jeudi 2 janvier 2020

Un coeur qui aime

Une nouvelle année commence et je sais que souvent ce moment nous pousse à nous rappeler les bienfaits de Dieu pour l'année qui s'est écoulée, sa protection, ses bienfaits, ses délivrances.
Personnellement je lisais dernièrement ce passage biblique:

Luc 23: 39 à 43
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

J'ai réalisé une chose en lisant ce passage, le premier malfaiteur as su dans son coeur que Jésus était le messie bien qu'il soit sarcastique, mais il voulait un messie qui sert ses intérêts et sa logique. La différence avec l'autre malfaiteur est le coeur, il n'a pas le coeur de quelqu'un qui s'attend à la grâce de Dieu comme le second malfaiteur. D'ailleurs, le second malfaiteur qui se confie en Jésus est étonnant, jusqu'à présent je ne comprend pas comment il a compris que ce Jésus qui est crucifié à ses côtés reviendra un jour dans la gloire pour régner, ce que les pharisiens juifs de son époque ne comprenaient pas. Dans le coeur du second malfaiteur qui se confie en Jésus, il y a la la compréhension  que Jésus est le roi, qu'il règne sur notre vie, qu'il peut faire grâce même si on est en train de mourir parce qu'on est punit par les homme sà cause des péchés.

Je réalisais que parfois dans notre vie nous sommes impoli comme le premier malfaiteur, nous sommes frustrés parce que les circonstances ne nous sont pas favorables, nous voudrions que Jésus nous exauce exactement comme nous pensons qu'il doit le faire. Nous pensons qu'il ne fait pas ce qu'il devrait faire pour nous. Comment quelqu'un qui est Dieu ne montre-t-il pas sa toute puissance dans telle situation! Mais pourtant, la délivrance que Jésus nous accorde dans nos afflictions est meilleure que celle que nous imaginons dans les scénarios de notre âme, Jésus forme des personnes qui vont régner avec lui, qui jugeront le monde, qui jugeront les tribus d'Israël, qui jugeront les anges (déchus):

Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Apocalypse 20:4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger.

1 Corinthiens 6: 2 et 3
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?

Matthieu 19: 28
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

La foi quand tout nous réussit est facile, mais croire quand nous ne comprenons plus rien aux circonstances de notre vie est difficile, mais Jésus nous invite à plonger dans son amour, à croire en lui. Nous devons croire que dans sa tête il y a un plan plus magnifique que cette souffrance que nous traversons. Ce premier malfaiteur qui était dans l'amertume, qui ne sentait que la douleur de son humiliation sur une croix, avec la chair transpercée par les clous, peut-être était-il un jeune homme et qu'il avait une femmes ou des enfants? Il ne voulait pas mourir, il ne savait pas ce qui allait se passer après la mort. Il sait qu'avec sa langue il va faire mal, il dit à son Messie ( de manière imagé), tu ne sers à rien, tu ne calme pas mes angoisses, toi même tu as raté ton plan. Il ne voit plus rien, il est dans l'obscurité à cause de son coeur.
Nous devons dompter notre coeur, apprendre à ne plus l'écouter quand il veut nous éloigner de notre Messie, quand il veut nous faire croire que nous sommes seuls et abandonnés, inutile, dans l'échec, que notre Seigneur nous est inutile. Ce malfaiteur savait-il qu'à la croix se déroulait les enjeux les plus importants que l'humanité ait connu. Il ne comprenait pas que se déroulait en cet instant son propre rachat de la malédiction et de la condamnation, le rachat de tout homme, Evidemment pour être mis dans cette alliance il faut croire, mais le prix du rachat a été payer pour tout être humain. N'écoutons pas l'ennemi qui nous montre que personne ne nous aime, personne ne nous comprend, personne ne s'intéresse à nous, que nous ne sortiront pas de cette adversité, croyons que nous avons un ami. Le mot ami est de la même famille que le verbe aimer ou que le mot amour. Par la foi en Jésus Christ, nous nous approchons de Dieu pour l'aimer, pour qu'il soit un ami. Sur terre nous avons parfois des amis, des gens sur lesquels on peut compter, qui nous dépanne quand nous sommes dans le besoin, des gens à qui on peut tout confier. Saisissons aussi le fait que Dieu est notre ami. La Parole qu'Elkana dit à sa femme est prophétique pour nous, en Jésus nous avons un ami fidèle:

1 Samuel 1: 8
Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?

C'est normal d'avoir des moments de tristesse, de doute, mais il faut les vaincre par la foi en Jésus Christ. Nous ne devons plus accepter de pleurer comme si Christ n'est pas avec nous:

Jean 20: 13
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.

Nous sommes parfois dans des circonstances où nous croyons que tout est fermé, que Jésus a abandonné notre cause, qu'il n'est pas avec nous, que nous seuls et livrés à nous mêmes, nous sommes seuls dans le tombeau imagé de nos problèmes. Mais cette femme qui pleure dans ce passage de l'évangile de Jean, ne voit même pas que la personne qui lui parle est le Seigneur qu'elle recherche:



Jean 20: 14 à 16
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!

  Ne soyons pas dans la tristesse malgré ce manque que nous ressentons dans notre âme, parce que l'époux est avec nous, il vit en nous, même dans ce tombeau de nos problèmes, car il est celui qui a la victoire sur la mort. Ce monde est difficile, mais nous devons plonger dans l'amour de Dieu, croire en cet amour pour surmonter toute les épreuves:

Romains 8: 35 à 39
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.


Je voudrais encourager ceux qui ont eu une année difficile, ceux qui sont encore dans l'adversité, je voudrais simplement leur dire que Dieu est avec eux dans ses souffrances, et de ne pas abandonner la foi, de ne pas croire le diable quand il fait croire que nous sommes inutiles, que nous serions mieux morts, que nos prières ne servent à rien. Je voudrais leur dire de garder la foi, le Seigneur est avec eux et il les aime et a pour eux une délivrance:

1 Jean 5: 4
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
 

Avoir la foi c'est aussi dompter notre coeur, c'est accepter de s'attendre à Dieu, c'est aussi croire qu'il entend nos prières. Jésus a vaincu pour que nous soyons réconciliés avec Dieu, il a levé l'obstacle du péché qui nous empêchait d'être dans la présence de Dieu. Cet article a pour titre "un coeur qui aime" mais s'il était plus long je rajouterais "un coeur qui aime et qui sait qu'il est aimé". Parfois nous avons été traumatisé, nous avons du mal à croire que quelqu'un puisse nous aimer, nous sommes comme le premier malfaiteur, nous ne voyons pas l'amour de Dieu dans la croix, nous voyons simplement nos échecs, mais oublions que nous avons un avocat. Il nous est tous arrivé de regardé une série américaine et de voir comment une personne aisé s'attend à son avocat pour tout, dès qu'il a un problème il appelle son avocat, son avocat lui sert d'avocat à proprement parler mais aussi de juriste, de conseiller personnel et de voix de la sagesse pour savoir comment aborder une situation difficile. Nous aussi, nous avons un avocat qui nous aide et prend notre défense, même là où nous avons péché, nous savons que quelqu'un a déjà pris notre place pour expier nos fautes:

1 Jean 2: 1 et 2
Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier

Je cite souvent ce passage biblique dans mes articles:

Proverbes 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.


Nous arrivons à donner beaucoup de chose à Dieu, du temps, des jeûnes, nous sommes prêts a abandonner des mauvais comportements, à aller à l'église... en retour nous nous attendons à ce qu'il bénisse notre vie, et il le fait c'est vrai, mais ne passons pas à côté du plus important, aimer Dieu, aimer Jésus Christ, croire qu'il est à nos côtés, qu'il est notre meilleur ami, qu'il se soucie de nous, que nous marchons ensemble et que nous arriverons à destination par sa grâce. N'acceptons pas d'avoir de la rancune injustifiée comme le premier malfaiteur, mais soyons humbles comme le deuxième car Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles. Même si on doit lui dire "je ne n'ai rien, je ne comprends rien, je n'y arrive pas, j'ai raté, mais avec toi je suis dans la victoire, je crois en ton amour, je crois que tu es capable de vaincre cette situation".

L'ennemi a peut-être rendu la vie dure à beaucoup cette année, il voudra toujours essayer de décourager notre foi ou nous mettre dans la dépression. Je sais que parfois nous avons envie de pleurer et que nous sentons seul et abandonné, mais n'oublions pas que nous sommes dans l'année de grâce et que Dieu est avec nous. ne laissons pas la tristesse, le deuil (imagé) remplir notre âme, pensons à cette grâce merveilleuse que Dieu donne à l'humanité:

 Esaïe 30: 18
Cependant l'Eternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde; car l'Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!


C'est l'ennemi qui est remplit de rage parce que nous avons compris sa défaite et l'oeuvre merveilleuse de la croix. Nous sommes des invités à des noces merveilleuses, celles de l'Agneau, d'ailleurs nous sommes plus que des invités, nous sommes l'épouse de l'Agneau. Nous devons arborer fièrement notre vêtement que Christ nous a donné, la révélation de sa grâce et de son amour, nous portons le bon vêtement pour entrer dans la fête des noces:

Zacharie 3: 4
Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.


Revêtons donc notre parure et nos ornements, la foi en la grâce de Dieu, en sa présence dans nos vies, dans le fait que nous sommes adoptés par Dieu et héritier de Christ. Nous avons déjà vu des mariés orientaux ou indiens, nous savons que dans ces cultures les époux ont souvent des vêtements et des parures richement étoffés et brodés d'or. L'église, l'épouse de l'Agneau, s'habille glorieusement pour rencontrer son époux, ce n'est pas l'or de ce monde qui n'est que de la pierraille de cette création, mais  les bonnes oeuvres de Dieu, la nature de Jésus Christ qui brille en nous et les fruits de son Esprit:


Psaume 45: 13 à 15
Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais; elle porte un vêtement tissu d'or.
Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi;

On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse, elles entrent dans le palais du roi.

Je voudrais que tous ceux qui se sont sentis "par terre" , dans la poussière, dans l'échec, se relèvent en faisant un pas de foi:

Esaïe 52: 2
Secoue ta poussière, lève-toi, mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, captive, fille de Sion!


Le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle", notre âme qui a reçu une bonne nouvelle ne doit pas rester dans la tristesse et la peur. Il nous faut décider à croire Dieu, même si tu es triste, chante une louange pour Dieu, bénit le, remercie-le. Sachons que nos afflictions et nos souffrances auront une fin un jour:

1 Pierre 1: 6 et 7
puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

Apocalypse 21: 3 et 4
et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux

Jérémie 31: 13
Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Esaïe 25: 8
Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; car l'Eternel a parlé.


Esaïe 35: 10
Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.
  

L'entrée de Jésus dans cette Jérusalem terrestre est pour nous une image de la joie des chrétiens quand ils verront leur Seigneur dans la Jérusalem d'en haut:

Jean 12: 12 et 13
Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!

Je pense que les branches du palmiers sont une image de la joie de ceux qui sont rachetés et justifiés par le sang de l'Agneau:

Psaume 92: 12
Les justes croissent comme le palmier, ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.

Je voudrais encourager ceux qui sont peinés de voir leurs enfants, leurs biens-aimés,  leurs amis résister à l'évangile.  Je crois que nos prières ne sont pas vaines, Dieu est capable de toucher en son temps leur vie. Ils ont leur liberté de choix, ils choisissent pour l'instant de résister à Dieu, mais n'abandonnons jamais nos prières et la conviction que Dieu agit dans leur vie pour les amener à la foi. Ne nous décourageons pas, relevons la tête même si l'ennemi nous montre l'inverse notamment leur dureté de coeur. Ce sont les combats des derniers temps, Jésus Christ est à la porte, accrochons-nous à la conviction qu'il viendra nous prendre et qu'en attendant ce jour il nous garde cachés en lui.
Jésus nous fait grandir jour après jour année après année. J'ai connu le Seigneur à une époque où il y avait un âge d'or de l'évangile de prospérité et de fausses onctions, j'ai cru beaucoup de choses parce qu'à l'époque je croyais le mensonge qu'il y avait de nouvelles révélations en dehors des écritures. Je n'étais qu'un enfant dans la foi, Jésus m'a gardé et m'a appris à me détacher de beaucoup de fausseté. Je ne suis qu'un humain, je fais encore des erreurs et il y a des choses que je ne comprends pas encore. Mais j'ai un papa céleste qui ne m'a jamais abandonné. Il est le même pour chacun de nous, il nous aide, il nous délivre et nous corrige de nos erreurs.
Gardons cette conviction qu'il s'occupe de nous, qu'il dirige nos pas, qu'il entend nos cris et nous arrache aux dangers:

Psaume 34: 6 à 8
Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge!

Je voudrais encourager ceux qui sont dans la détresse parce qu'ils ont désobéit à Dieu, ceux qui se sentent accusé par leur conscience. Confiez vous dans la croix, je sais qu'il y a des conséquences aux péchés, parfois il faut s'armer de courage et supporter des choses, mais il ne faut jamais douter de l'amour de Dieu. Jésus s'est donné comme rançon pour nos péchés, même si nous ne le méritions pas, c'est gratuit. Nous pouvons toujours venir à lui et lui demander pardon, et apprendre avec lui à marcher par l'Esprit et à ne plus marcher par la chair. 
Nous avons tout un tas d'exemple dans la Bible de personne qui ne méritaient pas la grâce de Dieu: Adam ne méritait pas la grâce, nous ne l'avons même pas entendu dire à Dieu "je te demande pardon d'avoir mangé le fruit défendu", mais malgré tout, Dieu l'a habillé d'un vêtement qui est une prophétie du vêtement du salut, il lui a montré que le chemin pour s'approcher de Dieu est par le sang d'une victime innocente, cet animal dont il a prit la peau pour couvrir sa nudité. Marchons nous aussi dans la révélation qui a été donné à notre ancêtre Adam, faire alliance par le sacrifice que Dieu a pourvu pour nous. Plus besoin de sacrifier des animaux comme ceux de l'ancienne alliance qui ne comprenaient pas le plan de Dieu. Dieu s'est pourvu lui-même d'une victime, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde a donné sa vie pour nous.

Psaume 50: 5
Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice! 

Matthieu 26: 28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Hébreux 7: 22
Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.

Jésus a versé son sang pour nous, un sang qui parle mieux que celui d'Abel

Hébreux 12: 24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
 

Sur le plan médical, nous pouvons tous savoir ce qu'est le sang: du plasma, remplis d'éléments figurés qui se sont constitués  dans la moelle osseuse (hématopoïèse). Nous savons aussi que le sang transporte grâce au globule rouge l'oxygène, il transporte la "nourriture" aux cellules ( lipides, protéines, sucres...), les oligoéléments, les déchets de l'organisme qui sont emmenés vers les reins qui les éliminent dans les urines, les hormones qui influencent le fonctionnement de nos organes... Nous avons un petit savoir qui nous fait déjà voir la grandeur de Dieu dans tout ce qu'il fait. Le sang nourrit, nettoie, purifie, fait respirer, les moindre recoins du corps. Grâce au coeur qui est une pompe, le sang arrive continuellement, les souillures sont constamment en train d'être évacués et la vie est constamment alimentée. Selon certains chercheurs, le trajet du sang dans le corps, est un circuit qui durerait "33" secondes. Ce qui me fait sourire, c'est le fait qu'ils ne disent pas environ trente secondes mais il veulent absolument placer leur "33" quelque part. Ce circuit du sang ressemble à un "8", il est constitué d'une petite circulation (la petite boucle coeur/poumon) et d'une grande circulation (coeur/reste du corps):



Par contre nous ne savons pas ce que le sang représente sur le plan spirituel, jusqu'au point que selon la Parole, le sang "parle". 

Genèse 4: 10
Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

Voyons ce que Dieu nous dit dans Lévitique:

Lévitique 17: 11
Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
 

Comme je pense beaucoup de personne, je ne comprend pas ce qu'est l'âme, j'ai étudié le corps humain lors de mes études, mais personne ne peux étudier l'âme ni l'esprit de l'homme, décrire leur constitution ou leur fonctionnement. Même la compréhension médicale du corps humain est très limitée car nous ne sommes que des créatures, c'est nous qui sommes orgueilleux et pensons tous comprendre alors que notre révélation de la création est faible. Mais puisque Dieu affirme que notre âme est dans le sang, je le crois. Comme je suis une personne qui exagère toujours un peu, je conseille aux personnes qui ont reçu une transfusion, déjà de ne pas avoir peur, car le sang de Jésus purifie tout, mais de demander à ce que l'âme de la personne dont ils ont reçut le sang ne puisse pas être attaché à la leur. Vous n'êtes pas obligé de me suivre dans mes exagérations, mais je vous dit la vérité sur la manière dont je comprend les choses.
La Bible nous dit que les animaux ont aussi une âme, même si je suppose qu'elle n'est pas comparable à celle des humains. Dans l'ancienne alliance, la création n'était pas encore purifiée par le sang de Jésus. Contrairement aux chrétiens qui savent qu'ils peuvent manger de tout, car tout est sanctifié par le sang de Jésus si on prend la nourriture avec action de grâce. Les Hébreux de l'ancienne alliance n'avaient pas encore accès à la nouvelle alliance et au pouvoir du sang de Jésus Christ, ils devaient faire très attention à ce qu'il mangeaient, notamment, ne pas manger l'âme des animaux, ils devaient donc éviter de manger leur sang:

Génèse 9: 4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

Lévitique 17: 14
Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché.

Le sang de Jésus est capable de dissoudre les liens d'âme, capable de sanctifier les choses au point que les interdits des Hébreux ne sont plus d'actualité dans la nouvelle alliance. Il y a des gens qui sont des chrétiens d'origine hébraïque, qui font des choses comme ils ont appris mais cela ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas le pouvoir du sang de Jésus, ils ne viennent pas dire aux chrétiens ne manger pas certaines viande, vider le sang des animaux, faites le chabath. Par contre méfiez-vous des gens qui rabaissent le pouvoir du sang de Jésus et affirment qu'il faut continuer à respecter des interdits lévitiques, ils rabaissent carrément la Nouvelle Alliance.

Hébreux 8: 13
En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

L'être humain est devenue une âme vivante d'une manière différente des animaux. Le Saint Esprit a carrémment décider souffler son souffle dans les narines de notre ancêtre Adam:

Genèse 2: 7
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Nous savons que ce que Louis Segond traduit par "être vivant", est l'expression "âme vivante", comme j'aime beaucoup l'anglais je vous mets la traduction du roi Jacques (King James):

Genesis 2: 7
And the LORD God formed man of the dust of the ground, and breathed into his nostrils the breath of life; and man became a living soul.

L'âme d'un humain appartient à Dieu, c'est Dieu qui à le droit de décider du jour de notre mort. Mais quand une personne est tuée, son âme "crie" et Dieu entend, car son temps de vie n'avait pas été coupé par Dieu. Nous ne comprenons pas vraiment ces choses, mais nous savons que le sang des prophètes tués cruellement continue à crier et que Dieu va punir cette génération (les Juifs et les nations qui feront alliance avec l'Antéchrist) de ces meurtres:

Luc 11: 50 et 51
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

Le sang de Jésus Christ va être redemandé, et le jour de l'Eternel, l'épée de Dieu frappera les nations et Israël. La création est bizarre, ce n'est pas comme la science veut nous le faire croire, la Bible nous dit que l'âme est dans le sang et que s'il n'y avait pas l'oeuvre de la croix des règlements bizarres devaient être appliqués pour ne pas être souillés. La science me dit que la vie, la respiration, la circulation du sang dépend d'un système neuro-végétatif autonome, Dieu me dit que cette vie dépend du "souffle de vie" qu'il met dans les créatures et que c'est lui qui reprend ce souffle quand il veut. Si un meurtrier nous tue avant le temps, mon sang témoignera contre lui.  Mais en attendant le jour où l'on quitte cette vie, mon souffle vIent directement de Dieu:

Job 33: 4
L'esprit de Dieu m'a créé, et le souffle du Tout-Puissant m'anime.


Job 27: 3
Aussi longtemps que j'aurai ma respiration, et que le souffle de Dieu sera dans mes narines,

Comprenons que lorsque nous nous nous mettons sous le pouvoir du sang de Jésus, Jésus est avec nous dans à travers son sang qui a coulé et qui témoigne de son oeuvre de la croix devant Dieu, parce que même s'il est Dieu, il a  accepté de devenir humain, son âme et sa vie sont dans son sang, et sa vie divine est remplie de promesse extraordinaires. N'oublions pas que Jésus a présenté son sang devant Dieu, après sa résurrection il est monté au ciel, cette même femme que nous avons vu pleurer devant son tombeau ne pouvait pas encore le toucher tant qu'il n'avait pas présenter son sang devant le Père:

Hébreux 9: 11 et 12
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Nous ne savons pas pourquoi Marie Madeleine ne pouvait pas toucher Jésus avant qu'il soit monter vers le Père:

Jean 20: 17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père.

Je suppose que Jésus continuait à obéir à la Loi de Moïse, car selon la Loi on ne doit pas toucher certaines personnes qui ont des impuretés. Il fallait que Dieu atteste que sont sang purifie instantanément quiconque croit en lui. Une fois que le Père à mis sa validation, les impuretés sont englouties par le sang de Jésus. Contrairement à la Loi de Moïse où les gens impurs contaminent les gens purs, dans la nouvelle alliance, la pureté de Jésus engloutit toute impuretés.
Le sang de Jésus est un sang pur sans la souillure d'Adam, mais dans ce sang il y a aussi ce souffle de vie capable de donner la vie. Jésus a accepté de donner sa vie, pour que son sang purifie nos vies, pour un temps il est descendu dans la fosse, Il a souffert de la mort que nous méritions à cause de nos péchés.

Lamentations 4: 20
Celui qui nous faisait respirer, l'oint de l'Eternel, a été pris dans leurs fosses, lui de qui nous disions: Nous vivrons sous son ombre parmi les nations

Mais dans ces trois jours où il est mort, l'ennemi ne pas pu réussir à le mettre dans les chaînes infernales car son esprit humain n'était pas mort à cause d'un quelconque péché, aucun démon n'a réussit à lui mettre la main dessus, au contraire, ce sont les démons qui se sont fait laminer par Jésus. Le seigneur est ensuite ressuscité victorieux de la mort, ce qui est aussi prophétisé dans l'Ancien testament:

Psaume 16: 10
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.


Son corps a été préservé intact sans qu'il ne "pourrisse" durant ces jours où il était mort, les femmes qui suivaient ses enseignements n'avaient pas pu mettre les aromates pour embaumer son cadavre, elle venaient pour le faire le jour où il est ressuscité (Marc 16). Elles sont venues au tombeau en se demandant qui leur ouvrira la tombe pour qu'elle puisse faire leurs rites funéraires. Mais elles sont arrivées devant le tombeau pour constater que la pierre qui le fermait était roulée et que le cadavre n'y était plus. Un ange présent dans le tombeau leur a dit que le Seigneur étaient ressuscité, elles se sont enfuies de terreur.
C'est l'ennemi qui aveugle l'humanité, et l'a poussé à tuer le Messie. Lorsque Satan a dupé Adam et Eve, sur le plan légal, il a eu le droit de persécuter l'humanité. Mais quand il s'attaque à l'oint de Dieu, il entre dans un jugement contre lui-même. Satan n'a pas craint de donner la mort à Jésus car il n'a pas compris qu'en lui donnant la mort, c'était sa propre condamnation qu'il emmenait sur sa tête, l'accomplissement de la promesse donnée à l'humanité qu'une postérité écraserait la tête du serpent:

 2 Samuel 1: 14
David lui dit: Comment n'as-tu pas craint de porter la main sur l'oint de l'Eternel et de lui donner la mort?

2 Samuel 19: 21
Alors Abischaï, fils de Tseruja, prit la parole et dit: Schimeï ne doit-il pas mourir pour avoir maudit l'oint de l'Eternel?

Tous ce que fait Dieu a un sens, c'est nous qui ne comprenons pas parce que nous avons la logique de l'humanité. Satan a allumé le feu de sa propre condamnation, il est tombé dans le filet qu'il a creusé, il est tombé dans la fosse qu'il a faite. Le fait que le sang de Jésus soit pur, sans péché, a fait que Dieu a ramené Jésus d'entre les morts:

Hébreux 13: 20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

Devenir chrétien s'est accepter cette alliance dans le sang du juste, c'est de participer à ce sang d'une manière que je ne peux comprendre, car à travers ce sang, Christ nous unis à lui:

1 Pierre 1: 2
et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!



 Si nous ne comprenons pas l'âme, nous comprenons encore moins l'esprit humain. Mais selon Dieu, notre esprit n'est pas considéré comme vivant tant que nous ne sommes pas nés de nouveau. L'esprit humain d'Adam est mort quand il a désobéit à Dieu et il nous a transmis cette anomalie. La manière dont l'âme d'Adam est devenue vivante est aussi une image de la manière dont notre esprit devient vivant quand nous acceptons de croire en l'évangile de Jésus Christ, c'est le souffle de l'Eternel qui met son souffle de vie sur nous. Ce n'est pas la vie biologique qui elle a une fin, mais une vie éternelle:

1 Corinthiens 15: 45
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Jésus donne une image à ses disciples de cette nouvelle naissance aussi réelle que la création de notre ancêtre Adam:

Jean 20: 22
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

L'oeuvre de Jésus Christ pour l'être humain dépasse notre entendement, je crois que je pourrais étudier la bible toute ma vie, je ne comprendrais pas un millième des merveilles de Dieu. Jésus fait tout pour nous, tout en obéissant aux règles spirituelles, il est le seul à pouvoir accomplir la Loi, qui d'ailleurs sont souvent le reflet de lois spirituelles que Dieu a mis sur sa création. Jésus ne transgresse rien, il accomplit tout, il purifie tout, même notre nourriture pour que nous puissions manger de toute chair sans craindre les souillures et liens d'âmes avec la chair des animaux:

Actes 10: 9 à 16
Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Dans la physiologie des êtres vivants, il faut un coeur pour pomper le sang afin qu'il circule jusqu'aux recoins du corps. Les battements de notre coeur résonnent dans nos artères qui sont pulsatiles et vibrent avec le coeur. C'est ce "pouls" que nous entendont résonner à notre poignet et dans d'autres parties de notre corps, le sang circule grâce au coeur,  j'ai cité ce passage en début d'article:

 Proverbes 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

 Notre coeur, c'est les profondeurs de notre âme. Notre âme était moribonde sans Jésus, il est venue sauver notre âme, et nous donne la capacité de faire des choix. Ne me suivez pas, je suis un être humain qui vient du péché comme chaque humain. Suivez Jésus Christ, parfois vous n'aurez pas le même avis que moi sur certains sujets, on est tous imparfaits, différents. Choisissons de suivre la bonne personne, notre Seigneur, apprenons à lui parler, à communiquer avec lui, il nous parle par sa Parole qui nous change, jour après jour, année après année.

Deutéronome 30: 14 et 15
C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

Nous sommes sur terre pour choisir qui on veut suivre, car la vraie vie est éternelle. Moi j'ai connu des temps où l'on prêchait beaucoup de fausses doctrines et d'évangile de la prospérité, je croyais que la vraie vie était celle sur terre et qu'au ciel c'était juste des récompense ou une paix; Je ne comprenais pas que la vraie vie c'était de voir Dieu face à face, au point qu'on oubliera même notre vie sur terre. Mon corps n'est qu'une tente provisoire, dans lequel le Saint Esprit qui est médecin, infirmier, pédagogue, enseignant, père... donne la vie à mon âme moribonde, ressuscite mon esprit et fait grandir la vie nouvelle en Jésus Christ. Si mon coeur accepte la vie (si je fait le bon choix, si je crois de mon coeur et confesse de ma bouche le Seigneur), le sang de Jésus et toutes les promesses qu'il y a dans ce sang vont nourrir les recoins de mon âme, va en permanence apporter l'oxygène spirituel (la présence de Dieu dans ma vie), apporter la nourriture par la Parole de Dieu, purifier de mes souillures, Il va accomplir mieux que le cycle de la circulation sanguine de 33 secondes (selon les scientifiques) = me former à l'image de Christ qui a vécu 33 ans sur terre. Ma vie ne sera plus dans le 33 de la malédiction, le 33 des francs maçons et des fausses doctrines. Ma vie sera  cachée en Jésus. Mais comprenons qu'au départ c'est un choix, une décision que nous prenons, celle d'accepter Jésus Christ comme seigneur et sauveur:

Psaume 119: 30
Je choisis la voie de la vérité, je place tes lois sous mes yeux.


Nous devons avoir un coeur qui aime comme le dit le titre de cet article, c'est le coeur qui fait le bon choix, qui choisit la vie au lieu de la mort. L'être humain, notre ancêtre Adam, a été créé pour être un enfant pour Dieu, quelqu'un que Dieu enseigne, que Dieu prend soin, quelqu'un qui est le temple du saint Esprit. Adam a rejeté cette destinée à cause de son péché, mais Dieu l'a mis sous la couverture du sang versé qui préfigurait celui de Jésus Christ. Dieu nous donne le choix à nous sa postérité de choisir qui nous voulons servir, soit revenir à Dieu par le seul chemin celui du sacrifice de l'alliance éternelle en Jésus Christ, soit servir le diable, le mal le péché, sa chair en rejetant le chemin de Dieu. Ce n'est pas la peine d'entrer dans des religions qui crient Dieu du matin au soir, ou de servir des faux Jésus créatures des fausses doctrines qui n'ont pas de sang pur. Le seul chemin c'est celui où Jésus l'Agneau de Dieu vous ouvre la porte. C'est à vous de comprendre la vraie doctrine, de comprendre ce que Dieu fait et de répondre à son invitation et de revenir dans les bras d'amour du Père et dans son "pays promis" imagé qui est la vie éternelle:

Deutéronome 30: 20
pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Revenons vers celui qui est notre père. Le péché nous avait vendu à un autre "père" maléfique qui exploitait nos vies à son profit, comme un pharaon qui garde un peuple en esclavage

 Jean 8: 44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui.

Jésus est venu comme un Moïse nous arracher à ce monde pour nous conduire dans le pays promit, il nous baptise dans les eaux de la vie, ces eaux sont son sang, sa mort à la croix, et nous traversons à sec cette mort et rentrons dans la vie avec Dieu. Année après années, les autels idolâtres hérités de la vie de péché tombent, nous construisons le tabernacle de Dieu, une vie consacrée à Dieu, sous le gouvernement de Jésus Christ. Parfois c'est dans la douleur,  le "moi", l'égoïsme, l'orgueil doivent tomber comme des Koré, Datan et des Abiram, mais à la fin nous sommes changés et obéissants, nous ne vivons plus selon la chair mais selon l'Esprit. Nous aimons Dieu pas seulement parce que nous avions peur d'aller en enfer, ou pour tous les bienfaits et les intérêts de l'avoir à nos côtés, mais maintenant nous aimons notre papa:

Psaume 34: 11
Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.

Ephésiens 1: 5
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

Matthieu 23: 9

car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

En Jésus Christ nous n'avons plus pour père le diable, notre Père est désormais notre créateur, le Seigneur Dieu qui nous adopte. Jésus christ est la preuve de l'amour de Dieu pour nous:


Jean 3: 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 

Moïse est une image de Jésus qui nous libère:

Exode 24: 8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
 

Croyons toujours que nous sommes mise sous une alliance à travers un sang qui n'est pas celui des animaux comme le faisait le Moïse historique. Notre Moïse imagé (Jésus Christ) a pris son propre sang qu'il a versé pour nous sur la croix, il nous asperge de ce sang, il nous baptise (immersion de la tête au pied) sous ce sang, croyons-le, il est la Parole de Dieu. Quand nous nous confions dans la Parole, nous nous confions dans ce sang, les promesses sont pour nous, l'héritage est pour nous, nous sommes adoptés. Même si l'ennemi vient nous rappeler notre passé ou notre échec, nous controns ses traits enflammés avec le bouclier de la foi et nous saisissons de l'épée de l'Esprit (la Parole) pour le chasser.
En cette année 2020, comprenons encore mieux que nous sommes dans une alliance extraordinaire avec Dieu, comprenons encore mieux l'oeuvre de la croix et la personne de Jésus Christ, avançons dans la révélation de la Parole. Comprenons la supériorité de la Nouvelle alliance, comprenons que les promesses données à Israël s'accompliront sur le plan physique pour Israël, mais elle ne sont que des images de promesses spirituelles supérieures qui s'accomplissent sur le plan spirituel dans la Nouvelle Alliance.
 Nous sommes un peuple mis à part, qu'il a prit du milieu des nations pour se former un peuple pour lui, pour que nous soyons des fils et des filles pour lui. Le même Esprit qui était sur Joseph, Samson, David, Daniel  est avec nous. Il ne repose pas seulement sur nous comme dans l'Ancienne Alliance, mais il fait de nous son temple, sa maison, son habitation. Il a fait de nous des êtres neufs aux yeux de Dieu, constamment nourris et purifiés par le sang de Jésus. Nous ne sommes plus des captif, esclaves de la vie égoïste de péché:

Zacharie 9: 11
Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.

En vertu de cette alliance, il reviendra un jour nous chercher et nous enlever de cette création:

Ezéchiel 36: 24
Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays.

Paul a écrit un épitre à ses frères Hébreux qui connaissaient Moïse et il leur dit:

Hébreux 9: 19 à 20
Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.

Il leur explique ensuite que Jésus a fait mieux que Moïse (lire Hébreux 9):

Hébreux 9: 24 a 26
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. 

Rappelons-nous du vrai Moïse qui compte, pas le Moïse historique qui est mort mais de Jésus qui vit éternellement et surtout de la meilleure alliance, celle en son sang:

Matthieu 26: 27 et 28
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Puissions nous grandir dans la révélation de l'amour de Dieu en cette nouvelle année, soyez bénis