mardi 1 juin 2021

A la recherche de l'onction de Dieu

Dans la nuit du 29 eu 30 avril, une tragédie a couté la vie à 45 pèlerins en Israël, parmi eux des enfants. Ces personnes sont mortes piétinées dans un mouvement de foule causée par une panique générale. C'est très triste, c'est une tragédie. Mais ce n'est pas de ces pauvres personnes dont je vais parler mais de leur fête. Ces personnes assistaient à une fête qui n'est pas du tout biblique mais cabalistique appelé "lag ba omer", ce qui se traduit par le trente-troisième (jour) d'Omer. Je vais un peu synthétiser l'essence de cette fête pour qu'on la comprenne, même si elle peut être fêtée de manières différentes par les Juifs dispersés dans les nations, il est commun d'aller faire des pèlerinages sur les tombes des "sages" Juifs, et en Israël d'aller sur la tombe d'un dénommé rabbi Simon Bar Yochaï sur le Mont Méron en Galilée. Certains des "sages" Juifs affirment que cet ancien rabbi est l'étincelle divine de l'âme de Moïse, rien que ce genre de chose doit nous alerter sur l'occultisme que pratique ces gens sous couvert de religion, non seulement il y a la fausse doctrine mais il y a aussi sur la sorcellerie et le spiritisme. Ce Bar Yochaï a vécu vers le 2° siècle après Jésus Christ, il était réputé pour avoir de grands pouvoirs mystiques et c'est lui qui est enterré sous le Mont Méron en Galilée. Certains affirment qu'il serait l'auteur du "Zohar", le livre mystique fondamental de la cabale, que le prophète Elie lui serait apparu (bien qu'il soit interdit de parler aux morts il me semble) et que lui aussi aurait continué à apparaître en vision à des "sages" après sa mort. Donc c'est sur sa tombe que se rendait ces pèlerins dont les 45 qui sont morts. J'étais intriguée par le fait que ces gens aillent faire un pèlerinage sur une tombe en croyant naïvement trouver ce que nous pouvons appeler une onction, quelque chose de la part de Dieu. Certains cabalistes continuent à aller chercher des pouvoirs sur la tombe de ce rabbi, c'est de la sorcellerie, un contact et une communication avec le séjour des morts. Lorsque Benny Hinn dit avoir reçu une "onction" en touchant la tombe d'Aimée Semple Mc Pherson, je ne suis pas sûre que son onction vienne de Dieu, Dieu ne passe pas par les tombes, mais par par celui qui est vivant éternellement, celui qui a vaincu la mort et le tombeau. C'est l'onction de Jésus que nous avons reçu le jour où nous l'avons accepté comme sauveur et Seigneur personnel. 

Il y a l'onction de vie et l'onction de mort. L'onction de mort aussi parle de "dieu", elle séduit et donne des manifestations des pouvoirs, mais elle vient de l'enfer. Par contre l'onction de vie vient du ciel, elle est donnée gratuitement à ceux qui plient le genou devant le vrai Jésus Christ, ceux qui sont humbles et qui lui demandent de sauver leur vie de la fosse. Pas besoin de faire des rites, d'aller dans un lieu saint. Dans la foi, le lieu saint est le croyant lui-même, c'est l'être humain qui devient le temple du Saint Esprit. Dans la foi, on croit simplement, on ne recherche pas des manifestations, on sait que lorsque l'on croit en Jésus, on a tout reçu. Je me rappelle être allé avec des chrétiens évangéliques prier à Lourdes. Nous n'y étions pas allé pour faire du tourisme mais pour prier contre la sorcellerie que s'y pratique, ce que je me rappelle de cette ville est qu'il y a une grotte, la grotte de Massabielle, ou la pauvre Bernadette Soubirous aurait vu des apparitions de la Vierge. Ce qui est triste c'est que personne n'a pu expliquer à cette pauvre enfant que ces apparitions n'étaient pas bibliques:

Galates 1: 8   Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

2 Corinthiens 11: 14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

La vraie Marie, mère de Jésus, était un être humain, elle est morte, et contrairement à Jésus Christ elle n'a jamais été Dieu. Elle est au ciel avec tous les sauvés qui croient en Jésus, et n'a aucune place spéciale qui lui serait attribuée. Même si elle a enfanté Jésus, ce dernier existait avant d'apparaître dans son ventre, c'est lui l'auteur de la vie et qui a même créé Marie et toute la création, donc Marie ne peut en aucun cas être "la mère de Dieu" comme le disent les catholiques même si elle est la mère de Jésus sous sa forme humaine. Ceux qui disent voir Marie, ou parler à la Vierge, sont dans le spiritisme, le culte des morts, c'est encore un forme du pacte avec le séjour du morts, même si nous savons que c'est un ange déchu qui se déguise en "Marie" pour pousser les humains à l'idolâtrie.  

Jésus est le vivant, s'il était resté mort, il n'aurait rien pu faire pour nous sauver, il est redevenu à 100% vivant en sortant du tombeau après trois jours:

Apocalypse 1: 17 et 18   Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Romains 14: 9  Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
 

Jésus a repris les clés du royaume des morts, il est vainqueur et roi des rois sur toute la création visible et invisible. Jésus est celui qui est sortit de la grotte, du tombeau, il a aussi fait sortir Lazare du tombeau, car Lazare prophétise l'humanité captive, ne recherchons donc pas dans les grottes et les lieux mystiques la révélation comme ceux qui vont faire des pèlerinage à Lourdes.

Il y a des gens qui continuent à "protéger" le tombeau de Christ en Israël, des personnes qui pensent avoir reçu une mission chrétienne, alors qu'elles sont plongées dans les ténèbres, elle n'ont pas compris que le tombeau est le lieu d'où il faut se détourner. Jésus n'a jamais demandé à personne d'aller adorer son tombeau. C'est toujours la même sorcellerie du séjour des morts. Personnellement, je ne pense même pas que ce tombeau qu'ils "protègent" soit le vrai tombeau de  Christ, ce sont les traditions et la superstition. Personne n'avait de caméra il y a deux mille ans pour que nous puissions localiser le lieux précis où Christ a été enterré, ce sont les traditions qui ont choisit des lieux.

 

Cette vue en plongée du "saint sépulcre" à Jérusalem donne une curieuse impression, elle peut donner l'impression de voir les profondeurs de la terre et les lampions nous donne une impression de voir de la lave, le feu intérieur.

 

 Il y a une grande sorcellerie en Israël, même des chrétiens bibliques se laissent séduire en croyant visiter des lieux "saints", parce qu'ils ne comprennent pas que le lieux saint c'est eux, c'est là qu'il faut adorer en esprit et en vérité. Je me rappelle d'une chrétienne qui me racontait son voyage à Jérusalem et me parlait d'avoir fait le parcours où l'on suit les stations de Christ (?), est-ce qu'il y a avait une caméra le jour de la Passion pour enregistrer le trajet précis suivi par Christ que l'on forçait à porter sa croix. Vous ne comprenez pas que ce trajet touristique à Jérusalem est un circuit mystique, une marche satanique, les stations de croix sont de manières symboliques des étapes dans cette initiation? On parle parfois d'une pathologie en médecine appelée le "syndrome de Jérusalem", de personnes qui peuvent être atteinte de folie passagère dès qu'elles arrivent à Jérusalem, elles présentent un délire religieux, peuvent se prendre pour Jésus, le roi David ou un personnage biblique. Cela nous montre quelle catégorie de démons religieux habitent ce lieu, un vrai centre de sorcellerie. Même si vous tombez sur de gentils guides touristiques qui savent séduire les chrétiens en disant que c'est là que Jésus a parlé sur les monts des oliviers ou ceci cela, ne vous laissez pas séduire, même si on retrouve un drap où Jésus a dormit ce n'est pas cela qui me sauve, c'est de simplement croire en lui qui me sauve, pas de retourner dans les cultes des lieux et des objets de cette création. Si vous allez la-bas pour prier et demander pardon pour les péchés qui s'y commettent, je peux comprendre, mais si vous chercher Dieu la-bas, dans les traditions des hommes, vous allez recevoir des esprits de séduction.

Il y a une religion qui "baptise" les morts, ce sont les mormons, des gens en apparence très gentils, qui ont parfois des cultes "qui ressemblent" aux nôtres, mais ne nous laissons pas séduire par l'ivraie qui semble ressembler au blé. Pratiquer le baptême des morts en forçant des gens qui ne sont plus là pour exprimer leur opinion sur le mormonisme et essayer de forcer ces morts à entrer dans une religion est une pratique très bizarre. Les mormons appellent leur religion "l'église de Jésus Christ des saints des derniers jours", un nom puissant, n'est-ce-pas? Je précise pour ceux qui ne connaissent pas cette religion que ce n'est pas une religion chrétienne même s'ils affirment parfois le contraire. Il ne reconnaissent pas que Jésus est Dieu venu en chair, dans leur religion, Dieu est un extra-terrestre venant de la planète des dieux au milieu d'autres dieux, et  Jésus est le fils qu'il a eu en ayant des relations charnelles avec Marie, ce n'est pas une immaculé conception, leur Jésus est le petit frère de Satan et tout deux serait la progéniture de Dieu avec d'autres frères et soeurs. Après sa mort, un mormon devient un dieu, égal à dieu et a des planètes à gérer comme dieu le ferait avec la terre!!!. C'est donc du polythéisme avec une religion bizarre de space opéra. Leur Jésus n'est pas notre Jésus.

Notre Dieu est "un", même sous la forme du Père, du Fils et du Saint Esprit, c'était toujours la même personne, et il n'est pas engendré par des dieux qui l'ont fait naître et ne crée pas des enfants comme les humains qui ont une chair animale et copulant avec des femmes. Le vrai Dieu a toujours existé de toute éternité, il n'a ni commencement ni fin, il existe avant le temps (il a créé le temps). Cette sorcellerie des mormons blasphème trop. Les mormons ont l'air très gentils, ils se comportent souvent très bien, on ne s'attendrait pas à voir un mouvement remplit de fausses doctrines, c'est pourtant le cas. 

Je vais faire une parenthèse avant de continuer avec les mormons. Dans mon témoignage personnelle je viens du monde des ténèbres, je n'en était pas consciente, mais j'ai passer toute ma jeunesse à faire des rêves "bizarres" depuis mon plus jeune âge. De manière consciente je cherchais Dieu et je m'appliquais dans l'église catholique parce que je pensais naïvement que je connaîtrais Dieu dans la religion traditionnelle. C'était avant de connaître Jésus dans une église pentecôtiste. Je me rappelle de "rêves" où j'ai vu "dieu", comme un vieillard habitant dans une dimension planétaire, et sa femme était la Saint Esprit et Jésus le fils, je me rappelle aussi avoir vu un lieu où un Jésus était avec des représentant de différentes religions (Marie, Bouddha...), j'appelle ce lieu de manière ironique la dimension oécuménique, celle où Satan mélange tout les religions et les gens du New Age sont persuader de voir dans leur vision des maîtres ascensionnés alors que ce sont des démons déguisés. Donc le Seigneur a voulu que je renonce à ces faux dieux de mon enfance et aux fausses doctrines de New Age. Quel n'a pas été ma surprise en lisant des témoignages de délivrance, de comprendre que ces lieux sataniques existent vraiment et sont vu par différentes personnes sur la terre entière qui sont poussées à faire des alliances avec des faux dieux, des faux Jésus, des faux Saint Esprit. Pour moi la religion des mormons malgré la beauté apparente vient de ce même monde des ténèbres qui lient les humains avec un faux dieu. Je rappelle que du temps de mes visions sataniques, je ne voyais pas des gens avec des cornes et des peaux de reptiles dans ces dimensions, dans ces rêves ce n'étaient pas les choses occultes que je vivais dans d'autres types de rêves; mais des choses qui me semblaient "pures", je voyais des gens à l'aspect "saint", divin, de maîtres supérieurs, mais ce n'étaient qu'un ramassis de démons déguisés.

Je vous passe toutes les choses anti-bibliques enseignées par la religion des mormons, attardons-nous sur le fait qu'un mormon peut se faire baptiser pour le compte de ses ancêtres qui ne lui ont rien demandé. Vous ne pouvez pas forcer des morts à entrer dans votre religion contre leur volonté. Les morts sont morts, Jésus est allé prêcher aux morts, une fois, parce qu'il était mort, il n'était pas vivant pendant 3 jours, un médecin aurait pu l'ausculter et n'aurait pas entendu son coeur battre dans sa poitrine, et aurait établit un certificat de décès. Le monde des morts, ce n'est pas pour les vivants, c'est dangereux de s'approcher des morts. Peut-être que j'exagère, mais même lorsqu'il y a "une minute de silence" pour honorer une personne, je ne participe pas, je ne communie pas avec un mort, je ne rend pas hommage et adoration aux morts. C'est lorsque l'on est vivant que l'on doit faire un choix personnel, personne ne peut choisir Christ à notre place, cela ne sert à rien de baptiser un mort ou ses ancêtres pour le forcer à entrer dans une foi, c'est une pratique occulte, un pacte avec le séjour des morts. 

En lisant le wikipédia anglais, nous apprenons que Joseph Smith (celui qui a fondé cette fausse religion) a eu une autre "profession " avant de se tourner vers la religion: il pratiquait la magie en servant de pierre et pouvait indiquer aux crédules qui le payaient s'ils avaient de l'argent enterré dans leur jardin. Leur religion essaie de se rabaisser la portée spirituelle de la vie occulte de Joseph Smith en disant que les prophètes aussi pratiquaient la voyance avec les pierres et que consulter les "urim et Thummin" était un exemple de cela (???). Les gens n'ont pas peur de Dieu pour dire de telles bêtises. Donc selon le reportage, Joseph Smith mettait la pierre dans un chapeau et si la pierre brillait c'est qu'il y avait quelque chose enterré. Il a abandonné ensuite les chasses aux trésors pour dire que les pierres lui auraient révéler l'endroit (une colline) où des tables en or étaient enfouies, des tables contenant des révélations de leur religion. Il aurait cette révélation grâce à un "ange" nommé Moroni. Mais  nous savons qu'un vrai ange venant de Dieu ne donnerait pas des révélations contre le vrai évangile, donc son "ange" est encore un démon. En suivant plusieurs articles en anglais, j'apprends que la famille de Joseph Smith était une famille qui se livraient à ce qu'on appelle en anglais la "folk magic", la magie du peuple, des pratiques occultes dans les campagnes qui étaient tolérées aux Etats-Unis qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas un pays si protestant que cela:

Ce tissu imprimé est appelé "holiness to the lord" (sainteté au Seigneur), il est remplit de signes astrologiques et de symboles de magie, il est la propriété de la famille de Joseph Smith, une famille de magiciens.

Je veux faire comprendre que derrière l'adoration magique des pierres, même dans des religions où les foules font des pèlerinages pour tourner autour d'une pierre, se cache le séjour des morts. Les pierres sont un symbole de la terre, lieu qui renferme une malédiction depuis la chute d'Adam, et qui renferme un enfer dans son sein. Je parle du fait d'utiliser les pierres dans l'occultisme, une pierre en elle-même n''est qu'une pierre. Là où il y a le séjour de mort, se cache la magie. Même si nous ne connaissons pas la magie, nous savons que ces gens doivent faire des symboles sur la terre, de dessiner des pentagrammes ou des symboles occultes à la surface du sol. A travers certains symboles, comme ceux dessinés sur le tissu de la famille Smith, ce sont des portails qui permettent à certains démons infernaux de se manifester sur terre. Sommes-nous donc étonnés que dans cette religion on se baptise pour les morts, pour ceux qui sont captifs des profondeurs de la terre? 

Le mois dernier j'essayais de faire comprendre que lorsque Jésus est allé dans les profondeurs de la terre, il ne se reposait pas, il est entré dans un royaume avec une logique bizarre, des lieux effrayant, il n'a pas triché en reprenant sa forme de Dieu, il est resté humain jusqu'au bout, car les hommes ne peuvent être rachetés que par un "proche parent", un homme comme nous. La différence et qu'il était remplit de l'Esprit, il a été comme un Samson surnaturel dans sa force à cause de l'onction. Mais le monde caché à l'intérieur de la planète, n'a pas d'ordre et de logique comme en surface, c'est pire que la science fiction, et les milliards de démons qui y habitent en forment des armées maléfiques. Je le dis souvent mais le psaume18 nous montre la victoire de Jésus. Quand les gens font la magie, certains essaient de faire venir ce surnaturel satanique dans notre monde de surface. Dans ce blog je parle de prophétie, mais soyons sûr qu'il n'y a pas que la prophétie dans la vie chrétienne, certains ne s'y intéressent pas, cela ne les empêche pas d'être de merveilleux chrétiens. En général, la prophétie n'intéressent pas beaucoup, ce qui est dommage, parce que Dieu veut nous faire comprendre beaucoup de choses. Ce qui est triste c'est que beaucoup de chrétiens ne comprennent pas que la Bible parle de Jésus Christ, de la croix, même dans l'ancien testament, ceux qui aiment la prophétie le comprennent heureusement. A travers des victoires surnaturelles que vivaient certains anciens croyants dans les combats face à de grandes armées, Dieu prophétisait la victoire de Jésus face à ces armées infernales, des armées plus nombreuses que des légions de sauterelles. Par exemple lorsque Samson prend trois cent renards (traduit par chacals dans certaines version), c'est une image de la victoire de Christ dans ces monde infernaux où il a combattu avec les stratégies que lui a donné l'Esprit de Dieu, il a vaincu toutes les armées des "animaux" (images des démons).

Il y a une séduction qui avance, qui arrive, dans cette séduction, c'est parfois comme les mormons, on semble parler de "dieu", d'un Jésus, de royaume de Dieu mais on parle pourtant d'autres chose pour attirer les gens à devenir membre de leur église. Or ce n'est pas être membre d'une église qui sauve mais c'est demander à Jésus d'être son sauveur et Seigneur personnel, de faire alliance avec lui personnellement, même dans le secret de sa chambre. J'ai beaucoup de défauts mais je n'essaie jamais d'attirer les gens dans mon église, je les attire dans l'église du Seigneur, c'est à dire qu'ils sont responsables de leur vie. J'essaie toujours de leur faire comprendre que chaque être humain peut parler directement à Dieu, peut aller à la fnac acheter une Bible. J'essaie de faire comprendre que chacun est responsable, d'aller vérifier ce que dit la Parole. Je ne vends pas une religion, j'essaie de dire aux gens de rechercher Dieu et le vrai évangile dans la Parole, parce qu'il y a plein de fausses églises dehors. Il y a de belles "églises" comme les mormons avec des gens très gentils mais qui racontent n'importe qui sur le plan doctrinal.

Mais retenons que l'onction que nous recherchons, la présence de Dieu, ne se trouve dans aucun "lieu saint" extérieur à nous. Ce n'est pas non plus jouer à avoir l'apparence comme les mormons qui se comporte toujours de manière "pure", alors qu'il n'y a pas la vraie doctrine chrétienne en eux, et que ce qui sort de l'imagination des hommes à remplacé la Parole. L'onction est en nous quand nous sommes dans la Parole de Dieu.

Jean 4: 21 à 24 
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Revenons en arrière dans cette conversation sur les lieux saint entre Jésus est cette femme:

Jean 4: 4 à 6   Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits.

verset 12 à 14   Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
 

Jacob est mort. Boire son eau ne sauve personne. Il y a des gens en Israël qui continue  faire des pèlerinage sur "le tombeau des patriarches" à Hébron, c'est un lieu saint pour eux. Ces gens sont morts, c'étaient des humains comme nous, aller sur leur tombe n'a aucun intérêt, dans leur tombe, il n'y a que des ossements qui sont retournés à la poussière depuis longtemps. Le vrai Abraham, le vrai Isaac et le vrai Jacob sont au ciel avec Dieu. La femme Samaritaine pensait qu'il fallait adorer sur la montagne où les Samaritains ont leur lieu saint contrairement aux Juifs qui allaient à Jérusalem. Jésus lui fait comprendre qu'il n'est pas venu pour une bataille de lieu saint, il n'est pas là pour dire que "mon lieu saint est meilleur que le tien", il est là pour que chaque humain soit un lieu saint pour Dieu, une personne où Dieu habite. Jésus arrive dans cette ville, il sait que c'est "le puits de Jacob", il ne s'extasie pas devant ce puits, il ne pleure pas d'émotion devant ce puits parce qu'il est lié à Jacob, il s'assoit dessus parce qu'il est fatigué. Nos bêtises humaines déguisées en révérence des anciens, notre adoration des objets ou des lieux matériels ne l'intéresse pas.

C'est Jésus qui a les eaux de la vie et Jésus est vivant, il est vainqueur sur la mort, contrairement à Jacob qui est retourné à la poussière depuis longtemps. Pas besoin d'aller dans un lieu pour ressentir une onction spéciale, si vous croyez cela c'est que vous vous laissez envoûter.  Nous avons le choix de manière imagée entre deux onctions. La fausse onction donne aussi l'impression d'étancher la soif, elle nous donne l'impression de prendre un verre d'eau venant d'un "ailleurs". Mais la vraie onction est un don que l'on reçoit de Jésus, qui ressemble à un petit cours d'eau qui vient en nous, qui coule en permanence pas besoin de croire qu'il faille régulièrement aller chercher un verre d'eau "ailleurs", la source est en nous , et elle jaillira dans la vie éternelle.


 

Donc le problème de la fausse onction est qu'elle donne l'impression pour un temps d'étancher la soif , on va puiser comme cette femme samaritaine. Elle aussi avait une soif dans son âme puisqu'elle est décrite comme ayant eu plusieurs maris et qu'elle était pour l'instant en couple avec un concubin. Chaque mari ou concubin, lui a donné l'impression d'étancher sa soif, son besoin d'être aimé, mais à chaque fois il y a eu une déception, à chaque fois c'était temporaire, a chaque fois elle doit recommencer à chercher le bonheur.

Voici le passage biblique que j'ai reçu quand je cherchais à préparer mon article:

 Psaume 63 

Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda. O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire.
Car ta bonté vaut mieux que la vie: mes lèvres célèbrent tes louanges.
Je te bénirai donc toute ma vie, j'élèverai mes mains en ton nom.
Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.
Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
Car tu es mon secours, et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes.
Mon âme est attachée à toi; ta droite me soutient.
Mais ceux qui cherchent à m'ôter la vie iront dans les profondeurs de la terre;
Ils seront livrés au glaive, ils seront la proie des chacals.
Et le roi se réjouira en Dieu; quiconque jure par lui s'en glorifiera, car la bouche des menteurs sera fermée.

Sur cette terre, nous sommes dans un monde aride, un désert. Dans ce désert, nous devons être comme des Hébreux qui marchent, c'est la marche de la foi, ce que j'appelle "la marche de Rebecca". Mais dans ce désert nous sommes différents des autres, parce que premièrement nous réalisons que nous sommes dans un désert, contrairement aux autres humains qui pensent que leur religion, leur croyances, même leur athéisme ou la science leur apporte les réponses, les solutions, la paix qu'ils cherchent. Au contraire de ces gens nous savons que nous devons attendre une promesse que Dieu va réaliser pour nous et nous n'écoutons pas ceux qui veulent nous faire croire que cette promesse est déjà là sur terre, ceux qui veulent nous faire assoir dans le mauvais repas (lire l'article du mois dernier) alors que le vrai festin sera avec Jésus Christ dans les noces:

2 Thessaloniciens 2: 1 et 2   Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là

Cela ne veut pas dire que nous sommes seuls dans ce désert. Nous avons avec nous l'arche, la foi, nous sommes ensemble un tabernacle pour Dieu, nous portons la révélation, la Parole de Dieu qui nous guide et éclaire notre sentier, notre colonne de feu dans la nuit de ce monde. Nous marchons parce que nous savons que nous avons une destination à atteindre, un Canaan où coule le lait ou le miel. Nous portons la révélation que peut supporter notre nature humaine, comme un petit cours d'eau, qui jaillira un jour dans une cascade merveilleuse. Nous attendant ce repas qui rassasiera notre âme, de mets gras et succulent. Le psaume 63 se termine en nous parlant de ceux qui iront "dans les profondeurs de la terre", où il sont la proie des des chacals. Le mot chacal est une image des démons dévoreurs de chair dans l'enfer.

Une Tribulation arrive, une Grande Tribulation telle que la terre n'en a jamais connu, et les différents "animaux" (démons) de l'enfer viendront dans le désert de ce monde:

Esaïe 13: 21 et 22 
Les animaux du désert y prendront leur gîte, les hiboux rempliront ses maisons, les autruches en feront leur demeure et les boucs y sauteront. Les chacals hurleront dans ses palais, et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d'arriver, et ses jours ne se prolongeront pas.

Je crois que chaque catégorie animale dans ce passage parle d'une catégorie de démons, c'est juste un point de vue. Pour l'instant le monde n'est pas encore infesté à ce point mais il est un désert spirituel, un lieu où l'on a soif. Pour marcher dans le désert, il faut avoir le tabernacle devant, là où l'on voit la colonne de feu briller la nuit, colonne de nuée le jour. Or la vraie colonne de feu, la vraie lumière est la Bible entière:

Psaume 119: 105   Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

C'est la Bible qu'il faut aimer. Ne pas faire comme les mormons qui suivent des ouvrages qu'ils mettent au même niveau que la Bible, avec de faux écrits et des fausses révélations qui contredisent la Parole de Dieu. Il ne faut pas non plus étouffer la lumière comme les Juifs qui ne connaissent pas le nouveau testament et qui minimisent leur bible (l'Ancien Testament) au profit des écrits de leur "sages", de leur talmud ou Mishna ou autre. Ils ont étouffé la lumière:

Matthieu 5: 15   on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Gardons notre pure lumière. Ce n'est pas d'avoir l'apparence comme les fausses religions où l'on voit des gens habillés de manière modeste, avec une apparence de consécration à Dieu, avec des belles prières. Hier en regardant des louanges sur internet, je suis tombée sur une vidéo d'une synagogue réformé libérale (c'est à dire où les gens sont "modernes, ne sont pas comme les orthodoxes), et la dame cantor chantait on aurait dit les chants évangéliques des églises américaines, à la guitare, ont aurait pu fermer les yeux et se croire dans une église. Mais ce n'est pas une église, et l'Esprit de Dieu n'est pas là où le nom de Jésus n'est pas glorifié en esprit et en vérité. Cela ressemble, on voit plein de choses qui ressemblent, qui semble parfois faire mieux même que nous mais sans l'Esprit de Dieu. Il vaut mieux être mauvais chanteur et avoir l'Esprit de Dieu sincèrement.

Aller chercher son seau et puiser dans le puits de la terre, va donner l'impression de satisfaire la soif, mais c'est éphémère. Il faut aller puiser dans la vraie source intarissable, la source du salut, la personne de Jésus Christ qui se révèle dans sa Parole et qui veut vivre en nous:

Esaïe 12: 2 et 4   Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; car l'Eternel, l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; c'est lui qui m'a sauvé. Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, et vous direz en ce jour-là: louez l'Eternel, invoquez son nom, publiez ses oeuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son nom!

Nous avons tous eu des cours de géologie à l'école, nous savons que les sources viennent des montagnes et s'écoulent et s'élargissant, la petite source devient un ruisseau, qui deviendra une rivière, qui deviendra un fleuve qui se jettera dans la mer. L'onction que nous recevons ne vient pas de la terre mais de la montagne, la présence de Dieu au ciel. Plus nous grandissions avec Dieu dans la Parole, année après année, plus notre source grandit, et elle jaillira comme une belle cascade dans la vie éternelle, quand nous traverserons la mer qui sépare notre monde de notre Canaan. Les eaux ne nous submergerons pas comme les Hébreux qui ont suivit Josué et ont traversé à sec le Jourdain. Nous savons que le prénom Josué est le même prénom que Jésus, c'est une belle prophétie, nous devons suivre Jésus jusqu'à destination, nous arriverons devant notre Père, un jour nous quitterons ce monde, nous entrerons dans la présence de Dieu. 

Nous lisons parfois la Bible pour nous dire: "ah vraiment, ces Hébreux du passé passaient leur temps à trahir Dieu". Mais la Bible est pour nous, elle décrit tout ce que font les chrétiens:

Jérémie 2: 13
Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau.

Les gens veulent se creuser des citernes, ils veulent être des stars sur instagram, avoir plein d'amis sur Facebook, ils pensent que c'est ce monde qui a les réponses, ce qui donne la joie et la paix. Il y a des gens qui jeûnent pour que Dieu leur donne un jet privé, parce qu'ils pensent que le matériel, va satisfaire leur besoin d'être admiré, étancher leur soif. Heureusement que le Saint Esprit n'est pas moqueur parce que si il passait sont temps à décortiquer et nous montrer nos motivations quand on lui demande des choses, on aurait honte. Il est comme un enseignant qui nous apprend à réfléchir différemment. Parfois on est triste et tout rate, les gens se détournent de nous ou nous trouvent bizarre, Dieu peut le permettre, parce que Dieu veut que nous réalisions qu'on ne peut rien sans lui, il faut que notre cerveau comprenne que nous n'avons que lui, c'est lui seul qui compte.

Matthieu 6: 33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Parfois nous sommes traumatisés par une vie de rejet nous avons grandir sans amour et nous souffrons de stress post traumatique inconscient. Nous aimons bien la Bible mais gardons une distance de sécurité avec Dieu, car nous avons l'idée que personne ne peut vraiment nous aimer, les personnes qui disent "prendre soin" de nous, nous font souffrir, nous rejettent, font des préférence, nous sommes endurcis dans notre dignité bafouée. Nous aimons le côté légaliste de la religion, nous avons envie de faire des jeûnes de montrer une belle apparence de spiritualité, mais au fond de nous, nous sommes "secs", nous portons parfois l'évangile aux autres, mais nous ne buvons pas vraiment à la source pour nous. Mais Jésus est capable d'ouvrir les portes de fer et les verrous de bronze, même en nous, parce que nous nous sommes barricadés émotionnellement pour ne pas souffrir. Vous avez l'impression que cette vie de joie, c'est pour les autres, pour vous c'est juste un mirage, une espérance qui ne se réalisera jamais pour vous:


Esaïe 49: 10   Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif; le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; car celui qui a pitié d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eaux.

Dieu n'est pas un mirage, ni un menteur, il veut vraiment nous donner ces eaux qui apaisent notre âme:

Jean 7: 37 et 38
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.

Je le dis toujours l'évangile c'est gratuit, pas besoin de réciter une belle prière liturgique, on vient à Dieu même avec ses mots, on lui dit "j'ai besoin de toi, guéris mon âme, aide-moi, soutien-moi, sauve moi, vit en moi"

Esaïe 55: 1 
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

Sortons de notre "caverne", de notre compréhension terrestre, de notre logique humaine, de nos forteresses, croyons simplement en l'amour de Dieu:

1 Rois 19: 9   Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Eternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Elie?

versets 11 à 12   L'Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel! Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

Nous pensons que Dieu nous a frappé toute notre vie, qu'il a bénit les autres chrétiens et qu'il nous a laissé dans les difficultés et l'échec mais il est temps de sortir de notre caverne de mort, comme Jésus a dit à Lazare "Lazare, sors". Comme Elie, nous devons sortir, et entendre le bruit doux et léger, sentir l'amour de Dieu, être béni de la révélation de son amour pour nous.

Notre vie ne doit pas être un campement désert, parce que nous connaissons celui qui a mit le chemin, la route à suivre dans le désert:

Esaïe 35: 8
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.

Quelque soit l'héritage mental, psychologique, spirituel, de nos familles, de nos ancêtres; nous nous délions comme Lazare des liens de la mort, même si parfois nous devons prendre autorité au nom de Jésus, en nous confiant dans sa victoire sur tout le système spirituel qui maintenait les humains captifs, même si nous devons renoncer au nom de Jésus aux dédicaces et aux alliances de nos familles. Nous nous levons, nous ne camperons plus au milieu des "chacals" en restant assis et accablés dans le désert, nous discernons le chemin de la foi qui nous mènera à la rencontre de Christ. Nous comprenons que nous ne vivons pas un mirage, c'est réel:

Esaïe 35: 7 
Le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs.

Nous marchons sur une route où le lion méchant rugissant  et ses catégories d'animaux qui le servent ne peuvent rien contre nous, ils sont tous vaincus par Jésus:

Esaïe 35: 9 à 10
Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.

L'évangile c'est accepter la nouveauté. Pourtant pour expliquer la nouveauté, Dieu nous donne le système du passé, l'Ancien testament est l'ombre des choses à venir et c'est l'éclairage du nouveau testament qui nous aide à comprendre tout. Nous savons que nous avançons vers une nouveauté, même si notre compréhension humaine charnelle comprend imparfaitement, nous savons qu'un jour nous comprendrons tout dans la présence de Jésus. Etre chrétien c'est aussi accepter de dire je ne comprends pas bien parce que je ne suis qu'un être humain, mais je m'accroche à ma révélation, un jour je connaîtrais comme j'ai été connu. Comment Dieu peut être le Père et le Fils (et l'Esprit Saint) en même temps, il m'expliquera, comment je peux être le temple du Saint Esprit, il m'expliquera, comment tous les chrétiens ensemble forment un temple spirituel, un édifice pour Dieu, il m'expliquera, comment Dieu est le temple du monde à venir, il m'expliquera. Je vais entrer dans le monde nouveau, le monde de la nouveauté, où Jésus a un nom nouveau, où il nous donnera un nom nouveau. Le chrétien est la lettre ouverte de Dieu, il est le gardien de cette révélation de cette promesse donné à l'humanité, un monde à venir arrive, un monde de paix à venir, sans maladie, sans mort, sans tristesse, sans guerre, sans rivalité, sans jalousie, sans viol, sans violence, sans peur, sans larmes, sans torture, sans péché, sans perversion, sans meurtre, sans immoralité, sans occultisme, sans magie. Nous allons sortir de ce monde, ce monde qui déjà est ancien pour nous, un monde maudit et désertique où le premier humain a trahit Dieu et où dès la deuxième génération la rivalité, la jalousie et le meurtre se sont manifestés.

Apocalypse 21: 5  Et celui qui était assis sur le trône dit: voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Le chrétien est celui qui porte cette déclaration de nouveauté, il est le vase d'argile qui croit toute la Bible, et où Dieu a mit le dépôt, c'est nous qui sommes ignorants et qui ne comprenons pas le dépôt que Dieu a mis en nous. Le contrat de Jésus avec toutes les dispositions:

Jérémie 32: 14
Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Prends ces écrits, ce contrat d'acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu'ils se conservent longtemps.

Nous portons cette nouveauté à venir par avance en nous, nous marchons déjà en nouveauté de vie, nous sommes nés de nouveau, et déjà Dieu transforme le désert où nous marchons à cause de cette nouveauté:

Esaie 43: 19   Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude.

Nous étions fatigués, épuisés par la vie, mais la foi nous renouvelle:

Esaïe 40: 31   Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.

Dieu renouvelle (re-"nouvelle"), donne des forces nouvelles, qui ne viennent pas de notre chair, mais qui font partie des "toutes choses nouvelles" qu'il nous donne.


Marchons donc sur notre chemin, accompagnés par le rocher qui nous suit dans le désert et nous abreuve de son torrent, la révélation de Christ. Jésus Christ est cet "homme" qui est Dieu, qui a travers sa vie terrestre nous  montre la plénitude de Dieu, la sagesse de Dieu.

Nombres 20: 11
Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.

1 Corinthiens 10: 4
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Marchons donc sans crainte dans notre chemin au milieu du désert, tout autour de nous va pousser, nous communiquerons la joie et la paix, la présence de Dieu en nous irradiera autour de nous. Sur cette route nous marcherons vers la Jérusalem d'en haut, une Jérusalem éternelle où Dieu habitera au milieu des hommes:

Esaïe 35: 9 à 10
Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.

Nous comprenons donc la prophétie, pas besoin d'aller faire des pèlerinage bizarres, en croyant avoir des lieux saints sur terre. Un lieu saint est un lieu où Dieu habite, c'est la présence de Dieu qui rend saint. Depuis deux mille ans Dieu habite dans le coeur des croyants en Jésus, c'est pour cela que les croyants sont appelés les "saints", cela n'a rien à voir avec les saints catholiques. Tout être humain qui croit en Jésus et qui accepte de devenir son disciple est un saint, qu'il soit un enfant ou un vieillard, un homme ou une femme, un Juif ou un humain des nations.  N'importe quel être humain le plus banal et un saint aux yeux de Dieu quand il accepte l'évangile de Jésus Christ et entre dans la Nouvelle Alliance. La source d'eau est en nous parce que Dieu est en nous. Peut-être que ce ne sont que des arrhes, ce n'est même pas la double onction qu'auront les Juifs du Millénium, c'est un petit cours d'eau, mais qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Le jour des noces, nous comprendrons le temple spirituel de Dieu, nous comprendrons que les croyants forment un "édifice" dont Dieu est le constructeur, toutes nos sources personnelles formeront un "fleuve" immense qui jaillira dans la vie éternelle:



Un chrétien est un enfant de la nouveauté, il sait que rien de cet ancien monde ne rentrera dans la nouveau monde (à part les croyants), même la Jérusalem d'en bas qui sera notre "nourrice" pendant mille ans, disparaîtra. Elle reste la ville qui a déçu Jésus:

Matthieu 23: 37 et 39
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Cela peut choquer, mais pour l'instant Jérusalem est "déserte" spirituellement, sans sainteté, sans l'Esprit Saint, jusqu'au retour de Jésus (du vrai Jésus). Ne croyez pas tous les menteurs qui vous séduisent avec des "onctions de Jérusalem", croyez ce que dit la Parole. Ce sont les religieux qui exaltent Jérusalem, leurs sens leur donnent l'impression de ressentir des paix, des "onctions" dans cette ville, mais Jésus continuent d'appeler cette ville Sodome et Egypte dans le livre d'Apocalypse. Sur le plan historique, cela ne l'empêche pas d'être sûrement très jolie. Nous même nous pouvons voir avec nos yeux qu'il n'y a pas l'Esprit de Dieu actuellement dans cette ville, il n'y a que la haine et la violence et les esprits de religion. Je suis sûre que c'est très joli d'aller faire du tourisme la-bas, je suis que vous rencontrerez des Israéliens très gentils, mais spirituellement cette ville n'apporte rien. Spirituellement cette ville est "déserte", sans le Saint Esprit. Si Jésus appelle une ville "Sodome", nous savons quel type de péché s'y pratique, et le mot "Egypte" nous parle d'une ville qui maintien en esclavage. Ce n'est que lorsque Jésus reviendra et y vivra mille ans que cette ville sera de nouveau bénie, mais ce même Jésus n'hésitera pas à la détruire avec le reste de la création à la fin des mille ans. Mais avant le retour de Jésus il y a l'enlèvement de l'église, l'église représente tous les croyants nés de nouveau qui ont accepté Jésus Christ comme sauveur et Seigneur, ils ont fait une alliance avec Dieu. Dans cette alliance, ils sont les prémices du monde nouveau. Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'enlèvement aux chrétiens, rencontrer Christ face à face et entrer dans les noces est notre espérance. Nous sommes citoyens d'un monde nouveau, en faisant alliance avec Jésus nous avons été inscrit dans ce nouveau monde et Jésus a promis de venir nous chercher.

Jean 14: 3   je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

 Lorsque j'étais jeune chrétienne, je croyais toujours qu'il fallait que je reçoive une "onction spéciale". Je pense que c'est biblique que l'on prie pour nous, que parfois on nous impose les mains comme pour recevoir les dons, cela ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce sont les exagérations, où l'on me faisait croire qu'il y avait une onction qui avait le pouvoir de me rendre spirituelle, sans passer par la consécration ou la sanctification, l'onction qui règlerait tous les problèmes en une seconde. Le signe de cette onction devait obligatoirement se passer par une manifestation attribuée au Saint Esprit, en partant du principe que le Saint Esprit ne peut pas venir sur un humain en restant calme, il faut absolument que l'on tombe par terre, où que l'on pousse des cris étranges, ou autre chose qui sort de l'ordinaire. Le deuxième problème c'est que l'on me faisait croire que je devais recevoir le Saint Esprit, or la Parole de Dieu me fait comprendre que j'ai déjà reçu l'Esprit Saint dès le moment où j'ai cru et que j'ai accepté Jésus:

1 Corinthiens 12: 3   nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.


Je n'avais pas compris une chose, c'est que le jour où j'ai cru, Dieu est venu habiter en moi. C'est à moi de croire, au lieu de penser que quelqu'un viendra me donner une onction surnaturelle pour me transformer en petit "dieu" pour que je reçoive les dons que je voulais. Nous avons tout reçu le jour où l'on a reçu Christ, c'est à moi de chercher Dieu, de lire ma bible, de prier, de grandir, de comprendre que la Parole de Dieu est ma nourriture. Nous sommes comme des Agar, nous cherchons partout le puits de la vie parce que nous réalisons que nous sommes dans un désert aride. 

Je pense que le personnage appelé l'Ange de l'Eternel" est la révélation de Jésus avant qu'il ne décide de venir sous la forme de l'être humain qui naitra de Marie. La première fois qu'on entend parler de lui, c'est pour se révéler à Agar:

Genèse 16: 7
L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

Agar est persécutée par sa maîtresse, elle a voulu jouer la maligne et prendre sa maîtresse de haut, mais elle a compris que Sara c'est une femme redoutable, elle ne pardonne pas, elle ne blague pas. Dans cette vie nous avons nous aussi les conséquences de nos mauvais choix, on aimerait retourner en arrière en se disant si je pouvais revivre ma vie en ayant la connaissance que j'ai actuellement, je ne ferais pas les mêmes erreurs, mais malheureusement on ne le peut pas, on doit supporter le désert, les difficultés, les injustices et compter sur le secours de Dieu. Agar est une femme qui sera chassée quelques années plus tard, et là, l'Ange de l'Eternel la sauvera et sauvera son fils Ismaël. Il leur donnera à boire:

Genèse 21: 14 à 19
Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer-Schéba.
Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux, et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura. Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant.

Même si parfois Agar est une pimbêche, on ne peut pas lire son histoire sans être ému. On a presque l'impression que c'est Abraham et Sarah qui se comportent comme des kassos, alors que contrairement aux apparences, les décisions de Sarah et Abraham sont très prophétiques. Dieu montre qu'il est un Dieu d'amour à Agar, un Dieu qui prend soin dans le désert, et il continuera à nous montrer l'amour en sauvant un jour la postérité d'Agar, tous les peuples nombreux qui sont issus de cette femme, des peuples qui vont du Maghreb jusqu'au Moyen Orient. Agar est une image de la femme esclave, celle qui doit se contenter de puiser parce qu'elle n'a pas la source d'eau en elle. C'est une image de la Jérusalem d'en bas:

Galates 4: 24 à 26     Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

Mais il y a toujours des prophéties pour nous dans toutes la Parole, mais dans la vie d'Agar. Nous essayons de comprendre la prophétie du geste d'Abraham quand il chasse l'esclave et son fils. Personnellement je suis sûre qu'Abraham savait que Dieu prendrait soin de son fils Ismaël, parce qu'il lui a donné une promesse pour cet enfant, à cause de cette promesse, des nations arabes ou arabisées, descendantes d'Ismaël seront sauvées et épargnées par Dieu dans le futur et fléchiront le genou devant le Dieu d'Israël (Jésus) et aimeront Israël. Agar s'est égarée dans le désert de Beer-Shéba, mot signifiant "puits du serment" et signifie également "puits des sept" (je pense aux sept Esprits de Dieu, le chiffre sept nous parle souvent de la perfection de Dieu). Nous savons que le vrai puits, celui qui est la source de vie, est jésus lui-même. Ce puits est une alliance, un serment, une promesse que Dieu n'oubliera pas, il s'est engagé pour ce petit Ismaël, il a promit des choses à un père pour cet enfant. Les descendants d'Ismaël seront sauvés un jour, à cause de ce serment. De la même manière que nous devons croire en la rédemption d'Israël, nous devons croire en cela, Dieu accomplit toujours ses promesses. Ismaël est le fils aîné dans la chair, même s'il n'est pas le fils de la promesse qui reçoit l'héritage de fils aîné, il a des droits que Dieu reconnait, l'Esprit de Dieu est juste et va s'occuper de lui un jour. Il est même une image de l'autre fils aîné, le fils aîné de l'humanité, Israël, qui vagabonde dans des doctrines bizarres qui vont jusqu'au spiritisme, mais qui reviendra à Dieu. Même si nous regardons Israël et nous voyons clairement qu'ils sont sans Jésus, nous devons malgré tout savoir que c'est notre "frère aîné" que nous devons aimer, si l'humanité est sauvée c'est grâce à eux, c'est grâce à Jésus qui dans la chair est un pur Hébreu, un jour nous comprendrons. Les humains du Millénium comprendront mieux que nous l'élection d'Israël. Attention "aimer" Isarël ne veut pas dire tomber dans les fausses doctrines qui entrent dans l'église dans ces derniers temps (hebrew roots, retour à la loi et aux fêtes juives ou autres choses)

Mais revenons à la prophétie, Abraham qui semble sans coeur qui donne une petite outre et un pain et laisse une mère et son enfant, son propre enfant, aller s'égarer dans un désert avec cette maigre pitance, c'est dur non? Parfois aussi nous avons l'impression que Dieu nous donne un peu de révélation, un peu de parole biblique et qu'il nous dit "va te débrouiller" dans cette vie, dans ce monde. Il sait bien qu'un jour on va finir de manger nos provisions et qu'on va ressentir un manque, et que notre âme dira, on a besoin de plus, cette vie est trop dure, on n'y arrive pas. Comme Agar, on a l'impression qu'on va mourir, qu'on ne va pas y arriver, on ne marche plus, on ne voit plus le chemin, on s'arrête, on s'assoit, on pleure. Mais parfois Dieu permet que nous réalisons que nous sommes dans un monde difficile et que nous l'appelions à l'aide, c'est dans la détresse que nous recevons parfois les meilleures révélations, nous apercevons le puits. Nous réalisons que lorsque nous sommes devenus chrétiens nous avions une petite connaissance, une petite outre, mais un jour nos yeux s'ouvrent, nous réalisons que la Bible est notre trésor, que nous ne finiront jamais de trouver des trésors dans la Parole, que ce Dieu excellent vit en nous et marche avec nous tous les jours. Nous n'avons pas un puits extérieur à nous comme Agar, mais un puits qui est en nous et qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Au début de notre vie chrétienne, on comprenait mal, on pensais qu'on entrait dans une religion, mais au fil du temps nous comprenions mieux que nous sommes entrés dans une alliance avec une personne, et que cette personne ne nous a jamais quitté, même quand on pleurait dans la détresse, et qu'elle nous aide à réaliser que notre foi met  la source d'eau, la source de la joie en nous.

Nous acceptons de renoncer au stress post traumatique, aux angoisses et au rejet, nous acceptons de croire que nous sommes des êtres neufs, élus, saints, que l'onction ne nous quittera jamais. Notre puits est un cours d'eau qui vit en nous. Agar est souvent une image d'Israël, sa douleur et ses yeux qui finissent par s'ouvrir pour voir le puits correspondent aux jours appelés "les temps de détresse de Jacob" (la Grande Tribulation), un petit reste de Juifs comprendra que Jésus Christ était et est toujours leur vrai Messie. Israël verra son puits, Jérusalem sera de nouveau une ville sainte où Jésus règnera. Mais le chrétien a une vision supérieure, car nous n'allons pas seulement vers un puits à un endroit donné, le puits marche avec nous, c'est un rocher qui nous suit, qui nous accompagne dans notre marche et qui vit carrément en nous, parce que nous croyons en la prophétie de la Parole, en l'autorité de la Parole, et la nouvelle naissance nous a été donné, le privilège de naître de nouveau par la Parole.  

Dieu donne des bienfaits, des révélations, mais un chrétien ne se contente plus du puits, il sait que celui qui est le puits de vie habite en lui et en croyant en toute les promesses, la source de la vie est en lui. Rien de cette création, ni les lieux saints, ni l'Ancienne Alliance, ne peut étancher notre soif, nous ne voulons pas seulement l'eau, mais nous comprenons que cette eau qui ne tarit pas est la révélation d'une personne, la personne de Jésus Christ. Comprenons-nous un des problèmes de notre génération, on n'arrête pas de dire au chrétien d'aller puiser dans les puits qui n'étanchent pas la soif, on leur dire d'aller dans des lieux saints. C'est véridique, je connaissais une chrétienne qui disait que tant qu'on était pas allé à Jérusalem on n'avait pas rencontré Dieu, il y a des chrétiens qui disent de vraies âneries. On leur dit il faut qu'untel impose les mains, il faut lire tel livre de tel évangéliste, on leur dit tout et n'importe quoi, comme s'il y avait un "secret", une "formule" à découvrir. Le vrai évangile c'est que l'on a tout en Jésus et pour connaître Jésus, il faut se confier dans la Parole, la source est en nous dès que nous avons cru, nous avons accès à Dieu, nous sommes saints, nous sommes son lieu saint, sa demeure, son habitation jusque dans la vie éternelle. C'est cette révélation qu'il faut croire et qu'il faut chérir, savoir que l'on appartient à Dieu. Nous ne sommes plus comme les femmes esclaves sensées se débrouiller pour remplir ponctuellement des outres d'eau dans le désert, et une fois qu'on a finit de boire, il faut encore aller vers le point d'eau pour remplir son outre. Ne soyons pas dans l'esclavage de l'ancienne Alliance, où il faut chaque semaine faire son sabbath, chaque année fêter des fêtes, faire des rites pour espérer être béni par Dieu.

Nous voyons des fois que dans certains pays, des femmes courageuses et vaillantes, vont au puits ou à la rivière pour rapporter l'eau dans une outre posée sur la tête. C'est une image de la souffrance, l'esclavage, la pénibilité de ce qui ne peut étancher la soif, qu'il faut puiser régulièrement, même l'ancienne Alliance, je dois répéter des rites, observer chaque vendredi soir des sabbath jusqu'au samedi soir, obéir à des fêtes, lires des parachas imposées à tous les croyants, ce n'est pas la liberté des enfants de Dieu. Jésus  est mieux que le robinet à la maison qui nous dispense de marcher jusqu'au puits, il est la source de vie qui vie en nous, qui nous étanche, qui nous révèle la Parole. Si j'ai péché, je n'ai pas besoin de prendre un animal à sacrifier, et d'aller voir un lévite qui va découper la bête et la brûler sur l'autel du temple. Je n'ai qu'à croire que Christ vit en moi et que son sang couvre mes fautes, si je confesse mes péchés, il est juste et fidèle pour me purifier de toute souillure. Si je veux prier Dieu et "entrer dans son temple", je n'ai pas besoin d'espérer qu'un jour les Israéliens construisent un temple bâtiment, en se disant "il faut que j'aille prier la-bas", parce que j'ai lu que Dieu est le temple dans le livre d'Apocalypse, et j'ai lu que je suis le temple du Saint Esprit dans les épîtres:

Psaume 5: 7  Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.

Psaume 28: 2
Ecoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, quand j'élève mes mains vers ton sanctuaire.

Nous avons tout en Jésus, nous comprenons que ces psaumes sont une prophétie de Jésus, mais nous savons aussi qu'ils sont écrits pour nous parce que nous sommes nés de la Parole, elle vit en nous, nous sommes en Jésus et toute ce qu'il a fait est un accomplissement pour nous. Nous prions tranquillement dans notre chambre allongé sur notre lit ou assis sur notre canapé au salon, nous croyons que nous sommes dans le temple parce que nous sommes unis à Jésus. Quand je prie Jésus, je suis dans le sanctuaire. Nous ne sommes plus esclave de cette création et des bâtiments de cette création, ni des lieux saint de cette création. 

Jésus est une arche de Noé imagée qui accepte un tas "d'animaux" différents, il y a ceux qui savent prier, ceux qui savent lire la Bible, il y a les pasteurs, les prophètes, les docteurs, il y a ceux qui ont un don spirituel particulier, il y a les chantres, il y a celui qui semble n'avoir rien de particulier mais dans lequel pourtant Dieu a donné le salut. Des gens divers et différents, unis par la personne de Jésus, qui voguent avec lui sur les eaux. Nous ne sommes plus l'humanité esclave qui cherche sa subsistance spirituelle en allant puiser, nous sommes ceux qui sont cachés en Jésus, qui vivent en lui, qui le portent comme leur couverture, nous sommes dans les eaux de la Parole, dans un baptême spirituel qui nous recouvre et nous fera passer de l'autre côté (le mot baptême signifie être complètement immergé dans les eaux, être recouvert par les eaux):

Ezéchiel 47: 3 à 5  Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins. Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.  

Je ne doute pas que l'homme qui mesure puisse être Jésus Christ. Dans Ezéchiel, ce fleuve se trouve devant la porte du temple à l'orient. Nous sommes le temple spirituel de Dieu, la porte est le lieu où Jésus frappe:

Ezechiel 47: 1 à 2   Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel. Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.

La "porte" est la foi, la foi est un don que nous avons reçu de Dieu mais aussi une décision d'accepter de croire:

Apocalypse 3: 20  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 Nous remarquons que l'homme a du mesurer quatre fois "mille coudées" pour qu'Ezéchiel arrive à un endroit où le cours d'eau est trop profond. Le chiffre sept nous fais souvent penser à la perfection de Dieu, mais le chiffre quatre fait souvent penser aux quatre jours où Lazare s'est décomposé dans son tombeau. C'est une image des quatre milles ans depuis la création du premier homme, Adam, jusqu'à la venue du second Adam (Jésus). Quelques soient les révélations progressive, la plénitude n'est donné qu'en Jésus. Même si Abraham, ou les anciens prophètes ont eu l'onction jusqu'aux chevilles ou à la hanche, seul le chrétien baigne entièrement dans le baptême de l'onction qui le recouvre. Les hébreux ont marché quarante ans avant d'entrer dans Canaan, ce chiffre quarante est encore une image de quatre. L'humanité était dans le désert aride sans Jésus malgré les révélation qui venait de la part des patriarches et des anciens croyants.  C'est à sa venue qu'il a donné les sources d'eaux vives, il donne la promesse de faire entrer dans un monde nouveau. Pour moi l'homme qui parle à Ezéchiel est sans doute Jésus, c'est un point de vue personnel, vous avez le droit d'avoir le vôtre.

Mais revenons à "l'homme" formidable qui parle à Ezéchiel et lui montre tous les détails du temple:

Ezéchiel 40: 3 à 4   Il me conduisit là; et voici, il y avait un homme dont l'aspect était comme l'aspect de l'airain; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte. Cet homme me dit: Fils de l'homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d'Israël tout ce que tu verras.
 

Regardons avec nos yeux tout ce que la Bible nous montre, écoutons avec nos oreilles les enseignements de la Parole. Au lieu d'envier Israël d'en bas, un peuple terrestre et limité, même avec une future onction formidable qui emmènera du jamais vu sur terre, comprenons que tout de cette création, même cet Israël terrestre et son futur temple a une fin. Nous sommes prévenus que Dieu détruira cette création et fera toutes choses nouvelles, même si les chrétiens, ses propres enfants, ne le prennent pas toujours au sérieux et ne font pas attention à ses paroles. Un chrétien voit au delà de tout ça, il voit déjà l'éternité, il comprend tout avec l'aide du Saint Esprit, il est citoyen du monde à venir, il forme un Israël spirituel et comprend que le passé n'est pour nous que l'ombre des choses à venir. Lorsque nous lisons avec les yeux de la prophétie la Parole, nous voyons déjà un autre temple, nous comprenons que l'ancien Tabernacle, puis temple bâtiment, même le futur temple décrit physiquement par Ezéchiel, ne sont qu'une image, une ombre du temple éternel. Nous sommes chacun de nous un "prophète" (le mot prophète signifie "parler pour quelqu'un"), il y a un "homme" qui nous montre tout, qui nous montre ce temple spirituel, qui nous fait comprendre la Parole pour que nous fassions connaître aux autres tout ce que nous voyons.
Nous avons même la révélation de l'identité de cet "homme"  qui a l'aspect de l'airain (selon mon avis), celui qui nous parle à travers la Parole:

Apocalypse 1: 12 à 15 

Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.

 Daniel 10: 5 à 6  

Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.

 Lorsque nous lisons et étudions la Bible, cherchons à comprendre la prophétie, la personne qui a frappé à la porte de notre coeur est avec nous. La Parole de Dieu est puissante, c'est la voix de Dieu, c'est le bruit d'une multitude, qui nous enseigne et nous montre des choses, avec une chronologie parfaite, nous savons ce qui va se passer, le reste de temps laissé à l'humanité. Dieu a mesuré, il a compté, pesé et divisé. Dieu est très mathématique, imaginons Jésus avec le cordeau et sa canne à mesurer, tout est clair. La Bible devient claire pour nous année après année, nous distinguons ce qu'il nous montre, nous voyons sa gloire à venir et son temple à venir. Nous voyons comme lui il voit, car il a les yeux de la colombe:

Cantique des cantiques 5: 12  

Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux 

(retenons que les colombes sont au bord du ruisseaux, les sources du salut) Nous sommes cachés en Jésus, recouvert par Jésus, sa vie devient notre vie, nous nous approprions même les mots qu'il a écrit pour lui dans les psaumes, ou ailleurs, ça devient nos prières. La Parole est notre héritage parce que la Parole est pour Christ, il est la Parole de Dieu, nous sommes plongés dans la Parole, nous ne venons pas puiser misérablement des gouttes, nous nous baignons de Genèse à Apocalypse, tout est à nous. Si je ne compte que sur l'Ancienne Alliance, je refuse le baptême car je ne laisse l'eau arriver qu'à la cheville. Par contre, si j'accepte toute la Parole de Genèse à Apocalypse, je me plonge dan le baptême de la Parole, toute la Parole est en moi. Notre Seigneur voit loin, plus loin que cette création, la Parole dévoile tout, même l'éternité. Jésus a les yeux de la colombe, celle qui rapporte la branche prise dans un monde nouveau, celle qui est la messagère qui nous avertit qu'un jour nous sortirons de l'arche, parce qu'elle arrivera à destination. Nous ne sommes pas les "stoppeurs" ceux qui s'arrêtent au faux repas (lire l'article du mois précédent), nous sommes ceux qui ont compris que nous sommes étrangers et voyageurs sur terre, nous lisons les signes qui nous montrent que la colombe doit revenir nous chercher quand le lieu qui nous est préparé sera prêt, nous n'avons pas besoin de mettre des téléviseurs plasma et de bons fauteuils Chesterfield dans l'arche car nous sommes en transit vers ailleurs. Nous ne nous arrêtons pas en bas pour manger, notre repas est le festin des noces, ce n'est pas dans la Jérusalem d'en bas que se trouve notre but, notre destination. Notre destination est d'écouter le choeur des anges dans la Sion céleste qui descendra un jour dans la nouvelle création. Suivons donc celui qui a des yeux de colombe au bord du ruisseau, celui qui abreuve notre âme.

En début d'article, je parlais de personnes qui allaient faire un pèlerinage vers un lieu qui leur semblait "saint", je sais que dans les phénomène de groupe on peut sentir un aspect surnaturel, de "communion fraternelle dans ce qui semble divin", les humains aiment avoir des "puits" des traditions, des rites qui leur donnent l'impression de puiser de l'eau qui va satisfaire leur âme, alors que ce sont des eaux boueuses du péché remplit de vermine démoniaque. Certaines extases ou sentiments spirituel sont charnels et parfois démoniaques. Ces gens allaient chercher une "onction" sur la tombe d'un mort, et sont même obligés chaque année de répéter leur pèlerinage parce que leur "onction" ne tient pas dans le temps, il faut la relancer chaque année. Je parlais d'une fausse religion en début d'article, les mormons, nous voyons comment ces gens semblent bien se comporter, bien se conduire, même dans leur habillement on reconnait un mormon,  on pourrait croire que l'onction est sur eux. Mais l'onction de qui? Une onction de magie et de spiritisme qui se donne un aspect religieux. Ils ne sont pas différents des scribes et des pharisiens qui se comportaient bien en apparence, jusque dans leur manière de s'habiller et leur obéissance à la loi alors qu'ils portaient la mort en eux et que Jésus les appelait des enfants du diable:

Matthieu 23: 26 à 28
Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

La vraie onction vient de la vraie Parole, je le dis toujours, on peut mal comprendre, on peut corriger ses raisonnements au fil des années, mais il y a une différence entre une personne qui vient humblement devant Dieu et qui aime sa Parole et ceux qui viennent en disant que la Bible n'est pas la seule autorité, qui viennent avec d'autres livres "saints" remplis de doctrines étranges ou ridicules. A quelle source buvons nous? Dans quelles eaux nous plongeons-nous, décidons-nous de nous baptiser? La pure Parole ou un peu de Parole mélangée avec beaucoup d'eaux de péchés.

En croyant en Jésus, nous décidons de croire en la Parole car Jésus est la Parole de Dieu. 

Jean 1: 1 à 5
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

verset 14:  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 

Nous recherchons l'onction, j'ai connu le Seigneur dans les années 90, il y avait des réunions d'onctions de partout dans Paris, on recherchait l'onction surnaturelle, on allait dans les réunions dès qu'un pasteur ou un serviteur "puissant" faisait une réunion, après être tombé dans des onctions hypnotiques bizarres et d'avoir vécu l'exaltation de certaines réunions où l'on pensait ressentir la puissance de Dieu, on recommençait nos journées de dépression, on avait de nouveau soif, ces eaux ne nous avait pas désaltérées. Je suis quelqu'un de docile, j'ai un côté "mouton qui suit", mais je me suis quand même posée la question, pourquoi tout ces gens puissants qui disent parler avec Dieu, qui distribuent des onctions puissantes, au point qu'on a l'impression qu'une partie d'eux marchent déjà dans le céleste, pourquoi aucun n'a discerné mon état de programmation dans la sorcellerie. C'est moi toute seule (avec le Saint Esprit je sais) qui ai commencé à comprendre tous les rêves et tous les phénomènes que j'ai vécu dans ma jeunesse. Les chrétiens disent simplement "tu es chrétien, c'est bon". Mais si je rêve que je descend la nuit dans des temples sataniques et que je parle aux démons et assistent aux réunions de confrérie de sorciers, c'est normal peut-être? Je n'ai pas besoin de me repentir peut-être? Je n'ai pas besoin de comprendre que j'étais dans une position mystérieuse dans le spirituel. Je n'aime pas qu'on me fasse perdre mon temps, je suis peut-être un peu bizarre, mais je sais une chose, c'est que je veux pas aller en enfer après ma mort, si je sais qu'il y a des choses sataniques dans ma vie, je préfère demander à Dieu de m'expliquer directement et de me faire comprendre pourquoi ma personnalité de jour pensais être une vraie chrétienne, alors que ma personnalité de nuit était sensée infiltrer les chrétiens. Et Dieu m'a tout expliqué, même et j'ai pu prier, me repentir, et me positionner comme un enfant de Dieu. Si j'avais écouter les chrétiens me dire que tout va bien, et m'asperger à date régulière d'onctions bizarres au lieu de me faire grandir dans la Parole, je serais peut-être allée en enfer. Et malheureusement il y a plein de gens bizarres comme je l'étais dans les églises, des gens qui ont besoin de comprendre le simple évangile de Jésus Christ basé sur la Parole. Je précise que je ne suis pas une personne qui entend dans mes oreilles la voix de Dieu, je n'ai pas de visions spéciales, la seule chose que j'ai c'est que j'aime lire la Bible. C'est en lisant la Bible que parfois des souvenirs me revenaient, que je comprenais certains passages par rapport à ma situation, je peux témoigner que la Parole a fait sont travail en moi, il y a l'onction dans la Parole, même quand on s'ennuie des fois en se forçant à la lire. La Parole m'a fait comprendre qu'être chrétien s'est se positionner dans une alliance avec Dieu, et renoncer à ses péchés, pas les cacher et faire comme s'ils n'avaient jamais exister, mais les mettre entre les mains de Jésus Christ:

Psaume 32 

De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!
Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée;
Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -Pause.
Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; j'ai dit: j'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause.

Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement.
Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. -Pause.
Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.
Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu'ils ne s'approchent point de toi.
Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce.
Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur!

Les chrétiens de nos temps qui vivent dans la distraction et les réseaux sociaux préfèreront les "onctions" d'assister à des cultes qui ressemblent à des concerts, avec des jeux de lumière et un pasteur charismatique qui ressemble à un coach de développement personnel. C'est là dans l'exaltation de la chair qu'ils se sentent bien et pensent ressentir l'"onction" en écoutant un prêche soutenu par la musique envoûtante du synthé. Tout le monde a les yeux fermés et se laisse baigner dans une douce ambiance, les chanteurs ont des voix magnifiques, c'est beau. Je n'ai rien contre les beaux cultes et les beaux chants, mais je dirai toujours: l'onction est dans la Parole. Comme j'ai un certain âge, je me rappelle des premiers chants de "jeunesse en mission", des anciens chants chrétiens qui était basés sur la Parole, et sur l'amour de Dieu, c'est donc normal que je trouve les certains chants actuels très mièvres en comparaison. Nous sommes dans les temps appelés "les temps de la fin", les gens devraient connaître la Parole, les prophéties se déroulent sous nos yeux, c'est là que l'on voit les chrétiens les plus ignorants, alors qu'ils pensent être dans des "onctions" étranges. 

Osée 4: 6   Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants.

Ce n'est pas de la connaissance académique dont nous avons besoin, il y a plein de gens qui font des études de théologie, qui lisent la Bible dans toutes les langues anciennes et qui ne la comprennent pas, parce qu'ils n'ont pas l'Esprit de Dieu, parce qu'ils n'ont pas demandé humblement à Dieu de les faire naître de nouveau, de faire alliance avec eux, et de vivre en eux. C'est l'Esprit de Dieu qui nous aide dans la lecture biblique et nous aide année après année, même lorsque l'on comprend mal il corrige nos interprétations au fil du temps. Avant de naître de nouveau, je ne connaissais rien des vrais églises, j'étais catholique, je suis allée place Bellecour, je suis allé dans la librairie catholique "Ange Michel", je n'ai rien vu d'intéressant à part deux ou trois livres, des bougies et de la "paraphernalia" catholique, je suis ressortie et j'ai vu une librairie évangélique CLC, je suis rentrée et là je me suis dit ces gens ont plein de livres qui parlent de pleins de sujets bibliques, j'ai acheté le livre "Apocalypse verset par verset" de John H. Alexander et j'ai acheté la cassette de Danie et Moïse "pour le louer", et m'a vie n'a plus jamais été la même. Parce que j'ai écouté une vraie louange basée sur la Parole, une louange dans laquelle il y avait l'onction et parce que j'ai lu un livre qui m'a ouvert les yeux, parce que ce livre étais basé sur la Parole et non sur les états d'âme de quelqu'un et que l'onction de la Parole était dans ce livre, l'onction de Jésus Christ. Je ne savais pas qu'un "homme" m'avait guidé pour que je vois cette librairie, qu'il m'a ouvert les yeux et guidé mes pas comme il l'a fait avec Agar dans le désert. Il a vu que je marchais dans le désert de la vie, et que je pleurait dans la tristesse de mes péché, et il a décidé de me rencontrer dans le désert.    

Dans la Parole il y a l'"homme", l'homme parfait biblique, celui qui nous montre le temple à venir, le temple à venir est Dieu qui habite avec les hommes. Cet "homme" est décrit dans le premier psaume par exemple, et il est décrit dans toute la Parole, c'est notre Seigneur:

Psaume 1: 1 à 3
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit!
Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'il fait lui réussit.

C'est Jésus l'homme parfait biblique, quand nous croyons en lui et nous appuyons sur sa Parole, nous sommes plantés près du cours d'eau parce que c'est lui qui vit en nous, et nous portons du fruit. Je n'ai pas toujours été chrétienne, j'ai eu un passé dans les ténèbres, et quand j'assistais au conseil de la sorcellerie la nuit, j'étais l'inverse, j'étais une personne qui marche selon le conseil des méchants, qui s'arrête sur la voie des pécheurs et qui s'assied en compagnie des moqueurs. Sur le plan "normal", le jour, j'étais solitaire et n'assistais pas à des conseils bizarres, cela ne m'aurait jamais traversé l'esprit, mais la Parole de Dieu révèle ce qui est caché dans notre âme. C'est la Parole de Dieu qui m'a fait rencontrer Christ et qui m'a dit que je pouvais "m'habiller de Christ "gratuitement, me recouvrir de sa justice. Comme beaucoup d'humains, j'ai un côté un peu égoïste ou égocentrique, je vois d'abord mes problèmes avant de penser aux autres, je lisais les psaumes comme le psaume 69 lorsque j'avais des problèmes, en m'imaginant  dans des situations où j'avais besoin de délivrance. Mais un jour je me suis dit, c'est vrai que cette Parole est pour toi et pour tout les chrétiens qui ont besoin de réconfort, mais il faut aussi voir ton Seigneur dans cette Parole. Il ne faut pas faire comme lorsque  j'étais catholique où on nous parle de Jésus qui s'endort dans la mort et se réveille comme une fleur. Non, il a souffert; il a combattu durant ces 3 jours où il était mort, il a été victorieux. Même pour que l' esprit soit séparé du corps cadavérique avant d'entrer dans le monde des morts c'est tout une torture, il est traversé la boue, il est entré dans la fosse dans le spirituel, et a été submergé par des eaux de l'abîme:

Psaume 69: 14 à 15

Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre! Que les flots ne m'inondent plus, que l'abîme ne m'engloutisse pas, et que la fosse ne se ferme pas sur moi!

J'ai commencé à comprendre que la toute la Parole de Dieu, de Genèse à Apocalypse, parlait d'une personne. L'habile écrivain (psaume 45) nous parle, lui qui a crée la terre et le ciel par la Parole. Même si j'étais nulle en physique à l'école, je me rappelle avoir toujours pensé que la matière était organisée comme des légo à partir de quelques éléments fondamentaux qui s'assemblent comme des lettres pour former des mots, des phrases. Ainsi les électrons, les neutrons, les protons s'assemblent pour former des atomes et les particules. Ce type système d'assemblage est présent dans la création, pas seulement en physique, en biologie également. Même les savants nous disent que l'ADN est comme un livre écrit dans une sorte de langage binaire. Quand nous regardons la synthèse des protéines, nous réalisons que toutes les protéines sont faites à partir des mêmes acides aminés. Dans la création, les vingt-deux acides aminés (les humains n'en utilise que vingt) s'assemblent comme des lettres pour former des "mots", les différentes protéines que nous connaissons (insuline, collagène, hormones, enzymes, anticorps, hémoglobine, mélanine...). Tout ce que Dieu fait semble être issu d'un langage, d'une écriture, d'une parole. Tout est fait par la Parole de Dieu:

Psaume 19: 1 à 4 

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit.
Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu:
Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde

Si vous voulez que Dieu vous parle personnellement pour votre vie, il vous faut la Parole. Je sais que l'on enseigne au gens qu'il faut prendre les "raccourcis", trouver quelqu'un qui a l'onction qui va vous prophétiser plein de choses, qui va vous dire des "ainsi parle l'Eternel". Mais Dieu veut des fils et des filles, des gens qui naissent de nouveau par sa Parole, qui se font baptiser, laver dans les eaux de la Parole, qui comprennent que la Parole révélée par le Saint Esprit est supérieure aux "ainsi parle l'Eternel" du passé, car les "ainsi parle l'Eternel" sont issus de la Parole, vous n'avez pas besoin d'aller boire des verres d'eau de prophétie, vous avez carrément la source en vous par la foi en la Parole. Dans la Parole, Dieu révèle tout, il a crée le monde visible et invisible avec la Parole. 

Les savants disent que la vie vient de l'eau, la soupe primordiale ou les premières cellules sont apparues. Evidemment ces gens ne croient pas la Parole et disent un peu n'importe quoi parfois. Je trouve qu'il faut être plus crédule pour croire que la vie soit apparue toute seule dans l'eau parce que peut-être un éclair à frappé la mer et provoqué une forme de réaction, et une cellule biologique vivante serait apparue on ne sait comment ni pourquoi et tous les vivants sont des évolutions de cette cellule initiale. Curieusement ce phénomène de transformation électrique en vivant ne se produit plus de nos jours, c'était juste un hasard qui s'est produit il y a des millions d'années et entraîné une phénomène en cascade, une évolution en plus complexe et l'apparition de l'intelligence. Même quand j'écris cela, je ne peux m'empêcher de sourire, et penser à un livre que j'ai lu quand j'étais jeune chrétienne qui s'appelle "il faut beaucoup de foi pour être athée" de Ralph Shallis. La science nous fait croire des âneries parfois. Il faut parfois être ensorcelé pour croire tout ce que dit la science. C'est plus logique de savoir que c'est Dieu qui a tout fait, il n'y a pas d'évolution darwinienne, causée par on ne sait quelle "force cosmique" du hasard ou de la chance qui ferait progresser par étape la vie. La seule image que nous pouvons croire c'est que la Parole de Dieu est une eau qui nous lave:

Jean 3: 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Nous avons l'habitude de nous faire baptiser (par immersion) dans nos églises. Nous confessons ces eaux qui nous lavent, et nous confessions que ce ne sont pas des gouttelettes ou un bol versé sur la tête, cela ne suffirait pas à laver nos souillures spirituelles, notre baptême est une immersion, parce que nous confessons que nous devons passer par des eaux qui représentent la mort de Jésus, sa chair, nous confessons que nous sommes submergées, recouverts des eaux comme des Jonas, on perd pied, on ne retrouve plus nos repères que notre éducation et la science nous ont donné. On meurt tout en étant préservé de la mort, car Jésus a porté notre mort. Nous sommes dans la baptême spirituel prophétique qui fait naître de nouveau et donne la plénitude de l'onction. Lisons Jonas et voyons comment les paroles de sa bouche prophétise la croix, les moments que Jésus a passé dans le séjour des morts:

Jonas 2: à 6

Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, et il m'a exaucé; du sein du séjour des morts j'ai crié, et tu as entendu ma voix.
Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, et les courants d'eau m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.
Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, l'abîme m'a enveloppé, les roseaux ont entouré ma tête.
Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu!

Dans les milieux chrétien c'est banal de dire "aller au ciel", alors qu'aller au ciel nous était impossible avant la venue de Christ. C'est Christ qui a accomplit un exploit, qui est allé jusque dans les profondeurs de la terre pour arracher notre identité qui était esclave de cette création. Pour aller au ciel il faut mourir à l'être ancien charnel. L'être humain a été créé avec les particules, la poussière, la boue, de cette création, de cette planète, nous étions liés à elle par un lien puissant, plus puissant qu'un homme qui se marie avec une femme. Seule la mort en Jésus peut nous séparer de cette création. Le chrétien est celui qui passe dans ce baptême, dans la mort de Christ et accepte de renaître comme un citoyen céleste. Nous recevrons un corps céleste un jour, et nous oublierons ce corps charnel actuel. Si vous vous plongez dans la Parole, vous allez avoir une révélation de Jésus, vous allez comprendre qui est Jésus, parce qu'il est la Parole de Dieu; il est Dieu. Quand on perd pied dans les eaux de la Parole, on dit à Dieu: "je te crois avant de croire, la science, ma famille, mes traditions, ma propre vision des choses".

La Parole révèle tout, ne vous dites pas qu'il n'y a pas un problème que Dieu en peut pas régler par la Parole. Vous voulez connaître Dieu, allez vers la Parole. Vous voulez connaître Jésus Christ, allez vers la Parole. Vous voulez comprendre des choses scientifiques et les mathématiques, allez vers la Parole. Vous voulez comprendre des choses spirituelles, allez vers la Parole. Vous voulez comprendre les choses humaines, allez vers la Parole. Vous voulez comprendre l'histoire du monde, allez vers la Parole. Vous voulez comprendre la prophétie, la chronologie des évènements à venir, allez vers la Parole. Vous voulez comprendre ce qui se passe dans votre famille, allez vers la Parole. La création peut nous parler, nous expliquer des choses, vous pouvez étudier des sciences, mais ce n'est pas la perfection de la Parole, mais c'est la Parole qui nous aide à comprendre la création. Nous devrions être comme des Marie au lieu d'être des Marthe. Nous sommes parfois occupé dans les affaires de Dieu, à préparer des articles, des sermons, dans l'évangélisation, l'oeuvre missionnaire, c'est bien, mais la meilleure part c'est aussi s'assoir eu pied de Jésus et écouter "l'homme" nous expliquer la Parole pour nourrir notre âme, pour avoir une relation avec lui, apprendre à le connaître, se laisser éblouir par les merveilles de la Parole.

Jésus nous parle de source d'eau vive et cela me faisais penser à l'eau par exemple, l'eau se manifeste sous trois formes: la glace solide, l'eau liquide et la vapeur gazeuse. L'eau solide cela me fait penser à l'étendue d'eau figée qui se trouve devant le trône de Dieu, la mer de verre, appelée aussi l'étendu de verre. L'eau liquide, me fait penser à Christ celui qui nous fait boire aux source vie, Dieu qui s'est mit à la portée de la compréhension des hommes. L'eau vaporeuse me fait penser à l'Esprit Saint, celui qui nous emmènera vers Christ comme des nuées. Les trois sont un, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont toujours le même Dieu que nous voyons sous l'apparence de trois personnes différentes. Là où Dieu complique les choses et nous retourne le cerveau, c'est quand le Fils se présente devant le père pour être oint et couronné, ils se parlent face à face, le fils nous dit dans les évangiles que le Père ne lui a pas encore révélé une certaine date, ces différences entre eux sont très difficiles à comprendre pour nous. Notre cerveau a du mal à l'expliquer et veut trouver des explications "logiques", personnellement je pense que notre chair ne peut pas comprendre le mystère de Dieu, il faudra attendre d'être au ciel pour comprendre, nous avons juste à accepter et à croire. 

Mais revenons à l'eau: la glace, l'eau et la vapeur semblent être différentes, mais pourtant c'est la même chose. La création nous parle de son créateur. J'écoutais un pasteur qui expliquait que l'eau était composé de 3 choses que nous connaissons tous, nous avons appris cela au collège: la molécule de l'eau est H2O soit deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. il faut ces trois éléments pour former une molécule d'eau. L'hydrogène (H) est le numéro 1 des éléments sur la table périodique des éléments, par contre l'oxygène est le huitième. Nous savons que "1" nous fait penser à Dieu, le premier avant toute chose, mais 8 nous fait penser à tout ce qui est nouveau, au monde nouveau qui arrive au huitième jour de la création (dès que 'on rentre dans 8 000 ans, car un jour égal mille an). Peut-être que nous ne comprenons pas parce que nous ne sommes pas assez intelligents, mais si Jésus nous dit qu'il nous donne des sources d'eaux vives qui jailliront jusque dans la vie éternelle, nous devons le croire, il sait pourquoi il choisit ces images car il est Dieu. Il est le Dieu qui a aussi créé les particules et les molécules, ce sont les humains qui se croient plus intelligents que lui. Avec notre petite intelligence humaine nous comprenons que la création est organisée, elle est mathématique, nous attribuons des "numéros" aux éléments atomiques parce que nous comprenons vaguement qu'il y a une sorte de progression mathématique, un ordre. Même la Bible est divisée en deux testaments, qui sont divisés en livres, puis en versets, tout est très "mathématique", il y a une organisation. 

Mais revenons aux eaux: les eaux figées qui se trouvaient devant le trône de Dieu sont devenues vivantes pour nous, elles bougent, elles bouillonnent animées par le feu du Saint Esprit qui nous emmènera comme une nuée (une vapeur) à la rencontre de Christ:

Voyons Ezéchiel placé sous la structure qui forme le trône de Dieu, il voit les chérubins qui portent une étendue de verre au dessus de leur tête, quand cette structure se déplace, les chérubins animent des "roues" tourbillonnantes pour faire avancer l'étendue sur laquelle il voit le trône posé:

Ezéchiel 1: 22
Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut.

Le cristal c'est l'état solide, dur, qui ne bouge pas. Ezéchiel est de l'Ancienne Alliance, il a vu les choses "en dessous", de manière terrestre. Son espérance est de sortir de la captivité de Babylone, son espérance est la gloire de la Jérusalem d'en bas. Jean est de la Nouvelle Alliance, l'Esprit lui a dit "monte ici", l'Esprit fait monter ceux qui sont nés de nouveau, il les fait assoir avec Christ dans les lieux célestes, il fait d'eux des citoyens du ciel. Jean est un Hébreu de race comme Ezéchiel, mais un Hébreu d'une Nouvelle Alliance, un Hébreu qui a connu "la porte", la porte des brebis, celui qui nous prend avec lui, le Seigneur qui nous fera monter vers lui!

Apocalypse 4: 1    Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.


L'apôtre Jean est entré sur cette structure, les chérubins n'ont pas fait avancer le trône vers lui et ne sont donc pas positionné en dessous, c'est Jean qui est monté par la grâce de Dieu:

Apocalypse 4: 6
Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal.

Cette "mer de verre", cette "étendue", est pure, elle est figé et ressemble à un ciel de saphir:

Exode 24: 10     Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

Ezéchiel 10: 1   Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône.

                                                                  aspect du saphir


Même le trône posé sur cette étendue ressemble à une pierre de saphir:

Ezéchiel 1: 26   Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut.


Mais un jour la chaleur va venir sur cette eau figée, ce ne sera plus une mer de verre, une étendue ressemblant à un ciel de saphir bleu.

Voyons ce que Daniel voit, lui qui a été transporté dans la fin des temps pour voir le début du jugement dernier. Il voit bien le trône, les "roues" aperçues par Ezéchiel, mais par contre le trône et l'étendue de verre ne sont plus figés comme de la glace mais embrasés:

Daniel 7: 9 et 10   Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

Le trône est devenu des flammes de feu et l'étendue de cristal, un fleuve de feu, même le roues sont comme un feu ardent. Mais que se passe-t-il? Même si nous ne comprenons pas ce que signifie ce fleuve de feu, nous savons que Jésus nous baptise d'Esprit et de feu:

Luc 3: 16    il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 

Nul ne peut voir Dieu et vivre normalement, mais pourtant Daniel voit des myriades s'assoir à côté de Dieu, le feux ne les a pas détruit:

Esaïe 43: 2
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas.
 

Christ a porté déjà notre mort, nous avons traversé, il nous a fait ressortir vivants, nous sommes baptisés d'eau, d'Esprit Saint et de feu, nous pouvons habiter à côté de Dieu. C'est plus facile de voir Dieu sous sa forme de Jésus Christ, on peut l'imaginer en train de parler aux foules, en train de pêcher du poisson avec ses disciples, mais le trône de Dieu est un mystère, Dieu sur son trône est un mystère, c'est trop grand pour que nos cerveaux comprennent. Nous comprenons mal. Quel est donc cette "chaleur" qui font chauffer l'eau solide pour la faire changer d'apparence, rendre ce qui était solide liquide et rendre ce qui était liquide gazeux ou point que l'eau en vapeur "monte" vers le ciel. Cette chaleur, ce feu est peut-être la parole, le zèle de la Parole même dans le jugement, mais c'est aussi l'ardeur de l'amour, la manifestation de l'amour (selon moi):

Cantique des cantique 8: 6   Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras; car l'amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l'Eternel.

Hébreux 12: 28 à 29
C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

Exode 24: 17  L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

Seuls ceux qui ne sont pas "saints" doivent craindre ce feu dévorant, mais ceux qui sont entrés dans l'alliance d'amour ne craignent rien. L'amour se révèle, ouvre les sceaux de la Parole pour que nous comprenions, elle fait bouillonner les eaux de la Parole:

Psaume 45: 1   Chant d'amour. Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis: Mon oeuvre est pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!

Si nous n'avons pas l'amour pour la Parole, nous restons sur une étendu figée, sur la loi, sur la méconnaissance de Dieu, c'est l'amour qui fait couler des sources d'eau vives, qui montrent que les eaux sont "vivantes", qu'elles bouillonnent, c'est l'amour de la Parole qui nous fera monter vers Christ, ramené comme une épouse conduite vers son époux. L'Ancienne Alliance c'est la connaissance de Dieu partielle dans la séparation, les hommes sur terre qui devaient obéir à des règles, à suivre le cours des fêtes, le rythme imposé par la création avec des fêtes de nouvelle lune ou autre. Par contre la nouvelle Alliance est la promesse de connaître Dieu comme nous avons été connu, c'est la promesse de "monter" et de le voir face à face directement et d'habiter avec lui, de ne plus être séparé, de ne plus avoir besoin de temple bâtiment pour le servir mais de le servir directement, car lui-même en personne devient notre temple et nous aussi sommes son temple.

Même si je ne suis pas assez intelligente pour comprendre la Parole, le Saint Esprit me fait comprendre tout ce que j'ai besoin de savoir à mon niveau, il me fait comprendre que la puissance de la victoire de Christ à la croix, de sa grandeur, de sa seigneurie. Cette parole me libère, me lave, consume mes péchés. 

Personnellement la Parole m'a délivré:

Jean 8: 32
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Donc la parole sonde les coeur et les reins des hommes, elle entre dans les profondeurs, contrairement à la civilisation dite "judéo-chrétienne" pour qui ce livre n'est qu'un livre mort duquel on ne peut tirer que quelques règles, quelques codes de bonnes conduite, de bonnes histoires religieuses, et des miracles à raconter au enfants. Livre trouvé dans les mêmes rayons que d'autres livres "saints", auquel il ne faudrait pas trop croire car tout cela est considéré comme de l'imagination ou du symbolisme. Ou certains osent parler de sens perdu des écritures. Ne croyez pas ces mensonges qui osent se déguiser en respect mitigé. Un vrai chrétien serre sa bible dans son coeur, c'est la Parole de Dieu avec laquelle il a tout créé, c'est la personne de Jésus Christ. Dieu donne l'intelligence aux humains pour que la Bible soit traduite dans toute les langues de la terre. On ne comprend pas forcément comment Jésus peut être Dieu et comment il est la Parole, mais on croit. Le parole de Dieu rentre dans la vie de chaque humain, s'occupe de l'âme de chaque personne. Dieu vient prendre soin, il restaure l'âme, il guérit, il nourrit et donne à boire et conduit dans le sentier de la vie:

Psaume 23: 3
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

Psaume 19: 7  La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme

Nous devons donc savoir que Dieu met sa marque sur nous, et c'est la Parole: qui est en nous, retournons à Ezéchiel qui a rencontré un "homme" intéressant décidément:

Ezéchiel 9: 2   Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain.

Le mot "écritoire" est traduit par "cornet d'écrivain" ou "corne contenant de l'encre". Il y a un "homme" qui a tout le nécessaire d'écrivain sur lui, il est la Parole. Cet homme obéit au Père et met la parole sur le front des élus. Chaque chrétien est le temple de Dieu, notre porte est notre faculté de faire des choix, de prendre des décisions. Notre "front" (notre discernement, notre pensée, notre "mental") doit être remplit de la Parole:

Ezéchiel 9: 3 et 4
La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. L'Eternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent

Ceux qui ont la marque de Dieu, n'accepteront jamais de prendre la marque du diable et son 666. Celui qui est "l'homme" obéit toujours au Père, fait toujours ce que le père veut, il a accomplit sa mission, et tout ceux qui ont sa marque échapperont aux fléaux qui viendront sur le monde car il nous préservera de l'heure de la tentation, ceux qui comprennent que notre monde est horrible et que les humains sont noyés dans le péché. "L'homme" a écrit sur les élus, il a réussit sa mission:

Ezéchiel 9: 11
Et voici, l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse: J'ai fait ce que tu m'as ordonné.

Donc c'est ce même homme qui va garantir la sécurité des élus qui va juger la nation en prenant du feu dans les "roues", roues tourbillonnantes qui portent l'étendue de saphir (la mer de verre), roues qui font avancer le trône de Dieu:

Ezéchiel 10: 6 et 7   Ainsi l'Eternel donna cet ordre à l'homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues. Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit, et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.

Il y a du feu autour de Dieu, dans Apocalypse, les yeux sont comme des flammes mais les pieds sont embrasés, le livre de Daniel aussi nous parle de ses yeux comme des flammes.

Apocalypse 1: 14 et 15  ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise

Daniel 10: 6  Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu

pour information , voici à quoi ressemble le chrysolite (appelé aussi péridot ou olivine) 


Ezéchiel voit Dieu être enflammé, avoir du feu cette fois-ci plus haut que ses pieds, le feu débute au niveau de ses reins:

Ezéchiel 1: 27  Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.

Donc, il se passe continuellement des choses auprès de Dieu. Le sujet de la salle du trône de Dieu me passionne, mais pourquoi le feu reste parfois aux pieds, ou monte plus haut, je ne sais pas. Mais sachons que lorsque l'on laisse la Parole nous enseigner, la présence de Dieu est dans le temple, le feu brûle en nous. Sur le chemin de notre vie nous avons rencontré 'l"homme", cet homme est redoutable, c'est lui qui sera chargé de punir le monde, mais il a promit de mettre à part les élus qui sont marqués de son onction, de sa présence, de son Esprit. 

Luc 24: 13 à 31  

Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? - Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?
 

Le chrétien est celui qui a les yeux qui s'ouvrent pour reconnaître Jésus dans toute la Parole. La Bible tient à nous faire remarquer qu'un de ces disciples se nomme "Cléopas" (de Cléopater, Cléopatre = père qui a de la gloire, père qui a de la renommé ). Je ne sais pas pourquoi, mais ces trois personnages me font même penser à une molécule H2O, deux hommes et un troisième qui apporte le 8° jour de prophétie, la manifestation de toute les promesses divines. Si nous voulons l'onction, le Père de renommé doit vivre en nous, nous devons l'accueillir, le supplier d'être avec nous comme les deux disciples ont retenu Jésus. Nous devons ouvrir la porte de notre coeur où il frappe et là nous souperons avec lui, il ouvrira les sceaux de la Parole. Ce n'est plus la même vision de l'onction comme lorsqu'on est jeune chrétien et que l'on croit qu'un serviteur va nous faire tomber dans un soit disant repos de l'esprit et que l'on va en sortir transformé comme par magie. Nous comprenons que l'onction est une personne, un homme de feu, qui a dans sa Parole des jugement terribles contre Israël et contre l'humanité et qui a aussi l'amour ardent pour nous, qui nous marque et nous scelle de son sceau, qui écrit sur notre front sa Parole. Dieu a un "homme fidèle" chargé d'accomplir toute sa volonté parfaite (et nous savons que cet "homme" est lui-même Dieu puisque Dieu n'a trouvé personne capable d'accomplir sa volonté et qu'il a du venir lui-même), Dieu lui même est devenu "un homme":

Esaïe 59: 16   Il voit qu'il n'y a pas un homme, il s'étonne de ce que personne n'intercède; alors son bras lui vient en aide, et sa justice lui sert d'appui.

C'est plus facile de voir l'homme habillé en lin et le regarder que d'aller devant le trône mystérieux de Dieu et voir un Dieu le Père si impressionnant. Nous voyons Jésus assis dans une barque, nous le voyons parler aux pharisiens, nous le voyons guérir les malades, mais cet "homme" que nous voyons est le tout puissant, il est un avec le Père. Dieu se met à notre niveau pour que nous puissions bien le regarder, nous pouvons même décortiquer ses paroles et ses actions, lire toutes les prophéties sur lui, lire ses états d'âmes dans les psaumes, nous le regardons continuellement en face dans la Parole, alors que sous la forme du Père nous ne pouvons le voir et vivre dans notre état charnel. Nous ne pouvions normalement pas voir Dieu et vivre, mais il est venu lui-même pour une mission, pour que des humains puissent le voir. Voyons comment notre pauvre Esaïe a supporté d'entrer dans la salle du trône:

Esaïe 6: 1 à 5
l'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!
Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.

Lorsque nous aimons la Parole, nous voyons une personne dans la Parole, mais nous sommes nés de la Parole, nous n'avons pas besoin d'avoir peur, d 'hyperventiler et de tomber dans les pommes et de nous sentir indigne devant Dieu, de nous sentir accusé par notre chair, parce que cette Parole nous a fait naître de nouveau, elle vit en nous, c'est notre vie, notre bouclier, notre héritage, notre testament, une personne que nous chérissons est dans la Parole. Un homme a écrit la Parole sur nous avec son cornet à encre, l'habile écrivain nous décrit l'époux, de long en large dans la Parole. Nous voulons l'onction, l'onction est cette personne aux yeux de feu, notre créateur qui vit en nous, et nous devons le croire. 

Nous avons lu la Parole et nous avons pu étudier, examiner attentivement cet "homme" qui y est décrit de Genèse à Apocalypse. Dès les premières pages de la Bible, il était déjà prophétisé quand notre ancêtre Adam a été plongé dans un sommeil et qu'une épouse est formée à partir d'une de ses côtes. Nous comprenons la vraie réalité, ce qui s'est passé avec Adam n'est qu'une ombre d'une réalité. Nous comprenons celui qui a été plongé dans le sommeil de la mort pendant 3 jours, et qui nous lave à partir de l'eau et du sang qui coule de son côté percé, parce qu'il est une victime expiatoire pour nos péchés. La femme "neuve", "nouvelle" qui est créée à partir de la vie de cet "homme", est l'église constituée de gens nés de nouveau. Jésus est prophétisé partout, de long en large dans la Bible. Il est le bouc sur lequel les péchés sont déversés et qui a été envoyé dans le désert de la mort en portant nos péchés, le bouc émissaire qui est allé vers Azazel. Quand on lit Esaïe 53, on sait qui est le "serviteur souffrant". Quand on lit la phrase "qui est le roi de gloire" dans le psaume 24, on sait qui est le roi de gloire. Comme Israël a été un peuple saint au milieu des tribus des hommes, Jésus a été l'homme saint parfait au milieu de tous les humains pécheurs. Il a été différent, il ne s'est pas comporté comme les autres, l'onction de Dieu était sur lui, parce qu'il est Dieu. Nous lisons la Bible "égoïstement" pour avoir plus de connaissance, plus de parole à proclamer dans la prière, pour trouver du réconfort, parce qu'on sait qu'un chrétien doit la lire et la connaître, mais nous devons aussi la lire pour découvrir l'homme parfait, le Seigneur. Quand on a bien examiné cet "homme" dans la Parole, le saint Esprit nous demande si on veut bien venir le rencontrer, entrer dans des noces avec lui, nous avons un choix à faire, une décision à prendre. 

Etre chrétien ce n'est pas entrer dans une religion pour faire des rites, c'est un choix pour aller à la rencontre d'une personne. C'est pour cela que je donne souvent l'exemple de Rebecca, et du serviteur d'Abraham, image du Saint Esprit qui a une mission à accomplir, trouver une épouse pour le Fils. La pauvre Rebecca a été bien courageuse, elle a quitté le confort de sa famille pour marcher dans le désert avec quelqu'un qu'elle ne connait pas. Mais ce serviteur lui a montré qu'il n'était pas un filou ou un mytho, quelqu'un qui vient prendre une jeune fille comme ça en l'embobinant dans une histoire de mariage, qui nous dit que ce n'est pas un trafic de femme? Mais non, son histoire est très cohérente, il a donné les preuves de sa bonne foi, il a donné des gages, de jolies bracelets, il a décrit la généalogie de l'époux, la maison de Rebecca a reconnu qu'Isaac était bien un frère. 

L'évangile n'est pas une histoire bien ficelée pour nous faire rêver, pour créer une religion concurrente au judaïsme, c'est la vérité, Dieu avance dans l'histoire, ce sont les hommes qui restent en arrière et qui ne marchent pas à son rythme, qui lui disent le chemin qu'on veut prendre est meilleure que le tient, nous avons une vision de la perfection terrestre et du messie terrestre. Les Israélites n'ont pas voulu avancer avec Dieu, ils sont toujours en arrière dans la révélation, alors que Dieu est bien loin devant eux et qu'il s'est laissé trouvé par ceux qui ne le cherchaient pas (les nations de la terre). Le chrétien est celui qui marche au rythme de Dieu, qui se lève quand la colonne de nuée avance. Ne soyons pas des chrétiens qui refusent de comprendre que Dieu leur fera quitter la terre et qui attendent un "Jésus" qui doit venir régner à Jérusalem sans punir Israël et les nations, sans comprendre qu'ils vont être séduits pas un Antéchrist. Ces chrétiens n'ont pas voulu suivre ce qu'explique la Parole, la séduction et le faux Jésus qui arrive. 

Ce sont les Juifs qui n'ont pas voulu plonger dans le baptême qui fait naître de nouveau (croire en Jésus), et malheureusement ce sont certains chrétiens qui ne comprennent plus qu'il faut avancer, nous ne sommes pas du monde; nous sommes des étrangers et voyageurs sur terre, que l'on ne s'arrêtera notre "marche" que lorsque l'on arrivera à Canaan (la rencontre avec Christ). C'est aussi l'humanité dite "judéo-chrétienne" qui se laisse ensorceler par Satan, qui croit des faux dieux chrétiens comme les mormons, et qui corrompt le pur évangile dans les religions traditionnelles ou en créant des religions concurrentes comme les témoins de Jéhovah. C'est aussi l'humanité en général qui est corrompue avec des faux dieux, ou l'athéisme. Un chrétien "normal" et fidèle, sait qu'il est un témoin, qu'il a la marque de son Dieu, qu'il échappera à la destruction que "l'homme" mettra sur cette terre, qu'il est un élu qui a obtenu la citoyenneté céleste.

J'aime beaucoup le personnage du serviteur d'Abraham qui fait tout pour accomplir sa mission et ramener l'épouse. Nous aussi, nous avons le serviteur du Père à nos côtés (je parle du Saint Esprit), ce serviteur veut que nous tombons amoureux de l'homme qu'il nous montre dans la Parole. Il nous a montré un "homme", un fils de l'homme, que nous reconnaissons comme faisant partie de notre famille humaine, il a bien un corps, des yeux, une bouche, une peau, des organes comme nous, il est bien né humainement comme nous (même s'il existait de toute éternité avant cela), il a toutes les caractéristiques d'un fils d'Adam, il a une généalogie, appartient à une tribu (Juda) et un peuple (Hébreu), à une ethnie raciale (sémite), on peut localiser sur une carte les lieux où il a vécu et marché, ce n'est pas un être vaporeux, il est bien mort comme tous les hommes meurent un jour (même s'il a ressuscité au troisième jour). Ce frère humain a certes la particularité d'être le créateur éternel, mais il remplit quand même les conditions pour que nous puissions être emmenés vers lui, pour racheter les humains de la malédiction, il est comme un nouvel Adam pour nous. Le "serviteur" nous montre que cet "homme" existait de toute éternité, avant même de naître il agissait déjà dans toute la Bible, il était là quand Dieu a dit "faisons l'homme à notre image", le Père, le Fils et le Saint Esprit agissait en unité.

Le serviteur a mit les arrhes en nous, chacun de nous est sa "Rebecca" qui lui a ouvert la porte de sa maison (nos vies). Il nous a donné quelque chose, sa propre présence, nous avons un joli bracelet spirituel, une marque, quelque chose qui nous rend différents, quelque chose de beau. Nous sommes cachetés, scellés, c'est une virginité spirituelle, seul l'époux peut ouvrir ce trésor.

Ephésiens 1: 13   En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis

Ephésiens 4: 30
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Au lieu de courir tout Paris à la recherche de l'onction imaginaire sensée régler tous les problèmes mentaux, psychologiques et donner la prophétie, les dons spirituels, essayons donc de croire que le serviteur est à nos côtés, plus qu'à nos côtés puisqu'il vit en nous, c'est lui qui donne l'onction et les dons. Il est déjà là en nous, la vraie onction est déjà là depuis le jour où nous avons cru. Il a fait pour nous un tas de choses, il nous a délié des chaînes, il nous a retiré de la boue et de la mort, il nous a lavé dans l'eau de sa Parole et ôté nos souillures dans le sang de l'agneau, il nous a habillé de sa justice, il nous fait naître de nouveau, il nous adopte, il nous fiance avec le fils, il nous donne son Esprit, il nous donne à manger le pain de vie de la Parole, il nous fait assoir sur des trônes, il nous donne un nom nouveau, il nous donne une vie nouvelle, il fait de nous le temple de Dieu, il fait de nous des colonnes dans son temple...Dieu fait et fera beaucoup de choses pour nous, sachons donc qu'il donne l'onction (son Esprit), et qu'il nous scelle (par son Esprit) et met dans nos coeurs des arrhes, trois choses:

2 Corinthiens 1: 21 et 22
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.

Le mot arrhes signifie:
Somme d'argent que l'on donne comme gage au moment de la conclusion d'un contrat, d'un marché.

L'évangile est un contrat entre deux personnes, une alliance. Comme nous n'avons pas encore l'accomplissement totale, nous ne voyons pas encore le père face à face, la réalisation totale de ce que le contrat nous donne, nous avons les arrhes. Dans les arrhes, le Père nous dit qu'il est déjà avec nous par son Esprit.

L'être humain est parfois introverti, nous préférons rester assis en nous-même dans nos douleurs au lieu de nous lever et d'ouvrir la porte au Seigneur:

Job 31: 33 et 34
Si, comme les hommes, j'ai caché mes transgressions, et renfermé mes iniquités dans mon sein,
parce que j'avais peur de la multitude, parce que je craignais le mépris des familles, me tenant à l'écart et n'osant franchir ma porte

Il y a un pas de foi à franchir: il faut accepter de croire que Jésus est avec nous.  Nous nous sommes fatigués à travailler toute la nuit, le matin vient dans nos âmes, Jésus est sur le rivage, il faut que nos yeux s'ouvrent comme ceux d'Agar et que nous réalisions qu'il est là:

Jean 21: 4 à 7    Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.

Nous devons plonger dans le baptême de la foi, dans la foi où nous n'avons plus pied, plus rien pour nous assurer, où la réalité nous montre souvent l'inverse de ce que nous espérons, nous devons croire que Dieu est capable de faire tout ce qu'il veut. Il faut laisser ces eaux de la vie nous recouvrir, faire totalement confiance à Dieu dans notre vie, sans se dire j'ai tout raté jusqu'à présent, mais se dire, Dieu est capable. Nous n'avons plus besoin de nous sentir "nu" comme Esaïe qui s'est senti mal devant le trône de Dieu, mais sachons nous habiller de la justification que nous donne la Parole. Notre foi n'est plus dans les repères de ce monde, ni les repères religieux, ni les lieux saints, c'est seul à seul avec Dieu.

Donc revenons à Dieu, comprenons que suivre Jésus et marcher sous l'onction c'est une question de choix, de décision, de refuser de rester assis à se lamenter, de refuser la manière dont on comprend une situation selon notre logique humaine. C'est accepter de croire Jésus, même si comme les disciples on a envie de dire, j'arrête, on a travaillé toute la nuit, on a trouvé aucun poisson, je suis est fatigué, je n'en peux plus. Ne regardons pas à notre âge, à notre fatigue, au temps perdu, à tous les obstacles devant nous, à nos échecs. Regardons à Jésus qui se tient devant nous, croyons que son onction est sur nous, sa présence est sur nous, faisons comme dans les psaumes, entrons dans le temple librement, le seul temple, le seul lieu saint qui compte c'est la présence de Dieu. La présence de Dieu est en nous directement, sans passer par un lieu saint terrestre. Je le crois c'est tout, même si je ne ressent rien de particulier. Nous sommes ceux qui ont la promesse donnée à la femme samaritaine qui allait chercher son eau dans son puits, la promesse de ne plus être captive d'un lieu saint, nous sommes ceux qui adorons en esprit et en vérité sans nous soucier des disputes et guerres de clocher de ce monde. N'oublions donc jamais que nous avons un "homme" qui nous est montré dans la Bible, nous laissons tous derrière nous, nous nous habillons de sa révélation et nous plongeons dans la foi pour aller à sa rencontre dans les noces de l'Agneau. 

Dieu peut permettre parfois que nous ressentions la "soif" spirituelle et que nous réalisons que nous avons finit le pain de notre petite révélation et que nous ne nous sommes pas levé comme les Israélites chaque matin pour chercher notre manne dans la Parole. Nous nous sommes contenté de notre petite réserve de ce que nous avons reçu lorsque nous avons cru, on sait vaguement que Jésus est Dieu, on a confessé son nom et on va à l'église tous les dimanches, à part cela on vit notre semaine sans consécration. On ne veut pas devenir trop centré sur la Bible, on pense que la science a raison et que les gens qui écrivaient la Bible comprenaient parfois mal. Notre logique règne, nous n'avons pas compris que c'est la Parole qui doit nourrir notre âme et non les choses du monde et finalement on est dans la famine spirituelle:

Amos 8: 11  Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

Parfois nous ne voulons pas reconnaître notre manque spirituel, nous allons avec zèle uniquement dans les églises qui promettent le bien-être parce que nous avons faim et soif et on veut satisfaire ce manque au lieu de revenir à la Parole. On se retrouve à marcher avec ceux qui donnent des enseignements de fausses doctrines et des fausses onctions qui promettent le bonheur mais n'arrivent jamais à étancher la soif. Nous mangeons les mauvais enseignements et buvons les boissons enivrantes (imagées) au lieu de boire les eaux pures de la Parole:

Ephésiens 5: 18
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit

Le soyons pas des chrétiens dans la débauche spirituelle, parce qu'ils se confient dans ce qui sort de l'imagination des hommes au lieu de se confier dans la Parole. Je l'ai dit dans beaucoup de derniers articles, ne soyons pas comme Ruth. Ruth et son mari ont quitté la maison du pain (Bethléem) à cause de la famine; c'est une image d'Israël qui spirituellement est éloigné de la Parole de Dieu et de la révélation de Jésus qui est la Parole faite chair. Nous comprenons que notre "Bethléem", notre "maison du pain" est la présence de Dieu, si on ressent la famine à Bethléem, on se repent et on revient à Dieu on ne doit jamais sortir de la Parole. On ne prend jamais la décision de "je vais me débrouiller tout seul sans la Parole". Soyons plutôt des Ruth, des femmes vaillantes qui s'accrochent, qui vont glaner des épis de blés dans le champ. Notre âme sait que Dieu à toujours de la nourriture pour celui qui s'approche de lui, on trouve toujours quelque chose dans la Parole, un verset par ci, un verset par là, on trouve des paroles qui nous réconfortent malgré la pénibilité de la vie. Mais un jour on réalise que dans cette Parole, il y a un "homme", un Boaz, un époux, on ne pensait qu'à survivre dans ce monde, à aller mieux, et finalement on découvre de la joie l'espérance éternelle réservée aux enfants de Dieu, la personne de Jésus Christ

Souvent nous lisons l'histoire d'Israël avec beaucoup de distance, nous voyons un peuple étranger que nous trouvons un peu étrange à toujours désobéir à Dieu. C'est le premier peuple où des humains ont été invités à manger devant le merveilleux trône de Dieu, trône qui me fascine tant. Nous lisons souvent ce passage suivant sans réaliser l'honneur qui est fait à ces humains:

Exode 24: 6 à 11

Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons. Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Personnellement, je ne comprend pas que l'on puisse lire exode 24 sans avoir des frissons. Tout est prophétisé: le médiateur de l'alliance qui agit pour nous comme un souverain sacrificateur, l'alliance dans la Parole de Dieu, le sang de l'alliance, le repas des noces devant Dieu. Jésus est notre Moïse, qui n'a pas prit le sang d'une animal mais son propre sang pour que nous puissions voir Dieu face à face et manger dans se présence, et monter sur l'étendue de son trône et voir sa gloire. Je ne sais pas si le peuple hébreu réalise leur privilège d'avoir vu Dieu. Par contre, je sais qu'ils ont toujours reculé loin de la présence de Dieu. Ce n'est pas complètement de leur faute, la chair humaine actuelle ne supporte pas bien la présence de Dieu, mais heureusement la nouvelle naissance créé une humanité qui surmonte cette peur de Dieu hérité d'Adam, et qui a pour but de vivre près de Dieu.

Le peuple entendait la voix de Dieu, ils ont eu peur et on demandé à ce que seul Moïse l'entende:

Exode 20: 19
Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.

Le peuple Hébreux à vu la gloire de Dieu briller sur le visage de Moïse et ils ont demandé à Moïse de couvrir son visage:

Exode 34: 29 à 33    Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Eternel. Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui.  Moïse les appela; Aaron et tous les principaux de l'assemblée vinrent auprès de lui, et il leur parla. Après cela, tous les enfants d'Israël s'approchèrent, et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus de l'Eternel, sur la montagne de Sinaï. Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage.

Les Hébreux ont eu des prophètes pour leur parler de la part de Dieu. Souvent ces prophètes étaient moqués, persécutés, pourchassés, emprisonnés ou tués. Je parlais avec une personne qui me disait que le métier de prophète était une profession à risque dans l'ancien Testament, l'espérance de vie était très courte, non seulement à cause de la pénibilité du travail, mais à cause du fait que l'on se faisait zigouiller très vite.  Nous pouvons lire l'histoire du peuple Hébreu de long en large, c'est un peuple qui ne faisait que repousser Dieu, tuer ses prophètes, et languissait de ressembler aux peuples alentour. Comprenons nous la prophétie? Au lieu de lire de manière distante l'histoire d'un peuple étranger à nos coutumes, lisons que la Parole nous montre notre coeur comme un miroir. Combien de fois voulons-nous que le confort que nous donne Dieu, pour être comme les autres, mieux que les autres, combien de fois nous le repoussons, nous voulons être chrétiens et aller bien, être délivrés et prospère avoir un bon époux, une bonne épouse, par contre il ne faut pas que Dieu s'approche trop près en personne, juste qu'il nous donne le confort ça suffit, d'ailleurs ceux qui remplissent le mieux leur église sont ceux qui ne parlent que de ce confort moral et financier, ce bien-être dans la société, pas ceux qui demandent au peuple de se consacrer à Dieu. 

Depuis des millénaires de désobéissance, Israël est dans le désert. Beaucoup d'israéliens pensent que c'est Tsahal, le mossad et leur génie qui les protègent et non le Dieu fidèle. Un Mossad qui serait capable de savoir quand le président des Etat-Unis éternue dans le secret de la maison blanche et n'est pas capable de voir l'Iran livrer des roquettes au Hamas sous son nez. Beaucoup de chrétiens ne comprennent même pas que Dieu permette des situations pour que le peuple se repente et ils commencent bêtement à prendre des positions dans des guerres humaines au lieu de prier pour la paix et le salut des âmes de toutes les parties, comme s'ils ne savaient pas que ce n'est pas contre la chair et le sang que l'on doit combattre. Les gens pensent que nous sommes toujours au temps de l'Ancienne Alliance, où les Hébreux étaient occupés à combattre les Madianites ou les Moabites. Alors que c'est autre chose, c'est Dieu qui met une écharde pour faire réfléchir. Je suis sûre que ce peuple que nous appelons les "palestiniens" seront choisis par Dieu et seront unis à Israël durant le Millénium, le temps où il n'y aura plus de guerre. 

Michée 4: 3   Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes; une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre.


Le désert ultime dans lequel passera Israël est appelé "le temps d'angoisse", un temps d'épouvante tel qu'il n'y en a jamais eu, même pendant la seconde guerre mondiale:

Jérémie 30: 7   Malheur! car ce jour est grand; il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré.
(La bible nous explique que le peuple va faire alliance avec le faux messie, l'Antéchrist, que ce dernier rompra l'alliance et décidera d'exterminer tous les Juifs, mais Dieu préservera un reste qui se repentira et suivra Jésus)
 

Nous sommes triste pour Israël, mais sachons malgré tout qu'un jour notre tristesse sera changée en joie quand leurs yeux s'ouvriront et qu'ils verront Jésus. Malgré l'épisode du veau d'or ou la révolte de Qoré, Israël nous avait montré l'image d'un peuple qui suivait Dieu dans le désert. Dieu s'est servi de ce peuple pour montrer à l'humanité une porte de sortie de la malédiction, une espérance qu'on pouvait battre la malédiction adamique et rencontrer Dieu même sous une forme imparfaite pour eux. Ce peuple est éloigné de Jésus, rejette Jésus, même quand ils lisent des Talmud, les diverses interprétations de la Parole par leurs "sages", ou leurs ouvrages ésotériques comme le Zohar, ils rejettent la pure Parole, ils rejettent le festin des noces comme les premiers invités de la parabole qui étaient trop occupés pour se soucier de l'ordre du roi qui voulait faire un festin pour son fils. Ils rejettent la Sainte Bible qu'ils ont pourtant offert à l'humanité, le livre de l'Alliance. Jésus est la Parole, c'est Jésus qu'ils rejettent. Ils préfère le voile que de voir la réalité de leur désobéissance et accepter de comprendre que Jésus Christ était bien leur vrai messie. De plus, ils finiront par introniser comme messie un faux roi infernal qui cherchera à les exterminer. Par la grâce de Dieu, ils seront relevés et offriront à nouveau une image merveilleuse à l'humanité durant le Millénium, un peuple qui suit Jésus, qui sert Jésus.

Si je parle beaucoup d'Israël c'est parce que la Bible parle de ce peuple et qu'il faut comprendre là où Dieu nous parle. Comme eux nous passons avons eu une jeunesse avec Dieu", une rencontre qui nous a conduit au salut. Mais nous sommes devenus religieux, au lieu d'être des enfants de Dieu. Nous aussi nous sommes parfois obligé de passer par des moments d'angoisse des déserts. Et là nous nous repentons comme les Israélites qui doivent se repentir un jour sur "celui qu'ils ont percé", comprendre que nous sommes passés à côté, que le plus important ce ne sont pas les cadeaux, mais la rencontre avec la personne qui donne les cadeaux. Dieu ne blague pas avec les Israélites, c'est dur ce qui leur est arrivé et ce qui leur arrivé, ce n'est pas la faute de Dieu, ce sont leur désobéissance, à force de faire des pactes avec des êtres démoniaques. Nous aussi devons sortir du système de ce monde qui flatte notre chair. Nous traversons le désert, nous avons finit de manger notre petite révélation et nous n'avons pas voulu nous lever pour chercher la manne dans la Parole, maintenant nous souffrons de la faim, ceux qui prônent les religions de l'esclavage (retour à la loi ou autre), ceux qui ne parlent que des temps ou l'humanité obéissait aux règles sans comprendre la personne de Jésus, ces gens et leur fausse religion chrétienne dominent sur les chrétiens et leur "religion" ne nourrit pas nos âmes:

Lamentations 5: 8 à 10

Des esclaves dominent sur nous, et personne ne nous délivre de leurs mains.
Nous cherchons notre pain au péril de notre vie, devant l'épée du désert.
Notre peau est brûlante comme un four, par l'ardeur de la faim.

Nous devons revenir à l'essentiel: la personne de Jésus Christ. Au lieu d'avoir peur comme notre ancêtre Adam à cause de la culpabilité, au lieu de craindre comme Esaïe à cause de notre sentiment d'indignité. Croire par la foi que nous sommes accepté, désiré, et aimé. Nous devons nous approcher de Jésus comme les gens de son époque s'approchaient de lui pour l'appeler à l'aide, toucher son vêtement. Fini les années de vivre comme un pharisien, en donnant l'impression d'être proche de Dieu, de tout savoir, d'être un bon "religieux". Nous préférerions sans doute qu'un serviteur de Dieu nous donne une onction sans passer directement par Jésus. Comme les Hébreux, nous avons gâché notre temps, nous avons perdu des années à courir après le vent, mais nous aussi devons connaître notre "millénium personnel", ce moment où les gens voient Jésus briller sur nous, ces moments où l'on accepte enfin d'être son temple, son habitation, sa maison. Le Millénium terrestre se produira avant la fin du monde, nous aussi avant de mourir nous devrons vivre notre appel. Nous nous rappelons de notre "jeunesse"en Christ, cet amour qui nous a touché et que nous avons été un temple le jour de notre conversion. Mais Jésus est aussi celui qui chasse les vendeurs du temple, qui nous fait retrouver la fraîcheur de la jeunesse, qui nous re-consacre, qui nous donne à nouveau la révélation:

Aggée 2: 9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première

Il n'y a pas de recette, chacun parle à Dieu avec ces mots, et lui dit qu'il refuse d'être distant, il veut Jésus et vivre pour Jésus. Ce n'est plus comme quand on était jeune et qu'on voulait trouver un conjoint , un bon travail, une bonne église, et qu'on se disait que c'est ça le témoignage d'être un bon chrétien. Dieu peut permettre que nous ayons des vies ratés, des déserts, pour que l'on serre Jésus sur son coeur, pour que l'on se confie en lui, non sur le pasteur, sur la position sociale ou financière, ni sur le conjoint. Maintenant on veut vivre de la Parole, notre nourriture, notre pain, notre source d'eau vive. Ce trône extraordinaire où Dieu habite est notre héritage, notre temple, notre lieu saint où nous entrons librement dans la prière:

Hébreux 4: 16   Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Quand nous nous approchons de Dieu, il s'approche de nous:

Jacques 4: 8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Evidemment cela ne nous fait pas plaisir que ce cher Jacques nous rabroue, mais c'est mérité, nous avons vraiment la tête dure.

Dieu nous parle, et nous demande à ce que nous l'aimions et que nous le recherchions:

Psaume 85: 8
J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel; car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie.

Recherchons Dieu, montons sur sa montagne sainte. Cela ne sert à rien d'aller acheter un billet d'avion et d'aller sur la montagne de Sion terrestre en Israël, sauf si voulez faire du tourisme ou aller évangéliser, je suis sûre que c'est un très beau pays à visiter sauf quand des roquettes tombent sur la tête. Notre vraie Sion est une Jérusalem céleste, notre temple est notre créateur directement:

Apocalypse 21: 22   Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

 Nous n'avons pas besoin de bâtiment humain, nous ne sommes pas de l'ancienne Alliance, dans l'esclavage, les temps où les gens ne supportent pas la présence directe de Dieu et avait besoin d'intermédiaire et de bâtiment. Nous sommes nés de nouveau pour habiter avec le Père et voir sa gloire face à face.

Quand nous marchons avec Dieu, quand nous nous nourrissons spirituellement de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu, quand nous l'aimons et faisons sa volonté, nous construisons un édifice sur lequel Dieu règne, nous sommes chacun de nous un pierre d'un temple spirituel:

Ephésiens 2: 20 à 22
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Montons à la montagne (=prions avec foi), construisons le temple (développons une relation avec Jésus):

Agée 1: 8
Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison: j'en aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l'Eternel.
 

Dieu ne nous en veut pas de ne pas bien comprendre, certains comme moi viennent du catholicisme ou d'autres religions, avant de se convertir dans l'évangile. On pensait que devenir un chrétien biblique né de nouveau c'était juste apprendre à connaître Dieu en suivant la Bible sans les erreurs doctrinales des fausses religions. On pensait qu'on s'était inscrit dans une autre religion plus vraie que les anciennes certes, mais une religion sans plus. Il faut du temps pour comprendre que Dieu veut des fils et des filles, des gens qui, l'aiment, qui n'ont pas peur de lui, et qui croit qu'ils sont délivré du péché et de la culpabilité, qui supportent de croire que le sang de Jésus les couvre et couvre toutes leurs fautes. C'est là que l'on comprend que l'on est entré dans une vie nouvelle, ce que j'appelle parfois "une nouvelle humanité" dans mes articles. Mais le plus important de comprendre c'est la faculté de faire de choix. Pensons encore à Rebecca, le serviteur lui a demandé s'il est acceptait de venir avec lui. Elle a du faire un choix et entrer dans l'inconnu, faire confiance. Nous avons un choix, nous ne sommes pas là pour s'assoir dans ce monde, nous sommes là pour marcher vers quelqu'un, pour nous préparer à une rencontre. Nous ne sommes pas seul, l'Esprit de Dieu est avec nous, il est en nous, nous devons le croire et lui demander de nous aider, lui dire que nous le suivons et que nous lui faisons confiance. Il a promit au Père une chose, à travers la bouche de Paul (il est l'habile écrivain du psaume 45):

2 Corinthiens 11: 2   Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
 

L'onction est dans la Parole, ce n'est pas seulement quand vous êtes remués par les beaux chants et les belles voix des chantres à l'église, même quand j'étais jeune et que j'écoutais ma musique du monde, j'étais aussi en exaltation, c'était ma chair (et sans doute quelques démons). Ce n'est pas le "ressenti" qui compte, mais la foi dans la Parole, et la confiance en Dieu. Le "serviteur" imagé est là et marche avec nous, nul ne peut nous ravir d'entre ses mains. Personnellement je crois vraiment que Dieu nous appelle à être des frères et soeurs, à trouver des chrétiens pour prier avec nous ou une bonne église, se faire baptiser par immersion, aller au culte le dimanche. Pour moi c'est très important. Mais je ne demande pas aux gens de s'inscrire dans mon église, car cela ne sert à rien d 'avoir des religieux qui viennent chauffer les bancs d'une salle uniquement pour gonfler les chiffres d'une religion. Ce qui me plaît c'est que les gens comprennent qu'ils peuvent parler personnellement à Dieu qui les entends très bien. C'est qu'ils prennent une décision dans leur coeur, Dieu veut des gens qui l'aiment et lui offre leur amour, leur coeur, c'est d'abord entre eux et Dieu, c'est personnel:

Proverbes 23: 26   Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Soyez bénis