Mais rassurons-nous, même si nous sommes frustrés par notre vie terrestre, ne soyons pas frustrés de notre vie céleste. Avec Dieu, même les ouvriers de la dernière heure trouve un bon accueil dans la maison du Père. Rassurons-nous de savoir que la porte de sa maison n'est jamais fermée pour nous, il nous a fait une promesse, il gardera sa porte ouverte pour nous. Les versets qui suivent sont des versets que les chrétiens aiment beaucoup car nous sentons l'amour de Dieu dans ces paroles:
Apocalypse 3: 7 et 8
Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Aucun de nous n'est parfait, moi la première. Mais je pense que nous essayons avec notre petite force de garder la Parole de Dieu, de ne pas renier le Seigneur. Nous sommes dans un monde séducteur, remplit de séductions, de fausses religions, nous essayons de ne pas dévier du bon chemin, nous nous accrochons à Jésus. Nous essayons de marcher dans le chemin de cette vie à la lumière de sa Parole pour ne pas sortir du sentier:
Psaume 119: 105
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Dieu nous fait comprendre la prophétie de sa Parole, comme dans ce passage par exemple:
Psaume 132: 11 à 16
L'Eternel a juré la vérité à David, Il n'en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles.
Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône.
Oui, l'Eternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure:
c'est mon lieu de repos à toujours; J'y habiterai, car je l'ai désirée.
Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents;
Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie.
Nous savons que ce psaume nous parle de notre Sion terrestre en Israël qui sera restaurée un jour. C'est le cadeau que Dieu a fait à l'humanité en nous donnant le peuple Hébreu. Mais tout ce qui est de cette terre n'est pas éternel mais temporaire, après les mille ans de règne du Seigneur cette terre, cette planète et sa Sion terrestre disparaîtra. Le chrétien qui lit ce psaume avec l'aide de l'Esprit de Dieu comprend que la Sion qui sera le lieu de repos du Seigneur pour toujours,pour l'éternité, est une nouvelle Jérusalem révélée dans le dernier livre de la Bible. Les fils qui observent l'alliance sont ceux qui sont adoptés dans la Nouvelle Alliance. Dans la maison éternelle de Dieu, nous serons rassasiés du pain de vie, nous serons des sacrificateurs revêtus du salut, nous serons les fidèles qui pousseront des cris de joie.
Dieu va habiter une Nouvelle Sion, une maison et il nous ouvre la porte pour le rejoindre. Ne soyons pas comme la femme de Lot qui a regardé en arrière, n'analysons pas cette création avec nos échecs et nos imperfections et nos frustrations. Au lieu de scruter ce passé, ce monde qui reste en arrière, croyons que lorsque nous avons confié notre vie à Jésus Christ, que ce dernier nous change chaque jour, nous apprend à aimer sa Parole, à croire en la Parole, à prier, à nous montrer tel que nous sommes devant le Seigneur sans masque de fausse personnalité. Il nous apprend à avancer, et le jour où nous mourrons nous traverserons cette porte ouverte pour entrer dans la présence de Dieu pour l'éternité.
Beaucoup de chrétiens sont trop attachés à ce monde et ne prennent pas Dieu au sérieux quand il dit ceci:
2 Pierre 3: 10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
2 Pierre 3: 12 et 13
tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Nous sommes un peu triste d'apprendre que cette jolie création avec cet univers magnifique, ses galaxies et ses systèmes solaires et notre belle planète bleue, vont disparaître. Selon la Parole ce sera une forme de combustion, un embrasement, comme si le cosmos va fondre comme de la cire. Mais Pierre nous dit que nous devons attendre selon sa promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Une nouvelle planète où l'on ne verra pas les industries pharmaceutiques exploiter les maladies et faire ses expériences sur nous. Un endroit où l'industrie agroalimentaire ne nous empoisonnera pas avec ses pesticides, ses composés chimiques, ni avec ses OGM. Un endroit où il n'y aura plus de souffrance, de deuil ni de mort. Un endroit où l'on ne verra plus de guerres et où on ne verra plus d'enfants mourir de faim. Un endroit où il n'y aura plus d'holocaustes, de charniers, de massacres, de torture, de violence. Un endroit où il n'y aura plus de fausses religions, d'idolâtrie et et de blasphème. Un endroit où il n'y aura plus de pornographie, d'adultère et de viol. Un endroit où il n'y aura plus d'injustice, de jalousie, de critique ou de vol
Mais vous allez me dire que si le Seigneur nous fait entrez dans un tel endroit on va le gâcher, on se connait, on aime bien parfois les tentations humaines et les petits plaisirs du péché. Rassurons-nous, lorsque nous sommes devenus chrétiens, Dieu a mis une nouvelle nature en nous, c'est pour cela que plus le temps passe plus nous comprenons les choses qu'il faut abandonner dans nos vies. Parfois dans cette chair actuelle nous ressentons souvent des désirs impurs et nous faisons tout pour les enterrer, mais rassurons-nous, nous ne polluerons pas la nouvelle création de Dieu. Dieu a tout prévu, il va nous donner une nouvelle chair qui ne connaîtra pas les tentations et les mauvais désirs de notre chair actuelle. Et pour parler franchement, même le désir le plus puissant des humains, le désir sexuel, sera vaincu parce notre nouvelle chair n'en ressentira pas le besoin:
Matthieu 22: 30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
C'est vrai, les humains vont devenir comme des anges, si Dieu le dit c'est que c'est vrai. Apparemment, nous allons passer par un processus de retour à la vie appelé résurrection. Ce n'est pas la simple résurrection comme celle de Lazare par exemple, où c'est le corps actuel qui revient à la vie. C'est une résurrection qui ne sera pas dans le corps actuel mais dans une nouvelle chair:
1 Corinthiens 14: 42 à 44
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Il y a des religions sur cette planète où l'on ment beaucoup aux humains, notamment lorsque l'on leur promet des femmes dans l'eau delà. Des religions qui ne conçoivent pas que l'on doivent renoncer à cette humanité et sa bassesse animale. Des religions où l'on croit que Dieu doit récompenser les désirs du bas ventre, avec des paradis qui ressemblent des pays de cocagne où l'on fait bombance au milieu d'un harem. Il existe des faux dieux qui promettent aux humains qu'ils vont amplifier les plaisirs de la chair comme s'ils pouvaient rendre pur ce qui par nature témoigne de notre chair de péché. C'est comme si vous preniez un vieux pain tout moisi et que vous dites que vous allez mettre ce vieux pain dans un bel étalage de la boulangerie, bien décoré, comme si cela allait rendre ce pain bon. Ce qui est moisi est moisi, il est bon à jeter, inconsommable.
Jésus Christ a été crucifié pour nous, quand nous croyons en son salut et acceptons son règne dans notre coeur, nous faisons une alliance avec lui. Dans cette alliance, nous nous lui donnons notre vie, nous acceptons que lorsqu'il est mort sur la croix, il a crucifié notre chair. Nous acceptons de dire à Dieu, notre chair actuelle n'est bonne à rien, nous acceptons qu'elle soit détruite le jour de notre mort et que tu nous donne en échange une nouvelle vie dans un nouveau corps de résurrection. Nous acceptons de laisser le passé, cette création actuelle derrière nous et de devenir des citoyens de la nouvelle Jérusalem.
Nous allons entrer dans une nouvelle vie après cette vie, mais nous n'aurons plus le péché, cette tendance naturelle à faire des choses bizarres, qui ne plaisent pas à Dieu:
Apocalypse 21: 27
Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Les choses de cette terre ont une fin, les désirs de notre création ont une fin, dans l'éternité nous serons différents. Nous sommes créés pour rendre gloire à Dieu, pour être le temple de son Esprit, pour le louer, le célébrer, et vivre cette vie éternelle de louange, ceci nous apportera plus de joie et de bonheur que les petits plaisirs de cette chair actuelle.
Dieu habite une lumière inaccessible aux hommes, loin de nos impuretés et de notre méchanceté. Mais il ne nous a jamais oublié et n'a jamais laissé tomber l'humanité:
1 Timothée 6: 16
qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!
Il y avait une séparation entre l'humanité et le Seigneur. Jésus est venu à nous, il est l'image du Père, lui et le Père sont un, Dieu a accepté de devenir un homme comme nous. Jésus est le pain de vie, non pas le pain moisi dont je parlais tout à l'heure qui correspond à l'humanité actuelle, mais un pain pur sans le levain du péché. Jésus nous a donné gratuitement l'Esprit de Dieu, celui qui vit en nous et nous éclaire.
Dieu a donné à Moïse le plan pour construire un Tabernacle, un lieu de rencontre entre l'homme et lui, un temple qui était une tente faite en tissu avec une ossature faite de poteau de bois. L'être humain est aussi un temple. Ceci est trop mystérieux pour que nous comprenions totalement ce que Dieu veut dire. Comme dans le temple la table de pain (Jésus) et le chandelier (l'Esprit de Dieu) sont dans le Lieu Saint. Le Lieu Saint est notre âme qui s'est attachée à l'évangile. Lorsque Jésus est mort le voile du temple qui séparait le lieu saint du lieu très saint s'est déchirée. La séparation qui nous empêchait d'entrer dans la lumière inaccessible de Dieu n'existe plus. Notre volonté, nos prières se sont adressés à Dieu, nous sommes un autel des parfums et nos prières montent comme un parfum de bonne odeur vers le trône. Entrons dans ce lieu où auparavant seul le souverain sacrificateur pouvait entrer. Jésus est ce souverain sacrificateur spirituel qui officie devant l'arche de l'alliance qui est une image du trône de Dieu. Le Lieu Très Saint est notre esprit où Dieu habite c'est sa maison, le lieu de son repos. Notre esprit est un Sion où Dieu a posé son trône.
Psaume 132: 13 et 14
Oui, l'Eternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure: C'est mon lieu de repos à toujours; J'y habiterai, car je l'ai désirée.
Dans ce verset, Sion est la Jérusalem du Moyen orient, à part qu'après mille ans de règne de Jésus, elle sera détruite avec cette création. Donc le vrai lieu "à toujours" est la Jérusalem céleste qui durera dans l'éternité, mais aussi notre coeur.
C'est à nous de croire que lorsque Jésus est mort pour nous il nous a mis dans une Nouvelle Alliance gratuite pas dans une Ancienne Alliance où la séparation, le voile, existe toujours. Tout ce que les Hébreux vivaient dans l'ancien testament nous prophétise l'évangile, et le Saint Esprit nous donne l'intelligence de comprendre. C'est à nous de croire que nous ne sommes plus séparé de Dieu, le voile n'existe plus. Le souverain sacrificateur de l'ancienne alliance avait un pectoral formé de pierres précieuses qui comportaient les noms des fils d'Israël. C'est une image de Christ qui porte chacun de nous sur son coeur.
Voici la manière dont certains s'imaginent le pectoral du souverain sacrificateur, constitué de douze pierres précieuses sur lesquelles les noms des douze tribus sont gravées.
Si nous avons un libre accès devant le trône au delà du voile, c'est parce que Christ a déchiré ce voile dans sa chair lorsqu'il a porté nos péchés et que désormais nous sommes en lui, sa victoire est notre victoire, il nous a mis au bénéfice de son succès, de sa pureté. Pas besoin d'être légaliste et de dire à Dieu, je vais m'efforcer de faire des rites, obéir à des règles pour trouver le moyens de traverser le voile, de vaincre ma nature de péché pour arriver à toi. Non, je crois simplement que Christ l'a fait pour moi, et qu'il m'a mis en lui , dans sa victoire et que je rentre parce que je reste dans cette alliance où je suis en Jésus, greffé en lui. Je reçois une nouvelle nature en Jésus, je suis une nouvelle création, parce que Jésus vit en moi, je ne le quitte plus, parce qu'il est assis dans les lieux céleste, je sais que ma place est aussi auprès de Dieu. Jésus rentre librement dans la présence de Dieu, parce que je suis uni avec lui, je rentre avec lui, c'est lui mon laisser-passer, mon justificatif, celui qui me justifie et m'ouvre l'accès au ciel, il est la porte, il est le chemin. il est celui qui ouvre parce qu'il a les clés de David:
Apocalypse 3: 7
Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Gardons dans notre coeur l'image que Dieu nous a donné pour que l'Ancienne Alliance soit une image qui nous explique la Nouvelle Alliance par la révélation du Saint Esprit. Croyons que notre souverain sacrificateur porte en lui une foule de peuple. Nous savons que les patriarches sont chacun une image d'un aspect de Jésus Christ. Abraham est le père des peuples, c'est ce que signifie son nom, celui qui porte la foule des nations dans son sein, c'est une image de Jésus qui nous porte comme un pectoral sur son sein.
Nous ne sommes pas des resquilleurs, ni des vantards qui disent qu'ils arriveront par leur effort à payer l'entrée du ciel. Nous sommes des gens de foi qui croient que Jésus nous aime et nous nettoie de nos péchés et nous porte comme une pierre précieuse sur lui pour nous faire entrer gratuitement dans la vie éternelle où nous pourrons voir Dieu face à face.
Etre chrétien c'est simplement croire que Christ a tout réussit pour nous et nous fait rentrer gratuitement dans ce succès. Voici un psaume qui prophétise sur Jésus notre chemin vers le ciel, et n'oublions pas que là où Jésus va, il nous porte précieusement en lui. Nous sommes des pierres précieuses parce qu'il nous a lavé dans son sang, nous étions aussi du charbon, des pierres viles, mais nous sommes passés par le feu de sa parole et nous nature a été changée par la nouvelle naissance. Donc lisons le psaume 24 en croyant que Jésus Christ qui a la victoire sur la nature de péché et qui le seul a réussit à entrer dans la présence de Dieu, tient la porte ouverte jusqu'à ce que tout son troupeau soit entré dans la maison du Père. Ce psaume nous révèle que cet homme exceptionnel, est le roi de gloire et qu'il est l'Eternel:
Psaume 24: 3 à 10
Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? -
Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper.
Il obtiendra la bénédiction de l'Eternel, la miséricorde du Dieu de son salut.
Voilà le partage de la génération qui l'invoque, de ceux qui cherchent ta face, de Jacob! -Pause.
Portes, élevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Qui est ce roi de gloire? -L'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant dans les combats.
Portes, élevez vos linteaux; élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Qui donc est ce roi de gloire? -L'Eternel des armées: voilà le roi de gloire! -Pause.
Il est entré dans la maison de Dieu, alléluia! J'ai fais alliance avec lui, je lui ai donné ma vie, j'ai accepté sa vie et dans cette victoire écrite dans ce psaume, dans cette entrée dans le palais de Dieu, ma vie est inscrite dans son succès, quand j'ai cru, j'ai été mis au bénéfice de cette réussite.
Nous ne sommes que des humains et nous avons du mal à comprendre la profondeur de la victoire sur la croix. Avant de naître de nouveau j'étais catholique, on me parlait de Jésus et de sa résurrection, c'était très vague sans plus. A l'époque je n'étais pas dans la foi mais dans le traditions et une forme de légalisme, je ne savais pas encore que le catholicisme était une fausse doctrine qui me menait vers un faux Jésus. Heureusement que Dieu a permit que l'on me prêche l'évangile dans une église de réveil. Mais c'est lorsque j'ai cru que j'ai commencé à réfléchir sur ce qui s'est passé durant les trois jours où Christ est mort et que j'ai réalisé quel combat extraordinaire il avait vécu. Le Saint Esprit m'aidait à comprendre la parole. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment comprendre la grandeur de tout ce que Jésus a fait pour nous, même ce psaume 24 pourrait donner à penser que Jésus est entré tranquillement au ciel comme lorsque nous entrons à la mairie pour récupérer un acte de l'état civil. Ce qu'a fait Jésus Christ dépasse l'entendement et Paul essaie de nous le faire comprendre. Paul nous rappelle que Jésus est le souverain sacrificateur et nous qui lisons la Bible, nous savons quelles qualifications devait avoir un simple sacrificateur humain, comment il devait se sanctifier pour pouvoir officier pour le peuple:
Hébreux 4: 14 et 15
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Christ a accepté d'aller au ciel comme un être humain victorieux bien qu'il soit un avec le Père, ce qui veut dire qu'il est réellement Dieu. Il a accepté d'être un nouvel Adam qui officie pour ses frères humains dans un tabernacle qui n'est pas un petit temple construit par les humains, un petit bâtiment religieux, mais le ciel en lui-même:
Hébreux 9: 11 et 12
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Jésus a traversé les cieux, selon la Bible il y a un troisième ciel, donc je suppose qu'il y a le premier et le deuxième avant le troisième. Jésus a du traverser ces cieux, tout l'univers et et ses galaxies qui est le premier ciel, puis un deuxième ciel et enfin le troisième. Si notre univers qui nous semble infini est grandiose, je n'ose imaginer ce que peut être le deuxième et le troisième ciel.
Hébreux 4: 14
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux,
On n'entrais pas n'importe comment devant l'ancienne arche de l'alliance qui n'était faite que de simples éléments atomiques de cette création, à cause de la présence de Dieu qui habitait dans ces lieux, à plus forte raison devait-on être encore plus respectueux et cérémonieux quand on doit se rendre directement dans la maison de Dieu:
Hébreux 9: 24
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu
Nous avons la porte ouverte parce que Jésus nous a frayé le chemin durant son trajet extraordinaire, où il est remonté des morts. Jésus a eu la victoire sur le monde infernal durant les trois jours de sa mort, mais avant de remonter au ciel il a fait une petite escale pour récupérer son corps physique dans le tombeau où Nicodème l'avait mis. Il n'allait pas monter au ciel comme un spectre ou un esprit errant, si il devait prouver qu'il a vaincu la mort et le système de malédiction de la création qui aboutit à la mort, il devait donc lui-même prouver qu'il est vivant, qu'il avait une vie plus forte que la mort. Ce faisant il a rencontré Marie de Magdala qui pleurait son Seigneur et demandait où on avait mis son corps:
Jean 20: 16 et 17
Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Personne ne devait le toucher avant que Dieu atteste qu'il a réussit la mission, ensuite nous savons que Jésus est revenu très vite et qu'il s'est montré à ses disciples et a dit à Thomas de toucher ses blessures.
Nous ne pourrons jamais comprendre tout ce que Jésus a fait pour nous. Nous subissions de manière naturelle une loi de gravité qui nous empêchait de monter vers les cieux, nous étions attachés à cette création, maudits avec cette création, enfermés dans cette création après la mort dans un enfer caché dans les profondeurs de la terre. Jésus nous a libéré de cette destinée. Il a pris la malédiction de la terre, de cette gravité spirituelle, il est allé lui-même dans ces lieux inférieurs, enfermé pendant 3 jours dans les entrailles de la terre de manière spirituelle pour nous libérer des chaînes. Il est remonté en emmenant des captifs et a traversé les cieux pour attester de sa réussite devant le Père en montrant son sang qui expie nos crimes, en nous ouvrant la porte du ciel, en nous libérant de la gravité maléfique hérité d'Adam.
Il est un nouvel Adam qui nous donne une autre destinée que celle de l'ancien Adam. Il nous donne sa main qui nous arrache à la force qui nous entraînait vers le bas, il est la main droite de Dieu, le Benjamin spirituel, le fils de la droite. Aucun démon de l'enfer n'a pu le vaincre, le retenir ou empêcher sa résurrection, il a pu traverser les cieux sans craindre les armées maléfiques qui peuplent ces univers et ce trajet vers Dieu. J'imagine très bien les milliards de démons de l'espace, les esprits méchants dans les lieux célestes, obligés de s'écarter devant le ressuscité, obligé de le laisser passer, de fuir devant lui. Il a été vainqueur sur terre, dans le ciel et sous la terre, à son nom tout genou fléchit:
Philippiens 2: 10
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre
La victoire de Jésus dépasse notre entendement parce que nous savons qu'il est mort pendant trois jours mais nous ne comprenons pas bien ce monde spirituel remplit de créatures bizarres appelés démons, nous ne comprenons pas le combat spirituel, ni le fait que Jésus a eu la victoire pour nous. Pourtant nous pouvons combattre en son nom, prendre autorité au nom de Jésus. Quand nous faisons cela, les démons savent que légalement devant Dieu, la défaite qu'ils ont eu en face de Jésus se manifeste pour nous. La victoire de Jésus sur ces démons s'accomplit pour nos vies. Si il y a des pactes occultes dans nos familles, nous pouvons tout seul comme des grands, prier au nom de Jésus Christ, car lorsque Jésus combattaient ces démons il y a deux mille ans il portait nos noms dans ce combat et sa victoire devient notre victoire.
Ne regardons pas tout ces démons qui jalonnent le trajet vers le ciel, des trônes, des pouvoirs, des géants, des dieux mythologiques, ils sont tous vaincus et le chemin est ouvert pour ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'agneau. Je précise entre parenthèse de ne pas croire la fausse religion qui circule sur internet et qui dit citer "le livre de vie de l'agneau" et qui mélange des versets bibliques avec des doctrines du nouvel Age et l'adoration de la Vierge ou de saints ou d'anges. Ne vous détournez pas de la Bible pour croire les fables et les fantaisies des humains. Nous sommes dans les derniers temps, il y a plein de fausses doctrines séductrices, accrochez vous à la Parole et vous ne dévierez jamais. Croyez que Jésus Christ a vaincu tous les démons ceux qui sont sous la terre comme ceux qui sont dans les lieux célestes:
Ephésiens 1: 20 à 21
Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir
Ne craignez pas le diable, le chef des armées maléfiques du ciel et de l'enfer. La Bible nous informe que le diable a un pouvoir sur la mort. Quand Dieu a ressuscité Jésus Christ il a montré que tous les pouvoirs du diable sont vaincus:
Hébreux 2: 14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable
Il y a un vrai chef de l'armée de Dieu supérieur à Satan et ses hordes. Dieu (Jésus) est le chef de l'armée de Dieu. C'est à nous de faire l'effort de comprendre la victoire de Jésus Christ parce que tout ce que fait Jésus Christ est merveilleux. Les démons et le chef des démons sont tous vaincus.
Prenons donc le chemin du ciel, croyons en tout ce que Jésus a fait pour nous. Tous les humains savent prier, parce qu'ils savant parler, mais il y a des prières qui ne montent pas vers Dieu parce que les gens ne passent pas par la croix et que leur dieu n'est pas le vrai Dieu mais un des anges déchus renégats qui peuplent quelques dimensions célestes inférieures au trône de Dieu. Le vrai Dieu nous a donné un seul chemin, il nous a donné le nom qui sauve: celui de son Fils Jésus Christ. C'est le seul trajet qui mène à la porte de son trône. Entrons tant que cette porte est ouverte. Un jour la porte va se fermer quand celui qui a les clés va le décider. Mais pour l'instant, il nous promet qu'aucune personne ne peut fermer cette porte contre nous. Que je le crois ou non, quand je prie au nom de Jésus Christ, je suis directement devant le trône du Père:
Hébreux 4: 16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Je me rappelle quand j'étais une jeune chrétienne et que j'essayais de lire les livres d'Exode, de lévitique, avec toutes les descriptions du tabernacle et des règlements mosaïques, c'était ennuyeux quand on est jeune enfant en Christ ce ne sont pas forcément des passages intéressants. Mais pourtant, étudier le tabernacle et la signification spirituelle des règles de la Loi est passionnants. Voici une image de tabernacle:
Malachie 4: 2
Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,
Ce n'est pas la pierre précieuse en elle-même qui compte. Une personne qui ne connait pas les pierres et qui trouve un diamant pourrait se dire que cette pierre est très banale. Mais quand l'artiste joaillier l'a bien taillé on sait que le diamant brille, permet de voir des déclinaisons de la lumière. Ce n'est pas le fait que la main d'homme nous taille, ça c'est de la fausse doctrine et de la franc-maçonnerie, c'est ceux qui pensent qu'ils peuvent améliorer l'homme pour que l'homme brille et deviennent un dieu. Ce n'est pas m'améliorer qui est mon but mais de plaire à mon Dieu et au contraire, je dois m'humilier, m'abaisser, parce que je n'existe que pour montrer sa grandeur.
Chaque pierre du pectoral du souverain sacrificateur avait sa beauté, chacun de nous avons quelque chose de précieux mis en nous par Dieu. Même notre vie qui nous semble ratée, manquée, frustrante, cette vie sert les plans de Dieu, elle sert à nous éduquer et nous corriger. Le Saint Esprit nous change, il change notre manière de vivre, de penser, de réfléchir, de réagir. L'homme naturel diminue, et l'homme nouveau grandit.
Jésus est la seule porte du temple, c'est son sacrifice pour nos péchés qui nous sauve et nous fait entrer dans la vie avec Dieu. Derrière l'autel des sacrifice (image de la croix) il y a une cuve, c'est là que le sacrificateur prenait l'eau pour se laver devant Dieu. Nous devons réaliser que nous avions des péchés, que Jésus a payé pour nos péchés, mais aussi que son sang nous rend pur, propre spirituellement pour nous approcher de Dieu.
Il n'y a qu'un seul chemin dans le temple, la Tabernacle est une trajectoire qui entre de plus en plus profondément dans la présence de Dieu:
Il n'y a qu'une seule porte qui nous conduit à aller de l'avant. Le tabernacle est divisé en trois parties, c'est les 3 cieux qui nous séparait de Dieu, il nous faut marcher avancer, non pas par des religions ou du légalisme mais par la foi en croyant que quelqu'un a traversé les cieux pour nous. Ne suivez pas les hommes mystiques qui vous proposent des parcours, des labyrinthes de prière, même leur prière suivent un chemin qui est un parcours ésotérique. Restez simples, vous avez tout en Christ, c'est gratuit, ce n'est pas liés à nos oeuvres. J'ai remarqué une chose, parfois les hommes aiment le légalisme, la satisfaction de se dire "j'y arrive par mes forces je fais mieux que les autres, je paie le prix". Jésus nous dit, c'est gratuit crois c'est tout, et l'homme trouve ça trop simple. Notre chemin sur lequel nous marchons n'est pas un parcours mystique, c'est simplement grandir dans la connaissance de Jésus Christ et se laisser modeler par son Esprit Saint. C'est un bon chemin qui traverse les cieux parce qu'il suit Jésus et nous mène au ciel:
Esaïe 35: 8 à 10
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.
Au bout du chemin il y a l'arche d'alliance, il y a le trône de Dieu, non par le petit coffre doré sur lequel était sculpté deux chérubins, mais un vrai trône décrit par Ezéchiel, posé sur une étendue de verre, elle-même porté par quatre chérubins qui animent des roues fantastiques. Sur cette étendue il y a un trône sur lequel le Tout-Puissant est assis et ce tout puissant est désormais notre Père parce que nous sommes en Jésus et que Jésus est le Fils. Jésus a mis sa nature sur nous, donc nous sommes adoptés pour devenir des fils.
Ne soyons pas comme la femme de Lot qui regardait en arrière, soyons ceux qui regardent vers le but, la destination, rencontrer Dieu face à face. Ne murmurons pas comme les Hébreux qui regrettaient la viande de l'Egypte, ne soyons pas de ceux qui ne veulent que briller sur terre et oublier que la meilleure vie est devant nous et après cette vie.
C'est normal d'aimer la vie actuelle, d'aimer la nature et les bonnes choses de la création. C'est normal de vouloir réussir le ministère, de vouloir une bonne vie sur terre, de vouloir plein de choses, mais pas au détriments de sa vie spirituelle, c'est Dieu qui doit être mis en avant et non notre chair:
Matthieu 6: 33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Psaume 37: 4
Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire.
Personne n'a vu Dieu qui habite une lumière inaccessible, mais Jésus nous montre le Père parce qu'il est Dieu qui s'est fait homme:
Jean 1: 18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 6: 46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
Nous le voyons encore imparfaitement parce que nous marchons dans la chair, même si en Jésus la chair n'a plus de pouvoir sur nous. Mais un jour nous deviendrons des créatures purement spirituelle avec une nouvelle chair spirituelle et nous pourrons connaître comme nous avons été connu:
Apocalypse 22: 4
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
1 Pierre 2: 4
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
Soyez bénis