Il y a quelques années j'ai décidé d'écrire sur ce blog, en ayant la conviction que nous étions gentiment en train d'arriver dans les temps de la fin et que les chrétiens devaient se préparer. A l'époque où j'ai commencé, le monde semblait aller à peu près bien. Aujourd'hui, nous voyons les épidémies, nous voyons ce monde s'endurcir dans la rébellions, certains chrétiens commencent à avoir peur. Nous prions pour ce monde, pour les autorités, mais nous avons l'impression que le mal avance, les mauvaises autorités dirigent le monde.
Je le dis toujours, ce n'est pas que l'ennemi soit plus puissant, c'est Dieu qui lui permet d'avoir cette puissance. Ce que les chrétiens ne comprennent pas, c'est la colère de Dieu. Je le disais encore le mois dernier, Dieu n'est pas une victime, mais le maître du monde. Le problème c'est qu'il est en colère à cause de la méchanceté, à cause du péché. J'essaie de faire comprendre qu'il y a une colère qui arrive et que les croyants seront convoqués pour rencontré Christ:
Psaume 50: 4 et 5
Il crie vers les cieux en haut, et vers la terre, pour juger son peuple: Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice!
J'aimerais pouvoir dire que le monde va redevenir "normal", mais je pense que l'iniquité va s'accroître. Dans ces temps difficiles, j'aimerais que nous trouvions du réconfort dans la Parole. Les chrétiens sont un peuple exceptionnel. Je voulais parler des noces de Cana et j'écoutais un pasteur qui a parlé de ce passage de l'évangile alors que je l'avais en tête. Nous sommes parfois sur terre et dans nos familles comme les derniers, mais pour Dieu nous sommes les premiers.
Jean 2: 1 à 11
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin,-ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Il y a plusieurs protagonistes dans ce passage, le vin aussi semble être un protagoniste. Mais retenons que le premier vin, celui qu'on pensait être le seul vin, a manqué et qu'on se retrouve devant une impossibilité. Il y a une chanson que certains chantent à l'église qui dit "Jésus a marché sur les eaux-là sans bateau", en fait quand il n'y a plus d'espoir, plus de solution logique, quand tout nous semble impossible, il y a malgré tout quelqu'un qui est au dessus de cet impossibilité. Le vin qui est terminé est une image de l'Ancienne Alliance. Tout était prêt pour les noces au ciel, mais celle qui devait être l'épouse au début, a fait comme la reine Vasthi, elle a refusé la convocation. Nous comprenons les images, et nous imaginons Satan en train de ricaner devant Dieu en lui disant "comment tu vas faire, ton fils va faire un mariage mais il n'y a plus d'épouse en fait, en plus l'épouse c'est moi qui va la prendre ils vont tous tomber sous le charme de l'Antéchrist". Le premier vin a manqué à Cana, tout ce que l'ancienne Alliance devait apporter comme bénédiction, tout ça n'a servit à rien. L'ennemi est déjà assis, bien calé dans son fauteuil, en train de manger son pop corn, son verre de champagne en main, en attendant de voir l'échec total et de célébrer son succès. Mais Jésus est le Dieu d'Israël, celui qui a donné un fils Isaac à une femme vieille et ménopausée nommée Sarah, celui qui a ouvert les eaux devant Moïse, celui qui a donné une force surhumaine à Samson, celui qui a fait qu'Elie court plus vite que le char du roi. Quand il n'y a plus de solution pour nous, il peut enfin montrer qu'il est le Dieu des miracles. Là où l'ancienne Alliance a faillit et est terminée aux yeux de Dieu, Dieu va créer un vin nouveau pour remplacer le vieux vin.
Voyons donc encore comment Jésus a transformé le vin pour comprendre la prophétie de la Parole : "Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases."
Ces vases sont vides, ce qui servaient à purifier les Juifs c'était la Loi, mais la grâce est venue comme une eau pure laver la souillure de toute l'humanité représentée par le chiffre 6 (verset 6, les 6 vases de pierre). C'est la Parole de Dieu qui ôte notre coeur de pierre. Cette Loi qui est si sévère est pour nous très douce car nous avons dit directement à Dieu que nous étions incapable d'obéir à toute la Loi, et que nous comptions sur sa grâce uniquement pour nous sauver. Nous pouvons lire lévitique et aimer tous ces passages parce qu'à chaque fois que nous lisons, nous imaginons Jésus l'agneau de Dieu qui nous lave directement de nos souillures car il est notre Moïse, notre Aaron, notre bouc émissaire, nous sommes son tabernacle. La Parole de Dieu devient pour nous une eau pure qui nous change de l'intérieur, nous lave:
Ezéchiel 36: 25
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Hébreux 10: 22
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les
coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau
pure.
N'oublions pas que ces eaux qui nous lavent, cette Parole, cette Bible, ces Saintes Ecritures, montrent le sacrifice dont parle le psaume 50 que j'ai cité en début d'article. Nous venons boire aux eaux de la vie, nous croyons la Parole de Dieu. C'est grâce à ce sacrifice que nous seront convoqués vers Dieu, pour ce que nous appelons l'enlèvement de l'église, la convocation des vivants et de ceux qui sont morts dans la foi, pour entrer dans les noces de l'Agneau. Le sacrifice parfait est celui de Jésus le fils de Dieu, qui a donné sa vie et dont le sang se manifeste dans la Parole de Dieu. Il fait de nous par la foi un vin nouveau, une nouvelle Alliance bien meilleure que la première, qui étonne même ceux qui ont connu la première Alliance. Satan est vaincu, car tout homme qui se soumet à Jésus Christ et croit en lui, qu'il soit Juif ou des nations, est sauvé gratuitement. Jésus est venu avec l'eau et avec le sang (son sang versé à la croix):
1 Jean 5: 6
C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec
l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui
rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
Dans la Bible, pour nous faire comprendre le péché, Dieu utilise parfois l'image de la saleté ou d'infection. Dieu est un Dieu très propre. Le péché fait que spirituellement nous sommes impurs, sales, infectés. Nous avons besoin d'être lavé:
Psaume 51: 7
Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Retenons que seul Jésus donne les eaux de la vie de la Parole, ceux qui citent les écritures sans la foi en Jésus, n'ont pas les eaux de la vie. Même s'ils essaient de s'appuyer sur l'ancienne Alliance, Dieu nous dit que l'Ancienne Alliance est tarie, est finit, elle n'existe plus pour lui. Ces gens se croient purs mais ne le sont pas:
Proverbes 30: 12
Il est une race qui se croit pure, et qui n'est pas lavée de sa souillure.
Actes 22, nous précise bien que c'est en croyant au Seigneur qu'on est lavé des péchés:
Actes 22: 16
Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
Pour avoir les eaux de la vie, il faut simplement croire au Seigneur Jésus Christ.
En lisant un journal, je suis tombée sur un article qui faisait la promotion d'un livre: "La Bible avec ou sans Jésus". L'auteur est d'origine juive, elle est impliquée dans le catholicisme pour expliquer le judaïsme au catholique, pour faire croire que Jésus n'était qu'un "simple homme juif" qui doit être respecter en tant que tel. Elle refuse de croire que Jésus est le Dieu d'Israël. Avec surprise, j'ai découvert que cette femme vend aussi beaucoup de livres sur le dos des chrétiens évangéliques dans les librairies chrétiennes, même des livres pour enfants qui expliquent les paraboles. Et pour l'avoir écouter sur You Tube, je trouve qu'elle a beaucoup de charisme, et que c'est un personnage intéressant. Mis le problème c'est que le diable aussi peut être beau et charmeur et donner de bons enseignements quand il faut rabaisser le nom du Seigneur. Nous sommes dans les derniers temps, maintenant on écrit des ouvrages pour dire qu'on peut lire la bible "sans Jésus", alors que la bible c'est Jésus. Jésus est la Parole de Dieu, la Parole de Dieu n'a pour fonction que de nous faire comprendre Jésus. Voyons-nous comment l'esprit antichrist est à l'oeuvre. Le tout pour empêcher que les gens soient lavés, qu'ils restent souillés devant Dieu. Des gens vont croire faussement qu'ils sont "purs" parce qu'ils ont une religion, qu'ils aiment les histoire de la Bible, alors qu'ils passent à côté de Jésus. Ils ont une bonne morale, ils prient un "dieu" vague mais malheureusement ne sont pas passés par le sacrifice de la croix, or le sacrifice de la croix est le seul moyen d'être lavé. Et ils pensent qu'avec tout leur "caca au corps", leur lèpre, leur saleté spirituelle, ils vont entrer au ciel qui est un lieu "propre", un lieu saint!
Savons-nous que nous portons une nature humaine qui est par définition un manteau rapiécé, vermoulu, souillé, mais qu'en croyant en Jésus, nous avons accepté la circoncision spirituelle. Jésus nous coupe de cette nature humaine actuelle, et il nous donnera carrément un nouveau corps. Dieu nous voit par avance dans cette vie nouvelle. Même si nous péchons chaque jour, il nous pardonne car il sait que nous serons débarrassés de cette nature humaine actuelle que nous avons dans notre chair:
Luc 17: 4
Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.
Proverbes 24: 16
Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
L'ennemi n'aime pas ça, car lui c'est l'accusateur:
Apocalypse 12: 10
car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Parfois nous les chrétiens on se fatigue a garder des fardeaux de culpabilité devant Dieu à cause de nos pulsions secrètes, nos désirs cachés, il vaut mieux se libérer et tout dire à Dieu, lui dire Seigneur aide moi "j'aime encore faire cela", "j'aime encore fantasmer de ça" ou quoi que ce soit car c'est lui qui guérit nos âmes et nous donne la victoire, mais il faut faire un pas de foi et apprendre à tout lui dire et croire que nous sommes lavés de notre saleté malgré l'accusateur:
Zacharie 3: 1 à 5
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur,
debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite
pour l'accuser. L'Eternel
dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime,
lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange,
prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les
vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et
je te revêts d'habits de fête. Je
dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur
sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était
là.
Retenons dans ce passage que Josué reçoit des nouveaux vêtements. Pensons à Naaman qui s'est plongé dans l'eau pour être guérit de la lèpre, nous étions nous aussi dans une chair impure, mais en croyant en la Parole nous sommes changés. La grâce de Dieu pour l'humanité montre une nouvelle alliance qui est tellement douce et bonne qu'on comprend qu'il faut oublier la première alliance. C'est l'évangile, c'est gratuit. L'évangile = être lavé de nos péchés. La première chose que Jésus a fait avant de commencer son ministère a été aller se faire baptiser par un cousin maternel éloigné nommé Jean Baptiste, ce baptême est une image de cette eau de vie qu'est la foi en Jésus, cette eau qui nous rend purs. Lorsque nous croyons en Jésus, c'est comme s'il nous lavait dans la Parole de Dieu. Les eaux mises dans les vases de purification à Cana on été transformées en vin. La Parole de Dieu est l'eau qui nous lave et nous met simultanément sous le sang de Jésus, sous la nouvelle alliance, et cela dès que nous confessons le nom du Seigneur et que nous acceptons d'entrer dans l'oeuvre de la croix.
Beaucoup de gens ont des Bibles dans leur bibliothèque personnelle mais pourtant ils passent à côté de l'oeuvre de la croix. La Bible est pour eux un livre qu'ils respectent intellectuellement, ils peuvent même aimer beaucoup d'histoires bibliques. Parfois ils disent que la Bible est un chef d'oeuvre, mais cela reste pour eux un livre historique ou poétique. Parce que ces gens étudient la Bible comme un livre de ce monde, sans le vrai respect du croyant, en cherchant même toujours à expliquer scientifiquement les miracles, en se croyant supérieur à Dieu.
Le premier pas pour rencontrer Dieu dans la Bible c'est l''humilité, Dieu résiste aux orgueilleux.
Le Chrétien n'a pas cette attitude, il peut trouver certaines coutumes hébraïques bizarres ou dégradantes, mais il ne regarde pas à cela, il regarde au fait que le créateur parle à travers sa Parole et que c'est lui qui est au dessus de nous. Un chrétien est celui qui a dit à Dieu "je te crois", même si au début il ne comprend pas vraiment de la Bible, certains chapitres sont un peu ennuyeux voir peu compréhensibles, mais malgré tout il a prit une décision dans son coeur, il a fait un choix, croire que la Parole le sauve et le fait naître de nouveau, simplement parce qu'il la croit. Le Saint Esprit l'aide à comprendre au fil du temps la Parole. Je me rappelle vaguement (très vaguement) qu'au lycée je devais résoudre des équations du second degré et trouver le discriminant du trinôme. On ne peut pas comprendre les équations du second degré quand on est au CP et que l'on commence à peine à faire des additions et que l'on a même pas encore compris les soustractions. Avec Dieu aussi, on avance, on change avec le temps, on comprend années après années, on grandit. Au fil des années, le chrétien change, il comprend selon la grâce de Dieu beaucoup de choses, il est devenu un disciple de Jésus Christ qui écoute son Père lui parler et l'enseigner par la Parole:
Esaïe 50: 4 et 5
Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l'Eternel, m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière
La Bible est vivante, c'est la Parole de Dieu, c'est Jésus Christ:
Jean 1: 14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Apocalypse 19: 13
Son nom est la Parole de Dieu.
Parfois nous lisons la Bible et nous sommes mal à l'aise parce que nous sommes tombés sur un passage qui semble nous condamner, nous juger, nous reprendre. La Parole est comme un miroir qui dévoile les secrets cachés en nous, mais au lieu de fuir on s'accroche parce qu'on a compris que dans cette même Bible il y a aussi des passages qui révèleront que si nous confessons nos péchés, Dieu est juste est fidèle pour nous pardonner et nous purifier de toutes souillures. Nous ne laissons pas tomber la Parole, même si parfois elle nous corrige et nous démasque. Il faut s'accrocher parce que c'est dans cette Parole qu'il y a les eaux de la vie, la nouvelle alliance, la personne de Jésus Christ, l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
En cette nouvelle année, je veux juste demander aux chrétiens de continuer à aimer et croire la Parole. Nous sommes dans des temps où les chrétiens manquent beaucoup de sagesse, j'ai parlé dans mes derniers articles des chrétiens séduits par Trump ou par le retour au légalisme. Il y a des sites sur lesquels j'aime aller, mais c'est triste de lire des gens qui sont sensés avoir l'Esprit de Dieu manquer de discernement, il y en a plein qui prophétisaient que "Dieu a choisit Trump", "il va gagner les élections". Certains refusent d'avaler la pilule et leur échec, au lieu de se repentir et de dire "on a mal compris" au Seigneur, ce qui peut nous arriver à tous, ils persistent dans leur endurcissement et disent jusqu'à aujourd'hui que Dieu va faire quelque chose pour redonner les élections à Trump. Pour eux Dieu n'est pas souverain, mais pour eux soit Dieu s'est fait floué, soit il s'amuse à les contredire. Pour eux, Dieu est un peu comme un bébé qu'il faut guider, aider à réfléchir, pour qu'il prenne des bonnes décisions selon la logique humaine. C'est triste, mais il y a des gens qui réfléchissent bizarrement et qui semblent ne pas s'en rendre compte ou ont trop d'orgueil pour dire "je me suis trompé". Ce n'est pas le fait que Biden soit meilleur que Trump, il sera peut-être même pire, c'est le fait de comprendre dans quel temps nous sommes et que dans ces temps, Dieu laisse le monde construire son Nouvel Ordre mondial et va même permettre que l'Antéchrist et le diable reçoivent le pouvoir de mettre en place leur système.
Trump et Biden sont tous les deux des pions de ce système qui est contre Dieu même quand il séduit les chrétiens avec un langage biblique. C'est la décision de Dieu de punir l'humanité, toutes les prophéties nous annoncent le Jour de la colère, mais les chrétiens agissent comme si Dieu était victime des circonstances, ou comme si Dieu s'amusait à les contredire. Certains ne tiennent pas vraiment en estime les écritures, la Bible n'est pas vraiment un libre prophétique pour eux, mais un simple code de conduite. A cause de cela, on dirait qu'ils ont pour mission de combattre ce qui est écrit dans les écritures comme si avec nos prières nous pouvions empêcher le monde de sombrer, il suffirait juste de choisir un bon candidat politique par exemple. Les chrétiens sont comme le lévite Qoré qui n'a pas supporté pas que son cousin Aaron soit choisit par Dieu. Pourquoi Dieu a-t-il donné le bâton du commandement à cet Aaron? De quel droit Aaron, une nullité pareille? Pourquoi Dieu a-il choisit Biden? Pourquoi Dieu met-il cette autorité sur nos tête? De quel droit (je vous assure que beaucoup de chrétiens manquent souvent de respect à Dieu sans s'en rendre compte)?
Avant d'arriver à la présidence, cet incirconcis de Biden, pardon, cet incroyant, a été préparé toute sa vie par Dieu. Dieu le connaissait, Dieu l'a créé pour ces temps, a permis une formation de toute une vie, des épreuves dans sa vie, pour ces temps. Dieu l'a choisit comme Dieu avait choisit Trump pour quelques années. C'est la souveraineté de Dieu.
En fait ces chrétiens ne croient plus la Bible, ils croient qu'avec leur force ils vont changer le monde, empêcher les pandémies et le système satanique qui se cache derrière ces pandémies. Par contre le chrétien qui a l'oreille de disciples premièrement n'abandonne pas la nouvelle alliance, il a bien compris que l'ancienne alliance est finit, vide, il n'y a plus rien dedans au yeux de Dieu, on va pas lui raconter des histoires qu'ils faut recommencer à faire des shabbath, manger cachère ou aller prier dans la ville de Jérusalem de ce monde pour être béni. Il a bien compris dans quel temps et dans quelle alliance il se trouve. Peut-être qu'avant il se pliait à tous vents de doctrines, mais avec les années, la Parole a construit un homme solide en lui, un homme nouveau construit sur Jésus Christ, construit sur le roc. Les histoires de ce monde ce n'est plus son problème parce qu'il a compris que Dieu lui demande d'annoncer le salut aux âmes, leur montrer ce monde nouveau qui arrive, faire que les autres humains deviennent des disciples de Jésus Christ. Il n'est plus comme avant, où comme tout le monde il ne cherchait qu'à trouver son "âme soeur", se marier, acheter posséder, pour sa chair, maintenant il comprend que la priorité c'est Jésus. S'il demande de l'argent, un conjoint, c'est pour servir Dieu et se mettre à la disposition de son maître, il sait que l'enlèvement est à la porte et qu'en un clin d'oeil il devra quitter ce monde:
1 Corinthiens 15: 52
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette
sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous
serons changés.
En attendant ce jour là, il sait qu'il est le sel de ce monde, il est là pour empêcher la pourriture de consommer ce monde, il a la prière pour demander à Dieu de confondre pour l'instant l'ennemi même s'il sait que nous avançons chaque jour dans le Nouvel Ordre Mondial, mais il est là pour arracher des âmes du feu, pour demander la confusion dans les plans, de l'ennemi, il a compris son rôle dans ce monde.
Il faut comprendre le plan de Dieu, au lieu d'être des chrétiens qui s'appuient sur des hommes politiques soit disant chrétiens alors qu'ils ne sont pas nés de nouveau et ont une vie dissolue, remplie de perversion et d'iniquités. L'Antéchrist va venir, non pas parce qu'il est puissant pour régner sur ce monde de sa propre force, mais parce que Dieu va punir l'humanité. Nous, nous sommes des ambassadeurs d'un nouveau monde, un autre royaume:
2 Corinthiens 5: 20
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si
Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez
réconciliés avec Dieu!
Nous sommes des ambassadeurs et nous auront des comptes à rendre au chef d'état de notre royaume le jour où il va nous convoquer, nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ:
2 Corinthiens 5: 10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Nous lisons les paraboles des talents ou des mines en oubliant que ceux qui ont reçu ces dons doivent rendre compte de ce qu'ils ont fait avec ces choses à leur maître qu'il leur a confié cette charge. Etre chrétien c'est aussi comprendre que nous auront des comptes, si on profite de notre liberté des enfants de Dieu pour faire n'importe au lieu d'essayer de mener une vie "propre", sainte et consacrée, on aura des compte à rendre à Christ. Nous devons grandir dans la foi et comprendre que nous sommes des disciples et que comme à l'école on doit grandir avec le Seigneur, année après année.
Nous sommes des ambassadeurs mais aussi des espions comme les deux espions qui ont exploré le pays de Canaan à la demande de Moïse. Nos deux espions qui nous montrent le monde nouveau à venir sont nos deux témoins, l'Ancien et le Nouveau Testament, qui ensemble témoignent de Christ et de l'oeuvre de la croix.
Parfois je lis dans un psaume ou dans le livre d'Esaïe une prophétie sur Jérusalem et sur le règne éternel de David, et le Saint Esprit fait son travail en moi, il me fait comprendre que la vraie Jérusalem éternelle est dans un monde nouveau, le roi David éternel est le Seigneur Jésus. L'ancien Testament devient un témoin qui explore pour moi le monde à venir et les réalités de ce monde à venir, de ces choses nouvelles qui arriveront. Le Nouveau Testament est un autre témoin qui complète la vision et nous révèle tout un tas de choses, notamment dans le livre d'Apocalypse. N'oublions pas que nous sommes les prémices de ce futur monde, même si physiquement il faut attendre la fin du Millénium pour voir ces choses. Les deux témoins nous révèlent les choses et nous portons ce témoignage en nous. Les premiers chrétiens auraient pu écrire la Bible sans diviser l'Ancien et le Nouveau Testament, tout aurait pu être dans la continuité, mais le Saint Esprit a tenu à mettre cette séparation symbolique pour que nous comprenons que les deux testaments sont les deux témoins car sur le plan spirituel, Dieu respecte la Loi, sinon il n'aurait pas donner son Fils comme Agneau de Dieu pour être offert dans l'holocauste pour nos péchés. Selon la Loi il faut deux témoins pour avérer d'un fait:
Matthieu 18: 15
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Nous avons nous aussi notre troisième témoin qui est le Saint Esprit, celui qui confirme la Parole dans notre coeur et explique la parole qui est dite par les deux témoins.
Parfois on veut accuser les chrétiens de dénigrer la Loi qui a été donner aux Hébreux, comment donc pouvons-nous dénigrer quelque chose qui vient de Dieu? Au contraire nous sommes content d'être mis gratuitement dans la victoire éternelle de Jésus sur la Loi, dans le sens qu'il est celui qui a réussit à ne pas enfreindre la Loi et qui nous met gratuitement dans cette victoire sans nous demander d'obéir à cette Loi puisque dans sa victoire il nous arrache à cette humanité liée et esclave de la Loi. Le Chrétien comprend que la Loi qui est écrite dans la Bible témoigne de la manière dont notre rédemption fonctionne, pourquoi Dieu fait les choses de certaines manières, sinon on ne comprendrait même pas pourquoi Jésus dit qu'il est l'agneau de Dieu qui ôte le péché et pourquoi son sang nous purifie, pourquoi les eaux de la Parole nous lavent.
Ces anciennes Loi ne finiront jamais car elles régissent ce monde ici bas, mais elles ne régissent pas le chrétien qui est ambassadeur d'un monde nouveau ou il est affranchit. Donc si l'Ancien Testament nous a appris que sur le plan spirituel il faut deux ou trois témoins, sachons que Dieu a ses deux ou trois témoins. Même quand il viendra jeter l'Antéchrist, puis mille ans plus tard le diable dans la seconde mort (la mort éternelle), ce sera à cause des témoins qui attesteront des faits. Dans les temps qui viennent, Dieu enverra deux témoins humains à Jérusalem, que nous comprenons être Moïse et Elie, et il y aura toujours le troisième témoin qui est l'Esprit de Dieu, puisque le but de ces témoins est de convaincre les hommes, c'est que le Saint Esprit est avec eux car c'est le seul qui convainc de péché de justice et de jugement. L'humanité elle même va être punie et sera jetée dans la seconde mort, sauf ceux qui sont sauvés et qui entrent aux ciel, ceux qui ont fait alliance par le sacrifice comme je le disais au début de l'article, le sacrifice de la croix. Même dans l'ancienne alliance, c'est grâce à des sacrifices qui prophétisaient la croix que les gens étaient purifiés. Donc la Loi nous a montré que sur le plan spirituel, qu'il faudra la déposition de deux ou trois témoins pour jeter dans la seconde mort, un étang de feu, le coupable:
Deutéronome 19: 15
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou
un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la
déposition de deux ou de trois témoins.
L'humanité satanique est prophétisée à travers le personnage de Jézabel et Jéhu représente le retour de Jésus durant le Jour de colère, comprenons donc la prophétie du passage suivant:
2 Rois 9: 31 et 33
Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit: Est-ce la paix, nouveau Zimri, assassin de son maître? Il
leva le visage vers la fenêtre, et dit: Qui est pour moi? qui? Et deux
ou trois eunuques le regardèrent en s'approchant de la fenêtre. Il
dit: Jetez-la en bas! Ils la jetèrent, et il rejaillit de son sang sur
la muraille et sur les chevaux. Jéhu la foula aux pieds;
Voyez comme l'humanité est méchante, elle fait comme si c'est Jésus le méchant qui vient tuer tout le monde alors que c'est elle la meurtrière, qui fait des avortement de millions de bébés chaque année, qui crée des guerres, des violences, des famines et la sorcellerie sur cette planète.
Regardons donc comment de manière prophétique nos deux témoins vont jeter les ennemis dans la mort, à travers l'action des eunuques. Je pense que le mot eunuque fait référence de manière spirituelle à l'impartialité, à ceux qui dans leur constitution ne s'embarrassent pas des affaires de ce monde. Ce que j'aime beaucoup dans ce passage c'est que les deux ou trois eunuques regardent par la fenêtre et ont vu Jehu venir de loin, c'est une image de la prophétie qui voit et qui révèle les choses qui arrivent. Nous devons avoir ce regard prophétique au lieu de dire que Dieu nous contredit, ou qu'il se fait peut-être avoir et ne fait pas les choses comme nous le voulons. C'est à nous de voir les choses par avance car la Parole de Dieu révèle l'avenir. L'apôtre Jean qui a vécu deux mille ans avant nous, a été transporté dans le futur et nous a décrit ce qu'il a vu dans le livre d'Apocalypse. Lorsque j'étais jeune, j'ai regardé une série de films idiots appelés "retour dans le futur" (back to the future), le but était de "corriger" le passé par ce qu'on sait ce que le futur doit donner. Ce genre de films c'est l'orgueil et la prétention des humains. Mais Dieu nous a fait un "back to the future", il nous montre à 100% ce qui va se passer, pour que nous ne soyons pas séduits, déroutés ou effrayés par ce qui se passe aujourd'hui. Nous avons compris la finalité, nous savons même qu'il y a deux témoins, la Parole de Dieu, qui jugent des pensées et des intentions du coeur (Hébreux 4: 12) et qui témoignerons devant Dieu pour le jugement de l'humanité.
Nous ne sommes pas sauvés parce qu'on aime un dieu ou une religion, mais parce que la Loi nous a montré que le vrai Dieu exigeait un sacrifice pour payer les crimes des gens et réparer dans le spirituel leurs iniquités, il fallait que le sang d'une victime innocente coule. Pensons encore à la prophétie de ce qui s'est passé lors des noces de Cana. Nous étions dans le désespoir car il n'y avait plus de vin de la purification des Juifs pour nous, nous n'étions pas de leur sang et d'ailleurs le temps de la purification par les oeuvres est écoulé, les jarres sont vidées. Quel était notre espérance? Dieu a fait couler les eaux du salut gratuitement, par grâce, un vin nouveau, une alliance nouvelle au goût plus excellent, il est devenu pour nous l'eau de purification des juifs, car le salut vient des juifs et il est notre juif parfait qui nous couvre de son manteau et qui devient notre époux spirituel:
Zacharie 22: 22 à 23
Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Eternel des armées à Jérusalem et implorer l'Eternel. Ainsi
parle l'Eternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les
langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et
diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec
vous.
Rappelons-nous de Josué, le sacrificateur, qui reçoit de nouveaux vêtements à la place de ses vêtements sales naturels. Les nations ont découvert une Jérusalem céleste dans la Bible et entrent dans ce salut depuis deux mille ans. Notre Juif parfait qui a le manteau qui nous couvre de sa victoire est Jésus, car tous les autres juifs ne sont que des hommes et n'ont pas réussit à obéir à la Loi, il ne peuvent pas se couvrir eux-même et donc couvrir les autres. Le manteau dont Jésus nous couvre vient de son sacrifice à la croix, sa nature qu'il met en nous:
Matthieu 27: 27 et 28
Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate.
C'est de là que vient notre eaux de purification, notre vin nouveau, notre alliance, tout vient de la croix et de la mort de notre sauveur, la mort de celui qui est le sacrifice de Dieu selon la Loi spirituelle:
Jean 19: 33 et 34
S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
Dans cet article j'appuie sur la mort du Seigneur, mais dans d'autres articles j'insiste dans la résurrection de Jésus qui nous fait adopter et donne un héritage céleste. Mais la croix est un sujet tellement vaste et magnifique que l'on peut en parler dans tous les aspects. Le sang, l'eau et l'Esprit qui nous révèle le mystère de la croix, sont d'accord, en accord et attestent devant Dieu que nous sommes sauvés par la foi, le châtiment que méritait nos péchés a été payé:
1 Jean 5: 7et 8
Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
La seule chose que Dieu nous demande c'est de croire, nos péchés de chaque jour sont effacés par le sang de Jésus, nous croyons que dans le spirituel ils n'existent plus et pourtant nous n'avons pas obéit à la Loi, mais Jésus a obéit pour nous et nous a couvert de son manteau. La Bible nous dit de ne pas profiter de cette libération gratuite pour pêcher, car nous aurons quand même des comptes à rendre à Dieu, mais la résurrection de Jésus nous donne par la foi toujours, une nouvelle nature, un dégoût du péché. Etre chrétien c'est croire que Dieu nous fait naître de nouveau. Mais revenons à nos deux témoins: la Parole de Dieu. Les deux témoins nous parlent pour annoncer ces merveilles, ce vin nouveau. Même dans l'Ancien Testament, nous savons tous comment Dieu a créé Eve:
Genèse 2: 21 et 22
Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme
Adam est l'image de celui qui a le côté percé, il est une prophétie de Jésus, son sommeil est une prophétie de la mort de Jésus Christ. De l'eau et du sang qui a coulé du côté de Jésus est né son épouse, l'église = les croyants nés de nouveau par la Parole. Nous aussi nous serons emmené vers l'"homme", Jésus Christ, nous serons carrément transporté dans les airs à sa rencontre. Jésus affirme qu'il nous fait naître nouveau et qu'il vit en nous, nous sommes os de ses os et chair de sa chair et nous verrons cela de nos yeux le jours où nous recevrons nos nouveaux corps, le corps de résurrection, le corps spirituel qui ne subira jamais la corruption de la chair animale.
L'épouse (nous) et l'Esprit sont deux témoins avec un troisième témoin qui est la Parole de Dieu qui nous dit tout cela, qui est un ange (mot signifiant messager) envoyé dans les églises auprès de chaque chrétien:
Apocalypse 22: 16 et 17
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les
Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante
du matin. Et
l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise:
Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de
l'eau de la vie, gratuitement.
Prenons donc gratuitement cette eau de la vie et découvrons que derrière cette eau il y a la révélation du sang de Jésus, l'oeuvre de la croix, la Nouvelle Alliance. Venons puiser aux sources du salut, lavons-nous comme Naaman le lépreux, étanchons notre soif d'amour en découvrant l'amour de Dieu, c'est gratuit, venons boire, venons nous laver! Croyons que la Parole de Dieu est notre héritage, un don précieux, la Parole qui nous sauve, acceptons de croire.
Tout à l'heure j'ai parlé du Jour de colère, de Jéhu qui ne vient pas pour blaguer mais pour punir Jézabel car il est une image du retour de Jésus. J'ai dit aussi que nous étions des ambassadeurs d'un autre royaume que le royaume de ce monde. Je crois aussi qu'avant de venir faire la guerre au royaume de ce monde diriger par l'Antéchrist, Jésus va reprendre ses ambassadeurs, ceux qui représentaient son royaume et avaient pour mission de faire connaitre ce royaume aux autres. Le temps de la Grâce a une fin, le temps des nations a une fin, Israël va reprendre sa place dans la prophétie, nous arrivons à cette fin des temps. Ne nous débattons donc pas dans les histoires de ce monde comme si on ne comprenait pas que le temps où Dieu a fait briller le visage des chrétiens sur l'humanité à cause de la foi en Jésus qui a existé dans le passé va finir un jour. Les chrétiens vont être "rapatriés" vers Dieu, vers leur patrie. , Le temps de grâce arrive à la fin, notre seule mission est de donner la citoyenneté et l'asile aux réfugiés des nations de la terre entière, aux rescapés qui acceptent la citoyenneté céleste par la foi en Jésus, afin qu'ils soient rapatriés avec nous vers leur patrie céleste avant que Dieu ne vienne déclarer la guerre au monde.
Esaïe 55: 5
Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et les nations
qui ne te connaissent pas accourront vers toi, à cause de l'Eternel, ton
Dieu, du Saint d'Israël, qui te glorifie.
Ne perdons donc pas notre objectif en ce début d'année, ne paniquons pas, traversons les COVID et les autres pandémies à venir en demandant à Dieu que ces maladies ne nous terrassent pas, nous sommes mieux que les "Marty Mc Fly" qui se prennent pour des dieux maîtres de leur destin par leur force. Nous sommes différents, nous comptons sur Dieu, nous connaissons l'avenir, la Bible nous dit tout mieux que les almanachs. Gardons la simple foi, ne nous laissons pas capturer par le légalisme satanique que j'appelle la religion de l'Antéchrist. Aimons la Parole de Dieu, gardons-la devant notre coeur, nos yeux, notre compréhension. Attention, je ne dis absolument pas de faire comme les religieux Juifs qui attachent des mini parchemins de Bible sur leur front comme un talisman, le front dont je parle est notre réflexion. Je dis de réfléchir à tous ce qui se passe avec la révélation que donne la Parole en sachant qui si on est humble et respectueux devant cette Parole, l'Esprit Saint nous permettra de comprendre le témoignage biblique. La vie chrétienne ce n'est pas quelque chose qui dépend de notre force, c'est de compter sur Jésus Christ pour tout, sur sa grâce, sur les oeuvres bonnes qu'il a préparé d'avance afin que nous les pratiquions.
Beaucoup de chrétiens sont déçus d'eux-même parce qu'ils luttent parfois contre des mauvaises pensées, des tendances à la pornographie, la masturbation ou les désirs impurs. Ils se demandent pourquoi Jésus n'envoie pas sur eux une force qui les délivrerait une fois pour toute de ces échecs et leur donnerait la victoire totale sur ces impuretés. Là aussi on se dit que Dieu contredit les chrétiens, il a le pouvoir de nous délivrer et permet que nous vivions une vie misérable. Sincèrement je ne suis pas dans la tête du Seigneur pour savoir pourquoi il fait ou ne fait pas les choses pour ses enfants. Je ne sais pas pourquoi Joseph a du rester des années dans une prison. Mais à mon avis, parfois il choisit de nous garder dans cette faiblesse, cette dépendance à lui, car il sait qu'à cause de cela nous sommes vigilants et parce que nous n'avons pas confiance en nous, nous éviterons des pièges parce que nous savons que notre chair est faible dans certains domaines. Il sait qu'un de ces enfants qui luttent contre ses péchés, va l'appeler à l'aide, au secours et compter sur lui, et surtout que cet enfant ne sera pas un orgueilleux, un dictateur spirituel qui croit savoir mieux que tout le monde, mais quelqu'un qui humilie sa chair devant lui:
2 Corinthiens 12: 9
et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.
Mais sachez que si vous gardez la foi et levez la tête vers votre Seigneur, il vous voit "pur", lavé dans sa Parole, l'offense spirituelle causée par le péché est réparée grâce à la croix, le péché a disparu.
Je sais qu'on n'aime pas parler du péché, de la nécessité de marcher dans la sanctification, parfois c'est la guerre en nous, mais ce notre corps a envie de quelque chose mais notre tête dans laquelle il y a la Parole de Dieu, nous dit non. Il faut museler nos désirs et nos fantasmes et refuser qu'ils règnent sur nous, mais j'en parle parce que j'ai envie de comprendre la grandeur de la croix, que ce sang soit capable de purifier et de laver nos vies chaque jour, c'est le miracle au dessus des miracles, c'est la bonté de Dieu pour nous. On tombe il nous relève, gratuitement, il oublie notre offense parce que nous implorons sa grâce. N'oublions pas que la Loi est juste un reflet des Lois spirituelles, imaginons Christ notre souverain sacrificateur entrer dans le ciel, le tabernacle spirituel de Dieu, et déposer le sang de la victime expiatoire, son propre sang, pour couvrir nos péchés de chaque jour, et il l'a fait une fois pour toute:
Hébreux 4: 14
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain
sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu,
demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Même si je n'ai plus envie de parler de Trump cet année, j'ai vraiment été décue des raisonnements de beaucoup de chrétiens à son sujet, notamment ceux qui l'ont mis sur un piédestal comme un sauveur, j'ai compris comment des gens ont pu choisir le meurtrier Barrabas et dire que c'est lui qu'on préfère, les gens n'écoutent plus le Saint Esprit. Je ne sais pas pourquoi Dieu est aller chercher un vieillard inintéressant, avec une histoire personnelle compliquée, comme Joe Biden pour le faire président de la première puissance mondiale, mais c'est son choix, il faut que certains acceptent que Dieu est souverain. Avant de naître de nouveau, j'étais dans la fausse doctrine catholique, mais même là, on m'apprenait la prière appelée le "notre Père", dans la laquelle on dit à Dieu "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel". A combien plus forte raison que désormais nous sommes des chrétiens bibliques nés de nouveaux, nous devons comprendre la souveraineté de Dieu.
Mais maintenant les chrétiens sont rebelles, Dieu fait un choix, au lieu de d'accepter son choix, on se rebelle, on se permet de proclamer l'inverse des décrets de Dieu, on reste orgueilleux au lieu de reconnaître qu'on s'est trompé et qu'on a mal compris. J'ai été déçue de lire dans des sites chrétiens des gens qui au lieu de reconnaître la soumission aux autorités qui est un principe biblique, sauf lorsqu'on nous demande de renier la foi évidemment, ces gens appuyaient les actes de rébellion à l'autorité au Capitole, trouvait ce genre d'acte normal comme si Jésus pensait comme eux. Comme si Jésus disait "allez on va faire la révolution". Ca m'a même fait froid dans le dos, que des chrétiens appuient le désordre et l'extrême droite. Frères et soeurs, les histoires de ce monde, c'est la terre, ça va rester derrière nous, nous avons un ministère de réconciliation. La rébellion à l'autorité c'est l'esprit de Jézabel, ça va du féminisme outrancier, jusqu'au genre de chose qui se sont passées le 6 janvier au Capitole. Ne laissons pas Jézabel régner sur nous. Quand on parle de Jézabel dans la Bible on pense que cela ne concerne que les femmes qui se comportent comme des hommes et dominent leur mari, mais non, c'est la rébellion à l'autorité, le manque de respect envers ceux que Dieu a placé comme autorité. Le mot Capitole signifie "la tête", c'est un mot de la même famille que le mot "chef" (du latin caput). Se rebeller contre la tête, c'est se rebeller contre celui que Dieu a choisit comme roi de toutes choses, son Fils Jésus Christ, qui est d'ailleurs lui-même également. Les êtres humains font parfois des choses symboliques qui montrent quel est l'esprit qui les animent, pendant la révolution française on a coupé la tête au roi et on nous fait croire depuis notre enfance que les comportements sanguinaires entourant cet évènement ont été une bonne chose alors que c'est la malédiction. La soumission aux autorités, le respect des autorités, c'est important, ne laissons pas Jézabel nous enseigner, c'est la Parole de Dieu qui doit être sur notre front (de manière imagée) et non la manière de voir "jézabélique" de l'humanité et je sais que ce mot n'existe pas. Nous devons respecter "la tête", l'autorité. Les autorités sont établies par Dieu et rendront des comptes à Dieu, elles sont une image du règne de Dieu. Dans un foyer l'homme est la tête, il est l'image de Dieu pour sa famille. Notre autorité au dessus de toutes les autorités est Jésus qui lui même est soumis au Père.
Colossiens 1: 18
Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Ephésiens 5: 23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
Christ est l"époux de l'humanité, celui qui a enlevé nos vêtements souillés pour nous revêtir de son habit éclatant:
Esaïe 63: 1
Qui est celui-ci qui vient d'Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C'est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer.
C'est Jésus qui nous change, nous fait naître de nouveau et met gratuitement sa vie, nature, son Esprit, en nous, nous avons désormais un nouvel habit propre:
Esaïe 61: 3
Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire.
Etre un espion spirituel des réalités du monde à venir, notre Canaan imagé, c'est suivre les deux témoins de la Parole et le Saint Esprit qui nous révèle la Parole et vit en nous pour former les désirs de Christ dans nos coeur. Cet article n'est pas sur le Saint Esprit mais sachons que c'est lui qui fait un travail en nous, celui de changer notre coeur, de mettre la manière de vivre selon Jésus en nous, nous devons prier quand nous savons qu'il y a un péché qui nous enveloppe facilement, même si on attend des années la délivrance, il faut croire et ne jamais baisser les bras:
Ezéchiel 26: 36
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Deutéronome 30: 6
L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité,
et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton
âme, afin que tu vives.
Psaume 51: 10
O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Parfois nous avons des luttes parce que nous ne demandons pas au Seigneur de changer notre coeur, ce n'est pas un travail pour notre chair de lutter contre certaines choses, il y a des choses qu'on arrive à abandonner c'est vrai, mais d'autres où notre chair a besoin de délivrance. Il n'y a pas de honte de demander à son Seigneur: aide moi à me débarrasser du goût pour certaines musiques, de mauvaise désirs cachés dans le coeur, de fumer, etc...On peut se montrer "nu" devant lui, puisque c'est lui qui va nous habiller. Pas de fausse honte ou de fausse pudeur devant son créateur. Il faut apprendre à être vrai et sincère devant lui, quitte à pleurer pour les péchés qui nous enveloppent si facilement. Je sais que les chrétiens ont souvent la victoire sur les péchés grossiers et visibles, mais beaucoup ont besoin de prière pour les péchés cachés dans les coeurs.
Vous avez remarqué que dans la Loi, les péchés était des actes, on dirait que Dieu ne s'occupait pas du coeur des gens, il leur demandait simplement d'accomplir des règles, des actes. C'est vrai que dans lévitique 19: 17 il est demandé de ne pas haïr son frère dans le coeur, mais la Loi ne donne qu'un conseil, car on ne peut vérifier avec la Loi ce qui se cache dans le coeur, du coup il n'y a pas de de sacrifice d'animaux contre la haine dans l'Ancienne Alliance. La Nouvelle alliance est différente, et nous fait comprendre ce qui se cachait dans l'Ancien Testament, elle nous fait comprendre cette phrase par exemple:
Proverbes 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
La Nouvelle Alliance n'est pas simplement là pour s'occuper des branches de l'arbre du péché, mais pour le déraciner en nous, et les racines sont dans nos coeurs:
Matthieu 15: 19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les
adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les
calomnies.
Même si le Seigneur ne nous parle pas forcément du monde spirituel dans les évangiles, il nous fait comprendre que nos pensées de méchanceté on parfois un effet "dans le monde réel"contre les personnes:
1 Jean 3: 14 à 15
Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.
Le seul moyen d'enlever les racines de l'arbre du péché c'est de créer une nouvelle humanité en nous, une nouvelle naissance, car les racine du péché était liées à notre nature adamique. C'est ça qu'il faut changer en nous. Dieu ne donnait pas une Loi aux hébreux pour démasquer leur coeur parce que ces gens n'étaient pas né de nouveau, c'est pour cela qu'il devait se soumettre à des règles pour contenir leur chair adamique naturelle.
Le miracle de la nouvelle naissance c'est de croire que Dieu nous a recréé, nous devons plus écouter le coeur de la chair, nous ne devons plus le laisser nous dominer, mais demander l'aide du Seigneur pour le coeur afin que les péchés soit déracinés. Nous sommes dans une alliance excellente qui a des exigences. Ceux qui aiment pécher disent "on fait ce qu'on veut" Dieu a tout régler pour nous, de toute façon, nous sommes adoptés il ne peut pas renier ses enfants . D'un côté ils n'ont pas tort , on est enfant de Dieu pour l'éternité, mais ils oublient qu'il y a un Saint Esprit qui va les corriger et s'occuper d'eux pour les mener sur le droit chemin, s'ils sont des fils, car si Dieu ne les corrige pas c'est qu'ils ne sont pas des fils et ne sont pas nés de nouveau.
Il y a une guerre entre la nature adamique (le vieil homme) et le nouvel être qui est né dans la foi en Jésus Christ (le nouvel homme).
Ephésiens 4: 22 à 24
... à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Il vaut mieux marcher directement avec le Saint Esprit et compter sur son aide et sa grâce chaque jour, même si on a péché dans la journée on demande pardon, il efface avec le sang de Jésus, ça n'existe plus à ses yeux, ne laissons plus notre coeur nous condamner:
1 Jean 3: 19 et 20
nous rassurerons nos coeurs devant lui; car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
La Nouvelle Alliance, c'est de croire que nous avons un coeur nouveau, c'est donner notre coeur à Dieu. Dans nos coeurs nous avons nos pulsions, nos convoitises, des goûts parfois douteux, des fantasmes et des fantaisies, des jalousies, des haines, des peurs, mais c'est de confier tout cela à Dieu car c'est lui qui engloutit les ténèbres dans la mort de Jésus. Retenons que ce travail est fait par Dieu quand nous croyons en lui, la victoire totale sur la nature de péché. C'est important de comprendre que c'est le travail de Dieu et qu'il le fait quand nous croyons en Jésus et l'applique dans nos vies quand nous lui donnons notre coeur, quand nous nous mettons à nu devant lui. Sinon on peut se laisser séduire par tout un tas de religion sur terre où vous voyez des gens se comporter bien en apparence, vous allez dire les témoins de Jéhovah, les mormons, les ceci cela, ont leur enfant qui s'habillent toujours correctement, sont respectueux, ne sortent pas la nuit, restent sages...Mais le problème ce n'est pas l'apparence, ou l'éducation propre, c'est de naître de nouveau dans la révélation du vrai évangile, c'est la seule chose qui qualifie les humains. Si vous essayez d'aller au ciel en essayant de dire à Dieu, Seigneur j'ai bien lavé mon habit tout seul avec mes forces, j'ai marché de manière droite pour éviter que mon habit de mon humanité soit tâché, ce n'est pas l'adoption dans la famille de Dieu, c'est le légalisme, et nous savons que derrière ces vies en apparence propre se cache les pulsions, les mauvaises pensées, la racine du péché dans le coeur, même si tout cela est bien caché enfouit sous une bonne éducation, mais c'est là; simplement parce que nous sommes naturellement des descendants d'Adam.
Jérémie 2: 22
Quand tu te laverais avec du nitre, quand tu emploierais beaucoup de
potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, dit le Seigneur,
l'Eternel.
Parfois je me demande si le Seigneur ne permet pas que nous ayons des luttes intérieures pour nous faire réaliser qu'avec nos propres forces on ne peut pas y arriver, pour qu'on crie à lui, pour que l'on comprenne que l'on dépend de lui. Il ne faut pas que nous soyons comme les orgueilleux, ou les légalistes qui pensent qu'en obéissant aux règles d'une religion ils plaisent à Dieu et osent lui dire "je me suis lavé par ma volonté, par ma force", au jour du jugement dernier, ces gens vont voir à quel point leur habit est sale. Il y a des choses mystérieuses dans le spirituel, la Parole de Dieu nous fait comprendre que les péchés ont des effets jusqu'à la quatrième génération, les gens veulent se laver sans comprendre ce qu'ils ont comme péché sur eux et ils vont se retrouver avec des vêtements tout sales devant le Dieu qui révèle les péchés:
Job 9: 30 et 31
Quand je me laverais dans la neige, Quand je purifierais mes mains avec du savon, Tu me plongerais dans la fange, Et mes vêtements m'auraient en horreur.
Quand on se croit propre par ses propres forces, on échoue parce qu'on refuse la nouvelle naissance. A l'inverse, un chrétien a laissé la langue de feu du Saint Esprit se poser sur lui, il n'est plus dans les ténèbres, il a lumière qui dévoile les choses cachées:
Psaume 90: 8
Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face nos fautes cachées.
Un chrétien est celui qui accepte de regardez ce qu'il est et de le donner à Dieu, celui qui croit que c'est Dieu qui donne la nature propre, celle de son Fils, le seul qui n'a jamais péché et qui a réussit à ne jamais transgresser la Loi. Il n'essaie pas de mentir en faisant semblant de nettoyer son habit imagé, il dit à Dieu j'en étais incapable mais tu m'a lavé gratuitement dans les eaux de la vie et tu m'as habillé. Ce qui est important c'est d'être une nouvelle création:
Galates 6: 15
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
Etre chrétien c'est d'accepter par la foi le don gratuit, pas de se construire une religion légaliste qui dit à Dieu "avec mes forces je vais monter au ciel", non, on monte au ciel parce que le Saint Esprit nous fait monter et que Jésus a ouvert le chemin pour nous, on se laisse transporter.
Nous sommes par la foi des espions de ces temps où l'être humain n'aura plus jamais le désir de péché parce qu'il sera uni à Christ, marié pour l'éternité, vivant dans une nouvelle chair qui n'aura plus l'inclinaison au mal, nous confessons cette victoire par la foi. Après avoir vu ces choses par la fenêtre de la prophétie biblique nous pouvons témoigner, nous avons exploré le pays par la foi, par la révélation des écritures et pouvons témoigner de ce que nous avons vu. Nous devenons des témoins de Christ:
Jean Baptiste a accepté d'être un témoin de la Lumière, de la personne de Jésus Christ:
Jean 1: 6 et 7
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Comme Jean Baptiste nous sommes envoyés par Dieu pour témoigner de la lumière de la vie, pour raconter tous ce que nous avons vu dans le beau pays de Canaan spirituel que nous explorons dans les écritures de long en large.
Luc 24: 48
Vous êtes témoins de ces choses.
Rappelons nous que dans tous bon témoignage il y a le Saint Esprit:
Actes 1: 8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et
vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la
Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Croyons donc qu'être chrétien c'est d'être mis dans les eaux de la vie, des eaux vivantes qui lavent, mais qui avancent comme un flot vivant pour emmener vers une nouvelle destination. Ces eaux nous font naître de nouveau et nous mettent sous une alliance dans le sang de Jésus. Pensons au petit Moïse qui a été mis dans une petite boite en bois, un petit coffre, une arche de salut, et que les eaux ont conduit vers une nouvelle mère. Nous sommes comme ce petit être, un être nouveau en Jésus Christ, caché dans le coffre de l'alliance en Jésus Christ, porté par les eaux de la Parole vers notre nouvelle mère, la Jérusalem d'en haut qui est une femme libre.
Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère
Comme Moïse nous sommes adoptés dans une nouvelle maison, une nouvelle humanité, nous avons par la foi Dieu pour Père:
Galates 3: 26
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ
Nous ne faisons plus partie de l'humanité esclave, esclave même des lois de Dieu, esclave du péché, nous sommes des affranchis, et nous devons montrer ce salut aux autres humains.
Rappelons-nous que les eaux de la vie et le sang de la Nouvelle Alliance viennent de la vie de Jésus, de son corps, de la Parole de Dieu car il est la Parole de Dieu, et que c'est à la croix que ce miracle s'est réalisé à travers sa mort:
Jean 19: 34
mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
Un aspect que nous devons contempler en ce début d'année est le fait que ces eaux de la Parole et le sang de l'Alliance nous donnent la victoire sur l'ennemi, il ne peut rien contre la Parole de Dieu, il est engloutit par la Parole. Cet image nous est donnée par pharaon et son armée qui sont engloutit par les eaux. Ce n'est pas un hasard que la mer qui a engloutit le pharaon s'appelle la mer rouge, car c'est une image des eaux de la vie et de la Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus Christ.
Exode 14: 22 à 29
Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la
mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à
leur gauche. Les
Egyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars
et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer. A
la veille du matin, l'Eternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda
le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens. Il
ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les
Egyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l'Eternel combat pour
lui contre les Egyptiens.
L'Eternel
dit à Moïse: Etends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les
Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. Moïse
étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son
impétuosité, et les Egyptiens s'enfuirent à son approche; mais l'Eternel
précipita les Egyptiens au milieu de la mer. Les
eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée
de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël;
et il n'en échappa pas un seul. Mais
les enfants d'Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux
formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
La Parole de Dieu est là pour nous apprendre à "traverser", à connaître, comprendre la nouvelle vie en Jésus Christ, nous former nous modeler sur la personne de Christ, nous enseigner, nous instruire, nous apprendre à connaître et aimer le Seigneur. Mais la Parole est aussi notre épée qui engloutit l'ennemi. Voici un passage dans le psaume 136:
Psaume 136: 13 et 14
Celui qui coupa en deux la mer Rouge, car sa miséricorde dure à toujours! Qui fit passer Israël au milieu d'elle, Car sa miséricorde dure à toujours!
Ce passage me fait curieusement penser à Abraham qui a coupé des animaux en deux pour faire une alliance avec Dieu:
Genèse 15: 9 et 10
Et l'Eternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.
verset 17
Quand le soleil fut couché, il y eut une
obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des
flammes passèrent entre les animaux partagés.
La chair des animaux représentent Christ à la croix, je pense que la tourterelle et la colombe représentent le Saint Esprit. C'est dans la chair de Jésus, le fait que le Père ait agréé son sacrifice, que se trouve notre salut, une Nouvelle Alliance. La chair percée de Christ a fait couler le sang et l'eau qui nous sauve mais nous donne la victoire sur l'ennemi. Le Saint Esprit a été témoin et a scellé l'efficacité de l'oeuvre de la croix sur nos vies.
Lorsque Christ a été tenté dans le désert, il a été tenté pendant quarante jours, je n'imagine même pas ce que l'ennemi faisait tous les jours pour le pousser à pêcher. On ne nous dit pas exactement ce qui s'est passé durant ces journée, à part le moment où le diable vient lui faire trois propositions:
Luc 4: 1 à 13
Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où
il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien
durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et
lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces
royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Le
diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple,
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Les réponses de Jésus Christ sont simplement de confesser la Parole, il nous donne une leçon, La Parole de Dieu détruit le pouvoir de notre ennemi. Confessons la Parole quand nous prions pour nous, pour nos enfants. Nous devons connaitre et méditer la Parole, réfléchir avec l'aide du Saint Esprit sur ce qu'elle nous enseigne. Nous devons comprendre que nous traversons les eaux par la sacrifice de la croix; c'est un baptême qui nous fait passer de l'autre côté, nous devons comprendre que dans cet autre côté nous sommes libérés de l'esclavage, du pouvoir de l'ennemi le pharaon cruel qui maintenait nos vies captives et maudites. Jésus a pris sa vie et en acceptant de mourir pour nous, il nous fait traverser les eaux de la vie qui sont des eaux sur lequel l'ennemi n'a aucun pouvoir, car elle sont non seulement hors de sa juridiction mais détruisent son pouvoir. C'est donc à nous de comprendre et d'explorer le monde nouveau par la révélation des écritures, de nous saisir des promesses bibliques et de dire nous aussi à l'ennemi "il est écrit" afin de lui fermer la bouche et détruire toute ses réclamations contre nos vies. Jésus est monté au ciel, mais reviendra nous chercher, c'est la convocation dont je parlais au début de l'article, ce que nous appelons l'enlèvement. C'est vrai que pour l'instant nous sommes encore sur terre, mais par la prière de la foi nous acceptons de croire que nous sommes non seulement des citoyens de cet "autre côté", mais que nous faisons fonction d'ambassadeurs et de témoins, nous montrons les merveilles du nouveau monde, nous rapportons des grappes de raisins à ceux qui ne connaissent pas encore le bon pays, le Canaan de Dieu, le ciel de Dieu. Avec ces grappes qui sont les fruits de l'Esprit, nous leur donnons les rudiments qui leur permettent à eux aussi d'avoir le vin nouveau dans leur vie, de se tourner vers cet évangile gratuit qui sauve les âme.
Lisons un passage biblique qui nous révèle Christ comme celui qui nos fait traverser les eaux, celui qui roule son manteau (sa propre vie) pour que les eaux s'ouvrent pour nous. Rappelons-nous que même l'Ancien Testament est la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est Jésus, même dans l'Ancien Testament on nous révèle Jésus à travers la vie de protagonistes:
2 Rois 2: 8
Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
Comme Elisée s'est attaché à Elie, nous aussi nous nous sommes attachés à Jésus Christ, nous sommes témoins de la nouvelle alliance. La Bible nous a montré la Nouvelle Alliance, nous avons lu ce qui s'est passé à la croix et nous avons cru et en plus nous sommes entrés dans cette révélation comme si nous étions présents il y a deux mille ans, nous acceptons tous les évènements de la croix et de la résurrection, de l'oeuvre de Christ sur notre vie aujourd'hui. Elie a fait traverser son disciple, Jésus fait traverser ses disciples même s'il a du accepter que son manteau (sa vie) soit détruit, Il nous fait entrer dans sa vie de résurrection, dans la nouvelle vie de "l'autre côté".
Soyons des chrétiens qui regardent vers le ciel, vers l'autre côté, vers Christ notre Pâque (mot signifiant passer par dessus l'obstacle). Moi j'ai peur quand je tombe sur certains sites chrétiens où je vois que les gens ne comprennent plus (ou n'ont jamais compris) l'évangile et continue de regarder vers la terre, parce que le faux Jésus de la terre c'est l'Antéchrist, un Jésus qui ne guérit pas l'humanité de sa nature adamique mais fait croire qu'il peut améliorer et transformer la nature adamique, alors qu'un chrétien est un circoncit spirituel, il confesse que Dieu fait de lui un être nouveau libéré de cette humanité actuelle. Il confesse qu'il est par la foi de l'autre côté, même s'il doit attendre l'enlèvement pour être corporellement de l'autre côté et être libéré de cette planète terre. Le faux Jésus ne peut que détourner des chrétiens de leur vraie maison, de la Jérusalem d'en haut, et pour leur donner l'illusion qu'ils suivent Dieu, il les fait retourner vers la Jérusalem d'en bas, vers l'obéissance à des lois qui sont pour ceux qui n'étaient pas guéris de leur nature adamique et devaient respecter des dates, des jours, des manières de manger ou autre règlement.
Comme je le dis toujours, les gens qui suivent la Loi prennent dans la loi ce qui les arrange, il ne diront pas que selon la loi si l'on n'arrive pas à payer ses dettes ont peut se retrouver esclave, il y a toujours des aspect de la Loi dont ils ne parlent jamais, à commencer par le fait que la loi est liée à des sacrifices d'animaux et que certains péchés ne sont pas couverts par le sang des animaux et méritent une sanction de mort immédiate. Comment peut-on préférer la Loi à La grâce, la Grâce où tout les péchés sont effacés gratuitement, simplement en croyant au sacrifice parfait de Jésus Christ, sauf le blasphème contre le Saint Esprit (refuser le salut de son vivant, accepter la marque 666).
Pour terminer cet article, méditons un peu sur une image que Dieu nous donne de notre rencontre avec Christ pour les noces, l'arrivée de l'épouse auprès de l'époux. La Parole de Dieu va "espionner" ce jour par la fenêtre de la prophétie pour nous, elle va nous donner des images à travers des événements du passé. Je donne souvent l'image de Rebecca, ramenée par un serviteur (image du Saint Esprit) auprès d'Isaac. Mais aujourd'hui, je vais parler de la Reine de Sébah qui monte à la rencontre de Salomon dans le livre des Rois:
1 Rois 10: 2 à 8
Elle
arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux
portant des aromates, de l'or en très grande quantité, et des pierres
précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce
qu'elle avait dans le coeur.
Salomon répondit à toutes ses questions, et il n'y eut rien que le roi ne sût lui expliquer.
La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu'il avait bâtie, et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu'il offrait dans la maison de l'Éternel.Hors d'elle même, elle dit au roi: C'était donc vrai ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse!
Je ne le croyais pas, avant d'être venue et d'avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m'en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l'a fait connaître.Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse!
Il y a une Nouvelle Jérusalem qui nous attend, un "Salomon" (je parle de Jésus) extraordinaire qui nous attend, qui attend que l'on traverse le ciel pour le rejoindre et qui attend pour nous montrer les merveilles de son royaume. Ne croyons pas ceux qui sont déçus pour Trump parce que leur doctrine politique pensait qu'avec lui, le monde d'ici bas serait "réparé", que Trump ferait de bons accords de paix, prendrait de bonnes décisions "chrétiennes". Dieu a démantelé cette séduction et dans la prophétie de la Parole, Dieu nous fait regarder par la fenêtre tout ce qui va se passer dans le futur, la séduction du monde, le désir de l'humanité de croire qu'il peuvent "réparer" sans la présence de Jésus Christ, des faux chrétiens qui deviendront meurtrier pour leur faux Jésus, et la quasi destruction d'Israel, avec heureusement un petit reste qui échappera et qui par la grâce de Dieu repeuplera la terre du Millénium pou briller au milieu des nations.
Il y a un ordre et des lois sur cette planète qui subsisteront tant que la terre sera là, et dans ces lois, Israël est "le fils aîné" de Dieu au milieu des humains, ceux qui ont une "double portion", un héritage de cette planète, et ces prophéties devront s'accomplir lors du Millénium, n'oublions pas que la Bible est aussi la prophétie du redressement d'Israël lorsqu'il reconnaîtront Jésus. Mais le chrétien voit plus loin, il est déjà au dessus de cette planète terre et de ses lois. Il ne voit que Christ, la plus grande espérance donnée à l'humanité, le mystère caché de tout les temps, les noces de l'agneau entre l'époux céleste et le peuple humain racheté. Le chrétien voit un autre monde, un autre royaume révélé dans la Parole, nous voyons déjà que Dieu va faire toute choses nouvelles avec une nouvelle terre et de nouveaux cieux et une Nouvelle Jérusalem. Nous voyons déjà la rencontre entre Christ et l'église, l'épouse qui comme une "Eve" imagée spirituelle est issue de son côté et amenée vers le Nouvel Adam. Nous voyons déjà par la prophétie, le Saint Esprit nous faire monter vers Christ.
Sachons une chose, que cette planète terre est très éloignée de Dieu, ce monde ici bas était maudit, aucun humain n'avait le droit de mettre le pied au ciel. Même les justes de l'Ancien Testament qui après leur mort devaient rester dans un lieu appelé "le sein d'Abraham" . Ils ont du attendre que Christ vienne leur prêcher l'évangile et les ramène au ciel, mais sachons que même s'ils étaient dans un bon côté, avec de la paix, ils étaient quand même à côté de l'enfer et dans une "captivité", c'est à partir de la croix qu'ils ont pu monter vers Dieu et que depuis les croyants vont au ciel. Ceux qui aiment la Loi doivent savoir que les sacrifice d'animaux ne faisait pas monter au ciel, seul la grâce par le sang de Jésus à ce pouvoir.
Ephésiens : 8 à 10
C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes.
Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
C'était dur d'aller au ciel et impossible sans l'oeuvre de la croix. Ne croyons pas les religions de ce monde qui disent toujours "il est au ciel" pour parler d'un mort. Pour aller au ciel, il faut être dans une alliance avec Dieu par le sang de Jésus et son évangile. L'accès du ciel est ouvert et sans obstacle pour ceux qui aiment Christ, car grâce au sang de Jésus, ils traversent les eaux imagées (les cieux) , le dernier obstacle, sans rencontrer de résistance, ils se laissent porter, il y a des anges qui nous accompagnent après notre mort. Ceux qui aiment la Loi ne vous disent pas la vérité, que la loi est pour les esclaves, ceux qui sont captifs, alors que Jésus nous affranchit de la Loi. Même si c'est après des années de vie chrétienne que nous commençons à comprendre quel était notre état spirituel quand nous ne connaissions pas Christ, un jour nous comprenons que sans lui on était tous des captifs et c'est là que l'on commence à se réjouir de la délivrance qu'il nous a accordé:
Psaume 126:1 et 2
Quand l'Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors
notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants
d'allégresse; Alors on disait parmi les nations: L'Eternel a fait pour
eux de grandes choses!
Nous étions esclave du péché, dominé par un pharaon cruel qui nous exploitait. Jésus est venu comme un Moïse nous libérer et nous faire traverser les eaux. Il est venu comme un Aaron faire de nous ses sacrificateurs et faire de nous son tabernacle. Il est venu comme l'agneau, mettre son sang sur la porte de notre vie afin que nous échappions à la mort éternelle Ce que Jésus a fait pour nous est tellement extraordinaire! Comme la reine de Séba, nous réaliserons que même si nous comprenons des choses sur Jésus ici-bas, on sera malgré tout émerveillé le jour où on le verra, tellement sa grandeur et sa royauté dépassent tout ce que l'on croyait savoir.
La reine de Séba se déplace, elle fait un choix qui entraîne une action: celle de marcher à la rencontre d'un roi qu'elle aime sans avoir vu. Nous aussi nous avons fait un choix, lorsque nous lisons de bons articles, lorsque nous nous faisons le choix d'aller dans une bonne église pour recevoir de bons enseignement et vivre la vie chrétienne, quand nous étudions notre Bible, nous marchons de plus en plus vers Christ, nous progressons avec l'aide du Saint Esprit, nous avançons dans notre marche, mais la dernière étape sera réalisée par le Saint Esprit seul lorsqu'il nous prendra de cette terre.
Je suis tombée sur une vidéo de délivrance récemment, le serviteur a bien chassé des démons au nom de Jésus, mais à part cela je ne l'ai, pas entendu parler de Jésus, il combattait la sorcellerie mais n'annonçait pas la nouvelle naissance en Jésus. Je me suis même demandé que j'espère que quelqu'un va bien annoncer l'évangile à ces personnes que l'on délivrent, parce que si la maison est vide les démons vont revenir:
Matthieu 12: 43 à 45
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il
s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que
lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière
condition de cet homme est pire que la première.
Jésus doit vivre en nous, sa Parole doit être en nous, le respect et l'humilité devant la Parole doit être avec nous, l'amour pour Jésus Christ doit être avec nous. Ne soyons pas des vases vides, soyons des vases remplis de Dieu, simplement en croyant en Jésus, en lui donnant la gloire, en lui disant merci, en croyant que l'on a obtenu la carte d'identité de son royaume, une green card spirituelle éternelle. Nous ne ferons pas naufrage comme certains clandestins de cette terre qui meurent dans les eaux, parce que Jésus est dans notre barque, même s'il dort quand il y a la tempête. Nous traverserons les eaux, même la mort, en sécurité, et nous serons jamais des immigrants illégaux devant Dieu, enfermés dans des camps ou mal reçus, mais ses enfants. Lorsque j'étais jeune chrétienne je me suis demandée si Jésus n'avait pas pris un malin plaisir à taquiner ses disciples en dormant pendant la tempête, alors qu'une partie de son esprit devait bien ressentir qu'il y a avait une tempête et devait savoir que ses disciples étaient effrayés et avait peur de mourir. Je ne cache pas que parfois je me posais aussi aussi des questions sur ce que faisait Jésus. Maintenant j'ai grandit, je comprend que dans son corps humain il avait le droit d'être fatigué et de dormir, surtout qu'il passait son temps à prier la nuit notamment, et je suppose qu'il était souvent dans des combats spirituels intenses. C'est à nous de le réveiller, sans l'accuser comme ses disciples, "tu nous laisse mourir, tu ne voit pas qu'on sombre dans les eaux", saisissons nous de la victoire, comme lorsque Pierre a été audacieux et a marché sur les eaux.
La Parole n'est pas là pour nous engloutir, mais elle nous fait comprendre que nous pouvons marcher sur les eaux quand nous regardons à Jésus, quand nous croyons en Jésus. La Parole de Dieu c'est fort, c'est une épée à double tranchant, si on n'a pas Jésus, elle nous condamne, et nous met dans le jugement des nations, c'est la foi en Jésus qui sauve et qui libère. Même quand les fausses doctrines viennent, elles peuvent venir avec des éléments de la Parole de Dieu, mais en enlevant la révélation de Jésus Christ pour ne garder que la légalisme, ou l'exaltation d'Israël (Israël qui n'est pas sauvé pour l'instant et ne peut remplir son rôle de fils aîné de l'humanité et ne peut couvrir de son vêtement les nations):
Esaïe3 : 6 et 7
On ira jusqu'à saisir son frère dans la maison paternelle: tu as un habit, sois notre chef! Prends ces ruines sous ta main! -
Ce
jour-là même il répondra: je ne saurais être un médecin, et dans ma
maison il n'y a ni pain ni vêtement; ne m'établissez pas chef du peuple!
Le jour où Israël brillera devant les nations sera le jour où il revêtiront eux aussi le vêtement du salut, de la foi en Jésus et pas avant.
Donnons donc notre coeur à Jésus, croyons que nous ne sommes plus seul, qu'il vit en nous, croyons la Parole et comprenons qu'elle est là pour nous révéler Jésus, pas pour être simplement un livre poétique de bonne conduite. Aimons Jésus comme la reine de Séba a aimé son Salomon, c'est lui que nous recherchons, nous traverserons même la mort un jour le rencontrer et entrer dans son royaume, gardons notre vase plein de cette révélation qui sauve, cette personne de salut, notre sauveur et Seigneur Jésus Christ. Ainsi notre vase sera plein du vin de la Nouvelle Alliance gratuite. Lisons la Bible avec respect, saisissons nous de la Parole comme de l'épée de l'Esprit qui terrasse l'ennemi. Comprenons aujourd'hui que même si la Bible condamne les nations et représente pour eux les décisions que Dieu a prises contre elles, pour moi elle est un héritage, un testament et un témoignage des réalités à venir qui agissent déjà pour nous. J'ai besoin de délivrance, de guérison, je me présente librement devant le trône du Père, je lui demande audience, pour lui signaler que selon ce qui est écrit dans sa Parole je demande à Dieu de réaliser cette Parole et je crois que l'ennemi est engloutit sous la Parole qui sont des eaux de la vie pour moi mais des eaux de destruction pour lui.
En cette nouvelle année je remercie tous les lecteurs qui prennent le temps de me lire, en espérant que Dieu bénisse votre vie. Je prie que Dieu continue de nous faire grandir dans la révélation de sa Parole.
Concluant cet article en remerciant notre sauveur pour les eaux de la vie, pour son salut magnifique, pour notre citoyenneté céleste, pour notre adoption dans le royaume, nous sommes des VIP (very important person) comme la reine de Séba était une VIP. Nous sommes des personnes d'honneur, l'épouse de l'agneau formée des rachetés des nations, de ceux qui Christ a délivré de la captivité. Nous oublierons les douleurs de la terre et nous serons pas comme Vasthi qui a refusé de venir faire la fête avec son époux, nous sommes une nouvelle épouse qui vient se réjouir dans les noces auprès de son mari, qui vient faire la fête et un bon repas, le festin des noces de l'agneau. Nous étions des esclaves en haillons, interdit d'entrée au ciel, aujourd'hui nous sommes des princes habillés par la gloire de Jésus Christ, des habitants du ciel. Une des premières images du salut que nous donne la Bible est celle de l'arche de Noé, image du salut par la foi en Jésus Christ, qui navigue sur les eaux pour se retrouver dans une monde renouvelé qui est l'image de la nouvelle terre. Nous sommes cachés en Jésus, cachés dans sa victoire, recouvert par son manteau, le manteau de celui qui a eu la victoire sur tout. Jésus nous met dans sa victoire et par la foi nous traversons les eaux, disons-lui merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire