Nous les chrétiens avons une révélation de Jésus, il nous donne de comprendre les prophéties, et nous fait voir par avance sa gloire à venir. Nous savons que ce monde actuel n'est pas notre espérance, ni notre finalité. Jésus nous montre toute la chronologie des choses à venir, il nous avertit que le monde et Israël vont accueillir un faux messie, celui qui est appelé "Antichrist", et que la désobéissance va culminer au point que l'humanité va accepter la marque du diable, le 666. Jésus nous avertit qu'il y aura un jour de colère à cause du péché des homme, une Tribulation, mais après ces temps difficiles il y aura un millénaire de paix sur la terre, ce que les chrétiens appelle "le Millénium".
Cet article veut rappeler que le Millénium est temporaire, mais c'est aussi une ombre d'une autre règne qui sera éternel cette fois-ci. Il faut aussi rappeler que nous utilisons le mot "Millénium" parce que la Parole nous dit que le règne de Christ sur cette planète ne dure que mille ans, mais il y a un "après" Millénium.
Mais tout d'abord réjouissons-nous du fait que Dieu accorde un millénaire de paix à cette création. Il est bon de se rappeler que Christ est l'espérance de ce monde. Il nous montre souvent des images de cette consolation de la terre actuelle, même si il veut que le chrétien comprenne que ce n'est pas la pure restauration éternelle de l'humanité dans la Jérusalem céleste. L'espérance surpassant toutes les autres consolation est le fait qu'un jour nous serons dans la Jérusalem céleste, c'est la vraie consolation de ce monde, même si c'est étrange de dire que cette créatione st consolée de sa propre disparition, par le fait que Dieu prend ses enfants et les placera dans une nouvelle création à travers les humains qui seront placés dans le nouveau monde. La Bible nous montre que cette consolation de la terre actuelle n'est pas éternelle car ces moments bénis ne dépasseront pas mille ans. Mais la terre aura mille ans de répit de consolation, notamment pour le peuple Hébreu qui redeviendra le peuple de Dieu en Jésus Christ.
C'est étrange de comparer la création a une vieille femme, mais ce sont des images bibliques, juste des images, la création n'est aucunement une vraie personne, c'est de la poésie. Ceux qui considèrent que la création est une vraie femme sont juste des sorciers, des gens égarés dans une fausse doctrine, qu'ils appellent la terre "Gaïa", où qu'ils aient l'impression qu'une "mère", une Vierge, veille sur eux, c'est toujours la même histoire occulte. Même des catholiques se sont indignés quand le pape François a participé au culte "déesse" sud américaine "Pachamama" (mot signifiant "terre-mère"), une idole satanique image de la même réalité occulte qui maintien les hommes en esclavage sur cette planète. Le pape François est un Argentin (d'origine italienne), donc connaisseurs des cultes indigènes amérindiens.
Le pape et la statue de l'idole PachamamaLa pape touche le ventre de la statue de "Pachamama" qui représente la fécondité de la terre. Ces cultes idolâtres sont antichristiques. Un chrétien sait une chose, il n'y a pas de déesse symbole de la terre, Ceux qui adorent la terre, les Vierges, les symboles de la fécondité, ou autres, volent la gloire qui est dûe à Dieu seul. Dieu utilise des images quand il dit que la création attend la révélation des fils de Dieu, cela ne veut pas dire que la terre est une personne qui a une conscience et qui est dans l'expectative, il parle de manière symbolique. La planète terre n'est pas la mère des chrétiens, ils ont pour mère la Jérusalem d'en haut, une mère symbolique, personne ne dit que la Jérusalem d'en haut est une personne. Cela à l'air évident, mais il faut se démarquer des gens qui comprennent tout à l'envers, qui sont idolâtres et blasphémateurs. Contrairement aux idolâtres qui restent esclaves dans ce monde terrestre, l'évangile est une arche de Noé qui emmène les humains ailleurs. Donc quand je vais parler le langage poétique de la bible, qui dit par exemple que la création souffre des douleurs de l'enfantement, comprenons simplement sans idolâtrie ce langage, ne retournons jamais à la folie des hommes qui adorent ce qui est créé au lieu d'adorer le créateur.
Etudions une des images bibliques: Yokébed a du abandonner son fils, le bébé Moïse, mais la princesse d'Egypte lui accordera qu'elle soit la nourrice de Moïse. C'est une mère qui doit s'occuper de son propre enfant qu'elle a accouché de son sein, elle doit travailler comme une employée pour la mère légale, celle qui est la mère devant la loi alors qu'elle n'a pas participé à la création originelle de l'enfant. Mais Yokébed aura un salaire, une récompense pour les soins qu'elle prodigue à l'enfant, même si elle le fait de bon coeur parce que c'est à l'origine son enfant. Prenons le sens prophétique de cette réalité, Yokébed représente cette création, et l'enfant Moïse sont ceux qui sont désormais les enfants de la Jérusalem d'en haut, c'est à dire les croyants en Jésus Christ, par la foi nous avons changé de mère, nous avons été créé comme tout le monde dans cette création mais nous savons que cette création n'est plus notre maison, nous avons été adopté dans un autre monde, celui de la présence de Dieu. La princesse d'Egypte a écouté la voix d'une petite fille qui a assisté à tout ce qui s'est passé pour son frère. Cette petite fille appelée Myriam est une image d'Israël. Même si vous écoutez des théologiens juifs dirent que le personnage de Jésus n'a pas existé ou que ce sont les chrétiens qui ont fabriqué une religion pour déifier un simple croyant Juif nommé Jésus, qui n'était simple rabbi, ne retenons pas leurs blasphèmes, retenons qu'ils étudient sans s'en rendre compte la théologie chrétienne, même s'ils ne la comprennent pas ou ne veulent pas la croire, un jour leurs yeux s'ouvriront. Nous comprendrons sans doute un jour mieux, ce rôle de "témoin" que Dieu va donner au peuple Juif, d'assister au sauvetage du bébé Moïse, c'est à dire d'assister et de comprendre l'enlèvement. Dieu nous donne encore une image de cela à travers Elisée qui assiste à l'enlèvement du prophète Elie de ses propres yeux et reprend le flambeau, c'est aussi une image des Juifs du futur qui vont être restaurés dans la prophétie et dans le plan de Dieu, mais qui doivent comprendre notre enlèvement.
Revenons à Yokébed, qui grâce à Myriam retrouve son fils. Grâce à Israël, le monde verra Christ temporairement pendant qu'il sera roi à Jérusalem, accompagné par son épouse céleste (l'église née de nouveau qui est passée par les noces). Yokébed doit désormais élever son propre enfant, en gardant dans un coin de sa tête que cet enfant ne lui appartient plus, qu'il a une autre mère légale, il va recevoir un autre héritage supérieur au sien car elle n'avait que l'esclavage et la misère à transmettre. Dans son nouvel héritage, la noblesse et le règne sont dans la vie de cet enfant. Mais retenons que malgré tout, Yokébed va pouvoir tenir à nouveau son garçon dans ses bras, l'allaiter, le changer le cajoler, lui prodiguer des soins maternels mais elle sait qu'un jour cet enfant partira définitivement auprès de sa nouvelle mère. Elle aura un salaire, la création actuelle va être restauré mille ans parce que les chrétiens vont revenir des noces avec Christ, et qu'elle devra prendre soin de nous pendant ces milles ans. Je rappelle encore que la terre n'est pas une vraie femme, c'est de la poésie, ne soyons pas comme les idolâtres qui sont esclaves de cette création et lui rendent hommage en oubliant le vrai créateur.
Même si toute l'histoire de Yokébed est une prophétie de beaucoup de réalités, comprenons que nous allons partir de ce monde, le jour de l'enlèvement, mais que nous allons en revenir avec Christ, qui doit revenir reposer ses pieds à Jérusalem. La terre aura une consolation de tenir en elle ces enfants qui sont désormais membres d'une autre réalité. Cette consolation est importante car toute la création était en souffrance, et cette révélation des enfants de Dieu est sa bénédiction:
Romains 8: 19 à 22
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
Nous comprenons que Christ est l'espérance du monde, nous comprenons l'importance de son retour dans ce monde ici bas. En pensant au Millénium, nous pensons aux prophéties d'Esaïe 11, nous imaginons des lions et des agneaux gambadant ensemble, la nature restaurée, le monde soumis à Dieu, la paix, la joie universelle. Nous comprenons que le Millénium est important pour les Juifs, qui doivent être restaurés dans leurs promesses, dans la guérison de leur nation, le retour à l'avant premier plan des prophéties. Mais nous devons aussi comprendre à travers Romains 8 que le retour des chrétiens avec Jésus est important, car il aurait pu revenir seul et nous laisser en sécurité dans la Nouvelle Jérusalem. Mais dès les noces nous ne le quitterons plus, mais il nous dit que la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Nous ne savons pas ce que cela veut dire, mais nous savons que c'est glorieux. Nous sommes issus de cette création, nous avons été adopté dans un autre monde, mais nous devons revenir dans la création. Tout cela me fait penser à une interrogation de Nicodème:
Jean 3: 4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
De manière imagée nous retournons dans le sein maternel pourtant ceux qui reviennent des noces sont des vieux (remplis de connaissance de Dieu), des vieillards qui sont assis autour du trône de Dieu, des adultes dans la foi. Nous ne sommes plus les petits enfants dans la foi terrestre, ceux qui n'avaient pas encore vu de leur yeux les réalités célestes mais qui les croyaient par la foi pendant leur vie de simple humain normal. Après les noces nous avons vu et touché la réalité du ciel. Mais pourtant nous revenons après les noces sur terre, pour rester mille ans à côté de Christ dans la Jérusalem de ce monde, c'est comme si nous retournions encore dans ce qui a été une ancienne vie dont nous avions été expulsé comme dans un enfantement, comme si nous retournions dans le ventre. En revenant dans cette création, et il y aura encore des douleurs pour que nous quittions ce monde, comme un nouvel enfantement à cause d'une nouvelle rébellion et une guerre de Gog et Magog. Quand on étudie la Bible, on a parfois l'impression que Dieu fait parfois des mathématiques fractales, plus on regarde de plus en plus près et plus on retrouve la même géométrie, on plonge dans une image on retrouve la même structure. Prenons l'image de la nouvelle naissance:
Dès que nous croyons en Jésus nous sommes nés de nouveau de la Parole dans notre esprit, pour la création qui ne comprend pas cette nouvelle naissance, nous sommes toujours dans une sorte de grossesse, car nous sommes toujours sur terre, ce que nous serons avec Christ est caché, ce que nous allons être n'est pas encore manifesté.
Dès que nous sommes enlevés, nous recevons notre nouveau corps de résurrection, c'est une sorte de nouvelle naissance "corporelle", pour la création c'est un accouchement.
Nous devons rester ensuite mille ans sur terre avec Christ, nous serons différent des autres êtres humains parce que nous sommes des prémices, nous sommes déjà ressuscités et immortels depuis les noces. C'est encore une image la grossesse, et cette fois ci nous sommes une image d'une autre réalité qui n'est pas encore créée pendant ces milles ans, une nouvelle création qui ne peut commencer que lorsque la création actuelle sera détruite. Cette fois ci la grossesse n'est pas centrée sur nous, c'est tout un monde nouveau qui doit venir. Nous comprenons dans la Bible l'importance que Dieu accorde au témoignage, au rôle de témoin. Durant le millénium, nous serons carrément des témoins vivants d'une création qui n'est pas encore née. Les gens devront voir la gloire de la création à venir en nous regardant.
Sur le plan humain nous sommes des enfants de cette création, adoptés dans un autre monde, sur le plan spirituel nous sommes nés de nouveau au ciel auprès de notre mère la femme libre, la Jérusalem céleste, et elle nous prête mille ans à cette création. Sur le plan terrestre, la création est Yokébed, mais sur le plan spirituel, la Jérusalem d'en haut est Ruth, celle qui donne son fils à la vieille mère pour qu'elle l'éduque.
C'est Christ l'espérance du monde, et nous sommes là pour témoigner de Christ. Nous sommes comme une lettre, un témoignage, sur lequel il a écrit tout ce qu'il a promit. Même si lui témoigne de lui-même, sa Parole témoigne de lui, son Esprit témoigne de lui, le Père témoigne de lui, ceux qui lui ont confié leur vie pour être sauvés, témoignent de lui, et c'est la puissance de Christ que nous montrons, celui capable d'arracher l'être humain au pouvoir du péché, au pouvoir de la mort, il est capable de faire toute choses nouvelles en nous, autour de nous, et carrément un monde nouveau. Et nous serons des témoins de tout cela, même des choses qu'il n'aura pas encore commencé à faire durant le millénium. Déjà aujourd'hui quand nous croyons sa Parole et toute sa prophétie, nous sommes déjà des témoins, nous croyons tout ce qu'il nous dit.
Même si nous savons tous ce qui va se passer, même si nous savons comment le millénium va se terminer, même si nous savons qu'un monde nouveau arrive, n'oublions pas que Christ c'est aussi la consolation de cette création et la consolation d'Israël. Même si nous savons que malheureusement Israël est tellement traumatisé par les évènements de la deuxième guerre mondiale, que cela le pousse à s'appuyer sur sa propre force. Beaucoup de gens de leur peuple qui parlent de leur attente messianique, montrent qu'ils attendent un messie "fort", conquérant. J'ai entendu des messages de leurs sages où ils attendent que l'Ismaël détruise Esaü, que les musulmans détruisent l'occident et que de ces ruines Israël soit gagnant. Même si nous comprenons que ce genre de message vient aussi des traumatismes, nous comprenons que leur vision des temps dits "messianiques" est remplie de méchanceté, de désir d'imposer, de désir de prouver aux autres, de désir de se venger. Ils ne comprennent absolument pas la vision du messie souffrant, c'est pour cela qu'ils font tout pour ne pas voir que seul Christ à accomplit toutes les prophéties sur sa première venue et qu'il accomplira les autres prophéties lors de son retour. Ils attendent un "homme politique fort" qui va les faire briller aux dessus des autres, mais malheureusement ils accueilleront un faux messie:
Jean 5: 43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
A cause de ce péché, deux tiers du peuple va disparaître selon Zacharie, il y aura une sorte de répétition de ce qui s'est passé du temps des Romains. Les choses du passé sont parfois une image pour nous expliquer les choses à venir. Les Romains ont détruit Jérusalem lors du premier siècle de notre ère, ils ont détruit leur temple, ravagé leur pays, ce qui a conduit à une dispersion des Juifs dans les nations. Les pieds de la statue de Daniel sont les pieds du dernier royaume, l'empire romain, royaume qui s'était auparavant divisé en deux jambes: l'empire romain d'orient et l'empire romain d'occident, mais ce royaume qui a semblé en sommeil depuis des siècles va se manifester de nouveau à travers l'image des dix orteils de la statue. Le dernier "César" est l'Antéchrist, il viendra s'assoir dans le temple (qui va être reconstruit) et mettre Jérusalem à feu et à sang et cela conduira encore à un exode, une fuite, que nous ne comprenons pas très bien car elle semble mystérieuse, Jésus essaie de nous l'expliquer. Elle se produira au moment où l'abomination de la désolation sera dans le temple:
Matthieu 24: 15 à 20
C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Le petit reste de Jacob, un tiers du peuple, devra fuir. Je suis persuadée que si Dieu permet des accords de paix actuellement au Moyen Orient, c'est parce que beaucoup de Juifs devront se réfugier dans des pays avoisinant tandis qu'une coalition d'ennemis viendront massacrer ceux qui sont restés. Ce pauvre futur temple que les Juifs rêvent de voir depuis deux mille ans sera détruit au point qu'il ne restera littéralement plus une pierre sur pierre:
Matthieu 24: 2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Le regard prophétique de Jésus est allé plus loin que le temple de son époque, parce qu'il savait qu'un jour nous comprendrions sa prophétie.
Le pays d'Israël qui ressemble actuellement à une démocratie va se transformer en une sorte de dictature religieuse qui va essayer d'empêcher la conversion au christianisme de ceux dont les yeux s'ouvrent. Ceux qui ont compris ce qui s'est passé avec les chrétiens qui ont été enlevés de la terre. N'oublions pas que dans l'enlèvement des chrétiens, il y aura aussi de nombreux Juifs qui sont actuellement chrétiens, qui acceptent en masse l'évangile et comprennent que c'est leur héritage, que Christ est le messie Juif, ces chrétiens vont disparaître de la terre avec les chrétiens des nations le jour de l'enlèvement s'ils sont nés de nouveau dans la foi. Après l'enlèvement, les Juifs vont chercher à faire briller leur Jérusalem d'en bas avec leur propre force, sans comprendre qu'ils doivent d'abord se convertir et revenir à Dieu dans la révélation de l'évangile. Ils vont faire cette alliance avec l'Antéchrist, leur faux messie, et persécuter les croyants en Jésus, dans des tribunaux digne du Sanhédrin qui a accusé Jésus:
Jean 16: 2 et 3 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
Les Juifs d'après l'enlèvement vont marcher main dans la main avec l'Antéchrist pendant trois ans et demi (la moitié d'une semaine imagée). Mais d'après Daniel, l'Antéchrist va rompre cette alliance à la moitié de la "semaine" (semaine = sept ans) et il y a aura ensuite trois ans et demi de grande Tribulation. Toute la semaine représente les sept années de Tribulation, où seuls les croyants en Christ sont persécutés jusqu'à l'extinction des chrétiens des nations durant les premiers trois ans et demi. Mais durant les derniers trois ans et demi (la fin de la semaine), l'Alliance du peuple Juif avec l'Antéchrist sera brisée, trahit par l'Antéchrist qui cherche à les tuer tous. Les yeux du peuple commenceront à s'ouvrir: l'imposteur n'était pas leur messie, Dieu n'était pas avec eux dans leur dictature religieuse. Cela va se manifester par une recherche effrénée de Christ:
Matthieu 24: 23 à 26
Si quelqu'un vous dit alors: le Christ est ici, ou: il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Cette quête de Christ dans tous les recoins du pays est prophétisée dans Jérémie:
Jérémie 31: 22 Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: la femme recherchera l'homme.
Le peuple va comprendre que ses bergers l'ont égaré et les ont conduit à une rébellion encore plus accentuée, il sera dans une fugue face aux armées de l'Antéchrist qui exterminera des millions d'entre eux, mais ceux qui se convertiront sincèrement à Christ seront protégés surnaturellement jusqu'à son retour. Lors du retour de Jésus, les Juifs dispersés à nouveau dans les nations reviendront dans leur pays:
Esaïe 11: 10 et 12 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une
bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la
gloire sera sa demeure.
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une
seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple, dispersé en
Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à
Hamath, et dans les îles de la mer.
Il
élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés
d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités
de la terre.
Nous savons donc que l'Antéchrist va séduire puis il va trahir. Avant cette trahison, il va se présenter comme un homme fort politiquement, un homme qui va étendre la paix, au point que les chrétiens mal renseignés diront que c'est la paix et la sécurité montrées dans les livres prophétiques. Même si aujourd'hui nous voyons des accords de paix, il va prolonger ces paix, les étendre sur une période de sept ans, il aura un certain succès diplomatique:
Daniel 9: 27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Ce passage de Daniel nous montre qu'il trahira la paix aux alentours de la moitié de ce temps. Une fois la période de séduction passée, il montrera son vrai visage aux Juifs, en profanant leur religion, leur temple et en cherchant à les exterminer. En regardant d'autres traduction, nous comprenons que l'alliance existe, nous avons déjà un prototype avec ce que nous appelons "Abraham accord", mais l'Antéchrist va ramener tout cela à un niveau supérieur et attirer d'autres nations dans ce genre d'alliance:
Daniel 9: 27 dans d'autres traductions
Bible Martin Et il confirmera l'alliance à plusieurs dans une semaine, et à la moitié de cette semaine il fera cesser le sacrifice...
KJV and he shall confirm the covenant with many for one week: and in the midst of the week he shall cause the sacrifice and the oblation to cease...
L'antéchrist va faire l'inverse de Christ, mettre ce monde à feu et à sang, détruire beaucoup d'humains. Jésus va punir le monde qui a suivit l'Antéchrist, au point qu'il n'y aura qu'un petit reste d'humain qualifié pour vivre le Millénium, tout ceux qui vont accepter la marque "666" vont mourir, deux tiers des Juifs vont mourir. La colère de Dieu sur le monde aura entraîné une perte de la luminosité des astres, un froid polaire dans les zones habituellement chaudes, des grêlons pesant plusieurs kilos, la fléaux sur la nature et les cours d'eau, la création sera dans un état lamentable.
C'est là que nous voyons que Dieu est un Dieu d'amour, parce qu'il a abrégé les temps de souffrances sinon tout le monde serait mort:
Matthieu 24: 22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Après, tout ça, Dieu va encore patienter et choisir de consoler cette création. Nous les chrétiens qui revenons des noces avec lui, sommes une image, un témoignage, du fait qu'il est plus fort que la malédiction, que son amour est plus fort que la méchanceté des hommes et plus fort la mort qui règne dans cette création ici bas. Le Millénium ce n'est pas uniquement pour que les humains cajolent les tigres et les panthères et vivent des centaines d'années. Ce n'est pas non plus uniquement pour que le petit reste Juifs brille au milieu des autres humains, c'est aussi le témoignage de ceux qui sont revenus des noces, nous sommes la preuve vivante que Dieu a fait quelque chose d'extraordinaire pour ceux qui sont issus de ce monde, c'est la révélation du plan de Dieu, du pourquoi Dieu a créé l'être humain, de ceux qui sont le temple du Saint Esprit et sont le témoignage vivant d'une réalité d'une autre dimension, celle où les élus sont un temple spirituel pour Dieu, un édifice où chacun a sa place.
La création va être consolée, restaurée par la présence de Christ qui va guérir la nature, chasser la mort et la violence. Pendant ce temps, Satan va être enfermé mille ans dans l'abîme, son influence malfaisante ne se fera plus ressentir pour séduire les hommes et les pousser à se rebeller contre Dieu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus de péché, l'humanité terrestre à beau être restaurée, mais elle n'est pas née de nouveau, et même sans Satan, il y aura toujours des pécheurs et des gens maudits:
Esaïe 65: 19 à 20 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie; on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Il y aura toujours des gens qui auront la tête dure durant le Millénium, Jésus prévient que les nations qui ont participé à vouloir détruire Jérusalem avec l'Antéchrist, auront une sanction, elle devront venir chaque année à une certaine date envoyer une délégation à Jérusalem durant tout le Millénium:
Zacharie 14: 16 et 17 Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles
La fête des tabernacles est une fête durant laquelle les Hébreux construisaient des petites huttes temporaires, qu'ils appellent des souccoth (pluriel d'une souccah). Ces huttes temporaires sont une image de cette création passagère, de notre corps actuel (la maison de Dieu) qui est passager. Même le Millénium n'est pas l'habitation définitive de Christ, c'est un moment passager qui finira au bout de mille ans, le Millénium est une souccah, une tente temporaire, un "tabernacle" (le mot tabernacle vient du latin "tabernaculum" qui signifie "tente"). Nous allons voir qu'il y a une différence entre ce qui est "tente temporaire" et ce qui est "en dur" éternel.
Même la Jérusalem d'en bas, la terrestre, n'est qu'une maison temporaire où Christ va régner mille ans. Seuls les chrétiens comprennent la prophétie éternelle, la révélation du monde nouveau qui n'aura pas de fin. Le monde à venir n'aura plus de pécheurs, ni de gens maudit, que des gens qui sont ressuscités, créés de nouveau tout en étant bien les personnes à l'origine venant de cette terre actuelle. Nous sommes là pour montrer qu'il y a le durable qui arrive. C'est aussi cela la consolation de cette création, ce n'est pas seulement voir des gazelles galoper à côté des lions, voir des félins manger de la paille et ne plus être carnivore, avoir la prospérité et la paix, c'est aussi savoir que ce qui est durable et éternel arrive. L'espérance fait aussi partie de la consolation.
Notre création attend notre révélation , elle attend cette consolation, elle attend d'avoir Christ au milieu d'elle pour la purifier et lui donner l'espérance. C'est la consolation dans la vieillesse, comme Naomi qui a la joie d'élever un enfant, le fils de Ruth, dans sa vieillesse, ce qui la console du fait que ses premiers fils sont morts et que naturellement elle ne pouvait plus donner la vie. Notre création a vieillit, elle est âgée, elle approche des temps de la fin. ne croyez pas ceux qui la "déiife", qui veulent la garder éternellement jeune et féconde, ce n'est pas la vérité. C'est aussi mensonger que ceux qui voit des apparitions de Vierge Marie, éternellement jeune, alors que la vraie personne n'a plus été vierge, elle a eu d'autres enfants après Jésus avec son mari Joseph, elle a vieillit, elle a finit ridée avec des cheveux blancs comme tous les humains et elle est morte comme tout le monde. Mais malgré tout, la création sera visitée dans sa vieillesse, elle connaîtra la joie de tenir l'enfant, de voir la révélation de la vie nouvelle en Jésus Christ, de voir ceux qui sont passés de la mort à la vie, de cette création charnelle à une autre création spirituelle. Je précise encore que je parle de la création de manière symbolique et imagée.
C'est Christ l'espérance du monde, sa naissance annonce cette victoire, ce règne à venir. Jésus aurait pu rester au ciel et simplement décider de détruire cette création sans tenir compte des humains qu'il a créé au départ pour un but. Mais il a décidé de se soucier de nous et cela dès le départ, il a donné la promesse à Adam et Eve. Jésus existait de toute éternité mais il a accepté de venir au milieu de nous, il est "emmanuel", Dieu au milieu de nous. Il est le fils de la promesse, la postérité qui a vaincu le serpent ancien comme cela avait été promis à Adam et Eve. Le jour de sa naissance dans une crèche à Bethléem, ce salut, cette nouvelle naissance, ce rachat de la création, toutes ces promesses allaient se réaliser:
Luc 2: 10 et 11 Mais l'ange leur dit: ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Jésus est notre joie, l'espérance de la terre entière.
Voici un passage du livre d'Esaïe qui parle d'Israël du Millénium qui sera consolé par Dieu. Mais pour nous cela nous parle par prophétie de l'oeuvre de la nouvelle naissance et du pardon des péchés que le Seigneur réalise dans la vie du chrétien. Mais la Parole de Dieu est riche, cela parle aussi de la création qui a été livré à la vanité, et qui sera pardonné, délivré:
Esaïe 12
Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Eternel! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé. Voici,
Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai
rien; car l'Eternel, l'Eternel est ma force et le sujet de mes
louanges; c'est lui qui m'a sauvé. Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, et
vous direz en ce jour-là: louez l'Eternel, invoquez son nom, publiez
ses oeuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son nom! Célébrez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques: qu'elles soient connues par toute la terre! Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.
Nous remarquons que ce chapitre d'Esaïe est très court, c'est le chapitre 12, chiffre qui nous fait toujours penser au salut, comme les douze disciples, les douze fils de Jacob. Sion (terrestre) sera la capitale de la terre durant le Millénium, ce sera le joyau de la terre, à travers Sion, c'est la terre entière qui est relevée de sa faillite. Même si depuis deux mille ans le peuple d'Israël est éloigné de Dieu, les chrétiens ont compris que sur le plan terrestre ce peuple est un fils aîné, a un rôle à jouer dans le millénium à venir pour annoncer Christ aux nations de la terre et il sera greffé à nouveau sur Christ, l'arbre de la prophétie. Ce peuple ne sera plus esclave de l'ancienne alliance et découvrira l'alliance nouvelle par la foi en Jésus Christ, la liberté des enfants de Dieu, la délivrance de l'esclavage de la loi par la foi simple en celui qui a accomplit la loi!
Hébreux 8: 8 à 10
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple
Nous ne regardons pas à Israël d'aujourd'hui, qui n'est pas différent des nations occidentales remplies de péchés et de rébellion, mais par la foi nous regardons à cet Israël du Millénium qui sera restauré dans la foi. Ne soyons pas tristes parce qu'avant ces jours bénis il y une rébellion qui rébellion culminera avec une alliance de mort avec l'Antéchrist qui conduira à un nouveau massacre de ce peuple, soyons consolés parce que Dieu va les relever et les multiplier, notre frère aîné sera la joyau de la terre, la promesse d'exode 19:5 s'accomplira:
Exode 19:5
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi
Version Bible Martin
Maintenant donc si vous obéissez exactement à ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous serez aussi d'entre tous les peuples mon plus précieux joyau, quoique toute la terre m'appartienne.
KJV Bible
Now therefore, if ye will obey my voice indeed, and keep my covenant,
then ye shall be a peculiar treasure unto me above all people: for all
the earth is mine:
Même si sur le plan spirituel chaque sauvé en Jésus est un joyau placé sur le pectoral de Christ le souverain sacrificateur céleste, sur le plan terrestre Israël est un joyau. Même si le chrétien comprend le sens prophétique et spirituel de la Parole, les promesses sont aussi des promesses terrestres pour Israël. Nous entendons beaucoup de "plus jamais ça" concernant l'holocauste, nous avons l'impression qu'une telle barbarie ne se reproduira jamais. Un jour je pensais à la guerre actuelle du Yémen, après avoir regardé des vidéos d'analyses génétiques qui montrent que les yéménites ont parfois 60 à 70% de sang Hébreu. Ils sont parfois plus Hébreu que certains Juifs européens qui sont mélangés. Je me rappelle avoir parlé à un vieil homme yéménite un jour, qui m'a raconté qu'ils savait que ses ancêtres dans les anciens temps étaient des juifs qui se sont convertis à l'Islam. J'ai la conviction que cette guerre qui fait des dizaines ou des centaines de milliers de morts, est encore un moyen que Satan utilise pour faire couler le sang hébreu, tellement il déteste ce peuple, même si ces Hébreux ne sont plus comptés dans le peuple d'Israël. Il n'aurait cesse de les persécuter, jusqu'à faire que l'Antéchrist les séduise et réussisse à en massacrer une bonne partie.
Même si comme beaucoup de chrétiens, j'aime regarder au plan éternel de Dieu, parfois je regarde aussi aux plans de Dieu pour les derniers mille ans de cette création. Dieu nous parle sur tous les plans, même cette image du Millénium est une prophétie comme une petite ombre, du monde parfait à venir (la nouvelle création), mais c'est aussi en même temps une image de notre restauration personnelle, une prophétie de nos noces avec Christ, le jour où nous serons remplis de la connaissance de Dieu. Cela est important car ce qui se passe sur la terre est comme une ombre des choses à venir, comme une mini répétition terrestre des réalités spirituelles. Dieu nous montre des belles images tous le long de l'histoire, Aaron est une image de Christ, le souverain sacrificateur, Moïse est une image de Christ le médiateur entre le Père et les hommes, David est une image du roi éternel Jésus, ce roi qui est prophète et chantre, musicien , est une image de Christ, celui qui restaure notre âme. Certains psaumes de David parle des instrument qui doivent se réveiller, j'attends toujours que le Seigneur m'explique clairement ce que David voulait dire de la part de Dieu.
Psaume 108: 1 à 3 Cantique. Psaume de David. Mon coeur est affermi, ô Dieu! Je chanterai, je ferai retentir mes instruments: c'est ma gloire! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je réveillerai l'aurore. Je te louerai parmi les peuples, Eternel! Je te chanterai parmi les nations
Je suis intriguée par le verbe "se réveiller" utiliser par David dans dans de nombreux psaumes pour parler de ces instruments. Pour l'instant j'estime que ces "instruments" sont une image de chose que Dieu a fait quand il a créé l'être humain, notre faculté de le louer, le célébrer, se réjouir de sa présence. Nous iavons lu Esaïe 12, qui nous dit de "pousser des cris de joie", nous avons la faculté de louer Dieu, d'exprmer notre joie face à son salut.
Nous savons qu'avant de devenir le diable, l'ennemi a été créé avec des instruments de musique qui semblaient être intégrés à sa structure morphologique, car il était un chérubin préposé à la louange:
Ezéchiel 28: 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
Comme j'aime beaucoup la version anglaise KJV, je vais mettre une traduction de la fin de ce verset:
the workmanship of thy tabrets and of thy pipes was prepared in thee in the day that thou wast created.
Les instruments ont été préparé en lui, à l'intérieur de lui, c'est une réalité spirituelle incompréhensible pour notre logique. La Bible nous parle d'instrument de percussion et de flûte pour nous montrer la faculté "polyphonique" de ce personnage, mais il n'y a que deux types instruments, il n'en a pas eu plus. Par contre dans les psaumes, les humains ont plus d'instruments à leur dispositions:
Psaume 81: 2 Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth!
Psaume 92: 3 Sur l'instrument à dix cordes et sur le luth, aux sons de la harpe.
Je ne comprends par forcément la prophétie de ces choses tant que le Seigneur ne me l'a pas expliqué, mais je constate malgré tout, que les humains ont accès à plus de louange que Lucifer dans toute sa gloire passé. Sans compter que les humains ont un autre "instrument", le chant, le cantique:
Psaume 149: 1 à 3
Louez l'Eternel! Chantez à l'Eternel un cantique nouveau! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles!
Psaume 98: 5
Chantez à l'Eternel avec la harpe; avec la harpe chantez des cantiques! Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l'Eternel!
Les humains ont même des trompettes, des cors, des chants, d s danses, des cris de joie, des harpes, des luths, des instruments à dix cordes et encore d'autres.
L'être humain sauvé a plus "d'instrument" que l'ancien chérubin, sa joie, sa louange dépasse les choses du passé. Lucifer n'a été qu'une ombre d'une réalité quand il dirigeait la louange céleste dans le passé, mais la vraie louange viendra des sauvés. Même si nous sommes dans cette création dans une ombre des réalités à venir, sachons que tout ce que Dieu va faire avec les hommes qui croient en lui est glorieux, supérieur aux louanges du passé, du temps où Lucifer servait Dieu avant de se rebeller.
Quand Dieu a fait la création du ciel et de la terre, tout était bon, c'était beau, même Lucifer avec ses pierres précieuses et ses instruments de musiques a été beau, bien avant qu'il ne se rebelle et devienne le serpent ancien. Mais tout ça c'est le passé. A travers le Millénium Dieu montre comme une petite image que quelque chose de supérieur à ces histoires du passé arrive, de plus beau que les anciennes louanges. Nous ne savons même pas ce qu'est la musique sur le plan spirituel, nous savons que Dieu aime la musique, ceux qui font des études de musicologie, d'harmonie, admirent toute les "mathématiques" qu'il y a dans la musique, même pour un simple accord de trois sons, il y a une structure mathématique qui le rend agréable à l'oreille. Nous constatons que beaucoup de cris d'animaux sont "musicaux", comme le chant des baleines, le pépiements des oiseaux, même le barrissement d'un éléphant est un son de basse fantastique. Toute cette création n'est qu'une ombre des choses à venir. Le Millénium où Christ est assis en roi à Jérusalem est une ombre de Christ assis sur le trône du Père dans la Nouvelle Jérusalem céleste qui se posera sur une Nouvelle Terre, une répétition de la future louange spirituelle qui sera du jamais vu.
Le millénium est l'espérance, c'est un tabernacle temporaire, un abri, une révélation éphémère qui précède la réalité en dur. Les nations viendront fêter le fête des tabernacles à Jérusalem, c'est à dire confesser qu'elles comprennent et acceptent le plan de Dieu pour l'humanité y compris la réalité d'entrer à la fin du Millénium (= fin du temps de tabernacle) dans la réalité en dur, la vraie réalité éternelle sur laquelle la réalité temporaire a été modelée, c'est la nouvelle création. Le jour du Millénium c'est comme si Dieu monte sa "souccah" (sa tente, son Tabernacle), mais c'est une maisonnette éphémère, ce tabernacle est une tente, elle vieillira et disparaîtra. Elle ne durera que mille ans.
Durant ce Millénium, Dieu restaure le Tabernacle (tente) de David:
Actes 15: 16 et 17 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, j'en réparerai les ruines, et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses
Le mot tente signifie tabernacle, c'est pour cela que certaines versions traduisent par "tabernacle de David". La Tente de David est certes Israël, mais comme Israël est le frère aîné des nations et Israël couvrira tous ses frères humains, c'est toutes les nations et même cette création qui est la tente de David. Le David éternel dont le règne n'a pas de fin est Jésus Christ, le roi David du passé qui est mort et retourné à la poussière ne peut rien faire pour personne. C'est Jésus le roi des Juifs, celui qui est au dessus de tous les rois Hébreux du passé; au dessus de tous ceux qui sont sortis des reins de David et au dessus de David même.
Marc 15: 2 Pilate l'interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
Pilate gouvernait ce qui est appelé la "Palestine" (les palestiniens de l'époque était des Hébreux Galiléens, des Hébreux de Juda et entre eux des Samaritains), donc il comprend très bien ce que "roi des Juifs" veut dire, il comprend la prophétie et l'espérance messianique des Juifs. Lorsque Jésus Christ est né, des mages d'orient, bien informés sur les prophéties sont venus adorer ce "roi des Juifs":
Matthieu 2: 2 Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Dieu va faire que Pilate, le païen, mette un écrit au dessus de la croix, une reconnaissance par celui qui représente les nations, de la souveraineté de Christ, souveraineté qui doit être reconnu par les hébreux un jour.
Jean 19: 19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.
Notre roi a un règne éternel. Comme David son règne a commencé humblement, un nouveau-né dont la mère a accouché dans une crèche. David a reçu son onction de roi de la part de Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger, seule sa famille a su ce qui s'était passé et n'a pas semblé prendre cette onction au sérieux. Mais un jour, après bien des guerres et des combats, le petit David est devenu roi et à mit son trône à Jérusalem. Jésus traversera des combats et des trahisons , mais il mettra son trône à Jérusalem d'en bas, dans son Tabernacle. Mais le jour où se sera la fin de Tabernacle (la fin du monde), il y aura le règne éternel dans la vraie Jérusalem éternelle. Après David l'homme de guerre, il y a eut Salomon le roi de paix. Salomon est une autre image de Jésus, il représente le règne éternel à venir, dans un nouveau monde où il n'y aura plus de guerre ni de violence. De Moïse à David, les Hébreux rencontrait Dieu dans un Tabernacle, un temple en tissu posé sur des poteaux qui pouvait être démonté et déplacé. Ce Tabernacle était une image du trône de Dieu, du règne de Christ pendant mille ans.
Nous savons tous que le Tabernacle abritait dans sa tente d'assignation, un lieu très saint où était déposée l'arche de l'alliance. Savons nous que l'arche de l'Alliance est une image du trône de Dieu? Seuls quatre lévites consacrés pouvait la tenir pour la déplacer, car ces lévites étaient une image des quatre "animaux" (chérubins) qui se placent sous le ciel de verre (étendue de saphir) où est posé le trône du Père, et animent des roues tourbillonnantes pour le déplacer:
2 Corinthiens 5: 1 à 4
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
Nous même nous allons passer du stade de tabernacle à celui de temple en dur, un autre corps qui ne vieillira jamais, qui sera spirituel. Les humains gémissent dans leur corps, surtout quand il vieillit et commence à être lourd à supporter, la vue qui baissent, les douleurs chroniques...:
Job 4: 19 Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, qui tirent leur origine de la poussière, et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!
Esaïe 38: 12 Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, comme une tente de berger; je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand qui me retrancherait de sa trame.
Notre délivrance arrivera le jour où Jésus ressuscitera notre corps. Notre corps actuel n'était qu'une graine qui meurt et Christ nous ressuscitera. Une graine ne peut pas faire deviner à quoi peut ressembler la plante dont elle est issue. Notre corps actuel ne peut pas montrer à quoi ressemblera notre futur corps. Mais c'est dans ces futurs corps que les chrétiens reviendront des noces de l'agneau et seront vu à Jérusalem par les êtres humains normaux qui n'ont pas encore vécu la résurrection, car les chrétiens sont les prémices du monde à venir, un avant goût. Mais sachons que notre corps n'est que l'ombre de la réalité à venir. Je suppose que dans le corps de résurrection, on a toujours deux bras et deux jambes, mais pourtant on est différent de l'être humain actuel.
Le tabernacle avait un parvis, un lieu saint et un lieu très saint, le temple aussi, tout se ressemble, l'un est une image miniature et imparfaite de l'autre, mais pourtant le temple surpasse en splendeur et en grandeur, en capacité, en possibilité, le tabernacle:
Le tabernacle
Nous voyons la différence entre deux bâtiments de cette création. Imaginons donc la différence entre ce qui est de cette création temporaire et ce qui est céleste et éternel. Entre parenthèse, je reparlerais plus loin de la manière "aviaire" dont sont représentés les deux chérubins sur le rideau du temple, ce que je ne cautionne pas du tout, toutes ces images de temple sont juste la manière dont certains essaient de reproduire avec leur imagination ce qui est écrit dans la Parole, il n'y avait pas de caméra pour enregistrer les choses du passé, donc toutes les représentations sont des point de vue personnels, des interprétations.
Le Millénium n'est qu'une ombre du règne éternel à un niveau même trop faible pour oser comparer. Personne ne peut imaginer la grandeur du règne à venir dans la nouvelle création. Si Christ est l'espérance de ce monde, de cette création mille ans, imaginons la grandeur de sa consolation pour l'éternité. Etre chrétien c'est être déjà dans ce céleste avant de le vivre, on est déjà né de nouveau avant d'avoir reçu notre nouveau corps, on est déjà assis avec Christ dans les lieux célestes, il est déjà notre roi comme un David qui est reconnu comme roi par la tribu de Juda avant le jour où tout Israël s'est soumis à lui. Etre chrétien c'est accepter de comprendre que nous sommes actuellement dans le tabernacle et que le temple en dur va arriver, c'est accepter de comprendre que tout de cette terre est temporaire et va passer, et que l'être humain est appelé à une vraie relation directe avec son créateur face à face. Christ est l'espérance et la consolation de ce monde, son Tabernacle, mais sa vraie consolation est quand elle comprend que renaît dans un monde nouveau, Dieu fait toute chose nouvelle mais en gardant les ombres du passé comme un modèle de ce qu'il va faire.
C'est important de comprendre cela, nous devons être des Abel et non des Caïn. Caïn a pris les fruits de la terre comme offrande, une terre qui a été pourtant maudite, il est celui qui croit que ce sont les choses terrestres, de cette création, de cette Jérusalem d'en bas, qui est le plan parfait de Dieu. Il est comme les idolâtres qui pensent que la terre est la bonne maman, une déesse éternelle. Aujourd'hui nous voyons des gens gentils, des écologistes, qui pensent qu'ils vaut sauver le monde, qui pense que la terre est une femme malade qu'il faut préserver et guérir. Ces gens sont comme Caïn, ils ne comrpennent rien, et font des choses bizarres devant Dieu en pensant être des gentils, des gens bienveillants. Caïn n'a pas compris que toutes les choses d'en bas sont "tabernacles" temporaires, ce ne sont que des ombres. Caïn représentent le type de personne décrites dans ce passage:
Romains 1: 20 à 23
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa
puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la
création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont
donc inexcusables, puisque
ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont
point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur
coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et
ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant
l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Le but de cette création est de nous montrer le créateur, ne prenons donc pas la nature comme un dieu ou une déesse. Si la création est humble, elle doit s'humilier et accepter de servir à nous conduire vers la nouvelle création, comme si elle disait "je ne suis qu'une ombre, un abri temporaire, je suis là pour montrer comme une simple image déformée, un peu des réalités qui vont venir après mois quand je vais disparaître".
La révélation de l'évangile fait comprendre le plan de Dieu, nous sommes en marche comme les Hébreux dans le désert et nous avons une destination, un lieu où nous devons arriver. Le problème des Hébreux est qu'ils n'ont pas compris qu'ils étaient en marche vers une destination spirituelle, ce qui n'était qu'une ombre est devenu leur réalité, ils n'ont jamais voulu accepter que Dieu puisse avoir un plan pour toute l'humanité au delà de l'ancienne Alliance. Ils n'ont pas compris qu'ils étaient le frère aîné des autres humains pour nous apprendre à rencontrer Dieu et se sont enfermés dans leur propre monde à eux. Ils ne comprennent pas que cette création à une fin, qu'elle n'était qu'une maison temporaire, un Tabernacle qui même relevé doit disparaître un jour. Dans leur écrits messianique ils sont persuadé de réussir un "Tikkoun Olam" de réussir à restaurer le monde par leur force afin de se faire admirer par les nations. Ils ne sont absolument pas différent des amérindiens qui adorent une fausse déesse de la terre ou des gens du New Age qui adorent Gaïa, ou des écologiste qui vont au chevet de la terre. Ils ont pris comme Caïn le fruit de la terre de cette création en pensant plaire à Dieu.
J'écoutais récemment un débat religieux, j'étais stupéfaite quand un rabbin a témoigné qu'il visitait les malades dans un hôpital et qu'il était étonné de voir que les chrétiens avaient la paix concernant leur destination après la mort, et que lorsqu'il était avec des Juifs, ceux de son peuple, les gens ne savaient pas ce qu'il allait advenir d'eux après la mort. Avoir l'assurance que Dieu prend soin de nous après la mort c'est la base. Les Juifs sont incapables de comprendre la vie à venir, le monde à venir, ils sont terrestres et glorifient la vie terrestre, leur Jérusalem terrestre. Par contre, ceux qui plaisent à Dieu sont des "Abel", ceux qui ne s'approchent de Dieu que par le sacrifice de la croix, et qui savent que leur rédemption a coûté un prix, la mort d'un innocent. Les Abel savent que les beaux fruits, tous ce qui est beaux sur terre, n'a aucune valeur aux yeux de Dieu, la seule chose qui a de la valeur est le sang de Jésus Christ.
Toute la création, la beauté d'un ciel étoilé, la beauté de la nature, doit nous faire avancer vers Dieu, doit nous faire réaliser qu'il y a quelqu'un qui a créé ces choses et qui est plus merveilleux que ces choses.
Un monde qui sort de la malédiction et accepte le règne de Christ doit accepter de comprendre qu'il n'est que Tabernacle, que quelque chose va venir après lui. Il accepte la condition de n'être qu'une ombre, un moyen de montrer par avance de manière imagée des réalités spirituelles. La terre entière va devoir accepter cela durant le Millénium. Il faut que Christ grandisse et que nous diminuons en nous-même, mais il faut cela à tous les niveaux, la création doit "diminuer", pourtant Jésus la rendra belle et admirable, mais malgré tout elle doit accepter de dire, c'est toi Jésus qui brille, je ne suis là que pour montrer la splendeur de ton royaume à venir comme une ombre.
Continuons à regarder les ombres:
1 Chroniques 28: 11 à 19
David donna à Salomon, son fils, le modèle du
portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes,
des chambres intérieures, et de la chambre du propitiatoire. Il
lui donna le plan de tout ce qu'il avait dans l'esprit touchant les
parvis de la maison de l'Eternel, et toutes les chambres à l'entour pour
les trésors de la maison de Dieu et les trésors du sanctuaire, et
touchant les classes des sacrificateurs et des Lévites, tout ce qui
concernait le service de la maison de l'Eternel, et tous les ustensiles
pour le service de la maison de l'Eternel. Il
lui donna le modèle des ustensiles d'or, avec le poids de ce qui devait
être d'or, pour tous les ustensiles de chaque service; et le modèle de
tous les ustensiles d'argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de
chaque service. Il
donna le poids des chandeliers d'or et de leurs lampes d'or, avec le
poids de chaque chandelier et de ses lampes; et le poids des chandeliers
d'argent, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon
l'usage de chaque chandelier. Il lui donna l'or au poids pour les tables des pains de proposition, pour chaque table; et de l'argent pour les tables d'argent. Il
lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d'or
pur; le modèle des coupes d'or, avec le poids de chaque coupe, et des
coupes d'argent, avec le poids de chaque coupe; et
le modèle de l'autel des parfums en or épuré, avec le poids. Il lui
donna encore le modèle du char, des chérubins d'or qui étendent leurs
ailes et couvrent l'arche de l'alliance de l'Eternel.
C'est
par un écrit de sa main, dit David, que l'Eternel m'a donné
l'intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.
On ne sait dans quelles circonstances Dieu a écrit de sa main puis donné des plans à David. Imaginez que vous deviez construire une maison et que Dieu vous donne des plans, sur lequel il tout est noté, la place des prises, des interrupteurs, des radiateurs, la division des pièces, la déco, le mobilier. Mais tout cela est une ombre, car Dieu nous fait comprendre qu'il est un grand constructeur. Il y a des imitateurs sataniques qui se font appeler grand architecte de l'univers, il ne faut même pas faire attention à ces gens bizarres. Seul Dieu, fait tout à merveille et nous sommes comme Abraham, nous attendons de voir la cité qu'il a construit avec ses pierres vivantes:
Hébreux 11: 10
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
Hébreux 13: 14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
Nous allons voir notre roi régner mille ans sur terre, mais un autre règne qui n'a point de fin est caché derrière ce règne, et le chrétien à la clair vision de tout le plan de Dieu:
Psaume 145: 13 Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination subsiste dans tous les âges.
Ce n'est pas le "mille ans" qui nous intéresse, mais le règne de "tous les siècles", de "tous les âges", c'est à dire l'éternité. Un vrai croyant est celui qui veut entrer dans le royaume éternel et qui comprend que tout ce qui est temporaire et terrestre n'est qu'une ombre pour nous préparer à entrer dans la vraie réalité qui n'aura pas de fin:
2 Pierre 1: 11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
Nous commençons à comprendre, parfois nous avons cru que Christ avait pour but de simplement devenir un roi "humain" sur une planète terre qui allait lui offrir de beau fruit d'une belle religion. Maintenant nous commençons à comprendre que le but de Christ est de nous transporter vers un ailleurs, dans une autre monde, une autre réalité, et pour cela il nous prépare en nous montrant des ombres, des images. Nous commençons à comprendre que nous sommes littéralement comme des Hébreux qui laissent l'Egypte pour aller vers un ailleurs, un Canaan, et qui doivent franchir une frontière qui normalement aurait du les faire mourir, une mer rouge, mais Jésus nous fait passer par sa mort, par son sacrifice, nous marchons dans sa chair dans son sang qui a coulé et là nous sommes préservés même de la mort et nous entrons dans un autre monde et nous devenons une autre humanité. Ne croyons plus ceux qui disent seulement "Jésus revient" sans comprendre que son retour c'est la punition de ce monde, c'est la rectification des fausses doctrines terrestres qui pensaient que son but était de régner sur Jérusalem d'en bas pour l'éternité et ainsi tous les problèmes de l'humanité seront réglés. Le problème de l'humanité est notre humanité actuelle, notre vie adamique est incompatible avec la sainteté et l'éternité, il n'y a pas d'autres choix que de naître de nouveau, être recréé. Sur terre il n'y a rien de bon, rien d'éternel, cette terre va être consolée c'est vrai, mille ans c'est beaucoup, mais elle va encore se rebeller malgré le fait qu'elle ait vu Christ régner mille ans, elle devra "mourir", disparaître on ne se souviendra plus d'elle.
La terre devait comprendre pendant ces mille ans qu'elle n'était qu'une simple tente provisoire, un tabernacle et qu'une autre réalité éternelle va la remplacer. Le Millénium ce n'est pas uniquement l'ours et la chèvre qui jouent ensemble, c'est aussi la terre et les nations qui sont mises aux pas, qui doivent obéir, qui sont forcé de venir fêter la fête des Tabernacles, forcés de baisser la tête devant les Juifs qu'ils ont maltraités durant des millénaires, et venir confesser que Christ est dans une maison temporaire qui montre la gloire du monde à venir. Mais cette création disparaîtra, la maison temporaire va se terminer et nous allons entrer un jour dans la vraie réalité.
Esaïe 65: 17
Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se
rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à
l'esprit.
Ne soyons pas des Caïn qui n'aiment que les choses de la terre qui refusent d'entrer dans le beaux pays comme les deux tribus et demi qui sont restés de l'autre côté du Jourdain parce quelles avaient trouvé de bons pâturages. On a déjà perdu les Hébreux loin derrière nous, que cela nous serve de leçon pour ne pas rêvasser loin de la Parole. Ne soyons pas les chrétiens qui disent uniquement "Jésus revient"comme si le but de Jésus était uniquement de revenir et retrouver cette planète bizarre et rebelle, comme si elle lui avait manqué, comme s'il ne savait pas que s'il revenait une deuxième fois sous la forme de l'agneau de Dieu on chercherait encore à le tuer, heureusement qu'il revient comme le lion de la tribu de Juda. Il devra régner avec un sceptre de fer sur l'humanité. Le Millénium ne veut pas dire que les humains sont devenus surnaturellement gentils, ils sont sans doute mieux que les humains d'aujourd'hui puisqu'il n'y aura pas Satan pour les exciter au mal, mais il y aura des têtes dures, des pécheurs, Jésus devra littéralement forcer certains humains à obéir. Ne croyez pas ceux qui disent que Millénium est égal à perfection pour les hommes. A peine Satan sera relâcher de prison qu'il réussira à séduire des milliards d'humains pour essayer d'attaquer Jésus Christ et son épouse à Jérusalem et essayer de détruire les Juifs et Jérusalem:
Apocalypse 20: 8 à 9 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Que des humains qui ont vécu mille ans avec Christ trahissent le Seigneur encore une fois, alors qu'ils ont vécu la restauration de la planète, de la nature, du corps biologique des hommes au point qu'ils vivent des centaines d'années, que malgré tout ces bienfaits, ils choisissent d'écouter Satan et de se se rebeller encore, cela veut tout dire sur le coeur de l'homme. Nous comprenons pourquoi Dieu doit détruire cette création et faire passer les humains sauvés par une résurrection. Je suis désolée de le dire pour ceux qui pensait que cette planète, cette ombre, était la finalité de Dieu, mais Dieu va faire toutes choses nouvelles, créer une nouvelle Terre et de nouveaux cieux.
Son but c'est de nous prendre avec lui, nous ramener là où est le vrai royaume, son but c'est de faire changer de place les humains: de leur donner une nouvelle humanité par une résurrection et de leur donner un autre royaume que cette planète:
Jean 14: 2 et 3
Je vais vous préparer une place. Et,
lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je
reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y
soyez aussi.
Le voir assis sur son trône à Jérusalem du Moyen Orient, c'est un avant goût de le voir assis sur le trône du Père dans la Jérusalem céleste. L'espérance du monde consiste au fait que Dieu refasse tout à neuf.
Apocalypse 21: 5 Et celui qui était assis sur le trône dit: voici, je fais toutes choses
nouvelles. Et il dit: écris; car ces paroles sont certaines et
véritables.
Le roi Salomon a hérité des plans de construction de son père David, il a construit le temple en dur, et un jour l'arche qui était dans le Tabernacle a du quitté la tente d'assignation pour être transportée dans le temple, il y a eu un changement de demeure et l'entrée dans un nouveau lieu très saint:
2 Chroniques 5: 2 à 7
Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens
d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants
d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de
l'alliance de l'Eternel. Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi pour la fête, qui se célébra le septième mois. Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les Lévites portèrent l'arche. Ils
transportèrent l'arche, la tente d'assignation, et tous les ustensiles
sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les
Lévites qui les transportèrent. Le
roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée auprès de lui se
tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, qui
ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude. Les
sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place,
dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les
ailes des chérubins.
Cet évènement est une image de plusieurs réalités. D'abord sur un plan purement spirituel, du fait que les chérubins vont déplacer l'étendue de verre, une sorte de ciel de cristal, sur lequel est posé le trône du Père. Donc le trône céleste va quitter le ciel définitivement puisque ce ciel actuel est la première création et tout ce qui est ancien, les premières oeuvres de Dieu, le ciel et la terre actuels, tout va disparaître. Comme tous les chrétiens souvent nous pensons au ciel comme si le ciel est éternel, mais Dieu dit qu'il va faire de nouveaux cieux et une nouvelle Terre, nous l'oublions souvent. Il va changer d'endroit et mettre son trône ailleurs, pas dans les nouveaux cieux, mais il va "garer" son trône mobile porté par des chérubins sur la place de la Nouvelle Jérusalem qui est descendu de ces nouveaux cieux pour se poser sur la Nouvelle Terre. Donc, retenons que le ciel qui existe actuellement, le monde céleste où Dieu habite, est temporaire. Le ciel était aussi temporaire, c'est un tabernacle qui sera remplacé par la ville nouvelle, la Jérusalem Nouvelle.
La Bible nous confirme que les cieux actuels étaient un tabernacle (mot signifiant tente) donc étaient temporaires:
Hébreux 8: 1 à 2 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
Hébreux 9: 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création
Hébreux 9: 24
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en
imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de
comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Comme tous les Tabernacles, le ciel a aussi son lieu très saint:
Hébreux 9: 12
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec
le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang,
Le trône de Dieu est posé dans le lieu très saint céleste mais comme l'arche a quitté son Tabernacle, le trône de Dieu va quitter définitivement les cieux actuels qui seront détruit avec cette création car il y aura de nouveaux cieux. L'arche de l'alliance est une image du trône de Dieu. Le trône de Dieu peut être déplacé quand il est porté par les quatre anges consacrés, des anges "lévites", des chérubins appelés parfois des "animaux" à cause de leur apparence étonnante. Le trône va se déplacer, quitter le Tabernacle des cieux et entrer dans une nouvelle création éternelle et se poser sur la place de la ville, cette ville céleste qui elle aussi est descendue se poser sur une nouvelle terre.
Apocalypse 22: 3 et 4 Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
Le nouveau Tabernacle sera constitué par des humains qui sont l'épouse et qui forment une ville (oui c'est incompréhensible), c'est ville est l'église, l'épouse de l'agneau:
Apocalypse 21: 2 à 3
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la
nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son
époux. Et
j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de
Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et
Dieu lui-même sera avec eux.
Apocalypse 3: 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Le peuple d'Israël du passé campait autour de la tente d'assignation (le tabernacle), elle formait un tabernacle, un campement autour de la présence de Dieu, c'est une image du passé qui nous parle de la réalité à venir, où Dieu va habiter au milieu de nous. Nous imaginons tous les classes d'anges, y compris ceux qui servaient dans le tabernacle céleste comme des sortes de lévites spirituels qui accompagneront le trône, regarderont les chérubins porter l'étendue de verre et son trône jusqu'à ce qu'elle se pose sur la place de la ville dans le nouveau monde (nouvelle création). Les lévites Hébreux n'étaient que l'ombre du sacerdoce des anges préposées au service et Dieu et à la louange céleste.
Nous remarquons que la ville est un Tabernacle parce que les hommes bougent, vivent et n'ont pas une position statique, comme il n'y a plus de soleil ni de lune, plus de "jour ni de nuit comme dans la création actuelle, ce tabernacle ne vieillira pas parce que la gloire de Dieu le soutiendra. Par contre il y a bien un temple, ce temple éternel de la nouvelle création est Dieu lui même et les chrétiens sont les colonnes de ce temple (tout en étant en même temps le tabernacle, c'est compliqué, mais un jour nous comprendrons).
Apocalypse 21: 22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
Apocalypse 3: 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Salomon assiste à un beau spectacle, car il a finit la tâche qui lui avait confié son père David. Il a suivit les plans et à construit un grand temple bâtiment, en dur, sensé remplacé l'ancien Tabernacle, qui était une tente démontable. Le jour est arrivé où l'arche de l'alliance doit entrer dans le temple. Nous qui lisons la Bible, comprenons à quel point cet évènement du passé est prophétique. Comprenons nous que Salomon comme David est une image, une ombre, de Jésus Christ. David représentait le règne de Christ dans cette création remplie de violence, de guerre, de rébellion. Salomon représente le règne éternelle dans la Jérusalem de paix et de tranquillité où Dieu essuie toute larme et console les humains. Salomon voit ce jour glorieux où les hommes consacrés, les lévites, transportent l'arche dans son nouveau domicile, le temple qu'il a construit.
Souvent notre monde s'arrête aux noces de l'agneau, mais la vie avec Christ n'est pas seulement la promesse de le rencontrer pour les noces, mais vivre la promesse de cicre tout une éternité à ses côtés. Jésus a fait des chrétiens un temple spirituel pour Dieu, nous devons nous réjouir du jour où Dieu le Père va descendre et venir habiter dans son nouveau temple et placer son trône au milieu de ses enfants qui sont un Tabernacle qui ne peut pas vieillir dans une nouvelle création et qui sont en même temps les colonness du temple, temple qui est Dieu en personne.
Même si nous ne pouvons comprendre les réalités spirituelle, nous avons comprit que nous sommes un temple, un édifice pour Dieu, qui lui même est le temple tout en vivant en chacun de nous. Son trône éternel est la vraie arche de l'alliance, un trône surmonté d'un arc-en-ciel spirituel, image de l'alliance éternelle où Dieu ne détruira plus jamais le nouveau monde et sa création. Bien sûr, Dieu nous donne une ombre, une image de ce futur, à travers une histoire du passé:
Genèse 9: 12 et 13 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Ce trône va changer de localisation, il va être porté par quatre anges "lévites", il va quitter les cieux actuels et venir se placer dans le nouveau monde, sous l'oeil réjouit de Christ (qui est aussi un avec le Père assis sur le trône, qui vit également en chacun de nous par son Esprit). Salomon qui regarde l'arche en train d'être changée d'emplacement est une image de Jésus qui regardera le trône du Père être transporté, tout en étant lui-même une même personne avec le père qui est assis sur le trône. Je précise cela car ce que nous révèle la Bible est tellement glorieux que nous devrions être transportés de joie. C'est bien de comprendre les faits historiques du passé, les Hébreux ont une belle histoire avec Dieu, mais comprendre la prophétie surpasse tout cela. Nous verrons de nos yeux le trône éternel céleste dans la place de la Nouvelle Jérusalem, nous pourrons voir pour l'éternité cet arc-en-ciel au dessus du trône qui témoignera que nouvelle création ne sera jamais détruite.
Nous ne pouvons pas imaginez cet évènement à venir, nous n'y pensons même pas car nous ne sommes préoccupés que par nos problèmes et nous ne pensons pas souvent à tout ce que la Bible nous révèle. Les Juifs même quand ils sont chrétiens ont beaucoup de mal à comrpendre qu'ils ne sont qu'une ombre, une image, qu'ils sont temporaires, et que la vraie réalité de l'éternité n'est pas dans ce monde ici bas, ni dans la Jérusalem ici-bas. Mais fêter la fête des Tabernacles, c'est accepter de n'être que temporaire, d'être dans une tente qui finira après sept jours (les sept millénaires de cette création), c'est aussi accepter d'entrer au huitième jour (à la fin de ce monde) dans ce qui est solide et éternel. Mais il y a un grand évènement qui arrive, la venue de Dieu au milieu de son vrai peuple dont Israël terrestre n'était qu'une ombre, du jamais vu dans le spirituel et le physique, nous serons les anciens (les vieillards assis autour du trône de Dieu), nous nous réjouirons avec les anges, nous comprendrons un jour parfaitement tout ce que la Bible nous annonce et veut nous faire comprendre. Etre une "ombre" ne veut pas dire être insignifiant, l'ombre peut être glrieuse. MAis accepter son statut d'ombre,c 'est accepter que quelque chose d'encore plus grand arrive, quelque chose qui surpasse les anciennes révélations.
Dieu nous fait comprendre que tous ensemble, lui, ses anges, les humains rachetés, nous allons vivre ensemble dans une nouvelle création. L'image des Hébreux qui sortent d'Egypte dans le livre d'Exode est une ombre, les chrétiens qui suivent Christ et qui l'ont reconnu comme leur agneau pascal vont vivre la réalité spirituelle, la délivrance de cette création. Lisons le livre de Josué et réalisons que Josué est une ombre de Christ:
Josué 1: 2 maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.
Jésus est le bon berger qui conduit ses brebis dans les bon pâturages. Il nous conduit "ailleurs", hors de ce monde:
Jean 10: 3 et 4
les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu'il
a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les
brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
Nous sommes un Israël spirituel, ce que nous lisons dans la Bible en étudiant l'histoire des Hébreux n'est que l'ombre des choses à venir:
Colossiens 2: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Hébreux 8: 5 lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes
Hébreux 10: 1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir
Nous devons comprendre avec l'aide de l'Esprit de Dieu la réalité que nous montre l'ombre, même si sur terre nous comprenons très imparfaitement ce qui est céleste, mais au moins nous devons réaliser qu'il y a une réalité céleste. Lorsque j'étais jeune chrétienne, je lisais les histoires de la Bible, je pensais qu'elle l'histoire des hébreux ne servait qu'à nous montrer que Dieu est puissant, qu'il délivrait et protégeait son peuple, lui donnait des juges , des libérateurs des prophètes. Aujourd'hui, je comprend que la Bible est une parole vivante, elle est plus qu'un livre historique qui a enregistré des évènements du passé. Elle est la Parole éternelle de Dieu, la prophétie, le souffle de Dieu, elle est Jésus Christ. Pour nos problèmes mentaux et spirituels, la bible à la réponse à tous. Nous voulons nous édifier, connaître Dieu, lisons la Bible. Nous voulons comprendre la prophétie, la Bible à la réponse à tout. Nous voulons comprendre l'histoire du monde, la Bible a la réponse à tout. Certes, nous n'avons pas besoin de penser à la prophétie à chaque instant, mais Dieu veut que nous gardions dans un coin de notre tête que nous allons vivre une réalité extraordinaire. Nous allons vivre un exode hors de cette création et assister à des choses glorieuses célestes, y compris le jour où le trône de Dieu va venir se poser dans la Jérusalem céleste au milieu des cris de joie. Le livre de Job nous montre comment tous les anges ont été content lorsque Dieu a fait la création actuelle:
Job 38: 6 et 7 Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Ce n'est qu'une ombre, lors de la future création, les humains sauvés et les anges qui sont restés fidèles, ensemble nous seront tous les fils de Dieu et nous allons crier de joie encore plus fort que ce qui s'est passé dans le passé. La Pierre angulaire spirituelle est Christ, le Josué spirituel qui emmène un peuple nombreux dans une nouvelle création, celui qui est un avec le Père et qui viendra sur son trône transporté par les quatre chérubins "animaux". Jésus est la pierre vivante et tous les sauvés sont les pierres qu'il rend précieuses:
1 Pierre 2: 4 et 5 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce
Personnellement nous sommes le temple du Saint Esprit, ensemble nous sommes une maison spirituelle, Dieu est le temple éternel et nous sommes les colonnes de son temple. C'est vrai que nous comprenons les images mais la vraie réalité sera une découverte. Lorsque les Hébreux transportaient l'arche de l'alliance, un petit coffre avec un couvercle sur lesquels étaient sculptés deux chérubins dont les ailes se touchaient pour former un demi cercle (à mon avis), pouvaient-ils imaginer que cette arche était une ombre du trône de Dieu qui mesure on ne sait combien de kilomètre, surmonté d'un arc en ciel, porté par quatre chérubins sur une étendue de saphir ou mer de verre? Sachons que Dieu va nous épater, nous émerveiller. Le jour où nous vivrons la réalité des promesses, notre joie n'aura pas de fin. Beaucoup de gens exaltent le Millénium, car c'est une belle réalité, mais ce n'est absolument pas la finalité de Dieu. La joie que les humains auront durant le Millénium, la consolation de cette création, tout cela n'est qu'une ombre car la vraie réalité sera dans la nouvelle création à venir.
C'est important de comprendre tout cela, car tout ce que Dieu va faire nous est annoncé par avance:
Amos 3: 7 Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
Tout nous est annoncé par avance par la Bible qui est le livre de prophétie. Dans ces derniers temps, nous entendons toujours des personnes qui disent avoir des visions, des rêves, et qui finissent par dire des choses qui peuvent sortir de l'imagination. Alors que tout est dans la Bible, les images du passé nous expliquent même les choses à venir. Dieu a écrit pour nous la Bible, le grand livre de prophétie, étudions la Bible! Personnellement je n'ai pas eu de vision sur le monde à venir, Dieu me connait et sait que je suis curieuse, que je me pose des questions sur des sujets qui parfois n'intéressent personne, j'aime bien comprendre les choses, il m'a fait comprendre que si je veux des explications, je n'ai qu'à étudier ma Bible. J'aurais préféré les "raccourcis" avoir tout un tas de visions ou autres, mais Jean a eu les visions d'Apocalypse pour chacun de nous, les prophètes ont prophétisé des choses que même les gens Juifs qui étudient nuit et jour les anciens écrits ne comprennent pas parce qu'il faut l'évangile pour comprendre. Si vous avez l'évangile, le Saint Esprit vit en vous depuis votre nouvelle naissance, il nous aide à comprendre. Les visions du trône, des évènements c'est dur à vivre, les gens sont très éprouvés, parfois tombent en défaillance, lisez dans la Bible, dans quel état les visions célestes mettent les gens, ils sont épuisés fatigués. Quand des chrétiens d'aujourd'hui disent avoir des visions du ciel comme s'ils allaient se promener dans un cadre bucolique, franchement ça m'interroge. Tout ceux qui ont des visions et qui sont incapables de citer un verset biblique m'interrogent de toute façon, je n'oublie pas qu'un chrétien est né de la Parole, c'est elle qui conduit notre vie:
1 Pierre 1: 23
puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais
par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de
Dieu.
C'est la Parole qui fait de nous des prémices de la nouvelle création, des témoins de la réalité à venir
Jacques 1: 18
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que
nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Tout à l'heure, j'ai parlé de l'Antéchrist, le grand séducteur. Sa séduction viendra de ses pouvoirs sataniques, mais aussi de son habilité politique. Une image, une ombre de cet Antéchrist, est donnée dans la Bible:
2 Samuel 15: 1 à 6
Après cela, Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquante hommes qui couraient devant lui. Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu'un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l'appelait, et disait: De quelle ville es-tu? Lorsqu'il avait répondu: Je suis d'une telle tribu d'Israël, Absalom lui disait: Vois, ta cause est bonne et juste; mais personne de chez le roi ne t'écoutera. Absalom disait: Qui m'établira juge dans le pays? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice. Et quand quelqu'un s'approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait et l'embrassait. Absalom agissait ainsi à l'égard de tous ceux d'Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le coeur des gens d'Israël.
Abasalom se procure un char avec des coureurs, il essaie d'imiter quelque chose, cela nous prophétise le fait que l'Antéchrist essaie d'imiter Dieu. Cela nous parle d'une imitation du trône de Dieu qui a des roues sous l'étendue de verre (étendu appelée aussi "ciel de cristal"). Le trône est comme un char qui se déplace grâce à des chérubins (des "animaux") qui courent plus vite que la lumière (ils courent comme la foudre). Les animaux font mouvoir des roues par leur volonté. Analysons le trône de Dieu:
Ezéchiel 1: 14 et 15 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre. Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces
verset 22
Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme
un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans
le haut.
A leur aspect et à leur structure, ces roues
semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même
forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue
paraissait être au milieu d'une autre roue. En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles
avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur
circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour. Quand
les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand
les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi. Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues. Quand
ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles
s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec
eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
V 26 et 27 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
Voici une image trouvée sur internet, je ne la cautionne pas, même si je reconnais que l'artiste a essayé de faire des efforts pour respecter un peu la Parole. Mon point de vue personnel est que les choses célestes sont trop spirituelles pour qu'un artiste arrive à les représenter. Donc ne prenez surtout pas l'image du trône de Dieu qui va suivre pour la réalité, on ne sait même pas qui la dessiner, on trouve de tout sur internet, ça peut être l'oeuvre d'un témoin de Jéhovah ou autres:
Le seul intérêt de cet image est d'essayer de faire comprendre que le trône de l'Eternel est comme un char, il est posé sur une étendue ressemblant à du verre, appelée aussi "ciel de cristal", au dessus de la tête de quatre chérubins qui animent des roues par leur volonté et peuvent aller dans n'importe qu'elles directions sans avoir besoin de se retourner à la vitesse de la lumière. Personne ne peut arriver à comprendre les roues tourbillonnantes vues par Ezéchiel, le dessinateur donne son interprétation. A part cela, ce dessin est affreux, les couleurs sont affreuses et ne devrait pas oser se comparer aux choses célestes. Personnellement, je pense que la taille du trône et celle de Dieu sont beaucoup plus grandes comparés au chérubin. L'étendue de verre m'a l'air vraiment petite, c'est mon point de vu personnel aussi. Je ne sais pas si la mer de verre est formé d'angle droit ou est arrondie, on trouve plein de dessins sur internet, plein de point de vu personnel. Est-elle est fine comme dans le dessin ou haute de plusieurs kilomètres? Je reconnais une chose, ce dessin essaie un peu de montrer quelque qui est écrit dans la Parole avec la maladresse et l'imperfection de l'imagination des hommes.
Sans se baser sur les dessins que l'on trouve sur internet, méditons sur un verset que nous citons souvent lorsque nous présentons nos besoins à Dieu:
Hébreux 4: 16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir
miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Utilisons simplement notre compréhension personnelle des écritures pour nous représenter la grandeur de la salle du trône. Pensons à l'étendue de verre qui est "garée" dans cette salle du trône qui mesure on ne sait combien de kilomètres. Pensons aux chérubins qui montent la garde autour du trône quand ils ne sont pas placés au dessous pour déplacer l'étendu de verre. Des anges "lévites", consacrés au sacerdoce céleste qui servent Dieu dans son temple, car au ciel, le trône est placé dans un temple et Moïse qui a eu une révélation a construit le Tabernacle en fonction du modèle qu'on lui a montré. Imaginez les séraphins, les anges qui font la louanges ou autres. Croyez la Bible, ne croyez pas forcément tout ce que l'on trouve sur internet, et ceux qui disent avoir visité le ciel et qui sont incapables de transmettre un dixième de cette grandeur dans leur témoignage. Mais sachons que lorsque nous prions nous sommes dans la présence de Dieu, dans son Saint Temple céleste, Christ nous a fait assoir avec lui dans ce lieu très saint.
Donc nous comprenons que le trône est posé sur une étendue de verre ou de cristal, porté sur la tête des "animaux" qui le déplace avec des roues. Le char d'Absalom et ses coureurs nous parle dans ce contexte d'une imitation, d'une puissance qui veut reproduire ce qui est de Dieu, c'est une séduction qui veut se donner une apparence divine, même si pour l'instant nous ne pouvons pas encore comprendre ce que l'Antéchrist va faire. Le trône d'Absalom est précédé de 50 coureurs, cela fait penser aux esprits antichrist qui précèderont l'apparition de la bête et susciteront encore plus de fausses doctrines, et feront de faux prodiges.
Voici une autre image de l'Antéchrist, non plus par le personnage d'Absalom, mais par le personnage de Sisera:
Juges 4: 14 à 16 Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite. L'Eternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l'épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char, et s'enfuit à pied. Barak poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Haroscheth-Goïm; et toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée, sans qu'il en restât un seul homme.
Barak représente Jésus, et ses dix milles hommes représentent des sauvés qui reviennent des noces avec lui lors de son retour (l'église), le chiffre mille représente le salut multiplié à l'infini comme lorsque Rebecca a été bénie par sa famille. Sisera, le méchant, n'a pas le choix que de descendre de son char pour sauver sa peau, c'est une image de la chute de l'Antéchrist, celui qui se prenait pour un dieu va être humilié devant tous. Tous ses chars et son armée vont être dans la défaite.
Nous comprenons donc que l'Antéchrist voudra se faire passer pour le Père, mais aussi pour le Saint Esprit consolateur en prenant hypocritement, par calcul, les gens dans les bras comme Absalom, c'est à dire en faisant mine de leur apporter des réponses à leurs problèmes et une forme de consolation et il sera très habile en donnant vraiment une impression de consolation, de respect, d'aide, de soutien, de réponse juste, c'est une grande séduction. Mais il va aussi vouloir prendre la place de Christ, le roi des Juifs, et devenir roi à Jérusalem. Jérusalem pour Dieu, n'est pas seulement la ville du Moyen Orient, c'est aussi le coeur des hommes, le lieu où Dieu veut habiter. David devra fuir devant ce méchant roi, cette fuite n'est pas le fait que Christ fuit, mais qu'il prend son église parce qu'il a décidé que l'épée du destructeur tuera tous les saints, saufs ceux qui vont partir dans l'enlèvement:
Samuel 15: 14 et 16 Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem: Levez-vous, fuyons, car il n'y aura point de salut pour nous devant Absalom. Hâtez-vous de partir; sinon, il ne tarderait pas à nous atteindre, et il nous précipiterait dans le malheur et frapperait la ville du tranchant de l'épée. Les serviteurs du roi lui dirent: Tes serviteurs feront tout ce que voudra mon seigneur le roi. Le roi sortit, et toute sa maison le suivait, et il laissa dix concubines pour garder la maison.
Les dix concubines sont une image de ceux qui ne passent pas par les noces de l'agneau, ceux qui se disent chrétiens mais qui ont dédaigné la nouvelle naissance dans la Parole, la repentance et la vraie foi biblique
Les gens qui ont vu David partir, se sont lamentés, cela est une image des "témoins" de l'enlèvement, ceux dont les yeux vont s'ouvrir pour comprendre que la prophétie s'est réalisée, que les chrétiens qui disaient que Christ allaient venir les chercher n'étaient pas des fous, il y aura beaucoup de larmes et de lamentations sur terre:
2 Samuel 15: 23 Toute la contrée était en larmes et l'on poussait de grands cris, au passage de tout le peuple.
Absalom va coucher avec les dix concubines qui vont rester à Jérusalem, c'est une image de la fausse église qui va s'associer à l'Antéchrist et le servir. Absalom écoute les conseil d'Achitophel, image du faux prophète de l'Antéchrist:
2 Samuel 16: 22 et 23 Et Achitophel dit à Absalom: Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël.
Une tente de prostitution, un faux tabernacle de fausse spiritualité va exister un jour, remplit de fausse religion, de fausses doctrines de prostitution. Il y a quelques années j'essayais de comprendre la fausse religion de témoin de Jéhovah, j'avais compris qu'ils servaient un faux Christ, leur Jésus a été créé, il est une sorte de dieu créé par Dieu, comme un super ange, contrairement au vrai Christ qui est l'image du Père et qui existe de toute éternité. Jésus Christ, le vrai Jésus, est le Père qui s'est fait être humain, qui peut être Christ et être en même temps sur le trône céleste, se parler l'un à l'autre s'ils ont envie, Dieu fait ce qu'il veut que je comprenne son fonctionnement ou non. Mais la fausse religion des témoins de Jéhovah insiste anormalement sur le Millénium qui ne dure par mille ans mais qui est éternel dans leur religion, un Millénium ou tout est "parfait". Or la Bible nous dit que Christ doit régner avec un sceptre de fer sur les nations (il doit utiliser la force), donc ce n'est pas la perfection du côté des humains, Esaïe nous dit que des pécheurs âgés de cent ans seront maudits et mourront, donc il y a encore des gens méchants durant le Millénium, des gens pécheurs et des gens maudits, donc les témoins de Jéhovah ne disent pas la vérité:
Psaume 2: 8 et 9 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession; tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.
Apocalypse 2: 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Apocalypse 19: 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
Esaïe 60: 12
Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées.
Même pendant le Millénium des nations désobéissantes peuvent être exterminées.L'année de grâce se termine le jour de l'enlèvement, on va entrer ensuite dans un jour de colère. Un jour céleste = mille ans. Quand Jétais jeune chrétienne, je pensais que la Tribulation était tout le jour de colère, c'est en étudiant la Parole que j'ai compris que le Millénium est toujours dans le jour de colère dans la continuité de la Tribulation. Les gens blaguent avec Christ l'agneau, mais quand ils vont rencontrer Chrst le liond e la tribu de Juda, cest là qu'ils vont regretter d'avoir blaguer. Par contre, le Millénium est glorieux pour Israël, nous aimons lire les promesses qui palent du Millénium, les Juifs seront soumis à Christ, ils aimeront leur roi, mais ce ne sera pas forcément le cas de toute l'humanité à 100%, Jésus va rencontrer des hommes à la tête dure, je l'ai dit tout à l'heure.
Ne croyons donc pas ceux qui comme les témoins de Jéhovah ne voient pas plus loin que le Millénium. Leur finalité est la terre, un règne d'un christ, sur cette planète ou tout est beau et joli, ils sont incapables d'aller plus loin. Leur religion ment en disant que le Millénium est éternel alors que ce mot signifie mille ans. Ce faux règne terrestre est également un faux tabernacle de prostitution avec un faux christ qui n'est pas le vrai Christ. Le vrai Christ nous donne son règne de mille ans sur terre comme une ombre pour que les humains sachent qu'il y a une vraie réalité qui arrive où les humains seront devant le trône éternel dans le royaume de Dieu, où le Père et le Fils seront sur le même trône. C'est ça le vrai but, la nouvelle Jérusalem céleste qui descend sur une nouvelle terre et Dieu qui habite au milieu des hommes. Durant le Millénium, le Père est encore au ciel, il ne peut pas encore vivre sur la même terre que nous parce que la nature de péché terrestre ne supporterait pas sa présence, sous la forme de Christ, il ne montre qu'un aspect de lui. Mais sa volonté est que les hommes voient tout de lui, le Père, l'agneau immolé, le Saint Esprit, et sur cette terre actuelle, c'est impossible.
Ne croyons surtout pas les témoins de Jéhovah et les fausses religions similaires, même leur beaux dessins mensongers du millénium. Ils disent être "témoins" de Jéhovah, le vrai témoignage est être des prémices pour Dieu, des premiers fruits d'une réalité que l'on ne voit pas. L'église représente les saintes myriades qui reviennent des noces avec Jésus lors de sa seconde venue, des humains qui sont devenus de nouvelles créations qui appartiennent déjà à une autre création que l'on ne voit pas encore parce qu'elle ne sera créée que mille ans plus tard à la fin du Millénium.
Méfions-nous de toutes les religions ou doctrines qui montrent un faux Jésus, une fausse espérance, un faux évangile. N'écoutons pas les faux saint esprits, les "Achitophel", qui ne nous parle que de stratégies de succès, de coaching:
2 Corinthiens 11: 4
Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous
avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez
reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le
supportez fort bien.
Je ne parle pas des chrétiens qui ne connaissent pas bien la Bible et qui font ce qu'ils peuvent avec leur petite foi, je vais parler des chrétiens qui disent étudier la Bible et se laissent enfermer par leur désir, ce qu'ils veulent que Dieu fasse pour la terre et Israël, au lieu d'écouter la Parole et d'accepter ce que Dieu va faire. Il y a des Jésus de faux tabernacle, c'est uniquement "le retour de Jésus", sans rien derrière, sans comprendre qu'il y a une tribulation, qu'avant le retour de Jésus tous les vrais croyants vont être exterminés par l'Antéchrist qui aura l'autorisation de le faire et que les autres croyants seront des prostitués spirituels. Il y a des chrétiens qui ont d'autres style de faux tabernacles, qui ne comprennent pas que cette création a une fin qui pensent qu'il faut restaurer l'harmonie, la nature, les bonnes relations avec les autres religions quittent à atténuer l'évangile pour plaire aux autres. Par exemple, éviter de dire au Juifs qu'ils se sont éloignés de Dieu qui les a momentanément répudié, mais mentir en disant que l'ancienne alliance coexiste avec la nouvelle. Ils retournent même à des pratiques légalistes en pensant plaire à Dieu. Désolé mais Jésus nous avertit qu'on ne peut coudre une drap neuf sur un vieil habit, ni mettre du vin nouveau dans une vieille outre. Le chrétien doit accepter de croire, de comprendre, que cette terre est passagère et a une fin. Il doit dire le vrai message de l'évangile qui est l'arche du salut qui conduit les âmes vers la nouvelle destination. Ne pas donner un faux évangile de séduction, le vrai évangile c'est la Parole de Dieu qui est une épée qui atteint jusqu'aux jointures et aux moëlles, l'évangile peut diviser une famille, parce que certains refuseront la main tendue de Dieu:
Matthieu 10: 34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Beaucoup ne comprennent pas que la terre et les hommes sont en sursis, ils pensent que Christ est un humaniste, un écologiste, venue faire que tout le monde s'entende bien. Non, Christ est venu faire que les gens s'entendent avec Dieu, et il nous fait comprendre que l'être humain a naturellement une nature de péché orgueilleuse qui pense que sa manière de voir les choses, de comprendre les choses, sa science, sa logique est supérieure à ce que dit Dieu, pour eux c'est Dieu qui doit s'adapter aux hommes. Le vrai chrétien est un "pauvre en esprit", un humble, qui laisse son orgueil, sa science de logique aux pieds de son créateur et qui accepte de le suivre. Il ne faut pas se compromettre et édulcorer l'évangile pour le faire passer comme un moyen parmi d'autres d'atteindre Dieu au milieu d'autres religions qui font de leur mieux aussi, et que tous on s'approcherait de Dieu. L'évangile, le vrai évangile est le seul moyen qui a été donné aux hommes pour être sauvé, c'est se soumettre à Jésus Christ et l'accepter comme sauveur et Seigneur:
Actes 4: 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Ce n'est pas pour s'élever au dessus des autres, ce n'est pas pour son orgueil pour dire j'ai raison et vous avez tort, c'est pour sauver son âme et obéir à Dieu.
Il y a plein de choses qui sont de faux tabernacles, j'ai été catholique dans le passé avant de naître de nouveau dans une vraie église chrétienne. Je me rappelle qu'il y a un tabernacle dans l'église catholique, le petit meuble contenant le ciboire où sont gardées les hosties, les petites galettes de blé cuit qu'on me faisait passer pour le vrai corps de Jésus Christ, je mangeais chaque dimanche le sacrifice d'un faux Jésus, un faux sauveur qui donne sa vie satanique pour envoûter les gens et qui est gardé dans un tabernacle, je communiais avec une habitation de démons et mangeait leur faux sacrifice. Moi je suis comme tout le monde, je me repent des fausses doctrines dans lesquelles j'ai marché.
Nous sommes en marche, les chrétiens sont ceux qui suivent Dieu là où il va, ils ne s'arrêtent pas devant le Jourdain en disant on a trouvé de bon pâturage, maintenant seigneur contente toi de nous bénir là où on est. La Bible se termine dans Apocalypse 22, c'est la destination finale, le lieu où on doit arriver, le Canaan spirituel, le pays où coule le lait et le miel, et le chrétien fidèle ira jusqu'au bout, il avancera jusqu'à ce qu'il arrive à destination. Il ne fait pas comme Hébreux terrestres qui ne voit pas plus loin que leur ancienne alliance, et ne comprennent rien du plan de Dieu pour l'humanité au point de dire aux Romains de crucifier leur messie et de rester esclaves. Imaginons que les Israélites du passé disaient préférer rester en Egypte au lieu de suivre Moïse dans la liberté, on penserait qu'il passe à côté de la vie avec Dieu, de la liberté. Parfois quand certains Juifs acceptent de devenir chrétiens, ils continuent à être esclave de la Loi et ne pas voir plus loin que la Jérusalem d'en bas. Ne soyons pas non plus comme les "chrétiens" pour qui l'évangile est juste une bonne religion, mais à part cela il ne comprennent rien de leur élection ni du fait que le but de Dieu est que les hommes le voient face à face sur le grand trône céleste qui doit habiter au milieu de nous au point que les humains soient le tabernacle, le vrai Tabernacle de David (le David spirituel est Jésus).
Le chrétien suit Dieu jusqu'au bout, jusqu'à la destination finale où Dieu va arriver, on ne se laisse pas séduire pour s'arrêter en cours de route. Il ne s'arrête pas dans des manières de vivre en disant, là j'ai trouvé le lieu qui me plait, je m'arrête ici. Il avance avec Dieu jusqu'au bout de la révélation. Les Hébreux sont restés scotchés au Sinaï au lieu d'avancer dans la révélation, heureusement que l'enlèvement des chrétiens sera comme des feux de détresses qu'on lance dans le ciel pour montrer le chemin à ceux qui sont perdus en mer, ce sera un moyen à travers lequel Dieu va permettre de faire comprendre le plan de DIeu pour que ceux qui s'humilieront retrouvent le bon chemin (Jésus est le chemin).
Dieu a avancé plus loin que l'ancienne alliance, beaucoup sont restés en arrière et essaient de ramener les chrétiens en arrière et nombreux ceux qui se laissent séduire:
Proverbes 7: 25 et 26
Que ton coeur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, ne t'égare pas dans ses sentiers. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués.
Le femme séductrice de Proverbes 7 est remplie de religion et de légalisme, elle dit faire des voeux, des sacrifices d'actions de grâce. Comment séduire les chrétiens, si ce n'est en utilisant la Bible, en se donnant un air de religiosité, tout en reniant le vrai évangile de pureté?
Si Dieu nous dit que Christ a accompli la Loi pour nous et que nous devons nous recouvrir de la justice, de la justification de Christ, croyons-le, avançons avec Dieu, continuons jusqu'au bout. C'est la grâce qui nous sauve, le fait de croire en Jésus et en son amour, pas le fait d'accomplir les lois juives. Comprenons le projet de Dieu, il nous a tout expliqué dans la Parole, des images très claires que nous explique son Esprit, pour que nous sachions que nous n'avançons pas au hasard sans but, pour que nous acceptions de suivre la colonne de nuée qui nous montre le chemin où marcher (la sainte Parole de Dieu qui est la présence vivante de Dieu)
Jérémie 42: 3 et que l'Eternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire!
Voici une image de l'église (les chrétiens), ceux qui sont en marche dans cette vie, dans leur petit corps physique temporaire, une tente, en attendant la résurrection des justes. Voyons une belle image du peuple de Dieu donné par Balaam, cette ombre nous parle de la réalité représenter par le croyant en Jésus Christ:
Nombres 24: 5 à 9
Qu'elles sont belles, tes tentes, ô Jacob! Tes demeures, ô Israël!
Elles
s'étendent comme des vallées, comme des jardins près d'un fleuve, comme
des aloès que l'Eternel a plantés, comme des cèdres le long des eaux.
L'eau
coule de ses seaux, et sa semence est fécondée par d'abondantes eaux.
Son roi s'élève au-dessus d'Agag, et son royaume devient puissant.
Dieu
l'a fait sortir d'Egypte, il est pour lui comme la vigueur du buffle.
Il dévore les nations qui s'élèvent contre lui, il brise leurs os, et
les abat de ses flèches.
Il
ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le
fera lever? Béni soit quiconque te bénira, et maudit soit quiconque te
maudira!
Les tentes représentent le chrétien en marche, qui a compris que tout de cette création est temporaire et est là pour annoncer une autre réalité, qui est prêt à lever le campement et avancer chaque jour dans la révélation et la prophétie. Il est celui qui baigne dans les eaux de la Parole, celui qui sert le vrai roi, celui qui a le royaume éternel et qui nous fait sortir d'Egypte (cette création) et triomphe des nations méchantes, notre roi est le lion de Juda. Quand j'étais catholique, on ne me montrait qu'un Jésus sur sa croix souffrant, des crucifix, mais c'est dans la Bible que l'on rencontre le lion de Juda, celui qui montre sa puissance même quand il a été l'agneau immolé, celui qui nous explique son plan parfait et nous montre par avance jusqu'où il va aller, et nous reconnaissons sa majesté, sa puissance pour réaliser un tel plan. Beaucoup ne comprennent pas que les peuples ennemis d'Israël ne sont qu'une ombre des peuples spirituels qui combattent chaque jour notre foi, beaucoup de chrétien restent persuadés que Dieu est toujours fâché contre les peuples du Moyen Orient, parce qu'en lisant les écritures ils ne comprennent pas que c'était aussi une ombre du combat spirituel du croyant:
Ephésiens 6: 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Tout à l'heure, je parlais des Juifs qui vont reconstruire un temple, nous savons qu'un organisme appelé le "Temple Institute" a déjà fabriqué tous les ustensiles du temple. Ce qui est étonnant c'est que des chrétiens soutiennent cette construction, tout en sachant que ce temple sera le lieu où l'Antéchrist va installer son abomination, et deuxièmement, en étant sensé comprendre que tout ce qui est de la terre n'est qu'une ombre, le vrai temple est Dieu lui même, la vraie arche de l'alliance est le trône de Dieu. Les Juifs n'ont pas la révélation puisqu'ils ont rejeté Jésus, au lieu d'avancer avec Dieu il sont restés à camper au Sinaï, ils sont esclaves en Arabie. La Bible nous prévient que tout ce qui renie le fils est antichrist, tout ce qui est construit sans la révélation de Jésus servira l'Antéchrist:
1 Jean 2: 22 et 23
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Si l'on n'a pas le Fils, on a beau parler de Dieu et citer des versets de l'Ancien Testament, mais on n'a pas le Père (ni le Saint Esprit). Mais les chrétiens qui soutiennent le projet de ceux qui n'ont pas l'Esprit Saint, alors qu'ils sont sensés avoir en eux cet Esprit de Dieu pour avoir du discernement. Il y a des chrétiens qui ont accès à toute la Parole et à la prophétie, et qui marchent dans une incompréhension totale des choses de Dieu et de la prophétie. Ils semblent dire à Dieu: "nous participons aux choses de la terre pour te plaire", alors qu'ils dédaignent la vraie révélation, la compréhension qu'en Jésus ils n'ont plus besoin de temple, que Dieu est leur temple. Jésus n'est pas là pour faire de nous des gens terrestres qui vivent selon des cycles de fêtes ou de nouvelles lunes de cette création, c'était l'ancien, l'ancienne alliance. Il a fait toutes choses nouvelles, il a fait de nous des gens célestes et nous demande de ne pas aimer la terre:
1 Jean 2: 15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui
Les choses anciennes sont là pour nous enseigner. Chaque Loi du livre lévitique a un sens spirituel qui nous enseigne sur l'oeuvre de la croix. Comprenons que ces choses anciennes sont des ombres de réalités spirituelles. Ne faisons donc pas comme les chrétiens qui retournent en arrière et adorent les ombres au lieu de comprendre que Dieu nous révélait les réalités célestes. Au lieu de faire avancer les autres humains vers la destinations finale de Dieu en Apocalypse 22; ils retournent en arrière et campent avec ceux qui n'ont même pas la révélation du Christ et sont de ce fait antichrist comme c'est le cas pour ceux qui dirigent le "Temple Institute". Maleureusement, des chrétiens seront près à marcher avec une religion où des hommes disent qu'ils faut le sacrifice d'un animal pour couvrir nos fautes, en reniant Christ le sacrifice parfait. Savons-nous que le "Temple Institute" cherche à sélectionner et parfaire une variété de vache rousse pour les sacrifices du temple. Ne retournons pas en arrière avec ceux qui renient l'oeuvre de la croix. N'écoutons pas les chrétiens qui font presque exprès d'oublier que le but de l'évangile est de faire comprendre que Dieu doit faire toutes choses nouvelles et a construit une arche (le salut en Jésus Christ) pour nous conduire à destination, dans cette nouveauté. Ce monde ici-bas, même restauré, ne peut pas plaire à Dieu. Il peut être mieux que maintenant mais jamais il ne sera parfait. Ne soyons pas des Caïn; ceux qui offrent les fruits de la terre, ceux qui pensent que les règles données à ceux qui était sur terre et n'étaient pas nés de nouveau dans une nature céleste, vont plaire à Dieu. N'écoutez jamais ceux qui servent la religion de l'Antéchrist aux chrétiens, ceux qui veulent vous faire croire qu'il faut se retourner au calendrier juif, aux fêtes juives ou autres, la seule chose qui compte est votre foi en Jésus Christ, vous êtes un Abel qui ne s'approche de Dieu que par le sacrifice de la victime innocente, pas par des règles mais par la foi:
Psaume 50: 5 Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice!
Il ne faut pas retourner en arrière quand Dieu a avancé, il ne faut pas faire comme la femme de Lot, cela lui a coûté la vie. Il faut regarder devant, et tout ce qui est devant est montré dans la Parole, la montagne où comme Lot nous allons nous réfugier est un nouveau monde, et ce monde d'ici bas sera détruit comme Sodome et Gomorrhe par le feu. La destruction de Sodome et Gomorrhe est une ombre, une image, de la destruction de cette création:
Comprenons que cette création ne pourra jamais plaire à Dieu, Dieu ne posera jamais son saint trône sur cette création, ni sur la Jérusalem d'en bas, même restaurée, elle ne reste qu'une ombre d'une autre réalité. Le trône que Christ aura dans la Jérusalem d'en bas pendant mille ans, n'est pas le trône céleste porté par quatre chérubins et qui est posé sur une étendue de cristal. Ce monde restera jusqu'à sa fin séparé du Père, même si il en est le créateur, le propriétaire et soutient tout par sa Parole. Même durant le Millénium, il y a du péché, il ne posera pas son trône dans un monde pécheur où certains humains doivent être forcés pour lui obéir. Nous avons envie de dire que si nous avons Dieu sur terre sous la forme du Fils Jésus, c'est déjà bien, c'est toujours le même Dieu, mais si nous raisonnons comme cela c'est que nous acceptons de ne pas avoir la révélation parfaite. Nous devons nous languir de voir le trône du Père, ce Père nous a adopté, nous sommes ses enfants, nous devons nous languir de la maison paternelle. Un vrai chrétien n'oppose jamais Christ au Père, comme s'il y avait un paradoxe entre les deux, un vrai chrétien comprend qu'ils sont la même personne.
Dieu posera son trône dans une nouvelle création où des humains n'ont plus la nature de péché et l'aiment de tout leur coeur sans être forcé. Jésus est le médiateur qui ramène le coeur des enfants vers le coeur du Père, et pour cela il faut naître de nouveau, il montrera les prémices de cette nouvelle création, les chrétiens qui sont revenus des noces, il montrera aux hommes que c'est possible de devenir enfant de Dieu, il n'ont qu'à choisir qui ils veulent suivre. Mais à la fin du Millénium, une foule innombrable choisira encore la rébellion. A cause de cela se monde sera détruit comme Sodome a été détruit.
Voici l'"ombre":
Genèse 19: 24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel.
2 Pierre 2: 6
s'il a condamné à la destruction et réduit en
cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple
aux impies à venir
voici ce qui va se passer
2 Pierre 3: 7 par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies
Jésus va aussi reconstruire un temple durant le Millénium, de taille exceptionnelle et qui dépasse ce que les humains vont faire. Il n'habitera jamais dans le temple construit par des hommes qui ont renié le fait qu'il soit le messie, le temple du "Temple Institute" où l'Antéchrist a dressé son abomination sera détruit, il n'en restera pas pierre sur pierre. Ce temple n'est même pas encore construit et pourtant ceux qui lisent la Bible savent qu'elle sera sa finalité.
Ne croyez pas ceux qui disent "Jésus revient", comme s'il venait s'assoir tranquillement dans la Jérusalem d'en bas, dans un temple construit par les hommes, dans la douceur et que finalement les Juifs vont dire, mais au fait Jésus est le messie, et que tous le monde va s'embrasser. Si vous croyez cela, c'est que vous ne lisez pas la Bible et ne comprenez ni la séduction à venir, ni la Tribulation à venir. La terre va souffrir sept années de Tribulation, l'Antéchrist va essayer d'effacer le nom de Jésus de la terre, il va séduire les Israéliens et former une religion de dictature et d'inquisition contre les vrais croyants en Jésus Christ, puis il va exterminer deux tiers du peuple Israélien selon le livre de Zacharie, il va tuer tous les croyants en Jésus Christ et se servir d'une fausse église de prostitution spirituelle. Jésus qui voit tout ce qui va se passer, a choisit de faire échapper ceux qui le suivent, de les prendre dans un enlèvement, non seulement pour les noces mais aussi pour les faire échapper de l'heure de la tentation. Ceux qui se convertiront après cet enlèvement le paieront de leur vie. Le "tikkoun Olam" de réparation de la création et de l'humanité par la technologie des hommes ne réussira pas, les vaccins, les médicaments, tout ce qui promettra la restauration, les guérisons parfaites, va montrer ses limites et les hommes regretteront leur choix, car ils souffriront d'ulcères et de douleurs à cause de leur médecine.
Jésus ne vient pas s'assoir mille ans dans la Jérusalem d'en bas pour qu'on le ramène en arrière, à Moïse et au judaïsme, lui il avance, il continue sa marche en avant, il vient montrer à l'humanité un avant goût d'un monde régit par Dieu, guérit par Dieu, il montre la beauté de sa femme, l'église (les croyants qui sont ressuscités et qui sont revenus des noces avec lui le jour de sa seconde venue), comme Assuérus voulait montrer la beauté de sa femme lors de son festin. Il montre un avant goût d'une autre réalité, il fait comprendre aux humains que sur terre ils vivent une "ombre", une image atténuée mais qu'il y a derrière une vraie réalité éternelle. Il vient aussi pour se réjouir avec le peuple Israël, comme un frère qui retrouve ses frères et relève l'honneur de sa famille, la gloire de sa famille, cela est vrai aussi. Mais désolé, que cela plaise à votre théologie ou non, ce monde aura une fin.
La fin de cette création commencera avec le ciel qui va "être roulé" et les hommes le verront et ensuite la terre sera dissoute dans le feu:
Apocalypse 6: 14
Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
Esaïe 34: 4
Toute l'armée des cieux se dissout; les cieux sont roulés comme un
livre, et toute leur armée tombe, comme tombe la feuille de la vigne, comme tombe celle du figuier.
Le monde continue à tourner pendant que le ciel est "roulé", puisqu'il y a le retour de Jésus et le Millénium, mais pourtant le ciel est "roulé comme un livre (les parchemins hébreux sont des rouleaux). Je n'ai absolument aucune idée de ce qui va se passer dans le cosmos quand les prophètes nous disent que le ciel va être enroulés sur lui-même, je n'ai pas eu de visions, mais je crois ce que dis la Parole. Mais après cet évènement cosmique incompréhensible, il y a le jugement dernier qui commence quand le Millénium est terminé, et c'est à ce moment que le ciel et la terre disparaissent définitivement:
Apocalypse 20: 11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La
terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de
place pour eux.
Beaucoup sont surpris et choqués que ce ne soit pas la volonté de Dieu de rester à Jérusalem pour l'éternité, beaucoup sont surpris de commencer à comprendre que les prophéties sur le royaume éternel, le règne éternel d'un "David", et sur la gloire de Jérusalem qui n'a pas de fin, parlent d'autre chose que les choses de cette création. Dieu nous prépare en nous donnant les images du passé qui sont comme une ombre pour que nos cerveaux essaient de comprendre des choses spirituelles au delà de la portée de nos cerveaux actuels. Ne soyons pas des Caïn, ceux qui prennent les ""ombres" pour la vraie réalité. Soyons des Abel, ceux qui ne vivent que grâce à la compréhension du sacrifice de Christ. Même les belles choses du passé étaient sensées conduire à Christ, l'agneau de Dieu immolé pour nos offenses. Il y a des beaux fruits sur terre; nous avons envie d'offrir notre compréhension, nos constructions, mais rien de ce monde ne peut plaire à Dieu, les vrais fruits de l'Esprit ne viennent que par la foi en Jésus. Il y a une séduction, une imitation, des religions qui se servent parfois de la Bible, mais sans le vrai Christ. Quand on regarde les témoins de Jéhovah dont je parlais tout à l'heure, on a l'impression que ce sont des gens "propres", modestes, mais leur Jésus n'est pas le vrai Jésus, leur royaume n'est pas un vrai royaume. Ce ne sont pas nos beaux fruits qui plaisent à Dieu, mais le vrai évangile où Dieu a donné son fils pour nous sauver. Ce "Fils" qui est un vrai homme est Dieu qui s'est fait homme pour nous sauver. Nous les chrétiens nous adorons Jésus notre Dieu, mais n'oublions jamais qu'un des buts de Jésus (si j'ai bien compris) n'est pas uniquement de rester sur nous sur terre, mais de nous ramener vers le Père, nous faire voir la beauté du Père, le Père est une révélation de la divinité de Jésus. Je suis désolé de le dire, le trône spirituel du Père ne va jamais venir sur cette terre abominable, n'acceptons pas de rester séparer du Père, le but de Jésus est de nous ramener au Père.
C'est très triste de voir que dans ces derniers temps, les chrétiens ne comprennent plus vraiment l'évangile, leur spécificité, leur espérance. Leur vie est sur terre, et après il vont au ciel sans plus. Tout est fait pour fusionner l'évangile avec la religion de la terre judaïque. Les chrétiens oublient qu'ils sont un peuple céleste et spirituel, cachés en Jésus et que c'est eux qui doivent attirer le monde vers Christ et non se laisser attirer par les faux Jésus du monde. Tous les Jésus qui retranchent la Parole, qui ne marchent pas vers la destination finale d'Apocalypse 22 sont des faux Jésus autant que les faux Jésus qui rajoutent des Paroles au simple évangile.
Voici une image du chandelier du "Temple Institute", je suis sûre que beaucoup de chrétiens donnent financièrement pour la fabrication de ces objets qui seront utilisés par l'Antéchrist:
Un chrétien, une personne qui est membre de l'épouse de l'agneau, qui est un citoyen céleste, doit comprendre que ce chandelier est une ombre d'une réalité. Il représente un arbre, sa décoration comporte, des "pommes", des fleurs, des amandes. C'est un arbre qui est porte du fruit en tout temps. Comme Dieu est le meilleur biologiste, il sait mieux que nous que la fleur est ce qui représente la fécondité d'un arbre, le fruit, l'amande correspond à son fruit. C'est un arbre en tout temps fructueux. Vous avez une image, mais vous avez la vraie réalité, en croyant en Christ, le chandelier de sa présence est en chacun de nous, c'est lui l'arbre fécond:
Psaume 1: 2 et 3
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit! Il
est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit
en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'il
fait lui réussit.
Dans l'ancienne arche d'alliance, le bâton d'Aaron qui avait fleurit a été conservé, c'est une image de la résurrection, de la vie éternelle à jamais fructueuse de celui qui est notre arbre de vie. Le projet de Christ porté par sa propre personne est comme un arbre de vie, l'ennemi a cru qu'en séduisant son peuple pour qu'il rejette son messie, l'arbre ne donnerait plus de fruit, mais Christ a greffé de nouvelle branche pris sur un olivier sauvage, des branches qui s'élèvent vers le ciel, qui sont remplis de son Esprit de vie. Ce sont les chrétiens la lumière du monde, pourquoi donc retourner vers des objets qui n'était que des images, pourquoi revenir vers du vieux, des vielles manières de montrer par image des choses aux humains qui ne pouvaient pas encore comprendre l'évangile, alors que Dieu a fait cesser l'Ancienne Alliance et en a fait une nouvelle. Pourquoi ne pas l'accepter? Pourquoi ne pas continuer à marcher avec Dieu là où il nous conduit que de rester à camper dans le désert alors que la nuée à déjà avancé très loin devant? Pourquoi retourner en arrière vers un chandelier en métal au lieu de comprendre la vraie réalité qui est la personne de Jésus et son évangile.
Le Temple Institute a également une arche qui sert de modèle d'exposition car les Juifs sont persuadés qu'il retrouveront un jour l'arche originale:
Sur le plan humain, j'ai beaucoup de compassion pour ces gens qui se battent pour garder leur civilisation, mais sur le plan spirituel, c'est vraiment une abomination. Toutes les photos, toutes les représentations que l'on trouve partout sur internet, sont toutes des points de vue subjectifs de personnes qui n'ont pas vu les de leurs yeux ce qui se passait il y a quatre mille ans, mais quand même! Trouvez vous que ces deux oiseaux, ces chimères, se trouvant sur le coffre ressemblent à des chérubins tel qu'ils sont décrits dans la Bible? Ils ressemblent à ce que les grecs antiques appelaient les sirènes. Dans l'Antiquité grecque, les sirènes était des créatures moitié oiseaux qui séduisaient les marins, de nos jours on associe le mot sirène à des naïades, des ondines, des femmes moitié poisson. Voici un vase Antique, qui dépeint sans doute l'une des aventures d'Ulysse contre des sirènes.
Dans le livre d'Ezéchiel, les chérubins ont des mains, des pieds, quatre faces et quatre ailes et leurs ailes ne remplacent pas leurs mains comme c'est la cas pour les chimères/sirènes. Ils ont une apparence redoutable, ce ne sont pas les petits angelots joufflues et imaginaires que l'on appelle chérubins dans la culture catholique. Les vrais chérubins n'ont pas des serres, Ezéchiel a vu leurs pieds, ils ont des pieds puisqu'il est précisé qu'ils courent plus vite que la foudre, on utilise le verbe courir, comme des gens qui ont des jambes. Dans Ezéchiel 1: 19, ils marchent tranquillement avec leurs roues. De plus ils ont des "yeux" sur tous leur corps. Donc je ne sais pas quelle sorcellerie à pousser l'artiste du Temple Institute à remplacer les vrais chérubins par des êtres mythologiques, mais je ne dis qu'une chose aux chrétiens: fuyez, n'entrez jamais dans ce temple à venir, ne cautionnez pas tout ce que ces gens font sans l'Esprit de Dieu. Si vous donnez de l'argent pour qu'on construisent ce type d'arche abominable, considérez ce que Dieu pense de l'arche:
Jérémie 3: 16
Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, en ces jours-là,
dit l'Eternel, on ne parlera plus de l'arche de l'alliance de
l'Eternel; elle ne viendra plus à la pensée; on ne se la rappellera
plus, on ne s'apercevra plus de son absence, et l'on n'en fera point une
autre.
Il y a parfois une différence entre nos désirs et ce que dit la Parole. On peut tous exagérer, mais personnellement si je cite beaucoup la Parole de Dieu dans un article, c'est pour ne pas dévier. Parce qu'il y a ceux qui ont leurs désirs pour Israël qui ne sont pas bibliques. Dieu a avancé, l'arche c'était le passé, désormais nous avons l'Esprit de Dieu pour tout nous expliquer, nous montrer que tout est accomplit en Jésus Christ. Il est notre arche du salut.
Il y a quelque chose de très simple à comprendre pour ceux qui aiment la prophétie: tout est déjà montré dans la Bible. Pour tout ce que Dieu va faire, il nous montre une image à travers les histoires du passé. Vous pouvez taper sur You Tube des vidéo du style "vision du ciel" ou autres, on va vous raconter de belles histoires dont beaucoup sortent de l'imagination, moi je vous dit simplement: lisez la Bible avec l'aide du Saint Esprit. Les gens peuvent être très surpris de réaliser que pour comprendre ce qui va arriver dans le futur, je dois étudier la Bible qui raconte la vie d'homme du passé, leur vies, leurs histoires m'enseignent. Eux-même n'ont sans doute pas compris jusqu'à quel point Dieu les a utilisé dans la prophétie. Même la venue de Christ, l'homme parfait est prophétisée à travers la création du premier Adam, Adam n'est qu'une ombre de Jésus. Lorsque Adam reçoit la domination sur les animaux de la terre et leur donne un nom, c'est une image de Christ qui domine sur les "animaux" spirituels, les créatures angéliques dont certains comme les chérubins ont une apparence un peu compliquée à comprendre. Adam qui est plongé un temps dans le sommeil est une ombre de Christ qui est mort trois jours. La femme qui est tirée de la côte d'Adam est une image de l'église, l'épouse de l'agneau, qui est formée par ceux qui sont lavés dans le sang de Christ et l'eau qui ont coulé de son côté percé. Je suppose que quelqu'un qui n'est pas chrétien qui tombe sur cet article, peut se demander comment le sang de Jésus qui a coulé de son cadavre il y a deux mille ans peut laver un croyant des centaines ou des milliers d'années plus tard, pour cela, parce que ce sang est pur et agréé par Dieu. Jésus est entré dans le tabernacle du ciel, il a pénétré dans le temple céleste en versant son sang sur l'autel devant Dieu, il est le souverain sacrificateur mais aussi l'agneau immolé. Il y a quelque chose que j'aime avec la prophétie, elle nous fait lire la Bible avec passion, on se rend compte que ce n'est pas un livre comme les autres, l'intelligence a qui a écrit ce livre dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, il n'y a pas de fin dans cette intelligence.
Le Seigneur Jésus ne demandent pas à tous les croyants de s'intéresser ou de comprendre la prophétie, mais si vous prenez du temps de lire des articles sur des blogs qui parlent de prophétie, Dieu vous annonce beaucoup de choses. Sachez que nous tous qui écrivons sur la prophétie sommes imparfaits, nous comprenons tous imparfaitement, mais nous comptons sur l'aide du Seigneur pour nous aider, nous enseigner et nous faire grandir avec son peuple, nous enseignons pour nous aussi. Le but c'est de ne pas sombrer dans la séduction quand elle va se manifester, parce que les choses que le séducteur va présenter ressembleront à de beaux fruits, de belles choses, bien ficelées, consolatrices en apparence, remplies de prodiges et de faux miracles séducteurs par la puissance des démons. Donc il faut être prêt, il faut savoir ce que la Bible dit. Même pour séduire les chrétiens, on vient avec la Bible mais en reniant ce qui fait la force de l'évangile et de la révélation que Jésus a apporté au monde. Nous devons résister et tenir ferme. Le jour où j'ai commencé à demandé à Dieu de m'expliquer la religion de l'Antéchrist et qu'il fait comprendre qu'il y aura un reniement du salut par la foi, une forme de retour au judaïsme, à l'esclavage spirituel, cela m'a beaucoup ébranlé, avant cela je ne faisais pas attention à ce type de mouvement "chrétien", même si je trouvais qu'il y avait beaucoup d'erreur doctrinale, je ne réalisais pas que l'on commençait à prêcher un autre Jésus et un autre évangile.
Retenons une chose, si nous, membres de l'Eglise, si nous avons la conviction que Jésus nous prendra dans l'Enlèvement et que Dieu nous a préparé une Nouvelle Maison décrite dans Apocalypse 21 et 22, ne nous laissons pas enfermer dans ce monde et cette création, ne croyons pas les faux Jésus enfermés dans cette création pour l'éternité et incapables d'en sortir. Refusons d'être enfermés dans la Jérusalem d'en bas, celle qui pour l'instant ne veut pas accepter qu'elle n'est une ombre et veut briller pour l'éternité et éclipser la vraie Jérusalem spirituelle. Ne nous lions jamais au temple de cette création puisque nous avons compris que notre temple est Dieu lui-même. Lorsque nous lisons des psaumes où David adore Dieu dans son temple, nous comprenons l'image, c'est auprès de Dieu en personne que nous pouvons nous réjouir. Ne soyons donc pas comme ceux qui pensent que pour plaire à Dieu, ils doivent recommencer à fondre des plateaux, des coupes, des chandeliers, des autels, les objets de cette création ne peuvent pas nous rapprocher de Dieu, au contraire, ces objets témoignent que le trône céleste est séparé de Dieu, or le chrétien est celui qui a dépassé la "mer rouge", la séparation, la frontière, qui tenait l'humanité loin de Dieu. Sachons que ce monde est notre ennemi, même si j'ai commencé cet article en disant que la création est comme une femme qui doit être consolée, sachons que le système de ce monde, le prince déchu de ce monde et tous ses agents, nous haïssent, les fausses religions nous haïssent, pour l'instant ce monde est très hostile aux chrétiens:
Jean 15: 19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce
que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du
monde, à cause de cela le monde vous hait.
Je souhaiterais que l'on médite sur le sens prophétique de 2 Samuel 5 et 6 que vous pouvez lire personnellement. David est roi à Hébron, mais il a choisit de faire de Jérusalem sa capitale donc de quitter Hébron. Le jour où l'arche est transportée, une personne nommé Uzza essaie d'empêcher l'arche de tomber et la touche de ses mains alors qu'il n'est pas un lévite consacré et il en meurt. L'arche va rester momentanément ans la maison d'Obed Edom qui va prospérer à cause de la présence de Dieu dans sa maison. Mais le jour où David fera monter l'arche dans les règles, portée par des lévites, il dansera de toute ses forces devant l'arche. Même si il y a beaucoup de choses à comprendre dans 2 Samuel, regardons au fait qu'Hébron où David a été fait roi à Hébron par ses frères les descendants de Juda est la première capitale temporaire. C'est une image de Christ qui va régner dans une ville temporaire (la Jérusalem d'en bas), honoré par ses frères Juifs, mais qui veut être roi dans Jérusalem la ville qu'il a choisit (image de la Jérusalem céleste et éternelle). Dans la prophétie, l'arche représente la présence de Dieu, regardons au delà du petit coffre en bois doré construit par Moïse.
Uzza est mort en touchant l'arche, je pense que cela est une image de Christ qui a porté notre chair qui était incapable de plaire à Dieu, de s'approcher de Dieu, il a porté notre péché dans sa chair alors qu'il était innocent. L'arche doit rester un temps dans une maison temporaire, c'est une image du Millénium. Obed Edom est cité dans le livre des chroniques comme un lévite portier. Son prénom Obed signifie "service, serviteur" et Edom signifie "roux, rouge". Son nom nous rappelle Edom, un des fils de Jacob, qui représente Israël qui a vendu son droit d'aînesse.
Pour récupérer ce droit d'aînesse, Israël n'a pas le choix, il n'a que deux manières: premièrement il faut naître de nouveau, donc se convertir à l'évangile. Deuxièmement, il faut que celui qui a prit la place de fils aîné meure puisqu'on a vendu légalement ce droit d'aînesse dans une transaction. Les croyants de l'Eglise ont pris l'aînesse légalement en croyant en Jésus le Fils unique, révélation qui a été dédaigné par les Juifs comme Esaü qui a dédaigné son héritage et l'a échangé contre un plat de lentille. Cette mort des croyants est la disparition de la terre des croyants, c'est à dire l'enlèvement, puis ensuite le fait que ceux qui se convertiront après l'enlèvement seront tous décapités par l'Antéchrist. Le jour où le dernier croyant en Jésus des nations aura disparu, les yeux d'Israël s'ouvriront à l'Evangile, ils se convertiront et retrouveront un droit d'aînesse. Israël, la maison Tabernacle de Dieu pendant un millénium temporaire (mille ans) sera béni dans une relation avec Dieu.
Mais après ce temps à "Hébron" (Jésusalem d'en bas), le David spirituel voudra prendre son arche, la révélation de son salut, la présence de Dieu dont il est l'image, et la mettre dans la ville de son coeur, il voudra que tous les sauvés, se réjouissent dans sa ville éternelle. David qui danse de tout son coeur au son des réjouissances et des instruments, est une image de la joie de Christ au milieu de la louange des rachetés. Beaucoup ne comprennent pas que Christ puisse être heureux et joyeux à ce point, parfois beaucoup viennent du catholicisme avant d'être un chrétien biblique, et imaginent que Jésus est comme le personnage énigmatique et impassible dont l'image est véhiculée par l'église catholique, on ne le voit qu'agoniser sur sa croix et l'image de quelqu'un qui se réjouit avec des transpots d'allégresse ne correspond pas au formatage de nos pensées. David était un musicien d'exception, c'est l'image de Christ qui est premier en tout, même dans la vraie louange spirituelle.
Mais si nous voulons connaître Jésus, lisons la Bible, David n'est qu'une ombre, imaginons la grandeur de la vraie image comparée à son ombre. Beaucoup veulent des "raccourcis", avoir des visons surnaturelles, des "j'ai vu Jésus" alors que Christ se révèle dans la Parole, il est la Parole. Les instruments de musiques des musiciens lévites sont une image, une ombre, de la louange des lévites spirituels, le peuple de sacrificateurs, l'église (et les anges "lévites"). Et Jésus va se réjouir de notre louange. Ne soyons pas des Caïn terrestres, qui ne voient pas plus loin que le bonheur d'Obed Edom, qui ne comprennent pas que celui qui est le roi a un désir et une destination, même s'il pause pendant mille ans sur terre, il continuera son chemin jusqu'à ce que l'arche soit dans la ville qu'il a choisit, une Jérusalem spirituelle. "Obed Edom" est juste une pause de mille ans et une manifestation d'amour et de tendresse pour Israël et une consolation de la création.
J'ai parlé de l'enfantement de la création en début d'article. Ce qui nous fait penser que dans le livre de Samuel, Mical, la femme adultère de David, celle qui a été marié avec un autre et qui avait oublié son premier mari David. Mical qui est forcée de revenir vers ce premier David qu'elle n'aime plus, cette Mical le voit danser et le méprise. Cette Mical n'aura plus d'enfant.
Samuel 6: 23
David s'en retourna pour bénir sa maison, et
Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur
aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des
servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien! David
répondit à Mical: C'est devant l'Eternel, qui m'a choisi de préférence à
ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de
l'Eternel, sur Israël, c'est devant l'Eternel que j'ai dansé. Je
veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres
yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
C'est femme qui a été forcée de revenir de force vers son premier époux est une image de l'humanité qui n'aime pas Jésus, qui n'aime pas l'avoir comme roi, qui se rebellera le jour où l'ennemi de Dieu, Satan va être libéré de sa prison de l'abîme. Satan est le mari d'adultère qu'aime l'humanité.
Cette humanité méprise que le Dieu tout puissant puisse se dévêtir de sa gloire divine et venir comme un simple homme au milieu des hommes pour se réjouir au milieu des hommes. Elle représente ceux qui n'aiment pas l'Evangile, pour qui s'est une corvée, ceux qui au lieu de louer et dans devant l'accomplissement du plan de Dieu, ruminent dans leur coeur. Ces gens ne participent pas aux chants et aux danses, la louange sincère du coeur, ils ne comprennent même pas cette louange et ces danses. Ce sont ceux qui passent à côté de l'enfantement de la nouvelle naissance, de la vie éternelle. C'est très prophétique, mais durant le Millénium, certains humains vont mépriser Jésus, et dire le créateur Tout Puissant n'a pas honte de venir comme un simple homme, un juif en plus, des gens bizarres et leur adoration bizarre. Il y a des gens qui auront la haine dans leur coeur même s'ils sont forcés d'obéir par Christ. Le Millénium c'est la dernière ligne droite, si on n'est pas capable de respecter et de montrer de l'affection à l'époux céleste, on n'aura plus jamais l'occasion d'avoir de la fécondité spirituelle, de naître dans une vraie relation d'amour avec Dieu.
Un petit message sur ceux pour ceux qui exaltaient le Millénium et qui sont déçus que le trône de l'Eternel ne se pose pas sur la terre du Millénium. La fin du Millénium et l'ultime rébellion de l'humanité montre que cette création est vraiment indigne. Le trône de Dieu vient sur terre de temps en temps puisqu'il s'est avancé vers Ezéchiel qui était en captivité près du fleuve Kébar. Il s'est manifesté auprès des anciens du peuple d'Israel:
Exode 24: 9 et 10 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Le psaume 18 nous montre également Dieu qui est descendu faire un combat spirituel sur terre:
Psaume 18: 9 et 10
Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.
Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent.
Dieu n'a absolument pas peur de cette planète, il y vient quand il veut même si on ne le voit pas avec nos yeux physiques, il fait ce qu'il veut. Mais cette planète est indigne, elle est méchante. Dieu est tellement saint, voyons comment Moïse et les anciens d'Israël ont vu la gloire de Dieu
Exode 24: 17
L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
Pensez vous que la terre et les humains actuels pourraient supporter une telle gloire? Rappelons-nous que les jours de la Transfiguration, les disciples présent avec Jésus ont simplement entendu la voix de Dieu:
Matthieu 17: 5 à 6 Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
Comprenons-nous que la chair actuelle adamique ne supporterais pas la présence de Dieu sous la forme du Père, c'est trop pour elle, même entendre la voix de Dieu met la terreur tellement la chair adamique était séparée du divin. La chair actuelle ne peut pas voir Dieu et vivre. Il faut naître de nouveau, avoir une vie de résurrection où l'on est le temple du Saint Esprit pour voir Dieu face à face tranquillement, ce qui sera le cas dans la nouvelle création. Jésus c'est Dieu qui se met à notre portée, parfois Jésus a des coups d'éclat comme le jour de la Transfiguration, où quand il est apparu sous sa forme glorifiée à l'apôtre Jean dans le livre d'Apocalypse. C'est facile de lire Apocalypse 1, mais si on se retrouvait avec le Jésus sous son apparence d'Apocalypse 1, on ferait une crise cardiaque. Donc, la plupart du temps il reste humain et ne nous terrorise pas avec sa gloire. Mais quand il montre sa gloire c'est aussi que pour que nous comprenions qu'il y a toute la grandeur divine en lui et que cela aussi il veut que nous le vivions, la révélation parfaite du mystère de Dieu, donc il faut accepter de naître de nouveau et de croire que nous recevrons un nouveau corps de résurrection qui vivra les réalités spirituelles et qui pourra voir Dieu face à face. Donc comprenons que le Millénium c'est light, Dieu garde le meilleur pour les sauvés qui entreront dans un autre monde et auront une nature nouvelle qui pourra vivre avec Dieu. Les chrétiens continueront à être une lettre vivante pour les autres, les personnes qui sont revenus des noces avec Jésus seront des témoins du monde à venir:
2 Corinthiens 3: 2 et 3
C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. Vous
êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère,
non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des
tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
Il y a beaucoup de choses à comprendre, hors de ma portée, par exemple le psaume 18, nous dit "il abaissa les cieux' avant que Dieu descende. Il y a (selon moi) un rapport entre l'étendu de verre et la structure de l'univers, si Dieu venait sur cette terre, l'univers pourrait être modifié. Cette étendue de verre peut être aussi une frontière entre deux dimensions. C'est pour cela que les dessins sur le trône de Dieu sont complètement faux, ils ne peuvent pas expliquer la complexité de la réalité spirituelle du trône de Dieu.
Voici un passage sur lequel nous ne méditons pas assez:
Esaïe 66: 1 Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
Le trône est aussi le ciel en lui-même, la terre est placé en dessous des pieds de Dieu, mais le trône ne peut pas se placer au niveau du marchepied. Tout ce que Dieu fait aune grande logique, une mathématique, que l'on comprenne ou non, pour que Dieu habite avec nous sur une même terre, il faut que la future terre qui sera créé, ne soit pas un marchepied, que la structure du future univers soit différent. Mais là c'est au delà de ma portée.
Pour terminer, je sais que j'ai déjà écrit tout un article sur la lèpre de la maison décrite dans Lévitique 14. Je vais encore synthétiser cela pour conclure. Rappelons-nous que toutes les lois sont une images d'un aspect spirituel, des lois spirituelles, que Christ a réussi à toute réaliser sans en transgresser aucune. Jésus a été vainqueur de la Loi, non seulement sur le plan terrestre mais sur le sens spirituel. Lorsque nous lisons Lévitique, si nous avons confiance en la victoire de Jésus, nous devons proclamer qu'en Jésus nous sommes purs concernant ces lois, pas besoins d'essayer d'adopter le régime alimentaire des juifs ou leurs fêtes ou leurs coutumes. Sinon nous ne serions pas différents de ceux qui cherchent à avoir des sacrificateurs pour sacrifier des animaux pour couvrir leur fautes, c'est que nous n'avons pas compris l'oeuvre de Christ à la croix. Le juste vivra par la foi, nous sommes justifiés en croyant simplement en Jésus, c'est facile. N'essayons pas de nous déguiser en juif, de copier leurs anciennes coutumes dont Christ nous a délivré par sa victoire. Sur le plan terrestre la majorité d'entre nous ne faisait même pas partie de l'alliance mosaïque réservé ethniquement au peuple d'Israël, même Esdras et Néhémie on exclut de cette alliance des enfants que des israélites avait eu avec des peuples étrangers, des enfants pourtant à 50% juif, donc n'exagérons pas en essayent de faire le juif (bien sûr, il y de vrais croyants sincères qui peuvent être d'origine juive).
Ne suivez pas les fausses doctrines qui veulent pousser les chrétiens à parler juif, s'habiller avec des kippas ou des franges sur les habits, à faire des shabbaths, ou en se découvrant subitement des ancêtres Hébreux et croire que l'on descend de tribus alors que c'est faux ou hors sujet, faire des fêtes juives ou autres simagrées qui n'intéressent absolument pas Dieu, puisque la Loi était la manière de vivre tant que l'humanité n'était pas délivré de l'esclavage par Jésus. Par contre vous avez absolument le droit d'aimer le peuple Juif, la culture juive, la langue juive, leur pays, pour des raisons sentimentales ou préférence personnelle, mais il ne faut pas mentir aux chrétiens en leur faisant croire que se grimer en juif le rapprocherait de Dieu. Le chrétien est libre des choses de la terre, des ethnies et des peuples de la terre, de la loi qui a été donné pour la terre, il n'y a ni juif ni grec dans la foi. Les lois sont une ombre des réalités spirituelles. Jésus nous a greffé dans sa victoire, même si nous n'avons pas les oeuvres car être chrétien signifie carrément de dire en toute humilité, je confesse que je suis incapable de te plaire par mes forces, de réussir à obéir à ces lois, mais je crois que tu m'a mis gratuitement dans ta victoire. Je suis pur parce que je crois en Jésus. Donc relisons une extrait de lévitique 14:
Lévitique 14: 34 à 47
Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan,
dont je vous donne la possession; si je mets une plaie de lèpre sur une
maison du pays que vous posséderez, celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira: J'aperçois comme une plaie dans ma maison. Le
sacrificateur, avant d'y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu'on
vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après
cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison. Le
sacrificateur examinera la plaie. S'il voit qu'elle offre sur les murs
de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus
enfoncées que le mur, il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours. Le sacrificateur y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison, il ordonnera qu'on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. Il
fera râcler tout l'intérieur de la maison; et l'on jettera hors de la
ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée. On prendra d'autres pierres, que l'on mettra à la place des premières; et l'on prendra d'autre mortier, pour recrépir la maison.
Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu'on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison, le
sacrificateur y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans
la maison, c'est une lèpre invétérée dans la maison: elle est impure. On
abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la
maison; et l'on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur. Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu'elle était fermée sera impur jusqu'au soir. Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.
Il y a des gens qui veulent séduire les chrétiens en les poussant à obéir à la Loi, mais en général c'est les lois qui les intéressent nourriture, fêtes, shabbaths...Si on choisit de retourner dans l'ancienne alliance, on se coupe de la grâce et l'on est obligé d'obéir à toute les lois. Ces chrétiens ne se disent jamais, si je trouve du salpêtre ou de la vermoulure dans ma maison, et que je suis un légaliste, je devrais logiquement passer par toute les étapes décrites par lévitique 14, quitte un jour à la renverser et la détruire, ce qu'ils ne feraient jamais. Les légalistes sont des hypocrites, qui refusent d'obéir à toute la loi, mais veulent se donner une apparence spirituelle, alors qu'ils sont dans l'esclavage en Arabie.
Comprenons que Dieu a écrit lévitique 14 pour enseigner le chrétien, il savait un jour que l'Esprit saint nous aiderait à comprendre son sens spirituel, nous qui sommes les fils de la femme libre, la Jérusalem d'en haut. La "maison" est notre terre actuelle, elle est lépreuse, remplie de péché. Elle doit être vidée, ceux qui ne sont pas contaminé par la lèpre (les sauvés) doit être exfiltrés de cette terre (l'enlèvement). Le sacrificateur (image de Jésus) sortira de la maison aussi, Christ sera absent et fermera la maison sept jours: image des sept années de Tribulation. Il y retournera après ces sept jours. La plaie de péché sera étendue car les hommes auront accepté la marque 666 du diable durant ces sept années, le diable sera jeté mille ans dans l'abîme, ainsi que ses démons, les hommes qui auront accepté la marque 666 mourront tous, ils seront détruit par le souffle de la bouche du Seigneur. Tout cela correspond à l'intérieur de la maison qui est raclée et de la poussière de cette raclure qui est jetée dans un lieu impur. Mais malheureusement, la fin du Millénium n'est pas réjouissant, la lèpre va revenir. C'est une lèpre invétérée de la maison. Jésus a tout fait pour donner une chance, restaurer cette création pendant mille ans, mais elle continue de crouler sous son péché et sa rébellion. La maison doit être abattue, elle doit disparaître, c'est une image de la création qui disparait. Tous ceux qui sont issus de cette maison doivent laver leurs vêtements, c'est le fait de se laver dans le sang de Jésus et dans l'eau de la Parole.
Notre planète terre, notre maison, reste une cabane temporaire, la vraie maison éternelle viendra après cette terre et sera créée par Dieu, cette terre actuelle doit disparaître, Dieu ne peut pas poser son saint trône dans une terre abominable comme celle-ci:
Esaïe 24: 19 et 11 La terre est déchirée, la terre se brise, la terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane; son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus.
Tout le passé, nous explique le futur, si on a le Saint Esprit et l'amour de l'évangile dans le coeur. Lorsque nous étions jeune chrétien, croire en l'évangile était simplement croire en Jésus qui est mort pour nos péchés, maintenant nous commençons à comprendre que c'est aussi croire en tout ce qu'il promet, tout ce qu'il va faire, c'est d'accepter de marcher jusqu'à destination avec lui. C'est une alliance.
Oublions l'ancienne arche, commençons à comprendre la vraie arche, le vrai trône, la vraie présence de Dieu que l'on pourra voir face à face. Ce trône sera mis dans un vrai temple, une révélation parfaite de Dieu, dans une Jérusalem éternelle où il n'y a pas de "Mical" méprisante, dans un monde parfait où il n'y aura plus jamais la lèpre du péché:
Jérémie 3: 17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Eternel; toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Eternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.
Même si nous aimons la vie, aimons notre terre, aimons Israël, nous savons que ce n'est pas notre vraie vie, c'est une étape, un moment Tabernacle, sur terre nous apprenons à connaître Dieu par sa Parole, nous grandissions, comme une foetus grandit dans le ventre et commence à avoir des bras et des jambes, et un jour sera prêt à quitter le ventre. Mais gardons toujours dans un coin de notre tête malgré tous les bienfaits que Dieu nous donne ici-bas, que nous allons vivre autre chose:
Esaïe 65: 17
Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se
rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à
l'esprit.
Nous voyons Christ comme celui qui vient accomplir toutes les promesses qui parlent de lui, mais comprenons aussi que Christ rend gloire au Père, il est la personne que Dieu a choisit pour réconcilier l'être humain avec lui. Le problème est que les humains n'ont pas compris à quel point ils étaient séparés de Dieu, que le péché est abominable, que le trône de sainteté de Dieu ne pouvait pas se poser sur cette terre, et qu'une des missions de Jésus est de faire que les hommes le voit assis à la droite du Père, ce qui n'est pas possible sur cette terre où le trône ne vient pas se garer. Jésus porte sur ses épaules, la réconciliation entre l'être humain et le Père, pour que nous soyons vraiment un Tabernacle éternel ou le Père habite. Donc comprenons que Jésus est l'image parfaite du Père et que nous devons nous préparer à le voir sous son aspect de Père, face à face.
Soyez bénis
PS: un petit mot pour les personnes qui ne sont pas chrétiennes qui peuvent tomber sur ce site; tout d'abord je vous trouve courageux de prendre le temps de lire un article sur la prophétie biblique, ce qui n'est pas le sujet préféré des chrétiens mêmes. Mais je vous en supplie, ne vous laisser pas formater par les religions, la télévision, la philosophie, la rébellion de notre humanité. Croyez la Bible, vous pouvez aller dans une librairie acheter une Bible, croyez Dieu. Dieu a donner un salut à chaque homme, il promet qu'il va nous préserver de l'heure de la détresse qui va s'abattre sur le monde en nous enlevant surnaturellement de cette planète. Une séduction arrive, l'humanité est sur un mauvais chemin. La seule chose que Dieu vous demande est de lui faire confiance, parlez lui avec vos propres mots, parlez à Jésus. Dites lui que vous voulez être sauvé, que vous avez besoin de l'aide du Saint Esprit pour comprendre la Parole, qu'il vous conduise près de vrais chrétiens biblique. Même si vous êtes seul, dans un pays ou une ville où il n'y a aucun chrétien biblique, Jésus est avec vous, vous n'êtes pas seul:
Matthieu 28: 20
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Pour être sauvé, chaque chrétien demande à Jésus d'être son sauveur et seigneur personnel, nous croyons qu'il lave notre vie dans son sang qui a coulé il y a deux mille ans et que nous sommes purifiés de tous péchés. Je n'ai rien à donner au monde, simplement supplier chaque homme de choisir la voie du salut en Jésus Christ. Etre sauvé est la chose la plus facile, ce n'est pas entrer dans une religion, c'est s'approcher de Dieu. Pas besoin de se plonger dans les études prophétiques pour être sauvé, la seule chose que Dieu demande c'est de croire en Jésus et l'accepter dans sa vie, c'est tout. Même si nous ne sentons rien de spécial, cette décision de suivre Dieu est enregistrée dans les cieux, nous sommes nés de nouveau par le Saint Esprit, nous sommes inscrit comme nouveau-né dans la Jérusalem d'en haut notre mère, la Jérusalem où le chant et la danse céleste, la vraie adoration ne prendra jamais fin.
Psaume 87
Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, et c'est le Très-Haut qui l'affermit.
L'Eternel compte en inscrivant les peuples: c'est là qu'ils sont nés. Pause.
Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: toutes mes sources sont en toi.
Nous disons qu'Abraham est le père de la foi, celui qui a quitté son pays pour aller vers un nouveau pays, celui qui a marché toute sa vie comme un étranger et voyageur car il attendait la cité céleste. Etre chrétien c'est aussi accepter de quitter notre pays (notre monde), c'est de vivre en sachant que nous sommes en marche vers un pays nouveau, un monde nouveau que Dieu nous montre dans sa Parole:
Genèse 12; 1 L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.