mardi 3 novembre 2020

L'évangile rien que l'évangile

 Voici une phrase qui m'a touché cette semaine dans la Bible:


2 Timothée 1: 13 et 14  

Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.


Dieu a mit en chacun de nous un bon dépôt, et il nous prévient qu'il faudra défendre ce dépôt contre le voleur, ne pas glisser dans les fausses doctrines qui conduisent vers un autre Jésus (un faux). Nous ne comprendrons jamais tout parfaitement sur terre, nous avons parfois des débats dans l'église, par exemple ceux qui pensent que l'enlèvement auront lieu avant la Tribulation contre ceux qui pensent qu'il aura lieu au milieu ou à la fin de cette Tribulation. Parfois on aimerait que le Saint Esprit disent clairement des choses pour que tout le monde soit obligé de suivre le même avis. Malgré tout, on peut encore reconnaître un vrai chrétien d'un faux, un chrétien qui s'appuie sur les écritures bibliques  de celui qui s'est créé une religion avec un Jésus qui n'est pas biblique. Parfois on a cru des choses, des doctrines, on a suivit un certain type de pasteurs et des doctrines mais comme Dieu a vu notre amour pour lui, il n'a pas permit que l'on se perde et trouvera toujours un moyen pour nous apprendre à distinguer le vrai du faux. Parfois nous réalisons que nous sommes indignes et orgueilleux, qu'on ne peut même pas comprendre les choses de Dieu sans sa Grâce, nous nous glorifions parfois des versets que nous connaissions, de nos belles prières, mais Dieu nous fait comprendre que sans sa révélation, nous ne pourrions même pas comprendre les écritures. Il nous humilie pour notre bien, pour que nous comprenions que nous devons dépendre que de lui et de sa grâce infinie, de son amour sans limite:


Psaume 51: 17
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.

Ce n'est pas le fait que l'on souffre qui intéresse Dieu mais le fait que l'on n'écoute plus notre chair avec sa convoitise et son orgueil. Quand Dieu nous fait réaliser à quel point nous sommes mauvais et destructeur quand on suit notre chair, on a honte mais cela nous aide à tourner les yeux vers Dieu pour l'appeler à l'aide. Cela va à l'encontre des philosophie de coaching, où l'on veut se sentir "bien, détendu, non stressé". Cela est dur à comprendre que pour construire l'homme nouveau, renouveler notre intelligence à l'image de Christ, il faille déconstruire et chasser du trône de la vie le vieil homme, notre manière naturelle de penser. 

Le vieil homme il est venu avec nous à l'église, comme le vieux Térach est sortit d'Ur avec Abraham. Mais Térach est mort à Charan, il n'est pas entré dans Canaan. Quand nous venons à Christ, nous venons avec tout notre bagage qui fait de nous ce que nous sommes, le formatage scolaire de l'éducation nationale, les cours de religions et de philo du Lycée, comme les participations au fêtes païennes de Père-Noël et de Pâques de l'école maternelle, l'éducation de nos parents, notre moi, tout ce que nous avons fait, ces idolâtries, ces humanismes, des valeurs, ces manières de voir la vie, sont stockés entièrement sur le disque dur (imagé) de notre moi et fait de nous ce que nous sommes, en sachant que la majeure partie de notre vie nous est caché dans notre subconscient et en sachant aussi que nous oublions au fil du temps beaucoup de choses même ce que nous faisions enfants, mais cela ne veut pas dur que cela soit effacé du "disque dur" (imagé). Nous avons oublié cette "adoration" des fêtes païennes et tous les dessins de père Noël que nous faisions, cette adoration pure du coeur d'un enfant envers une créature imaginaire voire satanique quand on réfléchit avec la parole de Dieu. Adultes, nous avons décidé de chercher Dieu mais nous ne réalisons pas que l'homme naturel, malgré sa soif de religion, est un ennemi de Dieu, il ne peut pas plaire à Dieu. Il y a un moment où dans sa marche avec Dieu, il doit capituler et laisser la Parole de Dieu le changer:

 

Colossiens 1: 21

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
 

Etant donné que beaucoup de chrétiens ne comprennent pas qu'ils étaient ennemis de Dieu, et acceptent leur ancienne logique comme étant bonne et inoffensive, ils ne comprennent pas vraiment qu'il faut naître de nouveau, c'est à dire laisser le Saint Esprit remplacer notre ancienne nature par la Parole de Dieu. Il faut juste croire et accepter qu'il est capable de le faire et qu'au fil des années nous allons ressembler de plus en plus à Jésus. Jésus est la Parole de Dieu faite chair, quand on aime la Parole et prenons la décision de l'aimer et de vivre par elle, on est transformé à son image. Quand je lis la Bible, je ne lis pas seulement des versets qui me réconfortent, me donnent des bonnes histoires historiques sur le peuple Hébreux, me donnent un bon code de conduite. Je suis désolé de dire cela, mais même dans le code civil ou le code pénal on me dit que si je transgresse la loi de la République dans tel domaine, je serais passible de telle sanction. Même dans les lois de ce monde je peux trouver des bons code de conduite. C'est pour cela d'ailleurs que les humains (ceux qui ne sont pas sauvés) seront jugés par la Loi, parce que la Loi de Dieu est dans l'être humain:

Romains 2: 14 à 16

Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Si je lis la Bible simplement pour avoir des codes, c'est que je n'ai pas compris que la Bible est une personne, c'est le reflet de Jésus Christ. La Bible nous révèle celui qui a vaincu la Loi pour nous (qui a réussi à obéir à tous ce que Dieu trouve bon), elle nous le révèle même quand elle nous parle de la Loi, car chaque Loi est le reflet des choses spirituelles. Si nous lisons la Bible sans comprendre qu'elle nous parle d'une personne, nous sommes passés à côté. Sincèrement, c'est que nous n'écoutons pas Dieu, car le but du Saint esprit est de nous révéler Christ. Le mot chrétien signifie "porter Christ" "avoir Christ en soi", ce n'est pas obéir aux règles d'une religion mais une histoire d'amour, c'est parce que l'on veut plaire à son époux céleste que l'on discipline notre vie et qu'on devient un disciple. C'est Christ que je dois rencontrer.  Je regarde la gloire de Jésus dans sa Parole, et cette Parole me changera.

 

2 Corinthiens 3: 18

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
 

N'abandonnons donc pas notre amour pour Jésus pour simplement entrer dans une simple religion, pour l'esclavage du "tu dois faire si ou ça pour être sauvé", "obéir à telle règle". 

 

Colossiens 2: 20 à 22

Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?

Non, mes frères et soeurs,  ce qui nous a sauvé c'est de croire en Jésus, c'est tout, même si c'est trop facile pour notre chair qui aime "mériter" les choses et qui a du mal a accepter la grâce (le cadeau gratuit). Le problème c'est que les chrétiens d'aujourd'hui ne comprennent plus la grandeur de l'évangile, c'est pour cela qu'ils retournent en arrière dans la religion, il ne comprennent plus la victoire de Christ sur le monde et sur la malédiction, c'est pour cela qu'ils retournent dans les chaînes.

Apocalypse 2: 4

Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
 

La Bible parle de Christ du début à la fin, et la rencontre entre lui et moi à travers la Parole me change. Les Hébreux ne pouvaient pas regarder Moïse parce que son visage brillait intensément, alors Moïse a du recouvrir, voiler son visage. C'est une image du fait que Jésus ne se montre pas à eux parce qu'il lui ont dit (de manière imagé): arrière de nous, toi qui vient du ciel, il n'ont pas pu supporter la Parole de l'évangile qui témoignait de cet éclat. Mais Dieu donne au chrétien ce miroir de la Parole qui montre Jésus, car il sait que l'homme naturel ne peut supporter l'éclat de Jésus. En lisant la Bible, il créé en nous une nature qui pourra "voir" ce Jésus face à face sans être éblouit et sans avoir peur. Quand je lis la Bible c'est comme si le Saint Esprit me dit: aujourd'hui je vais te montrer tel aspect de Jésus, de l'oeuvre de la croix, de l'amour de Dieu. Quand tu vois Jésus, c'est le Père que tu vois. Beaucoup de chrétiens s'unissent avec des gens qui parlent de "Dieu", mais la seule révélation de Dieu qui sauve c'est Jésus Christ. 

Voici un psaume que nous connaissons tous qui nous parle de Jésus, quand Jésus portait nos péchés, il ne faisait pas semblant, aux yeux de Dieu il s'identifiait à celui qui faisait le péché (des dizaines et des dizaines de milliards d'humains depuis le début de l'humanité). Même s'il est resté pur, il a vraiment porté nos péchés à la croix comme si c'était lui qui les commettait. Donc dans le psaume 41, nous voyons Jésus qui porte nos péchés, accusé, entouré de Juifs qui veulent sa mort, trahit par Judas avec qui il a partagé le pain, et quand il a été couché dans le tombeau, tous se sont dit: "c'est finit, il ne se relèvera plus, on n'entendra plus parler de lui"; mais non seulement Dieu l'a relevé de là où il était couché parmi les mort mais il brille à toujours pour nous:

 Psaume 41: 4 à 13

Je dis: Eternel, aie pitié de moi! Guéris mon âme! car j'ai péché contre toi.
Mes ennemis disent méchamment de moi: quand mourra-t-il? quand périra son nom?
Si quelqu'un vient me voir, il prend un langage faux, il recueille des sujets de médire; il s'en va, et il parle au dehors.
Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi; ils pensent que mon malheur causera ma ruine:
Il est dangereusement atteint, le voilà couché, il ne se relèvera pas!
Celui-là même avec qui j'étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.
Toi, Eternel, aie pitié de moi et rétablis-moi! Et je leur rendrai ce qui leur est dû.
Je connaîtrai que tu m'aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi.
Tu m'as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m'as placé pour toujours en ta présence.
Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité! Amen! Amen!

Gloire à Dieu, "son ennemi" (le diable), n'a pas triomphé. L'ancien David, le bien-aimé, est mort et en attendant la résurrection des justes il est en esprit dans le paradis céleste avec les autres morts dans la foi. David était un roi prophète, je ne sais pas s'il s'en rendait toujours compte où s'il pensait écrire des psaumes sur ses propres problèmes personnels, mais Dieu l'a utilisé pour nous faire comprendre quelque chose: celui qui est vivant pour toujours c'est Jésus Christ. C'est Jésus, notre "David" imagé spirituel, le bien-aimé spirituel, l'époux céleste, le roi éternel, celui qui a un règne éternel, le berger de nos âmes qui fait de nous un Israël spirituel greffé sur le tronc des anciennes promesses et qui nous conduira sur une nouvelle terre où il fera descendre son nouveau sanctuaire, sa Nouvelle Jérusalem:

Psaume 78: 69 à 72

Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, comme la terre qu'il a fondée pour toujours.
Il choisit David, son serviteur, et il le tira des bergeries;
Il le prit derrière les brebis qui allaitent, pour lui faire paître Jacob, son peuple, et Israël, son héritage.
Et David les dirigea avec un coeur intègre, et les conduisit avec des mains intelligentes.

 

Quand j'étudie tel patriarche ou tel prophète, tel psaume, tel acte prophétique, je vois un aspect de Jésus et quand je vois Jésus , je vois le Père. Donc ne recherchons pas le Père vers ceux qui n'ont pas le Fils, parce que c'est Christ que Dieu a donné à l'humanité pour ces deux mille ans d'années de grâce jusqu'à l'enlèvement de l'église et pour l'éternité, pas de salut sans Christ:

 Jean 14: 8 à 10
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?

 

A travers la Parole, je peux "décortiquer" (de manière imagée) Jésus Christ simplement en étudiant la Bible, je commence à former une image précise de qui il est, je comprend mieux tout ce qu'il nous a dit dans les évangiles, je comprends mieux les épitres. Quand j'étudie Joseph, je vois un aspect du Fils bien-aimé, celui qui a été trahi et rejeté par ses frères et celui qui les aime et leur montrera sa gloire. A travers Moïse, je comprends mieux Christ celui qui est le libérateur, le sauveur. Quand j'étudie Aaron, je vois Christ celui qui est le souverain sacrificateur céleste. Quand je vois David, je vois celui qui est le roi éternel. Quand je vois Salomon (durant ses moments de fidélité), je vois un aspect de Christ qui règne dans le Millénium. Même si à travers Joseph par exemple, je vois aussi le roi assis à la droite de Dieu, ou le sacrificateur, mais dans chaque page de la Bible, on me parle de Christ; de son plan pour l'humanité, de l'amour de Dieu, du combat contre ses ennemis...

 

Ne portons donc pas le fardeau lourd de notre humanité, allégeons nous de nos raisonnements pour laisser Christ se révéler à nos âmes. Ces raisonnements sont des hauteurs qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, ce sont des Jéricho spirituels:

 

2 Corinthiens 5: 10

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

Soyons comme Bartimée à Jéricho, celui qui abandonne son vêtement à Jéricho, le vêtement maudit:


Marc 10: 46 à 50 

Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.

Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!

Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!

Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle.

L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.

 Nous devons voir la vie comme Dieu veut que nous la voyons, la comprendre comme il veut que nous la comprenions, sinon nous sommes aveugles. Nous devons demander "Seigneur explique moi, fais moi comprendre" telle situation,, aide moi à vivre comme tu le veux, prends ma vie, utilise moi pour qu'elle serve à montrer ta gloire.

Seule l'oeuvre de la croix nous libère de nos fardeaux. On ne s'en rend pas compte mais on vient à Christ chargés comme une bourrique de mille fardeaux, de raisonnements et de forteresses qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu. Le problème c'est que nous trouvons ces fardeaux "normaux", c'est nous, c'est  notre manière de penser, de comprendre, d'analyser, de réagir. Il faut donc que Dieu nous fasse réaliser que nous portions des fardeaux, que ces fardeaux sont lourds et pénibles, pour cela il nous apprend a réaliser que Jésus est l'homme pur et libre qui marche sans fardeaux, nous avons soif de cette "légèreté" spirituelle. Si nous ne souffrions pas par le stress ou par les angoisses, on ne chercherait pas à sortir de notre train-train. Mais les frustrations, les échecs, les humiliations nous font réaliser que nous devons appeler Dieu à l'aide. C'est là que Terach meurt et qu'Abraham peut suivre le plan de Dieu, c'est à dire que nous commençons à réaliser que nous étions dans les fardeaux et que nous appelons Dieu à l'aide pour notre vie, maintenant nous voulons que Jésus Christ règne, soit la tête, notre roi. 


Galates 2: 20
J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.


Jean 15: 5
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.


Si nous nous confions dans la Parole, elle nous changera, nous abandonnerons nos lourds fardeaux pour prendre le joug doux et léger de Christ, la nature de Jésus:

 

Matthieu 11: 29 à 30

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Nous serons transformés au fil du temps de gloire en gloire mais même si nous comprenons imparfaitement sur terre, un jour nous le verrons face à face et nous comprendrons tout:

1 Corinthiens 13: 12

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

 

Contrairement aux fausses religions qui font croire qu'un jour d'un coup de baguette on est transformé pour devenir super puissant comme un dieu; le vrai Jésus nous dit simplement faites moi confiance et croyez ma parole, réalisez qu'en dehors de la foi en ma Parole vous êtes dans l'échec. Et pourtant j'ai connu le Seigneur dans une église pentecôtiste où l'on me parlais de puissance de matin au soir, je pensais recevoir une onction qui ferais de moi en une seconde un être différent et parfait dès qu'on m'imposerait les mains. Je pensais que j'entendrais Dieu me parler et qu'il m'utiliserait pour faire des miracles un peu comme les prophètes de l'ancien testament. C'est bien de vouloir devenir ami de Dieu, mais la sainteté et la sanctification dans tout ça? Je ne comprenais pas que je devais laisser la nature de Jésus grandir en moi et déraciner les raisonnements anciens et c'est douloureux d'apprendre à se défricher un champ nouveau et de ne plus se confier en ses forteresses:

Osée 10: 1 à 14

Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.
Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, mangé le fruit du mensonge; car tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes.
Il s'élèvera un tumulte parmi ton peuple, et toutes tes forteresses seront détruites

Je ne réalisais même pas que j'étais un bébé spirituel et dans mon orgueil je pensais que je comprenais tout. Je ne voyais même pas mes maladies spirituelles qui avaient besoin d 'être guéries, je croyais que j'étais humble, mais je ne réalisais pas qu'il y avait un grand orgueil spirituel dans ma manière de voir la vie et que Dieu qui chérissais l'Esprit Saint qu'il a mit en moi devait humilier cette chair:

Jacques 4:  5 et 6
C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

 Voici un proverbe que la Bible écrit, certains pensent que notre vieux Salomon  faisait ses cours de philosophie dans la Bible et ne réalise pas qu'il parle de la nature humaine de chaque homme parce que nous sommes durs de coeur et que nous ne nous sentons pas concernés, mais c'est réel et c'est écrit pour tout homme, c'est la Parole de Dieu. Il y a un très grand orgueil dans l'homme, même chez les gens qui nous semble humbles, une dureté de coeur qui dit: "je comprend l'évangile comme j'ai décidé de le comprendre pas comme Dieu voudrait me le faire comprendre".

Proverbes 16: 18
L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute.

Cela vous semble même exagéré que parfois Dieu doit passer par nos échecs, nos problèmes, nos humiliations pour briser cet orgueil mais c'est pour notre bien. Je ne dis pas que Dieu est la cause de ces échecs, mais souvent ces échecs viennent de nos propres mauvais choix et après on accuse Dieu d'en être responsable. Même les humains qui préfère l'athéisme sont parfois les premiers à demander des comptes à Dieu quand il y a des catastrophes dans leur vie: pourquoi a-t-il prit la vie de telle personne, pourquoi permet-il les guerres? Pourtant Dieu nous explique clairement dans la Bible que le monde s'est livré au péché volontairement, nous vivons les conséquences des choix de nos premiers parents, c'est l'origine du mal, du péché, des maladies, mais on va accuser Dieu plutôt que de demander pardon pour les péchés. 

La souffrance peut soit nous endurcir, soit briser la dureté de coeur mais seulement si l'on laisse le Saint Esprit ôter le coeur de pierre. La Bible nous avertit que Dieu donne et reprend la vie de qui il veut, que nous sommes des passagers sur cette terre et qu'un jour nous devrons rendre l'âme, mais quand il y a la mort on est incrédule comme si la mort était une anomalie et une injustice, certains ont même envie de dire à Dieu "de quel droit?". Moi je suis un être humain comme tout le monde, un peu râleuse, en plus après plus de vingt ans de vie parisienne, j'ai tendance à être parfois impatiente et exigeante comme les parisiens, mais c'est la chair, je fais aussi le choix de ne pas l'écouter. C'est un sacrifice parce que naturellement je voudrais râler ou me plaindre, mais je préfère dire à Christ "c'est toi la tête", celui qui dirige mes pas, et qui a le droit sur tout, mêmes mes réactions envers certains évènements, au lieu de me plaindre je loue, c'est le sacrifice de louange, je sacrifie la volonté propre de ma chair pour mettre volontairement les dispositions de Christ dans ma vie. Mon moi, mon égo, ma manière de voir la vie naturelle, doit s'effacer pour que la Bible trône sur ma vie. Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'être triste, mais je dis que malgré cette tristesse il faut continuer à avancer avec Dieu. 

Certains veulent être dramatiques comme les prophètes de l'ancien testament, savons-nous que ces prophètes étaient là pour nous montrer un aspect de Jésus Christ et des souffrances de Christ. Pourriez-vous même supportez cela? Voyons Ezéchiel un prophète que Dieu appelle "fils de l'homme" comme Jésus se désignait lui-même. Ezéchiel prophétise Jésus sur tellement de point que cela est plus qu'impressionnant.  Ezéchiel a vu le trône de Dieu parce qu'il est une image de celui qui nous conduit vers ce trône. Dieu prévient Ezéchiel que sa femme va disparaître, on se demande si Dieu est sans coeur car il demande au prophète de ne pas pleurer. Il lui dit de "souffrir en silence", tu as le droit d'être malheureux mais je te demande de ne pas manifester cette tristesse. C'est Christ qui a vu sa femme mourir soudainement (Israël, l'épouse terrestre qui a rejeté son Messie) et qui n'a pas pris le deuil mais a choisit une épouse céleste et cela a été dur de voir sa femme "mourir" (de manière imagée) mais le Père lui a dit de ne pas prendre le deuil, mais de prendre une épouse céleste. 

Le rejet (temporaire) d'Israël agit dans différents domaines des lois spirituelles de Dieu. Dieu nous explique ces lois à travers les lois des Hébreux, qui nous montrent que Christ est celui qui est resté fidèle à ces lois alors que nous en étions incapables. Dieu qui était l'époux d'Israël, lui a donné une lettre de divorce selon la loi des Hébreux à cause de ses infidélités: le Nouveau testament est la lettre de divorce avec l'Ancienne Alliance. Dieu a permit que nous appelions en français les Paroles bibliques par les mot "testament" qui ont une forte connotations d'actes légaux  définitifs concernant une décision, le testament représente nos volontés, nos choix. Lorsque le testament est fait et que l'on meurt, on ne pourra plus l'effacer, c'est irrévocable, c'est notre décision finale. Mais le testament est aussi un mot qui fait référence aux dernières volonté d'une personne qui est morte. Tant qu'Israël ne se confie par en l'évangile, le Fils reste mort pour elle, elle n'a pas part à sa résurrection qui nous donne une nouvelle naissance. Spirituellement non seulement Israël est divorcée, mais elle aussi veuve. Elle est aussi esclave car selon la Loi des Hébreux une personne qui ne rembourse pas ses dettes doit être mis vendue esclavage.

Esaïe 50: 1

Ainsi parle l'Eternel: Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus? Voici, c'est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, et c'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.


Tant qu'elle ne passe pas par le sang de Jésus, elle est une vieille femme, infidèle, répudiée par son mari à cause de ses prostitutions, tout en étant en même temps une femme veuve qui a assassiné son époux. C'est dans la mort de Christ qu'un chrétien est baptisé, et ramené à la vie symboliquement par sa résurrection. Nous savons qu'une femme répudiée ne peut plus revenir vers son époux, sauf si elle meurt et qu'elle devienne une nouvelle personne par la nouvelle naissance, la répudiation est enterrée dans la mort. Or seul Jésus a porté notre mort à notre place pour que nous recevions la nouvelle naissance en croyant en son salut. Jésus Christ retrouvera un jour son épouse terrestre (Israël), le jour où Israël passera par la nouvelle naissance dans la foi en Jésus Christ et retrouvera sa jeunesse spirituelle pour rencontrer à nouveau son époux qui est roi de la terre et roi du ciel:

 

Esaïe 54:4 et 5
Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. Car ton créateur est ton époux: 

L'oeuvre de la croix est efficace dans toute les situations de péché de l'humanité, Israël sera aussi délivrée de son esclavage spirituel par l'oeuvre de rachat de Christ, notre proche parent selon la Loi. Dès que nous acceptons la nouvelle naissance, sa nature est mise en nous, donc nous devenons un proche parent spirituel, il a le droit de payer toutes nos dettes et de nous racheter à notre esclavagiste selon les lois lévitiques (il a  déjà fait tout cela à la croix, nous avons juste à le confesser et le croire) :

Actes 17: 18 et 19

car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... Ainsi donc, étant la race de Dieu

Le seul chemin pour avoir part à cet héritage écrit dans notre testament, le testament qui agit légalement, et efficacement pour engloutir les anciennes ordonnances, le seul chemin c'est de revenir à Dieu, de se repentir, et de venir aux pieds de Jésus Christ, de pleurer sur nos péchés, car il faut toujours reconnaître le péché de nos vies. Dans le Nouveau Testament il y a des dispositions claires pour Israël, il faut apprendre à lire l'Ancien Testament avec l'éclairage du Nouveau Testament qui seul peut nous faire comprendre la portée prophétique de toutes les écritures. Dans le nouveau testament, il est promit que Dieu va marquer 144 000 des tribus d'Israël (ceux qui n'auront pas reçu la marque de la bête), le livre de Zacharie nous précise que ces gens seront dans un jeûne pour pleurer sur leur péché, et pour reconnaître Jésus christ comme le vrai Messie d'Israël:

Zacharie 12: 10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Il y a un autre aspect dans la désobéissance d'Israël, celui ou ce n'est pas seulement son époux qui est mort pour elle bien qu'il soit vivant et ressuscité mais elle ne veut pas vivre cette Nouvelle Alliance de vie, il y a aussi l'aspect où c'est elle qui est morte devant Christ. En refusant les promesses, elle est comme la femme de Lot qui n'a pas suivit son époux et qui est morte en regardant en arrière. Sa femme n'a pas trouvé un refuge sur la montagne, le lieu élevé, la Jérusalem céleste est pour ceux qui ne regardent pas en arrière et qui ne restent pas scotchés à cette création. Nous serons détachés un jour surnaturellement de cette création par un "enlèvement". Revenons donc à Ezéchiel, celui qui nous montre un aspect prophétique extraordinaire de Jésus comme étant celui qui a du voir sa femme mourir. 

Ezéchiel 24: 16 à 18
Fils de l'homme, voici, je t'enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas. Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres. J'avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné.

Je sais qu'en refusant le deuil, Dieu prophétise déjà la nouvelle naissance d'Israël qui se produira dans le futur. Même si Israël est "mort" spirituellement pour l'instant, Dieu voit déjà la nouvelle vie qui viendra à travers la foi en Jésus Christ. Quant aux anciens prophètes, sachons que malgré leurs prophéties dramatiques, le plus petit dans le royaume de Dieu (la Nouvelle Alliance) est plus grand que tous ces prophètes de l'Ancienne Alliance. Ne recherchons pas des onctions prophétiques d'Elie, ou des anciens prophètes, car ils prophétisaient la venue de Jésus, mais croyons en l'onction de Jésus Christ reçue par la foi. C'est l'onction de la Pentecôte, c'est la meilleure onction, supérieure aux onctions du passé. 

Sans vouloir faire dévier l'article sur Ezéchiel 24, sachons que les actions décrites par Dieu à Ezéchiel: le deuil des morts, le turban, la chaussure, la barbe, le pain des autres, sont prophétiques. La femme qui meurt le soit aussi, ainsi que la phrase qui dit "le lendemain je fis ce qui m'avait été ordonné", car l'église est un nouveau jour, le jour de grâce, un jour doublé pour deux mille ans, mais à la fin du jour de grâce il y aura encore un autre jour: le Jour de l'Eternel qui sera un jour de colère. Le "matin" Dieu avait parlé aux peuple Hébreu depuis Moïse pour faire alliance avec eux, mais le soir ils ont refusé d'écouter ce que leur disait vraiment cette Parole, ils sont morts (spirituellement) sans entrer dans le nouveau Jour de Grâce. A travers Ezéchiel, Jésus prophétise son obéissance au Père qui lui a dit faire quelque chose, mais aussi son rôle de souverain sacrificateur pour l'humanité qui lui est demandé par Dieu et pour lequel il n'a pas le droit de se rendre impur pour un mort, même pour Israël le fils aîné de Dieu, l'enfant chéri, le peuple qui aurait du aussi être l'élu céleste et qui n'aura que l'héritage terrestre, mais à travers lequel toutes les nations du monde découvrent l'héritage céleste. La femme qui s'est prostituée (Israël) est morte temporairement, mais reviendra à la vie un jour. L'église, la femme de l'agneau est une fiancée qui sera présentée vierge à son époux, sans tâches ni rides.

Lévitique 21: 10 à15
Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements. Il n'ira vers aucun mort, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère. Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu; car l'huile d'onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l'Eternel. Il prendra pour femme une vierge. Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple. Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple; car je suis l'Eternel, qui le sanctifie.

Merci pour Jésus qui est notre souverain sacrificateur spirituel, celui qui a le vrai turban qui dit "sainteté à l'Eternel". Merci pour Jésus qui n'a pas couvert sa barbe et qui a laissé son l'huile d'onction descendre de sa barbe sur le vêtement qui couvre le corps dont il est la tête: l'église, car il est notre Aaron (souverain sacrificateur) spirituel. Merci pour les sandales qui sont le zèle de l'évangile. Merci de nous avoir donné le pain de vie. Merci pour l'église, le peuple que Dieu s'est formée, l'épouse de l'Agneau, que nous soyons Juifs ou Nations, nous pouvons entrer dans cet amour, cette alliance, ce mariage, cette rencontre avec un époux glorieux, dans ce monde nouveau à venir:

2 Corinthiens 11: 2

Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

 

Ephésiens 5: 27

afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
 

Comme je le disais, les difficultés nous "taillent", ôtent les mauvais branches, les mauvais comportements, nous apprend à pousser comme Dieu le veut, à nous conduire comme Dieu le veut. La "gloire" c'est de laisser Christ briller en nous, de montrer sa sagesse à travers les conseils bibliques que nous prodiguons, de manifester l'amour en priant pour autrui...


Proverbes 29: 23
L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.

Le "bon dépôt" doit grandir, c'est un talent que nous ne devons pas garder caché, mais multiplier, le bon grain qui est le semence de Christ doit avoir des épis. Notre préoccupation n'est pas de nous construire une religion qui ne soit qu'une belle boite dans laquelle on cache notre dépôt. Notre préoccupation est de grandir, de multiplier, de faire fructifier ce que Jésus nous a donné: grandir dans l'amour, grandir dans la sanctification, grandir dans sa relation avec Dieu, grandir dans le service chrétien, grandir dans l'évangile...C'est une marche avec Dieu jusqu'au jour où il nous reprendra.

Je me rappelle être allée un jour en vacances et d'avoir été dans une église protestante traditionnelle le dimanche, et le pasteur qui a prêché nous a parlé de beaucoup d'auteurs de ce monde dont Victor Hugo. C'est le monde dans lequel nous vivons, on peut nous parler de philosophie au lieu de nous parler de Jésus Christ dans une église. Je lis beaucoup d'articles dans des sites chrétiens, vous n'imaginez pas le nombres d'articles où l'on cite à peine des versets bibliques et où l'on parle parfois de points de vue chrétiens sans mentionner le nom de Jésus. Or Jésus nous fait comprendre non seulement que la Bible parle de lui du début à la fin, mais que la Bible n'est pas pour nous un cours sur les coutumes de Hébreux. Jésus est l'auteur et le maître de nos vie, c'est lui que nous devons chercher dans la Bible, sinon nous ne serions pas différents des Juifs qui lisent la Bible comme si elle n'était que le garant de leur histoire et de leurs coutumes, ou pire pour l'interpréter avec la cabale, ou écrire des commentaires humains qui sont plus suivis que la Parole de Dieu, cela ne les sauve pas, malheureusement. 

Revenons à Christ, c'est à lui que nous aurons des comptes à rendre. Quand nous sommes jeunes, nous pensons souvent que nous sommes un peu immortels, que rien de grave ne peut nous arriver, que nous sommes immunisés face aux maladies. Nous avons un plan de vie dans lequel on s'imagine marié, dans telle profession, propriétaire d'une maison à tel âge. Parfois Jésus doit secouer notre programmation, rien ne marche comme prévu, et en plus on vieillit, on réalise que les cheveux blanchissent, la calvitie est prononcé, les dents sont malades, tout cela pour que l'on revienne à l'essentiel: la personne de Jésus, le salut de notre âme. Je parlais précédemment de la parabole des talents (Matthieu 25), ce qui est important aussi dans cette parabole à part les actions des serviteurs, c'est que le maître revienne et fasse rendre compte des actions:

Mathieu 25: 14 à19
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.

Notre espérance c'est Jésus:

1 Thessaloniciens 1: 19 à 10

Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

 

Il y a des chrétiens aujourd'hui qui essaient de transmettre un évangile en disant aux autres faites ceci et faites cela, mais communiquer l'évangile c'est communiquer la personne de Jésus, c'est montrer son amour et non une religion. Frères et soeurs, nos vies ne doivent tourner qu'autour de la personne de Jésus. Je me rappelle avoir entendu un jour une chanson qui disait "plus que tout au monde, je t'aime Jésus plus que tout au monde, plus que ma famille, plus que mes amis..." Parfois Dieu peut permettre que certains proches nous déçoivent ou s'éloignent pour que l'on ne les aime pas plus que lui. Moi je suis comme vous, je comprend un peu, il y en a plein qui comprennent plus que moi, mais avec le peu que j'ai, j'essaie de fructifier, même si c'est un peu, de partager, de prier pour ceux qui ont besoin. Personne n'est parfait, même le père de la foi, Abraham, a fait des mauvais choix, il y a eu de la famine, au lieu de prier Dieu, il est partit se réfugier en Egypte où pharaon a faillit lui voler sa femme. Nous aussi nous faisons des erreurs, des mauvais choix, nous nous appuyons parfois sur le monde parce que nous pensons que Dieu ne veut rien faire pour nous, qu'il ne fait pas attention à nous, qu'il s'en fout, qu'il faut nous débrouiller pour sauver notre peau. Dieu, ce serait juste à l'église quand on prie et on chante et qu'on ressent la joie d'être chrétien au milieu des frères et soeurs en Christ, mais à part le dimanche, on doit se débrouiller les autres jours de la semaine pour survivre dans ce monde, trouver de quoi manger, élever ses enfants. Mais on a tous remarqué que lorsque l'on a de gros soucis, on réussit à trouver le temps de jeûner, de prier, de saisir les écritures et de se confier en Dieu et que l'on voit Dieu agir puissamment. Pourquoi donc attendre les difficultés, les maladies ou le chômage pour crier vers notre Dieu? Dans notre tête on ne voit pas que Dieu se présente comme notre époux à travers la personne de Christ, on ne voit que notre roue de secours qui est là pour nous dépanner quand on est en panne, à part ces moments il peut rester caché sous le coffre. L'ennemi est quand même fort pour réussir de détourner le premier amour à travers la distraction, les réseaux sociaux...Réalisons-nous quel honneur nous avons de nous présenter devant le trône, de prier, de pouvoir parler librement sans intermédiaire au Seigneur? Au lieu de considérer que Jésus Christ soit notre canne qui nous aide à marcher quand nous avons une entorse, commençons à comprendre qu'il est aussi le compagnon de chaque jour qui nous tient la main, nous porte pour traverser les obstacles, comme un fiancé attentionné. Il y a une chanson qui dit "Jésus est mon ami, mon ami de tous les jours". J'ai entendu le témoignage d'un sorcier qui disait que toute la sorcellerie de tout un village avait était bloqué parce qu'un petit enfant chantait cette chanson qu'il avait entendu à l'église et que dans le spirituel il y avait le feu de protection de Dieu quand cet enfant chantait. Si un enfant qui loue sans bien comprendre provoque une telle réaction de protection de la part de Dieu, à combien plus forte raison nous qui prions pour les âmes, nos familles, nos villes, nos pays, qui louons notre Dieu comme des adultes faits?

Les difficultés sont parfois un moyen que Dieu utilise pour qu'on se rappelle qu'il est notre Père, notre "Abba" (mot signifiant papa, je ne parle pas du groupe suédois), pour qu'on se rappelle qu'il est notre ami fidèle et tendre, que l'on peut se tourner vers lui et l'implorer. Dieu a fait sortir Abraham d'Egypte et lui a fait comprendre que sa place n'était pas dans ce monde d'Egypte mais à Canaan. En Egypte pharaon fera tout pour voler l'épouse, pour séduire les chrétiens et des rendre impurs pour les noces de l'agneau. Notre place n'est pas dans ce monde bizarre actuel, qui veut briller avec sa civilisation avancée, cette Egypte imagée dirigée en coulisse par un pharaon cruel. Notre héritage est céleste, nous avons une promesse que le beau ciel de Dieu nous attend, un monde où coule le lait et le miel, un monde sans souffrance, sans disette ni famine, sans vol, sans méchanceté, sans racisme, sans cruauté et surtout sans pharaon (Satan). Si Dieu ne faisait pas que parfois on soit dégoûté de ce monde, on ne penserai pas vraiment au ciel. Il faut parfois qu'il nous dégoûte de ce monde pour que nos pensées se tournent vers le ciel. Parfois il peut nous ôter des choses ou des personnes sur lesquels nous comptions pour que nous nous appuyons sur lui. Mais sachons une chose:


2 Corinthiens 12: 10
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Mais il y a quelque chose que je voudrais aussi signaler dans cette article, sinon vous allez dire que cette soeur ne parle que de souffrances et des catastrophes de l'Apocalypse. Il y a un temps pour tous, nous avons des saisons dans la vie, comme nous le dit les proverbes de Salomon:

Ecclésiaste 3: 1 à 8 

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

Le temps de la joie arrive aussi. Etre dépouillé par Dieu, ne signifie pas que l'on devenir comme un clochard dans la rue, c'est dans notre manière de voir la vie que les choses changent, c'est un renouvellement de l'intelligence. Quand Dieu nous dépouille des choses, on peut même continuer à avoir de l'abondance mais on réalise que cela ne nous dit plus rien, nous laisse indifférent, on s'est détaché du matériel, Dieu nous a dépouillé dans notre mentalité de la convoitise des yeux, de l'orgueil de la vie. Les difficultés nous ont fait réaliser que toutes ces choses ne sont rien, du vent. Dieu peut même vous envoyer en mission dans un pays où il n'y a pas l'eau courante et cela ne gênera pas de vous laver avec un seau d'eau froide et un broc, parce que vous êtes détaché du confort dans votre mentalité, vous voulez maintenant voir l'avancée de l'évangile et le salut des âmes plus que votre confort. Il y a des temps de difficultés dans la vie, mais aussi des temps où Dieu nous relève, les souffrances sont passagères. 

Nous savons que Moïse, élevé dans la maison royale a du fuir et errer seul dans un désert et ensuite vivre comme un berger dans la famille qui l'a recueillit, pendant quarante ans, avant que Dieu lui parle. Il a quitté l'Egypte tourné en dérision par ses frères Hébreux mais il est revenu comme leur prophète. Nous savons que Joseph a été jeté par une citerne par ses frères, a été vendu comme un esclave, a été victime d'une fausse accusation et a été jeté dans une prison où il a purgé une peine durant de longues années, mais un jour Dieu l'en a fait sortir la tête haute. Ce monde fait mal, parfois nos propres parents font mal parce qu'ils nous ont rejeté où ont préféré d'autres enfants, parfois les frères et soeurs chrétiens font mal par leurs critiques et leurs jugements, parfois il nous arrive des choses injustes, parfois nous sommes victimes des circonstances, parfois nous sommes victimes de nos mauvais choix. Mais Dieu est là, ne murmurons pas. Les Hébreux marchaient vers leur pays promis mais ils murmuraient au lieu de croire qu'un jour ils allaient sortir du désert. On est pareils, on dit à Dieu: pourquoi je dois traverser ces difficultés (concrètement on lui dit "à quoi tu sert?)? N'écoutons pas notre chair, consolons-nous en sachant que Dieu essuiera toutes larmes de nos yeux. Dieu a un plan pour notre vie, même pharaon a du comprendre qu'il y avait un vrai Dieu au dessus de sa tête et voir de ses yeux le peuple Hébreux sortir de l'esclavage où il les avait maintenu. 

Jésus a déjà dépouillé les esprits méchants qui nous maintenaient dans l'esclavage avant notre conversion. Si en rentrant chez nous on voyait un voleur installé dans notre cuisine en train de manger notre nourriture affalé sur notre canapé, on ne va pas se faufiler dans la maison en marchant sur la pointe des pied pour aller se retrancher dans notre chambre en espérant que se voleur finisse par partir. On va appeler la police, on sait que la loi est de notre côté, la justice aussi, nous avons le droit de nous défendre, de chasser l'intrus et de le faire emprisonner. Mais pourquoi sur le plan spirituel ne saisissons nous pas la victoire de Jésus Christ qui a racheté notre vie, qui nous rend libres. Lorsque les Hébreux sont arrivés à Canaan ils ont du combattre pour prendre le territoire qui pourtant leur appartenait légalement de la part de Dieu le maître de toute la création. La première chose que Josué a vu après avoir traversé le Jourdain pour entrer dans le pays est l'ange de l'Eternel avec son épée à la main qui l'a rassuré, mes frères nous sommes en guerre (je n'imite pas le président de la république), pas contre la chair et le sang ni les microbes mais contre des esprits méchants:

 

Josué 5: 13 à 14

Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant.

Josué n'est pas allé conquérir Jéricho de ses propres forces, il fallait qu'il comprenne que le Seigneur était avec lui et que la victoire était décidé depuis le ciel. 


Ephésiens 6: 12

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Mais rassurons nous, il y a des anges qui combattent pour nos vies face à ce monde spirituel méchant qui nous entoure:

Juges 5: 20

Des cieux on combattit, de leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera.


Parfois nous devons jeûner et prier pour que des zones de notre vie soit délivrées de l'influence de l'ennemi, nous ne prions pas comme des vaincus, mais comme des personnes qui savent que Christ a tout accomplit à la croix pour nous, légalement notre vie est rachetée, le testament qui nous lègue la victoire gagné par Christ est écrit et signé du sceau de Dieu. Si par exemple, dans nos familles les gens mouraient anormalement et prématurément à un âge donné, je prie, je loue Dieu, je confesse les écritures jusqu'à ce que les esprits méchants qui entrainaient ces malheurs soit délogés, ils n'ont plus le droit, et je prie pour ceux de ma famille qui ne sont pas chrétiens pour qu'ils soient délivrés de ce mauvais sort. 

Nous avons l'autorité, la prière du juste est d'une grande efficacité, je fructifie, je croîs dans la gloire de Jésus, je libère les captifs au nom de Jésus Christ. Si nous voyons que l'ennemi vole nos enfants, notre travail, notre santé, nous avons l'autorité pour le déloger, nous avons la légalité. Nous savons que lorsque l'on ne connait pas le Seigneur beaucoup de gens sont superstitieux, font des choses qui leur semblent innocentes pour attirer la chance et la prospérité sans comprendre qu'ils se sont livrés à des mauvais esprits destructeurs, refusons maintenant ces pactes sur nos vies hérités de nos familles. Les pactes de nos familles sont détruit par notre repentance, nous marchons dessus en refusant que les "bénéfices" spirituels de ces alliances s'accomplissent sur nos vies, nous rejetons les alliances iniques, les biens iniques, même ce qui promettait l'argent et le succès, nous préférons l'héritage de Christ, l'héritage du juste, les promesses de la Parole de Dieu. La vie, l'abondance et la joie que donne le Seigneur. Nous sommes adoptés par le Père qui nous donne l'héritage des enfants de Dieu:

Psaume 37: 18
L'Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure à jamais.

Même si je suis obligée de dire la vérité, de dire qu'il y a des moments durs dans la vie pour que Christ puisse ôter de notre chair le coeur de pierre et nous donner un coeur de chair ( et même nous faire réaliser que nous avions un coeur de pierre est un exploit car dans notre orgueil nous nous voyons souvent victimes des autres et ne réalisons pas cette dureté). Mais ces moments durs auront une fin un jour. Mais je tiens à vous dire que les motivations de Dieu ne sont pas de nous dire: ah ah regarde comme tu es méchant! Bien fait pour toi! Non, Dieu n'est absolument pas comme cela. Ses motivations sont celle d'un potier qui voit la boue qui est devant lui et qui dit que cette boue est de bonne qualité pour que je puisse en faire un beau vase, il faut enlever les impureté de la boue, les pierre et les saletés pour pouvoir la travailler,  il voit au delà de cette humanité que nous portons, il voit déjà par avance la gloire de Jésus briller sur nous, il voit que nous sommes de petits vermisseaux fragiles et que nous avons besoin de venir à l'abri sous ses ailes, il voit comme un père qui voit ses enfant fragiles et qui doit les éduquer leurs apprendre à être forts. Nous, on voudrait directement être dans la gloire, mais si la glaise n'est pas travaillée, n'a pas sa forme et n'est pas mise à cuire dans le feu, comment pourrait-elle être un beau vase utile? Elle resterait un tas de boue inutile sans cela, il faut que le potier fasse son travail. 

Il ne faut pas mettre Dieu au tribunal et lui demander de nous rendre des comptes pour le gâchis de nos vies, il faut le louer parce qu'il va se glorifier, glorifier le Fils de Dieu à travers nos vies qui ne méritent même pas cet honneur. Je suis sûr que Moïse se disait pendant qu'il gardait ses brebis, "si je n'avais pas tué l'Egyptien, j'aurais pu agir dans la politique pour libérer mes frères Hébreux, dans ce désert où je gardes mes moutons je suis inutile, bon à rien. Alors que j'ai l'intelligence et le savoir des gens éduqués par pharaon, je me retrouve à garder des brebis et des chèvres toute la journée, je pourrais révolutionner leur vie avec mon intelligence et mon savoir". (Je précise que c'est moi qui m'imagine ce qu'aurait pu penser Moïse) . 

Ce n'est pas de nos stratégies, de notre savoir, de nos compétences humaines et de nos qualifications que Dieu a besoin, mais de notre foi en lui. C'est dans l'humilité et même avec son âge qui avançait, dans l'apprentissage de la vie de famille avec une femme et des enfants, dans le travail manuel d'être un berger d'animaux, que Moïse a appris la valeur de la vie. Il a quitté un pays où l'esclavage, la survie était la norme, pour entrer dans un autre pays où l'on accueille l'étranger et l'on veille à son bien-être, où un père donne sa fille en mariage et où les humains s'unissent dans l'amour pour former une famille. Il a fallu des années pour que Dieu le "déprogramme" de l'ancien modèle. La première chose que Dieu va lui demander sera d'aller à la rencontre de son frère Aaron et de le prendre dans ses bras, pas d'aller montrer ses gros muscles de fils de la maison de pharaon devant lui en disant "je suis le libérateur", mais simplement d'aller retrouver un frère, montrer l'amour et non de montrer la force et le complexe de supériorité.

En tuant un Egyptien, Moïse a démontré qu'il avait la même mentalité naturelle que les Egyptiens qui mettent les gens en esclavage et une mentalité comme celle du pharaon qui a voulut le tuer bébé, une mentalité satanique naturelle de la chair qui réagit par l'agressivité, le rejet de l'autre, le meurtre face à un problème en croyant dans la logique que c'est ce qu'il faut faire pour survivre et en étouffant sa conscience, comme pharaon a lui aussi écouter sa logique face à la surpopulation d'Hébreux et a éteint la compassion de son coeur. De nos jours aussi, les gens des pays réagissent aussi face à la "surpopulation" de gens d'autres origines: peur, rejet, agressivité...Dans un article du New York Times, un informateur de la maison Blanche affirmait que Trump voulait "gazer, envoyer des charges électriques ou tirer" sur les migrant latinos qui affluaient à la porte de son pays il y a quelques années, même si ce ne sont que des paroles, quel esprit anime ces paroles. Cela ne sert à rien de brandir des Bibles et disant "Jésus" du matin au soir si au lieu d'agir comme Jésus on agit comme le diable. Ce ne sont pas tout ceux qui disent "Seigneur" qui entreront dans le royaume de Dieu. Si les chrétiens avaient le coeur de Jésus, ils seraient les premiers à aller dans les campements de migrants pour apporter la nourriture, le vêtement et surtout présenter l'évangile:


Matthieu 25: 34 à 40
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Seul l'amour bannit la crainte, et le vrai amour vient de Dieu, et si nous voulons avoir Dieu, nous devons avoir l'évangile, et pour avoir l'évangile, il faut avoir Jésus Christ. Quand Jésus dit de tendre l'autre jour a celui qui nous gifle, de marcher deux milles avec celui qui nous force de marcher uniquement un mille, on a envie de lui dire "oui, mais, quand même...", on pense que là c'est un peu exagéré. Au lieu de chercher un parti politique ou un homme sauveur et de tomber dans l'extrême droite, ou de tomber dans l'inverse, le socialisme humaniste, mettons nous sur nos genoux, c'est-à-dire prions, que Dieu prenne en charge telle situation, nous pouvons nous présenter devant le trône de grâce. Mais comme les chrétiens n'ont pas la foi et pensent que c'est leur logique ou leur efforts qui peuvent régler les situations...Il y a des élections aux Etats Unis, certains chrétiens brandissent leur champion face à au "méchant candidat", le problème c'est que d'un côté ou de l'autre, c'est toujours un aspect du Nouvel Ordre Mondial. Le seul espoir c'est la prière et demander la grâce de Dieu.

Mais moi je vous dit choisissez vous même la personne à qui vous voulez ressemblez, soit vous choisissez votre logique, votre conception personnelle du bien et du mal, soit vous choisissez de ressemblez à celui que la Bible vous montre, celui qui ouvre sa maison à tous le monde. A commencer par nous car nous n'avions pas droits de cité en Israël, nous étions étrangers aux promesses, mais il nous a ouvert gratuitement la porte, il nous a délivré de la prison en prenant notre place, il nous a délivré de la mort en prenant notre place, il nous a enlevé nos guenilles spirituelles et nous revêt de son habit glorieux (sa propre nature), il nous donne à manger le pain de vie, il lave nos prostitutions spirituelles et nous rend la virginité spirituelle, il nous fait entrer dans des noces d'amour et dans le festin du Roi:

Ephésiens 2: 12

que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
 

Prenons exemple sur le bon comportement, rejetons notre fardeau de haine et de rejet que nous fait porter notre nature humaine naturelle. Jésus a aimé le monde, même quand ce monde lui a planté des clous dans le corps, ses propres créatures qu'il a formé, son propre peuple Hébreu, ses fils, mais pourtant par amour il relèvera ce peuple qu'il aime d'un amour éternel. Je regarde le monde de manière détachée, je suis étonnée quand des chrétiens entrent dans des débats contre l'immigration ou autres choses, c'est comme si ils chipotaient sur la place d'un objet dans leur maison alors que le feu est la porte de cette maison. La maison brûle, le jugement arrive, il est temps de sauver ceux de la maison, de leur dire, sortez de cette maison, Dieu a préparer une nouvelle maison, entrez dans l'évangile au lieu de se laisser distraire par la politique. Dans la maison de Dieu qui nous recueille il n'y a ni Juifs, ni grecs, pas d'antisémitisme, ni de racisme, mais tous les humains qui sont adoptés, qui sont la famille de Dieu, tous sont réunis dans cette maison.

Apocalypse 18: 4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

Dès que nous acceptons Jésus, nous obtenons notre citoyenneté céleste, nous sommes assis avec Christ dans les lieux céleste au dessus de cette création,  nous sommes désormais des étrangers et des voyageurs sur cette terre, des ambassadeurs d'un monde nouveau. Nous sommes de sacrificateurs célestes autour de Christ, notre chef sacrificateur, notre souverain sacrificateur:

1 Pierre 1: 9 à 11

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre...

Nous sommes des lévites, sans héritage dans ce monde, mais au service du temple, le vrai temple de Dieu est dans une nouvelle Jérusalem en dehors de ce monde. Nous serons même des colonnes dans ce temple éternel:

Apocalypse 3: 12

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
 

Même si on sait que Jésus Christ viendra régner mille ans dans ce monde, et qu'il fera assoir à ses côtés pour régner avec lui, nous savons aussi que le vrai royaume éternel (celui qui ne finira jamais) n'est pas de ce monde, de cette création. Même le royaume Juif ici-bas, ne sera qu'un royaume éphémère qui disparaîtra avec cette création, le vrai royaume est ailleurs.  Les sacrificateurs Hébreux de cette création ont refusé Jésus, mais heureusement il s'est choisit dans les nations de nouveaux sacrificateurs qui sont ses enfants:

Jean 18: 35 à 36

Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 

Ne soyons pas surpris et apeuré par tout ce qui arrive dans le monde, il faut bien que les prophéties s'accomplissent n'est-ce-pas? La "maison" (ce monde ici-bas) commence à sentir le roussi, le chrétien est en sécurité avec Christ mais il entre dans le feu pour chercher les âmes, parce que le feu ne nous fait aucun mal (je ne parle pas du feu de cette création mais de la colère de Dieu). Certains chrétiens s'entêtent à frapper les rideaux en feu comme s'il pouvait éteindre le feu, comme s'ils disaient à Dieu "je t'interdit de montrer ta colère, je prends autorité contre le feu de ta colère", really? (comme diraient les anglais), Ces chrétiens devraient plutôt implorer la grâce humblement, et au lieu de se focaliser sur le feu, regarder aux âmes qui suffoquent autour d'eux. Par contre, le chrétien sage vient devant le trône de Dieu, lui demande de patienter encore, de se servir de sa vie pour sauver les autres, intercède pour que l'ennemi soit dans la confusion, et que Dieu montre sa puissance et sa seigneurie sur les fléaux. Nous sommes comme des Hébreux cachés à Goshen, les plaies de l'Egypte ne nous atteignent pas, nous sommes comme Moïse qui pouvait demander à Dieu de faire cesser une plaie. Nous sommes en sécurité avec nos maisons (nos vies) scellées par le sang de l'agneau. Le sang a été mis sur les portes de la maison, la porte est notre faculté de faire des choix, de prendre des décisions, nous avons fait le choix de croire en Jésus Christ:

Apocalypse 3: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Tant que nous sommes dans ce monde nous sommes intercesseurs pour demander la grâce, comme Abraham qui a demandé à Dieu de ne pas détruire Sodome s'il trouvait dix âmes justes (malheureusement il n'en a pas trouvé dix). Réalisons-nous que nous sommes le sel de la terre, la lumière du monde, que Dieu patiente à cause de nous. Mais le jour où Dieu dira "ça suffit", il nous prendra pour nous enlever de ce monde, car il a promit de le faire:

Jean 14: 2 à 3

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi

Je ne vais pas mentir, nous sommes dans des temps difficiles, les lettres aux vainqueurs du livre d'Apocalypse nous dit que certains auront une tribulation de dix jours, certains seront persécutés. Mais je veux simplement dire, faisons attention, une séduction arrive, gardons notre bon dépôt qui est l'évangile, gardons les yeux rivés au ciel comme Etienne qui ne regardait pas aux souffrances mais à Christ. Etienne a été tué par un souverain sacrificateur Juif de ce monde et une foule de son peuple à cause du nom de Jésus, mais il est mort la tête haute en regardant son sauveur:

 

Actes 7: 54 à 60

En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.
 

Quand vous entrez dans l'évangile, les gens ne vous aimeront pas si vous dites la vérité, par contre si vous donner un évangile "light" qui n'offense personne, ou qui est juste une religion avec des règles, là vous n'offenserez personne. Moi je vous dis juste: faites votre choix. Nous sommes dans les derniers temps, des temps qui peuvent être difficiles pour nous aussi, il ne faudra pas renier Jésus quand ça va "chauffer".

Que nous le voulions où pas, le Jour de l'Eternel arrive, le Jour de colère, nous voyons déjà les signes avant-coureurs de cette colère, mais en Jésus nous "surfons" sur ces vagues de colère parce que nous ne sommes plus des enfants de la colère, nous sommes les enfants du Père, nous pouvons aller devant Papa, pour lui demander sa grâce pour nous et pour les autres:

 

Esaïe 13: 9

Voici, le jour de l'Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs.
 

Ardent signifie "qui brûle" "qui est en feu", sa colère est ardente:

Esaïe 66: 15 à 16

Car voici, l'Éternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. C'est par le feu que l'Éternel exerce ses jugements, c'est par son glaive qu'il châtie toute chair; et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre.

Le monde n'aime pas que l'on parle de colère, ils disent que l'on parle d'un Dieu vengeur, cruel, et que pour eux un bon "Jésus" c'est celui qui prend des coups sans jamais se plaindre, de quel droit parle-t-on de colère et de jugement comme des extrémistes ou des bigots? De quel droit Dieu ne serait pas content de nous les humains? 

Satan a tellement déformé notre logique et notre système de valeur que l'on ne comprend même plus le sens du mot péché. Parce que quand des millions de bébés sont avortés, Dieu doit se taire alors que l'on tue des petits humains innocents qui ont déjà une âme et un esprit? Lorsque les laboratoires font des expériences sur les cellules de ces êtres embryonnaires comme si ce n'étaient que des vulgaires marchandises, parce que le pouvoir de régénération et le pouvoir multi-potentiel des cellules souches embryonnaires est une vrai mine d'or, Dieu doit se taire face au commerce de la chair humaine? Quand dans ce monde on fait travailler des enfants dans des mines et qu'ils rampent sous la terre comme des vers de terre au lieu de jouer et de profiter de leur enfance pour que les riches puissent se pavaner avec des pierres précieuses, Dieu doit se taire ? Quand on viole des enfants, des gens, qu'on torture des âmes, Dieu doit se taire? Quand les illuminatis programment les enfants et vouent le monde à Lucifer, Dieu doit se taire? Lorsqu'il y a des massacres, des holocaustes, des meurtres et de la violence chaque jour, Dieu doit se taire? Lorsqu'un voleur Antéchrist essaie de s'assoir sur le trône de la création à la place du Roi légal, pour le gouverner l'univers à sa place, avec la complicité de l"humanité, Dieu doit se taire et laisser faire peut-être? Il y a un monde spirituel qu'on ne peut pas voir, et dans ce monde les âmes sont en captivité et en esclavage, Dieu doit-il laisser faire parce que dans le monde "normal" on ne voit pas cet esclavage? L'humanité "séduit" Israël, certains utilisent même le nom de "dieu" pour manipuler, pour qu'Israël soit charmé par l'Antéchrist et dise qu'il est son messie, mais le but sera d'exterminer Israël, vous pensez que Dieu ne va pas punir le monde de ce complot qui se déroule sous nos yeux contre son peuple, même s'il y a un tas de pasteurs francs maçons américains et de chrétiens égarés loin des écritures qui charment Israël en faisant comme si ce pays n'était pas "mort" spirituellement et comme s'il n'avait pas besoin de repentance? Dieu voit les chrétiens tués et persécutés dans le monde à cause de son nom, Dieu n'est-il pas le défenseurs des enfants de son peuple? Dieu voit aussi le peuple Juif qui est comme un troupeau sans berger parce qu'il a rejeté Christ, gouverné par des satanistes et ils voient les loup ravisseurs qui s'approchent de lui en promettant paix et sécurité, ne se rappellera-t-il pas des promesses faites aux patriarches et de sa fidélité pour le sauver de l'extermination totale?  Il y a un tas de choses anormales dans ce monde, une vraie science fiction, des technologies travaillent contre l'humanité, des virus sont manipulés contre l'humanité, des cancers et des maladies sont envoyés contre l'humanité, il y a un complot et nous sommes aveuglés pour ne pas le comprendre. Ce n'est pas parce que nous ne comprenons rien que Dieu doit faire comme nous, il est le défenseurs des veuves et des orphelins, il a juré de ne pas laisser le mal gouverner ce monde. 

Je disais tout à l'heure que nous pouvons demander à Dieu de patienter dans certains domaines, mais nous dérèglerons jamais l'horloge très précise de Dieu, puisque Dieu savais que l'on ferait ces prières avant la fondation du monde et les avait déjà incluses dans son horloge. Mais le jour de colère arrive, au moment fixé par Dieu, et nous voyons les signes avant coureurs, la chaleur monte:

Apocalypse 10: 5 à 7
Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Ne soyons pas violents dans la chair comme le Moïse naturel avant que le Seigneur le transforme dans le désert. Mais dans le désert (les difficultés de la vie), Dieu enlève cette vieille nature naturelle qui est en nous, une nature héritée de nos gênes, de nos pulsions, de nos familles, de notre éducation, tout ce qui modèle notre manière de voir la réalité. C'est dans le désert, dans la vie dure, que Moïse a été modelé pour devenir un berger du peuple et d'en prendre soin de la part de Dieu. Dans l'école de Dieu, il n'y a pas l'orgueil, il n'y a pas la valorisation dans le regard des autres, mais cette école de la vie est efficace pour former un être nouveau en nous, une personne qui réfléchit comme Dieu le veut, une personne qui s'appuie sur Jésus Christ et qui l'aime plus que tout. Ne disons pas  Dieu "quel gâchis de compétence, tu ne sais pas à côté de quoi tu passes avec moi Seigneur, si seulement tu m'utilisais pour faire ceci ou cela". Non, soyons plutôt patient et confiant, que son plan s'accomplisse pour nous et non notre plan à nous.

Lorsque j'étais à l'école primaire, j'ai visité un atelier de verrerie lors d'une sortie scolaire. Je me rappelle très bien de l'artisan qui nous expliquait comme il prenait la roche riche en silice de la région et du sable et nous montrait le four où les minéraux étaient mis à ultra haute température (plus de 1000 degrés) , et ensuite il nous montrait comment le tout était devenu comme une matière flasque malléable rougie par le feu. Le sable fondu était travaillé, je me rappelle qu'il avait un outil, une sorte de grand tuyau à travers lequel il soufflait pour faire une grosse bulle de matière, il façonnait avec son souffle la matière qui devait devenir un vase. Je me rappelle que certains ont essayé chacun à leur tour de souffler pour modeler la matière, mais que c'était dur il fallait du souffle.


Cette image montre que le verrier doit faire chauffer des minéraux dans un grand four avant de saisir la quantité de matière dont il a besoin avec un tuyau à travers lequel il pourra souffler.


 Cette jeune femme essaie de souffler le verre.

Je me rappelle que pendant que le verrier soufflait il s'arrêtait parfois pour  tailler aussi le verre fondu avec un outil tranchant pour donner la forme à l'objet.

 

Le mot souffle, vent et esprit sont le même en hébreu (ruah) et en grec (pneuma) et même en latin (spiritus). Même si nous n'avons pas fait de grec nous savons que le mot pneuma (grec) a donné en français le mot pneu (pneumatique), qui est est la chambre à air d'un véhicule. Nous savons aussi que le mot "esprit" en français vient du latin spiritus où il signifie "souffler", et qu'il a donner en français les verbes "respirer" ou "inspirer" par exemple. Le mot souffle signifie donc aussi esprit, le Saint Esprit souffle en nous, nous modèle et nous change de l'intérieur.  Nous aussi, c'est le souffle de l'Eternel qui est mis dans la boue  pour faire de nous des hommes faits par la Parole. La création physique d'Adam où Dieu a pris de la poussière du sol pour former un homme est une image de la nouvelle création spirituelle:

 

Genèse 2: 7

L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
 

Dieu ne fait pas en nous un changement ésotérique ou mystique, mais un changement de nature, au lieu d'écouter notre chair et de lui obéir, on se confie en la Parole, on la croit, on la médite, on l'étudie, on accepte de voir la vie comme Jésus veux que nous la voyons, le souffle de Dieu a changé notre coeur:

Ezéchiel 36: 25 à 27
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois

Dans la verrerie que j'ai visité, il y avait la partie atelier, mais aussi la partie où était exposés et vendus les objets en verre, il fallait donc aussi peindre et décorer les objets, même si général les pigments était mis dans le sable et la terre, il me semble, avant d'être chauffés. 

Je prends tout cela comme une image faible de ce que Dieu fait en nous, il y a la partie qui nous chauffe qui nous change de nature, mais aussi la partie "déco", les moments où l'on voit la gloire de Dieu briller pour nous, où les pigments (les dons) que Dieu avait mis en nous peuvent commencer à se manifester, à révéler leur belles couleurs, au lieu de rester cachés. Je suis sûre que des gens ont des dons depuis le jour de leur conception, mais il faut que la nouvelle naissance et la marche avec Dieu révèle ses dons. Dans le monde nous entendons parfois de bons chanteurs, de bons musiciens, ce n'est pas le diable qui leur a donné ce don, parfois c'est Dieu qui les a créé pour être des hommes de louanges, mais ils ne le savent pas et louent la chair et le diable chaque jour. Nous ne voulons pas de ce gâchis. 

On dit souvent que le mot "péché" signifie "rater sa cible, manquer son but", comme si je tirais une flèche avec un arc et que je ratais la cible. Nous ne voulons pas être comme cela, nous voulons que Dieu révèle ce qu'il a mit en nous, ce pour quoi il nous a créé. Je ne veux pas rater ma vie, pas selon mon concept de rater ma vie (ne pas avoir ce que je désire), mais selon le plan de Dieu. Même à quatre vingt ans comme Moïse, après quarante année dans le désert, je peux commencer à servir Dieu et refléter la gloire de Christ.


Voici des créations déco d'objets en verre: qui pourrait penser que l'artisan verrier à fait tout cela à partir du simple sable commun que l'on trouve sur nos plages
et de quelques roches calcaires? Et tout cela nous donne nos verres, nos carafes, nos miroirs, nos vitres, des bouteilles et tout un tas d'objets utiles ou déco dont nous nous servons chaque jour.

Dieu a un plan, un but, nos échecs, nos souffrances, ne sont que des moments passagers pour que nous changions de comportement, de nature. Mais ne regardons pas au "four", au désert des difficultés, regardons aussi à notre objectif, notre finalité, être un vase d'honneur propre et utile à son maître. Le jour au le maitre reviens vers ceux à qui il a donné un bon dépôt, des talents,  il les fait rentrer dans la joie:

Matthieu 25: 23
Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

La joie et la consolation seront sur nous sur terre dans cette vie et au ciel dans la vie après la vie:

Apocalypse 21: 4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Psaume 31: 7
Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme

Jérémie 31: 13
Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Je souhaiterais que nous repensions à la Pentecôte, le jour où le Saint Esprit est descendu comme un vent impétueux et comme une langue de feu sur les croyants:


Actes 2: 2 et 3
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

N'écoutons pas le monde qui nous dit que nous sommes déjà "finis", que nous avons déjà tout compris, que notre éducation est faite, que nous avons déjà les diplômes de cette terre, au contraire nous sommes une boue malléable, laissons ce vent souffler sur nous, nous mêmes disons lui que nous voulons l'évangile, rien que l'évangile, et pas la religion de notre chair. La personne du Saint Esprit souffle encore et nous transforme, parfois il faut un four pour nous rendre malléable parce sinon on est déjà endurcit dans notre nature humaine. Mais ne perdons pas espoir quand les difficultés surgissent. 

N'acceptons pas d'être un chrétien qui n'a pas laissé faire le Saint Esprit à cause de sa dureté de coeur et qui n'est qu'un vase de terre vil, soyons humbles pour devenir des vases d'honneur. Allons à la rencontre du Seigneur, marchons dans son amour, dans la révélation. Nous sommes les enfants de la Pentecôte, de ces deux mille ans de Grâce. Dieu a "forcé" Christ de marcher un mille, de manière imagée puisque techniquement ils sont la même personne et sont toujours d'accord. Le Père a demandé au Fils de laisser la nation d'Israël pour mille ans et de marcher mille ans avec nous, Jésus a doublé et décidé de marcher deux mille ans avec nous par amour, pour avoir cette jeune fille vierge, cette église des nations du monde Juifs ou Grec. 

Matthieu 5: 41

Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.


Comme Jacob a voulu retourné en Canaan avec sa famille vers Isaac, Jésus a promit même si pour l'instant nous sommes encore ici de partir un jour, de nous ramener vers le Père. Jacob a trompé Laban qui n'a pas su qu'il partait en douce. Jésus viendra nous arracher à ce monde alors que personne ne s'attend à cette disparition (sauf nous). Nous connaissons la parabole des dix vierges, l'époux ne prendra que les vierges qui sont prêtes, c'est pour cela que nous devons bien garder notre dépôt (le vrai évangile):

Apocalypse 3: 3
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Comme Jacob qui a doublé son temps de servitude pour Rachel,  Jésus a doublé le temps de la grâce, pour réunir des âmes de toutes les nations pour former sa "Rachel", son épouse bien-aimée: Juifs, Grecs, toutes races, toutes tribus et toutes langues, riches ou pauvres...Il n'a pas regardé à la peine pour avoir cette Rachel de l'amour. Le Saint Esprit souffle et fera de nous des vases d'honneur dans sa grande maison (la Jérusalem d'en haut):

2 Timothée 2: 20 et 21
Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre

Le Saint Esprit est là pour nous aider, pour nous faire comprendre la Bible au fil du temps, pour créer des circonstances qui servent ses plans si nous nous livrons volontairement à Dieu, si nous demandons à Christ d'être le maître de notre vie et de la conduire où il veut et non pas là où nous voulons. Entrons dans cette maturité spirituelle, soyons "vieux" dans la foi, au lieu de rester des enfants qui pleurent quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent. Ce sont les "anciens", les "vieux" dans la foi, les vieillards spirituels qui ont sont assis autour du trône de Christ:

Jean 21: 18 et 19
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu.

 C'est la mort de Térach, la mort de notre égo, de notre moi, de notre "moi je veux pour moi", et maintenant on dit à Dieu "fais ce que tu veux" "moi je veux pour Dieu".

Le Saint Esprit façonne un beau vase en nous (imagé), comme un potier attentionné et dans ce vase il met son bon dépôt, la nature de Jésus, la révélation de Christ. Le Saint esprit qui souffle et qui met sa langue de feu en nous, éclaire désormais les ténèbres de nos coeurs et nous donne la connaissance de Jésus Christ:

2 Corinthiens 4: 6
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Et n'oublions, nous voulons l'évangile, et l'évangile c'est d'accepter que Dieu mette la nature de son fils en nous, pour le contenir nous devons devenir un vrai vase pur et non rester de la boue visqueuse, faite de matière incontrôlable. L'évangile c'est de rester fidèle à notre amour et de savoir qu'un jour nous le verrons face à face:

1 Jean 3: 2
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Sur terre nous savons qu'il faut parfois passer la terre aurifère dans un creuset pour extraire l'or pur, purifier les métaux, et les débarrasser de ses impuretés. Le vrai or et le vrai argent spirituel ne sont pas les métaux de ce monde, mais une vie tournée vers Dieu, qui accepte de grandir avec Dieu et qui acquiert la sagesse et l'intelligence par la Parole:


Proverbes 16: 16
Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent!

 

Tu veux grandir dans cette sagesse et cette intelligence: grandis dans l'évangile et rien que l'évangile, pas les traditions anciennes, ni les révélations qui s'opposent à Christ, pas dans l'évangile de la terre qui ne pense qu'à reconstruire un Israël et des traditions d'un Israël, peuple qui ne s'est pas repenti et qui est momentanément "mort" aux yeux de Dieu. 

Le vrai évangile est le pain vivant qui vient du ciel, qui nous fait monter vers Dieu et nous fait oublier la terre, qui fait toutes choses nouvelles à commencer par nous, nous naissons de nouveau en Jésus Christ. J'écoute parfois un serviteur de Dieu d'origine juive sur internet, il dit souvent de très bonnes choses. Je sais que le coeur de Jésus se réjouit quand certains de ses frères Hébreux se tournent vers l'évangile, nous aussi nous sommes contents quand des membres de nos familles  se convertissent à la l'évangile. Parfois ce serviteur a le défaut de vouloir toujours exalter la Jérusalem d'en bas, de pousser les chrétiens à vouloir regarder vers les choses de la terre, en allant jusqu'à parler de la politique d'Israël. Etre chrétien n'est pas de former un super judaïsme. 

Jésus a promis que ce peuple aura son héritage terrestre et sera rétablit pendant mille ans avant la destruction finale de cette terre et de cet univers, mais le chrétien est au delà des affaires de ce monde, il doit prier pour que les Juifs entrent dans cette vision que Dieu avait préparé pour eux, sortir de l'esclavage de cette humanité actuelle pour devenir un peuple céleste assit avec Christ dans les lieux céleste. 

Les Juifs fidèles à Dieu, donc ceux qui ont reconnu Jésus, sont comme ceux qui auraient compris le plan de Dieu et construit une arche (imagée) et qui nous ont fait entrer, nous les nations, dans l'arche qui va vers Dieu. Ceux qui ne reconnaissent pas Jésus sont ceux qui refusent d'accepter que le but de leur vie d'Hébreux était de construire l'arche qui va vers Dieu, ceux qui pensent que le but était simplement de construire un bel ouvrage qui ferait l'orgueil de celui qui accomplit la tâche, sans comprendre que cet ouvrage est un bateau qui doit naviguer et qui a une destination (je parle de manière imagée). Le but du peuple Hébreu était de permettre de sauver toute l'humanité de la part de Dieu! Quel honneur, c'est pour cela que durant le millénium, les Hébreux hériteront de la terre et toute les nations leur seront soumises, car c'est le frère aîné de l'humanité, le fils aîné qui a l'héritage terrestre. Pour construire l'arche, il faut élever Jésus et le reconnaître comme sauveur et montrer son amour à tous les hommes. Ne soyons pas tristes à cause des Juifs qui passent à côté du plan de Dieu depuis deux mille ans, il est encore temps de se repentir, parlons-leur de Jésus Christ, car Jésus Christ est leur roi et leur gloire.

Nous ne sommes pas là pour dire au monde: plaçons les juifs dans la meilleure place de la maison, mais pour les avertir, la maison brûle, un Antéchrist arrive, sortons tous de ce monde maudit. Nous sommes là pour témoigner et montrer de l'amour à toute l'humanité entière pour que les hommes soient sauvés, Juifs ou des nations. Ne soyons pas pharisiens pour dire au gens "bénis Israël et tu seras béni", c'est l'ancienne alliance, dans la nouvelle alliance, nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions céleste par grâce, sans le mériter, sans faire quelque chose pour Dieu en retour, et nous acceptons qu'il nous donne un coeur d'amour pour Israël, et nous l'aimons parce que la nature de Christ habite en nous et que Christ aime son peuple Hébreu. C'est un comble si nous bénissons Israël simplement pour être béni, c'est que nous n'avons pas compris que nous sommes là grâce à Israël, grâce à ce peuple qui a été la lumière qui nous a montré la puissance, l'amour et la fidélité de Dieu. Nous sommes là grâce aux apôtres et disciples Hébreux qui ont résisté aux persécutions du judaïsme pour nous apporter l'évangile de Dieu. Pas besoin de faire un marchandage spirituel avec Dieu, si j'obéis à telle règle tu va me donner cela automatiquement même si je pêche tous les jours et que je mérite une correction paternelle.

Par contre, après l'enlèvement de l'église, durant le Millénium, l'humanité devra bénir Israël pour être bénie car nous ne serons plus sous l'année de grâce, cette sorte de parenthèse où Dieu prend des prémices parmi les homme pour se former un peuple spirituel. L'année de Grâce qui a commencée à la Pentecôte et se terminera le jour de l'enlèvement des chrétiens nés de nouveau. L'année de grâce est unique: durant ces temps, Christ met sa nature sur nous, nous ne sommes plus des serviteurs mais des fils, la nature de Christ habite en nous. Nous sommes les prémices d'un monde nouveau, nous sommes délivrés des règles d'esclavage de l'humanité actuelle par la foi en Jésus, le sauveur, le libérateur qui nous a affranchit:

 

Ephésiens 3: 12 

nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Galates 5: 1 

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.  

Romains 8: 21  

avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Mais après l'année de grâce, les humains sur terre devront continuer à vivre en fonction de cette création, même s'ils ont la foi en Jésus devront vivre au rythme de fêtes liées à cette création. Après l'ère de l'église, durant le Millénium, Israël aura pour roi le vrai Jésus Christ qui reviendra des noces de l'Agneau accompagné par sa "cavalerie", son église, son épouse spirituelle. C'est durant ce retour que Jésus écrasera l'Antéchrist à Armaguédon et viendra poser son pied sur le Mont des Oliviers, et règnera sur la terre entière depuis Jérusalem. Après l'année de grâce, les humains devront obéir à des lois que Jésus va leur donner, car je le répète, l'année de grâce sera terminée. Les hommes seront obligés de venir adorer Jésus a Jérusalem, de respecter le peuple Hébreu, ils seront forcés à obéir à Jésus Christ qui les paîtra avec une verge de fer. Après Armaguédon, il ne restera pas beaucoup de gens des nations, car Christ va anéantir les millions de soldats qui accompagnaient l'Antéchrist à Armaguédon, et durant la Grande Tribulation, une bonne partie de l'humanité aura déjà disparue, mais dans sa grâce, la partie préservée de l'humanité pourra repeupler le monde mais en servant Jésus Christ:


Zacharie 14: 16 à 18
Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle; elle sera frappée de la plaie dont l'Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles

 

 Nous savons que la royauté de Jésus donne le bonheur, la paix, la restauration de la nature, la longévité, mais cela n'empêchera pas les humains d'écouter Satan une dernière fois, à cause de leur jalousie contre Israël et de leur nature de péché, parce que ce dernier sortira de sa prison de l'abîme où il aura été enfermé mille ans. C'est à cause de cette dernière rébellion que la création entière va disparaître, le péché de la terre ne pourra plus être pardonné.


Apocalypse 20: 7 à 11
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.  

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.


Donc, soyons sûr que tout ce que Dieu dit dans sa Parole va s'accomplir. Il nous a prévenu de la venue d'un Nouvel Ordre Mondial et d'un super dictateur-séducteur (Antéchrist), il nous prévenu qu'il y aura des fléaux, des famines et des catastrophes, il a prédit une petit rétablissement séducteur de la condition des hommes, cette séduction sera par une paix et prospérité avant qu'une grande ruine fonde sur le monde. Mais que l'on comprenne ou non, le feu de la colère approche et nous commençons à en sentir les effets.  Pour grandir dans la révélation de la Nouvelle Alliance, il y aura le feu du raffineur. Personne n'aime traverser les eaux ou le feu (les épreuves), mais nous ne sommes pas seuls:

Esaïe 43: 2

Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas.
 

 Nous sommes les compagnons de Daniel, pas le Daniel de l'antiquité qui est mort et enterré et qui est redevenu poussière depuis longtemps. Mais d'un autre Daniel vivant pour l'éternité et dont le corps n'a jamais vu la corruption. Je veux dire que Daniel était là pour nous montrer un aspect de Jésus, car toute la Bible nous parle de Jésus. Nous sommes les compagnons du Seigneur, nous sommes mis dans le feu à cause de notre témoignage, mais nous ne sommes pas seuls. Dans ce feu, celui qui est avec nous tous les jours de notre vie jusqu'à la fin du monde, marche avec nous et nous délivre de l'épreuve. Dans la fournaise, il est là avec nous et l'odeur du brulé n'atteint même pas nos vêtements, parce que notre vêtement c'est évangile, la personne de Jésus Christ. Nous voulons être les vases précieux, les vases d'or et d'argent arrachés à l'Egypte (au monde actuel). Pour avoir les vases précieux, les Hébreux ont du "parler" la Parole que Dieu leur a dit de dire:

 Exode 11: 2

Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or.

Les Hébreux qui ont été réunis dans la chambre haute le jour de la Pentecôte (120 personnes) ont parlé au monde entier et nous sommes une foules des nations à être entré dans l'évangile. Ils ont ramené à Christ une multitude de "vases" et de richesses, des âmes prêtes à aimer Dieu.

Nous sommes dans notre Egypte (le monde ici-bas) comme les Hébreux qui savaient que leur Moïse allait les faire partir bientôt, mais qu'il devait avant cela prendre par la Parole des choses aux Egyptiens. Nous savons que nous allons partir bientôt, accomplissons notre dernière tâche, annoncer le vrai évangile, la vraie Parole à ceux qui sont autour de nous, nos "voisins" (famille collègues, entourage, ceux que Dieu met près de nous), afin de faire de toutes les nations des disciples. Ne soyons pas des pharisiens qui annoncent un faux Jésus légaliste et qui font du prosélyte un fils de la Géhenne, parce qu'un pharisien est celui qui annonce la fausse parole:

Matthieu 23: 15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Au lieu de faire comprendre la vie nouvelle avec Dieu, ne faisons pas comprendre aux gens le seulement "il ne faut pas faire ci ou ça" ou "fais ceci ou cela", ce n'est pas des Lois que nous devons leur montrer, mais c'est l'amour que nous devons leur montrer, l'amour pour un sauveur, et c'est par amour qu'on accepte de bien se comporter. Annoncez l'évangile et rien que l'évangile = annoncez Jésus Christ,  le fil de Dieu qui a donné sa vie pour tous les hommes et nous donne le salut par la Grâce (sans les oeuvres de la Loi). Il a ce pouvoir car il est le seul à avoir accomplit la Loi, à n'avoir jamais péché, il nous met dans son vêtement de victoire, son succès devient notre vêtement. Pas la peine d'essayer de vous mettre sous la Loi comme si par vos forces vous pouviez vous sauver. L'évangile accepte la défaite de l'homme et accepte de dire à Dieu: nous sommes incapables d'accomplir cette loi mais nous acceptons Christ celui qui a réussit et nous demandons à ce qu'il soit le maître de nos vies. Quand je me présente devant Dieu, Dieu verra la pureté de Christ sur moi, il me voit lavé de tous mes péchés dans le sang de l'Agneau. J'ai accepté que la mort de Jésus sur la croix crucifie ma chair, je me met dans ce salut en croyant simplement. Ce n'est plus moi qui vit, mais Christ qui vit en moi, j'accepte la condamnation à mort de ma chair = j'accepte de comprendre qu'elle ne peut rien faire de bon (je ne dis pas d'aller vous faire mourir, la vie est un don précieux, je précise parce qu'il y a toujours des gens qui comprennent tout à l'envers). 

Il faut accepter l'évangile et comprendre que c'est la défaite de notre être naturel, si je n'accepte pas ma "défaite" je n'accepte donc pas la nouvelle naissance. Pour avoir Christ il ne faut pas être orgueilleux, c'est un orgueil subtil, on ne croit pas mal faire, on croit être religieux et obéir à des règles. Etre chrétien né de nouveau, c'est être humble, je ne peux rien faire pour me sauver, mais j'accepte gratuitement que quelqu'un ma sauvé gratuitement, je n'ai rien à lui rembourser contre ce salut, pas la peine de lui dire je vais faire telle règle en échange, surtout pas me convertir au peuple Hébreu, non, mes frères ça c'était une alliance d'esclavage dans laquelle il ne faut plus revenir, il ne faut pas regarder en arrière comme la femme de Lot. 

Acceptez la liberté des enfants de Dieu: vous pouvez sortir gratuitement de cette humanité et de ce monde comme les Hébreux ont quitté l'Egypte en suivant le sauveur Moïse qui avait été jeté dans les eaux et dont le nom signifie tiré des eaux. Notre sauveur Jésus, est un Moïse spirituel qui a été mit bébé dans les eaux qui représentent l'humanité, et qui est entré dans les eaux de la mort pour nous sauver. Les torrents de la destruction n'ont pas pule retenir,  et il est revenu vivant de l'autre côté, il est revenu vers nous pour nous sauver. 

Se comporter en Hébreux charnel, signifie continuer à être esclave en espérant qu'un sauveur arrive, comme si les Hébreux disaient à Moïse "tu n'es rien pour nous" (le Moïse spirituel), donc on travaille encore pour pharaon dans l'esclavage tant qu'on ne se décide pas à écouter et suivre Moïse. Etre sauvé c'est de croire Moïse (le Moïse spirituel = Jésus) et de marcher à sa suite et entrer par la foi dans un nouveau monde en traversant les eaux. 

Le Moïse spirituel, comme l'ancien Moïse, a trouvé dans les nations des gens qui l'ont accueillit dans leur maison (leur vie), des gens qui ont reconnu qu'il pouvait chasser les méchants (les mauvais esprits) qui veulent nous empêcher de boire les eaux de la vie. Notre Moïse a trouvé une épouse dans les nations, le festin des noces approche chaque jour, croyons la Parole, croyons que même l'ancien testament nous révèle Jésus et l'évangile, la Parole qui sauve:

Apocalypse 19: 9
Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
 

Donc sachons que nous sommes chacun de nous les vases d'or et d'argent que les premiers disciples qui ont obéit à la Parole ont arraché à l'Egypte. Pour être cet "or", il faut passer par le feu du raffineur dans le creuset (les difficultés de la vie):

Nous pouvons imaginer la chaleur d'un creuset capable de fondre le métal. Ce n'est pas agréable de se dire que Dieu doit nous faire passer par un four ou un creuset, nous chauffer à des températures extrêmes. C'est pourtant bien le mot creuset que Dieu utilise pour parler du travail qu'il doit faire dans nos coeurs:

Psaume 26: 2
Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur

Psaume 66: 10

Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.

Proverbes 17: 9

Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; Mais celui qui éprouve les coeurs, c'est l'Éternel.

Nous ne voulons pas être des chrétiens "pharisiens", ceux qui pensent que Dieu les applaudit à cause de leurs oeuvres, marchons donc dans l'humilité et dans la Parole. Même les bonnes oeuvres que nous faisons c'est par Grâce, parce que toute la gloire revient à Jésus, ce n'est plus moi qui vit mais Christ. Par amour j'ai accepté son alliance, son salut, sa proposition de "mariage" (je ne parle pas de mariage humain terrestre), rendons gloire à Jésus si nous faisons de bonnes choses sur terre, jetons nos couronnes au pieds de notre sauveur, c'est lui qui doit être admiré et applaudit:

Galates 2: 20
J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Même si nous ne sommes plus le vieil homme charnel, mais des jeunes gens nés de nouveau, soyons aussi dans la foi des vieillards, des sages, des gens consacrés (ce n'est pas la vieillesse de chair, mais la maturité de l'homme nouveau). Les vieillards représentent les chrétiens habillés d'un blanc qui ne vient pas de leur propre justice mais de l'oeuvre de la croix, ils ont une couronne d'or sur la tête. La tête c'est notre pensée, ce qui gouverne le corps, cela signifie qu'ils ont laissé Christ (la Parole) régner sur eux, l'évangile rien que l'évangile:

Apocalypse 4: 4
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

Les vieillards jettent leur couronne aux pieds de leur sauveur parce qu'ils savent qu'à lui seul revient la gloire:

Apocalypse 4: 10
les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance


Jésus est la Parole de Dieu, toute la Bible parle de lui:

Hébreux 10: 7

Alors j'ai dit: Voici, je viens dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.
 

Il y a quelques temps je parlais de Jésus qui a traversé les cieux, pourtant les cieux sont remplis d'esprits méchants, mais tous ont fuit devant le ressuscité. Jésus nous ouvre le chemin pour traverser un jour ces cieux, qui sont des eaux spirituelles, comme les hébreux ont traversé les eaux, pour monter vers lui, à sa rencontre (l'enlèvement). Mais sachons que les souffrances ont une fin, même sur terre, Dieu nous réserve des temps de joie et de bonheur, rassurez-vous. Je parlais d'Ezéchiel tout à l'heure, je disais que lui aussi nous montre un aspect de Jésus. Ezéchiel est le premier à nous avoir décrit  comme il a pu le trône de Dieu, avec des roues, des chérubins et un trône qui ressemble à une gemme où il a vu le Père assis. Ezéchiel nous montre un aspect de Jésus, celui qui nous fait traverser le Ciel pour non seulement voir ce trône, s'assoir à côté de ce trône, mais aussi devenir uni à ce trône comme des enfants qui sont dans la maison de leur Père:

Apocalypse 7: 15 à 16
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur

C'est ça l'évangile que l'ennemi ne veut pas que vous compreniez, quitte à se servir de la Bible pour vous crever l'oeil droit (imagé), pour que vous ne voyez que l'ancienne alliance, les choses passées. Le serpent (Nahasch) qui a séduit en déformant la Parole de Dieu, agit encore, avec la même stratégie.

C'est l'évangile et rien que l'évangile que nous devons suivre, nous devons garder notre oeil droit (imagé) vivant, savoir dans quelle direction nous marchons, soit vers devant, soit retourner en arrière en Egypte dans l'esclavage. L'évangile est gratuit, l'évangile libère de la Loi, l'évangile fait de chacun un temple du Saint Esprit, l'évangile fait de chacun un sacrificateur qui entre librement devant le trône de Dieu et qui suit son souverain sacrificateur Jésus Christ. L'évangile nous montre le chemin vers le Ciel, l'évangile c'est la victoire de Jésus Christ sur nos vies et non notre propre légalisme. L'évangile c'est habiter avec Dieu pour l'éternité dans le royaume qu'il a préparé d'avance pour nous. L'évangile c'est être Rebecca qui a entendu l'appel du serviteur d'Abraham pour les noces avec le fils, c'est de marcher vers cette destination de rencontrer le Fils de Dieu, accompagné par le  Saint Esprit. Nous continuerons notre marche devant nous , nous traverserons le dernier obstacle sereinement, la mort, pour aller vers le Père, les torrents de la destruction n'auront aucun pouvoir contre nous. Ce Dieu qu'avant les hommes ne pouvait voir face à face, habitera pour l'éternité et nous verrons sa face et nous serons membre de sa maison:

Apocalypse 21: 3 et 4
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu

 Dans le vrai Evangile, ont sait que la vie dans l'éternité est incomparable et cela même si Israël est promis à un avenir radieux sur terre. Les choses de ce monde sont passées pour nous, nous préférons être assis avec Christ dans les lieux célestes, et nous devons tirer les gens vers ce haut au lieu de les flatter par ce monde d'en bas qui est inférieur. Ce qui est spirituel est supérieur à ce qui est terrestre. Le règne éternel de Christ dans la Nouvelle Jérusalem avec une humanité qui l'aime volontairement sera pourtant bien supérieur à son règne temporaire de mille ans dans la Jérusalem d'en bas, dans lequel il devra forcer une partie des humains à l'adorer.

Lorsque j'essayais de comprendre il y a des années ce que j'appelle "la religion de l'Antéchrist", quelle fausse doctrine va séduire l'humanité, c'est comme si le Seigneur me faisait comprendre que les chrétiens vont regarder à l'envers, le diable va les séduire en utilisant la Bible et en voilant les passages qui parlent de notre liberté. Le diable va pousser à construire une religion où les gens restent enfermés dans ce monde et leur fera croire que l'Antéchrist est le "retour de Jésus", parce que les hommes ne comprennent plus les vraies prophéties, les vraies promesses. J'étais surprise quand le Seigneur me faisait comprendre que cette religion serait fondée sur le judaïsme, alors que je pensais qu'il n'y aurait que du New Age ou des doctrines sataniques. Je n'avais pas compris que le faux prophète aurait aussi des cornes comme un agneau, ce déguisement où l'on semble parler de choses bibliques en permanence, même de "Jésus", mais en abandonnant ce qui fait la force de l'évangile. 

2 Timothée 3: 5

ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

 Une fausse religion où l'on ne nous conduit pas vers Satan, ni vers d'occultisme, où l'on semble parler de Dieu et de la foi, où l'on semble vouloir vivre une vie sans péché,. Mais cette fausse religion cherche simplement à empêcher les chrétiens de comprendre la Parole en se servant de la Parole sans la révélation du Saint Esprit. Une religion où les gens parlent d'un Jésus qui nous ramène en esclavage, où les gens ne sont plus dans le ministère de la Nouvelle Alliance. 

Je suis la première à dire de lire la Bible, mais je dis aussi que seul le Seigneur l'a fait comprendre. Personnellement quand je lis la Bible, je demande au Seigneur de me guider, et quand je la referme je n'ai pas forcément compris ce qu'il voulait me dire, j'ai juste lu ma Bible, mais au fil des années, je ne dévie pas, parce qu'il m'aide à la comprendre au fil du temps et je réalise que la révélation vient avec le temps. Je veux être ministre de la Nouvelle Alliance et non ramener les gens dans la captivité comme c'est la mode aujourd'hui, parce que nous voyons l'ébauche du mystère de Babylone, une religion qui fera tuer les chrétiens bibliques.

 

2 Corinthiens 3: 5 à 6

Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

  Les chrétiens vont retourner en esclavage dans la Jérusalem d'en bas parce qu'ils ne comprennent plus la Jérusalem d'en haut. Dieu me faisait comprendre cela quand je voyais même des ministères sérieux succomber à la prophéties des soit-disant lunes rousses qui coïncidaient avec des fêtes juives, je réalisais qu'au lieu de comprendre que l'église est libre et libérée des lois cosmiques de l'univers, certains chrétiens retombent même dans un suivi des astres qui se rapprochent de l'astrologie. Dieu a permit qu'Israël soit en exil pendant deux mille ans, pour que les chrétiens ne se tournent pas superstitieusement sur leur religion esclave en Egypte puisqu'elle n'a pas accepté le Moïse spirituel, afin que les chrétiens vivent la liberté sans s'appuyer sur Israël. L'ancienne alliance était rythmée par cette création matérielle, son calendrier, le cours des astres dans le temps qui mesure les temps, les alternances de jours et de nuit; on devait observer les jours de la semaine, se plier au Sabbath, observer des ordonnances de fêtes durant certains jours de certains mois, faire des jubilé tous les sept ans... C'était une expérience avec Dieu mais dans l'esclavage de cette création. Notre Moïse nous a libéré de l'Egypte (ce monde d'en bas), nous sommes dans un Canaan spirituel libéré du joug. Canaan est un autre monde que l'Egypte, la vie avec Jésus est au delà de cette création, dans la présence de Jésus il n'y a plus l'esclavage. Même les premiers chrétiens étaient critiqués parce qu'ils refusaient de participer au rites Juifs, de manger comme eux, de pratiquer leurs fêtes, certains pensaient qu'ils n'obéissaient pas à Dieu alors qu'ils confessaient la liberté des enfants de Dieu:

Colossiens 2: 16 et 17
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

 Je sais que le diable donne beaucoup de succès à ceux qui propagent la religion de l'esclavage et agit pour que ces faux enseignements pullulent sur internet au mépris de la vraie doctrine traditionnelle.  Ils disent parfois de très bonnes choses, mais leur but conscient ou inconscient est de remettre dans les chaînes. Si ces chrétiens demandaient humblement à Jésus "fais moi comprendre ta Parole, aide moi à bien discerner", il ne tomberaient pas à cause de leur orgueil dans ces travers. Mais à cause d'un orgueil subtil, ils disent balayer deux mille ans de chrétienté pour les révélations que Jésus (pardon Yeshouah), auraient décidé de donner qu'aujourd'hui: qu'il faut uniquement l'appeler par son nom Hébreux, faire des fêtes juives sinon on a rien compris ou on pèche, quel orgueil! Je suis tombé récemment sur un de ces sites, l'article n'avait rien de diabolique (en apparence), il tournait juste les écritures à l'envers pour dire que les chrétiens doivent fêter les fêtes juives. Je me suis demandé pourquoi l'auteur de l'article ne va pas jusqu'au bout, pourquoi cacher que dans les lois mosaïques, il y a tout un tas de règles sur la pureté, des commandements difficiles ou impossibles à réaliser. Pourquoi simplement séduire les chrétiens en leur donnant une version "light" de la Loi, comme se cela ne consistait qu'en quelques fêtes. Ces personnes croient-elles tromper Dieu qui a écrit ces Lois? 


Galates 3: 10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

Nous voyons que les deux mille ans de grâce sont bientôt finis, Israël est revenu sur son territoire et sera un jour la lumière des nations qui devront même vivre au rythme de ses fêtes, mais seulement après l'année de grâce, la grâce n'est pas terminée tant que l'enlèvement n'a pas eu lieu. C'est pour cela que j'essaie de faire comprendre cela dans mes articles, avec tout l'amour que j'ai pour mes frères et soeurs Juifs, ils sont nombreux à propager cette fausse religion dans la chrétienté, ainsi que des chrétiens séduits qui se prennent pour des super-spirituels qui comprennent tout. Je ne dis pas fausse doctrine mais fausse religion, car le Jésus qui renie la nouvelle alliance n'est pas le vrai Jésus. Certains croient qu'il y a une rivalité, une concurrence, un remplacement entre l'église et leur religion, comme si les chrétiens étaient dans une fausse doctrine en n'obéissant pas aux règles du judaïsme. Certains se recroquevillent même sur le fait d'appeler Jésus "Yeshouah" comme si cela était une meilleure révélation, alors qu'ils mettent dans la confusion de nombreuses personnes qui cherchent Jésus sur Internet et ne comprennent plus si on parle de la même personne. Il y a beaucoup d'enfants dans la foi qui sont emmenés à péché à cause de ces fausses doctrines:

 

Matthieu 18: 6

Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.


Chrétiens, ne faisons pas des fils de la géhenne, des gens qui cherchent Jésus. Pourtant, ne considérons pas que nous n'avons rien à voir avec Israël, nous sommes greffés sur le tronc alors qu'eux les branches naturelles ont été retranchées. L'évangile est totalement l'héritage d'Israël et avait été préparée pour eux. Cette liberté était leur cadeau, mais ils ont préféré l'esclavage, cela ne veut pas dire que lorsqu'ils viennent au Seigneur ils doivent considérer que le caractère des nations de l'église qui n'a rien à voir avec le judaïsme est un danger dans l'église, et croire que les croyants ne devraient pas rester ignorants de leur coutumes, c'est Dieu qui nous donne cette liberté et nous a choisit dans les nations comme nous étions, le seul vêtement qu'il nous demande c'est de croire en son fils qui a accomplit la Loi d'Israël et de prendre gratuitement en nous la vie de son Fils (par la foi). Mais ne soyons pas sévère avec certains croyants Juifs qui ont été blessés par les écrits méchants de Martin Luther ou de Jean Calvin, remplis de méchanceté charnelle contre les Juifs comme le méchants pharaon au lieu d'avoir l'amour de Christ pour le peuple de Dieu. L'évangile est la gloire d'Israël. 

Montrons-leur que nous ne sommes pas comme ceux qui les détestent, montrons-leur que nous les aimons de tout notre coeur sans entrer dans l'esclavage mais en leur montrant la liberté que Christ leur avait réservé, un autre monde, un Canaan spirituel où l'on est délivré de l'esclavage, en leur faisant comprendre que la Nouvelle Jérusalem est un hommage à leur Jérusalem ancienne. Il y a des gens qui ne les aiment pas dans l'église, c'est triste d'avoir le rejet et la haine, mais nous prenons pour modèle Christ qui aime de tout son coeur et pardonne. Mais aimer ne veut pas dire succomber aux fausses doctrines, c'est d'être comme Etienne même quand ont veut nous lapider parce qu'on dit la vérité, on aime jusqu'au bout.

Nous savons que toute la stratégie de l'Antéchrist, qui veut agir dans une contrefaçon de la légalité des lois spirituelles, sera de s'assoir dans le temple (reconstruit) de Jérusalem et de se faire reconnaître comme le messie Juif. Il sait qu'Israël était le fils aîné de Dieu au milieu des nations, ceux qui ont l'héritage terrestre. Après la parenthèse de l'église, après l'enlèvement de l'église donc, il veut que ce peuple décrète spirituellement avec son autorité qu'il est le roi. Mais un voleur reste un voleur, il n'a pas ce droit, et Israël n'a pas ce droit sur l'humanité tant qu'elle n'est pas revenue à la vie. Tout à un sens et veut dire quelque chose parce même les mauvais esprits ont été des habitants du ciel et connaissent les réalités spirituelles, c'est pour cela que vous voyez Israël être charmé et que l'Antéchrist va lui donner une forme de suprématie sur les nations, suprématie qui ne viendra pas de Dieu. Son but ultime après une période de succès, sera de faire un nouvel holocauste et d'en tuer des millions, c'est pour cela qu'il faut leur annoncer l'évangile, les temps sont courts.

Soyez bénis, je vous quitte en vous laissant le psaume 66 à méditer, en comprenant qu'offrir des sacrifices de brebis et de béliers parle d'une vie consacrée à Jésus Christ, l'Agneau de Dieu.:

Psaume 66: 10 à 17


Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.

Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau,

Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance.

J'irai dans ta maison avec des holocaustes, J'accomplirai mes voeux envers toi:

Pour eux mes lèvres se sont ouvertes, et ma bouche les a prononcés dans ma détresse.

Je t'offrirai des brebis grasses en holocauste, avec la graisse des béliers; je sacrifierai des brebis avec des boucs. -Pause.

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait à mon âme.

J'ai crié à lui de ma bouche, et la louange a été sur ma langue.