mercredi 1 juin 2022

Notre objectif: monter sur la montagne

1 Corinthiens 3: 1 à 3     Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

A travers la bouche de Paul, je me dis que l'Esprit de Dieu nous parle à tous. Nous aimons tous quand il nous dit des choses agréables, qu'il nous berce et nous comble de cadeau. Par contre nous n'aimons pas tellement les passages où il nous semble ressentir des reproches, mais il faut quand même en parler. Dans ce verset, le Seigneur nous dit que nous sommes encore trop charnels. Mais la conséquence de cet manque de croissance spirituelle est le fait qu'il continue à nous nourrir avec les "aliments" qui correspondent à notre âge mental, du lait au lieu de la viande. Puisque nous n'avons pas grandit nous sommes encore nourris au lait. Mais le Saint Esprit me connait, il sait bien que si il dit qu'il y a des révélations supérieures, un niveau de compréhension des écritures plus excellent, il sait qu'il va attiser ma curiosité.

J'ai parfois comme tous les chrétiens du mal à grandir, mais par contre je suis très curieuse, je veux savoir ce qu'elle la nourriture solide, je veux grandir dans le connaissance de Christ. Je veux mieux le connaître en tant que personne, et j'ai aussi de la curiosité concernant tout ce que la Bible montre aux chrétiens. 

Je sais que les chrétiens sont un peuple exceptionnel, ils forment le peuple de Dieu, les seuls êtres humains qui sont nés de nouveau, qui ont un esprit vivant, qui ont l'Esprit Saint qui vit en eux. En cela, nous sommes différents de tous les autres humains qui existent ou qui ont existé. N'entrons même pas dans les pensées oécuméniques, où les chrétiens s'assoient avec d'autres religions, comme s'ils ne suivaient qu'un chemin parmi d'autres chemins pour rencontrer Dieu. Non, il n'y a qu'un seul chemin pour rencontrer le Père: ce chemin est le vrai Jésus et son vrai Evangile de vérité. Pas les autres dieux, pas non plus les Jésus traditionnels qui ont besoin de leur maman comme déesse consort en leur accordant un statue de vierge éternelle. Ces faux Jésus étranges ne peuvent rien faire pour personne, il nous faut uniquement le vrai Jésus, et pour connaître ce vrai Jésus, il faut faire le découvrir dans la Parole. Même si pour cela on peut devoir faire l'effort d'aller payer dix euros une bible dans une librairie, ça vaut le coût, en sachant que l'on trouve gratuitement la Bible dans bien des sites internet. Il y a beaucoup de gens qui paient dix euros par mois leur abonnement Netflix qui en leur apporte que de la distraction, et ne savent pas investir leur argent pour ce qui sauve vraiment et qui leur est donné gratuitement.

Grandir c'est aussi sortir de l'idolâtrie, des fausses doctrines, des traditions. Grandir c'est sortir symboliquement de l'Egypte en suivant notre Moïse spirituel (je parle de Jésus Christ), c'est accepter d'entrer dans l'inconnu, de découvrir des choses, de comprendre différemment, de marcher dans ce désert loin de pharaon et de la vie dans l'esclavage.

L'Egypte de l'esclavage est la manière de pensée que nous avions avant d'être sauvés, c'est-à-dire notre culture, nos traditions, nos raisonnements, les temps où nous avions cru que la science expliquait tout et aurait les réponses à tout. Jésus nous dit que tout cela c'est le passé, il faut avancer et ne pas regretter le poisson braisé que nous mangions en Egypte, le sentiment que la logique du monde nous donnait les réponses:

Nombres 11: 15     Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.

La vraie nourriture est une manne qui descend du ciel pour nous, un pain de vie nourrissant, surpassant ce qui sort de la terre. Notre pain de vie, notre manne est Jésus Christ, c'est la Parole. Il faut avancer dans ce désert que nous ne connaissons pas, cet inconnu, cette vie nouvelle avec Jésus Christ, mais une vie où au moins on est libre, libéré de la vie d'esclave. Il nous faut apprendre à trouver de nouveaux repères, une nouvelle logique de vie, et surtout apprendre à se confier sur celui qui désormais dirige notre vie: Dieu qui a envoyé son Esprit pour nous conduire à lui:

Exode 13: 21     L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.

Dieu nous fait comprendre que désormais notre vie est une marche, nous avançons, parfois nous campons comme ces Hébreux, nous avons l'impression que pendant des années il ne se passe rien de particulier, que nous sommes toujours au même niveau, et parfois il y a des années où nous marchons à grands pas et nous réalisons qu'en quelques mois nous avons compris beaucoup de choses, nous trouvons que nous avons grandit dans la connaissance biblique.

Etre chrétien ce n'est pas la recette pour être bien en Egypte, se trouver un bel appartement confortable en Egypte et s'intégrer dans la société égyptienne. Etre chrétien c'est quitter l'Egypte, comprendre que l'on sort de cet Egypte pour autre chose. L'Egypte dont je parle est ce monde, la manière dont fonctionne ce monde, la manière dont réfléchit ce monde.

Nous avons désormais une autre logique, qui ne vient pas des doctrines des hommes mais du Saint Esprit, celui qui conduit notre vie, notre colonne de nuée spirituelle, qui nous montre le chemin à suivre.


 Voici une image d'un orage au dessus de l'Amérique du sud prise d'un avion à environ 10 000 mètres. Cette colonne de nuée est impressionnante, la photo n'arrive sans doute pas à transmettre fidèlement le sentiment de grandeur que dégage cette formation météorologique. Imaginez la colonne de nuée des Hébreux, celle qui est là pour signaler la présence de Dieu, pouvons nous imaginer la majesté de cela?

Le mois dernier je donnais mon point de vue sur les gens qui disent aller visiter le ciel comme si c'était une partie de plaisir. Je ne dis pas que tous mentent, certains voient bien un monde spirituel, mais je dis que si le monde spirituel qu'ils visitent n'a pas les caractéristiques bibliques, c'est un monde satanique. Il y a des religions, des doctrines, simplement basé sur le fait qu'un "prophète", une voyante , comme chez la religion des adventiste, disent avoir visiter "le ciel" avoir eu des révélation "du ciel", avoir vu une jolie ville céleste, ou un dieu assis sur un trône, qui leur a donné de nouvelles révélations qui remplacent la Bible, ou que ces personnes créent de nouvelles doctrines qui se rajoutent à la Bible. Je ne dis pas que c'est forcément leur imagination qui élabore des choses aussi élaborées, je dis que Satan sait que certaines personnes vont croire plus leur "visions" que la Parole et il séduit car il sait que l'être humain aime le fantastique et la science fiction. Je suis née dans une ville très catholique, et j'ai moi-même été catholique dans mon passé, donc j'entends parler depuis mon enfance des "saints" catholiques qui ont vu des visons de la Vierge, de prétendu Jésus ou autre. J'ai laissé ce passé derrière moi, ces séductions non bibliques de faux anges, saints, visions fantastiques, ne m'intéressent absolument pas:

2 Corinthiens 11: 4     Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

2 Corinthiens 11: 14    Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Galates 1: 8   Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

Donc ne croyez pas toujours ce que vous entendez, que les chrétiens disent allez au ciel comme si l'on va partager une tasse de thé avec Dieu et s'assoir gentiment pour avoir une petite conversation. Ce n'est pas que Dieu n'a pas envie de boire cette tasse de thé avec nous, c'est que notre nature charnelle en nous ne supporterais pas la présence de Dieu. Dieu a une histoire d'amour avec l'humanité, il a conçut un plan depuis la fondation du monde car ils avait que l'humanité le trahirait, et il a envoyer une personne qui semble "comme nous", un fils d'Eve comme nous, un Hébreu qui nous ressemble, alors que cet comme est son Fils, sa propre nature divine. Si les humains pouvaient monter vers lui tranquillement, je ne vois pas l'intérêt de faire un plan et d'envoyer une personne qui le représente sur le plan humain et qui est lui-même en même temps pour être le messie. Pourquoi ne pas faire que les humains voient directement le monde spirituel et le père assis sur son trône? Pourquoi se compliquer la vie? Dans son plan, il tient bien en compte que les humains descendant d'Adam sont incapables pour l'instant de le voir et de vivre:

Exode 33: 20    L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Jean 1: 18 
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Dans les films nous voyons parfois un ordinateur calculer toutes les possibilités, de manière même quantique, pour proposer la meilleur solution a un problème. Imaginez le "super cerveau" de Dieu, voir tout, tout comprendre, tout analyser. Quand je dis tout analyser, je ne comprend même pas le grandeur de l'intelligence de Dieu, c'est trop haut pour moi, analyser, la vie future de milliards de personnes qui ne sont pas encore créés et connaître déjà leur vie et concevoir un plan pour sauver le maximum de personnes, le meilleur plan, c'est grandiose. Sans vouloir blasphémer et rabaisser le créateur au rang de ses créatures quand je dis le "le cerveau de Dieu", je veux simplement parler de son intelligence. C'est lui qui a créé, le temps, l'espace, la matière, les dimensions, les milliards de créatures et leur cerveau. Au delà de l'espace, du temps, qui ne sont rien pour lui, juste ses créations, il a trouvé que ce monde devait être crée, il savait ce qui allait se passer, qu'Adam et Eve allait le trahir, et il avait déjà préparé son plan de salut. C'est pour cela que malgré le fait que Jésus soit apparut sur terre il y a deux mille ans, le plan était déjà élaboré et prophétisé, tout était prêt avant la création du monde par celui qui avait déjà tout calculé et analysé, et donc le sacrifice de la croix existait déjà bien avant qu'il se manifeste, avant la fondation du monde. Même nos noms étaient déjà enregistrés avant la fondation du monde par celui qui sait tout et qui voit au delà de l'espace et du temps:

1 Pierre 1: 19 et 20     Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous

Ephésiens 1: 4     En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui

Commencer à manger de la nourriture solide au lieu de boire du lait comme un bébé, c'est commencer à voir la grandeur de Dieu. C'est se rapprocher de ce Dieu dans la foi et non dans les visions fantasmagoriques, toutes les vraies visions dont j'ai besoin pour le connaître sont déjà dans la Parole. Avant de bouder et de dire que vous avez envie d'avoir une vision du ciel, voyez l'effet que la présence du Père, voyez ce que la présence du père a produit chez les Hébreux. Ils ont à peine vu un petit aspect, comme si Dieu a à peine entre-ouvert la porte du ciel, que la frayeur les a saisis:

Exode 19: 16 à 21    Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.
La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. Ainsi l'Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Eternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. L'Eternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Eternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent.

Il nous faut commencer à voir la grandeur et la sainteté du Père et comprendre que notre chair, cette humanité actuelle que nous portons ne peut pas voir Dieu et vivre. 

Exode 20: 18    Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. 

Nous sommes contents que Dieu a donné la capacité exceptionnellement à certaines personnes de monter devant son trône pour lui parler, mais cela n'a pas été forcément facile pour eux de le supporter même avec de la grâce (cf article du mois dernier). Cela a été quelque chose d'extrêmement pénible à supporter pour leur corps et aussi pour leur âme qui comme Esaïe qui n'était pas né de nouveau et qui a ressenti la noirceur du péché:

Esaïe 6: 5    Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.

Essayons de repenser à cette image orageuse que j'ai mise plus haut, mais en se disant que la nuée de l'Eternel doit être encore plus exceptionnelle.  Imaginons-nous comme les Hébreux qui ont vu une fumée sur toute la montagne de Sinaï, dont je met la photo ci dessous:

Donc nous imaginons la scène. Nous avons tous vécu dans notre vie des orages et vu des éclairs, mais imaginons cette montagne remplie de fumée, de flammes, et rajoutons, le terre qui tremble avec violence, un bruit effrayant de trompette spirituelle, le tonnerre assourdissant et les éclairs sans doute plus impressionnants que ceux de cette photo:


A peine Dieu entre-ouvre la porte entre le ciel et la terre, que nous les humains avons du mal à supporter cette grandeur. Grandir c'est commencer à comprendre la grandeur de Dieu, la sainteté de Dieu, la puissance de Dieu. Nous avons tous été un bébé spirituel, on pensait que la bible était accessoire, que les vraies réponses étaient apportés par la science et que sans doute la Bible avait été écrite par des gens un peu primitifs que ne pouvaient pas comprendre que l'homme a les réponses tout seul sur beaucoup de choses. Non, penser comme cela, c'est être charnel, c'est se nourrir de lait. La vérité, les vrais réponses sont dans la Bible qui a été écrite pour nous par l'Esprit Saint, celui qui analyse tout, qui voit tout, qui a tout créé, qui comprend tout, qui n'est pas limité par l'espace le temps. Il sait très bien que notre esprit humain est mort quand on n'est pas sauvé, seule la foi en Jésus nous fait naître de nouveau. Cette mort spirituelle de l'humanité est une grosse anomalie car au départ l'être humain a été créé pour être le temple de Dieu et la mort spirituelle signifie que la fonction première de l'être humain lui a été ôté.

Imaginez que la tasse que vous utiliser pour boire ne peut plus remplir sa fonction, parce que par exemple elle a un grand trou dans son fond. Elle peut être très jolie, vous pouvez même la peindre joliment et l'accrocher au mur où elle fera une décoration, mais elle restera néanmoins inutile pour son rôle pour laquelle elle a été façonnée, servir pour que l'on puisse boire de l'eau. L'être humain peut faire de belle choses, avoir de belles civilisations, construire des beaux bâtiments, planter de beaux jardins, avoir des beaux foyers avec de beaux enfants, mais sans Christ, il passe à côté de sa "fonction", de son vrai rôle, de ce pourquoi il a été créé. 

Je sais que Dieu n'a pas besoin qu'on le loue, lorsque nous le célébrons, reconnaissons sa seigneurie, louons son nom, nous faisons ce pour quoi nous avons été créé. C'est pour nous que cela est important, parce que cela nous permettre de réaliser notre but. Nous étions dans une mort spirituelle que nous ne comprenons pas vraiment, mais il y avait dans l'homme une incapacité à supporter les choses du ciel et surtout la présence de Dieu. Nous avons un but et une fonction et toute notre nature charnelle nous empêche de réaliser ce but, c'est un handicap spirituel. Lorsque nous naissons de nouveau, Dieu nous recréé et nous rend compatible avec sa nature divine, il vient carrément habiter en nous, nous ne sommes plus une tasse trouée incapable d'avoir la présence de Dieu en elle, nous pouvons être remplie de la présence de Dieu.

Le diable distrait l'humanité, lui fait croire qu'elle évolue et qu'elle peut trouver toutes les réponses. Même si on construit un vaisseau spatial et qu'une génération d'humains aille faire du tourisme sur la planète Mars, est-ce que cela empêchera les gens d'être dépressifs, est-ce-que cela empêchera les suicides, le mal être, l'ennui? Toutes les choses les plus excitantes finissent par ennuyer, lasser, même les voyages dans l'espace lasseront. Satan fait courir les gens derrière lui, en donnant l'impression que les gens finiront par trouver le bonheur, la paix, alors qu'il les entraîne de plus en plus loin de Dieu, et flatte la science pour qu'elle donne l'illusion que c'est elle qui tient entre ses mains "la survie de l'espèce". Je connais une personne qui a déménagé dans un île, près d'une plage paradisiaque aux eaux turquoises transparentes. Dans les premiers temps, les premières années, elle allait à la plage très souvent, mais au bout de quelques années elle ne pense même plus à aller à la plage, elle ne fais plus attention à cette belle plage. On s'habitue à tout sur terre, une fois que nos rêves sont réalisés, on s'ennuie ou on recherche d'autres chose pour nous attirer. 

Grandir c'est regarder au delà de cette création où les choses peuvent séduire mais elle sont temporaires et décevantes. C'est ouvrir la porte du ciel, qui est déjà ouverte en Jésus, et croire tout ce que la Bible nous dit, croire que cette présence extraordinaire de Dieu est notre maison, croire que nous sommes une nouvelle humanité née de nouveau qui pourra remplir son rôle, être ce que Dieu a envisagé lorsqu'il a décidé de créer l'humanité. La présence de Dieu ne lassera jamais, n'ennuiera jamais, c'est une vie de délices qui 'na pas de fin. Il ne faut pas se nourrir de lait et continuer à se laisser enseigner et séduire par les choses d'en bas, ce monde, sa science, ses philosophies. 

La Bible nous avertit que ce monde va se laisser séduire, une grosse séduction arrive, du surnaturel de science fiction. Mais ces choses ne seront que des choses charnelles de cette création qui ne franchissent pas le seuil du monde céleste de Dieu. Même les démons qui apporteront ces séductions aux hommes ne seront plus des êtres célestes, la porte du ciel leur sera fermée et ils seront précipités sur terre avec leur chef:

Apocalypse12: 9    Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

La Bible nous parle de beaucoup de choses que nous ne comprenons pas vraiment parce que notre logique terrestre nous bloque, mais elle semble pourtant bien nous dire que ces créatures "mourront comme des hommes":

Psaume 82: 6 et 7   J'avais dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.

Nous n'arrivons pas à comprendre que Dieu puisse ôter un jour le statut d'êtres célestes immortels à des gens qui se font passer pour des dieux sur la terre entière, ces démons qui font pulluler les fausses doctrines. D'un autre côté, cela fait plaisir que tous ces gens bizarres qui se faisaient appeler Zeus, Apollon, Aphrodite, Bouddha, Shiva ou autres, se fassent tous occire.

De la même manière qu'il a fallu qu'Israël tombe dans la mort spirituelle pour que l'église des nations soit révélée, de la même manière ces gens doivent tomber loin du ciel pour que nous puissions être enlevés et devenir les nouveaux être célestes à leur place, le mystère de l'église sera révélée. Jésus disait qu'il voyait Satan tomber du ciel, nous vivons déjà cela dans la foi en Jésus, ce qui peut sembler être du futur est déjà une réalité en Jésus Christ. Si nous nous plaçons dans le même point de vue que Jésus, ce que je vais appeler le point de vue de la "montagne" dans cet article, nous voyons Satan tomber comme dans Esaïe 14.

Esaïe 14: 12    Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!

Luc 10: 18     Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Nous lisons dans le livre d'Apocalypse les circonstances de cette chute:

Apocalypse 12: 8 et  9      leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Nous comprenons que cette "chute" est une interdiction d'entrer désormais dans le monde céleste de Dieu, nous ne comprenons pas pourquoi Dieu attend le livre d'Apocalypse pour le faire, ni pourquoi il laissait avant cela ces créatures accuser nuits et jours les élus. Mais nous devons comprendre que cette chute est plus qu'une délimitation territoriale, c'est la perte d'un statut et peut-être même de facultés spirituelles, voir de l'immortalité. C'est une "chute" violente et mystérieuse. Ces créatures sont "nés" (pour une eux c'est une création directe à l'âge adulte sans parents biologiques) dans le monde céleste, leurs "particules" spirituelles viennent de ce monde spirituel, comme nous les humains sommes créés avec les éléments de la terre, et ce sont des atomes de carbones, d'hydrogène et autres qui forment nos molécules. Cette "chute" de Satan et ses anges, ce n'est pas seulement Dieu qui leur interdit de franchir une frontière, c'est une déchéance brutale et incompréhensible pour nos cerveaux humains.

Rappelons nous des Hébreux qui devaient habiter le pays de Canaan à la place des anciens occupants. Comprenons avec l'Esprit de Dieu, et au lieu de manger le lait de la Parole, commençons à manger comme des adultes spirituels, la bonne viande. Nous ne devons pas uniquement comprendre que les Hébreux devaient attaquer et exterminer d'autres populaces, nous devons comprendre la prophétie. Nous sommes un Israël spirituel appeler à sortir de l'Egypte (ce monde) et à exterminer ceux dont le péché est arrivé à son comble, des créatures spirituelles rebelles et hostiles à Dieu et aux humains. Même si les anges fidèles vont combattre ces gens loin du troisième ciel, ils occuperont encore le deuxième ciel et aussi le premier ciel et notre terre. Savons nous que l'enlèvement ce n'est pas uniquement les noces, c'est aussi devenir membres des myriades qui accompagnent Christ lors de son retour, et qui dans leur trajet retour pour le règne terrestre millénaire du roi, vont sans doute traverser tout les cieux et les dimensions qui composent ces cieux, avant d'arriver sur terre et combattre tous les opposants au roi légitime. Le roi légitime est Jésus, certes il peut combattre seul mais il veut que nous soyons des vainqueurs, des vaillants guerriers à sa suite.

La vraie Eglise est formée de tout ceux qui vont monter à la rencontre de Christ, dans cette église ce n'est plus comme sur terre, il n'y aura ni Juifs, ni Grecs, ni homme, ni femme, il n'y aura que des enfants de Dieu qui ont accepté Jésus comme le Seigneur et sauveur. Comme j'essaie de le faire comprendre, le ciel n'est pas le gentil jardin anglais où l'on s'assoit sous une tonnelle pour prendre le thé, c'est non seulement mieux que cela, mais c'est un lieu qui était inhospitalier pour notre chair adamique, nous devons naître de nouveau et changer complètement de nature pour que le ciel ne soit plus inhospitalier pour nous, et que nous arrivions à ne pas être terrorisés par la sainteté de Dieu. La nouvelle naissance nous recrée, même si nous gardons notre identité et notre mémoire, nous n'aurons plus la biologie terrestre, nous n'aurons plus ce corps animal, nous allons être changés et devenir des êtres spirituels. Pour l'instant la nouvelle naissance se manifeste dans notre esprit qui revient à la vie et qui est libre d'adorer Dieu. Notre chair et ses pulsions bizarres combattent parfois notre esprit car la chair a des désirs qui parfois ne sont pas de bons désirs, mais un jour nous serons dépouillés de cette chair, le jour où nous mourrons, notre chair retournera à la poussière, elle disparaîtra définitivement. Dieu nous recréera complètement, non seulement notre esprit qui est en avance et qui est déjà recréé, mais nous aurons un nouveau corps spirituel qui va venir.

Il faut savoir et surtout accepter que nous appartenons déjà à ce monde de Dieu, même si dans ce nouveau monde il y a une sainteté exceptionnelle, des tremblement de terres, des éclairs, des tonnerres, des bruits retentissants, il faut croire que nous aurons une nouvelle 'biologie" qui sera à l'aise, qui sera spirituelle et comprendra cette autre dimension. Nous devons grandir devenir céleste simplement en croyant Dieu, en disant à Dieu que nous voulons manger la bonne viande, nous comporter comme ceux qui croient Dieu.  Nous devons croire que ce Dieu est vivant et puissant, que je suis personnellement un membre de sa famille parce qu'il m'a adopté, c'est tout, et que j'ai un libre accès devant son trône. Ce ne sont pas les visions qui sauvent, c'est la foi.

Il faut monter sur la montagne, croire ce que Dieu nous promet, sinon nous ne sommes pas différents des Hébreux qui symboliquement on dit à Dieu "tu nous fais peur, on ne comprend rien à ton monde, on préfère la sécurité de nos traditions, reste loin de nous". Le chrétien est l'inverse, le peuple chrétien est le peuple audacieux, le peuple violent en esprit, le peuple qui sait que la montagne est remplie de fumée, d'éclair, de flammes, de tremblements de terres, de bruits assourdissants, mais qui monte quand même sur cette montagne. Le chrétien n'est pas fou, pourtant il sait bien que s'il essaie de monter sur cette montagne avec la nature humaine hérité d'Adam, il va mourir, cette nature humaine souillée n'a pas le droit de s'approcher de la sainteté de Dieu:

Exode 19: 12 à 13    Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort. On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.

Pourquoi le chrétien est-il si audacieux alors qu'il sait que cela lui coûtera la vie, il ne vaudrais pas mieux simplement rester en bas de la montagne comme les Hébreux qui sont une peuple terrestre, qui recevront l'héritage terrestre et qui ne comprennent rien de l'appel céleste et de l'héritage céleste promis à l'humanité:

Exode 19: 17   Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.

Le chrétien a compris que Dieu a le désir d'avoir sa créature humaine à ses côtés proche de lui, de le voir face à face. Contrairement aux Hébreux qui ne connaissent que la terre et qui se contentent d'un temple comme intermédiaire et qui acceptent leur condition d'être séparé corporellement de Dieu et du monde céleste. Le chrétien a bien compris toutes les règles, mais qui malgré tout dit a Dieu "je veux vivre avec toi pour l'éternité". Savons-nous que cela nous coûte la vie de nous approcher de Dieu, nous allons habiter au ciel, dans une nouvelle Jérusalem céleste qui va descendre sur une nouvelle terre, nous allons monter à la rencontre de Christ, mais nous acceptons en échange de mourir.? Rassurez-vous ce n'est pas la mort dans le sens terrestre, il n'y a rien de macabre dans l'évangile, mais nous acceptons de croire que Dieu est capable de faire mourir cette nature adamique de péché qui était incompatible avec la sainteté du ciel et en échange il nous recrée instantanément, une nouvelle humanité, libéré du poids de la déchéance de notre ancêtre Adam:

Colossiens 3: 3  
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

C'est de cette mort étrange qui est suivie par une résurrection immédiate que nous témoignons en nous faisant baptiser par immersion, lorsque nous sommes entièrement plongés dans des eaux du baptême et que que le pasteur nous fait ensuite instantanément remonter de ces eaux

Nous savons que notre esprit est désormais vivant, que Dieu habite en nous et avec nous par son Esprit et nous savons que notre nouvelle vie "corporelle" en humain qui se sent parfaitement à l'aise même dans leur corps avec Dieu va venir. Nous allons devenir des humains différents avec un corps spirituel, différent du corps animal hérité d'Adam, nous allons devenirs des humains qui vivent et parlent avec Dieu face à face. Le corps animal est engloutit dans la mort, et le corps spirituel de résurrection va se manifester:

1 Corinthiens 15: 44    il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

Mais comprenons que Jésus en mourant sur la croix, représente aussi celui qui se revêt symboliquement de la nature de chaque être humain et qui reçoit la sanction de mort à notre place. Il représente l'être humain qui décide de monter sur la montagne et qui sait qu'il va devoir mourir en faisant cela. L'oeuvre de la croix est tellement grandiose et parfaite, nous devons comprendre que Jésus est encore plus grand qu'un simple sacrifice pour le péché universel, il est aussi le sacrifice de communion, et tous les types de sacrifices que nous connaissons, et il est encore plus que cela. Mais il est aussi celui qui revêtu d'un nature humaine semblable à la notre mais sans péché, a dit "je vais représenter tous les humains comme une sorte de Moïse spirituel, je vais monter sur la montagne sainte (le royaume de Dieu céleste) en me présentant comme un humain représentant les autres humains, comme un Moïse qui vient conclure une nouvelle alliance entre Dieu et le peuple que Dieu a choisit" (tous les humains qui croient en son salut). Tant que Jésus porte sa chair humaine, il n'a pas le choix, il sait qu'il va mourir car c'est la sanction de tout homme qui veut s'approcher de Dieu, mais en même il est comme un Moïse (mieux que Moïse), il reste vivant et arrive à parler face à face avec Dieu. Sa chair humaine est morte pendant trois jours, mais son Esprit est resté vivant et parle avec le Père face à face, comme un Moïse qui entre librement dans présence de Dieu.

Je ne vais pas revenir sur le circuit que Jésus a du faire: il est esté trois jours dans la mort et annoncer le salut aux esprits qui étaient dans le sein d'Abraham et annoncer le jugement aux autres habitants du séjour des morts, comme un Joseph qui doit annoncer le sort aux deux serviteurs de pharaon. Nous savons même qu'il a accomplit un grand combat spirituel comme un Samsom spirituel face à des milliards de démons qui ont du vouloir le combattre. Mais une fois sa mission accomplie, nous savons que l'Esprit Saint a fait que son esprit réintègre son corps qui pendant ce temps n'a pas vu la corruption et n'a pas commencé à pourrir comme le corps des autres humains qui meurent. Il a retrouvé son corps comme il l'a quitté dans la caverne qui lui a servi de tombeau, totalement préservé par l'Esprit de Dieu, avec toujours la marque de ses clous qui ont traversé sa chair. 

Psaume 16: 9 et 10    Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

David qui a écrit ce psaume est retourné à la poussière, c'est par prophétie qu'il a annoncé Christ, c'est l'Esprit de Dieu qui lui a inspiré ces paroles.

Nous savons qu'après sa résurrection, Jésus a croisé Marie de Magdala, Jésus lui a annoncé qu'il montait vers le Père. Ce qui correspond au fait de monter sur la montagne. Pourquoi ne pas monter au ciel en tant que le créateur, c'est à dire en tant que Dieu, parce qu'il est toujours dans sa mission d'être humain qui doit faire monter avec lui les autres sur la montagnes de Dieu.  Ce n'est pas que Dieu aime se compliquer la vie, mais il reste toujours fidèle au script qu'il a écrit, il ne triche pas et ne choisit pas le chemin de la facilité. Jésus est le souverain sacrificateur parfait, qui a une mission pour tout ses frères. Même s'il dit en quelque mot qu'il doit monter vers le Père à Marie, l'apôtre Paul nous précise un peu cette montée du souverain sacrificateur céleste:

Hébreux 4: 14      Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

Jésus Christ représente donc l'être humain parfait, le Moïse imagé qui doit monter sur la montagne pour que l'alliance soit valide et qui y monte en sachant qu'il a déjà porté la sanction de mort inhérente à cette montée et son acte est valide pour chaque être humain. Il y a des religions comme le judaïsme qui mettent Moïse sur un piédestal et qui sont incapable de comprendre que le Moïse du passé n'était qu'une ombre du vrai Moïse spirituel (Jésus). Ils se confient dans les image et les ombres au lieu de chercher à comprendre la réalité qu'il y a derrière.

Jésus est le seul qui a accomplit ce miracle de monter tranquillement dans la montagne de Dieu, et il accomplit cela en portant en lui tous le peuple qui croit en lui, qui croit en sa victoire, sa réussite devient notre victoire, comme sa mort est devenu notre mort. Il a réussit sa mission et la vraie montagne que l'être humain doit monter, n'est pas ce mont Sinaï au Moyen Orient sur le territoire Egyptien, vous pouvez acheter un billet d'avion, y faire de l'escalade, vous ne verrez rien d'exceptionnel. Ce qui s'est passé dans le passé était une ombre pour nous annoncer une réalité spirituelle, pour nous parler d'une rencontre entre Dieu et l'homme, et le seul humain qui a réussit à rencontrer Dieu, nous met dans sa victoire (même si cet humain était aussi Dieu). Dieu a accomplit le salut tout seul, personne ne l'ai aidé, nous ne disons pas comme les Juifs, nous avons réussit à obéir à des lois, à faire des sabbaths ou autres. Nous disons nous n'avons rien fait, nous étions des nations, nous étions sans Dieu ni loi, mais c'est gratuitement que la porte du ciel s'est ouverte pour nous, grâce à ce Juif mystérieux nommé Jésus, ce messie, parce que nous avons reconnu que cet homme est notre Dieu tout Puissant. Les sabbaths, les lois, où Moïse doit redescendre pour les gens terrestres ne conduisent qu'à perpétuer une distance, mettre une séparation où il faut un temple pour servir d'intermédiaire parce que le statut terrestre empêche de voir Dieu face à face. Je ne dis pas que le temple a été une mauvaise chose, c'est l'image du temple spirituel formé par les croyants. Mais le chrétien est celui qui ne s'arrête pas aux bénédictions de la terre, il monte rejoindre son Dieu, non par sa force, mais par la main de ce Dieu vivant. Contrairement aux Juifs qui restent en bas, le chrétien est celui qui s'est greffé à Jésus et qui le suit partout où il va, même quand il monte.

En Jésus nous sommes devenus des habitants de la montagne sainte, le royaume de Dieu, parce que tout seul il y est monté comme un être humain. Jésus est Dieu mais il est aussi le seul être humain parfait, sans vices ni péchés.

Psaume 24: 3 à 5    Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper.
Il obtiendra la bénédiction de l'Eternel, la miséricorde du Dieu de son salut.


Lorsque Jésus nous lave de nos péchés, il met sa nature en nous, la chair n'existe plus pour lui, nous avons envie en lisant ce passage du psaume 24 de regarder à nos mauvaises pulsions, certains mensonges, et on se dit qu'il nous est impossible de monter sur cette montagne, nous ne remplissons pas les conditions, mais Jésus nous dit qu'il nous a déjà lavé dans son sang, car il est l'agneau qui ôte le péché du monde. Il nous habille de sa victoire, sa sainteté, sa propre nature est mise sur nous, et désormais aux yeux de Dieu nous sommes saints et purs. Nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes, parce qu'il nous fait passer par sa mort, et du coup nous sommes morts en lui, et nous sommes ressuscités en lui, il nous a unit à lui et nous montons avec lui

Ephésiens 2: 6    il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christn

Nous pouvons admirer notre Dieu, qui n'est pas resté dans son fauteuil confortable au ciel en regardant les créatures humaines, passer à côté du plan pour leur vie. Il a décidé de prendre notre sort entre ses mains, il a accepté de venir au milieu de ses créatures qui l'ont malmené et maltraité et qui ont finit par l'assassiner. Il n'a pas été surpris ni dégoûté car il savait comment tout allait se passer avant même de créer l'univers. Il a prophétisé les détails des souffrances de Jésus dans bien des psaumes ou passages prophétiques. L'oeuvre de la croix est expliquée et montrée par des images, des ombres de la vie des anciens patriarches ou autres. L'intelligence de  Dieu surpasse celle de nos ordinateurs quantiques, cette intelligence t'a choisit et te permet de lire cet article, pour te faire comprendre que Dieu te connaissais bien avant la création du monde, il t'a aimé et il veut que tu habites avec lui sur sa montagne sainte. Ne regarde pas à toutes les imperfections que tu peux voir dans cet article, ne regarde pas à mon humanité, regarde à Christ, écoute sa voix.


Personnellement, je pense que c'est important de comprendre que Dieu nous mis à part à part, nous sommes pour l'instant dans un Gochen spirituel, nous attendons le jour du départ. Lorsque nous sommes confrontés à la maladie, aux choses bizarres, aux attaques, nous devons nous rappeler que nous sommes en haut de la montagne, au dessus des choses de la terre et prier avec foi. Si nous devons mourir, nous ne devons pas avoir peur comme ceux qui n'ont pas d'espérance. Nous comprenons tout ce qui se passe, nous n'avons pas peur. Nous ne devons pas trembler comme le monde dès qu'un virus bizarroïde apparaît ou dès que des guerres et des bruits de guerres se font entendre. Nous devons nous rappeler que Dieu a déjà tout annoncé, nous avons une destinée. Nous sommes en Jésus, nous sommes avec lui là où il va. Il nous est tous arrivé de lire un psaume par exemple et de nous dire que la personne qui est décrite dans le passage est parfaite, et du coup, on se sent mal à l'aise de prendre les passages de ce psaums pour prier pour notre vie. C'est avec le temps que nous comprenons que le passage décrit Jésus, mais en même temps c'est une prophétie pour nous, notre vie, parce que tout ce que Jésus a accomplit est pour nous, il nous donne sa vie, il nous donne sa parole. Nous avons le droit de manger sa chair = vivre de sa Parole, parce qu'il l'a donné pour nous. Nous prenons la Parole pour nous, non seulement elle est écrite pour nous, mais elle est une prophétie pour notre vie, même quand elle décrit Christ qui prie le père, nous prenons ces mots pour notre vie et notre prière. Nous ne sommes pas de ceux qui regardons Jésus monter en haut et qui acceptent leur sort de rester en bas, nous sommes ceux qui nous accrochons en lui pour monter avec lui, ceux qui se greffent en lui, et qui ne font qu'un avec lui, comme une épouse ne fait qu'une seule chair avec son époux.

Nous savons que Moïse a eu une femme Ethiopienne, nous pensons que c'est sans doute une femme différente que la première femme qu'on lui prête qui était la Madianite fille de Jethro. Nous comprenons très bien la prophétie qui revient dans beaucoup d'histoire de la Bible, entre la première femme, image d'Israël et la seconde femme image de l'église. Sur le plan de la foi, nous savons que Marie (Myriam), la soeur de Moïse n'aimait pas la femme "étrangère" Ethiopienne de son frère, elle et Aaron l'ont critiqué. Cela nous rappelle Sara qui persécute sa servante Egyptienne. Cette "critique", cette forme de haine, correspond à la jalousie du peuple Hébreu envers les chrétiens, ceux qui sont l'épouse céleste, alors qu'au ciel les juifs qui croiront en Jésus en tant que peuple et qui auront raté les noces de l'agneau, ne seront que "les frères et soeurs" de Jésus, ce qui est déjà bien. Au ciel, il n'y a pas de jalousie, les amis de l'époux se réjouissent avec l'époux et l'épouse, mais c'est sur terre, le coeur humain terrestre qui est jaloux. Même si Israël sera l'épouse terrestre pendant mille ans, elle accueillera Christ qui revient des noces avec son épouse. Je pense qu'Israël va passer par mille et une palettes d'émotions le jour où le peuple entier va se repentir et voir que les chrétiens viennent d'être enlevée à la rencontre du Seigneur. Nous savons que la soeur de Moïse a été lépreuse et a du rester hors du camp pendant sept jours (Nombres 12). Cela est prophétique, bien sur, car il faut atteindre la fin de la création soit sept mille ans, pour que les Juifs nous rejoignent au ciel après le Millénium. Un jour céleste correspond à mille ans terrestres. Après ces sept "jours", la création actuelle sera détruite et Dieu fera un nouveau ciel et une nouvelle terre. Israël reste pour l'instant hors du camp, hors de la montagne de Dieu, Mais Israël sera réintégré par la foi en Jésus qui permettra au peuple d'être sauvé et d'entrer dans la vie éternelle en tant qu'ami de l'époux.

C'est important de comprendre notre position en Jésus, car c'est ça qui nous préservera de la séduction. Nous devons comprendre que nous sommes une fiancée qui se prépare comme une vierge sage à la rencontre de l'époux, une fiancée qui comme Rebecca accepte de tout quitter pour rencontrer "cet homme". Quand nous ne comprenons pas que nous sommes dans un Goshen à part, que nous sommes en haut, nous oublions notre spécificité et nous nous comportons comme les "Egyptiens" (imagés), comme si ce monde d'en bas était notre maison, comme si la Jérusalem d'en haut était notre destinée, notre maison, nous oublions que nous sommes d'en haut et que nous ne sommes pas ceux qui sont restés aux pieds de la montagne. Nous sommes ceux qui ont pris la décision de monter avec Christ. 

Nous ne nous laissons pas séduire parce qu'il y a tout un tas de créatures qui vont être précipitées en bas, et qui vont rapporter un peu du surnaturel d'en haut qu'il leur restera pour séduire les humains. Notre planète sera temporairement leur nouvelle maison avant qu'ils soient jetés en enfer lors du retour de Jésus. Ils ont l'intention de briller, de séduire, de se faire adorer. Ils vont éblouir les humains avec leur prodiges et leur science fiction, on verra de tout, des vaisseaux spatiaux, des aliens (des démons devenus mortels), des voyages intersidéraux, la science va faire reculer la frontière de la mort, faire repousser des membres amputés...

Les humains qui sont incapables de comprendre que la création actuelle est temporaire et doit finir un jour, ceux qui ne voient pas plus loin que cette planète et sa société humaine, plus loin que les rapports de force entre les nations, seront séduits. Ceux qui ne voient pas plus loin qu'Israël qui doit briller au milieu des nations, seront séduits spirituellement par une séduction. Il y a un faux roi qui arrive et nous ne comprenons pas pourquoi des millions de personnes vont le prendre pour le messie alors qu'il ne fait rien pour rapprocher les humains de Dieu. Au contraire, il va s'exalter lui-même et exalter l'homme, en faisant croire à l'homme qu'il peut devenir un dieu. Les chrétiens vont oublier qu'ils sont célestes, on va leur donner l'impression que le royaume est de ce monde, que les chrétiens sont sensés se préparer uniquement à ce que Jésus vienne régner sur terre, et non le vrai Jésus biblique qui doit venir les chercher et les emmener "ailleurs":

Jean 14: 3    Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Le langage céleste va disparaître; maintenant le but des chrétiens est de se fondre en Egypte voir de gouverner de force les Egyptiens, ce n'est plus de comprendre qu'il doivent quitter surnaturellement l'Egypte. Les chrétiens vont oublier leur appel céleste et rester en bas au pied de la montagne, et retourner dans une sorte de judaïsme où on leur fera croire qu'ils peuvent pratiquer un judaïsme light, que les nations sont comme un Ephraïm qui doit servir le royaume de Juda, et on trouvera bien un petit pourcentage de sang juif aux nations lorsque l'on analysera leur ADN, et il y aura des rabbins qui croiront de bonne foi que c'est leur mission de transmettre un judaïsme light aux nations du style des lois noahiques. La séduction arrive, même sur le plan de la religion. La fausse doctrine qui veut se donner une apparence biblique tout en reniant ce qui fait la force de la Parole de Dieu: le vrai évangile de Jésus Christ. Les faux chrétiens persécuteront et tueront tous les vrais chrétiens bibliques, ils s'associeront aussi avec l'état et la politique. N'oublions jamais que Jésus n'a pas été tué par des athées ou des idolâtres, il a été tué par des religieux qui pensaient même faire plaisir à Dieu, sans savoir que cet homme qu'ils ont livré aux romains pour qu'il soit crucifié était leur Dieu et le roi des Juifs.

Un faux roi arrive, un faux messie, un faux Christ. 1 Samuel 8 nous parle du "droit du roi", il faut faire attention au roi que l'on choisit, car il y a un roi qui va traiter les humains comme sa marchandise pour satisfaire ses envies. Ce n'est pas comme Jésus le vrai roi, qui nous rend notre liberté, qui fait que le père nous adopte et fasse de nous des héritiers, et va jusqu'à changer notre nature pour que nous puissions habiter avec lui au ciel et dans sa nouvelle création.

Lorsque j'ai lu 1 Samuel 8 la première fois il y a très longtemps, je me rappelle avoir pensé à l'époque que ce passage voulait nous dire quelque chose. Pourtant à l'époque je n'étais pas vraiment dans la prophétie biblique, et j'ai lu cette histoire sur le plan historique, dans le contexte du chapitre. Aujourd'hui que je comprends mieux la Parole et que je comprend que toute la parole est la prophétie:

2 Pierre 1: 19    Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention

Je comprend que le peuple qui réclame un roi pour le gouverner parce qu'au fond de son coeur il rejette Dieu, représente aussi l'humanité qui veut son roi. 

1 Samuel 8: 7    L'Eternel dit à Samuel: Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

Dieu a mit deux candidats devant l'humanité, il y a son Fils Jésus Christ et il y a le Barabbas spirituel, le diable et son Antéchrist. Nous sommes avertit de tout dans la Parole, de notre destinée selon le choix que nous ferons personnellement. Mais nous savons aussi qu'elle choix fera l'humanité, elle se choisira un roi inique qui la conduira à sa destruction. Les hommes se mordront la langue de douleur à cause de ce mauvais choix, et Dieu ne les écoutera pas, ceux qui auront accepter la marque de faux roi, ne pourront plus être sauvés:

1 Samuel 8: 10 à 18     Samuel rapporta toutes les paroles de l'Eternel au peuple qui lui demandait un roi. Il dit: Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu'ils courent devant son char; il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars. Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs. Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs. Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et s'en servira pour ses travaux. Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves. Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais l'Eternel ne vous exaucera point.

Depuis Genèse, nous savons que des méchantes créatures spirituelles convoitent même les femmes humaines. Imaginez quand cette bande pervers spirituels seront confinés sur terre, imaginez quels crimes contre nature ils vont pratiquer! Ils se serviront des humains comme une main d'oeuvre pour fabriquer leur technologie. Même si nous ne comprenons pas encore ce que le faux roi va faire, nous savons qu'il va être une sorte de méchant pharaon spirituel qui maintient les gens dans une sorte d'esclavage. Non par la force, mais par la séduction, ce ne sera pas avec les coups de fouets, mais ce sera spirituel. Le peu de chose que nous comprenons pour l'instant est que sa marque 666, servira pour l'économie, pour acheter en vendre, pour les transactions financières. Mais cette marque lui donnera un droit un pouvoir sur les corps sur les vie. Même si nous ne savons pas encore ce que sera la société du futur, nous savons que cet homme utilisera l'humanité à des fins égoïstes.

Chrétiens, je sais que parler de prophétie biblique n'intéressent pas forcément les chrétiens, mais c'est la prophétie qui nous porte et nous annonce Christ partout dans la Parole. Ne vous laissez jamais séduire par ceux qui ont du succès, ceux qui vendent le plus de livres à CLC, ceux qui disent parfois aussi de très bonnes choses, mais en même veulent faire oublier aux chrétiens leur vraie maison. N'oublions jamais que notre vraie Jérusalem n'est pas de ce monde, notre vraie Jérusalem est spirituelle et éternelle:

Psaume 137: 5 à 6    Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie! Que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie!

Ne regardons pas uniquement aux "ombres" qu'il y a sur terre, aux images imparfaites et temporaires, même la Jérusalem de la terre, croyons qu'il y a une vraie réalité parfaite et éternelle derrière. N'oublions jamais que Dieu nous a préparé un "royaume de Dieu". Nous habiterons avec lui et nous le verrons face à face. Nous aurons une nature spirituelle, comme celle des anges, et nous pourrons vivre avec lui, habiter la même maison. Nous serons à jamais débarrassés de nos mauvaises tendances et nos mauvaises pulsions. Sur terre nous sommes désormais dans un monde inhospitalier pour à notre esprit qui est redevenu vivant dans la foi. La terre est la maison de notre chair, mais notre chair doit mourir un jour de vieillesse et disparaître à jamais. Sur terre, les plaisirs sont trompeurs, tout déçoit, tout est éphémère, c'est difficile de rester pur, de ne pas souiller ses yeux et ses oreilles en vivant au milieu des non-croyants. Nous aspirons à autres choses, même le confort matériel, ne peut nous séduire, même en vivant dans le confort, il y a de la tristesse, de la dépression, des deuils, le vieillissement. Ne restons pas aux pieds de la montagne soyons les audacieux, ceux qui acceptent même la mort de la chair, simplement pour voir Dieu et qui croient que Christ leur donne ce salut gratuitement et qu'ils pourront entrer à l'intérieur de la colonne de nuée, dans cette dimension de feu, d'éclair, de tonnerre, et le tout sans frayeur:

Matthieu 11: 12    Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.

Ne croyez pas Satan qui veut manipuler la foi des enfants de Dieu et fait croire parfois que certains serviteurs de Dieu sont plus proches de Dieu que vous comme si c'était eux les seuls habilités à monter dans la montagne pour parler à Dieu et ensuite vous rapporter la prophétie. Et ensuite vous êtes choqués quand on révèle des scandales d'impudicité ou autres scandales, et vous ne comprenez pas que c'est aussi vous la part du problème, au lieu de prier pour vos frères humains qui ont les mêmes défauts que vous, vous avez choisis de les mettre sur un piédestal alors qu'ils ne sont que des simples hommes qui comme tout le monde doivent lutter contre une chair de péché hérité d'Adam. Non, ne laissez pas l'ennemi vous faire croire que vous êtes confinés aux pieds de la montagne, vous avez accès gratuitement à la montagne et à la prophétie chaque fois que vous lisez et croyez la Bible. Ne croyez pas qu'il y a une élite, une caste, des gens judaïsant qui comprendraient mieux la Bible que vous. Ne croyez pas les menteurs qui veulent vous faire croire que parce que vous êtes des nations, ou parce que vous n'êtes qu'un petit chrétien insignifiant, vous êtes incapables de monter sur la montagne. Même si vous traversez de la dépression mentale, du chômage, luttez contre les pulsions impudiques, sachez que rien ne vous séparera de l'amour de Dieu. Même quand vous êtes malades, Dieu vous borde et vous soutien dans votre lit (de manière imagée, psaume 41: 3). Ne pensez jamais que les "Joyce" et les "Benny" soit plus proches de Dieu que vous. Jésus nous dit que le plus grand homme né d'une femme a été Jean Baptiste, qui est mort avant la Pentecôte, donc qui était encore dans l'Ancienne Alliance comme les autres prophètes bibliques. Mais sachez que le plus petit dans le royaume de Dieu, le plus petit chrétien est plus grand que ce Jean Baptiste. Il est plus grand parce qu'il est de la Nouvelle Alliance, parce qu'il est adopté par Dieu qui le considère déjà comme son enfant, comme un habitant du royaume de Dieu, quelqu'un qui a accès gratuitement au ciel, et qui croit qu'il est dans la présence de Dieu en esprit et en vérité chaque fois qu'il parle à son Père céleste sans avoir besoin de prendre un billet d'avion pour Jérusalem, une ville qui ne peut rien pour personne tant que Jésus n'est pas revenu:

Luc 7: 28    Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Nous sommes le temple du Saint Esprit, nous sommes un tabernacle portatif, avec un parvis (notre corps), un lieu saint (notre âme) et un lieu très saint (notre esprit). Lorsque nous croyons au sacrifice de Jésus à la croix, nous portons en nous un autel des holocaustes imagé sur lequel nous confessons que le sacrifice unique de Jésus Christ a accomplit une fois pour toute l'expiation de nos péchés. Nous avons un bassin pour nous laver, les eaux de la Parole nous purifient, parce que nous croyons cet évangile. Nous nous plaçons constamment sous le sang de Jésus, nous faisons l'aspersion sur les ustensiles (nos pensées, nos actions...), nous avons un souverain sacrificateur personnel appointé pour être le seul à pouvoir traverser le voile pour entrer dans notre lieu très saint, c'est le Seigneur Jésus Christ. Nous pouvons manger gratuitement le pain sur l'autel de proposition (la Parole de Dieu), nous avons nos prières qui monte de l'autel des parfums de notre âme, nous avons notre chandelier allumé, parce que la flamme de Dieu descend comme une langue de feu sur les sauvés qui croient en Jésus. Nous pouvons adorer Dieu en esprit et en vérité, car nous avons compris que le désir de Dieu n'est pas que les hommes viennent l'adorer à travers un bâtiment, car ça c'est un plan imparfait à cause du fait que les humains adamiques ne supportent pas la présence de Dieu. Son vrai but éternel c'est de vivre en nous, que nous retrouvions la fonction pour laquelle nous avons été créé, cette communion personnelle, qui fait de chaque humain le lieu où Dieu habite, et qui fait des chrétiens une nation sainte, un sacerdoce royal (les chrétiens = tous les humains sauvés qui croient en Jésus depuis la Pentecôte jusqu'à l'enlèvement de l'église et qui ont reçu l'Esprit Saint en eux, qu'ils soient Juifs comme les apôtres, ou des nations).

Pour être honnête même avec les meilleurs connaissances scientifiques, personne ne comprend ce qu'est l'être humain, en apparence nous avons un corps animal de mammifère comme d'autres créatures, mais pourtant nous sommes différents, nous avons un esprit qui vient du souffle de Dieu, et personne ne sait ce que cela veut dire concrètement, ce sont des choses que l'on ne peut pas observer, mesurer, étudier, même comprendre. Mais nous savons que Dieu dit que lorsque nous croyons en Jésus, il vient habiter dans notre coeur. Je sais bien que le coeur dont il parle n'est pas forcément le coeur biologique que le cardiologue peut étudier et faire des ECG. Il y a des gens qui ont eu des greffes cardiaques et vivent avec le coeur d'une autre personne, cela n'a pas empêché leur salut et de faire d'eux le temple de Dieu. Mais en tout cas, quelque soit ce "coeur" dont Dieu parle, c'est ce coeur qui est sa maison:

Ephésiens 3: 17   que Christ habite dans vos coeurs par la foi

Comme Dieu ne choisit pas une image par hasard, j'écoutais un sermon cette semaine qui rappelait que notre coeur  est un endroit qui bat, est secoué en permanence par des influx électriques, des sortes d'éclairs imagés, et que le battement du coeur est un bruit assourdissant. La biologie est une image de beaucoup de réalité céleste. Même notre coeur avec ces quatre cavités, comme les quatre évangiles. Contrairement aux humains qui ne voient les choses qu'à leur échelle, Dieu voit les choses à toutes les échelles en même temps, même le battement de coeur imperceptible d'un petit moineau, serait vu à une échelle inférieure à la notre, comme une machine formidable et bruyante qui bat avec puissance, alors que pour l'échelle des humains ce ne reste qu'un petit coeur imperceptible. Le coeur est une image du trône de Dieu, du lieu où Dieu demeure, le lieu remplit de tonnerre et d'éclair. Nous sommes une "machine" vivante prophétique. Toute la création porte la marque, la signature de son créateur.

Mais cette création et cette chair se terminera, ce n'est qu'une ombre, et la réalité sera supérieure à l'ombre, encore plus exceptionnelle, dans une autre échelle à un autre niveau supérieur de connaissance. Si cette création déchue nous parle quand même de Dieu, imaginer ce que sera la nouvelle création. Ne croyez pas ceux qui exaltent cette création comme si c'était la destination des humains, comme si les chrétiens suivent la nuée pour qu'elle les ramène en Egypte au lieu de les emmener dans un autre pays supérieur où coule le lait et le miel. Ne croyez pas ceux qui veulent vous faire croire que le but des chrétiens c'est d'améliorer la société, faire que l'Egypte soit une place plus confortable. Certes nous sommes le sel de la terre, la lumière du monde, comme ce qui empêche ce monde de pourrir trop vite, nous prions pour qu'il y ait de bonnes autorités, de bonnes lois, mais le monde pourrira quand même, même si c'est plus lentement à cause des chrétiens, parce que ce monde a fait son choix de rejeter Dieu et d'accepter un faux roi. 

Certes nous vivons dans le siècle présent, nous ne sommes pas des mystiques qui refusons le progrès, mais au fond de nous même nous n'oublions pas notre Jérusalem, notre vraie, maison, notre destination. Nous sommes en mission pour annoncer l'évangile aux nations:

Tite 2: 12 et 13     et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ

Nous sommes dans une espérance, une attente, et nous savons d'avance que cette création aura une fin brutale:

2 Pierre 3: 12     tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! 

Ne croyez surtout ceux qui pensent faire un "tikkun olam" et pensent qu'avec leur sagesse la création sera restaurée. Le seul qui restaurera la création et fera que les humains forgent des instruments d'agricultures au lieu de forger des armes de destruction est Jésus durant le Millénium. Mais même ce Millénium qui terminera les sept jours spirituels de la création (un jour = mille ans),  est toujours la mise à l'écart hors du camps, hors des noces, de la Myriam spirituelle (Marie soeur de Moïse) pendant sept jours. Ce n'est qu'au huitième jour, que Myriam est admise dans le camp, que les humains terrestres sauvés rejoignent l'époux et l'époux en devenant eux aussi des êtres spirituels et tous ensemble nous entrerons dans une nouvelle création. Je rappelle que l'épouse est formée des prémices, des premiers fruits de la récolte, ceux qui sont offert à Dieu avant la récolte finale.

C'est important d'expliquer le vrai évangile, parce que l'Antéchrist va restaurer pour un temps l'économie, et grâce au découverte scientifique fera croire aux humains qu'ils vivent un âge d'or, un tikkun Olam (restauration de la création), une longévité et une prospérité qui s'effondrera bien vite. Ne confondons jamais le faux et les imitations avec la vraie réalité. Quand l'Antéchrist entrera dans le futur temple de Jérusalem et sera reconnu comme le messie d'Israël, il séduira ceux qui ne lisent pas la Bible et qui n'étudient pas dans la Bible la manière dont le vrai Jésus doit revenir. Jésus ne doit pas revenir comme un simple homme politique rempli de faux prodiges et qui viendrait féliciter Israël qui ne s'est pas repenti. Le vrai Jésus reviendra comme le lion de tribu de Juda, le jugement commencera par sa maison, sa fausse église  qui sera exterminée, le peuple d'Israël qui sera décimé, puis il y aura le jugement du monde à cause de la colère de Dieu contre l'humanité.

Comprenons que Dieu voit tous à toutes les échelles, à tous les niveaux, dans toutes les dimensions, dans toutes les époques. Le passé, le présent, l'avenir est entre ces mains comme les galaxies ou les atomes. Notre vie ne lui est pas cachée, il la connaissait déjà par coeur avant la fondation du monde. Sachons qu'en croyant en Jésus, il nous a greffé sur Christ, sur l'arbre de la prophétie. Nous avons vu dans le passé des croyants qui ont eu une vie prophétique, parfois nous sommes surpris que Dieu soit patient avec l'impudicité de Samson, avec l'escroquerie de Jacob, le meurtre Moïse qui a tué un Egyptien, avec Abraham qui ment sur sa femme. Nous observons d'un point de vue humain ces personnes et nous trouvons des choses déplaisantes et charnelles, des mensonges, des meurtres, des vols, de la tromperie. Mais pourtant il y a un Dieu qui les a choisit et bénit, qui jette derrière lui les fautes des hommes, qui oublie et ne revient plus dessus. Ce Dieu a fait que la vie de ces personnes témoignent de manière prophétique de Jésus Christ sur bien des points. Comprenons-nous que nous aussi nous sommes greffés dans la prophétie, que Dieu orchestre des détails de notre vie pour que nous portions des éléments de la prophétie, même si personne ne le remarque, lui le voit et enregistre tout. Il y a une nuée de témoins qui pourra un jour voir toute la prophétie et voir tout ce que notre vie à rajouté à participer à l'avancée du royaume. Même lorsque nous ne faisons que lire une histoire biblique à notre enfant, nous faisons de la prophétie, nous participons à la prophétie, nous portons du fruit, un fruit nourrit par la bonne sève apportée par le tronc sur lequel nous sommes greffés. Même si les branches naturelles de cet arbre ont été rejetées et coupées, les nouvelles branches sauvages qui ont été greffés à leur place, reçoivent de la bonne sève biblique et montrent du fruit que cette nouvelle nature met en eux. Ne regardons pas à nos fautes, à notre incapacité, regardons à Christ qui prend les choses folles de ce monde pour confondre les sages. Du moment que nous avons acceptés le salut en Jésus Christ, nous sommes une tasse qui peut contenir l'onction. Certaines tasses sont un peu dépolies, ébréchées ou cabossées, d'autres sont vernies et bien décorées, mais toutes celles qui acceptent de servir Christ ne regardent plus à leur nature humaine, leur éducation, leurs anciens péchés, ils ne regardent qu'à Christ. Malgré cette humanité que nous portons tous, qui peut parfois naturellement être raciste, méchante, égoïste, orgueilleuse, meurtrière et impudique, nous faisons confiance à Dieu pour nous donner la victoire sur cette chair, nous n'écoutons plus la chair.

J'ai souvent parler d'Exode 24, car ce passage biblique est magnifique. Comprenons que l'église est composée de ceux qui montent avec leur Moïse spirituel (Jésus) sur la montagne pour voir Dieu. Dans le livre d'Apocalypse 4 il y a 24 anciens (vieillards) autour du trône de Dieu, le mot"vieillards" nous confirme que ces êtres sont au départ des humains qui ont sont passé par une phase où leur corps à vieillit et non des anges qui sont créés directement à un âge et ne changent plus. Pourquoi ont-ils un aspect de vieillards au ciel? Ca je ne le sait pas. Mais ces personnes, ces anciens, représentent toute l'église des vainqueurs, les millions et millions de personnes qui ont cru en l'évangile de Jésus Christ depuis deux mille ans. Ces vieillards (donc l'église), sont prophétisés par les anciens qui montent avec Moïse sur la montagne:

Exode 24: 9 à 11    Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Nous sommes invités à un repas, parce que nous avons accepté de monter sans peur, avec notre Moïse nous sommes morts et ressuscités en sachant qu'il a porté notre mort. Nous pourrons entrer dans le royaume des cieux, qui est toute notre vie en dehors de cette humanité, la vie dans la présence de Dieu, à l'aise sans vivre les terreurs et la suffocation des humains terrestres qui ne supportent pas naturellement le ciel. L'épouse, les chrétiens, se réjouira avec tous les amis de l'époux (les anciens croyants de l'ancienne alliance puis les sauvés du futur):

Matthieu 8: 11     Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

N'oublions jamais l'enlèvement de l'église, sinon c'est que nous oublions que nous sommes citoyens d'un autre monde (le royaume des cieux). Ne soyons pas comme certains disciples du temps de Jésus qui pendant longtemps ne comprenaient pas encore les choses spirituelles et pensait que Jésus était ressuscité pour venir directement régner comme un roi dans la Jérusalem terrestre. Ils n'ont pas compris le plan grandiose de Dieu, au delà de ce monde qui le trahira encore malgré tous les bienfaits qu'il va accorder pendant mille ans.

Actes 1: 5 à 6    car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 

Les apôtres ont posé cette question avant de recevoir le Saint Esprit (la Pentecôte). Mais ensuite ils ont changé, parce que l'Esprit de Dieu leur a permit de comprendre le plan éternel de Dieu, et ils ont bouleversé le monde et annoncé le royaume de Dieu aux nations.  

Nous savons que les anciens sont montés avec Moïse, mais pas sur le plus haut sommet du Sinaï où Moïse est monté seul:

Exode 24: 12 à 18    L'Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera. Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l'Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

C'est ce que les apôtres on vécu lorsque Jésus est monté au ciel et qu'il leur a promit qu'il reviendrait. Avant cela il leur avait dit qu'il ne les laissera pas seul, mais qu'il nous donnerait un consolateur, c'est L'Esprit Saint. Aaron est resté, c'est une autre image de Jésus, notre souverain sacrificateur qui vit en nous parce que nous sommes son temple. Nous sommes montés à un niveau avec lui quand nous avons cru, mais nous ne sommes pas encore "corporellement", notre esprit qui est attaché à Christ est monté tout en haut avec Christ mais notre chair est encore incapable de voir Dieu. au ciel en train de vivre avec Dieu. Jésus nous a dit d'attendre, il est monté seul est viendra nous chercher:

Actes 1: 9  à 11    Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

Mais ceux qui sont déjà par la fois dans le festin des noces recevront une nouvelle nature pour vivre avec Christ dans le royaume des cieux. Christ a promit qu'il reviendra nous chercher, il faut l'attendre et rester dans l'espérance et ne pas oublier notre appel.

 Gardons en tête que Christ est le chemin. Parfois vous entendez des personnes sur cette planète parler de leur "dieu", souvent ils veulent s'unir ensemble pour prier un dieu oécuménique. Rappelons que le seul chemin vers Dieu, notre seul moyen de la voir, est par son évangile. Ne nous associons pas dans la prière avec ceux qui pensent monter vers Dieu sans passer par le seul chemin que Dieu nous a ouvert pour le voir. Christ est notre Dieu, notre roi, celui qui va nous conduire à destination. Nous avons déjà gravit la montagne en l'acceptant comme sauveur et Seigneur, il nous a permis de manger le festin de sa Parole comme un avant goût du royaume des cieux où il nous emmènera un jour.

Rappelons-nous de Moïse, il est redescendu de la montagne avec la loi pour le peuple terrestre, ceux qui ne peuvent pas supporter de voir son visage briller comme le soleil, ceux pour qui Christ est voilé, ceux pour qui la compréhension du plan parfait est voilé. Ceux qui n'ont pas le choix d'attendre que Christ redescende sur terre parce qu'ils n'ont pas pu faire partie de ceux qui ont gravit la montagne. Par contre ceux qui sont monté avec lui, voient Dieu face à face voient la gloire de Jésus, cette gloire que leur chair humaine naturelle ne pouvait supporter. Ils sont la postérité étoilés promise à Abraham:

Genèse 15: 5     Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

Dieu va nous conduire dehors, et fait de nous des êtres célestes qui ont la nature de Jésus en eux. Ne soyons pas comme les chrétiens qui pensent que la seule vie qui compte est celle de la terre et ensuite qu'ils vont uniquement se reposer au ciel. La vraie vie commence avec Christ au ciel, nous oublierons la terre et ses souffrances, Jésus est venu pour racheter les fils d'Adam et nous mener dans une vie éternelle où nous pourrons vivre selon son plan éternel. Ne nous laissons pas séduire par la séduction de la science fiction du diable, ses découvertes et ses faux prodiges. D'ailleurs j'écoutais un pasteur qui disait que ce que nous allons vivre avec Christ dépasse les stars wars et autres bêtises:

Matthieu 24: 31    Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Je ne sais absolument pas ce que le Seigneur nous faisait faire et pourquoi nous allons être disséminer aux quatre coins de l'univers avant qu'il nous rassemble et que nous redescendions sur terre avec lui après les noces. Mais je crois qu'il y a un grand combat et partout où des démons se cacheront dans l'espace ou autre, l'armée de l'Eternel les fera déguerpir.

Moïse a du redescendre une deuxième fois de la montagne, ce qui est une prophétie du retour de Jésus. La deuxième, son visage brillait et reflétait la gloire de Dieu:

Exode 34: 29 à 30    Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Eternel. Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui.

Nous remarquons que les humains terrestres ont toujours cette peur héritée d'Adam quand ils voient la gloire de Dieu, notre nature de péché ne supporte pas la gloire de Dieu. Jésus est celui qui a aussi pour mission de vaincre cette incompatibilité entre Dieu et l'homme. Ceux qui exaltent le Millénium, ne comprennent pas que lorsque Jésus règnera mille ans à Jérusalem, les humains terrestre ne verront pas encore le trône du Père. Même si Jésus est adoré à Jérusalem, il est encore celui qui met un voile de manière imagé parce que les humains terrestre ne peuvent supporter la plénitude de Dieu. L'église représente les premiers fruits de la moisson, des gens mûrs dans la foi, ceux qui sont offert à Dieu avant la récolte finale. Jésus fait monter sur la montagne et fait voir la gloire divine qui est en lui à ceux qu'il appelle ses élus.

Matthieu 17: 1 à 2     Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.  

Comprenons la prophétie, nous sommes ceux appeler à monter sur la montagne, le royaume des cieux, un monde où nous pourrons voir la gloire de Dieu face à face, notre nouvelle maison. Nous savons que Moïse semblait être en apparence un Egyptien, il a été adopté dans ce pays par une princesse de la maison royale.  Il est une prophétie de Christ, qui a été mit dans le sein de sa mère Marie, qui l'a prit pour son fils, il était son fils sans être vraiment son fils, puisqu'il vient du ciel. Le peuple d'Israël est la "maison royale" imagée de cette planète, e peuple qui a porté cette destinée. Nous savons qu'avant de rencontrer Dieu,  Moïse a écouté sa chair un jour et est devenu un meurtrier, il a assassiné un Egyptien qui maltraitait un esclave Hébreu. Il a voulu jouer au justicier et brûlait du zèle de pouvoir voir libérer son peuple de l'oppresseur. Cet évènement étrange qui ne semble pas correspondre au caractère pacifique de Moïse est sur le plan de la prophétie très intéressant. C'est une image de Christ qui "tue" notre chair, tout ce qui en nous est terrestre, notre mentalité de la terre, nos pulsions de la terre, et même un jour ce corps disparaîtra dans la mort, parce que nous finissons tous par mourir un jour.  Il faut même renoncer à la maison royale de l'Egypte, la maison d'où vient la loi, parce que dans la foi nous ne sommes plus de la terre et Israël est resté de la terre et a été incapable de monter sur le sommet de la montagne. Jésus Christ à tué le vieil homme (la nature humaine adamique), simplement en mourant sur la croix, il a prit sur lui, la nature de péché de tous les êtres humains, il a porté cette mort dans sa propre chair à lui. Même le péché de meurtre de Moïse a été pris sur la croix de Jésus. Nous ne comprenons pas que la terre est une Egypte imagée, ni que l'Egyptien que nous sommes dans notre nature adamique doit mourir, pas de la mort biologique, mais la mort du règne de notre chair, chair terrestre qui est incompatible avec la sainteté de Dieu. Désormais, grâce au sang de Jésus; qui témoigne de la mort de l'"Egyptien" (notre chair), nous pouvons naître de nouveau dans la foi et croire que Dieu met déjà en nous comme des arrhes la capacité de vivre auprès de lui, de vivre dans sa sainteté, de ne plus pécher. Certes se sont des arrhes, mais c'est réel, c'est plus qu'une promesse, pour nous cet avenir est réel dans notre coeur, nous le vivons déjà par la foi.

Notre chair (le vieil homme) peut continuer à nous donner les mêmes comportements que les autres humains, mais le nouvel homme en nous sait dans son coeur que tout ce que Dieu dit est vrai. Le nouvel homme est notre esprit, comme une "tasse" qui n'est plus percée par ce qu'elle a laissé Jésus la recréée. " Sa propre chair, ses pulsions humaines terrestres, est comme un ennemi qu'il doit voir déjà vaincu, et quand il est tenté de pécher, il appelle Dieu à l'aide et quand il pèche, il se repent et demande pardon.

Jésus a vaincu notre chair, mais il a aussi vaincu Satan et tous le monde des ténèbres, la bande de voleurs qui utilisent les "tasses", les ustensiles, pris dans le temple de Dieu = ceux qui détournent l'être humain de sa vraie destiné auprès de Dieu. Nous savons que Dieu sera le temple dans une Nouvelle Jérusalem éternelle. Cette réalité éternelle est tellement mystérieuse et incompréhensible pour notre cerveau égyptien (terrestre), mais dans notre coeur, nous ressentons cette gloire à venir. Nous savons que nous sommes les "tasses" de ce futur temple, c'est la destinée de l'être humain parce que Christ a payé de sa vie et a versé son sang pour que nous soyons dans cette destinée. Notre ancêtre Adam nous a tous vendu sans le comprendre, nous avons été emmené en captivité à Babylone de manière imagé, c'est à dire que la vie humaine sans Christ est une vie loin de la destinée de Dieu, c'est l'esclavage face à notre chair animale et ses pulsions, mais c'est aussi l'esclavage face à un monde spirituel des ténèbres. Mais l'ennemi doit rendre les "tasses" de Dieu, son royaume des ténèbres a utilisé l'être humain, nos facultés, notre vitalité, les humains ne s'en rendaient même pas compte. Ils ne savent pas que quand ils se livrent au péché, des esprits impurs se baigne dans cette désobéissance. Mais le royaume des ténèbres et son prince maléfique (Satan) est compté, pesé et divisé et cela se manifestera lors du retour de Jésus. Il sera punit pour avoir "bu" dans les coupes de Dieu:

Daniel 5: 1 à 5      Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire. Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servirent pour boire. Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre.
En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. 

verset 25 à 28     Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

Déjà nous ne comprenons pas ce qu'est l'être humain, la science veut nous faire croire que nous ne sommes qu'un corps animal, dans la classe des mammifères placentaire, dans l'ordre des primates. Si vous parlez de votre âme et de votre esprit à votre médecin traitant, vous allez le perdre et risquer qu'il vous fasse une ordonnance pour un anti-psychotique. Mais Dieu nous dit que nous avons cet autre chose, la Bible nous dit que Dieu a soufflé de son propre Esprit pour animer le premier homme. Nous avons ce quelque chose qui intéresse le monde spirituel. Dieu sait que notre cerveau ne peut pas tout comprendre, il nous donne des images en utilisant des termes comme vases ou coupes. Mais il veut nous faire comprendre que nous sommes comme un "contenant" créé pour avoir une fonction dans le temple de Dieu. Et je le répète, le vrai temple qui intéresse les chrétiens, est le temple spirituel éternel, Dieu est le vrai temple. Ce temple du futur n'est pas un bâtiment, mais la présence spirituelle de Dieu. Déjà que nous comprenons même pas ce que nous sommes en tant qu'être humain, je ne cherche même pas à comprendre ce que Dieu veut vraiment dire quand il nous informe qu'il est le temple. Nous sommes les lévites de ce temple, nous sommes les colonnes de ce temple et nous sommes les ustensiles, les vases et les coupes de ce temple et Christ restera notre souverains sacrificateur pour l'éternité, celui choisit du milieu de ses frères lévites pour entrer dans le coeur du temple. Oui je sais Christ est est avec le Père, donc c'est lui en même temps le Père et c'est aussi lui le temple...

Jean 10: 30    Moi et le Père nous sommes un.

Ne nous arrêtons jamais au stade du Tabernacle ou du temple de cette terre à Jérusalem du Moyen-Orient, ne nous arrêtons pas au pied de la montagne où l'on ne voit pas plus loin que les choses terrestres. Regardons au loin, regardons à la prophétie, toutes les réponses sont dans la Bible et l'Esprit de Dieu qui vit en nous, nous aide à comprendre. L'espérance du chrétien n'est pas dans ce monde. Nous sommes étrangers et voyageurs dans ce monde. L'Egypte ne nous séduit plus, même sa maison royale. Nous sommes très contents que Moïse soit descendu de la montagne pour donner des lois à ceux qui habitent en bas. La loi est comme un percepteur qui avait pour but de conduire à Christ celui qui libère de la Loi:

Galates 3: 24     Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Lorsque l'on refuse de voir l'objectif de la loi et que l'on brandit la loi pour empêcher de voir Christ, on devient un esclavagiste qui empêche la liberté des enfants de Dieu.
Jésus est le Moïse spirituel qui a donné une Ancienne Alliance à une catégorie d'humains. Jésus descendra une deuxième fois de la montagne pour briller mille ans au milieu d'eux. Même s'il sera obligé de "voiler" sa gloire divine parce que sinon les humains ne le supporteraient pas. Mais pour ceux qui sont déjà monté en haut avec lui et qui ont vu sa gloire divine, il n'aura plus besoin de se "voiler" le visage.  En croyant au vrai Moïse spirituel, nous savons que cette foi agit et qu'il nous prend avec lui et nous sommes désormais membres de la montagne, nous sommes du ciel, nous habitons en haut avec lui, Dieu a dressé une table pour nous. Nous avons été "violents" de manière imagée, nous avons cru avec audace que nous pouvions monter sur cette montagne effrayante, parce que nous avons vu l'amour de Dieu dans tout l'ancien testament, nous savons dans notre coeur qu'il avait préparé une solution pour que nous restions vivants et que nous puissions le voir. 

Abraham a compris que pour obéir à Dieu il fallait l'obéissance, offrir son fils signifiait également sa propre mort, la mort de sa postérité, de son nom, de son héritage. Mais il a continué à avancer vers Dieu en comprenant qu'une menace de mort venait sur lui, je suis sûre qu'il savait qu'il devait affronter cette mort et que Dieu ferait quelque chose pour lui. Dieu a une solution pour tout, même à cette menace de mort pour ceux qui veulent vivre avec lui, il a pourvu une solution avant la fondation du monde:

Genèse 22: 13 à 14    Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.

A la montagne de l'Eternel, il sera pourvu. Montons vers notre Père en haut, dans la révélation parfaite de l'Evangile de Jésus Christ. En haut, dans la compréhension du plan de salut et d'adoption de l'humanité. Dieu a déjà pourvu à un agneau, une personne, qui correspond à tous les types de sacrifices et même mieux, pour que nous ayons les mains pures devant lui, pour que cet agneau soit sacrifié à notre place:

Jean 1: 29    Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Nous allons comprendre que toute l'ancienne alliance n'est pas uniquement pour nous décrire un tabernacle dans le livre d'Exode ou pour nous donner des aperçus historiques du passé, mais pour nous montrer une ombre de la vraie réalité spirituelle qui n'est pas encore arrivé, mais que nous croyons par la foi.

Au delà du Tabernacle, du temple de Jérusalem, il y a l'ombre d'une vraie réalité, le seul temple qui compte et qui ne sera jamais détruit, celui situé dans une ville éternelle:

Apocalypse 21: 22    Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Apocalypse 3: 12     Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

La terre n'est pas seulement un lieu de transit où l'on attend assis sur le siège que Dieu vienne nous chercher. C'est aussi un moment où l'on agit, où l'on apprend à connaître Dieu et sa Parole, où l'on apprend à s'éloigner du péché. Parce que nous savons que notre obéissance fera de nous un vase d'honneur dans la maison de Dieu:

2 Timothée 2: 19 à 21     Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre

Nous ne sommes pas sur terre pour que le roi de Babylone boivent notre vie, nous sommes là pour apprendre à devenir un vase d'honneur dans la maison de Dieu.

Pour terminer, soulevons le voile pour regarder le futur et voir ceux qui vivront sur la montagne, débarrassés à jamais de leur nature de péché.

Apocalypse 14: 1 à 5      Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

Je rappelle que pour moi, le chiffre de 144 000 est symbolique, c'est un multiple du chiffre 12 (comme les douze fils de Jacob, ou les douze apôtres), qui représente ceux qui naissent dans la foi, ce salut est multiplié par des milliers, comme la bénédiction qui a été donné à Rebecca (Rebecca est une image de l'église, l'épouse de l'agneau)

Genèse 24: 60     Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre soeur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis!

L'épouse de l'agneau est constituée des milliers de myriades qui ont donné leur vie à Christ, qui ont décidé de lui appartenir, et qui l'ont rejoint sur la montagne, comme Rebecca qui a du quitter son monde pour rejoindre Isaac. Ces  sauvés ne sont pas morts en montant sur la montagne où il y a pourtant le bruit d'un grand tonnerre. Ils ne sont plus assourdis par le son de trompettes, désormais ils arrivent à distinguer la voix mélodieuse comme le son de plusieurs harpe. Non seulement ils sont à l'aise avec l'agneau, mais ils chantent et ils suivent 'agneau partout, même quand il redescendra sur terre en bas pour ce que nous appelons le "retour de Jésus", et ils seront ses princes quand Jésus règnera mille ans sur la Jérusalem d'en bas. Le chrétien est racheté d'entre les hommes, Dieu le fait sortir de cette vie de péché, de ce monde de péché, hors de l'esclavage de pharaon le méchant roi. Jésus nous donne la virginité spirituelle, nous sommes lavés dans son sang. Le chrétien vit dans la montagne. Jésus nous demande d'avoir foi en lui et de croire toute ses promesses. N'écoutons pas l'ennemi qui souvent veut nous faire croire l'inverse, nous pousse à nous morfondre, à subir les difficultés de la vie, a être tenté par notre chair car il sait titiller les pulsions de la chair. Ils poussent toujours les chrétiens à vouloir entendre Dieu sans lire la Bible, et les chrétiens ne comprennent plus que la Bible est le livre de prophétie à travers lequel l'Esprit de Dieu leur parle. Par contre, Jésus veut des gens qui le croit, des gens qui comprennent ce qui se passe dans le monde, des gens qui savent qu'une destinée qui les attend, des gens qui ne courent pas après les faux miracles, ni après les fausses visions, qui savent bien que le vrai Dieu est bien plus grand que les personnages qui apparaissent dans beaucoup de visions des gens. Ils savent attendre, car pour l'instant nous habitons encore notre chair, et nous devons être patients avant de voir notre Dieu, il nous a laissé tout ce que nous avons besoin dans sa Parole.

Hébreux 10: 38    Et mon juste vivra par la foi

Hébreux 11: 1     Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Nous ne le voyons pas encore car nous semblons êtres des humains comme les autres, mais selon la Bible nous sommes déjà sur la montagne:

Hébreux 12: 22     Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges

Je précise que je préfère les autres versions qui traduisent ce verset en disant que nous sommes sur la montagnes, car traduire en disant "vous vous êtes approchés", peut donner l'impression que l'on est pas encore monté. Or pour Dieu, notre Esprit est déjà un habitant du ciel. Même si nous savons que notre chair humaine est incompatible avec la sainteté de Dieu, nous savons qu'en Jésus elle est déjà morte symboliquement et qu'un jour Dieu va nous recréer avec une nouvelle chair spirituelle comme celle des anges. Nous allons tous mourir de vieillesse un jour, mais ce n'est pas la fin de tout pour nous, ce sera un nouveau commencement. Lorsque je plante un grain d'haricot dans la terre, il va germer, la coque qui entour le germe va mourir et le germe va donner des racines et une nouvelle plante. Notre corps actuel est une enveloppe, une coque qui nous emprisonne, mais le jour où nous ne serons plus, notre âme et notre Esprit vont être habillé d'un nouveau corps différent du corps "animal" actuel. Les êtres humains sont tous une coque, mais sans Jésus, ce qui est dans la coque est incapable de germer, si on plante leur graine, elle ne germe pas (je parle de manière imagée). Ce n'est que l'Esprit de Dieu qui rend vivant en esprit. Notre Esprit est en avance dans cette résurrection, déjà Dieu a prit notre Esprit pour en faire un habitant du ciel car grâce à la nouvelle naissance, nous sommes morts et ressuscités en esprit et membre du royaume de Dieu en esprit et en promesse:

Ephésiens 2: 6    il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ

Ephésiens 2: 19     Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.


Je met donc d'autres traductions d'Hébreux 12: 22

Martin Bible      Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et à la Cité du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, et aux milliers d'Anges

King James Bible        But ye are come unto mount Sion, and unto the city of the living God, the heavenly Jerusalem, and to an innumerable company of angels

Nous comprenons que la "montagne" c'est la vie éternelle avec Dieu, le royaume de Dieu, c'est être le temple du Saint Esprit non seulement dans notre esprit et notre âme et aussi dans un nouveau corps spirituel. Mais c'est aussi être sur le plan collectif une "ville" qui est le temple de l'agneau, la femme de l'agneau. Tous ensemble nous serons un édifice solide, inexplicable pour la logique de ce monde, incompréhensible avec l'intelligence humaine actuelle. Tous ensemble nous serons aussi des lévites pour servir notre souverain sacrificateur Jésus, organisés en classe de chantre et de musiciens, tous ensemble nous serons aussi des colonnes dans le temple de l'agneau.

Psaume 48: 2  
Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; le côté septentrional, c'est la ville du grand roi.

 Soyez bénis