jeudi 1 juillet 2021

Lutter contre un homme

Je parlais récemment avec un frère en Christ, et on se disait que Jésus est la Parole de Dieu, c'est son nom (un de ses noms). Jésus est cet "homme", l'homme parfait biblique décrit dans la Bible. Quand je lis la Bible avec la révélation du Saint esprit, je découvre cet homme, j'apprends à le connaître. Je disais le mois dernier que nous devons nous plonger dans la Parole, de Genèse à Apocalypse, c'est plonger dans les eaux d'un baptême spirituel, on accepte de se laisser recouvrir par la Parole qui fait naître de nouveau:

1 Pierre 1: 23     puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

La Parole est une eau qui nous lave, nous régénère, parce que l'Esprit de Dieu agit par la Parole. Moi personnellement je suis d'une génération où l'on parlait beaucoup du Saint Esprit, où on recherchait son onction, où il y a avait des réunions de Saint Esprit, chacun s'attendait à recevoir une manifestation, des paroles de prophétie, mais personne ne m'expliquait que le Saint Esprit nous fait naître la Parole. Du coup, je l'imaginais plus comme une personne indépendante dans la Bible, parallèle à la Bible. La Bible était parfois son support, mais la vraie onction, pour moi à l'époque, c'était quelque chose d'extérieur qui venait sur nous et donnait des révélations non liée forcément à la Parole. En fait, la Parole ne semblait pas s'appliquer forcément à la vie de tous les jours, elle était plus ancrée, pour moi, dans les histoires du passé ou la prophétie pour l'avenir et la bonne conduite du chrétien, je ne comprenais pas à l'époque que la Parole pouvait décortiquer toute les profondeurs de mon âme. Donc, sans le savoir, je recherchais un faux Saint Esprit, je voulais "ressentir". Ce faux Saint Esprit était plutôt un esprit séducteur, un esprit guide que l'on recherchait. Le vrai Saint Esprit nous ancre dans la Parole, nous révèle les profondeurs de la Parole, il nous fait plonger dans la Parole, la Parole nous révèle une personne réelle, un "homme" (lire l'article du mois dernier). Le vrai Saint Esprit n'attire pas la gloire sur lui, il n'en a que faire, il est là pour révéler l'époux (Christ) à sa fiancée, sa future épouse (les croyants), il est là pour nous apporter la révélation de Jésus. 

On réalise que la Parole nous a changé au fil des années, c'est un vrai baptême où l'on ressort différent. Un jour on réalise que l'on est une personne différente que celle qui avait commencé à croire, le vieil homme en nous façonné par notre famille, notre éducation, notre environnement socio-culturel, notre histoire personnelle, notre civilisation... a diminué, un être nouveau qui se confie en Dieu grandit en nous. La Parole nous a changé, elle fait de nous des êtres neufs, nés de nouveau:

Jean 3: 5   puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Le jour où nous avons cru, nous avons accepté Christ comme sauveur et Seigneur personnel, nous avons cru ce que la Parole dit de lui et reconnu qu'il a le pouvoir de sauver, nous avons reçu la semence de la Parole. Mais c'est à nous de la laisser grandir sans l'étouffer dans les soucis de ce monde en étant une bonne terre. La semence doit grandir porter du fruit, et montrer cette nouvelle vie formée à l'image de Christ, car Christ est "l'homme parfait biblique", celui que nous montre la Bible. Nous sommes créés (recréés) à son image et à sa ressemblance. Analysons ce que Jésus dit à Nicodème dans le verset suivant:

Jean 3: 6   Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Notre intelligence naturelle est de la chair, notre cerveau, ses capacités, notre apparence, c'est la chair. Mais Dieu s'intéresse à ce que lui va créer en nous avec la Parole, cela va plus loin que le fait de modifier nos raisonnements pour les adapter à la Parole, c'est comme si un nouvel être apparait, une nouvelle naissance, un être différent qui n'est pas lié à notre ADN adamique mais qui fonctionne directement par le Saint Esprit. Ce n'est pas du mysticisme, c'est de croire que depuis la chute d'Adam l'esprit de l'homme était mort et que le Saint Esprit ressuscite et redonne la vie, notre esprit redevient vivant, il n'est pas lié à notre corps puisqu'il habite notre corps. Notre corps disparaîtra, retournera à la poussière, mais notre esprit retournera à Dieu.


Nous étions des "Naaman", remplis de notre logique, on pensait qu'on pouvait "acheter ou séduire ou rembourser Dieu" avec nos dons, notre intellect, nos interprétations, nos jeûnes religieux, mais on réalise qu'il n'en pas besoin. Nous sommes frustrés comme Naaman, on se dit l'homme de Dieu n'est pas là, il envoie son serviteur. Nous aussi nous voudrions voir Jésus, entendre sa voix, avoir des visions, ou avoir des rêves où il nous dit directement face à face "ma fille, mon fils, ceci et cela". Son "absence" nous dérange, on croit en lui, on chante pour lui, mais nous ressentons un manque. Je ne dis pas que de temps en temps on n'a pas de grandes révélations, mais la plus part du temps nous n'entendons rien de particulier, surtout quand on a des problèmes on aimerait bien que Jésus se manifeste surnaturellement, on est presque jaloux quand des non chrétiens ont des visions de Jésus qui leur parle pour se révéler à eux. Nous avons la parole d'un messager, un serviteur (image du Saint Esprit). Nous remarquons que le messager qui parle à Naaman n'est pas désigné comme étant Guéhazi le serviteur corrompu dont on parle quelques versets plus loin, le passage nous dit simplement "un messager". Le passage de Naaman est tellement prophétique que je me demande si le Saint Esprit ne veut surtout pas être associé au faux serviteur image de la corruption de l'église, car souvent le Saint Esprit prend l'image du "serviteur parfait et fidèle". Le Saint Esprit est aussi la même personne que celui qui l'envoie, tout en étant différent. Nous voyons ce "serviteur" imagé, prendre ce qui est de Christ, la Parole, pour nous le donner et nous dire de nous plonger dans les eaux de la Parole et croire que nous en sortirons différents:

2 Rois 5: 10 à 14 

Elisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur. Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur! Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur.

J'aime beaucoup le fait que la peau de Naaman soit devenue comme celle d'un jeune enfant, image de la nouvelle naissance. J'aime aussi le fait que Naaman est devenu "pur", image du pardon du péché. Après cette restauration, Naaman va enfin voir face à face l'homme de Dieu, c'est l'image du jour où nous serons réuni à Christ. Pour voir Jésus, ce n'est pas avec les yeux du vieil homme, c'est l'homme nouveau en nous, ce qui est né de la Parole, qui a grandit par la révélation de la Parole, un entendement et une compréhension nouvelle de la réalité avec les yeux de la Parole, c'est cet être neuf en nous qui verra Jésus:

2 Rois 5: 15
Naaman retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta devant lui, et dit: Voici, je reconnais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël.

Nous aussi, nous devons nous présenter deux fois devant Jésus, la première fois, le jour de notre conversion, le jour où le Saint Esprit nous fait naître de la Parole et la deuxième fois quand nous le verrons face à face. Donc pour voir Jésus, on ne vient pas comme ça avec notre chair lépreuse, remplie de péché et de vice. Parfois nous sommes aveuglés sur nous même, nous voyons notre richesse, nos gros livres qui remplissent nos bibliothèques, nos diplômes, nos réussites, on se trouve "bien", correctes, on pense même que Jésus devrait être flatté que l'on daigne s'intéresser à son évangile et la culture étrange et primitive du peuple biblique. Nos "richesses" imagées ne nous sauvent pas pourtant:

Matthieu 19: 24    Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Mais Naaman a une différence avec un riche, il réalise son état. C'est une petite israélienne captive qui lui a parlé du prophète Elisée. C'est une image qui nous rappelle Ruth la moabite qui suit l'Israélite Naomie. C'est en suivant la révélation d'Israël de la Bible que nous rencontrons le vrai homme, le vrai prophète et qu'un jour comme Naaman nous honorerons le vrai Dieu d'Israël. Parce que notre "prophète" est le Dieu d'Israël, Jésus Christ et le Père sont un. Même Israël qui est captif et esclave loin de la révélation de Christ, est pourtant par son existence, un témoignage de la fidélité du vrai Dieu. Israël ne réalise pas encore que Jésus Christ est sa fierté, sa gloire, elle est captive loin de l'espérance qu'elle a  pourtant donné aux nations. Le prénom "Naaman" signifie "agréable", nous sommes "agréés" quand nous passons par la croix, quand nous passons par la révélation de la croix contenue dans les eaux de la Parole.

Elisée est une image de Christ, Elisée est dans sa maison et Naaman qui vient le voir ne peut pas le rencontrer face à face parce qu'il ne se révèle pas encore physiquement. Cela nous rappelle Christ qui est absent car il nous prépare une place et a promit de venir nous chercher. Il est présent par son Esprit, il vit en nous, nous sommes assis avec lui, mais malgré tout, nos yeux ne l'ont pas encore vu.

Naaman doit se plonger sept fois dans l'eau. Le chiffre sept nous parle de la perfection de Dieu. Cette perfection se révèle dans la Parole, parce que la Parole qui nous parle de Dieu nous montre "l'homme", la personne de Jésus qui est Dieu. Là où il y a Christ, il y a Dieu, et là où il y a Dieu, il y a Christ. Jésus est Dieu qui s'est rendu humain pour que nous puissions le regarder face à face. Nous nous rappelons quand nous étions enfant et que nos parents nous disaient que c'était impoli de dévisager les gens longuement. Avec Dieu c'est la contraire, nous pouvons avancer la tête et sortir nos gros yeux inquisiteurs pour observer avec toute la curiosité dont on est capable cet "homme". Dieu veut qu'on le regarde, notre nature humaine nous dit que c'est impossible, on ne peut voir Dieu et vivre, on ne peut pas être transporté à volonté au ciel pour observer ce qui s'y passe avec nos yeux physiques (sauf quand Dieu le veut). Seuls, ceux qui ont la nouvelle naissance en Jésus Christ reçoivent une nouvelle nature qui est à l'aise avec Dieu. Dieu a écrit tout une Bible pour nous, sur des centaines d'années, lorsque nous lisons la vie des patriarches, les juges, des prophètes, les livres poétiques (psaumes, proverbes), les épitres, nous voyons une personne, qu'il faut admirer, regarder longuement, apprendre à connaître. Le summum c'est qu'il se révèle sans filtre dans les évangiles, quelle grâce de lire la Bible! 

Plongeons-nous comme Naaman. Ne venons pas avec nos richesses, nos interprétations théologiques, psychologiques, la fausse croyance que le monde moderne et civilisé serait supérieur à la Bible, la sagesse humaine qui pense avoir les réponses. Les serviteurs de Naaman le supplie d'aller dans les eaux, alors qu'il voulait se détourner par orgueil, retourner "dans le monde", ces serviteurs sont aussi une image de l'Esprit de Dieu, celui qui nous accompagne dans la lecture biblique, celui qui nous encourage en disant "laisse tomber ton orgueil, persévère". Il y a quelque chose qui nous donne l'impression de nous humilier devant la Parole et il faut accepter, il ne faut pas laisser l'orgueil régner. Parfois la parole ne nous plaît pas, surtout quand elle condamne des péchés qui nous intéresse, où qu'elle choisit Israël comme fils aîné au milieu de tous les humains, je suis sûr que des jaloux peuvent dire et pourquoi pas nous? Babylone ou les anciens Egyptiens pouvaient dire que leur civilisation était plus renommée que celle des anciens Hébreux, mais ils ne sont pas choisis par Dieu. Les humains aiment contester, le problème c'est l'orgueil. Certains pourraient avoir envie de faire des réclamations à Dieu, surtout lorsque Dieu dit qu'il a donné une portion de la terre à Israël, les gens disent la terre est à nous, de quel droit des juifs d'origine polonaise ou russe viennent-ils coloniser le Moyen Orient. Il vaut mieux voir les choses comme Dieu, pour ne pas devenir un ennemi de Dieu, il faut accepter la Parole, si les gens lisaient la parole, il n'y aurait pas de guerre sur cette planète. La parole ne nous plaît pas toujours, elle nous plait quand elle nous donne des promesses et des bénédictions, mais nous met mal à l'aise quand elle combat nos péchés et nous instruit pour notre bien. Naaman a été vexé par la Parole qui lui a été donné, mais heureusement que malgré sa nature humaine, il a écouté la voix de ses serviteurs.

Nous sortirons différents de nos "plongeons" ou "immersions" dans la Parole, parce que la Parole est pure, elle purifie et régénère, parce que l'Esprit de Dieu agit dans la Parole et nous révèle Christ, celui qui a tout accomplit pour nous et nous saisissons de l'oeuvre de la croix jour après jour. Sept fois dans l'eau, cela veut dire quelque chose, parfois nous sortons de la chaque lecture avec un pas de plus vers Christ, et un jour nous saisissons notre délivrance:

Psaume 12: 6    Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré.

Mais n'oublions que c'est facile de croire en Jésus et de lire la Bible, mais en même temps, la Parole est un creuset pour notre nature humaine charnelle, nous sommes confrontés à l'horreur de nos péchés. Ce serait facile si notre nature humaine naturelle laissait la place à une belle peau neuve sans lutter, mais notre chair lutte, Naaman a du être plongé sept fois, la chair ne veut pas disparaître facilement, c'est une lutte un creuset:

Psaume 66: 10
Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.

Quand nous persévérons dans la lecture de la Bible nous sommes parfois nourris au biberon, l'Esprit Saint prend soin de nous, nous donne de bonnes révélations, des paroles d'amour et de réconfort qui nous font du bien. Nous commençons dans la foi en étant des bébés spirituels puis des enfants qui commencent lentement à comprendre la vie avec Dieu. Mais comme Jacob, nous devons un jour quitter le confort de la maison familiale, et entrer dans la vie de la foi, traverser des déserts spirituels, affronter des difficultés, des moments où l'on ne comprend pas Dieu. Nous aimerions que Dieu continue à nous traiter en bébé spirituel, à céder à nos caprices, à arranger les circonstances de nos vies pour que tout nous fasse plaisir, pour que nous n'aillons aucun combat spirituel. Mais si Dieu nous laissait dans l'enfance spirituelle, on resterait des enfants et non des guerriers, non des hommes de foi. N'oublions pas que nous sommes appelés à de grandes responsabilités, à nous assoir sur le trône de Jésus, à juger les anges, les douze tribus d'Israël. Nous devons grandir à sa ressemblance. Nous devons devenir des grands guerriers qui n'ont pas peur de l'ennemi, qui se saisissent de leur identité en Christ et de l'autorité de Jésus. Nous ne regardons pas aux circonstances, nous devons comme Etienne garder les yeux fixés au ciel vers Jésus jusqu'au bout. Le désert n'est pas facile, parfois dans les moments difficiles, on ouvre la Bible en demandant au Saint Esprit de nous parler et là on est frustré parce qu'on tombe parfois sur un verset qui parle de jugement ou de punition, nous ne comprenons plus rien.

Mais malgré tout nous devons lutter contre cet "homme", cet homme qui est la Parole de Dieu:

Apocalypse 19: 13    Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Jean 1: 1   Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Finit le temps où nous étions de jeunes enfants dans la foi et où la Bible n'étaient qu'une collection de livres historiques religieux, relatant simplement l'aspect historique sans portée prophétique de l'attente messianique des Hébreux, puis la révélation de ce messie dans les évangiles. Finis le temps où seuls les passages bibliques "qui font du bien" étaient l'objet de nos lectures. Nous n'étions entrés dans les eaux de la Parole que jusqu'aux pieds ou à la hanche, mais maintenant il faut avancer dans les eaux qui recouvrent tout le corps et font mourir, parce que la mort a déjà été portée par quelqu'un autre, nous sommes ressuscités gratuitement. Cette mort consiste à nous dépouiller du vieil homme, ce n'est pas en caressant le vieil homme qu'on va le faire mourir, mais c'est en le confrontant à l'épée de la Parole. La Parole fait réfléchir, parfois fait pleurer, brise la dureté de coeur, transforme les raisonnement. Maintenant nous entrons dans le baptême et ce baptême est une personne, c'est dans sa mort que nous sommes baptisées, et nous sortons recouvert de sa résurrection. Toute la Parole nous fait rencontrer Christ, le voile est ôté pour ceux qui viennent avec humilité devant la Parole en comptant sur l'Esprit de Dieu. Toute la Parole nous parle de Jésus, nous voyons Jésus dans toute la Bible. Malgré les difficultés de la vie, la nuit des difficultés, nous insistons à compter sur la Bible, à lire la Bible, à aimer la Bible, nous luttons et nous disons à l'homme que nous ne lâcherons pas jusqu'à ce qu'il nous bénisse.
 

Genèse 32: 24 à 31   

Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.

Notre chair, notre manière ancienne de nous comporter, de marcher dans la vie, est blessée par la Parole, c'est douloureux, mais la Parole nous a corrigé, parfois comme des bons coups de bâton, une bonne bastonnade, pour nous apprendre à ne plus écouter nos pulsions, nos désirs impurs. Mais ce n'est pas simplement un bon livre, bien écrit, avec de belles histoire et avec des livres prophétiques mystérieux, c'est Dieu qui nous changeait par sa Parole, c'est un face à face, une lutte corps contre corps avec notre chair. C'est aussi notre Péniel, notre moyen de voir cet "homme" face à face.

Dieu a besoin des "Jacob", des gens qui ne baissent pas les bras, qui ne laisse pas étouffer la bonne semence de la Parole avec les soucis de ce monde, qui ne disent pas "je quitte, c'est trop dur". Il veut des "lutteur" des gens qui persévèrent même si en eux ils se disent "je n'y comprends rien, c'est ennuyeux à lire". Il veut des Jacob, des gens qui veulent arracher leur bénédiction, même si tout autour d'eux leur montre l'inverse et que les problèmes et les angoisses abondent. Même en sang, en pleurs (en gros pathétique), je m'accroche, je ne laisse pas partir 'l"homme", je persévère dans la Parole, même si je suis une loque.

Parfois dans le passé on a été de ceux qui quittent, parfois on est retourné en arrière, à des péchés, mais si le Saint Esprit nous a ramené, c'est qu'il est aussi insistant que les serviteurs de Naaman, il essaie de nous convaincre de revenir jusqu'à ce que nous l'écoutons. Il fait tout pour nous ramener et nous faire comprendre, et nous tombons "par hasard" sur un bon message biblique sur internet, sur un bon article, ou des frères et soeurs en Christ nous édifient. On se repent, on revient à Dieu, on se consacre de nouveau, on arrête de faire les choses bizarres. Nous, on se disait que nos fleuves, nos moyens d'étancher notre soif, nos plaisirs cachés, nos distractions, faisaient très bien le travail, et que la Parole de Dieu nous ennuie parfois, mais le serviteur insiste: "arrête tes bêtises, plonge toi dans la Parole, ne laisse pas l'orgueil, la frustration régner dans ton coeur".

Ceux qui abandonnent et lâche "cet homme", sont ceux qui préfèrent les fleuve d'Assyrie que vantait Naaman, c'est à  dire ceux qui préfèrent se confier en d'autres choses que la Parole et ses eaux vives:

Jérémie 2:13  Car mon peuple a commis un double péché: ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau.    

Je plains notre jeunesse, car la distraction qui existait du temps de ma jeunesse est décuplée pour la nouvelle génération. Avant les gens qui faisaient la pornographie devait aller en cachette trouver des magazines ou des cassettes vidéo (je crois que les jeunes ne savent plus ce qu'est une cassette), maintenant les gens cliquent sur internet, même avec leur téléphone. Ils  peuvent s'évader aussi, dans la citerne (imagée) des jeux vidéo. Ce n'est plus la petite game boy, ou la console sega avec ses jeux anodins pixélisés, mais ce sont des jeux vidéo qui peuvent être violents, hyper mystiques et hyper-réalistes. Les jeunes se perdent parfois dans les réseaux sociaux, la télé-réalité, les fausses sources sont variés, même des pensées, peuvent être des évasions, des rêveries fantaisistes pour fuir la réalité. Les êtres humains peuvent se trouver de nombreuses fausses sources, à commencer par la "religion", les fausses doctrines qui font tout pour ne pas vous montrer le vrai Jésus, "l'homme" parfait biblique, mais insiste simplement sur des règlement et des formules, des fausses doctrines, des faux Jésus étranges.

L'être humain a une soif en lui, un besoin d'être aimé, de donner de l'amour, quand nous sommes jeunes (et même plus tard), nous croyons que c'est la sexualité, le mariage, ou autres choses qui peuvent satisfaire notre âme, que nenni. Il y a une soif que seule la personne de Dieu peut assouvir. C'est à nous d'en être conscient, ne pas écouter notre chair qui s'endort en lisant le livre de lévitique, ou qui trouve le livre d'Apocalypse incompréhensible, on insiste, on lutte, année après années, la révélation est là. Un jour nous réalisons que nous avons regardé face à face une personne attentivement même, au point de voir plein de détail sur sa personne et avoir une image très claire en nous. Nous avons vécu notre "péniel", le fait de regarder la face de Dieu. Nous avons pris notre bénédiction, notre bénédiction vient de la grâce et de la miséricorde de ce Dieu qui nous fait voir sa gloire dans sa Parole:

Exode 33: 18 et 19
Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde

Lorsque nous saisissons enfin notre identité en Christ, nous proclamons la Parole qui est devenue notre réalité. Même si Satan vient nous accuser en disant que toute notre famille est sorcière, on peut lui dire de rester tranquille, parce qu'on a  compris, on ne tremble plus devant lui, ni devant ses accusations, en Jésus j'ai enfin compris et accepté que je suis "passé de l'autre côté", que je suis une nouvelle création, que je suis recréé. Il y a beaucoup de chose que l'on semblait avoir compris; mais c'est comme si nous étions encore en prison, on avait compris que la liberté existait, que l'on pouvait se promener dans un parc librement (je parle de manière imagée), mais quelque chose en nous refusait de sortir de la prison et observait simplement la liberté des autres. Mais le jour où l'on fait le pas de foi et que l'on dit "je sors de la prison", on a dépassé le cap de la compréhension intellectuelle de la Parole, c'est notre attitude qui a changé, nos prières changent.

Même si nous tombons sur des passages difficiles dans la Parole, nous les lisons en demandant au Saint Esprit de s'occuper de notre chair, de la déprogrammer du mal, et nous confessons que Jésus a porté toutes nos tourments, tous les châtiments que nous méritions, nous sommes cachés dans sa mort et nous sommes redevenus vivants dans sa résurrection. Si Dieu dit qu'il oublie nos péchés que nous confessons, il faut le croire. Parfois on prie "en gros" et on a l'impression que le Saint Esprit "chipote" sur le détail des péchés, mais parfois il veut juste que nous comprenons. Je parlais de la sorcellerie toute à l'heure, un péché universel répandu sur toute la terre. Dans ce péché, les gens tuent mais d'une manière qui n'est pas physique car les victimes peuvent mourir de maladie ou d'accident, des jours et des semaines après avoir été tué par les sorciers. Le seigneur parle des sorciers, les "dévoreurs de chair" dans sa Parole:

Psaume 27: 2     Quand des méchants s'avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent.

Michée 3:3
Ils dévorent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau, et lui brisent les os; ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, comme de la viande dans une chaudière.

Même dans la tradition on imagine souvent les sorcières autour d'une marmite, ce sont des dévoreurs d'âmes. Parfois le Saint esprit nous fait comprendre sur ces passages quand nous venons d'un certain type de famille, pas pour nous accuser mais parce qu'il veut que nous comprenions, comprenons aussi comment prier pour les autres, comprenons l'horreur des péchés de nos familles, pour que nous demandons pardon pour eux et pour nous. C'est surtout le cas des personnes qui sont des intercesseurs, le Saint Esprit insiste sur des passage parce qu'il veut des gens qui comprennent contre quoi ils doivent prier, ce n'est absolument pas pour accuser éternellement les gens. Dans les familles de sorciers, il y a des meurtres et des sacrifices, parfois on doit comprendre là où nous même on avait été enfermé et emprisonné quelque part et prier avec l'autorité du nom de Jésus, mais nous devons aussi demander la grâce et la miséricorde pour nos familles, parce que leur péché sont gravissimes contrairement aux apparences, car ils savent donner le change et se faire passer pour des gens "normaux" dans le naturel. Mais le Seigneur démasque tout ce qui est caché. Attention, je ne vous demande d'aller accuser personne, parce que c'est vous qu'on prendra pour un fou, mais simplement de savoir prier avec amour pour les gens. Des fois le seigneur ouvre les yeux pour nous forcer à voir la réalité, c'est tout.

Donc sortons de la mentalité "charismatique" qui veut ressentir Dieu avec la chair, c'est avec notre esprit que nous servons Dieu, car c'est notre esprit qui est ressuscité dans la foi:

Jean 4: 23 et 24
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité

Nous ne savons même pas vraiment à quoi correspond l'esprit de l'homme, la science ne peut pas décrire l'esprit, la science décrit la biologie et la physiologie du corps, elle ne comprend pas l'âme ou l'esprit. Même si nous ne cherchons pas à comprendre, nous croyons, c'est tout ce que Dieu nous demande. Il n'est pas là pour faire de nous des adeptes des sciences occultes qui veulent comprendre tous les mystères, mais simplement des croyants qui lui font confiance et croient qu'ils sont nés de nouveau le jour où ils ont cru et accepté Jésus Christ comme sauveur et Seigneur et qu'ils ont accepté de de devenir une habitation de Dieu. 

L'ère de l'église va bientôt se terminer, le temps des nations touche à sa fin et Israël va reprendre sa place de fils aîné dans l'histoire de cette planète. Ce qui est triste c'est que beaucoup de chrétiens ne réalisaient même pas l'année de grâce, le temps des nations. Nous pouvons encore écouter la voix du "serviteur", grandir avec le Saint Esprit, porter du fruit, car le jour où le serviteur va terminer sa mission, il va remonter au ciel avec ceux qui sont prêts, ceux qui comptent sur lui et se confient dans la Parole. Ceux qui entreront dans "Canaan" (les noces de l'Agneau) sont ceux qui ont suivit Moïse (Jésus) et qui ont accepté de traverser les eaux avec lui, traverser avec avec la Parole car Jésus est la Parole. Par contre ceux qui sont restés en Egypte (ceux qui refusent la marche de l'Esprit) ne peuvent pas entrer dans Canaan. Jésus va regarder ce figuier qui restera, cette fausse église qui accueillera l'Antéchrist après l'enlèvement de la vraie église, et maudira ces faux chrétiens qui font partie du mystère de Babylone, ceux qui ont raté la moisson et qui n'ont pas connu le temps de la récolte:

Marc 11: 13 et 14
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.

Nous essayons de comprendre pourquoi ces faux chrétiens vont êtres séduits, je pense qu'ils vont, entre autre, suivre une mode qui a déjà commencé dans l'église: s'appuyer sur des faux prodiges et des faux miracles, sur des manifestations sans jamais cherché à vérifier leur conformité aux écritures, sans rechercher ni la repentance et ni la sanctification:

Apocalypse 13: 13 et 14
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête,

Moi je suis comme tout le monde, je serai contente si Jésus m'apparaissait directement pour me donner des instructions, des révélations mais désolé de le dire, ma chair est souvent frustrée car je ne le vois pas apparaître devant mes yeux, mais je vais chercher dans la Parole la personne de Jésus pour m'accrocher à elle et prendre ma bénédiction dans la Parole. La chair peut être trompée, un démon peut se déguiser en ange de lumière et dire des paroles religieuse qui semblent pures mais contredise la Bible. Il faut se méfier de la chair et de ses "ressentis", il faut croire la Parole.

Etant membre du corps para-médical, j'essaie parfois de comprendre ce qui se passe dans les sciences, même avec mon petit cerveau. Et je crois que la prochaine "mode" sera de compter sur la chair et non l'esprit pour connaître Dieu. L'Antéchrist va faire des prodiges à la vue des hommes, c'est à dire une séduction qui passe par les sens. Je n'ai rien contre le fait de voir des miracles, le problème c'est quand les miracles passent avant la vérité, la pure doctrine et surtout quand ils sont opérés par des démons incarnés, là je suis contre. Nous pensons que la science est "athée", qu'elle combat le christianisme et toute les croyances religieuses de la terre qu'elle met dans le même panier. Pour la science: la religion est la superstition, l'ignorance, l'obscurantisme. Nous avons l'impression que la science est l'inverse de la religion. Mas le jour où les catastrophe sanitaires, économiques, naturelles s'appesantiront, les humains redeviendront "religieux", il se serviront de la science pour entrer de manière quantiques dans les mondes mystiques, faire des expériences ésotériques. Le livre de Daniel nous dit que dans les derniers temps la connaissance augmentera, je les dis toujours les êtres humains vont faire des choses dangereuses, ils vont se prendre pour Dieu. Mais je vais arrêter là ma diatribe, car je suppose que vous voulez savoir ce que je reproche encore à la science. 

Nous savons que chaque espèces a son apparence et ses caractéristiques attribuées par Dieu, grâce à son ADN, un "livre" de qui contient une "écriture" sur laquelle s'appuie la synthèse des protéines. L'ADN est comme un livre d'instructions qui renferme toutes les caractéristiques de l'espèce et le code de construction en quelque sorte. Mais là où les scientifiques font mauvais usages de leur savoir c'est quand ils essaient de décortiquer ce livre pour influencer le comportement. pourquoi les fourmis se comporte de telle out telle manière, ou les singes; ou les éléphants, c'est écrit dans leur ADN. Donc il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la science essaie de comprendre comment l'être humain fonctionne et on a découvert un gène appelé "le gène de Dieu"; voici comment une encyclopédie en ligne décrit ce gène:

Le gène de Dieu est une hypothèse de prédisposition des humains aux expériences spirituelles ou mystiques qui aurait pour origine le gène spécifique VMAT2, ainsi que l'a postulé le généticien Dean Hamer, auteur du livre The God Gene: How Faith is Hardwired into our Genes (2005).  

Personnellement, si vous voulez mon avis, il n'y a pas de gène de Dieu. Ces gens partent du principe que l'être humain est un animal comme le singe ou la fourmi, or l'être humain n'est pas seulement une chair animale, il est aussi un être spirituel, il a une âme et un esprit. Il est vrai que nous avons une "chair animale adamique" mais quand nous sommes chrétien notre esprit redevient vivant.

1 Corinthiens 2: 14  Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

1 Corinthiens 15: 44
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

Donc réfléchissons, les scientifiques ne comprennent que l'aspect "animal" de l'être humain, et pensent avoir trouvé un gène qui influencerait la "spiritualité" de l'individu. Lorsque l'Antéchrist apparaîtra, il est appelé "la bête", celui qui ne s'appuie que sur la chair animale, celui qui est la négation de tout ce qui est spirituel, celui qui est charnel sans l'esprit de Dieu. Je suis comme vous, je ne comprend pas vraiment où la science veut aller, et je sais qu'il y a un projet la dedans, même ces vaccins qui même s'ils ne sont pas la marque de la bête commence déjà a agir comme des sortes de thérapie génique, il y a un but. Le but est selon moi, de rendre l'homme "animal " à 100%, charnel, à influencer son comportement en influençant son ADN. Une personne qui a fait peur à tous les chrétiens par rapport au vaccins anti COVID, est cette femme qui affirmait que depuis qu'elle avait été vacciné "elle ne ressentait plus Dieu". Moi je me pose la question, sa "spiritualité" venait-elle de la chair ou de l'esprit. Les vaccins peuvent influencer notre chair, mais pas notre esprit? Si nous sommes unis à Christ et le prions en esprit et en vérité, la présence ou l'absence de sensations de connexion à Dieu charnelles ou émotionnelles ne peuvent pas nous ébranler. C'est la vérité de la Parole qui nous habite. La foi est une assurance des choses que l'on espère, une démonstration de celles que l'on ne voit pas, même si on ne voit pas, ne ressentons pas la "connexion à Dieu", elle est là. Nous croyons même quand nous ne ressentons pas.

Jean 20: 29   Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Nous ne ne voyons pas Jésus avec nos yeux, nous ne ressentons pas une mini décharge électrique pour nous dire que le Saint Esprit est là, nous ne nous confions pas aux émotions de notre chair, la chair peut être manipulée par l'ennemi.

Je ne crois absolument pas que la science ait trouvé le "gène de Dieu", mais je crois qu'elle cherche des moyens pour influencer nos comportements, et la spiritualité des incrédules, et même plus tard de la fausse église qui croira tous les miracles de l'Antéchrist.

Lorsque j'étais enfant, je regardais à la télévision, un magicien qui s'appelait Garcimore qui nous montrait tous les trucs des magiciens. Le diable aussi a ses trucs, ses astuces, la sorcellerie est comme une science quantique mélangée à des supercheries  démoniaques. Un de ses trucs est notre science qui lui donnera des moyens pour contrôler la chair, les émotions des humains, et comme il triche toujours, il se servira de vaccins ou autres pour travailler sur notre livre écrit par Dieu, notre ADN qui contient nos codes. Mais il sait qu'il n'arrivera pas à subjuguer ceux qui ont la foi, c'est pour cela qu'il fera mourir tous les croyants:

Apocalypse 13: 7  
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.

Daniel 7: 21
Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,

Pourquoi les tuer? Après tout ces gens n'accepteront pas la marque 666 et ne pourront plus acheter, ni vendre, donc mourront de faim quoi qu'il en soit. L'Antéchrist veut éradiquer tout ceux qui refusent d'accepter que l'être humain soit "une bête", ceux qui résistent à ce monde charnel et témoignent d'une autre espérance où l'être humain peut devenir spirituel avec Dieu. Ce sont ceux qui refusent de croire que l'homme descend du singe et confessent que notre ancêtre Adam a été créé directement par Dieu. Ceux qui ont un esprit vivant, vivifié par l'esprit de Dieu, ceux qui sont nés de nouveaux, ne peuvent pas croire les supercheries, les émotions de joie ou de paix que procure la fausse spiritualité, les prodiges des faux miracles. Même si l'Antéchrist détruit notre chair, nous savons que cette chair de toute façon n'entrerait pas dans le royaume de Dieu, Jésus nous donnera une nouvelle chair:

1 Corinthiens 15: 50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Notre chair était juste une attestation que nous étions bien de la race adamique et que nous sommes donc inclus dans l'oeuvre de rachat de Christ. Nous n'acceptons pas que la science détruise notre ADN et nous transforme en une autre espèce, comme des Naaboth imagé, nous gardons notre héritage ancestral, notre ADN et ses caractéristiques que nous a légué Adam. Mais quand cette chair ne sera plus, nous verrons Dieu, nous aurons un Péniel ultime, le fait de voir Dieu face à face, non seulement avec la Parole comme de nos jours, mais avec nos yeux de notre futur corps spirituel:

Job 19: 26 à 27
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; mon âme languit d'attente au dedans de moi. 

Nous prenons soin de notre corps, c'est notre attestation, mais à part cela c'est une habitation temporaire qui doit disparaître. Le premier temple était un tabernacle, une tente faite en tissu, en peau d'animal. Mais un jour ce tabernacle a été remplacé par un temple en dur, un bâtiment fait en matériaux solides. Nous sommes toujours un temple, mais sur terre nous sommes le tabernacle éphémère, au ciel nous serons spirituel, "en dur".

Lorsque nous sommes jeunes chrétiens nous sommes charnels. C'est notre vieil homme qui nous dirige. Nous ne comprenons pas bien les choses profondes de la Parole, nous comprenons l'essentiel, que nous sommes sauvés par la foi en Jésus. Nous sommes au biberon, le Saint Esprit nous donne des passages bibliques facile à lire, du réconfort, on vit de grandes délivrance sans beaucoup combattre, on est bichonné. Même quand on lit les passages compliqués, le Saint Esprit ne peut pas encore nous révéler leur profondeur, il nous fait comprendre ce que nous pouvons comprendre à notre niveau. Nous pouvons continuer à lire ces passages et vingt ou trente ans plus tard et comprendre plus de profondeur. La Bible est vivante, il n'y a pas de fin à la révélation, il n'y a jamais un moment où l'on finit de grandir et d'avancer dans la compréhension. Mais je le dis, il faut grandir, sinon c'est qu'on reste charnel. Parfois ceux qui sont dans les fausses doctrines, même dans les doctrines de la prospérité, sont des gens charnels, ceux qui n'ont pas eu leur Péniel, ceux qui veulent rester des Jacob dans les jupes de maman et qui n'ont pas encore affronté le désert et la solitude.

1 Corinthiens 3: 1  Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

Si on reste charnel, on va se laisser séduire par celui qui sera le roi de la chair, la bête. Le seul moyen d'échapper à ses manipulations mentales, spirituelles, scientifiques, génétiques, technologiques, c'est d'être spirituel, d'avoir son esprit remplit de l'esprit de Dieu, et pour avoir l'onction, il faut être remplit de la Parole (lire l'article du mois dernier). Même s'il tue notre chair, c'est parce qu'il sait qu'il ne peut pas subjuguer ceux qui vivent par l'Esprit de Dieu.

Jacob était tellement mollasson, que même pour escroquer son frère il fallait que sa mère réfléchisse à sa place. Mais le Jacob qui a passé des années à travailler comme un malade pour son oncle qui l'a exploité est différent. C'est en sortant de cette vie d'esclave qu'il a eu son Péniel. Nous aussi, devons avoir notre Péniel, la réalisation que Christ est la Parole de Dieu. C'est la découverte de Jésus, l'homme de la promesse dans toutes les écritures, c'est cela qui nous fait vraiment sortir de l'esclavage de cette vie. Le décret de libération a été agrée le jour où nous avions accepté Christ, mais nous ne réalisions pas encore que nous étions enfermés dans des ténèbres, ou captifs, c'est en lisant les écritures que l'on comprend, nos yeux s'ouvrent, et nous changeons, nous nous repentons, nous prenons autorité quand il le faut, nous marchons hors de la captivité, années après année nous changeons. La Bible nous ouvre les yeux, nous fait réaliser ce qui ne va pas dans nos vies, on comprend que Christ nous a libéré et on commence à se dire: "comment se fait-il que je suis esclave dans tel domaine de ma vie alors que Christ m'a libéré?" La Parole nous montre le chemin qui nous fait marcher hors de l'esclavage, c'est une marche où nous combattons nos ennemis et récupérons notre vie

Jacob a vu deux choses en sortant de la vie avec son oncle Laban, il a vu premièrement des anges:

Genèse 32: 1 et 2
Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu le rencontrèrent. En les voyant, Jacob dit: C'est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.
 

Cela correspond pour nous à la réalisation que nous sommes des citoyens célestes, que nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes. C'est que j'appelle un peu pompeusement faire partie d'une nouvelle humanité. Le jour où nous acceptons vraiment l'héritage que nous donne Christ, nos yeux s'ouvrent sur l'oeuvre de la croix, nous comprenons que nous appartenons vraiment au ciel, à Dieu. Mais c'est aussi là que nous devons arriver à voir Jésus, cette lutte avec cet homme, devant lequel on pleure:

Osée 12: 4
Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. 

Je crois que nous ne comprenons pas l'angoisse de Jacob, de revoir son frère Esaü. Au fil des années, Jacob le passif a appris à s'appuyer sur Dieu, il a vu des miracles, certaines choses qu'il a vécu avec Dieu ne sont sans doute pas écrites dans la Bible, mais nous savons ce qui s'est passé avec le troupeau de Laban. Dieu transformé la génétique de ces animaux, leurs caractéristiques héréditaires, pour que ce troupeau devienne celui de Jacob et ne soit plus celui de Laban. Nous sommes émus de ces histoires, parce que Jacob est une prophétie de Christ qui a arraché le troupeau des âmes à Satan en changeant notre nature, en nous transformant, en créant en nous une "nouvelle humanité". Satan n'est plus notre propriétaire Jacob a vécu des choses avec Dieu, il a changé comme nous années après années. Mais le Jacob nouveau réalise maintenant ce qu'il a fait à son frère et il a peur, son cerveau élabore des stratégies pour séduire Esaü. L'angoisse de Jacob est tellement forte que même lorsque dans le futur, Israël sera menacé par l'Antéchrist, on appelle ces moments, les "temps d'angoisse pour Jacob" (Jérémie 30: 10). Dans ce passage, Esaü est un peu une image de la réconciliation entre l'être humain et Dieu en Jésus, nos offenses ont disparu en Jésus. C'est une des raisons pour laquelle je ne crois pas en ce "gène de Dieu", peut-être que ce gène puisse jouer un rôle dans les expériences mystiques des adeptes des fausses religions et les spiritualités charnelles, c'est possible, je n'en sait rien, mais surtout pas pour rendre l'homme proche du vrai Dieu. Personnellement je suis sûre que Satan cherche un gène qui rende plus influençable et malléable aux séductions démoniaques.  Ce que je vais dire, va sembler brutal, mais c'est un point de vue, la chair de l'homme naturel, ne supporte pas la présence de Dieu, aucun "gène de Dieu" ne peut l'aider, il y a une inimité, nous étions des "ennemis":

Romains 5: 10
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils

Certaines personnes n'arrivaient pas à supporter la présence de Dieu, c'était pénible pour eux, angoissant. Les Hébreux demandait à ne plus entendre la voix de Dieu, demandaient à Moïse de couvrir son visage qui reflétait la gloire de Dieu, même Esaïe est tombé en défaillance devant le trône. La culpabilité et la peur face à la sainteté de Dieu s'empare du coeur. Notre société nous fait croire que beaucoup de nos péchés ne sont pas des péchés, mais de simples des actes banals et inoffensifs. Même les chrétiens ne comprennent plus la sainteté de Dieu, ne comprennent pas que cette sainteté ne supporte pas le péché et que nous avions besoin du sang de l'Agneau. Combien d'église promettent de faire ressentir à travers la louanges, les émotions la présence de Dieu, sans parler de repentance, sans faire comprendre que Christ est l'Agneau immolé pour nos péchés. On ne lit même plus les histoire de la loi où l'on demandait des sacrifices pour les péchés, les gens veulent entrer directement auprès de Dieu sans comprendre réellement le pourquoi du sacrifice de la croix, la nécessité de se repentir et d'être couvert par le sang de Jésus.

Le problème est que la Loi est écrite dans notre chair, quand la chair se retrouve face à Dieu, c'est notre chair elle même qui se sent accusée et qui réalise son indignité, même si sur terre les gens défilent dans les parades GayPride en dandinant le bassin dans des mouvements lascifs, ou en montrant ses seins, face à Dieu leur chair va les accuser. Même ce qu'on a oublié témoignent contre nous, la chair enregistre tout, nos pensées, nos vols, nos impudicités, nos adultères (même en pensée), nos méchancetés...On peut fanfaronner sur terre, mais devant Dieu l'horreur du péché est dévoilée. Un lecteur fidèle de la Bible, ne peut pas accepter de se laisser désensibiliser face au péché malgré le formatage de notre société, son code de conduite reste la Bible. Il n'écoute pas sa chair qui lui dit "c'est normal de faire cela", la chair peut être trompée et manipulée, trouver agréable ce qui est satanique.

C'est pour cela que c'est important de comprendre la nouvelle naissance, c'est la que l'on comprend que nos offenses ont disparu, c'est là que l'on comprend que l'on a mit les pieds dans un autre monde, que l'on est citoyen du ciel

Revenons à ce pauvre Jacob stressé et angoissé en anticipant la rencontre avec son frère et imaginant sans doute tous les scénarios montrant comment se dernier pourrait se venger. La peur et la culpabilité l'habitent mais l'amour gratuit d'Esaü va guérir son coeur. Esaü nous surprend beaucoup, il vient avec toute sa troupe à la rencontre de son frère qui s'imaginait déjà être découpé en mille morceaux, femmes et enfants avec. Pour une fois qu'Esaü est décrit en positif, cela nous étonne. Quelqu'un qui a toute les raisons légitimes de détester une personne. Mais c'est une image de la grâce, de Dieu qui ôte notre culpabilité, et qui dit qu'il efface tout. Mais Dieu va plus loin, il nous donne une nouvelle chair, de nouveau comportement, une nouvelle compréhension, il nous donne un coeur qui trouve normal d'être dans la présence de Dieu, d'être dans les bras du père, qui n'a plus peur, qui sait qu'il est pardonné et accepté. Ce n'est pas une "sensation" de la chair qui "ressent" Dieu, c'est une compréhension, une acceptation, la réalisation d'un fait. C'est un changement d'identité, une nouvelle création, Jacob, le voleur, l'escroc n'est plus, maintenant c'est Israël. Le mot Israël signifie "celui qui a lutté contre Dieu". Sachons que l'inimité naturelle entre le vrai Dieu  a disparu en Christ, Dieu s'est occupé du problème de cet incompatibilité en créant en nous un nouvel être libéré de la chair.

Les Chrétiens sont un Israël spirituel, nous avons cru toute la Bible, et nous avons rencontré dans cette Bible un "homme" , un homme qui sait lutter et qui est équiper avec une épée bien tranchante:

Josué 5: 13   Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. 

Hébreux 4: 12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Nous luttons avec la Parole pour que l'être ancien , le vieil homme disparaisse et qu'un homme nouveau, un Israël soit créé en nous et grandisse en nous. Nous continuons à lire la Parole même quand elle nous fait mal, même quand nous nous sentons accusé, même quand elle nous fait pleurer. C'est une lutte. Nous devons nous accrocher à ne jamais abandonner la Parole malgré les difficultés, nous devons pleurer et supplier quand les angoisses arrivent mais ne jamais lâcher la Parole. Parce la Parole est une personne, le Fils de Dieu. Le prénom Israël vient du mot "sarah" qui signifie lutter (et "el" signifie Dieu). Le verbe sarah (lutter) nous fait penser au prénom Sarah qui lui signifie "princesse". Sarah est une image de la femme libre, la Jérusalem d'en haut, notre mère. Nous sommes des lutteurs, des gens qui combattent. Notre lutte fait de nous des princes, ceux qui sont la princesse de Jésus, l'assemblée des croyants nés de nouveau. Pour entrer dans notre Canaan, notre Jérusalem céleste, il faut abandonner notre mentalité Jacob qui veut tout sur un plateau et devenir des Israël, des gens qui luttent, des gens qui laissent la Parole taillader la chair loin d'eux afin qu'elle ne se relève plus et que l'ancienne mentalité disparaisse, et qu'un Israël différent se manifeste. Les Hébreux étaient un peuple d'esclaves, mais dans le désert, Dieu les a transformé en guerrier au fil des années, jusqu'au moment où ils devaient même combattre des géants qui habitaient dans le pays de Canaan. Nous aussi nous reviendront des noces de l'agneau et nous combattrons des géants, des démons, dont certains seront tombés du ciel et d'autres seront sortis de l'abîme. Nous serons des êtres ressuscités, des êtres spirituels après les noces et nous combattrons nos géants, parce que nous sommes un Israël spirituel. Ce n'est pas du tout l'Israël de la terre, ce qui est de la terre peut-être splendide aux yeux des hommes, mais reste inférieur à ce qui est céleste et spirituel.
 

Matthieu 11: 12  Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.

Luc 16: 16    La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

J'imagine déjà les fausses doctrines dire: "Jésus ne parle normalement que de douceur, le mot "violence" doit surement avoir été mal traduit". Ne faisons pas dire à la Bible autre chose que ce qu'elle dit. Ne blaguons pas avec Jésus, il est l'agneau mais aussi le lion de la tribu de Juda. Il est celui chargé de juger le monde et d'apporter la colère de Dieu sur cette création. Sortons de l'image du "Jésus façon catholique ", le martyr éternel, et comprenons que Jésus est un grand guerrier. Je me rappelle avoir écrit un article sur la mort de Jésus pour que les gens comprennent bien ce qui s'était passé durant ces trois jours, sur le grand combat qu'il a mené pour l'humanité. Ne soyons pas les gens des fausses doctrines qui ne veulent la Bible que lorsqu'elle plait à leurs oreilles, qu'elle ne les bouleverse pas, car ce sont ceux qui refusent "la lutte". Jésus est l'homme qui vient avec l'épée, et l'épée de l'Esprit est la Parole de Dieu. Si nous voyons cet homme avec son épée et lui disons "prend plutôt une plume d'oiseau pour nous chatouiller un peu par ta Parole, ne prends pas ton épée", c'est ce qu'on fait quand on change la traduction pour qu'elle plaise aux oreilles, pour qu'elle adoucisse les passages qui condamnent le péché, surtout les péchés à la mode comme l'homosexualité ou l'impudicité, pour que le nouveau testament soit israélo-centrique ou autres. Ce que ces gens oublient c'est que la voix du Seigneur (la Parole) est aussi une trompette, qui doit convoquer un jour les chrétiens pour les noces. Ceux qui modifient la Parole, rende le son de la trompette incertain:

Esaïe 58: 1   Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés!

Apocalypse 1: 10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette

Ne modifions donc pas le son de la trompette, la voix du seigneur, sa Parole. Si nous voulons combattre le bon combat, nous devons accepter la Parole de Dieu telle qu'elle est:

1 Corinthiens 14: 8    et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 

Nous sommes encouragés dans ce combat:

1 Timothée 6: 12   Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

Nous devons combattre le bon combat, mais aussi "saisir", la vie éternelle, nous emparer des promesses, croire et confesser notre nouvelle identité en Jésus. Les patriarches ont des prénoms prophétiques, un des fils de Jacob s'appelle "Nephthali" ce qui signifie "ma lutte, mon combat". Sur le plan un peu symbolique, Nephthali fait partie de ceux qui étaient assis dans les ténèbres et qui ont vu la lumière de l'évangile briller et qui sont passés de la mort à la vie (en esprit) par la foi en Jésus Christ:

Matthieu 4: 15 et 16
Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.

Le deuxième fils de Jacob cité dans ce passage est Zabulon, sont nom signifie "habitation". Sa mère Léa, pensait que son mari Jacob habiterai avec elle à cause de ce fils, or son époux a continué à naviguer entre ses deux femmes et ses deux concubines, à son grand déplaisir. Mais nous comprenons la prophétie, le croyant né de nouveau est l'épouse qui habitera avec son mari, l'Agneau. Nous vivons par la foi sur terre, nos yeux ne l'ont pas encore vu, mais un jour, nous vivrons éternellement avec notre époux, même s'il devra naviguer mille ans avec sa femme terrestre Israël (le Millénium), un jour nous serons dans la Jérusalem éternelle, et nous serons sa seule "femme". 

Mais retournons à Nephthali, et voyons les bénédictions prophétiques sur de cette tribu, ces bénédictions sont un élément des promesses pour ceux qui sont baptisés par la Parole et qui se saisissent avec violence des promesses du royaume;

Deutéronome 33: 23    Sur Nephthali il dit: Nephthali, rassasié de faveurs et comblé des bénédictions de l'Eternel, prends possession de l'occident et du midi! 

Une caractéristique de Nephthali est la liberté, il représente le croyant qui est sortit de la captivité et qui est né de la Parole, qui vit de la Parole et proclame la Parole:

Genèse 49: 21  Nephthali est une biche en liberté; il profère de belles paroles. 

Nous savons que chaque caractéristique bénéfique des fils de Jacob correspond bien sûr à Jésus Christ mais ce sont aussi des promesses pour ceux qui naissent de nouveau par la Parole et qui laisse le nouvel homme formé à l'image de Christ, grandir en eux. La biche en liberté, celui qui a les pieds comme ceux des biches est en premier Jésus Christ, celui qui donne la Parole, celui qui est la Parole:

Psaume 18: 33   Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés 

J'aime beaucoup le psaume 18, j'ai toujours été intriguée par le fait qu'il soit écrit deux fois dans la Bible puisqu'il apparaît d'abord dans 2 Samuel 22. J'ai compris que ce psaume parle beaucoup de ce qui s'est passé durant les trois jours où Christ est mort, ce que David ne pouvait même pas comprendre à son époque, il était vraiment un roi prophète, il a prophétisé beaucoup de choses dans ses écrits. A la fin de sa vie, David a bien compris que l'Esprit de Dieu parlait par lui:

2 Samuel 23: 1 et 2

Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, parole de l'homme haut placé, de l'oint du Dieu de Jacob, du chantre agréable d'Israël.
L'esprit de l'Eternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue.

(Evidemment, ces versets sont également une prophétie de Jésus, l'homme haut placé, l'oint de Dieu parfait, le chantre agréable, celui qui représente l'Esprit de Dieu fait chair). Donc pensons à ce passage du psaume 18 que nous venons de lire, où David qui représente Christ, a des pieds semblables à ceux des biches.
Je pense que dans le séjour des morts, il y a des montagnes plus hautes que l'Himalaya, j'imagine très bien Jésus, à qui le Seigneur donne la force du buffle, plus fort qu'un Samson, il lui donne aussi des pieds de biches pour escalader en quelques secondes ces hauts lieux pour combattre pour nous. Je le dis toujours, la Parole nous décrit un homme, une personne, nous ressortons différent de notre confrontation avec cet homme.

Donc gardons la pureté de la Parole, la Parole bouleverse parfois notre raisonnement, notre compréhension, mais c'est la vérité, la pureté, et notre lèpre de péché disparaîtra quand elle sera confrontée à la Parole. Je décris souvent le Saint Esprit comme le "serviteur imagé", beaucoup pourraient penser que cela signifie qu'il est un serviteur docile,  incapable de secouer quelqu'un, de crier, ou autres. Que nenni! Même sous l'image du serviteur, il reste le maître et le précepteur. Quand il veut que sa Parole nous déstabilise, il n'hésitera pas en se disant, "les pauvres enfants, il faut que j'essaie uniquement de leur donner des Paroles agréables", il va nous pousser hors de notre zone de confort comme une maman oiseau qui doit faire tomber son poussin hors du nid pour le forcer à utiliser ses ailes et lui faire comprendre qu'il peut lui aussi voler, au lieu d'attendre qu'on vienne lui mettre la viande dans la bouche. Ce ne sont pas des manifestations étranges comme celles qui sont tant rechercher dans ces derniers temps, Il nous donne des convictions qu'il y a vraiment une personne qui parle à notre âme, et parfois doit la combattre et la réprimander:

Proverbes 1: 23   Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles.

Certains sont choqués que la Parole puisse les réprimander, ils pensent qu'être chrétien c'est automatiquement être parfait; dans un sens nous le sommes dès que nous avons cru. Mais c'est aussi de notre responsabilité de grandir dans le Seigneur et de nous dépouiller du vieil homme. La Parole est une semence qui doit grandir, il faut accepter lorsque le Seigneur réprimande le vieil homme. On ne se débarrasse pas du vieil homme facilement, bien sûr que Bartimée a fait tomber son manteau en quelques secondes (le manteau est image de la chair) et qu'il a retrouvé la vue en quelques secondes, c'est une image en accéléré de l'oeuvre de Christ en nous qui nous appelle à marcher à sa suite. Pour Dieu, un jour est comme mille ans, mais pour nous sur terre, il faut parfois des années pour que nous retrouvions la vue, aux départ on voit des hommes comme des arbres, on commence à voir la lumière, mais c'est année après années, parfois des dizaines d'année que tout devient clair. C'est parfois au bout des années que l'on a la victoire sur certains péchés, finalement au bout de notre vie, même si nous ne sommes pas parfaits comme Jésus, nous sommes différents de l'homme naturel. Dieu nous voit parfait, parce qu'il voit que nous portons la vie de Jésus comme notre nouveau vêtement. Mais tout ça parce que la Parole a fait un travail en nous. Nous avons combattu le bon combat, nous avons traversé des déserts et vu la main de Dieu sur notre vie, nous avons accepté d'être corrigé, rectifié, par la Parole. Regarder le Jacob/Israël qui bénit les deux fils de Joseph, puis tous ses fils, à la fin de sa vie, il est différent du Jacob sournois et voleur qui cherchait déjà à supplanter son frère en sortant du ventre, de celui qui ne faisait rien de ses journées à part faire la cuisine dans la tente de sa mère. Personne n'aurait donné à cet adolescent indolent un peuple nombreux à diriger, mais il est pourtant devenu le patriarche d'une famille nombreuse, a pu prophétiser des paroles prophétiques extraordinaires, parce que le Saint Esprit l'a changé année après année.

Ne croyez pas qu'être chrétien c'est simplement lire les passages agréables, ou de refuser de lire l'Ancien Testament ou autre. Au contraire, un chrétien se plonge dans toute la Parole, il ne prend pas que quelques gouttes sur la tête, ou n'entre pas simplement pour avoir l'eau aux chevilles ou à la hanche. Au contraire, il plonge, il se baptise dans la Parole. Certains vont me dire, on n'est pas Hébreu, leur ancienne Alliance ne nous intéresse pas, en quoi lire la Loi d'Israël aurait une utilité? Même Jésus dit que la Loi et les prophète ont subsisté jusqu'à Jean et que désormais c'est le royaume de Dieu qui est arrivé, où est donc l'intérêt de lire ces vieilles histoires? Tuer à longueur de temps des animaux comme les Hébreux devaient en tuer, c'est cruel pour vous, cela ne vous intéresse pas de lire ce genre de comportement. Leur loi et leurs coutumes sont trop exotiques, il y a trop de guerres dans l'Ancien Testament, Dieu dans l'ancien Testament vous semble trop sévère...Il y a malheureusement des personnes qui n'ont que l'évangile de Jean dans leur bibliothèque et non toute la Bible. Je veux bien qu'un jeune chrétien vivent comme cela, mais pas un chrétien mature. Sachons que toute la Bible nous prophétise une personne, nous montre l'homme parfait biblique, la personne de Jésus, même la vie des patriarches, jusqu'à la signification de leur prénom, nous parle de Jésus. Tout nous enseigne, nous montre Dieu et pour connaître le vrai Dieu, il faut regarder à Jésus Christ. Ce n'est absolument pas pour que nous regardions en arrière comme la femme de Lot et nous remettions dans les chaînes de l'esclavage de l'Ancienne Alliance, c'est pour que nous comprenions avec la révélation que nous donne le Nouveau Testament, le sens profond de toute les écritures avec la personne du Saint Esprit pour nous enseigner. Si une personne préfère lire uniquement les évangiles pour connaître Jésus, c'est déjà bien, mais sans le psaume 18 (ou 2 Samuel 22) pourrions nous bien comprendre ce qu'il a vécu durant les trois jours où il était mort. Si vous aimez tant Jésus, cherchez à être émerveillé sur tout ce qu'il nous révèle de lui dans sa Parole. Savoir des petits détails comme le fait que Dieu lui a donné des pieds comme ceux des biches (agilité et rapidité surnaturelle) pour gravir de hautes montagnes, moi personnellement, ça m'intéresse. Rappelons-nous les exploits des compagnons de David, un des guerriers était si formidable que d'un seul coup de lance il pouvait tuer des centaines de personnes, ce qui est impossible naturellement avec la logique, mais seulement possible si le Saint Esprit conduit cette lance. C'est littéralement par une opération du Saint esprit, les combats devaient être fantastiques:

Samuel 23: 8    Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois. 

Avant je me disais que David avait des combattants extraordinaires, maintenant je comprend que ce passage relate certes un fait historique mais est aussi une prophétie de Christ, c'est lui l'homme que le Saint Esprit veut me révéler, celui qui est décrit dans toute la Bible même à travers l'histoire de ces humains. C'est Jésus qui a combattu un combat extraordinaire, sans tricher, sans combattre avec sa force de Dieu, simplement en restant jusqu'au bout un homme habité par l'Esprit Saint, afin que sa victoire soit validée par le père. Durant ces trois jours où il est mort, il a gravit des montagnes, combattu des milliards de démons infernaux et gagné la guerre, conduit par la force surnaturelle du Saint Esprit. Un jour nous comprendrons, le jour où nous le verrons, nous le connaîtrons comme nous avons été connu, nous serons une seule chair, nous comprendrons ce combat qu'il a mené pour nous, nous comprendrons comment il a été mieux qu'un Samson, comment à lui tout seul en restant un homme, il a eu cette victoire extraordinaire. J'aime quand le Saint Esprit a fait vivre des choses a des hommes comme nous et a consigné ces détails dans la Bible pour que nous comprenions des détails sur Christ. 

Par exemple dans 2 Samuel 23: 10
Il se leva, et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main fût lasse et qu'elle restât attachée à son épée. 

Qu'un guerrier du passé est eu la main ankylosée sur on épée parce qu'il est resté des heures avec la main serré sur la poignée de l'épée n'est qu'un détail, mais quand nous comprenons que cette phrase est en même temps une prophétie sur Jésus qui a combattu trois jours dans la mort pour nous, des milliards de démons, nous devons être émerveillé de cet homme à l'épée qui a gagné un grand combat pour nous. Je le dis toujours, Jésus n'a pas triché en prenant sa forme de Dieu le Père, sinon il n'y aurait même pas eu de combat, aucun démon ne l'aurait approché et il n'aurait qu'à parler pour les désintégrer. Même dans la mort où il était un esprit qui combattait des mauvais esprits, il est resté "l'homme Jésus", habité par l'esprit de Dieu comme un Samson. Dans nos générations, certains pensent que l'onction, signifie tomber à la renverse, ou des choses bizarres ou souvent le vrai Saint Esprit n'est pas dans ces choses, ce sont des fausses manifestations démoniaques. Nous n'avons que des arrhes de l'Esprit, mais Jésus était recouvert d'une plénitude que nous ne comprenons pas, même son corps spirituel était sous l'onction et a reçu une force "surhumaine", c'est pour cela que je l'appelle le Samson spirituel. Voyons encore une autre image que nous donne le Seigneur:

1 Rois 18:45 et 46
Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. Et la main de l'Eternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.

Elie court plus vite qu'un char, plus vite que les chevaux. C'est "la main de l'Eternel", cette onction qui fait que le corps n'obéit plus à la logique et aux limites physiologiques. C'est une prophétie de Jésus, du grand combat qu'il a mené pour nous, avec une force, une rapidité, une agilité venant du Saint Esprit. Je veux regarder en face, les détails de cet homme, jusqu'à toute les ridules sous ses yeux car je suis curieuse et cet homme nous est montré, il est placé devant nous pour qu'on puisse le voir:

Jean 19: 5
Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme.

Rassurons-nous, Jésus supporte les gens qui le regardent en prenant des notes, parce que ce n'est pas un regard malsain, c'est de l'admiration. Voici un curieux passage:

Luc 24: 31
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.

Ces gens marchent avec Jésus, il leur explique les écritures, et au moment où ils le reconnaissent, c'est là qu'il disparaît, il ne reste même pas quelques minutes pour dire "oui, c'était bien moi". Nous aussi, au fil des années nos yeux s'ouvrent, la Parole fait son travail et nous commençons à voir Jésus dans toute la Bible. Mais c'est aussi là que nous réalisons son "absence" et que nous réalisons que nous devons nous préparer à la rencontrer. Cette absence nous frustre, comme Naaman qui voulait voir le prophète Elisée, mais il vit en nous part son Esprit, c'est à nous de réaliser qu'il ne nous a pas laissé orphelin:

Jean 14: 16 à 19
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

Donc ne soyons pas de ceux qui censurent la Parole ou veulent la traduire à leur convenance pour qu'elle se plie à leur agenda de manipulation. Ne soyons pas de ceux qui disent qu'elle est trop dure et qui ne veulent de Jésus que lorsqu'il leur donne des bonbons, des paroles qui les flattent, il faut tout prendre dans la Parole et non avoir un esprit antéchrist qui sélectionne. L'image de Jésus qui détruira la création, qui permet que des humains rebelles meurent ne nous plait pas, mais c'est la réalité. Lorsque les Hébreux ont conquit Canaan, ils devaient détruire des peuples, parce que les Cananéens copulaient avec des démons et engendraient des hybrides géants comme Goliath. Cela ne nous plait pas de voir Dieu demander à ce que l'on tue des femmes ou des enfants, mais il y avait une raison pour cela, Dieu ne fait jamais les choses par méchanceté. Ces gens offraient leurs enfants à Moloch en les jetant dans le feu, ils faisaient des choses horribles. Ne disons pas à Dieu "ta Parole est trop dure, elle ne flatte pas nos oreilles". Comme Naaman, ce que nous avons à faire est facile, ne râlons pas parce que nous voudrions que Jésus fasse comme nous le voulons, qu'il nous trouve directement parfaits et utilise nos vies sans que la Parole nous ait changé. L'évangile c'est facile dès que l'on comprend que l'on doit abaisser notre orgueil. Ce n'est plus dans les anciens temps où il fallait combattre d'autres humains parfois. Maintenant nous sommes des gens spirituels, notre combat est contre la chair (le comportement adamique), contre les démons, l'évangile est offert à toute l'humanité, même à des Cananéens qui habitent l'ombre de la mort, sur tous ceux qui sont assis dans les ténèbres, ceux qui copulent avec les démons, la lumière s'est levée. C'est la grâce et l'amour que nous devons prêcher, jusqu'à la fin de l'année de grâce. Jésus est notre Jacob qui reprend le troupeau des âmes. Même celle qui avaient les caractéristiques de l'ennemi sur leur chair, il les transforme, il les fait naître de nouveau avec les caractéristiques des enfants de Dieu. Donc ne tournons jamais le dos à la Parole:

Jean 6: 60 à 69

Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.

Il y a plein de passage dans la Bible qui nous étonnent. Quand j'étais jeune et que j'ai lu comment Ezéchiel parlait des deux soeurs prostituées Ohola et Oholiba avec des termes qui m'ont semblé un peu crus, je me suis dit c'est un peu chaud quand même, quand le bien aimé parle des "seins" de sa bien-aimée dans le livre du Cantique des cantiques, j'ai trouvé cela un peu osé, on parle de sensualité? Mais la Bible n'est pas là pour flatter, pour nous faire dire "Dieu ne dirait jamais cela". On la prend comme elle est et comprend que c'est nous qui avons un problème et non Dieu. Ne cherchons pas à la traduire pour qu'elle plaise à notre chair.  Parfois la Parole nous dit des choses clairement pour s'attaquer à la perversion que nous cachons aux yeux des hommes, ne jouons pas à la vierge effarouchés, devant celui qui sonde les profondeurs du coeur, reconnaissons notre souillure et demandons sa grâce. Il y a un combat violent que la Parole doit faire en nous, elle doit nous dépouiller du vieil homme et donc les passages bibliques nous tailladent et séparent entre les jointures et les moëlles. Et nous devons combattre pour rester debout, pour ne pas lâcher prise, pour ne pas abandonner, nous devons nous accrocher à l'homme, toutes les circonstances de notre vie peuvent devenir difficiles, nous montrer l'inverse de la victoire, mais nous devons continuer à croire aux promesses sans douter.

C'est en croyant les promesses que le désert autour de nous est changé, les eaux de la Parole jaillissent et transforme le désert. Nous nous emparons des promesses et Dieu ouvre les écluses des cieux et bénis notre vie:

Esaïe 41: 17 à 20
Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point; leur langue est desséchée par la soif. Moi, l'Eternel, je les exaucerai; moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, et des sources au milieu des vallées; je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d'eau; je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier; je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; afin qu'ils voient, qu'ils sachent, qu'ils observent et considèrent que la main de l'Eternel a fait ces choses, que le Saint d'Israël en est l'auteur.

Nous sommes parfois à bout de force, mais Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent:

Hébreux 11: 6    Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Donc ne croyons pas qu'être chrétien soit une simple religion où Dieu compléterait ce qu'il n'a pas dit aux Hébreux. Etre chrétien s'est comprendre le sens des écritures avec la révélation du Saint Esprit, comprendre même le sens spirituel de la Loi, et remercier Jésus qui nous "habille", qui a eu la victoire sur la Loi à notre place car nous confessons d'avance que nous sommes incapable d'obéir à cette Loi, nous sommes cachés dans sa victoire, nous sommes libérés de la Loi. Etre chrétien c'est une autre réalité, une autre création, c'est être au dessus de ce monde actuel, c'est être assis avec Christ. Tout ce que les Hébreux ont vécu n'est que l'ombre de la vraie réalité, nous sommes devenus des êtres spirituels, des personnes dont l'esprit est vivant car Dieu vit en nous. Nous ne sommes pas des occultistes, nous en ressentons rien, je ne doute pas que parfois Dieu donne des convictions de sa présence, une paix surnaturelle, mais je dis qu'avec ou sans ses manifestations, nous avons décidé de croire. Nous ne recherchons pas des pouvoirs, nous voulons vivre la réalité de la présence de Dieu dans nos vies, et le voir, lui seul, changer les circonstances de notre vie, afin que la gloire lui revienne. Nous avons compris l'emprise du péché, l'horreur du péché, compris même que nous seuls, nous ne pouvions nous détacher du péché, nous avons baisser les bras et compris que nous ne devons que croire que Christ l'a fait pour nous, que notre chair avec ses convoitises et ses mauvaises pensées, est déjà vaincue. Nous avons juste à croire, et compter sur sa grâce pour demander la victoire dans notre vie. A chaque fois que nous lisons des Hébreux offrir des sacrifice pour le péché, réalisons que ces sacrifices sont une prophétie de Christ à la croix, notre dette est payée, notre sanction a été payé par un innocent. Christ est notre sacrifice de péché, ce qui était appelé un holocauste. Nous voulons louer et adorer Dieu, Christ est notre offrande de communion. Il y a même un type d'offrande à Dieu dont nous ne parlons pas souvent, l'offrande de gerbe à, Dieu, des offrandes végétales. Christ est aussi notre gerbe, notre hommage, c'est par lui qui nous pouvons honorer Dieu. Il n'y a pas d'autres moyens de s'approcher de Dieu que par Christ, les Hébreux le prophétisaient avec leur différents type d'offrandes et de sacrifices, mais nous avons la réalité par la révélation de l'évangile. La révélation de l'évangile, permet de comprendre toute la Bible avec l'aide du Saint Esprit. Par Christ nous sommes pardonnés, nos péchés sont effacés, nous pouvons nous approcher et communier avec Dieu.

Nous sommes tous des Naaman au départ, nous venons avec nos "cadeaux" pour attirer la faveur par la séduction. Nous avons tous une maladie: la lèpre du péché:

Marc 2: 17    Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Jérémie 17: 9
Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?

Luc 5: 32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Parfois nous essayons hypocritement de cacher cette souillure du péché, nous acceptons avec complaisance le voile que la société met sur nos yeux pour nous faire trouver toutes nos souillures "normales", nous sommes ensuite choqués quand le Saint Esprit déchire ce voile et nous fait comprendre qui nous étions, parfois nous n'acceptons pas et l'on commence à trouver que c'est Dieu qui est "méchant" alors que c'est nous qui sommes orgueilleux.  

Regardons quels ont été les cadeau que Naaman avaient apporté et qu'ensuite Guéhazi le serviteur cupide a prit: des habits, image de la fausse image, de la fausse personnalité, de la fausse justification. N'essayons pas de dire nous allons obéir à la Loi, faire de sabbath, manger cachère, obéir à des fêtes juives, en voulant séduire Dieu, en croyant que c'est cela qui lui plaît. Ces faux sacrifices de légalisme ne plaisent plus à Dieu, sinon il n'aurait pas donné une nouvelle alliance et ne se serait pas fatigué de l'hypocrisie des pharisiens. Dieu avait donné la Loi parce que c'est une réalité spirituelle mais aussi parce qu'elle prophétisait Christ, le seul capable d'obéir à la Loi, tout en étant tous les sacrifices exigés par la Loi. Mais sinon la Loi est un esclavage, et Christ est notre Moïse qui nous libère en nous faisant passer "de l'autre côté" en faisant de nous des êtres célestes libérés de la chair et de son esclavage terrestre. Donc ne retournons pas en arrière, dans les temps où les humains ne comprenaient pas le messie, où il pensaient simplement qu'il aurait un grand roi qui ferait dominer le peuple Juif sur la terre, sans comprendre la portée spirituelle du messie, qu'il serait celui qui "recréerait" l'être humain, ferait de chaque homme un homme nouveau, neuf, né de nouveau par la Parole. Donc ne soyons pas comme la femme de Lot qui regarde derrière, soyons des enfants de la nouveauté, ceux qui regardent devant, ceux qui comprennent que le passé est une ombre des choses à venir. Comprenons que Dieu n'aime pas voir l'homme esclave, qu'avant l'homme devait être esclave de la Loi pour tenter de maîtriser cette chair, mais Jésus nous offre la liberté en nous donnant une nouvelle chair, nous sommes une nouvelle création. Nous avons vu que Naaman à écouté une esclave Israélite, captive dans un autre pays, mais lui n'est pas resté captif hors du bon pays, il est entré dans le pays voir le prophète. Il est entré dans le pays où se trouve le vrai Dieu. Ne soyons pas les esclaves captifs, ne soyons pas comme les faux chrétiens qui invitent les gens à se mettre sous l'esclavage, en donnant l'impression qu'ils rendent un culte à Dieu alors qu'ils dénaturent l'évangile qui est gratuit, qui est ouvert à tous sans les oeuvres, l'évangile, c'est la compréhension que Dieu fait grâce. Nous disons à tous "venez, même celui qui n'a pas d'argent, venez mangez cette Parole qui est un pain de vie, une eau de la vie, qui est Jésus":

Apocalypse 19: 13 Son nom est la Parole de Dieu.

Je ne vais pas dire "do not comme" comme Kamala Harris, mais je vais dire "do not go back", ne retournez pas en arrière, dans l'esclavage, en pensant que vous plaisez à Dieu qui lui vous offre la liberté, car Dieu à haït Esaü (image d'Israël esclave et de son Ancienne Alliance) et a aimé Jacob (image de l'évangile qui est recouvert du manteau spirituel d'Israël et qui devient le premier-né céleste). Dieu déteste même l'étoile (hexagramme) que porte son peuple hébreu:

Amos 5: 21 à 26
Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées.
Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, je ne les regarde pas.
Eloigne de moi le bruit de tes cantiques; je n'écoute pas le son de tes luths.
Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.
M'avez-vous fait des sacrifices et des offrandes pendant les quarante années du désert, maison d'Israël?... Emportez donc la tente de votre roi, le piédestal de vos idoles, l'étoile de votre Dieu que vous vous êtes fabriqué!

C'est triste, mais Dieu fait comprendre que ceux qui rejettent Jésus servent carrément un autre Dieu, bien qu'ils semblent parler de Dieu. La Parole réprimande, il ne faut pas faire exprès comme certains de ne pas comprendre ce que Dieu dit clairement parce que cela ne plait pas à nos oreilles, il faut rester droit avec la Parole, la prendre comme elle est et pas la courber pour qu'elle rentre dans nos agendas et nos croyances personnelles pseudo-bibliques. C'est dans la droiture que la Parole nous corrige, même quand cela ressemble à des coups de bâtons pour notre orgueil, c'est là qu'elle est un torrent qui ne tarit jamais, avec ceux qui sont purs, Dieu montre la pureté de la Parole, mais ils résistent aux orgueilleux:

Psaume 18: 26 Avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec le pervers tu agis selon sa perversité.

Matthieu 5: 8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
 

Nous restons purs, même quand la Parole nous montre notre faillite, celle de notre peuple, celle de l'humanité, nous montre la colère qui arrive, même quand le message ne plaît pas  à nos oreilles, car sinon nous risquerions d'être avec un faux Jésus en abandonnant le vrai Jésus, d'être comme les disciples qui se sont retirés parce que ce que disait Jésus ne plaisait pas à leurs oreilles. Ce que Jésus disait aux pharisiens ne plaisaient pas à leurs oreilles, il l'ont tué. Ne soyons pas comme eux, ne voulons pas un Jésus qui dit seulement ce qui nous arrange, acceptions toute la Parole, même là où ça fait mal, et là nous serons avec le vrai Jésus.

Proverbes 3: 11 à 13

Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments;
Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.
Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence!

Ce n'est pas nous qui utilisons la Parole, c'est la Parole qui vit en nous, elle est vivante, elle est une source d'eau vive. Je suis encore ébranlée d'être tombé sur un site messianique qui ne tournait la Parole que pour la comprendre d'un point de vue élitiste israélo-centrique, mais de voir que l'on poussait même les gens à regarder les astres, les conjonctions d'étoiles ou de planètes et de fêtes juives, cela m'a fait froid dans le dos, et je sure que des centaines ou des milliers de personnes suivent ce genre de choses. On les ramène en esclavage, dans la sorcellerie, le culte de l'armée du ciel. Certains pensent que les chrétiens ont créé une rivalité et qu'ils appliquent une "théologie de remplacement" comme s'ils avaient remplacé Israël. Sincèrement l'héritage terrestre ne nous intéresse pas, la terre c'est Esaü, le pays de l'esclavage. La royauté terrestre d'Israël dans ce monde ne nous intéresse pas du tout, car nous avons compris que Dieu nous offrait quelque chose de meilleur. Le seul héritage que nous convoitons est céleste, et toutes les nations ont été invitées par Dieu pour être le premier-né spirituel. Même le terrestre appartient à ce qui est céleste de toute façon, nous serons assis aux côtés de Christ quand il règnera mille ans à Jérusalem. Le premier-né terrestre (Israël) a refusé cet héritage céleste, mais nous l'avons vu et nous avons pris. Les chrétiens ont fait comme Jacob une usurpation d'identité mais de manière imagée et spirituelle, la terre ne nous intéresse pas, même la Jérusalem d'en bas, désolé de dire cela, mais ce n'est pas ma maison, ma Jérusalem est nouvelle et céleste:

1 Jean 2: 15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

Croyez plutôt dans la liberté, le seul chemin est Jésus, pas besoin d'observer de fêtes, de nouvelles lunes. Jésus est tout pour nous, il a accomplit toutes les fêtes pour nous, il nous a libéré gratuitement, il nous donne la liberté, la seule chose à faire, c'est de croire en lui et l'accepter dans sa vie:

Romains 10: 9   Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Nous voulons naître de nouveau, avoir l'Esprit Saint qui nous aide à avoir des victoires surnaturelles dans nos vies à l'image de Christ face aux géants de nos familles, face aux combats spirituels dans ce monde, nous voulons être un guerrier de la foi et finir par avoir la main ankylosée sur l'épée = prier avec la Parole (l'épée de l'Esprit) jusqu'à ce que la Parole soit attaché à notre manière de raisonner et de comprendre la réalité. Nous voulons d'un seul coup de lance, avec une simple prière basée sur la proclamation d'une vérité biblique, faire tomber des centaines de démons loin de nos vies.

Dieu nous explique clairement comment nous naissons de nouveau dans la Parole, il suffit de regarder à la conception de Jésus, car Jésus est notre modèle, le premier en tout, ce qu'il a vécu physiquement le jour de sa conception, est une image de notre nouvelle naissance spirituelle:

Luc 1: 35
Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Le Saint Esprit vient sur nous le jour où nous croyons et acceptons Jésus, il nous fait naître de nouveau, comme un enfant spirituel adopté par Dieu. Nous sommes des fils et des filles pour Dieu, mais c'est à nous de grandir, il nous nourrit de sa Parole, mais l'enfant doit devenir un homme modelé sur Christ, pour être modelé sur Christ il faut la Parole de Dieu, car Christ est la Parole faite chair:

Ephésiens 4: 13 à 15
jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Le Saint Esprit doit parfois nous ramener à la Parole parce que nous étions égarés très loin, et dans ce cas il doit recommencer à zéro:

Galates 4: 19    Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous 

Arrêtons de perdre du temps et de faire perdre du temps au Saint Esprit, rachetons le temps. Nous n'avons pas le choix, pour grandir nous n'avons que la nourriture céleste, la manne imagée qui est efficace pour nourrir notre esprit né de nouveau: c'est la Bible, la Parole de Dieu. La Parole de Dieu ne continuera pas à donner le biberon à des enfants en pleine croissance, elle commencera à nous donner la viande. Il y a des passages où il faudra lire, relire, demander au Seigneur d'expliquer, où l'on se dira "je ne comprend pas ce que tu me dis pour l'instant". Personnellement je comprend aujourd'hui des passages sur lesquels je me posais des questions il y a trente ans. La Parole de Dieu fera son travail en nous, et l'on changera, de "l'autre côté (quand nous comprenons les choses du point de vue de Christ), nous sommes comme des Josué qui rencontrons l'homme à l'épée, celui qui va nous aider à abattre les forteresses de nos raisonnements, celui qui va confronter ces hauteurs que nous avons en nous. Cela à l'air facile à dire, mais c'est une lutte, un combat, il y a des douleurs, c'est dur de se dépouiller du vieux vêtement charnel. C'est une lutte contre les forteresses de notre chair, la chair doit diminuer et l'homme nouveau doit conquérir et grandir, parce que l'homme nouveau a Christ en lui, c'est Christ le roi.

Jean 3: 30    Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
 

Demandons l'aide au Saint Esprit pour comprendre la Parole, cela ne veut pas dire que lorsque vous fermerez la Bible, vous aurez compris à 100% ce que vous venez de lire, notre professeur a tout son temps, il sait comment il faut faire, il nous change année après année, il ouvre les sceaux de la Parole, vous pouvez lire un même verset que vous pensiez avoir bien compris et avoir un jour une nouvelle une révélation. La Parole de Dieu, c'est communier avec Dieu, c'est le laisser faire son travail en nous. Nous vivons des temps extraordinaires, même moi qui suit une simple petite femme inintéressante, je crois j'ai la grâce et l'honneur d'avoir le Saint Esprit, celui qui ouvre les sceaux de la Parole, simplement parce que j'ai confessé Jésus. C'est à nous de comprendre que toute choses ont été faites par la Parole, c'est à nous de comprendre que la Bible n'est pas une simple collections de livres remplies d'histoires plus ou moins passionnantes, la Bible est la Parole de Dieu, elle est Dieu. La Bible va faire un travail en nous, nous plongeons dans un baptême et des eaux nous recouvrent, mais désaltèrent aussi notre vie.

Je suis l'inverse de Kamala Harris quand elle dit "do not come", je dit aux gens "venez", il y a une invitation gratuite dans un bon pays où coule le lait et le miel.

Esaïe 55: 1 

Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

Apocalypse 22: 17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

Pour terminer juste un passage biblique qui nous montre que la Parole doit rester à nos côtés. C'est la lumière sur notre sentier qui éclaire nos pas dans la marche de la foi, ce que j'appelle souvent "la marche de Rebecca", ce chemin où nous marchons à la rencontre de l'époux céleste. Nous devrons comprendre que le jour où nous nous coucherons définitivement (c'est à dire mourir), notre âme ne sera pas surprise par l'armée des méchants et par le "roi des épouvantement", nous serons en paix dans l'éternité, auprès de Dieu:

Proverbes 3: 21 à 26 

Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux,garde la sagesse et la réflexion:
elles seront la vie de ton âme, et l'ornement de ton cou.
Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas.
Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
Ne redoute ni une terreur soudaine, ni une attaque de la part des méchants;
car l'Eternel sera ton assurance, et il préservera ton pied de toute embûche.

 

Soyez bénis