vendredi 1 novembre 2024

Une ère de chaos

 Je lisais récemment un article qui parlait du fait que le monde serait en train d'entrer dans une phase de chaos, selon le terme utilisé dans l'article. Le terme "chaos" signifie beaucoup de choses comme "désordre", "confusion", comme le fait que les choses n'ont plus de sens et que l'on avance vers l'inconnu. Cet article tirait notamment la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique. Il y a toujours eu des périodes bizarres sur cette planète, en général à cause des péchés des hommes, Dieu peut punir et envoyer des "resets", donner des nouvelles chances (des grâces) pour que l'on recommence de zéro, comme après le déluge. Les géologues nous parlent de périodes de glaciation du passé, et reconnaissent même qu'il y a eu une montée des eaux même s'ils n'osent pas prononcer le mot "déluge". Moi même je me rappelle qu'avec l'école nous allions visiter des sites dans les Monts d'Or dans lesquels on trouvait des fossiles de mollusques du passé (ammonites), ce qui prouve que des eaux salées sont bien montées dans les hauteurs. Je marchais sur des monts qui ont été autrefois des fonds marins. Nous connaissons les zones désertiques du nord de l'Afrique appelée Sahel, Sahara, et nous savons tous qu'il fut un temps où ces régions étaient très verdoyantes dans le passé. Les termes "Sahara vert" désignent la période où une végétation tropicale recouvrait le désert. Je précise que je n'adhère pas aux datations faites par les scientifiques puisque selon la Bible, la terre n'a que six mille ans. Certaines peintures rupestres en plein désert algérien montrent des girafes et autres types d'animaux qui ne sont pas ceux qui vivent habituellement dans le désert. Si ces régions sont devenues désertiques il est fort possible que la main de l'Eternel y soit pour quelque chose, à cause de péchés terribles qui ont du provoquer la colère de Dieu.

Le pays comme la Jordanie est aride en général de nos jours, mais selon la Bible la vallée du Jourdain a été autrefois très fertile et verdoyante avant que Dieu n'envoie le jugement sur Sodome et Gomorrhe:

Genèse 13: 10     Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme le pays d'Egypte. 

D'après ce verset, même l'Egypte était très verdoyante et ressemblait à un jardin. Voici la vallée du Jourdain aujourd'hui, un lieu plutôt aride, contrairement à ce que Lot pouvait voir à son époque:


Il y a sans doute des zones verdoyantes isolées, des oasis, mais la vallée du Jourdain n'est plus ce qu'elle a été autrefois. Retenons que cette métamorphose n'est pas due à un réchauffement climatique causée par l'activité industrielle des humains, ni à cause du fait qu'une prétendue "mère nature" surnommée Gaïa dotée de sentience déciderait toute seule de modifier certains aspect de la terre, ces changements ont été manifestées parce que Dieu a choisis à un moment donné de punir, d'envoyer des catastrophes. 

Nous les chrétiens nous voyons souvent que Satan est le prince de ce monde parce qu'il a volé par escroquerie une forme de souveraineté sur cette planète que Dieu avait échoué à Adam. C'est à cause de cela que nous voyons beaucoup de malheurs et de souffrances sur cette planète, à cause de l'influence malfaisante de l'ennemi. Mais n'oublions pas que la création a un roi, le Dieu Tout Puissant créateur et Satan n'est qu'une créature parmi les autres.

Psaume 47: 7     Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique!

Psaume 98: 6     Poussez des cris de joie devant le roi, l'Eternel!

Psaume 95: 3 à 5      Car l'Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, c'est lui qui l'a faite; la terre aussi, ses mains l'ont formée.

Nous arrivons à comprendre que Dieu le Père est au ciel, assis sur son trône. Nous pensons que Dieu passe son temps assis sur son fauteuil à ne rien faire pendant que des anges le louent. Par contre, nous avons du mal à le voir en tant que roi, il est l'autorité suprême, le législateur, le juste juge, et il prend des décisions et des sanctions concernant les affaires de la terre. Même les chrétiens sont choqués quand ils réalisent qu'il y avait parfois des malédictions dans leur lignée familiale, venant de jugement de Dieu face à certains péchés. C'est parfois au bout de plusieurs années, qu'ils acceptent de se repentir de péchés que Dieu leur montre parce qu'ils ne comprenaient pas ce principe. C'est parfois tardivement que certains réalisent que des comportements de leurs familles ont bafoué la sainteté de Dieu. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que nous comprenons très mal cet état de péché qui est dans l'humanité, et du coup nous ne comprenons pas la grandeur du sacrifice de Jésus pour nous libérer du péché. Je suis la première à dire que Dieu est bon, que je ne suis pas punie selon la gravité de mes crimes, l'humanité non plus, la bonté de Dieu ne doit pas nous faire oublier que s'il n'y avait pas Christ nous irions tous en enfer, même si durant notre vie terrestre tout a semblé bien aller pour nous.  Il nous est arrivé à tous de pécher dans notre coin, mais l'ennemi nous empêche de comprendre que Dieu est notre propriétaire et que nous avons des comptes à rendre en tant que créatures créées à l'origine pour être le temple de Dieu, au point que parfois nous prenons nos péchés à la légère ou les oublions facilement. Nous pensons aussi que Dieu efface de sa mémoire nos crimes et nous sommes vexés quand il nous châtie. Heureusement qu'il y a l'évangile. La grâce de Dieu nous fait comprendre que Christ a détourné le châtiment sur sa personne et nous devons personnellement lui demander d'effacer nos péchés, les iniquités de nos familles et nous délivrer des jugements de condamnations, des malédictions, et croyant que son sang nous purifie de toute souillure. Le diable a réussit à faire que nos générations prennent tout à la légère, même si je sais que Dieu fait des grâces gratuites, et ne nous punit pas selon la gravité de nos crimes, je sais aussi que l'ennemi est l'accusateur des chrétiens devant le juge céleste et veut provoquer sa colère et exciter sa jalousie pour que nous soyons punis par des décisions judiciaires célestes:

Apocalypse 12: 10      l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Nous savons que dans le livre de Zacharie, Satan accuse un sacrificateur nommé Josué (à ne pas confondre avec Josué le successeur de Moïse):

Zacharie 3: 1     Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.

Josué n'a pas disparu corporellement de la terre pour être présenté devant Dieu, ce procès se déroulait en esprit. Nous sommes choqués que Satan ai pu arriver à extraire l'image spirituelle du sacrificateur pour la présenter devant Dieu, ou ai pu arriver à demander à Dieu la convocation de la partie spirituelle de Josué, nous ne comprenons rien à ces choses, parce que nous savons que le sacrificateur Josué vivais probablement sa vie tranquillement sans savoir que son être était parallèlement à sa vie physique accusé devant Dieu, dans un procès extraordinaire que Dieu a voulu nous montrer dans sa Bible en le donnant en vision à Zacharie.

Heureusement pour Josué, Dieu n'a pas émis une décision défavorable, je suppose que Josué avait du demander pardon pour le péché qu'il avait commis, et nous voyons comment la faveur de Dieu l'a délivré de l'accusation:

Zacharie 3: 2 à 8    L'Eternel dit à Satan: que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: ôtez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là. L'ange de l'Eternel fit à Josué cette déclaration: ainsi parle l'Eternel des armées: si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. 

(L'Eternel dit à Satan: que l'Eternel te réprime, retenons cette phrase). C'est plus qu'une simple relaxe, c'est plus qu'un acquittement ou un non-lieu normal, parce qu'ici l'accusé est non seulement justifié mais en plus il est honoré, il ressort plus grand. Nous nous posons tous des questions, car l'Eternel parle à Josué, il lui fait un déclaration, alors que physiquement ce Josué ne sait probablement pas que Dieu lui parle comme il ne se doutait pas qu'il était accusé dans un procès. Nous sommes encore choqués en lisant cela, nous pouvons donc être des fois devant le trône de Dieu, Dieu nous parle et nous donne des consignes alors que physiquement nous ne le savons pas. Dieu fait des choses véridiques sur notre être spirituel, il nous mets même des habits neufs. Dieu ne veut pas que nous voyons ces choses, nous ne sommes pas comme les sorciers qui veulent voir par leur propre volonté le monde spirituel, nous devons le croire par la foi, mais des fois il donne des visions à ses serviteurs, comme ici à Zacharie, pour que nous sachions que notre vie spirituelle est très riche. Soyons donc heureux de ce verset qui nous est donné dans la Parole:

Esaïe 54: 17    toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. 

Si nous confessons nos péchés comme Josué avait du le faire, et si nous connaissons l'évangile, si nous connaissons que Christ nous purifie de toutes nos souillures, non seulement nous ne craindrons pas les procès spirituels mais nous avons confiance en la victoire totale de Jésus sur Satan.

Esaïe 50: 8 et 9     Celui qui me justifie est proche: qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu'il s'avance vers moi! Voici, le Seigneur, l'Eternel, me secourra: qui me condamnera? 

Donc comprenons que ce "chaos" qui inquiète tant l'ONU et les écologistes ne vient pas du fait que les humains auraient le pouvoir de détruire la création par leur forces, par la pollution ou autres. Si il y a un monde bizarre, des catastrophes, c'est parce que Dieu qui est le juge céleste a pris des décisions, il a fait des proclamations sur la terre, et cela ce manifeste par ce "chaos", parce que les humains ne comprennent pas ce qui se passent et pensent même que ce sont les dégâts de la pollution qui détruisent la terre. Si les humains se comportaient bien, Dieu bénirait la création. Quand Dieu protège, il protège, même des bêtises des humains. L'être humain est tellement égocentrique qu'il croit que c'est sa pollution qui détruit la création, il ne sait même pas que si Dieu le voulait, les retombées de la pollution ne feraient rien à la terre. Chaque jour nous mangeons des nourritures manufacturées remplies de poisons, de perturbateurs hormonaux, de substance cancérigènes, et pourtant ce n'est pas l'hécatombe, au grand désespoir de ceux qui nous empoisonnent. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de morts prématurés, il y a des gens qui creusent leur tombe avec leur dents à cause de la malbouffe, il y a du diabète, mais la majorité des humains est gardée par Dieu gratuitement, même ceux des religions bizarres. Pour l'homme, les jugements de Dieu n'ont rien à voir avec les catastrophes climatiques. C'est simplement la faute du réchauffement climatique causé par l'industrie et les énergies fossiles. La notion de "péché" n'a absolument rien à voir dans cette histoire. D'ailleurs pour l'homme moderne, la notion de péché est une notion archaïque et dangereuse qui brime la liberté de l'homme. Dieu est patient et nous ne nous en rendons pas compte, parce que nous croyons que ce monde est normal, nous ne comprenons pas que Dieu l'a toujours gardé surnaturellement, et que sa volonté est de bénir et de protéger l'homme, mais comme il doit être juste, il doit malheureusement envoyer parfois des sanctions que sa grâce modère souvent.

Le "chaos" est le terme choisis par l'article, c'est un terme mythologique grecque au départ, une notion mystique, qui est la théorie mensongère des faux dieux de l'antiquité concernant la création du monde. Je sais que dans la Bible, Dieu dit qu'au début de la création, la terre était "informe et vide" mais cela ne veut pas dire que c'était le chaos, Dieu sait très bien ce qu'il fait. Lorsqu'un être humain est conçut dans le ventre on voit au départ une cellule unique qui se divise pour former une "morula", l'être humain ressemble à un gribouillis à ce stade, mais pourtant Dieu sait ce qu'il fait, il sait qu'il va faire une tête, des membres, il va former un être humain complet. Nous ne savons comment, mais Job semble avoir vu l'embryogénèse, il savait que le foetus en formation passe par différents stades, mais que ce qui semble étrange, un chaos, a une ligne directrice de Dieu qui construit un humain:

Job 10: 8 à 11    Tes mains m'ont formé, elles m'ont créé, elles m'ont fait tout entier... Et tu me détruirais! Souviens-toi que tu m'as façonné comme de l'argile; voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière? Ne m'as-tu pas coulé comme du lait? Ne m'as-tu pas caillé comme du fromage? Tu m'as revêtu de peau et de chair, tu m'as tissé d'os et de nerfs

Tout à un sens pour Dieu, tout ce qu'il fait produit quelque chose et conduit vers son plan parfait, même ce "chaos" de nos temps actuels, n'est pas un échec c'est une période où Dieu commence à punir, mais nous avons lu la Bible jusqu'au bout, donc nous savons ce qui va se produire dans les temps futurs. Dieu a un plan et il sait ce qu'il fait, ce qu'il va faire. Donc n'imaginons surtout pas que Dieu soit perdu dans ce chaos et ne sais plus ce qu'il faut faire. Nous aussi, nous avons des moments dans notre vie chrétienne où l'on se demande si Dieu est avec nous, rien ne va, tout semble confus, mais Dieu sait ce qu'il fait en nous, il créé un homme nouveau, et nous passons par des phases où tout semble confus comme un gribouillage spirituel:

Colossiens 3: 10     et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

Ephésiens 4: 24    et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Nous ne sommes pas perdu dans le chaos que peut parfois prendre notre vie, car nous marchons sur le sentier de la Parole de Dieu, nous croyons Dieu. Dieu contrôle ce "gribouillis" spirituel dans nos vies, pour que l'homme nouveau, l'homme construit selon sa parole, soit révélé, c'est à dire que nous apprenions à nous comporter comme la parole de Dieu veut que nous nous comportions.

Le chaos qui n'aurait aucun sens est l'inverse du plan créatif de Dieu, c'est une notion des occultistes qui parfois pensent que la création est comme une Venus tirée des eaux, une création qui se serait autoproduite toute seule à partir d'un chaos. Aujourd'hui encore certaines personnes continuer de prêter à ce terme une aura de pouvoir de création de leur système occulte. Une de leur devise maçonnique est "ordo ab chao; parce qu'ils sont persuadés qu'ils vont réussir à faire éclore un monde nouveau utopique et satanique à partir de ce chaos. Ils ont persuadés que le chaos sert leurs intérêts et qu'ils vont déjouer le plan de Dieu.

Tout ce qui se passe sur la terre, ne vient pas parce que l'être humain est tellement puissant et destructeur qu'il arriverait par ses forces à modifier le climat ou autres. Tout ce qui se passe, ces ouragans, ces tempêtes, ces tremblements de terre, ces inondations, ces changements climatiques, vient d'un jugement de Dieu sur la création à cause du péché de l'homme:

Esaïe 24: 20       La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane; son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus.

Même si les illuminati envoient des ondes, des fréquences destructrices pour manipuler le climat, ils ne sont pas Dieu, et Dieu les arrête souvent, et quand ils réussissent à faire des choses, c'est parce que Dieu le leur permet. Dieu avertit l'être humain de tout, il lui a écrit une bible et nous explique que nous sommes dans les temps de la fin, 

Matthieu 24: 3     Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? ...verset 6 à 8      Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

Ce "chaos", ce désordre a déjà été décidé par Dieu. Il compare même cela à des douleurs d'enfantement, pas pour faire naître le monde utopique des sorciers, mais cet "accouchement" imagé est nécessaire pour attirer les humains plus près de la vie éternelle dans le royaume de Dieu, royaume où il nous crée de nouveau et nous donne un corps de résurrection et nous permet de le voir face à face, ce qui était impossible avec notre nature de péché actuelle:

Romains 8: 20 à 23      Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. 


Le "bébé" symbolique de cet accouchement, est la nouvelle humanité "recréée dans la foi, les chrétiens bibliques qui montent au ciel dans les noces de l'agneau. Le soit disant  chaos de la terre ne m'intéresse pas trop même si je souffre à cause des pertes et des dégâts que subissent des hommes à cause des intempéries ou autre. Le sort de la terre est déjà décidé, je m'intéresse plus à ce que l'évangile touche les coeurs pour sauver des âmes. Mais par contre je suis choquée par le chaos dans l'église. J'utilise le terme chaos dans le sens de "désordre" et "confusion", comportement qui ne plait pas à Dieu. Parfois je tombe sur des prédications sur internet, tout semble beau, bien chorégraphié, même une petite musique au synthé  pour accompagner la prédication et lui donner un effet plus dramatique, mais pourtant je ne sens pas l'Esprit de Dieu dans certains de ces cultes très beaux, parfois je peut même compter le nombre de fois où le nom de Jésus est prononcé. Il y a un chaos dans l'église, des ténèbres. Nous ne comprenons pas que nos péchés détruisent la création, la font vaciller sous le péché et attire la colère de Dieu, nous trouvons ce monde normal. Mais le pire, c'est que nous ne réalisons même pas que certaines choses qui semblent très belles et ordonnées dans l'église, ne suivent pas les écritures et sont remplis de ce désordre, ce chaos spirituel. Mais nous pouvons changer, nous repentir, revenir à la pure doctrine biblique, comprendre la réalité selon la Parole de Dieu. Nous sommes habitués à beaucoup de péchés, ils ne nous choquent plus, notre mentalité trouve normal notre civilisation scientifique et sa logique. C'est pour cela que Dieu nous demande de plonger dans les écritures qui peuvent changer notre réflexion:

Ephésiens 4: 23 et 24    ... à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu ...

Il y a parfois dans la Bible, des moments ou des jugements de Dieu nous donnent l'impression qu'il est très sévère. Nous avons tous eu mal pour Moïse qui a été empêché d'entrer dans la terre promise, parce qu'il a frappé le rocher au lieu de lui parler, pour abreuver le peuple. Nous avons l'impression que c'est injuste, c'est le peuple rebelle qui pouvait rendre fou et qui faisait qu'il était constamment sur les nerfs. Moïse avait un âge avancé quand il mort, mais comme il ne vieillissait pas et que physiquement il restait jeune, nous trouvons que sa mort est quasi prématurée et un peu injuste. Nous sommes rassurés quand nous apprenons dans les écritures que l'archange Micaël (Michel) a récupéré la dépouille de Moïse que Satan voulait prendre à son compte. 

Jude 1: 9    Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: que le Seigneur te réprime!

Encore une fois, on dit au diable "que le Seigneur te réprime", comme dans le procès avec Josué. C'est la phrase que sans doute Satan doit entendre quand il est débouté de ses demandes. Si Dieu n'était pas intervenu, le diable aurait poussé les Juifs construire un mausolée pour Moïse, à venir sur sa tombe et en faire un lieu de pèlerinage qui ne plairait pas à Dieu, parce que les Juifs aiment beaucoup aller sur les tombeaux de leurs "saints" ou de leurs patriarches. Ils ne sont pas les seuls, voyez comment des soit-disant chrétiens vont sur le soit-disant tombeau de Jésus à Jérusalem, en oubliant que le Seigneur est ressuscité, il est sorti du tombeau. Allez sur un tombeau ne peut rien pour personne. Jésus est sorti du tombeau, il est le Seigneur et il est digne d'être adoré parce qu'il est Dieu, nous l'adorons sans adorer son tombeau. Vous allez me dire que Lazare et d'autres sont sortis du tombeau, mais ils ont du mourir de vieillesse un jour malgré le fait d'avoir vécu une résurrection terrestre, seul Jésus est vainqueur de la mort.

Nous sommes définitivement rassurés lorsque nous lisons dans les évangiles que Moïse en compagnie d'Elie ont visité Jésus lors de sa transfiguration, nous comprenons qu'ils sont les deux témoins d'Apocalypse 11, mis à part pour Dieu, pour revenir vivants sur terre pour prêcher à Jérusalem où ils seront tués par l'Antéchrist après leur prédication. Etant donné qu'il est interdit par la loi de parler à un mort (nécromancie), et que nous savons que Jésus a accomplit toute la loi donnée aux êtres humains sans jamais la transgresser, nous comprenons que Moïse avec qui il a parlé avait probablement déjà été rendu vivant par Dieu depuis le temps où l'archange Michaël avait récupéré sa dépouille. Quand à Eli, nous savons qu'il était monté au ciel sans être mort, par un enlèvement. Donc les deux devaient être vivants pour pouvoir parler à Jésus. Notre curiosité voudrait voir ce qui se déroule en coulisse derrière certains évènements bibliques, mais nous devons nous contenter de ce que Dieu nous explique dans la Parole. Donc si Dieu a été sévère avec Moïse, sans retenir des circonstances atténuantes à cause de la difficulté de maîtriser le peuple hébraïque, sachons qui lui a réservé une destinée meilleure que celle d'entrer dans ce Canan terrestre, une destinée de témoignage pour Dieu durant la Tribulation. Et comme Moïse est déjà habitué au peuple qui se rebelle à Dieu, l'allégeance futur du peuple à la fausse personne de l'Antéchrist ne l'impressionnera pas et il restera dans la ligne de conduite que Dieu a préparé pour lui sans dévier. Mais que le passé un peu colérique et nerveux de Moïse qui l'a poussé à dévier de la consigne que Dieu lui a donné doit être un leçon pour nous, un avertissement. Que cela nous serve de leçon, même si nous ne comprenons pas tout de l'erreur de Moïse, nous comprenons que le rocher est une image de Jésus

1 Corinthiens 10: 4    car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Dieu lui avait demander de parler au rocher et non de frapper le rocher comme la première fois. Le péché de Moïse consiste, de manière imagée pour nous, de ne pas venir vers Christ de la manière dont il veut être connu aujourd'hui, ne pas suivre les consignes actuelles qu'il nous donne à travers Paul ou autres, mais préférer les choses anciennes que lui trouve révolues. Certains "chrétiens" se soucient plus des fêtes juives que de comprendre les consignes que Paul nous donne. Alors que Dieu ne nous demande plus de fêter des fêtes juives. Par exemple vouloir reconstruire un temple fait partie de ces choses qui sont anciennes pour le chrétien qui comprend la Bible, car le chrétien est le fils de la "nouveauté", un être nouveau qui vivra un jour dans un monde neuf où nous n'aurons pas besoin de temple.  D'ailleurs, le chrétien sait que le temple terrestre, le bâtiment, qui sera reconstruit prochainement à Jérusalem sera profané par l'Antéchrist. Notre temple est notre corps qui est le temple du Saint Esprit. Mais collectivement, l'église est une assemblée pour Dieu, un corps spirituel dont Christ est la tête, un temple vivant fait de pierres vivantes. Jésus lui-même est notre temple:

Jean 2: 19 à 21    Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps.

En croyant en Jésus bibliquement, nous sommes membres de son corps, et son corps est un temple, même si nous ne comprenons pas encore à 100% tout ce que cela veut dire.

Colossiens 1: 18     Il est la tête du corps de l'Eglise

J'avertis toujours des dangers des fausses doctrines de vouloir croire que la Loi, le légalisme, le chemin hébraïsant peut ouvrir la porte de Dieu, ou prononcer le nom de Jésus de manière hébraïque ferait que l'on dise son soit disant vrai nom, comme si Dieu nous avait interdit de traduire le prénom de Jésus dans nos langues. Attention, on peut avoir un amour pour Israël et autres, sans être dans la fausse doctrine, ici je parle des fausses doctrines légalistes. N'ayez pas peur de tous ceux qui disent Yéchouah au lieu de Jésus, certains le font sans penser à mal et sans adhérer aux fausses doctrines. Ce sont les fausses doctrines qui peuvent être derrière qui sont dangereuses. On peut rater l'enlèvement à cause de ces choses qui semblent en apparence bibliques, basées sur l'ancien testament, mais qui refusent l'éclairage de l'évangile, refusent la liberté des enfants de Dieu. Moïse qui reçoit la sanction de ne pas entrer dans Canaan, représente aussi par prophétie les chrétiens qui recevront la sanction de ne pas entrer dans les noces de l'agneau, concrètement ils ne seront pas pris le jour de l'enlèvement, parce qu'ils ne suivent pas les consignes que Christ donne à l'église à travers les épitres, et se basent sur des choses que Dieu ne demande plus, un légalisme qui n'est pas le pur évangile. 

Le rocher auquel a été confronté Moïse représente Christ. Frapper le rocher, c'est à dire être brutal avec ce rocher, peut être une image de la croix où Christ a souffert pour nous et cela c'est produit une seule fois dans l'histoire de l'humanité. Ne faisons pas des oeuvres légalistes comme si nous pouvions ajouter des choses à ce salut parfait, comme si Dieu avait un penchant morbide sur le fait de voir son fils continuellement sacrifié, et qu'il aimait tellement cela qu'il nous demandait de faire des oeuvres légalistes qui nécessiteraient de le crucifier symboliquement comme si nous n'avions pas compris qu'il avait souffert une fois pour toute. Quand j'étais catholique dans mon passé (avant de connaître Christ dans une vraie église biblique), j'allais à la messe, or la messe est un sacrifice, le sang qui coule est symboliquement le vin de messe, la chair sacrifiée est l'hostie. C'était comme si nous commettions la croix chaque dimanche, comme si nous continuons à frapper le rocher pour faire couler le sang, comme si Christ était sacrifié chaque dimanche. Comme si je continuais à frapper le rocher, alors qu'il ne faut plus le faire. Nous aimons et exaltons la croix parce que c'est l'oeuvre parfaite de Christ pour racheter l'humanité qui s'est accomplit pour nous, mais nous n'avons pas besoin de trouver des moyens symboliques pour renforcer la croix, comme si le fait historique était insuffisant ou s'atténuait et qu'il fallait trouver un moyen symbolique pour le renforcer. Je remarque que la messe était en apparence un gentil moment, avec des gens gentils, ce qui nous fait réfléchir, nous les humains nous considérons "normal", "beau", beaucoup de choses que Dieu a en horreur. L'opulence de l'église catholique n'impressionne absolument pas Dieu. Nous sommes des aveugles, très hautains, nous voulons rabaisser Dieu à notre manière de voir la réalité alors que c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut se soumettre à la parole de Dieu sans chercher à croire que l'on puisse l'enjoliver avec nos conceptions humanistes modernes ou nos traditions humaines:

Apocalypse 3: 17 et 18    Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 

C'est quand j'ai vraiment été sauvé dans une vraie église et que je suis sortie du catholicisme que j'ai bien compris que nous prenions la cène sans dévier vers la messe catholique, car nous faisons ces choses en mémoire de ce qui a été fait une fois pour toutes, sans chercher à renouveler le sacrifice:

Luc 22: 19     Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Cela me conduit à parler d'une autre fois où nous trouvons que Dieu est sévère, lorsqu'il punit la postérité du sacrificateur Eli, à ne pas confondre avec le prophète Elie.

1 Samuel 2: 31 à 36      Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu'il n'y aura plus de vieillard dans ta maison. Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu'Israël sera comblé de biens par l'Eternel; et il n'y aura plus jamais de vieillard dans ta maison. Je laisserai subsister auprès de mon autel l'un des tiens, afin de consumer tes yeux et d'attrister ton âme; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l'âge. Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous les deux le même jour. Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d'argent et un morceau de pain, et dira: Attache-moi, je te prie, à l'une des fonctions du sacerdoce, afin que j'aie un morceau de pain à manger.

Si Dieu c'était contenté de punir uniquement les deux fils pécheurs, Hophni et Phinées, on aurait sans doute accepté plus facilement ce jugement, mais là on parle de chose qui auront des conséquences sur des générations entières, sur des gens innocents qui ont une malédiction sur leur vie, sur leur lignée. Nous sommes choqués sur cette malédiction qui aura un effet "éternel", sans retour, nous oublions même que Dieu a du patienter pendant sans doute des longues années pour que ces deux fils méchants se repentent, arrêtent de commettre l'adultère avec des femmes qui voulaient s'approcher de Dieu, arrêtent de voler comme des crevards de la nourriture consacrée. On se demande quel plaisir vicieux ils avaient de mettre à la bouche la viande qui était dévolue à Dieu, ils étaient vraiment animés par un esprit satanique de blasphème et de lèse majesté. Dieu a patienté pour qu'Eli réprimande ses fils, mais Eli n'a apparemment rien dit et faisait celui qui ne voyait rien. Nous aussi, nous sommes parfois tellement habitués à nos mauvaises tendances, que nous sommes choqués quand Dieu nous punit à cause de nos iniquités, émet une parole défavorable contre nous, parfois nous osons dire que c'est une attaque du diable, tellement nous sommes aveugles sur la gravité de nos crimes, nous refusons de voir que nous avons bafoué la sainteté de Dieu pendant trop longtemps:

Apocalypse 20: 21    Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît

Je parlais récemment à un chrétien qui me vantait les diplômes et la réussite académique exceptionnelle d'un occultiste de sa famille, qui est mort sans que le chrétien qui sans doute se sentait inférieur intellectuellement, ne lui parle de l'évangile ou ai même l'idée de le faire. C'est comme ça que certains chrétiens sont, ils vont partager le déjeuner avec le franc maçon de la famille, ils se disent qu'il est tellement gentil, toujours généreux pour leur donner des petits sous quand ils étaient enfants. Nous oublions que c'est lui dans sa religion qui voue toute sa postérité au diable, qui maudit la famille en faisant des pactes et alliances infernales qui provoquent des échecs, des morts prématurées, des maladies, des troubles mentaux, des troubles sexuels, et autres dans la famille. Nous faisons comme Eli, nous ne voyons rien de mal, il est gentil, nous admirons sa prospérité, sa renommée, c'est la fierté de la famille. Nous ne pensons même pas à l'avertir pour qu'il puisse se repentir et ne pas aller en enfer, et nous faisons comme si toutes les imprécations qu'il prononce dans sa loge n'auront pas d'effet sur nous, nous n'avons même pas besoin de prier pour demander la protection de Dieu. Attention, je ne dis pas d'aller confronter les gens si Dieu en vous envoie pas, mais au moins de comprendre que malgré leur réussite, ils sont voué à l'enfer, il faut prier pour leur salut. La malédiction sans cause est sans effet, certes, mais les autres alors, ce n'est pas amusant de voir des mariages brisés, des échecs scolaires, des morts prématurées dans la famille. En entrant dans sa maison, en prenant son argent, j'ouvre des portes. Ces gens sont tellement rusés qu'ils auront toujours des pièges pour que vous pactisiez avec eux sans le réaliser. Il ne faut pas être des Elie aveugles et nonchalants, il faut être alerte, dénoncer le péché, faire comprendre que l'on ne marche pas dans le compromis et que l'on a choisit un autre camp:

Luc 14: 26     Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Il y a quelques années je lisais avec surprise que certaines bibles modernes étaient traduites avec des adventistes, qui font partie si je ne me trompe de la fédération protestante de France, l'ivraie est semé avec le blé. Voici le l'obélisque qui se trouve sur le tombeau d'Ellen White, la personne à l'origine de la religion adventiste:


Une vrai obélisque tombale maçonnique à l'américaine. Que ce soit les adventistes, les témoins de Jéhovah, les mormons, on trouve toujours des signes maçonniques derrière ces fausses doctrines. 

Des femmes postées à côté d'Ellen White font carrément un signe de main maçonnique sur cette photo, et encore une autre photo ou Ellen White pose avec des francs maçons qui font le signe très connu de "la main cachée" , façon Napoléon, un des signes les plus connu de la franc maçonnerie:


Ces gens protestants qui traduisent la Bible avec des gens d'une religion adventiste qui osent dire que le Saint Esprit est une force et non une "personne" (Dieu) font les choqués devant les autorités lorsque l'on blasphème durant la cérémonie des jeux olympiques, alors qu'ils traduisent des bibles avec des blasphémateurs; et les considère comme des frères. Comment voulez-vous que le diable nous prenne au sérieux? Est-ce que ce n'est pas du chaos, du désordre, des ténèbres dans l'église?

Nous aussi nous sommes souvent comme ça dans la vie de tous les jours, nous marchons dans des compromis, nous trouvons normal ce qui n'est pas normal et nous sommes vexés quand nous voyons des oppositions dans nos vies alors que l'on se présente comme un défenseur de Dieu et que nous sommes persuadés que Dieu est de notre côté.

Je fais une parenthèse pour préciser que l'évangile libère l'homme des malédictions, tout ce que Dieu vous demande de prier par rapport à vos iniquités disparait sous le sang de Jésus, comme si vous étiez recréer neuf, sans ardoise spirituelle qui vous accuse. Mais revenons à la malédiction d'Eli. Je pense personnellement (c'est juste un point de vue personnel) que la malédiction d'Eli est prophétique. Hophni et Phinées représentent les deux royaumes d'Israël (Israël et Juda), les deux branches royales. L'un comme l'autre ont été irrécupérables, contaminés par le même péché, comme les deux soeurs vicieuses Ohola et Oholiba du livre d'Ezéchiel. Le tout Israël dans son ensemble était l'Eli symbolique qui a élevé l'église (Samuel), nous avons été greffé par Dieu par une adoption symbolique dans les promesses d'Israël. Mais nous sommes un Samuel adopté, non contaminés par le péché des deux fils génétiques d'Eli. La prophétie, la compréhension du plan de Dieu repose sur nous. Cet Eli représente Israël; il est devenu aveugle spirituellement et négligent devant Dieu, sur lui repose une malédiction qui touche ses descendants. Les Hébreux étaient symboliquement un peuple de sacrificateur pour le reste de l'humanité, mais ils sont devenus des Hophni et Phinées aux yeux de Dieu, des sacrificateurs inutiles, étranges, qui ne plaisent pas à Dieu. Lisons attentivement ce qu'il y a dans la malédiction comme le fait que les Juifs "verront un adversaire dans la demeure de Dieu", cette phrase va s'accomplir puisque nous sommes avertit que l'Antéchrist entrera dans le temple qui sera reconstruit et ira s'assoir dans le lieu très saint, c'est l'abomination de la désolation. 

Hophni et Phinées sont morts le même jour, le royaume d'Israël et de Juda ont disparu, ils n'ont plus de roi oint devant Dieu, même si le pays actuel d'Israël essaie de recoller les morceaux, sachez que Nétanyahou ou les autres premiers ministres qui se succèdent dans ce pays depuis 1948, ne sont pas des rois oints bibliquement par Dieu. Même nous, l'église, nous négligeons souvent de nous intéresser au vrai plan de Dieu pour Israël, nous croyons que notre intérêt romantique pour ce pays actuel suffit. Nous devons comprendre que Dieu voulu qu'Israël dans le passé soit divisé en deux royaumes distincts et qu'il veut reprendre ces deux royaumes et en être le roi, cela ne correspond pas à notre conception d'Israël actuel où tout le monde est dans un pot commun appelé "judaïsme" et où on ne comprend même pas où Dieu peut encore distinguer les descendants des deux royaumes. Ne doutons pas de Dieu, n'oublions pas que dans le livre d'Apocalypse, il est même capable de marquer 144 000 Juifs en fonction de leur tribu car il connait la tribu de chacun, il connait la génétique de son peuple. Nous sommes choqués de réaliser que Dieu pense encore au deux royaumes, au classement selon les tribus, pour nous c'était de l'histoire ancienne, il nous semblait que nous ne devrions plus penser à ce schisme et à ces détails tribaux. Nous sommes choqués de voir que Dieu s'intéresse à la génétique des tribus des Hébreux, aux classements et dénombrements que nous trouvons ennuyeux dans la Bible, et nous sommes surpris de lire que dans le futur il va réunir les enfants du royaume d'Israël et ceux du royaume de Juda.

Jérémie 50: 4     En ces jours, en ce temps-là, dit l'Eternel, les enfants d'Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble; ils marcheront en pleurant, et ils chercheront l'Eternel, leur Dieu.

Il n'y aura une vraie résurrection valide de ce peuple devant Dieu que le jour où Israël accueillera le seul roi oint validé par Dieu: Jésus Christ.

Matthieu 23: 38 et 39     Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Osée 3: 4      Car les enfants d'Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.

Jésus est la semence, le germe, la postérité royale promise qui a le pouvoir de réunir les deux royaumes du passé:

Ezéchiel 37: 22    Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

Dieu promet des temps de tristesse à Eli, il parle de "consumer ses yeux et d'attrister son âme", cela préfigure des temps de douleurs que l'Eli symbolique a vécu et va continuer à vivre dans l'histoire jusqu'à ce qu'il accepte Jésus, car Jésus est celui qui a porté cette malédiction  à la croix pour en délivrer Israël. Tant que les Juifs ne se confient pas en Jésus, ils vivent des souffrances parce qu'ils ne cherchent pas leur refuge en Dieu, leur forteresse. Jésus est le sacrificateur fidèle devant lequel les descendants d'Eli doivent aller se prosterner pour avoir du pain (la révélation de la Parole). Nous avons lu la bénédiction donné au sacrificateur Josué, nous savons même que le prénom Josué est le même prénom que Jésus mais traduit d'une autre manière. Ce Josué du passé est une prophétie de Christ, la postérité qui doit rester à Eli, le seul sacrificateur par lequel les descendants d'Eli devront passer, Dieu veut nous montrer quelque chose à travers ce personnage. Josué revêtu de vêtement sale, représente aussi Christ qui a porté nos péchés, et qui par sa mort nous en a délivré. Physiquement, Christ est passé par un tribunal avant d'être crucifié, mais spirituellement il a du se présenter devant Dieu après sa résurrection, la salle du trône céleste est aussi le lieu des jugements célestes, et il a du faire valider juridiquement son oeuvre de la croix. Christ a été relevé par Dieu le Père, qui a validé que Jésus a bien détruit le pouvoir du péché par son sang qui a coulé, et pas sa mort qui nous délivre, et sa résurrection glorieuse qui triomphe même de la mort, la sanction du péché. J'imagine même que Satan devait être présent et a du entendre la fameuse phrase "que l'Eternel te réprime" devant toutes ses réclamations, et il continue encore de l'entendre quand nous nous mettons sous le sang de Jésus.
La bénédiction donné au sacrificateur Josué, est la bénédiction spirituelle de Christ notre sacrificateur céleste, notre Josué spirituel, à qui la promesse de "juger la maison et garder les parvis" de Dieu est éternelle, une nouvelle parole qui annule même le pouvoir de la malédiction d'Eli pour ceux qui se réfugient en lui. Seul Jésus peut annuler les malédictions, car il a subit les malédictions à notre place, il est mort jeune comme les fils Eli pour subir cette sanction à leur place:

Colossiens 2: 14      il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix

Les Juifs vont revenir à Jésus en tant que peuple et ce sera très douloureux pour eux de réaliser qu'ils avaient rejeté leur vrai messie, là aussi leurs yeux seront consumé et leur âme triste dans la repentance comme le dit la malédiction d'Eli:

Zacharie 12: 10     Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.


Il y a beaucoup de choses dans cette parole sévère annoncée à Eli, même le fait que les descendants doivent mourir jeune: "il n'y aura plus de vieillard dans ta maison". Je précise que je m'intéresse à l'aspect prophétique de cette malédiction, mais sur le plan humain, j'écoutais cette semaine un serviteur de Dieu spécialisé dans la délivrance qui disait que Dieu l'avait conduit plusieurs fois à briser la malédiction d'Eli sur des personnes, devenues chrétiennes, et pour laquelle il y avait des morts prématurées. N'oublions pas que cette malédiction spécifique ne s'arrête pas à quatre générations, elle a été prononcées pour durer à perpétuité (sauf si les personnes viennent se réfugier en Jésus Christ pour être graciées). Même si on est chrétien, lorsque l'on voit un design mystique de chose dans nos familles (morts prématurées, suicides, ou autres), il faut prier, menacer Satan l'accusateur en confessant l'oeuvre de la croix et prier pour sa délivrance en brisant les malédictions, en se laissant conduire par Dieu qui dévoile les péchés personnels que nous n'avons pas compris et les iniquités de la famille. 
Sur le plan prophétique, Israël a une malédiction de "mourir jeune", il va revenir à la vie pour le Millénium, même si le Millénium est un temps long à nos yeux humains (mille ans), ce n'est qu'un jour pour l'Eternel, donc un temps très court devant Dieu, et ensuite cette création actuelle disparaîtra pour laisser place à un monde nouveau dans lequel il n'y aura plus l'Israël de la terre, mais un Israël spirituel composé par les enfants de Dieu au dessus des autres sauvés. 

La malédiction d 'Eli est très triste et très prophétique, mais intéressons nous à la phrase qui nous redonne espoir dans la sentence prononcée par Dieu: Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
Jésus, notre sacrificateur spirituel, a repris le sacerdoce d'Israël sur son épaule et le chrétien est en Jésus, nous vivons en lui, nous sommes membres de son corps, nous sommes sa maison, à travers lui nous sommes dans un sacerdoce éternel. 

La sévérité de Dieu pour Israël n'est pas injuste, c'est le péché qui a des conséquences. C'est nous qui prenons à la légère le péché d'Israël, le refus du vraie messie et le fait qu'ils choisiront un faux messie. Même si Dieu est fidèle et laissera à Israël un sacerdoce terrestre de mille ans, le sacerdoce spirituel éternel dans le royaume de Dieu éternel lui a été enlevé, c'est la malédiction d'Eli prophétique. Ce sacerdoce repose désormais sur Christ et sur ceux qui ont accepté de s'unir à Christ par l'alliance de l'évangile. Dieu a permit qu'Israël tombe pour relever toute l'humanité, en nous révélant l'évangile qui nous greffe dans la postérité d'Israël, celle qui en Christ a le sacerdoce éternel. Je précise que les Juifs peuvent aussi être membres de l'église quand ils reconnaissent Jésus et viennent se réfugier en lui, là où il y a la délivrance des malédictions. Dans l'église il y a eu en premier des Juifs, et il y en a eu même si leur nombre est inférieur à ceux des nations, n'oublions pas par exemple les apôtres (sauf Judas) ou l'apôtre Paul qui sont au ciel avec Christ. Juifs et nations peuvent entrer dans le sacerdoce de Christ et devenir membres de son église, son peuple de sacrificateurs. 

Si on comprenait mieux les conséquences du péché, nous demanderions plus souvent à Dieu de nous aider à discerner les choses, à ne pas pécher, parce qu'il y a parfois un retour de bâton, des conséquences qui touchent d'autres générations.

Galates 6: 7     Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Il y a une autre fois où j'ai été choqué dans la Bible, c'est lorsqu'Uzza a été tué par Dieu parce qu'il a touché l'arche alors qu'ils n'était pas un sacrificateur consacré.

2 Samuel 6 à 8     Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu.

Uzza voulait juste empêcher l'arche de tomber, il a peut-être agit instantanément sans réfléchir à son geste, comme un réflexe. Nous sommes choqués de voir mourir une personne qui voulait protéger l'arche de Dieu. Nous avons l'impression que Dieu a gâché la fête et a transformé un jour de joie, en son honneur en plus, en un jour de tristesse. Ne croyons pas que Dieu a manqué de "cool attitude", et qu'il aurait montré un caractère sanguin, trop tatillon, sachons qu'il sait très bien ce qu'il fait et tout a un sens. Mais les Israélites ont fait une erreur, ils n'ont même pas penser à suivre les ordonnances pour le transport de l'arche, qui doit être fait par des personnes consacrées. ils ont regardé plus à l'arche qu'au Dieu très saint qui était derrière l'arche. L'arche n'est qu'un coffre en bois recouvert d'or, mais la sainteté du grand Dieu d'Israël a décidé d'en faire sa maison. Il fallait toujours réaliser que le Dieu très saint habitait dans l'arche et qu'on ne s'approche pas de Dieu comme cela, il faut des sacrificateurs consacrés pour porter l'arche et ils la touchent à distance, car il faut mettre des barres dans les anneaux de l'arche pour la porter. C'est très sérieux, ne prenons pas à la légère les choses. Mais on se dit tous que si Uzza n'avait pas retenu l'arche, qui nous dit qu'elle ne serait pas tombée, ça c'est le problème de Dieu, il peut se débrouiller tout seul pour ce genre de chose et empêcher les boeufs de vaciller. N'essayons pas de croire que nous rendons service à Dieu quand nous faisons des choses bizarres, des choses de religiosité qui semblent donner gloire alors qu'elle rendent gloire à notre logique à notre conception de Dieu.

Tout ces trois exemples où Dieu nous a semblé sévère dans la Bible doit nous servir de leçon, nous devons craindre Dieu, réaliser sa sainteté, comme lorsque les premiers convertis ont vu Ananias et Saphira tomber raides morts, frappés par le Saint Esprit. Nous ne devons pas court-circuiter trop vite les étapes de repentance, la compréhension que sans Christ nous étions condamnés. C'est important car ces choses nous aident à réaliser la grandeur de l'oeuvre de la croix, cela nous aide à comprendre notre délivrance. Attention, je ne prêche pas la loi, mais je sais que la loi n'a pas été abolie dans le monde qui ne connait pas Jésus, c'est Christ qui l'a accomplit pour nous et nous entrons gratuitement dans la victoire de Jésus, nous ne sommes plus esclave de la loi. Ce qui fait que pour tous ceux qui trouvent refuge en Christ, la loi est complètement abolie, elle n'a plus d'effet sur nous:

Ephésiens 2: 15    ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions

Personnellement, je crois même que la loi divine avec lesquels les hommes seront jugés pourrait peut-être être même plus sévère que ce que Dieu a donné aux Hébreux. La loi des Hébreux ne regarde qu'aux actions des hommes et ne juge pas leurs pensées secrètes. Mais Jésus nous apprend que celui qui hait son frère est considéré comme un meurtrier par Dieu, il est fort possible que Dieu juge les gens qui ont refusé l'évangile avec une loi spirituelle qui démasque même leurs pensées secrètes. 

Dieu a permis que la loi des Hébreux soit écrite dans notre bible pour que nous réfléchissons. Nous devons comprendre en lisant les ordonnances lévitiques que le péché à un coût sévère. Lorsque nous voyons que la vie d'animaux servait de rançon dans le passé (avant la venue de Christ), nous devons comprendre la gravité des choses si nous comprenons que la vie est un don de Dieu. Le péché n'est pas un jeu, des gens Juifs sont descendants sans le savoir du sacrificateur Eli et ils subissent les effets d'une parole que l'Eternel a prononcé sur cette famille. Quand j'écoutais ce serviteur qui brisait la malédiction d'Eli de mort prématurée sur des croyants, il expliquait aussi que Dieu l'emmenait à briser la malédiction de bâtardise" sur des croyants nés hors mariage:

Deutéronome 23: 2     Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel.

Evidemment, en tant que chrétienne, je comprends le côté prophétique de la loi. L'église est entrée dans les noces, et tous ceux qui sont membres de l'église sont considérés par Dieu comme des enfants légitimes spirituels, notre identité de la terre avec parfois nos bâtardises personnelles ou héritées est morte en Jésus. Si l'ennemi nous accuse, nous venons avec notre défense qui est l'oeuvre de Jésus et nous brisons les malédictions sur nos vies.

1 Jean 2: 1     Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Certains chrétiens sont choqués, parce que sous prétexte que Jésus a tout accomplit pour nous, ils pensaient qu'ils ne doivent plus rien faire. Jésus veut des combattants, il a fait sortir les Hébreux de la mentalité d'esclave en Egypte pour en faire un peuple de guerriers qui a combattu pour entrer en Canaan. Nous devrons un jour gouverner la terre sous ses ordres durant le Millénium, nous devons être des guerriers de la foi avec notre armure d'Ephésiens 6, des gens qui connaissent leurs droits et savent se défendre avec l'aide de notre paraclet, notre avocat céleste. La vie chrétienne ce n'est pas prendre une limonade et s'installer sur son transat sous un parasol, c'est de combattre le bon combat. La Bible nous dit de résister au diable et il fuira loin de nous. L'ennemi vient accuser jour et nuit nos vies, c'est à nous d'apprendre à nous défendre en mettant le sang de Jésus sur toutes les portes ouvertes par le péché. 

Mais revenons au fait que nous sommes des enfants légitimes, et comprenons ce privilège, car nous savons que dans la Bible, une autre catégories de croyants du futur qui vivront alors que les noces de l'agneau seront passées, vont venir à Christ pour le servir. En Jésus, nous sommes "légitimés" par une adoption qui est aussi un jugement légal céleste de Dieu. L'église est collectivement l'épouse qui entre dans des noces, même si elle est enceinte, elle est vierge, comme la prophétie qui nous montre Marie. Chaque croyant est symboliquement un enfant de l'église et mis dans le contrat d'adoption fait par le Père grâce aux noces de l'agneau, où l'époux céleste prend la femme et adopte sa grossesse (de manière imagée). 

Les futurs croyants des nations de Millénium ne sont pas dans les noces de l'agneau qui se sont produites lors de l'enlèvement au début de la Tribulation, ils ont une autre statut de croyants qui ne sont pas membres de noces. Actuellement, même si les noces ne sont pas encore là, nous sommes spirituellement mis dans cette espérance, et nous avons déjà un statut de fils légitime spirituel:

Timothé 1: 2     Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!

Quand je lis Paul, je réalise que c'est l'Esprit Saint qui parle, comme s'il disait à chaque chrétien "mon enfant légitime en la foi", cela fait chaud au coeur, n'est-ce pas?

2 Timothée 1: 2    Timothée, mon enfant bien-aimé

Tite 1: 4     Tite, mon enfant légitime en notre commune foi

2 Timothée 2: 1     Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

Je précise cela, parce que nous devons comprendre ce statut particulier que nous avons dans la foi et pourquoi Jésus nous demande d'appeler Dieu par le terme "Père". D'autres croyants n'auront pas ce statut de "légitimité". Nous avons un privilège insoupçonné. Tout cela parce que Dieu nous a adopté et reconnu, comme Jésus a été reconnu par Joseph et est mis au bénéfice de la filiation davidique de Joseph. Si Joseph n'avait pas pris Jésus comme son fils par son adoption d'amour, et si Marie avait élevé seule son fils, il n'aurait peut-être pas pu être le sauveur, il n'aurait pas pu accomplir une condition de la loi, même s'il n'est pas "bâtard" parce qu'il n'a pas la génétique d'un géniteur humain qui se promènerait dans la nature. Dieu a mit toute la bénédiction davidique de Joseph, la bénédiction héréditaire royale de la maison de David, sur Jésus Christ. Jésus aussi met sa bénédiction héréditaire sur nous quand nous sommes adoptés dans la foi.

Galates 4: 5 à 7     afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Sur le plan terrestre, les juifs seront des fils terrestres durant le Millénium, puisque Dieu s'unira encore à Israël, mais pas sur le plan céleste où ils sont des esclaves ils n'ont pas la nouvelle naissance qui les libère de la loi, et la loi est un esclavage. Ils auront toujours besoin d'un temple ce qui prouve qu'ils sont encore esclaves de leur nature adamique, ce qui les empêche même de voir Dieu le Père face à face, même s'ils voient Jésus qui reprendra son apparence humaine durant le Millénium. Ils ne peuvent pas être les héritiers célestes, seuls l'église a ce statut au ciel. Seule les membres de l'églises sont les fils célestes légitimes.

Quand je parle du Millénium, je parle souvent des croyants du futur issus des nations et qui seront appelés les "eunuques" symboliques. Esaïe nous dit même qu'ils ne sont pas des fils terrestres comme les Juifs, mais qu'ils auront des noms préférables aux fils. Ils ont donc un statut spirituel d'eunuque et un statut spirituel de "bâtard". Excusez-moi d'utiliser le terme "bâtard" que je n'aime pas, mais je veux juste faire comprendre que leur statut est différent de l'adoption des chrétiens qui est une vraie filiation:

Esaïe 56: 3 à 5      Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: L'Eternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: voici, je suis un arbre sec! Car ainsi parle l'Eternel: aux eunuques qui garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui m'est agréable, et qui persévéreront dans mon alliance, Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles

Nous ne comprenons absolument pas l'honneur que Dieu va donner à ces croyants, au point qu'ils ont des noms préférables à des fils et des filles? Sachons que chaque catégorie de sauvés reçois toujours de beaux cadeaux de Dieu et ne sent pas lésés. Sinon on pourrait se dire qu'on est triste de ne pas être né durant les deux mille ans de l'ère de l'église. Juste parce qu'on est né après, on ne peux pas faire partie de l'épouse des noces de l'agneau. Dieu console chaque catégorie de croyants et leur fait sentir à quel point chaque groupe est spécial pour lui.

Les "eunuques" "bâtards" peuvent faire partie en quelque sorte de l'assemblée terrestre du Millénium (Israël), en tant qu'associés même s'ils ne sont pas dans des noces, parce qu'ils croient en Jésus et que Jésus prend sur lui leur "péché" pour qu'ils servent Dieu, en Jésus, tout ce qui nous empêchait de servir Dieu est ôté. Mais la loi terrestre qui interdit aux eunuques et aux bâtards d'entrer dans l'assemblée est le reflet de réalité spirituelle. Le statut qu'ils ont, malgré la grande connaissance de Christ qu'ils auront durant le Millénium, ne leur permettra pas de faire partie de cette assemblée spéciale de l'église, l'épouse céleste, car l'église est la femme de l'agneau légitime céleste et tous ses enfants sont des fils légitimes:

Deutéronome 23: 1    Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel.

Comprenons que ce passage est une image symbolique. J'ai déjà parlé dans d'autres articles du statut de l'église au dessus de toutes les autres catégories de sauvés. L'église est la femme de l'agneau céleste (ce n'est pas un mariage humain sexué), elle représente la catégorie choisie pour que chacun de nous reflète un aspect de la gloire de Dieu comme des pierres précieuses dont chacune a son éclat qui lui permet de refléter la lumière du soleil. Les membres de l'église sont les seuls humains qui peuvent s'assoir sur le trône de Christ leur époux:

Apocalypse 3: 21    Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Quand je parle de "bâtardise", comprenez que je ne parle pas des choses qui se passent dans le corps physique, je parle de réalités spirituelles. En Jésus nous sommes libérés des malédictions des identités célestes, de ce que nos familles nous ont légué, mais c'est aussi très intéressant de comprendre la portée spirituelle de la loi. Nous sommes surpris de voir des malédictions qui durent plus que quatre générations comme celle d'Eli, mais il y en a plein dans la Bible. Nous sommes contents que Dieu nous a greffé dans Israël, l'église est comme une Ruth pour Israël qui est sa maman de coeur Naomi, elle fait tout pour elle. Mais Naomi sait qu'un mariage glorieux et une belle destinée attend sa fille d'adoption.

On peut être chrétien sans s'intéresser à ces détails, et croire que nous découvrirons toutes ces bonnes choses quand nous passerons de l'autre côté dans l'éternité, mais Dieu a tout écrit dans sa Parole pour ceux qui ont envie de s'y intéresser, ce n'est pas une obligation. Même si nous venons directement à Christ, n'oublions pas que Christ a accomplit la loi parce qu'il connaissait la puissance de la loi pour condamner l'homme. Parmi nos ancêtres avant nous jusqu'à dix générations, il y a peut-être eu des bâtards nés hors mariage, ou des enfants nés dans le mariage mais qui ne sont pas les enfants légitimes du père. Parfois Satan nous accuse devant Dieu, parce qu'il voit l'écriteau au dessus de notre tête (je parle de manière imagée), il voit les condamnations de nos familles, leurs iniquités. En entrant dans Israël nous constatons qu'il y a une loi, nous sommes heureux que Christ nous en délivre mais cela ne doit pas nous empêcher de comprendre le péché, sinon on ne comprend pas pas la grandeur de Christ. Christ enlève notre écriteau de malédiction et nous habille de son propre écriteau de roi des Juifs, nous devenons des princes. Il nous mets sous son manteau, il nous cache en lui. Jésus est le Josué spirituel qui a reçu de nouveaux habits, un nouvel Adam qui est capable de construire une nouvelle nature humaine en nous. Il met ce vêtement qu'il a reçu sur nous.

La loi nous sert d'exemple qui nous montre de quoi l'ennemi nous accuse devant Dieu, car l'ennemi est légaliste à outrance, surtout quand c'est pour persécuter les chrétiens, il va voir Dieu pour dénoncer les péchés qui ne sont pas sous le sang de Jésus. Nous ne pensons même pas à nous repentir parce que nous sommes habitués à prendre certaines choses à la légère, nous ne trouvons même pas que c'est grave, nous sommes aussi inconscient qu'Uzza. Dans notre culture, une bonne partie des enfants naissent hors mariage, nous ne pensons même pas à mettre ce péché sous le sang de Jésus, nous ne faisons pas attention, pour nous ce n'est pas comme voler ou escroquer. Si nous on se sent bien on ne voit même pas pourquoi Dieu ne serait pas content, nous ne comprenons pas que nos négligences dans la prière de repentance bafouent sa sainteté, car nous sommes son temple, son arche personnelle et nous laissons l'impureté nous faire accuser.

Dieu nous révèle toujours les choses importantes, et quand l'ennemi voit que nous connaissons la puissance de l'oeuvre de la croix, que nous confessons tous les péchés et les iniquités dont il nous accuse sans se laisser déstabiliser, il fuit parce que Dieu le réprime. Nous devons connaître nos droits et comprendre l'oeuvre de la croix, et savoir que nous devons prendre le péché très au sérieux, prendre la sainteté de Dieu très au sérieux. Lorsque des maladies bizarres apparaissent dans nos vies, même des affections qui nous semblent banales comme des allergies, prions à Dieu, demandons pardon pour les iniquités de nos pères, et demandons à Dieu de révéler toutes choses que l'ennemi peut réclamer dans nos vies. Prions dans la repentance et affirmons notre identité dans l'oeuvre de Jésus Christ, car il est la postérité qui échappe à la malédiction, qui a vaincu la malédiction. Il faut dire à l'ennemi de se calmer, nous savons de quelle postérité nous sommes les fils spirituels, la postérité où l'agneau de Dieu ôte le péché du monde.

Il y a un chaos dans le monde selon le monde, mais permettez moi de dire qu'il y a un "chaos" dans l'église (dans le sens de désordre), il y a des serviteurs de Dieu qui sont plus cupides qu'Ananias et Saphira, le diable ne prend même pas la peine de monter des dossiers d'accusations devant Dieu, car il sait que ces personnes sont plus "intéressantes" pour ses plans dans cet état où elles attirent le désordre dans l'église ou les fausses doctrines. A nos yeux tout semble leur réussir, même si parfois nous assistons à des chutes spectaculaires ou des humiliations honteuses quand Dieu se fâche et veut faire sortir le peuple de la séduction. Ce chaos est spécial; parce que ces personnes ont tellement de succès de gloire qu'on pourrait croire que Dieu est de leur côté alors qu'ils sont des "Uzza", des personnes qui bafouent la sainteté de Dieu et attirent la colère de Dieu sur eux et le peuple qui le suivent. Ils sont des Uzza qui semblent être proches de Dieu, être bénis de biens matériels, avec eux ils semblent y avoir le succès, la danse, jusqu'à ce que Dieu frappe et les expose.

Résistons à l'ennemi qui fait de nous des Uzza pour mettre le chaos dans l'église, car il sait que cela entraînera le deuil, la colère de Dieu, des maladies, des morts prématurées. La manière de mettre le chaos dans l'église ne commence pas par des choses qui montre leur étrangeté au départ, au contraire on a l'impression que Dieu danse avec nous. Les enfants de Dieu ne voient Dieu que pour quelqu'un qui les fait danser dans l'église, mais on tait les enseignements qui parlent de sa sainteté, de ce qu'est l'homme pour Dieu, un temple, une maison. Nous avons du mal à comprendre cela, car pour nous, Dieu est assis sur son fauteuil au ciel, nous en comprenons pas que l'homme est créé pour être son habitation. Quand il entre dans notre maison, il voit les adultères et les mensonges de nos familles parce que nous sommes tellement fainéant dans la prière qu'il ne nous est pas passé par l'esprit de lui demander de briser l'impact des souillures de nos ancêtres sur nous vies, pourtant nous avons une bible qui nous montre comment les choses fonctionnent spirituellement. Nous avons même la flemme de demander à Dieu la grâce pour notre famille, cela va de soit, Dieu s'en occupe, pas besoin de s'agenouiller de demander à Dieu d'avoir pitié, de prier la où les péchés ont ouvert des accès dans nos familles, ont permis à l'ennemi de prendre des choses en nous, de nous voler des bénédictions, de mettre des malédictions dans la lignée. On refuse d'être un sacrificateur spirituel dans la prière, hors ce sont les sacrificateurs qui peuvent s'approcher de la sainteté de Dieu. L'ennemi empêche les chrétiens de comprendre leur aspect de sacrificateur, que Christ le souverain sacrificateur céleste nous a donné:

1 Pierre 2: 9     Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière

Exode 19: 6      vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

L'ennemi vient nous ensorceler: avec lui pas besoin d'être sacrificateur, les péchés n'existent plus avec Jésus, sinon cela nous pousserait à rechercher les moindres fautes dans notre famille, comme une ménagère en mission ménage dans sa maison, comme si on soulevait tous les tapis pour trouver de la poussière. Ce n'est pas de cela que je parle, je parle de rester en communion avec Dieu et de comprendre quand des choses bafouent sa sainteté et c'est Dieu qui nous convainc de prier pour un aspect, il fera venir l'information sur notre famille, notre peuple, notre pays vers nous, où nous révèlera surnaturellement des choses. On peut prier trente secondes sur un sujet, même en faisant sa vaisselle, je ne demande pas au gens de se rouler par terre en faisant des jeûnes d'Esther pour montrer de la contrition. Voici dans la Bible comment Job se comportait pour sa famille car Job avait un coeur de sacrificateur:

Job 1: 5   Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.

Même si nous trouvons un peu que Job exagérait parce que nous en comprenons pas aussi bien le péché que lui, sachons qu'il avait la notion de la sainteté de Dieu. Sous prétexte que nous sommes adoptés dans la nouvelle alliance, nous avons souvent l'impression que Dieu est notre pote et on oublie un peu la notion de la sainteté de Dieu, l'ennemi nous transforme et Uzza et nous fait oublier la crainte de l'Eternel, la révérence qui lui est due. Il nous fait oublier que nous devons être des sacrificateurs spirituels pour Dieu, prier pour tous les hommes, pour nos familles. Du coup nous ne comprenons pas que nous menons mal notre vie spirituelle, surtout lorsque comme Uzza on est en train de danser et se réjouir devant l'Eternel, on ne comprend pas que Dieu ne soit pas content alors que nous donnons l'impression de tout faire pour lui.

 Nous sommes des sacrificateurs qui doivent porter l'arche (nos vies consacrées ), en mettant les barres de bois (image de la croix de Christ) entre nous et la présence de Dieu. Ca coûte quoi, si votre enfant a une maladie chronique, de vous présenter devant Dieu en tant que sacrificateur et demander qu'il annule toute sanction sur votre lignée, et pardonne les iniquités que vous pouvez connaitre (adultères, idolâtries, fausse religion, alcoolisme....), et ensuite, résistez à l'ennemi, chassez-le parce que vous connaissez la victoire de Christ, son rachat.

Nous n'apprenons pas souvent au chrétien qu'il est aux yeux de Dieu un sacrificateur au service de Jésus le souverain sacrificateur céleste. Nous avons un libre accès devant le trône de Dieu. Nous lisons parfois des psaumes où le psalmiste dit qu'il entre dans les parvis de Dieu, dans le temple. Ces passage ont été écrits pour que le chrétien comprenne que grâce à Jésus, il entre littéralement dans la présence sainte de Dieu quand il prie. Nous n'avons pas besoin de ressentir quoi que ce soit de particulier. Nous lisons souvent des témoignages de personnes qui disent aller au ciel, comme s'ils avaient vécu la science fiction spirituelle inédite. Pourtant, chaque fois que nous prions, nos prières montent comme un parfum de bonne odeur et parfois nous nous retrouvons dans la présence de Dieu et c'est un privilège insoupçonné. Nous entrons sans le savoir dans le bâtiment céleste où se trouve Dieu et nous avons accès à la salle du trône qui correspond au lieu très saint du temple céleste. Tout cela de manière spirituelle, de manière cachée à notre vie physique.

Hébreux 4: 16     Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Jean est envoyé dans le futur dans le livre d'Apocalypse et il voit les vingt quatre vieillards sur des trônes autour de Dieu:

Apocalypse 4:4   Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

Tous les commentateurs experts de la Bible nous disent que ces vieillards représentent l'église, car c'est l'église qui a la promesse de s'assoir sur le trône de Jésus (la structure de verre où sont posés les trônes est aussi le premier aspect du trône). C'est l'église qui reçoit des vêtements blancs, et chaque chrétien une couronne. Donc nous reconnaissons les caractéristiques de l'église, car aucun ange n'a reçu ces promesses. Nous ne comprenons pas pourquoi il y a aux ciel des "anciens" de l'église, des représentants mis au dessus des autres membres de l'église pour le service d'être assis à côté de Dieu. Comme tout est prophétisé dans la bible, nous lisons dans 1 chroniques 24 que David a du diviser les sacrificateurs parce qu'ils étaient trop nombreux. Il a fallu en tirer au sort vingt quatre pour le service. C'est une prophétie, car tout ces choses que nous lisons dans la Bible prophétisent même les réalités spirituelles à venir. Un jour nous comprendrons tout cela, même les classements lévitiques que nous lisons dans la bible, en chantres, musiciens et autres. Tout cela prophétise notre éternité au service de Christ..



Voici comment un artiste s'imagine les quatre sacrificateurs chargés de porter l'arche. Le chiffre quatre est un chiffre très prophétique dans la Parole, nous pensons aux quatre évangiles, aux quatre femmes de Jacob (deux femmes officielles et deux concubines). Le trône de Dieu est porté sur une étendue de cristal par quatre anges spéciaux appelés chérubins. Le chiffre quatre semble parler du plan de Dieu pour l'humanité mais aussi du coeur, Jacob devait aimer ses quatre femmes même s'il préférait Rachel, le trône de Dieu est le trône de l'amour. Les quatre évangiles nous montre sous quatre angles de vue comment Dieu a tant aimé le monde et comment il a donné son fils unique pour nous. Dieu a créé la vie par amour et a voulu que l'ADN des espèces repose sur quatre nucléotides, un système d'écriture qui utilise des protéines pour donner des consignes pour fabriquer la vie. Nous savons que l'être humain a une arche imagée en lui, un lieu dans lequel Dieu veut demeurer:

Proverbes 23: 26     Mon fils, donne-moi ton coeur 

Le coeur biologique a quatre cavités si on se rappelle de l'anatomie que l'on a  étudié au collège:


Le vrai modèle de toute chose est le trône de Dieu céleste au dessus duquel il y a un arc en ciel selon la Bible. Notre petit coeur humain si imparfait a un arc au dessus de lui, appelé la crosse aortique. Il y a des éclairs et des tonnerres dans le trône céleste de Dieu, notre coeur a des éclairs symboliques, des décharges électriques qui font contracter le muscle cardiaque et que nous ressentons comme des battements qui font un bruit de tonnerre imagé. Un coeur est un muscle comportant quatre cavités, il a deux oreillettes et deux ventricules, mais ce coeur physique est aussi une ombre du coeur spirituel qui est dans l'homme. C'est ce coeur qui marche avec Dieu et dirige notre vie. La vie chrétienne est une relation d'amour avec le Seigneur, un amour que Dieu déverse dans notre coeur. C'est notre coeur, notre relation vivante avec Dieu qui porte l'arche de sa présence en nous.


Donc ne soyons pas choqué pour Uzza, sa mort prophétise la mort de notre être naturel, notre vieil homme qui doit mourir (cesser de gouverner notre vie), pour que la Parole de Dieu règne en nous et non notre logique, nos bonnes analyses chrétiennes qui sont toujours persuadées qu'elles font de bonnes choses pour Dieu. Comme nous ne comprenons pas les choses spirituelles, nous exigeons que Dieu voit les choses comme les êtres humains, du moment que l'on trouve que nous faisons bien il devrait s'efforcer à être content et à trouver que notre manière de faire est bien. Tout marchait bien pour Uzza jusqu'à ces pauvres boeufs se décident de pencher sur un côté. Tout peut nous réussir et nous faire croire que nous sommes dans la bonne direction tant que nous avons pas une relation vivante avec Dieu pour lui demander son avis sur ce que nous faisons. Dieu ne veut pas des Uzza qui ne comprennent pas ce qu'est être le temple de Dieu, qui sont dans un chaos étrange de doctrines agréables où il y a de l'ambiance, il veut des gens consacrés qui cherchent sa révélation, qui cherchent à comprendre la parole, qui cherchent à comprendre quel est leur but pour Dieu dans ce monde, quel est le secret de la relation de l'homme avec Dieu, quel héritage spirituel nous a donné Christ.

Passer à coté de Dieu, ne pas comprendre sa vision son plan, parce que l'on préfère croire sa logique que de rechercher sa Parole, ça fait mal. Croire tous les faux succès que donne le diable, c'est triste. Croire qu'on est dans la volonté de Dieu alors qu'on marche dans les ténèbres ça fait mal. Voyez les Juifs actuels, depuis des décennies ils essaient de convaincre le monde que le sionisme est le chemin, et des chrétiens séduits les applaudissent alors qu'ils courent à leur perte et vont frôler l'annihilation durant la Tribulation, si ce n'était la grâce de Dieu qui va les repécher. Le seul chemin de la restauration c'est de venir à Christ,  le vrai roi, il n'y a pas d'autres chemins parallèles pour trouver la paix dans le pays, c'est lui qui viendra rétablir le royaume de Dieu. Même les disciples de Jésus il y a deux mille ans avaient compris que leur pays n'était pas dans un état normal, c'est pour cela que le pays était occupé par les Romains, et à leur époque on savait qu'il fallait attendre le retour du royaume d'Israël, avec un roi établit par Dieu:

Actes 1: 6     Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?

Les faux chrétiens croiront même les fausses paix qu'établira l'antéchrist, et le peuple juif devra vivre encore un dernier massacre qui fera périr les deux tiers du pays durant la Tribulation. 

Zacharie 13: 8    Dans tout le pays, dit l'Eternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera.

Rappelons-nous encore que Dieu est le juste juge, un roi qui émet des sentences favorables ou défavorables, des malédictions ou des bénédictions, cette phrase écrite dans Zacharie est réelle et va s'accomplir. Nous croyons souvent que c'est le diable qui maudit les gens, en général le diable vous pousse à pécher, il nous fait prendre à la légère certaines actions; pour que vous accuser et pour que Dieu malgré sa patience soit obligé d'émettre des décisions défavorables contre nous parce que nous bafouons son temple (notre propre être).  Ces paroles défavorables sont des malédictions. L'être humain peut aussi maudire, il doit faire attention à ce qui sort de sa bouche. Le diable nous fait croire que Dieu réfléchit comme nous, du moment que nous trouvons que certaines choses ne sont pas graves, Dieu doit forcément voir la réalité comme nous, nous sommes séduits par des mauvais esprits qui maintiennent notre entendement dans une forme de captivité pour que nous ne comprenions plus le péché:

Psaume 50:21     Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.

Le diable sait que ce qui sort de la bouche de Dieu est immuable, s'accomplit à la lettre:

Esaïe 55: 11     Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.

Esaïe 46: 10    J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; je dis: mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté.

Ezéchiel 24: 14    Moi, l'Eternel, j'ai parlé; cela arrivera, et je l'exécuterai; je ne reculerai pas, et je n'aurai ni pitié ni repentir. 

C'est important de comprendre cela, beaucoup de chrétiens ne savent pas que la Bible est un livre vivant, prophétique, pour eux c'est juste une collection de bons messages et de faits historiques, ils ne comprennent pas que la Parole de Dieu ne passera point, elle subsistera pour l'éternité. C'est pour cela que lorsqu'ils lisent des sanctions et des jugements, ils ne prennent pas au sérieux, pour eux, cela concerne des peuplades anciennes, ils ne comprennent pas que Dieu  prophétisait par avance jusqu'aux temps de la fin et les jugements de nos nations actuelles.

Utilisons plutôt notre avantage d'être chrétien pour confesser nos péchés:

1 Jean 1: 9      Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

N'oublions pas que même si nous avons l'impression que la sanction du péché et le péché disparaît automatiquement de nos vies, qu'un homme innocent a porté la sanction à notre place, un homme est mort pour subir la condamnation que nous méritions. La sanction n'a pas disparu comme par magie, elle a été déplacée sur une autre personne, Jésus a porté nos péchés quand on l'a crucifié et ensuite quand Jésus est mort à la croix, les sanctions ont été englouties par sa mort pour disparaître définitivement. Nous sommes comme les Juifs du temps d'Esther, nous savons que le décret immuable du roi est sortit, la loi qui nous condamne est là, mais nous savons aussi que Dieu a donné par une nouvelle parole, son évangile, un moyen d'échapper au pouvoir de la loi. La nouvelle Parole, l'évangile, est plus forte que la loi, détruit le pouvoir de la loi. Toute les décisions que Dieu a prise contre nous, contre nos familles, ont été portées par Jésus à la croix et ils les a fait disparaître par sa mort. Jésus devance la sanction d'être jeté dans la seconde mort, en prenant sur lui la mort que nous méritions, il est la seconde Parole, après la loi (lire Esther 8).

Le peuple juif qui ne prend pas refuge en Jésus, verra l'accomplissement de tout ce qui est écrit contre lui. Le peuple Juif croyait pourtant qu'il faisait bien, comme Uzza a du croire qu'il faisait bien, ils iront jusqu'à reconstruire un temple, ils seront persuadés que Dieu les applaudis, des Uzza qui pensent qu'ils servent Dieu. Jésus avertit même qu'ils penseront rendre service à Dieu quand il tueront des vrais croyants avec l'aide de l'Antéchrist;

Jean 16: 2     Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Heureusement qu'il y a la grâce de Dieu qui laissera un reste à ce peuple:

Esaïe 10: 22    Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, un reste seulement reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice.

Quand Dieu dit que la destruction est résolue, c'est que le décret est sortit du trône céleste, c'est immuable. Seule la nouvelle parole de l'évangile peut faire sortir du plan de destruction, c'est pour cela que les juifs qui se convertiront durant la Tribulation sont ceux qui saisissent la nouvelle parole (l'évangile), ils seront marqués du sceau de Dieu et seront gardés surnaturellement, ce sera le petit reste qui échappera du massacre. Dieu va les protéger en utilisant un des anges guerriers dont nous apprenons le nom dans la Bible, son nom hébreu est Micaël, en français son nom est traduit Michaël ou Michel. C'est le même qui a disputé la dépouille de Moïse il y a trois mille ans. C'est le même qui dans Daniel 10 est venu au secours de la personne céleste qui était combattu par le chef occulte de Perse (un ange déchu spirituel). Satan est un intellectuel, un grand chanteur, un grand musicien, mais il n'est pas décrit comme un grand guerrier dans la Bible, on a l'impression qu'il utilise des gens pour combattre à sa place. Quand il attaque des gens, c'est souvent des humains sans défense, comme lorsqu'il lance un fleuve pour détruire la postérité de la femme d'Apocalypse 12. C'est toujours Micaël et ses anges qui vont le chasser définitivement du ciel durant la Tribulation et il ne pourra plus accuser les élus. Nous nous doutons que quand Jésus donne une mission à Micaël, c'est une mission de la plus grande importance, avec des enjeux très grands, il confie cela à un archange qu'il a créé en lui donnant beaucoup de forces. Il ne faut pas faire comme les catholiques qui s'adonnent au culte des anges et construise des "Mont Saint Michel" en son honneur, un vrai ange fidèle refusera l'adoration qui est du à Dieu seul. Micaël est l'élite du corps d'armée céleste, un grand chef pour protéger le peuple de Dieu qui va se tourner vers Christ. Dieu a dit au prophète Daniel que "Micaël est votre chef", Dieu lui confie la responsabilité de préserver les Juifs, et je suis sûre que Satan et ses démons sont inquiets dès qu'ils voient Micaël pointer son nez dans leurs histoires. C'est ce chef qui va être chargé de garder les 144 000 Israélites marqués par le sceau de Dieu, ils seront nourris surnaturellement et gardés pendant la Grande Tribulation. Les Israélites sauvés du futur seront marqués par Dieu comme si par image ils étaient comme les anciens Hébreux qui ont mis le sang de l'animal sur les deux poteaux et le linteau de la porte de leur maison (leur propre vie en tant que temple de Dieu), ils seront symboliquement dans un Goshen à l'abri des fléaux. Ce petit reste qui est protégé est la femme d'Apocalypse 12 qui représente Israël (et non la vierge Marie comme mentent les catholiques). C'est une mission de la plus haute importance pour Dieu et Micaël saura se montrer à la hauteur de la tâche qui lui est demandée.

Daniel 12: 1     En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

On peut se demander pourquoi Dieu n'envoie pas la personne que nous sommes habitués à voir dans l'Ancien Testament et qui est appelé "l'Ange de l'Eternel" par les Juifs. Nous savons que c'est la personne qui est apparu dans le buisson enflammé observé par Moïse:

Exode 3: 2    L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. 

Il nous semble que c'est lui le plus puissant de tous les "anges". Le mot ange signifie "envoyé, messager." Cet Ange avec une majuscule que les Juifs voyaient de temps en temps leur annoncer des choses où les sauver dans des guerres, était selon mon point de vue, et le point de vue de beaucoup de chrétiens, une apparition de Jésus, le Fils de Dieu, avant son incarnation. Même si Jésus est le Père sont une même personne, ils peuvent se présenter l'un devant l'autre, l'un en tant que Fils devant son Père, comme lorsque Daniel voit un homme extraordinaire être présenté devant l'Ancien des jours pour recevoir l'autorité. Daniel ne sait pas qui est Jésus Christ, il observe sans avoir la connaissance des chrétiens. Donc pour moi, ma logique n'a aucun problème pour accepter que Jésus soit le fils tout en étant Dieu le Père sous un autre aspect de la révélation, comme je sais qu'il est au ciel et qu'il est pourtant dans le coeur de tous les chrétiens, parce qu'il fait ce qu'il veut et peut être à différents endroits en même temps contrairement aux anges "normaux" qui sont des créatures comme les êtres humains et  donc ne sont pas omniprésents, ni omniscients, ni omnipotents. Si je comprends mal, il m'expliquera les choses quand j'entrerai dans l'éternité. Donc pour moi, l'Ange de l'Eternel de l'Ancien Testament n'était pas une créature mais le Dieu Tout Puissant qui se rendait visible et cachait sa gloire divine, car on ne peut voir cette gloire divine, cette pleine révélation et vivre (sauf si on nait de nouveau). L'Ange de l'Eternel était là aussi durant le procès du sacrificateur Josué, ce qui nous aide à comprendre que ce procès n'est pas un simple fait anecdotique, mais un fait d'une très grande importance consigné dans la Bible, prophétique de la croix. Je sais que ça fait mal à la tête de se dire que Jésus le Fils est Dieu et qu'il se présente devant le Père qui est lui-même, ce n'est pas avec la tête que l'on comprend mais avec le coeur. Soyons heureux que l'Ange de l'Eternel, notre avocat se tient à nos côtés pendant que Dieu le Père réprime notre accusateur. C'est dans l'oeuvre de la croix que Satan est réprimé de nos vies et perd tous ses droits légaux sur l'humanité qui se confie en Jésus par une décision judiciaire.

En début d'article, je disais que nous pensons toujours que Dieu est assis sur son fauteuil pendant que des anges le louent, à nous observer de loin, à ne rien faire de ses journées. Cela est faux. Dieu venait chaque soir parler à Adam, sans doute sous sa forme d'une personne qui ressemble à un être humain. Je dis cela en sachant que c'est l'homme qui a été fait à la ressemblance de Dieu et non l'inverse. Nous sommes choqués de voir dans la bible qu'apparemment Dieu avait l'habitude de venir régulièrement sur terre, parler aux gens, leur annoncer des choses, combattre même dans des combats pour Israël comme ici:

2 Rois 19: 35      Cette nuit-là, l'ange de l'Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.

(J'aime ce passage parce qu'il prophétise Armaguedon où Jésus va détruire surnaturellement l'armée ennemi). En analysant que le mot "ange" signifie "envoyé" ou "messager", Dieu prévient que les Juifs doivent attendre un messager qui est le Seigneur (lui-même):

Malachie 3: 1     Voici, j'enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi. et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Eternel des armées.

L'Ange de l'Eternel ne donnait jamais son nom à l'époque, ni à Jacob avec lequel il s'est battu, ni aux parents de Samson, contrairement aux anges "normaux" (les créatures) comme Micaël, ou Gabriel, ou autres anges à qui on demande leur nom, ou qui se présentaient et où dont les noms étaient donnés. Nous ne voyons plus l'Ange de l'Eternel dans le nouveau Testament, ou plutôt nous le voyons tel qu'il est, il n'est plus symboliquement voilé, nous le voyons face à face. Christ s'est incarné et s'est révélé, nous connaissons son nom, nous savons qui il est. Je précise que vous avez le droit d'avoir votre point de vue sur ce personnage. Dans un verset biblique, on nous dit que c'est l'Ange de l'Eternel qui campe autour de ceux qui le craignent (en sachant que Dieu est le seul que l'on doit craindre), donc pourquoi ne parle-t-on pas de lui durant la Tribulation? Jésus sera occupé dans les noces de l'agneau et il a bien annoncé qu'il ne viendra pas sur terre pendant la tribulation. La tribulation est la "nuit" symbolique, pendant laquelle le soleil ne se voit pas, il faudra attendre "le matin" quand il sort des noces, c'est le retour de Jésus notre soleil de justice:

Psaume 84: 11    Car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier

Psaume 19: 5    Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la carrière avec la joie d'un héros

Ne polémiquons pas sur le fait qu'en tant que Dieu, Jésus soutien la vie. C'est lui donne donne la vie, le mouvement et l'être. Donc même durant la Tribulation, c'est sa main qui soutien la création, les êtres vivants. Il est partout, son esprit de vie continuera de maintenir les organismes vivants, même ceux des pécheurs, donc même la tribulation ne l'empêche pas d'être à 100% sur terre. Mais la révélation qu'il a donné à l'humanité en tant que Christ, le messie, ne sera pas visible durant sept ans, surtout qu'il est occupé dans les noces. Même si comme un Urie le hittite, il ne connaitra pas sa femme durant la guerre, il veut d'abord que ses ennemis soient tous vaincus, sa femme qui d'ailleurs est enceinte du roi (toujours Christ). Par sa mort, Christ a vaincu par avance ses ennemis, alors même qu'il n'avait pas sa forme de Dieu et ressemblait à une créature. Il a combattu selon les règles qui lui ont été imposées par la loi céleste, où l'homme ne pouvait être racheté que par un proche parent (un autre être humain), quelqu'un qui a la caractéristique d'une créature même s'il n'est pas une créature, mais qui est validé légalement en tant qu'être humain, même s'il est Dieu le créateur. 

Deutéronome 25: 25     celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu'a vendu son frère. 

N'oublions jamais que Jésus représente Dieu qui a accepté d'abandonner pour nous la gloire céleste, même si sous la forme du Père il est au ciel. Mais ses souffrances humaines ne sont pas un mensonge, Jésus a vécu une vraie vie humaine:

Philippiens 2: 6 à 8    lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix

Il a combattu sans avoir recours à sa toute puissance divine, sinon il lui aurait suffit de retirer le souffle de vie à Satan. Voyons certains versets qui prophétisent son absence durant les sept années de la Tribulation:

Jérémie 7: 34      Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée; car le pays sera un désert.

Le fiancé et la fiancée sont Christ et son église qui rentrent dans les noces de l'agneau au début de la tribulation, au moment de l'enlèvement. Leur chant ne sera pas entendu sur terre.

Luc 13: 35     Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Lorsque l'église était sur terre, les Juifs continuaient symboliquement de voir Jésus à travers nous, à travers ceux qui ont Jésus dans leur coeur. Mais dès que l'enlèvement est là Jésus n'est plus là. Même si Jésus a mandaté un ange fidèle nommé Micaël pour prendre soin des Juifs pendant quelques années, ces derniers ne pourront le voir en personne que lorsqu'ils s'humilieront devant lui, pleureront sur celui qu'ils ont percé, et l'appelleront au secours. Nous comprenons qu'après les temps de protection ils seront menacé lorsque l'Antéchrist et des millions d'humains et de démons vont former une armée à Armaguédon pour essayer de les exterminer et empêcher le retour de Jésus. Jésus va détruire cette armée par le souffle de sa bouche et faire jeter Satan dans l'abîme, l'Antéchrist et le faux prophète iront dans l'étang de feu.

Soyons donc heureux, après la nuit de la Tribulation, le matin va se lever, et Jésus la lumière du monde va éclairer notre terre:

Esaïe 9: 2    Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort ne lumière resplendit.

Esaïe 60: 1    Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Eternel se lève sur toi.


 La vie est dure, ce n'est pas facile tout cela, nous sommes tellement environnés de grâce que nous oublions que c'est dure de vivre sur cette planète où il y a des massacres, des pogroms, de l'esclavage, des difficultés à gogos. Mais nous sommes en paix en même temps car nous voyons la finalité des choses dans la Bible, nous voyons un Israël restauré au service de Christ.

Les différentes phases de restauration d'Israël nous sont décrites prophétiquement à travers différentes guérisons et pardons que Jésus a effectué dans les évangiles. Le pardon qui  nous émeut souvent le plus est celui de la femme adultère. Espionnée pour qu'elle soit prise en flagrant délit. A travers ses accusateurs, nos voyons l'ennemi, l'accusateur suprême qui vient faire le légaliste devant le trône de Dieu pour accuser ceux que Dieu aime. Il est comme une sorte de procureur chargé de farfouiller les moindres recoins de la loi pour trouver un motif d'accusation contre nous. La femme est trouvée en flagrant délit, sans faire de dessin, elle était donc au lit avec son amant en plein acte, c'est une image d'Israël (une des femmes bibliques imagée à côté de l'église et de l'humanité en général) qui trompe Dieu en acceptant comme messie, c'est à dire comme époux d'adultère et comme roi, l'antéchrist. Les autorités israéliennes accepteront que l'imposteur entre dans le lieu saint du temple, le lieu très saint où se trouve l'arche qu'il vont sans doute refabriquer, et il dira qu'il est dieu. Entrer dans le lieu très saint est symboliquement commettre un acte adultère. Les nombreux Juifs qui commenceront à accepter Jésus et rejeter cette fausse doctrine d'état comprendront que c'est l'abomination de la désolation, expression spectaculaire qui nous transmet l'horreur de l'acte de celui qui se prend pour Dieu. Dieu leur donne même une consigne dans les évangiles de fuir sans regarder en arrière quand ils verront ces choses arriver, ils devront faire confiance à Dieu car il leur a préparé un lieu de refuge et va leur donner l'ange Micaël pour les garder. 

Matthieu 24: 15 à 20      C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

Jésus qui pardonne à cette femme adultère nous montre la perfection de son oeuvre. Jésus est en train d'écrire sur la terre quand on veut qu'il condamne cette femme:

Jean 8: 3 à 8    les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.

Jésus écrit deux fois sur la terre puisqu'il est interrompu la première fois, c'est une prophétie des deux venues de Jésus pour le peuple Juif. Il va à nouveau se baisser, pour écrire sur la terre, montrer la splendeur de sa parole de grâce. Sa "nouvelle parole", est une bonne nouvelle, un évangile, dans lequel il efface nos condamnations. Les Juifs ont connu la loi de l'ancienne alliance, ils vont comprendre la grâce de l'évangile, la deuxième Parole de Dieu. Les pharisiens accusateurs citent la loi car ils savent que c'est la Parole qui vient bien de l'Eternel, mais ils doivent comprendre que Dieu a donné une nouvelle parole pour faire échapper à la condamnation de loi, comme l'exemple que nous donne Assuérus dans Esther 8 pour nous faire comprendre ce principe.

Nous savons que le reste d'Israël va s'humilier et pleurer sur celui qu'ils ont percé; donc c'est sur l'oeuvre de la croix qu'ils vont s'appuyer pour demander le pardon de Dieu, leur repentance, leur contrition et leur acceptation de Christ est plus précieuse que leur acte de reconstruire un temple. Ils vont s'abriter en Christ, comme le dit le psaume 91 venir demeurer sous l'abri du très haut:

Psaume 91: 1 et 2     Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!

Dieu leur refabriquera un temple durant le Millénium, car ils ne sont pas l'église (lire la fin du livre d'Ezéchiel). L'église est l'assemblée qui n'a pas besoin de temple, car l'église voit Dieu face à face et n'a pas besoin de bâtiment entre elle et Dieu. Ils seront un peuple terrestre, Dieu va leur pardonner leur adultère et accomplir sa parole d'être marié à eux.

Matthieu 19: 9    Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Dieu fait des choses complexes et précises qu'il faut détricoter pour les comprendre. Israël adultère a bien été répudié car Dieu a en le droit, ce sont nos deux mille ans de grâce pour les nations, le temps de la répudiation d'Israël. Mais il décidera dans le futur d'effacer l'infidélité car le peuple se mettra sous le sang de Jésus qui ôte le péché. Dieu se met dans ce cas là dans l'impossibilité de faire de l'église l'épouse terrestre car il a déjà la femme terrestre qui est Israël, et Dieu ne commet pas d'adultère. Tout ce que Dieu fait obéit à une logique, peut se comprendre à différents niveaux de révélations, tout est prophétisé dans la Bible. L'église a une destinée supérieure qui est d'être l'épouse céleste, l'épouse spirituelle, et les choses de la terre ne sont qu'une ombre de la réalité spirituelle. L'église est mariée à Christ dès les noces de n'agneau mais lorsqu'elle descend avec Christ pour le Millénium c'est sous aspect de juges et de princes que nous sommes vu par les habitants de la terre, car ils ne peuvent voir et comprendre la réalité spirituelle de l'épouse céleste. Sur le plan humain c'est comme si la mariée restait vierge pour l'instant et ne connait pas son mari (ce sont des images). L'église ne peut vivre "conjugalement" avec son mari (je parle de manière imagée) que lorsque la terre actuelle sera détruite et que la fin de l'engagement avec les choses de la terre sera terminé, et là la nouvelle Jérusalem descendra comme une épouse qui s'est parée pour son époux pour se poser sur la nouvelle terre. 

Soyons content pour Israël. Cela ne m'amuse pas d'observer sa punition d'Eli sur ce peuple, si c'était mon peuple d'où je suis issu qui avait été choisit par Dieu, nous n'aurions pas pu faire un dixième de ce qu'Israël a fait pour l'humanité. Israël a même combattu un bastion de géants lors de la conquête de Canaan et délivré la terre d'une infestation de ces hybrides démoniaques. Nous devons aimer réellement et sincèrement ce peuple et savoir que nous sommes sauvés grâce à eux, grâce à Jésus qui leur a promit des choses. Dieu a choisit ce peuple car il savait qu'à travers lui il toucherait toute l'humanité entière. Les Juifs nous ont même préservés les écritures saintes. Son but pour sauver les fils d'Adam est passé par le chemin d'Israël, sachons donc que Dieu glorifiera Israël dans le futur. 

Les Juifs actuels célèbrent la délivrance que leur accordée la reine Esther (lire Esther 8) dans le passé, à travers une fête qu'il appellent "Pourim". Ils ne savent absolument pas que cette délivrance du passé est prophétique de la grande délivrance du futur, la délivrance du massacre de l'Antéchrist. La reine Esther spirituelle est l'église, la femme de l'agneau dès le moment des noces célestes. L'église pourrait demander à Christ d'entrer dans le royaume céleste immédiatement car Christ est comme l'Assuérus céleste, qui a promit de lui accorder tout ce qu'elle demandera. Ruth ne peut oublier sa maman Naomi. Mais notre intercession de sacrificateurs spirituels sera pour que Dieu accomplisse sa Parole et relève Israël, le délivre de la mort, donne un refuge grâce à la nouvelle Parole (l'évangile) qui révoque le premier édit demandé par le Haman spirituel (Satan). Nous savons que le roi Assuérus a ôté l'anneau qu'il avait donné à Haman avant de le faire pendre, pour le donner à Mardochée. Satan a perdu son accès au trône, son ancienne charge de gardien des sanctuaires de Dieu n'existe plus pour lui, il sera jeté dans l'abîme puis plus tard dans la seconde mort qui est un étang de feu, désormais c'est Christ notre Mardochée spirituel qui a reçu le sacerdoce. Christ est celui qui nous a adopté (Oui Jésus est tout ce qui est bon dans la Bible, les hommes justes le prophétisent), comme il est le roi et l'époux céleste. En faisant de Christ, le Joseph spirituel qui reçoit le gouvernement sur son épaule, nous avons l'impression que Dieu se dit qu'on ne peut faire confiance qu'à soi même puisque Jésus Christ est Dieu, lui et le Père ne font qu'un. En fait, il a raison, et nous sommes d'accord avec lui, seul Dieu peut nous montrer le chemin, nous conduire dans tout ce qui est juste et beau.

Les Juifs vont connaître Christ sur le plan physique, car il sera roi à Jérusalem durant le Millénium, un roi que l'on pourra toucher, voir face à face. Beaucoup de chrétiens habitués au système républicain et à la soit disante "démocratie" ne comprennent absolument pas la théocratie de Jésus Christ, son règne en tant que nouveau David qui doit relever les royaumes d'Israël et de Juda:

Esaïe 9: 7     Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.

Jérémie 23: 5 et 6     Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste; il régnera en roi et prospérera, Ii pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l'appellera: l'Eternel notre justice

C'est normal d'être plus intéressée par l'histoire de l'église et notre destinée céleste, mais nous pouvons quand même regarder au destin glorieux d'Israël sur cette terre. Chaque catégorie de sauvés ressent qu'elle est spéciale et unique aux yeux de Dieu, je ne pense pas qu'Israël du Millénium se sentira "inférieure" à l'église, elle se sentira bien aimée par Dieu. Jésus est né à Béthléem parce qu'il est un nouveau roi David, le vrai homme selon le coeur de Dieu, bien-aimé de L'Eternel (qui est lui-même):

Luc 1: 32 et 33      Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

Zacharie 9: 9      Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse.

Jérémie 30: 9    Ils serviront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai.

Même si Millénium ne dure que mille ans, l'église accompagnera Christ sur terre, nous serons un peuple déjà rendu céleste depuis les noces, au milieu des humains "normaux" terrestre. Nous serons des princes à côté du roi, des juges bibliques, qui règneront avec Christ:

Esaïe 32: 1    Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture.

Nous ne comprenons pas trop l'aspect "princes" , mais sachons que c'est la principauté que Satan a escroqué à Adam, Jésus appelait l'ennemi du terme "prince de ce monde", parce qu'il reconnaissait la validité de son droit de prince. Il a du mourir à la croix pour reprendre ce titre qui au départ avait été dévolu à Adam, et désormais les humains ressuscités qui reviendront des noces pour vivre avec lui dans le Millénium, seront des princes terrestres, investit de ce pouvoir, une puissance au dessus de la création que nous ne comprenons pas encore.

Donc même si nous sommes plus habitués à voir en Jésus notre sauveur qui nous sauve des péchés et nous fait entrer dans la vie éternelle, n'oublions pas qu'il va venir pour être le roi de toute la terre, son projet est combattu par toutes ses conspirations dont nous entendons parler, comme celle du Nouvel Ordre Mondial et autre:

Psaume 2: 1 à 6   Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint? - Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes! -Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: c'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!


Les premiers humains qui ont adoré Jésus incarné, à part les bergers, sont des mages qui sont venus voir un roi, ils n'avaient peut-être pas compris l'aspect de sauveur de Jésus:

Matthieu 2: 1 et 2    Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: où est le roi des Juifs qui vient de naître?

Des anges ont dit tout de suite aux bergers qu'un sauveur venaient de naître mais par contre Dieu laisse les mages comprendre l'aspect de roi de Christ, et sans le savoir ils éduquent Hérode qui doit comprendre cet aspect de Christ:

Matthieu 2: 3 à 6     Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef qui paîtra Israël , mon peuple

La destinée du peuple Juif d'être le peuple du roi qui gouvernera la terre, n'est pas trop enseignée de nos jours, mais nous devons garder cela dans un coin de notre tête. Nous devons savoir que le peuple juif actuel est loin d'être dans son état normal, il  ressemble à un troupeau de brebis égarées qui n'a point de berger. 

Jérémie 50: 6 et 7     Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; elles allaient des montagnes sur les collines, oubliant leur bercail. Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, et leurs ennemis disaient: nous ne sommes point coupables, puisqu'ils ont péché contre l'Eternel, la demeure de la justice, contre l'Eternel, l'espérance de leurs pères.

Jérémie 50: 17     Israël est une brebis égarée, que les lions ont chassée

Matthieu 9: 36     Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

Nous savons qui doit être le berger d'Israël, son roi: l'Eternel:

Psaume 23: 1     Cantique de David. L'Eternel est mon berger 

Mais nous qui connaissons le futur grâce à la Bible, nous savons que le roi va venir. Grâce à leur alliance avec lui, ils seront délivré terrestrement de la malédiction d'Eli sur le plan physique terrestre (pas sur le plan spirituel), ils seront un peuple de sacrificateurs terrestres. Mais dans le spirituel où se trouve la vraie réalité, seul l'église sera le peuple de sacrificateur spirituel, et les juifs qui ne sont pas entrés dans l'église durant l'année de grâce seront toujours des fils d'Eli qui doivent demander leur pain (la révélation) à Christ et son assemblée céleste, comme tous les autres sauvés. L'église est composée des Juifs et des nations qui sont entrés dans les noces de l'agneau avant le Millénium et qui forment l'épouse céleste, l'épouse éternelle. Il faut bien comprendre ce que Dieu dit dans sa parole, car l'effet de certains jugements et décisions perdurent jusque dans l'éternité. Les Juifs formeront une assemblée terrestre pour Christ, qui n'est pas l'assemblée spirituelle (l'église), les choses de la terre sont inférieures et éphémères, elles ont une date de fin car la création finira. Mais pour les gens terrestres qui vivront le Millénium avec en plus une longévité exceptionnelle, ce sera des temps longs et magnifiques à l'extrême, parce qu'ils ont le point de vue de la terre, ils ne sont pas encore ressuscités, dans le spirituel où mille ans est comme une journée. 

2 Pierre 3: 8      Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Le Millenium est temporaire pour le dernier millénaire de la création et il reste confiné aux réalités terrestres. 

Regardons aux choses de la terre, au Millénium, pour entrer dans l'assemblée terrestre de Dieu, nous savons qu'il ne faut pas être bâtards spirituels comme le sont les "eunuques" par exemple, même si grâce leur foi ils sont lavés de leur péché, ces nations auront un grade spécial dans la maison de Dieu mais il ne sont pas Israël. Il ne faut pas voir le Millénium comme le Millénium mensonger des témoins de Jéhovah où tout le monde est beau et gentil. Dieu n'est pas un hippie sensé mettre une paix mystique dans le coeur des gens qui seront tous uniformes, les gens continueront à subir les effets du groupe auxquels ils appartiennent, devront prendre des décisions. Les eunuques nous sont décrit comme étant des gens qui ont fait un choix pour servir Dieu:

Esaïe 56: 4    Car ainsi parle l'Eternel: aux eunuques qui garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui m'est agréable, et qui persévéreront dans mon alliance

Dans Zacharie, nous lisons que des nations du Millénium résisteront à Jésus et seront même forcées de venir pour la fête des tabernacles sinon Dieu ne fera pas pleuvoir sur leur contrée. Le Millénium n'est pas un moment où Dieu drogue l'humanité pour la faire vivre de force dans une paix artificielle et contrer notre nature humaine par une séduction. le Millénium n'est pas un ensorcellement qui pousse les gens à être dans une béatitude et à être content de vivre avec Christ. Même le pécheur âgé de cent ans mourra, il y aura encore des gens têtus, des pécheurs. A la fin du Millénium, Satan sera relâché, et les humains vont le suivre et rejeter Dieu. Dieu ne force personne. Mais sachons que le Millénium est un temps spécial où nous voyons de nouvelles catégories de croyants. Il y a des catégories différentes, Dieu est un Dieu d'ordre, il y a des mathématiques, des classements selon des groupes dans sa Parole. Donc Israël va entrer dans des nouvelles noces avec Dieu, pour que les enfants d'Israël ne soient pas des bâtards spirituels, ce qui est une condition pour être l'assemblée terrestre de Dieu. Ce sont des noces terrestres qui ne sont pas les noces célestes de l'agneau et cela en remplacement du premier mariage de l'ancienne alliance que Dieu a révoqué en envoyant la lettre de divorce exigée par la loi (la Bible):

Deutéronome 24: 1    Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.

Jérémie 3: 8     Quoique j'eusse répudié l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n'a point eu de crainte, et qu'elle est allée se prostituer pareillement.

Jerémie 31: 32     Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel. 

Osée 2: 16     En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: mon mari! et tu ne m'appelleras plus: mon maître!

Esaïe 54; 5     Car ton créateur est ton époux: L'Eternel des armées est son nom

L'église et sa destinée est ce qui m'intéresse le plus, mais en tant qu'étudiante de la Bible, je suis enseignée par l'Esprit de Dieu, qui me montre aussi le point de vue des croyants d'Israël du futur concernant certaines réalités. La future nation juive qui croira en Jésus à la fin de la Tribulation ne sont pas les chrétiens actuels, l'ère de l'église sera finie, ils ne sont pas l'église. Je ne dis pas qu'il ne comprendront pas les noces spirituelles de l'agneau mais eux sont terrestres et comprendront les choses à leur niveau. Pour eux, ils sont l'épouse terrestre et c'est ce qui compte pour eux. Ils sont comme Sarah qui enfante enfin un fils à son époux. La tribulation a été comme le jugement des eaux amères de la loi (Nombres 5), quand un époux suspecte sa femme d'être adultère. La tribulation est un déluge spirituel, de démons qui sont chassés du ciel et qui tombent comme des figues secoués par le vent sur la terre, et de démons infernaux libérés de leur prison de l'abîme. Les eaux de ce déluge symbolique sont le jugement des eaux amères de la femme adultère, seuls ceux qui ont refusé l'Antéchrist et se sont réfugiés en Christ sont libérés de l'accusation d'adultère et pourront être fécond, une Sarah symbolique, pour Christ.

Même si Sarah ne vivra plus très longtemps après la venue d'Isaac car la majorité de sa vie est passé, elle vivra durant le temps qui lui reste la plénitude de la promesse, et se réjouira avec son fils. Israël vivra un Millénium de paix avec Jésus puis cette création terrestre disparaîtra, il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Pour Israël du futur, l'église qui est partie (enlèvement) dans les noces, est comme la servante étrangère Agar qui doit partir avec son fils, parce que les promesses terrestres ne sont pas pour elle. Remarquons que la première fois que l'on entend parler de l'Ange de l'Eternel dans la Bible, c'est lorsqu'il se révèle à Agar. Dans un sens c'est l'église, en tant que femme qui s'est greffée à Israël et qui porte une grossesse différente de celle des enfants de la terre, qui a vu Jésus, qui a compris qui il était. Israël ne voit pas que nous sommes dans des noces légales, pour elle nous sommes comme une concubine, car ils auront leur point de vue humain terrestre. Pour eux nous ne sommes plus légalement de la terre puisque nous sommes spirituellement ressuscités depuis les noces pour être les premiers-nés d'une nouvelle création à venir. Pour eux le seul mariage terrestre valide est celui que Jésus fait avec des humains terrestres. Bien sur en tant qu'église nous comprenons que lorsque nous reviendrons des noces avec Jésus nous vivons aussi des promesses, mais nous identité de femme de l'agneau sera encore voilée pour les vivants terrestres qui ne sont pas encore ressuscités dans le spirituel pour comprendre les réalités spirituelles à 100%. N'est-ce pas extraordinaire qu'avec l'histoire entre Agar et Sarah du passé, nous voyons que l'ennemi voulait mettre le chaos, la confusion dans le plan de Dieu, comme si Dieu n'allait plus s'y retrouver et serait obligé de dévier de son plan parfait pour ne pas être hors la loi. On ne peut pas prendre Dieu au piège, il accomplit parfaitement toute les exigences de la Loi sans jamais être illégal. 

Entre parenthèse, je sais que dans un autre aspect de la prophétie, l'aspect qui est pour moi le plus parfait par ailleurs, Sarah prophétise la femme libre, la Jérusalem d'en haut, l'église. Ici, je prends simplement les écritures du point des Juifs du futur qui auront une autre relation avec Christ que nous. Dans le point de vue spirituel, Agar est Israël, la femme esclave de la création; avec toujours une identité terrestre adamique qui est un esclavage. Israël n'a pas la liberté comme nous d'adorer Dieu en esprit et en vérité, et doit avoir un temple à Jérusalem et même continuer à obéir à des règles durant le Millénium, contrairement au chrétien qui est libre. C'est Jésus, l'Ange de l'Eternel qui a toujours gardé les Juifs (Agar) dans une protection spéciale, malgré le fait que sa maîtresse Sarah (l'église) l'a souvent persécutée. Les Juifs ne seront pas l'épouse céleste de l'agneau et auront un point de vue terrestre. Dans notre point de vue à nous les chrétiens, nous savons que le seul mariage légal est celui qui est spirituel, celui des noces célestes, nous sommes la femme légitime dans le spirituel qui est au dessus des révélations imparfaites de la terre. Israël est pour nous une Agar esclave, que Dieu a du prendre momentanément (depuis Moïse jusqu'à la fin du Millénium), parce que l'humanité était une Sarah stérile et ne produisait rien pour Dieu. Les choses de la terre sont pour nous un esclavage. Les Juifs du futur Millénium auront même besoin du temple prophétisé dans Ezéchiel, or un temple bâtiment est un signe que l'on est encore esclave de sa nature humaine. Seuls les enfants de Dieu nés de nouveau sont libres, libérés même de leur nature humaine adamique et peuvent voir Dieu face à face sans avoir besoin d'un bâtiment. Cette femme Agar est notre servante, elle nous sert, tout ce qui est dans l'Ancien Testament nous sert, nous montre Christ par prophétie, nous montre le plan de Dieu, nous montre comme une ombre ce que sont les réalités célestes. Dieu a pris cette femme Agar, une étrangère à notre monde spirituel pour avoir un fils terrestre, en attendant que nous enfantions le fils de la promesse, le fils céleste; l'homme nouveau né dans la foi en Jésus.

L'église est unique au ciel, c'est la femme légitime céleste, nous enfanterons en un jour un peuple nouveau (le jour de la résurrection des premiers-nés, le jour des noces de l'agneau où nous recevrons un corps nouveau). Même si cet enfantement semble tardif dans l'histoire de l'humanité qui est âgée. Nous sommes comme une Sarah vieille aux yeux de la terre, au lieu d'être féconde pour Dieu depuis le début de l'humanité à travers Adam et Eve, nous sommes restés stériles jusqu'au début de la Tribulation où enfin nous entrons dans les noces célestes qui nous donne le droit légitime d'enfanter, de faire que l'humanité devienne spirituelle dans un corps immortel. Mais pour Dieu qui ne voit pas le temps comme nous (il a créé le temps), nous sommes ne sommes pas une vieille, nous sommes une jeune fille pure, une vierge sans défaut, une Marie symbolique enceinte, et Christ est notre Joseph qui prend cette grossesse en nous adoptant (c'est le Père qui nous adopte et fait de nous des co-héritiers de Christ, mais Christ est aussi le Père, les deux sont un). 

L'humanité naturelle qui rejette Christ reste vieille, sale, adultère, impure. Mais ceux qui se lavent dans le sang de Jésus, sont changés, reçoivent le pardon des péchés, et sont transformés par Dieu:

Psaume 103: 5    C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.

2 Corinthiens 4: 16      Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Même si au départ nous avions un père naturel qui est Adam, Jésus est venu comme un second Adam, celui qui nous rachète de notre ancienne humanité et nous recrée à son image.  Nicodème se demandait si  un homme pouvait de nouveau entrer dans le ventre de sa mère pour renaître, il se posait des questions sur ce que Jésus appelait la nouvelle naissance. Symboliquement, nous sommes entrés de nouveau dans le ventre et la Jérusalem d'en haut est notre mère, une Sarah spirituelle, la femme libre biblique, qui va bientôt nous enfanter. 

Esaïe 66: 8    Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!

Nous avons déjà dans notre esprit cette nouvelle naissance quand nous acceptons Jésus, nous sommes déjà inscrit dans la Jérusalem d'en haut, notre esprit est redevenu vivant. Israël de la terre, celle qui est pour nous la femme étrangère, notre servante, ne pourra pas hériter avec nous, elle devra disparaître quand nous entreront dans la nouvelle création comme une Agar dont on n'entend plus parler. Les Juifs sauvés seront justes des simples sauvés dans l'éternité parce qu'ils ont suivis Christ, c'est un beau salut, mais ils n'auront pas leur statut spécial comme sur terre, les Juifs de la réalité spirituelle seront l'église qui est un Israël spirituel, le vrai Israël, la pure révélation du plan parfait de Dieu. 

Le système légal céleste n'intéresse pas vraiment les chrétiens, nous ne comprenons même pas souvent que l'église a la plus grande révélation, il y a une séduction satanique pour que les chrétiens ne comprennent pas, le diable les endort en les ramenant en arrière vers l'esclavage, vers Israël de la terre, vers l'ancienne alliance. Nous devons comprendre comment les choses fonctionnent sur le plan légal céleste, pourquoi Dieu nous a adopté, pourquoi il a préparé des noces pour son fils, pour que nous soyons légitimisé, que nous soyons pas des sauvés "concubins" spirituels, bâtards, qui ne peuvent être ses sacrificateurs célestes. Mais sur terre où les choses sont terrestres, les juifs sont légitimes, dans des noces légales terrestres, et ils seront des fils terrestres pour Dieu durant le Millénium. Mais cela n'enlève pas le fait que dans le spirituel, ils n'ont pas ce statut, seul l'église l'a, parce qu'en tant que peuple ils ne sont pas entrés dans les noces de l'agneau au ciel. Mais je comprends que sur terre, dans leur révélation, les choses célestes ne seront pas les choses les plus importantes pour eux, ils seront très heureux dans leur révélation terrestre. C'est juste parce que nous sommes membres de l'église que nous devons comprendre quelle est notre espérance. Israël est une reine "Vasthi" que l'époux a sanctionné en la confinant dans sa dimension terrestre car elle est répudiée de la dimension céleste, mais l'église est une Esther, une reine qui brillera dans l'éternité. Donc vous comprenez pourquoi je parle souvent des noces de l'agneau, le mariage où l'époux nous donne la légitimité en prenant la grossesse de la femme vierge (l'église lavée de ses péchés):

Matthieu 22: 2    Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

Esaïe 62: 5    Comme un jeune homme s'unit à une vierge, ainsi tes fils s'uniront à toi; et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

Même si la révélation et les promesses donnés aux Juifs sont très belles, le maximum des choses terrestres, nous regardons à la vraie réalité qui est en Christ et qui n'est pas de ce monde:

Jean 19: 36    Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus

Notre tête, notre raisonnement n'est pas au même niveau que les Juifs, nous ne regardons pas aux même choses, leur espérance, n'est pas tout à fait la nôtre, parce que nous voyons au delà des choses de la terre, même si le roi qu'ils attendent est notre Jésus. 

Autre parenthèse, ce que je dis n'est par pour opposer Israël et les nations, au contraire, car dans l'église il y a de nombreux Juifs. L'église représente toute l'humanité qui suit l'évangile durant l'année de grâce, soit deux mille ans depuis la Pentecôte (les Juifs qui croient en Jésus y compris), c'est la manifestation du plan promis à l'humanité avant même qu'il y ai des Juifs. Les Juifs ont été un moyen que Dieu a utilisé pour enseigner l'humanité et la conduire à Christ.

Les juifs du Millénium ne seront pas dans les noces célestes de l'agneau puisqu'ils sont vivants sur terre durant la tribulation, mais ils attendent le retour des noces du Seigneur:

Luc 12: 36     Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.

Le verbe "ouvrir" utiliser dans ce verset nous fait penser à Jésus qui dit qu'il se tient à la porte et il frappe. C'est la porte de notre coeur qu'il faut ouvrir, les Israélites doivent dire à Jésus avant qu'il revienne, qu'ils l'aiment, qu'ils l'acceptent, c'est cela qui ouvre la porte et permet à Jésus d'entrer. Comme Pierre durant sa repentance devait confirmer trois fois à Jésus qu'il l'aimait pour annuler ses trois reniements. Le verbe "aimer" qu'utilise Pierre est moins fort que le verbe aimer qu'utilise Jésus quand il lui pose les trois questions, parce que rien ne peut se comparer à l'amour de Christ, il nous a aimé le premier. 

Les Juifs du futur sont en quelque sorte eux aussi des amis de l'époux, pas ceux qui sont morts comme Abraham et tant de sauvés du passé qui ont connu Christ avant l'ère de l'église et qui sont dans le festin des noces de l'agneau, mais des vivants qui comprennent ce qui se passe et savent que Jésus revient en étant marié spirituellement, une nuée de cavaliers vont revenir avec Jésus:

Jean 3: 29    Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

La Bible nous montre qu'ils seront très heureux pour l'époux et son mariage céleste. 

L'ennemi a bien ouvert ses oreilles dans le jardin de l'Eden et a travaillé sans relâche pour tenter de mettre de la confusion dans le plan de Dieu, empêcher la famille des patriarches d'enfanter la postérité, essayer de mettre Jacob au large loin d'Isaac en pensant qu'il ne reviendrait jamais, essayer de tuer Joseph le fils de Jacob en pensant qu'il était le sauveur, essayer de tuer Moïse en massacrant des bébés, pousser sans cesse la nation Israélite au mal. Même en voulant mettre la confusion, Satan accomplit la prophétie et le plan de Dieu. Dieu est parfait, son plan est parfait. Même lorsque l'ennemi a réussit à détourner les Juifs de Jésus, il ne savait pas que Dieu allait prendre une église, la femme de l'agneau, du milieu des nations de la terre, pour accomplir la promesse faite à l'humanité entière, à Eve notre mère à tous. Il n'a pas retardé Dieu, Dieu avait parfaitement prophétisé que la création actuelle ne durerait que sept mille ans à travers les sept jours de la création. Donc ne nous disons pas que si les Juifs avaient accueillit leur roi il y a deux mille ans, l'humanité serait tranquille depuis longtemps, sachons qu'il fallait que Christ meurt pour nous délivrer de la malédiction. Si les Juifs l'avait accueillit comme roi et qu'il n'était pas crucifié, l'humanité serait restée esclave d'un temple à Jérusalem, nous aurions peut-être vécu dans un Millénium éternel mais coupé à jamais du Père, dans l'incapacité de voir son trône merveilleux céleste et d'être des sacrificateurs célestes dans son temple céleste, de voir la vraie révélation parfaite de Dieu face à face, et donc nous ne connaitrions pas Christ parfaitement puisqu'il est Dieu. Dieu ne restera pas toujours dans son temple céleste spirituel, puisque dans Apocalypse son trône sort du temple  céleste et vient se poser sur la place de la ville (la Jérusalem nouvelle), il n'y aura même plus besoin de bâtiment, nous verrons Dieu continuellement. 

Apocalypse 22: 3      Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront

Son but parfait n'est pas une terre dans laquelle les humains ont toujours besoin d'un temple parce qu'il ne peuvent pas voir le Père face à face, son but est de ramener l'humanité là où se trouve le Père, et faire de nous des gens immortels, spirituels, délivrés de notre nature de péché, délivrés de la terre à la fin de cette création, et qui n'ont plus besoin de temple dans l'éternité.

Apocalypse 21: 22     Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Chaque fois que le diable pense qu'il empêche, il accomplit la prophétie. Cela doit nous rassurer, nous avons l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps avec Dieu, de ne pas avoir compris pendant longtemps des choses, d'avoir céder à des choses bizarres, mais c'est grâce à nos erreurs que nous tenons ferme aujourd'hui, parce que nous avons compris notre leçon. L'homme nouveau qui se forme en nous, tient bon, il reste ferme dans la foi. Lorsque Pierre a renié, il a goûté ce que c'est de se couper de Jésus, il a pleuré, regretté amèrement. C'est une prophétie du peuple d'Israël qui dit symboliquement de Jésus "je ne le connais pas" depuis deux mille ans, et pourtant nous sommes les premiers à insister et dire "il est des vôtres, il vient de votre pays, c'est votre frère", mais eux s'entêtent jusqu'à ce que le coq chante (le matin du retour de Jésus) où Jésus trouvera un peuple qui pleure pour lui comme un fils aîné. Voyons comment Pierre a été un père pour l'église quand il est revenu à Jésus. Les pharisiens pouvaient le menacer et le mettre en prison, il n'a plus jamais abandonné Jésus. Les Juifs du futur seront consacrés à Christ et annonceront Jésus aux nations de la terre rescapée de la Tribulation. Même lorsque le diable sera relâché de l'abîme à la fin des mille ans et qu'il séduira les nations, les Juifs eux ne succomberont pas à son charme comme les nations de la terre, parce qu'ils ont compris la leçon, ils savent ce qu'est la souffrance quand on abandonne Jésus.

Jérémie 2: 19      Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, tu sauras et tu verras que c'est une chose mauvaise et amère d'abandonner l'Eternel, ton Dieu, et de n'avoir de moi aucune crainte, dit le Seigneur, l'Eternel des armées.

J'ai parlé de bâtardise dans cet article, je précise encore pour que mes paroles ne soient pas sorties de leur contexte qu'être né hors mariage (avec ce vilain mot que je n'aime pas qui est "bâtard") sur le plan strictement humain est un péché comme n'importe quel autre péché qui est lavé dans le sang de Jésus, cela ne peut pas nous empêcher d'être membre de l'église, car être chrétien signifie naître de nouveau et abandonner notre ancienne identité. Dans l'ancienne alliance cela pouvait nous empêcher d'entrer dans l'assemblée, mais l'ancienne alliance est abolie. Je précise donc que je parlais de l'aspect spirituel et prophétique de la loi.  Comme je parle de "mariage", je précise aussi que Dieu n'est pas un être humanoïde extra-terrestre qui cherche des femmes pour s'accoupler. Je rigole mais je lis tellement de bêtises sur internet que cela fait peur, pour certains Yaweh est un "annunaki" qui a fait des expériences génétiques pour créer l'humanité. Voila ce que le diable fait, le chaos mental qu'il met sur les humains qui n'arrivent plus à comprendre la notion d'un créateur qui n'a rien à voir avec l'état "humain, mais qui est un Dieu saint unique et que nous sommes des créatures créées par sa parole, qui utilise simplement des images terrestres à notre portée pour que nous comprenions un peu les réalités spirituelles trop hautes pour nous. Même quand il se rend humain pour nous sauver, ce n'est pas en étant esclave d'une nature adamique où il aurait besoin du femme sur le plan sexuel, il est un homme pur, sans le défaut des pulsions adamiques animales et reste divin, on peut l'adorer quand il est Jésus. Je préfère encore qu'on me dise, je ne comprends rien à Dieu, que de l'imaginer comme un extra terrestre dans un vaisseau spatial, car la science fiction d'Hollywood influence nos raisonnements. Dieu n'est absolument pas une créature. Je tape souvent des mots comme "Dieu" ou "Jésus" sur le moteur de recherche, des sites me proposent des vidéos parfois chrétiennes, parfois d'autres types de vidéos bizarres et non chrétiennes, avec des titres arrogants et blasphémateurs, comme ceux où l'on veut faire croire que Dieu est un extra terrestre.  Des vidéos faites par des arrogants qui pensent avoir tout compris, je ne les juge pas si je n'avais pas la Bible, peut-être que je serai comme eux. Mais j'ai constaté un grand désir de l'ennemi celui de mélanger le nom de Dieu avec le nom des idoles.

Avant que David et Uzza aillent rechercher l'arche de l'alliance, nous savons que des Philistins l'avaient prise avant de la renvoyer chez les Israélites car la présence de l'arche provoquait des poussées hémorroïdaires et causait des morts dans leur peuple. Mais relisons l'endroit où l'arche avait été mise par les ennemis de Dieu:

1 Samuel 5: 1 à 5     Les Philistins prirent l'arche de Dieu, et ils la transportèrent d'Eben-Ezer à Asdod. Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens, qui s'étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. Le lendemain encore, s'étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil.

Remarquons que Satan veut que l'arche soit mise dans un temple de démon, à côté de Dagon, et que les deux coexistent ensemble. Il y a quelque chose qui intéresse Satan, c'est une sorte de mélange où il met le nom de Dieu à côté de ses idoles. Par exemple, avant de connaitre Jésus dans une vraie église, j'étais de tradition catholique, religion où je suivais certes un faux Jésus qui ne pouvait me sauver. Il est souvent représenter sur la croix (crucifix), c'est une moquerie satanique où Satan veut fanfaronner sur le moment où il a tué Jésus, en oubliant de mentionner que Jésus est ressuscité et lui a enlevé ses pouvoirs. Le nom de Jésus est mis  coté des idoles comme la vierge Marie (qui n'est pas la vraie Marie Biblique).

Lévitique 19: 12     Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.

Deutéronome 5: 11     Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Satan aime un certain mélange qui me semble profaner le nom de Dieu comme si on voulait mettre sa sainteté dans la même pièce que l'idole. Il créé des fausses religions comme les adventistes où Dieu n'est pas le vrai Dieu qui est le père, le Fils et le Saint Esprit et les trois sont uns, et pourtant leurs prédications ressemblent, ils utilisent les mêmes livres de chants que nous, et se font passer pour une dénomination parmi d'autres. Il met le nom de Jésus dans les témoins de Jéhovah et cette fois ci le fils de Dieu n'est pas le fils biblique, leur Jésus n'est pas Dieu mais une créature. Il a créé les mormons où le père n'est pas le père éternel mais une créature qui a une femme et des enfants de manière sexuée, un humain évolué. Mais pourtant on utilise les mêmes noms on parle d'un Père, du fils, du Saint Esprit. Il crée d'autres religions où l'on semble parfois parler du Dieu unique, en lui donnant même parfois des noms merveilleux et respectueux mais en reniant Christ et l'évangile, en disant que Christ n'est qu'un simple prophète. Toutes ces faussetés sont un chaos un désordre spirituel, une profanation du nom de Dieu, comme si on voulait mélanger sa sainteté avec une idole et en donnant l'impression que l'on respecte le Seigneur et que l'on parle en bien de lui. Mon père était rosicrucien, le jour où j'ai voulu lire des choses sur cette religion pour prier pour ma délivrance et la pardon des iniquités de ma famille, j'ai été très étonnée de voir leur mélange en sortant de vraies doctrines chrétiennes de leur contexte, ils parlent aussi de Christ parfois. Mais il forme avec le tout une doctrine illuministe de sorcellerie, alors qu'ils veulent donner l'impression de respecter les écritures. Cette sorte de blasphème qui semble respectueux de la chrétienté peut prendre au dépourvu, ils parlent aussi de temple spirituel ou d'assemblée et utilise des notions extraites de la vraie doctrine, mais sachons que l'ennemi est très intelligent, et il sait qu'il y a une grande malédiction de mélanger le nom de Dieu avec les idoles. Une des mes soeurs était "colombe" du temple rosicrucien elle se rappelait qu'il y avait une bible mise à l'envers sur leur autel. Mais pourtant c'est bien une bible, mais tournée à l'envers, blasphémée, mise dans le système "anti (comme antichrist) où on veut lui faire dire des choses bizarres et séductrices. Il y a des contrefaçons, des imitations des plagiats, mais la vraie Parole est notre sainte Bible et non les interprétations des hommes. 

Donc faisons attention, gardons bien la bible parce que des gens viennent à nous avec de nouvelles doctrines. les adventistes sont dans la fédération et la fédération se portent bien nous ne voyons pas Dieu envoyer la foudre sur la fédération protestante. Tant que les boeufs n'ont pas vacillé, les Israélites ne savaient pas qu'ils faisaient une erreur dans le transport de l'arche ils pensaient même que Dieu était content. Ne regardez pas à ce qui a  du succès, ce qui plaît, ce qui semble faire ressortir l'intelligence de l'homme, regarder à la parole de Dieu, regardez à ce qui plait à Dieu. Je suis désolée le le dire, mais bientôt il faudra faire des choix, quand nous verrons des choses de plus en plus bizarres dans nos églises, il faudra peut être faire des églises de maison, ou des assemblées libres qui ne dépendent d'aucune fédération. Chacun fait ses choix et voit les compromis qu'il accepte. Ne regardez pas à ce que l'homme construit pour plaire à Dieu, lisez la parole pour savoir comment Dieu veut l'on le suive, qu'on marche avec lui, sinon on risque d'être surpris en se trouvant disqualifié comme des Uzza. Soyons comme ceux de l'église de Sardes, il y a des bizarreries au milieu d'eux, mais eux gardent leur vêtements blancs, le pur évangile:

Apocalypse 3: 4 et 5      Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Ezéchiel a eu une vision qui est prophétique des temps de la fin dans lesquels nous nous trouvons:

Ezéchiel 8: 3 à 18     L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel. Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.


Il me dit: Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.

Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. Et il me dit: Fils de l'homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour. Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a abandonné le pays. Et il me dit: Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.

Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là.

Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Eternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil. Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez. Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.

Le temple est une image de l'homme, qui a été créé pour être le temple de Dieu. La vraie adoration pure et sans mélange a disparu, ce que voit Ezéchiel correspond au chaos spirituel, le désordre moral de cette fin des temps. Quand des protestants qui étaient tellement "picky" dans les siècles passés, fondamentalistes à l'extrême dans la doctrine et qui considéraient que le pape était l'Antéchrist, s'associent maintenant à l'oecuménisme, aux adventistes, et trouvent cela normal comme s'ils faisaient la volonté de Dieu, nous laissons les idoles dans le temple. Lorsque nous voyons les hommes se prosterner devant le soleil, nous pensons aux traditions solaire de l'église catholique comme la fête de Noël, ce n'est pas de fêter la naissance de Christ qui me dérange personnellement, je peux remercier à Christ d'être venu au monde tous les jours de l'année. Mais le fait que la manière de faire d'origine catholique soit dédié à un dieu solaire, à proximité du solstice me dérange. Le catholicisme a recyclé des traditions païennes et leur donnant un manteau "chrétien". Certains me diront que la confusion est uniquement chez les catholiques, la religion qui canonise des êtres humains et ont font des dieux inférieurs qui peuvent être priés, c'est le summum de l'idolâtrie. Je ne parle même pas de leur confusion concernant Marie, même si cela peut sembler respectueux, ce n'est absolument pas biblique. La vraie Marie est un être humain comme nous qui attend comme les autres sauvés la résurrection des justes, elle a été lavée de ses péchés comme tous les chrétiens, elle n'est jamais en aucun cas devenu une sorte de déesse faisant régulièrement des apparitions mariales (démoniaques) régulièrement, notamment pour donner des consignes secrètes à de pauvres enfants portugais séduits. Les croyants qui sont morts en Christ ne parlent pas aux vivants, le "spiritisme" chrétien n'existe pas. Mais certains croient que Jésus va "revenir" sans accomplir son jugement, en félicitant même Israël et en croyant que les Juifs qui rentrent au pays accomplissent les prophéties messianiques et qu'ils font reverdir le désert comme si c'était le Millénium, là le Jésus dont je parle n'est plus le vrai Jésus car le vrai Jésus a préparé un temps pour punir Israël et non le féliciter du fait que les Juifs lui tournent le dos depuis deux mille ans (et faire échapper les 144 000 qui se réfugieront en lui):

Esaïe 27: 4 à 5     Mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble, à moins qu'on ne me prenne pour refuge, qu'on ne fasse la paix avec moi, qu'on ne fasse la paix avec moi.

Jérémie 30: 7       Malheur! car ce jour est grand; il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré.

Même si les Juifs plantent des arbres et semblent faire reverdir temporairement le désert, le pays sera détruit durant la Tribulation, un jugement de Dieu va déverser des coupes de jugement sur la terre et détruire la nature sur la terre entière, sans compter le futur grand tremblement de terre de Jérusalem qui va détruire une dixième partie de la ville (Apocalypse 11: 13). Ce faux Jésus gentillet qui ne remplit pas la parole est Thammuz, le monstre de l'abîme qui doit revenir d'entre les morts quand Satan ouvrira le portail dans Apocalypse 9 et qu'il habitera le corps de l'Antéchrist qui a été blessé à la tête. Les gens aiment Thammuz, c'est Appolon, il est beau et charmant, il ne dit rien qui dérange, il a un éclat solaire séducteur, il a de faux prodiges et de faux miracles. Toute religion qui vous félicite, qui vous faire croire que vous être dans la faveur de Dieu alors que vous ne suivez pas les consignes de l'évangile, mais que vous vous êtes construit votre manière de faire les choses en dehors des écritures, fait de vous un Uzza, quelqu'un qui déplait  Dieu, qui mélange le sacré avec le profane. Jusqu'à présent, nous sommes choqués qu'une fausse église dans le futur va admirer et servir l'Antéchrist et dira qu'il est Jésus, mais les choses sont en germe déjà aujourd'hui. Certains chrétiens n'ont pas une conception claire des écritures; leur religion sort de leur imagination et leur Jésus est carrément un faux Jésus. Un Jésus qui ne doit pas être sévère, qui félicite tout le monde, qui a oublié les exigences liés à sa sainteté, qui s'associe avec n'importe quelle religion gentille qui dit "Jésus" sans regarder si le Jésus en question est biblique. Je veux bien croire que nous sommes des enfants spirituels à l'école de Dieu, que nous comprenons mal, que Dieu doit faire notre éducation, mais il y a des gens aussi qui s'entêtent et refusent d'écouter. Avant lorsque l'on disait "le retour de Jésus", même si on ne faisait pas attention à l'enlèvement de l'église, on savait que c'était le jugement de nations. Maintenant beaucoup sont persuadés que Jésus revient pour établir un Millénium sans colère de Dieu, sans punition des nations, comme le roi politique qui vient s'installer à Jérusalem et qui va agir magiquement pour que tout le monde l'aime, et tout le monde sera beau et gentil, magiquement les yeux des Juifs vont s'ouvrir sans douleur. Non, les gens n'aimeront pas Jésus, ils vont même convoquer une armée pour combattre sa venue à Armaguedon, les humains qui seront rescapés de la Tribulation seront peu nombreux, puisque la majorité sera exterminée par les jugements de Christ, Juifs y compris, la terre et la création vont être chamboulés à un niveau que nos pauvres catastrophes sismiques et climatiques actuels ne peuvent même pas atteindre:

Esaïe 13: 11 à 13    Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; je ferai cesser l'orgueil des hautains, et j'abattrai l'arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Eternel des armées, au jour de son ardente fureur


Depuis combien d'années, Dieu avertit que certaines onctions dans les églises sont fausses, ou que l'évangile de prospérité ne vient pas de lui, or il y a des chrétiens qui ne rechercheront que ce genre d'église, qui refusent l'éducation de Dieu. Il y a une différence entre un enfant spirituel qui boit le lait et ne comprend pas, et une personne qui s'entête qui refuse d'écouter Dieu qui l'avertit.

Proverbes 1: 20 à 32     La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places: elle crie à l'entrée des lieux bruyants; aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science? Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles... Puisque j'appelle et que vous résistez, puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n'aimez pas mes réprimandes, moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur vous saisira, quand la terreur vous saisira comme une tempête, et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel, Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils, car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd

Nous savons qu'au moment de l'enlèvement, des chrétiens qui vont rester vont appeler Jésus, mais il dira qu'il ne les connait pas. Le verset 28 de ce passage va s'accomplir: Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. C'est dur, mais c'est réel, c'est un avertissement pour tout le monde y compris moi, de rester dans la vraie doctrine et de suivre le vrai Jésus, ne pas dévier vers un Jésus qui veut se présenter comme plus beau ou plus juste que celui des écritures en flattant l'homme, en disant que l'église a bien fait son travail alors que Dieu nous dit que le jugement commencera pas la maison de Dieu, tellement il voit des choses bizarres dans l'église. Le faux Jésus aurait dit à Uzza: "tu as bien fait d'empêcher mon arche de tomber", "je ne m'en serais pas sortit sans toi", il l'aurait féliciter et les gens séduits auraient dit que Jésus est vraiment gentil, sans comprendre là où la sainteté de Dieu est bafoué. C'est une séduction mensongère et démoniaque. Ne pas croire que les péchés de la terre ont besoin de punition comme si l'être humain avec ses blasphèmes, ses vices, ses  concubinages, ses enfants qui naissent hors mariage, la rébellion adultérine d'Israël qui a conspiré avec les Romains pour tuer le messie, les fausses religions et l'idolâtrie, la condescendance de la science, et tous les péchés ne bafouaient pas la sainteté de Dieu, ne devraient pas être punit, que Dieu ne devrait pas y faire attention. Les chrétiens ont tellement oublié leur rôle de sacrificateurs qui doivent combattre le péché dans la prière qu'ils sont les premiers à trouver tout normal.

J'ai commencé à écrire dans ce blog depuis des années, à l'époque le COVID n'existait pas, on ne parlait pas de réchauffement climatique comme aujourd'hui, le Moyen Orient n'était pas agité par la guerre comme aujourd'hui, mais pourtant j'ai voulu avertir que des temps troubles allaient venir. C'est la réalité que je vous dit parce que je l'ai lu dans la Bible et la Bible ne ment pas. La majorité des chrétiens préfèrent écouter des choses où on leur promet que tout ira bien, le genre de site comme le mien n'intéresse pas trop. Mais il y a une chose importante, pas de me lire, ou des lires d'autres sites, mais de croire ce que Dieu dit dans la parole. Etudier la Bible ne s'arrête pas qu'au fait de lire uniquement les quatre évangiles, qui est notre parole où nous trouvons refuge, il y a aussi des enseignements sur les jugements de la terre, d'Israël comme les nations, parfois écrits par des prophètes bibliques qui pensaient sans doute que Dieu ne parlaient que de leur contexte avec le peuples antiques qui existaient à leur époque, ils ne se doutaient pas que des centaines d'années plus tard, la même parole parle encore au monde aujourd'hui et avertit le monde. Ne nous laissons pas séduire par ce monde. Préparons-nous aux noces de l'agneau et prêchons l'évangile de Jésus Christ. Comprenons que la tactique de l'ennemi n'est pas forcément de pousser les gens à pécher, c'est de les manipuler pour qu'ils ne comprennent pas leur besoin d'être sauvé, à part cela il ne les pousse pas à faire des choses ouvertement satanique, ils sont parfois très gentils. Les choses de Dieu sont comme des mythes pour eux, parfois ils trouvent même que ce n'est pas trop logique ou que c'est trop étrange, les notions de sainteté de pureté, de péché sont très vagues. Le christianisme n'est pour eux qu'un chemin religieux parmi d'autres, un peu archaïque. Cela ne gêne absolument pas l'ennemi qu'ils trouvent que Jésus soit une bonne personne, très gentille, mais pas qu'ils comprennent qu'il est le Dieu tout puissant, le sauveur. C'est terrible que beaucoup de personnes n'acceptent pas qu'ils sont créés par un Dieu tout puissant et pensent  qu'ils descendent de singes qui auraient évolués magiquement par on-ne-sait quelle main de hasard pour aboutir à l'humain. Les gens sont apathiques et ne voient même pas que leur destinée éternelle est en jeu. Ils ont l'impression que la Bible est en retard par rapport à l'évolution de la société, pour eux l'humanisme qui accepte tout le monde sans juger, met les religions à égalité, euthanasie en croyant rendre service, ne voit pas le mal dans l'avortement, le commerce des embryons, les perversions, cet humanisme est le chemin, ils font mieux que Dieu dans leur tête. Eve a été créée pour être l'aide de l'époux Adam, l'humanité a été créé pour être au service de l'époux céleste. Imaginons Eve qui dit qu'elle s'est créé toute seule, qu'elle connait mieux le jardin qu'Adam, une féministe qui dit qu'elle n'a pas besoin d'époux et qu'elle ne sait même pas qui est cet homme qui prétend que c'est lui qui est à l'origine de sa création, et qu'elle peut se débrouiller toute seule et que le serpent a de bonnes idées. C'est comme cela qu'est l'humanité de manière imagée. Nous sommes bizarres et hautains mais nous ne nous en rendons pas compte. Voici donc ce que fait l'ennemi:

2 Corinthiens 4: 4     pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Les gens ne font pas exprès d'être si insensibles, c'est à nous de leur aider à mieux réfléchir, en leur annonçant Christ, le vrai Christ des écritures et pas le Christ New Age oecuménique. Evidement qu'il faut la sagesse de Dieu pour parler de Jésus, on ne va pas parler des noces de l'agneau, ou de certains sujets dans l'évangélisation, sinon c'est comme si je donne un devoir avec des équations à un enfant du CP qui ne sait pas encore faire une addition. 

Donc prions pour nos familles, nos amis, nos collègues, pour les nations, pour que Dieu leur ouvre les yeux de leur coeur, leur fasse comprendre l'évangile du salut afin qu'ils sortent de la séduction de l'ennemi:

Actes 26: 17 et 18   Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. 

Il faut sortir du "chaos", de la confusion, des fausses doctrines et mettre en premier la Parole de Dieu qui est la révélation de Christ afin d'être un vrai enfant de Dieu:

2 Corinthiens 6: 17 et 18     C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.

C'est donc important quand même que l'évangile soit un peu clair d'entre notre tête avant de le prêcher aux autres, ils ne faut pas que ce soit un flou artistique qui produit des chrétiens étranges. 

Les Hébreux savaient au moins qu'ils avaient un roi même s'ils ont fait crucifier leur vrai roi et se préparent à accueillir un faux roi et sont sortis eux-mêmes du troupeau de Dieu. Mais nous, les croyants des nations, nous étions des brebis égarés avant de connaître Jésus, on ne savait même pas que l'humanité avait un roi:

Esaïe 53: 6    Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Jésus, le berger de nos âmes bien aimé, a accepté l'aveuglement de son propre peuple pour nous sauver nous qui étions du troupeau du diable:

Jean 10: 16     J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Jésus est le Jacob spirituel, un berger capable de faire des choses mystérieuses avec son troupeau pour l'arracher entre les griffes d'un ancien propriétaire, en faisant naître de nouveau notre vie en dehors des caractéristiques spirituelles héréditaires de nos parents pour que nous soyons légalement à lui et que l'ennemi ne puisse nous réclamer. Jésus est celui qui a transformé notre génétique maléfique, et nous reconstruit selon sa volonté, pour que nous aillons des caractéristiques nouvelles, différentes que celles qui nous ont été léguées par nos ancêtres. Désormais c'est la parole qui nous construit. Retenons que Dieu est au contrôle de ce "chaos" de l'église, comme il est au contrôle du chaos dans le monde. Il forme un homme nouveau, des chrétiens qui vont sortir la tête haute de ce désordre et refuser les fausses doctrines. 

En résumant cet article, je dis que le chaos existe; mais ce n'est pas le chaos des occultistes qui pensent prendre Dieu au dépourvu, l'empêcher de réaliser ses plans et faire émerger leur Nouvel Ordre Mondial ou autres bêtises, comme si ils étaient capables d'arrêter l'horloge de Dieu, les plans de Dieu, la perfection du timing de Dieu. Nous avons étudié la Bible et nous voyons que tout ce que l'ennemi fait pour retarder les plans de Dieu, même accuser les familles des patriarches pour demander des sanctions de stérilité, ne marche pas. Dieu accomplit ses plans parfaitement à la lettre et augmente même la prophétie à travers ce que Satan voulait mettre comme confusion. Même si par exemple Satan a demandé dans un procès que Sarah soit stérile jusqu'à ce que la ménopause arrive (je n'en sais rien, je suppose), il ne peut rien faire quand Dieu donne un enfant pendant la ménopause, et Dieu a bien attendu que Sarah soit bien vieille pour que personne ne puisse dire: "il lui restait un peu d'hormones en quantité suffisante, un peu de fécondité même si elle n'avait plus ses règles". Non, elle était bien vieille desséchée, presque centenaire, et peut-être ridée comme nos vieilles pommes qu'on a oublié de manger et qui traînent sur notre table. Parce que Dieu est tout puissant, notre biologie (qu'il a créé et qu'il maintien en vie) ne peut pas empêcher ses miracles. Il donne même des grâces gratuites à ceux qui l'aiment et veulent marcher avec lui, à cause de Jésus. Même si Sarah a semblé être dans la confusion jusque dans la vieillesse parce qu'elle n'enfantait pas, elle a réellement souffert, elle a même été aigrie et méchante envers sa servante (qui elle aussi n'était pas toujours gentille avec sa maîtresse) au point d'envoyer une mère et son enfant aller errer dans le désert au péril de leur vie si ce n'était l'ange de l'Eternel qui leur à sauver leur vie. Donc on souffre dans le chaos, parfois Satan semble vraiment nous faire du mal, on est parfois confronté à notre nature humaine qui doit se révéler pour qu'on accepte de la crucifier dans la prière et que l'on comprenne quel être méchant nous cachions au fond de nous, malgré notre apparence pieuse et séductrice. Nous comprenions pourquoi Jésus a crucifié notre chair dans la croix et pourquoi nous devons accepter ce jugement et croire par la foi qu'il créé un être nouveau en nous. Pendant ces moments de chaos, de confusion dans notre vie, on a parfois l'impression que Dieu n'entend pas nos prières, parfois on a faim, parfois on ne sait pas où on va dormir.  Pensons à Jacob qui aimait le confort de sa tente qui a du marcher jusqu'à un autre pays, dormir dans la nature et mettre une pierre sous sa tête au lieu d'un bon coussin. Mais Dieu est contrôle, ce qu'il a promit pour nos vies va s'accomplir, même si on devient âgé et qu'on a l'impression que l'on a plus l'énergie de la jeunesse.

Le monde va souffrir durant ces temps de chaos, ce que nous voyons aujourd'hui n'est que le commencement des douleurs, ce n'est pas encore la douleur totale (la Tribulation et surtout la partie appelée Grande Tribulation). Retenons que Dieu est au contrôle quand nous voyons des dégâts, des destruction, des souffrances. Si tout allait bien, pourquoi les gens se convertiraient-ils? Il faut qu'ils comprennent qu'ils sont mortels, éphémères, pour qu'ils pensent un peu à l'éternité, à la vie après la vie. Dieu veut aussi les réveiller de leur torpeur, de l'ennemi qui les séduits, qui leur fait croire qu'ils vont construire une belle civilisation de science fiction, aller un jour vivre sur la planète mars, et autres séductions.

Sachons donc que Dieu n'est jamais confus, son timing parfait s'accomplit, son agenda est parfait, faisons lui toujours confiance. Le chaos où on ne sait ni où on va, ni ou où on va atterrir n'existe pas parce qu'il y a un Dieu qui contrôle l'univers. La bible me montre où je vais atterrir en fonction de ma réponse au choix que l'évangile me propose, et me montre où ce monde va atterrir.

Pour terminer cet article, j'ai juste une pensée pour le pauvre Uzza historique du passé qui a fait simplement une grosse erreur, je suis sûre que malgré cela il est au ciel. Mais je voulais simplement comprendre l'exemple que Dieu nous donne à travers sa situation. 


Soyez bénis