mardi 2 mars 2021

Jésus, notre vie

 Nous lisons souvent l'histoire du peuple d'Israël dans l'ancien testament et nous réalisons que c'est une histoire difficile où le peuple hébreu a souvent trahi Dieu et si ce n'était à cause de la patience et l'amour de Dieu, il n'existerait plus. C'est une prophétie pour nous, car souvent nous sommes à la traîne avec Dieu, souvent nous murmurons et nous regimbons. Au lieu d'être l'âne docile (imagé) qui porte Jésus jusqu'à Jérusalem (la Jérusalem d'en haut), nous sommes un âne indocile qui n'a envie que d'en faire à sa tête. Parfois nous ne voulons pas avancer parce que nous voyons l'épée de Dieu devant nous. Je rappelle que l'épée de Dieu est la Parole de Dieu et aussi que la Parole de Dieu est Jésus Christ:

Ephésiens 6: 17 

l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Esaïe 49: 2
Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant

Jean 1: 14   

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Donc l'épée est là devant nous, la Parole de Dieu "circoncit", elle blesse notre chair pour la condamner mais en même donne nous donne la révélation que nous sommes créé de nouveau, une nouvelle création qui n'est plus sous la condamnation. L'épée fait mourir notre chair et permet au Saint Esprit de nous faire naître de nouveau dans la foi en Jésus. Je précise que c'est en croyant au sacrifice de Jésus pour nous que nous croyons qu'il a crucifié notre chair à la croix, je ne parle pas de mourir physiquement.

On n'a parfois l'impression que Dieu n'a rien d'autre à nous dire que de nous montrer nos péchés, nos désobéissances, on aimerais parfois entendre sa voix surnaturellement nous dire "tu es mon enfant, je suis fier de toi" au lieu de lire des remontrances dans la Bible. Parfois on voudrait bien lire les livres des prophètes au lieu de lire simplement les évangiles et le psaume 91, mais dès qu'on s'approche de certaines pages, on sent que Dieu n'est pas content, on ressent le jugement et on commence à être mal-à-l'aise. C'est à nous de comprendre que nous ne sommes plus jugés, c'est à nous de comprendre l'oeuvre de la croix et de savoir que nous sommes pardonnés si notre repentance est sincère. C'est à nous d'entrer dans la Parole de Dieu et de renouveler notre intelligence dans la Parole et de voir l'amour de Dieu qui est prophétisé dans sa Parole. Nous voyons parfois facilement le jugement parce que notre conscience nous accuse, alors que nous devrions voir la croix, l'amour de Dieu, l'élection de Dieu, la Grâce. Dieu nous demande simplement d'être honnête devant lui et de lui confier nos fardeaux et nous demande d'accepter de croire que nous sommes créé de nouveau, c'est un décret, une décision de justice qui nous prouve que nous sommes "recréé", adopté par Dieu et toute la Bible est notre preuve devant la justice, le document officiel qui prouve notre identité:

Psaume 2: 7 

Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

Nous comprenons que le psaume 2 parle de Jésus mais nous comprenons aussi que nous avons revêtu Christ comme notre vêtement, sa vie est en nous. Nous sommes passés par la Parole qui est l'épée et nous avons dit la vérité à Dieu: nous étions incapables d'obéir aux plus de 600 commandements qui sont dans la Loi, nous étions incapables avec notre chair de plaire à Dieu, nous avons compris que les sacrifices d'animaux étaient imparfaits face à la multitude de nos péchés car nous étions des criminels, nos péchés ont participé à faire mourir Christ, nous étions des criminels qui méritions la mort. Nous avons accepter que la Parole condamne à mort notre chair naturelle mais nous avons aussi trouvé l'arbre de vie qui est derrière l'épée de la Parole et qui nous recréé devant Dieu par la Grâce et loin de la condamnation:

Genèse 3: 24

C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

 Il y avait une épée flamboyante qui nous empêchait en tant que descendant d'Adam de manger de l'arbre de vie, mais Jésus nous a gracié en remplissant pour nous toutes les conditions de la Loi pour l'éternité, une fois pour toute, plus la peine de faire continuellement des sacrifices d'animaux. Il a porté la sanction de mort que demandait la Parole pour les péchés à notre place, et c'est désormais cachés en lui, en sa mort qu'il a subit pour nous, pour condamner notre chair et nous en dépouiller, que nous pouvons tendre la main vers l'arbre de vie, vers les révélations de vie de la Parole. Lorsqu'une lance lui a traversé le côté, c'était aussi une image de la sanction de l'épée qu'il a subit pour nous.  Jésus nous habille du vêtement du salut, son habit, ses bénédictions, sa propre vie, parce qu'il est le pain de vie, l'arbre de vie qui était caché derrière l'épée. Notre chair est comme un "vêtement", une tente, dans laquelle notre âme et notre esprit habite, mais Jésus nous donne un autre vêtement, une nouvelle chair qui vivra éternellement. Adam et ses descendants ne pouvaient pas se saisir du fruit de l'arbre de vie car l'épée les aurait tué. Seule le Nouvel Adam (Jésus) peut se saisir du fruit de l'arbre de vie, il a du traverser la mort pour cela,  et a prouvé sa victoire en ressuscitant d'entre les morts, tous ses descendants (ceux qui croient en lui et deviennent membres de son corps par la foi) ont accès à cette vie. Je dis souvent que nous sommes cachés en Jésus, recouvert par son salut, quand nous avançons vers la vie, c'est Jésus qui prend la mort puisqu'il nous recouvre (il l'a fait une fois pour toute à la croix). Notre chair naturelle adamique ne pouvait voir Dieu, et était séparée de Christ, mais notre nouvelle chair pourra "se marier" avec Christ (je précise que sur le plan naturel nous ne pouvons pas comprendre ce que signifie les noces de l'agneau car c'est une réalité spirituelle):

Esaïe 31: 10
Je me réjouirai en l'Eternel, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s'orne d'un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux.

Même si sur terre, nous ne pouvons vraiment comprendre les noces de l'agneau, cela ne nous empêche pas de regarder les merveilles que nous voyons par la fenêtre de la prophétie, les merveilleux passages bibliques qui annoncent l'enlèvement de l'église et qui nous disent que tous ceux qui ont le bon vêtement pourront rentrer dans le festin des noces:

Matthieu 22: 2 puis versets 11 à 14
Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils...

... Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Chaque chrétien doit avoir son vêtement propre lavé dans le sang de Jésus, parce qu'il est membre du corps de Christ. Même si individuellement nous sommes chacun le temple du Saint Esprit, nous sommes aussi collectivement un temple spirituel de Dieu, comme un vrai corps qui croît harmonieusement, nous sommes ensemble comme un vêtement dont Christ s'habillera. Le bon vêtement consiste simplement à croire que Jésus a tout fait pour nous et que notre chair avec son légalisme était incapable de plaire à Dieu, on rejette donc notre vêtements, nos efforts, pour accepter la victoire de Jésus pour nous. Je suis comme vous, je ne comprends pas vraiment intellectuellement ces images que Dieu nous donne, mais je les crois par la foi, je sais que c'est merveilleux. Nous allons vivre quelque chose d'extraordinaire le jour où Christ va nous convoquer vers lui au son de la trompette, le jour où la fiancée (l'église) retrouve enfin son fiancée, le jour où le fiancé nous revêt comme une parure:

Esaïe 49: 18 
Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi. Je suis vivant! dit l'Eternel, Tu les revêtiras tous comme une parure, Tu t'en ceindras comme une fiancée.

Certains vont me dire, qu'ils comprennent que c'est par la foi que nous devons croire ceci mais ils restent un peu méfiants car pour l'instant nous sentons les effets de notre chair adamique tous les jours, parfois par nos pensées, nos émotions (dépression, tristesse, peur), notre mauvaise haleine du réveil ou notre mauvaise odeur de transpiration, nous tombons parfois malades, nous vieillissons. Dieu nous demanderait de croire malgré cela que nous sommes à ses yeux un être neuf, immortel dans la vie de Dieu et sans péché aux yeux de Dieu, habillé d'une nouvelle nature incorruptible? Oui, nous avons reçu cette espérance lorsque nous avons reçu les arrhes du Saint Esprit, le jour de notre conversion, la réalisation complète sera effective le jour où nous recevrons notre corps spirituel, mais en attendant nous possédons déjà ces promesses.

Quand nous croyons la Bible, nous saisissons les Paroles de vie et comprenons le messages de l'évangile qui est notre arbre de vie; nous comprenons que quelqu'un a  déjà subit la punition de l'épée flamboyante qui tue tout ceux qui voulaient s'en approcher. Pourquoi donc sommes nous comme une ânesse désobéissante qui tremble devant le chemin où se trouve "l'homme à l'épée". Je cherche toujours la prophétie de Jésus dans l'Ancien Testament, et je vais lire l'histoire de Balaam, pas comme on a l'habitude de la lire en voyant la désobéissance et la cupidité de ce personnage au point que son ânesse a plus de discernement que lui, mais en cherchant un enseignement sur la croix:

Nombre 22: 23 puis verset 32 à 33
L'ânesse vit l'ange de l'Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs...
...L'ange de l'Eternel lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de perdition qui est devant moi. L'ânesse m'a vu, et elle s'est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne se fût pas détournée de moi, je t'aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie.

L'ânesse est une image de l'homme qui a hérité une peur de Dieu de son ancêtre Adam, une peur de la voix de Dieu, de la Parole:

Genèse 3: 10
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

La Parole révèle notre "nudité", révèle que nous sommes incapables par notre chair de remplir les exigences de Dieu. Il y a ceux qui mentent et se fabriquent une religion où il disent qu'avec leur chair ils ont réussit, de l'autre côté il y a ceux qui invitent Jésus malgré leur honte, ce sont ceux qui reconnaissent leur péché. Malgré la honte, nous lui disons "entre dans ma maison", même si la maison est sale et manque de confort. Peut-être qu'il y a des ménagères qui me lisent et qui savent que parfois elles ont même honte d'ouvrir à un simple facteur quand la maison est en désordre, d'autant plus s'il faut ouvrir à quelqu'un qui inspectera la maison de fond en comble. Imaginons qu'elle humilité nous devons avoir quand on reconnait notre vrai état devant Dieu, sur le plan de notre vie spirituelle nous sommes aveugles, sourds, estropiés, et sur le plan de notre humanité au lieu d'être le temple du Saint Esprit, nous étions une maison sale et une caverne de voleurs, c'était notre vrai état spirituel avant d'entrer dans l'évangile. Ne soyons pas comme l'ânesse qui a peur de mourir parce qu'elle n'avait pas la révélation de Jésus qui porte la mort à notre place. Le chrétien qui "porte Jésus" (c'est d'ailleurs le sens du mot chrétiens= ceux qui portent Christ en eux), ce chrétien porte un maître qui accepte d'être tué par l'épée qui barrait le chemin vers Dieu et "l'ânesse" n'a rien à craindre avec lui, il porte la mort à sa place. Balaam a évité la mort dans l'histoire, mais Jésus a été tué et est resté mort trois 3 jours, les "trois coups" que méritait notre sanction, et nous avons eu la vie sauve. Donc ne nous détournons pas du chemin de Dieu, c'est douloureux de comprendre que Christ a subit la sanction que je méritais mais quelle grâce de savoir que je peux marcher sans craindre pour ma vie. Je n'ai juste qu'à croire qu'aux yeux de Dieu la personne pécheresse que j'étais a accepté d'être "tuée" par la Parole, simplement en croyant que j'ai ouvert mon coeur en Jésus et qu'il a subit la mort que je méritais. Comme Jésus vit en moi, sa mort est aussi ma mort. Mais sa résurrection est aussi ma résurrection en un être neuf. Etre chrétien ce n'est pas seulement être un disciple de Jésus, c'est accepter de remettre sa vie entre les mains de Jésus, c'est croire qu'il est celui qui vit en moi, sa mort agit en moi et sa résurrection aussi. Etre chrétien consiste à accepter de s'unir avec Jésus dans une alliance éternelle. C'est une alliance puissante où il vit en moi et sa grâce me recouvre. 

Etre chrétien c'est différent des religions où l'on veut atteindre un dieu, être chrétien c'est savoir que Dieu vit en nous, même dans notre corps physique un peu bizarre, c'est toujours un parvis, mais le lieu saint est notre âme et le lieu très saint est notre esprit. Ce que les humains qui se tournent à Jésus vivent est exceptionnel, c'est une merveille, quelque chose qui ne s'était jamais produit, même du temps des Hébreux de l'Ancienne Alliance. Dieu vit désormais dans le croyant dans une Nouvelle Alliance. C'est un mystère que même les chrétiens ne comprennent pas:

Colossiens 1: 26 et 27
le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire

Nous croyons par la foi, la foi est une décision que nous faisons de dire "je décide de croire, d'accepter", c'est aussi par la grâce de Dieu que nous avons la foi, car il nous rend capable de comprendre l'évangile. On comprend un peu au début de notre vie chrétienne, mais comme une plante grandit , nous aussi nous grandissons dans la révélation. Ma vie charnelle meure, mais Jésus a subit cette mort pour moi. 

Non seulement nous marchons en portant Jésus mais il nous conduit vers la destination. Tous le long de l'Ancien Testament, Dieu nous fait comprendre que Sion et Jérusalem sont importants pour lui, parce qu'ils savaient un jour que des enfants de Dieu auraient la révélation de la prophétie sur Sion, sa maison éternelle qui est une autre Jérusalem qui n'est pas de ce monde et qui survivra pour l'éternité. Nous sentons dans la Bible que Dieu aime la Jérusalem d'en bas et nous devons respecter nous aussi Israël, notre frère aîné imagé dans notre humanité, nous devons le respecter et prier pour sa conversion et sa réconciliation avec Dieu. Mais la Jérusalem d'en bas est transitoire, elle disparaîtra dans mille ans. Ce n'est pas comme la Jérusalem céleste qui est la vraie réalité pour nous, car cette Jérusalem d'en bas au Moyen Orient est une ville remplie de Gay Pride, de fausses doctrines, d'un peuple qui rejette Jésus le pain de vie, remplie aussi de religieux idolâtres qui gardent le soit disant "tombeau de Christ", comme si vénérer une tombe faisait quoi que ce soit pour le salut, cette Jérusalem disparaîtra dans mille ans quand cette création disparaîtra. Mais il y a une autre Jérusalem, une Jérusalem éternelle, et par la fenêtre de la prophétie nous la contemplons et elle est révélée sans masque dans les dernières pages de la Bible, nous marchons en portant la révélation de Jésus en nous vers cette ville éternelle où Dieu posera son trône. 

Nous lisons parfois des passages bibliques avec insensibilité, car nous avons perdu la notion de sainteté du trône de Dieu. Ezéchiel, nous décrit longuement ce trône, les quatre chérubins et des roues étranges que nous ne comprenons pas vraiment. Qui garde le trône de Dieu? Selon Ezéchiel: des chérubins portent le trône divin sur une étendue de verre. Dieu n'a pas besoin qu'on le garde, il pourrait très bien se passer d'une garde prétorienne, c'est un honneur qu'il donne à ces chérubins. Dieu avaient aussi mis des Chérubins en Eden pour garder l'arbre de vie après la désobéissance d'Adam, des chérubins dangereux pour notre chair avec leur épée. On ne pouvait normalement voir Dieu et vivre, mais Jésus a porté cette mort à la croix et nous verrons Dieu face à face.

 La décision divine d'empêcher les descendants d'Adam de manger de l'arbre de vie, d'avoir accès a la vie éternelle existe, il y a des lois et des décrets spirituels, mais une personne a subit la sanction, nous traversons la sanction parce que nous sommes recouverts de Christ qui prend les coups pour nous. Nous sommes baptisés dans sa mort, cachés dans sa mort et nous ressortons vivant de par sa résurrection. Nous sommes "passés de l'autre côté" sans dommages. Nous avons traversé "l'homme à l'épée" qui barrait le chemin vers Dieu, il a frappé, le jugement a été appliqué, la condamnation a bien été prononcé, mais le cavalier a reçu le coup à la place de l'âne, un cavalier formidable qui est revenu à la vie parce qu'il était sans péché. Donc marchons sans crainte vers notre Jérusalem d'en haut, soyons un âne docile, un ânon , un bébé, un être neuf, recréé sans avoir eu besoin de rentrer dans la ventre de sa mère pour renaître, mais simplement de croire Dieu, croire en l'Evangile, croire en Jésus Christ, croire que Jésus Christ vit en nous, croire la Parole sans avoir peur, la Parole nous conduira vers une destination:

Marc 11: 7 à 11
Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs.
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!
Jésus entra à Jérusalem, dans le temple.

Nous devons donner notre vêtement à Jésus, notre vie. Nos vêtements ne nous habillaient pas, ne cachaient pas notre nudité, il met son habit de vie sur nous parce qu'il obéit fidèlement aux commandements de Dieu. Jésus le pain de vie, va nous nourrir, va nous faire entrer dans une nouvelle maison, une nouvelle Jérusalem située dans une nouvelle création au lieu de cette planète maudite. Etre chrétien consiste aussi à avoir la révélation du plan éternel de Dieu au delà des choses éphémères de ce monde. 

Dans un autre article, je parlais de la ville de Jéricho, une ville maudite qui a couté la vie à deux fils:

Josué 6: 26  

Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l'Eternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

Le sens prophétique de ce verset est très profond, un des sens est le fait que l'homme maudit = celui qui porte à notre place la malédiction de tous les humains, est Jésus dans la prophétie, le fils aîné est Israël qui a été retranché de l'olivier et qui doit accepter de mourir à ses traditions pour venir dans la foi. Le fils cadet est l'église, ceux qui acceptent de mourir à l'ancienne vie et acceptent de naître de nouveau dans la foi. Nous savons aussi que lorsque Jacob a croisé ses bras (la croix) pour bénir les deux fils de Joseph et donné l'héritage supérieur au cadet au lieu de l'aîné, il prophétisait que les chrétiens auraient l'héritage supérieur, l'héritage céleste. Il a posé sa main droite sur le plus jeune, image de Jésus le fils de la droite spirituel, image de la révélation de l'Evangile. Jacob aussi avait pris l'héritage du fils aîné (Esaü est une image d'Israël qui a vendu son héritage spirituel). Le chrétien a pris la manteau de l'animal tué, le manteau de Jésus le vrai fils aîné spirituel, et nous présentons devant le Père avec la bonne odeur du Fils de Dieu sur nous.

Donc, Jéricho représente ce monde actuel qui grâce à la mort des deux fils engendrera un monde nouveau. Mais retenons que Jéricho représente la création actuelle et l'homme qui s'y trouve est l'homme naturel. Nous savons que Jésus à rencontrer un aveugle à Jéricho. C'est une vraie personne nommée Bartimée, mais Dieu utilise comme une image cette histoire pour nous faire comprendre que nous étions de manière imagé des aveugles spirituels à Jéricho. La rencontre avec Jésus va changer Bartimée, il rejette son manteau, comme nous aussi nous rejetons notre humanité actuelle, cette chair de péché (simplement en croyant que Dieu a préparé des choses nouvelles), et surtout nous marchons à la suite de Jésus vers Jérusalem, la Jérusalem éternelle pour nous:

Marc 10: 32 puis versets 46 à 52

Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux... 

Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi! Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi! Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle. L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus. Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
 

C'est quelque chose qu'Israël ne peut comprendre: nous sommes sauvés simplement parce que nous demandons à Jésus d'avoir pitié et reconnaissons que nous sommes incapables d'y arriver sans lui.  Pas besoin d'aller faire des méditations mystiques, des exercices spirituels étranges ou des incantations, la seule chose que Dieu nous demande c'est de croire en Jésus. Nous devons comprendre la réalité de l'histoire des humains selon la Parole, nous devons retrouver la vue spirituelle, la bonne vision des choses. Contrairement à Israël qui ne baisse pas les bras et continue de dire de manière imagée: "j'essaie de me rendre saint en obéissant à des règles, je travaille à mon salut par mes propres forces", et malheureusement en faisant cela, rejette la grâce, la gratuité.

Volontairement, Bartimée, se donne à Jésus et marche volontairement à sa suite et laisse sa vie derrière, quelle belle image du croyant, celui qui a pour seul "rabbouni" (mon maître) Jésus Christ.

Jésus a eu pitié de nous. En devenant comme un être humain (mais sans péché), il est devenu notre proche parent qui a le droit de rachat et qui nous a racheté à la croix. Il nourrit la vie nouvelle en nous par la Parole, il nous couvre gratuitement de son vêtement de justice sans que nous ayons besoin d'accomplir la Loi, sa victoire devient notre victoire, il nous fait entrer dans sa Jérusalem d'en haut, sa nouvelle maison.

Esaïe 58: 7

Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.

Jésus est venu proclamer une année de Grâce pour nous affranchir et nous délivrer de nos infirmités spirituelles. 

Luc 4: 18 et 19 

 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
pour publier une année de grâce du Seigneur.
Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit.  

 Jésus agit vraiment puissamment en s'asseyant après avoir lu ce passage, c'est comme une preuve de son autorité, du décret qui sort de sa bouche, comme une signature sur ce qu'il vient de lire. Nous voyons que Jésus s'est arrêté dans la lecture de ce passage tiré d'Esaïe à un niveau précis, car là il délivre le message de la Nouvelle Alliance à ses enfants. Mais dans Esaïe l'épée de la Parole agit pour ceux qui ne soumettent pas à Christ et ne veulent pas comprendre qu'il a porté notre sanction. La sanction va atteindre les désobéissants et l'épée de la Parole a déjà sortit le décret de Dieu pour un jour de colère. Lisons Esaïe et terminons la phrase

Esaïe 61: 1 et 2

 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l'Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu 

Si vous lisez la Bible d'un bout à l'autre en demandant l'aide du Saint Esprit pour la comprendre, vous allez réaliser que dans la Bible il y a beaucoup de choses qui sont écrites: la promesse d'amour et de fidélité pour Israël, sa répudiation et son jugement mais aussi sa rédemption avec Jésus qui habitera dans leur ville pendant mille ans. La révélation des lois de Dieu qui sont un reflet de lois spirituelles et qui ont un sens très profonds au delà de lois liés aux activités humaines, qui sont par ailleurs impossibles à mettre en oeuvre dans leur intégralité pour un être humain (plus de 630 commandements), seul un humble a le courage de dire à Dieu "je ne peux pas y arriver". Entre parenthèse,  je précise que cette loi, ces lois, avaient été données aux Israélites uniquement et non aux nations, pour les emmener à accepter la délivrance de ces lois à travers la personne de Jésus Christ, leur roi, qui a accomplit dans sa chair ces lois pour eux, et qui a ensuite donné sa victoire à l'humanité qui croirait en lui. Ces lois n'ont pas disparu, mais Jésus les a accomplit pour nous et cache en lui le croyant, il lui donne une humanité ressuscité comme la sienne, libérée des lois de cette création, une humanité qui est passée de "l'autre côté" (passer de l'autre côté est le sens du mot Pâque). Nous avons traversé une mer rouge imagée en Jésus, les eaux se sont ouvertes devant nous. 

1 Corinthiens 5: 7 "car Christ, notre Pâque, a été immolé".

Je disais que la Bible nous révèle beaucoup de réalité comme la rédemption d'Israël, par exemple. Elle contient aussi le jugement des nations, la condamnation de cette création. La Bible nous montre aussi une invitation gratuite pour tous les êtres humains et un testament donné aux chrétiens: c'est leur salut gratuit, leur adoption et la promesse d'un monde nouveau. 

Dieu se révèle et se fait connaître dans la Bible, à force de lire la Bible nous commençons à connaître Dieu, à comprendre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, nous nous préparons à rencontrer notre Seigneur comme une épouse se prépare à rencontrer un fiancé. Nous savons qu'il aime ceux qui croient et ne doutent pas, ceux qui lui font confiance même quand tout est sombre, ceux qui lui demandent pardon avec humilité, nous apprenons réellement à connaître une "personne". Quand j'écris dans ce blog que le jour de colère arrive après l'année de Grâce, certains ont peur à cause de notre nature peureuse hérité d'Adam qui a peur de la colère de Dieu. Mais je le disais récemment dans un article, Dieu nous demande de ne pas avoir peur et cela est écrit dans la Bible plus 365 fois . Je dis aussi que si Jésus s'est arrêté dans la phrase d'Esaïe, c'est que l'église (selon mes déductions et vous avez le droit d'avoir un autre point de vue), échappera au jour de colère, appelé Jour de l'Eternel:

Apocalypse 3: 10  

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Retenons que Jésus s'adresse à ceux qui ont gardé sa Parole, ce n'est malheureusement pas le cas de tous ceux qui se disent chrétiens et nous devons comprendre que certains ne monteront pas pour les noces parce qu'ils ne sont pas des vierges sages.

Je fais souvent une mise en garde car certains pensent qu'échapper au Jour de la colère signifie échapper à la persécution. Il y a des persécutions avant le jour de la colère, il y aura des commencements de douleurs, des épidémies, des guerres, des violences, des chrétiens seront tués avant le Jour de la colère. Le Jour de la colère est une Jour qui commence à une date précise et qui signifie que l'année de Grâce est terminée.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a des comploteurs contre Dieu, des gens qui se liguent contre Christ comme nous le dit le psaume 2. Mais en même temps qu'ils complotent ou qu'ils ne complotent pas, le diable aura pendant quelques années les clés de la maison (la terre), parce que Dieu l'a décidé et permettra que l'Antéchrist soit établit roi à Jérusalem. Même si les scientifiques ne trafiquaient pas des virus ou n'envoyaient pas des poisons dans les chemtrails, Dieu enverrait lui-même la peste et la pestilence contre l'humanité. Le diable n'est qu'un outil qui sera jeté au loin quand il aura finit sa mission. 

Jérémie 51: 20  

Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J'ai brisé par toi des nations, Par toi j'ai détruit des royaumes.


C'est la colère de Dieu qu'il faut craindre, la Bible est une proclamation des fléaux qui s'abattront sur l'humanité, c'est une épée qui tranche et seuls ceux qui proclament que Jésus est mort à leur place en ressortent vivants. Ce n'est pas de la vie biologique dont je parle mais de la vie spirituelle éternelle. 

La Bible nous aide à ne pas avoir peur, même de mourir, à ne plus regarder cette vie terrestre comme un trésor, cette vie nous sert à connaître Dieu avant de l'avoir vu pour être sans crainte le jour où il nous prendra dans les noces. Les premiers chrétiens étaient jeté dans des arènes dans la gueule des lions, mais ils ne regardaient pas aux choses de cette terre, mais à la victoire de Christ, et attendaient leur rencontre avec Christ.

Comme Rebecca qui a traversé le Moyen-Orient de l'Irak à Canaan pour rencontrer Isaac, nous aussi nous marchons dans la vie pour apprendre à connaître notre époux. Il y a un phénomène mystérieux dans les églises, je ne sais pas si je suis la seule à le remarquer. Moi je suis comme vous je cherche des articles ou des enseignements sur internet pour m'édifier, je vois des serviteurs de Dieu qui parlent de bonnes choses, je les entend donner des bonnes prières, délivrer, parfois ils parlent pendant des heures, mais parfois j'entends très rarement le nom de Jésus. Cela m'intrigue, nous avons tout en Christ, pas dans notre sagesse ou nos analyses, c'est Christ qui doit grandir en nous, la révélation de sa personne. Jésus revient chercher les vierges qui se sont préparés pour les noces, des gens qui ont soif de lui, il revient comme l'époux, il ne vient pas chercher les religieux, les gens qui ont les bonnes prières contre les démons ou les francs maçons. Il nous faut apprendre à connaître Jésus, c'est lui notre trésor, les autres choses viennent après. C'est important d'être libéré, guérit, mais le plus important c'est Jésus Christ, c'est pour cela qu'on nous appelle "chrétiens" (ceux qui portent Jésus Christ en eux). Résistons au vent mauvais qui veut nous éloigner de Jésus, nous pousser à entrer en unité et à écouter les enseignements de religieux de religions qui croient en "dieu" mais sans la révélation de Christ, car Jésus est le seul chemin et si vous passez par d'autre chemin vous allez vous égarer. 

Le seul chemin est de porter Jésus Christ car c'est lui qui connait le chemin vers sa Jérusalem et qui conduit son âne et pas l'inverse, ce n'est pas à l'âne de conduire le chef et de mener le rythme selon sa logique, ce qui lui semble bon pour lui. Nous servons Jésus Christ qui est l'image du Père et c'est la seule révélation qu'il donne aux humains, même l'Ancien Testament révélait des facettes de Christ à travers la vie des hommes, même les sacrifices imparfaits d'animaux, nous enseignaient sur le sacrifice parfait de la croix. Il m'est arrivé de tomber sur des sites chrétiens où je trouve de bonnes choses mélangés à d'autres, je me rappelle d'un site chrétien qui avait mit une vidéo d'un religieux de l'ancienne alliance qui expliquait les évènements de la fin des temps selon sa logique qui ne connait pas l'évangile. Je ne dis pas qu'il ne disait pas parfois de bonnes choses.  Mais le Saint Esprit m'a reprise très vite, pourquoi écouter une personne qui n'est pas né de nouveau, qui n'a pas l'Esprit de Dieu, qui rejette le Fils de Dieu, qui ne peut comprendre les évènements de la fin sans l'Esprit, qui ne peut comprendre la vraie finalité des choses, le monde nouveau et le retour de Jésus et de plus le mashiah qu'il attend et qu'il servira est l'Antichrist. C'est comme si le Seigneur me disait, n'écoute pas ce poison séducteur. Ceci n'empêche pas Dieu d'aimer ce religieux et nous devons prier pour ce genre de personne pour que ses yeux s'ouvrent à la vérité. Le problème des chrétiens actuels c'est qu'ils ne comprennent plus l'évangile, la Nouvelle Alliance et la personne de Jésus, c'est pour cela qu'on trouve n'importe quoi sur leurs sites.

Ceux qui me lisent savent que j'aime le psaume 45 qui nous révèle l'époux et l'épouse spirituelle, et j'aime la description de Jésus:

Psaume 45: 2  

Tu es le plus beau des fils de l'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.

Une image de la fiancée qui ne voit la gloire que de son époux est donnée dans le cantique des cantiques, où la Sulamite vénère son amoureux. Nous devons grandir dans l'amour pour Jésus Christ et dans la révélation de la Parole.

Accueillons bien Jésus dans notre vie, même si au départ la maison était sale, il va nous réparer, ôter les infirmités, nous apprendre à voir, à entendre, à comprendre la réalité en fonction de sa Parole, il va guérir nos infirmités et nous aider à marcher à sa suite, il va laver notre vie, notre maison, chasser les voleurs du temple. Nous n'avons plus à craindre les "possessions" démoniaques, les pactes iniques de nos vies et de nos familles, nous renonçons à tous cela au nom de Jésus Christ, il va nous habiller spirituellement, pas la peine de croire que nos anciennes religions, nos connaissances allaient nous sauver, nous ne serons plus nus devant Dieu, parce que Dieu comme pour Adam a tué un être vivant et a pris sa peau pour nous recouvrir (dans le sens spirituel). Notre maison ne sera jamais "vide" remplit de religiosité, de connaissances mais sans la personne de Christ, comme celle des religieux. 

Matthieu 12: 43 à 45

Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Nous sommes dans une civilisation qui pensent s'être débarrassée des superstitions, de la sorcellerie, de la barbarie, de la sauvagerie, qui pense avoir de bonnes lois. Notre civilisation a connu le siècle des lumières et est sortit du Moyen Age, mais pourtant elle est "vide", sans Dieu qu'elle a rejetée aussi. Malgré notre bon système de sécurité, sociale, notre système de retraite et d'entraide, nos rues bien goudronnés, nos hôpitaux accessibles à tous,  nos maisons bien construites, la fin arrive. Les superstitions et la magie vont revenir en force et même pire qu'au Moyen Age, il suffit de regarder les simples dessins animés des enfants. Notre civilisation sera corrompue et remplie d'esprits impurs:

Apocalypse 18: 2

Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

Le chrétien n'est pas "vide", il est celui qui porte Jésus en lui. Jésus est notre vie. Nous avons accepté la condamnation à mort de notre chair dans le spirituel, je ne parle pas de mourir physiquement, et nous croyons que Jésus a cloué notre chair sur la croix, il portait un peuple nombreux en son sein. Notre bien-aimé patriarche Abram portait déjà naturellement un prénom prophétique signifiant "père élevé", image du Père céleste très élevé au dessus des hommes. Mais Dieu va lui donner un nouveau nom qui est l'image de la révélation de Jésus , le Fils de Dieu, simplement en rajoutant un "h" à son nom. Le "h" oriental n'est pas muet, ne prenons pas exemple sur les israéliens qui ne savent pas prononcer leur langue, le vrai "h" oriental est un souffle, c'est une image de la révélation du Père d'amour que nous donne le Saint Esprit en la personne de Jésus (le mot "esprit" signifie "souffle"). Désormais, Abram s'appelle Abraham "père d'une multitude de peuples". Dieu, le père élevé nous a fait naître de nouveau et nous sommes désormais ses enfants, nous ne sommes plus séparés de lui, tous les peuples sont acceptés en Jésus. Jésus, le fils de Dieu est chargé d'emmener les "enfants", ceux qui naissent de nouveau en lui, de les emmener vers Dieu dans sa future nouvelle maison, une Sion éternelle où il posera son trône dans une nouvelle création. Nous sommes son peuple élu, un Israël spirituel qui n'est pas de cette création mais des prémices d'un monde à venir:

Esaïe 8: 18
Voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l'Eternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion.


Nous sommes morts avec lui bien que nous soyons vivants en apparence, et nous avons hérité également de la vie éternelle qu'il donne gratuitement à ceux qui naissent de nouveau dans la foi en l'évangile. Chaque jour, nous apprenons à ne plus écouter notre chair, à ne plus la laisser gouverner notre destinée et nous croyons que les arrhes que nous avons reçu sont comme une bonne graine qui va germer et produire un être nouveau qui sera manifesté par la rencontre avec Christ:

Colossiens 3: 3 à 7
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

Nous lisons parfois dans les évangiles que Jésus était invité dans des synagogues et quand il prêchait des choses qui ne plaisaient pas, on cherchait à le tuer, on disait en quelque sorte qu'il est venu créer des problèmes. Les pharisiens jouaient les indignés, comme s'ils avaient invité gentiment une personne pensant que c'était un bon croyant et que cette personne mettaient le désordre dans la vraie foi. Ces gens versés dans les écritures ont été incapable de comprendre que Jésus Christ était l'image sous une forme humaine du Dieu d'Israël, le Tout Puissant. Dieu vient bouleverser l'Ancienne Alliance qui a pourtant été une bonne chose au départ, comme il vient bouleverser cette création qu'il va détruire alors qu'il disait dans Genèse qu'il avait fait toutes choses bonnes. C'est à nous de suivre Dieu, de suivre son rythme, ce n'est pas à lui d'être le toutou des humains et d'être le chien fidèle qui veut plaire qu'à son propriétaire. Remettons les choses dans l'ordre, si Dieu dit que s'en est finit avec une chose, ne continuons pas bêtement, "non Seigneur, on va continuer à fêter les fêtes hébraïques pour te plaire". 

Ne restons pas dans l'aveuglement de Nahasch qui crève l'oeil droit = qui empêche de comprendre la nouvelle Alliance là où Christ est assis à la droite de Dieu. Soyons des personnes qui montrent qu'elles ont le Saint Esprit en elles, celui qui ouvre les sceaux de la Parole et fait comprendre la prophétie de Christ dans toutes les écritures. La vraie fête de Pâque est le sacrifice de Jésus l'agneau de Dieu, la vraie fête de pentecôte " (la fête des semaines appelé "shavouoth) est le don du Saint Esprit, la fête des moissons, des prémices est la préfiguration de l'enlèvement de l'église accompagnée des croyants de toutes les époques qui le rejoignent pour les noces. Jésus Christ est les prémices, prémices du nouveau monde, de la nouvelle création, notre Dieu nous montre le chemin vers la vie éternelle: en Jésus, les chrétiens sont aussi des prémices:

1 Corinthiens 15: 20 et 21
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts

Le jour de la Pentecôte; il a mis en nous cette vie nouvelle et nous sommes nous aussi des prémices de la moisson, le jour où il viendra prendre des humains pour les arracher à cette création et les emmener dans les noces. Jésus est le maître de la moisson et il moissonnera ceux dans lequel il voit sa génétique imagée, ceux qui sont un bon blé et qui ont sa caractéristique (je ne parle pas de caractéristiques humaines mais de la foi en Jésus).

Jésus Christ envoyait ses disciples "deux à deux", image du témoignage de la Parole constitué de deux témoins: l'Ancien et le Nouveau Testament. Bien sûr, je pense aussi que le Seigneur sait qu'il est important pour un frère d'avoir un autre frère pour le soutenir, et que là où un en chasse mille, deux en chasse dix mille. Toute la Parole de Dieu, Ancien ou Nouveau Testament est pour le croyant. Ne soyons pas des chrétiens qui refusent de lire l'Ancien Testament, mais comptons sur la présence du Saint Esprit descendu sur nous depuis le jour de la Pentecôte, car c'est lui qui nous fait comprendre la prophétie de l'Ancien Testament. Ne lisons pas l'Ancien Testament comme ceux qui se remettent sous des chaînes dont Dieu nous a libéré, mais lisons-la comme des fils de Dieu qui savent que désormais nous ne lisons pas l'Ancien Testament comme les pharisiens qui ne voyait que le Père élevé lointain, mais comme ceux qui par leur nouvelle naissance voient la révélation de Jésus Christ: le père d'une multitude de peuples, les peuples de ceux qui croient en la croix qu'ils soient Juifs ou Grecs (des nations de la terre). 

Nous devons montrer cet évangile qui n'entre pas dans la logique des religieux, qui est gratuit, sans condition de race, contrairement à l'Ancienne Alliance où il fallait être du peuple Hébreu et obéir à des lois difficiles. L'évangile consiste simplement à croire en Jésus et au fait que nous sommes graciés sans les oeuvres de la Loi, à croire que nous avons tout en croyant en Jésus: l'adoption, l'héritage céleste, la vie éternelle.

Dieu nous envoie dans la moisson prêcher la Parole qui est son épée, qui nous sépare dans notre être intérieur de notre nature de péché:

Hébreux 4: 12  

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
 

La Parole nous sépare aussi de cette création parce que nous commençons à comprendre qu'après cette vie, nous aurons une vie meilleure. Elle nous sépare du Jour de colère, parce que savons que nous serons "moissonnés" par l'enlèvement. Prêchons donc aux âmes, c'est Evangile, pas besoin de dire des choses compliquées, mais simplement de faire comprendre que la Parole nous révèle la personne de Jésus qui nous aime et est mort pour nous. Si nous sommes Juifs, refusons de croire que Jésus est venu semer la dissidence et que le bon Juif est celui qui a résisté à son enseignement corrupteur, comptons désormais directement sur le Saint Esprit pour faire comprendre la Parole et non sur de nombreux écrits et traditions des hommes, mishnah, talmud ou autres. Si nous sommes des nations de la terre, comprenons que nous étions éloignés de Dieu et entrons dans notre famille qui nous greffe sur le tronc d'Abraham, nous devenons une postérité de cet homme, parce que cet homme n'était qu'une image de Jésus Christ.

Prêchons cette vie aux hommes parce que la moisson arrive:

Luc 10: 1 et 2
Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Jésus est le germe, le bon blé qui n'a pas la corruption de la nature humaine des descendants d'Adam:

Esaïe 4:2

En ce temps-là, le germe de l'Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté pour les réchappés d'Israël.

Sans la révélation de l'évangile de Jésus Christ, nous ne pouvions pas comprendre ce passage d'Esaïe, maintenant nous comprenons, le Saint Esprit habite en nous et ouvre nos yeux, nous ne sommes plus des aveugles spirituels. Le germe de l'Eternel, son Christ, a cette magnificence, il nous habille de son habit, sa vie pure, sa vie éternelle, et son fruit (ses enfants) reflète cette beauté puisque c'est Christ qui nous habille. Pour recevoir ce germe, cette semence, il faut croire la Parole et la Parole nous conduit à l'évangile qui nous fait naître de nouveau:

Luc 8: 11
La semence, c'est la parole de Dieu.

Jésus est le descendant de David, il est un David spirituel, le germe de Dieu:

Jérémie 23: 5

Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. 

Zacharie 3: 8

Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe

Sachons que le germe, ne viendra prendre dans sa moisson que ceux qui sont issu du bon germe et qui sont de sa race, je ne parle pas de la race hébraïque de Jésus Christ mais je parle de ceux qui croient en lui qui sont recouvert de son salut comme d'un vêtement. Le jour de la moisson arrive, lisons l'Ancien Testament avec la révélation de Jésus Christ, en comprenant la prophétie:

Exode 23: 16
Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.

Nous n'avons pas besoin de fêter la fête de la récolte de manière légaliste et traditionnelle, c'est Jésus le semeur et en même temps le bon blé, c'est lui qui respecte le sens spirituel des Lois et qui nous invite à sa fête des moissons, aux noces. La fête de la récolte représente pour nous le festin des noces de l'Agneau. Mais avant cela il faut moissonner:

Apocalypse 14: 15
Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.

Le jour de la moisson, un évènement de science fiction va ébranler la terre: des millions d'êtres humains vont disparaître de ce monde. Même si l'humanité est conditionné par l'ennemi de Dieu à travers les films, les sciences occultes, à trouver des explications fantasmagoriques, à parler d'aliens ou d'ascension New Age, la vraie explication sans mensonge est donnée par la Parole de Dieu: Jésus vient moissonner la terre et prendre sa première moisson, sa moisson des premiers fruits sont ceux qui ont accepté sa Parole et qui sont nés de nouveau dans la foi, et il les emmène dans des noces.

1 Thessaloniciens 4: 17  

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Dommage pour ceux qui vont réaliser après la moisson qu'ils auraient du croire à l'évangile, à commencer par le peuple Hébreu qui pleureront sur celui qu'ils ont percé et qui se repentira d'avoir accepté l'Antéchrist, ils sont sur la terre lointaine, loin du Père élevé, loin de l'enlèvement de l'église, parce qu'ils n'ont pas voulu reconnaitre qu'il était le Père élevé, et qu'il était aussi le père des peuples, celui qui donne gratuitement le salut aux peuples, un salut pour toute la terre:

Jérémie 8: 19 à 22
Voici les cris de la fille de mon peuple Retentissent sur la terre lointaine: L'Eternel n'est-il plus à Sion? N'a-t-elle plus son roi au milieu d'elle? -Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs images taillées, par des idoles étrangères? -
La moisson est passée, l'été est fini, et nous ne sommes pas sauvés!
Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, je suis dans la tristesse, l'épouvante me saisit.
N'y a-t-il point de baume en Galaad? N'y a-t-il point de médecin? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s'opère-t-elle pas?

Même si ces versets nous attristent pour eux, sachons que sur terre, ce peuple est "le fils aîné" spirituel de Dieu qui a un héritage terrestre. La bonté de Dieu les touchera encore, car s'il n'y avait pas ce peuple, Dieu aurait détruit directement la création, mais il décidera de briller mille ans à Jérusalem, de relever ce peuple dans son héritage terrestre.

Donc sachons accepter quand la Parole fait mal, c'est pour tuer notre chair, abattre les raisonnement méchants en nous, nous déprogrammer de notre éducation de notre culture athée ou de nos religions iniques, nous déprogrammer aussi de l'Ancienne Alliance, en nous faisant voir l'échec de ceux qui restent dans l'Ancienne Alliance. La Parole de Dieu nous fait "mal" parce qu'elle nous apprend à croire et respecter Dieu (le vrai Dieu), le vrai Dieu biblique et pas le Dieu de notre imagination qui doit nous suivre et obéir à notre logique

Ne rejetons jamais l'évangile gratuit: l'évangile est la révélation de Jésus dans toutes les écritures, le germe de Dieu, le David spirituel, qui trônera dans une Jérusalem éternelle, une maison ouverte à tous les peuples sauvés, dans laquelle ses saints (son Israël spirituel, l'épouse de l'Agneau) sont ses lévites, un peuple de sacrificateurs qui lui offre continuellement des sacrifices de louanges et d'adoration. L'épouse (les chrétiens bibliques, ceux qui sont nés par la Parole), est celle qui est invité au festin de noces, pas comme une simple invité mais comme l'épouse, c'est la reine du psaume 45 qui doit oublier la maison de son Père (la Parole nous détache de cette création). Dieu a préparé un festin pour tous les peuples, ceux qui croient en sa nouvelle Alliance qui nous détache de la Loi et nous met sous la Grâce, ceux qui croient en son salut gratuit:

Esaïe 55: 1 à 3
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents.
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David.

Dans sa Sion céleste, le Père élevé, qui est aussi le Père des peuples, attends tous les peuples qui écoutent son appel et répondent à son invitation gratuite:

Esaïe 25: 6 

L'Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.

Nous mangerons ce festin gratuitement, nous les gens bizarres que Dieu a trouvé dans les nations et qu'il a invité aux noces de son Fils:

Luc 14: 13

Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.

On a entendu le serviteur (image de l'Esprit) nous inviter "entrez dans les noces, le Père a préparé un bon festin, les premiers invité (les Juifs) n'ont pas voulu entrer", on n'avait pas de beaux habits (les oeuvres de la Loi n'étaient pas pour nous), nous n'avions pas les bons comportements, nous étions des impurs remplis de toutes sortes de maladies spirituelles, et quelqu'un de saint nous a dit "entre te réjouir dans ma maison". Question: "Mais on ne peut pas voir ta sainteté et vivre, on va mourir" Réponse "Mon Fils Jésus a porté votre mort sur la croix, toutes vos morts: la mort spirituelle héritée d'Adam, la mort causée par vos péchés quotidiens, la mort que méritent ceux qui était condamnés par la Parole..."

En marchant sur le chemin de Dieu, nous commençons à voir, à entendre, nos pieds deviennent droits, nos infirmités disparaissent année après année, notre intelligence est renouvelée, nous lavons notre robe dans le sang de l'Agneau et au lieu de l'impureté un vêtement blanc nous est donné, nous apprenons à marcher avec Dieu à nous comporter comme Christ, à aimer notre prochain et à aimer notre Dieu. Si quelqu'un n'a pas le bon habit de ceux qui croient qu'ils ont tout en Jésus, il ne pourra entrer dans les noces. C'est la Parole qui nous lave comme je le disais dans l'article du mois dernier. Ce sont les eaux de la vie qui ne sont plus scellées et fermées, désormais le Saint Esprit a ouvert pour nous la Parole pour que nous comprenions tout par sa grâce et qu'il nous annonce Jésus par toute la Parole:

Jan 16:13 à14
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera

Dieu est sans pitié pour notre chair, parfois il nous arrive des choses difficiles pour que nous ne nous appuyons plus sur notre chair. De manière imagé, l'épée tue la chair et comme nous portions notre chair, nous sommes gravement blessé parce qu'une partie de nous est touché. Le travail de Dieu dans le coeur de l'homme est extraordinaire, la Parole de Dieu nous avait laissé moribond couché, on pouvait l'aimer mais on se disait que c'était impossible d'y arriver. Mais nous avons reçu le Saint Esprit à la Pentecôte, le consolateur, celui qui bande nos plaies, nous conduit dans l'hôtellerie et nous soigne, nous ne mourrons pas, nous vivrons, même si la Parole nous a blessé, c'était pour que nous découvrions la vie éternelle:

Psaume 118: 17 à 19 

Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les oeuvres de l'Eternel. L'Eternel m'a châtié, mais il ne m'a pas livré à la mort. Ouvrez-moi les portes de la justice: J'entrerai, je louerai l'Eternel

1 Corinthiens 11: 32
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

2 Corinthiens 6: 9 

 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort

Psaume 66: 10 à 12  

Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance

Job 5: 17: 18

Heureux l'homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit

2 Corinthiens 1: 9 et 10

Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore

Psaume 94: 12 à 13  

Heureux l'homme que tu châties, ô Eternel! Et que tu instruis par ta loi, Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu'à ce que la fosse soit creusée pour le méchant!

Je précise que dans ce psaume le "méchant qui doit rester dans la fosse", notre ennemi, n'est pas seulement l'être humain qui nous embête, c'est aussi notre chair. Dans beaucoup de psaumes, Dieu parle du méchant. Dans le livre des proverbes il oppose constamment la vie juste à la vie méchante. Dans la prophétie nous devons comprendre que notre chair est notre ennemi numéro 1, elle a des pulsions, des désirs, une arrogance, que nous ne soupçonnons pas, c'est elle qui doit mourir, c'est aussi elle "le méchant". Je le répète, je ne parle pas d'aller se suicider ou de tuer sa chair, car il y a toujours des gens qui déforment tout sur internet, on doit préciser pour être clair: la vie est précieuse et tuer est satanique. Mais je parle de ne pas laisser la chair nous gouverner, même; si on dit: je sais que telle pulsion bizarre peut vouloir se manifester, telle pensée raciste contre tel peuple veut se manifester, mais je n'écoute pas, ton pouvoir (celui de la chair) sur ma vie est mort, l'être méchant en moi est mort, je suis un être neuf, Dieu voit la nature de Jésus en moi.  

Lorsque l'on lit proverbes, on croit que le méchant c'est le vieux sorcier caché au village qui gâte la vie des enfants de la famille et provoque des accidents et des morts en sorcellerie. Même si Dieu parle aussi des rebelles et des vrais méchants de ce monde, il parle aussi de l'être humain naturel que nous avons tous en nous, un réservoir de méchanceté, parfois le robinet est ouvert, nous faisons de mauvaises choses, parfois le robinet se contente de dégouliner un peu et semble fermé on est religieux et on masque notre nature cachée, mais malgré tout le réservoir est là, c'est notre héritage adamique que nous portons tous et nous rendait impur pour rencontrer Dieu. C'est seulement en Jésus que l'on est libéré de ce "réservoir d'impureté" (imagé), libéré de notre chair, notre nature humaine, et pour cela il faut l'épée de la Parole, le brisement, c'est douloureux. C'est parfois plus facile pour les méchants qui savent qu'ils sont méchants, mais quand une personne se croyait juste, religieuse, sans péché et que Dieu lui montre ce qu'il y a en elle, ça peut être très dur. C'est difficile de se voir tel que l'on est, surtout quand on ne voulait pas le voir.

Donc Dieu n'est plus notre ennemi, nous sommes réconciliés, mais il reste l'ennemi de notre chair, et il la blessera sans pitié pour nous apprendre à ne plus l'écouter mais à faire grandir l'homme nouveau en Christ, nous apprendre à réfléchir et fonctionner selon la Parole.  Jésus n'est pas venu pour dire aux gens faites ce que vous voulez, la Loi n'existe plus, il est venu dire: "la loi c'est sérieux et aucun humain ne peut y arriver", il l'accomplit pour nous et pour nous libérer du pouvoir de la Loi, il a du nous mettre en quelque sorte dans une autre humanité, une humanité d'être humain ressuscité en lui, libéré de cette création. Il est notre "arche de Noé", il nous cache en lui pour que les flots ne nous atteignent pas, et nous transporte "ailleurs". Il ne peut être cette arche que parce qu'il a réussit à accomplir toute la loi, donc aucun flot de condamnation et de jugement ne détruirons sa vie, car la mort spirituelle n'a pas pu l'atteindre. Il a eu une mort physique mais qui porte nos morts, mais est resté vivant en esprit (s'il avait été mort spirituellement il n'aurait pas pu nous sauver, son sang n'aurait pas pu nous racheter). Jésus est venu mettre l'épée (la Parole de Dieu) en nous, entre nous et les autres êtres humains. Cette épée sépare en nous entre les jointures et les moelles de manière imagée, nous détache du fonctionnement de notre chair. Nous devons nous séparer parce que nous sommes des Israélites spirituel, un peuple saint et notre chair n'héritera pas de la vie éternelle, elle retournera à la poussière. Il faut même se séparer des autres, pourtant nous sommes toujours au milieu du monde et de notre famille, mais la séparation signifie que nous ne fonctionnons plus comme eux. Je ne dis pas d'avoir un caractère misanthrope, et de refuser d'avoir des contacts avec les autres êtres humains, simplement de croire que Jésus nous demande de ne pas être méchants comme eux. Je ne dis pas d'abandonner votre famille, mais de comprendre que vous n'êtes pas dans la même condition, ceux qui ne croient pas en Jésus sont dans la mort spirituelle, et ceux qui sont croyants sont vivants en esprit, des êtres neufs. Jésus est venu mettre l'épée entre nous et cette création en général, nous devons comprendre que notre royaume n'est pas de ce monde.

Ne soyons donc pas comme les pharisiens et les sadducéens qui se croyaient parfaits, et prenaient Jésus pour un perturbateur. Ils ne comprenaient même pas qu'il était le Dieu d'Israël. Si on prend Dieu pour un ennemi de Dieu, c'est grave, cela nous montre comment la religiosité aveugle. Mais essayons de comprendre aussi la prophétie, parfois on invite Jésus, on prie, on lui remet  des situations et après on s'énerve quand il ne fait pas ce que nous voulons. On est comme les pharisiens, on a envie de le jeter dehors et de lui lancer des pierres. Je suis la première à ne pas aimer la correction du Seigneur, mais parfois notre chair doit se regarder dans un miroir et voir sa laideur, au lieu de dire "je ne vais pas écouter ces paroles qui osent me juger et je ne vais écouter que des choses qui me flattent". Sachons que la Parole de Dieu ne ment pas et montre la vérité, c'est une épée qui n'est pas un jouet, elle est plus tranchante dans le spirituel qu'un katana japonais, et Dieu la manie avec la précision d'un chirurgien pour nous circoncire dans le spirituel, nous dépouiller de notre orgueil et notre vanité, et je l'ai dit, parfois ça fait mal:

Hébreux 4: 12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Ca ne me plaît pas ce que Dieu me montre sur moi, mais j'assume, il faut demander pardon, pleurer sur ses péchés et compter sur la grâce de Dieu qui crée en nous un coeur pur et nous délivre de nos mauvaises habitudes. Un homme innocent est mort à cause de mon mauvais coeur, parce qu'il a prit l'épée à ma place et Dieu me demande simplement de croire en lui et de croire que cet "homme"  est aussi le Dieu qui me fait grâce. Jésus Christ est ma vie, je n'ai pas de bonnes oeuvres à montrer à Dieu, je n'ai pas une bonne vie à montrer à Dieu, j'ai simplement la foi en Jésus Christ. Je prend son sang pour laver ma vie et son vêtement pour cacher ma nudité. Je prends la Parole de Dieu. Je prends Jésus comme sauveur et Seigneur personnel, comme celui qui dirige mes pas par sa Parole pour me conduire dans sa Jérusalem éternelle qui n'est pas sur cette terre.

Ne soyons pas ceux qui réagissons mal, ne soyons pas des contestateurs, ceux qui murmurent comme les Hébreux, regardons au delà de l'épée et regardons à l'arbre de vie. 

Esaïe 45: 9

Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n'as point de mains?

 Nous ne comprenons pas pourquoi nous passons par tel chemin, parfois nous nous sentons "en prison" loin de ce que nous voudrions faire pour Dieu ou vivre avec Dieu. Mais pensons à Joseph, celui qui a passé plus de dix ans dans une prison et qui n'a pas renié Dieu. Même quand les circonstances ne sont pas ce qu'elles devraient être à nos yeux, Dieu règne, même quand je ne comprends rien, Dieu règne. 

Que nous le sachions ou pas, Dieu nous a établit avant même que nous le connaissions, lui nous connaissait déjà et a parlé pour notre vie:

Esaïe 49: 4 et 5
Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.

Jérémie 1: 5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

N'oublions pas nous sommes sous le manteau de Jésus, sa vie nous recouvre, ses promesses sont aussi pour nous. Nous avons une destinée, Dieu nous a créé pour quelque chose qui nous rendra heureux parce que nous saurons que c'est Dieu qui a créé des oeuvres bonnes pour que nous les accomplissions:

Esaïe 40 7
Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l'Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?


Même quand Etienne est mort lapidé, il était heureux, sa destinée s'accomplissait même dans sa mort cruelle. Deux mille ans plus tard, nous avons encore les larmes aux yeux à cause de ce disciple Juif qui a bravé l'Ancienne Alliance, les courtes phrases qui parlent de lui nous donne du courage pour supporter l'adversité. Il y a une autre personne très importante pour nous qui a aussi reçu sa destinée très jeune de la bouche même du Seigneur, c'est l'apôtre Jean. Beaucoup pensent qu'il n'était encore qu'un adolescent lorsqu'il a rencontré Jésus. Sa destinée s'est accomplit comme Jésus lui a annoncé et il nous a écrit le merveilleux évangile de Jean qui nous montre de manière extraordinaire la divinité de Jésus Christ. Mais Jésus lui avait donné une merveilleuse promesse:

Jean 21: 20 à 23
Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?

Jésus venait juste de dire à Pierre de quelle manière il allait mourir. Nous savons aussi que Jacques, le frère de Jean, va mourir dans Actes 12: 2, le roi Hérode va l'exécuter par l'épée pour faire plaisir aux Juifs. Jacques et Jean semblent avoir été des frères très fusionnels, ils étaient sans doute très jeunes, ils formaient un "package" qu'on appelait les "fils de Zebédée" car ils semblaient être attaché à leur père Zébédée avec lequel ils exerçaient la profession de pêcheurs. Je pense qu'ils formaient une famille très soudée, et même leur mère fait une apparition dans l'évangile pour demander à Jésus de mettre ses fils à ses côtés au ciel. Jésus donne à Jean une parole de destinée, tout le monde est étonné et sans doute admiratif, on doit sans doute envier la destinée de Jean, on pense que Jean ne mourra pas jusqu'au retour de Jésus, et je suis presque sûre que certains devait se dire qu'il ne vieillirait pas, ce n'est pas ce que Jésus a dit. Non seulement Jean a vieillit, mais il a vu nombre de ses compagnons apôtres et disciples mourir de façon cruelle, à cause de la persécution, à commencer par la persécution de leurs frères Juifs. Il a du continuer à vivre sans son frère bien-aimé Jacques, frère avec lequel il avait vu la Transfiguration du seigneur, avec l'apôtre Pierre également, un autre compagnon qui a eu une mort difficile selon la prophétie de Jésus. Voici comment se termine sa vie de grand vieillard: prisonnier dans l'île de Patmos, une île grecque qui servait de prison:

Apocalypse 1: 9  

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. C'est le vieillard prisonnier qui va avoir la révélation du livre de l'Apocalypse (mot qui signifie révélation). C'est ce livre qui nous fait comprendre les prophéties de toute la Bible, qui nous donne la révélation des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, du monde à venir, de Jésus qui règne dans sa Jérusalem éternelle. La prison était le chemin de Jean pour sa destinée glorieuse, comme promis il a vu le retour de Jésus parce que Dieu l'emmené dans ce futur pour observer tout ce qui s'y passerait. 

Là je pense que plus personne n'enviait Jean, en se disant que Dieu lui a donné une destinée spéciale. Plus personne ne dit "pourquoi lui , ce gamin, et pas moi". Mais si il n'y avait pas eu l'emprisonnement dans l'île de Patmos nous n'aurions pas eu le livre d'Apocalypse. Beaucoup de chrétiens ont peur de lire le livre d'Apocalypse, c'est pourtant le livre qu'il faut lire et relire, c'est ce livre qui nous aidera à mieux comprendre toute les écritures. Apocalypse signifie dévoiler, révéler. Pensons à Moïse qui devait rester voilé parce que les Hébreux ne supportait pas la gloire de Dieu sur son visage. Dans l'Ancien Testament, la révélation de Jésus est comme voilé, seul ceux qui ont l'Esprit de Dieu la comprenne, grâce à Apocalypse, nous commençons à comprendre tout ce qui se trouve derrière le voile, nous voyons la gloire de Jésus même dans l'Ancien Testament, il n'est pas voilé pour nous. Le Saint Esprit nous ouvre les sceaux de la Parole, parfois la Bible nous parle de choses qui nous semblent physiques, comme la vraie restauration d 'Israël à venir, mais ce même verset peut nous expliquer en même temps la gloire éternelle de Jésus Christ dans la Jérusalem éternelle. Il y a un vrai autre monde à venir "derrière le voile", une éternité, derrière ce monde et cette vie actuelle éphémère.

Donc le "jusqu'à ce que je vienne" donné à Jean est là pour nous encourager, au delà des prisons à croire que nous rencontrerons Jésus. D'ailleurs nous pouvons étudier dans la Bible des "jusqu'à ce que je vienne":

Esaïe 36: 17
jusqu'à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes.

Bon c'est vrai que dans le contexte dont parle Esaïe, c'est le roi d'Assyrie qui veut séduire les Israélites, mais je pense que ce verset pris de manière isolé parle de manière imagé de celui qui doit venir et nous emmener dans une nouvelle création.

1 Timothée 4: 13
Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.

A travers Paul qui écrit à Timothée, le Saint Esprit nous parle, nous devons nous édifier pour nous préparer à rencontrer Christ.

Nous aussi nous sommes comme Jean, parfois nous réalisons que cette vie actuelle loin de Christ est notre Patmos, mais nous devons tenir ferme, même quand nous devenons des vieillards. De manière spirituelle, les disciples ont eu raison de dire qu'il ne mourrait point, car en esprit nous nous renouvelons, nous restons jeunes et notre esprit ne connait pas la mort spirituelle. Nous devons donc rester dans la foi simple en Jésus et non entrer dans des doctrines compliquées des oeuvres par la loi ou des faux Jésus. Jésus m'a sauvé gratuitement alors que je ne connaissais pas la loi et je lui donne ma vie pour l'aimer et attendre de le rencontrer, point. Pas la peine de rajouter au salut l'obéissance aux règlements du passé. La Nouvelle Alliance, c'est gratuit, c'est croire en Jésus et l'aimer, de voir Jésus en tout humain et d'aimer tout homme. Retenons ce fondement, ne laissons pas l'ennemi nous ravir notre simple foi en rajoutant des règles compliquées:

Apocalypse 2: 25
seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.

Mettons en pratique les fruits de l'Esprit, faisons valoir nos dîmes et nos talents: prêchons l'évangile, parlons de Christ à nos amis, témoignons, grandissons en Christ, notre être spirituel ne doit pas rester le petit bébé né de nouveau mais devenir un homme accomplit:

Luc 19: 13  

Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.

Jésus est partit depuis deux mille ans, c'est long dans l'histoire humaine, mais cela ne fait que deux jours célestes, il est partit faire des choses au ciel. Il a commencé tout de suite en versant son sang devant le Père lorsqu'il est remonté du tombeau, mais la Bible nous montre aussi qu'il s'est fait investir comme roi. Il était déjà le roi des juifs, puisque cela a même été écrit sur sa croix. Mais il est couronné roi de Jérusalem (céleste), roi de la terre en tant que Nouvel Adam, roi de la création qu'il viendra reprendre à Armaguédon, roi du monde à venir, il a un tas de couronne sur lui. 

Apocalypse 20: 12 et 13

Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Jésus a du ramener au ciel dès sa résurrection un tas d'âme qui vivaient dans le "sein d'Abraham" (une région du séjour es morts réservée aux croyants, il a du attesté qu'il n'avaient enfreint aucune loi terrestre et spirituelle et accomplit toutes les exigences de Dieu afin d'être reconnu comme un agneau sans défaut pour le sacrifice et pouvoir verser son sang pour nous. Dieu met l'onction de roi sur Jésus, il se passe beaucoup de choses pour lui pendant ces deux jours célestes, il nous dit même qu'il nous prépare une place, une place pour chacun des millions et des millions de chrétiens de tous les temps. Il a planté l'évangile avant de partir et "semé" un peuple de Dieu remplit de dons et de ministère pour la faire grandir:

Marc 12: 1  

Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.

Mais sachons qu'il reviendra et qu'il doit nous trouver fidèle:

Luc 19: 12
Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.

Nous savons que nous le rencontrerons dans les airs, car le Saint Esprit (le "serviteur" imagé) viendra prendre la moisson, les prémices de Dieu qui ressuscitent directement dans un nouveau corps:

Marc 12: 2  

Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne

Donc sachons que ce monde est notre Patmos, un monde dur et difficile, mais que nous avons une espérance, une promesse, celle de rencontrer un jour notre Seigneur, celui qui nous libérera définitivement des chaînes de cette création. Nous avons reçu les arrhes de cette promesse en recevant l'Esprit de Dieu. L'enlèvement de l'église est une fête de la moisson, des premiers fruits avant la récolte finale, la récolte de ceux qui sont les prémices.

La destinée de Joseph s'est accomplie, et les années de prison étaient aussi pour construire sa destinée, pour le détacher du matériel, de la vanité de la vie, pour qu'il ne se laisse pas séduire le jour où le fauteuil de gouverneur d'Egypte lui sera donné. Les quarante années que Moïse a passé dans le désert l'ont déprogrammé de l'orgueil de l'Egypte, pour qu'il ne se laisse pas séduire comme son frère Aaron. Aaron a fabriqué une idole pour les Hébreux comme s'il était hypnotisé et ne réfléchissait plus correctement, tellement l'oppression et la séduction spirituelle était forte, et nous sommes même surpris que Dieu n'a jamais semblé avoir puni Aaron comme il le méritait (à nos yeux), parce que Dieu a vu le combat et Dieu fait grâce à qui il veut.  Dieu a équipé Moïse pour qu'il puisse conduire le peuple avec la sagesse et la force de Dieu et non avec sa chair. Nos années de souffrance et de prison ont un but, elles aident à faire grandir l'être nouveau en nous et à tuer le vieil homme (la manière de fonctionner charnelle), afin que le diable ne réussisse plus à nous ensorceler et nous faire faire n'importe quoi dans nos vies.

L'oeuvre de la croix est tellement extraordinaire que toute une vie ne suffirait pas pour en explorer tous les aspects. Préparons nous comme une fiancée va à la rencontre de son époux avant d'entrer dans les noces, je le répète c'est gratuit. Deux témoins, la Parole et les témoins de Dieu (les chrétiens bibliques) invitent tout homme à recevoir cette vie gratuite:

Apocalypse 22 : 17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

"Venons", marchons sur le chemin de Dieu comme Bartimée, un chemin qui a une destination, une Jérusalem Céleste. Quand nous croyons nous sommes scellés d'une circoncision invisible: c'est le fait que Dieu voit que nous sommes dépouillés de notre chair, qu'elle est "morte" et que Christ règne en nous, ce n'est pas la circoncision de la chair qui ne sert à rien pour l'évangile. Nous restons des incirconcis dans notre chair parce que notre chair est déjà entièrement jugée et condamné, elle disparaîtra pour être remplacée par une autre chair, une chair spirituelle, le décret est déjà sortit. Cela ne sert à rien de circoncire la chair dans la Nouvelle Alliance, cela ne sert à rien de dire, je retranche un petit bout, un petit 1% et je vais forcer les 99% qui restent à obéir à la Loi pour forcer la chair à se discipliner. Dans l'évangile, on accepte que toute la chair disparaisse et soit remplacée un jour par une nouvelle chair neuve à 100%.  Pourtant nous avons une circoncision spirituelle qui est notre sceau, cette circoncision signifie que nous disons ma chair est déjà ôté entièrement aux yeux de Dieu par la foi. Cette décision est un sceau mit par le Saint Esprit comme à l'époque la circoncision charnelle avait été un sceau pour Abraham:

Romains 4: 11 

Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée

Notre sceau n'est pas visible parce qu'il n'est pas charnel mais spirituel:

2 Corinthiens 2 22 

lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.

Ephésiens 4: 30 

N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.


 Par la foi, nous sommes des "vierges", des gens sanctifiés par Jésus Christ. C'est la chair qui corrompt notre âme, mais quand la chair n'est plus là, l'âme est vierge.

Nous devons lire l'Ancien Testament avec la révélation de Jésus Christ. Jésus Christ est le souverain sacrificateur de Dieu dans le spirituel, il ne prendra pour épouse qu'une femme vierge, et non une femme répudiée comme Israël l'est pour l'instant (pour l'instant car un jour elle acceptera aussi d'être lavé dans le sang de Jésus):

Lévitique 21: 12 à 14 

Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu; car l'huile d'onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l'Eternel. Il prendra pour femme une vierge. Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple

Israël est "veuve" Christ est mort, elle a participé à la mort de son mari avec le diable et les colons romains,elle l'a accsé, livré et demandé sa mort. Cette veuve est toujours veuve, car elle n'a pas voulu entrer dans sa Nouvelle Alliance, et ne connait pas Christ ressuscité, ni les promesses de la résurrection. Elle est également répudiée, déshonorée et prostituée. L'église est "vierge" spirituellement, même les ex-prostituée, les ex-impudiques, les ex-pervers, les ex-lgbt ou les ex -adultères, en Jésus on a tous reçus une vie neuve sans péché aux yeux de Dieu :

2 Corinthiens 11: 2 

Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Sur le plan humain, nous savons qu'une vierge a un "sceau" physiologique appelé hymen que seul l'époux doit ouvrir de manière imagée (pour ne pas entrer dans les détails des activités charnelles des humains). Nous aussi nous avons un sceau que seul Jésus doit "ouvrir", c'est lui seul que révèlera en nous la vie éternelle, nous avons le sceau de notre virginité quand nous gardons la foi en l'évangile de Jésus Christ et comprenons que nous nous préparons comme des vierges sages à la rencontre de notre époux.

Souvent notre âme est comparée à une femme qui cherche un nouvel époux, comme Abigaïl qui est mariée à Nabal le fou, cela représente notre âme qui souffre dans notre chair de péché. Mais un jour nous rencontrerons aussi notre David et ce sera la mort de l'homme méchant, cette chair bizarre qui a de mauvaises pulsions et en plus se dégrade et vieillit mal avec les ans, un jour Dieu la frappe, et l'âme commence à comprendre David, elle naît de nouveau par la foi et grandit dans cette révélation. La pureté de Christ nous habille. Le prénom Abigaïl signifie "mon père est joie", le Père des peuples change notre deuil en joie. Nous sommes maintenant libres de nous marier à Christ, d'entrer dans les noces de l'agneau où notre nouvelle chair vient de Jésus, nous serons os de ses os et chair de sa chair, une épouse née de son côté percé, lavée par son sang et par les eaux de la Parole qui coule de son sein. Etudier le passage d'Abigaïl prendrait un article en entier, mais comprenons que son mari est frappé par une attaque et reste paralysé 10 jours avant de mourir. Nous sommes certes dans notre chair, mais depuis le jour où Dieu l'a frappé (le jour où nous avons cru), elle n'a désormais plus de pouvoir même si pour l'instant nous sommes encore dans note chair. Mais le jour où l'homme meurt, la chair disparait loin de nous pour toujours, et nous marchons à la rencontre de Jésus comme une fiancée qui a écouté "les serviteurs" (le travail du Saint Esprit dans nos coeurs) lui présenter l'invitation des noces de la part du David spirituel:

1 Samuel 25: 40 à 42

Les serviteurs de David arrivèrent chez Abigaïl à Carmel, et lui parlèrent ainsi: David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme. Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit: Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme.

L'âne représente la soumission de notre âme, les cinq jeunes filles représentent les vierges sages, elles représentent l'enlèvement de l'église à la rencontre de l'époux. Nous devons suivre les "messagers", l'Esprit Saint qui nous conduit vers une compréhension des écritures, et vers une destination, comme Rebecca a marché aussi vers l'époux, c'est la même image, la même révélation de Christ, l'époux de l'humanité, une humanité qui est née de nouveau en lui et qui quitte l'ancienne vie. 

Abigaïl a marché avec confiance vers un homme qui avait une vie compliquée, qui n'était pas encore roi à Jérusalem, parce que le trône lui était contesté par un autre roi jaloux. Ce David passait son temps à faire la guerre, et il a un passé avec d'autres femmes, il avait vraiment une vie compliquée remplie d'histoires compliquées:

1 Samuel 25: 42 à 44  

Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme.
David avait aussi pris Achinoam de Jizreel, et toutes les deux furent ses femmes.
Et Saül avait donné sa fille Mical, femme de David, à Palthi de Gallim, fils de Laïsch.

Dans ce blog, j'essaie de faire comprendre qu'il faut faire confiance à Jésus, parce qu'il nous semble qu'il a une vie compliquée pour notre cerveau humain. Pour l'instant il est le Seigneur de la moisson, affairé comme un Boaz par son travail dans le champ et ceux qui glanent comme Ruth son blé trouveront l'époux. Il est le guerrier qui combat en nous, pour nous, parfois contre nous (notre chair), mais qui combat l'ennemi, qui reviendra en guerrier à Armagaddon. Il y a une guerre spirituel entre le "serpent" (le diable) et Jésus depuis des milliers d'années. Un long combat où notre David spirituel ne pouvait nous racheter qu'en devenant un proche parent (combattre sous la forme d'un être humain). Il est le roi oint par Dieu depuis deux mille ans, mais son royaume n'est pas encore révélé, il règnera un jour sur la Jérusalem d'en bas pendant mille ans , puis sur une Jérusalem céleste éternelle ou il sera établit. Il a une autre femme, Israël qui nous a précédé et qui est une femme répudiée durant le temps des nations. Le temps des nations est le temps de grâce qui dure deux mille ans. Israël est à la fois comme Mical, mariée à quelqu'un d'autre alors qu'elle était légalement la femme de David, mais en même temps est prophétiquement Achinoam, la femme qui est comme une ombre présente en permanence, le premier amour, une femme qui a des droits et un héritage. L'Ancien Testament nous aide à comprendre la vie compliquée de Christ car ce qu'il fait obéit à une logique et a des lois:

Exode 21: 10  

S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.

Il nous a libéré des lois, parce que lui obéit au loi et que nous sommes cachés dans sa victoire. Le cerveau de Jésus Christ travaille mieux qu'un ordinateur pour accomplir toutes les Lois, toutes les exigences du Père, à accomplir chaque prophétie à la lettre. Certains vont citer le passage biblique qui dit de la bouche de Jésus que si un homme marié répudie sa femme pour en épouser une autre, il est adultère, ce qui est vrai. Mais le problème c'est qu'e c'est Israël qui a été adultère en rejetant l'évangile, et que donc Christ est libre par rapport à elle à cause de son adultère. Deuxièmement Christ est mort, et quand un homme meurt il est libéré des chaînes du mariage. Vous pouvez regardez dans tous les sens, tous les détails de la Loi, tout ce que Christ fait est parfait. Ne soyons pas des pharisiens qui posent des questions captieuses à Jésus, qui cherche à le prendre aux pièges, car de la même manière qu'il leur a tous fermé la bouche, il fera de même aussi avec les arrogants que nous sommes parfois. Quand on lit les écrits de certains réformateurs chrétiens, on lit bien que certains seraient contents si Jésus poussait du pied Israël et détruisait définitivement ce peuple, mais c'est que ces gens n'ont pas compris ni l'amour de Dieu, ni la grâce de Dieu et ni les lois de Dieu.

Même quand Jésus reprendra Israël qui passera par une vraie conversion, il se retrouvera comme un Jacob spirituel avec deux épouses, une épouse terrestre et une épouse spirituelle, et il continuera à obéir à la Loi, même dans ce cas. (Je ne vais même pas commencer à parler de ce que représente les deux autres femmes dans la vie de Jacob, les deux servantes concubines de Rachel et Léa dans cet article pour ne pas trop dévier loin du thème). La première épouse doit avoir la nourriture (la révélation de la Parole, de l'Evangile), le vêtement (le salut par l'Evangile), le droit conjugal (avoir son époux à ses côté = le règne du millénium). C'est légal de faire ces trois choses pour elle. Comme Jésus fait toujours tout bien et que personne ne peut l'accuser de ne pas accomplir la Loi, il va le faire pour Israël, celle qui a été sa première épouse et qui doit retrouver la fraîcheur de sa jeunesse et retrouver son époux le jour où elle acceptera l'évangile. Elle découvrira comme nous la liberté de se "marier" avec celui qu'on aime, en faisant en sorte que son époux actuel (l'Antéchrist) meure, car l'Antéchrist sera jeté dans l'étang de feu qui est la seconde mort, la mort au carré, au cube ou puissance infinie. Israël sera libéré de son mariage légal et adultère avec ce personnage par sa mort. Elle sera libre de se marier puisque l'Antéchrist sera jugé, mais si selon la Loi, une femme répudiée ne peut retourner vers son ancien époux (Deutéronome 24: 1 à 4, Jérémie 3: 1), elle devra donc elle aussi passer par la mort de la croix, la mort où Jésus porte la mort à notre place, c'est à dire se convertir dans l'évangile de Jésus Christ qui fait de nous une nouvelle création aux yeux de Dieu bien qu'on soit physiquement la même personne avec la même histoire. Jésus a la solution a tous les problèmes compliqué, il suffit de croire en lui, croire qu'il a tout accomplit à la croix. Moi, je ne me casse plus la tête, si j'ai des dettes, des problèmes de santé, des difficultés quelconque, je dis que Jésus a tout accomplit, il a la solution, la réponse à toutes les lois spirituelles les plus compliquées. L'évangile rend "neuf", rend "vierge". Et comme pour nous, Dieu jettera les péchés d'Israël dans la mer, ils n'existeront plus et Israël sera l'épouse terrestre de cette création pendant les mille ans qu'il reste à cette création:

Esaïe 54: 6
Car l'Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.

Mais l'église (les croyants bibliques) sont nés de l'Esprit, nous sommes les prémices d'une autre création. Je précise que dans l'église, il y a des gens de toutes nations et des Juifs aussi, ils étaient même les premiers avec les apôtres et les disciples. C'est à cause d'Israël que le monde à venir à été construit, c'est la mort du fils aîné qui a permit la reconstruction de Jéricho, qui a permit de poser les fondations, et les murs se sont élevés à cause du fils cadet (les chrétiens). Le mot "mort" n'a pas le toujours le même sens dans la Bible, certains sont morts aux yeux de Dieu alors qu'ils sont vivants aux yeux des hommes, lorsque je dis que notre chair doit mourir, je ne parle pas de la mort biologique, rassurez-vous.  Le mot église aussi a un autre sens dans la Bible, ce n'est pas le bâtiment comme chez les catholiques, mais l'assemblée des enfants de Dieu (cela n'a rien  voir avec une secte qui s'appelle "enfants de Dieu", ça c'est une fausse religion). Le mot église, vient du grec "ekklésia" qui signifie "appelé hors de", "appelé à sortir de", "appelé à l'extérieur". Nous sommes appelé hors de cette création actuelle, et le jour de l'enlèvement, le son de la trompette d'un archange nous appellera à monter dans les airs.

Dans cette autre création nous retrouverons tous ceux qui sont sauvés et l'Eglise sera une sorte d'Israël spirituel dans cette future création, elle sera le temple spirituel de Jésus Christ, une épouse qui aura le droit de s'assoir sur le trône et le droit de juger les esprits, contrairement aux autres sauvés des anciennes alliances qui sont simplement les amis de l'époux:

Apocalypse 3: 21  

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Luc 22: 30
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

2 Timothée 2: 12  

si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera

1 corinthiens 6: 3  

Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? 

L'Epouse doit attendre mille ans pour recevoir les choses à venir, prophétisées dans la Parole et annoncées par l'Esprit: 

Jean 16: 13
et il vous annoncera les choses à venir.

Même si Jésus règnera mille ans sur terre, ce royaume ne sera pas éternel puisqu'il va détruire cette création après la dernière rébellion de l'humanité, mais par contre dans la nouvelle création, le royaume sera éternel, c'est le royaume dont parle Jésus:

Jean 18: 36  

Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Si quelque chose d'aussi complexe et d'aussi simple, d'aussi parfait et d'aussi pur, d'aussi mathématique, profond et spirituel que la croix existe c'est pour emmener l'humanité vers quelque chose d'autres que cette création imparfaite, c'est pour montrer l'éternité aux humains, un monde où grâce à la croix nous pourrons même voir Dieu face à face et être assis sur des trônes. Nous parlons souvent de l"'église primitive", comme d'un idéal à atteindre. Mais le secret de ces héros de la foi, de ces Etienne, et de ces apôtres, est le fait que leur vie n'étaient pas ancré dans le matériel comme pour nous, leur vie c'était Jésus, la mort était même un gain pour eux. Ils aimaient la vie, rassurez-vous, mais si on cherchait à les tuer, ils n'étaient pas tristes, ils savaient que leur vraie vie allait commencer, loin de la prison de ce monde.

Nous devons résister aux fausses doctrines qui veulent faire rester "sur terre", toujours focalisées sur les histoires de ce monde, sur la loi ou sur Israël. Au lieu de montrer à Israël le royaume éternel que nous avons reçu grâce à Juifs, grâce au Messie qui est né dans leur sein, nous les gardons enfermés dans ce monde, dans leur Jérusalem éphémère, nous flattons leur désobéissance, nous retournons à ce que Dieu a vomit. Nous devrions tout faire pour que notre frère aîné soit assis sur le trône céleste au lieu de lui dire un jour tu auras ton trône terrestre, contente toi de ton petit héritage terrestre. Il aura bien un jour cet héritage, c'est vrai, mais au prix de combien de génocide encore, de violence et de tentative d'extermination de la part de l'Antéchrist son faux mari.

L'Antéchrist aura sa religion légaliste focalisée sur la terre, sur la restauration de la création, l'augmentation technologique de l'homme par le génie génétique, un faux Jésus qui flattera ce monde et élèvera Israël dans la désobéissance en lui donnant un succès dans la technologie. Il flattera aussi cette création et viendra sur Jérusalem sans remplir toutes les prophéties bibliques. Nahasch est une image de l'Antéchrist qui vient crever l'oeil droit, c'est l'esprit de l'Antéchrist qui est derrière les doctrines que la Bible a été mal traduite parce qu'on aurait gommer la vision juive de la Bible. Moi je lis ma Bible depuis des décennies et je vois très bien la culture hébraïque dans la Bible. Ce n'est pas le fait de contempler le verre qui compte avec Dieu, de regarder comment il a été bien soufflé, bien teinté ou bien décoré, ou même comme l'eau est limpide et cristalline. C'est le fait de boire les eaux de la vie qui sauve. Si vous préférez dire à Dieu: "je vais mettre ce beau verre avec cette belle eau sur une étagère pour les admirer" au lieu de boire et de comprendre le message, c'est votre problème. Ce n'est pas la Loi qui était le plus important, mais la révélation de Jésus Christ. Vous pouvez rechercher à vous judaïser à l'extrême cela ne vous sauvera pas et vous rapprochera pas de Dieu. La seule chose qui sauve, c'est d'accepter Jésus comme sauveur et Seigneur, pas de prononcer son nom de manière soit-disant hébraïque car je rappelle que l'Hébreu moderne ne sait plus prononcer les vrais sons purement orientaux de la vraie langue originelle. Les Juifs d'Europe de l'est qui ont ravivé cette langue était incapables de prononcer ces sons purement orientaux qui existent dans des langues comme l'arabe ou l'araméen. De plus le vrai nom de Jésus, n'est pas révélé, dans le monde à venir, tout sera neuf, nous aussi nous aurons un nom nouveau comme lui. Ne perturbons pas les gens en leur faisant croire qu'il faut bien prononcer son nom (pour eux c'est de le prononcer en Hébreu en général) sinon Dieu ne nous écoute pas, chacun est libre de traduire dans sa langue la Parole de Dieu et ainsi que le nom de Jésus. Surtout n'écoutez pas les légalistes qui vous racontent n'importe quoi dans ces derniers temps:

Apocalypse 19: 12
il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même

Apocalypse 3: 12 

 j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Le but de l'Antéchrist est de ramener vers la terre, vers des règles, vers un Dieu qui reste dans une Ancienne Alliance, et ne montrer la Nouvelle Alliance qu'esclave de l'Ancienne Alliance, en cachant ce qui donne la liberté et la vie éternelle aux enfants de Dieu. La Bible est comme une fenêtre qui nous montre le monde à venir (ce que je disais dans l'article du mois dernier) et l'Antéchrist est celui qui en apparence vous mène à la Bible en mettant des rideaux épais pour voiler la fenêtre (de manière imagée):

1 Samuel 11: 1 et 2
Tous les habitants de Jabès dirent à Nachasch: Traite alliance avec nous, et nous te servirons. Mais Nachasch, l'Ammonite, leur répondit: Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l'oeil droit

Il y a une célèbre prophétie de l'Antéchrist dans le livre de Zacharie:

Zacharie 11: 17  

Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! Que l'épée fonde sur son bras et sur son oeil droit! Que son bras se dessèche, Et que son oeil droit s'éteigne!

Je ne pense pas que cet homme soit borgne ou hémiplégique, je pense que cela nous parle d'un religieux dont le côté droit est mort de manière spirituelle. Jésus est le "fils de la droite", le Benjamin spirituel, il est assis à la droite de Dieu. Cela étonne les chrétiens que beaucoup de monde parle de Jésus et ces gens disent parfois de bonnes choses parfois, mais ils dissimulent le vrai évangile, la révélation derrière le voile. Beaucoup veulent garder un Jésus recouvert d'un voile comme Moïse, et ne vous donnent que des passages bibliques qui sont du lait et ne donnent pas la "viande", la Parole qui ouvrent les sceaux de la Parole. Alors que le Saint Esprit est là pour nous révéler Jésus et pour nous révéler Jésus il faut révéler la Parole. Pour eux, avoir la révélation, c'est d'avoir des visions, parce qu'ils aiment le surnaturel et qu'ils sont trop fainéants pour étudier la Bible et demander l'aide de Dieu pour la comprendre. Je précise que je n'ai rien contre les visions, je crois en Joël 2, mais c'est la Parole qui est une lampe nos pieds, qui nous permet de marcher sur le chemin de Dieu.

L'Antéchrist aura une religion où on veut "tuer", paralyser, voiler, la vraie nature de Jésus, le vrai message de l'évangile qui est la vie éternelle auprès de Dieu dans une Jérusalem éternelle où il habite au milieu de nous dans une Sion spirituelle, cette réalité était cachée, voilée, dans l'Ancien Testament, qu'il faut lire désormais avec la droite, avec la révélation de l'évangile. 

Zacharie 8: 3
Ainsi parle l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Eternel des armées montagne sainte.

Apocalypse 22: 3  

Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront

 Pour nous ces réalités sont banales, mais quelle révolution, depuis le début de la création Dieu habite au ciel et les hommes sur terre, avant Jésus l'homme et Dieu ne pouvait pas être ensemble. Pourquoi revenir vers l'ancien, au lieu de comprendre que les anciennes révélations avaient pour but de nous prophétiser une alliance plus excellente? Pourquoi servir une fausse religion qui veut nous garder séparée de Dieu et nous fait croire que Dieu est d'accord avec cela? Pourquoi refuser de marcher au milieu de la mer rouge et d'entrer dans le baptême spirituel qui nous fait monter vers Dieu et nous unira à Christ pour toujours, pourquoi refuser d'entrer dans notre Canaan comme les Hébreux désobéissants? Laissons ce monde derrière nous, je ne vous dit pas de ne pas apprécier la vie, mais de prêcher le vrai évangile qui sauve. Lorsque les personnes veulent reconstruire un temple à Jérusalem, ils confessent le monde dans lequel Dieu disait "je ne peux pas encore habiter avec vous face à face, vous ne pouvez me voir et vivre", ils confessent encore ce monde d'en bas séparé. Pourquoi confesser qu'il faut encore tuer des pauvres animaux pour plaire à Dieu alors que le sacrifice parfait est entré dans le temple parfait de Dieu au ciel pour verser son propre sang? Le fait de sacrifier des bêtes, ce n'est pas un sport où Dieu serait admiratif en voyant le nombre d'animal tué. C'est parce que nos péchés sont tellement horribles et nous éloignaient de Dieu qu'il fallait verser le sang d'innocentes créatures. Dieu a préféré donner son Fils pour prendre la place de millions d'animaux, il a donné un sacrifice parfait qui peut expier tous les péchés, alors qu'avec les animaux certains péchés sont impardonnables: un adultère devait mourir, un sorcier devait mourir, un meurtrier devait mourir. Mais avec le sang de Jésus tous les péchés peuvent être pardonnés. Avec le sang des animaux, on restait séparé de Dieu, il fallait un temple bâtiment pour être l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Avec le sang de Jésus, l'être humain rencontre Dieu, vit avec Dieu, devient membre de la famille de Dieu, n'a pas besoin d'un temple bâtiment parce qu'il est lui-même un temple pour Dieu. La Nouvelle Alliance est le fait que Dieu nous fait monter vers lui, cachés en Jésus le seul "humain" qui a pu monter parce qu'il répondait aux exigences de Dieu puisqu'il est Dieu:

Psaume 24: 3 à 10
Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? -
Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.
Il obtiendra la bénédiction de l'Eternel, La miséricorde du Dieu de son salut.
Voilà le partage de la génération qui l'invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob! -Pause.
Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Qui est ce roi de gloire? -L'Eternel fort et puissant, L'Eternel puissant dans les combats.
Portes, élevez vos linteaux; Elevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Qui donc est ce roi de gloire? -L'Eternel des armées: Voilà le roi de gloire! -Pause.

Un chrétien confesse qu'il a compris que seul Jésus a ce coeur pur, que seul Jésus est le roi de gloire, et nous pouvons monter parce que nous nous cachons en Jésus, nous sommes dans son sein, nous comprenons qu'il est notre souverain sacrificateur qui porte notre nom sur les pierres de son pectoral et qui verse le sang (le sang de l'agneau, son propre sang) pour couvrir nos fautes et qui nous habille de sa justice, de sa pureté, comme d'un vêtement. Jésus est venu comme un humain, racheter ses frères humains et porter leurs noms devant Dieu, cela ne l'empêche pas d'être le Dieu d'éternité. Il a traversé les cieux alors qu'aucun humain n'en était capable, avant, même les plus grand héros de la foi devait descendre dans le séjour des morts. Les portes éternelles se sont ouvertes devant lui sans difficultés, d'elles mêmes, parce qu'il en était digne. Avant cela, il est resté trois jours dans le tombeau et il a prêché l'évangile aux croyants qui était dans le séjour des morts pour les ramener vers eux, pour faire comprendre à Abraham et Moïse qui ont sacrifié des centaines ou des milliers d'animaux que ces actes n'étaient qu'une prophétie de son sacrifice éternel à la croix. Les anciens sacrifices arrivaient à couvrir certains péchés et les avaient mis en sécurité dans le sein d'Abraham (un lieu de paix dans le séjour des morts), mais ces anciens sacrifices ne les avaient pas fait monter vers Dieu. Grâce à la prédication de Jésus, les choses ont changé. Jésus est carrément venu les chercher et fera de ces anciens croyants, des invités d'honneur dans les noces, mais maintenant il faut remonter vers Dieu, parce que son sacrifice parfait ouvre les portes éternelles.

Notre vrai évangile "classique" du salut par la grâce, va vraiment être attaqué, dans ces temps, certains vont prêcher un autre Jésus, des autres Jésus, des Jésus de la chair. Par exemple, un Jésus qui ne vient pas détruire notre humanité charnelle par la parole mais qui vient servir tous nos désirs charnels. Ou un Jésus de l'Ancienne Alliance, qui demandera aux chrétiens d'aller dans le temple, de fêter des fêtes juives de l'Ancienne Alliance, ou carrément de croire qu'il faut rentrer dans une sorte de judaïsme pseudo chrétien, voyons déjà tous ceux qui vont prier comme des moutons à l'abattoir devant le mur des lamentations, le lieu où un Dieu de la chair doit répondre aux sollicitations de petits papiers superstitieux que l'on glisse entre les pierres. Alors que Dieu cherche des adorateurs, des gens qui comprennent que le temple de Dieu c'est eux-même et non un bâtiment, le bâtiment c'est pour les gens qui sont séparés de Dieu. Dieu veut nous faire comprendre que nous avons un libre accès devant le trône de grâce, nous sommes différents de l'humanité qui n'est pas née de nouveau. 

Après la guerre d'Armaguédon où tous les humains se ligueront contre Israël, il y aura le Millénium. Durant le Millénium, il y aura un temple bâtiment, parce que malgré la présence du roi Jésus, on est encore sur terre, dans une création limitée, où l'on ne peut voir à 100% la gloire totale de Dieu. Le cerveau des humains sera encore incapable de comprendre la sainteté du Père. Beaucoup de chrétiens s'arrêtent au Millénium, à Christ qui règne mille ans sur la Jérusalem d'en bas comme la finalité, alors que pendant le Millénium, le trône céleste est encore séparé des hommes, la révélation complète de Dieu est voilé même si on voit Jésus le roi. Pendant le Millénium, les humains qui auront raté la Grâce seront obligé d'obéir à des lois, ce sera encore une sorte de corvée pour eux, un esclavage. Ils auront une humanité restaurée qui vivra des centaines d'années, mais cette chair adamique sera toujours avec une nature de péché.

Zacharie 14: 16 à 19
Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle; elle sera frappée de la plaie dont l'Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l'Egypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

Jésus est obligé de paître les nations du Millénium avec une verge de fer, c'est triste mais c'est le coeur humain non régénéré par la nouvelle naissance qui résiste à son créateur. Dieu leur pardonne leur rébellion, refait un temple terrestre pour expier continuellement leur faute avec les Israélites comme sacrificateurs et des rachetés revenus des noces pour être des juges. Dieu rétablit la création, leur longévité, et malgré tout les humains semblent l'adorer du bout des doigts au point que Dieu parle encore de plaies et de châtiments. Malheureusement, les humains iront jusqu'à le trahir à nouveau:

Même si le Millénium est une réussite pour Israël qui ne trahira plus Dieu, c'est un échec pour l'humanité qui écoutera encore le diable qui sera libéré de sa prison à la fin des mille ans et qui séduira encore les nations.

Apocalypse 2 : 7 et 8
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

Je suis désolée, mais le Millénium n'est pas la finalité, même si le loup cohabite avec l'agneau où si les humains vivent des centaines années dans une création restaurée, même si les Israélites redeviennent  le peuple de Jésus Christ et le servent fidèlement. Il faut savoir quel est le désir de notre coeur, si nous avons vraiment pour désir de voir notre créateur, le Père éternel face à face, afin qu'il ne soit plus uniquement le Père élevé qui trône aux cieux loin de nous, mais pour que nous le voyons face et face, un avec Jésus Christ.  La condition des hommes durant les Millénium sera toujours la même que celle de tous les hommes fils d'Adam, l'être humain naturel porte en lui une impossibilité de voir Dieu:

Exode 33: 20
L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

1 Timothée 6: 16  

qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

Le chrétien est différent, il est audacieux et comme Moïse, il est déterminé à voir Dieu:

Exode 33: 17 et 18  

L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!

Le chrétien est celui qui a compris que Jésus a vaincu cette impossibilité de voir Dieu qui se trouvait dans notre chair, dans notre nature humaine. C'est Jésus qui nous fait monter vers Dieu, qui nous révèle Dieu en même temps puisqu'il est image de Dieu.

Jean 1: 18

Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

La Bible nous dit aussi des choses que nous ne comprenons pas bien mais que nous croyons a 100%: lorsque la Parole fait son travail en nous, nous sommes transformés à l'image de Jésus, qui lui est l'image de Dieu, la nature divine vit en nous. L'être humain ne sera jamais un dieu comme Satan a menti à Adam, mais il peut refléter la gloire de Dieu dans l'humilité, la voir, et connaître son Père face à face:

 2 Corinthiens 3: 18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Ne laissez pas les fausses doctrines vous enlever le privilège d'être un chrétien né de nouveau, ne vous laisser pas crever l'oeil droit, ne vous laisser pas séduire loin des promesses réservées à la Nouvelle Alliance. Sachez que nous verrons Dieu le Père face à face, même si nous devons attendre la fin du Millénium et la création nouvelle, son trône se posera dans une Jérusalem éternelle. Nous verrons Jésus dans toute sa gloire divine, et non sa gloire voilée du Millénium, nous le verrons un avec le Père, nous les verrons habiter ensemble au milieu de notre ville:

Apocalypse 22: 3 et 4  

Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

 Remarquons que dans ce verset ont parle de Dieu et de l'agneau mais ont dit "son" trône, "sa" face, au singulier, car dans la Nouvelle Jérusalem nous voyons vraiment Jésus avec la révélation complète du Père, une même personne. Notre cerveau intègrera cette réalité complètement.

Retenons toujours qu'un temple bâtiment représente encore la séparation avec le fait de voir Dieu face à face, sans voile. Donc, dans le monde à venir, dans la Jérusalem céleste, il n'y aura plus de temple bâtiment mais un autre temple incompréhensible pour nous actuellement:

Apoalypse 21: 22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Les chrétiens, l'épouse unie à Christ, sera une colonne dans ce temple qui n'est pas un bâtiment, les chrétiens reflèteront sur eux la gloire de Dieu, même si ce sont des réalités que nous ne pouvons pas encore comprendre, nous les croyons, nous regardons par la fenêtre de la prophétie toutes ces bonnes choses:

Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.


Refusons les faux Jésus, moi je tombe sur internet sur plein de choses, mais je fais attention à ce qu'on me prêche, personne n'est parfait, moi la première. J'écoute souvent un pasteur américain, mais parfois quand il me parle de Trump ou des choses liés à sa culture, je ne prend pas, mais cela ne m'empêche pas de l'écouter et de l'apprécier. Personne n'est parfait sur terre, ni vous, ni moi, parfois notre compréhension est obscurcie par notre chair, mais Jésus doit continuer à grandir en nous et la chair doit continuer à diminuer, année après année. Malgré tout, nous devons sentir quand quelqu'un nous conduit vers Jésus parce que nous devons demander au Saint Esprit à nous aider à ne pas être séduit vers les faux Jésus:

2 Pierre 2: 1
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Le premier martyr est Etienne (évidemment Jésus est le premier en tout et il a été tué avant Etienne), Etienne est un témoin de ce monde à venir, il ne regardait pas à la mort, aux souffrances, mais il a gardé les yeux levés au ciel vers Jésus, parce que ni les souffrances, ni la mort ne pouvaient le séparer de son espérance, la mort même est vaincue en Jésus Christ (pour ceux qui sont cachés en lui):

Actes 7: 55
Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

L'épouse/église attend ces choses "à venir", cet avenir, cette nouvelle terre et cette nouvelle création où Dieu habitera au milieu des hommes, où son trône se posera au milieu de la place de la nouvelle ville, où il n'y aura plus de larmes, plus de cris. Mais en attendant nous devons pas être comme Esther qui a du être rabrouée par son oncle Mardochée, qui lui a dit qu'elle ne devait pas se taire devant l'édit du roi qui voulait tuer son peuple. La Parole est un édit qui montre que Dieu a prit une décision contre les nations et contre cette création, c'est comme pendant les soldes, tout doit disparaître. Comme avant le déluge, tout doit disparaître hommes comme animaux. Parfois, on ouvre la Bible et on a peur quand on lit des décisions de Dieu contre des nations ou contre Israël, certains pensent que Dieu est "vengeur", "colérique", et pense qu'heureusement, il s'est "humanisé" dans le nouveau testament. Ils n'ont pas l'Esprit de Dieu pour comprendre, ne soyons pas comme eux, ne croyons pas que les avertissements étaient écrit pour des peuples locaux du Moyen Orient de l'Antiquité, la prophétie continue pour toute la terre. Mais dans ce même décret il y a une arche de salut pour ceux qui veulent échapper à la mort, et nous, comme des Esther, devons faire comprendre que dans cette même Parole se trouve un évangile qui sauve gratuitement, une arche de refuge où l'entrée est gratuite. Esther a vu le premeir décret qui condamnait son peuple, mais par sa présence, le roi a fait un deuxième décret qui sauve gratuitement et rend inefficace le projet de destruction. Nous sommes les enfants de cette révélation de cet évangile, de ce Nouveau Testament qui est sortit après l'Ancien Testament mais qui nous révèle les promesses de vie, le moyen d'échapper à la destruction prononcée même dans la Parole.

C'est triste quand des chrétiens pensent qu'ils sont entrés dans une religion qui est là pour leur donner un simple privilège "d'aller au ciel" et en attendant d'avoir plein de bonnes choses terrestres. Ces chrétiens ne comprennent même pas vraiment que l'évangile leur a fait échapper à un décret qui existait sur leur tête, à des décisions de condamnation et d'accusation que Dieu avait pris contre l'être humain à cause du péché et qu'ils marchaient sans le savoir avec une épée de Damoclès sur leur tête. Je pense personnellement qu'ils ne comprennent pas vraiment la grandeur de l'oeuvre de la croix:

Colossiens 2: 14
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix

Le problème des chrétiens de la terre, c'est qu'il ne se prépare pas à la rencontre de leur époux. Ils sont charnels de manière très subtils puisqu'en apparence ils combattent le péché. Le problème est qu'ils sont de la terre, il ne regarde pas en haut, il veulent avoir "la paix", la solution aux problème, bien dormir, la bonne vie, mais souvent ne comprennent pas que certains "problèmes" viennent de Dieu. Je suis désolée de dire dans cet article, qu'un être méchant qui est nous-même habite dans l'être humain et que cet être méchant est combattu par Dieu sans pitié, vous n'êtes pas obligé de me croire, vous prenez dans mes articles ce qui vous convainc, évidemment. Quand il y a des problèmes, il faut parfois reconnaître devant Dieu, je ne peux rien, sans ta délivrance je n'y arriverai pas, par contre si la chair se glorifie encore et se dit "grâce à mon intelligence et à mes compétences, je vais y arriver", c'est que le vieil homme n'a pas encore senti sa douleur et a encore besoin de recevoir quelque coups. Dieu a déjà  condamné notre chair le jour où nous avons cru, donc nous devons apprendre à ne plus l'écouter, ce n'est plus elle notre roi mais Christ, c'est lui qui doit être assis sur le trône de notre vie.


J'ai connu le Seigneur dans une église où les croyants aimaient beaucoup appeler le Seigneur de tous les noms bibliques: El shaddaï, Adonaï...mais le jour où le Seigneur m'a poussé à l'appeler "papa" ça été une révolution pour moi. J'ai analysé que Jésus notre modèle, appelait Dieu avec le mot "Père" dans les évangiles, et cette révélation de papa céleste est pour nous les chrétiens . C'est un privilège, une adoption, nous sommes par avance des habitants du ciel, nous avons un libre accès devant le trône céleste comme un enfant qui va parler à son Père. Quand le fils du président voit son père, il ne doit pas l'appeler "Mr le président", mais il l'appelle "papa". J'aime beaucoup appeler Dieu de ses titres bibliques, il n'y a rien de mal, mais je marche dans la révélation qu'il est mon Père, il est "papa". Jésus nous a mit dans une proximité avec Dieu jamais égalé, nous sommes membres de sa famille.

Nous sommes des Esther, nous avons une mission, prier pour le peuple de Dieu, pour qu'il ne soit pas exterminé par l'Antéchrist, pour qu'il entre dans l'évangile qui est une alliance excellente plus forte que la loi de la mort. Nous devons évidemment prier aussi pour tous les hommes. Même si pendant le Millénium, nous serons aux côté de Christ comme des prémices du monde à venir pour être ses juges et ses princes au milieu d'Israël, nous verrons Christ accomplir ses promesses bibliques sur le peuple d'Israël et sur la Jérusalem d'en bas, malgré tout nous serons "voilés" et devrons attendre la nouvelle création pour montrer la gloire de Dieu qui brille sur nous.

Cantique des Cantiques 6: 7  

Ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile

La plénitude de l'Esprit, le fruit de l'Esprit mûr que manifestera l'épouse de l'agneau, sera caché, mais Jésus comme un amoureux qui connaît son épouse, sait ce quelle est la beauté qui est "derrière le voile", beauté que les autres ne peuvent pas voir.

 Ne considérons pas Israël comme une "ombre" dans notre "mariage", comme une rivale, mais comme ceux que Dieu va utiliser pour montrer sa gloire pendant mille ans dans cette création. Ne nous réjouissons pas qu'elle soit à terre et dans l'adultère spirituel auprès d'un autre homme imagé depuis deux mille ans, depuis le jour où elle préféré Barrabas à Jésus, parce que Barrabas est une prophétie de celui qui va remonter de la prison de l'abîme, mais réjouissons-nous qu'elle sera relevée et revivra l'honneur d'avoir Christ pour roi. Même si elle est pour l'instant comme "Mical" qui ressent du mépris en voyant David danser devant Dieu, son mari n'est pour elle qu'un étranger ridicule qui fait des choses bizarres. Elle ne le comprend plus, elle méprise la foi de ceux qui élèvent Jésus, les Juifs prennent les chrétiens pour des païens qui donnent le statut de Dieu à un Juif apostat à leur yeux. Il nous prennent pour des simplets crédules, mais un jour leurs yeux s'ouvriront. Eux, se prennent pour des sages, avec tous les commentaires de leurs sages qui pourtant les mènent vers l'enfer. Le Seigneur Tout Puissant qui accepte de mourir sur une croix est une anomalie pour eux, une folie:

1 Corinthiens 1: 18 et 19

 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents

1 Corinthiens 1: 21 

Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Corinthiens 1: 25
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Mais retenons qu'Israël reprendra son rôle d'épouse un jour. Que nous trouvions cela bizarre ou non, Jésus se décrit comme celui qui a les deux épouses, même si ces deux épouse ne sont pas dans la même réalité, ni dans le même monde. Parfois nous préfèrerons voir Israël uniquement comme Vasthi, la répudiée qui ne verra plus son mari, mais, la différence entre Dieu et les hommes, c'est qu'avec Dieu on peut recommencer à zéro tant qu'on est vivant et qu'on a une bouche pour se repentir. Vasthi est une vraie image, mais Dieu donne aussi d'autres images qui parle du rachat et de la rédemption. Dieu voit la méchanceté dans les coeurs des deux épouses et nous montre des coépouses qui sont des pestes et méchantes envers l'autre femme dans la Bible, comme dans le cas de Rachel et Léa ou Anne et Peninna. C'est à nous individuellement d'apprendre à aimer. Le jour où Peninna cessera d'enfanter (le jour où il n'y aura plus de chrétiens sur terre, car ils auront soit été enlevés, soit été tués par l'Antéchrist), Anne aura son fils, Israël découvrira l'évangile et aura son rôle de lumière pour les nations durant le Millénium. Je sais que traditionnellement on considère que Peninna est Israël qui a connu la gloire de l'Ancienne Alliance alors que les nations étaient "stériles" et loin de Dieu. Anne correspond à l'église qui est venue par la foi devant Dieu pour trouver grâce et qui a accepté le fils de la promesse et qui est devenue féconde dans la foi. Je pense malgré tout que l'on peut lire aussi dans un autre sens la prophétie (c'est un point de vue personnel), la méchanceté a existé des deux côtés, de la part des Juifs qui tourmentaient les premiers chrétiens au point qu'Hérode a du tuer des apôtres pour leur faire plaisir, comme de la part de certains chrétiens qui ont méprisé Israël.

Je me dis parfois avec humour que la Bible peut être lue dans tous les sens, de gauche vers la droite, de l'Ancien Testament vers le nouveau, de l'esclavage de l'Ancienne Alliance, jusqu'à la délivrance en Jésus et la Nouvelle Alliance. Quelques soit le sens, un vrai chrétien voit la gloire de Jésus. Si je tourne autour du soleil, je dois vois voir son éclat de la même manière. Elle peut être lue de droite à gauche, avec la révélation de l'Evangile de Jésus Christ, je retourne en arrière, je lis l'Ancien Testament avec les lunettes de la révélation car maintenant je comprend clairement ce qui était voilé dans l'Ancien Testament. Derrière le monde de l'esclavage à la Loi se cachait la révélation du monde à venir, derrière des lois données aux hommes, se cachaient la révélation de principes spirituels. Si je veux, je peux lire un même passage pour m'édifier personnellement, pour voir comment Dieu va restaurer Israël dans l'histoire terrestre et pour avoir une vision du monde à venir.

Esther a du jeûner avant d'entrer dans la présence du roi son époux et intercéder pour son peuple, et le livre d'Esaïe nous révèle le jeûne dans lequel Dieu prend plaisir:

Esaïe 58: 6

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug

Le chrétien doit jeûner, c'est bien de faire des jeûnes physiques mais il faut aussi vivre le jeûne spirituel: prier et intercéder pour les âmes. Et là nous serons des Esther efficaces, et là des âmes viendront chaque jour au salut et échapperont à la seconde mort.

L'âme est comme une femme qui doit redevenir vierge et rencontrer son époux, mais notre esprit est non seulement vierge mais il est plus saint que l'âme, c'est le trône de Dieu en nous. Notre esprit est un "homme fait", un homme accomplit, construit sur Christ. Notre chair qui devra dégager, retourner à la poussière, mais notre âme est comme un lieu saint et notre esprit comme un lieu très saint pour Dieu. L'homme nouveau (notre esprit) grandit par la Parole qui le nourrit:

Ephésiens 4 : 13 

jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ

L'homme doit garder sa virginité, l'esprit et l'âme sont en accord, libéré du règne de la chair pour servir Christ. Notre âme n'est plus à cause de la chair, une femme séductrice qui nous pousse à pécher:

Apocalypse 14: 4 

Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau


Pour terminer, je veux revenir sur les fêtes juives, pas pour que nous retournions dans l'esclavage de fêter ces fêtes en croyant que nous allons plaire à Dieu en obéissant à des règles, mais pour comprendre leur prophétie. Il y a plusieurs fêtes bibliques, nous ne les avons pas vu toutes dans cet article . Nous avons vécu  (de manière spirituelle) la Pâque (la croix), la Pentecôte (la fête des semaines), mais nous vivons aussi la fête des Tabernacles par exemple. Nous avons vécu beaucoup de choses avec Dieu, par exemple la fête des expiations qui correspond aux fait que Christ soit entré pour nous dans le lieux très saint céleste pour verser son sang pour nous, nous fêtons continuellement son vrai "sabbath" parce que nous croyons qu'il accordera le repos à la terre pendant mille ans, ce sera 7000 ans après la création, un septième jour divin. C'est la restauration du monde détruit par le premier Adam grâce au second Adam (Jésus), c'est aussi un fruit de l'oeuvre extraordinaire de la croix, le rachat de la création. La fête des Tabernacles est une fête où pendant sept jours, les Hébreux construisaient des petites huttes provisoires et vivaient dans ces huttes, Dieu prophétisait que nous sommes des étrangers et des voyageurs temporaires sur terre. Cette création n'est pas la maison définitive de l'être humain. L'homme a été créé pour être auprès de son créateur pas pour être séparé de lui. Contrairement à l'Antéchrist qui dit aux humains cette terre est votre maison définitive, on va l'arranger, chercher à guérir toutes les maladies, à être éternelle grâce  à la science, à arranger la création, on va trouver le bon politicien, on va construire un temple pour servir un Dieu qui est très éloigné de nous et que nous ne rencontrerons jamais...

Durant sept jours célestes (sept mille ans), la création actuelle va exister, depuis la création de la terre jusqu'à la destruction de la création, nous sommes dans ces sept jours, et nous sommes de manière imagée et prophétique dans des tabernacles. Le mot tabernaculum signifie "tente" en latin. Nous confessons que même notre corps actuel est une tente provisoire, notre vie sur cette planète est passagère, nous croyons la prophétie de la vie éternelle avec Dieu. Je ne méprise pas la vie actuelle, je suis contente d'être en bonne santé, et si j'avais de l'argent, j'en profiterai pour mener une vie confortable et aider les chrétiens. Mais quand on nous prêche que le but de l'évangile c'est la restauration de cette vie actuelle uniquement, on nous cache quelque chose. Le vrai Evangile c'est d'abord être avec Jésus Christ et savoir que par la foi, nous nous sommes unis avec lui pour l'éternité et nous le verrons face à face dans son royaume éternel où il sera couronné comme un David spirituel sur sa Jérusalem qui s'est parée comme une épouse:

Matthieu 6: 33  

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Apocalypse 21: 2

Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.


Jésus n'est pas uniquement notre fournisseur, notre distributeur de délivrance et de bénédictions, il est aussi notre époux, notre maître et notre roi. Même Abigaïl a dit à David cette phrase:

 
David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme. Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit: Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur.


Nous pensons à notre bien-être avant tout, et la notion de service, de respect et d'amour nous échappe un peu. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous avons encore toute notre vie terrestre pour grandir dans la révélation de la Parole. Et surtout apprenons à regarder au delà de cette création, sinon nous ne serions pas différents des Juifs qui ne pense qu'à leur restauration charnelle. Ne croyons pas que le Millénium soit la finalité, la restauration par Christ de création, car même durant le Millénium il nous montre dans la parole qu'il y aura des pécheurs âgés de 100 ans qui mourront (Esaïe 65) et une rébellion finale (Apocalypse 20: 8). Ne soyons pas menteurs comme les témoins de Jéhovah qui s'arrête à un millénium qui durerait plus que mille ans, qui serait éternel et qui serait la finalité. Dieu nous a donné le mot Millénium pour que nous comprenions que c'est mille ans et qu'il y aura une fin. 

Nous avons parlé de Jéricho plus haut dans l'article, comprenons encore ce qui s'est passé dans la Jéricho de l'Antiquité:

Josué 6: 1 à 5  

Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait. L'Eternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.

Les Hébreux ont du marcher autour de la ville sept jours, nous comprenons la prophétie des sept jours la Bible. Comprenons la prophétie: Jéricho est notre création qui devra un jour passer par des douleurs et enfanter un monde nouveau. Il a été donner sept jours célestes à cette création, soit sept mille ans terrestres. Les croyants qui portent l'arche sont ceux portent la révélation. La révélation a commencé quand Dieu a prophétisé à Adam et l'a recouvert de peau, Adam est le premier sauvé, même s'il n'est pas membre de l'église, il est un ami de l'époux. La révélation de Dieu s'est poursuivit dans l'histoire de l'humanité, et un exemple puissant est Abraham. Abraham a eu deux postérités: les Hébreux, ses descendants génétiques (ainsi que les arabes et de nombreux peuples du Moyen-Orient), puis les chrétiens, ses descendants dans la foi. Sa première postérité (les Juifs) sera comme la poussière de la terre durant le Millénium:

Genèse 13: 15
Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.

Mais sa deuxième postérité est céleste:

Genèse 15: 5

Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

Mais revenons à Jéricho et à la marche des croyants. Ce sont ceux qui ont la révélation de Dieu qui marchent en étrangers dans cette création, nous prophétisons que nous sommes "à l'extérieur' (ekklésia), nous sommes une nation sainte, un sacerdoce royal, étrangers à ce monde ici-bas. Cette création était fermée et barricadée comme Jéricho, scellée, même après leur mort, les âmes retournaient dans le séjour des mort et restaient cachés dans les profondeurs de la planète, personne n'arrivait à en sortir. L'arche du salut, le plan de Dieu pour l'humanité, l'arche marche avec le croyant, l'arche de Dieu est la révélation de l'évangile de Jésus Christ, même "voilé" dans l'Ancienne Alliance. Cette arche détruit les portes de l'enfer, fait rentrer le croyant dans une sécurité de la foi qui le mène vers son créateur qu'il pourra voir face à face. Même lorsque Dieu dit a Eve qu'elle aura une postérité qui écrasera le serpent, c'est déjà une révélation voilé de l'Evangile. La révélation fait sortir de Jéricho tous les Rahab qui ont le sceau du sang de l'Agneau à leur fenêtre, ceux qui voient le salut par la grâce sans les oeuvres et reconnaissent leurs impuretés, reconnaissent qu'ils étaient étrangers aux promesses d'Israël, ceux qui regardent par la fenêtre de la prophétie et prêchent l'évangile à leur proche (leur prochain), ceux qui ont une espérance au delà de cette création. Ceux qui ont fait rentrer dans leur maison (leur vie) les deux témoins, la Parole de Dieu constituée de deux témoignages, l'Ancien et le Nouveau Testament. Ceux qui comme Rahab trouveront un époux selon Dieu parmi les fils du peuple Hébreu, son Fils unique. Ceux que Dieu fera sortir de ce monde pour les mettre à l'extérieur de ce monde :

Josué 2: 1 

 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant: Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.

Verset 17 et 18  

Ces hommes lui dirent: Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.  

Josué 6 : 22 à 23 

 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: Entrez dans la maison de la femme prostituée, et faites-en sortir cette femme et tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré. Les jeunes gens, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères, et tous ceux qui lui appartenaient; ils firent sortir tous les gens de sa famille, et ils les déposèrent hors du camp d'Israël.

 

Ne soyons donc pas des Mical/Israël qui a laissé filer son David par la fenêtre et qui a finit dans la prostitution avec un faux mari en oubliant son époux de la jeunesse pour lequel son coeur battait auparavant. Soyons une Rahab qui attend un mari qui entre vers elle par la fenêtre de la prophétie, un mari qu'elle n'a pas mérité, celle qui reconnaît sa prostitution et qui n'espère qu'en la grâce parce qu'elle n'a pas d'oeuvre. 

La révélation de Dieu a commencé par une promesse donné à Adam et Eve, et depuis sept mille ans la révélation marche, mais le septième jour arrive, le jour de l'accomplissement, le jour où la trompette va sonner:

1 Corinthiens 15: 25
La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Apocalypse 1: 10  

Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette

1 Thessaloniciens 4: 16 et 17

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Les murs de Jéricho s'écrouleront et nous qui reviendront des noces avec Jésus, nous sommes les saintes myriades, les combattants qui viendront combattre à Armaguédon. Notre enlèvement commencera au "minuit spirituel" de la fin du jour de grâce et au début du Jour de la colère, mais après sept années terrestres nous reviendront combattre l'Antéchrist avec Jésus et délivrer Israël. Ce septième jour terrestre durera mille ans de règne, mais après ces sept jours la création sera finie et détruite, le huitième jour imagé est la création d'un autre monde. Donc marchons dans ce monde en confessons que même si pour l'instant nous sommes étrangers, notre roi qui est le roi de ce monde viendra poser ses pieds en propriétaire, et ceux qui nous voient marcher dans ce monde,  séparés de leurs iniquités voient une lettre vivante, un témoignage:

Esaïe 8: 18
Voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l'Eternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion.

Durant les sept "jours" de cette création, durant les sept mille ans, le croyant est de passage, sa vraie vie est cachée en Christ:

2 Corinthiens 5: 1 à 3
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus

Nous sommes un Tabernacle pour l'instant, un temple provisoire pour Dieu, nous sommes des sacrificateurs revêtus de fin lin, habillés de la justice de Jésus, des oeuvres parfaites de Jésus. Nous savons que Jésus a été élevé par son père adoptif Joseph le charpentier qui a appris le métier à ses enfants. Sur le plan humain nous savons qu'il sait construire une maison. Il va nous construire, faire de nous un temple "en dur", nous revêtir d'un nouveau corps de résurrection spirituel et nous serons un temple glorieux pour le Seigneur. Le corps actuel, la tente provisoire, la chair et le sang de cette création retournera à la poussière, mais notre âme et notre esprit auront une autre maison. N'exaltons pas ce qui est provisoire, ne soyons pas triste de voir notre corps vieillir, ne soyons pas triste quand la mort viendra nous prendre, soyons comme Etienne, regardons en haut, regardons à Jésus Christ notre vie.

Soyez bénis

 1 Corinthiens 15: 50 à 57
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

 Je pensais avoir terminé cet article quand le Seigneur m'a donné un dernier passage, c'est comme s'il me disait que ceux qui ont son Esprit comprendrons ce psaume, quel est la joie de David (Abigaïl = mon père est joie), comprendrons quelle Jérusalem est dévoilée, pour qui sont les trônes, qui est la maison de David (le vrai David spirituel), qui sont les tribus d'Israël spirituels. Donc "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (Matthieu 11: 15). En Jésus nous voyons au delà du voile, nous ne sommes plus aveugles, ni sourds, nous comprenons la Parole:

Psaume 122

Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Eternel!
Nos pieds s'arrêtent dans tes portes, Jérusalem!
Jérusalem, tu es bâtie comme une ville dont les parties sont liées ensemble.
C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Eternel, selon la loi d'Israël, Pour louer le nom de l'Eternel.
Car là sont les trônes pour la justice, les trônes de la maison de David.
Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment jouissent du repos!
Que la paix soit dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais!
A cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein;
A cause de la maison de l'Eternel, notre Dieu, je fais des voeux pour ton bonheur.