samedi 1 février 2020

Il gardera son alliance

Il m'est arrivé de parler avec beaucoup de chrétiens ces derniers temps, beaucoup ont eu a vivre des oppressions et des difficultés. Personne n'est exempt de souffrances ou de persécutions. Mais malgré tout, j'ai vu le Seigneur aider à traverser des situations, parfois on a l'impression qu'il nous porte, qu'il nous donne une force pour supporter les épreuves, mais surtout qu'il nous délivre. Je voudrais encore en ce début d'année, parler de l'amour de notre Père céleste et de sa fidélité. Il est fidèle à son alliance qu'il a faite avec nous.
Ceux qui connaissent mon témoignage savent que j'ai été catholique avant de naître de nouveau dans la foi. A cause du catholicisme, je me croyais proche de Dieu, je croyais déjà être sauvée. Après tout, j'aimais Dieu et j'aimais Jésus. J'ai du comprendre qu'il ne faut pas s'approcher de Dieu comme Caïn, avec sa propre manière de faire selon notre logique, ni selon la manière de faire de religions qui font tout en dehors de ce que demande la Bible. Il faut s'approcher de Dieu comme Abel, en sachant que le seul chemin passe par le sacrifice. Le sacrifice dont je parle est le fait que Jésus-Christ soit mort pour nous à la croix il y a deux mille ans. Pourtant j'appartenais à une religion qui mettait des croix et des crucifix partout, mais qui reniait la force de la croix. Ce n'est pas l'objet en forme de croix qui sauve c'est la compréhension et l'acceptation du plan de Dieu pour l'humanité. Abel a sacrifié des animaux de son troupeau car Jésus n'était pas encore venu, mais nous, nous avons la révélation de Jésus depuis deux mille ans, c'est l'Agneau de Dieu du sacrifice.:

Psaume 50: 5
Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice!

1 Pierre 1: 18 à 20
sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous

Ce n'est pas appartenir à une église ou faire des rites qui sauve, mais c'est s'approcher de Dieu personnellement, en reconnaissant ses péchés et en confessant que Dieu a déjà pourvu un "Agneau" pour le sacrifier pour nos péchés, Abraham en a parlé à son fils Isaac par une parole de connaissance:

Genèse 22: 8
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
 

En voyant ce père et ce fils marcher ensemble, nous devons savoir que l'alliance à travers l'oeuvre de la croix et le sang de Jésus, nous permet nous aussi de marcher avec notre Père céleste. La vie chrétienne est une relation personnelle avec son Dieu. Les relations d'amour fraternel dans le corps de Christ découlent de la relation de chaque croyant avec son Dieu. Une relation personnelle avec Dieu c'est important. C'est ce qui manque à l'humanité à cause du péché d'Adam. Les humains sont habitués à se distraire, à rechercher les plaisirs, car il y a en nous un "vide", un manque, un "quelque chose qui ne va pas" dans les profondeurs de notre âme. Parfois nos lisons dans les journaux la vie de certains milliardaires, malgré leur argent, leur vie de jet-set, la drogue, les plaisirs destructeurs, nous pouvons constater que la souffrance et les morts prématurées jalonnent le chemin de ces personnes. Il ne sont pas heureux.
Parfois les soucis de la vie permet aussi aux chrétiens de réaliser ce manque, ce vide, pour que nous commencions aussi à chercher notre Dieu, que nous commencions à lui parler et rechercher sa présence. Nous ne voyons pas Dieu physiquement c'est vrai, mais il nous a laissé sa Parole. La Parole de Dieu est vivante, elle nous parle chaque jour, elle a quelque chose à dire à chaque personne pour tous les jours de sa vie. Dans la Parole, il y a des ordonnances, des conseils, la sagesse de Dieu. Si nous gardons la Parole, Dieu garde son alliance envers nous:

Deutéronome 7: 12
Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l'Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a jurées à tes pères.

Etre chrétien, ce n'est pas "aimer Dieu" comme on le désire, c'est aussi comprendre qu'il faut se mettre sous une alliance, que Dieu appelle la nouvelle alliance. Cette alliance à été donnée à l'humanité entière il y a deux mille ans. Ce n'est plus comme l'Ancienne Alliance qui était réservée aux enfants d'Israël pour en faire un peuple à part au milieu des nations. Dans cette Nouvelle Alliance, Dieu nous adopte, nous devenons ses enfants et il marche avec nous dans cette vie. Pour entrer dans cette alliance il faut croire en cette Nouvelle Alliance, donc croire au Fils de Dieu, Jésus Christ:

Jean 9: 35 à 38
Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu? Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

Jean 11: 27
Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Ce Christ est l'Agneau de Dieu qui ôte nos péchés, car il a versé son sang pour expier nos offenses. Avant de parler plus profondément du Christ, je voudrais avertir ceux qui ne sont pas familiers avec la Parole de Dieu. Si vous cherchez des renseignements sur Jésus sur internet vous pouvez tomber sur les fausses doctrines écrites par les envoyés de Satan déguisés en ange de lumière. Il y a tout un tas de sites qui veulent vous conduire vers un Jésus qu'il décrivent comme un maître cosmique, ou qui vous parle d'un "état christique" qu'il faudrait s'efforcer d'atteindre, ces personnes vous parlent d'amour de joie alors que leur doctrine mensongère viennent de la bouche de l'enfer, ils vont jusque à citer des passages bibliques dans lesquels ils rajoutent les révélations de soit disant "anges", ou de livres mystiques ou de prière à Marie ou je ne sais quel saint. Restons dans la vraie alliance, celle qui ne sort pas de l'imagination des hommes, celles qui s'appuient simplement sur la Parole de Dieu sans rien rajouter ni retrancher, celle où on nous montre le seul chemin qui est Jésus et non des Maries ou des maîtres cosmiques et des anges.

Donc, lorsque nous regardons à Jésus Christ (le vrai évidemment), nous constatons qu'il est Dieu et nous savons qu'il est un avec le Père, si nous avons le Fils, nous avons le Père:


Jean 20: 28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu

Jean 10: 30
Moi et le Père nous sommes un.


 Nous savons donc que Jésus existait de toute éternité avant de se présenter à nous en humain né d'une vierge. Nous savons que tout a été fait par lui et pour lui, qu'il est l'Alpha et l'Oméga. Je suis comme vous, je n'ai pas le pouvoir de remonter le temps et d'observer les évènements du passé, donc je peux mal interpréter des choses,  mais je suis sûre et certaine que c'est Jésus qui étaient dans la fournaise avec les compagnons de Daniel et non un simple ange. Il existe de tout temps, il est Dieu:


Daniel 3: 24 et 25
Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi!
Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.

Voici la traduction de la Bible Martin pour le verset 25:
 Il répondit et dit: Voici, je vois quatre hommes déliés, se promenant au milieu du feu, et ils n'ont aucun mal; et l'aspect du quatrième est semblable à un fils de Dieu.


Pour ceux qui lisent  l'anglais, je met également la traduction du roi Jacques (king James):

He answered and said, Lo, I see four men loose, walking in the midst of the fire, and they have no hurt; and the form of the fourth is like the Son of God.

Je ne vais pas polémiquer pour les versions qui traduisent soit "Fils de Dieu" ou "Fils des dieux", je sais que ceux qui lisent la Bible avec leur coeur, aidés par l'Esprit de Dieu, reconnaissent que l'on parle du Fils de Dieu. Je suis sûre aussi que c'est Jésus qui a rencontré Jacob et qui lui a déboité la hanche, parce qu'il existait avant de naître il y a deux mille ans dans la maison de Joseph et Marie, parce qu'il est Dieu. Jésus a accepté d'abandonner la gloire du ciel pour un temps pour naitre comme un vrai être humain, et cet humain est un Messie, un oint, non par les hommes ou des prophètes mais par Dieu le Père directement


Nous constatons aussi qu'en tant qu'être humain, qu'il est non seulement le Fils mais aussi le Messie de Dieu, le Christ. 

Luc 9: 20
Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu.

Jean 6: 69
Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.  

Matthieu 26: 63 et 64
Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit. 

1 Jean 41 
Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ.
 


Le mot Christ signifie Messie, quand nous les chrétiens disons Jésus Christ, nous disons Jésus le Messie. Christ (mot grec) ou Messie (mot hébreu) signifient "oint", celui qui a reçu l'huile d'onction, celui qui est choisit par Dieu pour occuper une fonction. Jésus est celui qui est oint (= Messie = Christ) non par les hommes mais par Dieu directement. Son onction lui permet de nous apporter la Bonne Nouvelle (le mot évangile signifie bonne nouvelle) qui contient de nombreuses bonnes nouvelles pour chacun de nous:

Esaïe 61: 1 à 3
L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l'Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.

Le psaume 2 prophétisait déjà que les hommes se ligueront contre l'oint de Dieu, Pierre cite ce passage dans son fameux discours d'Actes 4:

Actes 4: 25 à 28
c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples?
Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint.

En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.

Le psaume 45 nous décrit Jésus, et nous montre déjà, des centaines d'années avant la naissance de Jésus Christ, que l'Oint de Dieu va donner la grâce par sa Parole à l'humanité:

Psaume 45: 2
Tu es le plus beau des fils de l'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.

Ce psaume nous dit aussi que  Dieu a oint cet "homme" sans passer par les humains et que Dieu appelle cet "homme" Dieu, car Jésus et le Père sont un:

Psaume 45: 7
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
  
Notre petit cerveau humain arrive à imaginer que Jésus se tienne devant le Père et reçoive l'onction mais quand nous essayons de comprendre comment le Père qui oint le Fils sont techniquement la même personne mais nous ne pouvons pas comprendre simplement croire. L'onction de Jésus n'est pas le petit geste où l'on vient vous mettre de l'huile sur le front avec le pouce, ce n'est d'ailleurs même pas biblique. Quand Samuel a oint David, il a versé sa corne d'huile sur l'enfant, pas des gouttes mais un flacon entier. 

Dans l'église catholique, il m' est arrivé que le prêtre me mette une sorte de gras avec son pouce, dans les église pentecôtistes où j'allais durant ma conversion, on aimait aussi beaucoup oindre les chrétiens.  Mais je comprend que l'onction est la présence du Saint Esprit, ce ne sont pas les gestes liturgiques, ni les pratiques de l'Ancienne Alliance, c'est par la foi. Si vous entendez parler de ministère qui essaient de recréer la recette d'huile d'onction des Hébreux, fuyez, car notre onction est spirituelle et n'est pas dans les pratiques de l'ancienne alliance.  En croyant en Jésus Christ, nous avons l'onction parce que nous devenons membre de son corps et l'onction qui coule sur lui dégouline sur tout son corps. Nous sommes oints individuellement parce que nous sommes ancrés en celui qui a l'onction, nous avons tous par Jésus, l'onction, l'Esprit Saint, les promesses:

2 Corinthiens 1: 19 à 22
Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.
 

Nous n'avons pas d'onction séparé de Christ, comme si nous étions au même niveau que Jésus, et que Dieu oignait des nouveaux messies. Nous avons l'onction en Jésus parce que nous nous attachons à lui qui est le Messie. Notre onction vient de son onction. Jésus est le Fils qui nous donne son héritage, il est roi, nous devenons fils et filles du roi des rois, des princes et des princesses. Il est même mort pour que son testament s'applique à nous et est ressuscité pour nous donner sa vie nouvelle:

Hébreux 9: 15 à 17
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.

Les implications de la mort de Jésus à la croix vont très loin pour accomplir les Lois spirituelles, un jour Dieu nous expliquera tout ça. S'il n'était pas mort nous n'aurions pas pu avoir l'héritage et s'il n'était pas ressuscité il n'aurait pas eu la victoire sur la malédiction qui nous coupait de l'héritage. Jésus nous donne parce que nous sommes en lui, son héritage, il dit carrément que nous sommes l'épouse, sa propre chair et son sang, comme un homme et une femme qui se marie deviennent une seule chair. Jésus utilise beaucoup de terme pour nous qualifier et tous correspondent à une réalité, à une promesse: l'épouse (les chrétiens, l'église de Jésus), les frères, les amis, et les enfants:

Romains 8: 17
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.


Il faut le croire par la foi et arrêter de courir après les onctions des hommes pour accepter celle de Dieu que nous recevons en plaçant notre vie entre les mains de Jésus Christ. Mais comme il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut reconnaître le passage biblique du livre de Jacques dans lesquelles les malades peuvent être oint:

Jacques 5: 14
Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;


L'Ancien testament est une ombre pour que nous comprenions les réalités spirituelles. 

 Aaron a été le premier souverain sacrificateur humain, et il ne savait pas qu'il n'était qu'une image de la réalité spirituelle où Jésus a offert son sang pour nous devant le Père:


Hébreux 9: 11 et 12
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

 Jésus a reçu une onction de souverain sacrificateur, d'un temple qui n'est pas construit par la main des hommes, ce temple est le corps des croyants, comme un temple spirituel incompréhensible constitué par chaque chrétien et par tous les croyants en même temps. 


1 Pierre 2: 5
 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

C'est un mystère mais pour Dieu tous ses enfants forment un même corps. L'onction de Jésus ne vient pas de la tribu de Lévi mais il est sacrificateur selon une autre lignée:

Hébreux 6: 20
Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.



Aaron de l'ancien testament, n'était qu'une image de Jésus Christ. Aaron reçoit l'onction et ses enfants sont mis à part à cause de l'onction que lui a reçut:

Exode 29: 4 à 9
Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente d'assignation, et tu les laveras avec de l'eau.
Tu prendras les vêtements; tu revêtiras Aaron de la tunique, de la robe de l'éphod, de l'éphod et du pectoral, et tu mettras sur lui la ceinture de l'éphod.
Tu poseras la tiare sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté sur la tiare.
Tu prendras l'huile d'onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l'oindras.
Tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques.
Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils.

Nous sommes consacrés parce que notre souverain sacrificateur, notre Père, Jésus Christ est le Oint, et nous avons part à cet héritage parce que nous sommes ses enfants.
N'écoutons pas les fausses doctrines où l'on veut nous faire croire que nous sommes des petits dieux, des sortes de petits Jésus. Nous sommes en Jésus, nous lui rendons gloire, nous n'avons pas d'éclat mais nous reflétons Jésus, tout lui rend gloire. Nous étions tous impurs, méchants et remplis de vices. J'écoutais il y a quelques jours un célèbre évangéliste américain qui disait que Jésus n'avait rien d'extraordinaire c'est seulement quand il a reçu l'onction qu'il est devenu exceptionnel et a pu faire des miracles et que nous devons nous aussi trouver l'onction (par les manifestations surnaturelles des fausses onctions des derniers temps) et nous serons exactement au même niveau que lui. Donc selon cette doctrine, certes en apparence on ne renie pas que Jésus soit Dieu venu en chair, mais on le place au rang d'un maître initié qui doit nous faire découvrir le "secret". Non, je n'accepte pas de marcher avec cet orgueil de croire que l'homme peut par ses forces devenir "dieu". Jésus est mon Dieu, je ne peux rien sans lui, c'est lui qui vit en moi, je lui ai donné ma vie, c'est lui qui a les droits et qui accomplit sa volonté. J'ai l'onction parce que je vis avec celui qui a l'onction, je suis dans sa maison, une Nouvelle Jérusalem qui n'est pas construit par les mains d'hommes et qui n'est pas remplit de sang et de violence comme la Jérusalem d'en bas. Je préfère m'humilier, être comme cette femme qui est venu toucher en cachette le bord du vêtement de Jésus parce qu'elle reconnaissait sa bassesse. Je m'approche de celui qui a l'onction qui coule sur tout son corps et son vêtement, cette onction fait de nous ses frères, ses enfants, et coule sur nous. Dieu ne oint pas les chrétiens indépendamment de Jésus Christ, il nous oint parce qu'il a oint Christ et comme Jésus vit en nous son onction vient sur nous. Son onction est son Esprit Saint. Même si Jésus enlève ma bassesse, fait de moi une nouvelle création, change mon identité, me fait adopter par le Père, et fait de moi un héritier, un sacrificateur, sachons que lui seul est le souverain sacrificateur du temple de Dieu. Il y a les sacrificateurs qui sont nombreux (images des chrétiens) mais parmi ces sacrificateurs il n'y a qu'un seul souverain sacrificateur, leur chef, il est image de Jésus Christ. N'acceptons pas les doctrines qui veulent nous flatter pour que nous prenions la place de Jésus Christ. 

Dieu nous donne une image dans le psaume 133, et le chrétien comprend que cet Aaron dont on parle est une image de Jésus Christ:

Psaume 133: 1 et 2
Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements.

 Jésus a vu notre nudité spirituelle héritée d'Adam, il nous a recouvert de son vêtement où coule son onction:

Luc 3: 11
Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

Jésus a deux habits (imagé), une identité double (imagé), il est le Tout Puissant Dieu, mais il est aussi devenu un être humain parfait, un second Adam sans les défauts du premier Adam. Il met sa perfection sur nous alors que nous en étions incapable par notre force.
 
Nous avons vu que le sacrificateur reçoit une onction mais le prophète et le roi en reçoivent aussi une. Dans l'ancienne Alliance nous savons que le prophète Elisée à été oint. 

1 Rois 19: 16
Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d'Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d'Abel-Mehola, pour prophète à ta place.

Moïse avait parlé au peuple d'une personne, d'un prophète à venir, celui qui aurait l'onction de Dieu:

Actes 3: 22
Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira


 Le passage de 1 Rois nous montre aussi que les rois aussi étaient oint. Dieu a demandé à Samuel d'aller oindre le petit David:

1 Samuel 16: 1
L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

Par ses faits, Dieu nous parle comme s'il nous donnait des images pour que nous comprenions les réalités célestes. Jésus est le roi choisis par Dieu. 
Dieu nous avertit dans la Nouvelle Alliance, que l'humanité va tomber dans une grande séduction abominable, et se mettre sous le joug de celui qui est appelé l'Antéchrist. Un faux roi qui veut se faire passer pour le Messie promit à l'humanité. Dieu nous révèle ce complot même dans l'Ancienne Alliance. Lorsque David est devenu vieux, il fallait préparer sa succession. Le choix de David (et celui de Dieu) était pour Salomon, mais un autre de ses fils voulais s'emparer de la royauté. Regardons au signe que Dieu nous donne, sur la manière dont Salomon a été montré comme l'élu du roi:


1 Rois 1: 33 à 35
Et le roi leur dit: Prenez avec vous les serviteurs de votre maître, faites monter Salomon, mon fils, sur ma mule, et faites-le descendre à Guihon.
Là, le sacrificateur Tsadok et Nathan le prophète l'oindront pour roi sur Israël. Vous sonnerez de la trompette, et vous direz: Vive le roi Salomon!

Vous monterez après lui; il viendra s'asseoir sur mon trône, et il régnera à ma place. C'est lui qui, par mon ordre, sera chef d'Israël et de Juda.


Verset 38 à 39
Alors le sacrificateur Tsadok descendit avec Nathan le prophète, Benaja, fils de Jehojada, les Kéréthiens et les Péléthiens; ils firent monter Salomon sur la mule du roi David, et ils le menèrent à Guihon.
Le sacrificateur Tsadok prit la corne d'huile dans la tente, et il oignit Salomon. On sonna de la trompette, et tout le peuple dit: Vive le roi Salomon!

Deux personnes accompagnent Salomon, avec les gardes, le sacrificateur Tsadok et le prophète Nathan.  Les trois onctions sont présentes, l'onction de roi est accompagnée par l'onction de sacrificateur et l'onction de prophète. Quand nous avons Jésus nous avons le Père et l'Esprit Saint avec lui. Les trois onctions sont sur Jésus.
Jésus a accomplit cette image en entrant assis sur un âne à Jérusalem. Lorsque Jésus est monté sur une bête de somme pour entrer dans Jérusalem, il prophétisait devant tout le monde spirituel qu'il était l'élu de Dieu, celui qui va s'assoir sur le trône. Il est monté au ciel est s'est assis à la droite du Père:

Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

L'onction de Dieu est réelle, nous la recevons uniquement parce que nous reconnaissons Jésus comme le Messie, celui qui est élu par Dieu, choisis par Dieu, et nous rentrons dans son alliance et refusons de faire partie de l'humanité qui se liguent contre le oint, cette humanité qui sans le savoir rentre peu à peu dans une alliance avec un faux Christ, un Antéchrist. Nous recevons l'onction en croyant Dieu. Quand les gens accepterons la marque de la bête, ce sera irréversible, il se seront "mariés" avec le faux roi, et rien ne brisera cette alliance, ils ne pourront plus être sauvés. Les chrétiens persévèrent pour entrer dans les noces de l'agneau, avec le vrai roi Jésus Christ. L'humanité a un choix à faire, pour l'instant tous peuvent être sauvés, l'Antéchrist n'est pas encore là pour mettre sa marque 666 sur les humains, mais l'humanité est séduite pour ne pas comprendre ce choix et les enjeux de cette vie.
Voici comment le rival de Salomon, son frère Adonija, complotait en voulant se faire passer pour le roi:

1 Rois 1: 17 à 19
Elle lui répondit: Mon seigneur, tu as juré à ta servante par l'Éternel, ton Dieu, en disant: Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s'assiéra sur mon trône.
Et maintenant voici, Adonija règne! Et tu ne le sais pas, ô roi mon seigneur!
Il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, le sacrificateur Abiathar, et Joab, chef de l'armée, mais il n'a point invité Salomon, ton serviteur.
verset 24 et 25
Et Nathan dit: O roi mon seigneur, c'est donc toi qui as dit: Adonija régnera après moi, et il s'assiéra sur mon trône!
Car il est descendu aujourd'hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l'armée, et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent et boivent devant lui, et ils disent: Vive le roi Adonija!

Ce n'est pas que pour commenter sur les histoires bizarres de la famille du roi David, mais pour comprendre que Dieu nous dit tout et nous révèle le complot spirituel à travers ces histoires. L'Antéchrist aura un court moment de gloire, de fête, alors qu'il n'est même pas oint de Dieu. Son règne sera une Tribulation pour l'humanité, durant ces moments il croira avoir éliminer le vrai roi de la mémoire des hommes et tuera les croyants qui resteront. 

Apocalypse 13: 17
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.
Voici comment Adonija et sa cour vont réagir quand ils apprennent en plein festin que Salomon est devenu le vrai roi:

1 Rois 1: 49 à  50
Tous les conviés d'Adonija furent saisis d'épouvante; ils se levèrent et s'en allèrent chacun de son côté.
Adonija eut peur de Salomon; il se leva aussi, s'en alla, et saisit les cornes de l'autel.

Nous savons que le vrai roi va revenir un jour, Jésus est à la porte, il viendra chercher son église pour les noces et descendra du ciel avec son armée pour régner mille ans sur terre, nous savons que les démons tremblent:
Jacques 2: 19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.


Dieu avait promis ce Messie aux deux premiers humains, Adam et Eve. Jésus est celui qui était attendu par l'humanité depuis Adam et Eve, celui qui a été annoncé comme capable de vaincre la postérité du serpent:

Genèse 3: 15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.


Les premiers humains ont eu une promesse un peu floue, mais Dieu a ensuite précisé au peuple hébreu la notion du Messie. Les Hébreux ont su qu'il devaient attendre une personne qui leur est décrite comme un être humain capable de mettre la paix dans le monde, d'apporter la joie et la vie au monde et de briller au milieu du peuple hébreu. Jusqu'à présent ils attendent toujours puisqu'ils n'ont pas su reconnaître Jésus, ils ont raté la venue du vraie Messie et la Parole de Dieu nous avertit qu'ils feront une alliance avec un faux Messie séducteur que la Bible appelle Antéchrist. Pourtant les Hébreux avaient tout les renseignements dans l'ancien testament pour identifier Jésus. 
Je vais mettre une liste de prophéties de l'Ancien Testament que Jésus a accomplit parfaitement (il y a plein d'autres prophéties qu'il a réalisé en plus de celles là). Je met en bleu les passages de l'Ancien Testament et en violet leur accomplissement dans le Nouveau testament:

Le Messie devait venir de la tribu de Juda:
Genèse 49: 10
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent.
Accomplissement, la généalogie de Jésus nous montre qu'il vient de la tribu de Juda dans:
Luc 3: 33
fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda

Le Messie devait naître d'une vierge et serait appelé "Dieu est avec nous" (en Hébreu c'est emmanuel)
Esaïe 7: 14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Entre parenthèse "jeune fille" est traduit par "vierge" dans la version Martin et  du roi Jacques, puisque ce mot signifie jeune fille non unis à un homme (dans la sexualité)
Bible Martin: C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et appellera son Nom EMMANUEL. Je n'est pas besoin de dire que Jésus est "Dieu avec nous", comme un vrai être umain au milieu de nous, il a réalisé littéralement la prophétie d'Emmanuel. Et sa mère était effectivement vierge lors de sa conception:
Luc 1: 26 à 35
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.


Le Messie devrait sortir d'Egypte pendant sa jeunesse et revenir en Israël. Joseph a pris sa famille et a émigré en Egypte pour fuir la persécution d'Hérode, mais un jour il est revenue et Jésus est revenu d'Egypte vers Nazareth.
Osée 11: 1 
Quand Israël était jeune, je l'aimais, et j'appelai mon fils hors d'Égypte.
Joseph a accomplit cette prophétie en émigrant en Egypte puis en revenant en Galilée:
Matthieu 2: 14 et 15
Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.

verset 19 à 23Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.



Le Messie devait naître à Bethléem: 
Michée 5: 2
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Nous pouvons remarquer que dans cette prophétie, Dieu indique aux Juifs que le Messie a une origine qui remonte aux jours d'éternité. Eternité signifie sans commencement ni fin, malgré cela les Juifs n'ont pas voulu comprendre que leur Messie ne pouvait qu'être Dieu.
Matthieu 2: 1
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode

Le ministère de Jésus allait commencer en Galilée. Certes Jésus était d'origine Judéenne, la famille de Joseph venait de Bethléem, mais Joseph habitait à Nazareth en Galilée, les premiers disciples de Jésus étaient Galiléens.
Esaïe 9: 1 et 2
Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit.
Matthieu 2: 21 et 22
Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée

Le Messie, descendant de David (le fils d'Isaï) devrait être une lumière pour les nations 
Esaïe 11: 10
En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure.
Actes 26: 23
savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

Le Messie est Dieu en personne, il guérit les âmes et les corps, ce que Jésus a fait durant son ministère:
 Esaie 35 4 à 6
Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie.
Dieu vient lui-même sauver, le prénom de Jésus signifie sauveur.
Matthieu 8: 16
Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades
Matthieu 12: 22
Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.
Matthieu 11: 5
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.


La venue du Messie serait précédée par le ministère d'un prophète sensé annoncer sa venue, c'est ce qu'a été Jean Baptiste:
Esaïe 40: 3
Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
 Jean Baptiste savait qu'Esaïe avait parlé de lui et cite ce passage pour répondre aux pharisiens venus l'interroger:
Jean 1: 22 et 23
Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?
Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

 

Le Messie devait entrer à Jérusalem avec un âne pour monture
Zacharie 9: 9
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
 Jésus a accomplit cette prophétie en entrant triomphalement à Jérusalem:
Luc 19: 35 à 37
Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.

Il y aurait un complot contre le Messie pour lui ôter la vie:
Psaume 31: 13
J'apprends les mauvais propos de plusieurs, L'épouvante qui règne à l'entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi: Ils complotent de m'ôter la vie.
Nous allons voir comment Judas et les pharisiens se sont concertés contre Jésus.

Le Messie serait trahi pour trente pièce d'argent:
 Zacharie 11: 12 et 13
Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.
L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.
Je traitre Judas Iscariote a trahi Jésus pour trente pièces:
Matthieu 26: 14
Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.
 Matthieu 27: 3 à 10
Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

Le traître du Messie serait un intime, quelqu'un qui mangerait sa nourriture:
 Psaume 41:9
Celui-là même avec qui j'étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.
 Matthieu 26: 23
Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.

Le Messie se tairait devant ses accusateurs
Psaume 38: 13 et 14
Et moi, je suis comme un sourd, je n'entends pas; Je suis comme un muet, qui n'ouvre pas la bouche.
Je suis comme un homme qui n'entend pas, Et dans la bouche duquel il n'y a point de réplique.
 Matthieu 27: 12 à 14
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent?
Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

Les Juifs n'ont pas compris que le Messie devait venir et souffrir, ils imaginaient qu'il serait uniquement un roi qui viendrait s'assoir dans la gloire à Jérusalem. La notion du Messie souffrant pourtant décrite en abondance dans leur Tanach, leur a complètement échappé. Ils n'ont pas compris l'Agneau de Dieu qui donnerait sa vie en sacrifice avant de revenir dans la gloire:
Esaïe 53: 3 à 5
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Jean 18: 22
A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 
Jean 19: 1 à 3 
Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui, ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.
Luc 23: 35 et 36
Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu! Les soldats aussi se moquaient de lui


Ses habits allaient être partagés et sa tunique tirée au sort:
Psaume 22: 18
Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
Nous savons ce qu'ont fait les soldats romains après avoir crucifié Jésus
Jean 19: 23 et 24
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. 

Ses pieds et ses mains seraient percés:
Psaume 22: 17
Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds.
Nous savons tous que Jésus a été crucifié. Le mot crucifié à la même origine que le mot croix. La torture de la crucifixion consiste à percer les mains et les pieds avec des clous pour attacher le corps à une croix en bois jusqu'à ce que la mort s'ensuivent. Thomas nous précise qu'il y a bien eu des clous qui ont percés Jésus:
Luc 23: 20 et 21
Pilate leur parla de nouveau, dans l'intention de relâcher Jésus. Et ils crièrent: Crucifie, crucifie-le!
Jean 19: 18
C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Jean 20: 25
Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous
 
Jésus a toujours les cicatrices de ses blessures même après sa résurrection:
Zacharie 13: 6
Et si on lui demande: d'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: c'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.
Jean 20: 27
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.


Le Messie devait avoir du fiel pour nourriture et du vinaigre comme boisson:
Psaume 69: 21
Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.
 Mathieu 27: 34
ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.
Jean 19: 28 à 30
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.



Le Messie devait remettre son esprit entre les main de Dieu (au moment de sa mort)
Psaume 31: 5 
Je remets mon esprit entre tes mains; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité!
Luc 23: 46
Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Le Messie devait être mis dans le tombeau d'un homme riche:
Esaïe 53: 9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Matthieu 27: 57 à 60
Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.  

Le Messie ne devait pas rester dans la mort et son corps physique ne devait pas se décomposer, son corps serait gardé en sécurité jusqu'à ce que son esprit revienne
Psaume 16: 9 et 10
Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, et mon corps repose en sécurité.
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Les évangiles nous montrent que Jésus a ressuscité sans que son corps ne soit entré en putréfaction même après être resté trois jours mort.

Le Messie devra monter au ciel en emmenant les captifs qu'il a libéré
Psaume 68: 18
Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu.
Même si cela nous semble fantastique à croire, Jésus a ressuscité des morts lorsqu'ils est entré pour trois jours dans la mort, et ces personnes qui étaient dans le sein d'Abraham, séparés par un abîme de l'enfer ont pu monter au ciel, ramenés par Jésus.
Matthieu 27: 50 à 53
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Il y aura une Nouvelle Alliance pour remplacer l'Ancienne Alliance:
 Jérémie 31: 31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle
Jérémie 50: 5
Ils s'informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards: Venez, attachez-vous à l'Eternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée!
Hébreux 8: 6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Luc 20: 22
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

2 Corinthiens 3: 6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance

Hébreux 9: 15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance
Hébreux 7: 22
Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
 
Voici un exemple de prophéties, mais il y en a des centaines ou des milliers d'autres tout le long des pages de l'Ancien Testament, les pharisiens avaient toute les écritures pour comprendre le plan de Dieu. Mais c'est vrai qu'il faut l'humilité et le Saint Esprit pour comprendre la Parole. La parole nous dit tout, elle nous dit même  que Jésus est assis à la droite de Dieu en attendant son retour vers nous:

Psaume 110 à: 1
De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Hebreux 10: 12 et 13
 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.


Nous savons que les Juifs ne reverront pas sa gloire tant qu'ils ne diront pas bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur:
Matthieu 23: 39
car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur


Mais nous savons que le coeur de Dieu brûle d'amour pour son peuple Israël et qu'il reviendra vers eux parce qu'ils les aime d'un amour éternel. Ce sera magnifique et merveilleux. Dieu est fidèle, même quand l'être humain est infidèle. Cela nous rend témoignage de la fidélité de Dieu pour chacun de nous. 


Entrons dans l'alliance avec ce Jésus si ce n'est déjà fait. Moi j'ai appartenu dans le passé à une religion qui a voulu m'empêcher d'entrer dans la Nouvelle Alliance, je pensais que je connaissais Jésus, Dieu, les évangiles, je sentais même un amour pour Dieu, Jésus, les évangiles. Entrer dans l'Alliance ce n'est pas  les émotions c'est une décision que l'on doit nous expliquer. Cet "amour" pour Jésus ne me sauvait pas tant que je n'entrais pas dans la Nouvelle Alliance, dans la Nouvelle Alliance on renonce à l'idolâtrie et au péché, alors que je faisais partie d'une religion basé sur l'idolâtrie, qui met des intermédiaires (prêtres, pape) entre Dieu et l'homme et dont les rites ne sont pas conformes aux écritures. J'étais comme Caïn, je m'attendais à ce que Dieu applaudisse ma religion alors que j'agissais selon la voie d'iniquité:

 1 Jean 3: 12
et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin,

Le jour où des chrétiens bibliques m'ont expliqué l'évangile, j'ai du au contraire renoncer aux mauvaises alliances dans ma vie, notamment avec la fausse religion qui fait semblant de nettoyer l'apparence alors que les gens sont toujours remplis de péchés:

Luc 11: 39
Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
 


On a du m'expliquer l'évangile, des chrétiens sont venus vers moi et m'ont parlé. La vie de Dieu se communique, les croyants ont reçu une puissance pour annoncer l'évangile. Ce n'est pas une puissance qu'on remarque ou qui fait du bruit, mais c'est la capacité de témoigner de montrer Jésus a d'autres, de parler de la parole à d'autres:

Actes 1: 8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Nous devons prêcher cette bonne nouvelle à toute la terre:


Matthieu 28: 19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Marc 16: 15
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.



Même Apollos qui comprenait pourtant assez bien le plan de Dieu en lisant les écritures a du être aidé dans sa compréhension de l'évangile de Jésus Christ.

Actes 18: 24 à 26
Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

L'Evangile c'est merveilleux, c'est simple, c'est gratuit, c'est juste croire en Jésus Christ, se confier en lui, s'appuyer sur lui, c'est être humble et reconnaitre que l'on était pécheur et croire que le Messie de Dieu est Jésus Christ. Jésus a pris nos péchés et nous a délivré, il nous faut accepter cette grâce et se réconcilier avec Dieu. 
Il y a eu un temps où ceux qui avait des sanctions mineures pour infraction au code de la route recevaient une grâce présidentielle lors des élections. Ils étaient contents, je n'ai à ce jour pas entendu parler d'une personne qui a écrit au président de la république pour dire: "je tiens absolument à payer mon amende et je décline votre grâce présidentielle". On aime être gracié, qu'on nous dise que notre dette n'existe plus et qu'on à rien à payer. Pourquoi donc résister à l'évangile, pourquoi croire qu'on peut se sauver soi-même, pourquoi être aveugle et ne pas voir sa souillure? Dieu a déjà donné l'Agneau du sacrifice, il a en plus préparé un jour de joie de réjouissance, un festin de noce pour fêter le retour de ses fils prodigues issus de cette humanité.


L'Ancien Testament nous montre les images des réalités spirituelle comme une ombre et elles sont expliquées clairement dans le Nouveau Testament, par exemple, Osée nous fait comprendre que Dieu veut se fiancer à l'humanité qui est comme une femme infidèle. Ces fiançailles n'ont rien à voir avec la sexualité animale des humains, je précise.

Osée 2: 19 et 20
Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Eternel.

Ezéchiel 16: 8
Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Eternel, et tu fus à moi.


Esaïe 54: 5
Car ton créateur est ton époux: L'Eternel des armées est son nom

L'apôtre Paul explique que Dieu sous sa forme de Jésus Christ est l'époux de l'église, l'église est décrite comme des gens vierges, ce qui signifie être purifié des péchés, même si nous venons d'une humanité prostituée, nous nous sommes purifiés, lavés de nos péchés, dans le sang de Jésus Christ.

2 Corinthiens 11: 2
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
 

Le premier miracle (connu) de Jésus a eu lieu lors des noces de Cana où il transforma de l'eau en vin. C'est une image de ce qu'il va faire pour nous, nous changer faire de nous des membres de la vigne du Seigneur (la maison d'Israël) dans laquelle nous sommes greffés par les promesses. Nous sommes greffés sur l'olivier franc qui est aussi une vigne et nous sommes des fruits nourris par la sève de ce tronc, des fruits qui donneront le bon jus que Dieu attendait car il a vu que sa vigne était devenu stérile et il a du coupé les branches naturelles pour greffer les branches des nations. Malheureusement Israël est devenu une vigne corrompue, au point que Dieu a du prendre cette mesure radicale:

Esaïe 5: 7
La vigne de l'Eternel des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!

Ne critiquons pas Israël car l'église va faire la même chose, il y aura des chrétiens qui serviront l'Antéchrist et les fausses doctrines, et un jour Dieu va remettre les branches naturelles, remettre Israël à sa place d'honneur au milieu des nations. Dans Deutéronome 28, Dieu montre de quelle manière il va punir son peuple mais je pense que ce verset nous montre ce que Dieu a souffert aussi

Deutéronome 28: 30
Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l'habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n'en jouiras pas.


Ce verset est une malédictions qui vient sur le peuple qui se détourne de Dieu mais qui est aussi uune image de la méchanceté de l'adultère que les humains ont commis contre Dieu. Les humains ont été créés pour Dieu, et le diable les a séduits. De manière imagé (je précise) Satan a agit comme un homme qui séduit la fiancée d'un autre. L'homme est aussi une maison, un temple pour Dieu, mais cette maison n'est pas habitée sauf par ceux qui comprenne leur état, qui passent par la croix et demandent à Jésus de venir vivre dans leur coeur. Dieu a bâtit une maison (l'homme) mais n'a pas voulu y habiter à cause du péché. Dieu a planté une vigne (la maison d'Israël) qui est devenu stérile et il n'a pas pu jouir de sa vigne. Je sais que nous sommes dans des temps d'endurcissement des coeurs extrême où le langage de l'amour de Dieu ne touche pas grand monde, peu d'humains comprennent qu'ils ont été créé pour l'amour d'un époux spirituel. Le péché est un acte qui nous détruit mais qui vole à Dieu ce qu'il a construit pour nos vies, nous devons lui demander pardon quand nous comprenons que nous étions dans un état de prostitution, de méchanceté, et revenir vers notre époux qui nous lave et nous rend pur. Soyons rassurés Dieu lave l'humanité de ses souillures à travers le sang de Jésus Christ et nous rend vierge, sans défaut, à l'image de son fils Jésus. De la même manière qu'Assuérus a répudié Vasthi pour choisir Esther, c'est l'image de Dieu qui a "divorcé" d'Israël pour choisir l'église, de la même manière le Seigneur prépare sa fiancée, et la prendra un jour pour qu'elle s'assoit sur le trône:


Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.



Ne soyons pas comme les fausses doctrines qui disent qu'on est des petits dieux et qu'on peut tout décréter et que cela va obligatoirement s'accomplir parce que Dieu nous obéit, ou celles qui disent de parler le langage positif alors qu'elle utilise la loi d'attraction du New Age. Nous c'est le langage de la foi dans les promesses pas le langage de la manipulation de la réalité. C'est comme si Esther venait avec arrogance devant son mari, s'asseyait sans être invité sur le trône et disait je vais régler moi-même les affaires du royaume. Non ce n'est pas comme cela. Admirons comment Esther respectait son mari, venait avec révérence dans sa présence, attendait qu'on lui tende le sceptre, implorait sa grâce et c'est par amour que cet époux répondait à toutes ses requêtes. Une femme vertueuse élève et honore son époux. Soyons respectueux et dans la crainte de notre Dieu qui est le Tout-Puissant. Lorsque j'étais plus jeune, j'aimais beaucoup une chanson chrétienne qui disait "prosternons-nous devant le roi, fléchissons le genou devant le Père, car il est notre Dieu et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit". Ce chant est un beau chant chrétien remplit de révélation contrairement à certain chant que l'on entend aujourd'hui. Restons fidèle à l'évangile et non aux comportements bizarres impolis et ni aux chants de louanges bizarres et sans onction des derniers temps. 
Israël est répudiée par Dieu le Père et veuve par rapport à Jésus Christ car elle l'a fait mourir par la main de Pilate et n'a pas cru en sa résurrection. Une femme répudiée (Israël) ne peut pas revenir vers son époux selon la Loi de Moïse et Jésus Christ accomplit toujours la Loi sur le plan spirituel comme physique, Israël doit donc naître de nouveau, devenir une nouvelle création afin que les choses anciennes soient passées, ainsi la "vielle femme" redevienne jeune et vierge et peut retourner vers Dieu. Pour revenir vers Dieu, c'est le même chemin pour tous: réaliser nos péchés, demander pardon, se repentir, La nouvelle naissance ne vient que par la foi en Jésus Christ. Réjouissons des temps merveilleux et magnifiques viendront un jour pour Israël:

Esaïe 54: 4
Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage.

Dieu promet qu'il va consoler ce peuple qui porte en lui une souffrance profonde:

Esaïe 66: 12 à 13
Car ainsi parle l'Eternel: Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé, et vous serez allaités; vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai; vous serez consolés dans Jérusalem.

Avec de telle promesse, nous qui regardons aux prophéties bibliques, ne soyons pas endurcis comme les pharisiens qui ont raté la venue de leur messie et se son endurcis dans leur propre raisonnement malgré leur connaissance et leur étude de l'ancien testament. Si nous regardons qu'à l'état actuel d'Israël pour critiquer nous ratons les promesses de la Parole. La parole est vivante pour nous, ce que Dieu dit sa bouche l'accomplit. Même si nous refusons de marcher dans les fausses doctrines d'Israël, et la poussée du judaïsme et de l'Ancienne Alliance qui essaie de corrompre la nouvelle Alliance, aimons malgré tout ce peuple comme Ruth a aimé Naomi et s'est attachée à son Dieu, parce que notre foi et notre obéissance sera un témoignage pour que les yeux de ce peuple s'ouvre un jour. Si Dieu a dit qu'Israël sera l'épouse terrestre un jour, croyons le et vivons par la foi même si nous ne voyons pas encore cela en eux. Aimons-les et prions pour eux, croyons que Dieu va relever le tas d'ossements desséchés qu'Ezéchiel a vu pour en faire un peuple nombreux et vivant, c'est la nouvelle naissance en Jésus Christ qui nous fait passer de la mort à la vie et fait souffler l'Esprit Saint, l'onction de Jésus sur nous. Comme Elisée a vu Eli être enlevé et a reçu la double portion de l'Esprit:
Israël va analyser l'enlèvement de l'Eglise, l'Eglise est l'épouse céleste, notre royaume n'est pas de ce monde, un jour nous devrons partir. Mais Israël qui se décidera à croire en Jésus Christ va redevenir l'épouse terrestre et va recevoir une double portion et ceux qui refuseront la marque de la bête et décideront de croire en l'Evangile vivrons de miracles quotidiens, contrairement aux reste chrétiens des nations qui seront détruits par l'Antéchrist.


Esaie 61: 7
Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double

Imaginons cet Israël du futur qui vit la double onction de Joël 2, les vieillards qui ont des visions, des jeunes gens qui prophétisent en permanence, Dieu va le faire, croyons-le. C'est vrai que pour l'instant Israël court après Trump, c'est un pays remplit de gens qui s'adonnent au Yoga ou à l'homosexualité, mais Dieu va s'occuper d'eux, pour les ramener, c'est le travail de Dieu, nous devons juste témoigner, car comme Osée à arracher Gomer à sa prostitution et aux faux maris, Dieu va les arracher à ses faux maris auquel elle cherche une protection, un sens à sa vie, parce qu'au fond d'elle elles sent qu'elle n'a plus son mari biblique et cherche un mari:

Esaïe 4: 1
Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!

Lisons Osée pour ressentir l'amour de Dieu pour son peuple qui cherche toujours l'amour ailleurs:

Osée 3: 1
L'Eternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère; aime-la comme l'Eternel aime les enfants d'Israël, qui se tournent vers d'autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins



Israël reviendra à Dieu par le même chemin que nous prenons tous: la repentance, on demande pardon, on s'humilie devant notre Dieu. On ne vient pas comme Caïn en disant je t'aime bien Dieu, je mérite d'être sauvé, je n'ai rien fait de mal, ce sacrifice que tu as fait c'est une belle histoire qui me donne même les larmes mais je ne me sens pas concerné personnellement. Bon là c'est moi qui exagère, mais en venant à Dieu sans sacrifice d'un animal, c'est comme si Caïn disait à Dieu qu'il n'a pas besoin que le sang d'une victime couvre ses fautes et qu'il refuse de suivre les instructions que son père Adam lui a donné pour s'approcher de Dieu.  Dans la vraie repentance on comprend et on réalise qu'on méritait la mort et on accepte qu'un autre paie de sa vie pour nous sauver:

Esaïe 59: 20
Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l'Eternel.


Romains 11: 26
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés;
 

 Les Juifs auront aussi a demander pardon d'avoir fait crucifié Jésus par les romains:

Zacharie 12: 10
ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Remarquons que ce passage de Zacharie dit bien que Dieu est celui qui a été percé, mais pourtant les Juifs refusent de croire que le Messie puisse être Dieu.

Les Juifs réaliseront que sans Dieu ils ont un vide. Nous aussi avions ce vide et en tant qu'être humain créés pour Dieu, nous étions dans des religions des nations, des manières de vivre des nations remplit d'adultère. Nous avons tous lu dans l'Evangile le récit de la femme adultère qui a faillit être lapidé par ses accusateurs. Ses accusateurs sont une image du diable qui nous volent notre innocence et pousse l'audace à nous accuser des nos crimes devant Dieu en omettant de mentionner que souvent c'est lui qui nous pousse à les commettre, mais en se faisant passer pour un religieux qui vient rapporter les méfaits en oubliant que lui même est le plus pécheur de tous. Il est comme quelqu'un qui montre la paille dans les yeux des gens en oubliant de mentionner la poutre qu'il a dans ses yeux. Il voit les humains fêter le Père Noël, il ira les accuser de leur prostitution à un faux dieu, mais il ne dira pas que c'est lui qui pousse les humains à cette idolâtrie.


La Bible nous relate une anecdote qui s'est déroulé il y a plus de deux mille ans et quelques centaines d'années. Satan comme d'habitude passe son temps à accuser les croyants jour et nuit devant Dieu, a rapporter nos méfaits. Mais Dieu va lui clouer le bec d'une façon que lui même n'a pas du comprendre à l'époque. Donc Satan accuse devant le trône un certain sacrificateur Josué. Ce sacrificateur ne se doute pas que sur le plan spirituel il est emmené au ciel devant le trône de Dieu où l'ennemi attend que Dieu émette un verdict contre sa personne.

Zacharie 3: 1 à 5
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là.

  
Satan vient de vivre la manifestation de la grâce, être gracié, Dieu déclare que notre faute n'existe plus. Notre vêtement sale (notre humanité hérité d'Adam), est remplacé par un autre vêtement gratuitement, un vêtement qui vient de Dieu, la personne de son fils Jésus. Bien sûr, nous qui comprenons très bien les prophéties, nous savons que ce Josué représente aussi une grande prophétie de Jésus Christ qui s'est revêtu de l'humanité (sans le péché) et qui a décidé de porter nos péchés devant Dieu et d'être accusé à notre place, et qui s'est présenté devant Dieu comme le souverain sacrificateur céleste, mais parce que Dieu a constaté que Jésus n'a jamais péché, il lui a ôté les vêtement souillé et détruit les accusations, Dieu lui a donné un autre vêtement, a fait de lui le premier d'entre les morts, et l'a revêtu des vêtements de fêtes. D'ailleurs le prénom Josué est de la même origine que le prénom Jésus (en Hébreu Yehoshuah). Marie Madeleine a été une des premières à voir Jésus ressuscité, Jésus venait à peine de remonter du monde des morts. Elle ne devait pas toucher Jésus avant qu'il soit monté vers le Père, il fallait d'abord qu'il aille faire constater sa victoire sur le péché, sur la mort et l''enfer, devant le trône, qu'il reçoive son nouveau vêtement, et ensuite les humains pourraient le toucher, puisque Jésus demande même à Thomas de mettre ses doigts dans ses blessures.

Comprenons la grâce, comprenons la joie qui nous est réservée, comprenons la victoire sur l'accusateur et ses accusations, ses procès ne tiennent plus devant Dieu, nous sommes grâciés pour nos péchés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le faux roi, le faux époux, qui pensait que rien ne pourrait le déloger tremble quand nous demandons à Jésus de vivre en nous. Pourtant chacun de nous sommes comme un âne sauvage par notre nature humaine, mais nous disons au vrai roi  vient t'assoir sur moi, règne sur ma vie, conduit moi  à Jérusalem (d'en haut). Quand notre ancien maître (l'ennemi) entend seulement la mention du nom de Jésus sur notre vie, il a peur et il tremble.
Je regardait un épisode d'une série que j'ai regardé par "hasard". Dans cette série une enfant  était persécuté par un méchant adulte depuis sa naissance mais elle a finit par être mise sous la protection des autorités. Mais elle était terrorisée par la seule mention du nom du méchant, elle avait l'impression qu'il finirait par la retrouver et que les gentils seraient incapable de la protéger. Il lui a fallu du temps pour faire confiance à ses protecteurs et comprendre qu'elle ne serait plus en danger et que le méchant à finit de manière ridicule et a pu être arrêté. Pendant que je regardais cet épisode, je me suis dit, les chrétiens nous sommes souvent comme cet enfant, terrorisé par le diable qui a modelé certains d'entre nous depuis le ventre de notre mère. Nous comprenons bien l'évangile avec notre tête, mais notre coeur reste dans la peur et les traumatismes et la peur de l'ogre, inconsciemment le diable est pour nous comme un tout puissant capable de mettre ses menaces en exécution et Jésus n'aurait aucun pouvoir face à lui. Nous devons apprendre à changer et croire avec le coeur, croire que nous sommes aimés, protégés et victorieux, et que notre ennemi fléchit les genoux devant Jésus Christ:

Philippiens 2: 9 et 11
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Comprenons donc que lorsque Dieu a créé Adam il a voulu une alliance. J'espère que je ne vais pas trop loin avec ce que je vais dire mais Adam qui ne trouve aucun animal qui remplisse le manque dans son coeur peut être une petite image qui nous dirait que le Seigneur n'a pas trouver dans les anges, ou les autres créatures, la personne avec qui il pouvait vivre cette alliance. Satan, pourtant créé de manière exceptionnelle avec tout un tas de pierres précieuses a été plus que décevant. Ce petit Adam créé avec la boue a été créé pour être le temple de Dieu et pour qu'il y ait une alliance entre l'humanité et le créateur. 
Comprenons donc l'alliance avec laquelle nous entrons en devenant croyant en Jésus Christ. Je suis d'accord que le plus important c'est de croire que Jésus est notre sauveur et Seigneur, mais quand on est depuis vingt ou trente ans dans le Seigneur, on doit grandir, commencer à manger la viande au lieu de continuer à boire du lait. On doit commencer à comprendre les prophéties, le plan de Dieu. Dieu gardera son alliance, il a promit à Adam un rédempteur, Jésus est venu. N'écoutons pas les faux prophètes que Satan envoie depuis des millénaires pour nous détourner de l'alliance, que ce soit les prophètes peace and love comme Bouddha, qui nous parle d'amour et de bien être ad nauseam, ou des prophètes étranges de religions parfois violentes et sanguinaires. N'écoutons pas les faux Jésus des religions traditionnelles ou parfois Jésus est un extra-terrestre (Mormon), un Ange supérieur (Témoin de Jéhovah), un Jésus qui annule la Nouvelle Alliance et ramène dans l'ancienne Alliance (adventistes, certains messianiques), un Jésus qui passe son temps à mourir chaque dimanche (catholicisme) et avec qui vous refaite des alliances sanguinaires imagées en prenant l'hostie chaque dimanche. Mon Jésus est Dieu et il est un avec le Père, que je comprenne comment ils font au non, d'ailleurs cela ne m'intéresse pas de comprendre, je crois c'est tout. Il est mort une fois pour toute et depuis il est ressuscité et victorieux définitivement sur la mort. Et surtout je sais qu'il gardera son alliance, qu'il sera fidèle à son alliance, si je refuse cette alliance et que je meure hors de cette alliance, alors j'aurais commis le péché contre le Saint Esprit qui ne sera jamais pardonné dans l'éternité.

Pour terminer, je sais qu'en général ceux qui prennent le temps de me lire sont un peu familier avec la Bible, mais je voudrais parler aussi à ceux qui pensent "aimer Dieu", ceux qui sont esclaves dans des religions qui parfois leur donnent des sentiments de bien-être trompeurs, l'impression de plaire à un dieu mais qui ne passe pas le chemin que Dieu à donner aux humains: le sacrifice de la croix (sans rajouter de fausses doctrines):

Jean 14: 6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Ce ne sont pas notre bien être, ni l'impression d'obéir à des rites qui semblent nous donner l'absolution, ni le chemin des hommes, des gourous, des ecclésiastiques, ni les faux livres "saints" écrits par la science des esprits séducteurs, qui comptent. Les démons savent écrire des livres, connaissent la psychologie de l'être humain, si un jour j'écris un livre sur mon témoignage, je dirai ce que j'ai vu dans mon passé dans le monde des ténèbres, des académies et des civilisations dans le monde des ténèbres, des écritures, des langages. Les démons savent séduire les humains en construisant des fausses religions. Ce qui comptent, c'est de passer par le seul chemin que Dieu nous a donné et sa seule Parole, et Jésus est la Parole comme il est le chemin. 
N'écoutons pas les étrangetés des derniers temps où l'on rajoute des livres à la Parole comme les livres des mormons, les livres New Age comme celui qui s'appelle le Livre de l'Agneau, les livres adventistes qui disent compléter la Parole, le livre d'Enoch, les écrits des religions que nous voyons autour de nous. Jésus veut que vous compreniez que sa Parole est éternelle:

 Apocalypse 22: 18 et 19
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Vous savez que je ne dis pas de quelle église chrétienne je fais partie, je me sens à l'aise dans toute église biblique, je ne vante pas le nom d'un pasteur sur mon blog, parce que je ne suis pas un gourou, je suis juste une ménagère qui aime écrire sur la Bible.  Je voudrais que le lecteur qui parle à Dieu, lui demande de le conduire vers des chrétiens, de lui parler, de lui expliquer la Bible, de demander si ce que les chrétiens bibliques disent est vrai. C'est avec Dieu qu'il faut communiquer, c'est lui l'époux Eternel. Si vous devez vous marier avec quelqu'un, vous n'allez pas le faire parce qu'une autre personne vous le demande, mais parce que vous êtes tombée amoureuse de cette personne, parce que vous lui parlez directement et voulez qu'il vous fasse comprendre qu'il est réel.
Les religions de ce monde, même celles qui ne parlent pas de sorcellerie et semblent même combattre le diable, sont des religions qui offrent une fausse sanctification, c'est peindre en blanc quelque chose qui est mort, il n'y a pas la vie. Nos religions sont une forme de pharisianisme, des comportements qui pensent même plaire à Dieu, qui exagèrent des lois, et se donne bonne conscience alors qu'ils passent à  côté de l'évangile:

Matthieu 23: 27
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

Jésus nous dit que l'Esprit de Dieu souffle où il veut. Le Saint Esprit est en mission, il est descendu le jour de la Pentecôte et depuis deux mille ans il est là pour convaincre et ouvrir les yeux des nations à qui il donne l'héritage d'Israël gratuitement. Le jour où il aura terminé sa mission, ce sera le jour de l'enlèvement de l'église, il ramènera l'épouse à l'époux céleste, la porte sera fermée, et ceux qui frapperont à la porte après cela ne pourront réussir à l'ouvrir:

Matthieu 25: 1 à 12
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Ne soyons pas un "sépulcre blanchi", n'acceptons plus les religions où les philosophies qui nous gardent dans la mort. Ecoutons l'Esprit de Dieu:

Ezéchiel 37: 12
Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.

L'humanité actuelle, avec ses religions, ses philosophies, le véganisme, le transhumanisme, les manipulations génétiques, le commerce des embryons... cette humanité a oublié l'alliance avec Dieu, la promesse faite à Adam et Eve, cette humanité est une femme adultère pour Dieu, et nous devons sortir de ce milieu, devenir différents, simplement en vivant comme Dieu le veut:

Proverbes 2: 16 à 18
Pour te délivrer de la femme étrangère, de l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses, qui abandonne l'ami de sa jeunesse, et qui oublie l'alliance de son Dieu; car sa maison penche vers la mort, et sa route mène chez les morts:
 

 Même si l'humanité oublie l'alliance, Dieu n'a pas oublié, il a accomplit sa promesse, même si on essaie de nous faire comprendre la réalité de cette vie selon la manière de penser athée et orgueilleuse de notre civilisation, croyons plutôt notre créateur. J'ai parlé d'Adonija, le rival du vrai roi, une image que Dieu nous donne pour comprendre l'Antéchrist qui va bientôt venir. La caractéristique d'Adonija est sa beauté et son orgueil:

1 rois 1: 5 et 6
Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l'orgueil jusqu'à dire: C'est moi qui serai roi! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes qui couraient devant lui. Son père ne lui avait de sa vie fait un reproche, en lui disant: Pourquoi agis-tu ainsi? Adonija était, en outre, très beau de figure, et il était né après Absalom

L'Antéchrist ne va pas venir en montrant sa laideur spirituelle, mais il va séduire, donner l'impression aux humains que la civilisation est avancée et victorieuse, même sur les maladies et la mort. Pourtant l'alliance avec lui est un pacte avec le séjour des mort.

 Entrons dans la vraie alliance, celle qui détruit la mort, celle qui détruit les fausses alliances que nous avons hérité de nos ancêtres, celles hérités de nos propres péchés, les démons tremblent et fuient quand Jésus vit en nous. Notre corps devient son temple, il prend son fouet et fait sortir les démons, les malédictions. Ne soyons pas comme Cain qui pensais que sa manière de faire sa religion avec de beaux fruits devait plaire à Dieu, Le Saint Esprit ne portera pas un regard favorable sur notre religion. Nous n'avons pas de beaux fruits, la seule chose que nous mettons devons les yeux de Dieux c'est de lui rappeler son alliance à travers l'Agneau de Dieu, la victime pour nos péchés:

Genèse 4: 3 à 5
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. 
 


Si vous croyez en Jésus, en son sacrifice pour vos péchés, Dieu aura toujours un regard favorable sur vous. Soyez bénis