lundi 2 septembre 2019

Marcher par l'Esprit, marcher par la Parole de Dieu

Lorsque j'étais jeune chrétienne (oui encore une anecdote du temps passé), donc lorsque j'étais jeune, je lisais beaucoup, je lisais entre autre des séries de livres de l'auteur Benny Hinn sur le Saint esprit (bonjour Saint Esprit, Saint Esprit mon associé), je ne distinguais pas encore que sa doctrine n'était pas fidèle aux écritures. Dans ces livres, cet homme affirmait être visiter par un "saint esprit", par une présence à ses côtés qui lui faisait parfois ressentir de l'électricité mystique.
Je priais donc pour recevoir ce baptême spirituel, je m'attendais à sentir une présence à mes côtés, à sentir cette "personne" électrique me toucher et me parler de manière audible, mais je l'ai pas ressenti. Ayant connu le Seigneur dans une église de réveil, j'étais habituer à voir les chrétiens manifester des comportements fantastiques lorsqu'ils affirmait que le Seigneur les touchait. Je me demandais même, Seigneur quand tu touche les gens, est-ce normal de voir des femmes dans l'église, se tordre par terre bizarrement, mais comme on m'affirmait que c'était des manifestations de l'Esprit de Dieu, tomber dans des repos mystiques, je m'efforçais de croire, mais j'ai vu des choses bizarres, je sais bien que le Seigneur n'est pas obligé de se plier à ma logique et à mon sens de la bienséance, mais je reste persuadée qu'une bonne partie de ce que j'ai vu ne vient pas de Dieu. Que les démons s'agitent et se manifestent quand on prie, ça cela me semble normal, mais que les chrétiens s'agitent comme des animaux et disent qu'ils sont visités par le Saint Esprit, ce n'est pas logique.
Comme tout chrétien j'ai des révélations, des songes de Dieu, parfois on ressent une paix et une joie et on sait que c'est le Seigneur, mais je n'ai jamais senti qu'une personne spirituelle venait s'assoir corporellement sur mon canapé à mes côtés comme  l'affirme Benny Hinn. J'ai connu le Seigneur dans une église de réveil, je sais donc que le Seigneur fait quand il le veut des choses incroyables pour ses enfants.  Mais ce n'est pas le fait de voir ou de sentir des créatures spirituelles qui est la marque du baptême du Saint Esprit. En lisant les livres de Benny Hinn, j'ai noté qu'il ne testait pas "l'esprit" qui lui parlait, et ne cherchait pas à savoir si cette esprit confessait le nom de Jésus Christ.

1 Jean 4: 1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Le Seigneur nous a promit son Esprit, et l'a effectivement envoyé le jour de la Pentecôte:

Jean 15: 26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

On nous envoie un consolateur, une personne qui dit parler et rendre témoignage de Jésus, comment l'entendre donc? Comment savoir qu'il est bien dans nos vies? Nous recherchons donc cette "personne" (l'Esprit Saint est Dieu), nous courons après lui de gauche à droite pour l'attraper, à chaque fois qu'il y a une réunion avec un "super pasteur", un super apôtre (surtout s'il sont américains, car beaucoup sont sûrs que le Saint Esprit doit être un peu américain, cela fait mieux de ponctuer sa prédication avec un "amen" anglicisé (Aïïmen) ou ponctué ses discours de "bless the lord, ou de glory. Certains se disent que l'Eprit de Dieu ne peut pas être avec les pasteur ennuyeux il faut une certaine manière de prêcher, un flow de télévangéliste, un rythme de parole et de préférence une voix tonitruante, et surtout des manifestations "charismatiques". Vous vous approchez de l'autel, vous voulez recevoir, le serviteur de Dieu a dit "qu'aujourd'hui  ta vie va changer", vous êtes ému parce que vous ouvrez votre coeur plein 'espérance en attendant ce miracle, cette transformation instantané qui vous fera marcher dans la joie et la victoire. Donc dans ces réunions on impose les mains, parfois on hypnotise un peu plus ou moins consciemment pour qu'il y ait une manifestation, et quand vous rentrez chez vous, vous vous dites que c'était une bonne réunion, le Saint esprit était là, mais chaque année vous allez dans les mêmes réunions (voir plusieurs fois par an) pour vivre la même chose avant de retrouver le train train quotidien. Entre parenthèse j'aime beaucoup parler anglais, même dans la prière je met des mots anglais, par plaisir car j'aime cette langue, je ne dis pas que le Seigneur entend mieux l'anglais.
Honnêtement vous faites ce que vous voulez c'est une bénédiction d'être réuni entre chrétien, mais je voulais simplement parler de cette soif, ce désir que nous avons de rencontrer Dieu et donner mon avis pour trouver cette joie et cette communion que nous recherchons à avoir et cela tous les jours de notre vie.
Dans mes articles je parle souvent du Saint Esprit comme le "serviteur" imagé, comme le serviteur d'Abraham a été envoyé en Mésopotamie pour chercher une épouse pour le fils (Isaac) et a trouvé Rebecca, c'était la mission pour laquelle Abraham l'a envoyé. Le Saint Esprit a pour mission de chercher des jeunes filles imagées (les âmes des êtres humains hommes ou femmes), les personnes qui écoutent l'appel et veulent rencontrer le Fils de Dieu pour les noces de l'Agneau. Une autre image nous est donnée entre autres, à travers le roi de Perse qui envoie ses serviteurs parcourir son royaume pour trouver une nouvelle reine à la place de la reine déchue Vasthi et vont trouver Esther (image de l'église). Apparemment, l'Esprit de  Dieu crie très fort dans le coeur des hommes, c'est pour vous dire à quel point les humains ont le coeur dur et n'entendent pas cette voix qui les appelle:

Proverbes 1: 20 à 21
La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places: elle crie à l'entrée des lieux bruyants; aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles

Nous savons même qu'il y  aura un jour où les humains auront une "famine", une faim et soif d'entendre la Parole de Dieu, mais le Saint Esprit sera déjà retourné au ciel avec les chrétiens (l'enlèvement de l'église). Ce sera le jour de la colère de Dieu, la Tribulation:

Proverbes 1: 27 à 30
Quand la terreur vous saisira comme une tempête, et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.
Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel, parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes


Nous sommes dans des temps où la voix de la Sagesse, l'Esprit Saint, peut être entendue. Quand vous recherchez Dieu dans toutes les réunions de Paris, quand vous recherchez à être touché par le Saint Esprit, vous avez raison de vouloir boire à la source parce que le robinet est ouvert. 

Jean 7: 37
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

Mais je pense (c'est mon point de vue) qu'il faut allez dans les réunions chrétiennes pour communier avec les chrétiens, le Saint Esprit est avec vous parce qu'ensemble vous êtes ses enfants, mais aussi il est avec vous à la maison depuis le jour où vous avez cru et il ne vous quitte pas. N'allez pas le chercher comme si vous ne croyez pas qu'il vit en vous, vous l'avez reçu quand vous avez cru. Le seul obstacle pour entendre sa voix est notre coeur dur. Un coeur dur ce n'est pas être un méchant ou un meurtrier, c'est avoir une manière de penser où c'est notre façon de voir les choses que l'on croit être la meilleure et l'on pense que Dieu est forcément soumis à notre manière de comprendre la réalité, on peut être très gentil aux yeux des hommes et avoir un coeur très dur. Pour nous faire réaliser notre état, Dieu doit fait un brisement, pour casser cette dureté. Un coeur humble, les pauvres en esprit, sont ceux qui mettent la Parole de Dieu au dessus de tout, et disent à Dieu, c'est ta manière de voir les choses qui compte, ils sont comme un âne dompté. par contre ceux qui résistent à Dieu sont comme des ânes fous, des chevaux fougueux qui se cabrent et résistent à Dieu:


Jérémie 5: 8
Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, ils hennissent chacun après la femme de son prochain.
 

Soit on se nourrit de la Parole, soit on se nourrit des enseignements du monde qui conduisent à la licence et l'impureté et surtout détournent les âmes de l'appel de l'épouse, ces enseignements volent la femme de l'agneau (quand vous résistez à Dieu et ne faite pas partie de l'église, vous volez la femme de l'Agneau qui est l'humanité entière). Ne résistons pas à Dieu.

Proverbes 1: 32 et 33
Car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd; mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.


Le Seigneur dit un mot très important, il faut l'écouter. Vous voulez le Saint Esprit, il faudra parfois priez pour qu'il brise la dureté de votre coeur, et cela peut être douloureux, car cela peut se faire à partir d'humiliation et d'échecs dans notre vie, et enfin nous réalisions l'orgueil caché en nous, le désir de prouver, le désir de conduire sa vie selon ses propres objectifs. Souvent nous critiquons les gens qui ne parlent que de prospérité, et qui disent à Dieu donne moi un jet privé, le problème dans leur prière c'est qu'il ne disent pas, "donne moi un jet privé si c'est ta volonté, si cela correspond à tes plans pour ma vie, si tu vois que mon coeur ne sera pas attaché par la convoitise à ces choses, si je peux me déplacer et annoncer l'évangile aux âmes, sinon j'accepte que tu ferme la porte de ce jet et que personne ne puisse l'ouvrir, si ce jet dois me corrompre et satisfaire mon désir de richesse ne me le donne pas". 
Il y a dans la vie les ânes domptés et les ânes indomptés. Il y a ceux pour qui le Saint Esprit est un moyen pour avoir des richesses et briller aux yeux des hommes et d'autres pour qui il est leur papa, leur maître, leur éducateur. On a tous mal compris des choses, personne n'est parfait à part Dieu, mais année après année, nous devons commencer à ne plus raisonner comme des enfants capricieux et commencer à écouter le Père céleste. Je le dis souvent mais vieillir est une bénédiction, les passions charnelles de la jeunesse ont de moins en moins d'attraits, nous commençons à changer.

Mais c'est bien Jésus qui nous demande d'être remplit de l'Esprit, c'est biblique de rechercher son Esprit:

Ephésiens 5: 18
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;

C'est normal de rechercher l'Esprit Saint, ses dons, notre chair veut ressentir l'Esprit, frissonner à son contacts , entendre sa voix de manière audible, le voir transformer nos vies. Je n'ai rien contre les dons de l'Esprit, comme tous les chrétiens, j'ai des songes, des révélations , des convictions. Comme tous les chrétiens, j'aimerais que l'Esprit fasse ce que je veux, me donne des révélations continuellement. Mais l'évangile ce n'est pas le fait recevoir d'avoir un esprit guide, c'est de laisser le vrai Dieu nous conduire. Là où je faisait une erreur au début de ma conversion, c'était de rechercher partout le Saint Esprit en dehors de sa parole, par les émotions et les expériences, le Saint Esprit se trouve dans la Parole. Les chrétiens des temps anciens se trouvaient baptisés du Saint esprit quand on leur expliquait les écritures. Nous devons suivre le même chemin laisser la Parole nous expliquer Jésus Christ. L'erreur que l'on a fait avec moi a été presque de dissocier le Saint esprit de la personne de Jésus, or le Saint Esprit est l'Esprit de Jésus et Jésus est la Parole. C'est dans la Parole de Dieu que l'on rencontre Jésus et l'habile écrivain biblique, l'Esprit, nous révèle Dieu:

Jean 6:63
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Ceux qui ne laissent pas Dieu changer leur coeur (leur manière de voir la vie, d'accepter la réalité) restent dur et sans le comprendre, ils sont hostiles à la Parole:

Hébreux 3: 7
C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs

Ephésiens 4: 18
Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.

Zacharie 7: 12
Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère.

Psaume 119: 70
Leur coeur est insensible comme la graisse; moi, je fais mes délices de ta loi.

Ceux qui aiment Dieu gardent la Parole de Dieu dans leur coeur:

Psaume 119: 11
Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.


Je cite souvent dans ce blog les passages bibliques où le Seigneur compare l'église à une épouse  vierge qui doit lui être présentée, mais sachons que ce qui nous rend "vierge" spirituellement, c'est la Parole car elle nous lave de nos prostitutions:

Ephésiens 5: 25 à 27
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

C'est la Parole de Dieu qui nous a engendré, car Christ est la Parole de Dieu faite chair:

Jacques 1: 18
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Lorsque Jésus était sur la croix, un soldat romain lui a percé son côté pour vérifié qu'il était bien mort, de l'eau et du sang sont sortit de son cadavre:

Jean 19: 33 à 34
S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.

Cette eau et ce sang sont disponible pour tout ceux qui croient, car Jésus est la Parole, et en se confiant dans la Parole cette eau et ce sang nous lavent, nous rendent pur, purifient notre conscience, parce que cette eau et ce sang nous sont donnés par l'Esprit de Dieu:

1 Jean 5: 6 à 8
C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

Vous voulez être libéré de vos liens de vos idoles, confiez vous dans la Parole, parce que seul Jésus peut vous libérer, et pour venir à Jésus, ne croyez pas que vous vous vous approchez d'une"image" comme lorsque j'étais catholique, venir à Jésus c'est plonger année après année dans la Parole:


Ezéchiel 36: 25
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

Vous voulez le "feu" cela ne sert à rien de demander le feu de descendre sur vous, le jour où vous avez cru, le Saint Esprit est déjà descendu sur vous:

1 Corintheins 12: 3
nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

Ce "feu" que veulent tant ceux qui sont dans des églises de réveil, n'est pas une onction spéciale qu'il faut demander régulièrement, c'est la Parole:


 Luc 24: 32

Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?


Psaume 39: 3
Mon coeur brûlait au dedans de moi, un feu intérieur me consumait, et la parole est venue sur ma langue.

Jérémie 20: 9
Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis.

Jérémie 23: 29
Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, et comme un marteau qui brise le roc?

Je vais prendre une image, vous connaissez tous la parabole des dix vierges qui doivent avoir leur huile pour leur lampe. La lampe est l'image d'un coeur qui se soumet à Dieu, le jour où nous avons cru, le Saint Esprit est descendu sur nous comme une langue de feu et nous a baptisé de sa présence, mais maintenant il faut de l'huile pour que le feu ne s'éteigne pas. Cette huile est notre foi en sa Parole. Nous devons pas "croire vaguement en un Jésus" comme certaines religions qui parle de lui, nous devons savoir que l'esprit de Dieu a écrite toute la Bible pour nous le révéler. La Bible nous dit que nous sommes le temple de l'Esprit, nous avons en nous (de manière imagée) l'autel des parfums (nos prières de bonnes odeurs) et le chandelier (notre coeur éclairé par la Parole). La Parole de Dieu combat ce que j'appelais dans l'article précédent la cécité, elle nous rend la vue, nous commençons à comprendre les choses, la vérité, les plans de Dieu, même ce qui va se passer dans le monde. Contrairement aux autres autour de nous qui ne comprennent rien et marchent dans le brouillard ou suivent des fausses religions.

Psaume 119: 105
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Nous ne marchons pas dans l'obscurité nous sommes éclairés par la Parole. Notre chemin est étroit, ce n'est pas le chemin large qui marche à la perdition, nous avons choisit le sentier de la vie et résistons aux tentations et à ce qui veut nous séduire.

Nous lisons des choses fantastiques dans la Bible, la colère contre les nations, contre Israël, parfois nous avons même peur d'ouvrir les livres des prophètes ou d'Apocalypse, parce que nous avons l'impression que Dieu nous accuse quand il dit qu'il va punir les péchés de quelques nations. Un frère me disait dernièrement que Jonas est une image de Jésus. Jonas s'est jeté à l'eau pour  sauver l'équipage de la tempête. Jésus a donné sa vie pour nous, quand tu lis la tempête dans la Bible, regarde à celui qui s'est jeté à l'eau pour toi. En Jésus, tu es déjà par la foi  un enfant de la Jérusalem d'en haut, cette vraie Jérusalem qui n'est pas esclave, cette ville où il inscrit tous les peuples, tu es déjà passé de l'autre côté, tu es baptisé en Jésus, tu a traversé la mer avec ton Moïse (Jésus), les eaux ne t'atteindront pas:

Esaïe 43: 2
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas.

Ne crains pas que Christ est avec toi dans ta barque (ta vie), son nom prophétique Emmanuel signifie "Dieu est avec nous" et il a déjà payé pour ta vie, il s'est jeté dans les eaux quand ta barque allait sombrer (il est mort pour toi), et il est allé dans le feu à ta place (il a subit le jugement et il est allé dans le séjour des morts où il a eu la victoire sur le diable, son esprit n'a jamais été mort spirituellement car c'est l'Esprit de Dieu). Maintenant ne regarde pas aux tempêtes qui n'ont aucun pouvoir sur toi si tu es caché en Jésus et si tu t'appuies sur lui, par contre si tu désobéit à Dieu il a le droit de te châtier comme un père qui doit discipliner son enfant et cela peut faire mal ce n'est pas un jeu. 
La Parole de Dieu est puissante au delà de ce que nous pouvons comprendre, nous voyons la colère de Dieu qui arrive en lisant la Parole. Beaucoup de chrétien disent à Jésus "que ton règne vienne", comme si un Jésus New Age allait descendre gentiment sur le monde avec douceur et dire aux humains "coucou, je suis là" et que la paix allait venir et que les humains vont l'accueillir. Non mes frères, lisez votre Bible, les humains vont détester Jésus et tuer tous les croyants (ceux d'après l'enlèvement à part un reste de Juifs que Dieu va cacher), ils vont venir faire la guerre à Christ à Armaguédon et le Seigneur va les consumer par le souffle de sa bouche. Le retour de Jésus c'est la guerre, la création qui tremble est soumise par force à son créateur. Dieu est un Dieu puissant et redoutable. Si vous voyez Dieu avec les yeux de votre chair vous auriez peur, non pas parce qu'il est méchant mais parce c'est votre chair qui tremble et a peur et cela à cause du péché d'Adam qui nous avait transmis une mort spirituelle qui nous a éloigné de Dieu. Nous sommes vivants en esprit, et notre esprit appartient à Dieu, quant à notre corps (notre chair); il devra par contre retourner à la poussière parce que Dieu n'en a pas besoin, il a préparé un nouveau corps pour les croyants. 
Dans la prière notre esprit s'approche du Dieu redoutable et en ayant Christ en nous, Dieu nous est favorable.
Pensons à Assuérus, un roi colérique, capable de prendre des jugement extrême, qui n'a pas hésité à répudier sa femme la reine Vasthi (image d'Israël). Les gens pensent que l'on blague quand on dit qu'Israël s'est détourné de Dieu, est-ce que ce qui est arrivé depuis deux mille ans à Israël est une blague? Est-ce quand Zacharie nous dit que les deux tiers du peuple vont mourir à cause d'un pacte avec l'Antéchrist, est-ce-une blague? Dieu ne blague pas, il nous dit que le seul moyen d'être sauvé c'est l'évangile de Jésus Christ, n'essayez pas de dire en regardant une personne zélé pour une autre religion qui essaie de ne pas voler et d'avoir une vie honnête, qu'elle va s'en sortir. Soit on est couvert par le sang de l'agneau, soit on ne l'est pas. Ce n'est pas peine d'aller dans des religions où l'on égorge des moutons, il suffit de prendre l'agneau de Dieu qui a versé son sang une fois pour toute = croire et accepter l'évangile.
Par l'évangile vous échappez à la colère, vous êtes accepté, Dieu met sur vous sa grâce, Dieu n'est plus redoutable pour vous, vous devenez une Esther spirituelle qui a un libre accès devant le trône céleste, un enfant du royaume:

Esther 5: 2 et 3
Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre. Le roi lui dit: Qu'as-tu, reine Esther, et que demandes-tu? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée.


La Bible n'est pas un livre de colère pour nous (sauf si nous désobéissons), mais le livre de la Grâce. nous sommes une sentinelle,en lisant notre Bible nous voyons l'épée qui arrive, nous devons avertir les autres, pour que leur sang ne nous soit pas redemandé.

Sans Jésus nous allons avoir peur d'ouvrir certains livres bibliques, nous allons penser que Dieu nous accuse, pour ouvrir ta Bible, sache que l'Esprit de Dieu est avec toi car sans son aide, tu ne comprendra pas la Bible et tu la liras comme un livre qui est historique. Quand Dieu parle de sa colère contre Babylone, contre Edom, tu te diras c'était uniquement pour le passé, un recueil de ce qui s'est passé pour ces nations antiques. Tu vas lire de belles histoires à tes enfants sur Joseph, Samson comme de simples belles histoires sans comprendre la prophétie de Christ.
La Bible est vivante, je ne parle pas du papier, mais de l'Esprit de Dieu, l'habile écrivain qui la rend vivante pour chaque humain de chaque époque. Connaissez vous un autre livre qui soit écrit individuellement pour des milliards de personnes? Il parle à l'église ( le peuple de Dieu nés de nouveau), mais aussi à toi et à moi individuellement. C'est lui qui nous explique sa Parole. Au début de notre conversion nous sommes des bébés dans la foi, et nous lisons des passages "faciles" qui nous font du bien. En grandissant avec le Seigneur au fil des années, nous n'avons plus peur, il commence à nous donner "la viande", des passages prophétiques qu'il nous explique. Je peux lire le même passage à différents moments et à chaque fois le Saint Esprit me fait comprendre autre chose, c'est la Parole de "Dieu".


Cette Parole devient l'huile, le carburant qui nous garde ancré en Jésus, qui alimente notre foi en lui afin que notre "lampe" ne s'éteigne pas:

Proverbes 27: 9
L'huile et les parfums réjouissent le coeur, et les conseils affectueux d'un ami sont doux.

L'huile est là et nos parfums, notre reconnaissance nos prières sont là, nous sommes un temple vivant pour Dieu. Nous commençons à comprendre que la Bible est douce dans notre bouche, ce sont les conseil d'un ami affectueux (l'Esprit de Dieu). Malgré toutes les tempêtes et les menaces qui sont écrites dans la Bible, que nous respectons car nous savons qu'elles ont été écrite pour les nations du passés, du présent et du futur et aussi pour nous quand nous marchons dans la désobéissance. Nous commençons à comprendre l'amour de Dieu, sa douceur:

1 Roi 19: 11 à 13
L'Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel! Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Elie?

A travers la Parole tu dois discerner la voix qui t'appelle avec douceur. Lire la Bible et découvrir la Parole, ce n'est pas une expérience New-Age où on plane et entre dans des fausses sérénités. On peut être bouleversé  quand on commence à comprendre la puissance, la sagesse de Dieu, la colère de Dieu, la puissance du péché que l'on banalisait tant avant de le connaître, on réalise l'horreur du péché, on se sent sale et comme Adam on peut avoir envie de se cacher. Dieu ressemble à une grosse main qui veut nous saisir et on se dit qu'il va nous écraser, en un mot, on a peur de la voix de Dieu:

Exode 3: 6
Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.


 Nous venons avec parfois beaucoup d'assurance devant Dieu, parfois certains sont très désinvoltes, mais une fois qu'on réalise sa sa sainteté, il peut il y avoir un sentiment d'indignité, voire de peur et un désir de se cacher.


Apocalypse 1: 17
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier

Luc 5: 8 
Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 

Matthieu 17: 6
Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.

Nous devons nous faire violence, car se sont les violents (en esprit) qui s'emparent du royaume, ne pas écouter la peur et la culpabilité et redevenir un enfant. L'esprit de Dieu nous a engendré, il nous a donné la nouvelle naissance. Quand un enfant nait il y a de l'eau amniotique puis du sang qui sortent du corps de la mère pour que cet enfant viennent au monde. Dans l'enfantement spirituel, nous sommes aussi venu dans la nouvelle vie en Jésus par son eau et son sang qui ont coulé pour nous. Nous devons accepter cette nouvelle naissance, réaliser que Dieu a mis le neuf en nous, la vie gratuite et nouvelle en Jésus.

Marcher par l'Esprit, c'est apprendre à ne plus écouter la chair, à ne pas la croire, quand elle te dit Dieu va te détruire, il va t'arriver malheur, tu ne mérite pas la grâce. C'est se lever en croyant que Dieu vous a recréé, se forcer à lui dire "tu es mon papa". Personnellement, j'ai eu un père humain qui ne m'a toujours voulu que du mal, ça été très dur pour moi de commencer à appeler Dieu du mot "papa", j'avais le rejet ultime du mot papa. Marcher dans l'Esprit c'est entrer dans cette filiation, croire que l'on est son enfant, que nous sommes des héritiers. Nous sommes passés d'une vie ancienne à une vie nouvelle en passant par la croix (la mort de Jésus Christ), notre vêtement (notre nature humaine) de péché reste dans le tombeau. Dans ce tombeau on va trouvé notre linge d'embaumement (notre chair) mais on retrouvera pas notre vrai être qui est avec Christ, caché en Jésus, dépouillé du vêtement de péché (la chair), circoncis de la chair par la main de Dieu. La Parole de Dieu a séparé les jointures et les moelles, a séparé notre chair de notre esprit afin que notre chair cesse de nous contaminer.
Si l'ennemi vient nous accuser: ah ah! tu aimes bien écouter ce chanteur du monde, tu as encore des rêves bizarres, tu as mal parlé, tu t'es moqué, tu as critiqué, tu as convoité...Tu te lèves dans la foi en disant à Dieu, je sais bien que ma chair est irrécupérable, mais elle restera dans le tombeau, Dieu m'a créé de nouveau et au ciel je n'aurais plus envie de faire des choses bizarres, sur terre je combats ma chair, je résiste à mes goûts bizarres, je fais de mon mieux,  et je me lave dans le sang de Jésus Christ (= je confesse qu'il m'a purifié de mes péchés). Nous sommes un temple vivant, dans le parvis (la chair) il y a la cuve pour se laver (l'eau) et l'autel des sacrifices où sont consumés les bêtes (le sang), nous nous purifions et nous nous purifierons toujours et nous entrons purifiés dans le lieu saint, notre âme peut s'approcher de Dieu). Ne laissez pas les légalistes vous dire, à cause de ce que tu combats dans ta vie tu n'es pas digne ou autre. Dieu nous dit que rien ne peux nous séparer de l'amour de Dieu. Si tu aimes Dieu, si tu cherches Dieu, crois que rien ne peut le séparer de toi. Tu as été adultère, voleur, sorcier, alcoolique, drogué, tu a commis des massacres, tu a été pervers, tu as menti, quelque soit le mal que tu as fait: rien ne peut te séparer de l'amour de Dieu (à part ton incrédulité). Parfois nous sommes comme les légalistes et nous disons à Jésus "ah ah! tu entre dans la maison des gens de mauvaises vie" " ce chrétien a une vie bizarre et tu le bénis, ce n'est pas normal!" Dieu voit les coeur, et connais ceux qui le cherchent, c'est lui qui va les corriger et leur apprendre à bien se comporter, concrètement à cause de nos mauvais penchant, on souffre parfois beaucoup et parfois pendant longtemps, jusqu'à ce que Dieu voit que cette fois-ci on est dompté. Ne vous inquiétez pas, Dieu va s'occuper des gens, le Saint esprit n'est pas là pour que nous continuons à vivre des vies bizarres, mais il nous prend en main pour présenter à Christ une âme vierge comme une marié pure, il va nous changer et pour changer il faut être brisé et ça fait mal.
C'est cela ta victoire sur la peur et tu commences à comprendre que la Bible a été écrite par quelqu'un qui t'aime, qui te délivre gratuitement de la condamnation, qui t'as racheté, qui te donne un vêtement neuf, et qui t'adopte. Tu commences à entendre ce murmure "doux et léger" qui te parle.

Marcher par l'Esprit c'est accepter la nouvelle naissance, la croire et compter sur Dieu pour donner le biberon, faire comprendre la Parole, c'est aussi accepter de grandir dans cette nouvelle nature, c'est accepter l'école de Dieu, le désert parfois, et comprendre aussi qu'il faut entrer dans la terre promise: l'accomplissement du plan de Dieu pour ta vie. Quelque soit ce  que tu traverses, ne murmure pas comme les Israélites: mais comment ce Dieu va nous donner à manger dans le désert? Comment on va boire? comment on va combattre les géants? Ne soyons pas comme eux, croyons le Seigneur. Tu n'as pas de quoi préparer la rentrée de tes enfants, mais toi à genou devant ton papa céleste, demande lui de l'aide et fais lui confiance et confesse que même si les temps sont durs, tu ne l'abandonneras jamais, tu lui fais confiance. Tes parents t'ont peut être éduqués mais en même temps il t'ont mis au milieu des loups en te mettant dans des fausses religions, des faux Jésus traditionnels, le monde des ténèbres, mais quelqu'un t'a recueillit et t'as aimé, et il a conduit ta vie pour que tu le connaisse et réalise les bienfaits qu'il a mis dans ta vie. Je suis sortie de la maison de ma mère avec des possessions qui tenaient dans un sac plastique de courses, j'ai tout laissé parce que j'étais mal aimée et persécutée,  j'ai du frapper à la porte d'une personne pour trouver un toit, la première fois on n'a pas voulu me faire rentrer, j'ai marcher dans les rues prête à me jeter dans le fleuve, j'étais lâche, oppressée et désespérée. Je ne comprenais pas mon état spirituel, ni les choses spirituelles, mais c'est comme si quelqu'un m'a dit ne pas me jeter dans ces eaux que je contemplait. A travers le reflets des lumières des lampadaires sur les eaux du fleuves, j'avais l'impression que des démons souriaient et faisaient la fête en attendant que je saute. C'est comme si on me disait si tu te jette dans ces eaux, ce monde démoniaque t'attend pour te torturer. J'ai frappé de nouveau à la porte de la personne qui m'a ouvert son toit.
Dieu a été patient avec moi, j'avais pourtant toute une programmation qui combattait les chrétiens et tout un tas de mystère spirituel. Il m'a rendu progressivement la mémoire. Les chrétiens autour de nous ne comprennent pas notre chemin, ils prient avec nous et en même temps sont effrayés parce qu'ils sentent les puissances occultes en nous et finissent par nous rejeter. Mais une personne n'a jamais eu peur de moi et ne m'a jamais rejeté: le Seigneur Jésus. La Parole de Dieu m'a corrigé, parfois même en lisant des versets, des souvenirs enfouis refaisait surface, je ne sous estime jamais la puissance de la Parole, parce que Jésus est la Parole de Dieu faite chair. Je n'ai pas eu besoin de me faire hypnotiser ou faire une régression psychologique (genre de choses que je fera jamais de toutes façon, car cela est diabolique), Jésus lui même m'a rendu des souvenirs alors que je lisais ma bible tranquillement. Vous cherchez Dieu, n'allez pas courir après les onctions à dormir debout, confiez vous dans sa Parole. Je peux témoigner que Jésus m'a délivré, sa Parole m'affranchit:

Jean 8: 32
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

En tant qu'infirmère il peut nous arriver de faire des choses que d'autres ne pourraient pas faire. Il m'est arrivé de faire la toilette à une personne SDF qui était dans un état de saleté et de délabrement poussé et avait des vers qui grouillait sur tout le corps. Il peut nous arriver de faire la toilette à quelqu'un remplit de matière fécales, de vomis et même parfois à un mort pour faire une toilette mortuaire. Toute ces choses peuvent écoeurer et dégoûter le commun des mortels. Lorsque Jésus m'a trouvé, j'étais comme ces personnes remplit spirituellement de salissures, de souillures, lui seul m'a lavé et m'a rendu pur, là où j'étais dans la mort, il m'a rendu la vie.


 
L'Esprit de Dieu se définit lui-même dans le psaume 45 comme un "habile écrivain" . Nous savons que tout dans l'univers est crée à partir d'un langage, la matière est composé de particules qui sont comme les lettres d'un alphabet et selon la manière dont ces "lettres" sont placés, cela forme des "mot" une élément de la table des élément atomiques, qui vont s'associer entre eux pour créer des molécules. Même les êtres vivants sont formés à  partir de l'ADN (ou de simplement ARN pour certains virus), et Dieu a crée une imprimante 3D qu'il appelle les ribosomes pour nous construire selon ce qui est écrit dans l'ADN. L'ARN fait une "photocopie" (imagée) d'un passage du livre ADN et le donne au ribosomes qui construisent ce qui est écrit. Tout a été fait par la Parole, et la Parole a été faite chair:

Jean 1 : 1 à 3
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
 verset 14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Voici ce que l'Esprit de Dieu nous dit dans le psaume 45

Psaume 45: 1
Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!

Nous avons reçu la "langue" de feu de la Parole de l'habile écrivain lorsque nous avons cru:

Actes 2: 3
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

Un chrétien né de nouveau est un écrit de l'habile écrivain, nous sommes une lettre ouverte :

2 Corinthiens 3: 3
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

C'est dans les coeurs qu'il y a la lampe. L'encre de la plume, le carburant de la lampe, l'huile, c'est notre communion avec la Parole, s'appuyer sur elle. Je ne dis pas d'être légaliste et de croire que Dieu va vous faire tomber la foudre sur la tête si vous ne la lisez pas pendant deux jours, je dis simplement de l'aimer, de la croire, de faire avec la force que vous avez pour rechercher la révélation de Christ dans les écritures.
 Nous ne vivons plus pour la chair mais pour Dieu, nous nous languissons du ciel, nous n'avons plus peur de rencontrer Dieu, nous avons rejeté les religions qui veulent habiller d'une fausse sainteté, nous avons accepté que nous étions nu et que nous avons peur et nous avons laissé Dieu nous habiller de Christ. 
Nous avons du mal à réalisé que parfois Esaü soit une image de Christ, je faisais partie de ceux qui voyaient Esaü uniquement en mal. Mais il représente celui qui s'est dépouillé pour que nous soyons riches. Celui qui a accepté la malédiction pour que nous soyons bénit. Nous sommes revêtu de Christ, son vêtement, sa nature, sa sainteté. Le vêtement de Christ cache notre nudité car sa vie est comme un manteau de poil capable de couvrir notre chair. Et Dieu, comme un Jacob, sent la bonne odeur de son Fils sur nous et nous bénit. La Parole de Dieu est tellement riche que parfois une situation, un personnage peut signifier beaucoup de chose. Voyons aussi Acan qui a convoité le manteau et qui a été lapidé avec toute sa famille. Acan représente la chair qui veut un manteau, qui veut briller et être Dieu, qui fait semblant de ne pas voir que l'homme est nu spirituellement. Acan a du être tué pour que le peuple soit sauvé, notre chair doit mourir. Mais qui a crucifié notre chair pour que nous ne mourions pas? Christ. La femme et les enfants d'Acan sont morts, la femme de l'agneau c'est l'église et ses enfants sont chaque chrétien. Nous passons tous par la croix et nous faisons baptiser dans la mort de Christ. Quand nous nous faisons baptiser (par immersion) dans l'eau, ce n'est pas un jeu, c'est accepter la condamnation de la chair, nous disons à Dieu "tu as raison la chair doit mourir, nous sommes d'accord avec ce jugement", c'est aussi confesser que nous croyons que nous sommes ressuscité avec Christ car cette mort est une traversé, nous ressortons changé, c'est un baptême.

Josué 7: 19 à 20
Josué dit à Acan: Mon fils, donne gloire à l'Eternel, le Dieu d'Israël, et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache point. Acan répondit à Josué, et dit: Il est vrai que j'ai péché contre l'Eternel, le Dieu d'Israël, et voici ce que j'ai fait

Josué appelle Acan "mon fils", ce mot affectueux m'avait toujours intrigué car je trouvais cette histoire violente et le terme "mon fils", ne cadrait pas . C'est une image du Père céleste et de son Fils. Acan qui confesse ce qu'il a fait, correspond à Christ qui confesse nos péchés comme les siens devant le Père. Il faut rechercher la prophétie de Christ dans toute les écritures parfois même derrière certains personnages inattendus.

Le problème des chrétiens c'est qu'ils ne comprennent pas à quel point les péchés sont horribles et nous coupaient de Dieu, ils ne comprennent pas la croix, le sacrifice de Jésus. Certains ne sont pas différents de ceux qui suivent les religions traditionnelles avec "un Jésus" identifié à une personne qui serait juste venu leur donner de bonnes leçons et vivre une vie contemplative mystique. Ils ne comprennent pas la crucifixion de la chair, le rachat. Il ne comprennent pas la colère de Dieu qui arrive ni pourquoi il y a tant de passages qui en parle dans la Bible, d'ailleurs ils ne lisent que très rarement la Bible. La bible est pour eux un gros livre ennuyeux et mystérieux que l'on ne sort que pour le culte du dimanche. Dans la semaine, ils préfèrent écouter la voix des psychologues, des influenceurs, des hommes politiques, des journalistes, du forum de doctissimo...

Pour marcher dans l'Esprit il faut croire que nous avons été enfantés de nouveau, nous sommes de nouvelles créations, nous casier judiciaire est non seulement vierge mais lavé en permanence dans le sang de Jésus, comme Salomon qui faisaient des sacrifices pour l'Eternel tout le long de la journée. Le pouvoir du sang de Jésus agit chaque jour pour nous garder pur et vierge, Christ nous pardonne chaque jour et tout le long de la journée:

Matthieu 18: 21 et 22
Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois

Dans notre nouvelle nature nous nous approchons de Dieu, nous n'écoutons pas la chair, le vieil homme religieux, qui voudrait que Dieu s'intéresse à sa sagesse, qui veut briller et montrer qu'il sait se coudre un vêtement pour cacher sa nudité. Nous devons laisser l'enfant, qui sait qu'il ne vaut rien, qui ne compte pas sur lui mais sur son papa, s'approcher du Père céleste:

Luc 18: 16 et 17
Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
 
Soyons des enfants, recommençons à zéro avec Dieu:

1 Pierre 1: 23
puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

1 Pierre 2: 2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut 

Il y a des chrétiens qui sont depuis des années dans l'église et qui ne comprennent toujours pas la nouvelle naissance. Viens au pieds de Jésus et dit lui la vérité: papa je ne comprend pas bien, mais je veux m'humilier devant toi et te demander de me faire naître de nouveau, que tu sois mon papa et je sois ton enfant. Même si tu es pasteur, ancien, diacre, viens aux pieds de Jésus. Laisse ton intelligence et tes commentaires bibliques et nait dans la Parole dans la simple foi au Fils de Dieu.

Jésus a déjà prévu quelqu'un pour nous expliquer la Parole. 

Jean 16: 3
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Je suppose que le Saint Esprit reste assis sur le fauteuil et nous regarder jouer au savant qui sait tout devant lui, jusqu'à ce que notre orgueil soit brisé et que nous confessons que nous ne comprenons rien sans lui, et que nous ne pouvons rien sans lui, on lui remet enfin la règle et la craie et aussi l'éponge pour effacer nos bêtises. On commence à lire la Bible différemment, non pour faire le religieux, mais pour s'attendre à Dieu, et on lui dit "papa explique moi la Parole", enfin nous devenons disciples, étudiants du Saint Esprit à l'école de la vie, enfin nous sommes à son écoute:

Esaïe 50: 4
Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples.

Jérémie 15: 16
J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur; car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées!

Etre disciple de Jésus c'est aussi trouver la liberté, car sa Parole est la vérité:

Jean 8: 31 à 32
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 

Jean 6: 68
Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Je peux personnellement témoigner que la Parole de Dieu a franchit même les plus hautes murailles dans mon âmes pour révéler les choses cachées pour que je puisse prier pour moi:

Hébreux 4: 12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Lire la Parole de Dieu sans l'Esprit de Dieu peut même "tuer" (= mettre dans de fausses religions, le légalisme par exemple) seul l'Esprit de Dieu vivifie, donne la vie, la révélation de Jésus Christ et de la bonne nouvelle l'évangile dans toutes les écritures:

2 Corinthiens 3: 6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Luc 24: 45
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.

L'esprit de Dieu a une mission, il est discret, on ne sent pas qu'il est a côté de nous, mais c'est lui qui nous a fait naître de nouveau et nous a lavé dans les eaux de la Parole:

Tite 3: 5 à 6
il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur

Jean 3: 5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Rappelons-nous que cette eau qui nous lave est la Parole (Ephésiens 5: 26 "sanctifier par la Parole"), il faut la Parole et l'Esprit de Dieu dans notre vie. Si on vous annonce un esprit qui donne des onctions et qui vous rajoute en même temps des paroles à la Bible, vous donne des révélations non bibliques, ce n'est pas l'Esprit de Dieu. Bien sur que Dieu peut vous parler de sujet de votre vie personnelle qui n'ont rien à voir avec la Bible, il peut vous dire va parler à cette personne, vous donner un songe pour vous avertir, mais ici je parle de révélations qui veulent rajouter à la Parole.
Notre seule victoire c'est de croire que Dieu dit toujours la vérité. S'il dit qu'il nous fait naître de nouveau je le crois. S'il dit que je suis lavée et engendrée par sa Parole, je le crois, je ne comprend pas tout, je ne comprend même pas ce qu'est la Parole, mais je sais que c'est la vérité. Je crois parce qu'il ne ment pas. Je sais que le Saint Esprit est là pour m'aider, m'apprendre, me faire comprendre, je marche avec lui je lui dit "prends le contrôle de ma vie".
Par contre vous êtes libres et vous avez le droit de préférer écouter les auteurs qui vous disent qu'avoir le Saint Esprit c'est ressentir une présence d'une personne et sentir qu'il nous communique l'électricité mystique comme le décrit un des compagnons de Job, Eliphaz de Théman:

Job 4: 13 à 16
Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,
Je fus saisi de frayeur et d'épouvante, et tous mes os tremblèrent.
Un esprit passa près de moi.... Tous mes cheveux se hérissèrent....
Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, et j'entendis une voix qui murmurait doucement


Premièrement voir Dieu n'est pas provoqué, si on vous dit de citer une prière pour ressentir Dieu ou être projeté devant son trône ce n'est pas biblique. C'est toujours Dieu qui prend l'initiative. Le disciple Jean était tranquillement prisonnier sur l'île de Patmos quand il a entendu une voix le convoquer et lui dire "monte ici". Deuxièmement notre chair actuelle est certes crucifiée mais elle est en sursis jusqu'au jour de notre mort (ou de l'enlèvement). Cette chair ne peut pas supporter d'être en contact avec Dieu, sinon les chrétiens verraient chaque jour Dieu face à face s'ils était déjà dans leur chair spirituelle.  Eliphaz a eu peur, il a été saisi de frayeur, tout ces os ont tremblé. Je pense que Dieu à autre chose à faire que de terroriser ses enfants encore habitué à la chair de péché. Ceux qui vous disent que voir Dieu est cool pour notre chair, sachez que notre chair peut ne peut pas voir Dieu et vivre, car Dieu est saint, c'est une souffrance pour la chair que nous portons encore, elle est terrorisé et peut en mourir:

Apocalypse 1: 17
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier


Daniel 10: 7 à 8
Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.


Nous soupirons après les choses spirituelles mais nous ne devons pas courir après le surnaturel. Dieu a fait des exceptions, certains sont montés au ciel, certains lui ont parlé face à face, mais il demande aux chrétiens de vivre par la foi:

Jean 20: 29
Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
 


 Regardons à Abraham, celui que Dieu décrit comme le père de la foi:

Hébreux 11: 10
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

Abraham a eu la même révélation que nous. Dieu nous écrit une Bible, la rédaction de cette Bible s'est terminée depuis deux mille ans après que Paul et certains disciples ont écrit des épitres et que Jean a eu la révélation de l'Apocalypse, désormais on ne doit plus rien retrancher ou ajouter à la Parole. Dieu nous a donné la révélation dans les deux derniers chapitres de la Bible de la cité céleste qu'Abraham attendait. Nous avons la même révélation, d'une ville extraordinaire. Nous pouvons commencer à comprendre que toutes les prophéties magnifiques sur la Jérusalem d'en bas sont un "foreshadowing", une image, une ombre, une préfiguration, de la vraie Jérusalem, celle qui est céleste. Nous n'avons pas vu mais nous croyons, parce que la Parole nous le dit, et nous croyons que tout est dans la parole. Nous n'avons pas pour objectif que Dieu nous donne une vision comme Jean qui était dans les chaînes sur l'île de Patmos, Jean a eu cette vision pour nous et le Saint Esprit a placé le courrier que Jean à envoyé à des chrétiens dans la Bible, il nous a donné ce que nous avions besoin de savoir dans la parole, si Dieu vous donne une vision du ciel tant mieux pour vous

Je vous demande de marcher par la Parole, mais concrètement comment le faire, je suis un être humain comme vous, moi aussi j'apprends à le faire:

Il y a le fait tout d'abord d'accepter que l'Esprit de Dieu fasse son travail, celui de briser la dureté de notre coeur, même si on se croit "gentil et bienveillant", sachez que vous ne connaissez pas les profondeurs de votre coeur. Faites comme David:

Psaume 139: 23
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!

Psaume 26: 2
Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;

Lisez la Parole et demandez au Seigneur de vous expliquer, vous accepter de confesser que sans lui vous ne pouvez pas la comprendre. laissez la Parole de Dieu faire un travail en vous:

Jérémie 23: 29
Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, et comme un marteau qui brise le roc?

Esaïe 66: 2
Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.
 

Certains se disent: Ah Ah! Dieu aime seulement les gens qui souffrent et qui sont déprimés, c'est comme ça qu'il est (un tortionnaire), non, Dieu aime les gens qui savent que sans la repentance ils ne verront le Seigneur. Il veut simplement que tu puisses le voir sans une chair qui ne peut supporter la lumière, parce que notre chair, même avec les beaux raisonnement philosophiques et humanistes, est dans les ténèbres. C'est seulement dans sa présence que les ténèbres fuient:

Ephésiens 5: 8
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!


Matthieu 4: 16
Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.

Colossiens 1: 13
qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour

Jean 8: 12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.


Il y a quelques années, j'écoutais souvent une chanson de jeunesse en mission dont les parole sont :

Brise-moi, brise tout ce qui est rebelle en moi. Émonde-moi de ces branches mortes qui ne fleuriront pas.
Strophe
Il faut que tu grandisses et que je diminue, que tu grandisses et que je diminue, Jésus.

Je suis très sérieuse, je pense qu'il faut demander à Dieu volontairement de briser notre orgueil et de faire de nous ce qu'il veut. C'est une décision, ce n'est pas une prière agréable, c'est plus facile de croire qu'il suffit d'aller à une réunion ou en une seconde un serviteur nous fait tomber dans un repos et que l'on se réveille transformé, mais il y a la manière de faire des hommes (inutile) et la manière de faire de Dieu (efficace). Accepter la croix, c'est accepter la mort de l'être ancien pour que Christ brille en nous, la croix c'est littéralement donner sa vie pour Jésus, faire mourir les membres de péché, livrer sa chair à la croix de Christ qui l'a crucifié pour nous. Rassurez-vous, pas besoin d'aller planter des clous dans vos mains ou vos pieds, il vous suffit de parler à Dieu et lui demander de vous briser, de faire son travail en vous, de vous modelez comme un potier qui veut faire un vase utile, d'accomplir sa volonté pour votre vie.
Je parle souvent du désert dans mes derniers articles, lorsque les Hébreux sont sortis du désert pour entrer dans la terre promise fertile, les anciens étaient morts, c'est une nouvelle génération qui n'avait plus la mentalité d'esclave qui est entrée. C'est une prophétie, nos anciennes manières de réfléchir doivent mourir, nous devons être neuf, différent, et seul le brisement nous change. Que cela prend des années, ou des dizaines d'années, être chrétien, c'est accepter de changer, c'est accepter la croix. Accepter la croix c'est dire à sa chair, ta manière de vivre, de penser, de réfléchir ne plait pas à Dieu, tu dois accepter d'être dompté. Il a fallu quarante ans aux Hébreux dans le désert, quarante ans à Moïse qui a du garder le troupeau de son beau père. Dieu prendra le temps qu'il faut pour chacun, que ce soit des mois ou des années.


Maintenant au fil des années Dieu nous a donné des leçons: ne plus écouter la chair. Avant d'être brisé, Moïse à tué un Egyptien, sans se soucier si cet homme avait une femme ou des enfants, sans égard pour la vie humaine, en oubliant que c'était des égyptiens qui l'avait recueillit et nourrit, donné même son prénom. Il idolâtrait sa race d'Hébreu et rejetait la main qui l'a nourrit. Il a été son propre dieu, "j'exerce mon jugement". Après le désert, Dieu lui a donné une femme du désert  puis une femme Ethiopienne, lui qui idolâtrait sa race ne s'est pas marié dans sa race. Son tempérament colérique et meurtrier était vaincu, c'est maintenant lui qui suppliait Dieu de ne pas agir avec colère en détruisant le peuple. Il a fait ce que Dieu voulait qu'il fasse, car Dieu ne voulait pas détruire ce peuple d'où est issu son messie, il voulait que Moïse joue le rôle de l'intercesseur, le médiateur, comme une image de Jésus Christ. Jésus prend nos vies raté et brisé pour en faire une prophétie. *la vie de Moïse est une prophétie. Jésus a tué l'Egyptien (notre chair) et l'a enterré. Jésus a épousé une femme "Ethiopienne", Christ aime sa race d'Hébreu mais il a choisit une femme (une église) de tous les hommes, de toutes race, langues et nations.  Vasthi Israël a gardé un coeur dur et il a choisit  la femme des "pauvres en esprit", ceux qui acceptent de pleurer par le brisement car il seront consolés, ceux qui se laisse transformer à son image:

Matthieu 11: 29
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Le désert, le brisement nous change, maintenant même si notre chair nous dit "j'ai envie de tordre le cou à ceux qui ne font pas comme moi je veux" la Parole va te garder, tu va regarder au fait que Dieu a été bon pour toi, comme Moïse obligé de réécrire les loi de Dieu parce qu'il a brisé les premières table écrites par le doigt de Dieu, obligé de recopié avec sa propre écriture "tu ne tueras pas". Moïse a ôté la vie, il a vue les yeux d'une personne devenir vitreux, le corps vivant devenir un cadavre, et cela a du le hanter durant les quarante années où il a été berger, il ne se douteait probablement pas que Dieu allait l'utiliser pour donner une image de sa grâce à travers son intercession pour le peuple rebelle. sans la patiente de Moïse, Dieu aurait détruit ce peuple Hébreu et nous n'aurions jamais eu notre messie. Sa conscience l'accusait peut-être, mais il sait que ces péchés sont effacés. Il sait qu'il doit manifester la grâce parce que Dieu lui a fait grâce, il sait que lui le premier a été incapable d'obéir à la Loi de Dieu et qu'il a reçu une grâce, il sera patient avec les Hébreux..
Nous sommes chacun un écrit de Dieu, nous devons remettre les dettes à ceux qui nous font du tort parce que Dieu nous a montré dans sa Parole qui nous étions et nous avons compris sa grâce pour nous.


Certainement, plusieurs n'aimerons pas l'évangile que je prêche où je demande aux personnes d'accepter volontairement de souffrir, d'accepter de demander à Dieu de les changer, d'accepter d'être modelé par la main du potier, certains préfèreront qu'on leur prêche l'évangile du succès dans tout. Moi je préfère que chacun comprenne qu'il doit faire son choix et prendrec'est un sacrifice de dire à Dieu: non pas ma volonté mais la tienne, règne dans ma vie. Chacun doit prendre ses décisions et accepte volontairement des choses. Je ne prêche pas l'évangile où l'on tombe dans un repos où l'on se réveillerait changé et sans de problème. Je prêche l'évangile où l'on reconnait que l'on est malade et que Christ est le médecin, la parole est plus tranchante qu'une épée à double tranchant, on doit dire à Dieu je vois mes abcès purulents en lisant ta parole, prend ton épée (ta Parole) et opère moi Seigneur, change mon coeur au fil du temps, modèle moi sur Christ, je m'offre volontaire à toi, j'entre dans ton hôpital et opère le miracle de changer mon coeur:

Ezéchiel 36: 26
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

Apparemment le Seigneur est un très bon chirurgien cardiaque, il ne nous transforme pas en cyborg rassurez-vous, mais il met la vie de Jésus, la nature de Jésus, la parole en nous. Nous devons simplement le croire. Il ne télécharge pas des donnés, il nous apprend à dire "oui" à accepter de penser comme lui. Maintenant si des pulsions te dis "si mon patron tombe malade et ne fait pas mon évaluation annuelle demain ce serait bien", tu dis, "Seigneur je n'écoute pas mes pensées qui souhaite la maladie d'une personne, je les entends mais je circoncis mon coeur, je les place entre tes mains afin que tu les laves dans le sang de Jésus et neutralise le pouvoir des pensées mauvaises contre la vie de cette homme, je refuse d'écouter l'ennemi et croire que je suis mon dieu et que la réalité doit se formater selon mes désir'.
N'oublions pas que les sorciers fonctionnent selon la force des pensées que les démons utilisent et appellent la loi d'attraction. C'est nous qui trouvons que nos pensées sont rien, mais la Parole de Dieu nous dit:

1 Jean 2: 11
Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

1 Jean 3: 15
Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.


Oui, celui qui écrit ces deux versets que je cite, est bien le même Jean qui demandait avec son frère à Jésus d'envoyer son feu sur une ville au point que Dieu les a surnommé les Boanerges (fils du tonnerre), des gens fougueux comme des chevaux orgueilleux. L'orgueil des deux frères a été blessé du fait qu'une ville n'a pas été touchée par leur prédication. Ce même jean et son frère Jacques qui sont passés par leur mère pour demander à être assis à la droite et à la gauche de Jésus lorsque son règne viendra, et le même Jean possessif qui faisait remarqué à Jésus qu'il a avait vu quelqu'un qui chassait des démons au nom de Jésus alors qu'il ne les suivait pas. De quel droit cette personne se permettait-elle de chasser des démons au nom de son Jésus à lui! Jésus n'appelle pas Jean fils du tonnerre pour rien, il a vu ce bouillonnement dans le coeur de ce disciple et son zèle possessif et destructeur.Il voit tout de nous et il nous change au fil des années.
Lorsque Dieu parle de l'homme sur le plan du caractère tétu "je fais ce que je veux", il donne l'image de l'âne, par contre quand il s'agit de notre orgueil et de la vanité de notre force, il prend parfois l'image du cheval:

Psaume 147: 10
Ce n'est pas dans la vigueur du cheval qu'il se complaît, ce n'est pas dans les jambes de l'homme qu'il met son plaisir

Gloire soit rendu à Dieu pour la croix, là où le cheval (notre vanité) est engloutit, ainsi que le cavalier (le diable):

Exode 15: 1
Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Eternel. Ils dirent: Je chanterai à l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

 Si nous écoutons nos pensées, notre philosophie, notre humanisme, nos états d'âmes, nous ne marchons pas selon l'Esprit mais selon la chair. C'est la Parole qui doit être sur notre bouche, dans nos coeurs, et "tuer" nos pensées naturelles contraires à la vérité. C'est un choix à faire croire la Parole ou croire notre chair:

Galates 5: 17
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Marcher selon la chair "attriste" le Saint Esprit:

Ephésiens 4: 30 et 31
N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Marcher selon l'esprit c'est accepter de marcher dans le chemin de Dieu, parfois sur ce chemin il y a des déserts, c'est accepter une éducation de la part d'un précepteur. Nous devenons in "âne" soumis qui porte Jésus sur lui (de manière imagée) et non un âne sauvage, ni un cheval orgueilleux.


Psaume 32: 8
Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.
Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu'ils ne s'approchent point de toi.


 J'écoutais des collègues parler de télénovélas, remplis d'adultères, d'impudicité, de trahisons, de colère, d'envie, d'enfants abandonnés, d'enfants secrets, de famille riches qui s'opposent à ce que leur fils épousent une femme pauvre, une femme qui divorce d'un homme pour épouser le père, le frère ou le fils de son ex mari. Mes frères, c'est la chair, que ce soient les télénovélas, Nollywood, Hollywood, Bollywood, amour gloire et beauté ou les feux de l'amour, Disney ou autres. Ce sont des humains qui vivent selon leurs passion, leur chair, leur folie, l'amour de l'agent, ou tout ce que les humains sans Dieu vivent. Avec Disney et les animés, c'est le pouvoir de la magie et de l'imagination. Ces séries nous montrent les fruits de la chair, mais nous, nous voulons voir les fruits de l'Esprit que portent ceux qui marchent par l'Esprit. Si nous ne portons pas de fruits c'est que nous ne marchons pas par l'Esprit, c'est que nous ne sommes pas à l'écoute de sa Parole. Ne soyons pas un figuier stérile sans fruits que Jésus doit dessécher encore plus, acceptons la vie de Dieu, vivons par la Parole.

Jean 15: 2
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

Sachez que si Dieu nous a donné son Esprit ce n'est pas pour que nous nous roulions par terre inutilement, sous l'effet de quelques onctions, c'est pour que nous portions du fruit. L'Esprit met la Parole et la Parole doit nous changer, nous faire entrer dans ce que Dieu a préparé pour nous, ce pour quoi il nous a créé et là nous portons du fruits:

Matthieu 13: 23
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.



 Jean que nous retrouvons à la fin de la Bible comme un vieillard en exil sur une île grecque a changé avec l'évangile, lavé dans le sang de Jésus. Même si nous sommes sages comme des images au yeux des hommes, nous n'irons pas nous associer à DAESH, nous n'allons pas vendre de la drogue, ne vivons pas des vies impudiques, nos pensées mêmes sont meurtrières et violentes ou impures. Nous nous lavons dans le sang de Jésus. Nous n'avons pas besoin de réciter une prière pour proclamer longuement que les pensées sont vaincues, nous pouvons dire simplement à Dieu je n'écoute pas mes pensées, je les met sous le sang de Jésus, je proclame que ta volonté soit faite. Je ne fais même plus attention aux rêves bizarres, on commence à Dire "Satan tu me fatigues, je sais que je viens d'une famille de sorciers, si tu veux m'accuser en me montrant avec eux la nuit, je proclame l'évangile et le pouvoir du sang de Jésus". Satan te montres dans des relations impudiques dans tes rêves, tu dis "Satan tu me fatigues, je confesse la vérité sur ma chair à Dieu, je lui dis quelles sont mes mauvaises tendances, et je suis lavé dans le sang de Jésus, je suis PUR, va-t-en au nom de Jésus". Nous sommes un temple dans lequel le sang de Jésus lave nos vies continuellement.


J'ai envie de cela, je pense cela, mais je circoncis mon coeur, je dis à Dieu, ta volonté et pas la mienne, le sang de Jésus sur ma vie. C'est biblique de se présenter devant l'église, mais si tu y vas pour recevoir le Saint Esprit qui vit déjà en toi alors que tu es convertit depuis un certain temps, premièrement rassures toi, le Seigneur ne t'en voudras pas si tu ne comprends pas bien les écritures, nous sommes à l'école avec lui. Il y a des choses bien plus graves que ça dans l'église. Mais ceux qui résistent continuellement à Dieu sont incrédules, il disent à Dieu à chaque fois "fais moi naître de nouveau". Si vous êtes marié, vous ne passez pas votre temps à dire à votre conjoint allons nous marier devant l'église, vous l'êtes déjà une fois pour toute. Les incrédules ne croient pas qu'ils ont déjà reçu parce qu'ils veulent vivre dans le surnaturel et ne comprennent pas que vivre selon l'Esprit c'est faire des choix, et c'est croire et c'est demander la mort de ses membres, c'est à Dieu "ta volonté et non la mienne", c''est offrir sa vie à Dieu et croire qu'il accepte ce sacrifice:

Romains 12: 1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Judas a marché selon la chair, il volait l'argent de la bourse, et a accepté d'être le cheval qui a Satan comme cavalier:


Jean 13: 27
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.

Judas s'est pendu et est mort comme un lâche. Pierre et Jean représentent le chrétien qui offre sa vie, celui qui sait que ses actions ne peuvent rien, celui qui comprend que le seul chemin c'est d 'entrer dans le tombeau, c'est la mort de Jésus qui nous sauve et fait mourir notre chair:


Jean 20: 6 et 8
Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut


 Je sais qu'il y a beaucoup de livres chrétiens qui ont des titres puissant du style "les sept clés pour rencontrer Dieu" ou encore "les trois pas de la foi" (c'est moi qui invente des titres), je dis au chrétien qu'il n'y a qu'un seul chemin: la croix, c'est entrer dans le tombeau (croire en l'évangile).
Beaucoup de gens aiment Jésus sur la terre, mais il y en a moins qui aiment la croix. C'est pour cela que l'évangile légaliste plaît: tu veux plaire à Dieu donne ta dîme, habille toi modestement sans bijoux, ni maquillage avec un foulard, jeûne un jour par semaine, si la chair donne l'impression qu'elle obéit, on plait à Dieu. D
Mais dans proverbes, Dieu dit "donne moi ton coeur", c'est  avant toutes choses, aimer Dieu et accepter que Christ soit le maître.  Aimer la croix c'est accepter de confesser que la chair ne peut pas plaire à Dieu, et dire à Jésus vient briller sur moi, que ta vie se voit dans ma vie. Je donne ma dîme ou une offrande maintenant parce que je veux être comme Jésus, je crois que son Esprit met sa nature en moi. Accepter la croix c'est accepter que sa chair meurt dans le tombeau de Jésus (de manière imagée, n'allez pas payer en billet pour Jérusalem pour aller rentrer dans le soit disant tombeau de Christ). Ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi. je dis la vérité à Dieu, je ne peux rien faire de bon, ma chair ne sert à rien, mais avec la force que Jésus me donne je vais faire. Je n'écoute pas ma chair qui me susurre que je pourrais acheter des choses avec ces billets au lieu de donner l'offrande, je dis la vérité à Dieu, c'est vrai que j'ai ces pensées Seigneur mais je ne les écoute pas, je te dis la vérité, ma chair est méchante, mais je sais qu'en Jésus elle est sous la croix, je choisis de t'obéir et je sais que mon esprit aime te plaire parce que c'est l'Esprit de Dieu qui l'anime.
Si tu vas recevoir dès que tu en as l'occasion plusieurs fois l'Esprit Saint dans une année, tu es comme une personne qui dis à Dieu; ressuscite l'enfant que tu m'as donné (la vie nouvelle en Jésus, notre esprit qui ressuscite), car il est mort, tu vas voir Jésus comme un Elisée, comme quelqu'un dont le but est de ressusciter car tu doutes de la vie éternelle reçue par la foi. Pour que l'enfant reste en vie, il faut simplement croire qu'il est en vie une fois pour toute, car la vie que Jésus donne est éternelle car c'est sa vie, la mort n'a aucun pouvoir sur Jésus. Soyons comme Jokébed, elle a vu le petit garçon que Dieu lui a donné et a tout fait pour le préserver comme un don précieux, et pourtant tout voulait faire mourir cet enfant, Satan travaillait dans le spirituel pour que cet enfant meurt, mais elle a préservé son trésor et a fait une chose extraordinaire, elle a compris que pour cet enfant vive elle devait le donner à Dieu. Elle a plongé dans le vide en disant à Dieu de manière prophétique "je te fais confiance", elle a mis l'enfant dans les eaux (image de la croix), elle a été comme une personne qui se dit: je ne peux rien pour garder cet enfant, mais au lieu d'être défaitiste et accepter sa mort, je le confie à Dieu, je le remet entre ses mains. Nous aussi remettons l'enfant mâle (notre esprit né de nouveau) entre les mains de Dieu, offrons lui nos vies comme un sacrifice vivant.
Je vais préciser pour les non chrétiens qui tombent sur nos sites, offrir nos vies en sacrifice ne parle pas de faire de suicide, cela veut dire que l'on se remet entre les mains de Dieu pour toutes choses.

Dans notre vie chrétienne, ne soyons pas des boanerges qui passe leur temps à demander à Dieu ce qui plaît à leur chair:

Marc 10: 35 à 37
Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons. Il leur dit: Que voulez-vous que je fasse pour vous? Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.

Malgré son caractère prétentieux et bizarre, Jésus nous dit dans sa parole qu'il aimait beaucoup Jean, donc j'ai de l'espoir pour ma situation car je ne suis pas toujours facile, moi aussi je crois parfois que ma manière de faire et de comprendre est correcte, j'ai du m'humilier et je dois le faire encore, c'est un travail de toute une vie. Malgré son amour pour ses deux disciples, Jésus va quand même leur faire comprendre diplomatiquement qu'ils sont de vrais tyrans dans la chair, ils ont tous les deux une graine dangereuse de méchanceté et d 'orgueil:

Marc 10: 42 à 45
Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.


Le coeur de l'homme est dangereux, ces deux frères étaient capables de demander que le feu descende du ciel et consume toute une ville, femmes et enfants y compris. A cause de leur mégalomanie, Jean et son frère Jacques commençaient à être mal vu par les autres disciples:

Marc 10: 41
Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean. 

Le Seigneur voit dans nos coeurs qu'on pourrait être des Hitlers si les circonstances nous conduisait dans des situations différentes. Le coeur de l'homme est méchant, nous sommes tous comme cela, même la personne que l'on trouve douce et gentille a des profondeurs que Dieu voit. Moi je suis comme tous le monde, je n'apprécie pas que Jésus me fasse comprendre même très diplomatiquement que cela ne tourne pas très rond, mais l'orgueil précède la chute, il vaut mieux s'humilier et croire en son amour et surtout demander pardon pour ses péchés. 

Apocalypse 3: 19
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.




Nous voulons marcher avec Dieu, nous devons ravaler notre orgueil (ou plutôt le chasser), accepter la correction du Seigneur, prendre son collyre pour voir comme il voitSoyons heureux que Jésus soit la plupart de temps tendre et diplomatique avec nous. Il n'est pas venu donner des coups de bâton à Moïse, il lui a dit (de manière imagée) "va garder des moutons dans le désert pendant quelque temps (quarante ans) ça va te faire du bien". Mais malgré tout, Jésus n'est pas un chaton affectueux que l'on caresse au cou, il est Dieu, il est le lion de Juda et un jour son disciple Jean qui venait tranquillement lui demander de s'assoir à ses côtés lors de son règne, comme s'il était un simple chef d'état, va le comprendre:

Apocalypse 1: 16 et 17
De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!

Si tu as raté ta vie chrétienne, si les chrétiens parlent mal de toi comme on a critiqué Jean et son frère, parce que tu leur a donné des raisons pour le faire, relève la tête. Tu est un bien aimé du Seigneur comme Jean, ne regarde pas à ce que tu es , crois que Dieu peut faire des choses pour toi. regarde à Jean, à travers lequel Dieu nous a donné des épitres remplit de sagesse de Dieu et la révélation du livre d'Apocalypse. Crois simplement en lui, remets lui ta vie entre ses mains, ne regarde pas aux impossibilités, regarde à son amour et à sa toute puissance. Tu es l'argile et il est le potier, c'est lui qui décide du chemin de ta vie, même des choses pour lesquelles tu voudrais qu'il fasse ce que toi tu trouve bon pour toi, notamment le mariage, tu as déjà choisis ton conjoint et tes prières sont comme si cette personne t'es destiné, qu'en sait-tu? Accepte la souveraineté de Dieu, qu'il ferme les portes qui ne sont pas de lui. Crois en lui, accepte qu'il soit ton Père et ton maître.


Le juste vivra par la foi. Tu veux la vie éternelle, il suffit de croire même si tu ne vois pas de manifestations surnaturelles:

Hébreux 11: 1
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Soyez bénis au nom de Jésus Christ, soyez également redressés par la Parole de Dieu qui habite dans les coeurs des enfants de la Nouvelle Alliance (je dis cela pour moi aussi):

Jérémie 31: 33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.