dimanche 1 août 2021

Le fils aîné

Lorsque nous lisons la Bible, nous sommes confrontés aux us et coutumes d'un peuple qui  étranger antique appelé les Hébreux. Nous lisons dans Deutéronome 21 que le fils aîné a droit à une double portion d'héritage par exemple. Nous découvrons leur coutumes antiques, nous découvrons que Dieu leur donnait des lois qui nous semblent contraignantes, parfois un peu bizarres au point que nous devrions remercier Dieu pour Jésus qui permet aux nations d'être sauvés par grâce sans les oeuvres de la Loi. Mais la Bible est la Parole de Dieu et toute Parole qui sort de la bouche de Dieu est une perle, un enseignement, une révélation:

2 Timothée 3: 16   Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

Nous l'avons vu dans l'article du mois dernier, la Parole nous révèle une personne qui a la grâce sur ses lèvres; même la Loi est là pour nous conduire à la grâce. Même quand certains veulent être des orgueilleux qui affirment à Dieu pouvoir réussir à obéir à toute la Loi, nous disons: "on ne peut pas y arriver, nous sommes trop mauvais, fais nous grâce, aie pitié". A travers toute la Parole, même l'Ancien Testament, nous découvrons un Dieu qui fait grâce, qui a pitié. Par exemple Jonas n'était pas content que Dieu prenne le temps d'écouter la repentance de Ninive, il espérait secrètement que cette ville soit détruite. Mais voici ce que Dieu lui répond:

Jonas 4: 11    Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!

Dieu est un Dieu de grâce, un Dieu compatissant, un Dieu qui aime les âmes, même les animaux, un Dieu d'amour. Il rassure les chrétiens qui acceptent de comprendre qu'ils sont incapables de suivre la Loi, il l'a résumé pour nous, en nous demandant simplement d'aimer notre prochain comme nous-même et de l'aimer parfaitement.

Matthieu 22: 36 à 40      Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Galates 5: 14
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Matthieu 7: 12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
  

Ce n'est pas la Loi que Jésus est venu donner aux chrétiens, mais l'accomplissement de la Loi: l'amour, il nous fait grâce "gratuitement" du fait que nous comprenons que nous ne pouvons pas accomplir la Loi:

Jean 1: 17   car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Jonas n'apprécie pas tout à fait que Dieu aime tous les peuples, sa réaction représente la mentalité hébraïque: "soit seulement avec nous, tant pis pour les autres, punis les de toutes leurs méchancetés, aime seulement ceux qui nous aiment et détruit les autres, tu ne vas quand même pas sauver des gens qui nous ont fait du mal ou qui risquent de nous en faire. Tu ne vas tout de même bénir des gens qui ne suivent même pas tes lois?". Mais Dieu n'est pas comme cela, à force de lire la Bible, nous finissons par comprendre que Dieu aime l'homme. Il a envoyé Jésus l'homme biblique dont je parlais, celui qui est la Parole de Dieu, celui qui a la grâce sur ses lèvres:

Psaume 45: 2  Tu es le plus beau des fils de l'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.

Psaume 37: 30   La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice.

Dieu oppose deux bouches, deux langages, celle de grâce, la Parole de Dieu qui est Jésus et il y a d'un autre côté la bouche perverse de tout ce qui n'est pas la Parole de Dieu mais est antichrist:

Ecclésiaste 10: 12  Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte.

Tout ce que ce monde produit est rempli de fausseté, la science qui s'oppose à Dieu, qui sait dire parfois des vérités mais qui est remplit de mensonges, qui refuse de croire que le monde a été créé il y a 6 000 ans, qui ment en disant que l'homme descend du singe. Il y a d'autres paroles mauvaises, des fausses religions qui mentent en promettant des saluts, des paradis, des mondes extatiques, qui disent parfois des vérités en disant qu'il faut soutenir les pauvres, montrer de l'amour, mais qui mentent encore plus en conduisant à un faux Dieu qui les mènera en enfer. Il y a même des fausses paroles qui parlent d'un "Jésus", en disant que ce n'était qu'un simple homme, un simple prophète, en refusant d'accepter de croire qu'il est Dieu qui s'est fait homme, ou parfois l'adoration de Jésus est dilué avec l'adoration idolâtre de vierge ou de saints, et ces fausses doctrines parlent parfois comme nous d'amour, d'adoration de Dieu, mais  leur langue est pourtant une langue insensée qui conduit à la perte, à l'enfer.

La seule Parole pure est la Parole de Dieu, ce sont les lèvres pleines de grâce du vrai Jésus Christ:

Psaume 12: 7
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré.

La Parole de Dieu est bien purifiée, pas de mélange de vrai et de faux, pas de scories, tout est vrai et tout est pur. Le salut vient de Dieu seul, Jésus est Dieu. Le but de la Parole est d'apporter le salut à l'humanité, afin que l'homme soit relevé de sa chute adamique qui l'a éloigné de la présence de Dieu:

Psaume 12: 5 à 7
Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Eternel, je me lève, j'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle. Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré. Toi, Eternel! tu les garderas, tu les préserveras de cette race à jamais.

(de manière prophétique, la race dont Dieu nous préserve sont les démons et les mauvais esprits, ceux qui maintiennent l'humanité en esclavage) 

La Parole de Dieu, nous fait rencontrer Dieu, nous plonge dans cette amour, ce baptême, elle nous plonge continuellement dans le sang de l'agneau. Je le disais le mois dernier, apprenons à voir Christ qui se révèle dans les actions de certains anciens croyants. Par exemple, voyons comment Job tenait toujours à sanctifier ses enfants:

Job 1: 5    Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.
 

Job est une sorte d'image de Christ. Christ est celui dont le sacrifice unique est parfait pour purifier continuellement les croyants, ceux qui sont fils et filles de Dieu, ceux qui ont accepté cette adoption en acceptant Jésus Christ. Son sang couvre tous nos péchés passés, présents et futurs, lorsque nous restons dans la foi, attaché à lui, comme une branche reste attachée à la racine qui le nourrit et ne cherche pas à vivre en dehors de la grâce.

Job se levait de bon matin, le verbe utiliser est "se lever", cela nous fait penser à Christ le soleil de Justice qui s'est levé pour nous. Le matin représente la faveur de Dieu, le jour de grâce pour l'humanité, qui a commencé il y a deux mille ans à la Pentecôte. 

Lamentations 3: 22 et 23     Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin.

Dans la grâce, nous sommes dans le matin, un nouveau jour. Ce matin brille toujours, bien qu'en même temps, la nuit avance chaque jour, les ténèbres vont bientôt recouvrir la terre. De manière imagée, nous pensons à l'Egypte qui a été recouverte de ténèbres, sauf le pays de Goshen où habitaient les Hébreux. Nous étions une humanité enfermée, captive dans les ténèbres, incapable de se lever pour marcher vers la lumière de Dieu. Nous aussi, nous étions des Egyptiens imagés, habitants des ténèbres, mais la foi en Jésus nous fait naître de nouveau, nous fait changer d'identité, nous donne l'identité d'un Israël spirituel, habitant dans la lumière de Dieu. Christ est venu dans ce monde, il est la lumière du matin pour ceux qui croient en lui, il est également celui qui casse nos chaînes et nous dit "Lazare sort", qui nous dit "venez":

Matthieu 4: 16    Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.

Esaïe 52: 2
Secoue ta poussière, lève-toi, mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, captive, fille de Sion!

Jésus est celui qui a accomplit le jeûne dont Dieu prend plaisir dans Esaïe 58:

Esaïe 58: 6 à 8
Voici le jeûne auquel je prends plaisir: détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.
Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.

Jésus nous libère, nous renvoie libre, nous donne le pain de la Parole, nous habille de sa propre justice, il nous fait entrer dans sa maison et nous fait assoir dans les lieux célestes, il ne s'est pas détourné de "nous". Ce "nous" est constituée de l'humanité entière, même si un Jonas imagé lui disait "punis-les" "ne fais pas attention à eux". Nous allons un nous intéresser à ce Jonas imagé dans cet article et je ne parle pas du Jonas historique, mais du peuple d'Israël. 

Nous sommes des enfants de la lumière, la Parole nous rend purs, elle met la pureté en nous, mais là où la science, les fausses religions qui utilisent parfois un peu de vérité veulent nous capturer dans leur ténèbres, nous préférons la lumière du matin = croire en la grâce et l'amour par la révélation de l'Evangile, l'oeuvre de la croix, la personne de Jésus Christ. Même les coutumes des Hébreux écrites dans la Bible, nous parlent, c'est toujours la Parole de Dieu purifiée et pure qui nous rend purs.
 

Sur le plan céleste l'église est le fils aîné, elle est le fils aîné parce que comme Jacob elle s'est habillée de la révélation d'Israël elle s'est recouverte de celui qui est le sacrifice parfait, ce sacrifice n'est pas le fait d'immoler un simple animal, mais le Fils de Dieu. Jésus est le Fils de Dieu, bien qu'étant Dieu, il représente "le fils aîné" celui qui a l'héritage parfait du Père, en nous habillant de cette révélation qu'était sensée apporter Israël à l'humanité, nous sommes devenus des fils aînés dans le spirituel, parce que nous sommes assis avec Christ, nous lui appartenons, nous sommes en lui, cachés dans son sein. Il est le souverain sacrificateur qui porte chacun de ses enfants comme une pierre précieuse unique sur son pectoral. Chacun de ses enfants à son éclat, une révélation de Christ et sa place unique sur son coeur. Dieu a habillé notre ancêtre Adam de la peau d'un animal, cela préfigurait le jour où Dieu habillerait de son salut chaque humain qui croit en Jésus, le seul sacrifice parfait. 

Comme j'aime le langage imagé, je vais donner une image: quand nous croyons en Jésus, nous passons par la croix, nous acceptons la condamnation de notre chair adamique, nous disons à Dieu que nous renonçons à cette chair, nous sommes morts en Jésus, nous sommes dépouillés de notre vêtement naturel hérité d'Adam. Mais Jésus est ressuscité et nous met dans sa résurrection, il ne nous laisse pas nu, en même temps que nous sommes dépouillés de notre chair, nous sommes immédiatement habillé par la résurrection de Jésus, par sa nature, par sa vie. Nous sommes ressuscités avec lui (je précise que je ne parle pas de mort biologique pour ceux qui ne sont pas chrétiens et ne connaissent pas la doctrine chrétienne, rassurez vous, croire en Jésus ne va pas arrêter votre coeur, je parle de réalité spirituelle). Nous sommes "fils aînés" dans le spirituel, pas à cause de notre nature mais simplement parce que nous sommes habillés de Christ; le fils unique de Dieu, le fils aîné spirituel celui qui a tout l'héritage. Jésus est le Fils de Dieu, cela ne veut pas dire que Dieu a fait un enfant comme sur terre les gens font des enfants, je ne parle pas de procréation sexué. Mais Jésus est pourtant bien le Fils de Dieu, le fils aîné représente la personne élue pour avoir l'héritage:

Proverbes 30: 4    Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

Psaume 2: 7
Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

Esaïe 7: 14   C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. 

Esaïe 9: 6       Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 

Matthieu 11: 27   Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 

Jean 3: 16    Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 

Lorsque Jésus est né, ses parents l'ont présenté au temple. Pour être le roi des Juifs, il doit obéir parfaitement à la Loi, même en étant bébé, n'oublions pas que la Loi n'a pas disparu et ne disparaîtra pas tant que cette planète est là, les chrétiens sont simplement mis gratuitement dans la justice de Christ qui accomplit la Loi pour nous, qui sanctifie la création par son sang ce qui fait que nous pouvons manger de tout, nous ne sommes pas sous l'impureté des aliments par exemple. Donc Christ est vainqueur sur la Loi, il l'a accomplit:

Luc 2: 22 à 24
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, - suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

Nous allons comprendre qu'il était très important que Jésus soit reconnu comme fils aîné de ses parents humains selon la loi de Moïse et selon sa généalogie humaine. Même si le Père est resté au ciel, le "Fils" est toujours également Dieu. Je le dis toujours, Dieu n'obéit pas à notre logique, même s'il est "un", il est le Père et le Fils en même temps (et également l'Esprit Saint). à  Ce "Fils" qui est né dans une étable il y a deux mille ans, est différent des autres humains, il est un "Joseph" spirituel, celui qui a reçu un vêtement donné par le père, celui qui a l'élection, celui qui est  appelé à s'assoir sur le trône de toute la création, même si pour arriver à cette destination, il est passé par la fosse, il a été jeté dans la prison de la mort pendant trois jours. Ce Fils a reçu du Père Eternel un cadeau: une épouse issue des nations, une femme qui sera assise sur son trône à ses côtés, cette femme est l'humanité qu'il a sauvé gratuitement, Juifs ou nations, se sont tous ceux qui ont cru en son nom, depuis ses premiers disciples jusqu'à nous aujourd'hui. Une épouse ne fait qu'une seule chair avec son époux, même si son époux a l'autorité et est son seigneur, sur le plan spirituel, Jésus le fils aîné fait de nous des fils aînés. Je précise pour les non chrétiens qui peuvent tomber par hasard sur cette article, que les noces de Christ ne sont pas des noces charnelles et sexuelles, on ne sait jamais, tout est toujours déformé sur internet, il vaut mieux être clair. Cela n'a rien à voir avec la vie "animale" des humains sur terre dans leur corps physiologique remplit de pulsions animales. Ce dont je parle représente des réalités spirituelles, Dieu nous donne des images de la vie de tous les jours pour que nous comprenions un peu les choses, mais il faut savoir que tant qu'on est sur terre, les choses spirituelles ne sont pas à notre portée.

Mais à côté de son épouse égyptienne, Joseph avait laissé des frères derrière lui. C'est aussi une image de Christ qui est notre Joseph, lui aussi n'a pas oublié ses frères, il doit les revoir après des temps de famine. Ces frères représentent les descendants des anciens croyants bibliques, les Juifs, ceux qui auraient du accepter d'être l'épouse céleste mais ont refusé cet appel. A cause de leur refus de croire en Christ, le pain vivant venu du ciel, ils sont restés dans la famine. La famine spirituelle est de réaliser que l'on est en dehors de la Parole de Dieu:

Amos 8: 11   Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

Les Hébreux n'ont pas compris que leur religion devaient les conduire à Christ mais au contraire leur religion est devenu leur but et leurs sages ont écrit des livres qui les fait plonger dans les profondeurs de leur religion avec l'intelligence humaine et sans la compréhension spirituelle des Lois de Dieu. C'est pour cela qu'ils ne comprennent pas le plan de Dieu pour l'humanité et qu'ils ne comprennent pas que Jésus Christ est leur Messie. 

Leur religion antique était censée les conduire à Christ, elle leur montrait par avance celui qui était choisit par le Père à travers des images d'animaux immolés et plein d'autres choses, mais ils ont agit comme les frères de Joseph qui ont comploté avec un esprit de meurtre et qui ont vendu leur frère aux Ismaélites. Les Juifs du temps des évangiles ont préféré livrer Christ à une autre forme d'Ismaélites, ils ont préféré dirent aux romains "tuez-le de notre part", parce qu'ils n'ont pas osé selon leur loi prendre un couteau pour le poignarder, c'est plus propre de dire à des étrangers de le crucifier, comme ça on reste "purs" devant Dieu. C'est ce qu'ils ont cru sans comprendre que le sang de Jésus parle mieux que celui d'Abel, et que Dieu voit tout et montre tout dans la Parole, tout le monde sait et comprend ce qui s'est passé. Mais Dieu est un Dieu de grâce qui va effacer les péchés de son peuple, sans qu'ils doivent sacrifier des animaux, simplement parce qu'ils entreront dans la nouvelle Alliance. Ils seront purifiés, comme nous aussi sommes purifiés, parce nous aussi nous étions responsables de la mort de Jésus qui est mort parce qu'il portait nos péchés Même si nous n'avons pas comploté contre lui, nous avons aussi notre part de dans sa mort.

Hébreux 10: 17   Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. 

La Bible nous prophétise (= nous annonce par avance), la repentance d'Israël à venir, une repentance nationale, différente des quelques Juifs qui se convertissent par ci par là et sont membres de l'Eglise. La repentance nationale de ce peuple ne fera pas d'eux des membres de l'Epouse céleste, car à partir de l'enlèvement de l'Eglise, la porte sera fermée et on ne pourra plus entrer dans les noces célestes. Comprenons que les Juifs qui se convertissent avant cet enlèvement, donc avant la repentance nationale publique d'Israël, sont membres de l'Eglise. L'Eglise, n'a rien à voir avec l'église catholique, parce que l'église catholique est souvent appelé "l'église". L'église biblique représente tous les chrétiens bibliques, ceux qui ont accepté librement que Christ soit leur sauveur et Seigneur.  Devenir membre de l'église est un choix personnel qui se fait dans le coeur et qui nous pousse à confesser Jésus dans notre bouche, ce n'est pas la tradition de nos parents ni de notre pays, même si beaucoup de traditions se disent "chrétiennes" et ont des milliards de membres, cela ne fait pas d'eux des chrétiens bibliques s'ils ne sont pas fidèles aux écritures. Etre membre de l'Eglise biblique est le meilleur héritage, nous sommes un seul corps avec Christ, notre aînesse vient de lui, le vrai Fils aîné. Ils nous donne l'aînesse et la filiation car en Jésus, Dieu nous prend aussi comme des enfants qu'il adopte. 

Le jour de la repentance nationale, Israël retrouvera sa position d'épouse terrestre et une domination sur le monde, parce qu'il redeviendra le fils aîné au milieu des autres humains. Il le deviendra comme nous, non par sa propre force, mais en entrant dans la nouvelle alliance, en croyant en Jésus et en mettant Jésus comme roi du pays, roi des Juifs. Retenons que l'aînesse" vient de Jésus le fils aîné. Quand je dis que les Juifs vont dominer le monde, sachons que cette domination n'est pas une oppression d'autres peuples, au contraire car ils auront l'Esprit de Dieu, un Esprit d'amour où l'on donne tout pour sauver les autres. Ils serons enfin une lumière pour les nations du Millénium, car ils auront accepté d'être dans la lumière de Dieu. Mais malheureusement pour l'instant il refusent d'être dans la lumière de l'évangile:

Jean 1: 9 à 13 

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Mais sachons que la repentance nationale viendra après l'enlèvement de l'Eglise, parmi les chrétiens enlevés, il y aura les Juifs actuels qui croient en l'Evangile de nos jours, mais ceux qui se convertiront après ne peuvent pas être l'Eglise (l'Epouse céleste). La repentance nationale sera impressionnante car tout le peuple va jeûner et pleurer sur celui qu'ils ont percé, leur roi, le Fils de Dieu, le "premier-né" de la création, le Fils unique de Dieu:

Zacharie 12: 10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Nous savons que les Juifs vont se repentir au moment où l'Antéchrist va exterminer les deux tiers du peuple Juif et sera sur le point de tuer le petit reste qui a trouvé un refuge dans la foi en Jésus.  Mais Jésus va revenir pour sauver ce petit reste (deuxième venue). Il va revenir des noces, accompagné par son épouse, les croyants de l'Eglise, et venir sauver le petit reste:

Michée 5: 3
C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël.

Sur le plan naturel, ce passage prophétise la naissance de Christ, mais sur le plan spirituel, c'est la Jérusalem d'en haut qui enfante des enfants le jour de l'enlèvement. Le jour de l'enlèvement, puis durant les sept années des noces de l'agneau (la Tribulation sur terre), il y aura une rédemption du peuple d'Israël. Jésus va protéger surnaturellement le reste de Jacob:

Ezéchiel 14: 22
il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.

Joël 2: 32   Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l'Eternel, et parmi les réchappés que l'Eternel appellera.

Esaïe 41: 14  Ne crains rien, vermisseau de Jacob, faible reste d'Israël; je viens à ton secours, dit l'Eternel, et le Saint d'Israël est ton sauveur.

Esaïe 10: 22
Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, un reste seulement reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice.

Ce reste va combattre avec l'église et Jésus et détruire l'orgueil des nations qui veulent détruire Jérusalem. Ils auront la double portion de l'Esprit, ils seront comme des Samson vaillants:

Michée 5: 8
Le reste de Jacob sera parmi les nations, au milieu des peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis: lorsqu'il passe, il foule et déchire, et personne ne délivre.


Je regardais récemment un reportage qui disait que l'antisémitisme augmentait, je me disais que l'humanité ne comprend pas que les Juifs sont leur frère aîné sur le plan terrestre. Les Juifs aussi ne le comprennent pas, ils comprennent un peu l'aspect de la gloire qui doit leur revenir, mais ne comprennent pas la responsabilité, ils auraient du comprendre qu'ils devraient être comme des Joseph, envoyé par le Père pour prendre soin des frères, parce Christ doit leur demander des comptes:

Genèse 37: 17 à 16    Israël lui dit: Va, je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état; et tu m'en rapporteras des nouvelles. Il l'envoya ainsi de la vallée d'Hébron; et Joseph alla à Sichem. Un homme le rencontra, comme il errait dans les champs. Il le questionna, en disant: Que cherches-tu? Joseph répondit: Je cherche mes frères

Ce sont eux qui sont appelé sur terre à "porter Jésus", porter la révélation. Je dis bien "sur terre", je ne parle pas de la révélation céleste. Le champ est la récolte des âmes terrestre, préparée par le Père. Pour l'instant, en l'absence des Juifs (absence spirituelle), c'est l'Eglise, le peuple céleste, qui est appelé à prêcher l'Evangile. Nous allons comprendre que l'Eglise occupe la maison qui devrait être occupée par les Juifs (c'est une image).

Mais revenons sur Les Juifs qui sont les "premiers-nés" terrestres. Comme Joseph il ne sont pas le premier fils, ils ne sont pas le premier peuple qui ait existé, mais ils représentent celui que Dieu a choisit au milieu de se frères humains. Sur le plan terrestre, ils ont une mission et l'humanité devrait les aimer. Je ne dis pas que certaines de leurs actions soient louables, ni que comploter pour sacrifier Jésus soit une bonne chose, mais si les frères de Joseph ne l'avait pas vendu, il ne serait pas devenu l'intendant du roi et n'aurait pas sauver l'humanité de la famine. Si il n'y avait pas eu la croix, les êtres humains ne seraient pas sauvés et nous irions tous en enfer. Je ne dis pas de suivre leur religion qui est mélangée à beaucoup de chose qui s'élèvent contre la vraie révélation, je ne dis pas de suivre les doctrines qui veulent faire rentrer le judaïsme et le légalisme dans l'église. Ce sont des doctrines de "Jonas", des doctrines de jalousie, des doctrines qui sont une forme de haine, qui disent aux chrétiens vous n'êtes intéressant pour Dieu que si vous supportez le sionisme, le judaïsme, retournez à nos lois, si vous nous mettez en premier....Notre "Jonas" imagé est un peu bizarre, mais c'est parce qu'il est traumatisée. Le Jonas antique savait que Ninive serait une capitale qui aurait beaucoup de sang hébreu sur les mains, c'est pour cela qu'il ne voulait pas que Dieu la sauve, par peur, par colère, par tristesse, par angoisse.

Imaginons-nous les milliards de démons qui travaillent chaque jour pour éloigner les Juifs de la vérité, pour empêcher les humains de les aimer, pour parfois les rendre détestables. Ils sont victimes de beaucoup de conspirations spirituelles. Parfois ils fatiguent les hommes avec leur besoin constant d'être aimé, d'être reconnu, d'être accepté, avec leurs "découvertes scientifiques", leur "on a des prix nobels", "on est le peuple élu", "on a contribué à faire avancer la science"...Beaucoup de gens les jalousent à cause de cela, au lieu de dire que tout cela n'est que vanité et ne sauve pas les âmes. Parce que le diable sait que Dieu les a choisit, il sait que Dieu a un plan. Savons que que si un être humain rentre au ciel c'est à cause de la révélation que Dieu leur a donné et qui nous a donné Jésus Christ? Comprenons-nous que sur le plan terrestre les frères de Jésus sont aussi comme un fils aîné terrestre et que Dieu va leur donner un bon héritage. Ils sont Fils aîné par un choix de Dieu parce qu'ils sont sensés porter l'image du Fils aîné de Dieu. Nous devons aimer notre frère ainé terrestre sans tomber dans ses travers et ses fausses doctrines mais prier pour lui et comprendre qu'il est celui qui nous a ouvert la porte pour que nous entrions dans la maison du salut, rien que cela devrait mettre le respect en nous. Nous devons prier pour qu'eux aussi rentrent dans la maison du salut et qu'ils ne restent pas derrière. D'ailleurs rassurons-nous, Dieu va tout faire pour qu'ils rentrent dans la maison du salut qui était leur maison, même si un petit reste sera sauvé, ce petit reste multipliera et remplira la terre entière de la postérité d'Israël.

Michée 5: 7
Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux comme une rosée qui vient de l'Eternel, comme des gouttes d'eau sur l'herbe:

Dans nos sociétés modernes, nous avons oublié la portée spirituelle du premier fils, le fils aîné. Dans le spirituel, le diable n'oublie pas. Je dis souvent à ceux qui viennent de familles "compliquées" (occultes, sorcières) d'avoir des prières spéciales s'ils sont l'aîné en général et surtout s'ils sont un garçon, car il y a forcément des pactes qui ont été fait sur eux, ils doivent reprendre "leur droit d'aînesse" à Satan, la bénédiction spirituelle que Dieu donne au fils aîné naturel dans les familles. 

Exode 13: 2  Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.

Voici le même verset avec la version Martin qui garde le langage un peu coloré des Hébreux:
Sanctifie-moi tout premier-né, tout ce qui ouvre la matrice entre les enfants d'Israël, tant des hommes que des bêtes, [car il est] à moi.

Je ne vais pas faire dévier l'article en parlant de la maternité spirituelle, je pense en avoir parlé dans d'autres articles, mais nous comprenons pour nous chrétiens que nous sommes une assemblée de premiers-nés, les premiers à entrer dans la Jérusalem céleste, nous avons "ouvert la matrice", en entrant dans la vie éternelle par la foi en Jésus Christ. Tous les humains sont appelés à ressusciter et à avoir une nature spirituelle après leur mort, on ne passe pas l'éternité simplement avec son âme. Mais pour l'instant tous les morts qui ont existé sont simplement avec leur âme (et leur esprit) soit en enfer soit au ciel, les chrétiens seront les premiers à avoir une nouvelle chair spirituelle. Nous allons ouvrir la matrice de la nouvelle création (après Christ qui est premier en toutes bonnes choses). 

Sur terre, ce sont les Hébreux qui ont été les premiers humains sanctifiés par Dieu, ce sont eux les fils aînés de Dieu sur cette planète. Un premier né est béni, de bénédictions que nous ne comprenons pas, c'est pour cela que je conseille aux premiers-nés de famille de prier pour eux avec autorité, c'est un point de vue, ce n'est pas une doctrine. Sur le plan naturel, Dieu leur a donné une autorité, une bénédiction, un rôle à jouer. Il faut arracher ce que le diable à volé. Même si nous ne comprenons pas, sachons prier pour reprendre les bénédictions et son statut spirituel. Dans certains pactes très occultes, le diable demande au sorcier "leur fils aîné", que ce soit par des avortements, des meurtres spirituels, il sait que ce genre de sacrifice est très puissant. Nous ne comprenons pas très bien, et d'ailleurs malheureusement, l'aspect spirituel du "fils aîné" ne nous intéresse pas, mais sachons que le fils aîné est important. 

Par exemple nous comprenons que Dieu va sauver Ismaël, les peuples arabes et arabisés. Dieu permet que beaucoup de nations à prédominance "amazighs" (Berbères, Kabyles, Imazighen) soit mise dans la catégories "arabes" (Maroc, Algérie, Lybie...), alors que l'analyse génétique montre que ces gens ont souvent plus de sang amazigh qu'arabe. Dieu le permet parce que Dieu est un Dieu qui veut sauver les hommes et il sait qu'il a promit un grand salut à Ismaël et tout ceux qui sont sous le manteau d'Ismaël le fils aîné dans la chair du père de la foi, Abraham. Comment Dieu ne fera t-il pas tout pour donner la foi à ceux qui sont descendants du père de la foi, même ces peuples qui nous semblent souvent violents et sanguinaires? Lorsque Joseph a été vendu, la Bible tient à nous préciser que Joseph a été vendu pour vingt sicles d'argent à des Ismaélites (Genèse 37: 28). Je pense que Dieu veut nous prophétiser quelque chose et nous parlant de cet "achat", de ce "je paie le prix", ces gens vont un jour s'emparer de la révélation, trouver la révélation que d'autres ont dédaigné. Evidemment que je comprend que ces Ismaélites sont aussi une image de toute les nations de la terre qui ont accepté l'oeuvre de la croix, qui ont accepté Christ qui a été rejeté par les Juifs qui sans s'en rendre compte ont vendu leur droit d'ainesse contre un plat de lentille car le droit d'aînesse vient de la personne de Jésus Christ. Il n'y a pas de droit d'aînesse sans Jésus Christ.

Je précise que dans les temps du futurs, les humains seront plus rares que l'or fin, la peste (les maladies), la famine, la colère de Dieu, vont décimer l'humanité. Parce qu'Ismaël est le fils aîné d'Abraham et qu'il a promit à Abraham de prendre soin de lui. Dans le désert et dans l'oppression de la famine spirituelle il va leur montrer le puits (l'évangile), il va envoyer "l'Ange de l'Eternel", qui pour beaucoup n'est pas un ange mais la révélation que Jésus donnait de lui avant son incarnation (ce qui est mon point de vue). A cause d'une simple promesse donnée à Abraham, Dieu va faire un grand miracle dans les temps de la fin et sauver des millions d'être humains ce cette généalogie. Dieu peut faire des grâces pour les fils aîné même quand ce ne sont pas les fils aîné pour lui mais qu'ils sont simplement fils aîné dans la chair. Le fils aîné terrestre choisit par Dieu est Israël, mais chaque fils aîné (même chez les animaux, selon la Bible) appartient à Dieu:

Exode 13: 12 à 13
tu consacreras à l'Eternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Eternel. Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils.

Exode 34: 19  Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.

Nous ne sommes pas  Hébreux, donc la Loi n'a pas été mise sur nous, mais pour information, nous devons comprendre l'importance du fils aîné. Jésus fonctionne en obéissant toujours à la Loi.

La Bible nous apprend des réalités spirituelles, c'est nous qui ne faisons pas attention, nous ne comprenons même pas l'excellence qu'il y a d'être un aîné et que cela nous donne des avantages spirituels, ce genre de langage est complètement étranger à notre culture. Nous ne comprenons même pas le statut de fils aîné de Jésus Christ en tant que Fils unique, nous trouvons même étrange que Dieu l'appelle son Fils alors que c'est lui-même. En fait, nous ne comprenons pas beaucoup de choses. Nous ne comprenons pas que Jacob devenu vieillard croise ses mains et bénisse les deux fils de Joseph et accorde le statut de fils aîné à celui qui techniquement est le fils cadet. C'est ce que la croix a fait pour nous, nous n'étions pas des fils aîné sur terre, ce statut avait été donné aux Hébreux, ils auront l'héritage de la terre, mais dans le spirituel, l'Eglise a le statut de fils aîné simplement parce qu'elle est greffée dans le Fils aîné, le Fils unique de Dieu. Le spirituel est supérieur à ce qui est charnel, nous savons que Jésus reviendra régner mille ans sur terre, comme nous sommes cachés en lui, nous règnerons avec lui. La terre appartient à celui qui est le roi de tout, du spirituel et de toute la création, il est le Fils aîné qui a la double portion, l'héritage céleste et terrestre. Donc pour conclure sur les Ismaélites, sachons que même si des milliers d'années sont passées depuis la promesse faite à Abraham, Dieu n'oublie pas. Nous ne comprenons pas qu'il prenne du temps ou des milliers d'années pour réaliser une promesse. Même si cela nous étonne, dans ces temps du futur (le Millénium), il n'y aura aucune jalousie, ni rivalités entre Ismaël et Israël, simplement de la fraternité, car tous seront sauvés par grâce et entreront dans la Nouvelle Alliance en Jésus Christ:

Esaïe 19: 18 à 24 

En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Egypte, qui parleront la langue de Canaan, et qui jureront par l'Eternel des armées: l'une d'elles sera appelée ville de la destruction.
En ce même temps, il y aura un autel à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte, et sur la frontière un monument à l'Eternel. Ce sera pour l'Eternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d'Egypte; ils crieront à l'Eternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. Et l'Eternel sera connu des Egyptiens, et les Egyptiens connaîtront l'Eternel en ce jour-là; ils feront des sacrifices et des offrandes, ils feront des voeux à l'Eternel et les accompliront. Ainsi l'Eternel frappera les Egyptiens, il les frappera, mais il les guérira; et ils se convertiront à l'Eternel, qui les exaucera et les guérira.
En ce même temps, il y aura une route d'Egypte en Assyrie: les Assyriens iront en Egypte, et les Egyptiens en Assyrie, et les Egyptiens avec les Assyriens serviront l'Eternel.
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l'Egypte et à l'Assyrie, et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. L'Eternel des armées les bénira, en disant: bénis soient l'Egypte, mon peuple, et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, et Israël, mon héritage!

Nous savons tous qui est le sauveur que Dieu a envoyé à l'humanité, nous savons que ces peuples se convertiront et sortiront de leur fausse religion. Dieu nous montre dans ces verset la fraternité, ce ne sera pas la fausse paix des hommes, la paix fluctuante en fonction des intérêts politiques ou économiques, ce ne sera plus la guerre des territoires, où les hommes s'entretuent pour des morceaux de terre. C'est Dieu qui donnera des frontières sures à tout le monde. C'est un privilège d'être le fils aîné, il y a beaucoup de bénédictions qui sont données au fils aîné, ce sont nous les humains qui sommes formatés par notre civilisation et qui ne comprenons pas. Nous sommes même choqués quand nous voyons des peuples des émirats du Golfe se vautrer dans l'opulence d'une manière qui nous semble indécente comme des oncles Picsou qui plongent dans un bassin de pièces d'or. Nous ne comprenons pas qu'ils jouissent du privilège de fils aîné de celui qui est le père de la foi, notre vieux papa Abraham. Entre parenthèse, avant d'arriver à ces temps d'harmonie entre les peuples décris dans Esaïe 19, il y aura malheureusement, une Tribulation avec beaucoup de massacre et de haine, je veux juste que nous regardions plus loin avec les yeux de la prophétie qui nous montrent le futur même très éloigné, et que nous regardions à Dieu qui va se glorifier. 

Le chrétien est le fils aîné céleste, il ne le sait pas forcément mais il est comblé de bénédictions spirituelles, nous pouvons accumuler des trésors spirituels par la foi, même si ce ne sont pas des choses matérielles, Christ est notre trésor, apprendre à mieux le connaitre augmente notre richesse:

Ephésiens 1: 3  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

Mais revenons à celui que j'appelle le Jonas dans cet article, qu'il soit grognon, jaloux, orgueilleux ou non, il reste "prophète", celui que Dieu a envoyé pour parler aux autres hommes. Le prophète a un ministère de la part de Dieu, une onction pour dire les choses cachées et donner la révélation même sur un futur lointain. Le Jonas dont je parle est le peuple Hébreu, envoyé par le Père pour apporter les provisions (la Parole) aux frères. Je sais que nous sommes dans l'année de grâce et que cette "année" dure deux mille ans. C'est une parenthèse pour lui,  la période où pour l'instant notre Jonas est dans le ventre de la baleine, dans une forme de mort spirituelle, il ne peut parler à personne, édifier personne, ni être utile à personne. Deux mille ans c'est long, c'est triste d'être éloigné de la nouvelle Alliance parce qu'on rejette Jésus le vraie messie. Ce qui est encore plus triste est le fait que ce peuple va accueillir comme roi un faux messie, celui que les chrétiens appellent l'Antéchrist, c'est comme une femme qui choisit un époux maléfique au lieu de reste fidèle à son vrai époux. Personnellement je pense que le diable pousse beaucoup les Israéliens à marcher dans le chemin des choses scientifiques car je pense personnellement que la marque de la Bête le, "666", sera quelque chose que les Juifs vont donner au monde, l'ultime marque de leur trahison. Voyons un peu l'histoire de la femme samaritaine qui est aussi une image d'Israël. Elle a eu cinq maris, j'imagine que dans sa maison il y avait pleins d'enfants de pères différents. Cela nous montre l'entêtement à mener une vie de désobéissance, son dernier concubin n'est pas son mari, elle vit de manière illégale avec un homme comme l'Antéchrist, le dernier faux mari du peuple Juif qui n'a aucun droit légal de se proclamer messie d'Israël:

Jean 4: 18   Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.

Le peuple Juifs du futur va se caractériser par un retour à la vérité, à la Parole pure, une recherche, quand il vont reconnaître que l'Antéchrist les a trompé et cherche à les exterminer, leurs yeux vont commencer à s'ouvrir. Il vont rechercher celui que j'appelais "l'homme biblique" le mois dernier, le vrai messie:

Jérémie 31: 22
Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée? Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: La femme recherchera l'homme.

Comme le femme adultère menée aux pieds de Jésus, condamnée par sa propre loi parce qu'elle réalise sa prostitution, elle doit maintenant réaliser la grâce trouvée aux pieds de Jésus. Le discours de la femme Samaritaine nous montre un peu les interrogations du peuple Juif du futur: notamment sur le lieu où il faut adorer, ils restent attacher à leur Jérusalem terrestre mais ils vont commencer à comprendre que les chrétiens ont été unis à une Jérusalem spirituelle qui n'est pas de cette création. Dieu doit leur faire comprendre qu'eux seuls sont le vrai temple saint de Dieu, qu'ils ont été créés pour que Dieu vivent en eux, et après le départ des chrétiens le jour de l'enlèvement de l'église, désormais les croyants Juifs seront les seuls êtres humains dans lesquels il y aura le Saint Esprit. Même si pour ma part, j'estime que ce ne sera pas la nouvelle naissance des chrétiens, mais plutôt une onction comme celle des anciens croyants.

 Lorsque la femme samaritaine comprend que Jésus est le messie, elle va annoncer cela a tout son village et faire venir la foule devant Jésus. Ce n'est plus comme le peuple Hébreu du passé, replié sur lui-même, récalcitrant à apporter le salut aux autres nations; parfois indigné de la gentillesse de Dieu, parce qu'il n'a pas compris son rôle de frère aîné envers les autres peuples. Dans le passé, il avait du mal à accepter que Dieu fasse des grâces "gratuites" aux nations, mais dans le futur comme la Samaritaine, il va s'empresser de conduire les âmes aux pieds de Jésus. Cela est prophétique, le jour où Israël reviendra à Christ, elle aura pour mission d'annoncer ce salut jusqu'au extrémités de la terre. Rappelons-nous qu'il n'y aura plus de chrétiens, car ils auront été enlevés et les nations qui se tourneront vers Jésus après l'enlèvement seront tous tués par l'Antéchrist, donc le monde ne connaîtra rien de l'Evangile. Je suppose que l'Antéchrist aura détruit toutes les Bibles et cherchera à faire disparaître toute ce qui parle du vrai Jésus. Cela nous étonne parce que l'on trouve des églises dans toutes nos villes et nos villages, comment des gens ne connaitraient pas un peu Jésus?

Je pense personnellement que durant la Tribulation Dieu va particulièrement punir les peuples occidentaux, les pays où l'on trouvait des églises, car ils ont négligé la grande révélation que Dieu leur avait donné et chargé d'annoncer au monde, parce que c'est Rome qui a tué Jésus Christ même si la main cachée derrière était hébraïque, et Rome est une Babylone qui doit tomber. Je sais que ces histoires de fils aîné ne sont pas ce qu'ont vous apprend à l'église mais c'est la Parole de Dieu. 

Nous savons que le monde a été rétablit après le déluge, le fils aîné de Noé est était peut-être Japhet à cause du passage de genèse 10: 21: 

Genèse 10: 21     Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d'Héber, et frère de Japhet l'aîné.

Alors que la plupart du temps Sem est placé enpremier comme si c'était lui le fils aîné: 

Genèse 10: 1    Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet.

Considérons dans cet article, le point de vue que Sem est le premier né. Mais sachons qu'il est le premeir né dans l'héritage de la terre, et Japhet est celui qui représente ceux qui ont l'héritage céleste.

Les peuple sémites sont les premiers nés, voila pourquoi nous voyons que Dieu leur donne une élection et qu'il a choisit le peuple Hébreu et qu'il bénit parfois financièrement certains peuples. Les peuples sémites sont les peuples asiatique de l'extrême orient au Moyen Orient, mais parmi les fils de Sem, Dieu a choisit les Hébreux, mais je pense qu'il y a une bénédiction sur tout Sem malgré tout. Nous sommes parfois étonné que les asiatiques soient si nombreux, et qu'une bonne partie de l'humanité soit asiatique, cette fécondité est une bénédiction, parce qu'ils sont fils aîné. Le Sem précis qui est béni de la bénédiction de fils aîné est Israël. Mais durant le temps des nations, Sem est mis de côté, et l'élection ne peut pas venir sur Cham parce que Noé ne l'a pas choisit, il a préféré bénir Japhet. 

Cela nous étonne qu'un père puisse donner le droit d'aînesse a celui qui n'est pas l'aîné, à celui qui n'a pas ouvert la matrice. Il ne peut le faire que si le fils aîné est déchu, comme Adam qui est déchu et Christ a pu devenir un nouvel Adam, comme Esaü qui a vendu son droit d'aînesse et que spirituellement Jacob a réussit à volé le droit d'aînesse de la bouche d'Isaac leur père, par ruse, car Esaü s'était déjà déchu dans une transaction avec son frère. Comme Ruben, qui s'est déchu en couchant avec la concubine de son père...Cham, le deuxième fils, aurait du devenir fils aîné en cas d'absence du premier fils Sem, mais il a été déchu symboliquement à cause de son péché, et c'est Japhet qui est appelé à rentrer dans la maison de Sem en cas d'absence de celui-ci. Ce libre arbitre du père est une image de Dieu qui choisit comme fils aîné Israël qui ne mérite rien pour être l'aîné, mais ce libre arbitre vient du fait qu'Israël descend d'une lignée de "fils aîné" selon la généalogie biblique qui remonte à Adam et Eve, donc Dieu suit bien la Loi tout en montrant déjà la grâce. Dieu a trouvé un juste nommé Abraham, à l'époque il s'appelait encore Abram et sa femme Saraï. Il sait que cet homme est un fils aîné, Dieu n'a pas perdu le fil de la généalogie. C'est pareil quand il choisira 144000 parmi les tribus des fils d'Israël, il saura dire de quelle tribu est chaque Juif. Dieu n'est pas perdu dans les généalogies, il sait tout de chaque humain. Les humains sont incapable de connaitre les noms de leur arrière grand-parents, mais Dieu sait tout et peut remonter des milliers d'années en arrière jusqu'à Adam et tracer notre généalogie.

Noé a fait un choix, à l'image de Dieu qui choisit son aîné que ça plaise ou non. Noé bénit Sem son premier-né, mais en même temps prophétise sur Japhet qui doit habiter dans les tentes de Sem, sans le comprendre, il lui donne l'aînesse de Sem durant les temps où Sem sera "absent". Sem est le fils aîné pour l'éternité, mais s'il est considéré "mort" spirituellement, un autre fils doit prendre sa place. Pour ressusciter spirituellement et reprendre sa charge de fils aîné il doit passer par la croix, car en crucifiant Jésus, il s'est disqualifié, il s'est déchu de son droit d'aînesse. C'est pour cela que depuis deux mille ans, Japhet a pu rentrer dans les tentes de Sem.

Japhet est en gros l'ancêtre des peuples européens (l'Europe et ses descendants qui ont colonisé l'Amérique, l'Australie...), il est aussi l'ancêtre des peuples indo-européens (iraniens, certains peuples de l'Inde, de l'Afghanistan...). Japhet est devenu un fils aîné, même si comme Joseph, il n'est pas le premier fils. Il a reçu la bénédiction et il est pour l'instant le fils aîné en attendant que Sem revive et "sorte du ventre de la baleine" (je parle de manière imagée). En l'absence du fils aîné légal, le fils cadet prend la place laissée vide. Quand Jacob était au loin, Esaü vivait aussi comme le seul fils, parce que le vrai fils ainé était "absent", mais le fils aîné doit revenir à sa place.

Je sais que cela fait mal de voir la vérité de lire l'histoire de Noé et de ses fils et de réaliser que jusqu'à la fin de cette création certaines choses arrivent à des peuples, bénédictions ou malédictions, à cause de Parole qui sont sortis de la bouche de Noé. La Bible nous met mal à l'aise car contrairement à l'humanisme qui décrète que tous hommes naissent libre et égaux, ce qui est une bonne chose sur le plan matériel, je n'en disconviens pas, mais selon la Bible, selon notre origine il peut il y avoir des gens qui sont "aînés", qui ont plus de la part de Dieu, d'autres qui viennent de peuples où il y des malédictions qui n'existent pas sur d'autres peuples. Le seul endroit où tous le monde nait réellement libre et égal est l'évangile, le Père donne un bon héritage à tous ses enfants et efface toutes les condamnations. 

Romains 8: 1   Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.


A combien plus forte raison devons-nous renoncer à ce monde, à ces malédictions que Christ a déjà porté à notre place pour rentrer dans l'Evangile où tout le monde est béni, où nous pouvons nous lever et détacher les chaînes de nos cous, les chaînes, raciales, ethniques, tribales, familiales, personnelles....L'Evangile c'est la liberté et la bénédiction, c'est Dieu qui sauve tout le monde, c'est Dieu qui a pitié de la "Ninive" (le monde entier), de tous les hommes, c'est Dieu qui dit a chacun "ta vie est précieuse", "tu es un joyau que je porte sur mon coeur", "j'ai donné la vie de mon fils pour porter tes malédictions pour que tu sois libre". L'évangile nous détache des héritages maléfiques et nous greffe dans le fils aîné, celui qui a toute les bénédictions et qui a vaincu la malédiction.

C'est Dieu qui fait de chaque être humain un fils aîné spirituel comblé de bénédictions. En Jésus, je suis greffé sur un autre arbre que l'olivier sauvage naturel qui est dans mon ADN, je suis greffé en Jésus sur un Israël spirituel qui fait de moi un sémite spirituel, ceux qui ont le nom de Dieu sur eux, parce que Dieu prend son écritoire d'écrivain pour écrire son nom sur nous. (le prénom Sem signifie "le nom").

Donc lisons la bénédiction de Japheth:

Genèse 9: 27
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
 

Nous savons que Sem et Japhet ont pris un manteau et on couvert la nudité de leur père Noé. Le manteau est une image du salut, le monde a compris l'humiliation de Christ, dans le monde entier on voit des image de crucifix, de Christ sur la croix où il est mort comme un chien rejeté. Mais le monde ne comprend pas que Christ portait la déchéance de tout homme à la croix. C'est l'être humain adamique, le chien galeux remplis de péchés. Grâce aux ministères des croyants, Juifs du futur ou nations (les chrétiens de l'ère de grâce),  le monde doit comprendre la portée de la croix, que la nudité et la déchéance de l'homme sont couvertes par Dieu, que le monde est racheté d'entre les mains du diable, et que Christ est le roi de gloire. 

Mais pour l'instant, les peuples "occidentaux" ont pris la place vide laissée par Sem qui a disparu momentanément, qui est dans le ventre de la baleine, qui comme Joseph, est supposé mort, il a disparu. Il est là, mais il ne sert à rien, sinon faire des découvertes scientifiques qui enchainent l'humanité ou se faire martyriser par la méchanceté des hommes. Les peuples occidentaux ont étendu leurs possessions sur la terre entière, ils ont envahit les Amériques et l'Océanie, colonisé la planète entière, et mit en esclavage des nombreux peuples. Dieu leur demandera des comptes car au lieu de montrer la révélation de Sem, ils ont montré la méchanceté jusqu'à construire une fausse religion oécuménique, une Babylone spirituelle, qui semble parler de Jésus alors qu'elle est une habitation de démons. Babylone va tomber et ne se relèvera plus. Je pense que Dieu se révèle comme celui qui libère de l'esclavage et ira délivrer les descendant de Cham et se servira des Hébreux. Les Hébreux iront jusqu'aux confins du monde annoncer le salut durant le Millénium, je sais que Christ va restaurer la création mais aussi faire sortir l'humanité de la captivité et s'attacher aux peuples qui sont les plus liés dans les chaînes du péché. Tous ce que Dieu fait a un sens, même quand on étudie les sciences, comme la biologie, on voit la main de Dieu. Dans la géologie aussi, Dieu a placé le pays d'Israël entre l'Afrique et le reste de l'Asie, Dieu sait pourquoi, tout ce qu'il fait a un sens. Je précise que les nations du Millébium sont des gens qui n'auront pas accepté la marque de la bête, un petit reste d'humain qui ne dépendra pas du système économique mondiale et de l'intelligence artificielle (l'image de la bête) qui seront sur le monde, soit des gens en autosuffisance dans des endroits reculés qui refuseront la technologie. J'affirme donc que tous ceux qui par contre ont accepté la marque de la terre vont tous mourir et ne pourront pas entrer dans le Millénium, ils vont subir la colère de l'agneau car ils ont dédaigné le salut.

Il y a une très grande responsabilité d'être fils aîné parce que quand tu fais mal et que tu dévie, Dieu te corrige copieusement, la preuve avec le peuple Juif. Mais il y aussi une grâce sur le fils aîné ou parfois Dieu fait des grâces inexpliquées et inexplicables, nous voyons des peuples Ismaélites qui depuis des centaines d'années adorent un faux dieu et qui vont recevoir la révélation du salut dans le futur alors que d'autres peuples vont disparaître. Même s'il ne sont pas le premier-né selon Dieu, ils restent un premier né issu d'Abraham, qui lui même est un premier né. Qu'ils le sachent ou non, comme tout premier-né, ils sont une image de Christ, donc Dieu va les ramener à Christ. Sachons aussi que dans le futur, Dieu va pardonner gratuitement au peuple Juif, alors que ce peuple a fait mourir le Messie, lui tourne le dos depuis deux mille ans, parce qu'il sont le premier-nés de Dieu choisit pour révéler sa gloire sur terre, même si l'Eglise a pris leur place depuis deux mille ans en attendant qu'ils sortent de la "mort". Regardons à Aaron, le fils aîné, le grand frère de Moïse, il a conduit tout un peuple à l'idolâtrie, il a initié et supervisé la construction du veau d'or. Mais curieusement Dieu va faire de lui un souverain sacrificateur alors que d'autres sont morts pour moins que cela. Mais on ne serre pas la main du diable sans qu'il nous brûle la main en retour, deux des fils d'Aaron vont mourir, parce qu'il a montré un mauvais exemple, un mauvais comportement à ses enfants. Aaron est le frère aîné de Moïse de trois ans, c'est pour cela que Moïse ne pouvait pas avoir l'honneur d'être le souverain sacrificateur, il n'était pas le premier-né.  Le ministère de Moïse dépasse malgré tout ce qu'Aaron a fait. Moïse représente le deuxième fils qui donné la révélation qui sauve, comme le premier Adam a été un premier fils appelé à régner sur la création terrestre, Jésus est le second Adam qui est appelé à gouverner toute la création terrestre et spirituelle. Même si Moïse n'est pas le premier né de la chair, il est un second fils, il représente le second Adam, comme un nouveau fils aîné supérieur à l'ancien fils aîné qui s'est déchu, il est une image celui qui fait sortir l'humanité de l'esclavage.

Donc quelqu'un d'autre habite dans la tente de Sem, quelqu'un d'autre a pris sa place de fils aîné. Il y a un usurpateur symbolique, un Jacob déguisé en Esaü pour prendre la bénédiction qu'Esaü a dédaigné. Mais il faut bien un jour que Dieu accomplisse sa Parole et que son peuple revive et reprenne sa place, sa position spirituelle au sein de l'humanité:

Exode 4: 22 à 23

Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né

Décortiquons ce que Dieu dit. Israël est considéré comme le fils aîné par Dieu. Même si nous ne comprenons pas vraiment à cause de notre culture, la portée spirituel du fils aîné, nous comprenons malgré tout un peu de chose, il est précieux, choisi par Dieu, doit avoir une double portion d'héritage...Ce fils est pour l'instant captif d'un personnage appelé pharaon, que nous comprenons être le diable, il est loin de sa destinée. Mais parce que le diable refuse de le laisser partir, les enfants du diable en retour vont mourir, en effet tous les humains qui acceptent le 666, la marque de Satan, marque à travers laquelle il disent que Satan est leur père et leur maître, ils vont tous mourir. Nous constatons que Dieu affirme que ce peuple est son fils aîné avant qu'il entre dans une alliance de Sinaï avec Moïse (l'ancienne alliance) donc avant qu'il soient "juifs", ce n'était qu'un peuple nomade du Moyen Orient, des migrants d'origine mésopotamienne qui se sont établis en Canaan. Leur élection n'est pas liée à l'Ancienne Alliance, Dieu les a choisit avant cela, et même quand il sortirons de l'Ancienne Alliance pour entrer dans la Nouvelle Alliance, ils seront toujours dans cette élection.

Dieu se bat pour faire sortir son peuple, il est déterminé, il est dans une mission, il ne lâchera pas prise, et il réussira parce qu'il est Dieu. Un Dieu qui combat toujours selon les règles, parce que moi avec mon coeur colérique, si j'étais tout puissant j'aurais depuis longtemps foudroyé Satan, et forcé les Juifs à obéir,  mais Dieu tient en compte le libre arbitre, il ne force personne, il veut que les gens viennent à lui par amour, par décision personnelle, par choix, il parle au coeur:

Osée 2: 14  C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.
 

Le fils aîné, le "Jonas" imagé nous a écrit une bible inspiré par Dieu, à travers cette bible Dieu l'a utilisé comme prophète pour dire à chaque homme repentez-vous, demandez pardon. Jonas n'est pas content que Dieu donne sa faveur aux nations qui écoutent la Bible, la Parole de son témoignage. Il aurait voulu garder la Bible pour lui, il a été un serviteur de Dieu récalcitrant, qui n'avait pas envie de faire sa mission. Sa mission est interrompue parce qu'en se détournant de Dieu, il a attiré la colère de Dieu sur lui et les portes de la morts l'ont englouti. Il attend que la baleine le vomisse un jour, mais pour cela il faut la repentance, il faut revenir à Dieu, il faut dire: "j'écoute, je ne me replie plus sur moi-même j'accepte la mission et la responsabilité de fils aîné au milieu de tous mes frères humains, en sachant que cette fois-ci, je serais caché dans le vrai fils aîné spirituel, celui qui est premier en tout même dans l'aînesse, Jésus Christ". "Maintenant c'est la personne de Jésus que j'annonce car Jésus est l'accomplissement de la Loi". Il faut qu'Israël comprenne sa mission au lieu de se recroqueviller sur lui-même et accepte sa mission au lieu de trouver indécent que Dieu sauve gratuitement les nations sans leur demander d'obéir à des lois ou des fêtes. 

Dieu nous donne un exemple du monde du futur en nous montrant Philippe et l'eunuque Ethiopien. Je n'est toujours pas vraiment tout compris de ce que représentent les "eunuques" durant le temps des Millénium, Jésus nous en parle un peu de manière prophétique:

Matthieu 19: 12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Mais Philippe est une image des Juifs du futur, des gens qui n'auront peut-être pas besoin d'avion pour annoncer l'Evangile, le Saint Esprit pourra les faire déplacer instantanément s'il le veut. Des gens qui ont une mission car les humains du Millénium n'auront pas le Saint Esprit en eux comme les chrétiens du temps de la grâce, et auront besoin de leur ministère pour comprendre les écritures avec l'aide du Saint Esprit. Des gens qui prendront au sérieux leur mission de "fils aîné", comme Philippe qui a prit le temps de bien expliquer l'évangile et qui a conduit au baptême l'eunuque, et ils iront aux extrémités du monde sans se comporter comme des Jonas récalcitrant.

L'entrée des Juifs dans la foi en Jésus est considéré comme une résurrection, la sortie du ventre de la baleine:

Romains 11: 15
Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?

Une des plus belles images du retour à la vie de ce peuple nous ait donné par Ezéchiel: je précise encore que pour revenir à la vie, il faut entrer dans la nouvelle alliance et croire en Jésus:

Ezéchiel 37: 1 à 14

 La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Eternel.
Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse.
Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!
Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel.

L'Esprit va encore souffler des quatre vents (les quatre évangiles) et redonner la vie à ce peuple, soyons-en sûrs. 

Je parlais de Noé tout à l'heure et voici une image que les deux fils aînés nous donnent (les fils aîné naturel, Israël, et le fils aîné remplaçant, l'Eglise, choisit par son père): 

Genèse 9: 23    Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

Nous voyons une unité entre les deux fils aînés. Dans le spirituel Sem ne signifie plus les nations asiatiques et sémites, mais les Juifs et Japhet ne signifie pas les nations européennes ou indo-européenne: mais tous les croyants des nations quelque soit leur race ou leur origine, ils deviennent un fils aîné dans la foi.  Le vieil homme tout nu est une image de l'humanité déchue, le croyant est celui qui est jeune dans la foi, un nouvel homme né de nouveau, qui a pour rôle de faire comprendre ce salut, afin que chaque homme soit couvert par la vie de Christ. Christ est l'agneau immolé pour les péchés du monde. En apparence, Sem et Japhet travaillent ensemble, mais dans le spirituel, nous savons qu'il y a le temps des nations, temps durant lequel, Sem est à l'écart, rejette son appel, fais l'inverse de ce que Dieu lui a demandé, s'enfuit et se retrouve dans des situations périlleuses où sa vie est constamment en danger. Pour l'instant il ne peut plaire à Dieu, et Japhet est seul, ce sont les nations qui portent le nom de Jésus et oeuvre pour évangéliser le monde. Je ne minimise pas le fait qu'il y ait de vrais croyants en Jésus d'origine Juive qui sont sincères et sont sauvés comme nous, mais la repentance d'Israël doit être nationale, ils doivent abandonner l'Ancienne Alliance, donc pour l'instant Israël, en tant que peuple entier, n'est pas sauvé. 

Nous savons que tous les croyants en Jésus vont être enlevés, et que cette disparition de millions d'êtres humains va indéniablement secouer le monde. Et entre cet enlèvement et le pogrom que va réaliser l'Antéchrist contre Israël, le peuple Juif va se convertir à Jésus. Donc les deux fils ne travaillent pas ensemble dans la même temporalité, mais l'un après l'autre en quelque sorte, même si spirituellement c'est le même travail. Comme on explique mal l'Evangile, beaucoup de chrétiens pensent qu'ils seront sur terre avec les Juifs pour le retour de Jésus, ce n'est pas ce que la Bible nous dit, les Juifs seront les seuls croyants en Christ à un moment donné, il n'y aura plus de chrétiens dans les nations car ils auront été enlevés ou seront tués. 

Ce sont les Juifs qui annonceront l'évangile à des nouveaux croyants, ils auront la mission d'annoncer l'Evangile de Jésus Christ. Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas qu'il ne peut pas y avoir deux fils aînés dans la même temporalité. Dieu a permit que Jacob s'éloigne vingt ans pour qu'Esaü soit quand même le seul fils de ses parents, il n'a fait qu'occuper la vacance du vrai fils aîné, même si Dieu l'a permit pour qu'il ne soit pas trop déchu quand même et lui a donné cette grâce pour rembourser un peu la méchanceté de son frère. Esaü a été le mal aimé de sa mère, on ne sait même pas si Rebecca a revu Jacob, son chéri, son complot s'est retourné contre elle. Mais sachons qu'il ne peut jamais il y avoir deux fils aîné en même temps dans le sens qu'Israël et l'Eglise ne peuvent pas briller ensemble, sinon lequel des deux est l'aîné? L'ainé est une personne unique, il n'y a pas deux aînés, même dans les jumeaux, on choisit celui qui sort en premier. La Bible nous explique que dans les anciens temps des Hébreux, même quand deux aînés jumeaux naissaient, on devait attacher un fil autour du poignet de celui qui a "ouvert la matrice", pour qu'il soit reconnu comme l'aîné, pour qu'on sache distinguer entre ces jumeaux qui pouvaient se ressembler parfois comme deux gouttes d'eau. Israël et l'Eglise vont beaucoup se ressembler, les deux vont servir Christ mais un dans le terrestre et l'autre dans le spirituel. Etant donné que le spirituel englobe le terrestre, le spirituel reste supérieur. Evidemment, les chrétiens évangélisent et se comporte en chrétiens dans leur vie terrestre évidemment, mais notre destination est céleste avec Christ. Bien sûr que nous servons déjà Jésus, mais nous ne le voyons pas encore, alors qu'Israël va voir physiquement Jésus sur terre pendant mille ans avec leurs yeux terrestres (durant le Millénium, les chrétiens auront déjà été enlevés et seront passés par les noces, donc nous auront déjà nos yeux célestes). 

Israël est apparu avant nous sur terre, il est son fils de fils aîné terrestre. Mais dans le spirituel ce sont les chrétiens qui sortent de ce monde en premier en étant enlevés, nous sommes le fils d'aîné dans le spirituel. Dans le spirituel, nous sommes un Jacob au loin pendant les noces, et Esaü celui qui est le fils aîné naturel vit avec le Père (Jésus) à Jérusalem. L'Eglise est là avec Jésus, elle le suit partout depuis les noces, elle règne même à ses côtés, mais elle reste "voilée", parce que sa nature est spirituelle, les humains de la terre du Millénium ne peuvent pas vraiment comprendre notre aînesse. De manière imagée, l'église est les lévites, le peuple de sacrificateurs au milieu d'Israël, des premiers nés au milieu des premiers nés:

Nombres 3: 12  Voici, j'ai pris les Lévites du milieu des enfants d'Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des enfants d'Israël; et les Lévites m'appartiendront.

Même si dans cet article, je sépare l'héritage céleste et terrestre, comprenons aussi que le céleste englobe le terrestre, car Jésus donne tout l'héritage à l'Eglise, même Israël nous est donné, nous sommes une Esther qui prions pour le peuple de Dieu terrestre, ce peuple est à nous. Toutes les promesses de la Bible, même celles qui nous semblent purement terrestres, sont pour nous, mais expliquer cela ferait l'objet d'un article entier. C'est pour aller plus vite que je distingue les deux héritages, mais gardons dans un coin de notre tête que le terrestre appartient à l'Eglise, Israël nous appartient, c'est pour cela que nous serons assis comme des princes à Jérusalem avec Christ, même si l'humanité ne peut pas comprendre à 100% cette nature spirituelle en nous, la présence de Dieu qui vit en nous, le fait que nous sommes un avec notre époux. Israël est une "Vasthi" qui a refusé la nouvelle naissance, son époux a choisit une autre épouse "Esther" pour être la reine dans l'Eternité. Vasthi ne peut pas rentrer dans le festin des noces, elle a refusé d'honorer son époux, elle a dédaigné l'invitation. Ce sont les chrétiens qui ne comprennent même pas ce qu'ils ont fait en devenant chrétiens, ils sont une 'Esther" que Dieu a trouvé dans les nations. Aujourd'hui, ils ne comprennent même plus l'invitation du roi, ils sont fermés à tous ce que la Bible annonce dans la prophétie, la seule chose qui les intéresse est "leur ventre", leur bien-être sur terre. Mais malgré tout, c'est l'Eglise qui a l'honneur du festin du roi et des noces, nous sommes "la reine". Donc gardez bien en tête que je fais un peu un raccourci dans cet article, en séparant les deux héritages.

C'est vrai que nous exerçons notre droit d'aînesse dans le spirituel, nous pouvons prier et demander des choses à Dieu, mais nous ne sommes pas "chez nous" sur terre, nous sommes des étrangers et des voyageurs, le royaume de Dieu n'est pas de ce monde car il est éternel. Pourtant la terre nous sera donné en possession puisque nous avons tout dans le spirituel, l'héritage terrestre inclus, mais même les mille ans du règne du Millénium ne sont pas notre destination, nous savons qu'une autre chose arrive, une autre création. Ce monde est temporaire, le règne de mille ans de Christ à Jérusalem est temporaire (mille ans) car la terre va être détruite après une dernière rébellion contre son créateur. Mais les mille ans qui restent à cette planète sont pour les Hébreux. Même Jésus qui va régner comme roi dans la Jérusalem terrestre pendant mille ans, garde dans un coin de sa tête (je suppose) que son vrai royaume n'est pas de ce monde. Les Juifs sont de la terre, mais la vraie révélation qui surpasse tout est céleste:

Jean 8: 23  Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

Donc, comprenons que l'image de Sem et de Japhet qui couvrent ensemble le vieux père du manteau, ensemble, ne veut pas forcément dire qu'Israël et l'Eglise sont dans la même réalité physique.

Dieu va regarder au bon travail que les nations et les Juifs ont réalisé, chacun dans leur temporalité, et dira qu'ils ont travaillé ensemble pour sauver l'humanité et couvrir du sang de Jésus l'homme et parlant de ce que Christ a fait.

Deux mille ans sont passés depuis la croix et à partir de la Tribulation et le Millénium nous entrons dans le troisième millénaire. Or mille sont comme un jour pour Dieu:

2 Pierre 3: 8   Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Le troisième jour arrive, jour où Israël sort de la prison et reprend sa position auprès de Dieu:

Genèse 40: 13   Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l'habitude lorsque tu étais son échanson.

Plus précisément à la fin des deux jours de grâce (deux mille ans de la Pentecôte à l'enlèvement) il y a un retour à la vraie foi, et au troisième jour, ce sera le Millénium, Israël sera dans la gloire parce que Jésus règnera à Jérusalem:

Osée 6: 2   Il nous rendra la vie dans deux jours; le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.

Jésus sera la gloire d'Israël, celui qui a relevé la tête d'Israël:

Psaume 3: 3
Mais toi, ô Eternel! tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 

J'ai choisit de prendre le passage de l'échanson en prison avec Joseph, parce que la Bible nous précise que Joseph a "prophétisé" (parler de l'avenir) à deux personnes: l'échanson et le panetier. Le panetier ne va pas être relevé de la même manière: il va être décapité. La mort de cet homme nous parle, je suis désolée de le dire, mais aussi de la fin de l'église qui disparaît de la terre. 

L'échanson (officier chargé de verser le vin ans le gobelet du pharaon) et le panetier (officier chargé du pain), sont deux serviteurs du roi, mais ils ont une "nature", une "fonction" différente, cela représente l'Eglise et Israël, même au service du même Dieu, il y aura une différence entre nous. La Bible nous dit clairement que l'Antéchrist va décapiter les derniers croyants chrétiens des nations, il n'acceptera devant lui qu'une fausse église remplie de fausse doctrine, mais les vrais croyants vont être massacrés. Après les trois jours après la croix, il n'y aura plus de chrétiens nés de nouveau. Certes il y aura des "eunuques" du Millénium, des chrétiens qui ne naissent pas vraiment de nouveau mais reçoivent leur compréhension par le ministères des Juifs du Millénium. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre, je peux me tromper. Mais je crois qu'après la restauration d'Israël, il n'y a plus de nouvelle naissance, où le Saint Esprit vit directement dans le croyant, mais des croyants qui s'attachent à Christ comme dans les anciens temps, des gens cherchaient Dieu. Même si le Saint Esprit les aide, je ne pense pas qu'il réside en eux comme pour nous. La nouvelle naissance n'existe que depuis la Pentecôte et se termine dans l'enlèvement. Je crois bien sûr que les Juifs du Millénium reçoivent une double portion de l'Esprit mais ce n'est pas la nouvelle naissance des chrétiens. Le panetier décapité représente plusieurs choses, mais cela parle aussi de la fin de l'Eglise sur terre le troisième "jour" après la Pentecôte. Après le départ des vrais croyants, puis l'assassinat du reste fidèle, il ne restera qu'une fausse église, une prostituée Babylone, remplies de démons, c'est pour cela que le panetier voit des oiseaux sur sa tête dans la troisième corbeille (troisième jour). Lire Genèse 40. Les oiseaux sont une image ici de l'infestation démoniaque. Je précise que le troisième jour spirituel ne commence pas au retour de Jésus mais commence au début de la tribulation, la fausse église va servir l'Antéchrist avant qu'il ne la détruise aussi. La frontière entre les deux jours, le minuit est l'enlèvement. Par contre le matin représente le retour de Jésus, mais le jour en lui même, du point de vue chronologique, à commencé à partir de minuit. Quand on passe minuit, on change de date même si le matin n'est pas encore arrivé.

La manière dont Jean Baptiste a été décapité est une prophétie (annonce les évènements futurs): il a dénoncé le faux mariage adultère, comme l'église fidèle va dénoncer que l'Antéchrist n'est pas le vrai messie de Dieu, ceux qui s'allient à lui sont des prostituées. Le vrai mari légal d'Israël était Christ et elle va préférer le faux Christ.  A cause de nos convictions, parce que les chrétiens le démasquent et comprennent la fausseté et de l'illégalité de ce personnage, il fera couper la tête des croyants. Quand la femme fidèle, l'Eglise, sera montée vers Dieu par l'enlèvement, le dragon (Satan) persécutera tous les croyants bibliques qu'il se convertiront après cet évènement:

Apocalypse 20: 4    Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main.

Apocalypse 12: 17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Apocalypse 13: 7
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.

Lorsque Elie fuit dans le désert, il peut aussi représenter le petit reste du peuple du futur, menacé de mort par la prostituée Babylone et l'Antéchrist. Elie sera nourrit par des corbeaux, or le corbeau fait partie des animaux très impurs pour les Hébreux, comme le cochon par exemple. C'est l'image du peuple Israël qui sera protégé par des nations, qui sera nourrit par nos enseignements chrétiens, même si l'Eglise va disparaître (enlèvement). Je suppose que Dieu va permettre qu'ils retrouvent des traces de bon enseignements, par exemple. Sachons que la prophétie de Joseph va se réaliser, après trois jours, un des serviteurs sera relevé et l'autre sera décapité. La prophétie de Joseph, nous fait comprendre que les chrétiens et Israël n'ont pas la même destinée sur la terre. Les chrétiens vont, soit partir avec Dieu, soit être totalement exterminés alors qu'Israël doit être relevé dans la gloire. Même si à travers un même passage biblique Dieu peut nous parler de beaucoup de choses, nous comprenons dans le cadre de cet article, ce qu'il nous explique. Comprenons que sur terre pour qu'Israël brille, nous devons disparaître, les deux ne peuvent pas coexister ensemble, il ne peut pas y avoir deux fils aînés qui reçoivent l'héritage de fils aîné de leur père en même temps. Voici un passage biblique que nous connaissons bien:

Galates 4: 30   Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.

Nous savons que dans le spirituel, la femme libre est la Jérusalem d'en haut, c'est notre mère, la femme esclave est Israël esclave en Arabie. Effectivement, nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes, mais Israël et sa Jérusalem sont positionnés dans la péninsule arabique coincée entre l'Afrique et l'Asie. Nous ne pouvons pas hériter ensemble, Israël a été chassée spirituellement dans le désert pour que l'église brille pendant deux mille ans et que l'évangile soit annoncé jusqu'au extrémités de la terre. Mais curieusement, je me suis toujours demandée si on ne peut pas voir ce même passage sur le plan terrestre et non spirituel. Même si je vais naviguer dans différents points de vue, autres que celui que nous connaissons tous, nous allons voir pourtant que la Parole nous ramène toujours à Christ, il est le soleil de Justice, que l'on regarde le rayon qui monte en haut ou le rayon de lumière qui descend, c'est la même chaleur et la même lumière. Toute la Parole ramène toujours à Christ, que l'on lise le Nouveau ou l'Ancien Testament, que l'on prenne le point de vue d'Israël ou celui de l'Eglise.

La femme Egyptienne ou la reine étrangère représente souvent l'Eglise: la femme Egyptienne de Joseph, de Moïse, de Salomon, la reine de Sabah...J'ai parlé tout à l'heure de l'eunuque et de Philippe, cet eunuque était un envoyé de Candace la reine d'Ethiopie qui est au loin dans son pays alors que lui va à Jérusalem, image de l'Eglise. Les eunuques sont des croyants issus des nations du Millénium sur terre, ils sont comme un héritage de l'Eglise. L'Eglise s'est mariée dans les noces et qui est une reine spirituelle formée d'humains ressuscités alors que les eunuques sont dans le statut d'être humain "normal" vivant sur terre, comme une concubine au lieu d'être l'épouse; il y a tellement de choses à comprendre dans la prophétie, sur ce futur qui arrive. 

Mais nous savons que les quatre femmes de Jacob sont une prophétie: les deux femmes officielles représentent L'Eglise (épouse céleste) et Israël (l'épouse terrestre). Léa/Israël a été épousée en premier mais n'est pas la bien-aimée, la bien aimée est Rachel/l'Eglise (dans l'Eglise il y a des Juifs et des nations), ce qui signifie que Jésus a du d'abord s'attacher à Israël mais à travers cela son but était de toucher toute l'humanité, tous les hommes quelque soit leur origine. Jacob avait deux concubines, les servantes de ses femmes, et cela nous parle de croyants qui ne sont pas dans ces deux alliances, ceux qui s'attachaient à Dieu sans faire partie du peuple Hébreu et n'étaient pas circoncit par exemple, il n'était pas dans l'alliance mosaïque, par exemple Naaman le Syrien, ou Nébucadnetsar qui va se convertir...Mais au retour de Jésus une nouvelle humanité sera libérée de l'Antéchrist, même si tous ceux qui ont la marque 666 vont mourir, il restera peut-être des enfants, des peuples reculées, le peu qui restera de l'humanité va découvrir l'évangile, même si le temps de grâce n'existe plus, ils voudront suivre Jésus et seront sauvés, ils seront des "eunuques" qui s'attacheront aux Juifs, ils auront un "frère aîné" qui voudra les enseigner et les conduire aux pieds de Jésus:

Esaïe 56: 3 à 7
Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: L'Eternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!
Car ainsi parle l'Eternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
Et les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Je précise que le sabbat spirituel est le millénium le septième jour après la création (sept mille ans), garder le sabbat signifie s'attacher à Dieu et le servir durant la durée de ce millénium où les humains vivront à nouveau des centaines d'années. Il faut préciser parce qu'il y a toujours des faux croyants qui cherchent à enchaîner les chrétiens dans l'Ancienne Alliance, et les pousser à obéir à la Loi parce qu'ils ne comprennent pas la liberté des enfants de Dieu:

Galates 5: 1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Donc je parlais d'Agar, la femme Egyptienne qui doit être chassée loin de la femme libre Sarah. Je disais que l'on pourrait comprendre du point de vue terrestre en se disant qu'Agar qui disparaît au loin, hors de la vue de Sarah, représente aussi l'enlèvement de l'église, la femme que Sarah a mit dans le lit de son mari. Elle représente les nations que les apôtres Juifs ont évangélisé et conduit aux pieds de Jésus, ce que les Juifs ne comprennent pas, cette "union" entre l'époux et cette femme qui a été fructueuse, qui a conçu un fils, une espérance. Cela peut étonner que les Juifs du futur ne voient pas la même chose que nous, pour eux  nous sommes une remplaçante temporaire, illégale sur terre. Alors que nous savons que dans le spirituel, nous sommes l'unique, la reine du psaume 45 et que ce sont toutes les autres qui sont des concubines à côté de nous. Ismaël va engendrer, ce fils qui avait été mit au loin a une gloire qui lui est promise, des princes sortiront de son sein, dans un autre pays loin d'Isaac, les deux ne sont pas dans la même réalité. Dans le spirituel, nous sommes pour eux comme un Ismaël, tous nos fils sont des princes qui habitent l'un en face de l'autre et seront assis sur des trônes en formant un temple spirituel pour le Seigneur. 

Le chiffres douze est souvent une image de l'élection dans la grâce, la Bible tient à nous préciser qu'Ismaël a eu douze fils (Genèse 17: 20), cela est une image du salut en Jésus Christ donné à ceux qui n'étaient pas de alliance de la terre.

Nous allons naviguer entre deux points de vue: celui d'Israël et celui de l'Eglise. Au lieu de se dire que le point de vue d'Israël ne compte pas pour nous, sachons que pour Dieu son point de vue compte. Nous voyons notre salut, mais nous oublions souvent que ce peuple d'Israël a une histoire avec Dieu, une espérance, une promesse, il y a entre les deux une vraie promesse, un vrai amour. Même si Israël est "répudiée" pour l'instant, Christ est mort, pour accomplir la Loi pour elle, pour pouvoir la retrouver un jour. Un époux ne peut selon la Loi, retourner vers une femme répudiée. Il ne pouvait retourner auprès d'elle car elle est répudiée, mais en mourant, il est dégagé de cet impossibilité. A travers sa résurrection il est un nouvel époux tout en étant le même époux. Donc sachons que même si nous ne sommes intéressés que par l'aspect spirituel des promesses bibliques pour nous, ces promesses sont en même temps des vrais promesses terrestres que Dieu a donné par amour à Israël, sa première "femme". Dieu doit leur montrer que même avec leur lecture "juive" de la Parole, ils arrivent aux mêmes conclusions.

Israël nous trouve indignes, profiteurs, nous sommes ceux qui les maltraitent et les prennent de haut alors que c'est eux qui nous ont donné ce statut, nous sommes comme une Agar insolente pour eux, une femme qui veut prendre la place de la femme officielle terrestre, ce qu'on appelle "la théologie de remplacement", comme si Israël n'existait plus pour Dieu et que l'Eglise l'a totalement remplacée. Je suis contre cette fausse doctrine, l'église n'a pas remplacée Israël, Israël est sur terre et nous nous sommes célestes et spirituels. Même sur terre, Dieu nous voit greffé sur la promesse d'Israël, et non comme un arbre différent, ayant sa propre nature, qui aurait déraciné et remplacé Israël. Les chrétiens ne comprennent plus qu'ils sont un peuple céleste et spirituel, la terre n'est pas pour nous, nous laissons volontiers Israël briller sur terre, c'est son héritage, nous remercions Israël de tout ce qu'elle nous a apporté, nous ne sommes pas des Agar insolentes, impertinentes, "sassy" comme disent les américains, mais il faut reconnaître malheureusement que quelques chrétiens l'ont été. Ces mauvais chrétiens font honte, ils sont comme les fils meurtriers de Jacob, ceux qui donnent mauvaise réputation aux chrétiens, qui les font passer pour des gens racistes et sanguinaires, alors que ce qu'ils font n'est pas le vrai message de l'évangile:

Genèse 34: 30    Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi: Vous me troublez, en me rendant odieux aux habitants du pays

Malgré tout le respect que j'ai pour la traduction Louis Segond, je vais mettre d'autres traductions:

Bible Martin   Alors Jacob dit à Siméon et Lévi : Vous m'avez troublé, en me mettant en mauvaise odeur parmi les habitants du pays

KJV    And Jacob said to Simeon and Levi, Ye have troubled me to make me to stink among the inhabitants of the land 

D'autres traductions nous font comprendre que Jacob reproche à ses fils de mettre sur lui une mauvaise odeur, dans le sens de mauvaise réputation. Tous les chrétiens violents, ceux qui ont persécuté les Juifs, maltraité des nations, ceux qui ont supporté les doctrines racistes de Trump, les racistes en France qui supportent le "rassemblement national", ceux qui au nom de Christ ont tué, fait des croisade; mit en esclavage, tous ces gens mettent "une mauvaise odeur" sur l'évangile, sur la personne de Jésus. Alors que la caractéristique de Jacob (image de la révélation de l'évangile) est la bonne odeur, la douceur, la gentillesse, l'amour pour son prochain:

Genèse 27: 27   Jacob s'approcha, et le baisa. Isaac sentit l'odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que l'Eternel a béni. 

Jacob a reçu la bénédiction de fils aîné qu'Esaü a dédaigné, il représente l'évangile, un champ de blé pur que bientôt le maître de la moisson viendra moissonner, mais nous savons qu'il ne prendra pas le faux blé, l'ivraie, tout ce qui s'est mis dans ce champ et qui n'est pas de lui. 

Donc comprenons qu'après l'ère de l'église va se terminer, le temps où Japhet a été mit comme fils aîné et a habité les tentes de Sem, Israël va briller de nouveau. Israël doit être rétablit dans sa charge auprès de Dieu, Jonas sera vomit de la baleine et doit accepter de faire son ministère de prophète. Le mot "prophète" n'est pas un titre comme on voit dans nos églises de réveil où un jour le serviteur de Dieu est pasteur, le lendemain il est apôtre et un autre jour il a gravit des échelons et il est prophète. Non, le mot "prophète" est composé de deux mots grecs "pro" qui signifie "avant le temps, en avance" et d'un verbe grec qui signifie parler, ce qui signifie annoncer  les choses avant qu'elles arrivent. Bien sûr que chez les Grecs antiques qui avaient une religion idolâtre, cela parlait de leurs oracles et de leurs devins, pour nous cela signifie révéler la parole de Dieu, annoncer aux hommes tout ce que la Bible à promit, en fait tout ceux qui comprennent la Bible peuvent être prophètes en annonçant les révélations bibliques. Les Hébreux doivent redevenir des prophètes et annoncer la Parole, le temps des nations va finir au moment de l'enlèvement de l'Eglise, et Israël doit reprendre sa première place au service de Christ. Même si nous nous tenons à l'écart des fausses doctrines d'Israël, nous devons respecter Israël et prier pour son salut, nous ne devons pas avoir peur de l'odeur de mort et de décomposition que dégage Israël mais croire en celui qui va souffler des quatre vents et redonner la vie. Nous ne devons pas être contaminé par leur haine de Jésus Christ mais aimer nos ennemis. Récemment je suis tombée sur un site messianique et sur ce site j'ai réalisait que les personnes ne semblaient pas vraiment accepter que Jésus soit Dieu Tout Puissant, on le reconnaissait plus comme le messie d'Israël, un homme en quelque sorte, mais ils avaient du mal avec sa divinité. L'esprit antichrist qui s'oppose à Jésus est dur à vaincre mais le vrai salut arrive. Mais même si cela nous semble étrange, Israël sera relevé dans la foi le jour où le dernier croyant des nations (avant le Millénium) se sera convertit:

Romains 11: 25

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

Je précise encore que sur le plan spirituel, Isaac représente le fils de la promesse: l'église du point de vue de la nouvelle Alliance, point de vue qui parle de l'épouse céleste. Mais je me demandais simplement que pour les Hébreux des temps futurs qui ont un point de vue terrestre, si l'Eglise ne représente pas pour eux "l'enfant bâtard", le fils de la femme étrangère à cette planète, la Jérusalem d'en haut, c'est une simple réflexion, ce n'est pas une doctrine. Pour eux ils sont la femme légitime de la terre, la première épouse. Le fils légitime est celui qui vit sous le règlement du Père, car il vont vivre avec la présence de Christ mille ans (le Millénium) contrairement aux chrétiens qui ont vécu sur terre sans voir Jésus Christ mais en croyant simplement en lui par la foi, et qui doivent "partir au loin" (l'enlèvement) avec leur mère pour que fils légitime puisse hériter sans partager. Selon la loi mésopotamienne d'Abraham, Ismaël appartient légalement à Sara, de manière légale nous avons été greffé adopté dans un Israël spirituel. Dans leur coutume antique, si un homme n'arrivait pas à faire d'enfant avec la femme légitime, il devait aller vers la servante, et l'enfant qui naît de la servante est considéré comme étant le fils de la femme légitime. Abraham était un mésopotamien, les mésopotamiens de l'antiquité étaient des gens qui avaient un héritage de Dieu, dans la famille d'Abraham on voit même les gens bénir Rebecca au nom du vrai Dieu, il y a avait un reste de croyance au vrai Dieu transmis par Sem, mélangé à la croyance aux faux dieux mésopotamiens. C'est Laban qui a bénit sa soeur, qui recherchait aussi partout ses téraphim, ces gens était remplis de fausse religion mélangée à une certaine connaissance du vrai Dieu. Mais l'histoire nous montre que ces gens avait des lois, comme le code d'Hammourabi, quand Sarah demande à son mari d'aller vers la servante, elle pratique une coutume de leur pays. Donc Ismaël appartient à Sara même s'il elle le rejette, c'est la légalité spirituelle. C'est pour cela que l'Eglise est un Israël spirituel.

Toutes ces lois ne nous intéressent pas en tant que chrétien, mais sachons que Dieu peut tenir compte des lois, Dieu fait tout de manière légale, tout obéit même au sens spirituel de la Loi, même notre rachat. Sarah, a vu sa servante la mépriser, selon sa loi de son pays (code d'Hammourabi), elle peut revendre Agar et décider qu'elle retourne en esclavage:

Voici une extrait du code antique d'Hammourabi

« Si un homme a pris en mariage une naditum et si elle a livré une esclave à son mari et si celle-ci a mis au monde des enfants, si dans la suite cette esclave a voulu se tenir sur un pied d’égalité avec  sa maîtresse, comme elle a mis au monde des enfants, sa maîtresse ne pourra la vendre; elle lui réimposera la marque de la servilité et la comptera avec les esclaves. »

S'il n'y a pas d'enlèvement et la disparition des chrétiens dans le futur, alors nous serions obligés de suivre les Juifs dans leur vie religieuse humaine auprès de Christ. Nous ne comprenons pas que c'est une grâce de suivre Jésus par la foi pendant qu'il est absent, il nous donne la nouvelle naissance, un statut d'humain "recréé" par la foi, membre par avance de la vie éternelle à venir, et dégagé de l'obligation de suivre la Loi. Mais par contre les Juifs sont terrestres, il ne sont pas spirituels et célestes comme nous, ils sont obligés de suivre des formes de lois, même pendant le Millénium, il devront obéir à des fêtes. Dieu nous fait échapper à cet esclavage en faisant de nous des êtres spirituels déjà mis dans la victoire de Christ, habillés par sa justice, son manteau, qui témoigne que Jésus a obéit à 100% à la Loi pour nous. Si l'église restait sur terre et n'avait pas ce statut spirituel, alors Israël serait sa maîtresse qui la remettrait en esclavage (le légalisme).

Dieu va faire quelque chose parce que sa Loi est supérieure à la Loi des hommes, il va choisir comme fils aîné le fils de la promesse qui pourtant physiquement n'est pas le fils aîné. Si nous commençons à comprendre l'importance du fils aîné, celui a qui a l'héritage du Père, la double portion, nous commençons à comprendre que celui qui est désigné comme fils aîné n'est pas forcément le fils aîné dans l'ordre de naissance, mais pour faire cela il faut des conditions. Satan a voulu prendre Dieu au piège, empêcher le fils de la promesse d'avoir le statut officiel d'aîné. Satan a bien compris le fils aîné, a bien suivit les lignée de fils aîné depuis Adam et Eve. Satan a compris beaucoup de choses, il faut le reconnaître, mais il comprend parfois mal et surtout il ne veut pas accepter qu'il ne peut pas gagner contre Dieu. Il a séduit le premier fils aîné né de la première femme, Caïn, pour le disqualifier, pour empêcher qu'il puisse être celui qui lui écraserait la tête. Il l'a même pousser à tuer le deuxième fils, en pensant qu'il n'y aurait plus de fils, que ce serait la fin. Mais Eve a conçut un nouveau fils qui a été le nouveau fils aîné pour remplacer Caîn qui s'est déchu par son comportement. Rappelons qu'un fils aîné indigne peut être déchu par ses parents, en lui ôtant son statut de fils aîné, ses parents le mettent dans une "mort" symbolique à son état d'aînesse, c'est dur à comprendre pour notre logique, mais cette autorité du parent devant le mauvais comportement d'un enfant, jusqu'à le mettre dans cette "mort" à son droit d'aînesse, cela est prophétisé de manière imagé dans la Loi:

Deutéronome 21: 18 à 21    Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié, le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite. Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

Nous voyons que ce passage vient après les versets qui nous parlent des droits du fils aîné (nous allons le voir plus tard). Nous devons comprendre l'aspect spirituel de la Loi, ce pouvoir que les parents ont sur la destinée du fils aîné, même de faire que la bénédiction revienne à un autre si le fils aîné est déchu, c'est ce qui s'est passé pour Christ. Christ fait tous selon la Loi, le premier Adam s'est disqualifié, il vient comme un nouvel héritier un second Adam, même s'il est Dieu, il est venu occuper cette vacance et reprendre l'héritage d'entre les mains de Satan.

C'est le même Satan qui sans doute travaillait spirituellement pour rendre les femmes des matriarches stériles, car il a compris quelque chose que le droit d'aînesse est génétique, il a compris que le Messie viendrait d'une lignée. Il a inspiré à un pharaon de tuer tous les enfants mâles Hébreux du temps de Moïse, car il voulait détruire la lignée de fils aîné qui se transmette l'héritage "supérieur en dignité et en puissance" depuis Adam, le premier qui a transmis le droit d'aînesse. Car le fils aîné qui a hérité la succession de cet héritage est Christ le Messie, celui qui a le droit en tant que fils aîné, proche parent, de racheter tous ces frères. Jésus a utilisé cet héritage et nous donne dans les évangiles sa lignée qui témoigne qu'il est le descendant d'Adam. 

Luc 3: 23 à 38

Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils D’Er, fils de Jésus, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Eber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathusala, fils d’Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

L'ennemi sait pourquoi il a conspiré pour qu'Abraham conçoive avec son esclave, mais s'il savait que tout ce qu'il fait devient toujours une prophétie de la grâce pour nous, il se frapperait lui-même. Comme on ne peut prendre Dieu au piège, son plan va échouer et se retourner contre lui: en effet, Ismaël va engendrer une foule d'humains innombrables qui seront sauvés dans le futur, qui seront bénis et protégés par Dieu, qui tient compte de son statut de premier-né physique, même s'il n'a pas le statut de premier-né spirituel. Quand il y a des humains sauvés, Satan n'est pas content, c'est bien fait pour lui, il veut jouer aux échecs avec Dieu comme s'il pouvait gagner contre celui qui sait tout, voit tout, a une réponse à tout. 

Donc, Satan avait compris qu'une postérité viendrait à Abraham, il a sûrement bien compris que c'est la lignée d'où viendrait le Messie, celui qui doit écraser la tête du serpent selon la prophétie donné à Adam et Eve. Il a bien compris beaucoup de choses, la seule chose qu'il ne veut pas comprendre, c'est qu'il ne pourra jamais empêcher Dieu de réussir son projet. Satan s'était précipité pour inspirer à Sarah une idée pour avoir un fils aîné en sachant qu'il ne pouvait empêcher la venue du fils de la promesse, et sa stratégie était de faire que le fils de la promesse ne puisse pas devenir le fils aîné. Il a compris que c'est d'Abraham et de Sarah que viendrait celui qui lui écrasera la tête, mais si ce personnage n'est pas l'aîné, il n'a donc pas l'autorité spirituelle héritée d'Adam dans la succession génétique de la lignée des fils aîné, il n'a donc aucun droit légal de reprendre l'héritage qu'il a pris par ruse à Adam. Ca s'est encore une autre réalité spirituelle incompréhensible pour notre civilisation, le premier né porte en lui la force et la vigueur, l'honneur de son père:

Genèse 49: 3   Ruben, toi, mon premier-né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance

Deutéronome 21:17   car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.


Jésus est un fils aîné des deux manières, que ce soit de la manière directe choisit par Dieu et scellé du Saint Esprit, un messie, que ce soit par le fait qu'il soit le descendant sans interruption depuis le début de l'humanité de la lignée d'Adam, et qu'il a le droit de reprendre l'héritage de son ancêtre parce qu'il porte dans son héritage cette gloire, même s'il n'est pas le fils naturel de Joseph, Joseph l'a pris pour fils, il porte cette génétique, il hérite de la l'élection spirituelle transmise depuis Adam. Si un humain de cette lignée se faisait disqualifier du droit d'aînesse comme Caïn ou Esaü, la gloire spirituelle (l'élection) héritée depuis Adam va se reposer sur le nouveau fils aîné de manière spirituelle (c'est du moins ce que je comprend). 

Nous commençons à comprendre pourquoi l'Eglise est si exceptionnelle quand on la considère comme un Ismaël, la " gloire de Christ est dans son premier né spirituel, il nous l'a transmise en nous adoptant. Nous commençons aussi à comprendre pourquoi les premiers-né de la chair, les purs ismaélites génétiques en Arabie ou dans le Golfe, on tant de bénédictions, ce n'est pas le diable qui les bénit, c'est Dieu, parce qu'ils sont un aîné et qu'ils ont droit à héritage charnel. Nous voyons parfois les chinois exceller dans le commerce et dominer l'économie du monde, n'oublions pas que génétiquement, ils descendent de Sem, le fils aîné de Noé.

Satan pensait que la loi des hommes allaient faire échouer le plan de Dieu, parce que le nouveau fils aîné dépositaire de l'élection serait Ismaël, adopté symboliquement par Sarah qui suit la loi de son pays, donc il pensait que Dieu avait échoué. Mais non, c'est Dieu qui proclame que le fils de la promesse est celui qui a le droit d'aînesse. Mais normalement le fils aîné naturel devrait mourir pour qu'Isaac puisse hériter. C'est pour cela que nous ne devons pas penser que Sarah soit une méchante femme en renvoyant Ismaël, elle lui sauve la vie sans le savoir (et sans doute sans le vouloir), elle le met dans une mort symbolique selon leur loi mésopotamienne, qui lui sauve la vie car sinon il aurait fallut qu'il meurt pour qu'Isaac puisse hériter. Elle le "déchoit" symboliquement de sa position d'aîné car selon leur loi mésopotamienne, la femme légitime à ce droit. Elle peut les remettre dans la position d'esclave or l'esclave ne peut hériter. Le code d'Hammourabi parle de la femme "naditum", ce qui semble signifier, une forme de femme prêtresse, une femme qui a une autorité spirituelle. Sarah a cette autorité spirituelle sans le savoir, parce qu'elle est de la lignée du fils aîné, ceux qui ont autorité sur leur frères.  En chassant ce fils aîné Ismaël, c'est comme si elle dit cet enfant n'existe plus comme s'il n'avait jamais été créé. Bien sûr que cela prophétise l'enlèvement sans lequel Israël ne peut pas devenir aîné sur terre, si celui qui a l'héritage spirituel supérieur reste sur terre. Nous devons disparaître de cette planète, et le monde oubliera complétement l'héritage chrétien, mais gloire à Dieu, nous sommes vivants pour Dieu, cachés aux yeux des hommes auprès de notre mère, la Jérusalem d'en haut. Tous cela est très prophétique, je ne comprend pas tout, mais cela prophétise que pour avoir la vie éternelle nous sommes morts à notre ancienne vie, à notre ancienne identité et même à la Loi, nous sommes cachés dans la mort de Christ à la croix, et cela nous met en sécurité dans sa résurrection.  Ismaël est déchu de la gloire hérité d'Adam, ce droit de rachat qu'Abraham et Sarah sont chargé de transmettre à Isaac, parce que Sarah le met dans une sorte de mort, elle utilise l'autorité de "parent" sur cette enfant sans le comprendre, et fait mourir cet enfant à l'héritage spirituel.

Si Abraham a accepté qu'Agar parte dans le désert, c'est qu'il savait comment se serait terminé les choses avec une femme comme Sarah, elle aurait pu un jour décider de les remette avec les esclaves. Il a préféré qu'Agar reste libre, il lui a redonné la liberté, il savait que Dieu prendrait soin d'elle et de son fils, même si cela a du lui déchirer le coeur de les voir s'égarer dans le désert, il ne pouvait que garder la foi, même si ces yeux lui montrait l'inverse. Je me demande même si ce n'est pas à cause de cela qu'Abraham n'a donné qu'un peu de nourriture à Agar, après tout il était comme un millionnaire, il aurait pu les faire partir avec des réserves et des serviteurs pour les assister quelques jours, c'est comme s'il confessait: je ne compte que sur toi Seigneur pour prendre soin d'eux.

Loin de nous l'idée d'affirmer que nous pourrons sur terre réussir à comprendre tout ce que la Bible nous montre, mais je pense que Dieu nous fait comprendre qu'il est nécessaire que l'Eglise soit enlevée. L'église et Israël ne peuvent pas être ensemble dans la réalité terrestre, même quand l'église revient des noces avec Christ, nous serons comme des anges dans une nature spirituelle. Si l'Antéchrist ne tuait pas tous les chrétiens, nous retournerions en esclavage de la Jérusalem d'en bas durant le Millénium, nous serions obligés d'obéir à des lois et des fêtes. Or c'est pour la liberté que Christ nous a affranchis, contrairement à la Jérusalem d'en bas qui est esclave en Arabie. Les croyants des nations du futur Millénium ne sont pas l''Eglise, ils seront des "eunuques" (dans un  sens spirituel). Israël est liée à cette création, son fonctionnement dépend des nouvelles lunes, de jours, de fêtes, de sabbat. Dieu nous a affranchit de cette création pour que nous soyons libres et nous emmène dans un monde nouveau. Parce que le jour où Israël reviendra à Christ, elle sera une épouse terrestre et Dieu écoutera tout ce qu'elle lui demandera, et Israël ne peut pas nous supporter et Dieu le sait, il connait le caractère de sa Sarah charnelle. Ce n'est pas la même que sa "Sarah spirituelle". Israël va nous aimer en tant qu'épouse céleste de leur frère Jésus, mais ne pourrait pas nous supporter comme une rivale, une deuxième épouse terrestre.


C'est Israël qui va connaître la gloire sur terre, comme un Isaac qui reçoit l'héritage de la terre, mais qui est incapable de comprendre que l'héritage spirituel est supérieur car les chrétiens qui sont passés par les noces, règnent à côté de Christ quand il sera à Jérusalem, nous serons assis sur des trônes à ses côtés. Dans l'héritage spirituel, l'héritage terrestre est inclus. Israël sera fils aîné à cause de son héritage génétique de fils aîné, hérité depuis Adam, reconnu par Dieu qui a pris le fils aîné Abraham de cette lignée pour se faire un peuple à part, un peuple de fils aîné qui ont pour roi celui qui a accomplit l'oeuvre de rachat prophétisé à Adam et Eve, celui qui a repris l'honneur du premier Adam et son autorité, celui qui surpasse le premier Adam en faisant naître de nouveau l'humanité. Celui qui est le vrai Fils aîné, car même Adam a été fait à son image. L'autorité d'Adam sur la création est une image de l'autorité de Christ sur tout ce qui existe. Même si Jésus est un second Adam dans la temporalité humaine, il est le seul fils aîné qui existe de toute éternité avant qu'Adam soit créé.

Entre parenthèse, je parle un peu de génétique, puisque je viens de dire que le père transmet quelque chose, un héritage spirituel à son fils aîné, même si nous ne comprenons pas vraiment ce que Dieu dit concrètement pour les humains. Mais après tout, chaque être humain peut parler à Dieu et lui demander son héritage de fils aîné s'il en a envie. Mais nous savons que Satan veut transformer génétiquement l'humanité, même s'il faudra attendre l'Antéchrist pour qu'il réussisse son projet, il sait ce qu'il fait, ils sait que les être humains se transmettent génétiquement une espérance, cette généalogie adamique, qui fait que spirituellement, le Nouvel Adam (Jésus) peut racheter tout ceux qui restent dans leur génétique. C'est pour cela que je fais partie de ceux qui pensent que la marque 666 aura quelque chose de génétique, car tout ceux qui l'acceptent ne peuvent plus être racheté, ils se sont déchus eux-mêmes du salut. Restons donc dans le "livre" de la postérité d'Adam (du point de vue scientifique, l'ADN est comme un livre), ce livre qui témoigne qu'Adam a été créé à la ressemblance de Dieu, que Dieu était son père imagé, ceux qui ont la génétique d'Adam porte la promesse de rachat qui rétablit l'homme dans une filiation avec Dieu:

Genèse 5: 1   Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.

Je sais que certains lecteurs de cet article sont en train d'apprendre des choses que les cours de biologie à l'école n'expliqueront jamais, que l'homme a dans sa génétique, une gloire qu'il transmet à son aîné, une promesse de rachat, s'il reste dans la famille humaine de celui qui accomplit se rachat pour nous...

Dans une parabole de Jésus, le fils ainé (Israël) est jaloux de voir le fils cadet qui vivait dans la débauche revenir à Dieu le Père et recevoir honneur un honneur de fils aîné. De plus, il reçoit même le repas de fête, image du festin des noces. Dieu nous parle de cet jalousie cachée qui brûle dans le coeur: la colère du fils aîné:

Romains 10: 19   Mais je dis: Israël ne l'a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.


Israël est ce fils aîné terrestre au coeur torturé, celui qui n'entre pas dans le festin des noces parce qu'il a refusé par orgueil. Le Père doit même se justifier de sauver le cadet, comme si on veut le mettre au tribunal. De quel droit est-il si gentil? Ce fils cadet a gaspillé l'héritage, il revient et aura sans doute encore un nouvel héritage, cela fait en tout une double portion comme un fils aîné. L'Eglise est le fils aîné, les gens de mauvaise vie que Dieu a tiré des nations. Il nous donne l'héritage de la terre à travers le règne de Christ sur terre, mais il donne un deuxième héritage, celui qui est purement céleste. Quand je prie pour être guérit d'une maladie, je prie en fonction de l'héritage de la terre, la promesse qu'il nous guérit de toutes nos maladies. Mais cela ne m'empêche pas de me préparer comme une épouse à rencontrer Jésus dans le céleste. Nous sommes fils aîné spirituel, mais Israël est le fils aîné terrestre qui a de la jalousie.

Mais sachons qu'au dessus de tout cela, le Fils aîné éternel est Jésus Christ. Nous sommes parfois étonnés de la méchanceté du fils aîné, le légaliste qui se croit sans reproche, qui dit "moi je fais". Nous avons vu aussi que sur terre, Dieu peut choisir un fils aîné qui n'est pas forcément le fils aîné dans l'ordre de naissance. Mais il y a toujours une "déchéance" qui fait que le premier-né ne puisse pas être le vrai héritier. 

Je voudrais parler d'un autre aspect concernant le fils aîné choisit par Dieu celui qui est premier en tout, Jésus, ou que ce soit ceux qui reçoivent un droit d'aînesse sur terre pour le représenter. Tout d'abord voyons les aspects positifs, nous savons que le mariage humain (mariage légal entre un homme et une femme) est une image terrestre des noces de l'agneau, nous savons que l'être humain de sexe masculin est une image de Christ, Adam a été modelé à l'image de Dieu. C'est un honneur d'être un homme (masculin), Dieu confère une autorité à l'homme que nous les femmes (chrétiennes) respectons, l'homme est comme une image, une ombre de Christ. Mais maintenant nous savons aussi que chaque premier né humain est une image de Christ. Je suis personnellement persuadée qu'un premier né reçoit une bénédiction de Dieu, ce n'est pas une doctrine, juste un avis personnel, je peux mal comprendre les choses. Nous ne sommes pas automatiquement le premier né de nos parents humains mais en Jésus nous sommes des premiers né car nous avons la vie du vrai "premier-né en nous". Je précise que lorsque je dis que Jésus est le premier né cela ne veut pas dire qu'il est créé et qu'il a un commencement, Dieu est éternel, c'est lui qui a créé le temps, il existe avant toute chose, il n'a ni commencement ni fin. Le statut de fils aîné est un statut que Dieu a donné à Jésus comme celui qui a l'autorité sur tout, car la droit sur l'héritage la possession font partie du droit d'aînesse qui confère un legs de la part du Père.

Colossiens 1: 15  Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Depuis que nous avons cru, nous sommes devenus en Jésus des premier-nés, c'est un héritage encore plus supérieur que les bénédictions que nous trouvons sur terre:

Genèse 49: 3
Ruben, toi, mon premier-né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance

Nous savons que toutes les bénédictions positives que Jacob donne à ses fils sont une prophétie de Christ, c'est lui qui est supérieur en dignité et en puissance, nous savons tous que Ruben était un filou qui a voulu assassiner son frère Joseph et qui a couché avec la concubine de son père, nous ne voyons pas vraiment comment ce Ruben charnel a montré sa dignité, donc à travers lui, la Bible nous parle d'un autre Ruben, le vrai Ruben, celui qui est vraiment supérieur en dignité. Le prénom "Ruben" signifie "voici un fils" "voyez c'est un fils", nous savons que tous les fils sont une image du Fils de Dieu, et que c'est de lui dont on parle vraiment dans la Bible, il est voilé dans l'Ancien Testament, mais ceux qui lisent la Bible avec l'Esprit de Dieu comprennent la prophétie. 

Mais en Jésus, nous avons l'onction de Jésus en nous, sa vie, son Esprit Saint réside en nous, et en Jésus nous avons une autorité, un héritage conféré par le droit d'aînesse. Nous pouvons prier pour notre famille, même nos parents, nos oncles et nos tantes et nos grands-parents et tout le monde et comprendre que si nous sommes chrétiens nous avons un droit d'aînesse, ce qui signifie l'autorité de Christ. Cela étonne, il y a des bénédictions charnelles, terrestres, qui viennent de Dieu, conférées à un peuple, une famille. Dans la Bible, nous voyons même des parents bénir leurs enfants et nous voyons que leur parole produit un effet, et que la parole s'accomplit dans la vie des enfants. Il y a des mauvais parents qui maudissent, mais Jésus a vaincu toutes les malédictions. Même moi qui vient d'une famille de sorciers, je fais comme Esaü, je dis à Dieu mon Père, il doit bien te rester des bénédictions charnelles pour moi, je suis sûre que Dieu en trouvera car je ne peux pas compter sur mes ancêtres pour me léguer de bonnes choses. Moi je n'ai pas honte de mendier devant Dieu. Mais en Jésus, je suis une princesse, délivré des héritages sataniques. J'ai tendance parfois à envier les familles qui se comportent de manière "normale", qui montrent de l'amour, de l'intérêt et de l'affection, des gens qui se comportent bien et qui sont bénis, alors qu'ils ne sont pas chrétiens (cela ne donne pas le salut). Mais c'est à moi de me saisir de la croix et de comprendre que Dieu m'a adopté dans sa famille et qu'il est un bon Père. Nous savons que Dieu bénit jusqu'à mille générations la famille des croyants, même des descendants incroyants ont des récompenses et  des bonnes choses de la part de Dieu à cause de leur ancêtres. Même si je suis une femme, en Jésus il n'y a ni homme ni femme, nous portons tous l'onction de Jésus pour prier pour les âmes et les arracher à l'ennemi. La victoire de Jésus à la croix est la notre, parce que nous sommes greffés en Jésus, nous sommes l'épouse qui est la chair de sa chair et les os de ses os. Nous ne devons plus nous voir rejetés et maltraités par notre famille, mais comprendre qu'en Jésus nous sommes leur aîné et nous prions pour qu'eux aussi deviennent des aînés en Jésus. Il faut prier pour que Dieu nous fasse comprendre notre identité en Jésus, notre position en Jésus, notre héritage en Jésus, même si ce sont des choses spirituelles qui ne sont pas visibles aux yeux humains ce sont des réalités. Dire que Jésus est l'aîné qui nous donne le droit d'aînesse ne doit pas rester une simple information, nous devons le comprendre dans la prière. Dans l'intercession, nous prions souvent pour les nations avec un de nos passages préférés:

Psaume 2: 8  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession

Nous comprenons que les nations sont notre héritage et que nous pouvons prier pour n'importe quel pays et croire que dans la prière, Dieu nous donne ce pays.

Entre parenthèse, lorsque Jacob désavoue ses fils, ce n'est plus la prophétie sur Jésus mais sur l'Antéchrist. Par exemple Ruben qui couche avec la concubine, représente l'Antéchrist qui couche avec la "concubine", la fausse église qui veut se faire passer pour la vraie église légale, c'est la prostituée Babylone.

Moi je prends la Parole de Dieu à 100% au sérieux, si j'étais l'aîné de mes parents, je dirai à Dieu: "tu as dit que Ruben était supérieur en dignité et supérieur en puissance, je te réclame pour moi mon héritage d'aîné, pas pour ma gloire mais pour que Jésus soit glorifié".  Mais par contre, si je crois que je suis un fils aîné en Christ, je peux quand même prier, car toutes les promesses sont oui et amen, l'héritage spirituel, englobe le terrestre, en Jésus je suis aîné. Je crois que Dieu est sérieux dans tout ce qu'il dit, par exemple je crois qu'un croyant Juif devient comme n'importe quel croyant un aîné en Jésus Christ, mais je crois qu'il peut réclamer à Dieu son héritage terrestre de fils aîné d'entre les nations que le diable a volé à son peuple et demander son héritage terrestre d'être la lumière pour les nations. Au lieu de s'enfermer dans des religions chrétiennes messianiques fermées sur elles-mêmes, demander le don de prophétie pour annoncer Christ aux nations comme un Jonas qui a compris qu'il a été choisit par Dieu pour les nations et qui ne regimbe plus. Parce qu'il faut comprendre que lorsque l'on accepte l'héritage spirituel, toutes les bénédictions charnelles sont oui et amen.

Mais comme je ne suis pas l'aînée dans la chair, je me contente d'être aîné en Jésus ce qui est meilleur mais certains ne réalisent pas qu'ils ont le double héritage celui de la chair plus celui du spirituel, Dieu bénit le premier-né, il a une position spirituelle différente des autres enfant de la famille. Si on comprenait la Bible, on réclamerait tout ce qui est à nous. Toutes les promesses de la Bible sont oui et Amen en Jésus, c'est nous qui lisons la Bible sans comprendre que nous lisons notre "testament", les choses qui nous sont léguées. La Bible est l'héritage de Jésus en tant que fils aîné tous ce qui est bon et bénéfique dans la Bible parle de lui, nous montre son héritage de fils aîné, héritage qu'il nous a donné à la croix, car lorsqu'il est mort nous avons légalement hérité de lui, en croyant en lui nous sommes inscrit dans son Testament, et quand il est ressuscité il nous met dans cette résurrection qui nous donne également une autre identité que celle de ses enfants, une identité d'épouse spirituelle. La croix est quelque chose de tellement profond que j'ai l'impression qu'on ne finira jamais de comprendre et d'avoir des révélations.

Cet article n'est pas sur la délivrance, mais j'espère que des fils aînés vont comprendre des choses et prier pour eux. Nous lisons la Bible, mais nous sommes formatés pour ne pas comprendre beaucoup de choses qu'elle explique simplement aux hommes. Lorsque par exemple une femme donne sa virginité à un homme, je crois personnellement qu'elle donne une bénédiction spirituelle que Dieu lui a donné. La vie est dans le sang, des problèmes de santés, des malheurs dans le foyer peuvent arriver parce qu'on a donné son sang à la mauvaise personne, et qu'on a pas attendu d'être protégé dans les liens du mariage, imaginons en plus si cette personne est occulte, imaginons ce grand vol de bénédiction qu'elle peut faire. La bible explique tout, c'est à nous de nous repentir et de saisir notre autorité en Christ, l'autorité en priant au nom de Jésus celui qui a repris tous les héritages spirituels, celui qui a tout racheté, celui qui s'est fait malédiction à notre place. Rappelons-nous de Deutéronome 21, qui nous parle du droit du fils aîné, puis de la mort du fils indigne par ses parents, puis de la mort du criminel (Dieu sait pourquoi il a tout mit dans cet ordre):

 Deutéronome 21: 22 à 23
Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Jésus porte sur lui tout nos crimes, même notre déchéance de fils aîné, il a tout pris sur lui à la croix et est mort comme un criminel alors qu'il n'a rien fait. Il a porté notre identité "criminelle" à notre place, il a porté notre vêtement adamique à notre place, et il a été jugé selon la loi. Ce qui a raté dans notre vie spirituelle est mort sur la croix avec lui, notre déchéance est morte, notre impureté est "morte" à la croix, nos péchés sont "morts" avec Christ à la croix. Il s'est fait malédiction pour tous ceux qui sont "du livre d'Adam". Les pactes de ventes fait avec Satan sont "morts" à la croix, la transaction entre Adam et le serpent est morte à la croix, la croix engloutit tout le mal. Jésus a été attaché avec des clous au bois, et il est mort le jour même a été  détaché de cette croix pour ne pas souiller le pays, parce que même dans sa mort, il accomplit la Loi parfaitement.


Il y a donc un aspect très agréable au fait d'être le fils aîné, d'être béni, d'être racheté. Mais  je vais parler de choses qui plaisent un peu moins. Etre le fils aîné, c'est aussi être formé, modelé par le Père. Il confiera aux fils aînés de grandes responsabilité. En plus de cela, nous avons un ennemi qui voit cette élection de fils aîné et fait tout pour décourager, persécuter, faire dévier de la destinée de gloire. Donc être fils aîné va entrainer beaucoup de souffrances dans la vie. Tout d'abord il y a la discipline de Dieu, par exemple Jacob était un filou depuis le ventre de sa mère, il a fallu des années pour qu'il comprenne que dans une famille on n'abuse pas les autres, on ne trompe pas les autres, on ne vole pas les autres, mais on doit aimer. 

Jacob a volé le droit d'aînesse, en pensant qu'il n'avait qu'à attendre que son père meurt et que l'héritage, la richesse et la vie facile viendraient à lui. Mais quand il a prit la responsabilité de fils aîné, il ne savait pas que cela signifiait que Dieu devait le former le modeler pour qu'il puisse même avec ses imperfections avoir la nature du vrai Fils aîné, avoir la responsabilité de tout un peuple et montrer le chemin de Dieu. Contrairement aux apparences c'est celui qui n'était désormais plus le fils aîné devant Dieu, Esaü, qui semble avoir eu une vie facile et du succès, c'est incompréhensible. Nous voyons aussi Isaac et Ismaël, alors qu'Isaac, le fils de la promesse et ses fils étaient toujours des nomades humbles. Joseph décrit sa famille à pharaon comme étant de simples bergers. Par contre, les fils d'Ismaël sont décrits comme étant des "princes". Comment celui qui n'est pas le premier-né devant Dieu a-t-il tant de succès? Même aujourd'hui nous voyons des fils d'Ismaël du golf arabo-persique se vautrer dans l'opulence alors qu'il ne connaissent même pas le vrai Dieu. C'est une leçon pour nous, c'est facile de lire cet article en se disant le chrétien est un premier-né, chouette! Mais que voyons nous concrètement dans notre vie: des angoisses, des oppressions, des manques, parfois c'est la faim, parfois la dépression, parfois la solitude, parfois la maladie, parfois le rejet, ou autre chose. Parfois nous voyons des incroyants et nous voyons que tout leur réussi, ils nous semblent bénis, nous ne comprenons plus rien. Voici comment Jacob décrit sa vie avec Laban, vingt ans de souffrances, tout ça pour avoir voulu être le fils aîné:

Genèse 31 :40 et 41
La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux. Voilà vingt ans que j'ai passés dans ta maison; je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.

Lui qui s'attendait à la gloire facile, il a vécu vingt ans de vie dure. Sachons que les doctrines de la prospérité sont comme des Rebecca qui complote qui font croire que la vie avec Dieu c'est la facilité, le "tu as tout ce que tu veux, tout ce que tu proclame". Mais la réalité c'est qu'un chrétien fidèle va avoir beaucoup de difficultés dans sa vie parce qu'il est formé par Dieu et parce qu'il est combattu par Satan. C'est Israël qui ne comprend pas la réalité spirituelle, qui croit que l'église est un enfant bâtard qui n'a pas droit à l'héritage et qui doit laisser place au fils légitime. Mais pourtant la Bible lui parle, elle montre que Dieu a pris un enfant "bâtard" nommé Jephté, pour en faire un prince au milieu de ses frères, un fils aîné qui domine sur eux. C'est ce Jephté qui a accomplit un combat que les fils légitimes n'ont pas pu affronter. Mais la réalité est que Dieu nous a légalement adopté grâce à Israël qui nous a fait naître et qui ne comprend pas cette filiation, Dieu nous traite comme des fils, avec une formation pour pouvoir bien gérer l'héritage, une discipline et des corrections:

Hébreux 12: 7 à 8  Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

Si Dieu nous traite comme des fils et prend en charge notre éducation comme des gens qui doivent hériter de lui, il y a des châtiments, une discipline. Israël ne comprend pas cela, de son point de vu nous sommes des Ismaël, des ânes sauvages, nous faisons ce que nous voulons, nous n'avons pas de loi. Certes nous sommes des ânes, nous faisions ce que nous voulions avant de connaître Christ. Christ nous a ouvert les yeux et nous a fait voir que nous étions attaché et que nous avions un mauvais propriétaire avant de le connaitre, mais il a envoyé deux "personnes", l'Ancien et le Nouveau Testament pour nous délier, et nous conduire à lui. Par la foi, nous acceptons que Christ domestique notre vie et mette sa nature d'amour sur nous. L'amour pour Dieu et notre prochain nous empêche de faire ce que nous voulons, nous garde dans la Parole. Nous ne faisons pas ce que nous voulons, nous marchons vers une Jérusalem en portant Jésus Christ dans notre coeur. Nous ne recherchons pas la gloire de la terre, et pour Israël qui recherche un territoire et un honneur, nous sommes des habitants du "désert". Mais nous traversons ce désert, nous acceptons d'être étrangers et voyageurs dans cette création, pour arriver dans notre Canaan, un nouveau monde où Dieu habitera avec les hommes. 

Il faut bien comprendre que l'Eglise et Israël n'ont pas la même destinée et le même point de vue, parce que l'Eglise est spirituelle et Israël est terrestre. J'ai essayé de comprendre un peu le point de vue d'Israël, le "Jonas" de cet article, car beaucoup de chrétiens ne comprennent pas qu'Israël et l'Eglise n'ont pas le même but et la même destinée. Certains pensent naïvement qu'Israël doit simplement devenir "comme nous", alors qu'il y a vraiment des promesses qui sont terrestres pour Israël. Certains ne comprennent même pas que lorsqu'il retourne dans Israël, dans le légalisme, il se remettent dans les chaînes et se déchoient eux-mêmes de la grâce. Il faut accepter de voir notre différence, Rachel et Léa ne sont pas les mêmes, n'ont pas eu la même fécondité, la même destinée. Pourtant, elle était toutes les deux femmes de Jacob. Rachel est morte jeune, elle n'a pas "duré" longtemps (je parle de manière imagée). Rachel est morte sur le chemin d'Ephrata quand Jacob rentrait de Paddan:

Genèse 48: 7   A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d'Éphrata; et c'est là que je l'ai enterrée, sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem.

L'église ne rentrera pas dans la Jérusalem d'en bas, elle va "mourir" avant, soit avec ceux qui disparaissent de la terre par l'enlèvement, soit par ceux qui mourront sur terre. Mais l'Eglise ne sera pas là physiquement durant le Millénium. Par contre elle sera là de manière spirituelle comme celle qui accompagne Christ partout, mais les feux des projecteurs ne seront pas braqués sur elle, elle sera cachée, voilée.

Israël a commencé deux mille ans avant l'église et durera mille ans après la l'Eglise (sur terre évidemment, car au ciel l'Eglise est éternelle). Israël dure plus longtemps, comme une Léa née avant sa jeune soeur et qui vit plus longtemps qu'elle. On ne sait pas se que Jacob a fait du cadavre de Rachel, cette absence d'information, ce mystère, est une image de l'enlèvement de l'Eglise. Il ne faut pas faire attention au lieu de pèlerinage que les Juifs appellent "le tombeau de Rachel", car ce n'est pas biblique, de plus ce "tombeau" n'a pas toujours été au même endroit, cela sort de l'imagination des hommes, personne ne sait où Rachel a été enterrée. Jésus discernait cet "amour des tombeaux" macabres chez les religieux Juifs:

Matthieu 23: 29   Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes

Donc, ne suivons pas cet idolâtrie des tombeaux, nous savons que les Juifs aiment jusqu'à ce jour se recueillir dans des tombeaux. Par contre, le lieu où Léa, sa grande soeur, est enterré est précisé dans la Bible. Léa sera enterrée à sa mort dans la caverne de Makpéla, c'est une image de ce qui reste dans la terre, Israël reste un aspect terrestre et n'existe plus dans le monde nouveau. Dans le monde nouveau on entre en abandonnant l'identité de la terre, on entre en ayant un nom nouveau et une vie nouvelle une nouvelle identité en Christ, parce que nous sommes une nouvelle création. Donc la gloire d'Israël ne peut être vue au ciel qu'à travers l'Eglise qui est un Israël spirituel.

Mais revenons au fait que Dieu doive travailler en nous, comme un potier qui forme un vase d'honneur à partir de glaise. J'ai regardé une vidéo sur de la poterie récemment, j'ai vu le potier prendre un bloc d'argile et je réalisais que l'argile était lourde et au départ très compacte, très dure à modeler. Plus on la travaille, plus l'argile s'affine et devient légère. C'est une image de notre chair humaine, curieusement quand nous venons à Christ nous ne voyons pas cette dureté, nous nous croyons souvent très spirituel. La vie peut devenir dure pour nous, nous ne comprenons pas que Dieu, nous modèle et nous change année après année. Dans cette vie difficile, nous n'avons pas le choix que de faire confiance à Dieu, le Jacob naturel, le petit escroc n'aurait jamais pu bénir ses fils comme il l'a fait en prophétisant des réalités sur Jésus s'il était resté le Jacob naturel, il fallait qu'il devienne Israël, un être différent, il fallait que le vieil homme meurt et qu'un être modelé par Dieu se manifeste, même si les anciens croyants n'avaient pas la nouvelle naissance comme nous, il préfiguraient la nouvelle naissance. Nous lisons tous la Bible, nous sommes intéressés par des belles promesses qui sont prophétisées:

Apocalypse 3: 21  Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Jésus promet de faire assoir l'épouse céleste sur son trône qui est aussi le trône du Père. Comme je le disais dans un autre article, je n'arrive pas à exprimer le peu que je comprend de la grandeur du trône de Dieu:

Apocalypse 22: 1
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

Comme je l'expliquais dans un autre article, l'étendue de verre sur lequel est posé le trône, est devenu un torrent de feu dans le livre de Daniel et dans le livre d'Apocalypse ce sera un cours d'eau limpide, Dieu nous expliquera toute ces choses, mais ce trône est notre héritage, le testament nous le dit. Mais ce serait agréable d'aller s'assoir sur trône mais pensez vous qu'avec nos natures charnelles vicieuses on peut s'assoir dessus? Nous ne réalisons pas forcément ses vices, cette méchanceté, il faut que Dieu fasse tout un travail. 

Certes les fils aînés spirituels sont les héritiers de tout ce que son père possède, mais ils doivent d'abord être enseignés et disciplinés, et apparemment Dieu a compris que les seules choses qui brisent la dureté de nos coeurs ce sont les oppressions. Jacob qui pensait avoir la vie facile et contrairement à ses espérances, il a du travailler comme un esclave pour son oncle Laban. Abraham avait dit à son serviteur, ne fais pas retourner mon fils Isaac en arrière, dans le pays que j'ai quitté, car il avait compris que quitter la Mésopotamie c'était quitter la malédiction. Son petit-fils retourne pourtant en arrière dans la vie bizarre dans une forme d'esclavage dans le pays qu'il fallait laisser derrière, le pays dans lequel il ne fallait plus revenir. Bien sûr que nous comprenons que c'est d'abord une image d'Israël qui est loin du pays promit, l'espérance de la vie nouvelle en Jésus, qui est carrément en arrière dans l'idolâtrie et la sorcellerie (la cabbale), au point qu'avec sa logique elle proclamera comme Messie celui qui est l'Antéchrist. Mais comprenons aussi que parfois nous aussi nous retournons en arrière, nous dévions, nous menons une vie bizarre, une vie esclave de nos familles qui nous parlent mal et nous maltraitent loin de l'héritage de l'autorité que nous avons en Jésus. Le seul moyen de sortir de cela c'est  d'accepter de réaliser qui nous sommes vraiment, il faut la repentance, changer de chemin pour revenir à Dieu.

Et la vous allez me dire, on s'est déjà repenti quand on s'est convertit, on ne va passer sa vie à se repentir, on veut avancer directement. Je vais encore expliquer de quelle repentance je parle avant qu'on me tape. Je ne demande à personne de confesser mille à fois à Dieu d'avoir volé un paquet de pépito à Monoprix en 1996, ni de dire tous les jours à Dieu qu'il avait l'habitude de sauter comme une gazelle par dessus les tourniquets composteurs du métro ou du RER pour ne pas payer son ticket, au bout d'un moment on s'en fiche, on a prié une fois c'est bon. C'est facile de confesser d'avoir volé un objet cela prendre trente seconde, mais il faut aussi comprendre cette jalousie, cette envie, cette convoitise en nous. Le vol c'est le passage à l'acte, mais il y des profondeurs en nous, qui parfois ne passent pas à l'acte, mais nous devons en être conscient et le remettre entre les mains de Dieu.  Lorsque Jacob a escroqué son frère, il était dans une optique différente que celle du vieux Jacob. Lorsqu'il lui a fait vendre son plat de lentille, je suis sur qu'il se disait simplement, tant pis pour lui, je ne fait rien de mal, c'est juste une transaction. Pareil pour le complot avec sa mère, le jeune Jacob ne pensait pas à la gravité de ses actions, je suis sure que lui et sa mère se disait "on fait bien", on accomplit le plan de Dieu, après tout Dieu a dit quand Rebecca était enceinte que le plus jeune sera l'élu. Il y a des péchés faciles à se repentir parce qu'ils sont évidents (vol, impudicité...), mais l'être humain est très complexe, on ne se voit pas de l'extérieur et on ne réalise pas parfois ce que l'on fait d'étrange ou de mauvais. La vraie repentance c'est quand on réalise que l'on a péché devant Dieu et les hommes, c'est quand on comprend l'horreur du péché et pour le comprendre il faut avoir reçu des coups de bâton spirituels et imagés, la discipline de Dieu qui change nos valeurs. 

Hébreux 12: 5 à 7 

Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?

La Parole de Dieu est pure, elle est comme un miroir qui au fil des années corrige notre myopie jusqu'au jour où l'on voit clairement. On peut se repentir de ses péchés quand on est jeune chrétien, mais je reste persuadée qu'il y a des profondeurs en nous qu'on ne peut comprendre que lorsque l'on marche avec le Saint Esprit et qu'on le laisse sonder ses profondeurs et nous montrer qui nous sommes vraiment, nous montrer l'horreur du péché:

Jérémie 17: 9 

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître?

La vraie repentance n'est pas seulement prier pour nos actions mauvaises nos péchés, c'est de réaliser, de prendre conscience du mauvais coeur qui est en nous. Si Dieu nous montrait dès le départ qui on est, on ne pourrait pas le supporter. C'est facile de lire les passages où Dieu dit qu'il sonde les coeurs et les reins mais quand ça nous arrive et qu'il met à jour nos motifs secrets, des comportements enfouis en nous, cela ne nous plais pas. Je l'ai dit tout à l'heure, Dieu est lumière et il va démasque les ténèbres qui sont en nous, pour que nous soyons des enfants de la lumière:

Job 12: 22   Il met à découvert ce qui est caché dans les ténèbres, Il produit à la lumière l'ombre de la mort.

C'est un vrai brisement. C'est facile sur le papier du parler du vieil homme en nous et de l'homme nouveau, mais tant que Dieu ne nous fais pas réaliser ce vieil homme, sa perversion, sa méchanceté, nous ne renoncerons pas à certains comportements. Le vieil homme est rusé il se cache, il dit toujours à Dieu, avec mes forces, mes capacités, je vais te servir. Il cache son mauvais coeur et se donne un apparence normale, ce sont les autres les mauvais, c'est Esaü le méchant que Dieu déteste moi je ne prend que ce qui est à moi.  Il se déguise en homme spirituel, il connait la Bible, il est comme Adam qui se fait un faux vêtement pour tromper Dieu et donner l'impression qu'il se justifie, il se corrige tout seul. Mais quand il est confronté à Dieu, il a peur, il est comme Jacob qui tremble d'angoisse devant son frère, alors qu'il suffit simplement de réaliser que Dieu l'aime et le guérit de toutes ses maladies, les maladies de l'âme cachés en lui. Le vieil homme veut faire croire à Dieu qu'il n'a pas besoin de médecin qu'il va bien, ou que sa maladie est très légère et que se sont les autres qui ont un problème, lui va très bien, il a confessé ses péché tout va bien, il ose dire à Dieu: "tu peux me sonder tu ne trouveras rien"; c'est un orgueilleux:

Marc 2: 17   Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Mais cela est est aussi l'occasion de mieux comprendre la grâce, comme Jacob a vu la grâce d'Esaü, nous aussi devons comprendre que Dieu nous aime et passe outre nos transgressions elles n'existent plus pour lui. Donc la repentance, ce n'est pas pour se sentir accuser en permanence, c'est au contraire pour ôter la culpabilité qui nous maintient éloigné de Dieu et comprendre la grandeur de la croix qui restaure l'homme. 

Nous avons un esprit humain en nous, qui est revenu à la vie le jour où nous avons cru, or notre esprit vit grâce au Saint Esprit et doit être libéré de tous les péchés, car nous sommes complexes, nous avons des choses que nous ne comprenons pas de nous, mais notre esprit humain est spirituel et ressent ces blocages. Ces blocages sont ce qui n'est pas de Dieu en nous, nous devons le comprendre car cette compréhension nous fera accepter d'avantage la croix, accepter que ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi. La vraie repentance ce n'est plus de venir à Dieu avec un faux vêtement, mais se laisser recouvrir par Christ, le vrai vêtement donné gratuitement par Dieu. C'est là qu'on comprend qu'on accepte vraiment l'évangile, et que l'on se lave dans la Parole et comptons désormais sur Jésus et non sur nos forces. On réalise qu'avec la méchanceté cachée en nous, nous ne pouvions rien faire, nous n'avons pas d'autres choix que de compter sur la grâce. Lazare est sortit du tombeau recouvert du vêtement de la mort, pourtant il était vivant. C'est l'image de notre esprit humain qui revient à la vie en croyant en Jésus mais qui doit être débarrasser des mauvais vêtement qui sont en nous, du mauvais coeur, des mauvais comportements cachés.

Au lieu de se dire "chouette je vais m'assoir sur le trône", on se dit, je ne sais même pas comment je peux m'imaginer sur ce trône, mais je te crois pas la foi, parce que tu l'as promit et je te crois. Nous devons croire maintenant que nous sommes rachetés, nous appartenons à Christ, contrairement au vieil homme qui est religieux, qui donne l'apparence alors qu'il refuse son propriétaire car la caractéristique du vieil homme est qu'il a peur de Dieu comme son ancêtre Adam, c'est inscrit dans nos gênes, il regimbe contre Dieu. La vraie repentance combat ce qui en nous fuyait Dieu. Le vieil homme donne l'impression de suivre Dieu, mais il est un âne sauvage indiscipliné. Le nouvel homme est celui qui se laisse domestiquer. Il y a des gens qui vivent leur vie chrétienne comme des ânes sauvages, ils font ce qu'ils veulent, ils ne demandent jamais l'avis de Dieu, ils ne cherchent pas la volonté de Dieu, parfois ils ont des succès et des réussites, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont dans la volonté de Dieu, parce que Dieu n'est pas leur maître. Il y a des gens qui parlent bien qui connaissent la Bible, ils prêchent bien mais n'ont jamais demandé à Dieu "quelle est ta volonté pour ma vie", ils sont parfois de grands serviteurs, mais sachons que ce ne sont pas tous ceux qui disent "Seigneur" qui entreront dans le royaume de Dieu. Nous devons rechercher l'obéissance à Dieu, rechercher la volonté de Dieu, l'avis de Dieu, la direction de Dieu, la connaissance de Dieu. Dieu doit ôter le coeur de pierre, on appelle cela un brisement, c'est une humiliation, cela passe par les coups durs de la vie, mais c'est pour nous changer:

Ezéchiel 36: 26   Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

Nous devons devenir un ânon docile sur lequel Jésus peut monter et marcher jusque dans sa Nouvelle Jérusalem. Nous sommes comme Lazare des êtres ressuscités dans la foi, mais nous devons comprendre que nous sommes entravés par des bandes de la morts, des choses de notre passé qui nous habillent qui nous caractérisaient.

Les chrétiens veulent la gloire, mais oublient que sur le chemin de la gloire il y a l'humiliation.

Nous savons que Jésus est le roi de gloire:

Psaume 21: 7 à 10
Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Qui est ce roi de gloire? -L'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant dans les combats.
Portes, élevez vos linteaux; élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Qui donc est ce roi de gloire? -l'Eternel des armées: voilà le roi de gloire! -Pause.

Mais avant d'être dans la gloire, c'est le même qui est passé par la croix:

Psaume 22: 14 à 18

Je suis comme de l'eau qui s'écoule, et tous mes os se séparent; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort.
Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds.
Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.

Nous voulons la gloire, mais il y a un chemin avant d'arriver à la gloire, ce n'est pas toujours facile, Joseph a connu la prison, Moïse a connu quarante ans dans le désert, Jacob a gouté à la dureté de son oncle Laban. Mais une chose doit nous rassurer:

1 Corinthiens 10: 13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Nous lisons l'arche de Noé, l'arche est la star de nos livres chrétiens pour enfants, le monde adore l'arche de Noé "mignonne", toujours représentée de manière "mignonne" avec les gentils animaux qui pointent leur têtes par les fenêtre. On a l'impression que tous le monde a passé un bon moment dans l'arche. Non, l'arche à été la souffrance, une famille qui a connu le moment où toute l'humanité, des milliards d'êtres humains, qui sont morts, parmi lesquels il y avait des oncles, des cousins, des amis, des voisins...Cette famille s'est retrouvée toute seule sur terre. C'est une souffrance de vivre enfermé plus d'un an dans la quasi obscurité dans un bateau qui n'avait qu'une seule fenêtre, avec des animaux qui ne devait pas sentir forcément bon, nous imaginons les cafards, les souris, la puanteur. Imaginons leur peur, leur traumatisme. Les rares fois où j'ai pris le bateau, je me rappelle du coeur qui bondit lorsque une haute vague fait monter brusquement le bateau. Imaginons ces gens qui naviguent durant des mois sur des vagues qui montent plus haut que les montagnes. Devoir ensuite sortir de ce bateau pour découvrir une terre qui semble différente, comme si on est dans une création différente, la nature est différente, les animaux et les humains deviennent carnivores, même le jus de raisin fermente et s'alcoolise, il n'y a plus la couverture aquatique autour de la terre, car avant le déluge il ne pleuvait jamais, une nuée montait de la terre et les eaux d'en haut étaient séparée des eaux d'en bas, donc pour la première fois, ils voient le ciel de manière plus nette, le soleil, la lune, tout est différent. Mais c'est grâce à Noé qu'il y a des humains rescapés, grâce à ces mois d'angoisse et de peur que nous sommes là.

Nous aussi sommes là pour être une pierre dans l'édifice que Dieu fait, nous passons parfois par des angoisses et des vies difficiles parce que Dieu nous apprend à être saint, à gouverner, à comprendre les réalités spirituelles. Un jour nous serons sur des trônes pour juger à ses côtés, pour juger les douze tribus, pour juger les anges, mais ce n'est pas l'être naturel qui peut le faire, mais l'être nouveau qui est passé par la discipline de Dieu. 

1 Corinthiens 6: 2   Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?

Matthieu 19: 28   Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.


Nous sommes sur terre dans l'arche du salut, la personne de Jésus Christ, c'est dur de voir des humains autour de nous résister au salut, c'est dur de choisir une vie différente et de renoncer à l'impudicité et aux plaisirs iniques, d'abandonner des relations vaines, mais même dans l'arche, nous savons que nous sommes en sécurité. Nous savons que nous sortirons un jour pour nous retrouver dans un monde nouveau différent. C'est notre destinée, et je le répète ce n'est pas la destinée d'Israël en tant que peuple, même s'ils les croyants d'Israël rejoindront le ciel après leur mort, ils ne seront pas l'Epouse céleste. Nous négligeons le Millénium, pour nous c'est juste le moment où les lions et les biches seront gentils, alors que ce moment représente le rétablissement d'Israël en tant que fils aîné et épouse terrestre, cette réalité ne nous intéresse pas forcément, ce n'est pas pour nous. Mais je crois que Dieu veut qu'on comprenne, parce que le spirituel englobe le terrestre, en tant que croyant spirituel, nous serons à côté de Christ quand il accomplira ces prophéties. La réussite d'Israël, le rétablissement d'Israël, est aussi notre héritage.

Si nous acceptons de marcher sous la main de Dieu, nous serons de bonne odeur pour représenter le royaume de Dieu comme de bons ambassadeurs. Les païens sauront que le pays de Canaan, la vie éternelle que nous leur promettons est un bon pays, parce qu'ils sentent la bonne odeur:

2 Corinthiens 2: 15
Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie.

Dieu va nous rassemblez hors des nations, il va nous convoquer pour les noces, et nous mettre dans son pays:

Ezéchiel 20: 41   Je vous recevrai comme un parfum d'une agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés; et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations.

Pour Israël, ce passage est juste a promesse qu'un jour, tous les Juifs de la terre seront rassemblés en Israël. C'est la révélation terrestre. Mais nous qui sommes spirituels, ce passage nous prophétisent l'enlèvement de l'Eglise. Evidemment si j'étais une chrétienne juive, je saisirais dans mon coeur la double révélation, mais je cache pas que la révélation spirituelle est plus intéressante pour moi qui suit membre des nations.

Jésus est le sacrifice de bonne odeur qui plait à Dieu:

Exode 29: 18   Tu brûleras tout le bélier sur l'autel; c'est un holocauste à l'Eternel, c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.

Ce sacrifice couvre toutes nos fautes, détruit le pouvoir de notre mauvais coeur, détruit la malédiction et met la faveur de Dieu. Nous vivrons dans l'éternité dans un pays de bonne odeur où la puanteur de la méchanceté n'existera plus, un nouveau monde qui ne sera plus maudit:

Genèse 8: 21
L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

Je sais que ce n'est pas toujours facile de lire la Bible à la fois du point de vue d'Israël et à la fois du point de vue de l'Eglise, c'est comme deux lignes parallèles, où deux branches d'un même arbre qui ne regardent pas dans la même direction. Mais sachons que le tronc commun de la révélation est Christ. Ce qui s'accomplit de manière purement terrestre pour eux s'accomplit de manière spirituelle pour nous. Le même verset parle pour eux et nous parle de manière différente en comprenant que ce qui est spirituel est supérieur à ce qui est charnel et terrestre et englobe même cette réalité. Par exemple Israël est appelé à régner sur terre, c'est la réalisation terrestre de la prophétie. Mais c'est une prophétie spirituelle pour l'église qui règnera dans le monde à venir; Christ va régner mais nous sommes le corps de Christ, nous serons les colonnes de son temple spirituel, mais en même temps quand il règnera à Jérusalem cela s'accomplit pour nous car nous sommes à ces côtés. C'est comme si les Juifs reçoivent un rayon de lumière alors que le chrétiens voient le soleil, la lumière qui brille dans toute les directions. Les versets bibliques ont un sens pour nous dans notre vie de tous les jours, un sens qui nous parle personnellement, mais aussi un sens collectif, pour l'église, un sens prophétique messianique...nous vivons dans la lumière parfaite, grâce au Saint Esprit qui vit en nous et nous révèle les écritures. 

Nous savons que Jacob a déchu Ruben de son titre de fils aîné parce qu'il a couché avec l'une de ses femmes (une des concubines), sur le plan spirituel il a donné à Juda le "sceptre", la primauté sur ses frères, mais je ne pense pas qu'il l'a compris que Juda était le Fils aîné choisit par Dieu. Pour lui, le nouveau fils aîné est Joseph. Sur le plan physique c'est Joseph qui a eu la double portion du fils aîné, qui a eu deux parts au milieu des frères grâce à ses deux fils Ephraïm et Manassé qui ont été inclus dans l'héritage comme des fils de Jacob:

1 Chroniques 5: 2
Juda fut, à la vérité, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince; mais le droit d'aînesse est à Joseph.

Mais ce choix de Jacob n'est pas légal aux yeux des hommes, ni compréhensible pour la logique humaine:

1 Chroniques 5: 1   Fils de Ruben, premier-né d'Israël. -Car il était le premier-né; mais, parce qu'il souilla la couche de son père, son droit d'aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d'Israël; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né.

C'est Dieu le maître de la généalogie des fils aînés qui portent le droit d'aînesse de l'humanité transmis par Adam, lignée qui conduit à Christ. Cette ligné ne passe pas par Joseph. Qui donc est le fils aîné des enfants d'Israël? Il n'y en a qu'un: Christ. Joseph a prophétisé Christ, comme la naissance de Ruben à prophétisé Christ, mais le vrai héritage vient de Juda qui a engendré la lignée de Jésus Christ. Jésus est issu d'une lignée de fils aîné: il est issu d'Adam, le premier fils aîné créé, puis de la tribu de Sem. La lignée des fils aîné qui se succèdent de Sem à Terach (le Père d'Abraham) est citée dans Genèse 11. Abraham est le fils aîné de Terach, il aura lui aussi une lignée à lui, Isaac, le fils aîné légal et Isaac aura Jacob, Jacob qui a acheté à son frère le droit d'aînesse et lui volera plus tard la bénédiction de fils aîné. Ce qu'Esaü a fait en vendant le droit d'aînesse est très grave, il a dédaigné l'héritage, la promesse donnée à Adam et Eve, il a dédaigné Dieu. 

Jacob, le fils aîné a enfanté à son tour, ses quatre femmes lui ont donné des fils. Dieu nous montre que puisque le premier fils est déchu il y a l'élection d'un nouveau fils aîné parmi ces fils, nous comprenons que celui qui a le sceptre royal spirituel est Juda, mais Jacob ne l'a pas compris, lui ne voyait que Joseph. Mais Dieu l'a permit parce que Joseph est une grande prophétie de Jésus Christ. 

Après Juda et ses fils, la succession des fils aînés continue, en passant par Boaz, Obed et Isaï le père de David. David est choisit comme fils aîné spirituel au milieu de ses frères alors qu'il est le plus jeune, cette fois-ci ce n'est plus parce que le fils aîné a été déchu, maintenant c'est par un choix de Dieu où on devient un "messie", ce qui signifie un "oint", le prophète Samuel verse l'huile d'onction sur le petit David. Etre "oint" signifie "Dieu me choisit et me consacre", quelque soit mon ordre de naissance, ma légitimité aux yeux des hommes. Tous les croyants de la terre, qu'ils soient descendant de Sem, Cham ou Japhet sont des oints de Dieu dans la foi en Jésus Christ et reçoivent un statut d'héritier, d'aîné spirituel. Dieu ne regarde pas qu'ils soient les plus petits ou les plus insignifiants, il regarde à leur coeur, et les oint de son Esprit. Il nous fait renaître comme étant désormais ses enfants, ceux qui sont issus du fils aîné qui a tout racheté, qui a la gloire et qui transmet cette héritage de gloire à ses enfants. Chacun de nous peut être un fils aîné sans rivalité, en Jésus, parce que l'Eglise est une temple spirituel, un édifice de croyant qui ensemble forme la nouvelle maison de Dieu.

David engendrera des rois, mais parmi tous ses descendants se trouve le Messie de Dieu, celui qui a l'élection spirituelle. Quand, Dieu fait un choix, son élu devient un "oint", le sacrificateur verse de l'huile sur sa tête, c'est le sens du mot onction, oindre d'huile. Cela est une grande image pour nous, une ombre de la Nouvelle Alliance, de la grâce immérité. Nous aussi, chrétiens, nous n'étions pas le fils aîné comme David, mais le saint Esprit nous a choisit parce qu'il a regardé à notre coeur qui a soif de Dieu. Dans l'Ancien Testament nous savons que le souverain sacrificateur était oint, David a été oint comme roi par Samuel et Elie à oint Elisée. 

Celui qui est notre souverain sacrificateur, celui qui est en même temps prophète car il est la Parole de Dieu et toute la Parole prophétise sur lui, celui qui est notre roi est une seule personne Jésus Christ. Il est premier-né tout en ayant en même temps l'élection dans la grâce de Messie de Dieu de celui qui est choisit librement par Dieu, il a le double héritage, l'héritage de la Loi et l'héritage de la grâce. L'huile d'onction est une image du Saint Esprit qui était sur Jésus, même si techniquement au départ ils sont la même personne, mais Jésus n'a pas triché en prenant sa forme divine, il a joué le jeu et était un humain pur dépendant du Saint Esprit. Jésus met de sa propre onction sur tous ceux qui croient en lui, il fait de nous des premiers-nés. Retenons que son "huile" est directement la personne du Saint Esprit. Certaines personnes ne comprennent pas cela et cherchent à trouver les ingrédients pour recréer l'huile d'onction selon la recette de l'Ancien Testament. Ils ne comprennent pas que l'Ancien Testament n'était qu'une ombre et que le vraie réalité est spirituelle, c'est l'onction du Saint Esprit, qui vient librement sur tout être humain qui lui ouvre son coeur, que l'on soit aîné (Juifs) ou non (nations), que l'on  soit issu de Sem, de Cham ou de Japhet, même si on est le dernier, la seule condition c'est avoir un coeur selon Dieu. Nous comprenons que Jésus soit le souverain sacrificateur céleste, nous lisons qu'il est entré dans un Tabernacle qui n'a pas été construit par les hommes (le ciel), nous savons qu'il est roi. 

Sur la croix où Jésus est mort, Pilate a fait écrire "roi des Juifs", mais nous qui avons la révélation spirituelle, nous savons qu'il est Roi des rois et Seigneurs des seigneurs. Nous savons qu'il est prophète, il prophétisait constamment, beaucoup de ses paraboles contiennent des prophéties. Moïse avait dit que Dieu susciterait un prophète comme lui au peuple, Jésus a dit qu'il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem en parlant de lui-même. Jésus est comme Elisée qui a demandé la double onction au Père céleste, il est premier en tout, et parce qu'il a un coeur pur, son onction dépasse tout ce que les hommes "adamiques" peuvent avoir. Jésus a toutes les onctions de l'Ancien Testament, l'onction de roi, l'onction de prophète, l'onction du souverain sacrificateur.

Jésus est parfait en tout, les bénédiction des fils de Jacob dans Genèse 49, révèlent des aspects de Christ: le roi (Juda), le sacrificateur (Lévi), le fils qui reçoit la double portion (Jospeh), celui qui jugera l'humanité (Dan), celui qui est le pain de vie (Aser), celui qui est la Parole de Dieu (Nephtali), le combat de Jésus durant les trois jours de sa mort (Gad)...

Les Hébreux n'auraient pas pu comprendre que Juda était le vrai fils aîné caché, ils l'ont vu s'éloigner de leur campement faire des enfants avec la femme de ses fils (Tamar) et revenir dans sa vieillesse vers eux avec deux jumeaux fils de cette femme païenne sous les bras. Ces deux jumeaux (Pérets et Zérah) sont une image de la double portion du fils aîné. Même si Zérach a faillit sortir du ventre en premier, il représente Israël qui a faillit avoir l'héritage céleste quand les disciples et les premiers croyants Juifs suivaient Jésus, mais il est retourné en arrière, la foi Juive au service de Christ s'est pratiquement éteinte et ce sont les nations qui ont pris le flambeau de l'évangile, ce sont les nations qui sont nées de nouveau dans le monde à venir. Mais malgré tout, les deux fils sont aussi une image de la double portion que reçoit Juda, sans comprendre que malgré sa vie d'échec, son veuvage, et ses deux premiers fils aînés qui sont morts, qu'il est l'ancêtre du Messie. Tout est prophétie dans la Parole, bien sûr que nous comprenons que Juda qui est veuf et qui a perdu ses deux premiers fils représente aussi Israël qui a perdu son droit d'aînesse. Nous comprenons que son fils qui ne voulait pas faire d'enfant avec sa femme représente Israël qui a refusé d'apporter la vie aux nations. Israël retrouve son droit d'aînesse grâce à une femme "étrangère" féconde qui s'est nourrit de sa révélation et qui a conçut, ce sont les nations qui ont par ruse prise un autre vêtement comme Jacob, qui se sont déguisé pour "voler" la bénédiction d'Israël. Grâce à l'Evangile que les nations portent depuis deux mille ans, ces deux milles ans de grâce, ces deux jumeaux, Israël finira par comprendre que Christ est son roi.

Donc, nous comprenons pourquoi Dieu n'a pas laissé enregistrer Joseph comme fils aîné, car Juda a un double héritage, la royauté de la lignée de David où Christ règnera mille ans à Jérusalem et la royauté spirituelle où Christ recevra un règne éternel dans la Jérusalem éternelle. 

Je sais que dans la Bible tout a un sens, c'est nous qui comprenons très peu. En apparence les frères de David ne se sont pas disqualifié et on ne comprend pas pourquoi Dieu a choisit le plus jeune comme fils aîné. Mais je pense que les frères se sont disqualifiés sans le savoir en refusant de combattre Goliath qui les provoquait. Goliath représente Satan qui dit "qui osera me reprendre l'héritage de cette création que j'ai pris (pris par ruse) à Adam", quand David ose affronter ce géant, c'est comme s'il accepte de porter le flambeau de la lignée, il a la foi qu'il va détruire ce géant, il est une image de Jésus qui a accomplit le grand combat pour nous racheter. Tout dans la Bible a un sens, c'est nous qui ne comprenons que très peu.

Pensons au fils cadet de Joseph, celui qui a reçu le droit d'aînesse sur son frère aîné Manassé: ce fils s'appelait Ephraïm. Pourtant Manassé n'a rien fait qui le disqualifie. Mais on peut se poser des questions en analysant le comportement futur de la tribu de Manassé, dont le nom signifie "qui fait oublier", celui qui oublie les promesses. Par avance, la prophétie savait que la moitié de la tribu des descendants de Manassé, associée avec la tribu de Gad et de Ruben, n'entrerait pas dans Canaan par choix. Canaan est une image du ciel, de la nouvelle naissance, de l'Evangile. C'est comme les Juifs se déchoir du bon héritage. C'est refuser de comprendre que Canaan est l'héritage parfait, c'est de regarder plus à sa logique, sa convoitise, qu'au plan de Dieu, c'est se disqualifier. Ces tribus ont "disparu", nous savons que la ville d'Endor ou ce trouvait une sorcière nécromancienne était dans le territoire de Manassé.

Dieu a permis malgré tout que cette tribu soit coupée en deux de part et d'autre de la frontière pour nous prophétiser quelque chose. Manassé a été partagé en deux demi-tribu, une qui habitait en avant du Jourdain et une qui est entrée en Canaan de l'autre côté du Jourdain. C'est une image du témoignage de ceux qui sont créés pour montrer le vrai Fils aîné, une partie reste en dehors de Canaan, les Juifs qui n'entrent pas dans les noces et restent sur terre. La demi tribu qui entre dans Canaan représente l'église qui a "traversé", et est entrée comme prémices dans le royaume de Dieu, qui désormais habite dans les lieux célestes avec Christ. Si nous regardons un peu haut dans la révélation, nous voyons qu'il y a eu deux tribus et demi qui sont restés en dehors de Canaan alors que le reste des tribus sont entrés dans le pays, c'est une image pour nous, la foule des peuples qui ont suivit Christ, l'Eglise, va entrer dans les noces, le "pays" promis, accompagnée par les amis de l'époux (les anciens croyants bibliques qui sont morts avant la Pentecôte); mais il restera pendant ce temps un témoignage sur terre à travers les Juifs du Millénium, des rescapés des nations et les "eunuques", ceux qui ne sont pas entrés dans les noces mais malgré tout combattront le même combat de la foi contre Satan avec nous. Nous sommes tellement différents d'Israël et en même temps nous sommes pareils au point que Dieu nous voit comme le même peuple partagé en deux, c'est incompréhensible et illogique.

Tout est prophétique dans la Bible. Le fils aîné a deux portions, Christ a deux épouses, c'est l'image de sa double bénédiction de fils aîné, l'épouse terrestre et l'épouse céleste, il a reçu le royaume terrestre comme il a reçu le royaume céleste. Je sais que notre civilisation ne comprend plus la bénédiction du fils aîné, c'est une notion archaïque pour nous digne des temps féodaux, pour notre mentalité humaniste chaque enfant doit être traité à l'identique, aucun ne mérite plus de droit que l'autre. Sur le plan de l'amour je n'en disconviens pas, mais sur le plan des droits spirituels, Dieu ne voit pas forcément les choses comme nous et Christ est son Fils aîné au milieu de tous les humains et tous les anges. Si le monde ne comprend plus la notion de fils aîné, elle ne peut encore moins comprendre la "double portion" biblique. L'église et Israël, le ciel et la terre, sont une image de la double portion d'héritage de Christ.

 Nous avons la grâce d'être chrétien et de comprendre le sens spirituel des écritures, nous avons lu que Dieu a ordonné à pharaon de laisser aller son fils aîné qui représente les Hébreux. Mais quand nous lisons ces écritures nous pouvons parfois simplement choisir d'étudier l'histoire antique des Hébreux, déjà nous voyons la gloire de Dieu sur eux. Mais nous pouvons comprendre aussi qu'en Jésus nous sommes devenus un fils aîné spirituel, la captivité est vaincue dans nos vies, nous pouvons au nom de Jésus ordonner à l'ennemi de quitter notre vie, nous comprenons que Dieu le menace parce que nous sommes chacun de nous sont fils aîné.

Certaines religions ne comprennent pas pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu, ils se croient plus malins que nous et pensent que les chrétiens sont un peu idiots car Dieu n'a pas engendré de Fils de manière "sexué", c'est parce qu'ils ne comprennent pas ce que Fils veut dire, que c'est celui qui est choisit pour un héritage transmis par le Père.  Les chrétiens savent très bien que Christ et Dieu sont la même personne, Dieu nous fait comprendre que pour avoir l'héritage il faut sa pureté, aucun ange, aucune créature ne peut ouvrir le livre de Dieu à part Christ, c'est lui qui a droit à tout. J'ai voulu souligner l'aspect de fils ainé, comme dans d'autres articles, il m'arrive de souligner l'aspect de "messie, ou de "roi", ou de "souverain sacrificateur", Christ est couronné de multiples couronnes, il est premier en tout ce qui est honorable.

C'est important de comprendre cette histoire de fils aîné, parce qu'on le comprenne ou pas, les lois spirituelles gouvernent cette création, qu'en s'en rende compte ou non. Si nous voyons un regain d'antisémitisme, c'est parce que les nations  ne supporte pas d'être enlevées de leur position de fils aîné par défaut, elles ont occupé cette place durant la vacance d'Israël, vacance qui se termine bientôt, le temps de nations se termine. Ce n'est pas tant les nations en elle-mêmes mais les chefs de royaumes, les anges déchus qui contrôlent les nations et qui détestent Israël, parce qu'ils détestent le plan de Dieu. 

Si on comprend la double portion du fils ainé, on comprend pourquoi Elisée est une image d'Israël du Millénium quand il demande la double portion de l'Esprit Saint quand Elie monte au ciel. Elie est l'image de l'enlèvement de l'Eglise. Les chrétiens ont que les arrhes de l'Esprit et doivent attendre les noces de l'Agneau pour comprendre la nature spirituelle qui a été semée en nous et qui doit germer dans une nouvelle résurrection. Nous serons changés pour ressembler à Christ. Ce changement est appelé "translation" en anglais, mot que j'aime car il a le sens de traduire, rendre compréhensible à l'intelligence ce qui auparavant était incompréhensible. Nous devons attendre de devenir des êtres à 100% spirituels pour voir la révélation complète du temple spirituel de Dieu formé par les croyants, parce que nous sommes les premiers-nés de la nouvelle création et concrètement l'enlèvement nous met dans ce nouveau royaume avant les autres. C'est dans la Nouvelle Jérusalem que nous vivront pleinement notre double onction spirituelle de fils aîné. Nous aurons une double portion avec le royaume céleste et le royaume terrestre qui est aussi notre héritage. Comme Elie, Dieu nous fera quitter subitement ce monde, il nous enlèvera de cette création.

Les Hébreux sont à l'inverse un peuple terrestre, toute leur destinée est sur terre dans leur Jérusalem. La double portion de l'Esprit est sur eux sur terre à cause de le droit d'aînesse. 

2 Rois 2: 9 à 10    Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas.

Tous les fils de prophètes savaient qu'Elie allait partir, mais parmi tous les fils de prophète il y en un qui l'appelait "père" et qui a demandé d'être choisit comme le fils aîné imagé des prophètes c'est Elisée qui dit:

2 Rois 2: 12 et 13
Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber.

Elie vient à peine de disparaître, Elisée  vient à peine de demander à ce dernier la double portion et déjà que même dans sa lamentation il y a la prophétie dans toutes les directions de lumière: quand il appelle Elie son Père, il accepte spirituellement d'être sont fils aîné, celui qui reçoit son héritage. Certes nous pouvons nous demander comment Elie a pu lui donner une double portion de ce qu'il avait, c'est impossible de donner le double de ce que l'on possède, si je n'est que 1000 euro, je ne peux pas donner 2000 euro à mon héritier. Parce que l'onction d'Elie n'est pas à Elie, c'est l'onction de Dieu, qui à répondu à la prière, ce n'est pas Elie qui a donné une onction, mais Dieu. Elisée va de manière prophétique déchirer son manteau, il est triste, il ne fait qu'exprimer son deuil, sans doute il ne réalise pas la portée de son acte pour nous qui étudions la Bible. Mais le vêtement partagé en deux peut être une image du vêtement de Christ qui va couvrir Israël dans cette création et couvrira les chrétiens dans la Nouvelle création, comme si Jésus a deux habits, même si c'est le même , cet "habit" se manifeste de manière différente pour Israël et pour nous: 

Luc 3: 11
Il leur répondit: que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point

Cet habit est un vêtement qui met la nature de Christ en nous. Elie va ensuite ramasser le manteau d'Elie, cela prophétise Christ, le second Adam, le Nouvel Adam, qui reprend le manteau abandonné par Adam, c'est à dire la position qu'Adam a abandonné en se vendant au péché. Ce manteau représente son élection en tant que nouveau fils, celui qui comme Joseph a la tunique préparée par le Père.

Nous avons lu Zacharie 12: 10 en début d'article, lorsque je parlais de la conversion nationale d'Israël, ce jour où Israël sa double portion de fils aîné:
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication

Je pense que ce verset nous prophétise à travers ces deux mots "grâce et supplication" la double portion. Ces gens ne penseront plus à dépecer et brûler des animaux dans leur temple, il comprendront la grâce, que l'être humain peut s'adresser directement à Dieu pour être gracié parce que Jésus couvre nos fautes. Les yeux de tout le peuple qui échappera au massacre de l'Antéchrist comprendront la personne de Jésus Christ, l'amour de Jésus Christ. En début d'article j'ai parlé d'un verset sans le citer, c'est Deutéronome 21, le passage qui nous montre les droits du fils aîné. Mais ce passage nous donne les droits du fils aîné dans un contexte qui parle d'un homme qui a deux femmes, c'est dans ce contexte que Dieu nous parle du fils aîné:

Deutéronome 21: 15 à 17
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né. Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.

Nous avons l'Esprit de Dieu pour comprendre le sens spirituel des écritures, nous ne sommes pas des théologiens qui analysent simplement les coutumes antiques des Hébreux, nous voulons comprendre ce que Dieu dit la prophétie. Nous comprenons qui sont ces deux femmes: Israël et l'Eglise (les chrétiens nés de nouveau). Israël est la première femme et est moins aimée parce que ce qui est terrestre est inférieur à ce qui est spirituel. Ce qui est spirituel englobe tout ce qui est terrestre. Israël est la première femme, et celle qui est le fils aîné qui a la double portion terrestre. Lisons maintenant ce même verset d'un autre point de vue. Mais peut-être que ce verset pourra être lu d'une autre manière sans déformer le sens des écritures par ceux qui ne sont pas l'Eglise. Dans le spirituel, il y a un un monde nouveau où les prémices sont les chrétiens. Ce sont eux la première femme dans ce monde à venir, comme Israël était la première femme sur terre, et c'est les fils de l'église qui auront la portion de fils aîné, même si il y a une bien-aimée sur terre (Israël). En fait, je crois que Dieu aime tout court. La seule chose qui fait que l'Eglise est supérieure à Israël est le fait qu'il y a plus de monde à aimer, l'Eglise est remplie de Juifs, de nations, de foules de peuples. Il y a l'Ismaël racial, arabo-musulmans que vont être bénit et échapper à l'extermination des peuples de la terre durant la Tribulation, mais il y a aussi l'Ismaël spirituel, l'Eglise, ceux qui sont vivants en Esprit devant Dieu et qui sont le fils aîné de leur mère étrangère, celle qui est la Jérusalem d'en haut, qui du point de vue de la terre semble être une Agar étrangère qui ose vouloir prendre avec orgueil la place de la Jérusalem d'en bas, alors que contrairement aux apparence c'est elle qui est la vraie Sarah spirituelle, la femme libre. La Sarah de la terre est une esclave, une Agar spirituelle. Nous sommes ceux qui sont redevenus vivants en esprit, parce que Dieu a écouté la prière du vrai Abraham spirituel (Jésus):

Genèse 17: 18   Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!

C'était une petite réflexion sur ce que peut représenter Ismaël pour les gens de la terre, mais quelqu'un de spirituel a la révélation que l'église est le vrai Isaac pour le Seigneur. Dans le sens spirituel la vielle femme stérile est l'humanité, elle a enfanté un fils dans sa vieillesse: c'est l'espérance chrétienne. Israël est une "Agar", une femme qui est apparue dans l'histoire après, plus de deux mille ans après la création de l'humanité, mais elle a voulu comme une Agar prendre une place exclusive auprès de Dieu alors que sa religion est celle de l'esclavage. Elle a voulu faire comme si l'humanité "stérile" ne produirait jamais rien pour Dieu et qu'elle seule comptait. Mais c'est l'humanité, la vieille femme qui a concut le fils de la promesse, c'est l'humanité qui s'est retourné contre Agar et l'a persécuté. Israël a été mit à l'écart depuis deux mille ans, dans le désert d'une vie sans Christ, mais il lui montrera sa grâce un jour. Le fils de l'humanité, le fils de la promesse (l'évangile) est apparut très tard, bien après le "fils" des Hébreux, leur révélation mosaïque, mais notre révélation donne la promesse. Tout ce qui est de la terre est éphémère, même si cela dure des milliers d'années, il y aura toujours une fin, la création sera anéantie. La vraie promesse est pour l'éternité, elle est éternelle. 

Si je navigue entre le point de vue terrestre et spirituel, c'est parce que je veux insister qu'il y a une différence entre l'Eglise et Israël, ne croyons pas ceux qui veulent faire croire que c'est exactement la même chose, même si on trouve des deux côtés la révélation de Jésus (pour les Juifs ils auront cette révélation dans le futur). Ne croyez pas non plus ceux qui mentent en disant que l'Eglise a effacé Israël et qu'Israël n'existe plus pour Dieu, ce n'est pas vrai, Israël a une espérance, un "enfant" (imagé), une destinée sur cette terre. Ne soyez pas non plus ceux qui abandonnent la grâce pour retourner dans le légalisme, c'est comme s'il renonçait à l'héritage spirituel (qui englobe le terrestre) pour retourner en esclavage dans la religion de la terre.

La Parole de Dieu brille dans toutes directions, on peut la lire de différents points de vue, on peut même comprendre que ce même Ismaël représente beaucoup de Juifs; ses descendants génétiques arabes, mais aussi les croyants des nations, mais vu d'un autre angle il peut représenter les Juifs, les fils de la femme esclave. Dans ce point de vue, sachons que nous les enfants de la vraie Sara spirituelle, la femme libre, nous sommes certes nés après Ismaël imagé (Les Juifs), mais Dieu nous donne l'aînesse, la double portion, celle qui est spirituelle et qui englobe aussi la terre, car partout où Christ est roi, nous sommes avec lui, s'il est sur terre, nous le suivons comme des vierges fidèles. Je me suis toujours demandé pourquoi Dieu a voulu que le prénom Ismaël ressemble au prénom Israël, juste une lettre qui change, Dieu veut sans doute nous dire quelque chose. La ressemblance entre l'Eglise et Israël au service de Jésus est réelle, mais en même temps il y aura toujours une différence. Rachel et Léa étaient toutes les deux les femmes de Jacob, mais elles étaient deux soeurs, sans doute il y avait une ressemblance familiale entre les deux, mais pourtant chacune a eu une place différente dans le coeur de Jacob, chacune a eu sa destinée.

Nous savons Rachel n'a eu que deux fils, elle est morte en couche en accouchant de Benjamin. L'aîné entre ces deux fils est donc Joseph. Benjamin a été fils aîné de Rachel pendant "l'absence" de Joseph, c'est Joseph qui va lui donner une double portion, qui reconnait quelque chose de spirituel sur Benjamin alors que Benjamin n'est pas l'aîné, mais il reconnait que lui appartient désormais à une autre réalité que celle de fils de Rachel. Benjamin comme Joseph sont une image de Christ,  et Benjamin le plus jeune qui reçoit par amour une double portion parce qu'il a la même mère: représente l'élection des chrétien qui en apparence ne sont pas les premiers sur terre, mais c'est ce cadet qui est reconnu pour aîné dans le spirituel, dans le coeur du vrai fils aîné qui donne l'aînesse à ceux qui l'aiment. Lors de la première venue des frères, Benjamin n'était pas avec eux, l'église n'existait pas du temps de Jésus, cela nous prophétise quelque chose car la première venue des frères est une image de la première venue de Jésus. C'est après la Pentecôte que les disciples Juifs ont reçu la mission d'évangéliser les nations et que ces chrétiens des nations sont devenues la majorité qui aiment le Seigneur tout en n'étant pas des Juifs. Lors de la deuxième venue des frères, Benjamin est là, c'est l'image de l'Eglise qui existe et qui sera avec Jésus le Jour de son retour. C'est là que Benjamin reçoit sa double part:

Genèse 43: 34
Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui, et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent, et s'égayèrent avec lui.

Vous allez me dire que la "double portion" de Benjamin n'est pas un "multiplié par deux", mais un "multiplié par cinq". Le chiffre cinq me fait toujours penser à l'enlèvement de l'église (les cinq vierges sages). Je pense que le Seigneur veut aussi nous dire que la double portion qui n'est pas "légaliste", qui vient d'un choix du coeur, dépasse en largesse ce que la chair peut donner. Le double héritage de l'Eglise est tellement extraordinaire que je m'étonne que l'on en parle que très peu dans nos églises, où l'on ne parle souvent que des choses sur la terre. Dieu dit bien qu'il va nous assoir sur son trône? Cela nous semble tellement anormal que l'on n'ose même pas en parler. Je sais très bien qu'il n'y a pas que la prophétie dans la vie chrétienne, moi j'en parle parce que ce blog parle de la prophétie, mais dans ma vie le Seigneur, me parle aussi d'autre chose que de prophétie, mais je trouve dommage quand de vieux chrétiens qui ont passés des dizaines d'années dans l'Eglise, semble découvrir de simples prophéties sur l'Eglise. Personnellement, je pense que comprendre ce que Dieu fait et va faire, nous empêchera de tomber dans les fausses doctrines séductrices, comme les fausses doctrines israélo-centriques qui veulent forcer les deux branches qui ne regardent pas dans la même direction à se tourner l'une vers l'autre, à fusionner, à être anti vérité, sans comprendre que cela sert l'Antéchrist. Que cela étonne ou non, l'Antéchrist vient avec la Bible et la prophétie, simplement retournée à l'envers, au lieu de garder le vrai sens biblique il dira que l'Eglise et Israël sont un, qu'il faut revenir à la Loi.... 

Mais sachons qu'être fils aîné dans le spirituel dépasse tout ce que l'on peut comprendre et imaginer, c'est plus qu'une simple "double portion terrestre". A travers Benjamin, Christ veut nous faire comprendre l'excellence de l'héritage céleste pour ceux qui ont la "même mère" imagée, ceux qui sont les fils de la femme libre, la Jérusalem d'en haut. Pourtant les Juifs du Millénium qui verront Jésus face à face auront une vie de miracle et continueront d'accomplir la mission que Jésus donne à ceux qui le suivent: porter l'évangile jusqu'au extrémités de la terre. Je suis sûre qu'ils n'auront même pas besoin d'avion, ils prendront la compagnie "air Saint Esprit" comme des Philippe que l'Esprit emmène où il veut. Imaginons comment c'était miraculeux de vivre avec Jésus lors de sa première venue alors que Jésus ne ressemblait qu'à un simple homme, alors quand il reviendra comme un roi glorifié, il n'y aura que des miracles sur terre. Mais pourtant l'église qui vit durant nos temps actuels où les miracles sont rares ou passent inaperçus, où nous ne voyons pas Jésus avec nos yeux physiques, nous sommes plus bénis qu'eux, une double portion qui est un multiplié par cinq nous attend:

Jean 20: 29  Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Thomas représente ici les Juifs qui croient et qui voient Jésus revenir des noces, mais l'Eglise sont ceux qui ont cru par la foi depuis deux mille ans sans n'avoir jamais posé les yeux sur lui.

Retenons aussi que la portion de Benjamin, le cinq fois plus que les autres, nous fait pensez à l'enlèvement, les cinq vierges sages. Les cinq vierges sages nous font penser aux cinq filles de Tselophhad dans nombre 27. Leur père est mort et elles demandent de pouvoir hériter de ses possessions même si elles sont des femmes car le père n'a pas eu de fils. C'est une image des croyants qui comprennent que, lorsque Christ est mort, un héritage leur a été donné et font d'eux des fils aînés, même si ils n'avaient pas au départ une nature de fils aîné. Nous avions même au départ une nature contraire à celle du fils aîné, combien de croyants sont presque en majorité membres des pays du sud, les pays des fils de Cham, ceux à qui Noé à refusé l'aînesse, Dieu les relève dans le spirituel. Combien de croyants sont des femmes, des enfants, nous n'étions pas des fils aînés, mais en Jésus nous sommes des fils aînés. Combien de croyants sont majoritairement non-Juifs, nous n'étions pas des aînés terrestres, mais en Jésus, nous sommes aînés, par la foi, nous avons accès à l'héritage spirituel. La mort de Jésus était nécessaire pour que nous puissions hériter de son héritage parfait, comme sa résurrection est importante pour nous montrer la victoire sur la mort et la malédiction et nous faire rentrer dans la vie éternelle:

Hébreux 9: 15 à 17
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.

Nous pouvons parler de l'argent "double" que Jacob donne à ses fils pour aller vers Joseph la deuxième fois:

Genèse 43: 12   Prenez avec vous de l'argent au double, et remportez l'argent qu'on avait mis à l'entrée de vos sacs: peut-être était-ce une erreur. 

Joseph comme Jésus a été vendu, cela était une allégorie des Juifs qui vendait leur droit d'aînesse qui est la personne de leur Messie. Sans Christ, pas de droit d'aînesse sur les autres peuples. Il y a maintenant un désir de "rachat" de redonner la somme avec lequel on a vendu, comme pour annuler la vente, plus, pour racheter le fils aîné. Mais la somme a déjà été payé par Christ, Joseph ne prendra pas cet argent, parce que le droit d'aînesse est donné gratuitement à ceux qui aiment Jésus.

Il y a tellement de choses à voir et à comprendre dans la Bible nous ne finirons jamais sur terre à être bénis de sa richesse. Je vais encore prendre l'image d'Anne, l'humanité qui semblait stérile et qui a conçu un fils qui a été donné à Dieu, pour être le peuple de sacrificateur pour celui qui est le grand souverain sacrificateur spirituel:

1 Samuel 1: 5   Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l'Eternel avait rendue stérile.

C'est Anne, image de l'humanité qui a foi en Jésus sans la Loi, c'est elle qui a la vraie double portion, un droit d'aînesse céleste. La "Jonas" d'Anne, la jalouse, est sa rivale Peninna, qui se moque d'elle. Nous voyons que Dieu utilise le mot "rivale", comme s'il y a une compétition, un désir de surpasser l'autre, ce n'est pas l'image de Sem et Japhet qui agissent à l'unisson, mais l'image de la jalousie dont sont victimes les nations:

1 Samuel 1: 6   Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Eternel l'avait rendue stérile.  

La stérilité des nations est terminée, parce qu'elles ont accepté celui qui est le "père des nations",  la rencontre a été féconde et les chrétiens seront les prémices, les premiers-nés, d'une nouvelle création. 

La "rivale", au lieu d'être jalouse, doit apprendre à sortir de son spot de lumière et apprendre à accepter Jésus, le soleil qui brille dans toute sa force et qui sortira des noces pour elle

Psaume 19: 5  Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la carrière avec la joie d'un héros 

Le soleil brille dans toutes les directions, dans tous les sens où la rivale va apprendre à regarder le soleil, elle ne verra que la gloire de la Parole, même si elle utilise son point de vue terrestre, elle verra la gloire de Dieu. si la rivale dit que nous sommes le bâtard, la Bible lui montrera les passages où le bâtard est devenu le fils aîné. Si la rivale veut dire que nous sommes son esclave, destinés à la servir, et que nous outrepassons notre fonction en montant "sur la couche de son mari" (de manière imagée), la Parole va lui montrer que c'est elle qui a mit l'esclave dans le lit de l'époux, en refusant de venir à la convocation de l'époux, elle l'a poussé à se tourner vers les nations, comme Assuérus a été obligé de trouver une nouvelle reine à la place de Vasthi, la désobéissante. En désobéissant, elle a elle-même affranchit l'esclave, parce que pendant deux mille ans, la rivale s'est mise dans une sorte de mort symbolique, ce qui fait que nous n'avons plus de "méchante maîtresse" au dessus de notre tête. L'époux qui nous renvoie dans le désert nous affranchit, il nous fait naître de nouveau, en Jésus l'esclave est libéré. 

Si la rivale dit que nous sommes les fils de la femme étrangère, qui n'a point part à l'héritage, la Bible montrera que la femme étrangère est plus que les frères, elle est "la reine", celle qui n'est qu'une seule chair, elle montrera la gloire de la Jérusalem d'en haut qui est éternelle. Tout ce que l'époux a est à nous, même Israël et même la terre, c'est toujours notre héritage. Comme Salomon a construit une maison pour sa femme, la reine Egyptienne, Christ nous construit un monde nouveau. Le fils bâtard a reçu un testament d'adoption et le Père nous reconnait comme ses fils. Si la rivale dit que nous sommes le cadet et non le premier-né terrestre, la Bible montrera les passages où le cadet à supplanté l'aîné et a reçu la double portion, elle expliquera que nous sommes par contre dans le spirituel, le premier-né, ceux qui ont ouvert la matrice de la Jérusalem d'en haut avant eux et comme elle est légaliste elle devra reconnaître que ce droit d'aînesse est réel et nous donne accès à toutes les promesses. Christ est leur roi, le roi des Juifs, mais pour nous il est notre époux éternel, nous sommes sa Sulamithe, la femme étrangère au teint noir, qu'il a aimé. Comme Myriam et Aaron ont critiqué la femme Ethiopienne de Moïse, nous savons que la haine et la jalousie est là, mais Dieu va ôter le coeur de pierre et donner un coeur de chair. 

La rivale est une naditum, une femme prophétesse selon la Loi, une servante de Dieu, elle connait bien la Loi, elle sait que nous ne pratiquons pas la Loi, elle sait que parmi nous il y avait des gens mauvais, qui ne connaissent pas les lois de Moïse, Jésus va lui montrer dans la Parole qu'il est l'agneau qui correspond à tous les sacrifices, qu'il a accomplit la Loi pour nous, il est l'agneau sans défaut qui ôte le péché du monde. Le péché est vaincu, même si la rivale nous accuse de manger du porc ou toute sorte d'animaux impurs, nous confessons que le sang de Jésus purifie tout pour nous et que tout est pur pour ceux qui sont purs. Jésus est le seul qui a appliqué la Loi, il nous recouvre de sa justice. Si la rivale dit que nous ne sommes pas comme eux, Jésus leur dira par la Parle que des deux il n'en a fait qu'un, il a renversé le mur de division et c'est la même foi en Jésus et en son évangile qui sauve le croyant, même si la destinée de l'Eglise et d'Israël sont différentes. 

Je surfais récemment sur un site messianique et je me demandais récemment pourquoi il était si remplit de fausses doctrines et d'exaltation de l'Ancienne Alliance, je comprends que ces personnes n'ont pas compris que la destinée de l'Eglise est différente de celle d'Israël. Ils ont des chaînes traditionnelles et affectives qui les empêchent de voir la révélation parfaite du plan de Dieu, ils ne voient que le "fils aîné" terrestre et ne comprennent pas qu'il y a un fils aîné spirituel qui est une seule chair avec Jésus. Les Juifs sont comme des frères, certes ils ont la même génétique, mais l'Epouse ne forme qu'une seule chair avec son époux grâce à leur union spirituelle qui dépasse tout ce qui vient de la chair. J'écoutais le témoignage d'une personne Juive qui visitait les malades et qui a remarqué que les chrétiens avaient beaucoup d'assurance sur leur destinée après la mort, contrairement aux gens de sa religion qui ne savait pas ce qu'ils allaient devenir après la mort. Parce que les Juifs sont des gens de la terre qui ne comprennent pas le céleste; ils sont persuadés qu'ils vont "guérir" ou "réparer" le monde par leurs efforts, ils n'arrivent pas à voir plus loin que cette terre et cette création. Par contre les chrétiens sont une assemblée de premiers-nés célestes grâce à la Nouvelle Alliance:

Hébreux 12: 22 à 24  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel 

 Nous sommes le vrai fils de la promesse dans le spirituel, peut-être que Hébreux ne comprennent pas les écritures comme nous, mais même si sur terre nous semblons être des Gabaonites, des "bâtards" dans le naturel de la terre. Mais Josué a arrêté le soleil pour les Gabaonites, Jésus laisse briller un jour de grâce depuis deux mille ans, le soleil ne s'est pas encore couché, les ténèbres de la Tribulation ne sont pas encore là. Nous savons que Josué est le même prénom que celui de Jésus, traduit différemment, c'est pour dire à quelle point la prophétie est grande. Mais nous savons qu'après la nuit, le soleil se lèvera de nouveau pour son peuple. Mais dans le spirituel, notre vraie identité est révélée, c'est un mystère que les gens de la terre ne comprennent pas, parce qu'ils croient que les prophéties sont un simple rayon de lumière dirigée sur eux, alors que la prophétie brille comme l'éclat du soleil et révèle la profondeur des l'inspiration de la Parole qui s'accomplit parfaitement pour nous dans le spirituel. Que je lise l'histoire d'Isaac, ou celle d'Ismaël, je dois voir la prophétie, toute écriture annonce le plan de Dieu.

La Bible fait comprendre que Dieu prend à coeur le point de vue des Juifs, leur raisonnement légaliste, il les aime et les respecte, et va leur expliquer tout avec la Parole. La même Parole même comprise selon leur point de vue, va les convaincre. Nous pouvons comprendre que sur le plan prophétique, Abraham et son neveu qui sont obligé de se séparer parce qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble dans le même endroit représente la séparation entre la destinée de l'Eglise et celle d'Israël. Israël est comme Lot, il a l'héritage visible, mais c'est celui qui est temporaire et qui se terminera avec la destruction de cette planète qui est une Sodome et Gomorrhe spirituelle. Lot a choisit la plaine (image de la terre), il devra rester sur cette terre au milieu d'un monde qui va recommencer à s'opposer à Jésus.  Israël et ses deux "filles": les "eunuques" (imagés) et les autres sauvés des nations du Millénium, sortiront de cette création après la fin du Millénium comme des rescapés qui pourront "monter sur la montagne" (le ciel) pour habiter ensuite sur la nouvelle terre de la nouvelle création. A l'opposé de Lot, Abraham est le père de la foi, il représente ceux qui croient Dieu et qui sont dans l'espérance, qui attendent la Jérusalem céleste; qui sur terre sont étrangers et voyageurs, bien qu'ils savent que tous leur appartient et leur a été donné par promesse. Abraham représente l'assemblée des premiers-nés célestes, l'Eglise, ceux qui ont l'air humble sur terre alors qu'ils ont le meilleur héritage, l'héritage éternel. C'est l'église qui aura comme Esther, la mission d'intercéder comme Abraham qui voit de loin la destruction de Sodome, parce que nous serons cachés en Jésus. 

Je n'ai fais que survoler un peu ce que signifie le fils aîné, remercions Dieu qui nous fait entrer d'avantage dans sa Parole. Pour terminer, lisons un passage de manière prophétique, pas seulement pour analyser de manière historique le règne de Salomon mais pour comprendre qu'à travers cet homme nous voyons le fils aîné spirituel:

1 Chroniques 22: 11 à 14
Maintenant, mon fils, que l'Eternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l'Eternel, ton Dieu, comme il l'a déclaré à ton égard! Veuille seulement l'Eternel t'accorder de la sagesse et de l'intelligence, et te faire régner sur Israël dans l'observation de la loi de l'Eternel, ton Dieu! Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l'Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t'effraie point. Voici, par mes efforts, j'ai préparé pour la maison de l'Eternel cent mille talents d'or, un million de talents d'argent, et une quantité d'airain et de fer qu'il n'est pas possible de peser, car il y en a en abondance; j'ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.

Nous sommes l'église, le seul peuple qui comprend que le fils aîné Jésus et le "Fils" qui est mandaté pour construire le futur temple, les pierres de ce temple sont les âmes qu'il a racheté comme fils aînés pour Dieu (je n'ai pas parlé du rachat du fils aîné pour ne pas être trop longue), chacune est une pierre précieuse que le Père lui a donné. 

1Pierre 2: 4    Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu

La Parole de Dieu est le trésor d'or et d'argent qui nous a modelé pour faire de nous ces pierres précieuses:

Psaume 119: 72   Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent.


Nous savons aussi que Jésus est le souverain sacrificateur de ce futur temple en plus d'être le roi éternel, il a accomplit comme un Juif fidèle la Loi de Moïse et nous greffe gratuitement dans cette victoire, mais il accomplit aussi le sens spirituel de la Loi, comme lorsqu'il doit accomplir son devoir envers la femme mal aimée et la femme bien-aimé, et aussi quand il doit mettre Israël comme le fils unique terrestre qui aura la double portion. Pensons encore à Jacob qui a croisé les bras pour prendre le fils le plus jeune, à la place de l'aîné, il a fait une "croix" avec ses bras: Adam a été le premier, mais Jésus a accepté de venir comme un second Adam, un nouvel Adam, même s''il est venu après Adam c'est lui qui est le Fils aîné à la place d'Adam. Lorsque Jacob croise les bras, nous pensons à la croix, comme lorsque Samson, le fils aîné et unique de ses parents, étend ses deux bras pour faire tomber les colonnes de la maison où les princes des philistins rendaient gloire à Dagon, la position de Samson, les deux bras étendus sur le côté, est une prophétie de la croix. Lorsque les deux bras de Moïse ont été soutenu par son frère Aaron et par son élève Josué (tous les deux sont aussi un aspect prophétique de Christ), cela représente aussi la position de la croix.

Dieu nous donne une image que toutes les civilisations de la terre peuvent comprendre pour nous montrer un aspect du Seigneur Jésus Christ: celui de fils aîné de l'humanité au dessus de tous les fils aîné, l'héritier. Il est le Fils unique du père, celui qui accepté comme un David le relever le défi contre celui qui s'était emparé de la destinée des humains. Il a marché sur terre comme un David méprisé par ceux qui se prennent pour les grands alors que c'est lui qui est pourtant le plus excellent. Gardons dans notre coeur toutes les révélations que le Père nous donne, parce que nous sommes dans les derniers temps, beaucoup de chrétiens ne sont même plus enseignés sur la personne de Jésus Christ dans les églises alors que c'est la base de tout. Si on comprend Jésus, on commence à comprendre notre identité en Jésus, nous comprenions mieux que nous sommes rachetés de nos péchés, "déshabillés" de notre nature mauvaise et de notre mauvais coeur, et habillé gratuitement par le manteau de Jésus. Terminons cet article en méditant la Parole sur Esaïe 53

Soyez bénis.

Esaïe 53 

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables.