lundi 2 mars 2015

Jésus roi des juifs

Voici ce que Jean Baptiste a dit à ses disciples en leur annonçant la venue de Jésus Christ

Luc 3: 16
Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

Jean Baptiste et ses disciples étaient tous des juifs. Ce mot dans l'ancien testament a deux sens. Le premier est celui de Judéen (habitant de la province de Juda et non seulement descendant de Juda le fils de Jacob). Le deuxième sens est celui d'israélite en général toutes tribus confondues. C'est pour cela que la femme samaritaine fait remarquer à Jésus qu'il est juif, alors que pour les habitant de Juda , Jésus et ses disciples sont des Galiléens (habitant de la province de Galilée), même si de manière tribale la famille de Jésus sont des descendants de Juda et du roi David:

 
Les provinces du temps d'Hérode le Grand, la Galilée et Juda sont des provinces "juives" et la province de Samarie au milieu était peuplée d'étrangers assyriens déporté en Israël dans l'antiquité et mélangés à un reste d'Hébreux et qui se mirent à pratiquer une religion confuse ou se trouvaient des éléments de leurs traditions d'origine mélangées à la Torah. Du temps de Jésus ils étaient méprisés par les "juifs" authentiques et considérés impurs. Lorsque Jésus descendait de Galilée où se trouvait Nazareth pour se rendre en Judée (Juda) où se trouvait Jérusalem et vice versa, il devait traverser la Samarie, c'est là qu'il a rencontré une femme Samaritaine près d'un puits. Cette femme a été surprise qu'un "juif" lui demande à boire (Jean 4). Un juif normal ne prendrais pas d'eau d'une femme impure.
Ce découpage de provinces a été appelé Palestine dans l'antiquité, du nom des anciens ennemis d'Israël, les Philistins, de l'hébreu "peleshet' (envahisseurs).
Les Galiléens du temps de Jésus avaient même un accent différent des judéens, comme en France les gens du sud peuvent avoir un accent (pour eux c'est les parisiens qui ont un accent). Il pouvait même exister une forme de mépris des judéens envers les Galiléens. 
C'est à cause de son accent qu'une servante reconnaît que Pierre était un disciple de Jésus:
 
Matthieu 26: 73
Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.
 
Donc Jean et ses disciples sont des juifs. Contrairement aux chrétiens qui voient le messie sous l'optique de celui qui sauve des péchés et oublient souvent qu'il est le roi d'Israël, les juifs attendaient concrètement un roi qui viendrait renverser le joug de leurs ennemis et faire cesser l'occupation romaine.
Donc tous les juifs instruits des prophéties anciennes, savaient que leur roi de gloire devait être un descendant du patriarche Juda (un des douze fils de Jacob, chef de la tribu qui porte son nom), être de la lignée du roi David, et même naître à Bethléem:
Joseph, l'époux de Marie, la mère de Jésus est le descendant de cette lignée, il a accomplit la prophétie lorsqu'il est venu dans la province de Judée d'où sont originaires ses ancêtres, pour se faire recenser:
 
Mattieu 2: 1 à 6
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.
Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
 
Voilà comment les chrétiens s'imaginent que la petite juive du nord Marie a traverser le pays accompagnée par son époux. Sa femme Marie étant enceinte d'un enfant venant directement du Saint Esprit a accouché dans cette ville du fils qu'il a accepté comme le sien. Marie enceinte a du traverser le pays en fin de grossesse, certes le pays n'est pas immense, mais nous imaginons que cela n'a pas du être facile pour elle. Je pense que cette représentation imaginaire de Marie qui est pourtant très belle a été réalisé par des hommes qui ne savent pas ce que c'est d'être enceinte, et j'imagine mal une femme dans son neuvième mois montée sur une mule où un âne. J'imagine plutôt pour ma part que cela a été probablement plus facile pour elle de marcher tranquillement avec son mari et de s'arrêter le long des village qu'ils ont traverser, mais c'est juste un point de vue. L'effort que ce voyage lui a fait faire à probablement induit le travail de l'accouchement plus tôt qu'elle ne l'attendait, ce qui a forcé Joseph à trouver un lieu d'hébergement à la hâte, car l'hôtellerie était complète.
 
Luc 2: 1 à 7
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
Mais les prophéties indiquent aussi que Jésus devait venir de la Galilée ancien territoire du royaume du nord. C'est bien en Galilée que Jésus a grandit, dans la ville de Nazareth, d'où son nom Jésus de Nazareth. C'est presque devenu son nom de famille officieux, il est parfois appelé dans les évangiles  écrits en grec, selon les coutumes juives et orientales, du nom de ses père: fils de David (chez les hébreux: ben David) ou le fils de Joseph (ben Yossef), comme Jacques et Jean étaient appelés les fils de Zébédée (ben zabdi). La première phrase du nouveau testament (Matthieu 1: 1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.) nous dit que Jésus était fils de David et fils d'Abraham, avant de nous citer sa généalogie. Ce n'est pas les coutumes française, on n'appelle par les gens fils de René, de François ou d'untel selon le prénom du père, ou d' un ancêtre, mais c'est une coutume intéressante.
Nous nous rappelons qu'après Salomon le pays d'Israël va être divisé en deux royaumes, le royaume du nord  et le royaume du sud. Les Galiléens sont au nord, ils ne semblent pas avoir été aussi pieux que les judéens, la Bible les décrit comme étant assis dans les ténèbres et dans la région de l'ombre de la mort, une terre remplie de Gentils (païens) pratiquant des religions idolâtres:
 
Matthieu 4: 13 à 16
Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.
 
Voici comment dans le livre de Genèse, Jacob le patriarche va prophétiser sur ses fils Zabulon et Nephtali dont parle le passage de Matthieu:
 
Genèse 49: 13
Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s'étendra du côté de Sidon.
 
Les mers représentent de manière imagée les peuples de la terre, par prophétie on nous annonce que le salut va être apporté aux peuples de la terre: la prostituée Babylone va aussi régner sur les mers, la foule des peuples de la terre (Apocalypse 17: 15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.)
 
Genèse 49: 21
Nephthali est une biche en liberté; Il profère de belles paroles.
 
Nephtali est une image de la parole de Dieu (Jésus). Matthieu 4 nous annonce donc que la parole de Dieu va être annoncée à toutes les nations.
 
Quelques temps après la naissance de Jésus, Joseph et Marie sont contraint de s'enfuir en Egypte puis  à la mort d'Hérode, ils retournent en Galilée, dans la ville de Nazareth où Jésus va grandir. Les Judéens (ceux qui avait Jérusalem et le temple dans leur province) prenaient probablement les galiléens de haut, mais même entre eux certains Galiléens avait une mauvaise image d'autres Galiléens:
 
Jean 1: 45 et 46
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois
 
Nathanaël selon Jean 1 est originaire de la ville de Bethsaïda, sur la rive nord du lac de Tibériade (lac où Jésus a marché sur les eaux), donc plus au nord par rapport à Nazareth, c'est pour cela peut-être qu'il prenait les habitants de cette ville de haut. A moins que Nazareth ait vraiment été un coin mal famé à l'époque, et que Nathanaël n'entendait que des mauvaises choses sur cette ville ou se soit fait escroqué un jour par un habitant de cette ville. Un peu comme si on disait à un parisien du XVI° arrondissement que le messie habitait en Seine Saint Denis où dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie; où que si on disait à un lyonnais que le messie habite aux Minguettes, dans les tours de Monmousseau du Vénissieux d'il y a trente ans, où même au Mas-du-taureau du Vaulx-en-Velin de mon époque. Mais Jésus na pas regardé aux préjugés, il a remarqué que Nathanaël  était un israélite dans lequel il n'y avait aucune fraude (Jean 1: 47).


Ceci est une parenthèse dans l'article pour admirer le lac à côté duquel le Seigneur a multiplié les pains pour nourrir une foule venue l'écouter et ou il a marché sur les eaux, le lac de Tibériade, appelé aussi lac de Génésareth, parfois aussi mer de Galilée (Jean 6). Le nom hébreu de ce lac est Kinnereth, venant du mot kinnor signifiant la lyre, à cause de sa forme.

Les habitants de Judée avait soif de Dieu, ils comprenaient que l'occupation romaine était le résultat des péchés du peuple et recherchaient la délivrance, ils avaient compris que l'occupation romaine était une punition:
 
Deutéronome 28: 49 à 52
L'Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant.
Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr.
Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

 
Du temps de Jésus les Judéens, cherchaient à se rapprocher de Dieu, et allaient se faire baptiser par Jean- Baptiste.
 
Marc 1: 5
Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
 
Nous ne comprenons pas toutes les coutumes juives, mais chez eux, se faire baptiser, consistaient à enlever de manière spirituelle et imagée la souillure. Ils avaient l'habitude de prendre des bains rituels (Mikveh) comme un acte de purification et de transformation de la vie. Par exemple après un accouchement, avant de se marier, après ses règles. Par exemple nous savons que Bath Shebah prenait un bain rituel pour se purifier après ses règles quand elle fut remarquée par le roi David. Mais le baptême au nom de Jésus Christ est le baptême unique qui purifie de toutes souillures et qui inscrit nos noms au ciel, c'est l'image visible du baptême invisible dans lequel nous plongeons par la foi dès que nous acceptons Jésus comme sauveur et Seigneur.
 
Mais nous savons que les dirigeants sacrificateurs de ce peuple vont ligoter Jésus et le battre avant de le livrer aux nations (aux romains) pour qu'il soit tué, c'est le rejet du messie et de la délivrance d'Israël, cela conduira à la destruction du temple de Jérusalem en l'an 70 et la dispersion du peuple dans les nations.

Marc 15: 1
Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate.

L'évangile de Jean écrit par un Galiléen décrit souvent "les juifs" (dans le sens de Judéens) qui oppressent le Seigneur.

Jean 18: 35
Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?

Concrètement les juifs vont se détourner du chemin de la repentance et du salut à cause du Sanhédrin et des pharisiens, les bergers du peuple qui les ont conduit vers l'échec:

Jérémie 50: 6 et 7
Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; elles allaient des montagnes sur les collines, oubliant leur bercail.
Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, et leurs ennemis disaient: nous ne sommes point coupables, puisqu'ils ont péché contre l'Éternel, la demeure de la justice, contre l'Éternel, l'espérance de leurs pères.
 
A cause des mauvais pasteurs (guides du peuple), les hébreux vont passer à côté du salut en Jésus Christ, se positionner involontairement en ennemi de Dieu et en ennemi de Christ, rejeter le Messie. Le mot pasteur, signifie à l'origine celui qui fait paître le troupeau (berger), c'est un mot de la même famille que paître, pâturage, pâture.

Matthieu 9: 36
Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

Les Juifs recherchaient sincèrement la délivrance de Dieu, mais à cause des mauvais bergers, ils sont passés à côté, sauf évidemment pour les foules juives qui sont restées fidèles à Jésus et ceux qui se sont convertis grâce au ministère des apôtres.


A cause de ces pharisiens et sacrificateurs inspirés par les démons à rester dans une religiosité morte, au point que Jésus les traite de sépulcres blanchis, de race de vipère et disait qu'ils avaient pour père le diable. Jésus n'insulte pas les gens, il discernait réellement l'état spirituel de possession démoniaque de ces hommes. A cause d'eux, les juifs ont connu la dispersion, le rejet, les pogroms, la "dhimmitude" (statut inférieur des juifs dans certaines terres musulmanes), les génocides et autres calamités:

Ezéchiel 34: 1 à 6
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?
Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis.
Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.

Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n'en prend souci, nul ne le cherche.


 
Les Juifs (tout Israël) savaient que leur roi devaient être aussi leur frère, du même sang, contrairement à Hérode qui était un édomite (les Iduméens) descendant d'Esaü et qui savait qu'il n'était pas légitimement le roi, d'où son empressement à vouloir tuer le bébé messie.
 
Deutéronome 17: 14 et 15
Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras: Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent, tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère.
 

Mais ils avaient aussi du mal à comprendre que ce roi serait aussi un prophète et un sacrificateur:
 

Deutéronome 18: 15
L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!

verset 18: Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

 
Zacharie 6: 12 et 13
Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Éternel.
Il bâtira le temple de l'Éternel; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre.

Les disciples ont vaguement compris au départ que Jésus était celui dont Moïse et les prophètes avaient annoncé la venue, le Messie prophète appelé à être roi:

Jean 1: 41
Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).
verset 45:
Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
 
Donc Jésus reconnaît qu'il est le Roi que les juifs attendent:

Luc 23: 3
Pilate l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
 
Jean 18:36 et 37
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Certaines personnes qui ne lisent pas bien les écritures, ne comprennent pas que les tourments du Moyen-Orient viennent de Dieu, malgré les conspirations des hommes. Israël devra passer par le "tourment de Jacob", passer par un génocide et ensuite voir Jésus venir les délivrer. Les péchés et le rejet de Dieu, l'esprit "antéchrist" ont des conséquences mais la délivrance est au bout de cette épreuve:

Zacharie 12: 2 à 3
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient
 
Jérémie 30: 7
Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.
verset 17: Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l'Éternel. Car ils t'appellent la repoussée, cette Sion dont nul ne prend souci. 

Beaucoup de chrétiens sont fascinés par les passages bibliques qui nous parlent de la mise à part des juifs, le reste fidèle qui se convertira à Jésus, repeuplera la terre, évangélisera le reste des nations, recevra une double portion d'Esprit Saint, les 144 00 hébreux marqués par Dieu qui enfanteront un nouvel Israël avec des frontières bibliques durant le Millénium. Au point qu'on se demande si ces juifs ne verront pas de leurs yeux l'ange Michaël combattre pour eux, car on se demande comment l'Antéchrist ne réussit pas à les exterminer comme la majorité des juifs alors qu'ils sont sous son nez:

Daniel 12: 1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

Jésus est celui qui intercède pour son peuple, car les temps de restauration approchent:
 

Zacharie 1: 12 à 17
Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?
L'Éternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui parlait avec moi.
Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie, et dis: Ainsi parle l'Éternel des armées: Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.

C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l'Éternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
 
Beaucoup de chrétiens ne réalisent pas totalement que Jésus est le roi d'Israël (en plus d'être le roi de l'univers), le roi légitime du même sang qu'eux (les Juifs selon la chair), et qu'il doit concrètement réaliser les prophéties et venir régner à Jérusalem:
 
Zacharie 2: 10 à 11
Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, Dit l'Éternel.
Beaucoup de nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple; J'habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi.
 
La femme samaritaine de Jean 4 est une image symbolique des nations vaguement christianisés, de ceux qui sont dans un mélange entre l'héritage naturelle païen, la civilisation gréco-romaine ou d'autres civilisations de part le terre et d'autre part la révélation de Dieu dans la tradition judéo-chrétienne. Ces gens qui pensent avoir un savoir qui comme cette femme pensent qu'il faut rejeter complètement ce que disent les juifs, car il y a une contradiction entre les deux "religions":
 
Jean 4: 20 à 21
Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
 
Etre chrétien c'est rencontrer une personne qui nous ouvre directement les portes du ciel sans avoir à passer par Jérusalem de la terre, notre espérance est la Jérusalem céleste qui descendra un jour du ciel et là où nous continuerons à adorer le Seigneur en esprit et en vérité. Pour l'instant notre Jérusalem céleste se trouve sur la montagne du Mont Sion céleste, là où se trouve le temple de Dieu, le temple que Moïse a pu observer et sur lequel il pris modèle selon les directives de Dieu pour son Tabernacle.

Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;

Hébreux 12: 22

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges

Pour l'instant le Jérusalem terrestre et ses enfants (les Juifs qui ne croient pas en Jésus) sont dans l'esclavage en "Arabie":

Galates 4: 25
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants



Etre chrétien, c'est accepter aussi de rentrer dans la révélation de Jésus comme roi des juifs (il est mort avec cet écriteau sur la croix, c'est comme cela qu'il s'est définit, roi des juifs (de Galilée et de Judée).
 
Jean 19: 2 à 3
Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui, ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets. 
versets 19 à 22
Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.
Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N'écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit: Je suis roi des Juifs.
Pilate répondit: Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.
 
Les trois langues, hébreu, grec et latin, parle du fait que toutes les nations et les juifs devront reconnaître le roi des Juifs (à commencer par les Juifs qui l'ont rejeté). Les trois langues sont trois témoins, la Bible exige qu'il faille deux ou trois témoins pour attester d'un fait. Ces trois témoignent que Jésus est roi des juifs.
 
Jean 4: 22 et 23
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
 
Lorsque le temps de l'église sera terminé, les nations devront venir à Jérusalem rencontrer Jésus en personne, en tant que roi. Elle seront d'abord convoquées pour rendre des comptes dans la vallée de Josaphat. A partir de l'enlèvement de l'église et durant les noces de l'Agneau les portes de la Jérusalem céleste seront fermées, la salle des noces où les vierges folles ne peuvent plus rentrer. Seule l'épouse (l'église) et les amis de l'époux (les sauvés de l'ancienne alliance avant l'église) ont pu y entrer. 

Matthieu 8: 11 et 12
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Ceux qui croiront en Jésus après l'enlèvement seront les nations qui seront placées sur la nouvelle terre et devront attendre que la Jérusalem céleste descendent du ciel et que ses portes s'ouvrent pour y voir Dieu qui habite au milieu de l'église car nous sommes (les chrétiens de l'église épousée)  les colonnes de son temple, les membres du corps de Jésus. Je précise que c'est un point de vue, je ne fais pas de doctrine. L'église est céleste appelé à s'unir à Christ dans la Nouvelle Jérusalem, là où il nous fera asseoir sur des trônes se trouvant sur son propre trône. Lorsque je rencontre des amis Juifs chrétiens, nombreux sont ceux qui me parle d'Israël et de la politique du Moyen-Orient, leur mentalité est "terrestre", mais je ne leur dis pas que les prophéties sont claires sur certains sujets, que tout est déjà écrit dans la Bible, je crois que ces personnes ne comprennent pas mon point de vue. J'ai l'impression que pour les Juifs, Dieu n'existe que par rapport à sa relation avec Israël, alors que pour le chrétien (Gentils), la relation avec Israël est un "pédagogue" qui conduit à Dieu et révèle Christ. Lorsque je dis que le plus important dans certaines problèmes ce n'est pas de prendre position dans un camp mais que les âmes soient sauvées, même certains chrétiens ne me comprennent pas.

Je n'entre pas dans la logique du camp des "bons" contre le camp des "méchants"; car la Bible nous dit :

Matthieu 43 à 48
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
Face à certains actes terroristes même si la chair à tendance à vouloir haïr et mépriser des hommes, il faut se rappeler:
 
Ephésiens 6: 12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
Dans tous les camps, nous avons à faire à des gens qui ne connaissent pas Jésus, des religions qui conduisent à l'enfer, qui suivent des fausses doctrines où on renie le Fils de Dieu, ces camps ont tous un esprit "antéchrist" même si certains prétendent aimer Dieu où lire l'Ancien Testament:

1Jean 2: 22 et 23
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Les juifs qui sont l'héritage terrestre ont du mal à comprendre notre espérance céleste car il ont du mal à comprendre le ciel. Voici un passage qui ne semble que parler de la Jérusalem terrestre du Millénium, mais qui parle aussi de manière prophétique de la Jérusalem céleste de la nouvelle terre où les nations de la terre seront consolés Dieu et verront Dieu:
 
Esaïe 66: 10 à 13
Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d'elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l'aimez; tressaillez avec elle de joie, vous tous qui menez deuil sur elle;  afin que vous soyez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, afin que vous savouriez avec bonheur la plénitude de sa gloire.
Car ainsi parle l'Éternel: voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé, et vous serez allaités; vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux.
Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai; vous serez consolés dans Jérusalem.
 
Dieu parle directement de la Nouvelle Jérusalem dans le livre d'Apocalypse. Sur terre lorsque les explorateurs découvraient de nouveaux territoires, ils donnaient parfois le nom des provinces ou des ville qu'ils avait laissé derrière eux en y ajoutant le terme nouveau ou nouvelle: New York, hommage à la ville d'York en Angleterre, la nouvelle Ecosse au Canada et tant d'autres ...Ces nouvelles villes ou provinces étaient en générales plus grandes et plus belles que celles qui étaient laissées dans l'ancien monde tout en étant un hommage à ces dernières, celles que les explorateurs gardaient malgré tout dans leur coeur.
La nouvelle Jérusalem est la ville qui rend hommage à la ville de Jérusalem, non pas la Jérusalem actuelle dominée par une mosquée dorée et où le nom de Jésus n'est pas glorifié et qu'il appelle lui même "Sodome et Egypte" dans Apocalypse 11, là où il rappelle également que c'est dans cette ville qu'il a été crucifié, comme s'il ne gardait pas un bon souvenir de cette Jérusalem (c'est normal de ne pas garder un bon souvenir d'un endroit où on a été rejeté, battu, moqué et crucifié). Mais celle du Millénium, la ville bien-aimée qui sera purifiée de ses péchés, et d'où il règnera en roi des Juifs et du monde et d'où il sera adoré par la terre entière. La ville à venir où ses frères Juifs l'accueillerons, l'aimerons et le serviront, il fera de cette ville l'objet de sa joie:

Psaume 137: 5 et 6
Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie!
Que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie!
 
 
Apocalypse 21: 1 à 4
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 
Versets 24 à 27
Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
On y apportera la gloire et l'honneur des nations.
Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
 
Les portes de la Jérusalem d'en haut sont ouvertes pour tous ceux qui acceptent l'invitation du roi et mettent leurs habits de fête (lavent leurs péchés dans le sang de l'agneau, lavent leur "robe"), elles vont se refermer pour les noces, même si ont est sauvé après l'enlèvement on ne va pas dans la salle de noces mais devant le trône de Dieu qui est situé dans un temple céleste dans lequel il y a l'autel où Christ à verser son sang devant Dieu pour nous en tant que sacrificateur et victime immolée (agneau de Dieu) en même temps, ces sauvés seront consolés (c'est ce que je comprends, je peux me tromper). 
 
 
Apocalypse 6: 9 à 11
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
 
Ces sauvés, des nations après l'ère de l'église devront attendre de voir la gloire de la Nouvelle Jérusalem descendre du ciel pour y entrer.

Je dis souvent que l'appel de l'église, l'épouse céleste, est expliqué comme une parabole  à travers Genèse 24: Abraham (image de Dieu le père), qui envoie son serviteur (image de l'Esprit Saint) dans l'ancien pays (le monde) pour trouver une épouse (l'église) pour son fils (image de Jésus). Le Laban qui ne veut pas nous laisser partir et qui est impuissant lorsque nous exprimons notre désir de rencontrer notre époux et de suivre le serviteur est le diable.
Nous devons pouvoir dire à Dieu que nous acceptons de rencontrer notre époux au ciel, de traverser les déserts de la vie en sécurité avec notre guide l'Esprit de Dieu, il faut lui dire que nous lui faisons confiance, et avoir l'assurance qu''il nous conduira à destination, nous ne pouvons pas nous égarer avec lui. Nous rencontrerons un jour l'époux au bout du chemin, pour les noces de l'Agneau dans la salle de noce de la Nouvelle Jérusalem.
 
Cela fait très "science fiction" de se dire que Dieu n'est pas un vieux papi, que le ciel n'est pas vaporeux (même s'il y a des nuées), que c'est un monde bien réel ou Dieu trône, avec des constructions à côté desquelles nos plus belles villes ont l'air misérable, des montagnes dont le Mont Sion Céleste, des livres, dont le livre de vie de l'Agneau... La Jérusalem d'en haut existe bel et bien et Jésus invite toute les nations à y entrer en le reconnaissant comme le roi des juifs.
 
Mais revenons sur terre, vers la Jérusalem du Millénium où les nations devront venir rencontrer Dieu. Les juifs seront chargés d'apporter l'évangile aux nations (car les chrétiens seront tous tués pendant la Tribulation, les humains qui resteront ne connaitront que l'Antéchrist et sa fausse religion, un culte du diable sous une apparence de faux dieu). Les juifs du début du Millénium seront une nation d'évangélistes:
 
Esaïe 18 et 19
Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire.
Je mettrai un signe parmi elles, Et j'enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l'arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n'ont entendu parler de moi, Et qui n'ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations.
 

L'église (la femme de l'agneau de Dieu) est une captive d'amour dans la guerre que le roi des juifs a contre les nations, contre le prince de ce monde, il a trouvé la femme étrangère qu'il trouve belle de figure, l'église:
 
Deutéronome 21:10 à 13
Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, si l'Éternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers, peut-être verras-tu parmi les captives une femme belle de figure, et auras-tu le désir de la prendre pour femme.
Alors tu l'amèneras dans l'intérieur de ta maison. Elle se rasera la tête et se fera les ongles, elle quittera les vêtements qu'elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu iras vers elle, tu l'auras en ta possession, et elle sera ta femme.
 
La période d'un mois avant d'être uni à notre époux (de manière imagée) est les deux mille ans de l'ère de l'église ensuite nous seront dans les noces.
 
Deutéronome 21: 15 à 17
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.
Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
 
Sur terre le droit d'ainesse appartient aux juifs, les fils de la "première épouse" (imagée), c'est eux qui brilleront durant le Millénium, l'église sera le corps de Jésus à Jérusalem, des princes de Dieu assis sur des trônes. Mais c'est les juifs que l'ont verra briller, nous devront attendre d'être sur la nouvelle terre pour que soit entièrement révélé le mystère de l'église. L'église ne peut pas remplacer Israël dans le règne terrestre, nous c'est la persécution qui nous attend et non la gloire, les chrétiens ne vont jamais régner, à part la prostituée Babylone qui représente une fausse religion. Les chrétiens sont appelés à souffrir comme de bons soldats, car nous sommes formés pour que la gloire de Dieu se manifeste à travers nous dans la nouvelle vie à venir après cette vie terrestre (je ne parle pas de fausses doctrines catholiques où il faut toujours être pauvre ou malheureux pour plaire à Dieu, nos souffrances sont les combats spirituels que nous traversons sur terre, c'est le combat de la foi).
 
Sur terre je pense que (durant le Millénium) les juifs auront une double portion, une double onction spirituelle de l'Esprit de Dieu (ce n'est pas une doctrine mais un point de vue). Je ne parle pas des Juifs actuels qui deviennent chrétiens (messianiques) ils sont l'église comme nous, en fait c'est nous qui sommes entrés par grâce dans la révélation d'un mystère qui avait été réservé pour les juifs au départ (l'église) et que les sacrificateurs et les pharisiens qui ont ligoté et conduit Jésus à la mort ont rejeté; nous sommes des branches greffées sur leur tronc.
Dans ce mystère nous sommes même délivrés de la Loi des juifs, cela ne sert à rien de parler comme un juif (à moins que vous soyez juif) et d'appeler Jésus Yéshouah, de faire le Shabbath où les fêtes juives, ne soyons pas plus royaliste que le roi et en pensant que plus nous mettons le manteau juif charnel, Dieu va mieux vous entendre, sinon c'est que nous ne comprenons rien au fait d'être délivré de la Loi. Je précise que vous avez le droit d'appeler Jésus de façon hébraïque Yéchouah si vous en avez envie, mais par liberté, par comme ceux qui veulent obliger à ce qu'on l'appelle comme cela, et qui mentent en disant que Jésus n'aime pas qu'on traduise son prénom dans les langues des nations. Leur faux Jésus raciste n'est pas le vrai Jésus.
 
Les apôtres et les disciples de Jésus qui ont été conduit à évangéliser les païens, parfois contraints par le Saint Esprit comme Pierre avec Corneille, étaient surpris de voir que seule la foi en Jésus pouvait sauver et que Dieu attirait des païens qui n'était pas concerné par le shabbath (sabbat), la circoncision ou les coutumes juives et que Dieu ne leur demandait même pas de l'être mais simplement de croire en son Fils. Le seul manteau juif est le manteau spirituel, c'est celui de la foi au Dieu des promesses révélées en Jésus Christ, et ainsi Dieu le Père, comme un Isaac spirituel, sentira sur le second fils (l'église) l'odeur du fils aîné. Par la foi (et non par la Loi) nous héritons de la bénédiction qu'Israël a dédaigné comme Esaü a dédaigné son droit d'aînesse. Nous devenons des juifs spirituels et Jésus le roi des juifs devient notre roi.
Par la foi en Jésus, le juif naturel devient un juif spirituel, de même nous aussi (les nations) devenons des juifs spirituels, sans avoir besoin de nous transformer en juif naturel dans la chair. Le mur de séparation entre nous tombe, nous naissons de nouveau dans une relation avec Dieu où nous sommes dégagées de la Loi de Moïse.


Romains 3: 28 à 30
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

Evidemment si vous êtes d'origine juive je trouve normal d'appeler Jésus Yéshouah si vous avez envie de lui parler en langue hébraïque n'hésitez pas, je suis sûre que si j'étais juive je n'arrêterais pas de parler à Jésus en hébreu, je saurais que le sauveur de l'humanité est mon frère, de mon sang et de ma race, qu'il est le roi des juifs, le roi d'Israël et le roi de l'univers.
 
Lorsque Eli est monté au ciel (image de l'enlèvement des chrétiens), Elysée qui l'a vu monter a reçu une double portion. Elysée représente le reste juif qui va croire en Jésus après l'enlèvement. Ce reste n'est pas destiné à être massacré comme les chrétiens des nations, durant la Tribulation, ni à mourir dans le futur holocauste que l'Antéchrist préparera contre les Juifs et qui emportera deux tiers de leur peuple selon la Bible. Ils seront préservés pour une mission d'évangélisation et de restauration des nations. Ce qui s'est partiellement accomplit dans le livre des Actes va s'accomplir encore plus extraordinairement pour les juifs durant le Millénium quand ils serviront leur roi, durant ces temps où l'on verra des colonnes de feu dans le ciel et d'autres choses étranges:
 
Joël 2: 28 à 32
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.
Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée;
Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible.
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l'Éternel, et parmi les réchappés que l'Éternel appellera.
 
Ezéchiel 39: 29
Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel.


Romains 11: 15
Si la mise à l'écart des Juifs a entraîné la réconciliation du monde, quel sera l'effet de leur réintégration ? Rien de moins qu'une résurrection d'entre les morts !

Durant le Millénium, les rescapés du peuple juif, seront multipliés à l'extrême pour former probablement une nation de milliards de personnes:

Esaïe 60: 22
Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l'Éternel, je hâterai ces choses en leur temps.

Je suis tombée un jour sur le site d'une jeune femme juive, elle avait l'espérance qu'un jour le "ruach hakadoshim" (Esprit Saint, ces mots sont au pluriel en hébreu) habiterait tous les juifs, ce qui est une espérance louable. Voici sa recette: pour elle les juifs devaient faire la "Téshouvah" (repentance juive), pour elle la repentance juive consiste à redevenir un juif pratiquant et observer le Shabbath. Ensuite les femmes devait s'habiller "tsniout" (avec modestie, ne pas montrer ses cheveux, des jupes ou robes longues et des collants..), lire le Talmud (ce n'est pas la parole de Dieu mais celle des hommes) et ensuite faire des prières bizarres de cabale. L'idéal pour elle était que tous les Juifs fassent l'"Alyah" en eretz Israël (retournent vivre en terre d'Israël). En faisant cela, elle était sûre que cela ferait apparaître "Maschiah" (le Messie) et qu'il y aurait la paix dans le monde. Vous comprenez pourquoi cette manière de penser va conduire les Juifs (sauf le reste fidèle qui va ouvrir les yeux) à croire que l'Antéchrist sera leur Messie qui vient apporter la paix dans le monde. Le faux prophète qui se fera passer pour l'Elie que les juifs attendent avant le Messie intègrera même des éléments de la religion juive pharisienne dans sa fausse église chrétienne. Je suis persuadée que dans la fausse religion (Babylone), il y aura une forme de retour à la Loi, ce qui est contre la liberté des enfants de Dieu:

Galates 5: 1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Jésus n'est pas venu abolir la Loi, mais il est venu nous délivrer de l'esclavage de la Loi en accomplissant les exigences de la Loi à notre place afin que nous en soyons libérés et ancrés dans la justice de Jésus. La Loi existe bel et bien mais le chrétien échappe à son pouvoir. Celui qui veut obéir à la loi, doit obéir à tout les 630 commandements, il n'a pas le droit d'en laisser quelques uns sur le côté parce qu'elles sont trop dures. Si certains veulent emprunter ce chemin pour plaire à Dieu, je leur souhaite bon courage, les juges, les rois, prophètes ont faillit même Daniel ne pouvait pas venir fêter certaines fêtes à Jérusalem comme la Loi le demande, Dieu lui faisait grâce, il était empêché par les circonstances d'accomplir ce que lui demande la Loi. David a mangé des pains de proposition alors qu'il n'était pas un lévite, Dieu lui a fait grâce; il a tué un homme car il convoitait sa femme, Dieu lui a fait grâce (c'est son bébé qui n'a rien fait qui est mort). Daniel était même chef des mages (astrologues, devins, mediums, magiciens et sorciers), croyez vous que cela était accomplir la Loi. C'était déjà la grâce de Dieu, à cause de Jésus qui devait venir pour son peuple qui aurait du l'accueillir. Dieu a choisit Gédéon alors qu'il y a avait une statue d'idole dans la maison paternelle, Gédéon ne méritait-il pas la mort selon la Loi? Mais la grâce de Dieu était sur lui. Dieu dit qu'il n'y a pas un seul homme juste, que le cœur de l'homme est tortueux dès sa jeunesse, ne soyons pas orgueilleux en pensant que nous serions assez saints pour accomplir la Loi. On ne doit pas être chrétien à certaines heures et dire ensuite qu'on ne mange pas de porc pour plaire à Dieu. Dieu a forcé Pierre dans une vision à manger des bêtes impures. Pierre a vu une nappe remplis de tous les animaux, il entendait la voix de Dieu lui dire "tue et mange", mais son sang juif résistais face à certaines bêtes. Il fallait que Pierre devient un Juif spirituel dans sa tête, un homme libre, libéré de la Loi et des condamnations de la Loi, il a été déprogrammé de son ancienne manière de penser par le Saint Esprit dans une vision.

Matthieu 5: 17 et 18
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Il y a d'autres moyens de rendre hommage aux Juifs, de les remercier de nous avoir donner la Bible et le Messie que d'adopter des coutumes dont Dieu ne veut plus entendre parler. Dieu lui même attend le jour où il accepterons la Nouvelle Alliance durant le Millenium

Jérémie 31: 31 à 33
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Mais le seul moyen pour que le peuple juif reçoive l'esprit saint, c'est la vraie repentance, c'est pleurer sur ses péchés et reconnaître Jésus Christ, c'est la vraie "Téshouvah":

Zacharie 12: 10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Il faut comme les frères de Joseph, pleurer en reconnaissant le frère que l'on a autrefois trahi, celui qu'on a donné aux étrangers pour de l'argent et que l'on croit mort, celui qui a dit que toutes les gerbes des fils d'Israël se courberaient devant lui, celui que le Talmud traite de sorcier, celui qui a toujours les marques des blessures causées par des clous, à cause de la crucifixion voulue par la foule juive se tenant devant Pilate et qui criait "crucifie le". Trois fois, Ponce Pilate leur a laissé la chance de libérer Jésus, les trois fois sont trois témoins qui accusent spirituellement les Juifs qui ont insisté et même demandé que le sang du juste retombe sur eux et leurs enfants (en hébreu "enfant" peut désigner la descendance au sens large, la postérité, comme le mot "père" peut désigner un ancêtre lointain).

Luc 23: 20 à 23
Pilate leur parla de nouveau, dans l'intention de relâcher Jésus.
Et ils crièrent: Crucifie, crucifie-le!
Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent:
 
Matthieu 27: 25
Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!
 
Zacharie 13: 6
Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.

 
La Bible semble insinuer qu'après la repentance des nations, durant le Millénium, certains peuples du Moyen-Orient, l'Egypte et Edom, seront autorisés à se fondre dans l'assemblée d'Israël, alors que d'autres comme les Ammonites et les Moabites ne pourront pas.
 
Deutéronome 23: 7 et 8
Tu n'auras point en abomination l'Édomite, car il est ton frère; tu n'auras point en abomination l'Égyptien, car tu as été étranger dans son pays: les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l'assemblée de l'Éternel.
 
L'Egype et la Jordanie (une partie de ce pays descend d'Edom-Esaü) sont curieusement les deux seuls pays arabes qui ont un peu de relations officielles avec Israël.
 
Ésaïe 60: 6 et 7
Tu seras submergée par le flot des chameaux. Les dromadaires de Madian et d'Épha couvriront ton pays. Tous les habitants de Saba viendront et ils apporteront de l'or et de l'encens, et ils proclameront les louanges de l'Éternel. Les moutons et les chèvres de Qédar s'assembleront chez toi, tous les béliers de Nebayoth seront à ton service, ils monteront sur mon autel en offrande agréée, et je rendrai splendide le Temple où ma splendeur réside

Le feu roi d'Arabie, dansait sur cette image floue devant une statue énorme représentant un rapace, la signification de cette idole est sans doute spirituelle, mais un jour ces peuples cités dans ce passages d'Esaïe (et la terre entière d'ailleurs) se réjouiront devant le Dieu d'Israël. L'idolâtrie disparaîtra de la terre.
Je suis sur que personne n'imagine les princes arabes du golfe venir donner toutes leur richesses à Israël, mais ça va venir.
 
Je suis sûre que des gens sont choqués de voir que les nations devront servir les juifs durant le Millénium, mais elles le feront par amour pour Dieu et la révélation des fils d'Israël sera un sujet de bonheur pour la terre entière. Mais évidemment même durant le Millénium il y aura des récalcitrants et des rebelles, voilà pourquoi Jésus dit qu'il les paîtra (les nations) avec une verge de fer, il devra forcer les rebelles à obéir:
 
Esaïe 60: 12
la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées
verset 14
Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; ils t'appelleront ville de l'Éternel, Sion du Saint d'Israël.
 
Nous avons déjà vu que le diable devra être relâché de sa prison souterraine à la fin du Millénium et qu'il séduira à nouveau les nations pour les pousser à faire la guerre à Jésus et aux Hébreux. C'est là que Dieu va détruire la planète et cette création et construire une nouvelle terre dans laquelle il mettra les Hébreux et les rescapés des nations qui ne se laisseront pas séduire par Satan.
 
Jésus qui ne fait rien par hasard avait un père adoptif dont le nom est Joseph (Dieu ajoute) du nom d'un patriarche fils de Jacob, celui qui a eu l'épouse Asenath (image de l'église) de la main de pharaon (image de Dieu dans ce passage), ce même pharaon a donné à Joseph la domination, comme Christ à reçu la domination de la part de Dieu le Père. Dieu a donné à Joseph deux fils qui ont été adopté par le père (image de Dieu), Jacob a du croisé (image de la croix de Golgotha) les bras car le plus jeune (l'église) reçoit le plus héritage, la croix est ce qui unira l'église et Israël du futur. Dieu a ajouté l'église et Israël ensemble.
Jésus, après l'enlèvement et les noces dans la Jérusalem céleste, va revenir s'installer dans la Jérusalem terrestre qui deviendra la capitale de la terre durant le Millénium. Le Millénium est le règne de mille ans de Jésus Christ sur cette planète, depuis Jérusalem qui sera la capitale du monde. Il revient avec son "épouse", l'église ne le quitte pas, comme Salomon a emmené sa femme à Jérusalem:

1Rois 3: 1
Salomon s'allia par mariage avec Pharaon, roi d'Égypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l'amena dans la ville de David, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l'Éternel, et le mur d'enceinte de Jérusalem.

L'église, l'épouse du Millénium est constituée d'êtres humains juifs et des nations qui ont cru en Jésus Christ jusqu'à l'enlèvement de l'église, à ce moment, ces humains ont reçu un nouveau corps de résurrection et sont immortels, ils sont les membres du corps de Christ et le suivent partout, comme des guerriers pour combattre humains et démons à Armageddon, comme princes à Jérusalem. A la fin du Millénium le diable sera relâché et son premier désir sera à chercher à combattre l'église et Jérusalem avec toutes son armée d'humains rebelles. Le diable déteste l'église et Israël tout ce qui rend témoignage de Dieu. L'église est formé de "saints", pas dans le sens catholique, mais dans le vrai sens chrétiens, ceux qui se sont mis à part des autres humains en se lavant dans le sang de l'agneau de Dieu qui lave les péchés.

Apocalypse 20: 7 à 9
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
 
Vous vous demandez pourquoi le diable qui connaît les écritures va quand même lever son armée pour nous attaquer à la fin des temps alors qu'il sait que Dieu va faire descendre du feu du ciel contre lui, je pense personnellement sans vouloir entrer dans la tête de cette créature qu'il aime la puissance et qu'il est accro au sentiment de puissance que lui donne le fait de lever cette armée, surtout après avoir passé mille ans enfermé sous terre sur un tapis de vermine. C'est son baroud d'honneur et son chant du cygne avant d'être jeté dans l'étang de feu.
 
Revoyons une image que Jésus donne de la restauration d'Israël:
 
Luc 13: 10 à 13
Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu.
 
Jésus est un "Noé", prénom signifiant "consolation". Après avoir traverser le déluge, Noé conduit sa famille dans son arche vers une nouvelle vie. Jésus conduit sa famille dans la chair vers le repos et la consolation après avoir traverser la Tribulation.

Jérémie 30: 7 et 8
Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.
En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t'assujettiront plus.
 
Le rétablissement d'Israël est symbolisé par la femme courbée que Jésus guérit. Jésus se trouve dans une synagogue, une assemblée de juifs, le jour du sabbath, le jour du repos; la Millénium est le jour du repos des juifs, (un jour céleste dure mille ans). En attendant cette femme Israël est infirme depuis dix huit ans (6+6+6, chiffre de la bête), soumise au diable qui la persécute depuis son rejet du Messie il y a deux mille ans. Cette femme est instantanément délivrée lorsqu'elle rencontre Jésus Christ, elle peut enfin  louer son Dieu, sa consolation et sa guérison sont arrivés. Jésus, le messie et le Dieu d'Israël veut habiter à Jérusalem au milieu de son peuple et régner en roi. Israël est aussi Lazare. Les deux sœurs de Lazare, celle affairée au travail de la maison représente les Juifs religieux qui pensent qu'avec leurs efforts ils vont plaire à Dieu, mais qui passent à côté, en fait ratent toute la révélation de Jésus. Celle qui se met aux pieds du Seigneur pour écouter sa voix, représentent le reste fidèle qui recevra la bonne part qui ne lui sera pas enlevé. Lazare est mort depuis quatre jours, or un jour céleste correspond à mille ans terrestre. Il y a quatre mille l'an depuis Abraham, or les Juifs "sentent" la mort aux yeux du monde , l'esprit de vie de Dieu n'est plus au milieu d'eux. J'habite à côté d'une ville où il y a une forte communauté juive, et je vois souvent des religieux habillé en noir avec des chapeaux, je trouve qu'ils ne respirent pas la vie. Mais Ezéchiel prophétise le retour à la vie de ce peuple, quand l'Esprit soufflera des quatre vents sur lui (les quatre évangiles leur seront révélés). Le vrai "fils de l'homme" qui va parler dans le futur à l'Esprit est Jésus, c'est l'Esprit de Dieu qui fait naître de nouveau:
 
Ezéchiel 37: 9
Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
 
Zacharie 8: 3
Ainsi parle l'Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte.
 
 
Zacharie 10: 6 à 8
Je fortifierai la maison de Juda, et je délivrerai la maison de Joseph; je les ramènerai, car j'ai compassion d'eux, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés; car je suis l'Éternel, leur Dieu, et je les exaucerai.Éphraïm sera comme un héros; leur coeur aura la joie que donne le vin; leurs fils le verront et seront dans l'allégresse, leur coeur se réjouira en l'Éternel.
Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète, et ils multiplieront comme ils multipliaient
 
Jésus est entré à Jérusalem il y a deux mille ans comme le roi des juifs monté sur un âne conformément à la prophétie de Zacharie 9: 9
Ainsi parle l'Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte.
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

Entre parenthèse, un faux messie devrait réaliser cette prophétie pour se faire passer pour le vrai et je vois mal un dirigeant quelconque de notre temps monter sur un ânon pour entrer dans Jérusalem, les juifs vont croire en un faux messie qui ne peut même pas accomplir toutes les prophéties comme Jésus. Car nous savons que ce peuple va tomber dans le piège de Satan et reconnaître un Barrabas spirituel comme roi, l'Antéchrist au lieu du vrai Jésus. Un faux roi cruel va régner sur eux et tuer jusqu'à vouloir exterminer ce peuple, mais un reste sera sauvé par Jésus qui revient sur terre couronné des multiples diadèmes de sa royauté.

Voici comment l'entrée de Jésus est décrite dans les évangiles; notons que la foule reconnaît qu'il est le Messie descendant de David, celui a qui appartient le règne (n'oublions pas que les juifs de cette époque se reconnaissaient en fonction du nom de leur ancêtre, c'était une société tribale, patriarcale) :

Marc 11: 7 à 11
Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus.
Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs.
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!
Jésus entra à Jérusalem, dans le temple.

Voici comment le roi va revenir dans Jérusalem, non plus sur un âne comme la première fois:
 
Psaume 24: 7 à 10
Portes, élevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
Qui est ce roi de gloire? L'Éternel fort et puissant, L'Éternel puissant dans les combats.
Portes, élevez vos linteaux; élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
Qui donc est ce roi de gloire? L'Éternel des armées: voilà le roi de gloire!

Apocalypse 19: 11 à 13
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
 
Zacharie 14: 4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient
verset 9
L'Éternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom.

Voyons comment dans ce célèbre passage dont je parle souvent Jésus reçoit le règne de roi de la terre en plus de sa couronne de roi des Juifs. Jésus fait et a fait et continue de faire beaucoup de chose, notamment pour reconquérir tous les héritages.
 
Daniel 7 : 13 à 14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Jésus, celui que Dieu le Père a couronné, va bientôt venir sur son cheval blanc régner sur terre. Jésus aime beaucoup enseigner ses enfants qui croit en en lui, il nous donne une image de son couronnement entre autres dans le livre d'Esther, à travers l'image du juif Mardochée):

Esther 6: 6 à 11
Haman entra, et le roi lui dit: Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer?
Et Haman répondit au roi: Pour un homme que le roi veut honorer, il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale, remettre le vêtement et le cheval à l'un des principaux chefs du roi, puis revêtir l'homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui: C'est ainsi que l'on fait à l'homme que le roi veut honorer!
Le roi dit à Haman: Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l'as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné.
Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui: C'est ainsi que l'on fait à l'homme que le roi veut honorer!
 
Mais nous pouvons aussi lire dans Genèse comment Joseph a reçu le gouvernement entre les mains de pharaon, c'est une autre image pour nous:

Genèse 41: 39 à 43
Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.
Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.
Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.
Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.
Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
 
Le dernier verset du livre d'Esther nous parle encore de Mardochée (en tant qu'image de Jésus):

Esther 10: 3
Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus; considéré parmi les Juifs et aimé de la multitude de ses frères, il rechercha le bien de son peuple et parla pour le bonheur de toute sa race.

Certes à l'heure actuelle, Jésus n'est pas encore considéré par les Juifs ni aimé par eux, mais cela viendra, et nous chrétiens d'origine païenne, pouvons dire comme l'apôtre Paul: Actes 17: 28 "car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race..."(Paul, parlant aux Athéniens, leur cite un vers du poète grec Aratos de Soles; le grec est pour Paul image du croyant d'origine païenne souvent dans le sens d'opposé à juif, le "grec" a aussi le droit de se réclamer de Christ qui s'est fait semblable à tous les hommes, mais le grec se doit aussi de reconnaître Jésus Christ comme le roi des juifs car c'est son titre).

Vous me direz que techniquement le fils de l'homme (Jésus) et l'Ancien des jours dont parle Daniel (Dieu le Père) sont techniquement la même personne et que cela semble étrange que l'un puisse se tenir devant l'autre, que le Père couronne le Fils, c'est un mystère que nous ne pourrons arriver à comprendre parfaitement uniquement au ciel.

Mais n'oublions pas pendant les mille ans que Jésus règne sur terre, sur la Jérusalem du Moyen-Orient, il continue de construire la Nouvelle Jérusalem qui pour l'instant est au ciel, la ville où Dieu a promis qu'il habitera au milieu des hommes sur la nouvelle terre, la maison que Jésus construit pour le père, où l'église forme les colonnes du temple, évidemment cela est prophétisé dans la vie de Salomon image de Jésus (tant qu'il ne péchait pas).

1 Rois 9: 3 
Et l'Éternel lui dit: J'exauce ta prière et ta supplication que tu m'as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j'aurai toujours là mes yeux et mon cœur.

Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire