lundi 1 janvier 2024

Satan sait pirater

Ces derniers temps, je voudrais parler un peu de délivrance, car c'est un sujet qui préoccupe beaucoup d'enfants de Dieu. Mais cet article est une introduction qui amènera un jour sur un autre article, j'aborderais d'avantage ce que nous avons l'habitude d'appeler "la délivrance" personnelle. Mais je voudrais commencer ce mois-ci à parler de la délivrance des gens autour de nous qui nous bloquent alors que nous croyons parfois qu'ils sont des agents de Dieu pour nous aider. Ne sous estimez pas cet article, car il sera très utile pour comprendre la suite à venir. Je tiens à mettre une mise en garde, car cet article et les autres articles à venir traitant de délivrance, seront peut-être plus basés sur mes réflexions que sur la doctrine, c'est à dire qu'il y aura mes avis, mes analyses, mes points de vue, même si j'essaie de ne pas dévier de la Parole. Comme je suis un être humain comme tout le monde, je peux comprendre mal les choses, le Saint Esprit ne me tire pas les oreilles, heureusement il ne fait pas comme les anciens maîtres qui donnait des coups de règles sur les doigts quand on ne comprend rien, il est patient, il nous éduque, il nous fait grandir année après année. Mais c'est lui seul avec le Père et le Fils qui connait la vérité de toute choses, moi je n'ai que des suppositions et parfois je peux dire des erreurs:

Romains 3: 4    Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur

Il y a un avertissement qu'il faut donner aux chrétiens, car beaucoup traversent des situations difficiles, des échecs, des maladies, des persécutions, des tentations... Ces choses ne sont pas forcément démoniaques et ne démontrent pas forcément qu'il y a des chaînes occultes. En effet, nous sommes dans un monde étrange où la souffrance existe, pour les chrétiens comme pour les non chrétiens. Je crois que le chrétien qui cherche Dieu est encore plus visé car le diable le déteste et cherche à l'oppresser, le décourager, lui faire douter de Dieu. Ne penser surtout pas que vous devez avoir un problème avec Dieu quand la détresse arrive, chercher refuge dans sa Parole attendez-vous à sa délivrance. Quand des gens bizarres vous bloquent, priez Dieu. En écrivant ces lignes, je pensais à la chanson de Corinne Laffitte: "nous serons debout", une chanson inspiré du Saint Esprit pour nous encourager. Nous avons besoin d'être encouragée parce que la vie est dure.

Récemment je regardais la vidéo d'un jeune homme homosexuel élevé pourtant dans un foyer chrétien. Pour contrer à ses déviances que ses parents ont décelés dès l'enfance, il a été envoyé dans des prières de délivrances "anti homosexuelles" durant sa jeunesse, je suppose qu'il a vécu cela comme une forme de torture de la part de l'église et a ressenti le sentiment d'être bizarre, voire possédé. Aujourd'hui adulte, il vit avec son copain et continue à tourner le dos à Dieu. Le problème n'est pas d'aller chasser tous les démons de ce jeune homme, le problème c'est déjà de lui présenter l'évangile et qu'il accepte volontairement de donner sa vie à Christ, de devenir disciple et vivre pour Christ et se sanctifier même si c'est dur de lutter contre des pulsions. Avoir des parents chrétiens ne nous garantie pas le ciel, dès que l'on atteint l'âge de raison on devient responsable de sa vie devant Dieu. La personne a fait un choix, de trouver ses pulsions déviantes agréables au lieu de se consacrer à Dieu. Même si devant les caméras, ce jeune homme fait mine de suggérer qu'il a du être élevé par des parents bizarres, un peu étroit d'esprit, qui ne comprennent rien à l'évolution de la société, je sais qu'au fond de lui il garde une culpabilité. Malgré les imperfections de ces parents, il a fait le choix de laisser Dieu de côté. Récemment, je relisais l'histoire de Jacob dans la Bible, obligé de vivre avec un oncle un peu sorcier, qu'il  pleuve, qu'il vente qu'il neige, sous la canicule, obligé de garde un troupeau, alors qu'il était élu de Dieu mais il vivait dans la dépendance d'un autre jusqu'à ce que Dieu le délivre. Il a vécu la souffrance pendant des années et des années. Nos générations actuelles sont certes parfois très gentilles, mais ne connaissent plus ce courage de la foi, ce courage qu'il faut combattre jusqu'au sang ( de manière imagée) et d'attendre sa délivrance qui peut être longue à venir:

Hébreux 12: 4   Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.

 Il y a des chrétiens qui luttent contre la pornographie et tout un tas de choses, parfois pendant des dizaines d'années. Comme le dit la vieille chanson chrétienne "combattons le bon combat" , mais ils n'abandonnent pas Christ. Et il y a la génération actuelle capricieuse, qui veut que tout aille vite, incapable de payer le prix, des femmelettes incapables de combattre. Ceux qui disent à Dieu "j'ai prié et jeuné pendant des mois pour que tu me délivre mais comme tu ne le fais pas, tans pis, je reste dans mon péché, et en plus c'est de ta faute tu n'as rien fait pour moi". Soyons des Jacob, des gens qui luttent qui ne lâchent pas Dieu tant qu'il n'a pas reçu sa bénédiction et sa délivrance. Jacob s'est littéralement agrippé à Dieu pour ne pas le lâcher. On ne comprend pas pourquoi on est né dans telle famille, avec des pulsions bizarres, avec des échecs, mais nous devons savoir que nous sommes chacun de nous un Jacob spécial pour Dieu. Les bizarres, les fous, les vulgaires, des impudiques, les voleurs, les tueurs, les efféminés, Dieu a l'habitude, il en sauve depuis des millénaires. Le sang de la croix enlève nos iniquités et nous rend plus blanc que neige spirituellement, nous sommes carrément une nouvelle création, l'être ancien a disparu, condamné et mort sur la croix avec Christ. 

Galates 2: 20     J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Romains 6: 6     sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché

Une décision violente a été prise contre notre nature humaine, parce qu'elle est remplie de vols, le malhonnêteté, de méchanceté, d'orgueil, de fausse religion, du mépris du vrai Dieu, de pulsions impures, de convoitises, elle a du mourir à la croix il y a deux mille ans. Désormais il suffit de s'accrocher à Dieu par l'oeuvre de la croix, tu pèches, tu te laves dans le sang de Jésus qui a coulé à la croix, là le mal disparaît. Le chrétien doit juste le croire et confesser que Jésus est en lui , l'aide et le transforme à son image. Il doit savoir que même si parfois il parle mal, critique, se moque, juge, fait des ragots, jalouse, envie les autres, ressent des mauvais désir, malgré tout, cette nature n'existe plus pour Dieu qui a créé un nouvel homme en lui. Ce nouvel homme est Jésus qui vit en nous. Jésus est celui qui a porté gratuitement la mort de tous, il n'est pas un gourou qui dit aux gens de négliger la vie terrestre ou d'se suicider pour atteindre la vie spirituelle. Il a créé la vie, il aime la vie, il aime les vivants, il nous donne les bénéfices de sa mort alors que nous sommes toujours vivants et qu'il lutte chaque jour pour nous donner la santé et la force. Comprenons donc qu'un  homme est mort pour tous:

2 Corinthiens 5: 14      Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts

Ce miracle est tellement étonnant et incroyable qu'il nous demande de croire par la foi, ne pas regarder à la réalité qui nous montre parfois l'inverse, comme si nous étions pires que les non croyants, mais de croire Dieu. Dieu appelle cela la foi, avoir une assurance indéfectible qui ne dépend pas des circonstances, mais de notre acceptation de croire en lui:

Hébreux 11: 1     Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Hébreux 10: 38    Et mon juste vivra par la foi;

Désormais, il suffit de d'aller à Dieu par l'oeuvre de la croix pour trouver le salut. Dieu a apparemment sauver dans la Bible un grand dictateur mondial qui s'appelait Nébucadnetsar, cet homme a vécu comme un animal dans la folie, mais quand il a retrouvé ses sens, il a rendu gloire au vrai Dieu. Donc sachons que Dieu peut sauver tout ceux qui s'approchent de lui quelque soit l'histoire de leur vie, même si tu prenais tes petits déjeuner avec Satan, ou entrait dans les loges des francs maçons, vendait de la drogue, coupait des têtes pour DAESH, était un simple athée, le salut est entré dans ta maison, le jour où tu as accepté Christ.

 Le temps n'est rien pour Dieu, c'est nous qui nous impatientons parce que nous sommes depuis trente ans dans une difficulté, nous ne remarquons même pas que Dieu nous forme et construit un homme nouveau en nous. J'ai compris une chose, ce n'est pas à moi que je dois faire confiance, je suis incapable de plaire à Dieu, je dois croire que Christ vit en moi et qu'il sait se débrouiller comme un grand garçon pour son plan pour ma vie, je n'ai qu'à mettre ma confiance en lui. Le diable voudra toujours nous faire croire que nous sommes des nullités, ou nous dire "avance par tes propres forces". Mais Dieu ne nous voit pas comme cela, il nous voit comme son enfant précieux, même si on combat la masturbation, la peur, les troubles mentaux, la pauvreté ou autres. On doit faire des efforts, c'est vrai, mais compter sur Dieu en lui parlant et en l'appelant à l'aide, en lui remettant nos situations que nous traversons. Ne prenons jamais les mauvaises habitudes de certains chrétiens qui ne savent que lire la Bible, faire des prières formelles avant le repas, avant de se lever ou dormir, comme des religieux, je ne dis pas qu'ils font mal. Mais ils négligent parfois une vraie communication d'amour avec le Seigneur. C'est le Seigneur qui fait les choses en nous. Si tu as fait un rêve romantique gênant sexualisé, au lieu de faire comme si ce n'était qu'un rêve oubliable lors du réveil et commencer ta journée comme si de rien n'était, prends ton moment avec le Seigneur, dis lui que ta chair ressent encore ces besoins, ces désirs et que tu lui demandes pardon, tu lui demandes de l'aide, même pour être délivré des maris de nuit, parfois tu prends autorité si tu sens que c'est une attaque. Mais ne fais pas comme de rien n'était.

Il y a encore une mise en garde que je souhaite mettre dans cet article, ne prenez pas tout ce que vous lisez pour vous. Vous devez prier Dieu et compter sur lui pour vous expliquer votre vie, vous devez avoir vos convictions. Des articles peuvent vous aider à comprendre des choses, mais vous ne devez pas vous dire, si cette personne vit une situation cela veut dire que c'est la même choses qui m'arrive, jamais sans la conviction du Saint Esprit. Sinon on est une éponge spirituelle qui absorbe tout. Le Seigneur est là pour nous aider, certes, on ne le voit pas, on n'entend pas sa voix de manière audible, mais il nous ouvre les yeux, il nous donne la compréhension, l'éducation, la sagesse. Pas besoin de faire des prières d'invocation du Saint Esprit comme les catholiques, des neuvaines sataniques ou autres fausses prières des religions traditionnelles que Dieu n'apprécie pas. Il faut parler avec son coeur à son papa céleste il suffit de croire simplement qu'il est déjà avec nous. Il nous dit si on est concerné par une situation, mais ne sautons pas sur tout ce qui est sur internet en se disant cette situation correspond à mon cas.

Le problème de délivrance est aussi réaliser notre identité en Christ, réaliser que nous sommes précieux malgré celui qui veut nous montrer le contraire. Je vais me permettre de parler de Laban le neveu d'Abraham, frère de Rebecca. Je vais en parler de manière imagée, je ne le juge pas, je ne l'ai pas connu,  il a été un homme admirable aussi dans la Bible, Dieu l'a beaucoup aimé et l'a beaucoup récompensé. Dieu a aimé cette famille entière d'Abraham et avait sa main sur eux, il y avait une élection sur eux, même si c'est Abraham qui suivait fidèlement le père, je suis sûre que Dieu a pris soin de ceux qui était resté au pays. Donc quand je vais parler de Laban, comprenez que ce sont les desseins de Satan que j'essaie de démasquer. Parfois nous aussi, nous sommes des Laban imagés, cela n'empêche pas Dieu de nous aimer et de continuer de nous éduquer. Le Laban historique à traversé des pays pour poursuivre Jacob et essayer de retrouver ses Téraphim que Rachel avait volé, mais peut-être que par amour, malgré le péché de Rachel, Dieu voulait lui enlever les idoles de sa maison qu'il a voulu bénir parce qu'il accueillit Jacob pendant des années. Il ne voulait peut être pas que les idoles de la maison (les démons) fasse des réclamations pour bloquer la bénédiction. Laban signifie, blanc, la lune, image de ce qui représente l'épouse de Jésus, image de la prophétie de ses filles. qui représente Israël et l'église Moi je suis persuadée que Dieu n'a pas abandonné le Laban historique, ce personnage a eu des paroles très prophétiques que j'ai cité dans d'autres articles. En interdisant à Jacob de prendre d'autres femmes en mariage à part Léa et Rachel, il est une image du Père céleste, car sur terre Christ aura son épouse terrestre Israël durant le Millénium et au ciel il aura l'épouse céleste éternelle qui est l'église. Il n'y a pas d'autre femmes légales à part ces deux là, même s'il y a des "concubines", imagées, des gens qui se sont alliés avec Dieu en dehors de ces alliances, comme Adam, Nébucadnetar, la femme de Sunem....

Nous tous nous faisons parfois des choses bizarres, nous nous trouvons normaux en général et nous pensons que ce sont les autres qui ne comprennent pas les choses. Mais il faut que nous apprenions le discernement. Laban, signifie "blanc" aussi dans un autre sens, celui qui se permet de juger les autres et qui estime qu'il n'a personnellement rien à se reprocher . Nous devons aussi comprendre qu'il a été utilisé pour espionner voire contrer le plan de Dieu sur Jacob. Si j'appelle Laban  "un peu sorcier" c'est de manière humoristique. Je précise cela au cas où des gens prendraient tout au premier degré et ne comprennent pas mon humour. Je n'affirme absolument pas qu'il avait un pacte avec Satan, loin de là. Je crois que Dieu aimait beaucoup le Laban historique, il lui a donné de belles filles qui sont des prophéties extraordinaires pour l'humanité. Je ne sais pas Laban est un sauvé puisqu'on nous dit qu'il avait aussi des idoles domestiques chez lui (les téraphim), ceux que Rachel a volé, mais il savait malgré tout qu'il y avait une vrai Dieu. Tout était un peu mélangé dans sa tête, mais reconnaissons qu'il a accueillit Jacob comme un fils, il a participé à la l'élévation de Jacob même si c'est Dieu qui agissait en arrière plan.

Donc c'est article n'est pas pour critiquer le Laban historique, il est comme tous les humains avec un évantail de comportements et d'émotions, parfois généreux, parfois calculateur, comme on est tous dans la chair, et on fait des choses aux autres qui ne sont pas toujours gentilles, alors que l'on peut être charmant par ailleurs. Ce n'est donc pas son humanité ici qui m'intéresse, mais l'aspect spirituel du combat contre Jacob et c'est cela que je vais développer. Parce que nous pouvons tous discerner qu'un autre personnage invisible, méchant et calculateur, essayait d'influencer Laban contre Jacob.

Laban est parfois comme l'oncle sorcier du bled (je parle de manière imagée et humoristique). Quand je suis allée au bled j'ai vu un des mes oncles, gentil, généreux, qui ma pris sa voiture pour nous faire visiter des lieux touristiques, qui nous a fait un festin dans sa maison, qui nous racontait comme un papi les histoires de notre famille et de nos origines. Je me suis même dit que j'aurais voulu que ce soit lui mon père, au lieu de mon père à moi (qui est son cousin). La ressemblance entre cet oncle et moi m'a touché, car j'ai hérité des traits de la famille du côté paternel, au point que s'il m'avait croisé dans la rue sans me connaître, je suis sûre qu'il m'aurait demandé si j'étais de la famille. Laban également a vu la ressemblance extraordinaire en regardant la physionomie de Jacob:

Genèse 29: 14   Et Laban lui dit: certainement, tu es mon os et ma chair.

Laban n'a pas pu douter en voyant cet inconnu, il a vu en partie sa propre image, surtout que c'était une famille où il y a eu des mariages entre frère et demi-soeur (Abraham et Sara), cousins (Isaac et Rebecca), les mêmes gênes circulaient entre eux et il reconnu les traits de sa famille. C'est la chair avec ses préférences et ressemblances familiales, raciales, ethniques. Ce n'est qu'en Christ où nous sommes tous des enfants de Dieu à la ressemblance de notre Père céleste, une vraie famille dans laquelle il n'y aura jamais de dispute, de discorde, de jalousie, de tromperie, de complot, de piratage de cerveau. (Je vais expliquer plus tard ce que j'appelle "le piratage de cerveau"). Nous serons les tribus de Jésus et comme les tribus d'Israël sont venus à David leur roi, nous nous présenterons un jour devant notre roi nous aussi. Nous serons libérés de notre chair adamique, même nos enfants et nos parents ne seront que des frères en Christ à égalité, il n'y aura plus les relations charnelles de la terre avec ses préférences familiales, ethnique, raciales ou autres. Et nous proclamerons que nous sommes os de os de Jésus, ses enfants, ses fils et ses filles:

2 Samuel 5: 1    Toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent: Voici, nous sommes tes os et ta chair.

Quand vous voyez des films farfelus, avec un mort qui arrive dans le soit disant monde mystique merveilleux de l'après vie et qu'il dit bonjour à son papa ou à sa grand-mère qui a toujours son aspect de l'âge de sa mort (le grand âge) avec ses cheveux blancs, ce n'est pas biblique. Je ne dis pas que nos connaissances et nos familles ne vont pas nous accueillir au ciel, mais au ciel tous les chrétiens sont à égalité frères et soeurs, fils de Dieu, leur papa céleste. Nous serons dans un nouveau corps immortel sans vieillesse. Je suis stupéfaite quand ces gens New Age imagine l'après vie, il ne peuvent s'empêcher de toujours imiter la terre actuelle en rajoutant juste un peu de science fiction ou du fantastique sortis de l'imagination humaine. Ils sont incapables de comprendre le vrai ciel de Dieu. Personnellement je sais que le ciel ne ressemble pas au monde corrompu des humains, et que les humains seront une nouvelle humanité différente de celle de la terre sur bien des points. 

Retournons à mon séjour au bled auprès d'une famille très gentille en apparence. Le jour où mon oncle est venu nous voir pour mon retour en France, il a apporté une statuette d'éléphant à mon fils en lui disant de la garder car c'était le totem de la famille. La gentillesse n'est pas synonyme de volonté de Dieu, même si on vous ouvre grandement les portes d'une maison et que vous semblez béni. Cet homme était un sorcier, sa prospérité était occulte, son cerveau a été piraté par les forces occultes familiales pour qu'il transmette des pouvoirs occultes générationnels à mon fils à travers un petite sculpture. Je précise que la statuette mystique a finit dans la poubelle après la prière pour détruire son pouvoir. Peut être que mon oncle m'a donné cet objet dans sa logique en croyant bien faire, bénir mon fils, lui transmettre du pouvoir et de la protection comme si dans sa pensée c'était une chose favorable. C'est sa sorcellerie et son idolâtrie qui lui a permis d'être riche à ses yeux. Comme si ces choses qui sont pourtant honteuses ont été la clé de sa réussite et qu'il voudrait le même bonheur pour mon fils. Personnellement je pense qu'il agissait consciemment en fonction de sa sorcellerie, qui est comme un monde parallèle avec ses lois et sa manière de vivre. Une évangéliste qui m'accompagnait lui a prêché l'évangile, il a accepté les paroles comme on accepte une jolie histoire, mais son coeur est resté de pierre (pour l'instant), je prie que Dieu le retrouve un jour. Mais j'ai reconnu l'intelligence maléfique qui fait ce que j'appelle humoristiquement "un piratage" de cerveau.  Des humains font des choses à un instant donné qui sont des pièges contre nous, souvent dans une période de séduction pour nous endormir avant, sans comprendre que des puissances occultes les manipulent. Les purs sorciers comprennent bien le piège qu'ils tendent, mais il y a des gens comme Laban qui ont l'impression de tout faire bien et qui ont l'impression que ce sont les Jacob qui sont ingrats, qui disent à Dieu "tu vois ce que j'ai fait pour lui et comment il me remercie" parce qu'il ne comprennent pas que leur cerveau est piraté. Les "Laban" préfèrent penser que Dieu est avec eux, avec leur logique, alors que c'est la logique étrange de Jacob qui sert le plan de Dieu.

Des gens gentils pullulent dans l'humanité, il semblent parfois donner leur vie pour les autres, font des associations humanitaires, il aident, c'est bien, Dieu apprécie, Dieu bénit, mais cela ne sauve pas si il n'y a pas l'évangile. Certains sont parfois piratés pour faire des choses bizarres sur d'autres parce que leur esprit n'est pas renouvelé dans les Ecritures, la chair naturelle peut être influencée par Satan. Ne croyons donc pas notre civilisation quad elle veut nous faire croire que c'est "l'amour" , la gentillesse qui compte. Ce qui compte vraiment c'est l'évangile de Jésus Christ. Parce que c'est dans l'évangile qu'il y a l'amour authentique pour Dieu et pour les hommes.


Je crois personnellement que Laban est un cas intéressant à étudier, je le classe humainement dans les bonnes personnes, malgré ses imperfections. Dieu voit aussi que beaucoup d'humains ont des accès de bizarreries parce qu'ils ne prient pas et s'exposent à des influences dont ils ne comprennent pas les enjeux. Parfois l'intelligence qui le dominait dépassait son intelligence naturelle, je crois personnellement que Satan voulait l'utiliser contre les plans de Dieu Nous devons réaliser que parfois l'intelligence de Satan se superposait à celle de Laban pour combattre les plans de Dieu. J'avais envie de parler brièvement de Laban, mais je sens que je dois vraiment développer ce  sujet. Parce que c'est comme un exemple, beaucoup de gens, même chrétiens semblent parfois être sous influence, et dire ou faire des choses qui nous persécutent et bloquent le plan de Dieu, alors qu'eux ont l'impression dans leur tête de nous aider, d'être notre soutien, de nous recueillir, de payer le prix pour nous. C'est pour cela qu'il faut toujours s'accrocher à la prière pour comprendre le plan de Dieu. 

Avant que Jacob aille vers Laban, revenons en arrière. Isaac a compris que Jacob devait partir au loin, il a accepté de laisser entre les main de Dieu le fils qu'il a attendu des dizaines d'années avant que sa femme Rebecca soit enceinte de ses jumeaux. Mais parce qu'il marchait avec Dieu, il a compris: "c'est ce que Dieu veut pour mon fils". Isaac ne semblait même pas inquiet de l'envoyer au loin, parce qu'Isaac savait que Dieu n'abandonnerait jamais Jacob. Isaac n'a pas pleuré, n'a pas jeûné devant Dieu en disant: "pourquoi envoie tu fils mon fils au loin, pourquoi tu me fais ça?" Même si nous savons qu'Isaac avait un point faible pour Esaü, n'oublions pas qu'il a compris que le droit d'aînesse était sur Jacob désormais. C'est nous qui ne comprenons pas le droit d'aînesse biblique alors que c'est un aspect très important pour comprendre Christ. Isaac ne semble pas angoissé du tout, il semble cool, il ne doute pas de Dieu, il comprend que c'est Dieu qui doit diriger la vie de celui qui a le droit d'aînesse, il ne peut rien sauf avoir la foi. Analysons même la conversation qui n'a l'air de durer que quelques minutes:

Genèse 28: 1 à 5     Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham! Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d'Esaü.

Ne sous estimons pas l'intelligence d'Isaac. Cet homme a été mis dans des cordes par son père Abraham quand il était adolescent, prêt à recevoir un couteau dans son corps et a compris le besoin d'obéir au Seigneur quoi qu'il demande, il a vu que Dieu lui a fait grâce de son statut de fils de la promesse qui demandait le sacrifice, car Dieu a trouvé une autre victime et donnera son propre fils Jésus. Je crois qu'Isaac fait tellement confiance à Dieu qu'il ne connait pas la peur et l'angoisse, dans sa tête c'est le problème de Dieu, Dieu sait faire, Dieu va se débrouiller avec ce Jacob, Dieu a toujours un plan et une solution. Isaac est combattif et confiant de nature, il creuse des puits, si ces ennemis viennent les combler, il en creuse ailleurs, avec lui ce n'est jamais le pleurnichage "pourquoi tu me fais ça Seigneur, pourquoi tu permet que mes ennemis me lèsent..." Il a tellement confiance en son alliance avec Dieu, qu'il sait que le Seigneur ne le laissera jamais tomber. Il n'est pas parfait non plus, c'est toujours un être humain qui avait essayé de faire passer Rebecca pour sa soeur pour sauver sa peau, où qui un joue un peu la comédie du vieillard moribond pour manger son "dernier" bon repas du gibier d'Esaü alors qu'il va vivre encore très longtemps.  

Isaac sait que son père Abraham a quitté l'ancien pays, et que sans doute malgré la connaissance de Dieu qui a perduré là-bas, il y a encore plein d'idolâtres aussi. Abraham a du quitté son ancien pays pour vivre une vie dédiée à Dieu. Mais malgré tout Isaac n'a pas peur, il est pour moi très tranquille. Il sait que son fils n'est pas un chasseur débrouillard comme Esaü, Jacob aime rester sous sa tente et dans les jupes de sa mère, mais il ne s'inquiète pas, il sait qu'il y a un Dieu. Ce Dieu a fait que le serviteur d'Abraham lui trouve sa propre femme Rebecca de manière miraculeuse, Isaac est un homme confiant en Dieu, pas agité comme le jeune Jacob.

Même si cela semble presque cruel de laisser un jeune habitué à ne rien faire, traverser monts et vallées seuls, et dormir avec une pierre pour oreiller sous la tête. Quelle vie nouvelle terrible pour un jeune homme habitué à être choyé par sa maman et habitué à rester tranquille sous sa tente. Mais Dieu veut un homme nouveau en Jacob, il veut un valeureux. Les Laban offre tout le confort, il seraient même capable de dire que les Isaac qui laissent partir leur fils comme ça sont des pères insensés, des méchants qui agissent contre la Parole, qui persécutent ce jeune homme. Les Laban sont  charnels, il agissent avec leurs émotions humaines, leur logique et leur bon sens humain, au lieu de demander conseil à Dieu. Ils ont l'impression d'avoir toujours raison et que Dieu pense toujours comme eux, parce qu'ils ne se confient pas dans la prière et ne comprennent pas que Dieu peut faire des choses différentes de celles de la logique humaine et de ce que nous appelons "le bons sens". Attention, le Laban historique a été gentil, accueillant, paternel, c'est bien aussi, je n'en disconviens pas, mais sans la vraie consécration à Dieu, son cerveau a aussi été parfois piraté par l'ennemi. Dieu voit les gentillesses dans l'église, les réponses que nous essayons d'apporter à nos frères, mais sans la prière, sans la consécration à Dieu, sans la recherche de la volonté de Dieu, on pourrait faire des dégâts, parce qu'on ne comprend pas la situation de la personne dans le spirituel.

Mon fils me disait aujourd'hui, qu'à cause de la guerre en Israël, des non croyants cherchent des réponses dans la Bible, il est outré quand des chrétiens leurs répondent en les prenant parfois de haut, avec parfois des réponses de pharisiens. J'ai dit à mon fils, lire la Bible, c'est bien, c'est fondamental, la Parole ne doit pas s'éloigner de notre coeur. Mais il y a autre chose que beaucoup de chrétiens oublient, c'est de vivre la relation avec Jésus, le Père céleste, leur parler, leur demander conseil, leur demander de faire comprendre la Parole. Sinon la Parole sans la révélation peut faire de nous un simple religieux sans nouvelle naissance, on ne devient pas différent des théologiens traditionnels qui étudient la Bible dans tous les  sens, citent les versets par coeur parfois mieux que nous, et pourtant ne comprennent pas. Parfois ils disent de bonnes choses et parfois des choses bizarres et surtout ne comprennent rien au salut par la foi. Nous sommes dans les derniers temps, Jésus prévient, que la moitié des vierges n'entreront pas dans les noces parce que leur lampe s'est éteinte, cette relation d'amour avec le Seigneur s'est transformée en religion. Donc il faut la Bible mais aussi une relation avec Dieu qui nous a donné son Esprit.

2 Corinthiens 3: 6     non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Il y a des gens qui ont peur de parler à Dieu en dehors des prières formelles, il faut vaincre cette peur:

Jean 4: 18     La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

C'est Isaac qui avait la consécration à Dieu, Laban me rappelle un peu les catholiques actuels, avec une croyance en Dieu sans le salut, et beaucoup d'idolâtrie. Je me rappelle quand j'ai visité de la famille au bled, les gens sont dans des religions que dont je n'entends jamais parler en France, certains priaient dans l'église de l'armée du salut et on ne leur explique pas vraiment l'évangile. Ils sont des religieux, des gens qui aiment leurs religions, qui aiment chanter, mais je ne sais pas s'ils sont sauvés. Je constatais les cousines qui avaient des enfants sans être mariées ou d'autre obsédées par la beauté et la séduction, d'autres qui vont fidèlement dans leur église sans jamais rien comprendre du salut, et je me disais ces personnes ont beau aimer louer, mais elles ne vivent pas pour Christ. Je ne crois pas qu'elles en aient envie, elles trouvent normales leur manière de vivre, elles ont besoin de prières. Je ne parle pas des erreurs de débutants qu'on a tous fait et dont on a honte dans notre histoire avec Dieu, quand on ne connaissait pas encore beaucoup Dieu et que l'on trouvait encore normal tout un tas de comportements bizarres ou des péchés, et qu'un enfant hors mariage pouvait parfois arriver dans le vie de ceux qui ont confessé Christ. Je parle d'une manière de vivre où les gens se donnent l'illusion de servir Dieu. S'ils priaient, s'ils se consacraient vraiment, le Saint Esprit ne les laisserait pas se dévoyer, ils les enseignerait et les changeraient année après années. Mais comme ils sont orgueilleux et que l'on n'a pas le droit de critiquer leur religion, le voile demeure. Je chantais avec mes cousines le chant "mon papa est fidèle, il ne m'abandonnera jamais", je sentais bien dans mon esprit que c'était plus l'ambiance de chanter ensemble, car ce sont des personnes qui vivent leur vie comme elles le veulent sans consulter l'évangile quand elles couchent avec leur petit copain, mais je me suis dit que "tout ce qui respire loue le Seigneur", même les incrédules. Je ne peux que faire mon Isaac et prier pour leur salut. Attention, je ne dis pas que mes cousines sont méchantes, elles ont été charmantes et m'ont bien accueillit, je parle du plan spirituel, le côté Laban. 

Une de mes cousines a même été "piraté" par Satan dans son cerveau, parce qu'elle travaille sous les ordres d'un homme qui est la première personne que j'ai aimé romantiquement avant de me consacrer à Dieu, il y a très longtemps. J'étais une pécheresse comme tous les humains et j'ai été sauvée par grâce comme vous. Elle m'a dit que ce supérieur était follement amoureux de ma soeur aînée à l'époque, cette aînée qui était exceptionnellement belle dans sa jeunesse, au point de faire tourner les têtes de ceux qui la croisaient. Elle a dit cela innocemment mais comme si elle me plantait une flèche dans le coeur, pour me faire comprendre qu'il ne m'avait jamais aimé et que je n'avais été qu'un ersatz de ma soeur, car dans ces yeux je voyais qu'il avait du lui raconter notre relation. En même temps le fait d'exalter la beauté de ma soeur était un moyen de me rappeler que j'étais disgracieuse, sans beauté. Mais heureusement la flèche de Satan ne m'a rien fait, en fin pas beaucoup. Ma cousine allait jusqu'à critiquer "avec bienveillance" mon simple chignon comme si elle se demandait pourquoi je ne me ferait pas une coiffure sophistiquée. Ses flèches étaient de me dire que je n'avais aucun style, que j'ai du me bercer d'illusion pour croire que je pouvais arriver au niveau de cet homme. Tenons compte dans cette discussion de la connaissance que Satan a sur mes complexes narcissiques, et la douleur de ma jeunesse de ne pas avoir eu la beauté, le sens du style des membres de ma famille, et de m'être toujours sentie comme un oisillon étranger du nid, un vilain petit canard. C'est tout cela qui se jouait dans une simple conversation qui semblait banale et dans laquelle les autres auditeurs ne voyaient aucune malveillance. Comme je suis d'une nature placide, je me suis demandée si cette cousine n'était pas un peu sorcière et démoniaque par elle même (malgré ses chants chrétiens et sa fille illégitime charmante qui aimait Dieu) ou si des démons qui étudiaient mon dossier n'agissaient pas à travers elle. Personnellement, je crois que j'avais à faire aux deux possibilités. Ce n'est pas pour exagérer sur mes anciens complexes, mais mes grandes soeurs en plus de leur grande beauté avaient vraiment des gardes robes et des cosmétiques de princesses, des admirateurs en pagaille, elles étaient convives attendues des fêtes mondaines les plus selects, des prototypes des Kim Kardashian actuelles, alors que moi je me sentais comme une clocharde avec des habits parfois troués et que je n'avais parfois même pas de serviettes intimes à mettre lors de la mauvaise période du mois et que je mettais des chiffons ou du papier toilette dans mon fond de culotte (excusez moi de parler de ce genre de chose). J'avais déjà une poitrine opulente très jeune, qui me faisais me sentir vulgaire, vous imaginez quand on fait du sport au collège, jusqu'au jour où une de mes soeurs à trouver digne de me donner un de ses vieux soutien gorge. Si je dis ces choses, c'est que Satan comprend nos complexes nos histoires, il sait où appuyer pour faire mal. J'avoue, j'ai un peu sentie la flèche de ma cousine, vite fait ceci dit, mais je me suis dit "retour à l'envoyeur en moi', j'ai le salut, j'ai Christ, et je ne suis pas une religieuse pathétique et ténébreuse comme ma cousine qui est encore dans le monde des ténèbres.

La Bible est tellement profonde que je ne comprends que très peu de choses, mais j'essayais de comprendre le piratage de Satan sur Laban. Satan ne peut pas apparaitre devant nous pour nous dire des choses parce qu'il appartient à une une autre dimension qui est spirituelle. Il sait que les majorité des humains ne font pas des choses sataniques, comme des sacrifices, ouvrir des portails astraux pour le conjurer. Donc il agit avec subtilité et de l'intelligence pour travailler contre nous. il semble aimer utiliser simplement d'autres personnes pour nous faire dévier du plan de Dieu, et n'hésite pas à agir à travers des gens gentils, accueillants, la famille et même parfois des chrétiens qui ne demande pas à Dieu de les guider mais pensent que leur logique suffit.

Pour ne pas trop mettre de longueur, je vous demanderais de lire personnellement l'histoire de Jacob et de Laban dans Genèse dans vos lectures personnelles. Nous devons comprendre que Satan est plus intelligent que nos intelligences artificielles, c'est un docteur, un professeur, c'est un savant, un technicien, un programmeur, un maître manipulateur, un psychiatre maléfique, un scientifique, un généticien qui recherche les problèmes dans notre ADN, problèmes qui pourraient parfois rester cachés, mais lui sait activer des choses (stress, fatigue, attaque démoniaque...). Il étudie même la généalogies pour noter les pactes ancestraux. Tout son travail sur chaque humain est très bien classé, archivé, avec des démons secrétaires qui font le travail administratif de rangement des dossiers. Si vous êtes propriétaire et que votre titre de propriété brûle dans l'incendie de la maison, vous savez que vous pourrez aller chez le notaire pour en acheter une nouvelle copie, car en France nous savons classer, administrer, nous pouvons consulter des archives, demander des duplicatas, des extraits d'actes, consulter notre casier judiciaire ou autres. Nous pouvons ne pas savoir ce qui existe dans nos familles mais sachons que si c'est occulte, même un grand père qui est allé voir un rebouteux ou un barreur de feu, c'est consigné quelque part dans le monde des ténèbres. Soyons heureux que le Père Eternel protège gracieusement et généreusement souvent l'humanité , avec tous les OGM, les pesticides, les virus modifiés, malgré tout, l'humanité prospère et dépasse les huit milliards (avant que la Tribulation n'arrive). Imaginez si le SIDA ou le COVID avait marché comme les satanistes l'avaient voulu? Il y a eu des morts c'est vrai, des souffrances, mais Dieu protège encore l'humanité. 

Mais le chrétien est ciblé par Satan parce qu'il a fait un choix pour Christ, on veut le détruire et parfois le faire mourir prématurément en allant l'accuser devant Dieu. Nous savons tous prier pour les choses qui sont connues dans la familles pour la repentance. Dans nos prières personnelles, nous ne devons pas hésiter à dire à Dieu que parfois on ne sait pas jusqu'à où nos familles ont trempé leur main, peut-être qu'il y a des pédo***, des gens qui ont invoqué les morts, les porte bonheurs, qui couchaient avec des gens sans être marié, qui ont tué, avorté, mais quelque soit ces choses, agenouillons-nous pour demander la grâce à Dieu, la puissance du sang de Jésus. Disons que nous renonçons même si ces choses peuvent donner du pouvoir, de l'argent occulte dans la famille, des grades spirituels astraux, les bénéfices du péchés ne nous intéressent pas. Détruisons les maladies, chassons les démons, détruisons les oppressions que ces choses peuvent produire. Parlons à Dieu, demandons la grâce à Dieu, disons qu'il nous fasse sortir des chaînes des ténèbres. Communiquons avec Dieu sur tout, même si c'est pour lui dire qu'on ne comprend rien et que l'on a besoin de sa révélation.

Nous ne connaissons pas les pactes de nos familles, les démons les connaissent, tout est annoté, consigné, classé, archivé et consulter régulièrement pour pousser les humains à renouveler des pactes au bout de quatre générations pour ne pas que la grâce de Dieu les annule. 

Deutéronome 5: 9 à 10     car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde

Par exemple en organisant une cérémonie catholique, une hostie, et on se retrouve embarqué à nouveau dans les actes catholiques de la famille, même si trois génération avant nous personne ne mettait pas pieds à l'église catholique.

Notre délivrance c'est de mettre notre vie sous le sang de Jésus car Jésus détruit tout ces dossiers, ces enregistrements, ces classeurs, ces fichiers, en les lavant dans son sang pour qu'on ne trouve que des pages blanches. 

Satan est aussi un psychologue qui étudie ce qui se passe dans nos âmes. Nous devons bien comprendre qu'il a observé Jacob, il savait qu'il était le fils héritier du fils de la promesse Isaac, naissance qu'il a sans doute essayer d'empêcher avec les stérilités bizarres de cette famille. Mais là, l'enfant est là, il est jeune, il à l'air un peu basique, c'est un menteur, un arnaqueur, Satan, doit se frotter les mains et se dire qu'il va bien trouver un complot pour bloquer le plan de Dieu sur l'humanité. Dieu n'oserait pas utiliser un jeune aussi bizarre pour construire un plan de salut pour l'humanité, quand même? Au moins Esaü était du solide, un costaud, un vainqueur, un combattant, et Satan croyait qu'en volant sa bénédiction, Dieu serait dans l'échec parce qu'il aurait réussit à mettre à l'écart le champion avec son aspect surnaturel de poils rouge sur son corps, mais il n'a pas comprit que tout ce qu'il fait pour empêcher le plan se retourne contre lui et construit au contraire le plan de Dieu, parce que c'était Jacob l'élu, et même Dieu aurait pu lui donner le droit d'aînesse sans escroquer son frère, il aurait trouver un moyen. 

C'est une leçon pour nous parce que nous aussi nous sommes bizarres au départ, Satan nous méprise comme des avortons. Mais un jour il voit les plans de Dieu qui s'accomplissent dans nos vies et nous commençons à angoisser Satan, qui commence enfin  à comprendre que Dieu prend les choses folles de ce monde pour confondre les sages. Nous sommes des gens dangereux pour lui mais il agit avec habilité pour nous faire croire que nous sommes des cancres. Malgré les folies de notre jeunesse, nos dépressions, nos trouble mentaux, nos échecs, nos erreurs, "nous serons debout" comme le dit la chanson, dans la gloire avec Jésus si nous ne lâchons pas comme un Jacob qui sait qu'il ne vaut rien mais qui s'agrippe à Dieu et ne le lâche pas.

Nous allons plus étudier Jacob et Laban, nous ne pouvons pas réaliser qu'il y a autour d'eux tout un théâtre de créatures spirituelles sur le qui-vive parce qu'ils croient qu'ils peuvent empêcher les plans de Dieu. Le plan de Dieu les terrifie.

Ce jeune Jacob qui doit quitter son pays à une vision de l'échelle où des anges montent et descendent. Nous ne comprenons même pas la profondeur de cette révélation. Nous sommes des humains habitués à vivre sur terre loin de la présence de Dieu que notre nature charnelle ne supporte pas. Il faut une nouvelle naissance pour être à l'aise au ciel, car la nouvelle naissance délivre de la nature du péché qui pollue le ciel. Même quand nous sommes devenus chrétiens, notre mentalité charnelle met du temps à changer, nous sommes très content d'être sur terre quand tout va bien et que Dieu nous donne ce que l'on veut, on s'en contente très bien, c'est presque si on disait à Dieu reste au ciel dans ton coin et envoie nous tes cadeaux. Nous n'arrivons pas encore à réaliser que la vraie vie c'est de vivre face à face avec Dieu. Dieu comprend que nous sommes habitués à la séparation et que nous avons du mal à comprendre que nous sommes ses fils destinés à être assis à ses cotés, et à vivre une nouvelle vie dans une Jérusalem Nouvelle spirituelle qui n'est pas de ce monde. Dieu est gentil, sage, compréhensif, je crois parfois il sourit beaucoup avec les chrétiens, et qu'il se dit attendez quand vous verrez les réalités célestes, vous ne penserez même plus à la terre. 

Souvent nous voyons certains défauts de Jacob, mais sa vie est tellement prophétique que cela fait presque peur. La manière dont Dieu l'a utilisé pour révéler par prophétie Jésus fait presque froid dans le dos, tellement c'est surnaturel et parle jusqu'au choses de la fin des temps. Voici une phrase que dit Dieu à Jacob:

Genèse 28: 14   toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance

Satan comprend sans doute que Jacob n'est pas la descendance définitive pour le salut, il faut attendre une autre personne, mais il est un des ces ancêtres; il va sans doute activer en Rachel le gène de stérilité qui traine dans la famille pour empêcher la venue de ce que Dieu appelle "la descendance". Il ne réussira pas, Dieu finira par donner des enfants à Rachel. La honte pour lui est que la descendance promise (Jésus) devait venir de Juda qui est de Léa et non de Rachel, Satan ne comprend rien aux plans de Dieu, il les précipite même avec certains de ces complots. Rachel par contre représentait quelque chose d'extraordinaire dans la prophétie (l'église céleste).  Imaginons la rage de cet observateur invisible qui espionne les plans de Dieu pour les combattre, celui qui a frappé dès le premier humain (Adam) pour couper l'humanité loin de Dieu et de cet héritage céleste. Dieu promet à Jacob que toutes les famille de la terre seront bénies en lui et en sa descendance (Jésus).

Voici une phrase très prophétique que va dire Jacob:

Genèse 28: 17    C'est ici que se trouve la maison de Dieu, c'est ici que se trouve la porte du ciel!

Même si nous sommes malheureusement encore très charnels et terrestres, nous sommes malgré tout destinés à habiter dans la maison de Dieu, vivre avec lui, être ensemble. Certains pensent que la vie c'est la terre, et après on vit une période de repos céleste éternel, mais pour eux c'est la terre qui comptent. Ils n'ont rien compris, c'est la vie avec Dieu qui est la plus importante et la plus intéressante. La terre ne reviendra même plus à notre pensée. Je sais que j'ai écrit récemment sur la porte du ciel. A ne pas confondre avec la fausse doctrine des catholiques où un faux Saint Pierre, toujours vieux et non né de nouveau, ouvrirait les grilles du portails céleste aux croyants. Le vrai Pierre est jeune au ciel, il n'y a pas de corruption au ciel et il attend son nouveau corps de résurrection. Quelque chose que nous ne prenons pas en compte dans la Bible, c'est que le ciel à une porte, comme un tabernacle, il n'y a qu'un seul endroit pour y arriver. Je ne pense pas qu'on flotte vers le ciel dans tourtes les directions, il y a une seule porte qui est Jésus. Lorsque Satan a inspiré les humain a construire Babel il voulait ouvrir la porte du ciel, comme si les humains pouvaient participer à sa rébellion contre Dieu et entrer dans les zones saintes. Babel signifie porte de Dieu. Comprenons-nous la puissance des paroles de Jacob? Il comprend que Dieu a une maison, qu'il veut vivre avec les humains, et qu'il nous fera passer par sa porte légalement sans coup d'état bizarre. La porte qui s'était fermée devant Adam, va être ouverte pour les élus.

Soyons honnêtes, nous sommes tous un peu des Jacob, la Bible nous donne la révélation que la porte du ciel est ouverte pour nous et que Dieu nous construit une maison pour lui et pour nous ses enfants, le vrai Bethel. Mais comme Jacob nous vivons sur terre et laissons la révélation dans un coin de notre tête, parce qu'il faut vivre, manger, travailler, construire un foyer. D'ailleurs Dieu ne nous demande même pas de rêvasser au ciel toute la journée, il est content quand on se marie ou qu'on a du travail. Mais il nous demande de ne jamais oublier, de croire de plus en plus avec le temps, malgré la vie terrestre et d'attendre la réalisation de cette espérance (l'enlèvement). Mais parfois les choses de la terre sont utilisées par Satan pour carrément essayer de nous faire oublier le ciel.

Nous devons comprendre cela, j'insiste, parce que c'est toujours ce même Satan qui nous combat aujourd'hui. Il nous donne l'impression d'être nul, désavoué par Dieu. Il en profite aussi pour aussi critiquer Dieu "tu vois Dieu ne t'aides pas; il t'a abandonné dans tes problèmes, tu dois te débrouiller tout seul". Ou encore des "Dieu est bien gentil mais dans cette situation que tu vis, il ne peut rien faire, un cancer c'est un cancer". Ou encore: "si c'était pour ce chrétien, Dieu le ferait, mais pour toi et ton caractère caché, aucune chance, c'est peut-être lui qui te punit".  Satan critique Dieu dans nos têtes, par une influence que j'appelle "le piratage" (transfert de données), comme un Laban qui critiquerait un Isaac et qui dirait "ton père je l'aime bien mais il fait vraiment n'importe quoi avec toi, viens chez moi je vais te requinquer". Satan sait que nous étions nés charnels, destinés à brûler dans le feu de l'enfer, mais grâce à la "descendance", nous avons été racheté, nous échappons à son fosse, nous pouvons monter, nous sommes désormais bénis, la porte du ciel est ouverte pour nous, nous pourrons carrément habiter dans la maison de Dieu où nous sommes adoptés comme fils. Nous devons donc comprendre pourquoi il nous déteste et nous combat. Cet article veut nous faire comprendre un des ses plans, un plan de séduction  "à la Laban". Satan comprend des choses sur nos vies, des prophéties de Dieu pour nous. Nous ne voyons pas cela, nous nous sentons persécutés et mal aimé, c'est faux, nous sommes destinés à la gloire, rachetés, et combattus parce que Dieu nous aime. Laban est séducteur, il traite Jacob comme s'il vient de recueillir un clochard errant et décide de la traiter comme un prince par sa propre générosité, lui donne des femmes, et un toit: "tu vois comme je suis bon". 

Voici un aspect de mon témoignage personnel, pour fuir les oppressions sataniques j'ai quitté la maison familiale avec un sac en plastique pour mettre mes affaires comme une SDF, je n'avais pas d'endroit où aller, et contemplait d'en finir et me jeter dans le fleuve, je n'avais aucun espoir, je pensais que Dieu ne m'aimais pas, je ne savais pas que j'étais une princesse de Dieu depuis que j'avais accepté Christ. Je ne savais pas que Dieu avait un plan, plus de trente ans plus tard, je vois ce que Dieu a fait de moi alors que j'étais une ratée, une perdue. Ne croyez pas les hommes comme Laban qui vous font des grâces comme des grands Seigneurs pour se glorifier eux-mêmes et montrer à quel point ils sont exceptionnels, même si c'est gentil et que Dieu peut apprécier, croyez ce que la Parole dit de vous, même quand la réalité veut vous montrer l'inverse.

De manière prophétique, Laban qui accueille Jacob dans l'ancien pays, représente aussi ceux qui nous éloignent du ciel qui est notre nouveau pays. Ceux qui nous donnent tout le confort de ce monde en essayant de nous faire oublier notre espérance, ceux sont qui nous disent "ce monde te suffit", tu auras tout ce que tu veux. Je précise que je parle du piratage satanique du cerveau de Laban, à cause de Satan qui veut faire oublier que Jacob a vu la maison de Dieu, et la porte qui monte au ciel. Maintenant il lui dit je te donne ta maison sur terre, ton foyer. Vous voyez c'est gentil, sauf quand cela veut faire oublier la réalité céleste. Certains chrétiens ont absolument du mal à comprendre que Satan peut séduire par une apparence de gentillesse et de bonnes choses terrestres, mais c'est réel. Il ne vient pas forcément avec ses grandes dents pour nous faire peur. Son but c'est que nous croyons aux choses de la terre au lieu de croire la Parole. Les choses de la terre qu'offre Laban imagé sont concrètes, solides, changent la vie. La vision de Jacob ressemble à un rêve, une espérance mystique très vague. Quand tu vois la porte du ciel,  c'est beau, mais quand un homme te donne sa fille, tu couches avec elle, tu ressens des sensations humaines réelles. C'est bête, mais Satan constate que les stratégies charnelles marchent très bien.

Jacob est carrément descendu en esclavage dans sa belle famille, je ne l'ai pas vu prier Dieu lui demander des explications, des révélations, des prophéties sur la vision du ciel. Mais Jacob est tellement exceptionnel qu'il a grandit au fil des années avec Dieu et nous pouvons le constater quand vers la fin de sa vie, il donne la bénédiction prophétique sur ses fils. Jacob n'a jamais reparlé de sa vision mais son cerveau a travaillé et réfléchi au fil des décennies. Dieu peut permettre des temps bizarres dans nos vies, des temps d'esclavage, parfois nous n'avons plus le temps de lire nos bibles comme dans les premiers jours avec Dieu, nous sommes dans le stress durant des décennies, mais si nous sommes comme Jacob, notre cerveau réfléchit et montrera un jour ce qu'il a compris. Satan voulait nous garder dans des entraves mais les souffrances nous ont fait grandir.

Voyons comment Laban agit de manière rusée inspiré par Satan, il donne sa fille aînée en substitution à la place de Rachel. Depuis quand trompe-on les gens et on leur donne une femme qui n'est pas dans l'accord initial? Les gens du Moyen Orient sont pourtant connu pour leur droiture, quand ils donnent leur parole, c'est un vrai contrat. Mais voyons l'explication de Laban à ce subterfuge, comme si son cerveau est piraté par une autre une entité encore plus rusée que lui et qui le manipule comme une marionnette:

Genèse 29: 25 et 26     Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé? Laban dit: Ce n'est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l'aînée. 

A travers cette Parole, nous constatons que Satan rappelle à Jacob sa faute car il a spolié son frère aîné. Laban ne veut pas spolier sa fille aînée. C'est comme si Satan décoche une flèche en plein coeur, parfois consciemment on ne fait pas attention, mais dans le subconscient cela réveille la culpabilité, on a l'impression qu'on mérite ce qui nous arrive. A travers ces mots, Laban lui dit implicitement qu'il est une meilleure personne que lui, il sait respecter le bon ordre, il rabaisse Jacob à un statut d'arnaqueur, celui qui viole les lois et les coutumes ancestrales. L'accusateur n'accuse pas directement, il ne parle pas d'Esaü, il fait comme s'il ne connaissait rien de cette histoire. Mais Laban sous entend qu'il est quelqu'un de juste alors que dans la chair, cette famille est une famille d'escroc, depuis Laban qui veut faire passer sa tromperie pour de la moralité, les subterfuges de Jacob contre son père et son frère et les manigances de sa mère Rebecca (sans compter ce qui ne nous ai pas narré dans la Parole concernant cette famille), gloire à Dieu pour Dieu qui prend les choses folles de ce monde pour confondre les sages, nous transforme et nous lave de nos péchés. Satan est pareil que Laban, il nous accuse jour et nuit devant Dieu alors que c'est lui le plus grand tueur, escroc, méchant de l'univers.

Laban dit simplement moi je suis droit et correct, pour sous entendre à Jacob qu'il est l'inverse, et aussi le garder sous son esclavage mental. Laban agit un peu comme ce que les psychologues appellent aujourd'hui un "PN" (pervers narcissique), ceux qui pour contrôler les autres, les rabaissent sans le montrer et savent donner une image parfaite d'eux même. Je ne critique pas le caractère de Laban juste sur ce fait, nous sommes tous humains, il nous est tous arrivé d'être narcissique. Je rappelle que je veux discerner le combat spirituel contre Jacob. Satan craint "la descendance" dont il a entendu parler. Il veut bloquer ça, même sept années d'attente pour que Jacob ait Rachel, c'est toujours ça de pris sur leur fécondité. Je parle de Satan, mais Dieu est aussi à l'oeuvre et doit s'amuser des pitreries de cette créature satanique agitée. Tout ce qu'il fait se retournera contre lui, Dieu permet pour lui montrer aussi "tu ne peux rien contre mes plans, la prophétie est parfaite". Dans la prophétie, Christ, sous sa forme de Dieu, a pris Israël comme sa Léa, il a du attendre un temps pour prendre l'église dans les noces et il restera aussi dans la chambre nuptiale avec sa Rachel. Un jour il devra retourner pendant mille ans dans la chambre de Léa et elle redeviendra féconde et découvrira Dieu sous son aspect de Christ. (Quand je parle de Dieu comme un époux, je précise que c'est un aspect spirituel et affectif, cela n'a rien à voir avec les activité charnelles, biologiques et intimes des humains.

Esaïe 54: 5     Car ton créateur est ton époux: l'Eternel des armées est son nom; et ton rédempteur est le Saint d'Israël: il se nomme Dieu de toute la terre

C'est une leçon pour nous, quand Satan nous bloque, nous rend malade, nous persécute, croyons que Dieu est au contrôle et que tout sert ses plans à la perfection, et que Satan sera ridiculisé:

Romains 8: 28     Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Le subterfuge de Laban en changeant la mariée, ne peut venir que de Satan, son cerveau a été piraté. Satan a vu que Jacob et Rachel s'aimaient, c'était le "perfect match made in heaven" et Rachel représente la reine céleste (l'église). Satan n'avait pas compris qu'il y aurait une autre épouse sur terre, jusqu'à la fin de la création, car il y aura un royaume de Dieu terrestre de mille ans (le Millénium), et qu'il y aurait une épouse céleste appelée à s'assoir sur le trône de Christ au ciel, car il y a un royaume des cieux:

Apocalypse 3: 21    Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Je vous ramène encore à une chanson de Corinne Lafitte qui nous dit que le monde a faim et soif de ta parole, dans laquelle elle dit: "ce sont les violents qui s'emparent du royaume, ce sont ceux qui croient et qui ne doute pas, à celui qui vaincra, je l'assierais sur mon trône et il jugera les nations avec moi".

Il y a une stratégie de Satan, car Jacob a le droit d'aînesse, c'est comme si spirituellement il est sortit le premier du ventre à la place d'Esaü, c'est une transaction entre les deux frères, un qui se fait rouler et vend son droit d'aînesse parce qu'il était épuisé et en hypoglycémie et voulait manger des légumineuses pour le  requinquer, et l'autre qui a acheté ce droit d'aînesse sans scrupule, sans morale, avec calcul. La Parole au Moyen orient c'est un contrat, ils n'ont pas eu besoin de signer un papier, leurs mots, leurs décisions a sceller leur destinée. Voici ce que Dieu dit la Bible sur l'aîné mâle:

Exode 13: 1     L'Eternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.

Exode 13: 12    tu consacreras à l'Eternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Eternel.

Désormais aîné, Jacob appartient légalement à Dieu, et Laban le prend comme fils comme si Jacob lui appartient à lui. C'est le vol de destinée spirituel. Nous aussi sommes des fils aînés en Jésus qui le Fils aîné spirituel qui vit en nous, nous avons des droits, un héritage et une destinée. Nous devons rechercher notre héritage céleste, nous rapprocher de notre Père céleste. C'est à dire habiter dans la maison du ciel car la porte est ouverte. Même si nous profitons des choses de la terre, nous devons pas accepter que le prince de ce monde dirige notre vie à la place du Père céleste. Si le ciel nous dit que par les meurtrissures de Christ je suis guérit, ne croyons pas les résultats biologiques mauvais, prions, intercédons, jeûnons, prenons notre héritage céleste révélé par la Parole. Quand nous croyons les choses de la terre plus que la Parole, c'est que le prince de la terre (Satan) nous a pris dans sa maison comme un faux père et que nous suivons le règlement de sa maison.

J'ai dit tout à l'heure que nous étions morts avec Christ, c'est de la nature charnelle dont je parlais, cette tendance en nous à faire l'inverse de ce que Dieu veut. Mais à la croix, Christ nous a automatiquement ressuscité de cette mort par sa propre résurrection, Christ a créé un être nouveau en nous, sans dossier compromettant, sans casier judiciaire spirituel. Désormais, c'est comme si il nous a pris avec lui.  Il est au ciel, nous devons devenir céleste. Pas par des vies de mysticisme étranges, mais en croyant simplement qu'il dit la vérité dans la Parole, et proclamer nos promesses, là nous sommes des enfants du ciel. Savons nous que lorsque nous prions, notre esprit humain entre dans la cour céleste et parle à Dieu devant son trône, nous nous rendons compte de rien, mais nous croyons par la foi:

Hébreux 4: 16    Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Il y a longtemps, il y avait une chanson chrétienne qui disait "j'entre dans tes portes, j'entre dans tes parvis"... Le chrétien comprenais que la prière, la louange, le mettait directement dans la présence de Dieu, dans son Saint temple spirituel céleste:

Psaume 27: 4      Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la magnificence de l'Eternel Et pour admirer son temple.

Laban fait vite oublier la vision à Jacob d'un ciel ouvert où un vrai Père Eternel habite, il lui dit des mots de piratage sensé influencé son subconscient: "tu es os de mes os, tu es mon parent, viens dans ma maison". Mais dans la maison de Laban on vit selon les Lois de Laban. Quand Laban se lève du pied gauche, toute la maison subit son humeur. dans la maison de Laban, on doit obéir parce que c'est un père qui dicte ses lois. Si il dit "tu feras ça pour moi aujourd'hui", tu n'as pas le choix. Nous devons choisir notre maison, notre destinée, la Parole ou l'esclavage de la terre. Je parle souvent dans mes articles des doctrines judaïsantes psychorigides, et légalistes, comme Laban aussi est légaliste et psychorigide. Ces doctrines ramènent les chrétiens à la loi et leur fait oublier la grâce, parce que ce sera la religion de l'Antéchrist qui voudra faire croire qu'elle sert Dieu. Mais cette fausse religion est une Babylone, comme la maison de Laban qui est près de l'antique Babylone en Chaldée. Ce n'est plus  la liberté des enfants de Dieu, c'est l'esclavage  dans la Jérusalem d'en bas au lieu de la liberté dans la Jérusalem d'en haut:

Galates 4: 24 à 26     Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

Jacob qui aimait sa tente et sa mère, n'a pas compris qu'il y avait derrière la porte du ciel une vraie mère et une vrai maison, il a cru que les choses de la terre étaient les plus importantes, il était matérialiste. Il veut aussi utiliser Dieu à son profit, ce n'est que lorsqu'il deviendra père de Joseph, qu'il comprendra l'amour paternel de Dieu. Je pense que Jacob a été très traumatisé de ne pas être le préféré d'Isaac, il avait un mal être en lui. Mais Dieu guérira toutes nos larmes quand nous serons au ciel, parce que beaucoup de choses dures ont fait de nous ce que nous sommes. Il devait aussi avoir la culpabilité d'avoir floué son père et cela devait mettre une crainte de Dieu, car le père biologique est comme une image de Dieu. Un sentiment d'indignité était peut-être en lui (je suppose). Il a fallu des années pour recoller la confiance entre Dieu et Jacob, il fallait que jacob accepte l'amour de Dieu, et non se dire mon père Isaac ne m'aime pas totalement, Dieu doit être pareil. Vous seriez surpris à quel point l'image de notre père terrestre influence notre vision de Dieu. Lisons encore ce qu'il demande à Dieu le jour de la vision de l'échelle, beaucoup de "si", de condition, il n'a pas plongé dans la foi:

Genèse 28: 20 et 2   Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu

Pour l'instant l'Eternel n'est pas vraiment son Dieu personnel, c'est le Dieu de sa famille sans plus. Il veut le matériel, le manger, le vêtement, pour être sûre que Dieu l'aime. 

Mais ce qu'il y a de très beau c'est qu'il a l'espérance de revenir vers Isaac, le désir aussi d'être en paix avec Esaü. L'histoire entre ce père floué et ce fils usurpateur n'est pas terminé, il doit il y avoir un vrai amour et une vraie réconciliation, même si Isaac n'est pas quelqu'un de nerveux, la tromperie a du lui faire très mal. 

Si Jacob avait accepté l'Eternel comme son Dieu personnel dès le départ au lieu il ne se serait pas laissé mettre en esclavage pas Laban. Ce n'est pas contre Dieu d'aller chercher une femme comme son père lui a prescrit et d'aller chez son oncle, il n'y a rien de mal, c'est de se laisser mettre en esclavage et d'oublier le plan de Dieu, c'est ça qui est grave, même si on continue à ruminer les visions dans le subconscient, il faut aussi s'en emparer.

Heureusement grâce à la vision de départ qui a du travailler en lui pendant des années, nous voyons que Jacob se transforme en homme de Dieu, malgré encore des bizarreries. Il change, et son "réveil spirituel commence dès qu'il demande à Laban de rentrer chez lui.

Genèse 30: 30    Maintenant, quand travaillerai-je aussi pour ma maison? 

Souvent nous sommes dépendants de "ministères", j'ai entendu certains chrétiens vivre des vies chrétiennes avec des gens qui exercent presque des moyens psycho-coercitifs spirituels sur eux, heureusement que parfois ils ne leur font pas de faire des choses maléfiques et font tout pour qu'ils soient des chrétiens consacrés. Mais nous sommes appelés à la liberté. Nous sommes appelés à avoir notre propre marche personnelle avec Dieu car nous devrons lui rendre compte sur la manière dont nous avons géré notre vie.

Si Dieu te demande d'aider un ministère, d'être diacre, ou autre, fait le. Mais il faut que tu es la conviction que Dieu te le demandes de le faire. Si quelqu'un te dit que tu dois être pasteur alors que tu sens que tu es évangéliste, obéit à Dieu plutôt qu'aux hommes. J'ai un certain âge, j'aime l'ordre, j'aime que les jeunes se soumettent et écoutent les conseils des aînés, acceptent même parfois de servir même s'il ont envie de faire autre chose, mais il y aura toujours un temps de "réveil" si on est un vrai enfant de Dieu  Un temps où comme un Isaac le vrai chrétien âgé doit accepté de laisser partir son fils spirituel et laisser Dieu conduire sa vie. Un temps où celui qui veut Dieu sort de sa tente, des jupes de sa mère (l'église locale), sort des Laban qui l'exploitent et font croire que ce qu'il fait plait à Dieu, et accepte ce que Dieu veut pour lui, même aller aux antipodes s'il le faut. C'est l'histoire de toute une vie. Parfois cela va très loin, Israël est pour l'instant esclave avec sa Jérusalem, elle est captive d'un Laban qui lui fait croire que tout ce qu'elle fait et bien. Elle est comme un Jacob qui a méprisé son frère aîné (Christ), celui qui mourrait devant lu et il n'a pensé qu'à garder une religion qui se dit élue. Le vrai qui lui disait "je meurs", et Israël lui a volé son droit d'aînesse en faisant croire que c'est elle qui a la révélation et que Christ n'est rien, quelqu'un qui mérite ce qui lui est arrivé. Mais un Jour ce Jacob /Israël va se réveiller, comprendre que pour avoir l'aînesse sur la terre, il faut se revêtir de la peau de la victime du sacrifice et être agréer par le Père, avoir le vêtement de Christ sur soi, son odeur, s'identifier au Fils aîné spirituel pour être mis dans cette aînesse.  

Jacob va réaliser ce que Dieu a fait pour lui, va venir embrasser le fils Esaü, va venir retrouver le Père (céleste). Sur le chemin de son retour, Jacob du futur aura son changement de nom en Israël (de manière symbolique), il sera l'Israël terrestre du Millénium et l'église sera l'Israël céleste éternelle

Dieu réveille un jour ses enfants, il est même obligé de dire à Jacob qu'il est le Dieu qu'il a déjà rencontré à Bethel, car sans doute Jacob avait négligé un peu ce Dieu qu'à l'époque il n'acceptait que très vaguement:

Genèse 31: 13     Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.

Nous devons retourné là où nous sommes nés de nouveau, à cette foi saine que nous avions avant de dévier. Dieu nous délivre des Laban, il nous redonne la prospérité que Laban nous a volé. Il nous repaie là où nous avons été exploité et spolié et oublie que nous avons spolié les autres (grâce au sang de Jésus). Il y aura une confrontation finale entre Jacob et Laban, et cette fois encore Laban veut utiliser la technique du piratage de cerveau. Dire des choses qui touche le coeur, le subconscient et entraîne la culpabilité:

Genèse 31: 43    Laban répondit, et dit à Jacob: ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. 

Il lui dit de manière imagée: tu n'es rien, tu est venu à moi sans rien, c'est moi qui t'ai tout donné, tu es un vagabond sans famille qui a floué sont père et son frère et maintenant moi. Ta famille est à moi. Tu me dois tout.

Mais cette fois-ci il n'a plus à faire avec le même Jacob d'il y a vingt ans, cette fois ci Jacob connait ses droits, comme un enfant de Dieu qui connait la Parole quand Satan viens lui dire qu'il n'est rien:

Genèse 31: 41 et 42   Voilà vingt ans que j'ai passés dans ta maison; je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. Si je n'eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, tu m'aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.

La foi en Dieu a grandit en Jacob durant ces vingt ans et a changé sa perception des choses, jusqu'à la perception de son identité personnelle. Il a de la valeur, il est courageux, Dieu lui a parlé pour lui expliqué comment modifier le troupeau, il a une relation avec le Père céleste désormais et sait que sa vie est entre ses mains et qu'il peut tout faire pour lui. Il n'est plus un vagabond, un voleur, un incapable qui passerait son temps à convoiter les bénédictions des autres et calculer des moyens pour s'en emparer. Finis le temps où il aimait rester sous sa tente et dans les jupons de maman, comme les adolescents d'aujourd'hui qui se vautrent dans le canapé devant la télé. Il s'est battu pour sa famille, il a travaillé dur, et Dieu s'est battu pour sa vie. Le jugement de Dieu en Christ nous donne la paix, l'acte dont les dispositions nous étaient contraires (les accusations de l'ennemis) sont cloués à la croix. Un nouvel homme est en Jacob, un homme formé par Dieu au fil des décennie et cet homme c'est Israël. 

Le piratage satanique de Laban n'a pas marché, car Jacob est une nouvelle personne qui désormais marche de tout coeur avec son Dieu. Il sait, il comprend, que le Dieu d'Abraham et d'Isaac est avec lui. D'ailleurs, ils vont se rencontrer dans ce qui est décrit comme une "lutte" et il sera définitivement blessé à la hanche. Ce qui signifie que sa chair est affaiblie, maintenant ce n'est plus "moi je combats, même en écoutant les instructions de Dieu", maintenant "c'est Dieu qui combat pour moi, je ne peux plus rien faire par ma force".

En écrivant cet article, j'ai peur de donner l'impression que ceux qui sont plus anciens que nous dans la foi, exploitent nos capacités, nous disent tu es évangéliste va prêcher la Parole à la gare Saint Lazare avec le groupe de jeunes, alors que ce n'est pas notre appel. Pas du tout, même si c'est vrai qu'il y a naturellement des gens qui savent exploiter les autres pour les intérêts, chrétiens ou non chrétiens, au lieu de prier et demander le plan de Dieu pour la brebis que Dieu lui a confié. Il n'y a pas de court chemin, le seul chemin c'est de regarder en haut, de prier pour ce que l'on veut faire dans le service pour Dieu, pour la manière dont on s'occupe des autres, pour demander le plans de Dieu pour leur vie, et ainsi on évite que son propre cerveau soit piraté par les plans de l'ennemi comme le cerveau des incroyants car Dieu répond à nos prières. Je sais que nous avons le casque du salut pour protéger spirituellement notre cerveau, mais parfois nous manquons de discernement c'est notre chair qui ouvre les portes pour ses propres intérêts. Nous sommes tous humains, et nous faisons tous des erreurs, je cite Laban pour simplement avoir un exemple symbolique.

Concernant les jeunes croyants, je ne veux pas vous décourager en disant que tout ceux qui vous disent de faire des choses que vous n'avez pas envie de faire ou qui vous semblent pénibles, seraient des Laban imagés. La chair naturelle n'aime pas la discipline, elle s'endort et ronfle dans les nuits de prière, elle n'aime pas jeûner... Ces adultes dans la foi sont comme des gens qui vous éduquent sur Dieu, l'éducation selon Dieu, ce ne sont pas les méthodes farfelues Montessori, avec Dieu c'est la discipline, l'étude. La chair a besoin d'être dépouillée pas caressée. L'éduction c'est aussi une obligation, nous parfois on n'avait pas envie d'aller à l'école quand on était enfant, on aimait bien notre lit.  Acceptez qu'au départ, vous êtes un bébé spirituel, vous avez besoin de grandir dans la foi, de comprendre les écritures, de chrétiens solides autour de vous pour vous éduquez. Enfant, notre mère nous a nourrit, porté, lavé, changé, parce que sinon nous serions morts. Les chrétiens adultes autour de nous font ce qu'ils peuvent, ils peuvent faire des erreurs, mais ils veulent participer à faire grandir en nous un homme nouveau que Dieu a engendré par la Parole de Dieu. Mais Si vous détectez vraiment un Laban, priez Dieu qui vous le confirmera, et Dieu peut vous dire "pars", "quitte ce lieu". Mais j'ai un peu peur des chrétiens qui peuvent mal comprendre cet article et l'exagérer, ce sont les chrétiens qui se comportent souvent comme des électrons libres, un "je fais ce que je veux" incompatible avec la communauté de l'église, dès qu'ils sentent une pression, ils peuvent dire qu'ils ont à faire à ce que j'appelle "les Laban" dans cet article, alors que ce n'est pas le cas. 

Ce que j'aime avec Jacob, c'est l'apprentissage de la vie adulte de faire ces choix. Il est seul, il n'entre plus dans les complots de sa mère, il fait ses choix, et nous voyons qu'il a choisit Dieu et choisit de revenir vers Isaac. Il y a un jour où nous sommes adultes et nous devrons prendre nos propres décisions. J'écris ces lignes en période nativité (je n'aime pas dire Noël), Marie et Joseph ont tous fait pour leurs fils, même fuir dans un autre pays pour le sauver. Mais il y a eu un jour où Jésus est devenu adulte, indépendant,  et il a fait ce qu'il voulait. Son désir était de faire la volonté du Père, heureusement pour nous qu'il et un fils docile et obéissant.

Esaïe 7: 15    Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.

Il faut prendre ce qui vous construit en Christ et rejetez le reste, même dans mes articles, ne dites jamais à Dieu c'est la faute des autres, faites vos choix et prenez vos responsabilités. Si vous aimez l'évangile, Christ sera avec vous jusqu'à la fin du monde et dans la vie éternelle. Mais si comme le jeune homme dont je parlais en début d'article, vous préférez l'homosexualité, vous avez choisi la mort.

Deutéronome 30: 19     J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité

Vous devez savoir que vous aussi vous ferez des erreurs "labaniques" (oui, j'invente des mots), vous pouvez vous comporter comme Laban parfois s'en vous en rendre compte. Nous marchons pour ressembler à Christ, vers la perfection, mais sur terre nous subissons les effets de cette chair de péché, même si la croix l'a condamné. Parfois, vous serez un chrétien adulte qui "labanise" de jeunes croyants en oubliant la "labanisation" que vous aurez peut-être connu dans votre jeunesse, vous aurez des "beefs" avec votre conjoints, vos enfants. vos collègues. Il faut éviter mais ça peut arriver, et il faut revenir vers le Père céleste, vers le haut, vers la porte du ciel, et entrer dans le temple de Dieu (simplement prier) pour demander pardon et demander la grâce. Dans le temple céleste, il y a le sang de la victime (Jésus), qui efface les péchés.

Psaume 84: 2    Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Eternel, mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant

Psaume 105: 4      Ayez recours à l'Eternel et à son appui, cherchez continuellement sa face!

Psaume 134: 2     Elevez vos mains vers le sanctuaire, et bénissez l'Eternel!

Nous allons changer année après année, si nous comptons sur la Parole de Dieu, sur la force de Dieu et acceptons que nous ne pouvons rien par nous même. Il y a eu des temps d'adolescence spirituelle, où Dieu nous a laissé utilisé nos forces, nous avons fait de belles choses, maintenant que nous vieillissons, il veut que nous comprenions que c'est lui notre seul soutien. Il veut que nous comprenions que le seul lieu qui compte c'est sa présence:

Psaume 27: 4      Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la magnificence de l'Eternel et pour admirer son temple.

Si des choses se passent mal chez les chrétiens, c'est de la faute des hommes, de leur humanité naturelle: la chair. Voici un exemple de bisbille entre frères chrétiens.

Actes 15: 36 à 40     Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre. Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. 

Je ne sais pas si c'est un peu d'orgueil et de ressentiment de Paul, et peut-être la volonté de Dieu que la mission soit divisée en deux groupes différents. Mais nous voyons que rien sur terre qu'il peut y avoir des embrouilles bêtes.


Je vais faire une connexion avec la délivrance personnelle dont certains ont besoin en venant à l'église. Car j'ai subit énormément des effets de piratage de cerveau: paroles désobligeantes, regards méprisant, tout le long de ma vie. Pendant longtemps j'ai cru que certaines personnes étaient méchantes. Je ne savais pas que la plus méchante de tous c'était moi, parce que j'avais de gros pacte occultes. Je ne comprenais pas le bonheur que vivent certains convertis, j'avais l'impression de les admirer derrière une vitre infranchissable comme s'ils étaient dans une vie de paix avec Dieu qui m'était inaccessible.

Je suis ravie pour les chrétiens qui ont des délivrances instantanées dès leur conversion, j'en ai observé beaucoup de gens à qui tout semble réussir les églises, des gens qui trouvent le conjoint parfait, le bonheur, les réponses aux prières. Certains sont beaux, lumineux, avec des mariages sans difficultés qui sont des "match made in heaven", on se demande si ce n'est pas le Saint Esprit qui les coiffe et leur met une touche de déodorant céleste le matin. On sent l'onction dans la vie, alors que certains chrétiens ont au contraire une odeur spirituelle bizarre. Je reconnais qu'il m'est arrivé parfois d'en jalouser, en me disant pourquoi ce n'est pas pareil pour moi. Même les chrétiens avec lesquels je m'allient deviennent parfois des "Laban", des gens qui semblent astucieux pour nous tendre des pièges sans comprendre eux même le rôle qu'ils jouent dans l'oppression qui accablent ma vie, comme si une autre intelligence se superposait à eux et les poussait parfois à avoir des mots qui nous blessent dans notre subconscient, des choses qui nous rabaissent, nous donnent le sentiment que nous ne sommes pas normal. Je n'en veux pas à ces chrétiens qui la plupart sont formidables, parce que j'ai compris que le problème c'était moi. C'est pour cela que je souhaiterais si le Saint Esprit me convainc et écrire un article sur la délivrance personnelle. Même le comportement de ma famille à mon égard, cette indifférence, cette déshumanisation, ne vient pas d'eux, c'est le fruit d'un complot sur ma vie du monde des ténèbres, j'avais besoin d'être délivrée, parce que non seulement des démons travaillaient en moi, mais prenait aussi des contrôles de piratage sur les gens autour de moi. Comme beaucoup de chrétiens, je n'ai pas compris la puissance des pactes occultes de ma vie et de ma famille, cela donne des droits à des mauvais esprits de nous oppresser et de passer par des hommes pour le faire, ces pactes sont valides tant qu'ils ne sont pas détruit dans le renoncement et par le pouvoir du sang de Jésus. Ne croyez pas ceux qui veulent faire croire qu'une alliance avec les entités invisibles ne sont que des jeux, que des histoires comme dans la série "charmed" avec des prétendues gentilles sorcières qui combattent les démons. Le mal c'est le mal et Satan plonge l'homme dans le mal, même en se servant de fausse religion, l'occultisme, de traditions ou autres.

Je n'ai pas parlé dans cet article de Laban qui représente aussi notre vieil homme, notre chair de péché, celui qui travaille pour sa propre richesse, ses propres intérêts, sa place dans ce monde, celui qui est nous même et qui agit dans notre être intérieur pour faire croire que notre propre logique, notre propre manière de voir la vie, a les réponses. La chair peut être parfois très gentille, elle donne ses filles à marier, sait accueillir la famille, mais ne vous laissez pas séduire par elle. Jacob a été accueillit avec un regard bienveillant à son arrivée, mais il est repartit avec un regard malveillant posé sur lui par la même personne. 

Genèse 31: 1 à 3    Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient: Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c'est avec le bien de notre père qu'il s'est acquis toute cette richesse. Jacob remarqua aussi le visage de Laban; et voici, il n'était plus envers lui comme auparavant. Alors l'Eternel dit à Jacob: retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. 

Le visage de Laban a changé, il s'est appauvrit et Jacob a pris son troupeau, et je vous assure qu'il y a des regards qui transmettent même des désirs de mort, de tuer la personne, et Jacob l'a senti.

Notre propre vieil homme  n'est pas content quand nous nous consacrons à Dieu. Il nous influence, pirate notre propre cerveau "tu n'es pas digne, Dieu ne t'aime pas, tu as trop de péchés...), il combat le nouvel homme (la vie en Christ, la foi). Comme Jacob, nous avons un choix à faire, se dépouiller de ce vieil homme, apprendre à ne plus l'écouter, pendant longtemps, il nous a trop dicté sa loi:

Ephésiens 4: 21 à 24      c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.     

Dieu garde les gens consacrés, qui comprennent l'évangile et renoncent à leurs pactes occultes. Jacob a mangé le pain de la douleur dans la souffrance avec Laban parce qu'il ne mettait pas à 100% sa confiance en Dieu, il croyait que c'était ses forces, et Laban exaltait sa force, lui disait "vas, tu va faire pour moi des choses avec ta grande force que tu as", mais jamais dans la prière, c'était toujours en utilisant leur logique. Laban voulait construire sa maison sur les muscles de Jacob, il a perdu son troupeau, il ne lui est resté que les bêtes chétives que Jacob ne voulait pas. Satan veut construire sa maison imagé, son âge d'or, sur les muscles imagés des humain, comme un pharaon esclavagistes, sa maison ne tendra pas après sept année de Tribulation, elle tombera dans la ruine.

Psaume 127: 1 à 2     Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l'Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. 

Je pense que des personnes âgées chrétiennes vont lire cet article, car ce sont des personnes qui commencent à penser au ciel et à l'éternité. Mon mot pour vous est de vous demander de mettre votre confiance dans la seule maison éternelle qui ne s'écroulera pas, le Bethel (mot signifiant "maison de Dieu"). La maison de Dieu dont la porte a été fermée très longtemps et qui a été ouverte par Jésus à la croix pour les croyants. La maison est cachée derrière la porte des cieux, c'est notre maison, nous avons été adoptés par Dieu, par la foi en Jésus. Mais tant que vous êtes sur terre, sachez aussi que Dieu ne vous abandonnera pas, même dans la vieillesse.

Psaume 92: 14    Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants

Le vieillissement est aussi un moyen pour humilier la chair de péché (le vieil homme), pour que l'homme nouveau grandisse. Non, le Seigneur n'est pas pour fortifier notre chair de péché et lui faire croire que si elle croit en Dieu, tout ses efforts vont réussir. Le Seigneur humilie la chair, il l'a fait vieillir, perdre en tonus et beauté au fil des décennies, pour que nous acception que cette chair est une tente provisoire. Dieu a fait carrément boiter Jacob, celui qui avait marché pour traverser le Moyen Orient, et vivait dans les prairies avec les troupeaux qu'il faisait paître à sa suite. Dieu peut nous déstabiliser et nous enlever ce qui fait notre force, Jacob devra boitiller toute sa vie et marcher avec un bâton, mais derrière cela il aura une famille nombreuses qui prendra soin de lui. Quand le temps d'émigrer en Egypte viendra, son fils Joseph le fera monter en chariot. Dieu prépare une gloire, une vie nouvelle meilleure, une révélation quand nous comptons totalement sur lui. 

Dieu nous fait réaliser que ce monde et cette vie sont des vanités, c'est rencontrer Christ qui compte. Les humains aiment des choses sur terre, ils aiment avoir des plaisirs sexuels qui font semblant de combler le mal-être et apporter des joies indescriptibles, ce sont des illusions créés pour les circuits électriques et musculaires du corps humains. C'est juste des ondes, des énergies, des transfert d'ions entre les cellules du corps. Il faut comprendre que "tout est vanité", même la beauté, la jeunesse, l'énergie passe. Quand j'étais jeune je n'avais que que quelque habits, je recyclais parfois les vieilleries des mes ainés. Je précise que mes soeurs aînés coquettes préféraient donner leur habits à leurs amies qu'à moi, je n'étais qu'un petit chien disgracieux et étrange pour eux, certains m'appelaient "le raton laveur" à cause de mes dents de lapin. Mais je ne leur en veut pas, même du manque affectif et économique, alors que je les ai vu dans l'abondance, parce que mon problème venait de mes péchés, mes pactes, les influences démoniaques (associé aussi à la méchanceté de la nature humaine environnante et de la mienne). J'avais en général une seule paire de chaussure, la même été comme hiver, des manteau qui parfois n'avais pas de fermeture en plein temps glacial, je ne me plains pas car il y a des millions d'enfants innocents sur cette planète qui vivent pire, j'avais mes repas et aussi de bons moments de rigolades aussi. Je regarde la jeunesse d'aujourd'hui, ils ont des dressing impressionnant, les crèmes de beauté, des faux cils, les jeunes filles ressemblent à des sirènes surnaturelle, elles achètent chaque mois un budget fringue sur Tému ou Shein à des prix défiant toute concurrence, elles se prennent parfois pour des starlettes. 

Ecclésiastes 7: 14      J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.

Ecclesiastes 11: 9     Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement.

Esaie 3: 16 et 17   Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, et qu'elles marchent le cou tendu et les regards effrontés, parce qu'elles vont à petits pas, et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds, le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, l'Éternel découvrira leur nudité.

J'essaie beaucoup de faire comprendre qu'un jour de colère arrive, Dieu n'est pas un père Noel, qui voit ses belles créatures humaines qu'il a créé pour monter au ciel avec Christ, faire une transaction comme Esaü, abandonner le plan de Dieu pour se réjouir de la terre et de ses vanités, de ses plaisirs sensuels. Cela vous choque, mais il punira la génération de la tribulation, ceux qui acceptent joyeusement d'aller en enfer en prenant la marque 666.

Nos jeunes sont bénis, ils ont les moyens d'être beaux, d'aller dans les clubs de sport, ils sont dans la prospérité, il n'y a pas de manque dans nos supermarchés, mais si ils restent attachées à la chair, la jeunesse, la vanité, ils ne penseront pas au salut de leur âme. Déjà que notre civilisation ne comprend plus l'amour pour Jésus, pour les gens c'est juste un gentil bébé dans une crèche à Noël, qui est devenu un orateur audacieux prônant la justice sociale. A mon époque il y avait des films sur Jésus à Noël; maintenant ce sont les films romantiques américains sur un soit disant "esprit de Noël" qui apporterait le bonheur, ou un Jésus fausse doctrine comme "the Chosen". Le Jésus qui plaît aux chaines de télévision maçonniques.  L'humanité en général ne comprend rien de Christ et de son plan de sauver l'homme pour le faire sortir des chaines de la mort. Pour eux le bonheur est terrestre, ils ont la quête du bonheur terrestre, alors que le chrétien cherche d'abord le royaume, de Dieu et toutes choses lui seront données ensuite.

Ecclésiaste 6: 9    Ce que les yeux voient est préférable à l'agitation des désirs: c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Je sais très bien que la fête du 25 décembre a été choisi par ceux qui ont une vision mystique de la création pour honorer l'Antéchrist. Le Père Noël, si gentil est le diable, un Laban qui vient dans la maison et dit apporter des cadeaux. Moi je leur dit Christ est Dieu toute l'année, même le 25 décembre. Personne ne sait d'ailleurs la date de naissance de Jésus. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain non plus, des millions de personnes incroyantes se sont tournées vers l'évangile à cause de cette fête de Noël et la réalisation qu'un sauveur existait, il faut juste enseigner ensuite les gens dans les bonnes doctrines bibliques pour qu'ils ne mélangent pas tout; Des églises bibliques continuent d'utiliser cette date pour honorer la nativité et le font sans sorcellerie, sans sapin et sans père Noël. Jésus est né, c'est un fait et l'histoire de la nativité est merveilleuse, c'est l'histoire d'amour de Dieu pour nous, et aussi celle d'un couple terrestre qui fait tout pour protéger le bébé qui leur a été confié. Offrons des cadeaux et des chocolats à nos enfants, montrons leur en leur expliquant la nativité, qu'il nous ont été confié par Dieu et qu'ils sont précieux et que nous faisons tout pour eux, mais dès sa jeune enfance, j'ai appris à mon fils de ne pas regarder au Noël des catholiques, ni au Père Noel. Je lui est même expliqué que la date choisit par les hommes à une origine occulte et que nous devons placer cela sous le sang de Jésus pour annuler toute alliance inique.

Il faut vivre pour Christ. Le problème de Jacob est qu'il vivait au départ pour lui et Dieu était sa "canne", celui qui devait lui faciliter la vie, il n'avait pas encore compris que le droit d'aînesse hérité d'Abraham et qui se transmettrait à Jésus, qui est déjà fils aîné de Dieu, était un grand privilège pour le salut de tous les hommes. Comme les Juifs ne comprennent pas que le droit d'aînesse spirituelle reçu par la marche avec Jésus pour l'instant, mais quand ils entreront dans la foi, cela éclairera les nations du Millénium. Laban a été le moyen que Dieu a choisit pour corriger et changer Jacob. Si Jacob escroque son frère puis son Père dans Genèse 27, c'est qu'il a problème de jalousie de convoitise, de désir, d'avoir et de posséder. Ce petit jeune qui semble inoffensif à les dents longues, un vrai tyran, son nom même signifie "supplanteur", celui qui prend la place d'un autre. Heureusement que Dieu voit toujours en nous ce que nous ne voyons pas nous même. Mais avant de juger ce pauvre Jacob, regardons à la prophétie qui peut vous surprendre, car Jacob représente aussi Christ. Jésus est le supplanteur spirituel, celui qui tenait dans la prophétie le talon du premier Adam, et avait déjà, préparer un plan avant la création du monde, il a tout calculé. Eve portait déjà dans la prophétie la venue du messie comme celui qui devait venir, même si il a fallu des centaines de générations entre Eve et Marie. Comme Jacob, Jésus a tenu le talon de son rival, celui qui avait vendu l'humanité, et à travers ce talon qu'il tenait, il tient le talon du diable, celui qui a piraté le cerveau d'Adam à travers Eve pour le pousser à désobéir. Même si ce talon l'a blessé quand il l'a écrasé à la croix, l'humanité adamique l'a effectivement mis à mort et à travers eux, c'est toujours le piratage de Satan qui agissait en eux. 

Le premier Adam est "raté", comme un Esaü poilu, sa nature charnelle est bizarre, mais le supplanteur vient comme un Nouvel Adam pour racheter légalement l'homme et la création, il prend la place terrestre du Fils aîné en plus d'être le Fils aîné spirituel. Le Père Isaac est comme une image de Dieu, celui qui avait beaucoup d'espoir au départ dans l'humanité qu'il venait visiter chaque soir dans le jardin de l'Eden. Jésus est entré dans sa tente (mot qui signifie Tabernacle), comme Jacob est entré dans la tente d'Isaac, avec le sang du sacrifice, le père a agréé et a mis la bénédiction sur Christ en tant que chef des humains, leur frère aîné, même s'il a senti une odeur différente sur Christ, il a compris qu'il n'était pas  au départ un humain original né de la rencontre de gamète d'un homme et d'une femme terrestre, il a fait comme s'il ne voyait pas bien, il a fait son choix puisque de toute façon Christ c'est lui. Jésus qui est Dieu a revêtu un autre vêtement devant le Père, celui de l'humanité.


Dans cette image trouvé sur Google, Isaac béni Jacob qui se fait passer pour Esaü avec la complicité de Rebecca. Jacob a revêtu la peau d'une bête pour que son père malvoyant le confonde avec le très poilu Esaü. Mais regardons aussi à la prophétie, regardons à Christ qui a traversé les cieux pour entrer dans un Tabernacle (mot signifiant une tente) qui n'a pas été construite par la main de l'homme, qui est un monde plus vaste que notre univers: le ciel. Christ s'est présenté devant l'immense trône du père en tant que fils, en temps que la victime expiatoire pour nos péché, l'agneau de Dieu, la victime sacrifié, il a repris à la croix le droit d'aînesse terrestre d'Adam et est devenu un nouvel Adam, le chef de l'humanité. C'est lui qui dictera sa loi sur l'humanité même de nous enlever cette chair de péché, cette mentalité terrestre et de nous donner un nouveau corps de résurrection. La  mère Rebecca imagée qui attend la réalisation du projet est la Jérusalem d'en haut qui attend de  voir la gloire sur ses enfants.

Galates 4: 26      Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère


Attention, je ne disconviens pas que ce que les intrigues de Rebecca sont très graves, elle a mis son fils dans son complot, c'est méchant contre son propre époux Isaac, c'est de l'extorsion, de la manipulation , du vol. Son instinct maternel envers Esaü est étrange voire inexistant, c'est l'humanité, nous avons des bizarreries en nous, des préférences. Parfois je me dis que ça ne devais pas être facile pour Rebecca quand les autres mère lui disait regarde ce fils poilu comme un singe. La pauvre Rebecca a été bien punie elle est morte avant de revoir Jacob, elle pensait qu'il ne serait parti que quelques mois et non des longues années. C'est avec Esaü et ses femmes bizarres qu'elle a vécu. Qui nous dit qu'Isaac n'a pas commencé à avoir un peu de défiance envers elle? Même si Isaac comprenait que toutes choses concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, on imagine pas sa femme faire des tromperies comme ça. Qui sème le vent peut récolter la tempête sauf si Dieu fait grâce, mais Dieu peut parfois prendre des décisions radicales et Jacob et Rebecca ne se reverront jamais, car elle mourra avant son retour. Par contre Isaac que Rebecca et Jacob prenait pour un vieillard gâteux, malvoyant, en fin de course, va vivre encore longtemps et sera vivant lors du retour de Jacob.  Je dis simplement que là où le diable utilise la chair, croyait faire tout rater avec des complots, des escroqueries, Dieu s'en est servit pour sa gloire et pour continuer d'accomplir son plan. 

Jacob a vu son Bethel, mais je rappelle la prière un peu étrange qu'il fait monter à Dieu après avoir vu ce miracle et entendu les promesses de Dieu sur sa vie:

Genèse 28: 20 à 22       Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

La vie de Jacob est malgré tout tellement prophétique que cela me donne des frissons, c'est Christ que nous devons voir, le fils qui a quitté la gloire du père, Dieu lui adonner durant les trente trois ans terrestres du pain à manger, des habits pour se vêtir et il est retourné en paix dans la maison de son Père céleste. Je ne comprends pas Jacob, quelqu'un qui parle parfois bizarrement mais tout ce qu'il dit ou fait semble être prophétie de Jésus Christ. Dans ce verset où il pose ces conditions, Jacob veut tester ce Dieu, il manque de la consécration totale et de la foi. Il veut sentir avant de croire. L'école "labanique" est la meilleure pour lui, c'est qu'il lui a fallu, quelques bons coups de bâtons spirituels (imagés) pour apprendre à croire totalement en Dieu. C'est seulement quand on accepte qu'on ne peut rien que l'on ne doit compter que sur Christ, que c'est lui qui dirige notre vie et nous conduit, que le nouvel homme créé en nous montre le reflet de Christ. J'ai  eu l'impression d'être passé par une école Labanique dans mon enfance et bien des années plus tard, mais peut-être c'est ce qu'il fallait pour que je n'aille pas en enfer. Si j'avais été belle comme mes soeurs peut-être que j'aurais passé mon temps à séduire et coucher avec des hommes, peut-être que je serais morte du SIDA, qui sait? Mais ma vie bizarre de mal-aimée m'a conduit aux pieds de Christ, la meilleure place. En plus je ne me plains pas de ma famille car j'étais tellement environné d'esprits mauvais que j'avais les mêmes comportements qu'eux envers les autres.

 Jacob le vieux qui vient devant pharaon est différent, il a connu la vie dure "labanique", une famille compliquée, la perte d'un fils, la famine en Canan, il est patriarche d'un peuple, et malgré cela, sa foi en Dieu est sincère, il bénit même le pharaon, il a enfin accepté d'être celui qu'on lui dit qu'il est, un Israël qui n'est plus Jacob, il a un nom nouveau, un prince pour Dieu. Dieu sera capable même de  nous donner de l'énergie et de la vitalité dans la vieillesse, même avec nos cheveux blancs on devient de plus en plus sage dans la Parole!

Psaume 71: 9     Ne me rejette pas au temps de la vieillesse; quand mes forces s'en vont, ne m'abandonne pas!

Esaïe 46: 4     Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

Psaume 92: 10     Et tu me donnes la force du buffle; je suis arrosé avec une huile fraîche.


Revenons sur notre analyse entre les deux figures paternelles de Jacob, son père biologique Isaac, et son pseudo père d'adoption Laban. Jacob a vécu dans ces deux maisons, dans l'une il vivait le bonheur de vivre, l'indolence, et dans l'autre la  galère et des épouses jalouses entre elles. Cela nous rappelle certaines choses que l'on vit quand on est un chrétien de difficulté spirituel qui garde comme Jacob en lui des mensonges, la peur de manquer, des cupidités, au lieu de dire la vérité et se repentir devant son père céleste et compter sur sa grâce. Jacob croit que ce sont ses propres forces qui taillent son salut, il est comme un homme dans la forêt qui coupe des obstacles à la machette pour avancer dans la vie. Je prends ce qui m'intéresse sans vraiment me soucier des autres. Le vieux Isaac est aveugle et veut donner la bénédiction à son fils préféré, faisons un vol spirituel de bénédiction, accaparons-nous des choses qui ne sont pas à nous. Mais avec Dieu, ce n'est pas comme ca, prophétie ou pas prophétie.


Dieu veut que l'on compte sur lui, qu'on l'on sache que nos efforts, ne sont pour rien dans notre réussite, dans ce qu'il nous donne pas grâce. Si on trompe Isaac qui représente de manière imagée Dieu, si on vient à lui avec nos calculs et nos maladies mentales, il nous envoie dans Laban, on peut se retrouver dans un mariage avec un conjoint bizarre (parce que nous avons choisis sans consulter Dieu), qui est un pervers narcissique comme Laban. Les gens croiront parfois même que c'est nous qui sommes bizarres, ingrats et responsables des problèmes conjugaux, alors que notre conjoint est un Laban. Il trompe les gens avec sa connaissance de la Bible et ses belles prières, alors que toi tu vois sa bouteille d'alcool cachée, ou l'historique de site porno sur son PC.  L'amour peut gagner des âmes, vous pouvez sauver votre Laban personnel, même après des années de souffrances, c'est ça aussi la vie chrétienne, on fait ses choix, on assume, et on compte sur Dieu pour tenir ferme. Votre mariage peut devenir merveilleux Mais Dieu peut aussi vous délivrer de ce Laban du jour au lendemain, la tête haute. Même si malheureusement, au lieu de tenir ferme dans l'obéissance à Christ, et se consacrer à Dieu, certains en profitent pour se remarier et recommencer d'autres cycles de souffrances. Laban a marié ses filles, et il est jusqu'au bout incapable de comprendre qu'elles appartiennent à Jacob, il n'a plus les droits légaux sur elles, à part celui du respect et de l'amour, pourquoi traite-t-il Jacob comme un enfant à qui il faut tirer les oreilles? Des gens nous dévalorise, nous font croire que nous ne valons rien, que c'est grâce à eux que nous réussissons, ils nous enlèvent la qualité et l'identité d'enfant chéri du Père, ils ne rendent pas gloire à Dieu, ils disent "c'est moi qui t'ai fait, qui t'ai aidé". Laban n'a été qu'un instrument que Dieu a utilisé pour en même temps montrer la gloire du vrai Dieu à Laban qui vivait avec ses téraphim. Ils veulent nous faire oublier que c'est Dieu le maître de nos vies. Dieu permet des temps labaniques parce qu'il ne veut pas seulement être notre sauveur, il vaut que nous apprenons à le découvrir comme Seigneur. Jacob aurait pu devenir un peu comme le jeune homme dont j'ai vu un reportage, qui préfère l'homosexualité à Dieu. Lui aussi est né et à grandit dans un foyer croyant, mais il a fait le choix volontaire de tromper, et de poser des conditions à Dieu pour décider s'il lui rendrait gloire. Jacob aurait pu tourner le dos à Dieu mai Dieu lui a parlé comme un fils, même quand il posait ses conditions, parce que Dieu a décidé que le venue de Jésus viendrait de ce jeune garçon. Dieu a permis les temps labaniques pour qu'année après année, Jacob change et devienne un homme de Dieu, jusqu'au jour où sur le chemin de retour vers Isaac, Dieu lui  donné un nom nouveau, le nom nouveau "Israël" qui brille jusqu'à aujourd'hui presque trois mille ans plus tard. Israël signifie "prince de Dieu", et représente la personne de Christ, la postérité promise que même les stérilités générationnelles ont du se débloquer; parce que le ciel est plus fort que les diagnostics de la terre (et les manigances de Satan).


Cet article est aussi pour ceux qui ont besoin de délivrance personnelle, comme je le disais en début d'articles, et je parle de délivrance de choses costaudes comme la franc maçonnerie, le catholicisme et les sectes. Pour qu'ils comprennent que s'ils trouvent des chrétiens semblables à Laban, c'est aussi parfois parce qu'ils ont des choses à régler avec Dieu. Ils peuvent subir avec ces chrétiens, dans leur vie spirituelle, des oppressions, des attaques, même si je crois que Dieu nous délivre un jour, mais la vie ne sera pas facile. Mais curieusement, la cause de cela vient de notre manque de repentance, ces gens qui nous persécutent sont victimes des manigances sataniques qui nous environnent. Si ces gens manquent de prières et de consécration, les flèches les atteignent et ils ont des comportements bizarres contre nous. Evidemment qu'il y a aussi des attaques des non croyants, ce n'est pas toujours les chrétiens, mais quand un chrétien nous blesse et nous déçoit cela nous fait vraiment mal, parce Satan essaie de pirater notre cerveau pour nous dire que le foi chrétienne est inutile et que ce sont tous des hypocrites. Il faut venir dans la vérité, à Christ, dès le départ, pas dans le mensonge, la dissimulation comme Jacob qui a rusé son père Isaac. Sinon c'est Dieu qui nous frappe. Je suis désolée si certains chrétiens disent que Dieu est un bon papa débonnaire comme un père Noël, moi je dis la vérité que je comprends, il est un papa qui éduque ses enfants, il ne veut pas de racaille, il veut des princes, il les éduque et il sait donner des coups de bâtons quand il le faut.  Je suis d'accord que souvent il fait comme s'il ne voyait pas nos défauts parce qu'il est patient, mais il n'est pas inconscient non plus, il sait en plus que s'il nous laissait dans nos alliances bizarres, Satan viendrait le voir avec de gros dossiers sous les bras pour lui demander légalement l'autorisation de nous persécuter voire nous tuer. Peut-être de porter (ou de faire porter par d'autres) les gros dossiers, Satan viendrait avec sa clé USB, le ciel peut-être très moderne. Quand Dieu nous corrige il nous sauve aussi la vie, même si nous voyons sur terre le chômage, les maladies, les hôpitaux, le frigo vide. Il ne va pas mettre sur le trône de Jésus une épouse formée de déglingués comme les êtres humains savent l'être. 


Vous avez vu ce qui se passe en Israël ces derniers temps, nous savons que Dieu est amoureux de ce peuple. Jésus est comme un Moïse qui depuis des milliers d'années intercède, dit au Père "ne les détruit pas", je donne ma vie pour eux. Mais malgré tout Dieu permet des souffrances, des pogroms, des holocaustes, des haines ethniques et religieuses, parce qu'il veut les faire réfléchir, il veut leur faire comprendre des choses.

Nous sommes des croyants bibliques, nous croyons que toute la parole est prophétique et nos annonce des réalités spirituelles de la part de Dieu. Considérons dans ce passage l'amour de Dieu pour Israël:

Nombres 9:  4 à 11    Moïse parla aux enfants d'Israël, afin qu'ils célébrassent la Pâque. Et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert de Sinaï; les enfants d'Israël se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse. Il y eut des hommes qui, se trouvant impurs à cause d'un mort, ne pouvaient pas célébrer la Pâque ce jour-là. Ils se présentèrent le même jour devant Moïse et Aaron; et ces hommes dirent à Moïse: Nous sommes impurs à cause d'un mort; pourquoi serions-nous privés de présenter au temps fixé l'offrande de l'Eternel au milieu des enfants d'Israël? Moïse leur dit: Attendez que je sache ce que l'Eternel vous ordonne.

Et l'Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Si quelqu'un d'entre vous ou de vos descendants est impur à cause d'un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l'honneur de l'Eternel. C'est au second mois qu'ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères. 

Le premier groupe de croyants prêts pour la Pâque est une prophétie de l'église, la Pâque est une image des noces de l'agneau que nous mangerons au ciel quand Christ nous fera monter vers lui le jour de l'enlèvement pour ses noces. Mais les Juifs qui ne croient pas en Jésus vont rester sur terre. Ces Juifs qui vont assister à la disparition de millions d'êtres humains vont peut être se tourner en majorité vers l'Antéchrist, mais n'oublions pas les 144 000 que Christ va sceller dans le livre d'Apocalypse pour qu'ils servent Jésus. Leurs yeux vont s'ouvrir et ils vont comprendre les Ecritures. Parfois dans les dénombrements d'Israélites, les femmes et les enfants de moins de douze ans n'étaient pas dénombrés, donc ce nombre peut être encore plus exceptionnel. Les Juifs qui comprendront enfin le nouveau testament et la personne de Jésus, le Dieu d'Israël qui s'est fait homme, pleureront sur celui qu'ils ont percé. Ils seront impurs, disqualifiés pour la première Pâque à cause de leur rejet de Jésus. Ils doivent pleurer pour le mort avant de comprendre qu'il est ressuscité, qu'il est vivant pour eux aussi et qu'il les invite à entrer dans la foi. Mais comprenons nous que Dieu prophétise et organise une deuxième Pâque, une deuxième convocation un mois (mois symbolique) plus tard pour ces gens. Cet intervalle correspond au réveil du reste d'Israël. Certains théologiens chrétiens parlent même d'un deuxième enlèvement et affirment que les 144 000 vont se retrouver au ciel avec Jésus et marcher à ses côtés et chanter un chant que nul ne peut connaître à part eux, comme le dit le livre d'Apocalypse. Ils semblent être invité temporairement sur le Mont Sion céleste. Ils iront partout où l'Agneau va, ils sont décrits comme des vierges qui suivent Jésus. Pourtant l'épouse (les chrétiens) est couronnée au ciel, elle a eu ses noces, et elle voit arrivé cet autre groupe. On ne comprend que peut de chose, on peut mal comprendre, mais si ce mini enlèvement se fait, cela sera momentanément pour moi, il devront retourner comme un groupe de prophète annoncer le salut et le réveil d'Israël aux autres Juifs survivants du dernier holocauste à venir. On peut mal comprendre les écritures, peut-être que ces Juifs ne monteront pas au ciel pour être éduqués surnaturellement par Jésus quelques instants, ce n'est peut être qu'une erreur d'interprétation de la Bible, ce n'est pas un point de doctrine pour moi, mais des manières individuelles de comprendre la bible. Je m'intéresse plus à l'histoire de l'église, c'est ma préférence, je suis très heureuse que le plan de Dieu terrestre continue et que les Juifs vont vivre des prodiges mais ce n'est pas ce que je recherche dans la doctrine en priorité. Moi c'est l'église en premier. Mais si les Juifs montent au ciel devant le trône de Christ où est assise son épouse l'église (les chrétiens) pour la "deuxième Paque", cela correspondrait peut être ce passage:

Apocalypse 3: 9     Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

Si je parle de ce sujet qui concerne les Juifs, c'est pour que nous comprenions que nous aussi, individuellement, nous sommes parfois comme eux, dans des temps anormaux, des temps échecs, des ratages, des incompréhensions, comme eux le sont actuellement même s'ils refusent de l'accepter et font croire qu'ils sont les élus. Cela ne veut pas dire que Dieu nous abandonne quand nous sommes chrétiens, il n'y a que nous qui pouvons abandonner Dieu. C'est ce qu'on fait les Juifs en permettant que les romains assassinent Christ sous leurs manigances, il ont abandonné Dieu et font semblant depuis deux mille de le servir. 

Je suis sûre qu'il y avait beaucoup d'influence étrange dans la maison de Laban, des téraphim, au point que Dieu pousse Jacob à fuir cette maison dans le secret. Les démons n'ont rien vu venir, et ils animent Laban à le poursuivre en traversant des frontières, comme si vieillard n'avait rien d'autres à faire.


J'ai donné une image de Jacob qui défrichait la forêt de sa vie avec ses forces, même quand il rencontre Dieu, il est bagarreur pour arracher la bénédiction avec des pleurs et des cris en s'agrippant pathétiquement (j'aurais fait pareil). Le gars est quand même pugnace, j'admire quand même son humanité comparé à sa jeunesse où il ne faisait pas grand chose, mais ce caractère qui apprend à combattre est quelque chose que Dieu a formé en lui, même si un jour il devra abandonner cette force pour compter uniquement sur Dieu. Il y a des étapes dans notre vie, des choses que Dieu fait qui prennent des dizaines d'années, mais le but c'est de former Christ en nous. Entre parenthèse quand je parle de Jacob ou de nos patriarches, ce n'est pas pour les dévaloriser, ils sont extraordinaires et j'espère qu'au ciel Dieu dit à Jacob qu'il y a une chrétienne qui écrit sur son blog et qui est fasciné par la prophétie de sa vie. Moi aussi j'ai eu des années d'indolence ou je ne faisait pas grand chose. Je veux juste faire comprendre que cet homme est un humain, et Dieu fait grâce pour nous révéler des choses très profondes sur Christ à travers lui. Si Jacob y est arrivé, nous aussi qui sommes des humains bizarres comme lui, nous arriverons si nous marchons avec Dieu.

Maintenant il est temps que j'accentue sur le réveil de Jacob, celui qui a quand même réussit à avoir son troupeau nombreux, un grand nombre de fils. Un jour la fin arrive, le grand âge est là, on s'approche du point de non retour, on réalise que ce qui semblait faire notre bonheur n'est que vanité, une famine peut arriver, des fils peuvent disparaître et on pense qu'ils sont mort. On réalise que la terre nous a trompé, c'est un monde vide incapable de remplir notre âme et notre esprit. Il faut monter dans le pays où le pain de vie habite, le pays ou règne Tsaphnat Phaneah, le pays où on nous fait monter gratuitement avec les chariots qui viendront nous enlever. Le pays où l'on retrouve nos morts en Christ et on réalise que ceux qui sont au ciel avec Christ sont toujours vivants, heureux, rassasiés. On commence à comprendre que la vraie vie c'est avec Dieu et que la terre décevra toujours.

Les chrétiens actuels ne pensent qu'à la terre, mais moi je suis contente de prendre de l'âge, parce que je pense à Christ et au ciel, je verrais mon Tsaphnat Phaneah spirituel (Jésus), le gouverneur du roi céleste, notre Père. Mon âme et mon corps qui ont souffert sur cette terre, seront délivrés:

Psaume 25: 13     Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays.

Les gens qui refusent d'aller vers Christ, qui se débattent parfois comme des Jacob combattifs pour trouver des ressources, traverser des continents, aller à Dubaï, n'échapperont pas à la famine qui va couvrir la terre pendant la Tribulation, malgré leur petit succès éphémères:

Job 15: : 23    Il court çà et là pour chercher du pain, il sait que le jour des ténèbres l'attend.

Si nous avons fait notre choix, battons nous pour être libres des Laban et retourner sous la tente d'Isaac, dans une vie avec notre papa céleste qui n'est pas un narcissique, qui ne cherche que notre bien et qui nous fait du bien chaque jour de notre vie. Soyons dans la maison de l'amour où nous ne voyons plus ces persécutions, ces oppressions, ces obstacles dans la prières. 

En arrivant à la fin de cet article, j'ai pensé à une chanson basée sur le psaume 63. Je mets ce psaume en cette fin d'article:

Psaume 63:    O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Le monde, cette terre est une terre aride, desséchée, sans eau. Jésus nous donne une promesse:

Jean 7: 38   Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.

Le monde décevra toujours, la Rachel adorée de Jacob a du mourir un jour, son fils préféré Joseph a disparu comme mort pendant des dizaines d'années. Le seul endroit où nous seront éternellement heureux est auprès de Dieu. Il faut regarder en haut (dans la Bible), et croire que nous pouvons traverser la porte du ciel:

Psaume 121 : 1    Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours?

Psaume 123: 1    Cantique des degrés, je lève mes yeux vers toi, qui sièges dans les cieux.

Esaïe 2: 3     Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers.


Soyez bénis.

Post scriptum

Plus haut dans l'article, j'ai mis une image Google représentant Jacob qui utilise un subterfuge pour se faire passer pour Esaü devant son père Isaac. Regardons encore cette image:



Comprenons aussi que Jacob, c'est chacun de nous, nous sommes nés "mauvais" et "malfaisant", mais une grande destinée nous est réservée, un appel est sur nous, une transformation de toute une vie nous attend par la main de celui qui prend l'argile et sale et façonne avec un beau vase prêt pour le service. Comprenons que nous sommes un Jacob qui vient devant le père céleste avec le coeur sale, une culpabilité cachée, mais revêtu de la peau de l'"animal" l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Jacob a aussi volé un habit d'Esaü pour avoir son odeur. Cette habit représente la vie nouvelle que Jésus nous donne, Jésus est le vrai Fils aîné puisqu'il est unique, nous lui avons volé sa vie en l'assassinant à Golgotha, mais ceux qui veulent la bénédiction du père se recouvrent de cette vie, ils croient en Jésus , espère en lui. Cet habit nous met dans un vêtement "blanc", sans péché, pur, car il a l'odeur de Jésus. Relisez le passage biblique, Isaac sent bien au fond lui que c'est Jacob qui est devant lui, mais il se force à croire que c'est Esaü. Le père céleste nous connait tous très bien, mais il a pris la décision d'accepter que nous sommes "un" avec Jésus. En portant la peau et l'habit, nous nous identifions à Jésus, son aînesse spirituelle deviens notre héritage. Nous sommes montés au ciel simplement en le croyant, par la foi, devant le trône céleste, où le Père a mis la bénédiction sur nos vies et nous enverra au loin pour des noces dans un autre monde en nous enlevant.

La conclusion est que le Père nous aime, il prend soin de nous, il a un plan, la fin des épreuves viendra et nous serons changés pour ressemblés à Christ. Nous ne serons plus égoïstes et méfiants envers Dieu. Nous accepterons vraiment que c'est un bon Père meilleur que les pères que nous avons sur terre.

FIN.

Rectificatif: voici un message qu'un jeune frère étudiant de la Parole de Dieu, en formation biblique m'a envoyé sur mon mail, et j'ai trouvé son intervention tellement pertinente que j'ai souhaité la mettre à la fin de cet article:

Au fait. Une observation marrante.  Jacob avait 70 ans quand il a quitté sa famille. On a l impression que Ctait un Jeune. Quand on calcule les années de sa mort, avec la mort d Isaac et les differentes années mentionées, il avait a peu prés 70 ans. 20 ans chez laban. 60 ans de difference avec Isaac. Quand Isaac meurt  à 180 ans, Il a 120 ans. Il arrive en Egypte à 130 ans, il meurt 17 ans plus tard à 147 ans. Après 22 ans de separation avec Joseph. Joseph quitte sa famille à 17 ans. Jacob avait 108 ans. Il a eu Joseph a 91 ans. Joseph devrait etre bébé quand il quitte chez laban après 20 ans de servitude.

Sa vie commencé a rentré  dans l ordre a 91 ans. Vraiment des leçons à tirer.

Très bonne observation du frère. Les féministes vont me détester mais je trouve que les hommes ont vraiment une structure mentale pour étudier la Parole et voir des choses que nous les femmes parfois noyons sous notre côté des émotions J'encourage vraiment les pères de famille, les hommes en général, à comprendre qu'ils sont des chefs, des représentants de Christ, à se confier dans la Parole. Nous les femmes nous le faisons aussi mais la Bible dit que nous sommes plus faibles. 
Personnellement je pense que les patriarches vivaient très longtemps et que leur vieillissement était différent du notre. C'est pour cela que personnellement je considère Jacob comme encore un jeune quand il quitte son père, même si pour nous humains actuels c'est un grand âge. Même si les gens ne vivaient pas plus de 900 comme avant le déluge, ils vivaient encore parfois presque deux cent ans (Abraham est mort à 175 ans, Isaac est mort à 180 an, Jacob à 147 ans, son fils Joseph est mort à 110 ans). Pour moi j'ai l'impression en lisant la Bible que lorsque Jacob a quitté son père pour rejoindre Laban, malgré son âge, il était physiquement jeune.  C'est après la sortie d'Egypte que l'on se rend compte que les années de vie se rapprochent de celle des humains actuels. Le vieillissement biologique a été modifié progressivement par Dieu. Je précise que je n'ai pas de machine à remonter le temps pour observer les gens et que je peux mal comprendre.
J'en profite encore pour dire que le personnage de Jacob me touche beaucoup dans la Parole, quand j'observe sa vie, c'est parce que cela nous aide à comprendre aussi ce que nous sommes tous. Jacob n'avait pas l'intention de quitter le cocon familial, il avait ses stratégies, ne souhaitait pas faire comme Isaac qui a formé son propre camp et se battait pour trouver ses propres puits. Jacob voulait attendre la mort de son père pour hériter de la chefferie avec ses ruses. Il ressemble un peu à ce que l'on appelle un "Tanguy" en France, qui n'attendra pas que la place du mort refroidisse pour prendre sa place. J'aime que Dieu change sa programmation, le pousse hors du nid comme un oisillon qui doit découvrir qu'il a des ailes, qui a l'impression qu'on le fait tomber par terre avant de toucher le sol il réalise qu'il a des ailes et peut voler vers le ciel. Il y a parfois des moments où l'on a l'impression que Dieu n'est pas tendre avec nous, il nous secoue, change nos plans bien ficelés, mais retenons que c'est pour notre bien, c'est pour que nous soyons un Israël, un prince de Dieu.
Amen.