Nous avons tous lu Proverbes 31. Certains chrétiens n'aiment pas tellement lire l'Ancien testament, car pour eux la grâce n'est présente que dans le nouveau testament. Nous ne sommes plus certes sous la loi, nous ne sommes plus des esclaves liés à la Loi de l'Ancien Testament; nous sommes désormais une nation affranchie, des enfants de Dieu.
Malgré tout, je ne partage pas cette tendance qui voudrait laisser en retrait l'Ancien Testament, car Jésus Christ est la parole de Dieu, la parole entière. L'Ancien Testament est aussi la parole de Dieu, et maintenant avec la révélation de Jésus Christ qui m'est donné dans le Nouveau Testament, je peux discerner là où la grâce et la révélation de Jésus Christ se trouve aussi dans l'Ancien Testament.
Lisons de passage de
Proverbes 31: 10 à 31, ce passage décrit une femme vertueuse:
Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.
Le coeur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut.
Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.
Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d'une main joyeuse.
Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.
Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes.
Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne.
Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras.
Elle sent que ce qu'elle gagne est bon; Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit.
Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.
Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l'indigent.
Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.
Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
Son mari est considéré aux portes, Lorsqu'il siège avec les anciens du pays.
Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand.
Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir.
Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse.
Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges:
Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes.
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.
Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses oeuvres la louent.
Une personne qui est sous la Loi dirait que ce passage biblique décrit une femme parfaite remplie de qualités et que toute les femmes devraient la prendre pour modèle. Ce qui est une bonne chose, mieux vaut prendre exemple sur les gens travailleurs et vertueux que sur les paresseux.
Mais comme je m'intéresse à la prophétie biblique, je vois aussi ce passage à travers la révélation de l'évangile de Jésus Christ. Cette femme parfaite est une allégorie de l'église, l'épouse du Seigneur, la femme parfaite, sans ride ni défaut, la femme vertueuse.
Le mot église (du grec ekklesia) signifie tout simplement une assemblée de personnes, cela ne parle pas au départ du bâtiment où l'on adore Dieu, mais des personnes unies ensemble dans la foi.
L'église est formée par les chrétiens nés de nouveau, ceux qui ont accepté Jésus Christ de Nazareth comme sauveur et Seigneur personnel et qui sont régénérés par son Esprit Saint, adoptés par Dieu le Père, membres d'une nouvelle famille, celle de Dieu. L'église est fiancée au Seigneur, le Fils de Dieu, elle est appelée à se marier de manière spirituelle avec le Seigneur lors des noces de l'agneau, appelée aussi à s'assoir sur le trône de son époux mais également a être une colonne du temple spirituel de Dieu. Entre parenthèse, ne me demandez pas ce que signifie être une colonne dans le temple du Seigneur. Il faut croire par la foi, nous allons vivre une réalité tellement extraordinaire que Satan ne s'en remet pas et fait tout pour essayer de barrer en vain la porte du salut aux élus que Dieu a prédestinés d'avance.
Mais tout d'abord, lisons quelques passages parlant de notre espérance puis nous reviendrons sur Proverbes 31.
Ephésiens 5: 22 à 28
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Nous avons suffisamment compris l'évangile pour comprendre que les croyants des nations ont remplacé Israël dans l'attente du royaume spirituel de Dieu. Mais comme Dieu est fidèle malgré les infidélités d'Israël, ce peuple recevra malgré tout la gloire terrestre durant le Millénium.
Dieu utilise un mot très dure pour désigner Israël, le mot "rejet", ils ont été rejeté et retranché de la promesse (pour un temps) par Dieu, pour que les nations rentrent dans cette promesse:
Romains 11: 15
Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?
Les chrétiens sont un Israël spirituel, les chrétiens (d'origine païenne pour la plupart) sont un nouveau peuple greffé sur le tronc restant de l'olivier d'Israël (dont les branches naturelles, les juifs refusant le Messie Jésus Christ ont été coupées) avec les croyants juifs qui croient en Jésus. Spirituel ne veut pas dire que cela est moins réel que ce qui est terrestre, le spirituel n'est pas un monde vaporeux mais un monde encore plus réel que le monde que nous connaissons.
Jacob a eu deux femmes avant d'avoir celle qu'il aimait (image des croyant de l'église, des êtres humains de toutes races) il a du avoir sa sœur aîné, image d'Israël de l'Ancien Testament. Mais le but de Jacob, l'amour de sa vie était Rachel et non Léa.
Le Sanhédrin, le conseil religieux juif, composé de "cohanim" (pluriel du mot signifiant sacrificateur en hébreu, descendance d'Aaron) a livré Jésus aux Romains et à la crucifixion. Les personnes juives qui portent le nom de "Cohen" (sacrificateur) sont des descendants génétiques d'Aaron, le père de tous les sacrificateurs qui se transmettent ce privilège de père en fils. A travers cette action (livrer Jésus et refuser la bonne nouvelle de l'évangile donné par Dieu), le peuple a refusé la révélation de Dieu, a préféré rester dans l'esclavage de la Loi, a refusé l'appel de Dieu. Les chefs du peuple juif ont pris une décision grave et méchante et le peuple qui les suit comme des moutons est captif depuis deux mille ans de cette décision. Mais bien sur tous ceux qui ont aimé Jésus, ceux qu'il a délivré dans son amour, et qui ont cru en lui pendant qu'il marchait dans tout la Judée, la Samarie et la Galilée sont sauvés. Marthe, sa sœur Marie et son frère Lazare, l'aveugle Bartimée, le paralytique de la piscine de Bethesda, la femme atteinte d'une perte de sang, le paralytique qui a été descendu par le toit de la maison où prêchait Jésus, l'homme a la main sèche dans la synagogue, les disciples, les frères de Jésus, Joseph et Marie... tous ces juifs qui ont reconnu que Jésus étaient le Messie d'Israël sont déjà au ciel avec le Seigneur. Ces juifs des évangiles sont entrés dans la promesse de l'église.
Dieu qui connaît toute chose avait déjà prophétisé la trahison des juifs à travers l'histoire d'Esther:
Le roi Assuérus convie la reine Vasthi (image d'Israël) afin de la présenter lors d'un festin (image du repas des noces de l'Agneau). Cette dernière, orgueilleuse, désobéit à son roi et ne pourra plus désormais se présenter devant lui. Le repas des noces de l'Agneau est à jamais fermé pour Israël (sauf à ceux qui naissent de nouveau dans la foi en Jésus Christ). Mais le plan de Dieu de présenter "sa reine" doit s'accomplir il faut donc trouver quelqu'un de plus beau que Vasthi. Les serviteurs du roi (image du Saint esprit, le roi est l'image de Jésus Christ) vont trouver Esther (image de l'église). Esther est une femme étrangère au pays (Perse), qui n'est pas au départ du même peuple que le roi.
Ce remplacement, je le répète, ne concerne que le domaine spirituel, Israël rentrera dans ses promesses terrestres car Dieu lui fera grâce un jour et l'église ne prendra pas sa place dans cela. Mais nos promesses sont plus grandes et éternelles, c'est l'accomplissement parfait du plan de Dieu pour l'humanité. Les promesses d'Israël ne dureront que mille ans sur cette terre et après cette planète disparaîtra. Les sauvés juifs au ciel sont des sauvés comme les autres, ils n'ont pas la place de l'église auprès de Jésus Christ. Les chrétiens habiteront à jamais avec Dieu et seront pour lui un peuple de sacrificateurs spirituels. Les autres sauvés (les croyants avant l'ère de l'église, les chrétiens de la Tribulation, les juifs du Millénium, les bébés et les enfants à qui Christ n'impute point leur péché) ne seront pas l'église même si ils sont au ciel.
Lorsque les tribus d'Israël campaient autour du Tabernacle de Moïse, une tribu était en dehors des autres et servait Dieu dans le Tabernacle, les lévites (d'où sont issu les sacrificateurs à travers Aaron).
Dieu nous donne cette image pour nous expliquer les choses spirituelles. Les chrétiens lui appartiennent en propre, notre souverain sacrificateur est Jésus Christ, le chef des lévites, l'Aaron spirituel. Il y a une classe de chantre, une classe de musicien, d'autres préposés aux sacrifices des animaux ou à d'autres tâches, ce sont des images pour nous. Les sacrifices des chrétiens sont spirituels:
1 Pierre 2: 5
...et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Dans Apocalypse 21, Dieu utilise le mot Tabernacle (le temple mobile, une tente construite par Moïse sous les instructions de Dieu) pour décrire la Nouvelle Jérusalem là où nous serons les sacrificateurs spirituels de Dieu. Chose étrange, c'est la ville qui est décrite comme étant l'épouse:
Apocalypse 21: 2 et 3
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Cette ville est tellement spirituelle qu'on ne peut comprendre qu'elle soit l'épouse et que nous soyons des pierres vivantes de cette ville, et que Dieu dit lui même qu'il est le temple. C'est trop fort nous ne pouvons rien comprendre mais simplement croire.
Mais nous ne seront pas comme les lévites du passé qui sacrifiaient des animaux, notre sacerdoce est différent.
Hébreux 13: 15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Le livre de la Bible se termine par la voix de l'épouse spirituelle de Jésus Christ, qui appelle avec l'Esprit Saint, les humains à venir dans la promesse. Ce passage m'a toujours intrigué: pourquoi ce n'est pas l'époux qui, parle avec son épouse, mais bref je ne comprend pas tout, mais tant que je suis vivante j'avance dans la révélation. C'est sans doute parce que Jésus n'est pas révélé physiquement sur terre, comme s'il était absent depuis que les apôtres l'ont vu remonter au ciel dans le livre des Actes, mais il a dit qu'il ne nous laisserais pas seul durant ce laps de temps qui dure deux mille ans. Il a envoyé son esprit convaincre le monde de péché de justice et de jugement, et laisse la voix de son épouse, l'église parler pour lui et annoncer l'évangile. Donc c'est Jésus qui parle et qui dit que son Esprit et son épouse disent viens:
Apocalypse 22: 16 et 17
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
Au début du livre d'Apocalypse, Jésus décline l'église universelle en sept églises locales, il écrit une lettre à l'ange de chacune de ces églises. Mais je vais m'intéresser aux promesses données aux vainqueurs de ces églises, pour que nous puissions mieux comprendre ce qui nous attend au ciel:
Apocalypse 2:
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
10 je te donnerai la couronne de vie.
11 Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
17 A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
28 Et je lui donnerai l'étoile du matin.
Apocalypse 3
4 ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Depuis deux mille ans il y a peut être des milliards de chrétiens au ciel avec Jésus, à chacun il donne les promesses des vainqueurs. Toi et moi avons déjà vêtement blanc préparé, Jésus nous donne un nouveau prénom qu'il confesse devant le Père. Des milliards de "caillou blanc", de la manne cachée sont préparées pour chacun de nous, et la chose la plus merveilleuse est que nous pourrons chacun nous asseoir sur le trône de l'époux qui décidemment est immense. J'aime beaucoup dire cela, pas par soif de puissance, mais je sais qu'une des créatures de Dieu ne supporte pas de savoir que des humains pourront s'assoir sur ce trône. Comme cette créature passe sont temps à créer des problèmes, à pousser les humains à s'égorger, tuer, cambrioler, blesser, violer, à convoiter et autres péchés. Je lui rappelle régulièrement que Dieu nous appelle à nous asseoir sur le trône céleste.
Tous ces milliards de chrétiens qui passent leur temps à se disputer sur terre pour savoir si il faut baptiser au nom de Jésus, ou au nom du père du Fils et du Saint Esprit; ceux qui ne croient pas au parler en langues, ceux qui exagèrent avec le parler en langue; ceux qui ne veulent pas que les femmes prêchent ou portent des bijoux ou du maquillage, ceux qui veulent qu'elles portent des jupes longues et le foulard; ceux qui ne veulent pas que l'on danse trop au son de la louange; des baptistes, des pentecôtistes, des évangéliques, des apostoliques, des réformés; des chrétiens noirs, blancs, jaunes, métis, etc...Toute cette multitude de personnes disparates vont réaliser au ciel qu'elle ne forme qu'une seule famille.
Voyons comment l'époux céleste se décrit lui même toujours dans ces passages où il parle aux églises:
Apocalypse 2: 18
Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
Jésus n'a pas son apparence humaine "normale", le charpentier de Nazareth, lorsqu'il parle au église, il faut grandir dans le révélation, car l'Agneau est aussi le lion de la Tribu de Juda, le Dieu vivant d'Israël. Le "fils de l'homme" est aussi le "Fils de Dieu". L'apôtre Jean qui vit les évènements du livre d'Apocalypse voit Jésus sous la forme d'un agneau immolé venir prendre le livre scellé. La forme du "souverain sacrificateur glorifié" que Jésus prend lorsqu'il, parle aux églises est intentionnelle. Vous me direz que c'est parce que l'église de Thyatire est particulièrement bizarre et que c'est pour cela que Jésus insiste sur son apparence qui semble particulièrement sévère. Je ne le crois, Jésus parle aux églises et Jean le voit d'une manière qui lui fait peur alors qu'en tant que disciple et apôtre de Jésus Christ, il connaissait très bien le Seigneur sous sa forme humaine "normale". En pensant à cela, je remarquait que les chrétiens aime toujours représenter et dessiner Jésus sous la forme du Jésus humain, un beau jeune homme. Un des seuls renseignement biblique que Jésus nous donne sur son apparence humaine terrestre est le fait qu'il n'ait pas été pas beau:
Esaïe 53: 2
Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Lorsque Jean le voit en Apocalypse un comme le chef de l'église, il insiste pour se montrer sous son apparence céleste de chef, lion de la tribu de Juda. Jésus nous explique à travers les épitres de Paul que nous aurons à vivre une résurrection dans lequel nous recevrons un corps spirituel incorruptible, différent du corps physique actuel. Nous serons changés à son image.
Voici comment Jean voit l'époux, le chef de l'église se présenter à lui:
Apocalypse 1: 13 à 15
au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Nous devons avancer dans la révélation et ne pas voir simplement Jésus de la manière dont les catholiques, les témoins de Jéhovah ou d'autres le voient. Le beau jeune homme au sourire ravageur qui illustre de nombreux évangiles est une idole construite par l'imagination, de la même manière que certains construisent des idoles en prenant un morceau de bois. Je n'ai rien contre le fait que l'on illustre les évangile pour les enfants et que l'on dessine un beau Jésus, mais cela n'est que le produit de l'imagination. Nous savons tous que le vrai Jésus qui marchait dans tout Israël, passait de nombreuses nuit à prier, des journées à prêcher sans micro à des foules de milliers de personnes; qui a mis à part quarante jours à jeûner, ce Jésus n'avait sûrement pas le temps de se faire un soin aux céramides, un brushing et à se tailler la barbe comme on se l'imagine souvent. Jésus insiste dans les évangiles pour nous donner une généalogie, même en tant que Fils de Dieu, il s'inscrit dans l'histoire du peuple Hébreu, dans une généalogie, dans la famille des descendants du roi David. L'aveugle Bartimée lui dit "
Aie pitié de moi fils de David" (
Marc 10: 47), ces gens le reconnaissaient physiquement comme l'un des leurs, un vrai juif, même si nous savons qu'il était Dieu en même temps. Durant la deuxième guerre mondiale, les personnes ayant des traits physiques de type juif (sémite) était considéré laid, sournois et malfaisant. C'est le racisme en pleine action. Nous ne savons pas à quoi ressemble Jésus, mais sa vraie beauté est son amour pour ses créatures.
Ce célèbre faux Jésus est un démon adoré par les adeptes du Nouvel-Age (New-Age) sous le nom de Sananda Emmanuel. C'est l'apparence qu'il prend pour apparaître au médium qui le dessinent et auxquels il ment en disant qu'il est un maître ascensionné et qu'il a été Jésus durant une de ses incarnations. Méfions nous donc de certaines images de Jésus qui circulent, comme celles qui circulent sur internet et qui sont tirés parfois des ouvrages de la fausse religion des témoins de Jéhovah, ces images représentent parfois des démons séducteurs.
Notre vrai Jésus nous aime, il se prépare pour les noces avec les humains qui le craignent:
Cantique des cantiques 3: 11
Sortez, filles de Sion, regardez le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l'a couronné le jour de ses fiançailles, le jour de la joie de son coeur.
Le roi Salomon spirituel est Jésus, il est couronné par Dieu comme l'a vu Daniel et non par une femme comme le Salomon terrestre:
Daniel 7: 13 à 14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Voici comment l'église doit voir son époux, comme la Sulamite voyait Salomon dans le Cantique:
Cantique des cantiques 9 à 16
Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, ô la plus belle des femmes? Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, pour que tu nous conjures ainsi?
Mon bien-aimé est blanc et vermeil; il se distingue entre dix mille.
Sa tête est de l'or pur; ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau.
Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, se baignant dans le lait, reposant au sein de l'abondance.
Ses joues sont comme un parterre d'aromates, une couche de plantes odorantes; ses lèvres sont des lis, d'où découle la myrrhe.
Ses mains sont des anneaux d'or, garnis de chrysolithes; son corps est de l'ivoire poli, couvert de saphirs;
Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, distingué comme les cèdres.
Son palais n'est que douceur, et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, filles de Jérusalem!
La caractéristique du Cantique est que la femme décrit Salomon , un être humain, de manière surnaturelle très exagérée mais très prophétique, mais se décrit elle même très brièvement comme si elle était complexée ou ne se trouvait que des défauts face aux habitantes de Jérusalem:
Cantique des Cantiques 1: 5 et 6
Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon. Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée.
L'apôtre Paul prophétise sur l'action du Saint Esprit qui nous prépare à rencontrer Jésus Christ:
2 Corinthiens 11: 2
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Même le Cantique des cantiques prophétise l'enlèvement de l'église, le jour où la fiancée est emmenée à rencontrer son époux et à rentrer dans sa maison. Le jour où nous mangerons le repas des noces avec l'agneau, et où nous boirons le vin nouveau de sa révélation parfaite:
Cantique des cantiques 1: 4
Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime.
Nous savons que les noces de l'époux sont décrites dans le psaume 45, je ne crois pas que dans ce psaume Dieu tenait simplement à nous parler d'un mariage oriental avec une reine aussi parée d'or qu'une mariée indienne, la parole de Dieu n'est pas un livre de reportage anthropologique mais la parole de Dieu, la révélation de cette parole est pour les chrétiens grâce à l'Esprit Saint qui nous explique toute chose.
Psaume 45: 9 à 14
La reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir.
Écoute, ma fille, vois, et prête l'oreille; Oublie ton peuple et la maison de ton père.
Le roi porte ses désirs sur ta beauté; Puisqu'il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.
Et, avec des présents, la fille de Tyr, Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d'or.
Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi;
On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse, Elles entrent dans le palais du roi.
Mais revenons maintenant sur le splendide passage de
Proverbes 31: 10 à 22
Il y a douze versets dans ce passage. Douze est le chiffre de l'élection dans la grâce et parle de l'église et du salut par la foi. Il y a les douze tribus d'Israël, malgré le fait que les fils de Jacob étaient indignes, incapable de plaire à Dieu sans la grâce, des meurtriers qui ont tué les hommes d'un village pour venger leur sœur Dinah violée par une seule personne, ils ont vendu leur frère Joseph, ils étaient des idolâtres (
Genèse 35: 2), des conspirateurs et des menteurs, des légalistes comme Juda prête à lapider sa belle-fille pour son péché oubliant lui-même qu'il avait participé à vendre Joseph. A part Joseph, les fils de Jacob étaient de la mauvaise graine.
Il y a aussi douze apôtres dans les évangiles (Judas sera remplacé dans le livre des Actes), leur nom est écrit sur les douze fondements de la Nouvelle Jérusalem céleste qui descendra du ciel (
Apocalypse 21: 14). Il y a 144 000 sauvés juifs durant la grande Tribulation marqués du sceau de Dieu (12 000 X 12), tout en sachant que dans les recensements hébreux on ne compte que les hommes au dessus d'un certain âge, les femmes et les enfants n'apparaissent pas dans le chiffre, concrètement il y aura plus de sauvés juifs en comptant tout le monde. Le chiffre 12 nous parle du salut par la foi en Jésus que devra avoir ce peuple. Il y a aussi 144 000 hommes vierges qui suivent l'agneau (Jésus) partout où il va. Je pense que cet autre groupe de 144 000 représente de manière imagée l'église, ceux dont le chiffre est innombrable, ceux qui sont vierges (lavés de leurs péchés).
Je précise que les chrétiens ne font pas de magie avec les chiffres (ni avec quoi que ce soit); douze est un chiffre comme un autre, je dis simplement que Dieu nous parle de manière imagée.
Donc le passage de Proverbes 31 concernant la femme vertueuse a douze versets. Chacune des premières lettres de ces versets forment un acrostiche de l'alphabet hébreu, il y a un sens poétique que les hébreux comprennent bien, mais comme ce sens n'est pas important pour l'église nous n'avons pas besoin de lire l'hébreu. Les légalistes juifs qui comprennent bien la poésie de la Bible ne sont pas sauvés par cette poésie. N'oublions pas que la révélation de la Bible est pour les chrétiens de toutes langues.
Proverbes 31 nous dit que cette femme a bien plus de valeur que les perles. Cela nous rappelle la parabole de la perle de grand prix, cette perle est la révélation de l'évangile de Jésus Christ, la révélation du plan parfait de Dieu pour l'humanité et de la relation entre Christ et l'église:
Matthieu 13: 44 à 46
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
Le passage de
Proverbes 31 est écrit par un roi inconnu nommé Lémuel, comme ce mot signifie "consacré à Dieu", on peut supposer qu'il s'agit du roi Salomon. Ce roi dit avoir été enseigné par sa mère, proverbes 31 est une suite de sentences qu'il a reçu d'elle. Nous savons tous que la mère de Salomon est Bethshéba une femme qui se baignait nue sur son balcon, une femme adultère qui s'est laissé séduire par le roi David. Et là nous nous disons comment une femme qui a fait sa vie avec le meurtrier de son premier mari peut-elle donner des conseils inspirés qui se retrouvent dans la Bible, du moins si l'identité des personnages est bien confirmé.
Au début du livre des proverbes, comme au chapitre 25 on nous dit bien que l'auteur de ces proverbes est Salomon. Je pense qu'il est possible que lorsqu'il se fait surnommer Lémuel (consacré à Dieu) c'est un signe de repentance, comme s'il acceptait une nouvelle identité, je peux me tromper, c'est comme cela que je comprends cela.
Sous l'identité de Lémuel, il renie tout ce qui le caractérisait durant ses années de "folie" idolâtre, notamment le fait qu'il ait eu 1 000 femmes:
par exemple au
verset 3 du chapitre 31:
Ne livre pas ta vigueur aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois.
Voyons comment auparavant, il a vécu en dehors de ces principes:
1 Rois 11: 1 à 6
Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël: Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour.
Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.
A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père.
Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites.
Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit point pleinement l'Éternel, comme David, son père.
Nous acceptons bien que Salomon, qui a passé une grande partie de sa vie adulte à adorer des idoles et à vivre dans l'impudicité ait pu revenir un jour vers le vrai Dieu. Dieu donne une nouvelle identité, nous ne savons pas ce qu'il a fait dans le cœur de Bethshéba, comment il a pu la toucher. Il n'y a aucun roi dans le livre des Rois ou des Chroniques qui s'appelle Lémuel, car Lémuel est un surnom inspiré par Dieu pour celui que nous supposons être Salomon. Comme Yéchouroun était un nom poétique du peuple d'Israël et comme Israël était le nom poétique de Jacob. Dieu a appelé Abram du nom Abraham, il a rajouté un "h" dans son nom. Dans l'hébreu de l'antiquité les "h" étaient très prononcés, comme dans la langue arabe, des sons que les gosiers européens ont du mal à reproduire. Dieu a mis un souffle, image de l'esprit de Dieu en Abraham, il a enlevé le "i" de Saraï, qui est devenu Sara. Ce sont des images de la transformation de l'identité en Jésus.
Nous savons qu'il existe dans le système judiciaire américain, le programme de protection des témoins. Lorsque des personnes doivent témoigner à un procès et que leur vie est en danger à cause de ce témoignage, à cause des plans de mort élaborés par celui qui est accusé dans le procès. Ce témoin gênant peut même avoir travaillé avec l'accusé qui cherche désormais à le tuer et connaît ses secrets. Le système judiciaire peut fournir à ce témoin, une nouvelle vie, avec un nouveau nom, de nouveau papier d'identité, une nouvelle vie dans un autre lieu afin qu'elle soit protégée des tueurs qui en veulent à sa vie.
La caractéristique de chacun des milliards d'être humains qui se sont succédés depuis 2000 ans et qui sont membres de l'église, est le programme céleste de protection des témoins en Jésus Christ (c'est une image): une nouvelle identité, avec un nouveau nom, une nouvelle habitation (
Colossiens 1: 12 et 13 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour).
Et en plus, le tueur d'âmes lancé à notre trousse ne peut pas nous trouver dans cette nouvelle vie, notre identité à été effacé de son méchant royaume.
Rappelons-nous ce que nous avons lu dans Apocalypse 2: 17
A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
Même une curieuse comme moi n'a aucune idée du nouveau nom poétique que Jésus Christ m'a réservé mais je vis par la foi dans cette nouvelle identité.
Rester dans le royaume du diable et refuser le salut de Jésus Christ, c'est accepter la sentence de mort, concrètement de terminer en enfer, même si vous vivez de longues années qui semblent normales ou paisibles. La seule porte vers le ciel est le Seigneur Jésus Christ (le vrai), cela ne sert à rien de prier des faux dieux ou la vierge Marie qui elle même a reconnu qu'elle avait besoin d'un sauveur.
Actes 4: 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
1 Timothée 2: 5 et 6
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
Marie est adorée comme une déesse rédemptrice dans le catholicisme, c'est une fausse doctrine. La vraie Marie admet qu'elle-même a besoin d'un sauveur personnel, parce qu'elle ne peut pas se sauver ni sauver qui que ce soit:
Luc 1: 47 mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur
Il existe de nombreux faux prophètes, de nombreuses religions qui promettent la paix, un accès au ciel, mais le seul moyen d'échapper à la condamnation c'est de rentrer dans le programme de protection des témoins de Dieu, c'est le seul salut. J'ai été catholique, je me rappelle avoir fait une visite dans la communauté de moines oécuméniques de Taizé, je me rappelle du sentiment de paix et du climat de dévotion que j'ai ressentit avec ma chair, je me rappelle de la beauté des chants des moines, mais pourtant je marchait vers l'enfer malgré la beauté des chants des moines et de mon faux sentiment d'être dans la présence de Dieu. Je suis restée des heures dans ce lieu mystique et personne ne m'a prêché l'évangile de Jésus Christ qui est pourtant très simple, même un enfant peut comprendre qu'il a besoin d'n sauveur. Il a fallu qu'un jour un vrai serviteur de Dieu m'explique réellement l'évangile, que Jésus Christ était mort pour mes péchés et que je devais me repentir et accepter son salut. Lorsque j'ai fait cela, en quelques secondes j'ai été sauvée, j'ai fait une alliance avec ce Jésus le jour où j'ai confessé son nom. Même là où je n'ai pas été fidèle, Christ a été fidèle à l'alliance, là où je suis tombée il m'a relevé, c'est l'époux céleste qui aime son église, l'amour couvre tout ses les fautes.
Le prénom Jésus signifie "Dieu sauve". Seul Dieu peut sauver, il fallait qu'il envoie son Fils, un être humain qui est lui même. Quand nous acceptons de croire en Jésus, nous faisons alliance avec lui et il nous fait rentrer dans son royaume et nous fait changer d'identité. C'est une alliance de sang, car nous acceptons que Jésus ait pris notre place dans la condamnation et qu'il ait pris le chemin de l'enfer à notre place puisqu'il est resté mort trois jours et qu'il est descendu durant ce laps de temps dans les régions inférieures de la terre pour délivrer les captifs. La sanction de mort que le tueur d'âmes fait reposer sur tout humain qui nait sur cette planète et qu'il considère comme membre de son gang, cette sanction de mort a été portée par Jésus, sans qu'il réussisse a tuer l'âme ou l'esprit de Jésus. C'est pour cela qu'il n'a aucun droit de nous poursuivre dans notre nouvelle vie.
Voici comment Séphora, épouse de Moïse appelle son mari:
Exode 4: 24 à 26
Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.
Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!
Et l'Éternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision.
Nous savons que Séphora était une bergère, gardienne avec ses soeurs du troupeau de son père Jethro, sans doute habituée à égorger les bêtes, à découper la viande fraîche, à aider les brebis et les chèvre à mettre bas, quand on vit dans la campagne on voit plein de choses et on sait faire plein de choses. Mais voir avec quelle rapidité d'esprit cette femme a découpé un prépuce avec une pierre aiguë est surprenante. Moïse a 80 ans, et leur fils doit avoir 40 ans. Pourquoi Dieu a-t-il permis qu'une femme fasse ce geste qui est fait habituellement par les hommes. Le beau-père de Moïse, Jethro (Exode 18) était un sacrificateur, comme les personnes qui dans l'antiquité servaient le vrai Dieu et avait la révélation sans être des descendants d'Abraham, sans faire partie du peuple Hébreu. Le plus célèbre de ses sacrificateurs est Melchisédeq.
Séphora a compris quelque chose que Moïse qui n'avait pas circoncit son fils n'avait pas compris. Dieu a fait que Moïse qui a été élevé par des égyptiens et qui ne connaissait que le langage de la force appris au contact des esclavagistes, refasse une deuxième éducation , il a vécu quarante ans chez les égyptiens depuis sa naissance, il vivait dans la maison royale. Il va ensuite vivre quarante autres années dans une famille madianite de sacrificateur dont il a épousé une des filles, et en gardant les moutons de sa belle-famille.
Pourquoi Dieu essaie-t-il de faire mourir Moïse à qui il promettait plein de bonnes choses quelques lignes auparavant? Si on ne fait pas alliance avec Dieu, on est naturellement sous une condamnation à mort, que l'on soit bon ou méchant au yeux des hommes. Séphora représente ici l'église, celle qui fait une alliance de circoncision spirituelle. Nous savons que nous ne sommes plus sous la Loi et que les hommes chrétiens n'ont absolument pas besoin de se faire circoncire dans leur chair, ce signe est une image de la circoncision des cœurs. L'abandon de notre identité naturelle spirituelle, pour prendre celle de Dieu, l'acceptation de l'alliance. Dans une alliance les deux donnent une part, Dieu a donné son Fils et nous nous donnons notre être entier à travers notre cœur.
Séphora représente ici l'église qui accepte son "époux de sang", Christ qui est mort pour elle en prenant ses péchés. Le rétablissement de Moïse est une (petite) image de la résurrection de Christ. La vivacité de Séphora, qui on ne sait comment connaît la raison de la colère de Dieu, nous parle du discernement des chrétiens. On ne sait pas vraiment quelle relation avait cette femme avec le Seigneur, mais sa vivacité d'esprit et la portée prophétique de son geste dépasse l'entendement.
Cette femme souffre de voir son mari agoniser, et de voir qu'elle doit faire un geste douloureux et mutilant à son fils, elle sait que quelque chose doit être fait, qu'il y a une solution et fait ce qu'il faut faire. Le chrétien comprend ce que Jésus Christ a subit à la croix, les souffrances du fils de Dieu, lorsque nous lui donnons notre vie, nous le touchons, mais cela se fait souvent dans la douleur, nous devons nous circoncire. L'église circoncit chacun de nous pour que nous soyons enfant de Dieu. Nous renonçons à notre ancienne identité, je ne dis pas de renier ses parents ou sa famille mais de vivre sa vie de manière nouvelle en comprenant que l'on a été éloigné de Dieu qu'à partir du moment où l'on fait une alliance avec lui, il marche désormais avec nous.
Pour manger la vraie Pâque de l'Eternel (le repas des noces de l'Agneau) il faut être circoncis (de cœur), avoir donné sa vie à Jésus, aucun "étranger" (ceux qui ne sont pas passés par la croix, la foi en Jésus) ne pourront la manger, il faut avoir accepté l'"époux de sang", celui qui s'est sacrifié pour nous et à qui nous sacrifions notre vie (je veux dire par là que nous lui donnons les rennes de nos vie, je ne parle pas de djihad, de kamikaze ou de hara-kiri). Accepter que cet "époux" ait du passer par une mort et une résurrection pour nous sauver, qu'il a versé son sang pour nous purifier.
Psaume 50: 5
Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice!
Exode 12: 48
Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l'Éternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme l'indigène; mais aucun incirconcis n'en mangera.
Romains 2: 28 et 29
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Apocalypse 19: 7 à 9
Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
L'ange me dit alors: «Ecris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'»
Cette église habillée de fin lin, cette mariée céleste est remplit de croyants qui ont accepté l'identité nouvelle avec la promesse d'un nom nouveau, d'un nouveau royaume avec un nouveau roi, le vrai roi couronné légalement par Dieu, différent du prince de ce monde qui est déjà chassé.
Luc 11: 31
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.
La reine du midi est celle que nous appelons la reine de Saba. C'est elle qui est venue de l'extrémité de l'Arabie écouter Salomon au point que nombreux l'identifie à celle qui porte le nom poétique de "Sulamite" dans le livre des cantiques, une femme critiquée à Jérusalem parce qu'elle avait la peau noire. Jésus lui même dit que cette femme qui a existé sur le plan historique est sauvée et qu'elle est au ciel. Il parle à des pharisiens qui connaissent les écritures. Mais il nous parle aussi à nous, l'église est la reine du Midi spirituelle, le peuple des nations de toutes races au teint (spirituel) différent de celui des enfants d'Israël, nous sommes adoptés par leur Dieu, le Dieu d'Israël qui est le vrai Dieu et nous sommes désormais ses enfants; nous nous sommes levés pour écouter le vrai Salomon spirituel, Jésus Christ. Nous condamnerons ces pharisiens qui n'ont pas voulu reconnaître le Seigneur. Nous pouvons nous asseoir dans la salle des noces de l'Agneau, manger sa Pâque (sa révélation) et boire le vin nouveau de la vie éternelle.
Matthieu 8: 11
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
Séphora a beau être une image de l'église sur le plan spirituel, sur le plan naturel elle représente malgré tout le peuple d'Israël, ceux qui doivent obéir à la Loi (plus de 600 commandement sans lesquels ont ne peut plaire à Dieu), ceux qui ne voit que la règle l'obéissance et ne comprennent pas l'amour et la grâce. On ne nous dit pas pourquoi mais Séphora va être répudiée par Moïse, comme Israël a été répudiée il y a deux mille ans lorsqu'elle a rejeté Christ. Les deux fils de Moïse et Séphora sont Guerschom (mot signifiant "étranger dans ce lieu") et Eliezer ("Dieu est mon secours). C'est le père de Séphora (image du Saint esprit) qui doit la ramener vers son mari (Jésus) avec ses enfants. Ce qui caractérise les enfants d'Israël depuis qu'Israël a été répudiée, c'est qu'ils sont étranger dans les nations. Le temps des nations est bientôt terminé c'est pour cela que Dieu a permis que leur nation soit recréée, mais malgré tout, tant que la malédiction existe la majorité des juifs sont "étranger là-bas", pour une raison inexplicable la majorité des juifs habitent en dehors du pays qu'ils ont attendu deux mille ans. Malgré une forte "Alyah" (émigration des juifs des nations vers Israël), un fort pourcentage de jeunes israéliens partent de leur pays pour se tourner vers l'Allemagne ou le continent américain.
La majorité des juifs est toujours dans l'état d'être "étranger là-bas", ce qu'ils appellent dans leur langue être en galout (exil). Nous avons déjà vu dans d'autres article que les juifs reviendront à Dieu le jour où l'Antéchrist menacera de les exterminer, l'Antéchrist est une sorte de pharaon spirituel. Dieu sera leur secours, il les délivrera à nouveau de la main du futur "pharaon". Dieu prophétise tout cela à travers les deux fils de Moïse:
Exode 18: 2 à 4
Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée.
Il prit aussi les deux fils de Séphora; l'un se nommait Guerschom, car Moïse avait dit: J'habite un pays étranger; l'autre se nommait Éliézer, car il avait dit: Le Dieu de mon père m'a secouru, et il m'a délivré de l'épée de Pharaon.
Le beau-père de Moïse va même lui conseiller de déléguer son autorité et d'enseigner les lois aux hommes qui en sont digne afin qu'ils jugent les affaires du peuple avec lui. C'est une image merveilleuse du Millénium, de la promesse que nous avons de juger les nations avec Jésus Christ, qui fera de nous les chrétiens, l'épouse, ses princes. Israël reviendra à Dieu et ce sera le début du Millénium qui doit commencer par une guerre que Jésus Christ va vite expédier, en détruisant ses ennemis par le souffle de sa bouche, c'est Armageddon. Chacun a sa place, durant le règne terrestre l'épouse terrestre Séphora-Israël règnera à côté de son époux, mais l'église céleste règnera d'une autre manière, l'église est membre du corps de son époux, nous seront ses sacrificateur, ses princes, ses enfants. Nous serons des princes, juges, sacrificateur avec notre "époux" Jésus Christ:
Matthieu 19: 28
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Juger dans le sens biblique signifie aussi le fait d'être le chef et d'administrer, comme le livres des juges qui parle de chefs guerriers d'Israël comme Samson, Gédéon ou Jephté. Les douze trônes sont une image de ceux qui sont de l'église.
Apocalypse 2: 26 et 27
A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Moïse a eu une deuxième épouse qui n'était plus Madianite comme Séphora mais Ethiopienne. Cela est prophétique, cette femme au teint noir qu'il a épousé, la deuxième épouse caché qui sera révélée dans le règne éternel est une allégorie de l'église, comme la Sulamite, comme Agar l'égyptienne, comme Rachel, comme Ruth l'étrangère qui adopte le Dieu de la "vielle femme" (Noémie l'amère représente Israël qui reviendra à Dieu quand elle comprendra qu'elle a échoué), comme Rebecca et comme tant d'autres femmes.
Nombres 12: 1
Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.
Cette "femme" qui ne se trouve que des défauts, qui est critiquée par les juifs à cause de sa différence, qui ne se sent pas digne, qui réalise d'où le Seigneur l'a tirée, est appelée à briller, à montrer sa beauté, car elle est plus belle que Vasthi-Israël la première épouse répudiée. C'est Rachel, Esther, celle que le messie aime, l'humanité entière, des hommes de toutes races et de toutes langues. Marie et Aaron (la sœur et le frère de Moïse); vont être punit durant un temps donné parce qu'il ont critiqué le mariage de leur frère. Depuis deux mille ans les juifs sont punis parce qu'ils ont critiqué le choix de Dieu de sauver tous les hommes. Le femme Marie (ou Myriam) qui représente Israël va être frappée de la lèpre, image de la malédiction qui frappe les juifs depuis deux mille ans:
.
Nombres 12: 9 et 10
La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla.
La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.
Jésus a parfois choisit des gens un peu bizarre comme Salomon ou Samson pour nous révéler de grandes choses sur lui-même, il pardonne tellement et son regard d'amour ne voit pas nos défauts, si l'on est sincère et honnête devant lui.
Réjouissons nous, nous paraîtrons dans la Nouvelle Jérusalem, nous brillerons de tout notre éclat, car notre éclat est la lumière que Christ a mis en nous, son Esprit:
Apocalypse 21: 2
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux
Relisons donc
Proverbes 31 et réalisons que Jésus ne voit pas les défauts de l'église qui se présente humblement devant elle, ce sont les vainqueurs, ceux qui résistent aux fausses doctrines, à la séduction ceux qui combattent le bon combat de la foi, ceux pour qui Christ tient ouverte la porte de l'enlèvement de l'église pour que nous entrons dans les noces:
La vraie église, de
Proverbes 31 est travailleuse, courageuse, aime son mari, au verset 25
Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir. Les chrétiens qui savent que Christ va les enlever avant que son jour de colère se rient de l'avenir. La porte de l'arche du Noé spirituel (Jésus) est ouverte pour que nous entrons dans le vie qui nous délivrera des eaux de la colère (Tribulation):
Apocalypse 3: 8
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
N'oublions pas que Jésus est celui qui ferme et nul n'ouvrira, le jour où il décidera de fermer la porte, le jour de l'enlèvement, personne ne pourra plus faire partie de l'épouse. Les personnes qui s'attacheront à Jésus après l'enlèvement passeront par les souffrances de la Tribulation.
Cette "femme" (l'église fidèle) qui ne se trouvait pas belle est louée par son mari:
Proverbes 31: 29 et 30
Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; mais toi, tu les surpasses toutes.
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; la femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.
Parfois nous ne nous sentons pas beaux (spirituellement) parce que nous regardons à nos échecs, nos péchés qui nous enveloppent si facilement, mais gardons la foi dans le sacrifice de notre Seigneur et en son amour infaillible, acceptons aussi les corrections qu'il doit nous infliger pour que nous puissions changer, et continuer de marcher et même courir sur le chemin étroit qui mène au ciel:
Hébreux 12: 1
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte
Matthieu nous dit que la porte ouverte par Jésus est étroite et le chemin qui y mène est resserré. Courons donc malgré les blessures et le coups que les que zones difficiles d'accès nous infligent: malgré le lion rugissant qui rôde en cherchant à nous dévorer pour que nous ne trouvons pas ce chemin sur lequel il ne peut pas nous toucher:
Matthieu 7: 13 à 14
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Esaïe 35: 8 et 9
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront.
Nous marchons vers notre époux, n'oublions pas notre objectif. Le plus célèbre exemple de l'appel de l'épouse céleste est Rebecca qui accepte d'accompagner le serviteur d'Abraham venue de Canaan vers la Mésopotamie pour la chercher. Abraham est une image de Dieu le Père, Isaac est une image de Jésus, le serviteur représente l'Esprit saint déversé à la Pentecôte et Rebecca représente l'église. Notre objectif est de rencontrer notre Isaac spirituel. Ne soyons pas comme les chrétiens qui ne pensent qu'à s'enrichir sur terre, qui ne comprennent pas que notre appel est céleste et qu'au bout du chemin nous devons rencontrer une personne qui nous demande à apprendre à l'aimer durant notre vie, à découvrir la profondeur son amour. Si nous voulons l'aimer parfaitement, nous devons aimer les hommes autour de nous car chaque humain porte l'image du créateur.
Jean 4: 19 et 20
Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
L'Ancien Testament complète le Nouveau Testament si nous savons le lire avec la révélation de l'évangile de Jésus Christ. Dès la Genèse, Dieu nous parle de l'épouse qui est membre du corps de son époux et qui est emmené par Dieu vers cet époux:
Genèse 2: 21 à 23
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
Corinthiens 12: 27
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Jésus Christ est tombé dans le sommeil de la mort pour que l'église puisse être créée par son Esprit. L'Esprit Saint a été envoyé sur terre à la Pentecôte pour la mission de ramener une épouse au Fils du Père céleste. L'eau qui nous lave et son sang qui nous régénère ont coulé du côté percé de Jésus, c'est de là que nous sommes nés de nouveau en lui.
Jean 19: 34
mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
La femme (l'église) est né de son côté, nous sommes l'os des ses os et la chair de sa chair. Le Saint Esprit est sans doute depuis toujours sur terre pour d'autres tâches, mais la convocation de l'église commence à la Pentecôte et finit lors de l'enlèvement
L'église est celle qui répond à une convocation d'amour de son Dieu, celle qui se prépare, celle qui se tient prête car elle ne sait pas quand on viendra la chercher pour rentrer dans les noces.
Matthieu 25: 1 à 13
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Le verset 18 de Proverbes 31 nous dit de la femme vertueuse: Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit.
L'église qui trouvera la porte de la salle de noce ouverte est celle qui garde sa lampe allumée même dans les temps d'obscurité spirituelle où nous nous trouvons. Notre lumière est notre foi en Jésus Christ alimentée par l'huile de l'onction Saint Esprit. Le vases où les vierges sages gardent l'huile est notre propre être, nous sommes des vases de terre.
Pour terminer repensons encore à ce que nous dit l'un des derniers versets de la Bible, et que ceux qui n'ont pas encore fait le choix de suivre Jésus Christ écoute la voix de l'Esprit et de l'épouse, l'invitation aux noces est encore ouverte:
Apocalypse 22: 17
l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
Revoyons encore comment cette invitation aux peuples de toutes les nations était déjà annoncée dans l'Ancien Testament, l'invitation de suivre le vrai David spirituel (Jésus Christ):
Esaïe 55: 1 à 5
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.
Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l'Éternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie.