mardi 1 février 2022

Un coeur de vainqueur

Jésus Christ est prophétisé à travers la création d'Adam, dès le premier livre de la Bible. Dans le livre de Genèse, nous découvrons Adam, un homme chargé de dominer sur toutes les bêtes de la création terrestre, c'est une image, comme une ombre de Jésus Christ, celui qui domine sur toutes les créatures que Dieu a mis sous ses pieds. Par contre le dernier livre nous montre une image inversée de cette réalité, elle nous explique qu'une personne est considérée par Dieu comme un Antéchrist, mot signifiant rival, concurrent de Christ, mais donne aussi le sens d'inverse, qui fait les choses à l'envers. Dans le livre d'Apocalypse nous voyons donc une personne appelée "bête" qui domine sur les hommes, ce qui est l'inverse de Genèse où l'homme dominait sur les bêtes. Même si la bête en question représente tout un système politique et que l'antéchrist représente plus précisément une tête de cette bête, mais la tête est ce qui domine et contrôle le corps. L'Antéchrist est la bête. Pourtant, en apparence cette "bête" ressemble aux autres êtres humains, et son nombre est un nombre d'homme, mais malgré cette apparence "humaine", ce personnage qui a notre biologie est pourtant déchu de son appartenance à l'humanité normale, et ceux qui accepteront sa marque deviendront comme lui:

Apocalypse 13: 18    C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Comprenons que tous ceux qui accepteront cette marque, refusent le statut d'humain adamique naturel car Jésus est venu sauver les descendants d'Adam, ceux qui restent dans le livre généalogique d'Adam et conservent leur ADN adamique. Certes, au départ la nature adamique est une nature charnelle sauvage que nous portons en nous, mais nous sommes rachetés de cette nature lorsque nous croyons en Jésus et acceptons son salut, à ce moment, le Seigneur fait de nous de nouvelles créations. En Jésus, nous acceptons de renoncer à être un âne sauvage qui fait ce qu'il veut, nous décidons de nous "soumettre" à l'"homme". L'homme parfait biblique est Jésus, celui devant qui toutes les créatures fléchissent le genou, et cet "homme" est aussi notre Dieu car il est un avec le Père.  L'âne sauvage qui était attaché dans les liens du péché, accepte d'être délié par l'homme et  accepte que 'l"homme", le vrai homme est Jésus, monte sur lui pour le conduire à Jérusalem. La Jérusalem où Jésus nous conduit n'est pas la ville de ce monde située au Moyen-Orient, mais une Jérusalem spirituelle éternelle. Jésus nous fait naître de nouveau et prend cette nature sauvage en nous et la remplace par une nature docile, domestiquée. 

Je me rappelle que lorsque j'étais enfant, un des mes frères aimait regarder des films de cowboys. Je ma rappelle que dans ces films, on voyait parfois un cowboy monter sur un cheval sauvage qui ne connait pas l'homme et qui n'a jamais été monté, et que le premier contact est violent, car le cheval ne supporte pas qu'une personne monte sur son dos, il va regimber et se cabrer de toute ses forces pour faire tomber le cavalier qui a osé tenter de la domestiquer. 


 

Le cavalier qui est balloté dans tous les sens doit se battre pour garder son équilibre, et montrer son art et sa maîtrise face au tempérament fougueux de l'étalon jusqu'à ce que ce dernier abdique sa volonté, se soumette et accepte le contrôle de l'homme sur lui. Ce genre de comportement n'est pas le cas pour un cheval qui a connu l'homme toute sa vie et qui est habitué à sa présence, ici c'est un cheval sauvage qui ne connaissait pas l'homme. Cela représente un peu l'homme naturel quand il rencontre Jésus. Il y a toujours un niveau en nous, une chair qui n'aime pas obéir, qui résiste dans un domaine ou un autre à Dieu. Cela m'a soulagé quand j'ai réalisé que cela était normal et que Jésus était tout à fait capable d'apaiser cette nature sauvage et violente que nous cachons en nous, prendre son temps parfois avec elle, pour l'aider à accepter la présence de Dieu. Jésus est aussi le meilleur cowboy, parce que les "chevaux" qu'il domine sont des animaux qui peuvent être très violents.

J'ai connu le Seigneur dans des églises de réveils ou l'apparence était très importante, donner sa dîme, avoir des journées de jeûne collectifs, des nuits de prière. Ce qui est très bien et m'a donné des bonnes habitudes dans ma vie chrétienne. Les gens donnait toujours l'impression d'être spirituel, hors les gens ont des problèmes qu'ils cachent, des problèmes sexuels, des tentations, des désirs, et des luttes contre des péchés et des pulsions. Il y a des chrétiens qui parfois sont délivrés en une seconde, mais d'autres luttent, parce qu'ils ressentent que l'être naturel, la nature humaine, qu'ils ont parfois eux-mêmes nourrit de lecture ou d'image impudique, est comme une forteresse. La seule chose que je peux conseiller, c'est d'apprendre à être vrai, à nous montrer à Jésus tel que nous sommes. Ne soyons pas des orgueilleux qui veulent le tromper avec les dîmes, les belles prières, le zèle du service à l'église, les offrandes et une apparence "religieuse" et qui retournent en cachette dans le vice quand personne ne les regarde:

Jacques 4: 6   c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Certains chrétiens ont du mal à croire et accepter l'amour de Dieu, mais c'est réel. Le pouvoir du sang de Jésus couvre toutes nos fautes. Lorsque nous disons "oui" à Jésus, il nous fait naître de nouveau, nous devons croire que nous sommes des saints, même si notre chair combat et résiste, parfois c'est à nous de dire à cette chair "je ne t'écoute pas", "je ne te laisserai pas me vaincre", "c''est la Parole de Dieu que je crois". Le diable veut nous faire croire que nous sommes plus bas que terre, alors que nous sommes unis à "l'homme" parfait, celui qui a reçu la domination sur toutes les bêtes, même sur le serpent ancien. Quand les tentations viennent, nous avons alors confiance pour nous tourner vers notre Père et lui demander du secours, lui dire "voici, j'ai ces pulsions qui viennent en moi, j'ai besoin de ton aide dans tel domaine":

Psaume 121: 1 et 2   Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre

Durant mes premières années chrétiennes, je pensais que naïvement qu'être chrétien c'était montrer une attitude chrétienne. J'ai donc appris à parler comme une chrétienne, à dire des "gloire à Dieu" lorsque j'apprends une bonne nouvelle, à donner ma dîme, à prier et tout. Ce sont de très bonnes choses, en apparence je me comportais très bien, mais ceux qui connaissent mon témoignage, savent que cela cachait aux yeux de tous des mystères. A l'époque, je ne m'étais pas encore repentie de pactes occultes très puissants, pactes que je ne voulais même pas voir ni comprendre puisque j'en étais traumatisée, je préférais l'amnésie. Si mon coeur était une maison, c'est comme si j'avais fait entrer Christ en lui disant de rester à l'entrée et que je ne voulais pas qu'il entre dans toutes les autres pièces remplies de ténèbres. Pour moi, la vie chrétienne était le "comportement", je ne comprenais pas qu'il fallait donner son coeur à Dieu. Le comportement chrétien c'est très important, mais le plus important c'est le coeur. Il faut montrer notre coeur à Dieu, le donner à Dieu, tout partager avec lui, nos désirs, nos peurs, notre vraie nature:

Proverbes 23: 26   Mon fils, donne-moi ton coeur

Etre chrétien, ce n'est pas seulement le comportement chrétien extérieur, c'est aussi mettre Christ sur le trône de sa vie qui est le coeur:

Ephésiens 3: 17   en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi 

Mettre le manteau chrétien c'est bien, mais l'intérieur aussi compte, car le but de l'évangile c'est de nous faire naitre de nouveau et habiller ce nouveau-né spirituel de vêtement, de nouvelles manières et vivre et de se comporter.  L'habit doit venir en même temps que la nouvelle naissance. Ce n'est pas la peine d'avoir le vêtement (l'apparence) de chrétien si le coeur est rempli de ténèbres parce qu'on ne peut pas tromper Dieu. Jésus qui est le premier en toutes choses, nous prophétise la nouvelle naissance par sa propre naissance:

Luc 2: 6 et 7   Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

Il y a beaucoup de prophétie dans ce passage, nous comprenons que Joseph qui prend par adoption l'enfant Jésus représente le Père qui nous accepte comme ses enfants. Notre mère qui nous fait naître est la Jérusalem d'en haut, elle nous placera dans le royaume de Dieu, et parce qu'il n'y a pas de place pour nous ici bas. Jésus le Fils aîné, fait de nous des prémices, des premiers nés, nous auront la résurrection le jour de l'enlèvement, contrairement aux autres humains qui doivent attendre le jugement dernier, et nous avons en Jésus l'héritage du droit d'aînesse. Marie emmaillote le nouveau-né, c'est une belle image sur beaucoup de points prophétiques, mais dans le cadre de cet article, comprenons que dès que nous croyons nous sommes inscrit dans une Jérusalem spirituelle:

Psaume 87: 8 et 6   Et de Sion il est dit: tous y sont nés, et c'est le Très-Haut qui l'affermit. L'Eternel compte en inscrivant les peuples: c'est là qu'ils sont nés. 

La nouvelle naissance est notre coeur qui accepte Jésus, nous sommes désormais un nouveau né spirituel qui devra grandir en Jésus Christ au fil du temps. Ce petit enfant doit porter des vêtements à sa taille, nous sommes emmailloté par l'amour de Dieu, qui nous apprend à montrer cette image de chrétien que nous avons reçu à l'intérieur.

Beaucoup de jeune chrétiens sont comme des petits David qui portent des vêtements trop grands pour eux. Le vêtement que d'autres leur font porter ne correspond pas à leur taille, à leur croissance ni à leur personnalité:

1 Samuel 19: 38 à 40    Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse. David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa. Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin.

Saül a eu son expérience avec Dieu, il a sa dextérité, ses capacités, mais il ne doit pas imposer cette vie sur un nouveau-né spirituel. Pourtant je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut apprendre à nos jeunes à jeûner, prier, nous sommes dans des mauvais temps, l'antéchrist est à la porte, ils vont devoir apprendre vite les choses de Dieu. Moi-même quand j'écris des articles, je n'ai pas pitié, parfois c'est long et ennuyeux, mais je sais que les jeunes arrivent à comprendre les règles des jeux vidéos compliqués, quand c'est pour la chair, les gens arrivent à comprendre les choses compliquées. Je n'aime pas du tout quand je tombe sur internet sur des prédications où l'on prend des chrétiens pour des idiots, il suffirait simplment de leur prêcher le coaching et le succès, et on leur parle à peine de Christ. Moi je ne parle des choses de Dieu comme si les gens étaient bêtes et qu'il faut simplement les séduire en mettant la viande dans leur bouche, en leur donnant l'impression qu'il vont découvrir les secrets de la vie heureuse. En lisant cet article, vous allez voir que je ne parle pas de bonheur et de réussir dans la vie, je dis que ce monde va devenir dur et hostile contre le chrétien et qu'il y aura des persécutions.

Chaque nouveau-né spirituel grandit et un jour est confronté à un Goliath, une situation adverse, mais ce qu'il faut comprendre c'est que chacun à son style personnel, sa relation avec Dieu. David était un berger, il avait sa gibecière (sa sacoche de chasseur), il savait manier la fronde. Son style guerrier était eut-être bizarre aux yeux de Saül, mais ce qui compte c'est notre relation personnel avec Christ, pas le fait d'imiter les autres et de donner l'apparence. C'est bien d'apprendre pleins de choses aux jeunes, mais nous devons pas êtres des Saül qui veulent que ces jeunes soient nos doublures, nos sosies, no "mini-me", conformes à notre propre marche personnelle dans la foi, il faut que nous comprenions que ces jeunes doivent être ce que Dieu veulent qu'ils soient, ce pour quoi il les a créé. Lorsque David trouve cinq pierres, cela représente la Parole de Dieu. Le chiffre cinq me fait penser aux cinq vierges sages, aux cinq filles de Tselopphad. Cela représente pour moi ce qui triomphe de la mort et de l'état naturel des choses. Les cinq vierges triomphent de la nature humaine terrestres en étant emmenées dans les noces célestes. Les cinq filles de Tsélopphad triomphe de l'ordre naturel de succession et deviennent des premiers nés, par leur intercession auprès de Dieu. Dieu triomphe de l'ordre des choses, des condamnations, de la mort, des situations que normalement on ne peut traverser, par l'évangile, par la relation avec Jésus Christ. David est confronté à un géant menaçant, blasphémateur, mais c'est dans la foi en Dieu, avec la force qu'il a qu'il verra sa délivrance, pas en imitant d'autres personnes. S'il n'a la force que de jeûner un jour, il fera comme il le peut, il aura ses propres prières avec ses propres mots et ne cherchera pas sur YouTube une prière toute faite à réciter comme si les chrétiens deviennent des magiciens avec des "prières pour avoir une nuit paisible" à réciter comme si le fait d'utiliser les mots "parfaits" d'une autre personne ferait que Dieu entende mieux la prière. J'exagère un peu, je peut comprendre parfois que l'on a besoin d'aide, qu'on a du mal à formuler les choses, même pour la prière pour le salut, parfois le pasteur nous a demander de réciter la prière du salut après lui, c'est très bien. Mais je dis qu'il faut grandir, apprendre à avoir sa relation personnelle avec Dieu et pas compter sur l'apparence parfaite des autres pour se déguiser en eux et essayer d'entrer dans leurs vêtements.

Marche avec tes propres vêtements, avec ta propre personnalité, avec ta propre relation personnelle avec Dieu, avec tes propres capacités. C'est ton coeur qui intéresse Dieu, pas ton imitation de comportement et la récitations de prières d'autres personnes. Ce qui nous intéresse avec David, c'est qu'il réalise que Dieu l'avait préparé au combat. Sans le savoir, il avait été préparé quand il combattait des ours et des lions pour sauver son troupeau, il ne savait pas que cela n'était qu'un échauffement pour la rencontre avec Goliath. L'intelligence et la toute puissance de Dieu dépasse tout ce que l'on peut comprendre, mais parfois dans nos vies nous avons traversé des choses compliquées: des familles  bizarres, du rejet, des traumatismes, mais sachons que la personnalité qui est le fruit de ses années de vies bizarres a reçu à travers ces épreuves la capacité de confronter les géants qui se présentent aujourd'hui devant nous. Parfois on a envie de demander à Dieu: tu étais où pendant que je traversais toutes ses persécutions et ce rejet? Ce Dieu était déjà occupé à faire que toutes choses concourent à notre bien. Sans le savoir, il formait en nous une personnalité de victorieux. Certes, nous on se rappelle qu'on était remplit de jalousie, de peur, de tristesse, de lâcheté, de complexe, mais pourtant, Dieu sait très bien ce qu'il fait et ce qu'il a construit en nous malgré tout cela.

Attention, je ne dis pas que Dieu est l'auteur du mal dans nos vies, si nous avons souffert c'est parce que parfois nos parents se comportaient mal. Oui beaucoup de nous avons eu de mauvais parents, qui faisaient des préférences sur certains enfants, maintenant que nous sommes adultes nous réalisons que eux aussi avaient leurs maladies, leur complexes, leur désir de prouver, leurs vices, ce ne sont que des hommes comme nous. Si il y a eu des gens qui ont fait l'occultisme, marché dans la méchanceté, l'alcoolisme, éprouvés de la haine, utilisés les drogues, marchés dans l'impudicité ou autres, c'est leur choix ce n'est pas de la faute de Dieu même si nous aimons bien l'accuser de tous nos malheurs. Le problème c'est que ces comportements entraînent la souffrance dans les familles. Le péché, la vie loin des règles de Dieu n'est pas sans conséquences. 

Il y a quelque chose que je vais dire qui n'est pas une doctrine, car je ne suis pas allé au ciel pour voir ce que Dieu fait lorsqu'il crée un être humain et le fait grandir dans le ventre de sa mère. C'est un point de vue qui n'est pas une conviction, mais un questionnement. Lorsque Dieu créé une âme, je me demande s'il ne proclame pas au ciel ce que cette personne va devenir. Et je suis sure que l'ennemi qui se présente au ciel pour accuser jour et nuit les élus de Dieu a de très bonnes oreilles. C'est l'ennemi qui quelque part a tenté de nous persécuter, ne regardons pas aux hommes autour de nous que ce soient nos parents ou nos frères et soeurs qui ne nous ont pas aimé, quelque part ils sont victimes de quelque chose qui les dépasse. Nous même nous avons grandit dans cette dureté et notre nature humaine "oublie" facilement qu'elle était esclave du péché comme les autres, et que nous avons persécutés aussi les autres, nous étions dans le système du mal. Nous devons comprendre la prière qui dit "pardonne nous nos péchés comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé". Le but de l'ennemi à travers beaucoup de souffrances, était d'empêcher la réalisation du plan de Dieu pour notre vie.

Mais quand nous étudions la vie des patriarches, nous réalisons que les obstacles que l'ennemi a mis devant eux, à cause du péché de leur famille ou de leur propre péché, n'a pas empêché Dieu de se glorifier. Quelque part tout ce que Satan fait se retourne contre lui, parce que les persécutions construisent un homme qui se confie en Dieu et qui accomplit la destinée que Dieu à pour lui. Satan a poussé Jacob à ne pas attendre l'accomplissement de Dieu et à forcer le destin en mentant à son père Isaac pour voler de manière malhonnête le droit d'aînesse. La peur l'a poussé à fuir, je suis sûre que l'ennemi se disait que son coup avait bien marché et que l'on entendrait plus jamais parlé de ce Jacob qui est retourné en arrière, dans le pays où Abraham ne voulait pas que l'on ramène son fils Isaac. Mais dans la vie de souffrance avec Laban, qui a été la conséquence de son péché, c'est là qu'il a grandit spirituellement, qu'il a appris à s'appuyer sur Dieu, qu'il a eu un grand troupeau, qu'il s'est marié et qu'il a eu des enfants, et qu'il est revenu différent à Canaan. Donc ce n'est pas la volonté de Dieu que les humains souffrent, les souffrances peuvent venir des circonstances, peuvent être causées par le péchés ou les conséquences du péchés, par la main de méchanceté des hommes, par les manipulations sataniques ou autres; mais par contre, l'intelligence de Dieu fait concourir à notre bien ce passé pourri pour former une identité en nous, pour faire de nous la personne que nous sommes aujourd'hui.

Il y a quelque chose qui nous montre que David n'a pas forcément eu une vie facile dans sa famille, il a été carrément oublié quand Samuel demande à voir tous les fils de Jessé, comme s'il n'existait pas, il est ignoré. Il garde les moutons comme un serviteur alors qu'il est un fils de la famille. Ses frères le prennent pour un fanfaron vaniteux lorsqu'il veut défier Goliath. Peut-être que David était vraiment un enfant bizarre, mais curieusement Dieu ne regarde pas à la bizarrerie il regarde au coeur qui accepte de vivre pour Dieu et il sait que la personne qui accepte cela portera la nature de Jésus en lui, c'est comme s'il voit Jésus en nous. Dieu prévient Saül qu'il cherchera et trouvera un homme selon son coeur:

1 Samuel 13: 14    L'Eternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Eternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Eternel t'avait commandé.

Le coeur de Dieu se réjouit quand il peut habiter dans le coeur de l'homme. Ne regardons pas à nos bizarreries, nous sommes chacun de nous par nature un cheval fougueux, rebelle, hostile, mais le jour où nous abdiquons nos droits et demandons à Jésus d'être notre Seigneur et sauveur, la nature de Jésus vient sur nous. David a vaincu Goliath, il ne savait pas que le Goliath imagé serait aussi toutes les situations adverses et les guerres, les persécutions que Saül lui ferait subir, et que seule la foi en Dieu le ferait triompher. Mais le David qui est ressortit de ce combat, n'était plus le petit enfant insolent et fanfaron, mais quelqu'un selon le coeur de Dieu:

1 Samuel 16: 7   Et l'Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.

Donc ne regardons pas au petit David qui croyait que le monde serait à ses pieds, qu'il aurait la fille du roi comme trophée et qu'il aurait la bonne part et une revanche sur ses frères. Sourions plutôt, rappelons comment parfois nous aussi nous étions un peu fanfarons quand nous sommes entrés dans la foi et que nous croyions tous connaître, que l'on pensait qu'on expliquait la Bible mieux que les autres, que notre zèle à l'église cachait la religiosité. Le Goliath en personne c'était un combat très facile, mais le Goliath imagé représenté par les persécutions de Saül, c'était dur. Nous avons commencé dans la foi en étant des conquérants, en triomphant facilement sur les combats qu'il y avait dans notre vie, c'était des Goliath en personne. Mais les épreuves Goliath imagées nous ont rattrapés, ce sont parfois des années à vivre loin de ce que l'on espérait et que l'on pensait avoir gagné en croyant en Jésus, ce sont parfois des humiliations, la réalisation de la saleté qui existe dans le coeur et que nous n'avons pas d'autres choix que prendre le balai et la chiffonnette pour faire le ménage par la prière de repentance, pour faire place nette, en croyant qu'à travers nos prières, Jésus prend son fouet et chasse les marchands du temple.

Aux yeux des autres, nous sommes souvent des David insignifiants, il ne font même pas attention à nous, on ne sert à rien pour eux, ils ne pensent à nous que lorsqu'il faut donner la dîme, rendre un service à l'église ou aider pour quelque chose, à part cela, personne ne se soucie si nous avons de quoi manger dans notre frigo ou de nos combats personnels. Mais Dieu voit nos petits combats de solitude. Il voit que nous défendons les petites choses qu'ils nous confie, que nous sommes fidèles malgré le peu de gloire que nous avons reçu. Nous sommes comme les serviteurs, mais même nous on ne voit pas dans nos vies que nous sommes des fils héritiers. Mais c'est parce qu'aux yeux de Dieu nous sommes ses enfants, nous sommes en formation, nos combats dans la solitude nous prépare à un grand combat où tout le monde devra voir la gloire de Dieu lorsque nous abattrons le Goliath qui fait peur à tout le monde. Il y a un temps pour tout sur cette terre, il, y a un temps marqué par le Père pour relever notre tête même quand les gens disent que c'est finit pour nous:

Psaume 3: 2 et 3   Combien qui disent à mon sujet: plus de salut pour lui auprès de Dieu! -Pause. Mais toi, ô Eternel! tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

Lorsque Dieu relève notre tête, nous n'avons plus la mentalité du fanfaron, de celui qui veut prendre sa revanche et prouver des choses aux autres. Non, nous avons changé, seule la gloire de Dieu nous intéresse. Cela ne nous intéresse plus de briller, mais nous voulons que Christ brille aux yeux des autres. Donc comprenons que pour l'instant les gens ne voient pas l'aspect d'enfant chéri de Dieu sur nous, mais un jour le Père nous trouvera assez matures pour que nous aillons l'héritage dans un domaine, pour montrer lui-même que nous sommes son enfant, pas un simple serviteur.

Galates 4: 1   Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout

Galates 4: 6 et 7    Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Ce passage nous dit que l'Esprit de Dieu a été envoyé dans nos coeurs. La Bible nous dit aussi que Dieu a un coeur (je ne dis pas qu'il a un coeur créé en tissu musculaire comme les créatures):

Proverbes 23: 15 et 16    Mon fils, si ton coeur est sage, mon coeur à moi sera dans la joie; mes entrailles seront émues d'allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit

Nous pouvons être surpris que Dieu parle ainsi, mais n'oublions pas que Jésus est la Parole, même s'il est un avec le père, Jésus a aussi accepté de devenir un vrai être humain. Dieu nous fait comprendre qu'il a cette capacité de ressentir ces choses à l'intérieur de son être, cette joie, qu'il a un coeur. Je le répète Dieu le Père n'est pas une créature avec un corps animal biologique terrestre comme les humains, mais les humains sont fait à son image, notre biologie reflète la réalité spirituelle.

Pour les humains, le coeur est le siège des émotions, c'est pour cela que nous avons des expressions qui disent "je t'aime de tout mon coeur". Pendant longtemps la science nous faisait comprendre que les humains racontaient n'importe quoi, c'est le cerveau qui pensent et les organes ne font qu'obéir. Pour la science le coeur n'était que la pompe, qui permet le transport du sang dans système cardio-vasculaire Mais depuis quelques années la science à découvert qu'il y avait des neurones dans le coeur, on appelle cela parfois l'ICN (instrisic cardiac neurons). Les neurones sont des cellules qui forment le cerveau, donc on ne devrait en trouver que dans le cerveau, or le coeur en a comme s'il était lui aussi un mini cerveau. C'est parce que la Bible a raison quand elle dit ce genre de phrase:

1 Samuel 2: 1   Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l'Eternel

Sans minimiser le rôle du cerveau en lui-même, je sais que c'est mon coeur qui se réjouit en l'Eternel, je sais que Dieu a mis son Esprit dans ce qu'il appelle mon coeur, que ce coeur soit au dessus du coeur physiologique ou non, car je pense que ce coeur est les profondeurs de mon âme et que mon organe physique traduit ces choses. 

Le coeur est un organe fascinant à étudier, il a ses neurones, son propre système électrique, c'est une merveille de l'ingénierie divine. Je vais écrire quelques lignes qui ne doivent pas déstabiliser ceux qui ont eu une transplantation cardiaque, ou des greffes de quelques natures que ce soient. Rappelons-nous que rien ne nous séparera de l'amour de Dieu, notre corps actuel n'est qu'une tente provisoire, ce n'est pas notre demeure éternelle, le corps de résurrection que Christ nous a promit. Quand nous croyons en Jésus, Dieu s'occupe de récupérer tout ce qui nous appartient, même ce qui est mort revient à la vie, il y a des mystères dans l'homme que la science ne comprend pas, nous devons simplement croire que Dieu s'occupe de nous et que tout notre être est racheté sous son sang. Notre ADN, notre patrimoine génétique, tout est dans le contrat de rachat. Certains ont eu des vies compliqués avant de naître de nouveau, ils ont mit des tatouages sur leur corps, accepté des implants, donnés leur ovules et leur spermatozoïdes dans des centres de fertilité, fait des chirurgies esthétiques, fait tout un tas de choses qu'il leur semblait normale avant d'être éclairé par l'Esprit de Dieu qui nous fait comprendre que notre corps est précieux pour Dieu, qu'il l'aime tel qu'il est et qu'il ne faut pas suivre la science dans les domaines où elle plonge dans la folie et la rébellion. II y a des choses qu'on ne doit plus faire quand on est chrétien, les choses bizarres, violente et satanique comme des procréation assistée ou autres. Parfois notre corps n'est pas dans son état d'origine, pour se soigner certains acceptent des greffes, n'ayez pas peur que Dieu vous rejette, rien ne vous séparera de l'amour de Dieu. Notre vraie coeur n'est pas notre organe qui retourne un jour de toute façon à la poussière, c'est les profondeurs de notre âme, le coeur/organe ne fait que traduire les choses de l'âme sous forme d'émotions ou de manifestations dans les entrailles, donc rassurons-nous.

Je suis tombée sur un journal scientifique américain qui posait une question: l'article se demandait si une greffe d'organe pouvait changer la personnalité. Un des exemples donné dans cet article parlait d'une monsieur de 45 ans qui depuis sa greffe (le coeur d'un jeune de 17 ans) aimait écouter de la musique très fort dans un casque, avait des rêves différents. Dans un autre article, un cas extrême nous parle d'une fillette de huit ans qui a reçu le coeur d'une jeune fille de dix ans assassinée sans que l'on sache qui était l'agresseur. Elle a commencée à avoir des cauchemars, où elle a décrit l'agresseur qui apparaissait dans ses rêves. La police a prit au sérieux ces rêves et a établit un portrait-robot du tueur selon ces rêves, et il s'est avéré que ce tueur avait bien assassiné la donneuse de greffe. Tout ces exemples sont tirés de journaux scientifiques et non de journaux de presse à sensations qui raconteraient n'importe quoi.  Nous pouvons trouver un tas d'exemple de ce genre. Le cas le plus connu en France est celui d'une actrice nommée Charlotte Valandrey, voici un extrait d'un article l'a concernant:

En septembre 2011, Charlotte Valandrey raconte dans les médias l'histoire de son nouveau livre De cœur inconnu. Un livre autobiographique, où elle raconte les sensations qu'elle a eues à la suite de sa greffe du cœur. L'actrice française explique avoir eu pendant plus d'un an les rêves d'une autre, et selon elle, de sa donneuse. Elle affirme s'être découvert de nouveaux goûts, comme le vin, le baba au rhum ou la tarte au citron.

Remarquons que nous pouvons lire aussi que cette dame a eu une aventure avec un certain Yann et qu'elle est persuadée que cet homme était le mari de sa défunte donneuse de greffe! Je précise encore, que ceux qui sont chrétiens doivent simplement prier pour le corps et leurs organes s'ils ont eu des greffes et ne pas faire attention aux rêves bizarres ou choses étranges qui voudraient s'insinuer dans leur vie, nous les chassons au nom de Jésus. Ces transferts d'âmes et toutes ces bizarreries c'est pour ceux qui ne sont pas protégés par Jésus et qui sont exposés aux choses spirituelles parce qu'ils refusent la couverture spirituelle de Dieu. Des rêves bizarres, nous pouvons parfois en avoir comme tout le monde, mais quand on se réveille, on se place entre les mains de Jésus et nous lui demandons de nous purifier par son sang, que l'on comprennent ce qui se passe ou non, au moins on a compris que la victoire est dans le sang de Jésus. Ces exemples sont justes là pour nous dire que notre coeur "pense", c'est une autre forme de cerveau que l'encéphale, c'est un organe précieux, qui a une fonction dans le corps qui dépasse tout ce que la science peut comprendre, c'est comme si notre âme s'ancre dans le coeur.

Dieu nous fait comprendre qu'il place son Esprit dans notre coeur, cela nous surprend car le seul jour où les chrétiens ont pu observer l'Esprit Saint qui vient se poser sur celui qui croit en Jésus, il s'est posé comme une langue de feu sur leur tête, leur cerveau si je puis dire. Personnellement je suis comme vous, je ne sais pas exactement ce que Dieu fait, j'essaie juste de réfléchir et de comprendre puisque je me pose souvent des questions qui n'intéresse personne à part moi en général. Je suis persuadée que le jour où je serai au ciel, et que je vais poser des questions scientifiques à Jésus (si les choses de la terre m'intéresse encore), cela va révolutionner ma compréhension des choses, je vais me dire que la science des humains avait compris beaucoup de chose de travers. Qui me dit que pour toucher notre coeur, le Saint Esprit doit d'abord toucher notre cerveau? Je ne sais absolument pas ce qu'est l'âme, comment elle reste attachée au corps, mais je sais l'Esprit de Dieu descend sur nous comme une langue de feu et qu'il réside dans notre coeur, c'est tout ce que je sais.

Dieu veut nous prophétiser beaucoup de choses à travers notre corps, ce corps n'est qu'une tente temporaire, comme le Tabernacle était une tente temporaire jusqu'à ce que le temple bâtiment soit construit.

2 Corinthiens 5: 1  Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.

Ce corps vient a Christ tel qu'il est, parfois il est usé, parfois il a des pièces de rechange qui ne sont pas d'origine, parfois, il s'est vendu et mutilé pour plaire à normes esthétiques ou autres, mais quand il se tourne à Jésus, il est sanctifié. Dieu nous prend tel que nous sommes, pas besoin de lui montrer une fausse apparence, on montre les trous, les déchirures dans l'édifice et nous lui faisons confiance, il est le réparateur des brèches, il sanctifie nos vies. Jésus dit que ce corps bizarre est le temple de son Esprit, le lieu de sa demeure. Dieu va accomplir son projet pour l"humanité, réunir toute la création, que ce soit la création terrestre et le création céleste, ensemble nous serons tous les habitants d'une nouvelle création à venir, nous serons uns. Même notre vie bizarre d'humains actuels avec les luttes de la chair, forme en nous un caractère qui permet d'accomplir cette destinée avec Christ dans l'éternité.

Ephésiens 1: 10    lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Le chrétien qui comprend le plan de Dieu, sait qu'il est les prémices de cette création à venir, il sait que Dieu va nous retirer en avance de ce monde et former en nous un nouveau corps basé sur le système spirituel de cette nouvelle création qui ne se manifestera qu'après la fin du Millénium quand la création actuelle disparaîtra. Nous n'aurons plus ce corps animal, cette tente imagée qui vieillit et qui meurt, nous aurons un corps spirituel, une habitation "en dur". Ceux qui ne comprennent pas cela, les chrétiens terrestres, ne comprennent même plus l'enlèvement de l'église, pour eux tout tourne autour de cette terre et de la Jérusalem d'en bas, le "ciel" n'est qu'une vague espérance lointaine pour eux. Par contre, ceux qui comprennent ce que Dieu dit dans la Bible comprennent toutes les allusions de Dieu à l'enlèvement de l'église:

Ezéchiel 37: 21    Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. 

Nous sommes un Israël spirituel, l'Israël terrestre est une ombre de cette réalité, bien qu'elle soit en même temps une réalité pour Christ qui l'aime, qui a décidé d'être membre de ce peuple et de se glorifier un jour au milieu de ce peuple pendant mille ans. Mais les choses terrestres ont une fin, nous sommes tournés vers l'éternité, là où les promesses sont éternelles. Christ va nous ramener dans "notre pays", ce nouveau monde qui est notre Canaan spirituel où coule le lait et le miel. Dans le royaume de Dieu éternel, Christ est notre roi, un David éternel (je ne parle pas de l'ancien roi David qui est mort et enterré et attend au ciel la résurrection des justes). Nous ne serons plus divisés en deux royaumes, celui des terriens et celui des serviteurs célestes, tous ensemble allons devenir des nouveaux habitants d'un royaume de Dieu au service du Père et de son Fils Jésus, le roi devant lequel tous se prosternent car il est le Joseph spirituel établit par le Dieu tout Puissant comme gouverneur:

Ezéchiel 37: 22    Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

Comprenons la prophétie, comprenons qu'il y a un David éternel et que son nom est Jésus Christ 

Ezéchiel 37: 24 à 27    Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

La demeure éternelle de Dieu nous est expliquée dans le livre d'Apocalypse, j'en parle dans beaucoup de mes articles. Comme je suis curieuse et je cherche à comprendre ce monde à venir, je commence à voir dans la Bible que beaucoup de choses qui concernaient l'histoire d'Israël, nous prophétise ce monde à venir. Nos ennemis, les cananéens spirituels, sont tous un tas d'anges déchus. Mais dans nos combats de chaque jour, nous sommes victorieux sur eux. Ce monde à venir existe déjà en nous, nous avons reçu les arrhes de l'esprit, une sorte de réservations qui fait que notre être appartient déjà à Dieu, nous sommes enregistré dans ce futur monde, nous avons déjà la citoyenneté même si ce monde n'est pas encore créé, car en devant citoyen du ciel en Jésus Christ, nous sommes aussi inscrit dans le monde à venir et sa Jérusalem spirituelle. 

N'écoutons pas les doctrines de ceux qui veulent traverser la Tribulation, et qui pensent même que l'enlèvement ne sert à rien, croyons l'évangile, ne croyons pas ceux qui veulent faire croire que la seule vie qui compte est celle qui est terrestre et qu'ensuite on va dormir au ciel. Rencontrer Dieu, c'est le début de la vraie vie, la vie la plus excitante et qui est éternelle, il y a aura des noces, Jésus nous mettra sur son trône, nous servirons notre David, nous le verrons créer une nouvelle création, nous serons aux premières loges pour voir toutes les merveilles qu'il va faire. Comme Salomon a transporté l'arche de Dieu hors du Tabernacle (la tente) pour la placer dans le temple (sa maison en pierre), nous aussi nous allons dans les cris de joie, accompagner le trône céleste qui va aller se poser sur la place de la ville la Jérusalem éternelle.

Esaïe 66: 8   Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!

Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas qu'il y a un "nouveau pays" qui arrive, que nous sommes en marche vers un Canaan à travers le désert de cette vie, à la suite de notre Moïse spirituel qui est aussi notre Josué spirituel, Je parle du Seigneur Jésus. 

Il y a un passage dans la Bible qui nous prophétise de l'Antéchrist, mais qui en même temps, nous parle du désir de l'ennemi de contrecarrer le plan de Dieu: 

Genèse 49: 17    Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, mordant les talons du cheval, pour que le cavalier tombe à la renverse.

Jésus est le cavalier qui maîtrise la bête en nous, notre nature vicieuse et bizarre, il nous conduit sur un sentier à travers sa Parole. Mais un ennemi va venir dans ce monde, un antéchrist ou antichrist, qui a pour but de faire l'inverse, d'empêcher le plan de Dieu. La stratégie de l'ennemi n'est pas d'attaquer le cavalier mais d'attaquer la monture. Il n'a aucun pouvoir contre le cavalier, mais il voudrait mettre en échec ce cavalier. Le succès du cavalier s'est d'arriver avec sa monture là où il veut aller, et le but de l'ennemi c'est de mordre cette monture. Le but est de faire échouer le cavalier, l'empêcher d'atteindre sa destination. La stratégie sera de faire que l'être humain accepte une marque appelée 666, et ceux qui l'accepteront seront déchus de l'humanité qui peut être racheté, il n'y aura point de salut possible pour ceux qui acceptent la marque. Pour ne pas se faire mordre par ce serpent de fausse doctrine, il faut être sur le bon sentier, le sentier bien éclairé par la Parole qui nous montre la Jérusalem éternelle:

Esaïe 35: 8 à 10     Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.

Psaume 119: 105    Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Depuis des années j'essaie de faire comprendre qu'il est important d'avoir une bonne doctrine. Des doctrines étranges sont entrées dans la chrétienté biblique, maintenant les gens écoutent des enseignements de rabbins non sauvés qui n'ont pas l'Esprit de Dieu, écoutent le légalisme et se sont créés une religion qui semble chrétienne mais qui les a ramené à la terre, à l'esclavage de la Loi. Ils n'arrivent même pas à voir plus loin que la Jérusalem d'en bas, leur Christ n'a pour eux que le statut de messie terrestre, ils oublient qu'il est un avec le Père et qu'il est le roi éternel et que son royaume n'est pas de ce monde. Si nous sommes sur le mauvais sentier mal éclairé des doctrines séductrices des derniers temps, nous allons nous faire mordre. C'est seulement sur le pur chemin de la révélation donnée par l'Esprit de Dieu, la révélation de la liberté des enfants de Dieu, que nous pouvons marcher bien éclairés sans crainte des bêtes féroces. L'ennemi attaquera toujours les enfants de Dieu car son but est de faire tomber le cavalier. Nous sommes étonnés comme Jean quand il voit la prostituée Babylone, nous ne comprenons pas que des chrétiens tuent, persécutent et s'assoient avec le pouvoir politique comme si cette planète étaient leur destination finale. Mais cela arrive, des gens qui sont issus comme nous de nos églises et qui sont des faux frères, qui vont mélanger à l'évangile, la politique, le New-Age, le légalisme et tenir des discours qui plaisent à la chair. Ces gens se laissent à nouveau attacher alors que Christ est venu donner la liberté, nous dire qu'il a accomplit la loi pour nous et que nous sommes libérés de son pouvoir. Le vrai cavalier biblique dit des choses qui ne plaisent pas à notre chair qui doivent forcer notre chair à plier sa volonté jusqu'à ce qu'elle se laisse mener sans broncher et sans regimber. Les menteurs viennent avec des doctrines où la chair ne se sent pas titillée, où ils se disent: "je plais à Dieu avec mes efforts", et finalement Christ n'est même plus important, il n'est plus le centre de tout, c'est la chair qui se glorifie alors qu'elle est esclave.

Galates 2: 4    Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.

2 Corinthiens 11: 13    Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

Jude 1: 4    Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.

Frères ne nous laissons pas voler notre liberté et notre révélation du plan de Dieu, continuons à marcher comme un âne soumis à Christ, vers la Jérusalem où les cris de joie retentirons, la Jérusalem éternelle:

Jacques 1: 25    Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Galates 5: 1    C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.


Nous sommes sur terre et nous avons compris que nous sommes des étrangers et des voyageurs, en chemin vers un "ailleurs", où nous verrons Dieu face à face sans mourir. Nous sommes là pour annoncer ce salut au monde, que les gens soient Juifs ou des nations, nous ne sommes pas là pour s'assoir dans la désobéissance avec ce monde qui ne comprend rien aux choses de Dieu, prendre position dans des guerres, des conflits, car tous ceux qui sont sans Jésus sont perdus, il n'y en a pas un qui soit mieux que l'autre. Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas le salut extraordinaire que ces deux mille ans de grâce offre à l'humanité, ils ne comprennent pas le privilège d'être l'épouse de Christ.

Ceux qui accepteront la marque 666 sont des bêtes, qui se sont soumis aux peuples étrangers (les démons) qui sont des bêtes car le seul homme biblique est Jésus et toute la création sont les "animaux" qui lui sont soumis. Mais quand l'humanité se soumet au "serpent", elle se soumet à une "bête", un "animal spirituel", une vipère, un dragon, le lion qui cherche qui dévorer. Au lieu de marcher vers la Jérusalem en portant Christ, l'humanité fait l'inverse, elle se soumet à l'Antéchrist qui est l'inverse du vrai Jésus Christ, elle fait tout à l'envers et ce qui est animal domine sur elle car elle refuse le salut et préfère Satan. Le résultat de cette rébellion et le fait que l'humanité marche dans la contrée de la détresse en portant la richesse de son orgueil.

Esaïe 30: 6    Sentence des bêtes du midi: A travers une contrée de détresse et d'angoisse, d'où viennent la lionne et le lion, la vipère et le dragon volant, ils portent à dos d'ânes leurs richesses, et sur la bosse des chameaux leurs trésors, à un peuple qui ne leur sera point utile.

Revenons à l'essentiel: la personne de Christ, et son salut gratuit. Ce n'est pas le fait d'obéir à des règlements qui nous change, c'est le fait de croire que lui qui a accomplit la loi, met sa victoire en nous même si nous n'avons pas les oeuvres. Il change notre coeur pour que nous apprenions à aimer Dieu et notre prochain. Il vient directement habiter dans nos coeurs:

Ezéchiel 36: 26    Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

La nouveauté habite en nous, nous sommes nés de nouveau, nous sommes un être nouveau, nous appartenons en avance à un monde nouveau. Nous aurons un nom nouveau, nous connaîtrons le nom nouveau de Jésus, Dieu fera de nouveaux cieux et une nouvelle terre, toutes ces nouveautés habitent en nous par la foi. La seule chose que Dieu nous demande c'est de croire. Pas la peine d'essayer de porter le vêtement de Juif comme un David qui voudrait porter le vêtement de Saül, l'ancien roi déchu, qui n'a pas réussi à détruire le Goliath. C'est nous avec notre identité étrange des nations, incapable de porter la Loi d'Israël parce qu'elle entrave la liberté de nos mouvements. C'est avec notre liberté, notre seule foi en Jésus que nous avons fait tomber le Goliath, celui qui se dressait comme un géant pour empêcher les humains d'être avec Dieu. Comme la royauté à été ôtée à Saül, le royaume éternel a été enlevé aux Juifs qui ont rejeté Jésus et a été donné aux nations de la terre entière qui l'aiment alors qu'elles n'étaient pas dans l'alliance de Moïse et qu'elles étaient étrangères aux promesses. Dieu nous a vu dans notre humiliation, il a regardé à notre coeur, le coeur qui croit la nouveauté et qui l'aime, et il nous a donné le royaume:

Matthieu 21: 43    C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Nous connaissons dans la Bible une histoire (vraie) où Dieu a donné la parole à une ânesse:

Nombres 22: 27 à 30    L'ânesse vit l'ange de l'Eternel, et elle s'abattit sous Balaam. La colère de Balaam s'enflamma, et il frappa l'ânesse avec un bâton. L'Eternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam: que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois? Balaam répondit à l'ânesse: c'est parce que tu t'es moquée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant. L'ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non.

L'ânesse qui voit l'Ange de l'Eternel est une image de notre âme qui a vu Jésus, l'homme biblique, qui met sa Parole dans notre coeur et notre bouche. Nous parlons comme "l'homme", l'homme biblique, nous n'avons reçu une autre caractéristique que celle de la bête naturel que nous étions. Balaam représente la Loi, celle qui nous gardait en esclavage et qui ne comprend pas la liberté des enfants de Dieu, qui la combat, qui veut toujours qu'on obéisse à ses règlements légalistes. Balaam qui connaissait Dieu va volontairement servir le roi ennemi, le roi qui combat le plan de Dieu. Les légalistes qui disent écouter Dieu et veulent forcer la loi sur les chrétiens, sont en mission inconsciente pour l'ennemi de Dieu qui les a séduit avec ses doctrines. Le roi ennemi donne de l'or et des richesses, les chrétiens légalistes seront assis avec la bête, ils auront le pouvoir, ils feront les lois, ils "coucheront" comme une prostituée avec le pouvoir politique en croyant servir Dieu. Ne soyons pas des Balaam, soyons ceux qui acceptent qu'ils ne sont que de ânesses qui voient la gloire de Jésus, nous acceptons de ne pas briller, de ne pas être aimé, de recevoir des coups, mais nous restons fidèles à la révélation que nous avons eu et nous gardons la Parole dans notre coeur et notre bouche car c'est la Parole qui met la nature de Christ en nous. Sachons que le légalisme va nous persécuter, il va même tuer des chrétiens, nous sommes en train d'avancer vers un monde qui va devenir violent mais Jésus nous a prévenu:

Jean 16: 2   ...et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Galates 4: 29  ...et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

Gardons notre liberté, notre vision. Pensons aux chrétiens de l'église primitive, ils ne craignaient pas pour leur vie, et pourtant ils étaient jetés dans des arènes. On va vouloir nous forcer à prendre l'évangile comme le monde veut que nous le comprenions, n'acceptons pas, comme un Naaman qui veut nous entraîner sur un chemin dangereux. Mais ceux qui suivent vraiment Jésus ne suivrons pas le chemin de la désobéissance. C'est pour cela que c'est important de voir Jésus dans les écritures, c'est cette vision qui nous empêche de sombrer dans les séductions. Le Saint Esprit en nous nous montre notre roi Jésus et son règne éternel. Ne craignons pas pour notre corps et notre vie. 

Apocalypse 12: 11   Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Nous sommes les premiers à aimer la vie, mais le jour où la vie est finie nous entrons dans une autre vie qui est bien meilleure et où il n'y a plus de cris, ni de pleurs. Une partie de l'église va retourner dans les chaînes de l'esclavage, mais pas les élus, ceux qui sont les vainqueurs du livre d'Apocalypse:

Apocalypse 2: 7   A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Apocalypse 2: 11   Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.

Apocalypse 2: 17     A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Apocalypse 2: 26    A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.

Apocalypse 3: 5    Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 

Apocalypse 3: 12     Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Apocalypse 3: 21   Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Nous ne sommes pas là pour nous coucher dans la prostitution avec ce monde mais pour servir celui qui a vaincu le monde:

Jean 16: 33    Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

1 Jean 5: 4     parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Romains 8: 37    Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

En Jésus nous sommes attachés au royaume de Dieu, la vigne du Seigneur est un Israël spirituel au delà de ce monde:

Esaïe 5: 7     La vigne de l'Eternel des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait.

Jacob donne une prophétie pour son fils Juda, une prophétie qui concerne Christ qui nous attache à l'espérance d'Israël:

Genèse 49: 10 et 11    Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, et au meilleur cep le petit de son ânesse

Le meilleur cep est Christ et le vrai Israël spirituel n'est pas attaché aux choses de la terre, mais à la personne de Jésus qui est la vraie révélation d'Israël:

Jean 15: 1 à 12     Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

C'est par amour, c'est avec notre coeur, que l'on sert Jésus, et c'est cet amour qui nous tient lié à celui qui est le vrai cep, au point que nous ne faisons qu'un, sa nature vient en nous, et nous sommes les branches portées par ce cep. C'est en croyant en Jésus que nous devenons un Israël spirituel, pas en nous attachant avec l'Israël de la terre qui ne connait pas Jésus.
Ce monde est une ville, une Babylone de péché, mais Jésus nous détache, coupe le lien que nous avions avec ce monde et a choisit de nous emmener ailleurs, vers une vraie Sion éternelle, une Jérusalem céleste et spirituelle. Pour terminer je vais simplement mettre le passage de Matthieu 21 que nous connaissons tous, afin que nous le méditions personnellement avec l'Esprit de Dieu pour comprendre l'oeuvre glorieuse de l'évangile:

Matthieu 21: 1 à 10     Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:
Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.
Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route.
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Soyez bénis