lundi 1 juin 2020

free Simeon

Ce mois-ci je relisais l'histoire de Joseph dans le livre de Genèse, je vous invite vous aussi à le relire. Joseph a vu venir à lui ses frères alors qu'il est devenu le gouverneur de l'Egypte. Ses frères sont venus acheter du blé en Egypte et ne reconnaissent pas Joseph, celui qu'ils ont vendu en esclavage, ils ne se doutent pas qu'il est désormais le haut gouverneur de toute l'Egypte.
Je me suis demandée pourquoi de tous les frères de Joseph, c'est Siméon qui a été choisit pour être emprisonné. Siméon est le deuxième fils de Jacob et selon la concordance biblique, son nom signifie: qui écoute, qui a été entendu. Ce prénom vient du verbe hébreu "Shama", mot qui signifie selon le contexte de la phrase: entendre, écouter avec attention, percevoir, apprendre un nouvelle, comprendre et peut même avoir d'autre sens comme exaucer, accorder, obéir...Pauvre Siméon, nous aimons lire l'histoire de Joseph, mais souvent nous faisons que peu de cas du sort de Siméon, il ne nous intéresse pas, mais pourtant  sa mésaventure a sans aucun doute un sens.
Dans cette article je voudrais faire comprendre que nous devons bien comprendre (entendre) la bonne nouvelle que Dieu nous donne, pour ne pas rester enfermer dans la prison (prison que je vais décrire plus loin).

Dans la Bible nous voyons que les fils de Jacob, à part Joseph, étaient des gens mauvais. On se demande pourquoi leurs noms vont se retrouver écrits sur les portes de la Nouvelle Jérusalem. On se dit que si ces garçons avaient vécu à notre époque, on les auraient retrouvés dans nos banlieues à vendre de la drogue et dans on-ne-sait quelles magouilles. Mais ne soyons pas trop sévères parce que nous savons le combat, nous savons que Satan essayait de corrompre la lignée d'où devait venir le Messie et tentait de faire que Dieu renonce à l'alliance avec Abraham, il n'a pas réussit, parce que Dieu est bon, Dieu fait grâce et aussi parce que Dieu est capable de changer les coeurs et nous pousser à renoncer à nos manières de vivre méchantes que nous avons tous en nous. Concrètement, nous ne sommes pas meilleurs que ces garçons.
Comme tous les chrétiens, je lis la Bible pour être édifiée, et je me suis intéressée au sort du pauvre Siméon enfermé et enchaîné par son frère Joseph dans un contexte où le sang d'un enfant (en l'occurrence Joseph) est redemandé:

Genèse 42: 22 à 24
Ruben, prenant la parole, leur dit: Ne vous disais-je pas: Ne commettez point un crime envers cet enfant? Mais vous n'avez point écouté. Et voici, son sang est redemandé.
Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait avec eux d'un interprète.
Il s'éloigna d'eux, pour pleurer. Il revint, et leur parla; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux.

Nous comprenons tous en général que ce passage est une prophétie concernant la personne de Jésus Christ, celui dont le sang parle plus que celui d'Abel. Un de mes petits frère en Christ m'a envoyé des messages bibliques qui parlaient de réconciliation et du besoin de faire la paix avec Dieu. Lorsque Dieu nous dit que le sang "parle" et peut témoigner contre quelqu'un, nous ne comprenons pas tout à fait, mais c'est réel. Le sang de Jésus sera demandé comme celui de tous les prophètes que Dieu à envoyer avant sa venue:

Luc 11: 50 à 51
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération

Le sang d'Abel va être redemandé, mais celui de Jésus parle mieux encore que celui d'Abel:

Genèse 9: 5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

Psaume 9: 12
Car il venge le sang et se souvient des malheureux, Il n'oublie pas leurs cris.

Hébreux 12: 24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

La Bible dit que sang de Jésus parle mieux que celui d'Abel (Hébreux 12: 24), Dieu utilise bien le verbe "parler",  et il y a ceux qui refusent d'entendre. Les êtres humains ne savent pas que tout le monde est responsable d'avoir versé le sang de Jésus, ce sang nous accusait tous. Ce sang versé pour nos péchés témoigne contre chacun de nous, nous sommes tous coupables. Nous préférons dire qu'il y a deux mille ans il s'est passé un évènement terrible, heureusement que nous n'avons pas participé à ce crime. Par contre, cela nous arrange d'être mis au bénéfice de l'oeuvre de la croix, là on sait que même si nous n'étions pas nés il y a deux mille ans, le salut que nous offre la croix est pour nous. Ce raisonnement est un peu trop facile, d'abord il nous faut reconnaître que de la même manière nous étions dans le péché d'Adam, de même nous faisons partie des criminels qui ont tué le Seigneur Jésus, comme si nous avions participé à lui planter les clous dans la chair. Nous allons revenir sur cela, mais retournons d'abord vers Siméon.

Dans Genèse 34, Siméon et son frère Lévi, se sont ligués pour venger leur soeur Dinah, et on tué tout les mâles d'une ville entière. Siméon n'est pas un enfant de coeur et Joseph sait bien qui est son frère. Siméon et ses frères ont répondu avec insolence à leur père quand celui-ci lui a fait remarquer que leur comportement le rendait odieux auprès des habitants du pays, Siméon et les frères répondent qu'on a pas à traiter leur soeur comme une prostituée (Dinah a été violée). C'est la justice façon Siméon, il rend l'offense au centuple. Les anglais ont une expression qui dit "to taste one own medicine", goûter sa propre médecine, ce qu'on fait aux autres, les autres vont nous le faire, quand on trouve normal de faire certaines choses aux autres, il ne faut pas se plaindre quand cela nous arrive et dire que ce serait injuste. Siméon a pris la décision de tuer toute une ville pour venger le crime contre sa soeur, maintenant comment estime-t-il qu'il doit expier la tentative d'assassinat contre son frère, puis le fait de l'avoir vendu puis le fait d'être insolent et hypocrite en mentant à leur père? Joseph lui laisse tout le temps de réfléchir à ce sujet dans la prison où il l'enferme.

Siméon est un prénom qui vient du verbe entendre, or Siméon est en prison, la faculté d'entendre est enchaînée. Mais vous me direz: nous sommes sous la grâce, nous avons accepté d'entendre, nous sommes graciés gratuitement de nos fautes, personne ne va nous redemander de payer pour les crimes de sang. C'est vrai, c'est pour cela que je disais encore dans mes deux derniers articles, de bien choisir l'alliance dans laquelle vous vous placer, celle où vous êtes délivrés des chaînes (il est venu libérer les captifs et rendre les libres les opprimés), ou celle où l'on est dans les chaînes de la Loi. Sous la grâce nous sommes graciés par notre "Joseph" spirituel, celui que nous avons tous fait mourir parce qu'il est mort en portant nos péchés. Nous sommes délivrés de ce crime et de tous nos crimes. Le coupable est pris dans les bras par celui qu'il avait jeté dans la fosse et il est même convié à son repas.

Dieu nous appelle, la sagesse crie dans les rues, écoutons, entendons (shama):

Proverbes 1: 20 à 24
La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places: elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science?
Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles...
Puisque j'appelle et que vous résistez, puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde


Le mois dernier je citais ce passage:

Esaïe 52: 2
Détache les liens de ton cou, captive, fille de Sion!

 Dieu voit parfois une captivité chez ses enfants et nous demande de le comprendre et de nous détacher en entrant pleinement dans l'oeuvre de la croix. Les liens sur le cou enchaînent la tête, la où nos principaux sens (ouïe, vue et odorat), sont situés. N'acceptons pas d'être des Siméon dans les chaînes, loin du repas de notre Joseph. Jésus se décrit comme celui qui se tient à la porte et qui frappe, celui qui est poli et ne vient pas s'imposer à nous, nous ne sommes pas sauvés parce que nos parents sont chrétiens ou parce que nous pratiquons une religion. Dieu vient vers notre intelligence, il nous explique, il nous fait comprendre et nous demande ensuite de faire volontairement un choix de l'accepter ou non. Quand nous le faisons entrer dans nos vies, il soupe avec nous, il nous donne le pain de vie (la révélation de sa Parole). Il rend la vue aux aveugles (nous commençons à comprendre la réalité de ce monde selon la Parole de Dieu), il fait entendre les sourds, (il libère "Siméon", il nous rend capable d'entendre sa voix). Il nous délivre gratuitement de la malédiction, de cette nature de péché enchaînée héritée d'Adam, pour que nous puissions le voir et l'entendre, afin de passer de la mort spirituelle à la vie éternelle en Jésus Christ:

Hébreux 11: 5
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres

 Nous étions tous des Siméon durs de coeur, condamnés et maudits dans le spirituel, mais Dieu a changé notre nature quand notre coeur est revenu à lui et que nous lui avons ouvert la porte de notre coeur. 
En  étudions l'histoire de Siméon, nous nous demandons une chose: si Joseph est une image de Jésus, pourquoi ordonne t-il qu'uniquement Siméon soit mis dans les chaînes et pourquoi pas tous les frères en même temps puisque tous ont conspiré pour le vendre aux Ismaélites.
Sachons que le salaire du péché c'est la mort, Dieu doit punir l'homme de ses péchés, c'est la loi. La loi est le reflet des réalités spirituelles, le seul moyen d'être délivré de la Loi c'est d'entrer dans l'alliance avec Jésus, car lui nous donne une nouvelle nature sur laquelle la Loi n'a plus d'effet. Nous sommes cachés en lui, car il est celui qui a accomplit toute la loi et sa victoire nous recouvre dans l'alliance de son sang. Dieu n'est pas un Siméon qui se venge des péchés de l'homme de manière démesurée, il est lent à la colère et riche en bonté, il patiente depuis six mille ans que l'humanité revienne à lui. Tous les frères de Joseph (à part Benjamin) ont péchés mais un seul en souffre, c'est l'inverse de Siméon qui a tué tout une foule d'homme à cause du péché d'un seul.
Sachons que Dieu n'a pas punit l'homme comme l'homme le méritait, il n'a pas fait mourir Adam tout de suite, et Adam a pu enfanter des enfants et des générations après lui. Dieu est bon, il ne  nous enferme pas dans un cachot spirituel immédiatement, il ne nous envoie pas dans la seconde mort dès que nous commettons notre premier péché. Il est lent à la colère et riche en bonté. Il nous donne des bonheurs, des joies, des bienfaits dans nos pays, dans notre santé, il nous donne des enfants et des amis, du travail, des joies. Nous nous plaignons souvent parce que la bouteille est à moitié vide, mais nous oublions de voir là où elle est à moitié pleine, et que Dieu nous bénit beaucoup, malgré nos méchancetés.

Les fils de Jacob ont pu retourner en Egypte avec le blé mais sans Siméon:

Genèse 42: 19
Si vous êtes sincères, que l'un de vos frères reste enfermé dans votre prison; et vous, partez, emportez du blé pour nourrir vos familles


C'est un signe de la bienveillance de Dieu pour l'humanité, nous vivons des vies "normales",mais une partie de nous que nous ne voyons pas est enfermé dans le cachot, nous n'entendons pas Dieu, nous sommes morts en esprit, jusqu'à ce que Jésus nous fasse entendre sa voix et nous redonne la faculté d'entendre, parce qu'il entend lui aussi nos soupirs et nos gémissements dans ce cachot de cette vie sans Dieu. Dès que Christ entre dans nos vies par l'alliance de la foi, nous sommes libérés car dans cette alliance ce qu'il a accomplit dans le passé il y a deux mille correspond à notre peine de prison que nous méritions (le salaire du péché qui est la mort) et au fait qu'il a purgé cette peine pour nous. Siméon est mis au bénéfice de fait que Joseph ait été jeté dans une citerne, puis que Potiphar l'ait mis dans un cachot sur de fausses accusations, comme si Jospeh avait porté la peine de prison par avance pour son frère. Donc Siméon est appelé à sortir de sa prison si il reconnait son péché, c'est une bonne nouvelle, c'est l'évangile, il faut écouter ce bon message (shama):

Matthieu 11: 15
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Même si nous naissons sur cette terre avec l'héritage dans notre chair des handicaps spirituels de notre père naturel Adam, sachons qu'un miracle a été fait pour nous purifier de cette nature de péché dans le spirituel: nous sommes délivrés de la lèpre du péché, des surdités, de l'aveuglement, nos membres ne sont plus paralysés, nos pieds redeviennent droits et marchent sur le chemin de Dieu.

La première venue des frères auprès de Joseph correspond un peu à notre entrée dans la foi, nous avons parfois encore une vision imparfaite des choses, Dieu nous montre sa bonté mais doit commencer à circoncire notre chair et nous retirer des mauvaises habitudes, c'est une image de Siméon qui est retranché de ses frères. Mais cet emprisonnement c'est aussi la réalisation de notre état spirituel, car dès que nous sommes croyants, le Saint Esprit habite en nous et il nous fait comprendre notre état spirituel. Lorsque nous étions sans Dieu nous ne pouvions pas comprendre les choses. Essayer d'expliquer à un non-chrétien que sans Dieu il est mort, destiné à l'enfer, beaucoup ne comprendront pas, il faut que le Saint Esprit leur explique. Parfois c'est progressivement que nous aussi nous comprenons ce que Dieu dit dans sa Parole. Il m'est arrivé de dire à des chrétiens que je pensais que Dieu leur demandait de reconnaitre les péchés dans leur vie. Certains se sont vexés car ils pensaient avoir déjà réglé les situations de péché et avoir déjà tout dit à Dieu. J'essaie de leur faire comprendre que parfois ils ont prié alors qu'ils étaient des enfants dans la foi, ils ne comprenaient pas là où ils avaient offensé Dieu, et maintenant qu'ils deviennent adultes, Dieu leur demande de revenir une seconde fois avec cette maturité pour reconnaître ce que le Saint Esprit leur a montré de leur vie. Rassurez-vous, je ne fais pas partie de ceux qui passent leur temps à accuser les autres pour qu'ils tournent en rond dans la confession des péchés, mais je crois qu'il faut réaliser notre vie à la lumière des écritures et venir à Dieu pour qu'il efface notre vie de péché sous le sang de Jésus. Je crois qu'il faut être "vrai" devant Dieu mais je pense que notre chair à un problème avec la vérité, sans Dieu nous étions dans les ténèbres loin de la lumière, nous ne voyions rien et nous ne comprenions pas.


Etre chrétien, c'est ne pas accepter de se contenter par le blé que Dieu dans sa grâce nous donne, c'est rechercher à être près du Seigneur, à se réconcilier avec lui. Les bienfaits de Dieu ne sont pas une excuse pour ne pas voir nos transgressions, il faut accepter de comprendre que nous étions en prison et malheureux loin de lui, malgré l'impression de bonheur que le matériel nous donne parfois. Il faut accepter de sentir qu'il manque quelque chose, que quelque chose ne va pas, qu'il y a une souffrance intérieure, des noirceurs cachées, un esclavage et une captivité, et que les fausses religions que nous pratiquions avant de connaître Christ n'arrivaient pas à nous libérer mais rajoutaient de l'esclavage. C'est Jésus Christ qui nous convainc de péché de justice de jugement, il nous donne un autre coeur que celui de cette génération qui avance vers son jugement. Il nous ouvre les yeux et les oreilles pour que l'on entende sa voix. Naître de nouveau c'est faire sortir Siméon du cachot où le péché l'a mit (je parle de manière imagée), c'est être gracié, libéré sans condition, ce n'est ni le sursit, ni la conditionnelle, c'est l'ardoise qui s'efface complètement, la dette est annulée
 C'est pour cela que nous devons bien expliquer l'évangile. Plein de monde est touché par Jésus, et on se rend compte que malgré les années qui passent ils n'ont pas compris l'évangile, ils marchent avec la culpabilité, certains marchent encore courbés par  la sorcellerie parce le Siméon en eux n'a pas compris que la porte de la prison est ouverte, certains ne comprennent même pas vraiment la nouvelle alliance comme je le disais le mois dernier.  Personne n'est parfait, c'est comme si nous entendions de mieux en mieux au fil des années, c'est comme si nous apprenons à mieux voir, à mieux discerner au fil des années, mais Dieu nous dit que celui qui est saint se sanctifie encore, il ne dit pas que celui qui est saint retourne dans les ténèbres. Il y a un processus, on grandit avec Dieu:

Apocalypse 22: 11
que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

C'est une marche avec Dieu, nous commençons comme un nouveau-né, une nouvelle naissance nous ait donné, et nous grandissons, nous apprenons comme un enfant à rejeter le mal, parfois, nous devons être disciplinés et repris. Nous pouvons analyser avec quelle sagesse Joseph a agit avec ses frères, il a pris son temps, pour qu'un raisonnement arrive à maturité dans l'âme de ses frères, frères qui étaient de vraies racailles au départ ou simplement un peu perdus. Bon, c'est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'il les torture un peu moralement, il leur fait peur, il appuie là où ça fait mal, mais ce n'est pas par vice, c'est juste pour les discipliner et leur apprendre à sortir des ténèbres du mensonge pour marcher à la lumière de la vérité. Le coeur humain est tellement dur qu'il faut parfois un bon coup de pioche pour briser la carapace de méchanceté. Il n'a pas pris un malin plaisir à la souffrance de Siméon, on nous montre à quel point Joseph est ému de revoir ses frères.  Ils les a laissés repartir, le temps est passé mais il savait qu'un jour ils devraient revenir. 

Dieu prend son temps, parfois au bout de vingt ans dans la vie chrétienne, on commence afin à agir comme Dieu le veut, il nous a débarrassé pendant ces années de notre logique humaine, parfois de notre pédantisme, de notre orgueil, de notre moi, de notre arrogance...Parfois avec les coups de bâtons de discipline de notre Papa céleste, parce que sinon nous faisions n'importe quoi. Enfin un jour nous comprenons, nos yeux s'ouvrent, nos oreilles entendent: nous ne sommes enfin plus des religieux qui comprennent avec l'intelligence, nous avons appris à comprendre avec le coeur. Nous savons que nous sommes affranchis, nous savons que notre fardeau est ôté, nous savons que la prison n'a plus de pouvoir sur nous, nous comprenons l'oeuvre de la croix:

Luc 4: 18 et 19
L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur

Au lieu d'un Siméon aveugle qui ne comprend même pas pourquoi on le jette en prison, nous devenons une autre personne en Jésus, nous devenons des Juda, le quatrième fils de Léa, celui dont le nom signifie "louange, confesser, célébrer", celui qui reconnait son état spirituel, celui qui comprend son crime, et comprend qu'il doit sa vie à Jésus et qui se soumet à son créateur parce qu'il a reconnu cette culpabilité 

Genèse 44: 16
Juda répondit: Que dirons-nous à mon seigneur? comment parlerons-nous? comment nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s'est trouvée la coupe.

Juda comprend qu'il y a des lois et qu'il a enfreint la loi et que selon la Loi il devait être punit parce que l'être humain naturel est esclave de la loi. Juda préfère se livrer pour être esclave de la justice:


Romains 6: 18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

 Juda comprend que l'homme a une dette, mais doit comprendre qu'il ne peut pas payer ce rachat, qu'il n'a rien qui puisse offrir qui peut rembourser ce que Jésus a fait à la croix, le légalisme qui rend esclave ne peut rien.

Genèse 44: 33
Permets donc, je te prie, à ton serviteur de rester à la place de l'enfant, comme esclave de mon seigneur; et que l'enfant remonte avec ses frères.

La loi est un pédagogue qui nous conduit à la grâce, le chrétien ne doit pas accepter de rester esclave de la loi s'il a compris l'oeuvre de la croix:

Galates 3: 23 à 25
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
 


Nous sommes accablés quand on comprend que nous étions mauvais et que nous méritions la punition, mais la loi nous conduit vers une personne, vers Jésus Christ, qui se révèle comme celui qui nous gracie. Il faut maintenant que Joseph se révèle à ses frères, qu'ils sortent de la culpabilité et du légalisme et réalise que gratuitement leur dette et effacé la honte de leur crime doit être enlevée parce que le crime est pardonné. Nous devons voir Jésus, pas seulement pour comprendre qu'il est le Seigneur qui a tout fait et qu'il est le roi, mais aussi comprendre qu'en même temps il est notre frère qui nous aime et qui veut se réconcilier, effacer la distance entre nous, faire qu'il n'y ait plus cet éloignement, cette gêne, ce malaise entre nous .

Nous apprenons jour après jour à grandir avec Dieu, mais n'oublions pas les autres humains, nos familles, nos voisins, ces Siméon sourds qui croupissent encore dans la prison. Dieu veut nous utiliser pour que leurs oreilles entendent la voix de celui qui crie vers eux:

Romains 10: 14
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?


Imaginons que vous voyez devant vous une personne qui marche en s'amusant et qui ne voit pas que le chemin va la mener vers un précipice, ou qu'un gros camion va l'écraser. Vous criez pour lui dire, fait attention, écoute moi, vous lui faites de grands signes pour l'avertir. C'est comme cela que nous sommes avec cette génération qui ne veut pas voir que son comportement la conduit au jugement, on parle, on prévient, on dit qu'on exagère, qu'on est comme des fondamentalistes. Cette génération aussi avance dans leur chemin qui conduit à la perdition, par contre les chrétiens ont choisit le chemin de la vie. Il y a deux chemins différents qui ne conduisent pas à la même destination:

Apocalypse 22: 11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.


Matthieu 7: 13 et 14

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent

Soyons comme Jean Baptiste: portons la voix de notre maître. Cherchons à prévenir les gens, à leur annoncer la bonne nouvelle. Même si pour bien comprendre cette bonne nouvelle il faut un jour comprendre que nous étions en prison sans Dieu, nous étions jugés et condamnés et nous devions terminer notre existence spirituelle après notre mort dans une prison éternelle appelée l'étang de feu. Tous les êtres humains naissent enfermés dans une condamnation et Satan fait tout pour que nous ne le comprenions pas. La marche de la vie est l'attente de la convocation au tribunal du jugement dernier qui arrivera un jour (pour ceux qui refusent le salut en Jésus Christ):

Apocalypse 20: 11 à 15
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Ceux qui acceptent Jésus Christ sortent des liens hérités d'Adam et choisissent d'entrer dans la filiation d'un autre Adam qui est le Seigneur Jésus. Dans cette alliance, leurs péchés sont effacés, leur condamnation est ôtée, ils sont adoptés par le Père:


2 Colossiens 2: 14
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix


Il faut comprendre pourquoi nous étions accusés et déclarés coupables. Nous devons comprendre pourquoi en Jésus nous avons un avocat, pourquoi notre dette est effacé, en gros nous devons voir l'oeuvre glorieuse de la croix. Nous devons annoncer cette bonne nouvelle à l'humanité entière, nous devons être la voix de Dieu :

Jean 1: 23
Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert:

Esaïe 58: 1
Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés!


Esaie 40: 9

Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda: voici votre Dieu!


La séparation entre Dieu et l'humanité existait bel et bien:


Esaïe 59: 2
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter.
 

Dieu nous fait comprendre des choses dans sa Parole, c'est vrai qu'au départ l'être humain est créé pour être le temple du Saint Esprit et non pour être un simple animal évolué qui se promènerait sur cette planète comme on essaie de nous faire croire. Mais non seulement le péché d'Adam a brisé cette relation et mis sur nous une mort spirituelle qui nous empêche d'être le temple de Dieu, mais en plus nous sommes carrément chassés de la présence de Dieu dans notre état naturel, hors de question d'"aller au ciel" quand on meurt, la porte nous était fermée à cause du péché. Dieu nous fait comprendre qu'à cause du péché nous étions "chassé" loin de sa présence:

Génèse 3: 23 et 24
Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Génèse 4: 13 à 14
Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

Heureusement que la Bonne Nouvelle (l'évangile) nous a été donné, Jésus a porté nos péchés sur la croix, il a détruit l'inimitié entre Dieu et l'homme, il a pris notre place dans la prison où le péché nous avait précipité à cause du jugement de Dieu.
Notre punition a été portée par lui à la croix. Notre condamnation, notre sanction, nos malédictions sont effacés. Notre éducation, notre culture, nous faisait trouver "normal" beaucoup de choses qui horripilent Dieu, ne soyons pas comme Siméon, en train de se demander pourquoi Dieu est fâché contre nous parce qu'on oublie les péchés anciens et les crimes abominables dont sont tâchés notre conscience. Siméon devait se demander pourquoi ce gouverneur sévère affirmait-il que lui fils de berger était un espion et pourquoi il s'est retrouvé en prison, il n'a rien fait de mal, il venait juste acheter du blé, il est une victime, or Siméon ne pouvait pas voir toute la réalité de sa situation ni qui est ce gouverneur et quel mal il lui a fait.
On se demande toujours naïvement, pourquoi Dieu semble fâché contre nous, pourquoi on n'est pas béni. Lorsque l'on fait du mal a une personne, c'est comme on faisait du mal à Dieu en personne. On peut se dire, on n'a rien fait à Dieu quand on ne comprend pas la réalité spirituelle, mais quand on commence à comprendre on sait que c'est à Dieu qu'on rendra des comptes. Tout être humain porte l'image de son créateur, quand on insulte des gens, se moque de leur physique, de leur race, c'est comme si on insultait Dieu. On fait partie de l'association des moqueurs qui insultaient Christ à la croix, alors que l'on était même pas né il y a deux mille ans, mais dans le spirituel, nous faisons partie de leur péché. Quand tu a de la haine pour tes parents, qui sont comme une image de Dieu, c'est comme si tu haïssais Dieu directement. Pas la peine de dire, ils sont mauvais, ils sont sorciers, ils sont méchants, tu dois pardonner et les aimer. Je ne dis pas de tomber dans leurs pièges et de redevenir victime de leur maltraitance, mais de les aimer et surtout pardonner. L'apôtre Paul nous donne une belle définition de l'amour (la charité), qui croit tout et pardonne tout.
Il faut reconnaître là où on a offensé Dieu. Il y a parfois des mystères dans ce qu'il nous arrive aujourd'hui parce que cela est lié à des choses que nous avons fait dans le passé et dont nous ne nous sommes pas repenti, on a semé quelque chose et on récolte des conséquences. Certes on n'a pas tenté d'assassiner notre frère et on ne l'a pas vendu à des bédouins dans le désert comme Siméon, mais on tous des choses en nous que l'on doit commencer à voir à la lumière des écritures. Lorsque les chrétiens essaient de nous faire comprendre qu'il faut se repentir, on se vexe, on dit qu'ils voient le péché partout, on s'est déjà repenti de tout, on a l'impression qu'ils nous jugent et nous voient toujours sous l'angle du mal. Le problème ce que l'ennemi fait tout pour que nous ne comprenions pas le problème de notre vie, la chose principale où il nous tient et qui nous bloque.

Proverbes 28: 13
Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Le salaire du péché c'est la mort. Nos transgressions nous condamnaient, et à cause de ça nous nous retrouvions dans des fosses, des prisons comme Siméon, des états spirituels de destruction et d'oppression et Dieu ne va pas nous entendre parce qu'il résiste aux orgueilleux:

Psaume 88: 2 à 7
Que ma prière parvienne en ta présence! Prête l'oreille à mes supplications!
Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie s'approche du séjour des morts.
Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, je suis comme un homme qui n'a plus de force.
Je suis étendu parmi les morts, semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, à ceux dont tu n'as plus le souvenir, et qui sont séparés de ta main.
Tu m'as jeté dans une fosse profonde, dans les ténèbres, dans les abîmes.
Ta fureur s'appesantit sur moi, et tu m'accables de tous tes flots. Pause.

 Commencer à comprendre que nous vivions loin de Dieu et que seul Dieu peut nous aider à réaliser nos péchés est une humilité spirituelle inverse de l'orgueil spirituel:

Matthieu 5: 3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!



Le Nouveau Testament nous fait comprendre que celui hait son frère est déjà un meurtrier aux yeux de Dieu. Le "frère" ce n'est pas seulement un enfant de ma mère ou de mon père, c'est tout être humain, on ne doit pas être raciste ou haineux, ne se soyons pas comme Caïn qui a tué son frère, ne tuons pas en jalousie, en rivalité, en haine, ne soyons pas comme Caïn qui fait comme si de rien n'était comme si Dieu ne voyait rien:

Genèse 4: 9
L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?


Remarquons que Caïn agit comme si Dieu n'avait pas vu le meurtre, beaucoup de personne se persuadent que Dieu ne voit rien de leurs oeuvres iniques et continuent de venir prier hypocritement devant lui. De la même manière que les fils de Jacob qui vivaient avec un père croyant (à part Juda qui avait abandonné le camp pendant un moment), mentaient chaque jour devant leur père, en vivant dans leur mensonge que Joseph avait sans doute été attaqué par une bête sauvage et que l'on n'avait retrouvé que sa tunique déchirée et tachée de sang. Certains pensent que Dieu est comme Jacob qui s'est laissé berner par ses fils et qu'il ne voit rien. Avant de se dire que ces gens ont du culot de colporter des mensonges, sachons que nous aussi nous avons des mécanismes de défense charnels qui nous font voir la réalité d'une certaine manière et que nous "mentons" souvent à Dieu, parfois nous ne nous en rendons pas compte. Nous ne confessons pas certains péchés à Dieu parce que nous ne réalisons plus qu'il y avait un péché, nous avons besoin que son Esprit travaille en nous et nous convainc de péché. Le problème est que notre société prend beaucoup de chose à la légère, et que nous sommes modelés par des manières de penser qui sont des forteresses qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu. Il m'est arrivée de parler avec une personne qui est depuis des dizaines d'années dans le Seigneur, je l'entend parfois me parler de son ancienne religion légaliste avant de connaitre le Seigneur, et je l'entends dire des choses comme: "ma famille priait Dieu mais sans la révélation du Seigneur". Comme si sa famille priait le vrai Dieu et qu'il ne manquait en quelque sorte que la révélation de Jésus. Parfois je peux sembler un peu sévère quand j'écris un article, mais je suis très patiente et je sais tenir ma bouche en face des gens, je ne peux que prier que Dieu leur fasse comprendre, parce ce que je vais dire va choquer, mais dans son ancienne religion, cette personne et cette famille priait Satan sans le savoir. Le dieu de son ancienne religion n'est pas le vrai Dieu biblique.
La vie chrétienne et les écritures lui feront réaliser un jour, et elle sera capable de dire à Dieu "seigneur pardonne moi, mais quand je ne te connaissais pas j'étais membre d'une religion construite par le monde des ténèbres pour empêcher l'humanité de connaître l'évangile, je servais le monde des ténèbres, je rendais culte au diable". Mais pourtant dans son ancienne religion on semble détester le diable et s'attacher à un dieu, mais les apparences sont trompeuses, la ruses du diable est de faire que les gens ne soient pas sauvés par l'évangile, le fait qu'on le combatte ou l'insulte lui est totalement indifférent. Là je viens de donner un exemple sur le plan de la religion, mais il y a un tas d'exemple où ne voulons pas regarder dans le miroir de la Parole et se voir tel qu'on est, dans les relations familiales, personnelles ou d'autres circonstances nous avons appris à mentir, à faire que le mensonge soit notre réalité. Le mot mensonge fait peur mais cela veut dire que l'on ne voit pas les choses comme Dieu le voit, il y a tout un tas de choses dans nos vies et nos familles que nous ne voyons pas comme Dieu les voit.
Or Jésus est l'inverse du mensonge, il est le chemin, la vérité et la vie, si nous voulons marcher avec lui, nous devons accepter d'être vrai, de laisser sa lumière chasser nos ténèbres, sinon on risque de ne pas pouvoir entrer dans sa Nouvelle Jérusalem. Il y a des peuples entier qui marchent dans le mensonge, jusqu'à ce jour les Juifs ne veulent pas reconnaître qu'ils ont tué le Fils de Dieu, certains disent que ce n'est pas eux qui seraient responsables mais les romains qui crucifiaient les gens. La majorité des Juifs sont des gens tranquilles qui veulent vivre une vie paisible, mais le mensonge qu'il y a dans leur nation bloque leur vie jusqu'à ce jour, et de manière cyclique il leur arrive des malheurs jusqu'à ce que leurs yeux s'ouvrent. Beaucoup vivent dans leur pays où ils n'ont même jamais entendu parler de Jésus et ne peuvent pas comprendre que les évènements de la croix ont des conséquences jusqu'à ce jour sur eux. Des générations d'enfants naissent et se succèdent dans ce mensonge alors qu'ils n'ont rien fait, ils n'étaient pas là lorsqu'il y a deux mille ans une partie du peuple s'est ligué pour crier à Ponce Pilate "crucifie" et "que son sang retombe sur nous et sur nos enfants". Ils héritent des problèmes des générations passées. Il y a une récolte à ce que l'on sème jusqu'à ce que l'on se repente, même si par grâce Dieu donne des bénédictions. Il y a des péchés dans la vie personnelle, dans la famille, dans l'ethnie, dans le pays...nos enfants récolteront des choses à cause de nous si nous ne nous repentons pas.  Mais un jour la nation juive sortira du mensonge par le même chemin où nous sortons tous, par la repentance:

Zacharie 12: 10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.


La lumière de la vérité va les éclairer.
Il y avait une situation de mensonge dans la famille de Jacob, ils arrivaient à avoir un peu de blé auprès du gouverneur Joseph mais au prix de perte dans leur rang, d'un fils qui n'est plus près d'eux. Les fils de Jacob ont eu des femmes et des enfants, malheureusement certains sont morts comme les deux premiers fils de Juda, il y a des des répercussions à cause des péchés cachés. Des enfants sont nés dans des situations de famine alors que le Patriarche de la famille, Jacob, connaissait Dieu. Ceci est un enseignement pour le chrétien quand nos situations de mensonges spirituels ne sont pas réglés, certes nous sommes bénis régulièrement par Dieu, mais malgré tout il y a une sorte de disette spirituelle dans nos vies, des problèmes chez nos enfants, et surtout notre vision de Jésus reste imparfaite nous voyons le gouverneur sévère et lointain mais nous n'avons pas encore la révélation du frère qui aime et qui se soucie de nous, qui travaille pour nous faire changer, pour ôter nos coeurs de pierre et nous donner des coeurs de chair.

Jacob a été atteint par la disette spirituelle à cause du mensonge dans son camp, Jacob arrivait parfois à demander à ses fils de se débarrasser des idoles et des dieux étrangers, mais n'est jamais arriver à leur faire changer de coeur, seul Dieu le peut. Jacob a semé le mensonge et la méchanceté auprès de son frère Esaü, il n'a jamais vraiment demander pardon à Dieu, il a récolté le fruit de son péché. Sans la grâce de Dieu, où en serait Jacob? Nous aussi nous sommes imparfaits, nous ne comprendrons jamais tout sur terre, mais au moins marchons avec le Saint Esprit, laissons-le nous changer et un jour nous aurons à entrer dans notre pays promis une nouvelle Jérusalem où nous ne mendierons plus notre pain spirituel. Dans une Nouvelle Jérusalem où le roi nous attend les bras ouvert et prend sa famille dans ses bras et efface tous nos crimes. Nous avons une grande différence avec Jacob, le chrétien est le temple du Saint Esprit, il nous dirige et nous fait avancer quand il veut régler une situation dans nos vies; laissons-le faire, laissons-le nous expliquer et nous faire comprendre afin que nous nous repentions et que nous vivions. Même David a du apprendre sa leçon et comprendre qu'on ne blague pas avec Dieu, et il a du avouer son meurtre et son impudicité comme nous aussi. Il y a eu une récolte du péché à travers sa fille qui a été violée par un de ses frères et toutes les mauvaises actions d'Absalom. Nous étions aussi des brutes et des racailles comme les fils de Jacob, filous comme Jacob, c'est l'état naturel de l'humanité: être revêtu comme Esaü d'une chair qui est comme la peau d'une bête, d'une nature humaine étrange. C'est de blesser les autres autour de nous par nos paroles, notre logique, notre égoïsme.
C'est l'évangile qui nous change. Lorsque nous lisons la Bible on se dit comme moi au début de cet article: "les fils de Jacob étaient mauvais". On juge les autres mais on ne réalise pas du tout qu'on était pareil. Nous lisons l'histoire d'Israël dans la Bible et on se dit comment ce peuple pouvait être dur de coeur à ce point et passer son temps à désobéir à Dieu, mais on se se sent pas concerné sur le plan personnel, on ne réalise pas que Dieu nous montre comme un miroir l'état de notre coeur, nous préférons lire la Bible comme un livre historique que comme un livre où Dieu parle à chacun.
Les fils de Jacob peuvent se dirent là où ils sont au ciel: "nos noms seront écrits dans les murailles de la nouvelle Jérusalem", mais avant d'arriver là-bas, il y eu toute une vie où il a fallut avouer le péché à leur père Jacob (on t'a mentit on a tenté de tué ton fils préféré et on a finit par le vendre en esclavage), mais aussi voir en face la méchanceté qu'ils ont commises envers Joseph.  Même Juda qui nous semble si humble devant Joseph a tout une histoire derrière lui. Avant d'être Juda qui réalise son péché avec sagesse, il a été un Juda qui couchait avec une femme qu'il a prise pour une prostituée, et a fait deux enfants avec cette femme qui a été mariée à deux de ses fils, ce sont des histoires sales dignes des soap opéra américains ou les télénovelas.
Nous aussi on se dit "on sera des colonnes dans le temple de Dieu, Dieu nous donnera un nom nouveau...", mais avant d'arriver là, il y a aussi tout une marche avec le Seigneur, où il doit changer nos comportements et combattre le péché dans nos vies. Nous devons croire que notre esprit est né de nouveau, mais nous marchons avec une chair et nous ne devons pas laisser cette chair gouverner nos vies. La chair est un vieil homme qui doit diminuer et l'homme nouveau, tout ce que Dieu a mis en nous, doit grandir.

Lorsque Joseph a été vendu en esclavage par ses frères, Cela est une image de Jésus qui a porté notre esclavage pour nous rendre libre,  quand Joseph a été passé pour mort cela correspond à Jésus qui a porté notre mort spirituelle à notre place. Nous étions esclaves avant notre conversion:

Jean 8: 34
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

Nous étions mort avant notre conversion (dans le spirituel):

Ephésiens 2: 1
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés
Ephésiens 2: 5

nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés)

Jésus nous a libéré de la mort et du péché par un moyen radical, il nous donne une nouvelle vie et annule l'ancienne vie:

Jean 3: 3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.


Ne marchons donc plus en étant esclave du passé, dans la culpabilité du passé, libérons-nous par la vérité et Dieu changera nos vies:

Jean 8: 32
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

La vérité c'est l'évangile, c'est la personne de Jésus Christ, c'est son oeuvre merveilleuse pour nous, c'est Dieu qui est venu comme un frère humain pour mourir pour nos péchés et pour nous sauver et nous racheter et nous libérer, nous donner la vie éternelle et nous adopter.
Jésus Christ est le bon berger, notre Moïse qui nous libère, notre Aaron qui intercède pour nous et qui nous fait entrer dans la présence du Père:

Psaume 77: 20
Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d'Aaron.


Dieu change les vies de ceux qui se confient en lui. Dieu te rendra les fils que tu as perdu (les situations difficiles de ta vie seront changés), Juda a vu mourir ses deux premiers fils aînés, mais il  a eu des fils jumeaux que lui a enfanté Tamar et de cette lignée est venu le messie Jésus Christ. David a perdu le fils adultérin conçut par Bathshéba, mais Dieu lui a donné plus tard Salomon. Nous ne pouvons pas dire à Jésus qu'il a choisit de naître dans une famille où il n'y avait pas de problèmes et de vies compliqués, il descend d'un peuple Hébreu toujours infidèle au vrai Dieu, il descend de gens filous comme Jacob, comploteurs, adultères, idolâtres, prostituées (Tamar, Rahab) et meurtriers, comme nous tous. Il n'a pas choisit la facilité, il est vraiment entré dans l'histoire humaine. Ce Patriarche Juda, petits-fils d'un immigrée chaldéen (Abraham), nomade dans ce pays de Canaan, ce Juda avec sa vie bizarre, qui vend son frère Joseph, ses deux fils aînés décrits comme des gens mauvais et morts jeunes, puis lui-même qui va avoir d'autres enfants dans une situation d'impudicité qui nous laisse à penser qu'il avait l'habitude d'aller voir des prostituées; ce Juda savait-il tout ça, que son nom serait écrit sur la muraille de la ville qui descendra du ciel, qu'il aurait des descendants extraordinaires comme David ou Salomon, une lignée de rois de Juda et surtout le messie Jésus Christ. Dieu change les coeurs, travaille les coeurs, mais il change aussi les vies et la destinée, ce pour quoi il t'a créé s'accomplira, notre chair mauvaise ne réussira pas si nous nous confions en Jésus Christ.
 Même si nous ne seront jamais parfaits sur terre, au moins disons à Dieu que nous ne voulons plus que nos vies soient gouvernée par le mensonge de nos comportements ou de ceux de nos familles, parce que nous sommes les enfants de la Nouvelle Jérusalem et les menteurs n'entrent pas dans la ville sainte:


Apocalypse 22: 14 et 15
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!


Je précise que je ne critique personne dans cet article, ni aucun peuple, je décris juste la situation de l'humanité à commencer par moi. Moi aussi j'avais des problèmes spirituelles, je cachais à Dieu mes abominations en profitant du fait que je n'avais pas forcément la même personnalité dans le physique et dans le spirituel. Mais le Seigneur nous fait bien comprendre ce qu'est la sorcellerie qui est le monde d'où je viens et d'où viens ma famille. Voici par exemple un passage à travers lequel le Seigneur fait comprendre la méchanceté des sorciers, qui cachent leur nature diabolique dans une autre dimension spirituelle et font semblant de vive une vie normale dans le naturel et faisant toujours comme si Dieu n'a aucun pouvoir contre eux:

Job 22: 4 à 14
Est-ce par crainte de toi qu'il te châtie, qu'il entre en jugement avec toi? 
Ta méchanceté n'est-elle pas grande? Tes iniquités ne sont-elles pas infinies?
Tu enlevais sans motif des gages à tes frères, tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus;
Tu ne donnais point d'eau à l'homme altéré, tu refusais du pain à l'homme affamé.
Le pays était au plus fort, et le puissant s'y établissait.
Tu renvoyais les veuves à vide; les bras des orphelins étaient brisés.
C'est pour cela que tu es entouré de pièges, et que la terreur t'a saisi tout à coup.
Ne vois-tu donc pas ces ténèbres, ces eaux débordées qui t'envahissent?
Dieu n'est-il pas en haut dans les cieux? Regarde le sommet des étoiles, comme il est élevé!
Et tu dis: Qu'est-ce que Dieu sait? Peut-il juger à travers l'obscurité?
Les nuées l'enveloppent, et il ne voit rien; il ne parcourt que la voûte des cieux.

Dans le monde des sorciers, les gens sont arrogants, ils savent qu'il y a un Dieu mais pensent qu'il est faible, qu'il ne voit rien. Dans la naturel, ni moi, ni ma famille ne dépouillait qui que ce soit, mais dans une autre réalité que Dieu voit très bien, nous étions des sorciers, des gens impliqué dans ce que j'appelais le commerce spirituel dans un autre article, des gens violents, même moi qui était incapable de faire du mal à une mouche dans le monde "normal". Il nous arrivait d'ailleurs beaucoup de souffrances et de malheurs dans ce monde dit "normal" parce que nous étions des gens violents et sataniques et que Dieu nous punissait. Personnellement j'ai choisit le chemin de l'évangile ou je demande pardon pour mes péchés et je demande à Dieu de détruire les alliances spirituelles iniques, l'alliance où je nais de nouveau et où je suis une nouvelle création.

Osée 6: 1 à 3
Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Il nous rendra la vie dans deux jours; le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.
Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

J'ai du m'humilier et reconnaitre mes péchés, même ceux que je ne voulais pas voir, j'ai du me regarder dans le miroir de la Parole de Dieu et ce n'est pas agréable, ça fait mal, mais je suis reconnaissante pour Jésus Christ qui m'a délivré de mes péchés et je remercie Dieu pour la réconciliation:

Job 22: 21 à 30
Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; tu jouiras ainsi du bonheur.
Reçois de sa bouche l'instruction, et mets dans ton coeur ses paroles.
Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout Puissant, si tu éloignes l'iniquité de ta tente.
Jette l'or dans la poussière, l'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents;
Et le Tout Puissant sera ton or, ton argent, ta richesse.
Alors tu feras du Tout Puissant tes délices, tu élèveras vers Dieu ta face;
Tu le prieras, et il t'exaucera, et tu accompliras tes voeux.
A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière.
Vienne l'humiliation, tu prieras pour ton relèvement: Dieu secourt celui dont le regard est abattu.
Il délivrera même le coupable, qui devra son salut à la pureté de tes mains.

 Les fils de Jacob ont réglé la situation de leur mensonge devant le gouverneur Joseph, la famille a été guérie et réconciliée avec le fils qu'on croyait mort. La famille est sortie de l'état spirituel de Siméon, celui qui souffre parce qu'il porte les conséquences de son péché caché, à l'état de Juda, celui qui confesse son péché à son Dieu et reconnait l'évangile qui le sauve. Lorsque nous lisons Dieu reprocher tout un tas de choses à Israël dans les écritures, on ne se sent pas concerné, on ne comprend même pas que la Bible est vivante et que Dieu nous parle à nous aussi pour qu'on se repente.
Je sais que dans nos églises on ne fait que nous dire que Jésus est gentil et que l'on va avoir plein de bénédictions, je ne serais jamais quelqu'un de populaire (ce que je ne souhaite d'ailleurs pas) en parlant de repentance. En voulant faire comprendre que quelqu'un est mort sur une croix à cause de chacun de nous, du mal que nous faisons tous dans nos vies et qui méritait une punition.
 Les chrétiens me font un peu peur quand il rentre dans la Loi comme si c'était un jeu, certains pensent naïvement qu'ils vont plaire à Dieu en faisant quelques coutumes juives basées sur l'Ancien Testament. La Loi est un gouverneur cruel que Dieu a du donner aux hommes en attendant l'affranchissement par l'oeuvre de la croix. On ne blague pas avec la Loi, on ne dit pas je vais faire un petit shabbath chez moi mais je ne vais pas m'attacher aux lois qui me semblent bizarres ou trop dures. La Loi c'est la Loi, on ne blague pas avec elle, on ne choisit pas ce qui est facile pour laisser le reste de côté. C'est un esclavage, il faut faire en tout point tout ce que dit la Loi, moi je préfère l'évangile, la Bonne Nouvelle.
Je resterai toujours persuadée qu'il faut expliquer et faire comprendre l'évangile de Jésus Christ. Il faut comprendre que la Loi n'est pas un jeu, c'est grave et tous, nous la transgressions, nous méritions le jugement et la punition, la prison éternelle de la seconde mort dans un étang de feu. Mais en mourant à la croix, Jésus que nous avons précipité dans la mort comme les frères de Joseph ont jeté Joseph dans une citerne, ce Jésus à payé pour toutes nos dettes et nos sanctions face aux transgressions de la Loi sont effacées.
Je ne crois pas au faux évangile qui dit simplement: " j'étais quelqu'un de bien, de normal, j'étais blessé par la vie, j'avais juste des problèmes, il me manquait juste la connaissance de Jésus", le faux évangile de psychologie qui ne veut plus utiliser le mot "péché".

Il y a un problème dans notre génération, les gens ne réalisent plus la noirceur du péché, moi je dis franchement que j'étais quelqu'un de mauvais, je ne regarde pas au fait que j'avais l'air inoffensive et que je ne me rappelais pas de la vie spirituelle parce que j'étais dans une sorcellerie subconsciente avec une autre personnalité issue du système de mensonge et de manipulation du diable, je préfère assumer la vérité. D'ailleurs, que j'assume la vérité ou non les faits étaient là et parlaient d'eux-mêmes, j'étais dans une prison, mais par la repentance, je sors de la prison.
Nous étions tous des criminels spirituels, nous avons tous participé au meurtre de Jésus car ce qui lui est arrivé c'était à cause de nos péchés. Nous oublions beaucoup de nos péchés, mais depuis notre jeunesse nous faisons le mal et la méchanceté, c'est la Bible qui nous dit. Même si nous avons une haute opinion de nous-même et de nos familles, de notre gentil grand-mère, de notre papa travailleur, de notre douce maman, tous nous étions des criminels spirituels et notre finalité serait la prison éternelle s'il n'y avait pas eu l'oeuvre de la croix. Ce n'est pas normal qu'alors que nous sommes depuis des années dans l'évangile, le saint Esprit doit encore nous convaincre de péché de justice et de jugement alors que nous devrions avoir compris l'évangile depuis notre conversion. C'est comme si j'étais en terminale et au lieu d'aller passer mon bac,  mon professeur devait recommencer à m'expliquer la lecture et que B + A font le son "ba". C'est triste mais c'est la situation de notre génération dure de coeur.
On comprend que tromper son conjoint, acheter à la sauvette un téléphone "tombé du camion" auprès d'un vendeur de rue de Barbès ou voler un paquet de pépito à Auchan c'est mal, mais on ne comprend pas qu'il y a dans nos vies et dans nos familles des choses et des comportements qui ont gravement offensé Dieu. On oublie qu'on aimait tellement l'astrologie qu'on a fait alliance avec le démon du signe astrologique et qu'on lui a donné les rennes de nos vies quand on se confiait dans l'horoscope. On oublie qu'on a haït des gens et même des peuples quand on est raciste, et que selon la Bible:

1 Jean 3: 15
Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

On oublie que les péchés sont punis jusqu'à la troisième ou quatrième génération et qu'il y a eu des gens qui faisaient du spiritisme, qui adorait les statues et faisaient des pèlerinages auprès de faux dieux, on oublie ceux qui vivaient dans l'impudicité, on ne sait même pas si notre papa n'a jamais fréquenté une prostituée ou si notre mère n'a jamais avorté parce qu'un être humain cache beaucoup de chose dans sa vie, mais que nous sommes victimes des oeuvres secrètes de nos ancêtres. Les gens me parle parce qu'ils savent que je ne les juge pas, ils arrivent parfois à me dire qu'il avait des secrets désirs homosexuels ou d'autres choses compliquées dans leur vie. La majorité des gens viennent à Jésus et au lieu de trouver un ami à qui ils peuvent tout dire et tout confesser pour demander pardon et la délivrance, ils trouvent le légalisme. On leur apprend dans nos églises à revêtir la fausse image du chrétien parfait qui ne comprend même pas qu'il doit se repentir parce qu'il a passé la majorité de sa vie dans la prison du péché et qu'il doit demander à son nouveau maître pardon des péchés qui l'ont conduit à la croix. Lorsque j'étais jeune chrétienne, on chantait encore de bon cantique traditionnel comme "attaché à la croix pour moi" ou "Dieu tout Puissant", des cantiques qui nous montrent la grandeur de Dieu, la petitesse de l'homme, la grâce. Maintenant certains des chants de notre génération ont parfois des anomalies, ont ne parle plus de péché de grâce, on est directement pote avec Dieu. Les gens sont dans le merveilleux avec Dieu sans comprendre qu'ils sont des coupables graciés et lavés de leur culpabilité. Cet article veut bien faire comprendre à travers l'histoire de Joseph et de ses frères, que nous avons été responsable de la mort de Jésus Christ, nous avons fait le mal et nous l'avons conduit à la croix. il m'est arrivé de faire des choses bêtes quand j'étais enfant comme cueillir du muguet ou trouver un trèfle à quatre feuilles en espérant que cela me donnerait du bonheur. Je croyais que ces petites plantes ridicules avaient le pouvoir de transformer ma vie, est-ce que l'homme n'est pas un peu fou? Tout le monde vit "innocemment" dans des petites superstitions quand on n'a pas Jésus, mais aujourd'hui on vient à lui pas pour chipoter sur les péchés mais pour comprendre que selon la loi je péchais et je méritais l'enfer, même à cause d'un trèfle. Maintenant, nous pouvons confesser qu'il a payé pour tous nos crimes et je peux lui demander pardon et trouver la liberté de la prison du péché et de la prison de la loi.
Je ne demande à personne d'exagérer et de dire à Dieu en le 15 juin 1975, j'ai volé un euro dans le porte monnaie de maman, le 4 octobre 1983 j'ai triché à mon examen en copiant sur mon voisin je ne demande pas de faire des listes de tous ces crimes, mais de comprendre la vie chrétienne avec le coeur, avec la reconnaissance de l'amour de Dieu et la compréhension de son état et le désir d'être lavé de ses péchés. Il ne faut pas faire comme dans un confessionnal avec sa liste, mais comme devant son papa et reconnaître que l'on est incapable de faire le bien, et comprendre que l'on péchait et que maintenant on comprend que Christ est mort à cause de ces péchés. Il faut demander pardon, demander la force de vaincre les addictions, demander la grâce. 
Les Israélites du futur se convertiront à l'évangile, mais ils ne vont pas venir à Jésus en disant "il y a deux mille ans certains de nos ancêtres ont donné Jésus aux romains pour qu'on le crucifie efface avec ton sang et qu'on n'en parle plus", comme ci c'était une formalité. Il vont comprendre la noirceur du péché, ils vont jeûner et pleurer en demandant pardon, parce qu'ils vont comprendre ce qu'ils ont fait. Ce n'est pas que Dieu veuille appuyer sur le sentiments de culpabilité pour que l'on est bien mal, c'est qu'il veut que vous compreniez et c'est ça qui change le coeur, la nature de Jésus vient en  nous, on voit les choses non plus avec sa tête mais avec le coeur, on voit comme Dieu voit..

Il faut venir à Jésus avec le coeur qui comprend qu'il est sauvé par grâce parce qu'il méritait la prison, il n'y a rien de bon naturellement en nous. Quand on comprend les choses on prie naturellement pour demander pardon pour ses péchés. C'est Dieu qui révèle les choses cachés et qui vous fera comprendre pour quoi prier pour vous et pour votre famille. Ne soyons donc pas une génération de chrétiens pharisiens orgueilleux, qui vient casser les oreilles avec le rock chrétien dans lequel ils chantent qu'ils sont des vainqueurs sans comprendre ce qui a du être vaincu et qui croient que tout lui est naturellement du, qui ne comprend pas son péché ni la profondeur de la grâce. Imaginez si les frères de Joseph venaient à lui en se comportant comme s'ils n'avaient jamais tenté de le tuer et qu'ils ne l'avaient pas vendu, ou comme si toute cette méchanceté n'était qu'une petite affaire, "efface le fait qu'on t'a fait du mal et donne nous du blé", en disant "tu es le gouverneur, donne moi ceci et cela, tu devrais même nous remercier car c'est grâce à nous que tu es devenu gouverneur en Egypte". Non, il fallait qu'ils comprennent leur péché, leur entendement devait changé, leur compréhension de la réalité devait évoluer. Cet exemple nous semble exagéré mais nous ne réalisons pas que souvent nous sommes arrogants avec Dieu, nous oublions que c'est son Fils unique qui est mort pour nous, pour payer nos dettes. Le problème des humains, c'est qu'ils acceptent bien d'avoir quelques péchés et de les confesser selon la manière dont ils les perçoivent, mais ils n'acceptent pas de reconnaître qu'ils étaient en prison et qu'ils avaient besoin d'un libérateur. Jésus n'est pas uniquement une bonne personne qu'il faut aimer, mais un sauveur qui nous arrache des geôles:

Esaïe 42: 6 à 7
Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. .

Quand on comprend l'évangile, la noirceur de nos péchés, la bonté de Dieu qui a donné son Fils unique, la puissance de la prédication de la croix, on change, parce qu'on comprend que nous devions mourir dans notre prison et que nous sommes libérés de la condamnation à mort, on comprend que Dieu nous donne gratuitement la citoyenneté céleste et nous fait marcher sur son chemin qui conduit à lui. Notre louange change parce que nous comprenons que nous avons échappé à la peine de mort éternelle, et notre reconnaissance n'a pas de limite:

Psaume 126
Cantique des degrés. Quand l'Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve.
Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d'allégresse; alors on disait parmi les nations: l'Eternel a fait pour eux de grandes choses!
L'Eternel a fait pour nous de grandes choses; nous sommes dans la joie.
Eternel, ramène nos captifs, comme des ruisseaux dans le midi!
Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse.
Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.





Cela nous fait changer, le fait de réaliser qui nous sommes vraiment. Nous devons devenir des "Juda" (pas des Judas), des gens qui adorent en esprit et en vérité parce que l'Esprit de Dieu habite en eux, ceux qui disent "oui c'est vrai Seigneur j'ai fait ceci cela et je méritais l'enfer, pardonne moi, efface mon péché". Juda a accepté de devenir le gardien de son frère Benjamin quand il a cru que Joseph allait arrêter son petit frère. Il a changé il a compris que Benjamin était très important pour le père Jacob. C'est une leçon, quand nous pensons que les autres êtres humains autour de nous n'ont pas d'importance pour Dieu, nous les vendons comme des Joseph, nous laissons croupir comme des Siméon dans la prison de la vie sans Dieu, on les oublie et on continue d'avancer sans se soucier d'eux. Mais quand nous comprenons que chaque être humain est un Benjamin, un fils chéri pour Dieu et  à quel point le Père céleste les aime, on n'accepte plus de les laisser dans cette vie de ténèbres, on se bat pour leur salut. Si on les laisse mourir dans le cachot, la voix de leur sang va crier vers Dieu contre nous:

Genèse 4: 9
Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi

Je dois quand même remarquer que Joseph a agit de manière très habile avec ses frères. En enlevant Siméon, c'est comme s'il réveillait déjà en eux le souvenir de Joseph. Ils ont du retourner au camp de Jacob en regardant tous les jours la femme et les enfants de Siméon, en réalisant qu'il n'était plus là, comme si Dieu commençait à faire remonter à la surface la culpabilité caché en eux, le manque du frère. Ce souvenir de ce Joseph qu'ils se sont efforcés d'oublier remontait déjà à la surface. Peut-être qu'ils commençaient à se dire, si Joseph était là, il aurait pu lui aussi avoir une femme et des enfants au milieu de nous. Je suis sure qu'ils se disaient déjà que Siméon n'est plus là à cause de ce qu'on a fait à Joseph, c'est Dieu qui doit nous punir de notre péché. Mais le but de Dieu n'est pas que les frères croient qu'une force mystique ou une justice immanente venge Joseph, ce n'est pas une question de "Murphy's law" qui rattrape le coupable (la loi de Murphy est la croyance anglo-saxonne dans laquelle on dit que tout ce qu'on fait de mal doit revenir sur nos têtes, qu'on doit payer parce qu'une force nous rend ce qu'on fait, cette croyance est une autre forme de légalisme). Il y a en plus plein de gens méchants qui vivent très bien sur terre, dans les yachts et les palaces, la prétendue loi de Murphy n'aurait pas d'effet sur eux? Les frères doivent comprendre qu'il y a un Dieu qui décide, qui choisit de pardonner et qui fait ce qui veut et non une force impersonnelle qui travaille sans un but précis à venger les gens.

Lorsqu'il vont retourner une deuxième fois auprès de Joseph en Egypte, c'est Benjamin qui sera menacé de disparaître à son tour sous la base d'une fausse accusation. Benjamin, celui qui a 100% le même sang que Joseph, le plus petit, représente aussi Israël qui viendra à la foi en Jésus en dernier (après nous) et sur lequel un grand danger va peser, une menace d'extermination de l'Antéchrist, nous avons le devoir de prier pour eux, même avant que tout ces évènements arrivent, il est notre Benjamin, celui qui a beaucoup d'importance pour notre Joseph, sinon son sang nous sera redemandé. Il faut d'ores et déjà essayé de leur montrer Jésus au lieu de tomber dans les travers de leur religion qui ne plaît pas à Dieu. Siméon celui qui est enfermé en prison alors que les autres mangent le pain en liberté représente aussi Israël qui n'accepte pas l'oeuvre de la Nouvelle Alliance. Nous sortons du cachot, mais aidons aussi les autres à sortir, parce que Jésus a payé de sa vie pour tout le monde. Dans le nouveau testament un des apôtres porte le même nom que notre Siméon enchaîné, c'est Pierre. Pierre a été renommé par Jésus (Céphas en français c'est Pierre) mais son nom de naissance est Simon qui a la même origine que Siméon. Simon-Pierre a du aussi sortir de la prison de la culpabilité et revenir à Jésus:

Luc 22: 32
Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.



Nous savons que l'ennemi est rusé dans ses prison il peut mettre un jacuzzi, une télévision grand écran ultra HD, une jolie femme ou un beau mari, une belle garde robe, la science qui promet d'expliquer les mystères de l'univers, des jeux vidéos, des CD musicaux, beaucoup de vanité et des réseaux sociaux pour que les gens oublient leur culpabilité et se laisse distraire et ne comprennent même pas quand on leur dit sort de ta prison. A ceux qui comprennent qu'ils sont dans une prison et qui cherchent une voie de sortie sans la compréhension de l'évangile, Satan leur donne des pelles et leur dit creuse pour chercher ton salut, pratique ceci, obéit à telle religion, alors qu'il sait que sa prison n'a pas de limite. Seul Jésus est la porte qui nous fait passer hors de la prison. Dieu a donné une nouvelle alliance parce qu'il a vu qu'aucun humain ne réussit à obéir à 100% à l'ancienne alliance à part son Fils Jésus qui nous met gratuitement dans sa victoire et dans sa perfection face à la Loi sans nous demander les oeuvres de la Loi. Mais Satan dit aux chrétiens "continuez à creuser dans l'ancienne alliance, ou mélanger les deux, l'oeuvre de la croix n'est pas parfaite pour vous il faut faire des efforts pour aider Jésus". Le monde séduit, le péché endort, réveillons les gens. Dieu leur donne des secousses pour les réveiller, à travers des difficultés, des pandémies, des choses qui parfois font peur, il a fallu que l'ange frappe Pierre qui dormait dans sa prison, on s'habitue à la prison, on ne se rend même plus compte qu'on passe à côté d'une vie merveilleuse avec Dieu.
Comme je l'ai dit, le prénom de naissance de Pierre est Simon, une version du prénom Siméon qui vient du verbe entendre, la faculté d'entendre Dieu était endormie et Dieu a du frapper pour réveiller. Je ne crois pas que la situation de Simon Pierre soit une coïncidence, ni le fait qu'il porte le nom de naissance de Siméon le prisonnier. Pierre n'a pas tué un village comme Siméon, mais il avait une épée et a même coupé l'oreille du serviteur de Caïphe qui venait arrêter Jésus:

Jean 18: 10
Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.

Pierre avait une nature cachée en lui, violente, et un évènement traumatisant à réveillé cette nature, il pourrait en être de même pour beaucoup de personnes, il y a des violents et des meurtriers en puissance chez des gens qui nous semblent paisibles. Pierre a coupé l'oreille du serviteur, c'est encore une image de la faculté d'entendre (shama) que la chair de péché ampute. C'est parce qu'on entend pas Dieu qu'on est un Siméon enchaîné. Mais Dieu est venu à travers son fils unique Jésus dans une chair semblable à la notre, il est entré dans la prison de notre humanité pour nous annoncer une bonne nouvelle, pour libérer le captif. Jésus sait que notre chair naturelle est son ennemie mais pourtant il répare notre audition spirituelle, les aveugles voient, les sourds entendent avec lui:

Luc 22: 51
Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.

Lorsque l'on écoute (shama) la Parole, la main de Dieu restaure notre faculté d'entendre. Siméon, ou Simon, doit écouter ce que Dieu dit et sortir de la prison:

Actes 12: 6 à 8
La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.

Un jour Israël va  écouter, entendre, comprendre (shama) et se réveiller de la prison et rejoindre les chrétiens dans la vision de la ville où Dieu va s'assoir (la Jérusalem d'en haut), dans la liberté, dans la vie de ceux qui sont des Juda, qui louent et prient Dieu en esprit et en vérité. Ils vont comprendre que l'église n'est pas une rivale mais  leur héritage, que la Jérusalem d'en haut éternelle est leur maison.  Il y a des gardiens, des sentinelles sataniques, pour empêcher les gens de sortir de la prison, mais Jésus est celui qui libère le captif et rend libre l'opprimé, nous permet de mettre la ceinture de la vérité et les chaussures qui sont le zèle de l'évangile, le manteau du salut (le manteau de lumière de Dieu qui chasse les ténèbres). Quand on comprend l'évangile, aucune chaînes sataniques ne peut nous retenir, parce que Jésus les a déjà vaincues, elles tombent à nos pieds, et maintenant nous connaissons le chemin (Jésus) nous pouvons marcher à  sa suite.

Esaïe 49: 23 à 25
Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus. Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle? - Oui, dit l'Eternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils. 

Nous étions le butin de méchant qui avait le droit de nous maintenir captifs sous la loi, mais la grâce nous libère gratuitement. Jésus est venu comme un héro nous sauver et enlever notre culpabilité:

Luc 11: 20 à 22
Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles


Lorsque j'étais plus jeune je prenais des cours d'Hébreu et j'ai appris que les Juifs ont une prière qu'ils appelle le "Shéma", mot venant du verbe entendre. Ils disent Shéma Israël, Adonaï elohénu, Adonaï erad = écoute Israël, le seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un: ce qui étonnant par jusqu'à ce jour il n'ont pas voulu écouter Dieu et reconnaitre Jésus qui pourtant leur a dit que lui et le Père sont un.

Psaume 81: 11
Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi.

version Darby
Mais mon peuple n'a pas écouté ma voix, et Israel n'a pas voulu de moi.


Lorsque l'ont ne veut pas entendre, écouter Dieu, on reste enfermé dans les chaînes:


Esaïe 42: 22
Et c'est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: Restitue!

Mais le jour où les Juifs vont vraiment entendre et se laisser conduire par l'Ange de Dieu (image du Seigneur Jésus), ils sortiront comme Pierre de la prison, et pourront nous rejoindre dans la ville sainte de Dieu qui porte les noms des douze fils de Jacob (leurs ancêtres) sur ses portes et les noms des douze disciples (leurs frères) sur les fondations de la muraille. Nos péchés nous ont éloignés de Dieu, sa sanction était sur nous, mais en Jésus nous sommes délivrés de cette vie de ténèbres. Jésus conduira celui qui était Simon et qui est devenu Pierre dans sa compréhension du plan de Dieu pour l'humanité qui conduit vers la Jérusalem céleste d'Apocalypse 22:

Actes 12: 10
Ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux

Les  portes de l'enfer ne prévaudront point contre Pierre, même si l'Antéchrist réussira à séduire et détruire la majorité du peuple Hébreu, il y aura un reste qui sortira du temps de l'angoisse de Jacob et qui repeuplera l'Israël du Millénium pour annoncer le salut jusqu'au confins du monde.


 Jésus est venu proclamer une année de Grâce, nous pouvons entrer dans la Grâce, la porte de l'arche imagée est ouverte, avant qu'elle se ferme, entrons. L'évangile est une nouvelle naissance spirituelle, dans une vie nouvelle avec Dieu, une vie où on n'est ni séparé, ni chassé loin de Dieu, une vie où l'on est pardonné et adopté par Dieu:

Esaïe 43: 19
Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude.

Une vie où Dieu nous entend parce qu'on a accepté de l'entendre et de se laisser changer par lui, le laisser enlever notre nature  pour nous donner une nouvelle nature que nous acceptons par la foi même si nous ne sentons pas de changement particulier en nous. Mais on se rendra compte au fil du temps qu'on est différent, les gens autour de nous nous dirons que nous sommes différents, que nous avons changés. Jésus est le chemin, la porte des brebis, il nous fait entrer dans une nouvelle vie, nous sortons comme Siméon du cachot et nous pouvons manger à table avec le gouverneur:

Esaïe 51: 14
Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré; Il ne mourra pas dans la fosse, et son pain ne lui manquera pas.


Comprenons ce que Dieu nous enseigne à travers l'image de Joseph et de ses frères, comprenant que Joseph est une image de Jésus Christ que l'humanité à tué. Jésus a guérit a faille qui existait entre l'humanité et son créateur, nous pouvons redevenir de la famille de Dieu, nous pouvons nous réconcilier:

Genèse 45: 4
 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte.

Au lieu du verbe "chasser", Joseph utilise le verbe "approcher". N'acceptons pas les fausses doctrines où l'on vient au salut sans la repentance, sans la compréhension que ce sont nos péchés qui ont conduit Christ à la croix. N'acceptons les fausses religions de ce monde ou Dieu reste "lointain", un étranger trop haut pour que nous puissions l'atteindre et qu'il faut amadouer en obéissant aux règles. Notre Dieu est descendu, il s'est mis à notre hauteur pour pouvoir nous prendre dans ses bras. Le Dieu qui habite une lumière inaccessible a pris notre forme et à dit à Thomas "touche moi", mets ton doigt dans mes blessures, il s'est assis au bord du lac pour manger du poisson, c'est même lui qui a fait le barbecue, c'est qui a lavé les pied de ses disciples de la poussière, c'est lui le vrai Dieu, le Fils de Dieu, le Tout Puissant.
Le désir de Dieu depuis qu'Adam l'a trahi, c'est de se réconcilier avec l'humanité. Nous sommes tellement des Siméon qui ne comprennent rien, que même les chrétiens ont du mal à admettre que le monde actuel soit ennemi de Dieu, ce monde est "méné, méné, thekel, upharsin" (Daniel 5: 25 compté, compté, pesé et divisé), un monde prêt à être jugé. Tout être humain nait dans cet état: chassé loin de Dieu. Les chrétiens sont amis du monde, de la politique de ce monde, on arrive même au point comme je le disait ces derniers mois que les chrétiens ne comprennent même plus qu'il y a une différence entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance, certains vivent dans la confusion d'une religion où tout est mélangé comme si l'on cousait un tissu neuf sur un drap ancien. En gros les chrétiens ne comprennent pas la croix. Ils prennent des positions dans les guerres de ce monde en pensant même que Jésus n'a rien d'autre à faire que prendre position dans ces guerres politiques alors qu'il est plus préoccupé je suppose par le fait des humains quelque soit découvrent l'évangile

Jacques 4: 4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.


 Dans le premier livre de la Bible, l'homme était chassé et des anges ont été mis avec une épée flamboyante pour l'empêcher de toucher à l'arbre de vie. La Bible se termine par la restauration de l'homme, il peut habiter dans une ville où il a accès librement à l'arbre de vie, dans laquelle le trône de Dieu est sur la place de la ville. Au lieu de trouver son pain à la sueur de son pain, il peut entrer dans le festin des noces de l'agneau. Au lieu de se laisser distraire par le chemin large et spacieux qui mène à l'enfer, entrons par le chemin étroit qui conduit à la vie éternelle, même si les amis où la famille nous trouve bizarre parce qu'on prie Jésus, on ne vit plus dans le mensonge comme eux, on ne va plus prier avec eux dans les fausses religions, vaut mieux être mal vu par les hommes et être dans les bras d'amour du Père.
Quand tu passes par la porte (Jésus) tu sors des ténèbres, ton nom est écrit dans le livre de vie, tu appartient à un autre royaume que le royaume de ce monde. Tu marches par un chemin où tu vas à la rencontre de ton Joseph à Goshen, dans les noces de l'Agneau, tu prends ta famille et tes biens aimés avec toi parce que Dieu te les a donné et que par tes prières ils vont rencontrer eux-aussi Dieu. Dans le Goshen spirituel nous échappons aux plaies de l'Egypte, à la Tribulation qui va fondre sur l'humanité, pendant que la terre sera dans les ténèbres nous mangerons la Pâque dans le festin des noces, nous nous réjouirons avec l'époux céleste.
Dans la vie de ce monde, nous sommes en chemin, nous sommes des étrangers et des voyageurs, nous émigrons, nous changeons de pays parce que notre Joseph (Jésus) nous a acquit la citoyenneté du ciel de la main de Dieu . Jésus est partit nous préparer une place il y a deux mille ans, comme Joseph attendait la venue de sa famille, il attend que nous arrivions un jour à sa rencontre dans son bon pays. Joseph a pourvu des chariots et des provisions pour que sa famille viennent le rejoindre, Jésus nous a donné son Esprit pour nous ramener à la maison. C'est un chariot de feu qui a ramené au ciel le prophète Eli, nous aussi, un jour des chariots de feu viendront nous enlever dans les airs à la rencontre de l'époux. Nous avons tout ce que nous avons besoin en lui pour entreprendre ce voyage. Marchons donc vers lui sur son chemin vers la Sion céleste:

Esaïe 35: 8 à 10
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.

Ecoutons la voix de notre Joseph (Jésus) et allons à lui car ils nous dit de venir:

Genèse 45: 19
Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d'Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez.

Ecoutons l'Esprit de Dieu :

Apocalypse 22: 17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
 
 Libérons Siméon, free Siméon, libérons-nous des chaînes de notre cou, sortons de l'obscurité des ténèbres:

Matthieu 4: 16
Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.

Soyons un Siméon qui s'est réveillé de son sommeil, qui est prêt à entendre Dieu car il a été crée pour l'écouter, un Siméon qui sort de sa prison et qui marche sur le chemin du repas des frères:

Esaïe 30: 21
Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y!


Regardons donc la réconciliation entre Jacob et sa famille comme une image de la réconciliation entre Dieu et l'humanité, nous avons reconnu le péché d'Adam en nous, Adam a préféré écouter la doctrine du diable que d'écouter son Dieu, nous renonçons à ce péché, aux péchés de nos familles, aux croyances idolâtres de nos familles, nous renonçons à nos péchés, nous nous réconcilions avec celui qui nous donne notre pain et nous découvrons qu'il est notre frère que nous avions assassiné par nos péchés, celui qui nous libère de nos péchés, qui nous donne un pays, un héritage, une espérance, une nouvelle identité et une nouvelle citoyenneté.

 Confessons donc cette réconciliation, acceptons ce ministère de la réconciliation:

Romains 5: 10
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Colosiens 1: 21
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair

Colossiens 1: 20
il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.


Comme Simon-Pierre, maintenant que nous sommes convertis il faut affermir nos frères (tous les hommes). Evangélisons ceux qui sont perdus, transmettons cette connaissance de l'oeuvre de la croix:

2 Corinthiens 5: 18 et 19
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Lorsque Dieu nous regarde, il voit son Fils sur nous, comme si nous avions un bon vêtement, il fait que les exigences de la loi sont accomplies en Jésus, pas besoin d 'essayer avec la chair d'obéir aux lois, Christ a détruit cette esclavage dans sa chair, nous sommes libres. Ceux qui veulent obéir à la Loi sont comme ceux qui sont encore dans la prison de l'esclavage et qui n'entendent pas ce que Dieu dit, ne comprennent pas ce que l'évangile dit, dans la prison où est l'humanité à cause d'Adam, Dieu avait donné les lois pour que les effets de la prison ne soit pas sur la vie des gens emprisonnés, c'est la Loi, mais la Loi  est incapable d'affranchir et faire sortir de la prison. En Jésus nous sommes libérés de la prison, ne restons pas captifs. Le chrétien est le fils de la femme libre, la Jérusalem d'en haut et non le fils de la femme esclave la Jérusalem d'en bas qui se trouve dans le pays d'Israël:

Galates 4: 24 à 26
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;



La prison est notre humanité qui est ennemi de Dieu naturellement, génétiquement à cause d'Adam, Jésus a détruit cette chair par la croix, car la Loi n'arrivait pas à discipliner la chair. Si vous rester avec la Loi c'est que dites à Dieu "ma chair règne sur moi", si vous acceptez la grâce vous dites à Dieu "Christ règne sur moi".

 Ephésiens 2: 14
Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié

Notre chair était l'ennemie et faisait de nous des ennemis de Dieu, une vraie guerre où nous étions déjà jugés, condamnés et chassés, positionnés dans le camp maléfique à cause d'Adam, mais Jésus nous a délivrés:

Colossiens 1: 21 et 22
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche

La Bible est comme un miroir dans lequel on se regarde, et nous devons comprendre les standards de Dieu, à quel point il est élevé et saint. La Bible nous montre que nous sommes tous pervers et méchants. Si l'on n'accepte pas cette humiliation, cette conviction de péché et que l'on continue de dire  "Dieu on est naturellement un bon chrétien, on avait des petits péchés avant de te connaître mais on s'en sort très bien, on arrive à discipliner notre chair à bien se comporter", on passe à coté. Nous devons pleurer pour nos péchés, reconnaître que sans la grâce de Dieu chaque jour on ne peut pas y arriver. Lorsque l'on voit l'attitude des pharisiens, et que l'on lit la bible simplement comme un livre historique, on se dit que ce n'était que des méchants religieux juifs. Mais quand on comprend que Dieu parle à chacun par la Parole et nous révèle nos travers, on comprend que parfois dans notre orgueil nous sommes des pharisiens, qui veulent l'apparence, qui ont le coeur dur et résistent à Jésus tout en gardant la forme de la religion, mais n'ouvrent pas totalement leur coeur, pensent encore y arriver par les oeuvres. Les publicains et les prostituées nous devancent dans le royaume, ceux qui comprennent qu'ils viennent de loin et que sans Jésus et sa grâce ils ne sont rien, mais ceux qui se pensent "bons" et ne pensent pas avoir participé à de gros péchés parfois ne comprennent pas ce qu'ils doivent à Jésus, à quel point ils ont échappés à l'enfer:

Matthieu 21: 31
Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

La Bible est la révélation de l'amour de Dieu pour l'homme, et Dieu nous demande d'accepter volontairement cet amour et d'aimer en retour, mais ceux qui comprennent qui viennent de loin aiment plus, les orgueilleux aiment peu:

Luc 7: 47
ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

Par amour on nous dégage de la loi, on n'est pas content on veut continuer à obéir à la loi, rester dans les chaînes du passé. Pourtant on croit que Dieu nous applaudit, on a un groupe de prière, on se discipline chaque matin pour prier, on prend un jour de jeune par semaine, on a l'apparence du bon pharisien spirituel qui montre qu'il est saint. L'image de brute cruel ou d'animal sauvage que la Bible montre de l'homme naturel ne nous plait vraiment pas du tout. Notre civilisation nous dit que nous sommes des gens "civilisés", nous avons des lois, des codes de conduite, les criminels et les voleurs sont mis en prison (sauf certains hommes politiques qui ont l'immunité sur tout), on tue proprement (avortement, euthanasie déguisée...) parce que ce serait pour le bien des personnes, à nos yeux, nous ne sommes pas barbares comme les daech du moyen orient, en oubliant qu'il y a 80 ans, l'Allemagne, la civilisation la plus avancée d'Europe, jetait des êtres humains dans des chambres à gaz par millions. Pareil pour notre vie personnel, on voit bien les péchés que nous voulons voir, mais on se vexe quand Dieu nous montre tel que nous sommes, et pourtant on ne se connait pas, c'est Dieu qui sonde les coeurs. 

Parfois nous sommes tout contents de nous repentir de péchés horribles, on se dit qu'on fait bien les choses, on accepte de se repentir, Dieu doit être content. Mais quand Dieu nous fait comprendre que l'interprétation de notre vie n'est pas la bonne, et que ces péchés n'étaient que l'arbre qui cache la forêt et qu'il y a des choses cachées dans nos vies, on se vexe parce que la sonde de Dieu réveille des douleurs insoupçonnées, nous montre aussi notre orgueil. Parfois on se glorifie de venir de loin, mais même dans cette attitude on ne veut pas voir la profondeur du péché. Il m'est arrivé de tomber sur des vidéos du style "j'ai été ex ministre de Satan", je n'ai rien contre le témoignages et on prend ce qui nous est utile pour la prière dans les témoignages, mais à part cela, je me suis demandé, tu as été ex ministre du diable, tu veux qu'on t'applaudisse ou quoi. Au lieu de pleurer pour ton péché, tu dis un témoignage avec vantardise en te rappelant de ta puissance maléfique du passé.  On doit venir en Christ et comprendre que les oripeaux spirituels dans lesquels on se glorifiait ne pouvaient cacher notre nudité spirituelle face à Dieu. Depuis quand Satan aurait besoin de ministre humain? Tu ne réalise pas que tu te faisais berner et que la seule chose qui intéressait le diable était que tu ne voies jamais la gloire de ton sauveur et que tu ailles en enfer et non d'avoir les conseils d'un ministre humain. Cela ne sert à rien de venir dans l'évangile en disant "je n'étais pas n'importe qui avant", il faut que tu comprenne que tu n'étais qu'un "animal sauvage spirituel, sans intelligence, avec un coeur tortueux comme tous les humains, que tu sois pauvre, riche, scientifique très intelligent, "ministre" de Satan, mendiant, religieux ou athée. La Bible nous dit:


Job 22: 24 et 25
Jette l'or dans la poussière, l'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents;
Et le Tout-Puissant sera ton or, ton argent, ta richesse.


Ne viens pas au seigneur avec ta gloire, ta richesse spirituelle, avec une manière te montrer ton témoignage qui glorifie la chair. Les frères de Joseph, sont venus vers leur frère gouverneur avec leur argent, comme si on disait à Dieu, j'ai de quoi payer ce que je te demande, donne moi ta facture Seigneur, par mes attitudes et mes comportements je vais te rembourser. Apparemment, le Seigneur n'en a que faire, et les frères de Joseph ont retrouvé leur argent remis dans leur affaire, la somme a déjà été payé par quelqu'un d'autre, Joseph a payé pour eux, il ne manque rien dans les caisses de pharaon. Ce que Dieu donne est gratuit, rien ne peut l'acheter, aucun prix ne peux être donné en échange, le prix a déjà été payé à la croix. 


Sur terre on nous fait croire qu'il y a des gens supérieurs, devant la mort on est tous égaux, les richesses restent sur terre, le cercueil n'a pas de poche pour prendre notre argent. Si tes diplômes et ta culture sont ta richesse tu es mal barré avec Dieu. Si tu pense que tu es Juif "tu viens du peuple élu", si tu pense que tu viens d'une lignée de pasteur, tu es encore mal barré. C'est la foi en Jésus qui sauve, dans la foi il n'y a ni Juifs, ni Grecs, ni homme, ni femme, ni pauvres ni riches, ni esclaves ni hommes libres, mais des enfants de Dieu. La foi en Jésus, c'est la seule condition de la Nouvelle Alliance:

Actes 16: 31
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Romains 10: 9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 

Esaïe 45: 22
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.

Jean 20: 31
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

C'est Dieu qui a voulu que Moïse soit élevé dans la maison de pharaon, mais pour pouvoir le servir, Moïse a du garder le troupeau de son beau-père pendant quarante ans. Je suppose que cela a du lui faire un choc de passer du palais de pharaon à la vie au milieu du crottin des ovins. J'ai été dans des église où dirigeants aimaient bien les personnes qui venaient d'un certains milieux (aisé). Non l'âme d'une personne n'a pas plus de valeur qu'une autre. Christ a payé pour tous, cela ne sert à rien de vouloir une église avec des cadres et de mépriser les pauvres. Cela ne sert à rien de flatter les pasteurs comme s'ils étaient membres de l'élite, la classe supérieure des chrétiens, au contraire il faut prier pour eux, parce qu'ils auront des comptes à rendre à Dieu en tant que berger des brebis du Seigneur. 
Il m'est arrivé d'entendre parler d'une église où le pasteur disait à ceux qui sont confrontés aux problème de sorcellerie qu'il ne traitait pas ce genre de chose dans son église et qu'il fallait aller dans d'autres types d'églises, apparemment lui ne traitait que les choses "clean". Ce n'est pas pour juger le pasteur, mais c'est dommage de ne pas relever les défis que Dieu met dans les vies et d'aider une personne à guérir, ce n'est pas le fait de chasser les démons mais d'expliquer la croix, l'évangile, c'est la vérité qui libère. Avec la manière dont les enfants de nos générations sont endoctrinés par la pure sorcellerie dans leur dessins animés et leurs jeux vidéos, il vaut mieux être une génération qui n'a ni peur du diable et ni peur de prier pour les âmes.
Repentons-nous de nos manière pharisiennes de vivre personnellement et de nos comportements pharisiens dans l'église.
Ne soyons plus des pharisiens, mais des gens qui acceptent Jésus Christ dans leur coeur, des gens qui acceptent que sa lumière chasse les ténèbres de nos coeurs et qu'il vive en nous, des gens qui laissent la Parole de Dieu diriger leur vie, même quand la Parole de Dieu ne va pas dans le sens de ce qu'il voudrait pour eux, pour leur vie, pour le monde ou pour Israël. 

Des fois je me demande si je lis la même Bible que certains chrétiens, la Bible peut faire peur quand on y lit les menaces contre les nations et contre Israël, on doit pleurer pour Israël et pour l'humanité, demander la grâce, demander que nombreux reçoivent l'évangile qui est notre arche de Noé spirituelle, le seule moyen d'entrer vers la nouvelle terre. Les chrétiens font comme si de rien n'était, comme si Dieu plaisantait, comme si ce n'étaient qu'un livre historique sur des histoires d'anciens peuples et ne veulent pas voir la prophéties pour nos temps, ou disent que les méchants ce sont uniquement les "arabes" du Moyen-Orient qui n'aiment pas les juifs et que nous ont est "normal", c'est eux qui descendent des peuples méchants dont on parle dans la Bible, nous on n'est pas concerné, en n'oubliant tout le mal que l'Europe a fait aux Juifs depuis le moyen Age et même avant (pogroms, expulsions, bûchers...pire que ce que le moyen-orient a fait). 
Sur le plan terrestre des nations, les Israélites sont "le fils premier-né" de Dieu parmi les humains, c'est à dire ceux à qui il a donné l'héritage terrestre. Contrairement à l'église qui est un peuple à part, hors des nations de cette humanité, qui reçoit un héritage céleste supérieur. Les peuples auront des comptes à rendre sur ceux Israël qu'ils ont maltraité, ce n'est pas une blague, Dieu n'est pas en train de plaisanter, même s'il sera sévère avec eux jusqu'à ce qu'ils acceptent Jésus et la grâce, cela ne veut pas dire qu'il n'accomplira pas ce qu'il a promit à leurs ancêtres. Jésus viendra s'assoir au milieu d'eux durant le Millénium.
Israël aussi va souffrir, Zacharie nous dit que deux tiers du pays va mourir, ce n'est pas une blague, ce n'est pas un amusement de refuser de voir la gloire de Jésus Christ et de rester dans l'esclavage de la loi pour finir par se lier avec l'Antéchrist. C'est dans l'église qu'on passe notre temps à danser dans les églises au lieu d'écouter la parole parce qu'on sait qu'on a sauvé notre peau et qu'on oublie les Siméon qui sont encore enchaînés.
Les chrétiens qui laissent leur désir diriger leur vie vont accueillir l'Antéchrist à Jérusalem et deviendront des faux chrétiens, parce qu'au lieu d'écouter la Parole ils écouteront leur désir de voir Israël régner. 
La Bible nous dit tout, même comment le vrai Jésus va venir et que son retour sera un jour de colère, le jour de l'Eternel, qu'il détruira un faux Jésus que l'on appelle Antéchrist, et qu'il viendra régner lui-même à Jérusalem pendant mille ans. Mais avant son retour, le reste d'Israël doit en tant que nation, pleurer sur celui qu'ils ont tué, se repentir et demander pardon à Dieu. Pas de gloire sans la repentance. Nous aussi, nous ne sommes pas relevés si nous résistons à Dieu et refusons de nous repentir. Quand Dieu parle, Siméon (Shama= notre faculté de comprendre, d'entendre) doit écouter au lieu de dire que Dieu est trop dur:

Jean 6: 60
Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?

Tu veux sortir de prison Siméon (l'être humain en général), écoute ton créateur, entends bien ce qu'il te dit, il a écrit une Bible exprès pour toi. Il ne te dit pas d'écouter les visions fantastiques que tu as dans tes songes, ou tes désirs qui te semblent bibliques, des interprétations bibliques qui servent tes intérêts, écoute ce que son Esprit dit dans sa Parole, car ceux qui refusent d'écouter et de mettre la seigneurie de la Bible dans leur vie sont des gens qui spirituellement sont loin de Dieu, ceux qui ne viennent jamais s'humilier devant le "gouverneur" du royaume:

Jean 6: 66
Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.

Je ne fais pas attention au chiffre, mais quand même ce passage qui parle personne qui se retirent de la présence de Jésus a la marque du 666 (Jean 6: 66), cela peut être un clin d'oeil du Saint Esprit, l'habile écrivain du psaume 45, quand on se retire de Jésus on ne peut pas être sauvé. 

Au lieu de pharisiens spirituels, Dieu veut des fils, des enfants qui aiment leur Père, qui reconnaissent quel prix a été payé pour eux à la croix, qui comprennent qu'ils ont été repêchés de la fosse et adoptés dans une nouvelle famille. Il veut des gens qui comprennent que même si la Bible fait mal parfois, ce sont les paroles de la vie éternelle:

Jean 6: 67 à 69
Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 

A la fin de la Bible, Dieu essuiera toutes nos larmes, un jour il y a la consolation. Se défaire de la chair et de son orgueil, c'est dur, c'est une circoncision, ça fait mal, on comprend des choses qu'on ne pouvaient comprendre sans l'Esprit de Dieu, on voit la noirceur de notre vie.  Imaginez le Saint Esprit qui doit nous prendre nous les animaux du troupeau sauvage, et avec l'épée de l'Esprit qui est la Parole, nous dépouiller de notre identité naturelle. Nous pensions que se serait comme pour Jacob, les femelles du troupeau enfantent des petits selon la nature que Jacob décide, un troupeau qui est transformé miraculeusement. Sur le plan spirituel, notre âme est enfanté de nouveau par la foi instantanément c'est vrai, nous ne sommes plus le troupeau de Laban (Satan), mais celui de Jacob (Jésus). Mais sur le plan charnel, il faut enlever la peau qui reflétait la nature péché et revêtir Christ (vivre sa vie avec la parole de Dieu et compter sur sa grâce). C'est douloureux de "changer de peau", comprendre que l'on se comportait mal, décidé de changer, prier pour ses travers, appeler Dieu à l'aide dans les tentations, combattre les mauvaises pulsions, les désirs secrets, se réconcilier avec ses ennemis, ravaler son orgueil, choisir d'oublier les offenses et les injustices, subir les contrecoups du monde Satan qui espère que parce Dieu touche à notre peau, qu'on va maudire Dieu et mourir dans nos péchés comme dans le livre de Job.
Parfois Satan se laisse berner, parce qu'il demande à Dieu la permission de toucher la peau de Job, il ne sait pas qu'à travers son complot, il accomplit le plan de Dieu, c'est Dieu qui change Job, qui laisse tomber sa nature pharisienne, sa peau naturelle qui pensait tout bien faire, qui pensait même conseiller Dieu. Dieu demande à Job d'essayer de l'enseigner, et Job doit fermer sa bouche. Job doit "entendre" (shama) Dieu lui parler, comprendre que même la création, la nature, les animaux, montrent la grandeur et la sagesse de Dieu. Job se voyait grand, il n'était pas un orgueilleux méchant, mais une personne qui pensait accomplir la justice de Dieu pour lui et ses enfants avec ses efforts, avec sa force. A travers les épreuves injustes et incompréhensibles, Job qui se voyait grand et saint, comprend sa petitesse face à Dieu, la grandeur et la sainteté de son Dieu. Job parle beaucoup, mais quand on lui dit de mettre sa ceinture comme un vaillant homme et d'essayer d'aller instruire Dieu, il n'y a plus personne. A travers la souffrance, Dieu l'a dépecé de sa nature charnelle légaliste. Il faut que le couteau de la Parole entre dans la chair, cela blesse, ce sont des souffrances. Ce couteau, cette épée de l'Esprit doit séparer la peau, la nature de péché qui contamine notre esprit né de nouveau, c'est l'épée de l'Esprit qui sépare entre les jointures et les moëlles:

Hébreux 4: 12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Paul écrit ce verset à des Hébreux, des gens qui dans leur loi devait découper les animaux consacrés d'une certaines manière, prendre certaines portions et organes pour les lévites par exemple. La Loi est un reflet de réalité spirituelle, Dieu prend en nous ce qui l'intéresse, ce qui est consacré et saint, né de nouveau, mais notre chair retournera à la poussière. Je n'ai pas la prétention de dire que je peux comprendre ce qu'est l'être humain, je sais bien que la science avec tout son savoir ne comprend qu'une infime partie de la création de Dieu. Dieu seul sait ce qu'est l'homme, pourquoi il dit que nous sommes le temple de son Esprit, mais je sais qu'il sépare en nous ce qui est de lui de ce qui est vil. Je n'ai pas besoin de comprendre certaines choses, quand les gens qui entrent dans l'occultisme en voulant comprendre la création, ils se laissent berner par les mensonges fantasmagoriques de Satan. En tout, Dieu va nous guérir et sauver nos âmes parce que nous sommes nés de nouveau, saints (mis a part, séparé de ce qui est impur):

Job 5: 17 et 18
Heureux l'homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.

Osée 6: 1
Venez, retournons à l'Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
 


Maintenant que nous renonçons aux hauteurs qui s'élevaient contre la connaissance de Dieu, nous rejetons notre "or" impur, le fruit de notre orgueil, nous pouvons revêtir le bon vêtement, la nature de Jésus christ , vivre selon la Parole de Dieu. Joseph va donner des vêtements de rechange à ses frères qui enfin l'ont reconnu:

Genèse 45: 22
Il leur donna à tous des vêtements de rechange, et il donna à Benjamin trois cents sicles d'argent et cinq vêtements de rechange.

Dieu a revêtu Adam qui était nu et essayait de cacher ses parties intimes avec des plantes, un faux vêtements. Seule la vie saine et pure et Christ et le pouvoir de son sang, sa vie versée pour nous, peut couvrir notre nudité. Dieu prophétise Jésus en tuant un animal pour couvrir la nudité d'Adam avec un vêtement de peau. Comme dit Satan pour Job "peau pour peau", notre peau (notre nature humaine) est lépreuse (de manière imagée) impure, une autre peau (la vie de Jésus nous ait donné à la,place). A la croix il a pris notre chair à tous et en étant crucifié, c'est notre chair qui est crucifié, déclarée nulle, sans effet, sans pouvoir même pour nous accuser de tous nos méfaits. Notre nouvel habit c'est la Bible, la croire, l'aimer, la comprendre avec l'aide de l'Esprit de Dieu, vivre comme Dieu nous montre en comprenant aussi la liberté des enfants de Dieu.
Rejetons donc les faux habits de l'orgueil, de la culpabilité, des flatteries sataniques. Lorsque j'étais enfant, je lisais des contes d'Hans Christian Andersen. Mes parents n'étaient pas des chrétiens, il vaut mieux lire des histoires bibliques aux enfants. Je me rappelle d'un des contes appelés "les habits neufs de l'empereur".  Dans cet histoire, un empereur se laisse escroquer par deux filous qui lui promettent de lui tisser un habit fait d'une étoffe extraordinaire. l'empereur se promènera tout nu en croyant avoir acquis un habit splendide, seul un enfant osera dire en premier que l'empereur est nu. Malgré son origine populaire, cette histoire me fait penser à la manière dont Satan berne l'humanité, je me demande même si ce n'est pas lui qui a inspiré ce conte, comme tous les contes de fées pour se ficher de notre tête. L'humanité avance dans la science et la technologie, vers un monde extraordinaire et ne réalise toujours pas qu'elle est nue et que son vêtement d'orgueil la rend ridicule. Il vaut mieux s'humilier, reconnaître sa nudité et rentrer dans l'évangile de Jésus Christ où Dieu nous donnera tout, une nouvelle vie qui est éternelle, une nouvelle terre, de nouveau cieux, un nom nouveau, une adoption, des noces célestes, une nouvelle Jérusalem...le tout gratuitement, sans que nous l'ayons mérité, par grâce.


Au lieu des gens barbares et sataniques, par la foi en Jésus nous sommes des fils de Dieu, nous sommes adoptés et nous avons accès libre devant le trône de papa:

Galates 3: 26
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;

Galates 4: 4 à 6
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Ephésiens 3: 12
en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Quand Dieu nous dit qu'avant de le connaître il y avait une inimitié entre lui et nous, une guerre, nous trouvons qu'il exagère, après tout on allait dans l'église, on aimait bien prier un dieu ou un Jésus avant de naître nouveau. Croyez Dieu plutôt que votre raisonnement. Nous avons été en guerre contre Dieu et nous devons nous le comprendre, l'entendre (shama) et nous repentir, demander pardon. Nous avions avant pour père le diable, il gouvernait nos vies et nous étions ses esclaves. Maintenant que nous suivons notre Moïse (Jésus), essayons un peu de comprendre les enjeux pour l'humanité, comprendre d'où nous avons été tiré et avançons à sa suite.
Comprenons donc, nous ne sommes plus en guerre, nous ne sommes plus maudits et chassés, nous sommes réconciliés, nous avons fait la paix, et nous avons accepté notre nouveau roi Jésus, et surtout nous sommes libres, écoutez et  entendez-donc ce que Dieu nous dit (Shama)!

Voici un peu ce que la lecture de l'histoire de Joseph m'a inspiré, derrière le gouverneur froid et dur se cachait un frère remplit d'amour, un frère qui a pleuré pour sa famille, un frère qui a subit de la souffrance de la part de sa famille, qui a été rejeté et jeté dans la citerne par sa famille et qui a pardonné , un frère qui relève sa famille, lui donne le pain et l'espérance.
Nous n'aimons pas du tout le côté "chirurgien" de Dieu quand il s'attaque aux plaies purulentes de nos vices, qu'il traite par le tranchant de la parole sans l'anesthésie pour que nous ne comprenions bien qu'il faut arrêter de faire les guignols avec lui et que nous comprenions qu'il ne faut plus "mentir" (voir la réalité sans la conviction de péché et sans l'éclairage de la Parole). Comme Joseph il nous semble implacable, injuste voir cruel, nous n'arrivons pas à comprendre que c'est pour notre bien. Même Jacob qui est resté en retrait dans l'histoire de ses fils qui vont en Egypte chercher du blé n'est pas épargné par la correction de Joseph. Jacob a grondé Joseph quand il lui a raconté son songe au lieu de demandé à Dieu l'explication, cela ne lui plaisait pas de devoir se "prosterner" devant son fils peut-être. Au fond de son coeur se doute bien que si Joseph est soit disant mort, la main des ses frères n'y est pas étrangère:

Genèse 42: 36
Jacob, leur père, leur dit: Vous me privez de mes enfants! Joseph n'est plus, Siméon n'est plus, et vous prendriez Benjamin! C'est sur moi que tout cela retombe.

Il a même peur de laisser benjamin partir avec ses frères de peur qu'il ne lui arrive quelque chose:

Genèse 42: 4
Jacob n'envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu'il ne lui arrivât quelque malheur.

Dieu aussi doit s'occuper de Jacob, même là où il est en retrait dans le camp à Canaan, est-ce normal d'avoir une préférence pour un des fils, au point que Dieu permette que ce fils lui soit ôté durant des années, comme sa propre mère qui le préférait à Esaü a été privé de lui parce qu'il a du fuir devant son frère. Pourquoi répétons-nous comme des robots les travers de nos parents, parfois on se dit on ne sera jamais comme eux, on ne veut pas être comme eux et un jour on réalise qu'on est pire. Sans la correction chirurgicale de la main de Dieu on transmet toujours quelque chose à nos enfants, parfois cela reste caché et ressort dans une autre génération, mais ça sortira, il faut que Dieu l'enlève et quand il enlève ça fait mal.  Quand Dieu enlève Siméon, Jacob réalise qu'il aimait Siméon et que Siméon aussi lui manque aussi mais il n'est pas encore guérit de sa tendance au préférence comme il a fait avec ses  femmes en rendant malheureuse Léa. Cette préférence a eu des conséquences, Dieu a rendu Rachel moins fertile à cause de cela. Donc Jacob a reporté sa préférence sur Benjamin. La préférence d'un enfant au détriment d'un autre est le travers charnel qu'il a hérité de sa mère, mère qui a haït sa grossesse et les enfants ont grandit dans cette souffrance dans le ventre je le rappelle. Des enfants bizarres qui se faisaient la guerre dans le sein maternel.  Seul Dieu pouvait fait que la dernière fois où Jacob a rencontré Esaü, ils se prennent dans les bras ce n'est pas seulement la réconciliation face à la méchanceté de Jacob envers son frère concernant l'histoire de l'héritage, ça remontait encore plus loin, depuis le ventre, et seul Dieu peut faire cela.
Maintenant le chouchou qui a remplacé Joseph, c'est Benjamin, même si Joseph et Siméon lui manquent il ne faut surtout pas toucher à Benjamin:

Genèse 42: 38
Jacob dit: Mon fils ne descendra point avec vous; car son frère est mort, et il reste seul; s'il lui arrivait un malheur dans le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.

Il est en train de dire sans le savoir: vous, vous pouvez mourir je vais le supporter mais je ne pourrais pas supporter la mort de Benjamin. L'être humain est méchant, nous faisons tous des choses comme cela et l'en ne s'en rend pas compte, on tue avec la langue tous les jours. Déjà que lorsqu'il pensait que son frère Esaü voulait l'attaquer, il avait mis ses fils en avant par ordre de préférence selon leur mère, les enfants les plus précieux, les fils de Rachel étaient resté le plus loin d'Esaü. Il y a des violences verbales inconscientes dans les familles tous les jours. Jacob ne fait que transmettre l'héritage charnelle de sa mère: haine, préférence, complot, sournoiserie, tromperie. Lui même qui a convoité l'héritage d'Esaü et monté un complot contre lui pour berner son Père, il a enfanté des enfants qui lui mentent tous les jours en faisant comme si Joseph avait été tué. Ces enfants ont rejoué puissance mille la tromperie que lui même a fait à son père Isaac en prenant l'habit de son frère en se grimant en Esaü avec la peau d'un animal. Ses fils maintenant lui ont présenté l'habit de Joseph en mentant qu'il avait été déchiré par un animal. Il a semé le vent et récolté la tempête. Il voulu la nature de bête pour recouvrir sa peau, cette nature de bête agit dans sa famille.
Ce n'est pas parce que Dieu utilise l'histoire de Jacob pour nous apporter la prophétie que cela veut dire que Jacob faisait tout bien, c'est simplement la grâce de Dieu. Dieu aurait pu accomplir les prophéties sur la vie de Jacob sans l'aide des hommes (Jacob et Rebecca), il veut sans doute faire comprendre que lorsque lui et sa mère on tué un animal pour prendre sa peau, c'est comme si leur action a aussi "tué" Esaü, lui a fait beaucoup de mal dans son âme. Lorsque Dieu nous fait vraiment comprendre l'horreur de nos péchés, ça fait mal de réaliser tout ce qu'on a fait, c'est plus facile de se rappeler tous le mal que les autres nous ont fait, les insultes, les coups, la négligence ou le rejet, mais c'est dur quand on doit aussi se voir tel que l'on est vraiment. Je suis chrétienne depuis suffisamment longtemps pour comprendre que les gens sont très susceptibles dès qu'on s'approchent de leur forteresses, je vois des fois des gens se repentir de péchés formidables, je me rappelle d'un jeune chrétien qui avait fait une longue liste des péchés et de démons à chasser et qui se repentais même du démon mystère au cas où il en oublierait un dans le lot. J'ai parfois envie de dire c'est bien de prendre sa lampe poche pour se regarder et de demander pardon, mais il est temps aussi de laisser Dieu nous montrer ce que nous sommes, pas ce que nous pensons être, pas nos analyses. Il est temps de laisser la lampe torche de Dieu sonder nos vies et montrer ce que nous cachons:

Psaume 139: 23
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!

Au lieu d'avoir le point de vue de nos analyses, de nos listes de péchés, laissons Dieu mettre son point de vue. Parfois son point de vue est simple, nous, nous ressassons tous, Dieu dit simplement il faut être guérit du mal d'amour que tu as subit dans le ventre de ta mère.
On ne peut pas sans Dieu, même quelqu'un de gentil comme Jacob ne pouvait pas sans Dieu, et il a fallut des années et des années, c'est maintenant qu'il est vieillard qu'il comprend mieux. Il a tourné en rond dans tout Canaan avec une famille qui lui faisait parfois honte, sans comprendre qu'il a été la cause de beaucoup de leur comportement. Le jour où Joseph a été "tué" (faussement), il portait la belle tunique de son père, j'imagine très bien Satan en train d'exciter au mal l'âme des frères "regardez c'est lui le préféré, celui qui reçoit les beaux habits...", j'imagine très bien la haine et la jalousie qui rend meurtrier. En voyant tout les dégâts dans cet famille, Satan a du se dire, Dieu a raté, il ne tirera rien de cette famille, son plan pour l'humanité est foutu, "c'est mort" comme disent les jeunes.  Satan croyait avoir gagné, mais il a perdu et l'histoire de Joseph et de sa famille est l'une des plus émouvantes de la Bible. Elle nous montre même la souffrance de Jésus Christ pour ses frères, pour l'humanité, pour les Juifs. 

Parfois nous venons du catholicisme avant de nous convertir à la foi vivante, la religion où l'on imagine un Jésus étrange et vaporeux sans trop d'humanité, une victime qui surfe sur la vague de la souffrance. Un Jésus certes très gentil, mais on ne comprend pas très bien à quoi il sert à rester sur son crucifix.  Ou parfois nous croyons que Jésus est venu comme un robot faire sa mission de manière froide et calculée. Il faut chasser l'image des faux Jésus de nos âmes. En lisant la Bible entière, c'est comme si Dieu nous révélait le vrai Jésus, sa manière de penser, son coeur. Quand l'évangile de Jean nous dit que Jésus est la Parole de Dieu, il faut le croire, toute la Bible parle de lui et nous le montre, même dans l'ancien testament à travers la vie des patriarches et à travers toute la Parole. Il ne faut pas avoir peur lorsque nous réalisons vraiment que Jésus est le Dieu Tout Puissant, mais venir à lui. Dieu ne demande à personne d'entrer dans une religion mais de croire en Jésus  Christ (le vrai Jésus) et de fuir tout ce qui veut vous ramener au légalisme, aux rites, à la Loi, aux salut par les oeuvres. Ce n'est pas le fait de s'inscrire dans une religion qui sauve mais simplement de croire en Jésus Christ et de faire une alliance personnelle avec lui. Vous avez le droit d'utiliser vos propres mots, pas besoin de réciter une formule.

Jésus est notre médecin, on aimerait parfois qu'il claque dans les doigts et règle nos problèmes, des fois cela prend des années, et des fois sa correction fait mal, fait peur, donne des angoisses, comme notre pauvre Jacob qui a cru qu'il allait être privé de tout ses enfants, afin qu'il apprenne à aimer tout ses enfants. Il n'avait pas compris la prophétie, il pensait que ce serait comme pour lui et Esaü, un seul fils devait avoir l'héritage, et lui a choisit pour Dieu son fils préféré et pensait que Dieu allait mettre de côté les autres. Satan a du avoir la même analyse et en poussant les frères à se débarrasser de Joseph, il pensait aussi qu'il réglait son problème, et que "l'élu" serait loin de la prophétie. Dieu montrait beaucoup de choses aux patriarches puisque la Bible nous dit qu'Abraham a salué de loin la Jérusalem céleste. Avant de mourir, Jacob a donné une prophétie de Dieu pour chacun de ses fils. Jacob a du être surpris de comprendre (shama) un jour que ces douze fils formeraient ensemble un peuple nombreux au milieu duquel Dieu allait habiter, même Ruben qui est allé couché avec une concubine de son père est décrit comme celui qui est "supérieur en dignité et en puissance", même Lévi qui était violent et qui s'accordait avec son frère Siméon pour tuer des gens, même ce Lévi privé d'héritage est celui qui reçoit le sacerdoce pour Israël; même Juda qui a abandonné le camp familial pendant de longues années pour vivre avec des cananéens, même lui avec ses enfants nés d'une femme cananéenne, sera l'ancêtre du Shilo (Jésus le messie d'Israël). 
Jacob qui croyait peut-être que Joseph serait le messie à du comprendre que les choses se feraient comme Dieu l'a décidé et non selon ses analyses. C'est maintenant qu'il est âgé qu'il comprend que cette famille est précieuse pour Dieu, chacun de ses enfants a une prophétie, Joseph qui envoie des chariots pour les emmener loin de la famine est une image de la main de Dieu pour qui notre âme est précieuse et délicate et il faut en prendre soin.

Nous avons la grâce d'être dans la nouvelle alliance, le Saint Esprit a fait de nous sa demeure, il peut agir directement dans nos coeurs pour nous aider, nous n'avons pas à passer tout une vie dans les difficultés comme Jacob qui était de l'ancienne alliance. Profitons-en, demandons le secours de Dieu pour notre âme afin qu'elle soit guérie et qu'elle marche dans la vérité.
Jacob est comme nous sommes souvent, un hypocrite, il voit bien que ses fils vivaient des vies bizarres et idolâtres, une seule fois il leur a demandé de se débarrasser des idoles, à part cela il ne disait rien. Il savait au fond de lui qu'ils étaient responsables de la "mort de Joseph", mais il ne dit rien, il accepte de porter le masque de faire semblant, mais il ne leur fait pas confiance. Il y a beaucoup de personnes qui ont des vies difficiles, compliqués ou dans la violence à cause du manque d'amour de leur père comme les fils de Jacob. Certains des fils de Jacob ont grandit dans le ventre de Léa en sachant que leur mère n'était pas aimée et même dans le ventre ont ressentit ce manque d'amour. Un de ses fils va carrément coucher avec la concubine de son père, n'est-ce pas une manière de dire au père, je te déteste, je te méprise, je te hais, je te bafoue... Jacob lui même a vu comment son père Isaac préférait Esaü et a du en souffrir, lui aussi répète aussi le comportement d'Isaac mais puissance mille. Une famille malade vraiment, mais moi aussi je viens de famille malade donc je ne juge pas. Lorsque Joseph est né, les frères ont vu l'amour de leur père pour ce fils, ils ont vu la différence de traitement avec eux, ils ont vu la préférence. 
Dans son être naturel, Jacob était faible, il aimait rester dans les jupes de sa mère qui l'a couvé d'un amour malsain, mais c'est Dieu qui a du l'endurcir et qui l'a mis de force dans l'école de la vie. Quand on doit dormir dehors en prenant une pierre comme oreiller on change, quand on doit travailler pour un beau-père exigeant et s'occuper d'une marmaille ça change. Dieu ne l'a jamais abandonné, ne lui a jamais dit "tu n'es pas viril, tu es un profiteur, un filou, un mauvais père, un mauvais mari", à combien plus de raison nous qui sommes souvent pires que lui serons nous graciés. 

C'est vrai Dieu pardonne beaucoup de nos iniquités. Au début du livre de Job, Dieu montre comment il apprécie Job, comme s'il ne voyait pas qui était Job et son légalisme, à cause la grâce, Dieu ne voit pas le mal en nous, il voit le sang de Jésus qui couvre nos fautes. Dans le livre de Juges, nous voyons Gédéon construire une statue à cause de l'orgueil, nous voyons Samson monter et descendre en faisant comme bon lui semble, en couchant à gauche et à droite comme s'il ne devait pas rendre de compte à qui que ce soit. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de récolte même si Dieu fait comme s'il ne voyait pas, nous savons comment un des fils de Gédéon va tuer tous ses frères, comment Samson va finir. 
Il vaut mieux être dans la nouvelle alliance ou Dieu nous dépouille de notre chair pour que nous reflétions la nature sans péché de Jésus Christ. Au lieu de voir des générations qui accumulent les maladies, se transmettent les vices, nous voyons des générations affranchies de la loi du péché et de la mort, guéries et délivrées des mauvais comportements et délivrées des malédictions. C'est le pouvoir de la Nouvelle Alliance, avoir le Saint Esprit de Dieu en nous pour mettre la nature de Jésus Christ et détruire le pouvoir des récoltes spirituelles de nos ancêtres ainsi que nos péchés et aussi effacer les récoltes de nos péchés sur notre postérité. En Jésus nous sommes neufs, de nouvelles créations, les choses anciennes sont passées et ne peuvent plus ni nous accuser, ni se transmettre, il faut simplement qu'elles viennent à la lumière et que nous marchons dans la repentance devant le Seigneur.

Dieu nous enseigne tant de choses à travers Jacob et ses fils et le comportement de Joseph, Joseph qui aurait pu depuis longtemps voyager en Canaan pour retrouver sa famille ou leur envoyer des messagers pour leur dire qu'il est vivant. Dieu faisait du surnaturel en Israël dans la Bible, pourquoi depuis deux mille ans il n'envoie pas des colonnes de nuées surnaturelles auprès des Juifs pour le dire "je suis Jésus Christ, je suis vivant, le fils que vous avez tué est là", parce que ce n'est pas le moment pour avoir la révélation de et la compréhension, il faut un cheminent où l'on réalise la famine, que l'on a faim et soif de la Parole et que l'on se tourne soi-même vers celui qui a le pain de vie et que l'on se repente.
Soyons donc patient avec notre patriarche Jacob. Au contraire dans beaucoup de domaine, la vie de Jacob nous prophétise sur Jésus Christ, comme par l'histoire de la génération transformée du troupeau dont je parlais précédemment. Nous aussi, nous avons des maladies morales, personnelles et familiales que notre médecin spirituel doit extirper quand on refuse le mensonge et que l'on se voit tel qu'on est et qu'on se repent et qu'on l'appelle à l'aide:

Luc 5: 31
Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
 
Donc Jacob va reporter ses préférences sur Benjamin, mais il faut que Joseph le menace de prendre ce Benjamin. Il doit laisser partir Benjamin pour sauver toute la famille qui risque de mourir à cause de la famine. Oui c'est une image de Dieu qui donne son Fils unique pour sauver les hommes:

Genèse 43: 13 et 14
Prenez votre frère, et levez-vous; retournez vers cet homme.

Que le Dieu tout puissant vous fasse trouver grâce devant cet homme, et qu'il laisse revenir avec vous votre autre frère et Benjamin! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j'en sois privé!

Jacob baisse les bras et comprend qu'il ne faut pas rester égoïste mais sauver les vies, il s'abandonne à Dieu, même si nous le voyons pas prier. Il est comme nous, hors de question de dire à Dieu un franc merci quand tout se tourne contre nous, on préfère se plaindre et dire mollement "que ta volonté soit faite" avec défaitisme. Cet" homme" Jésus est comme quelqu'un sans coeur qui bouleverse les vies et les familles de manière impitoyable. Cet "homme" Jésus, nous semble méchant, on le craint, c'est un étranger, on ne comprend pas qu'il fasse l'inverse de ce que l'on veut, il est dur et sévère, il est "monsieur La Loi". C'est seulement en venant à lui qu'on découvre que derrière la Loi il y a la grâce, un pardon gratuit. Au début, on ne comprend pas encore qu'il est la personne qui nous a manqué toute notre vie, cet amour qu'on a cherché et qu'on croyait inaccessible, qu'on a recherché auprès des hommes ou des enfants en mettant un amour malsain et égoïste sur eux. Il est le libérateur qui nous libère de la mort, de Satan, mais aussi de notre péché et de notre chair. Sa lumière chasse les ténèbres de notre âme, révèle les zones d'ombres, les infections remplies de pus (imagé). L'antibiotique, l'antidote et le vaccin est la parole de Dieu et Jésus est la Parole de Dieu, nous avons besoin de Jésus. Lorsque les services secrets interrogeait un ennemi pour extirper des informations, ils injectaient parfois le "sérum de la vérité" (du Penthotal). Jésus ne force personne, mais sa parole est la vérité qui nous apprend à être vrai à reconnaitre nos péchés, on ne peut plus mentir si on laisse la parole agir dans nos vies. La Bible (si on l'aime, si on la croit, si on se confie en elle), va "penthotaliser" notre vie, nous aider à manifester la vérité sans nous forcer mais en nous apprenant à aimer la vérité, à nous libérer des chaînes de mensonges, même pour adorer Dieu il faut le faire en esprit et en vérité.

Jacob sera transformé comme nous, par des souffrances, des peurs, des angoisses, des réalisations sur l'horreur de son comportement et son égoïsme, sa famille sera à peu près guérie également. Les frères qui plaident pour que Joseph n'enferme pas Benjamin ne sont plus le même que ceux qui moquaient de Joseph jeté dans la citerne. On comprend que le gouverneur ne blague pas, qu'il ne menace pas mollement les gens, et que quand il décide de punir, il est sérieux et est capable de mettre en geôle les gens, de punir les offenses, il faut implorer la grâce. Dieu leur a remit l'argent du blé qu'ils ont acheté, ces pièces leur a sans doute rappeler d'autres pièces, celles qu'ils ont reçu en échange de Joseph. L'argent qui les accusait lorsqu'ils ont vendu Joseph à des nomades, les vingt sicles d'argent qu'ils ont reçu pour leur méfait, l'argent du péché qu'ils ont mangé. Dieu a effacé leur dette et ôté leur culpabilité. C'est une image de l'évangile.
Le livre de Joseph veut nous enseigner beaucoup de choses sur la personne de Jésus Christ, un chrétien doit toujours chercher à voir les prophéties de Jésus dans l'Ancien Testament. Il veut bien nous faire comprendre qu'on ne blague pas avec le péché, il y a une vraie punition éternelle, un emprisonnement, mais ceux qui ont la nature de la famille de Dieu, ceux qui ont fait l'alliance avec le sang de Jésus sont graciés, pardonnés, accepté, libérés, changés, emmenés dans une autre vie, guéris, réconciliés. Malgré la noirceur de leur péchés, ils font partie de la famille du "gouverneur" qui a payé le prix pour sa famille. Jésus a racheté tous les humains, tout le monde entier peut faire partie de sa famille, noir, blanc, Juif ou Grec, jetons l'or de nos identités du passé et disons que notre or est la personne de Jésus, la seule identité qui compte. Faisons alliance dans son sang, disons "oui" à notre sauveur, demandons lui de sauver nos âmes et de nous pardonner nos péchés.
 Il y a tellement de chose à lire et à comprendre dans le livre de Joseph, mais je vais m'arrêter ici pour l'instant en rappelant que lorsque Joseph encore adolescent a été envoyé par son père pour prendre des nouvelles de ses frères qui l'ont ensuite vendu, il a été rencontré par un homme mystérieux, et personne ne sais pourquoi cette rencontre est mentionné dans la Bible ni quel est son intérêt:

Genèse 37: 15 à 16
Un homme le rencontra, comme il errait dans les champs. Il le questionna, en disant: Que cherches-tu?
Joseph répondit: Je cherche mes frères; dis-moi, je te prie, où ils font paître leur troupeau.

Joseph est l'image de Jésus qui doit aller chercher les brebis perdues. Il a une mission de la part du Père, retrouver les âmes.  A travers cette discussion entre Joseph et "l'homme" dans les champs, Dieu donne une mission à Joseph, celle de retrouver ses frères, celle de rassembler la famille et la guérir. Dieu aussi a décider quelque chose pour ta vie, il t'a donné une mission, il a décidé que tu ferais quelque chose pour lui, même si la vie prend des détours étranges, il va le faire, les circonstances où tu semblais être perdu vont contribuer un jour au plan de Dieu, nous aussi nous avons un mystérieux assistant qui conduit notre vie là où il faut, qui nous relève quand nous tombons, qui nous fait marcher sur le chemin et nous ramène quand nous nous égarons: l'Esprit Saint. Nous aussi comme Simon-Pierre, nous devons pas seulement marcher à côtés de Jésus avec nos maladies, le médecin spirituel doit faire une oeuvre dans nos âmes, nous devons nous convertir pour affermir nos frères. Le mot convertir dans le passage de Luc où Jésus parle à Pierre et lui dit que lorsqu'il sera convertit il devra affermir les frères, ce mot signifie revenir, se repentir, revenir comme les frères de Joseph auprès de celui qu'on a offensé par nos vies dissipés:

Psaume 104: 3 et 4
C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies;
C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde

 
Le peuple Juif a une mission en tant que fils aîné de cette création, parfois il se sont perdus, sont maltraités par leurs frères humains, mais celui qui voit tout ça et qui leur a donné cette destinée veuille sur eux. Un jour il les fera sortir de la prison de la Loi et leur donnera d'accomplir cette mission, après des souffrances et des trahisons de leur part, même après une alliance avec l'Antéchrist, il relèvera un reste pour annoncer la personne de Jésus au reste de l'humanité après l'enlèvement de l'Eglise. Nous serons déjà enlevés parce que l'église est un premier-né céleste et nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes. Mais comme la reine Esther s'est souciée de son peuple qu'Haman voulait exterminer, l'épouse (les chrétiens) de Jésus Christ se soucie du sort du peuple de Jésus. 

Aujourd'hui on est sauvé, on devient chrétien et tout de suite on entre dans le ministère sans avoir passé du temps dans la sanctification qui est un temps près de Dieu où il nous change et nous modèle, alors Dieu sera obligé de nous forcer à nous sanctifier à travers les circonstances difficiles, il nous émondera pour que nous portions plus de fruits. Il ira parfois aller chercher nos maladies dans nos âmes pour que sa lumière les détruisent. J'avais une collègue juive que j'appréciais beaucoup et qui m'a expliqué que chaque année durant leur Pâque, elle devait faire le nettoyage de sa maison, elle appelait cela aller à la recherche du "hamets", une recherche pour débusquer le levain dans sa maison car elle ne devait pas en manger durant la période de sa fête religieuse. Il y a des gens qui vivent malheureusement des vies légalistes et superstitieuses, qu'il y ait du levain ou non dans nos maisons n'a aucune importance, nous sommes libres dans la Nouvelle Alliance, mais qu'il y ait du péché dans nos âmes cela en a. La vraie maison qui compte est l'être humain qui est le temple du Saint Esprit. En plaisantant je me dis que Jésus aussi cherche a enlever le levain (le péché) de sa maison (l'être humain), avec la lampe torche du Saint Esprit il voit tout même ce qui se passe dans les ténèbres. Notre âme l'intéresse, il est là pour nous guérir et démonter nos mécanisme de péchés.

Pour terminer soyons comme un autre personnage dont le nom est construire sur le verbe entendre (Shama), il s'agit d'Ismaël le fils d'Abraham. Nous savons que sur le plan naturel, les peuples qui descendent de ce personnage et qui sont perdus pour l'instant dans une fausse religion, seront un jour entendu par le vrai Dieu quand ils passeront par des temps de souffrances où ils se tourneront vers Jésus. Je ne doute pas que son propre frère Isaac, aura un rôle à jouer pour cela. Au lieu de dire comme Caïn: "suis-je le gardien de mon frère", nous verrons les chrétiens Juifs annoncer le salut à leur frères musulmans.
Mais sur le plan spirituel, Ismaël est aussi le chrétien qui se perd dans l'esclavage, celui qui est esclave de la loi, qui doit être discipliné jusqu'à ce qu'il comprenne que la loi était un précepteur qui lui fait découvrir la grâce. Alors ses yeux s'ouvrent et il voit le puits dans le désert.
Nous aussi, ne restons pas esclaves des formes de légalisme, de l'image de bon chrétien, qui se comporte bien en apparence, qui donne sa dîme, mais qui derrière cette façade est plein d'ossements desséchés, et n'est qu'un sépulcre blanchit qui cache la mort, et l'esclavage du péché. Celui qui torture moralement et terrorise ses enfants, son conjoint, celui qui cache la pornographie, la haine de son frère (le racisme, les jalousies...), les secrets d'une vie occulte qu'il ne veut pas voir. Mais Ismaël finira par pleurer et appeler Dieu à l'aide dans sa misère, parce qu'il passe par le désert et ne voit pas les promesses de Dieu dans sa vie, et là il ne mentira plus, il verra la vérité comme Dieu et verra le puits de la grâce, il se montrera tel qu'il est devant son Dieu,  et Dieu l'entendra et lui montrera sa bonté.

J'ai acheté un jour un vêtement à décathlon et je me rappelle qu'il avait au moins 4 ou 5 étiquettes très longues en plus, cela m'a agacé et je les ai coupés. Nous naissons aussi avec des étiquettes sur nos têtes (je parle de manière imagée), l'étiquette "made in Adam" qui témoigne contre nous que nous sommes de la race naturelle d'Adam, fabriqué avec son tissu de péché, sa nature de péché qui est dans nos gènes. Nous avons aussi l'étiquette qui témoigne que nos péchés ont crucifié Jésus, une étiquette de meurtrier. Nous avons aussi l'étiquette qui montre de quelle famille nous descendons jusqu'à la quatrième génération qui nous précède et tous leurs péchés, et nous avons aussi notre étiquette personnelle de notre vie, où les transgressions s'accumulent jour après jour. Ces étiquettes ne sont pas trois ou quatre feuillets d'accusations, elles forment un gros livre qui sera ouvert devant le trône de l'agneau. Jésus ne vient pas couper les étiquettes au ras du vêtement comme je l'ai fait, il vient carrément donné un nouveau vêtement blanc sur lequel il n'y a pas d'accusation car ce vêtement est sa vie et sa nature sans péché, sans étiquettes accusatrices. Ne faisons donc pas comme les légalistes qui veulent dire à Dieu: on essaie de couper l'étiquette de notre vêtement, ou on essaie de laver et de repasser notre vêtement pour qu'il ait l'air propre. Cela ne sert à rien car on ne peut changer sa nature, seul Dieu nous fait naître de nouveau:

Jérémie 2: 22
Quand tu te laverais avec du nitre, quand tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, dit le Seigneur, l'Eternel.

Jérémie 13: 23
Un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?


Ne résistons donc pas au don gratuit de l'évangile, ne résistons pas au salut, ne dédaignons pas le Seigneur Jésus qui nous lave gratuitement de nos péchés et nous offre la vie éternelle.

Romains 1: 16
Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec

Soyez bénis