samedi 2 mars 2019

Un être nouveau en Jésus Christ (apprendre à traverser le désert)



Dans cette vie, nous avons parfois l'impression de traverser des déserts, des situations difficiles qui perdurent, des moments où nous réalisons que notre chair est présente et que l'on se sent indigne auprès de Dieu, des moments où ne vivons pas cette "vie victorieuse" qui semble être l'apanage des chrétiens "normaux". Je voudrais encourager tout ceux qui traversent des "déserts", pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls, l'Esprit de Dieu marche à leur côté à chaque instant, un jour il le réaliserons.

Nous arrivons à comprendre que Dieu fasse toutes choses nouvelles pour nous, qu'il nous donne un nouveau nom, un nouveau monde à venir, il est notre nouveau Père. Je communiquais avec une personne qui m'a donné ce passage:

Psaume 68: 5
Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa demeure sainte.

Le baptême en la mort de Jésus est réel, notre âme devient veuve comme Abigaïl, elle est séparée en un instant du diable par le sang de la l'agneau et devient immédiatement et simultanément libre de fiancer avec le vrai roi Jésus Christ. Nous sommes devenus de la même manière des orphelins, Satan perd tous ses droits sur nos vies et nous sommes adoptés directement par le Père.

J'aime beaucoup parler de la nouveauté. Ce n'est pas simplement un rêve. Nous avons parfois l'impression de vivre sous les effets de notre ancienne vie et de rêver à un jour où Dieu nous "transformera" miraculeusement, le jour où nos soucis disparaîtrons du jour au lendemain, où nous aurons la victoire sur tout, le jour où nos entrerons dans notre terre promise de victoire. Biens aimés, ne rêvons pas, ce jour n'arrivera pas , parce qu'il est déjà arrivé le jour où Christ est mort et ressuscité il y a deux mille ans. Vous êtes allé dans des églises où l'on vous a dit de décréter votre réussite moi je vous dit que le chemin pour se débarrasser des démons qui veulent rester sur notre dos, c'est la repentance, le mot que les chrétiens ont oublié. On se repent quand on se convertit c'est vrai, on confesse qu'on volait, qu'on était adultère , mais on oublie qu'à travers la vie chrétienne, la Bible devient un miroir qui nous montre qui nous sommes et qu'à travers notre relation avec Dieu nous le laissons sonder notre coeur et dévoiler ce que nous nous cachions. C'est là que nous réalisons que nous avions des manières "anciennes" de réfléchir, de nous comporter, et que cela était opposé à la nouveauté de l'évangile. Ce n'est plus simplement les péchés grossiers que nous avez confessons, nos mauvaises habitudes et des attitudes, nos secrets de familles...Nous commençons à comprendre la réalité du monde spirituel autour de nous et des pactes qu'il y avaient entre eux et nous.
Dieu a fait sa part mais nous devons faire notre part, nous devons changer, nous devons laisser en arrière les anciennes manières de vivre:

Philippiens 3: 13
mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant

Dieu nous a donné la nouveauté de vie, soyons donc les êtres nouveaux qui vivent cette nouveauté, pas l'être ancien qui ne comprend que les choses de la terre. Pour entrer dans la vie nouvelle il faut passer par le chemin de la repentance, comprendre ce que l'on a été, et demander pardon à Dieu et prier pour qu'avec l'aide de son Esprit Saint, nous puissions marcher en nouveauté de vie.
Nous devons parfois marcher comme les Hébreux dans des années de désert, dans des moments où nous sommes dans l'église mais nous semblons être parfois dans la confusion, nous savons que Dieu nous a appelé à autre chose que ce que nous vivons. Les Hébreux savaient qu'ils étaient appelé à vivre dans un pays où coule le lait et le miel, mais pourtant ils étaient confinés dans un désert. Parce qu'ils fallait qu'ils changent, il fallait que ceux qui entrent dans Canaan ne soient plus les mêmes que ceux qui étaient sortis d'Egypte. Dans le désert de la vie, nous devons mourir, rassurez vous je ne dis pas de mourir physiquement, mais de mourir à l'ancienne manière de vivre et apprendre une nouvelle manière de vivre biblique. C'est un peuple neuf qui entre dans Canaan:

Josué 5: 2 à 7
En ce temps-là, l'Eternel dit à Josué: Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d'Israël, une seconde fois. Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d'Israël sur la colline d'Araloth. Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d'Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d'Egypte. Tout ce peuple sorti d'Egypte était circoncis; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d'Egypte, n'avait point été circoncis. Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Egypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Eternel; l'Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel. Ce sont leurs enfants qu'il établit à leur place; et Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu'on ne les avait point circoncis pendant la route.

Si cette histoire nous sert d'exemple et que nous comprenons que Dieu jure carrément de ne pas permettre à notre vie ancienne d'entrer dans Canaan, nous devons donc nous empresser de changer et d'entrer dans sa nouvelle vie: 

1 Corinthiens 10: 5
Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert

Notre ancienne nature n'est pas agréable à Dieu, et pourtant elle est "circoncise", elle accepte de ne pas voler, d'arrêter d'escroquer, mais il y a quelque chose en elle qui bloque l'Esprit de Dieu et nous devons le comprendre. Notre chair, même quand essaie de bien se comporter, cherche à étouffer la vie nouvelle que nous avons reçu de Dieu, parce que la chair est un "vieil homme" (imagé) qui ne peut pas rajeunir, par contre la vie nouvelle que Dieu nous a donné est comme un enfant qui doit grandir et parvenir à la stature d'un homme fait à l'image de Christ.

Romains 6: 4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

C'est ma manière de comprendre les choses, mais quand nous venons au Seigneur, nous sommes parfois des "religieux" des gens qui entrent dans une religion, avec une morale et une conduite à tenir. Mais la vie avec Christ c'est plus que cela, c'est une identité, une nouvelle nature, ce n'est pas que des actes, c'est une attitude, une compréhension nouvelle de la réalité. Nous avons rencontré Jésus comme un Moïse qui est venu nous faire sortir des griffes de pharaon. Jésus nous donne une destination qui conduit à Dieu, vers sa Jérusalem céleste. Son chemin pour arriver à ce Canaan céleste où coule le lait et le miel, c'est le désert, le lieu ou notre ancienne nature doit mourir. Nous avons connu Jésus sous sa forme de Moïse, maintenant nous devons le découvrir sous d'autres aspects. Sous l'aspect d'Aaron, notre souverain sacrificateur céleste, puis sous l'aspect de Josué le guerrier qui prend possession du pays.
Mais attention, la mort frappe notre ancienne nature, mais ce qui est de Jésus doit grandir, la Bible nous dit que le juste vivra par la foi. Nous ne devons pas regardez à toutes les choses bizarres qui nous arrivent avec incrédulité, mais croire que nous avons choisis Christ et qu'il est toujours au contrôle, sa grâce nous suffit, il ne nous abandonnera jamais:

Josué 1: 5
je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.

Pour que notre vielle nature "meure", il faut marcher avec l'Esprit, sous sa conduite et sa protection. Quand je dis que l'ancienne nature "meure", je veux dire que ce n'est plus elle qui détient les rennes de notre vie, qui nous contrôle. Désormais c'est Christ qui dirigera notre vie et qui aura le contrôle. Cet Esprit Saint est venu en nous quand nous avons cru. Nous ne le "sentons pas", il est discret, mais il est là, il vit en nous. Le Saint Esprit a une mission, de manière imagée je donne souvent l'exemple clair du serviteur d'Abraham qui devait aller chercher une épouse pour la ramener dans le nouveau pays où se trouve le fils, l'époux. Dieu nous a donné cette image pour nous, parce que nous sommes les enfants de la Nouvelle Alliance. Il nous donne aussi pleins d'autres exemple dans la Bible comme Esther qui devait rester une année (l'année de Grâce), sous la surveillance du gardien des femmes avant d'être présentée au roi. Durant cette année, elle a été changée, des huiles et des parfums ont été appliqués sur son corps pour la transformer. Le Saint Esprit nous a trouvé tout nu, à peine couvert par notre nature de péché, nos comportements, nos manières de pensées sont remplis de tâches et nos étions un "vieil homme" tout ridé. Sa mission nous est donnée par la bouche de l'apôtre Paul:

Ephésiens 5: 27
afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.



 Bien que nous soyons nus, nous sommes revêtus d'un habit de péché qui ne couvre rien, ce vêtement est notre nature qui est comme des bandelette d'embaumement. Notre nature originelle est morte et dans la décomposition spirituelle sans l'évangile. Jésus doit "tuer cette mort", mettre cette mort dans sa mort et faire sortir l'être vivant, né de nouveau qui était revêtu de ces bandelettes mortuaires (sa nature ancienne):


Jean 11: 43 et 44
Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.

Beaucoup de chrétiens viennent à l'Evangile sans comprendre leur état de décomposition spirituelle, il veulent simplement adapter leur vie à l'évangile (bien se comporter), mais à part cela il continuent de faire comme bon leur semble sans réaliser qu'ils ont un maître, sans comprendre qu'ils doivent changer; passer de l'être embaumé dans le péché à un être libre capable de refléter Christ. C'est bien d'être sauvé, mais pas de continuer à vivre gouverné par la chair, c'est comme si Lazare redevenait vivant mais qu'il restait avec les bandelettes de l'embaumement et essayait de marcher, d'aller au travail, de vivre sans penser à enlever son suaire ou son linceul, tout en criant partout "je suis vivant" alors qu'il a encore le vêtement de la mort. A quoi lui servirait cette vie s'il restait dans les habits de la mort. C'est bien d'être vivant, d'être né de nouveau, mais pas pour continuer de vivre encore la vie de mort. Nous les chrétiens passons notre temps à dire "je suis vivant", parce que nous savons que Dieu nous a ressuscite dans les tombeaux où nous étions enfermé (de manière imagée), mais nous avons souvent nos "habits" mortuaires, des comportements charnels et méchants, nos églises sont remplis de scandale et de divisions. Nous devons nous dévêtir de notre chair, ne plus la laisser nous gouverner, et revêtir Christ, être guidé par la Parole. C'est l'Evangile, qui nous révèle la personne de Jésus, et nous pouvons avoir une relation d'amour avec le Fils qui nous change, comme le dit la chanson chrétienne "change mon coeur Seigneur".  Jésus Christ lui même nous donne une image de notre transformation par les évangiles, ces quatre écrits qui ont ôté le voile et montré le soleil de Justice à nos âmes:

Marc 2: 1 à 12
On apprit qu'il était à la maison, et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Les quatre hommes qui portent le malade sont une image des quatre évangiles qui nous ont donné la foi. Nous étions infirmes, paralytiques, incapables par nature de vivre selon les commandements d'amour de Dieu. C'est la pardon des péchés, que nous recevons par la repentance qui lave notre être et c'est Dieu lui même qui rend nos membres aptes à le suivre. Ce n'est pas la peine de dire à Jésus, prend mes dons et tout ce que je sais faire pour m'utiliser, car pour lui  nos membres sont infirmes. Il faut dire, utilise moi selon ton plan parfait, selon ce que tu veux que je fasse. Ce n'est plus nous qui dirigeons nos vies, et qui disons à Jésus de s'adapter à ce que nous savons faire, c'est désormais lui le chef, c'est lui qui décide et qui fait ce qu'il veut. 
Lorsque nous avons la foi, nous ne regardons pas à l'impossibilité naturelle d'être proche de Jésus, la fois est la force qui découvre le toit de la maison imagée ou est Jésus. Par la foi nous le rencontrons même si par nature, nous hommes et femmes des nations, étions impurs et indignes. La foi nous ouvre la porte du ciel, la foi nous dit qu'en Jésus nous sommes sauvés et adopté par Dieu, c'est pour cela que Jésus appelle l'infirme "mon enfant". Il est adopté par Jésus. Il est pardonné par Jésus.

Nous sommes un peu surpris en lisant ce passage que Jésus ne dis pas de quel péché ce paralytique a du être pardonnés. Jésus nous semble vague, mais il y a des choses qui ne regarde que vous et lui. Il convaincra vos âmes de choses que personne  n'a besoin de savoir à part vous et lui. Le désert nous fait réaliser le vêtement impur, notre chair, nous avons la vie dès que nous avons cru, nous sommes sortis du tombeau de Satan de manière imagée, maintenant enlevons les habits de mort. Ne faisons pas semblant de vivre avec les vêtements de la chair comme ci cela plaisait à Dieu. Maintenant que nous sommes dans ce désert, nous devons comprendre nos péchés. 
Nous avons confié à Jésus les péchés que nous connaissons, mais il y a une oeuvre que lui seul peut faire: nous montrez ce que nous avons dans le coeur, nous montrer qui nous sommes réellement. Maintenant nous ne contentons plus de dire à Dieu je te confie mes péchés (ce qui est déjà bien), mais nous réalisons que nous étions aveugles, infirmes, incapables même de discerner une bonne partie de nos péchés. Désormais nous disons à Dieu: montre moi qui je suis, là où je pèche, j'accepte que ton regard sonde mon coeur:

Psaume 26: 2
Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;

Psaume 139: 23
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!

Psaume 19: 12
Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore.

Le regard de Dieu en nous, ce n'est pas une blague. Voir ce que l'on est c'est dur, mais c'est aussi là que nous réalisons que sans l'évangile nous étions un cadavre spirituel ambulant. Jésus a montré à Pierre qui il était; Pierre se vantait en disant qu'il ne l'abandonnerai jamais, mais il lui a répondu qu'avant que le coq ne chante il l'aura renié pas une ni deux mais trois fois (Jean 13: 37 et 38). Pierre semblait intrépide, n'hésitait pas a persévérer toute une nuit en mer pour trouver du poisson. Mais le jour où Jésus lui a montrer qui il était, il a vu des choses cachées en lui, des peurs, des lâchetés, de l'orgueil...ce que lui a dit Jésus s'est accomplit et Pierre a pleuré amèrement quand il a entendu le coq chanter et qu'il a réalisé qu'il a bien renié trois fois son maître. Réaliser qui on est fait mal, notre orgueil tombe.

L'évangile nous montre qui on est comme un miroir. Je parle du vrai évangile, celui où Jésus Christ est le roi, pas le faux évangile du "fais ce qu'il te plaît" ou "Dieu doit servir tes envies et tes intérêts".
J'ai parlé du Saint Esprit tout à l'heure et je vais en reparler. Quand j'étais jeune chrétienne je lisais des livres étranges comme "Saint Esprit mon associé" de Benny Hinn. Dans ce genre de livre, le Saint Esprit est comme un esprit guide qui doit nous donner "la puissance" qui fait de nous des petits dieux. Je ne comprenais pas bien les choses, le Saint Esprit ne nous en veux pas de tâtonner parfois, il voit qu'on le cherche et qu'on veut comprendre, mais il voit aussi notre tendance charnelle à lire des livres qui servent notre chair, notre amour naturel malsain pour le New Age et la science fiction. La puissance qui vient d'en haut nous sert à témoigner de l'évangile, pas à se secouer et à faire tomber les gens dans des "repos" ésotériques:

Actes 1: 8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

La puissance d'en haut se manifeste quand nous témoignons de l'évangile de Jésus Christ. Le Saint Esprit a pour mission de ramener une épouse à l'époux, il va chercher des jeunes filles (des âmes) sur la terre entière pour les présenter aux roi, comme les serviteurs d'Assuérus qui parcourait la terre entière pour trouver une nouvelle reine. Esther est une image de toutes les âmes que les serviteurs du roi (image de l'Esprit) ont trouvé pour la maître. Notre mission, si l'Esprit de Dieu habite en nous, est d'annoncer aux hommes ces noces qui arrivent, cette vie nouvelle par la repentance et la foi en Jésus Christ, c'est là qu'il y a la puissance, ce n'est pas trouver des serviteurs qui vous font tomber dans des comas mystiques. 

Ephésiens 5: 25 à 27
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Nous savons que c'est Paul qui a écrit le passage que je vais citer, mais je vous demande de le lire en réalisant que c'est aussi l'Esprit de Dieu qui nous parle dans les mots qui vont suivre:

2 Corinthiens 11: 2
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Le serviteur d'Abraham a marché avec Rebecca dans le désert, elle ne s'est jamais perdue, elle était en sécurité avec le serviteur. Maintenant je veux que nous réalisons qui est la "personne" qui marche avec nous tout les jours. Quand j'étais plus jeune j'allais parfois dans des réunions de Saint Esprit dans Paris, des réunions spéciales pour lui où l'on nous promettais mille miracles et guérisons. Ces réunions n'ont jamais dévoilées la sorcellerie qui était enfouit en moi et que je ne voyais pas, il a fallu que je demande au Seigneur de sonder mon coeur tout simplement et de me montrer qui j'étais pour la voir et demander pardon de mes péchés. Un jour (quand même) j'ai lu un peu mieux la Bible et j'ai remarqué que l'Esprit Saint, bien qu'il soit une révélation de Dieu, prend souvent l'image du serviteur dans la Bible et n'attire pas la lumière sur lui. Il n'est pas là pour qu'on le célèbre dans des réunions pour lui, mais pour révéler Christ à sa future épouse, il glorifie le fils. Imaginez, si le serviteur qui accompagnait Rebecca avait passé son temps à se vanter, à dire à quel point il est puissant et un serviteur exceptionnel au lieu de lui parler d'Isaac. Imaginez qu'il ait dit: "au lieu de te fiancer avec Isaac, pourquoi tu ne restes pas avec moi, Rebecca?". Un serviteur comme cela, serait un filou malhonnête qui séduirait la fiancée d'autrui.

Jean 15: 26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi

Jean 16: 13 et 14
 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Le Saint Esprit est là pour nous ramener à Christ, il ne nous demande pas de comprendre comment Jésus, lui et le Père sont la même personne qui nous apparaissent sous trois formes différentes, il nous demande de nous préparer à rencontrer notre époux:

2 Corinthiens 11: 2Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.


 Nous sommes comme Pierre, nous pleurons en regardant la noirceur de notre coeur, mais un consolateur nous a été donné gratuitement. Consoler est aussi une mission du "serviteur":

Jean 14: 26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Esaïe 57: 18
J'ai vu ses voies, et je le guérirai; je lui servirai de guide, et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

Le Saint Esprit qui est Dieu est capable de nous sonder, mais aussi nous consoler, nous enseigner, nous rappeler la Parole. Réalisons nous qui marche avec nous. Au lieu d'être arrogant et croire que ce sont nos programmes de l'église, nos réunions de prière, nos jeûnes qui nous conduise à destination, commençons à comprendre que c'est une "personne" qui nous fait marcher et nous conduit. Personnellement j'ai été confronté pour ma repentance par des faits dont je n'avais jamais entendu parler dans l'église. Il a fallu que "quelqu'un "me guide dans mes prières, m'explique des choses, me fasse lire des articles, et rappelle mes rêves passés. Ma délivrance ne vient pas de moi, j'en suis incapable, mais c'est l'oeuvre de Dieu. Mon être spirituel en était incapable puisqu'il était d'ailleurs  retenu captif dans des prisons spirituelles par peur du diable, par lâcheté, par peur de Dieu (je pensais qu'il n'y avait pas moyen d'être sauvé de ma vie occulte), par peur des représailles des sorciers. J'ai du découvrir des aspects de ma personnalité qui ne vivaient pas dans la même réalité que "moi", qui ne fonctionnaient pas comme "moi", des péchés, de l'orgueil et des méchancetés insoupçonnées, des pactes déroutants. Dans la vie "normale" j'allais comme tout le monde à l'église, sans savoir que spirituellement j'étais une incrédule captive enfermée dans une prison. Il a fallut que "quelqu'un" me montre et m'explique l'évangile, m'explique ma situation. Outre le fait d'être étonnée de voir mon état spirituel, j'ai du aussi  m'emparer des promesses bibliques. Ce n'est pas facile quand on voit des sorciers nous accabler de mille maux, venir nous torturer ou couper des membres dans le spirituel ou mettre des malédictions, il a fallut que je rencontre Christ comme mon Aaron qui a fait la propitiation de mes crimes, et comme mon Josué et apprendre à me saisir des armes de la foi et comme mon Moïse qui est venu me faire sortir des chaînes. Il est existe des ministères de délivrance, mais moi je crois que les gens ont surtout besoin qu'on leur prêche l'évangile de Jésus Christ, il y a tout dedans, la délivrance y compris.

Rassurez-vous, je suis sûre que vous n'avez pas une vie aussi bizarre que la mienne, alors levez vous et présentez vous devant le Seigneur afin qu'il accomplisse ce qu'il veut pour vous, laissez-le vous sonder et mettre à découvert vos péchés, repentez-vous et demandez sa grâce pour marcher en nouveauté de vie. Parce que pour désirer la nouveauté, il faut être dégoûté de l'ancien. Rebecca a été dégoûté des femmes de son fils Esaü (image de la chair), elle veut une femme différente pour Jacob (image de la vie en Jésus).

Le Saint Esprit est celui qui nous conduit dans le désert, il nous mène où il veut, comme il le veut, il est notre colonne de nuée (et de feu) personnel:

Exode 13: 21 et 22
L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.  La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. 
 

Dieu est notre avant garde et notre arrière garde, le Saint Esprit marche devant nous et Jésus ferme la marche aussi derrière nous. Marchons avec confiance en croyant qu'il nous tient la main:

Esaïe 42: 16
Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.
 


Esaïe 52: 12
Car l'Eternel ira devant vous, et le Dieu d'Israël fermera votre marche.

Le désert c'est pour nous permettre de nous sonder, de nous débarrasser de nos péchés, de nos comportements charnels, mais aussi pour apprendre à nous tourner vers Dieu et marcher avec lui:

Lamentations 3: 40
Recherchons nos voies et sondons, et retournons à l'Eternel

Le désert, c'est l'épreuve de notre foi:

1 Pierre 1: 7
afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

Le désert c'est un creuset qui ôte les scories, qui ôte les mauvaises attitudes, et laisse la nature que Christ a mis en nous, sa propre vie, se manifester:

Zacharie 13: 9
Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; je dirai: c'est mon peuple! Et il dira: L'Eternel est mon Dieu! 

Proverbes 17: 3
Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; mais celui qui éprouve les coeurs, c'est l'Eternel. 

Lorsque nous sommes passés par le désert, nous sommes passés par le brisement, nous ne serons plus jamais les mêmes, maintenant nous connaissons notre chair et ce qu'elle est capable de faire, nous ne ferons plus confiance à ce que la chair nous dit ou veut nous pousser à faire. Nous aurons la force de dire à notre chair " je sais tu veux faire cette chose, mais je te résiste parce que ce n'est plus toi que j'écoute, j'écoute Jésus". Vous n'écouterez plus les pulsions qui vous tentent chaque jour. Ces pulsions sont là, vous les entendez très bien, mais vous ne les écoutez pas, vous aurez la force de résister; et quand on résiste au diable il fuit loin de nous. Notre force n'est pas de nous confier en nous, c'est de nous confier en Dieu. Il y a des chrétiens et des pasteurs qui n'acceptent pas le brisement et qui tombent parce qu'ils écoutent leur chair, et l'église est accablée de scandale d'adultères, d'histoire d'argent. C'est la chair dans toute sa splendeur, elle ne fait que des choses qui désobéissent à Dieu.
Maintenant nous remettons les rennes de notre vie à Christ, nous recherchons son conseil, sa sagesse, la direction de sa main, nous nous confions dans la Parole, nous acceptons qu'il brille en nous et se glorifie par notre vie:

Jean 3: 30
Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
 

Les Hébreux qui sont passés par le désert ont changé, ce n'était plus la même mentalité que ceux qui construisaient un veau d'or, ou ceux qui comme Qoré, Datan et Abiram, fomentaient des révoltes, ni comme ceux qui se plaignaient parce qu'ils regrettaient la nourriture de l'Egypte et trouvaient que Dieu n'en faisait pas assez pour eux, ou encore ceux qui se laissaient piéger par les stratégies de Balaam et amenaient dans leur tente des filles étrangères. Avant on était incrédule, on disait à Dieu comme les Hébreux disaient à Moïse: "tu nous as emmené dans le désert pour nous faire mourir". C'est seulement notre chair, notre ancienne manière de vivre, qui doit mourir. Nous devons vivre pour Dieu et apprendre à reconnaître qu'il prend soin de nous. La nouvelle génération écoutait Dieu, elle est entrée en Canaan ou l'Ange de l'Eternel l'attendait en avant-garde pour lui donner les stratégies de combat. Désormais, nous réalisons que nous avons un maître, qu'il a des plans, qu'il faut l'écouter. Nous réalisons que le Saint Esprit est avec nous, même si nous ne sentons pas sa présence physiquement, mais il nous inspire des paroles, des chants, nous donne des convictions, parfois des rêves, il nous conduit. 

Actes 2: 17
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.
 


Nous voulons vivre la nouveauté, nous devons marcher avec l'Esprit et apprendre à l'écouter par la Parole et apprendre à ne plus nous laisser dominer par notre chair, et c'est le désert qui nous détache de notre chair. C'est le désert qui nous fait réaliser notre méchanceté, c'est le désert qui nous change et nous fait réaliser que l'Esprit de Dieu oeuvre en nous. Vous n'êtes pas seul, il y a quelqu'un à vos côtés, vous pensiez que vous avanciez au hasard des circonstances, réalisez que quelqu'un conduit votre marche. Même là où votre chair vous conduit à faire des mauvais choix et à marcher dans de faux chemins, il vous ramènera toujours si vous n'abandonnez pas la foi:

Esaïe 11: 2
Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.

Ephésiens 1: 17
afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance

Grâce au Saint Esprit, nous arrêtons de marcher dans les faux chemin de séduction ou d'égoïsme, nous lui avons remis les rennes et compris que rien de bon ne pouvait sortir de notre sagesse, de notre manière de voir la vie charnelle, maintenant nous marchons à sa suite et nous arriverons un jour dans notre Sion céleste:

Esaïe 35: 8 à 10 
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront. 

Certains pourraient se dire que Dieu est dur de leur faire traverser les désert. Nous avons regardé la carte du Moyen Orient dans les pages de notre Bible, et nous avons remarqué que la marche de Moïse et des Israélites a fait un grand détour et qu'ils sont même passés par l'actuelle Jordanie pour traverser le Jourdain dans l'autre sens, comme si Dieu avait bien fait exprès de prendre le chemin le plus long. Certains se disent "Dieu doit prendre plaisir à me voir souffrir, à me voir tourner en rond, à ne pas réussir". C'est notre manière de pensez humaine, et heureusement que Dieu ne nous en veut pas de souvent penser de mauvaise choses sur lui, même si nous prenons notre masque de bon chrétien devant les autres et ne montrons pas que nous avons l'impression que Dieu est injuste. Nous devons réaliser que notre chair est un vêtement pourri. Nous sommes au départ comme des enfants, nous même nous éduquons nos enfants, nous leur donnons des règles, parfois il faut sévir quand ils désobéissent. Dieu est aussi un parent, il est un Père (je ne vais pas dire parent 1 comme dans nos lois bizarres qui veulent gommer les genres, je dis bien un père). Il nous éduque parce que sinon nous serions un Ismaël spirituel, un enfant qui grandit sans son père (Abraham), un âne sauvage qui fait ce qu'il lui plaît:

Genèse 16: 12
Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.

Job 11: 12
L'homme, au contraire, a l'intelligence d'un fou, il est né comme le petit d'un âne sauvage.

Les humains ont envie de dire à Dieu "Tu dis que l'homme a l'intelligence d'un fou, alors que nous avons des télescopes pour voir les confins de l'univers, nous allons sur la lune, nous maîtrisons la nature avec notre intelligence". Mes frères si la Bible dit que l'homme a l'intelligence d'un fou, croit la Bible, n'écoute pas ton orgueil.

Nous ne nous rendons pas compte que lorsque nous sommes conduit par notre chair, nous avons des motifs dans nos choix, choix de travail, de mariage, des désirs égoïstes de montrer aux autres, de prouver, de compenser des manques. Il m'est arrivé de faire des choix de vie en apparences classiques, "normaux", et dans la prière j'ai réalisé que j'obéissais à des pactes anciens qu'il y avait dans ma famille et que j'ai du briser. Il y a de grands hommes de Dieu dont les ministères viennent de la chair, Dieu n'est pas dans leurs histoires. Ils n'ont jamais prié pour dire à Dieu qu'ils lui donnaient leur vie, et que Dieu pouvait les utiliser comme bon lui semblait. Ils ont dit "je" vais faire ça pour Dieu, mais ils ne flattent que leur chair. 
Nous nous cachons derrière le fait que nos pulsions et nos désirs sont cachés dans le subconscient (dans la Bible Dieu dit "le coeur") et ont ment et on dit que cela vient de Dieu. Dieu sonde les coeurs, et voit tout ce que nous cachons, même à nous même. Nous séduisons les autres parce que nos actions semblent avoir une apparence "normale", ou bonne, personne ne voit ce qui est caché, sauf Dieu qui voit tout, et ce Dieu dit que notre justice est un "vêtement souillé":



Esaïe 64: 6
Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.


 Jésus dit même que celui qui hait son frère est un meurtrier, pas besoin d'aller l'empoisonner ou le poignarder, les pensées suffisent pour nous rendre meurtrier aux yeux de Dieu, même si cette haine est cachée dans le subconscient, Dieu la voit. Nous sommes meurtriers, méchants, idolâtres, impurs, et nous  cachons ce que nous sommes. On se contente de dire à Dieu: j'arrête de tromper ma femme, j'arrête de m'alcooliser, j'arrête de jouer aux jeux de hasard, sans comprendre que la maladie de l'humanité est bien plus profonde encore, c'est dans le coeur que sont cachés nos vices et Dieu le voit et le désert les démasque et nous montre qui nous sommes:


Matthieu 15: 19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Notre manière de vivre était notre "sagesse" humaine qui déplaît tant à Dieu, malgré notre humanisme et nos apparents bons sentiments, nous sommes tous plein de vices. Il faut réaliser la puissance de la croix car Christ est venu porter ces péchés et les a mis sur lui pour nous décharger des fardeaux que nous ne soupçonnions même pas. Imaginez quelqu'un comme Esaïe qui nous semble si sérieux par rapport aux chrétiens actuels. Cet Esaïe n'était pas né de nouveau comme nous, et quand il est entré dans la présence de Dieu, ce qu'il cachait dans son coeur l'a accusé:

Esaïe 6: 1 à 5
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!
Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.



Esaïe était de l'ancienne alliance, mais nous n'auront pas à vivre ce sentiment d'accusation le jour où nous verrons Dieu car nous sommes dans la nouvelle alliance où nous naissons de nouveau et où Dieu nous montre qui nous sommes et ne se contente pas de nous demander d'obéir à des règles comme des robots, parce que nous sommes des fils et des filles et non de simples serviteur. Sa nature vivante habite en nous et nous change dans le désert de cette vie.
Maintenant notre logique, notre "sagesse", doit disparaître au profit de la Parole de Dieu:

Jérémie 9: 23 à 24
Ainsi parle l'Eternel: que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Eternel

Le désir de Dieu est d'ôter le "vêtement souillé" qui nous condamnait, cette chair et ce coeur méchant, et en Jésus cela s'est fait, quelqu'un a porté la condamnation pour que nous puissions être revêtu de sa nature sainte qui nous est dévoilée par la Parole. Réalisons ce que Jésus a fait pour nous, c'est même quand nous réalisons l'horreur de nos péchés que nous apprenons à aimer d'avantage Jésus parce que nous comprenons qu'il nous a pardonné de beaucoup. Quand nous pensions que nous avions peu de choses à nous faire pardonner notre amour était tiède:

Luc 7: 47
C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
 


Ce Jésus a porté sur lui nos vêtements sales, le vêtement sale de tous les êtres humains du passé, du présent ou du futur. Il a été accablé par leur poids plus qu'Esaie alors que ce n'étaient même pas ses péchés car lui est pur, mais il a tenu, il a tout accomplit, pour que nos vêtement sales puissent nous être ôtés et que nous recevions sa nature, sa vie nouvelle:

Zacharie 3: 3 et 4
Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête

Comprenons le désert. Le désert c'est pour que nous réalisions qui nous sommes vraiment, que nous arrêtions de mettre du parfum (des prétendues bonnes actions) en faisant semblant de ne pas sentir l'odeur de pourriture et en faisant semblant de ne pas voir les mouches qui tourbillonnent autour de nous, attirées par notre odeur de composition. Le seigneur des mouches (Baazébub), le faux prince, le lion rugissant, sent bien cette odeur putride et veut continuer à travailler dans notre vie à cause de cette pourriture. Le désert c'est apprendre à renoncer aux désir de la chair, dire la vérité à Dieu, se montrer tel que l'on est et se laver dans les eaux pures de la parole comme Naaman qui a retrouvé la chair d'un enfant et laissé sa lèpre derrière lui.
Christ suivait les Hébreux comme un rocher dans le désert, il les a abreuvé en faisant couler l'eau du rocher et les a nourrit de la manne, la nourriture du ciel. Durant ces temps de sècheresse, parfois tu lis des articles qui t'édifie, écoute des sermons qui te montrent la grâce, tu réalises que Dieu fait un grand travail en toi. Maintenant l'âne sauvage Ismaël est changé, Ismaël réalise que Dieu l'a entendu pleurer dans ce désert où son père Abraham l'a envoyé. Oui, Dieu notre père nous envoie dans le désert, il sait que ce sera dur, il souffre pour nous, mais il sait que c'est le seul moyen pour nous de changer. C'est quand on pleure à cause de la faim et la soif d'entendre Dieu qu'on réalise qu'il nous a entendu, parce qu'Ismaël signifie "Dieu entend". 

Job 24: 5
Et voici, comme les ânes sauvages du désert, ils sortent le matin pour chercher de la nourriture, ils n'ont que le désert pour trouver le pain de leurs enfants


C'est dans le désert que tu réalise que ce que tu fais avec ta sagesse te conduit à l'échec, à l'humiliation. Tu commenceras à rechercher la volonté de Dieu. Le désert c'est la faim et la soif. C'est dans le désert que tu réalises que tu a besoin de Dieu, besoin d'entendre sa voie, besoin de sa lumière, besoin de son conseil et sa direction, besoin de comprendre sa Parole



Amos 8: 11

Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

Cet Ismaël devait être comme nous quand nous regardons les autres chrétiens qui "réussissent" selon nos critères, je l'imagine en train de penser: "mon frère à tout, il a l'amour de notre père, il a l'argent, le bien être, l'héritage et moi je suis rejeté et dans la galère". Ce même Ismaël a du un jour revoir son frère pour l'enterrement de leur père, c'est devant une tombe qu'ils se sont retrouvés. C'est devant la croix de Jésus que nous devons rencontrer notre frère, celui qui à l'héritage du Père céleste, notre frère Jésus qui est aussi notre Père qui est mort pour nous. Nous devons réaliser que c'est le seul qui a été élu, choisit, Jésus est le messie (= le Christ = celui qui a reçu l'onction de l'élection), c'est devant la croix que nous réalisons ces réalités, nous comprenons l'évangile dans le désert. Dans le désert nous réalisons que Jésus est notre Isaac, le "fils aîné, le fils unique, celui qui a l'héritage, celui devant lequel nous devons enterrer le "vieil homme" et nous unir à lui. Ismaël ne peut pas être adopté par Sarah à cause de sa nature. Sarah est l'image de la femme libre, la Jérusalem d'en haut. Seul le fils légitime Jésus est pur, mais ceux qui enterrent leur vie et naissent de nouveau en Jésus, sont un avec Jésus. Jésus les porte sur son coeur, par la foi nous devenons membre de son corps, c'est son habit qui nous recouvre, et nous participons à son héritage parce que nous sommes en lui. Jésus est un Isaac fils de la Jérusalem d'en haut, en lui nous devenons fils de la Jérusalem céleste. Etre chrétien c'est abandonner son "moi" et accepter que notre vie glorifie Christ. C'est Jésus qui vit en nous. Jésus est l'élu qui a l'Esprit Saint et qui le donne à ceux qui le cherchent, c'est lui qui nous donne les eaux dans le désert:


Esaïe 42: 1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; il annoncera la justice aux nations.

Maintenant nous ne sommes plus un Ismaël, un âne sauvage qui croyait être libre alors qu'il était enchaîné et esclave du péché:

Job 39: 5
Qui met en liberté l'âne sauvage, et l'affranchit de tout lien?

Ne soyons pas comme les Hébreux qui sont restés longtemps dans le désert parce qu'ils ne voulaient pas avoir la foi et rechignaient à suivre leur Dieu. Humilions-nous devant lui, reconnaissons nos torts, repentons-nous des péchés qu'il nous montre et gardons la foi. Il y a quelque chose que beaucoup de personne qui traversent le désert sont surprises de voir en elle: l'orgueil. Ne soyons pas comme Lucifer qui pensais que tout lui était du, arrêtons de vouloir voler l'adoration de Dieu, cessons de vouloir briller devant les autres, et d'être trop orgueilleux pour se repentir, de cacher cette dureté en faisant que nous insistons seulement sur nos oppressions. Dieu connait toutes nos stratégies mentales, on ne lui la fait pas, il connait toutes nos larmes de crocodile. Ne priez pas parce que des chrétiens vous disent de priez d'une certaine manière, demandez à Dieu de vous convaincre, ayez votre conviction (Romains 14: 23 "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché."). Oui je nous demande à tous de nous repentir mais aussi de croire en la guérison en Jésus Christ:


Psaume 95: 6
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l'Eternel, notre créateur! Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit.

Osée 6: 1
Venez, retournons à l'Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.

Si nous restons rebelles, nous continuerons à rester dans le désert:

Psaume 68: 6
Les rebelles seuls habitent des lieux arides.

Mais si nous reconnaissons que nous sommes dans la famine, si nous changeons par la repentance et le renouvellement de l'intelligence, le désert sera changé pour nous et nous pourrons entrer dans la cité céleste de Dieu:

Psaume 107: 33 à 36
Il change les fleuves en désert, et les sources d'eaux en terre desséchée, le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants.
Il change le désert en étang, et la terre aride en sources d'eaux, et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l'habiter



Nous ne sommes plus un âne bâté qui passe son temps à regimber. En Jésus nous devenons une ânesse docile. Le féminin de l'âne représente notre âme qui accepte la seigneurie de Christ, comme une épouse doit se soumettre à son mari. Nous sommes un ânon, un enfant né de nouveau qui réapprend comme une nouvelle création à marcher dès son enfance spirituelle de la foi. Cet ânon ne regarde plus a son ancienne vie d'âne rebelle, mais apprend à marcher sous la direction de Christ, c'est une nouvelle manière de vivre pour lui. Le mot chrétien signifie: celui qui porte Christ. Jésus est "assis" sur nos vie.  Oui notre orgueil est abaissé, nous ne sommes que des ânes imagés, celui qui brille en nous, c'est Christ qui a les rennes de nos vies.

Philippiens 2: 10
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre

Ce n'est pas seulement les démons et le monde spirituel qui fléchissent le genou devant Jésus Christ, nous aussi. Jésus est notre maître bienveillant qui nous conduit vers sa nouvelle maison, la Nouvelle Jérusalem ou les êtres neufs, ses enfants nés de nouveau entreront avec lui, l'ânesse et l'ânon qui le porte (l'âne mâle = la chair, n'entrera pas dans son ciel mais retournera à la poussière le jour de notre mort):

Matthieu 21: 1 à 5
Jésus envoya deux disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:
Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.


Les deux disciples chargés d'aller au village pour trouver cette ânesse et son ânon, représentent la parole (l'Ancien et le Nouveau testament), mais ils sont aussi l'image du "serviteur". Le "serviteur" est  l'Esprit de Dieu qui nous parle à travers la Parole, qui nous détache des liens de captivité et nous réclame auprès de l'ancien propriétaire qui ne peut pas lui résister et qui est obligé de nous laisser aller vers Christ. Le dernier verset nous dit "monté sur un âne, un ânon le petit d'une ânesse", les trois aspect de note vie spirituelle sont évoqué: l'âne sauvage qui crie dans le désert assoiffé et qui cherche péniblement de la nourriture dans les lieux arides, celui qui redevient ensuite un ânon qui n'a pas besoin de retourner dans le ventre de sa mère mais accepte de recommencer sa vie avec Jésus, et l'ânesse, notre âme qui est soumise à Christ comme une femme à son époux. L'âne est la chair, l'ânesse est l'âme et l'ânon est notre esprit. 
Lorsque nous avons cru, nous sommes devenus un âne détaché des liens, libéré légalement mais obéissant malgré lui à la loi du péché qui est dans les membres. A travers le désert, nous nous confions dans notre nouvelle naissance que nous avons reçu quand nous avons cru, nous n'écoutons plus le vieil homme (la chair), mais nous laissons la nature de Christ agir en nous, nous redevenons un ânon, un enfant spirituel qui laisse Christ le conduire docilement. C'est une décision, un choix, ce n'est plus comme quand on était chrétien et qu'on disait ou chantait "règne en moi" sans vraiment comprendre la seigneurie de Christ. Maintenant, à travers le désert, l'Esprit Saint nous donne de comprendre, parce que c'est accepter de renoncer aux droits sur sa vie, il faut vraiment dire à Dieu désormais un "règne en moi" sincère. Mais n'oublions pas toute la gloire revient à Jésus, notre vie c'est pour le glorifier, nos échecs nous poussent à comprendre que c'est le seul qui soit digne. C'est lui qui va briller désormais dans nos vies, il faut qu'il grandisse et que je diminue. N'oublions pas que le chemin de Jésus, notre marche avec lui, nous conduit dans une nouvelle Jérusalem, la céleste, celle où Dieu inscrit les peuples, le nouveau monde à venir pour lequel nous sommes des prémices, des êtres nouveau, nés de nouveau:

Matthieu 21: 6 à 11
Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route.
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.



Faisons comme la foule qui mettait les vêtements sur le chemin, qui abandonne leur chair, leur vie stérile, qui laisse Jésus piétiner leur orgueil, qui donne tout ce qu'ils sont à Christ. Soyez bénis

PS: j'aimerais que chaque lecteur qui se sente concerné par cet article réalise que le Saint Esprit vit en lui et l'aime. Nous devons parler à Dieu, ce n'est plus simplement le fait de comprendre ce qu'il veut pour nous. Dieu nous a doté de la faculté du langage pour que nous lui parlions aussi à lui. Si nous voulons sa seigneurie, il faut lui parler et lui demander de régner en nous, il faut lui parler et reconnaître qu'on a marché dans le désert et qu'il a mis à nu ce que nous cachions, il faut faire un choix et le lui dire. Dieu est poli et attend qu'on lui demande sa présence dans nos vies.
On a demandé à Rebecca si c'était bien son choix de partir avec le serviteur, elle a dit "oui". Nous aussi la vie avec Dieu c'est un choix, une décision, que nous devons exprimer. La seigneurie de Jésus peut parfois nous conduire là où nous n'avons pas envie d'aller:

Jean 21: 18
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

Jésus a dit ces mots après avoir demandé trois fois à Pierre si il l'aimait, cela était fait pour annuler spirituellement les trois reniements de Pierre, mais aussi pousser ce dernier à exprimer son choix, son désir. Nous ne devons pas dire "oui" à Dieu simplement pour qu'il nous sorte de nos problème, mais dire "oui" à sa seigneurie totale, comme Rébecca qui a suivit un "inconnu", parce qu'elle a compris qu'elle avait une personne de confiance auprès d'elle, un serviteur honnête et fidèle et qu'elle a compris qu'il la mènerait à destination. La rencontre d'Isaac et Rébecca est une image de la rencontre Christ et l'église, car nous somme l'épouse, celle qu'il mènera dans la tente de sa mère (la Nouvelle Jérusalem).

Genèse 24: 67
Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima.


Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

Soyez encore bénis de nouveau (je vous recommande de lire Hébreux 3 dans votre lecture personnelle)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire