dimanche 1 mai 2016

La nouvelle naissance et la délivrance en Jésus Christ: qui est sur le trône?

Lorsque j'étais enfant j'aimais déjà beaucoup lire la parole de Dieu, j'aimais les paraboles de Jésus, je ne les comprenais pas car je n'avais pas l'Esprit saint pour me les expliquer. Le mot grec "parabole" signifie comparaison, c'est une sorte d'histoire allégorique.
Voici la définition que l'on trouve sur internet:
 La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine.
Nous ne l'utilisons que dans le cadre des évangiles ou pour désigner certaines équations en mathématiques. Certes, on l'utilise aussi pour désigner un type d'antenne de télévision. Je trouve étrange que ce mot ne s'utilise que pour parler des histoires imagées de Jésus et pour certaines fonctions mathématiques et je me rappelle à peine des paraboles et hyperboles. J'étais un peu fâchée avec l'algèbre, ce n'était pas "ma thématique" (il y a un jeu de mot un peu raté dans la phrase). Mais apparemment pas Dieu n'est pas fâché avec les mathématiques. En effet, il a créé les nombres qui sont "infinis", il n'y a pas de fin aux nombres positifs (+ l'infini) et aux nombres négatifs (- l'infini). Apparemment, Dieu a aussi voulu que sa Bible soit remplit de numérotations en chapitres et en versets. Il nous demande même de calculer le nombre de la bête, et le mot qu'il utilise "calculer" est assez fort (Apocalypse 13: 18). La sagesse de Dieu se manifeste aussi avec les mathématiques (je ne dis pas que c'est la Bible). Dieu nous parle aussi par les paraboles, des situations imagées, comme lorsqu'Ezéchiel devait faire des choses bizarres pour parler aux Israélites (Ezéchiel 12).

Pour comprendre la nature (du moins essayer de la comprendre en partie du point de vue humain), les scientifiques se rendent compte que tout est basé sur des mathématiques, des nombres. Ils ont "découvert" le nombre d'or dans la nature, un rapport de proportion utilisé même en architecture, mais le meilleur architecte dans la nature est Dieu. Ils ont découvert la suite de Fibonacci et même des "lois", des sortes de règles mathématiques immuables, comme des décrets. On se rappelle (très vaguement pour moi) avoir entendu parler de la troisième loi de la thermodynamique d'Isaac Newton, et nous savons qu'Isaac Newton n'a rien inventé, il a juste observé et décrit une "loi". Même la manière dont se déplacent les astres est réglé sur des lois, il existe par exemple, les loi astronomiques de Kepler.
A l'origine de tout cela il y a la parole de Dieu. C'est lui qui a parlé. C'est comme lorsque j'essayais de faire comprendre dans l'article précédent que l'apparence de chaque créature animale ou végétale et humaine est formée par une parole de Dieu qui dans la nature se manifeste par l'ADN, qui est une parole écrite, un livre avec des rouleaux (chromosomes) pour chaque chapitre. Notre apparence est la construction de ce qui est écrit et une partie du livre reste voilé, c'est l'ADN soit-disant "qui ne sert à rien" (junk DNA) qui intrigue tant les généticiens.

Donc, je suis intriguée que Dieu ait voulu que les "histoires" que racontait Jésus pour enseigner ses disciples, portent un nom qui est aussi utilisé en mathématique. Pour un mathématicien, la parabole est la traduction en schéma d'une fonction mathématique et qui a une apparence particulière:


La parabole est un fragment d'un objet qui est est plus grand sous un point de vue. Avant d'être cette courbe en "U", la parabole est d'abord une équation écrite avec des lettre et des chiffres comme dans ces schémas:




Les mathématiques sont comme un langage pour Dieu, qui se traduit parfois par certaines apparence, ou par des "actions" la manière dont se déplace les astres, c'est trop compliqué pour moi tout ça. Jésus est aussi l'"image" du Père céleste, la "traduction" de ce Dieu que nos yeux ne peuvent pas voir, en être humain (c'est une image).

Colossiens 2: 9
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Par exemple il y a des ondes que votre téléviseur ne captent pas naturellement, mais quand vous mettez une antenne "parabolique" vous aurez des images qui sont la traduction de ces ondes. Pourtant ces ondes sont partout, mais sans la bonne antenne on ne verra rien sur le téléviseur. Pour Dieu, lorsque Jésus utilise l'image d'un semeur qui sème sa semence dans la terre pour expliquer le travail de la parole de Dieu dans le coeur de l'homme, il veut utiliser le même terme, une parabole. Ces images, ces histoires, sont des antennes qui traduisent un enseignement, nous donne une image de quelque chose de la part de Dieu.

Donc certaines situations concrètes relatées dans la Bible sont également des paraboles, une image que Dieu utilise pour nous enseigner quelque chose, et il y a quelque chose de plus grand derrière, comme la courbe en "U" de la parabole est est fragment d'un schéma plus grand.

Dans cet article je voudrais m'intéresser à la nouvelle naissance et à la délivrance.
Plus d'un milliard de personne disent être chrétiens sur cette planète, mais je ne sais pas si ils sont tous nés de nouveau. C'est pourtant cette nouvelle naissance qui fait de nous des fils et des filles du royaume. Ce royaume que Jésus décrit comme étant "en dedans de nous", c'est à dire qu'il règne sur notre coeur.
Tout cela à l'air d'être du chinois ou de l'hébreu, vu l'origine ethnique du Seigneur (encore un jeu de mot raté). C'est quoi cette nouvelle naissance? C'est mystique? Vous espérer que ce n'est pas un passage ésotérique de la mort à la vie comme chez les francs-maçons. Après tout, George Bush, père et fils, (des illuminati) criaient sur tous les toits qu'ils étaient des "born again christians", des chrétiens nés de nouveau. Mais il y a les vrais et il y a les menteurs. Un vrai chrétien ne va pas faire la guerre en Iraq en mentant qu'il y a des armes de destructions massives pour déstabiliser toute une région dans le but de faire naître (ou créer) DAECH des années plus tard, tout ça c'était un calcul "illuminatique" à long terme qui a commencé avec la manipulation du 11 septembre 2001.
Un vrai chrétien ne sert pas deux maîtres, le vrai a fait son choix et son choix le rend différent des autres humains. Le diable n'a rien inventé, il copie tout sur Dieu, mais "à l'envers" et en y ajoutant sa sauce macabre et son piment blasphémateur en plus.

Si vous allez dans une vraie église chrétienne, le pasteur va vous plonger dans les eaux du baptême. Je ne dis pas verser un peu d'eau sur la tête, le mot "baptême" veut dire être immergé dans l'eau de la tête au pied (remontez tout de suite après, ne vous noyez pas). Si vous êtes dans un endroit où il n'y a pas d'église, ce sont des frères et soeurs en Christ qui vont le faire. Si j'étais toute seule dans une zone sans chrétiens, franchement, je me plongerais toute seule dans les eaux du baptême, même dans une baignoire. Après tout l'eunuque éthiopien a bien été baptisé par Philippe dans un puits qui était le seul point d'eau à disposition:


Le baptême est aussi la "traduction" de l'acte que nous faisons lorsque nous demandons à Jésus Christ de venir régner sur notre coeur, quand nous acceptons qu'il devienne notre Seigneur et sauveur. C'est comme lorsque nous notre professeur de mathématiques nous donnait une équation à résoudre, une fonction, et que nous devions dessiner la courbe qui correspond en tout point à ces chiffres, nous faisions la traduction. Je vais donner au mot "traduction" le sens d'interpréter, de rendre concret, de manifester la réalité que nous croyons dans le coeur. Quand vous croyez et confessez Jésus vous faites un acte humain et quand vous vous faites baptiser vous utiliser le langage céleste imagée pour dire à Dieu que vous comprenez ce que Jésus a fait pour vous et vous vous plongez dans cette réalité. Donc il faut après avoir accepté Jésus dans notre coeur, traduire notre choix en faisant un acte qui montre à tous et au monde spirituel, ce qui s'est passé dans notre coeur.

J'écoutais un jour un message biblique en anglais et j'ai découvert que pour dire l'enlèvement de l'église, les anglais ne disaient pas seulement "the rapture", mais parfois "the translation of the church", le mot "translation" (dans le sens de transformation, changement d'état) est le même mot qui signifie littéralement "traduction". Ce terme anglais est utilisé en Hébreux 11: 5 pour parler de l'enlèvement céleste d'Enoch.

La baptême n'est pas une formalité accessoire, c'est la "traduction", comme le dessin imagé correspondant au choix que nous avons fait. Ce n'est pas un reliquat de la Loi, comme les juifs qui vont dans les "mikvé", les bains rituels pour se purifier régulièrement. La Loi n'est que l'ombre des réalités à venir. La vraie réalité est de passer à travers la mort de Jésus, comme l'image que les Hébreux nous ont donné lorsqu'ils ont traversé la mer rouge devant pharaon.
Nous comprenons tous que l'Egypte représente comme une image le monde des ténèbres où nous étions esclaves, et que le pharaon entêté représente Satan qui ne veut pas lâcher prise. Les Hébreux récalcitrants représentent notre chair qui parfois aimait bien certains vices et mauvaises habitudes de l'ancienne vie, malgré l'esclavage, la chair qui a très peur de "pharaon". Mais Moïse est une image de Jésus. Jésus ne vient pas blaguer avec Satan, il lui dit en quelque sorte "tu lâches mes enfants sinon tu va voir ce qui va t'arriver". Jésus n'est pas descendu sous terre pendant trois jours pour dire la tête baissée: "s'il te plait, aie pitié, je te demande la permission de récupérer la vie de mes enfants". Il est descendu la tête haute pour ligoter l'homme fort et s'emparer de toutes les richesses que cet homme fort avait volé. Il n'est pas descendu pour demander la permission et supplier ses ennemis mais pour reprendre légalement avec la force tout ce qu'il a racheté par son sang.
La libération des Hébreux est un acte réel et historique, mais c'est aussi en même temps une parabole, une image pour le chrétien qui a avec lui un vrai Moïse. La mer rouge est le sang de Jésus, la foi que son sacrifice nous purifie et nous fait traverser une frontière spirituelle, dans laquelle Satan n'a plus aucun pouvoir. Nous étions des morts avec lui et nous entrons comme une naissance dans la vie avec Jésus à travers les eaux de la vie que nous symbolisons par le baptême.

Il y a vraiment un jugement contre notre chair de péché, notre corps n'entrera pas au ciel, il nous faut un nouveau corps au ciel, une résurrection dans un corps spirituel à l'image de Jésus:

Colossiens 2: 11 à 13
Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;


Le Moïse historique était quelqu'un un peu bègue ou avec des difficulté d'élocution, il avait besoin d'un "traducteur" d'une personne qui parle mieux que lui, son frère Aaron. Lorsque Dieu le Père parle à travers sa Loi de manière prophétique, nous ne comprenions pas tout, on comprenait la Loi mais pas la prophétie. Il a envoyé une image de lui-même, son Fils Jésus, qui a traduit pour nous à travers sa vie toute la prophétie. Jésus est aussi notre Aaron spirituel, celui qui nous annonce ce que nous ne comprenions pas.
La réalité veut dire quelque chose de prophétique, et la prophétie aussi nous annonce quelque chose du monde à venir.

Dieu nous donne des images de cela dans la nature. Je suis sûre que Dieu veut aussi que des scientifiques lisent cet article, je demande donc à ces scientifiques d'excuser mon savoir limité et mes petites explications sur certains domaines:

voici une image de l'infiniment grand, une galaxie, dans laquelle il y a des milliards d'étoiles:

Dans cette galaxies, les milliards et les milliards d'étoiles tournent autour du centre de la galaxie, le noyau. Certaines de ces étoiles sont plus grosses que notre soleil ou plus petites. Nous oublions souvent que notre soleil est une étoile comme une autre parce qu'il est "à côté" de la terre on le voit gros et que les étoiles sont tellement éloignées que l'on ne voit que des petits points qui brillent la nuit. Donc, dans une galaxie, tout tourne autour d'un noyau.


Notre étoile, le soleil, est le noyau d'un système où des planètes tournent autour de lui pendant que lui même est occupé aussi de son côté à tourné autour du noyau de notre Galaxie. Les autres étoiles peuvent aussi avoir leur "système solaire", des corps célestes (planètes, astéroïdes) qui tournent autour d'elles, pendant qu'elles sont occupées à tourner autour du noyau de la galaxie où elles sont placées.

Tous ces objets, planètes, roches, gaz, liquides, animaux, êtres humains, sont créés à partir de la "poussière",  des éléments que Dieu a construit avec d'autres éléments encore plus infiniment petits et que nous appelons les atomes. Les atomes qui semblent représenter l'infiniment petit (mais il y a encore plus petit) "tournent" aussi de la même manière que l'infiniment grand (les galaxies), il y a toujours des petits objets sphériques en satellite autour d'un noyau:

Dans un atome, des électrons tournent en orbite autour d'un noyau composé de protons et de neutrons.

La signature de Dieu est partout, comme lui même dit c'est un langage:

Psaume 19: 1 à 7
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit.

Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil.

Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la carrière avec la joie d'un héros; il se lève à une extrémité des cieux, et achève sa course à l'autre extrémité: rien ne se dérobe à sa chaleur.

La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.

Dans ce passage il  parle de la loi qui restaure (rend la vie) l'âme et il parle de la science et de la manière scientifique dont il a créé l'univers. Selon ce passage il a préparé une "tente" (mot qui a le sens de tabernacle = temple) pour le soleil. Nous comprenons que de manière imagée, c'est Jésus qui est appelé le soleil de justice et que sa tente, son temple est la Nouvelle Jérusalem, mais aussi le coeur du chrétien, la prophétie cache encore la prophétie. 
Dieu utilise l'image de ceux qui trouvent une perle de grand prix ou des trésors ou de richesses pour désigner ceux qui aiment la parole et cherche avec l'esprit de Dieu à comprendre ses trésors, et moi j'aime bien comprendre les choses. J'aimerais mieux découvrir les richesses de la parole de Dieu:

Psaume 19: 9 à 11
La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.

Ton serviteur aussi en reçoit instruction; pour qui les observe la récompense est grande.

Nous savons que lors de son retour Jésus va traverser les cieux d'est en ouest, et sera visible par toute la terre qu'il punira par le feu de son jugement. La bible est infinie, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, quelque soit notre génération, notre culture, on va comprendre ce que Dieu veut dire. Même la nature, avec les corps lumineux qui se déplacent d'un point à l'autre dans l'infiniment grand et l'infiniment petit (et au milieu) sont une image de la victoire de Jésus qui va traverser les cieux autour de la terre, le Dieu de lumière. Toute la création chante la gloire de Dieu.


Dieu dit que le ciel est un tabernacle (temple/tente) pour le soleil, essayons de comprendre. Dieu nous montre dans la Bible que toute la création (l'infiniment grand) est un temple, Mais nous allons voir que cette image est aussi dans l'infiniment petit.
La création physique, l'univers et la terre, est comme un parvis du ciel de Dieu (je parle du royaume céleste la où il y Dieu, les anges...). Ce ciel est le lieu saint, avec le temple céleste de Dieu comme lieu très saint. Maintenant si nous regardons plus finement, nous comprenons que le ciel avec ses habitations et ses palais est un parvis et que le temple céleste où Dieu est assis est son lieu saint et son trône en lui-même son lieu très saint. Je rappelle que ce trône n'est pas un petit fauteuil comme le siège royal de la reine d'Angleterre, c'est une structure avec une mer ou ciel de verre, des "roues", des chérubins, un trône en pierre précieuse (lire la description dans Ezéchiel 2)
Mais si nous affinons la lentille de notre microscope imagé, nous verrons qu'au ciel Dieu habite dans un temple/bâtiment, il est assis sur des chérubins dans un lieu très saint, il y a sept chandeliers qui sont les sept esprit de Dieu, un autel ou Jésus a versé son sang. Moïse a du construire son tabernacle, d'après le modèle du temple céleste, donc dans ce temple il y a aussi un parvis, un lieu saint et un lieu très saint (le trône):

Apocalypse 11: 19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.


Moïse a vu tout ça au ciel, quand il était sur la montagne il a eu un dialogue et une rencontre avec Dieu qui lui a montré des choses célestes:

Exode 25: 40
Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

On peut aussi regarder dans le plus grand que ces réalités car ailleurs, Dieu nous dit que le ciel est son trône, c'est à dire tout le monde céleste de manière imagé), et que la terre est son marchepied, c'est encore une révélation dans l'infiniment plus grand. Mais si nous voulons comprendre l'infiniment grand, nous devons savoir que Dieu est partout, mais la seule "antenne" que les humains aient pour le capter et traduire son image est Jésus:

Jérémie 23: 23 à 24
Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?
Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Éternel.


Mais commençons à entrer dans l'infiniment plus petit. Avant l'ère de l'église, les nations étaient le parvis, le lieu saint était les Israélites et le lieu très saint Jérusalem. Affinons notre microscope, Il y a eu un temps au le royaume d'Israël était comme un parvis, le royaume de Juda un lieu saint et Jérusalem le lieu très saint. Si nous regardons dans le plus petit, au milieu de Jérusalem, il y avait un temple bâtiment avec un parvis, un lieu saint et un lieu très saint. Je ne sais pas si je vais trop loin, mais je me demande même si la structure de la famille n'est pas comme un temple, avec l'homme qui représente le trône de Dieu, le lieu très saint, la femme le lieu saint et les enfants qui représenteraient le parvis.

Dans le futur, la nouvelle création, la structure du temple sera toujours là. Dieu dit dans le livre d'Apocalypse qu'il est lui-même un temple, c'est le mot qu'il utilise et que les chrétiens seront les colonne du temple, les pierres de son édifice où Dieu habitera au milieu des hommes, c'est trop puissant pour que je le comprenne, mais je le crois. Dans le livre d'apocalypse la nouvelle terre est un parvis, la Nouvelle Jérusalem un lieu saint, et le trône de Dieu  au milieu de la ville, un lieu très saint.

Apocalypse 21: 22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.


Maintenant nous allons vraiment affiner vraiment notre microscope. Savons nous qu'il y a une image de cette structure de temple, de tabernacle, dans la création vivante, dans ce qui a la vie (plantes, animaux). Les êtres vivants racontent la gloire de Dieu. Tout ce qui est vivant est construit de manière imagé comme un temple, à partir de ce que les scientifiques appellent une cellule biologique. Rassurez vous je ne vais pas entrer dans des détails compliqués, mais rester simple:

comparer ce schéma avec le Tabernacle:

 Le Tabernacle des Hébreux.




Ce qui fait un peu sourire c'est que dans une cellule vous avez (de manière imagée) l'autel des sacrifices qui nous parle du sacrifice éternel de Jésus. Il y a un organite qui "consume" les sucres, appelé la mitochondrie. Cela me fait sourire que même les corps des sorciers chantent la gloire de Dieu et le sacrifice de Jésus de manière imagée. Même la manière dont la lumière, les photons, les atomes des molécules qui nous constituent bougent, tout cela parle de la gloire de Jésus Christ. Si la cellule n'a pas son sucre, le corps va entrer en coma hypoglycémique et finira par mourir. Nous sommes vivants en esprit grâce au sacrifice de Jésus sur la croix, sans lui nous sommes morts et même notre corps biologique témoigne (c'est une image) de la gloire de Dieu.

Si on regardait notre être au microscope, construit selon les "paroles écrites", de l'ADN qui est "traduit" par la synthèse des protéines; nous y verrions près de dizaines de milliers de milliards de cellules qui sont attachés les unes aux autres pour former des "tissus", les cellules de la peau se ressemble et forme le tissu cutané.... Ces cellules qui forment un édifice ensemble sont une image des chrétiens qui sont chacun un temple du Saint Esprit et forment ensemble un édifice spirituel pour le Seigneur.
La cellule est de manière imagée je précise, un tabernacle, il n'y a rien de saint dans une cellule, c'est juste de la matière biologique, je dis simplement que Dieu donne des images. Le parvis ici est le cytoplasme, le lieu saint est appelé noyau et ce qui se trouve à l'intérieur ne peut pas être vu et n'a pas le droit d'en sortir. L'ADN doit faire des sortes de copie en 2D  appelé l'ARN qui transmet le message écrit sur l'ADN vers les ribosomes.

Mais diminuons un peu la loupe du microscope, l'être humain est un temple, et Dieu nous a construit comme un tabernacle. Le trône de Dieu a quatre animaux chérubins, notre coeur à quatre cavités. Le trône de Dieu est parcouru par des éclairs et des tonnerres, notre coeur est parcouru par une activité électrique autonome (les éclairs) qui se traduisent par des battements sonores (le tonnerre). Il y a vingt quatre anciens qui se prosternent jour et nuit devant le trône céleste. Nous avons douze paires de côtes, vingt quatre os plats qui forment une grille recourbée autour de notre coeur. Il y a les sept esprits de dieu autour du trône de Dieu, le mot esprit signifie aussi air, respiration. Nous avons sept conduits d'air autour du coeur: trois lobes pulmonaires droits+ deux lobes pulmonaires gauche + les deux poumons en eux-mêmes. L'arbre bronchique (la subdivision bronchique) est une image de l'arbre du chandelier du temple, image de l'esprit Saint. C'est une image je ne dis pas de considérer votre enveloppe corporelle comme abritant quelque chose de spécial. Ce coeur biologique est juste une image du coeur spirituel de l'homme spirituel que nous ne pouvons comprendre. C'est dans ce coeur qui doit être le trône de Dieu que Jésus veut entrer. Il veut que nous lui ouvrons la porte, pour qu'il vienne régner et que le royaume de Dieu soit en nous:

Psaume 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Proverbes 4: 23
Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Romains 10: 9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé

Ephésiens 3: 17
en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,

De la même manière que des aveugles physiquement ont quand même leurs yeux de la foi ouverts par Jésus, de la même manière nous avons un coeur spirituel, un endroit dans notre pensée, manière de vivre, où Satan nous flatte et nous dit: "tu es le roi, fais ce que tu veux" en nous cachant que c'est lui qui vient nous mettre en esclavage. Lorsque nous nous mettons roi, nous ne gardons pas notre coeur, nous le donnons à la mort et au diable. Garder son coeur, signifie le confier au seul qui a le pouvoir sur la mort, Jésus, le vrai roi.


Lorsque nous acceptons Jésus, nous nous faisons baptiser, nous entrons dans la mort de Jésus, la seule mort qui a la victoire sur toute les formes de mort et nous en ressortons vivants, enfantés dans une nouvelle vie, comme les Hébreux ont traversé vivants la mer. De manière imagée nous entrons littéralement dans le tombeau de Jésus Christ avec notre âme qui pleure sur ses péchés. L'image de l'âme est représenté par la femme (ou les femmes):

Luc 24: 1 à 4
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.

Jean 20: 11 à 12
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.

Les deux anges assis dans le tombeau de Jésus nous font comprendre que ce lieu qui semble être un lieu de mort est en réalité le seul chemin pour voir la gloire de Dieu. La pierre a été roulé et nous pouvons entrer dans ce tombeau (par la foi) en reconnaissant que c'est la mort de Jésus qui nous donne la vie. Rappelons nous que Dieu semble avoir tout fait sous la forme d'un temple. La croix correspond à l'autel du sacrifice, et le tombeau, là où notre âme rencontre Dieu correspond au lieu très saint, l'arche sur laquelle deux chérubins (anges) sculptés veillent. Ici, il y a deux anges en personne. le voile du temple s'est déchiré, la pierre du tombeau a été roulée, nous pouvons tous entrer et en nous tournant (la repentance) nous verrons Jésus, la seule image de Dieu qui existe:

Jean 20: 14
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout

N'oublions pas que la croix, la nouvelle naissance est un changement de la part de Dieu qui nous fait naître de nouveau, mais aussi de notre part avec notre volonté. Nous devons nous tourner, changer de manière de voir la vie, laisser Jésus  Christ être notre roi, le rechercher et l'accepter.

Je crois que notre coeur spirituel est un trône et que nous devons accepter que Jésus règne sur notre trône à travers la foi en lui et en croyant que sa parole est vraie, au dessus de tout ce que la science, les hommes et nos raisonnements peuvent objecter. Notre être spirituel est un temple pour dieu, dans lequel il y a ce qu'il considère comme le parvis (le corps biologique), le lieu saint (nôtre âme) et le lieu très saint (nôtre esprit).  Comme le Tabernacle n'avait qu'une seule ouverture à l'est, je crois que notre être entier a aussi une "ouverture", une porte:

Apocalypse 3: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.



Ce n'est pas la peine de faire des exercices de sorcellerie pour ouvrir la porte de l'esprit, notre porte est notre volonté, c'est une décision, quand vous dites à Dieu, oui je crois que Jésus est le Fils de Dieu, le vrai messie d'Israël, le roi, mon sauveur, le Dieu tout puissant que j'accepte comme sauveur et Seigneur, là vous ouvrez la porte. Pas besoin de visualisation, de faire le vide dans l'esprit ou d'inviter un esprit ésotérique à vous remplir d'électricité mystique, vous prenez une décision et la porte s'ouvre par la foi. Jésus vient vivre en vous car il devient votre roi, c'est la nouvelle naissance, et la présence de Jésus en vous est automatiquement son Esprit même si vous ne ressentez rien de particulier. Par la foi vous avez fait plusieurs équations mathématiques:
moi+ Jésus roi= Satan dehors
moi + Jésus en moi= vie éternelle
moi+ Jésus sacrificateur de Dieu = pardon des péchés
moi+ Jésus Dieu= recevoir le Saint Esprit
moi+ Jésus qui vient guérir= guérison de mes maladies spirituelles = délivrance
...et cetera
La traduction en action de ces équations est sur le plan terrestre de votre part, la décision de vous faire baptiser par immersion, image de nos péchés lavés de la nouvelle vie, de la naissance dans les eaux de la vie, du passage dans la mort de Jésus et du témoignage de la victoire de ce dernier sur la mort, image de notre inscription dans le livre de vie de Dieu...et cetera



En relisant un passage de Matthieu, j'ai réalisé que certes Jésus est entré dans le temple de Jérusalem, mais également que ce passage nous parle de la Nouvelle naissance:

Matthieu 21: 12 à 16
Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.

Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!

Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?

La Bible est son propre dictionnaire. Le temple de Dieu est l'être humain. Entrer dans le temple de Dieu signifie que la personne accepte Jésus dans son coeur, le reconnait comme maître et Seigneur.  Mais curieusement Jésus devrait être content de rentrer dans le temple, mais un des premiers sentiment que l'on voit chez lui est la colère, car le temple est remplit de personnes indésirables qui y font commerce. La première action de Jésus est de les chasser. Sa deuxième action est de guérir les aveugles et les boiteux. La cécité spirituelle représente les ténèbres qui nous empêchaient de voir la gloire de Dieu. Etre boiteux parle de l'incapacité à marcher sur le chemin de Dieu. Dans Luc 4: 18 et 19, Jésus est venu guérir nos maladies et je crois qu'il parle des maladies spirituelles de l'être humain qui vit sans Dieu (cela ne l'empêche pas de guérir nos maladies physiques). Il y a ensuite un malaise dans ce temple, entre les sacrificateurs, ceux qui croient être chez eux dans le temple et les enfants. Les sacrificateurs, semblent représenter notre chair qui a la loi qui la condamne et qui vit dans sa chair naturelle, le vieil homme. Les enfants semblent représenter, l'homme nouveau, la nouvelle naissance en nous, ce qui en nous s'est plié à l'évangile:

Matthieu 19: 13 à 15
Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Il leur imposa les mains, et il partit de là

Le petit enfant est notre âme sans les raisonnements fallacieux du monde, c'est notre coeur qui cherche Dieu. 

Matthieu 18: 3
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux

Jésus voudrait qu'on se convertisse afin de devenir ce qu'il appelle un "petit enfant" , qu'on lui présente la partie de nous la plus sincère, celle qui a soif de rencontrer son papa céleste comme un enfant aime ses parents. Ce changement d'état d'esprit de celui qui sait tout et mène sa vie avec sa logique (le sacrificateur jugé par la Loi) vers le petit enfant (celui qui ne sait rien et compte sur Dieu) est appelé carrément une conversion par Jésus.
Donc comme Nicodème nous nous posons une question, comment fait-on pour "revenir en arrière" vers cette enfance spirituelle, cette conversion que Jésus attend de nous. Jésus nous dit que la Jérusalem d'en haut qui nous a enfanté est notre mère. Etre enfant, sortir de la Loi du vieil homme, c'est de se tourner vers l'évangile. Même l'ancien testament doit être lu avec la révélation donnée par le nouveau testament. Redevenir enfant, c'est accepter que tout tourne autour de Jésus, comme tout tourne dans la création autour d'un noyau. Même l'ancien testament tourne autour de lui.
La Nouvelle Jérusalem est le lieu où Dieu habitera parmi les homme, le lieu où son trône sera au milieu de la ville, le lieu où nous le verrons face à face, le lieu où les chrétiens seront les colonnes d'un temple spirituel.

Dans le livre d'Osée, Dieu dit au prophète Osée de prendre une femme prostituée à la place de son ancienne épouse Gomer (Israël) qui a préféré rester avec ses amants. Osée qui achète cette femme est l'image de Jésus Christ qui a racheté l'humanité adultère, et ceux qui acceptent ce rachat et croient en lui sont comme des femmes vierges purifiées par le sang de Jésus de toute prostitution, c'est l'église (nous allons parler plus tard du sang de Jésus). Comme un homme désabusé qui ne croyait plus en l'amour parce que celle qu'il aimait était infidèle et lui avait enfanté des enfants de prostitution. Dieu dit a Osée, tu peux croire en l'amour, il y a une femme pour toi, ne regarde pas à ces anciennes impuretés ni à ton traumatisme de rejet avec ton ancienne épouse. A travers la vie d'Osée, il y a une prophétie pour nous. Depuis deux mille ans, l'église est fiancée et attend son époux céleste, elle se prépare, des croyants sur la terre entière lavent leur robe (leur vie) dans le sang de l'agneau et entreront dans l'espérance d'Israël, que l'Israël de la chair a dédaigné, les noces de l'agneau. Nous avons été greffé sur le tronc d'Israël, alors que les branches naturelles (les Juifs) ont été retranchés à cause de leur incrédulité. Sauf ceux évidemment qui sont Juifs et croient au Seigneur Jésus, il y en a.

Osée 3: 1 à 3
L'Éternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère; aime-la comme l'Éternel aime les enfants d'Israël, qui se tournent vers d'autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.
Je l'achetai pour quinze sicles d'argent, un homer d'orge et un léthec d'orge.

Et je lui dis: Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi.

L'argent qui nous a racheté est le sang de Jésus, l'orge qu'il a donné pour nous avoir est la parole de Dieu, notre nourriture. Les hommes mourraient spirituellement et physiquement à cause du péché. Jésus le roi est venu pour racheter notre être de malédiction et construire le Tabernacle de Dieu en nous. Cela n'a pas été gratuit, il a payé le prix fort, sa propre vie. Ce n'est pas seulement le fait qu'il a été cloué sur une croix, ce qui est déjà horrible certes, mais les romains ont prodigué ce type de torture à des milliers des personnes. C'est le fait que sur cette croix, il supportait spirituellement le péché de tout homme (il y a eu et aura des milliards et des milliards d'être humain depuis la création du monde) et recevait la punition céleste de nos péchés personnels et l'abandon de Dieu que provoque ces péchés. Il a payé, il fallait que son sang pur paye de prix. Le sang de celui qui n'a jamais péché et qui n'est jamais mort spirituellement, ce sang pur, nous a racheté pour que Dieu soit apaisé contre nous. L'image de cela nous est donné à travers David:

2 Samuel 23: 24 et 25
Mais le roi dit à Aravna: Non! Je veux l'acheter de toi à prix d'argent, et je n'offrirai point à l'Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l'aire et les boeufs pour cinquante sicles d'argent.
David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Alors l'Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d'Israël.

L'aire que David rachète à Aravna pour y bâtir un hôtel à l'Eternel représente le chrétien qui est racheté d'entre les mains d'un autre propriétaire et qui peut se laisser transformer en temple pour le Seigneur.
L'église (les chrétiens nés de nouveau) entrera dans les noces de l'agneau vers son époux légitime à travers les humains sauvés, ceux qui se sont lavés de la prostitution spirituelle dans le sang de l'agneau. Cette espérance de réconciliation entre Dieu et l'homme, à travers le signe de l'alliance de la croix de Jésus, à travers son sacrifice pour nos péchés, change notre coeur.
Par exemple Dieu donne une image de la Nouvelle Jérusalem, dans l'ancien testament à travers un psaume qui semble parler de la ville de Jérusalem du Moyen Orient:

Psaume 87
Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes.
L'Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob.

Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu! Pause.

Je proclame l'Égypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l'Éthiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés.

Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très Haut qui l'affermit.

L'Éternel compte en inscrivant les peuples: C'est là qu'ils sont nés. Pause.

Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: Toutes mes sources sont en toi.

Nous sommes nés par la foi dans une nouvelle espérance, notre mère (notre espérance), est déjà une réalité par la foi. Notre Jérusalem qui est céleste, est la mère de toutes les nations où Dieu a des rachetés. Même dans ces nations symboliques représentant des peuples qui ont persécutés Israël (philistins, Babylone, Egypte...), ces nations qui étaient auparavant étrangères au promesse d'Israël, sans espérance. C'est pourtant dans l'espérance d'Israël que nous sommes entrés à la place des Israélites, nous les nations auparavant abominables. La ville historique de Jérusalem terrestre au Moyen-Orient, n'est qu'une ombre d'une autre réalité céleste pour le chrétien. Nous devons naître par la foi et laisser Dieu modeler notre perception de la réalité dans cette vérité, alors nous serons des enfants heureux dans les bras de leur père céleste:

1 Pierre 2: 2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
 
Lorsque le prophète Samuel a invité le vieil homme Isaï (ou Jéssé), au sacrifice pour l'Eternel, ce dernier lui a présenté un par un ses sept fils sauf le huitième. C'est le plus jeune David, celui qu'on ne voyait pas au premier instant, celui que Samuel a insisté d'aller chercher parce qu'on ne voulait même pas le lui présenter, c'est lui qui a reçu l'onction de Dieu (1 Samuel 16). C'est une image de Jésus, qui passe au delà de notre vieil homme et sa facilité à prendre le manteau religieux et donner l'impression de servir Dieu, il regarde au plus profond de nous et trouve le plus petit enfant, ce que nous cachons en nous et que personne n'arrive à voir, ce que nous avons oublié de notre enfance, notre capacité à pouvoir aimer Dieu comme un père, cette foi, cette confiance, c'est là qu'il va mettre son onction. Ce qui semble beau, grand, ce qui frappe le regard ne l'intéresse pas, ni nos études, ni nos capacités, ni ce qui semble être notre beauté spirituelle. La vraie beauté intérieure est celle qui accepte de refléter Jésus, c'est celle que nous avons dédaigné toute notre vie.
Revenons vers ce bon vieux Nicodème et ses interrogations philosophiques:

Jean 3: 1 à 9
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?

Nicodème représente le vieil homme de la Loi avec ses raisonnement. Notre vieil homme personnel, nos raisonnements, notre logique, doivent comprendre que c'est l'Esprit de Dieu qui fait naître, qui fait enfanter, qui nous fait sortit de la mort spirituelle pour nous faire entrer dans la vie. Nous avons juste à la croire et à venir vers lui avec sincérité. Sinon notre logique sera un obstacle qui veut empêcher l'enfant de venir vers son père céleste:

Marc 10: 14
Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

C'est une vraie guerre et une vraie opposition, venant de la part de tout ce qui nous retiens loin du vrai Dieu, les religions terrestres que nous avons pratiquées avant de connaître l'évangile, ces religions traînent avec elle la perception d'un "dieu" qui n'est pas le Dieu de la Bible. Il y a aussi les fausses doctrines que nous prenons pour des vérité, et d'autres choses encore. La manière dont notre culture ou notre éducation ont modelé en nous la perception du monde...

Cette nouvelle naissance mystérieusement, cet petit enfant en nous, qui existe déjà et qui doit être "enfanté" à nouveau par l'esprit de Dieu (c'est une image, je ne dis pas qu'il y a littéralement un enfant caché dans notre personnalité) est une espérance. Le vieil homme croit qu'il est vase d'or, le petit enfant sait qu'il est un vase d'argile qui attend d'être au service du maître et qui ne tire pas gloire de sa propre personne mais attend de refléter la gloire du maître.

La nouvelle naissance est aussi un changement d'état où l'on devient d'un seul coup différent alors que nous semblons être la même personne. Dieu nous donne une image à travers une guérison:

Jean 9
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?
Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient: N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait?
Les uns disaient: C'est lui. D'autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C'est moi.
Ils lui dirent donc: Comment tes yeux ont-ils été ouverts?
Il répondit: L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit: Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.
Ils lui dirent: Où est cet homme? Il répondit: Je ne sais.
Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.
Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.
De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.
Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?
Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète.
Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents.
Et ils les interrogèrent, disant: Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant?
Ses parents répondirent: Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle;mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c'est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne.
Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
C'est pourquoi ses parents dirent: Il a de l'âge, interrogez-le lui-même.
Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur.
Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.
Ils lui dirent: Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?
Il leur répondit: Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples?
Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse.
Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est.
Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est; et cependant il m'a ouvert les yeux.
Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce.
Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.
Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.
Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent.
Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?
Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?
Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.
Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles?
Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

Cet homme aveugle, décrit comme étant né tout entier dans le péché par les pharisiens, soupçonné d'avoir hérité son handicap par ses parents, nous représente. C'est nous qui avions hérité de la nature de péché de nos parents Adam et Eve. C'est nous qui marchions aveugles et rejetés. Jésus nous dit qu'il doit faire les oeuvres de celui qui l'envoyé pendant qu'il fait jour, cela rappelle une phrase mystérieuse qu'il a dite lorsqu'il allait ressusciter Lazare, une phrase qui parlait des douze heures du jour (lire l'article "l'heure de Dieu").
Nous sommes dans le "jour" où l'être humain peut écouter celui qui a été "envoyé", se laver dans le réservoir de Siloé (mot signifiant envoyé), se laver dans ce sang précieux qui nous purifie. Il suffit de laisser la boue de Jésus toucher nos yeux. La terre représente son humanité et sa salive est une image de son Esprit, son ADN spirituel, son sang. la vie de Jésus nous touche là où est notre infirmité.
Aller se laver est accepter de faire un choix, de prendre une décision, de marcher vers une direction, de franchir une frontière, c'est le signe de la nouvelle naissance. A partir de là l'aveugle est différent, il a changé de condition. C'était bien la même personne que les passants ou ses parents reconnaissaient, mais en temps ils ont constaté une différence, l'infirmité, la preuve de l'ADN corrompue par le péché, a disparu. Le réservoir de Siloé est l'évangile de Jésus Christ, c'est aussi son sang précieux qui nous lave. Un jour il y aura l'enlèvement de l'église, c'est comme le jour où la porte de l'arche s'est fermée. L'enlèvement de l'église est la "traduction" du côté de Dieu de son équation du salut, quand nous acceptons Christ comme roi, nous allons le rejoindre pour son couronnement céleste et pour la noce avec sa bien-aimée, l'église de Dieu. De la même manière ceux qui se détournent de Dieu, font des actes qui sont des "décrets" qui disent "Dieu nous ne croyons pas en toi, ton salut ne nous intéresse pas", et que la traduction de ces décrets sera la seconde mort. Les gens oublient qu'ils sont sur terre pour se préparer à l'éternité, la vie ne dure que peu de temps, les femmes ont beau se "botoxer" pour lutter contre les ravages du temps, ou teindre leur cheveux gris, on naît on grandit et on meurt pour se préparer à rencontrer Dieu. Nous croyons que cette vie terrestre est un but, alors qu'elle est juste un corridor où l'on choisit la porte que l'on va prendre.

Dans la parabole de Jean 9, la nouvelle naissance est vue de manière imagée, sous le sens de la vue restaurée, d'accepter que Dieu mette sa boue, sa manière de voir la réalité sur nos yeux et accepter la vision de Dieu. C'est un choix qui entraîne beaucoup d'opposition et de rejet de la part de ceux qui sont gouverné par leur "vieil" homme. Lorsque l'on va chercher les parents de l'aveugle qui est pourtant un grand garçon, Dieu veut que nous comprenions que cet homme image de celui qui naît de nouveau est redevenu un enfant.

Lorsqu'Abraham a quitté Ur en Chaldée pour aller vers Canaan, il était accompagné par deux personnes dont son père Térah. C'est l'image du vieil homme que nous trainons avec nous lorsque nous décidons de marcher vers Dieu. Le vieil homme fait mine de prendre son manteau religieux, de donner sa dîme, d'aller tous les dimanches à l'église, de jeûner une fois par semaine et de faire régulièrement une nuit de prière. Ce vieil homme qui malgré son âge marche, fait croire qu'il a la capacité avec ses forces de plaire à Dieu. Mais ce vieil homme va mourir en chemin, seul Abraham et Lot sont entrés dans Canaan. Notre chair et ses efforts louables vont mourir sur terre un jour, c'est notre âme et notre esprit qui vont entrer au ciel, notre capacité à aimer Dieu pour lui même comme un père et de voir la gloire de l'évangile de Jésus Christ. 
Notre esprit est comme Abraham, il apprend à rester dans la présence de Dieu, il mange la Pâque spirituelle avec Dieu, même quand il va en Egypte la main de Dieu le libérera du filet de l'oiseleur. Notre âme est comme Lot, avec un amour sincère pour Dieu, avec des pulsions égoïstes, mais elle passera devant le tribunal de Christ où tout ce qui n'est pas de Dieu sera consumé par le feu et seul ce qui est bâtit par Christ subsistera. Lot a échappé au jugement, il est sortit vivant de Sodome, mais sauvé comme au travers du feu.
Sois nous décidons de marcher selon notre esprit uni avec l'Esprit de Dieu comme Abraham, soit nous marchons comme Lot qui fait pire que Térah. Térah avait quand même décidé de se lever pour quitter son ancienne vie mais Lot décide vivre dans une ville pire que l'ancienne vie (le chrétien qui vit avec le monde):

1 Corinthiens 3: 11 à 17
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.

Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

Ne laissons pas Satan sur le trône de nos vie (ni sur le trône de l'humanité à travers l'antéchrist). Avec l'antéchrist l'humanité croira que c'est la science, l'évolution, qui la conduit, je suis sûre que peu de gens croiront à Satan en personne, mais pourtant c'est lui le dragon qui dirige la bête. Mais Dieu nous dit qu'il viendra mettre les ténèbres sur son trône:

Apocalypse 16: 10
Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres

Si Satan est sur le trône de nos coeurs, où il nous fait croire que c'est nous qui dirigeons notre vie, construisons notre manière de vivre, voilà ce qu'il fera: lisons un passage du livre de Jérémie.
Jérémie avait écrit un livre dans lequel il avertissait Israël, Juda et les nations et cela n'a pas plut au roi, image du diable assis sur le trône. Nous savons que le chrétien est comme un livre de Dieu sur lequel Christ a écrit son témoignage:

2 Corinthiens 3: 3
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

Notre biologie, notre chimie, parle déjà de la gloire de Dieu en tant qu'être humain. Chaque être humain est créé pour être le temple de Dieu, il est un écrit même si ce n'est pas comme le chrétien pas comme le chrétien qui a une lettre d'affranchissement de l'esclavage.
Notre écrivain Jésus écrit sous la dictée de Dieu comme Baruc écrit sous la dictée de Jérémie. Le prénom Baruc signifie "béni". Jésus le béni et Dieu sont cachés depuis deux mille ans, le seul moyen de les entendre est de lire la lettre écrite chez les chrétiens, c'est nous qui avons la révélation de la Parole. Retournons au livre de Jérémie:

Jérémie 36: 17 à 19
Ils posèrent encore à Baruc cette question: Dis-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.
Baruc leur répondit: Il m'a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l'encre.

Les chefs dirent à Baruc: Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes.

Notre Dieu ne se cache pas par peur comme Jérémie et Baruc, mais parce qu'il veut que l'humanité le cherche par la foi. Continuons de lire le passage

Jérémie 36: 20 et 21
Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d'Élischama, le secrétaire, et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi.
Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d'Élischama, le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.

Il y a trois intervenants dans le palais du roi: Elischama, Jehudi et le roi. Le nom Elischama signifie "mon dieu entend", le dieu de la chair est notre propre être rebelle qui entend ce qui vient de du vrai Dieu, mais endurcit son coeur: ceux qui disent que la Bible est fausse ou que c'est la tradition, la superstition, ou qui ne croit rien...Même la science observe toutes les merveilles de Dieu, mais préfère se mentir en disant que c'est le "hasard", l'"évolution" qui ont créé la vie et la nature actuelle.
Jéhudi signifie habitant de Juda et en même temps "Juif", c'est le vieil homme, le vieux sacrificateur toujours indigné de la grâce de Dieu et de la simplicité de Jésus, celui qui veut obéir aux règles avec ses propres forces, le religieux. Habiter en Juda veut dire habiter dans le lieu saint terrestre (dans l'ancienne alliance), c'est croire qu'on est proche de la vérité que cette vérité pour nous soit la science, la philosophie, une manière de vivre, une religion. Dans ce Juda/lieu saint du corps de l'homme, il y a un roi, il n'y a pas le chandelier de la parole mais un brasier. Le troisième personnage, celui qui est réellement sur le trône de l'homme rebelle est le diable, le pharaon spirituel. Ces trois personnes parlent aussi du corps (Elischamma/celui qui entend/le parvis), de l'âme (Jehudi/l'âme) et de l'esprit/le roi qui est sur le trône à la place de Dieu. Choisir Jésus c'est être délivré d'un pharaon qui est est en nous, notre propre Egypte, notre vie de péché.

Jérémie 36: 22 à 24
Le roi était assis dans la maison d'hiver, c'était au neuvième mois, et un brasier était allumé devant lui.
Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé.

Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.

Un vrai chrétien qui lit sa Bible et tous les avertissements de Dieu, devrait être un peu effrayé, pas la peur de Dieu, mais des temps mauvais approche, des millions et des millions vont mourir ou se vendre au 666. La vraie maison qui a taillé cette colonne, c'est la vie avec l'Esprit Saint. La fausse maison remplie d'esprits impurs et dans la nuit de l'hiver perpétuel de souffrance c'est la vie dans les ténèbres. Seul la flamme du Saint Esprit peut réchauffer le coeur  qui accepte la parole. Le brasier de la maison d'hiver est le feu qui dévore, le feu de l'enfer, contrairement à l'esprit saint qui brûle en nous le péché sans nous consumer comme avec le buisson ardent. Il y a un passage dans l'évangile où l'on parle de la saison de l'hiver, c'est un passage où Jésus est chassé du temple dans Jean 10: 22. L'hiver de l'âme est quand on a pas Jésus en soi, car le temple de Dieu c'est l'homme. La Bible est son propre dictionnaire. L'Esprit de Dieu seul peut nous réchauffer quand nous acceptons la parole de Dieu.

Luc 24: 32
Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?

Le diable veut faire mourir, jeter dans le feu ce que Dieu a crée par sa Parole. Il veut étouffer la parole avec les soucis de ce monde, où bruler la semence en faisant qu'elle n'ai pas assez de racines pour puiser l'eau qui lui permettrait de résister à la chaleur. Sans Dieu notre chair "gaspille" la vie que Dieu lui a donné et se complait dans la mort spirituelle, le froid et l'obscurité. Résister à Dieu, c'est brûler notre être, la parole que Dieu nous a donné pour nous créer, c'est détruire le temple de Dieu. Il y aurait beaucoup à écrire sur le brasier du roi, la fausse lumière, certaines sectes se font appeler illuminati (ceux qui sont illuminés), c'est une réalité d'une présence démoniaque.

1 Corinthiens 3: 17
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

Mais ceux qui laissent mourir leur ancienne maison, leur ancienne nature où Elischama et Jéhudi (l'âme et l'esprit) servait le roi, ceux là acceptent de comprendre que sans Dieu il sont dans l'échec. La seule solution est de naître de nouveau, de dire à la chair qu'aux yeux de Dieu elle est morte et que Dieu a préparée une nouvelle chair incorruptible que nous recevrons le jour de l'enlèvement, "the translation", la traduction en chair de la nouvelle parole de Dieu, la nouvelle parole est la nouvelle création. La nouvelle naissance est un nouveau rouleau que Dieu nous donne pour remplacer l'ancien, c'est accepter la mort de l'ancien système (méchant roi servit par Elischama et Jéhudi) pour croire en un nouveau système où tout accepte d'écouter la parole de Dieu, un nouveau système/équation/fonction mathématique. Moïse a briser les première table, le premier écrit de Dieu, mais en tant qu'image de Jésus, Dieu lui a demandé d'écrire de nouvelle table. Le chrétien est un "nouvel écrit avec la main de Jésus", différent des autres humains qui sont des tablettes de la Loi cassées. 
La traduction de l'ancien système était notre chair et ses passions, par la foi le chrétien sait que Dieu va lui "traduire" une nouvelle chair, ce ne sera plus l'ancienne synthèse des protéines qui a construit notre chair de péché, mais un corps construit sur Christ la parole de Dieu. Dans l'ancien corps même les hormones influencent l'humeur (l'âme), l'hypothyroïdie peut rendre les gens dépressifs; l'hyperthyroïdie rend les gens stressé, les hormones féminines peuvent nous pousser à avoir des accès de gloutonnerie durant certaines période du mois, les femmes enceintes peuvent parfois pleurer facilement; durant l'adolescence la monté des hormones sexuelles peut envahir la pensées de pulsions impures. Nous ne comprenons pas notre chair, nous y voyons certes un témoignage de Christ, sa signature, mais nous ne comprenons pas à quel point elle nous pousse à pécher. Dieu nous demande malgré tout d'aimer la vie, pas besoin de suicider comme les lâches. Il s'est occupé des péchés pour nous, chaque chose que nous faisions qui déplaisaient à Dieu (pensée, désir impur) est sous son sang et disparait si nous avons la foi en lui et confessons les travers de notre chair. Même dans un psaume David demande à Dieu de lui pardonner les péchés qu'il ne connait pas ou qu'il ne réalise pas, c'est à dire à quel point nous sommes pétrit de péché à l'origine. 
Dieu va nous donner un corps spirituel, immortel et sans péché.  Il faut accepter de naître de nouveau, de dire que la vie sans Dieu est morte et sans effets, grâce à la croix et Dieu réécrira de nouvelles pages pour notre vie:


Jérémie 36: 28
Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu'a brûlé Jojakim, roi de Juda.


N'oublions pas que c'est Elischama et Jehudi qui ont tendu le rouleau de l'écrit de Dieu au méchant roi, et ce rouleau c'est notre propre vie écrite par Dieu. C'est nous qui donnons volontairement notre vie à Satan, même si c'est par ignorance. Satan n'aurait pas eu ce pouvoir sur la création et sur les humains si Adam et Eve n'étaient pas tombés dans son piège et ne s'étaient pas vendu à lui involontairement. Nos parents et nous mêmes, avons des choses qui lui ont donné du pouvoir pas parce qu'au départ il aurait pu nous faire des choses. Lorsque j'entends des chrétiens qui disent que Satan a un pouvoir sur leur vie, comme s'il avait sauté sur leur tête par hasard et qu'ils vivaient dans une malchance spirituelle perpétuelle, j'ai toujours envie de leur faire comprendre que je n'ai pas vu dans la Bible que Satan était plus fort que Jésus, par contre je vois des gens qui lui ouvre la porte. Les philistins n'auraient jamais pu tuer Samson par exemple, s'il ne s'était pas mis à fricoter avec leur agent Dalila. Les Hébreux n'aurait pas eu la défaite dans la ville d'Aï si Acan n'avait pas convoité un manteau dévoué à l'interdit. Il faut commencer à apprendre à vraiment demander pardon à Dieu pour là où on a ouvert la porte. Dans certaines églises ont va vous apportez la doctrine de "couper les liens" mais rarement simplement celle de pleurer sur ses péchés et de demander simplement pardon à Dieu, car si le serpent nous a mordu c'est parce qu'au départ on a succombé à sa tentation (ou notre famille):

Provers 23: 32
Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe, et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, et par piquer comme un basilic.

( Ce passage parle des séductions personnelle mais aussi de la séduction mondiale à venir: le vin qui parait rouge parle aussi d'un autre évangile, les perles parlent des fausses révélations qui séduiront l'humanité, ce n'est pas la perle de grand prix de l'évangile. La coupe est la coupe des démons ce n'est pas celle du Seigneur) 
Il y a d'autres passages comme:

Ecclésiaste 10: 8
Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent.

Si nous pleurons sur nos péché et les plaçons dans le sang de Jésus, nous serons comme Paul qui a vécu dans la réalité comme une parabole pour nous, le venin du serpent ne lui a rien fait (Actes 28). Nous pouvons secouer la vipère pour qu'elle tombe dans le feu, son feu n'a plus de pouvoir sur nous. Grâce à l'évangile, nous pouvons marcher sur les scorpions et les serpents, car Jésus a payé les crimes de notre nature de péché et sa nouvelle nature ne se laisse pas corrompre par le péché.

A Bethesda, un homme a attendu trente huit ans son miracle. Mais il était infirme à cause du péché. Son infirmité est une image pour nous des infirmités spirituelles qui sont crées par le péché (je ne parle d'infirmités physiques comme les handicaps). Jésus a dit quelque chose à cet infirme car il connaissait l'origine de cet infirmité:

Jean 5: 14
Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.

Cet infirme a du livrer d'une manière où d'une autre sa vie aux ténèbres et il y avait dans sa vie un problème spirituel qui ne  nous regarde pas et que Jésus a réglé avec lui. (C'est mon point de vue).  Le lieu où Jésus a de nouveau rencontré cet ancien infirme est le temple, le lieu où le voile est déchiré, et l'on peut rencontrer Jésus face à face par la foi et croire que sa mort engloutit tous les pactes de mort que nous avions fait avec Satan (je ne parle pas du 666). Et surtout que nous ressortions vivant de cet rencontre avec Dieu. Dieu a raison quand il dit que nul ne peut le voir et vivre, mais notre mort a été porté par Jésus et nous ressortons vivant de cette rencontre.  La piscine de Bethesda était situé près de la porte des brebis à Jérusalem, c'est une image de ceux qui sont entrés dans la foi en Jésus Christ, dans le temple spirituel de Dieu formé par des humains rachetés par son Fils. Ce temple (comme tous les temples) a une porte. L'Antéchrist voudra entrer dans ce temple et s'assoir comme Dieu, mais les vrais brebis ne se laisseront pas duper et sauront discerner le vrai Jésus du brigand:

Jean 10: 1 à 5
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.

Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.

Nous les chrétiens attendons le jour appelé l'enlèvement de l'église, le jour où notre berger entrera par la bonne porte et nous fera sortir pour nous conduire vers le meilleur pâturage, manger dans les noces de l'agneau. Notre portier, notre gardien (le Saint Esprit) nous ouvrira la porte pour que nous rencontrions Jésus.

Jésus est comme Ehud (Juges 3), celui qui a une épée à double tranchant (la parole de Dieu) qui enferme le méchant roi Eglon dans sa chambre sans ses conseiller et lui donne une parole en le transperçant de son épée. Quand je dis que Jésus vient faire le ménage dans le temple (l'être humain), il ne blague pas. Ne l'imaginons pas mollement prendre son fouet avec des mains tremblantes et demander aux intrus dans le temple de partir, Jésus est un conquérant et un guerrier et ses ennemis sont sans pitié. Le roi méchant doit mourir. Ce roi est comme Dagon (1 Samuel 5), quand il essaie d'entrer dans un lieu où il y a la présence de Dieu, il tombe, sa tête et ses mains sont coupés par Jésus notre guerrier qui a et qui est la Parole de Dieu, l'épée de l'Esprit, c'est lui notre guerrier:

Esaïe 63: 1
Qui est celui-ci qui vient d'Édom, de Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? C'est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer.

N'acceptez pas de vous assoir sur le trône, car il y a un méchant roi qui en profitera pour régner sur vos vie, laissez Jésus sur le trône (=soyez un chrétien). J'écris cette ligne au moment où j'apprends le décès d'un chanteur célèbre se faisant appeler Prince (Roger Nelson), il y a quelques années est mort celui qui se faisait appeler le roi de la pop et des années avant lui celui qui se faisait appeler le "king" (le roi) Elvis presley. Ces personnes connues pour être des drogués notoires, se prenaient pour des princes ou des rois, je n'ose même pas imaginer quels pactes il y avaient dans leur vie. Ils n'étaient roi de rien du tout, et ils sont morts prématurément et humiliés par le roi qu'il avaient choisis dans leur vie. Le roi Elvis, tout boudiné; alcoolisé et titubant à la fin de sa vie est mort comme de nombreux autres d'abus de substance illicites, des substances qui plongent dans un monde imaginaire et démoniaque où croyez moi on se prend vraiment pour un roi.

Le "roi" du rock'n roll, Elvis, qui pourtant n'a rien fait d'autre que de recycler la musique qu'il entendait chez les noirs américains pour un public blanc.


Le roi de la pop Michael

Prince habillé en tenu "princière" pourpre, comme un roi des ténèbres qui va entrer dans la maison de la prostituée.
La reine Béyoncé, surnommé queen Bey (queen bee= reine des abeilles) par certains de ses adorateurs qui forment la "beyhive" (beehive = ruche). Une organisation en Atlanta, se fait appelé l'église national de Beyoncé et pratique le "Beyism", ils se réunissent chaque dimanche pour chanter ses chansons. Cette "église" a publié sa bible, "la beyble", qui est la collection de phrases tirées de ses chansons. Cette "église" de femmes acceptent les hommes à condition qu'ils se fassent couper (symboliquement) leur pénis avant de porter allégeance à la chanteuse.

Quand on voit toutes ses photos on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer, c'est à la fois grotesque, ridicule, mégalomane et minable. Je ne dis pas que c'est mal pour un humain de se déguiser ou jouer la comédie, je dis que derrières ces chanteurs il y a un esprit à l'oeuvre.

Je vais essayer de faire comprendre un peu, le "pacte avec Satan" qui est une plaie dans la vie de beaucoup de personnes. Notre âme est au yeux de Dieu comme le petit David avant qu'il reçoivent l'onction, certes on ne comprend pas tout ce que Dieu dit à 100%. Mais le petit enfant était dans un sorte de servitude, à travailler, à combattre des lions et des ours pour protéger le troupeau , ce n'est pas une vie facile. Le pacte de l'âme avec Satan est quand il nous fait croire que c'est lui qui nous donnera le repos et dit à cet "enfant" symbolique, qu'il est prince ou princesse et commence à le faire vivre dans un monde intérieur de compte de fée où en général les démons le font dormir comme Blanche neige et seulet se servent de son énergie vitale pour faire un tas de choses. Un petit enfant issu d'une famille d'occultiste ne peut pas comprendre que l'oppression occulte qu'il ressentait au départ venait déjà des démons. La repentance çà peut remonter très loin en nous, notamment dans le cas de programmation mentale, je vais en parler en peu plus tard:

Cendrillon vivait dans la servitude jusqu'au jour où elle rencontre le "prince". Et croyez moi, dans ce monde, un enfant qui nait dans un famille où il n'y a pas Jésus, a son âme qui peut se retrouver constamment dans des états de souffrances que personnes ne réalise. Le mensonge du diable consiste à lui faire croire qu'elle va trouvez le repos et la joie avec le "prince".



Si vous avez un problème "diabolique", il y a de fortes chances que vous ou votre famille, ayez tendu le "rouleau" à Satan. Trente-huit ans (imagé) comme l'infirme à côté de la piscine de la vie (Siloé/évangile) c'est du temps perdu, personne ne viendra vous jetez dans les eaux, ce n'est pas la peine de courir en pasteur en pasteur pour chercher la délivrance, où d'inviter les chrétiens à venir faire la nuit de prière tous les vendredi chez vous dans l'espoir d'attirer la faveur de Dieu dans votre maison de manière superstitieuse. Votre seul espoir c'est la repentance. L'infirme voulait que d'autres personnes le jettent dans l'eau, alors qu'il avait juste besoin d'un face à face avec Dieu. Comment se repentir de ce qu'on ne connait pas sur nos vies, c'est de le faire avec Dieu, de lui demandez de vous expliquer, de vous montrer qui vous êtes vraiment. C'est le pardon des péchés qui libère. Prenons une images, si votre vie est comme un ordinateur, il y a des dossiers cachés dans la mémoire interne que Jésus doit ramener à la surface pour les effacer avec son sang.

Il y a une situation dans la Bible où un paralytique est pourtant porté par d'autres personnes vers Jésus:

Marc 2: 3
Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

Les quatre hommes qui nous porte vers Jésus sont une image des quatre évangiles, c'est l'évangile qui nous révèle la personne de Jésus. Ce sont les évangiles qui nous font entrer dans le nouveau testament, la nouvelle alliance.
Nous savons que beaucoup de passages où il y a des paralysés ou des mourants sont une prophétie pour Israël, qui entrera à nouveau dans la présence de Jésus quand elle se laissera porter par l'évangile de Jésus Christ. Mais la parole de Dieu est pour le chrétien, il y a un message pour nous dans chaque ligne de la Bible. Si vous êtes infirme ou paralysé physiquement, je ne dis pas que des chrétiens ne doivent pas vous emmener à l'église. Je parle ici de situations d'oppressions spirituelles où certains comptent sur les autres et courent de pasteur en pasteur en attendant qu'il y en ai un assez puissant pour que la délivrance vienne sur sa vie, ils attendent celui qui aurait le "pouvoir" d'agiter l'eau de guérison et le pouvoir de les jeter dans la piscine de Bethesda. Ici je parle d'infirmités spirituelles qui résultent de péchés.
Je crois que la délivrance c'est aussi reconnaître ses péchés et venir soi-même seul face à Jésus. Le problème c'est le péché et qu'il faut demander pardon pour ses péchés:

Psaume 32: 1 à 5
Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!
Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!

Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée;

Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. Pause.

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Si c'est Dieu qui vous punit, vous pouvez chasser des démons du matin au soir, vous aurez toujours vos oppressions.

Quand Jésus a vu la foi du paralytique porté par quatre hommes qui ont découvert le toit de la maison (image du temple) où Jésus prêchait (la parole de Dieu), il a dit une phrase:

Marc 2
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 

Quand j'étais enfant, je disais que Jésus avait fait une drôle de réponse. Cet homme était venu pour se faire guérir, pas pour pour ses péchés. Mais Jésus savait que cette vraie histoire serait en même temps une instruction pour nous. Quand nous venons face à face vers lui et que le royaume est forcé par les gens violents (déterminés) qui veulent coûte que coûte leur délivrance, Dieu agit. Arrêtons d'être des apathiques qui laissent couler l'oppression et supportent qu'il y ai régulièrement des morts bizarres dans leur famille, ou des problèmes de santé qui résistent à la prière, ou ceux qui dorment et se voient travailler avec les démons.

Matthieu 11: 12
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.

Dieu veut des gens vifs, déterminés et qui savent que Dieu ne ment pas dans sa parole, pas ceux qui vont déprimer un mois parce que Dieu leur montre un pacte dans leur vie (c'est normal d'être triste mais il faut se ressaisir). La foi est importante, même comme un grain de sénevé. Forçons le royaume approchons nous de Jésus, nul obstacle ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. La guérison arrive:

Marc 2: 9 à 12
Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:

Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.

Le pardon des péché est la clé de la nouvelle naissance, nous devons comprendre que nous étions pécheurs et avions besoin d'être pardonné. Dans ce monde, un pécheur c'est celui qui vole une voiture, tue, mais nous avons du ma à comprendre que nous sommes nous aussi de grands pécheurs.
J'ai écrit un article il y a quelques mois sur la programmation, j'essayais de comprendre que la programmation était construite sur une partie de l'être humain que la sorcellerie essaie de garder enfant ou bébé et empêche de grandir par la peur. Cette partie de l'âme (l'être originel) peut même être observé et "gardé" par d'autres partie de l'âme. Il y a les premiers pactes, dont celui dont je parlait, celui où Satan fait croire qu'il vient donner le repos, mais l'être originel en général est plongé dans un sommeil, une "transe", ne sera plus capable de vivre dans la vraie réalité. Il y a les sept nains (imagés) qui gardent l'être original enfermé quelque part. Mais Jésus dit qu'il est capable de chasser les "sept esprits méchants" de la "maison".
Beaucoup de personnes qui prient pour des personnes programmées, ne comprennent pas que le cerveau d'enfant ne comprend pas le diable comme un adulte. Il y a eu un moment où l'âme d'enfant l'a considéré comme un père et un sauveur et un libérateur, l'adulte sait que c'est manipulation, mais pour l'enfant c'était une certitude et ne voyait rien de mal au départ. Il faut renoncer à cet "amour" et là où on lui a donné notre vie.

Je parle de cela car je voudrais que des gens qui ont des problèmes psychiques ou psychiatriques saisissent leur guérison en Jésus Christ. Il n'y a qu'eux qui peuvent comprendre la portée profonde de ces quelques lignes, car toute leur vie on a faire croire qu'une partie enfant de leur passé lointain était endormit et que seul un baiser du "prince" pourrait les réveiller. Pour les autres, cela n'a aucun sens de dire que des gens qui marchent, travaillent, mangent, se marient, et bougent à côté des autres, sont malgré tout dans un sommeil mental. Un sommeil mental est une forme de mort symbolique, je précise.
Une propre personne programmée qui verrait son monde intérieur aurait l'impression qu'un enfant (l'être originel) est enfermé quelque part et que d'autre personne de tous âges, (des êtres "créés à partir de l'être originel) vivent à sa place. 
Si vous savez vaguement que vous venez du monde de la programmation et que des dizaines d'années plus tard vous avez toujours l'impression que quelque chose ne va pas dans votre vie spirituelle. Voici une des manipulations sataniques dans laquelle Satan a pu vous faire entrer. Comme Satan sait très bien que Jésus veut toucher votre être originel qu'il doit guérir et faire "grandir" en quelques minutes et forcer à réabsorber (je ne sais pas expliquer ce phénomène) les fausses personnalités qu'il avait construit. 
Donc la ruse de Satan est de forcer votre "personnalité de nuit", celle qui a la sorcellerie, à être très mécontente des chrétiens en créant dans l'église des situations bêtes qu'il rendra dramatiques dans votre inconscient grâce aux démons (persécution, orgueil..): un frère que vous aimiez épouse une autre soeur, des trahisons, des scissions, pour que la partie "sorcière" fasse le serment de combattre et de détester les chrétiens (tout ça à l'insu de votre personnalité consciente).
Ce sont ces serments personnels, ces décrets inconscients qui sont dangereux, une partie de nous renie Jésus et promets de refuser le salut. J'appelle ça des décrets ou des serments et je crains plus ces "décrets" que les possessions démoniaques, sérieusement. 
Certaines personnes programmés sont malades ou meurent à cause des décrets de leur être inconscient, chasser les démons ne sert à rien dans ces cas, c'est la repentance et croire que ces "décrets" sont effacés par le sang de Jésus. Jésus, le nouveau roi de notre être, annule les choses passées que l'on met sous son sang. Pour moi chasser un démon est très facile, surtout qu'on ne voit pas ses êtres effrayants de nos yeux physiques, il n'y a rien de difficile à "prendre autorité". Si la délivrance était simplement cela, où serait la difficulté? Même si certains démons résistent et ne sortent que par le jeûne et la prière, on peut tous jeûner et prier. Mais au nom de Jésus tout genou fléchit:

Philippiens 2: 10 
au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre

Jacques 2: 19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Honnêtement, c'est l'être humain qui est plus difficile à comprendre, c'est comme un puits sans fond avec des recoins cachés à chaque niveau, des zones où on cache les péchés, les pactes, les serments. Si vous avez décrété que vous ne vous marierez jamais parce que vous avez vu enfant le mariage traumatisant de vos parents. C'est votre âme d'enfant qui a été blessé et a pris une décision. Si à l'âge de soixante ans vous continuez à chasser les démons de célibat, alors que le problème vient de vous et que les démons n'y sont pour rien, vous ne verrez pas de changement (dans cette situation, il existe je suis sûre des démons de célibat).

Donc revenons à la personnalité de nuit de la sorcellerie, la personnalité hypersensible, sensible au rejet à l'extrême, qui s'était fâché contre les chrétiens. La manipulation de Satan est de dire à cette personnalité que si tu mets Dieu sur ton trône, cela ne t'apporte rien, tu seras déçue et dans la douleur. La manipulation est de refuser le règne de Jésus en soi. La manipulation est que la partie sorcière ne comprenne pas le vrai amour, pardonner les offenses, elle ne sait que se draper dans sa dignité bafouée. Donc la première "mission" de cette personnalité sorcière déçue par les chrétiens est de tuer le petit enfant originel (ou de la livrer au démon ou autres scénario). L'enfant originel est sa propre âme, il faut lire l'article sur la programmation pour comprendre cela. Cela entraîne un sentiment de culpabilité qui ne pourra jamais s'éteindre et le sentiment d'avoir abandonné à jamais le salut (ce sont des manipulations sur une personnalité qui vit dans un monde fantasmagorique au milieu des sorciers et des démons). Tout cela peut se terminer par un mariage entre le diable et la personnalité sorcière (je ne sais pas combien de dizaines de ce type de mariage il y a dans l'inconscient d'une personne programmé à tous les niveaux de "transes"= de descente dans l'inconscient).

Pour illustrer ce type de chose je vais prendre de images extraites d'un film appelé "Jupiter rising":




La reine rouge est couronné et doit se conforter dans ce choix en combattant d'avantage des enfants de Dieu et en recevant des pouvoirs et la possibilité d'entrer des des royaumes sataniques.
Il faut prier pour cela, car cela met dans la malédictions car cet enfant symbolique sacrifié appartenait à Jésus Christ.
Matthieu 18: 6
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

Mais comme la parole de Dieu est plus forte que toutes les manipulations de Satan, voici ce que Jésus fera dans l'âme pour "l'enfant mort" si on prie pour tout ce qu'il montre dans nos vies:

Marc 9: 26 et 27
l'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort.
Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.

Si cet enfant intérieur était vraiment mort, la personne serait morte. La vie de Jésus détruit toute les fausses morts, il faut le croire pour entrer dans la profondeurs de la délivrance. La délivrance, c'est reconnaître la puissance, la toute-puissance de Jésus Christ, quelque soit notre handicap spirituel. La parole de Dieu a des réponses, toutes les réponses, pour tout le monde, quelque soit les problèmes spirituel/psychique/émotionnel/psychiatrique...Et heureusement, tout le monde n'a pas été programmé dans la sorcellerie. Ce qui se passe entre notre âme et Dieu peut être très profond, mais Jésus a été établit contre les nations et royaumes du diable (en nous) pour arracher et détruire puis planter la parole et construire. Même si dans le monde des ténèbres, Satan a utilisé une partie de vous pour décréter que vous deviez mourir si vous chercher à sortir du pacte des ténèbres, confiez cette mort programmée entre les mains de Jésus Christ, celui qui a vaincu la mort. je dis cela parce que beaucoup de personnes ont le réflexe inconscient de faire tourner en rond ceux qui prient pour eux, ils leur racontent beaucoup de choses croustillantes ou fantastiques sur leur passé dans le monde des ténèbres, sur leurs "rêves", mais jamais le vrai problème car ils se sont aveuglés eux-mêmes pour ne pas voir ce vrai problème et sont persuadés que s'ils le révèlent, ils vont mourir sur le coup. 
Une personne programmée a une partie d'elle blasphématrice et très sorcière qui a beaucoup méprisé Jésus Christ et qui a même juré qu'elle ferait mourir le corps (mort subite ou autre) si jamais Jésus venait régner, ou d'autres "personnalités" dans lesquelles ont place un serpent dans la gorge qui et qui descend dans le thorax (je crois que c'est le même conduit qui correspond à l'oesophage et les voies respiratoires dans le corps spirituel), la mission de ce serpent est d'étouffer de l'intérieur si on accepte Jésus. Ces personnalités sont au départ des enfant apeurés et traumatisés. Elle ne savent pas réfléchir avec la logique adulte et le bon sens. 

Proverbes 31: 8 et 9
Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés.
Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l'indigent.


C'est à vous (la partie de vous qui est consciente et réveillée), dirigé par l'Esprit de Dieu, de chasser ces démons de demander à Jésus de vous délivrer tous ce qu'il vous fait réaliser dans votre vie. Notamment qu'à cause de ces angoisses, il peut même être possible que vous n'aviez pas réellement accepté Jésus Christ, du moins pas à 100%. La repentance est importante. Finis le temps où vous avez lâchement "abandonné" tous les enfants du monde intérieur à leur sort entre les griffes des démons, le temps où vous avez fermé la porte "psychique" de ce monde dont vous vous rappelez à peine. Même si Jésus ne vous demande pas de revivre une vie parallèle dans un monde imaginaire, il va guérir votre âme brisée, et sauver les enfants qui représentent votre vie morcelé, votre psychisme morcelé. En réalité, je ne sais absolument pas comment il fait pour rendre les gens "normaux", mais il le fait et à la source, même s'il faut remonter aux pactes originels du temps où nous étions bébés ou à ceux que nos parents on fait sur nos vies. Je sais que là où nous étions endormis dans le péchés nous devons nous lever vers Dieu.

Esaïe 60: 1 à 4
Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples; mais sur toi l'Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.

Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons.

Porte tes yeux alentour, et regarde: tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.

A l'époque lorsque l'inconscient regardait le "monde "intérieur", il voyait un puits sans fond, étagé sur plusieurs niveau, cloisonnés, remplit de démons et d'armés sataniques, avec des "personnes" enfermées dans des cachots, notamment celle qui sont féroces dans un état de folie extrême. Il y a aussi une personnalité originelle perdue dans les profondeurs. Quand on voit cela, on ne ressentait que de la tristesse et de la dépression. Je ne sais absolument pas ce que Jésus fait avec chaque être humain, il n'est pas une usine qui pratique la même recette pour produire en série le chrétien parfait. Il est un père qui guérit ses enfants comme il veut, certains ils fait comprendre beaucoup de choses, d'autres n'en ont pas besoin. Certains ont beaucoup de combats, de prières et de jeûnes, d'autres ont des victoires faciles. Pourquoi? je ne sais pas. Mais je sais une chose, que tous devons nous repentir et comprendre que le problème n'est pas qu'une partie de notre activité cérébrale vivent dans un monde imaginaire satanique et sert Satan d'une manière que le Seigneur ne nous donne pas l'intelligence de comprendre. Certes, c'est déjà un grand péché. Mais le plus grave c'est que nous avions rejeté Dieu et accepté le trône pour nous et notre ancien maître, nous étions la princesse et le prince de la maison que Dieu avait construite pour lui. Il faut faire sortir du "cloud" spirituel, notre activité cérébrale mais aussi confesser là où c'est nous qui avions donné cet ouverture, cet accès aux ténèbres.
Un chrétien doit avoir la foi et chasser les géants de Canaan en entrant dans ce Canaan avec les lévites qui portent l'arche (la foi en Jésus, le nouveau roi).  Le problème n'est pas le monde intérieur, le problème c'est accepter d'avoir Jésus pour roi et de reconnaître ses péchés:

Psaume 95: 6
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l'Eternel, notre créateur!

Je ne connais aucun roi sur terre qui ne fait combattre à ses soldats uniquement les combats qui sont de leurs forces et qui s'occupent lui même du reste (soit de la majorité des combats). Jésus est capable de brisez les portes de fer et les verrous de bronze de notre inconscient pour nous rappeler régulièrement des choses. Sincèrement avoir cinq minutes de prière de temps en temps parce que vous vous rappelez d'un pacte et que vous l'annuler dans le sang de Jésus et que vous continuer les autres vingt trois heures cinquante cinq de la journée à vos occupations et prières normales, ce n'est pas difficile. C'est la manière dont vous vous voyez vous même, comme un pécheur qui doit être lavé dans le sang de Jésus, et qui croient que ce sang le purifie qui change notre perception de la réalité:


Esaïe 59: 20
Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l'Éternel.

Une des meilleurs prières pour quelqu'un qui présente un problème spirituel est de demander que Dieu lui rende la vue (spirituelle) c'est plus judicieux que de chasser des milliards de démons. Tout simplement si une personne a volontairement ouvert la porte à Satan, lui a permis de s'assoir sur son sofa et lui a donné à boire et permis de regarder la télévision, et lui a donner la chambre à coucher, les prières autorité ne le délogeront pas, ça lui cassera les oreilles ou le fera sourire sans plus, il continuera à lire son journal en se curant les dents. Ce n'est pas la peine de pleurer parce qu'il vous force à lui faire la cuisine et laisse ses mégots sales et ses verres de whisky partout dans la maison et invite son gang de malfrats à venir faire la fête chez vous (ce sont des images). Par contre si vous venez à Jésus et vous reconnaissez que vous avez ouvert la porte au diable, et que vous l'avez servit et que vous vous êtes lié avec lui, il mettra sa mort qui est une victoire sur les morts sur votre votre vie, car la mort de Jésus nous conduit vers une nouvelle naissance et la mort sépare ce qui était lié par le mariage, Satan n'aura plus de droit légal sur nos vies et là on peut prendre autorité. Et là on imagine Jésus,  qui prend son fouet et qui chasse les indésirables loin du temple. Car quand on fait rentrer Jésus dans la maison, les démons tremblent, la simple mention du nom de Jésus suscite la panique dans le monde des ténèbres; c'est pour cela que les manipulations de programmation sont là pour qu'on renie Jésus dans différents niveau de conscience:

Le seul chemin pour rencontrer Jésus est la repentance même dans le secret de sa chambre, même si votre femme ne comprend rien à vos prières, mais c'est dans le secret entre vous et Dieu que vous aurez la victoire.

Donc la nouvelle naissance est un acte de foi de la part du croyant et une décision de Dieu qui nous enregistre dans le livre de vie de l'agneau. Pour cela Dieu doit vaincre un obstacle entre lui et nous qui est péché. On ne peut comprendre la nouvelle naissance si on ne croit pas au pouvoir du sang de Jésus, ce sang est capable de nous purifier. Comme je travaille dans le para-médical, je suis sensible l'image que notre sang représente. Notre sang est un peu une image parabolique du vrai sang celui de Jésus. Je vais m'expliquer:
- Le sang est composer de sérum salé, comme de l'eau de mer, c'est une image du vrai sang, celui de Jésus qui nous lave.
- Le sang contient des "globules rouges" (hématies, érythrocytes) qui ressemble a des bols ou des petites coupes:
Ces cellules nous donne la couleur rouge au sang. Elles sont chargés de distribuer le "souffle", l'oxygène grâce à protéine qu'elles contiennent appelées hémoglobine qui est le transporteur du dioxygène (O2). Cela représente Christ qui comme un vase nous verse son Esprit Saint, son souffle, comme lorsqu'il a soufflé sur ses disciples. Nous mêmes (les chrétiens) sommes des vases d'argiles remplis de son souffle, son Esprit. Comme Rahab qui a attaché le cordon rouge, nous aussi, nous portons la marque rouge du sang de Jésus (de manière imagé). Cette marque "rouge" est le souffle de son Esprit.

- Le sang contient des plaquettes. Ce sont les "réparateurs de brèche". Chaque fois que vous vous coupez par exemple, vous savez qu'il y a un système de réparation qui va refermer l'ouverture. Il y a des facteurs de coagulation qui aide les plaquettes. Quand on vous fait une prise de sang, vous savez que quelques secondes après avoir appuyer sur le coton, la peau sera "refermée, sinon vous continuerez indéfiniment de perdre votre sang et cela sera la source en plus de l'anémie (et de la mort) d'une infection car des microbes entrerait en vous s'ils trouvent une porte d'entrée. C'est une image de christ qui répare nos brèches spirituelles et referme les ouvertures.

 Je trouve que les plaquettes  ressemblent à des épines, ce qui me fait penser à la couronne d'épines du Seigneur. Lorsque Jésus a porté cette "couronne", il a porté notre malédictions, tout ce qui ouvrait des "brèches" en nous, il a porté à notre place. Ses épines (imagées) dans notre sang ont même un aspect "doré", les souffrances de Jésus nous libère, elle représente la victoire de Jésus sur la couronne d'épines.

Le sang contient des "globules blancs" (leucocytes). Il en existe de différentes familles, chacune à sa fonction. Ces cellules représentent le pouvoir "blanchissant" du sang de christ, son pouvoir sur le péché. Jésus cible chaque péché, sa parole a un "anticorps" pour chaque situation de notre vie, il phagocyte et fait disparaître notre péché comme s'il n'avait jamais existé, il nous rend immunisé à certains péchés. Vous me direz que le globules blancs qui "phagocytent" (absorbent) le microbe déjà attaqué par les anticorps, meurent en général après avoir fait leur travail. C'est une image de Jésus. Quand il a dit "tout est accomplit", il a finit son travail, il est mort, il avait vaincu le péché qu'il avait accepté de porter sur lui et symbolisé par la couronne d'épines mises sur sa tête, cette couronne représentaient toutes nos malédictions. Le péché est comme une lèpre dont Jésus nous guérit.

Esaïe 53: 4 et 5
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Le remède face au mal (péché) qui nous séparait de Dieu nous a été donné à la croix, les épines, les clous, la mort, la lance qui sont entrés dans le sein du Seigneur, chacune de ses blessures veulent dire quelque chose et chacune étaient le remède pour nous guérir:

Proverbes 20: 30
Les plaies d'une blessure sont un remède pour le méchant; de même les coups qui pénètrent jusqu'au fond des entrailles.


Zacharie 13: 6 et 7
Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.
Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.

La nouvelle naissance est une réalité, pas une manière poétique de dire qu'on est croyant, il faut avoir la foi que l'on est passé de la mort à la vie. Quand Jésus est ressuscité des morts, nous sommes nés à sa vie avec lui, mais il fallait aussi qu'on passe par la croix la où il règle son compte au péché.

Colossiens 2: 13 et 14
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

Romains 4: 25 
...lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.


Je ne sais pas si on peut vraiment comprendre tout ce que Jésus a vécut sur la croix, pourquoi il est mort si rapidement, alors que la crucifixion est une torture où l'on doit agoniser pendant des heures voire des jours et où il fallait briser les jambes des crucifiés pour accélérer leur étouffement quand cela durait trop longtemps. Les soldats romains n'ont pas eu besoin de faire cela à Jésus. On ne sait pas quelle torture spirituelle il a subit durant tous ces évènements.
A la croix il y a eu deux réactions, celle des juifs qui l'on entendu appelé "Eli" (mon dieu) et se demandaient qu'est-ce-qu'il racontent, il appelle le prophète Eli? Ils étaient aveugles comme un vieil homme. La deuxième réaction est celle du soldat romain (le nouvel homme, le chrétien, les nations) qui a dit que celui-ci est vraiment le Fils de Dieu.

Jésus a dit

Jean 6: 54 à 56
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Sa chair est la Parole de dieu et comme la Bible est son propre dictionnaire, elle nous explique cela:

Jean 1: 14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Manger la chair de Jésus c'est croire que toute la Bible est la vérité et que Jésus est cette vérité. Boire son sang c'est croire que son sang nous lave, nous rend plus blancs que neige, nous purifie, aucun péché ne subsiste. Quand on fait l'orgueilleux et que l'on dit "mes péchés sont tellement horribles, je ne crois pas que Jésus puisse purifier de tels péchés", vous manquez de foi et vous refuser de boire à la coupe du Seigneur, vous refusez son esprit, son eau qui lave, sa puissance pour détruire tous les péchés. Jésus nous a purifié pour notre salut, et chaque jour son sang continue à nous couvrir, car nous avons la "marque de son sang", le choix que nous avons fait de croire en lui et de l'accepter comme maître.

On m'a appris récemment qu'une ancienne connaissance que j'ai connu comme frère en Christ dans l'église était devenu rabbin. En cette période de Pâque juive, je me demande s'il a mis sur sa table la coupe pour le prophète Eli comme font les Juifs. C'est à dire inviter un esprit guide dans sa maison. C'est un acte symbolique dont les démons comprennent le sens car il savent ce que la coupe signifie. Tout ce qui est des coutumes juives ne vient pas forcément de Dieu, il y a des superstitions. J'ai trouvé ça triste, que Jésus lui donne sa liberté et qu'il retourne à l'esclavage et aux fausses doctrines:

1 Corinthiens 10: 21
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.


Lorsque nous croyons dans notre coeur, nous devons confessez avec notre bouche notre salut: Christ est notre sauveur et Seigneur. Notre bouche qui a mangé, doit aussi parler. Notre bouche (image) est purifié, car le sang de Jésus purifie même notre conscience (notre pensée, notre manière de vivre) des oeuvres mortes. Dans Esaïe 6; le prophète Esaïe a vécu comme une parabole pour nous ce que nous vivons par la foi lorsque nous croyons que Jésus est allé comme victime sur l'autel de Dieu:

Esaïe 6: 6 et 7
Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.

Dans l'article du mois dernier, j'essayais de faire comprendre comment la religion de la bête veux faire "manger" à l'homme le 666, l'inverse du salut, car c'est un monde qui veut copier Jésus à l'envers. Je donnais des exemples du fruit du jardin d'Eden, du plat qu'Esaü appelle "ce roux" (rouge). Il y a un faux sang qui va baptiser l'humanité. Je croix que l'Antéchrist aura besoin d'une base de données avec le sang des humains (l'ADN) mais aussi qu'il fera manger de manière imagé son sang en mettant sa marque, un fragment d'ADN ou quelque chose qui vient de son sang qui sera dupliqué pour venir dans chaque humain. C'est juste mon point de vue. N'oublions jamais que c'est un faux Jésus, quelqu'un qui veut imiter de manière terrestre et scientifique Jésus Christ.

Notre sang est comme une petite image de la puissance spirituelle du sang de Jésus, ce n'est pas un hasard si un soldat romain a percé son côté. Il fallait que l'eau du péricarde coulent, cette eau salée, qui est issu de la circulation sanguine, a remplit l'espace entre les deux feuillets du péricarde qui est l'enveloppe qui entoure le coeur. Cela se produit à la suite d'une grande souffrance, car en général cet espace péricardique est plus ou moins virtuel, il est vide au point qu'on a l'impression que les deux feuillet du péricarde sont collé l'un sur l'autre. S'il se remplit c'est qu'il y a un problème grave. Du moins je suppose que c'est ce qui s'est passé, je n'ai pas fait une autopsie de Jésus Christ, c'est mon point de vue. Il fallait que l'eau qui lave sorte du coeur de Jésus, image du trône de Dieu. Jésus nous promet que les chrétiens auront aussi un fleuve qui jaillira de leur sein. Je ne vois aucun chrétien qui a le thorax qui dégouline d'eau. Il parle de notre coeur spirituel, le trône de Dieu imagé, Quand Jésus vient s'assoir sur le trône de notre vie, son fleuve de vie, son Esprit coule en nous:

Jean 7: 38 et 39
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.
Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui

Quand Dieu est au milieu des chrétiens, il y a toujours de l'eau devant son trône, mais ce ne sera plus le fleuve figé, l'étendue, la mer cristallisée qui se trouve actuellement devant son trône céleste.

Apocalypse 4: 6
Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal.

Cette "mer figée" va commencer à s'animer lors du couronnement de Jésus auquel le prophète Daniel a assisté, lorsque Dieu lui a fait traverser l'espace/temps. Daniel voit les juges (ceux qui échappent aux jugement= les chrétiens) s'assoir à côté de Dieu. Le feu va rendre liquide la mer, elle ne sera plus figé mais vivante grâce à la victoire de Jésus.

Daniel 7: 9 à 11 et 12 à 13
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui...Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Dans la nouvelle Jérusalem, l'eau sortira toujours du trône de Dieu sous une forme limpide:

Apocalypse 22: 1 
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

L'eau est sortit du sein de Jésus à la croix, et ensuite c'est son sang. Lors de la naissance d'un enfant, il y a les eaux (liquides amniotiques), puis le sang lors de l'accouchement. Nous sommes nés de nouveau dans le sein de Jésus (c'est une image), il a versé l'eau et le sang qui était le prix à payer, pour créer une nouvelle humanité, une humanité qui est acceptée par Dieu grâce à un sacrifice unique et parfait. Les chrétiens sont de manière imagé des jeunes filles qui vont puiser à la source d'eau de Dieu comme Rebecca qui a rencontré le serviteur d'Abraham près de l'eau:

Genèse 24: 13 à 14
Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l'eau.
Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

Nous sommes sortis de la "ville", le monde, pour rencontrer le Saint Esprit qui nous annonce la parole de Dieu à travers la bouche des hommes pour nous conduire à la rencontre de l'époux céleste:

Esaïe 12: 3
Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut

La Bible nous dit que le rocher qui suivait Jésus dans le désert était Jésus littéralement. On ne peut pas expliquer comment Jésus à prit la forme d'un rocher, mais si la Bible dit que ce rocher était Jésus moi je la crois. Moïse qui frappe le rocher pour que l'eau en sorte est une image de la croix où il a été frappé pour nos péchés (Nombres 20):

1 corinthiens 10: 4
ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

.
On pourrait écrire des livres sur le sang de Jésus, mais sans ce sang, nous serions incapable d'entrer dans la présence du Père. C'est grâce à ce sang que nous avons "bu" et grâce à la parole que nous avons "mangé" = cru, que nous avons pu passer par la mort de Jésus et entrer dans la présence de Dieu. Dieu dit que la vie est dans le sang.

Dans le sang des êtres vivants il y a la "nourriture", les nutriments qui sont absorbés par le système digestif: les sucres, les graisses, les minéraux, les vitamines... image de la parole de Dieu qui nous nourrit lorsque le trône de Dieu imagée (les battements de coeur" font circuler le sang jusqu'au extrémité du corps et maintien chaque milliards de cellules biologique en vie grâce à l'oxygène, la nourriture, tous les échanges. C'est le coeur qui est aussi chargé de ramener le sang veineux (pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone = nos péchés quotidiens) vers les poumons (image du Saint Esprit) qui le charge en oxygène. On pourrait étudier tout le fonctionnement biologique en fonction de la parole de Dieu si on voulait. Le sang artériel (riche en oxygène) circule dans des vaisseaux sanguins appelés artères qui au contraire des veines ne sont pas passives, mais sont pulsatiles, elles vibrent avec le coeur. C'est pour cela que nous pouvons sentir notre pouls au niveau de nos artères et que le médecin peut simplement compter les battements cardiaques en comptent les pulsation de l'artère du poignet. Nos artères, connectées au coeur, sont une image de la vie selon l'esprit de Dieu, qui apporte la vie à notre être spirituel. Lorsque vous lisez mes articles où ceux de n'importe quel chrétien, vous faites un travail de digestion, vous prenez ce que Dieu vous donne, ce qui va vous nourrir, et vous laisser de côté ce qui ne vous nourrit pas, vous faites un tri.

Puisque le Seigneur nous donne l'image de notre sang pour essayer (un peu) de comprendre le pouvoir du sang de Jésus, continuons un peu sur la lancée. Dans le sang humain il y a différents groupes sanguins. Certains groupes ne peuvent donner du sang qu'à ceux qui ont un groupe sanguins compatible (par exemple ceux du groupe sanguin B ne peuvent donner leur sang qu'à ceux du groupe B et au groupe AB). Je fais simple simple sans parler du facteur rhésus. C'est une image de la loi qui est imparfaite et qui ne purifie que certains péchés, car certains péchés méritait la mort selon la loi. Mais il existe deux groupes sanguins spéciaux chez les humains, le groupe O rhésus négatif qui peut donner son sang à tout le monde quelque soit le groupe sanguin; et le groupe AB rhésus positif qui peut recevoir le sang de tous les groupes sanguins. Ce sont des images, des petites images, du sang de Jésus. Jésus Christ a accepté de porter les péchés de tout le monde et son sang donne la vie a tout le monde, aucun péché ne lui résiste.


Mais arrêtons là car pour moi le fonctionnement biologique est passionnant mais n'intéresse pas grand monde. J'ai une intelligence trop moyenne pour comprendre ces choses, mais il y a des savants et des scientifiques qui sont chrétiens, ils doivent commencer à comprendre leur profession avec la parole de Dieu, que ce soit les astrophysiciens, les chimistes... sinon ils seront trompés par les discours séduisant de la science et certains de ses mensonges comme l'évolution. Toute la création tourne autour de Jésus et de la croix.

Colossiens 2: 2 à 4
...enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.


Personnellement je suis infirmière, le fonctionnement biologique m'intéresse. Un agriculteur pourrait être intéressé par les analogies que la Bible nous donne qui sont tirés de la nature (parabole du semeur, la foi comme un grain de sénevé, le corps semé corruptible et qui ressuscité incorruptible...et le passage suivant:

Jean 12: 24
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.


Notre "grain de blé" est le Seigneur Jésus.

Le pécheur ne peut vivre naturellement dans la présence de Dieu. Même le prophète Esaïe qui a l'air bien exceptionnel à côté de nous, a ressenti son péché quand il s'est retrouvé devant Dieu (il n'était pas né de nouveau comme les chrétiens, il était de l'ancienne alliance,  et n'avait pas une nouvelle nature créée par Jésus qui à l'aise avec Dieu, les chrétiens ne ressentent plus leurs péchés face à Dieu grâce au sang de Jésus).  Esaïe a eu chaud, il a cru qu'il allait mourir, il a dit "malheur à moi, je suis un homme aux lèvres impures), face à Dieu le péché et la culpabilité commençaient à le torturer à mort. Il a fallu qu'un ange le "purifie" avec des braises prises sur l'autel qui se trouve devant le trône de Dieu, image du fait d'être purifié par le sang de Jésus, l'agneau de Dieu prédestiné avant la fondation du monde à venir verser son sang sur cet autel. Quelques centaines d'années plus tard, Jésus va non seulement verser son sang sur la croix, mais remonter au ciel en apportant son sang sur cette autel. Tant qu'il ne l'a pas fait, Marie qui l'a vu ressuscité près du tombeau ne peut pas le toucher, il fallait d'abord qu'il remonte vers Dieu présenter son sang, la preuve qu'il a racheté l'humanité et payé pour nous et purifier nos transgressions. Il fallait ensuite que Dieu agrée ce sang, témoigne qu'il est pur, sans péché et donne un acte de propriété, un jugement qui dit que le monde a été repris d'entre les mains du diable et donné à Jésus Christ, c'était une affaire légale et judiciaire, un rachat de propriété, le jugement à été rendu en la faveur de Jésus et en notre faveur à travers lui.  Les chrétiens ne réalisent pas la puissance de la révélation de l'évangile, car nous prenons tout cela très naturellement, alors que c'est l'accomplissement d'un mystère extraordinaire. Les patriarches et les prophètes ont vu de loin cette espérance et nous nous y entrons naturellement sans réaliser notre privilège.

Pour résumer la nouvelle naissance et la délivrance, je pourrais simplement poser une question: qui est sur le trône de notre vie? Certaines personnes qui viennent du milieu de l'occultisme n'ont absolument aucun problème pour reconnaître Jésus comme roi du monde, de l'univers, du ciel et de la terre. Mais par contre ils ont un gros problème pour le reconnaître comme roi de leur vie, et ils ne s'en rendent pas compte puisqu'ils ne comprennent même pas cette notion. Finis le temps où l'on se laissait programmé le cerveau enfant et que l'on nous racontait que nous étions une princesse qui doit attendre un prince charmant (qui n'est pas Jésus Christ) pour régner avec lui. Soyons comme Abraham, reconnaissons Dieu lorsqu'il vient manger avec nous, même si la foule autour de nous est indifférente. Donnons lui la place dans notre "camp" et notre "tente" (notre être). Refusons d'être notre propre roi, comme les vieux sacrificateurs qui croient que le temple est à eux et ne reconnaissent même pas que Jésus est Dieu qui vient les visiter. Soyons des enfants devant Jésus Christ, ceux qui savent qu'ils ne peuvent rien faire sans lui.

Jean 14: 23
Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Apocalypse 30: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Acceptons un roi et la révélation de la parole de Dieu. N'oublions pas qu'un jour, lui aussi nous fera entrer dans sa maison; et s'assoir sur son siège d'honneur:

Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Soyons donc prêt à faire tomber toute les forteresses de Jéricho qui sont en nous, si nous suivons l'arche de Dieu, le temple mobile, la foi en nous. C'est Jésus qui marche devant nous, le vrai roi qui détruira les forteresses du faux roi. Les Israélites/vieil homme sont tous morts dans le désert, ce sont ceux qui avaient la mentalité esclave. De nouveaux Israélites, une nouvelle génération/Nouvel homme a grandit avec Dieu dans le désert. Malgré nos souffrances dans ce désert nous avons vu les miracles quotidiens de Dieu pour nous. Maintenant que l'enfant a grandit il doit devenir un guerrier, non plus un esclave comme le vieil homme, un guerrier chargé de la conquête de Canaan, le pays où les géants ont construit des forteresses. Josué fait traverser les eaux du Jourdain au peuple, les mêmes eaux où Jésus se fera baptiser mille trois cent ans plus tard. D'ailleurs ils ont tous les deux le même prénom, car Josué représente la révélation que le chrétien a de Jésus qui vient changer sa vie, qui ramène les hauteurs et les forteresses à l'obéissance de Christ. Moïse qui a vu le ciel a donné à son disciple Hochéah le même nom que Jésus en le renommant Josué (Yéhoschuah en Hébreu). Josué doit faire trois choses avant de conquérir le pays, il doit d'abord y entrer en traversant le Jourdain, circoncire les hommes et manger la Pâques. Trois actes prophétiques: Ne plus accepter les frontières que le monde nous a imposé et comprendre que nous devons traverser les eaux en suivant l'arche, entrer dans notre propre vie que Dieu veut pour nous. Si nous trouvions notre manière de vivre ancienne normale et que nous ne comprenons même pas qu'il y a une frontière à passer et "un nouveau pays" à conquérir, on continuera donc à tourner en rond dans le désert. La circoncision des mâles représente le fait que nous acceptons qu'il y a un homme nouveau qui doit vivre pour Dieu et avec Dieu et qui a une autre nature que celle des autres êtres humains. La Pâque représente le fait de reconnaître la seigneurie de la Parole de Dieu et croire en la communion entre Dieu et les hommes à travers le sacrifice de Jésus. Avec ces révélations nous rencontrerons comme Josué, le chef de l'armé de l'Eternel devant nous, la révélation de Jésus celui qui nous donne la victoire dans tous les combats à venir.
Nous avons connu Jésus comme un Moïse libérateur puis comme celui qui a donné une Loi qui a été un précepteur pour que nous découvrions la grâce. Nous avons eu la révélation de Jésus comme un Aaron, souverain sacrificateur qui a intercédé pour nous tout en étant en même temps l'agneau de Dieu offert par lui-même. Nous devons le découvrir comme notre Josué, notre guerrier, notre combattant qui va nous redonner les rènes de notre vie pour que nous nous offrons volontairement notre vie à Dieu, et que Dieu ait son temple en nous. C'est lui qui nous donnera la victoire face aux géants.
Le chef de l'Eternel est décrit dans Josué 5 comme tenant son épée nue dans ses mains, attention roi Eglon, Jésus est prêt à frapper!  Je tiens à rassurer ceux qui ne connaissent rien au langage de la Bible, les combats que nous combattons ne sont pas charnels mais spirituels. Notre Canaan n'est pas à aller aider les israéliens à conquérir les territoires arabes, notre Canaan est en nous-même.

2 Corinthiens 10: 3 à 5
Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

Notre "petit enfant", notre amour de Dieu originel, doit comme David prendre son arme et détruire le géant Goliath, proclamer sa foi grâce à tout ce que Dieu nous révèle dans l'évangile. Qu'il est membre de la nouvelle Jérusalem, un nouveau temple spirituel dont Christ est la pierre angulaire sur qui l'édifice repose. Ce David-guerrier est celui qui refuse d'être un mort assujettit à Goliath, c'est celui qui veut être vivant avec Dieu, c'est celui qui est violent dans la foi pour s'emparer du royaume de Dieu.

1 Samuel 17: 8 et 9
Le Philistin s'arrêta; et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi!
S'il peut me battre et qu'il me tue, nous vous serons assujettis; mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez.

Goliath résume la condition du vieil homme: mort, esclave au service du mal. Goliath (le monde des ténèbres) a lancé un défi, un défenseur s'est levé pour nous et a gagné contre lui. Ce défenseur est venu dans le champ de bataille parce que son père l'avait envoyé apporté de la nourriture à ses frères. David est rejeté par ses frères qui ne croient pas en lui et disent qu'il est un fanfarron, Jésus a été rejeté par ses frères Juifs. Jésus est notre pain de vie, celui qui nous nourrit de la parole. C'est notre "Tsaphnat Paneah" qui a ses greniers remplit de grains, notre sauveur. Il est né à Béthléhem, mot qui signifie "maison du pain". Le roi Saül a promit de donner sa fille en mariage à celui qui vaincra Goliath. Jésus est celui auquel le roi va donner sa fille en récompense, Dieu lui a donné l'église (les enfants de Dieu), une vierge pure.

Pour terminer sur la nouvelle naissance, je vais terminer encore sur une image tirée de l'ancien testament. Nous avons l'impression que Dieu parle uniquement d'Israël, je suis la première à dire que les promesses d'Israël sont pour Israël. Mais en même temps, je dites que toutes ses promesses sont pour les chrétiens qui ont la parole de Dieu en eux. Nous avons "mangé" la parole de Dieu, cru en la personne de Jésus Christ qui est la parole de Dieu, ses promesses sont oui et amen pour nous. Elles veulent toutes dire quelque chose pour le chrétien qui est un Israël spirituel. Regardons à une de ses promesses parmi d'autre qui est une image pour nous. Ce passage est celui que Jésus Christ a cité quand il est entré dans la synagogue de Nazareth, c'est son message de salut, le travail qu'il va faire dans nos âmes. Chacun des chrétiens est un fils de Sion (la Nouvelle Jérusalem), un Israël spirituel, il vient nous guérir de nos maladies spirituelles et semer le salut dans nos vies, c'est la nouvelle naissance:

Quelques versets d'Esaïe 61
L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l'Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines, Ils relèveront d'antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.
...
Je me réjouirai en l'Éternel, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s'orne d'un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Car, comme la terre fait éclore son germe, et comme un jardin fait pousser ses semences, ainsi le Seigneur, l'Éternel, fera germer le salut et la louange, en présence de toutes les nations.

Notons la parabole extraordinaire tiré de l'agriculture dans le dernier verset, j'espère que Dieu me donnera un jour l'intelligence d'écrire sur ce langage un jour, tellement je le trouve magnifique. Jésus va nous relever de nos ruines mentales et nous donner une autre vie et nous fiancer à lui pour toujours. Soyez bénis.


1 commentaire:

  1. Chère Servante de Dieu,
    Ton article est riche (et je n'ai pas encore tout lu) et soulève en moi des réflexions. Celle-ci d'abord : Quand tu écris : "Nous ne comprenons pas notre chair, nous y voyons certes un témoignage de Christ, sa signature, mais nous ne comprenons pas à quel point elle nous pousse à pécher".
    Effectivement malheureusement, et ma question est donc : Comment arriver à ne plus la laisser nous dominer cette nature charnelle, diabolique ? Je le vois bien pour moi autant que pour ceux qui m'entourent. Nous sommes constamment soumis à nos habitudes mentales et physiologiques. Alors comment éradiquer ses racines empoisonnées ? comment mettre fin à ces routines qui reviennent sans cesse, telles des addictions ? Quelquefois j'en ai marre. Rien ne change !!!! c'est désespérant ! et je me dis que le Seigneur doit en avoir encore plus marre que nous. Pourquoi ne changeons nous donc pas ???? même après des années de lecture de la bible et de conversion ? Dans certains domaines ça change, mais dans d'autres... c'est de la vraie glue !!! Notre nature adamique serait-elle plus forte que la puissance de Dieu ? On veut s'en dégager mais on ne peut pas. C'est lassant, épuisant, triste, décourageant. Je me demande sincèrement si notre corps n'est pas une source contaminée qu'il faudrait décontaminer. Nous savons maintenant que certains aliments causent des perturbations psychologiques, mentales, et physiques. Il me semble qu'il faudrait aussi chercher à manger de façon adéquate pour que le corps puisse nous donner la force et la volonté d'agir selon les principes de Dieu.

    RépondreSupprimer