme un Jéricho, nul n'en sortait, même après la mort les humains descendaient dans le séjour des morts situé dans les régions inférieures de cette planète et appelée "enfer". Nous étions tirés des atomes de cette création, liés avec elle par un lien étrange que nous ne comprenions pas. Mais Jésus est notre libérateur, comme il a dit à Simon fils de Jonas (son disciple Pierre), les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre l'Eglise de Dieu. Comme nous ne comprenons pas les mystères de cette création, on a du mal à voir la victoire de Christ dans ce domaine, mais il a ouvert la porte pour que nous puissions sortir de cette création. Il est la porte:
Jean 10: 9
Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Nous étions des "Lazare", enfermés sans le savoir dans un tombeau, dans une création qui nous maintenait dans la mort, mais Jésus a roulé la pierre et nous appelle à sortir, nous sommes des "Simon", des gens qui entendent cette voix puissante et comprennent que celui qui parle est plus fort que la mort, a vaincu la mort et Jésus nous fait sortir. Les humains étaient enfermés depuis quatre jours (quatre millénaire depuis la création à la venue de Jésus), nous n'avions plus d'espoir, l'humanité sentait la mort, était en train de se décomposer dans des coutumes et des religions de mort, Jésus nous a donné la bonne nouvelle du salut gratuit:
Jean 11: 39 à 44
Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour
moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la
foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et
le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage
enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
Jésus a crié d'une voix forte, c'est notre trompette, la Parole, nos deux trompettes (l'Ancien et le Nouveau Testament). Depuis deux mille ans, la Parole "crie" pour tous les hommes, les invite au salut gratuit:
Esaïe 58: 1
Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés!
Proverbes 1: 20
La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places
Cette voix de la Parole crie aussi pour Israël qui est toujours irritée, jalouse et méprisante de la croix, au lieu de reconnaître qu'elle est une Mical prostituée. Ce n'est plus la Mical qui faisait tout pour son David, mais une femme qui a changée et est devenue insensible, elle devra un jour revenir à la source de sa foi:
Jérémie 2: 2
Va, et crie aux oreilles de Jérusalem: ainsi parle l'Eternel: Je me
souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection lorsque
tu étais fiancée, quand tu me suivais au désert, dans une terre inculte.
La voix du Seigneur fais enfanter les biches (psaume 29), donne la fécondité à ceux qui ont un coeur pur et humble. Je sais que je n'ai pas envie de parler de lui, mais j'ai vu sur beaucoup de sites "chrétiens" affirmer que Donald Trump était la trompette de Dieu. Le côté familial paternel de Donald Trump est une famille allemande qui a anglicisé le nom "Trumpf" en "Trump", ce qui signifie "trompette" en français. Donc Dieu utiliserait un homme politique pour sonner la trompette? Dieu a besoin de ce personnage pour prêcher l'obéissance à l'autorité divine alors qu'il conduit son peuple à la rébellion aux autorité humaines en voulant investir le capitole? C'est quelle confusion? Oui, les chrétiens sont confus, et nous devons comprendre pourquoi Dieu nous avertit qu'une fausse église va servir l'Antéchrist et dira que ce personnage est le messie. Jésus n'est pas une voix arrogante qui cherche à s'imposer dans les bêtises politiques des êtres humains, c'est par sa Parole qu'il crie. Sinon, Jésus demanderait au Père de l'envoyer une autre fois sur terre avec un mégaphone. Jésus est très calme, il n'est pas agité comme nos politiques, il parle avec douceur en tant qu'être humain, mais par sa Parole il crie dans nos coeurs (pas dans nos oreilles):
Esaïe 42: 2
Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues.
Sortons hors de notre tombeau à l'écoute de cette voix, soyons des Lazare vivants. Lorsque Jésus était lui aussi enfermé dans son tombeau, il était comme Lazare enfermé dans une sorte de grotte, une mini caverne, image de cette planète qui enferme les humains à l'intérieur d'elle, dans le monde de la mort. La résurrection de Lazare n'a pu avoir lieu que parce que Jésus savait qu'il aurait sa propre résurrection en qu'en lui, les humains sont libérés des chaînes de la mort. Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas dans cette création, même quand des gens sont conçus dans le ventre de leur mère, il y a un lien avec les "profondeurs de la terre":
Psaume 139: 5
Mon corps n'était point caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre.
le même verset; version Bible Martin:
L'agencement de mes os ne t'a point été caché, lorsque j'ai été fait en
un lieu secret, et façonné comme de broderie dans les bas lieux de la
terre.
C'est incompréhensible pour moi, mais c'est bien ce que la Parole de Dieu dit et cela veut dire quelque chose dans le spirituel. Mais ce que je sais, même si mon petit cerveau ne peut pas comprendre la grandeur de tout ce que la croix a fait pour nous, c'est que le jour où Jésus a ressuscité, la pierre qui maintenait fermée sa grotte a été roulée. Et depuis tous les "Lazare" (nous, les croyants) qui écoutons sa voix et suivons sa voie, peuvent sortir aussi à sa suite, loin de la prison de cette création, cette humanité où nous étions esclave du péché. Il est notre Pâque, notre résurrection, notre Moïse qui nous a ouvert le chemin qui nous maintenait enfermé, il nous a délivré de la main de pharaon, ce Satan qui avait un pouvoir sur la mort et sur ces profondeurs de la terre où l'enfer est caché.
Hébreux 2: 14
afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
Entre parenthèse, nous savons que la terre peut être mesurée, ses dimensions sont connues, mais les profondeurs de la terre sont paradoxalement insondable, cela n'obéit à aucune logique que nous connaissons:
Proverbes 25: 3
Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, et le coeur des rois, sont impénétrables.
Le séjour des morts est insatiable, il ne peut jamais être rempli quelque soit le nombre de milliards de personnes qui s'y rendent, car il n'obéit pas à la logique de la surface de la terre.
Il y a un royaume de la mort sous la terre et tous les humains qui sont sans Christ sont inscrit dès leur conception dans ce royaume et finissaient dans ce royaume à leur mort. La Parole de Dieu et ses lois saintes condamnaient l'être humain comme une épée qui nous transperce, et nous allions dans le séjour des morts:
Ezéchiel 32: 24
Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre
Jésus est venu avec la même épée de la Parole, pour circoncire notre chair, quand nous avons la foi, ce n'est plus moi qui vit c'est Christ qui vit en moi, nous sommes baptisés dans sa mort, ma chair est circoncit, c'est à dire que devant Dieu le pouvoir du péché sur ma chair est détruit (je ne parle pas de circoncision physiologique). Je me revêts de Christ, là où il accomplit les lois saintes de Dieu (les lois physiques de Moïse comme les lois spirituelles inconnues des hommes); sa victoire est sur moi gratuitement, Dieu ne me demande pas de faire briller orgueilleusement ma chair en disant moi aussi je peux obéir aux lois avec ma force, il me demande seulement de m'habiller de Jésus (de me confier en sa victoire).
En Jésus nous sommes rachetés et inscrit dans le livre de vie de l'Agneau, la porte du tombeau où nous étions façonnés est ouverte, la pierre est roulée. La victoire de Jésus agit dans tous les domaines, Satan qui était le prince de ce monde est jeté dehors, même son royaume impénétrable est entre les mains du Seigneur:
Psaume 95: 4
Il tient dans sa main les profondeurs de la terre
La dimension cachée dans les profondeurs de la terre, ce séjour des morts ne va disparaître avec cette création, il sera jeté dans un autre enfer, un enfer éternel appelé l'étang de feu
Apocalypse 20: 14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Je sais que lorsque l'on pense à Pâques, on a juste envie de dire au Seigneur: merci d'être ressuscité, mais parfois il est bon de comprendre que notre Pâques (la résurrection) est totalement lié à la Pâque des Hébreux (la sortie d'Egypte). Christ est l'agneau pascal, nous avons mis son sang sur nos vie, nous sommes chacun individuellement la maison de Dieu, le temple du Saint Esprit. Il nous délivre du destructeur, celui qui met dans la mort. Jésus fait une différence entre ceux qui le connaissent et ceux qui ne le connaissent pas, même sur cette terre où nous avons été esclaves, nous sommes désormais dans un Goshen spirituel, mis à part, les fléaux ne nous atteignent pas, nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas (nous ne sommes plus) du monde. Et un jour notre Moïse spirituel (Jésus) va revenir nous chercher et nous faire traverser les cieux, nous allons sortir comme des premiers nés en suivant le premier né. Nous étions enfermés dans des bandes et des linges, cette nature humaine actuelle que nous portons comme un mauvais vêtement de mort, mais Jésus nous délie et détruit le pouvoir de la chair sur nos vies. Le prénom Lazare signifie "Dieu a secouru". Dieu a secouru l'humanité. L'humanité était morte en esprit à cause d'Adam, mais Jésus nous a redonné la vie spirituelle. Chaque chrétien est un "ressuscité" spirituel, un mort qui est revenu à la vie. C'est le même évangile, la même personne de Jésus Christ qui redonnera la vie à Israël pour qu'il ne soit plus des ossements desséchés. L'humanité était une chair en train de se décomposer, mais Israël était dans un état pire, des ossements secs, mais c'est le même esprit de vie qui redonne la vie à tous.
Nous sommes vivants, mais nous devons sortir du tombeau = sortir un jour de cette création, nous devons être libérés des bandes et des suaires = sortir de cette chair animale et revêtir un corps spirituel. Notre délivrance approche, l'accouchement de la création va bientôt commencer:
Mathieu 24: 8
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Les douleurs du travail vont arriver et devenir de plus en plus intenses. En médecine, on sait que l'accouchement est terminé lorsque la délivrance s'est effectuée (expulsion du placenta), le placenta est ce qui permet à l'enfant d'être nourrit et oxygéné dans le ventre. Notre délivrance arrive, le Saint Esprit, notre poumon, celui qui nous a permit de manger le pain de la Parole, va remonter au ciel avec l'épouse, son rôle de consolateur sera terminé, il va fermer la marche, il est notre avant-garde et notre arrière garde. Même s'il continue de soutenir la création, de convaincre les homme de péché, de justice de jugement, il ne vient pas consoler pour appeler des jeunes filles dans les noces avec le roi, cette mission est finie. Toute les étapes de l'accouchement seront respectées (le travail ou commencement des douleurs, l'accouchement puis la délivrance). A cause du départ du Saint Esprit hors de ce monde, la lumière va finir, la nuit noire de la Tribulation sera sur terre:
Luc 21: 28
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
La délivrance de l'accouchement et paradoxalement notre délivrance totale, enfin nous serons ramenés à Christ. Quand nous pensons à Pâques la première fête, pensons aussi qu'elle nous conduit à la dernière fête, une fête que Dieu n'avait pas donné dans lévitique 23 aux Israélites, parce qu'il savait que les Hébreux n'auraient pas la réalisation de cette fête en tant que peuple. Cette fête est pour tous les humains individuellement, Juifs ou Grecs, qui acceptent l'évangile. La dédicace, est la compréhension du temple spirituel de Dieu dans une autre création. La chrétien a la révélation de Jésus sous le portique de Salomon durant la dédicace. Le portique est la porte qui est ouverte pour tous.
Nous ne sommes pas comme Israël qui n'a pas connu le temps où elle a été visité et a refusé de sortir du ventre, parce qu'elle aimait le confort du ventre, de la Loi qui est dans le ventre:
Osée 13: 13
Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; c'est un enfant
peu sage, qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel.
Ne faisons pas comme cet enfant, le fils aîné terrestre, qui au lieu de sortir, retourne à l'intérieur du ventre, nous sommes le deuxième fils, celui qui accepte de sortir en premier de cette création, nous sortons en plus en faisant une brèche, la sage femme n'a pas le temps de faire son épisiotomie. C'est une brèche car grâce à cette ouverture, des peuples nombreux des temps passés et des temps futurs pourront entrer après nous:
Genèse 38: 28 à 30
Et pendant l'accouchement il y en eut un qui présenta la main; la
sage-femme la prit, et y attacha un fil cramoisi, en disant: Celui-ci
sort le premier. Mais
il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit: Quelle
brèche tu as faite! Et elle lui donna le nom de Pérets. Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi; et on lui donna le nom de Zérach.
Israël était presque sortit, les premiers disciples et croyants étaient des Juifs, mais il est retourné en arrière, ce sont les nations qui ont dépassé les Juifs dans la foi. Israël garde son fil rouge de fils aîné sur la terre, c'est son attestation, mais dans le ciel nous sommes sortit en premier. Jésus revient pour ceux qui ont son "attestation", comme Rahab, le jour d'Harmaguédon, le jour de colère, le jour de la guerre, le jour de son retour, il les met en sécurité. Nous devons accepter la liberté des enfants de Dieu. Lorsque j'étais jeune chrétienne, j'avais beaucoup de frères et soeurs autour de moi, qui gravitaient autour d'Israël, de la manière de pensée hébraïque qui se développait dans l'église, mais je me suis vite éloignée de ce genre de choses quand j'ai réalisé toutes les fausses doctrines qu'il y avait au milieu d'eux. Cela ne m'empêche absolument pas d'aimer Israël, mais je ne tombe pas dans le piège de la séduction d'Israël, car l'Israël actuel est anti-christ, sa manière de pensée est anti-christ, et beaucoup de gens qui se disent messianiques véhiculent le légalisme et l'attachement aux choses du passé. Un jour, je suis tombée sur un site dit "messianique" dans lequel on parlait carrément de la position du soleil dans les maisons zodiacales! Je remarquais aussi que ces gens appelaient Dieu du mot Elohim, nous le faisons tous souvent, c'est un de ses noms, il n'y a rien de mal de l'appeler Elohim, El shaddaï, Yawéh, Jéhovah ou Adonaï mais je me demandais, Seigneur, ces gens ne t'appellent jamais "papa" ou "père", dans leur conscience ils n'arrivent pas saisir l'adoption spirituelle que tu as fait pour nous? Je comprends qu'il faut vraiment être "déprogrammé" de beaucoup de choses pour comprendre l'évangile qui est pourtant si simple, c'est notre orgueil la pierre d'achoppement. En tout cas, il faut fuir les fausses doctrines et la cabale, c'est tout ce que j'ai à dire. Moi je suis un enfant de la nouveauté, où Christ fait toutes choses nouvelles, je suis des nations et je suis fière que Jésus a baissé son regard sur moi. Je ne m'attache pas à l'ombre, je veux comprendre la réalité qui se cache derrière.
Rappelons-nous du prophète Jonas dont le prénom signifie "colombe", image de ceux qui sont régénérés par l'Esprit Saint. Il est allé à Ninive la ville païenne et là son avertissement a été reçu. Nous sommes des ninivites imagés, nous avons accepté d'écouter celui que Dieu a envoyé vers nous et qui vient avec le Saint Esprit. Le Tabernacle, une sorte de premier temple qui était une tente démontable, a été construit uniquement par les Hébreux. Mais le Temple Bâtiment construit par Salomon a été construit grâce à des ouvriers étrangers. C'est une image, sur terre, les Juifs seront le fils aîné mais pour le temple spirituel céleste, la Sion du futur éternelle, c'est toute l'humanité (Juif ou Grecs) qui en fait partie, c'est ouvert à tous.
Concluons cet article avec un dernier verset qui nous encourage à croire à l'amour de Dieu, car Dieu nous créé de nouveau, nous donne de nouveau corps, nous donne un nouveau monde gratuitement, plaçons-nous sous les ailes de Dieu, les ailes de l'amour.
Psaume 36: 7 et 9
Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.
Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.
Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.
Soyez bénis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire