mercredi 1 mai 2019

Célébrons la Pâque de l'Eternel

Je souhaite dire que j'ai écrit cet article en période de Pâques et je crois que Dieu voulais que je comprenne mieux Pâques. Pas la fête humaine fixée chaque année, un jour férié sur le calendrier, mais la réalité de Pâques qui est pour tous les jours de notre vie.
Chez les Juifs la Pâque célèbre la commémoration de la sortie d'Egypte. Chez les chrétiens, Pâques est au pluriel, et notre fête célèbre le souvenir de la crucifixion et de la résurrection de Jésus Christ (évènements qui se sont déroulés pendant la Pâque Juive). Ces deux visions des choses représentent pourtant la même réalité, on ne peut comprendre la sortie d'Egypte sans l'éclairage de l'oeuvre de la croix. La Pâque est une prophétie de Pâques:

L'agneau immolé par les Hébreux est une image de Jésus (Jean 1: 29)

Exode 12: 5 à 7
Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Jésus aussi nous demande de manger sa chair = vivre par sa Parole (la Bible). Moïse le libérateur est une image de Jésus, mais l'agneau également:

Apocalypse 5: 5 à 6
Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.



Nous comprenons bien ce que Dieu veut nous dire, donc entrons dans cet article en gardant en tête que Dieu a trouvé son agneau comme Abraham l'a dit:

Genèse 22: 7 et 8
Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Dieu est celui qui a donné son fils unique, Abraham et Isaac n'ont été qu'une image du Père et du Fils pour que nous comprenions. Nous comprenons que le bois correspond au bois de la croix, mais le feu nous informe que Christ a été un sacrifice de bonne odeur, agréé par Dieu (Nombres 28: 2 "Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l'aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d'une agréable odeur.")

La Parole de Dieu nous parle de Jésus même si dans l'Ancien Testament la révélation est voilée, il faut l'éclairage du Nouveau Testament pour le voir. Mais nous allons lire un passage de l'Ancien testament avec cet éclairage de la Nouvelle Alliance:

1 Samuel 6: 13 et 14
Les habitants de Beth-Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche, et se réjouirent en la voyant. Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre.

Le jour de la moisson est le Jour de l'Eternel, qui ne dure pas 24h mais au moins sept années terrestres de Tribulation suivie par mille ans de règne de Dieu sur terre (Millénium), ce qui est court sur le plan spirituel, car ce jour a été abrégé par Dieu:

Marc 13: 20
Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.


Le contexte de ce passage du livre de Samuel nous parle de l'Arche de l'Alliance qui avait été capturée par les Philistins. A cause des fléaux que cette arche va causer dans le camp de l'ennemi, cette dernière sera renvoyée auprès du peuple d'Israël. Cette arche arrive dans une ville nommée Beth Schémesch, ce qui signifie "maison du soleil". Le soleil représente la pleine révélation de Jésus Christ, le fait que nous pourrons un jour le voir face à face. Jésus est le soleil de Justice:

Psaume 84: 11
Car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier

Malachie 4: 2
Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable

Matthieu 17: 2
Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil

Apocalypse 1: 16
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Je sais que parfois des non chrétiens tombent sur nos articles chrétiens, je voudrais signaler que nous les chrétiens n'adorons pas l'astre qui brille dans le ciel comme les Hindous, les Mayas, ou les gens du  yoga qui saluent le soleil, car pour nous ce ne sont que des astres. Quand nous disons que Jésus est notre soleil, nous confessons qu'il est la vérité, la lumière qui représente tout ce qui est pur, sans défaut et qu'il nous donne la vie, nous ne faisons pas d'idolâtrie:

Luc 2: 30 à 32
Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple.


Luc 1: 78 à 79
Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.



L'arche qui monte vers Beth Schémesch, la maison du soleil, représente bien sûr l'église qui monte vers l'Agneau pour les noces, car nous sommes le temple de l'Esprit, une habitation pour Dieu, une maison spirituelle. Il a frappé à la porte de notre coeur, nous avons soupé avec lui, fait la Pâque et mis le sang de l'Agneau (son sang) sur le linteau et la porte de notre coeur. Nous sortons du monde actuel, cette terre ou Dagôn a perdu son pouvoir sur nos vies dès que nous avons cru.  L'Agneau voit sa fiancée (l'église) monter vers lui et comme un Isaac spirituel occupé dans son champ, il l'a fait rentrer dans sa tente, sa maison, la maison du soleil:

Genèse 24: 63 à 67
Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient. Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites. Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima.

Je fais une parenthèse pour remarque que Genèse 24 nous fait comprendre que 24 représente 12 + 12. Le chiffre douze nous fait penser au douze tribus, aux douze apôtres, à tout ce qui représente, la grâce, l'élection, ici le chiffre est doublé, parce que la grâce et la bonté de Dieu abondent.

Le char portant l'Arche est donc arrivé dans le champ de Josué de Beth Schémesch, je vais souligner que le prénom "Josué" signifie littéralement "Jésus", c'est le même nom sauf que l'un vient de l'hébreu directement et l'autre du grec. Ce Josué, n'est pas le même Josué que celui qui a fait entrer les Hébreux dans  Canaan, mais il est comme lui, une image de Jésus. Voyez comment Dieu nous parle dans l'Ancien Testament pour que nous chrétiens voyons la gloire de son Fils, pour que nous comprenions que la Bible a été écrite pour nous.  Nous sommes son arche de sa Nouvelle alliance, nous ne sommes pas un coffre en bois plaqué d'or comme l'arche du passé, parce que Dieu a quelque chose de mieux pour nous que ce coffre en bois. Nous sommes un temple vivant, une église, une assemblée d'humains qui acceptent la seigneurie de Christ sur leur vie. Tous les chrétiens forment une famille et ensemble nous sommes le corps de Christ et Christ est la tête.  Pour un chrétien qui a la parole dans son coeur, l'arche de l'alliance du passé, le coffre en bois plaqué d'or des Hébreux est dépassée, nous devons l'oublier et comprendre qu'elle a été une image pour nous enseigner:

Jérémie 3: 16
En ces jours-là, dit l'Eternel, on ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Eternel; elle ne viendra plus à la pensée; on ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son absence, et l'on n'en fera point une autre.

Relisons le contexte du passage de Samuel, les Philistins avaient mis l'arche dans la maison de leur faux dieu, le temple de Dagôn. Dagôn, le dieu poisson, représente celui qui trône sur les mers. Nous savons que la statue de Dagon s'est retrouvé brisée face l'arche de l'Alliance. J'ai parlé de Dagôn dans l'article appelé "délivré des esprits marins", il représente un faux dieu de l'antiquité, un être moitié poisson. Dagôn régnait sur les eaux, là même là où Satan à son trône "au coeur des mers", il est vaincu par Jésus. 

Ezéchiel 28: 2
Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

Un jour où Jésus dormait dans une embarcation, les eaux et le vent ont voulu l'attaquer, mais d'un mot il a calmé cette mer et ce vent, il a fait taire les mauvais esprits des eaux et le prince de la puissance de l'air qui attaquaient la barque. Nous avons été captifs de ces eaux, cette vie de péché qui était le milieu naturel où notre chair de péché se sentait à son aise. Heureusement que l'évangile nous révèle la personne de Jésus, celui qui nous fait "renaître", "naître de nouveau" pour que nous appartenions à un autre royaume simplement en confiant nos vies entre ses mains, les eaux de ce monde sont donc vaincues par Jésus Christ. N'oublions pas que notre sauveur a marché sur les eaux, il est vainqueur sur les eaux (image de la vie de péché). Il a choisit des disciples pêcheurs, capables de tirer les poissons hors de l'eau, de parler du salut au hommes, des apôtres remplis de son Esprit qui nous ont transmis cet évangile qui nous fait sortir de nos prisons. 

Notre sauveur a marché sur les eaux, ses talons ont foulé les eaux, il a écrasé avec ses pieds (imagé) la tête du faux roi et de son trône au coeur des mers, même si son talon a été blessé (il est mort sur la croix mais il a ensuite ressuscité). Il est notre Moïse imagé qui écarte les eaux pour que nous sortions libres de nos prisons spirituelles, de ce monde de fou gouverné par le péché. L'être humain nait dans les chaînes à cause de notre ancêtre Adam qui nous a transmis la loi du péché dans nos chairs, mais Jésus a vaincu cette loi du péché par la croix:

Romains 8: 2
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Nous pensions tous mener une vie "normale" avant de connaître Jésus, on ne savaient même pas que nous étions captifs d'un monde spirituel qui nous semblait si lointain, si mythologique, si incompréhensible, nous ne savions même pas que nous étions esclave d'un méchant pharaon. Certes nous savions qu'il y avait sur cette terre des "sorciers", des gens mauvais, des gens bizarres et occultes, des dictateurs, des Hitler, mais nous ne nous sentions pas concernés par leurs activités. Nous  pensions être "normaux", basiques, nous ne réalisions même pas que nous aussi nous étions du monde des ténèbres sous la coupe de l'ennemi. C'est pourtant la réalité de notre vie: nous étions assis dans les ténèbres avant que Jésus entre dans nos vies, nous étions dans le noir jusqu'à ce que le soleil se lève (la révélation de l'évangile):

Matthieu 4: 16
Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.

Nous étions des captifs enchaînés:

Psaume 107: 10
Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes 

Mais Jésus est venu libérer les captifs et rendre libre l'opprimé, c'est la Grâce:


Esaïe 42: 7
Pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

Luc 4: 18 et 19
L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur

Esaïe 49: 8 et 9
Au temps de la grâce je t'exaucerai, et au jour du salut je te secourrai; je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés; pour dire aux captifs: sortez! Et à ceux qui sont dans les ténèbres: paraissez!



Vous ne pouvez pas comprendre la profondeur et la majesté de l'oeuvre de la croix si vous ne comprenez pas que chaque être humain est un puits de ténèbres et que chaque être humain était retenu captif par le diable. Oui même ceux qui pensent mener une vie "normale", familiale, sans déviance, sans apparente malveillance, même eux ont besoin de délivrance, de guérison, de salut. Ce que Jésus a fait est extraordinaire, rien n'est plus magnifique que ce salut qu'il accorde pour chaque humain. Examinons la manière grandiose dont il a porté nos condamnations, nos malédictions, nos péchés, nos liens, pour que nous soyons libres. Soyons émerveillés de la manière dont il est allé sur le terrain de l'ennemi, dans la fosse pour nous arracher aux griffes du diable. Jésus a souffert, la crucifixion est une torture longue et douloureuse qui conduit inévitablement à la mort, mais ces souffrances ne viennent pas uniquement de cette oppression physique qui a été certes cruelle et injustifiée.  

Je vais un peu parler du point de vue des ennemis de l'Evangile, les détracteurs qui ne veulent pas voir la splendeur de l'oeuvre de Dieu. Certaines personnes pourraient dire que Jésus n'a jamais été le seul être humain crucifié, d'ailleurs à Golgotha deux bandits ont été crucifiés à ses côtés. 
Certains pensent même qu'il y a pire comme façon de mourir, après tout les satanistes violent et démembrent des bébés, il y a des gens qui ont souffert plus que lui toute leur vie, il y a des gens qui n'ont connu que douleurs et souffrances depuis le ventre de leur mère, qui ne mangent pas à leur faim, il y a des enfants qui rampent à genou pour aller chercher des pierres précieuses dans les mines, qui n'ont pas de vêtements, il y a des femmes violées et abusées. Jésus Christ est né dans une bonne famille où Joseph ne frappait pas Marie, il a trouvé des genoux maternels aimants pour l'accueillir, des mages leur ont donné de l'or et des parfums, de quoi bien vivre pendant un moment, des enfants ont été tué à Bethléem pendant que lui et sa famille sont allés tranquillement en Egypte,  il a grandit avec un père et une mère et plus tard des frères et des soeurs, a travaillé jusqu'à l'âge de trente ans avant d'aller sur les routes et même là des gens lui ouvrait leur porte et lui donnait à manger, il y avait de l'argent dans la bourse commune même si Judas volait de temps en temps on peut considérer que la bourse commune était un compte bancaire (imagé) qui n'était pas vide ni à découvert. Jésus mangeait à sa faim et arrivait même à multiplier les pains et les poissons, à trouver des pièces de monnaie dans le ventre des poissons pour payer ses impôts. Certes les pharisiens lui menaient la vie dure et passaient leur temps à vouloir entrer dans des joutes oratoires, mais il en ressortait toujours vainqueur, il avait l'éloquence du Saint Esprit, son intelligence supérieure sans péché, ce n'est pas comme nous qui parfois devenons lâches et qui ne savons pas quoi dire face aux accusations, lui avait toutes les ressources spirituelles et une intelligence pure sans péché qui réfléchit avec l'aide de l'Esprit Saint. Nous, nous sommes des infirmes (issus d'une chair de péché).  Les foules le suivait, il a été accueillit comme un roi à Jérusalem, il a connu une forme de succès pendant quelques temps. Certes il a finit crucifié, vous acceptez de comprendre que son procès a été injuste et malveillant, sa crucifixion a été une honte pour l'humanité qui devra rendre compte de son sang le Jour de l'Eternel, mais vous n'arrivez pas à croire que ses souffrances soient exceptionnelles, après tout la crucifixion n'a duré que quelques heures, ce n'est pas comme ceux qui souffrent pendant des jours ou des mois.
Vous vous dites que des gens sont brulés, gazés, décapités sur cette terre, vous pensez à ceux qui sont restés comme des animaux dans des camps de concentration pendant des mois, forcés d'être les cobayes des expériences inhumaines et sans anesthésie du docteur Mengele avant d'être jetés affamés dans des fours, bien qu'avant on leur ait arraché leur dents en or, fait des couverture avec leurs cheveux, ou savon avec des extrait de leur corps. Vous pensez aux esclaves déshumanisés, forcés de vivre dans les chaînes, vous pensez à ceux qui sont déportés, réfugiés, mutilés, sciés, défigurés...
Avant de continuer, réalisons que Jésus Christ a accepté de devenir totalement un homme, il n'a pas triché en utilisant ses facultés divines, il vivait par le Saint Esprit. La preuve est le fait qu'il ait dit que le Père connaissait le jour et l'heure mais lui en tant qu'être humain n'avait pas cette information (Matthieu 24: 36). Moi je vais vous dire que les souffrances de Jésus Christ dépassent tout ce que nous pouvons imaginer, plus que toutes les tortures réunies. J'ai été catholique avant de naître de nouveau dans une église chrétienne, donc je sais ce que Jésus sur la croix signifie (du moins je pensais). Mais le jour où j'ai lu ma Bible, j'ai compris que ce n'est pas ce que l'imaginaire catholique m'avait montré, parce que cette religion ne veut pas que les hommes comprennent la croix, la vraie puissance de la croix. Le catholicisme m'a mentit ou voilé la réalité, mais la Bible m'a ouvert les yeux et m'a fait comprendre. Oui je crois que cet homme qui agonisait sur sa croix a souffert plus que les deux larrons crucifiés à ses côtés, et plus que la souffrance de tous les hommes réunis depuis la fondation du monde. Il  a souffert plus que les gens qui sont brûlés, découpés vivants, affamés, violés, rejetés, avortés,  ou tout ce que nous pouvons imaginer d'horrible. Dieu le créateur, saint et pur a été obligé pour nous sauver de venir dans une chair d'homme, dans une mangeoire, là où l'on met le foin du bétail (certes c'est une prophétie de Christ qui est notre nourriture par sa Parole). Il est né dans une étable où s'en doute l'odeur du crottin imprégnait encore les murs. Il est né dans une chair humaine  où l'on transpire, sent mauvais, où l'on a un système digestif malodorant, où l'on peut tomber malade à cause de virus ou de bactéries, une chair où l'on a faim ou froid,  où l'on a pas toujours un toit sur la tête. Lui qui habitait la gloire et la perfection a accepté cela, l'auriez vous fait? L'oppression qui commence à Gethsémané dépasse ce que nous comprenons parce que ce n'est pas seulement sur le plan humain, ce n'est pas seulement le fait d'être accusé injustement, humilié, insulté, craché dessus, tabassé et roué de coups:

Job 16: 10 à 11
Ils ouvrent la bouche pour me dévorer, ils m'insultent et me frappent les joues, ils s'acharnent tous après moi.


(Les souffrances physiques de Christ sont décrites dans énormément de passages comme Esaïe 53, psaume 22...)

Ce n'est pas seulement sur le plan de l'amour propre ou de la tristesse: se dire que l'on est le créateur de l'humanité et que ses propres créatures lui fassent ça, se dire que si Israël avait accepté l'évangile, il y aurait eu le règne de Dieu, des milliards d'êtres humains depuis la croix seraient sauvés et peut-être que cette création ne serait pas détruite comme cela va se faire après le Millénium. A cause du rejet d'Israël de nombreux Juifs, ses propres frères vont en enfer jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas ce type de souffrance morale qui fait que les souffrances de Jésus dépasse notre imagination, certes personne à part lui ne pourrait supporter tout cela et nous deviendrions tous fous, mais lui il a pu. 

Les souffrances de Christ, sont certes physiques et morales, il a été maltraité, humilié et abandonné par tous, mais elles sont aussi spirituelles, d'une intensité telle que cela dépasse notre entendement même face au souffrances cruelles dont peuvent être victimes les humains sur cette planète. Je précise malgré tout que ces souffrances étant spirituelles, je ne peux pas vraiment comprendre car je ne suis qu'un humain, mais des indices nous sont donnés dans la Parole. 
Jésus a commencé à souffrir avant son procès de pacotille, avant qu'on le parade sur son chemin de croix et qu'il meurt. Une oppression spirituelle venant du fait qu'il commençait à porter sur lui les péchés de chaque être humain. Il nous est tous arrivés d'avoir une conviction de péché. Par exemple lorsqu'enfant nos parents nous prenaient sur le fait de quelques bêtises, on se souvient de s'être tenu devant eux dans la culpabilité en train se subir des remontrances (pendant que des frères et soeurs riaient sous cape), on se souvient de nos petites hontes et de notre sentiment d'humiliation. Plus tard nous avons donné notre vie à Jésus et ressentis parfois une "conviction de péché", ce mal être devant Dieu là où ne reconnaissons que nous sommes coupable, parfois même la personne la plus endurcie ne résiste pas à l'envie de pleurer et réalisant ses fautes. Oui nous nous rappelons de ce poids de honte que nous avons ressentit. Nous savons que c'est dur de réaliser ses fautes, ses manquements et les conséquences de ces actes, c'est très dur à porter, heureusement que Dieu nous console et nous fait comprendre l'évangile qui nous décharge de nos fardeaux. Malgré tout, je pense que malgré l'intensité de la conviction de péché, nous n'arrivons pas humainement à comprendre l'horreur et la profondeur de nos péchés. Je reste convaincue qu'une partie de la compréhension de l'horreur du péché nous échappe. Le prophète Esaïe, qui pourtant ne semblait faire aucun mal, s'est retrouvé devant le trône de Dieu et la conviction de péché le faisait défaillir face à la sainteté de Dieu. Si on se présente devant Dieu tel que l'on est, on meurt, nul ne peut voir Dieu et vivre, la chair d'Adam ne peut pas supporter la présence de Dieu, la conviction de péché nous tuerait. Le jour où les chrétiens se tiendront devant Dieu, ils auront une nouvelle chair grâce à la résurrection de Jésus.
Nous ne comprenons pas la sainteté de Dieu, nous ne comprenons pas que la chair que nous avons hérité d'Adam soit souillée. On a envie de dire à Dieu, on est monothéiste, on te prie, écoute nous c'est tout, pourquoi faire quelque chose d'aussi compliqué qu'envoyer son fils mourir pour nous? Nos raisonnements, nos beaux édifices religieux "monothéistes" sont une folie pour Dieu  tant qu'on ne passe pas par la croix (la vraie croix, pas les faux Jésus qui restent à pendouiller sur des croix). Même si on ressent des sensations nobles, des fausses paix dans nos religions, ce qui ne vient pas de la Bible est une fausse sagesse

1 Corinthiens 3: 19
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu.

Jacques 3: 15
Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
 

L'évangile ne vous semble pas logique, vous ne pensez pas être assez mauvais pour que Dieu envoie un sauveur pur pour vous, c'est inutile, vous préférez "aider" Dieu en pensant que vos méditations mystiques vont vous sauver, vous allez dans des religions de bien être et d'amour en disant que vous construisez votre salut avec vos efforts. Vous êtes vexés que Dieu vous dise qu'il n'a pas besoin que vous construisez votre salut, mais qu'il vous demande de croire qu'il a déjà tout fait pour vous, vous n'avez qu'à croire et accepter. Certains humains sont "New Age" et disent respecter Jésus en disant qu'il n'était qu'un avatar parmi d'autres maîtres cosmiques qui viennent régulièrement pour apporter des révélations spirituelles aux humains et attendent même le dernier maître (celui que nous appelons l'Antéchrist), sensé apporté la dernière révélation qui permettra de transcender l'humanité et de devenir des dieux! Quel mensonge! Cela ne sert à rien d'être dans une religion qui dit respecter un Jésus, qui le considère comme un bon prophète, un homme bon, un maître mystérieux, c'est toujours l'obscurité des ténèbres. Cela ne sert à rien de prier un Jésus qui reste sur sa croix, de ne pas comprendre pas sa résurrection d'entre les morts, c'est encore vivre dans les ténèbres. Vous voulez la lumière, la vérité, croyez en l'évangile et demander à Dieu de vous délivrer des fausses doctrines. Pour vous le Christ n'est qu'un homme juste dans une lignée de beaucoup d'autres qui promettent des enseignements lumineux et sages, dire que c'est le seul sauveur est trop bizarre. Mais vous devez comprendre que le vrai Jésus est le seul chemin et renoncer aux ténèbres:

1 Corinthiens 1: 18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
 


1 Corinthiens 1: 25
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.


1 Corinthiens 2: 14
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.



Déjà, à la base les humains ne comprennent même pas que leur âme appartient à Dieu, et qu'à cause du péché il doivent mourir. 

Ezéchiel 18: 4
Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

Vous êtes vexé que Dieu dise qu'à cause du péché vous apparteniez au diable légalement:


1 Jean 3: 8
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

Dès qu'on vous parle d'enfer éternel vous avez envie de rire, vous vous dites de quel droit? Vous voulez bien croire que des gens mauvais comme Hitler mérité l'enfer, mais pas vous, ni votre gentil maman qui vous fait de bon clafoutis, ni votre frère, certes il est homosexuel mais c'est l'amour, il ne fait rien de mal, ni votre soeur qui avorte parce que le médecin lui a dit que son enfant était handicapé, selon votre logique elle rend service à cet enfant qu'elle tue, ce n'est pas une vie d'avoir des handicaps et d'être un poids pour la société. Vous avez votre manière de voir la vie, mais la Bible est là pour que nous voyons les choses telles qu'elles sont vraiment et pour que nous changions. Désolé mais tout être humain est pêcheur et mérite la mort éternelle, notre salut c'est le sacrifice que Dieu nous a donné: Jésus Christ.

Romains 6: 23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Même si vous pensiez que l'histoire d'Adam et Eve était une allégorie ou une fable sur l'origine de l'humanité, sachez que ces évènements se sont bien déroulés, c'est la vérité. A cause d'Adam qui nous à légué génétiquement sa nature, nous étions pécheurs, et à cause du péché, la sanction de la mort s'appliquaient sur nous:

Romains 5: 12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché

Comprenons que Jésus a porté cette mort à notre place, ce "salaire du péché", il détruit le péché, son pouvoir et sa sanction éternelle: la mort et il a humilié l'ennemi. Jésus a détrôné celui qui avait mit cette force de la mort sur les humains: Satan. Non Satan n'est pas un mythe, c'est vraiment l'ennemi de l'humanité. Beaucoup de religions parlent de lui, mais seule la Bible vous dit la vérité. Son seul pouvoir sur nous venait de notre nature de péché, Jésus a détruit le péché par la croix et détruit le pouvoir de Satan sur nos vies:

Hébreux 2: 14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable

La mort de Jésus est notre délivrance, la mort, l'enfer, le péché, n'ont plus de pouvoir sur ceux qui s'appuient sur Jésus Christ:

1 Corinthiens 15: 55 à 57
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

Esaïe 25: 8
Il anéantit la mort pour toujours

Vous avez bien envie de croire en la croix, mais vous constatez que les humains continuent de vieillir et de mourir, vous voyez parfois des chrétiens avoir les mêmes maladies que les autres, vous ne voyez pas la victoire. Sachez que le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, il nous a donné une preuve de la victoire sur la mort en ressuscitant Christ:

Jean 18: 36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.



Jean 11: 24  à 26
Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

Les premiers chrétiens étaient jetés aux lions dans les arènes romaines, ils chantaient des louanges parce qu'ils savaient qu'ils entraient dans l'éternité avec Dieu; ils savaient qu'ils pourraient voir Dieu et vivre à cause du sacrifice de la croix, ils savaient qu'ils auraient un nouveau corps incorruptible:

Apocalypse 22: 3 et 4
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

 La vraie croix c'est le vrai évangile où Christ est mort et ressuscité comme un agneau de Pâque pour nos âmes, pour payer pour nos fautes et nous purifier par son sang et ensuite ressusciter victorieux sur la mort car sans péché la mort n'a plus de pouvoir. C'est cet évangile que les hommes ne veulent pas comprendre, ils préfèrent que Dieu fasse comme eux ils le veulent au lieu de suivre leur créateur. Ils préfèrent parfois rajouter des doctrines de Marie co-rédemptrice parce qu'il ne veut pas se soumettre à Dieu qui lui nous a donné qu'un seul agneau pur. Jésus est né de Dieu, Marie a conçut parce que le Saint Esprit l'a couverte de son ombre et a formé Jésus dans son utérus, elle était vierge. Jésus n'a pas notre chair de péché, il avait une chair d'homme mais pure. Marie est une femme humaine fille d'Adam comme nous, elle est issue d'une relation sexuelle entre un homme et une femme comme nous, son sang, son intercession ne peut sauver personne car elle est dans le même panier de péché que nous. Arrêtons d'être des Caïn imagé et de dire à Dieu "tiens on t'emmène nos beaux fruits", "regarde Marie comme elle est belle et bienveillante", ça suffit ces fausses doctrines. On accepte que c'est Dieu qui a tout fait pour nous et a fait descendre son Fils du ciel, son Fils qui est la propre manifestation de sa personne. Arrêtez de suivre les faux prophètes et leurs religions qui vous promettent des paradis qui flattent la chair, remplit d'impudicité et de flatterie, suivez le vrai Dieu et le seul évangile: celui de Jésus Christ. 
Ne suivez pas les faux Jésus des fausses religions comme les témoins de Jéhovah, qui se tiennent devant les bouches de nos métros avec leur fascicules, qui vous donnent un Jésus bien dessiné avec un beau visage, un faux Jésus séducteur qui n'est pas Dieu mais une créature qui a un commencement comme toute les créatures, un super ange, même s'il ne semble que parler de paix ou d'amour. Ne croyez pas cette fausse religion où Dieu aurait créé un Jésus comme un dieu inférieur, qui va va régner pour un millénium éternel sur une terre paradisiaque, ce qui déjà est illogique puisque Millénium signifie 1000 ans et non l'éternité. Ne croyez pas une religion qui change des mots dans la traductions de la Bible pour servir sa théories et dont le fondateur Charles T. Russel était une franc-maçon. N'acceptez pas le faux évangile d'un Jésus qui est une créature, le vrai Jésus est le créateur.

Colossiens 1: 16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Résistez aux assauts de Satan pour donner aux monde un autre évangile, un faux Jésus:


Galates 1: 6 à 8
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!


 J'ai une connaissance dont la soeur est témoin de Jéhovah, lors d'un repas sa soeur à prié mais elle a refusé de dire "amen", parce qu'elle ne voulait pas dire amen à un faux Jésus, même si la prière semblait "normale". Elle savait que le vrai Jésus est le fils de Dieu, et n'a pas voulu fléchir le genou devant le faux Jésus, même si sa soeur semble en apparence mener une bonne vie modeste avec des prières. Ce n'est pas la religion qui sauve, c'est le bon sauveur qui sauve

 Donc refusons ce type de fausse religion avec un Jésus qui serait seulement un surhomme créé, ou une sorte de créature angélique créée aussi. N'acceptez pas les faux évangiles, une créature par définition même magnifique comme les anges, n'est pas un sacrifice pur qui puisse être agréer par Dieu. Le vrai Jésus est l'Eternel, Dieu fait homme pour nous, il n'est pas créé mais a tout créé, lui n'a ni commencement ni fin, les anges ne peuvent rien pour nous et ne pourraient même pas supporter la croix, ce que Jésus a subit pour nous (nous allons le voir plus loin dans l'article):

Voilà l'état des anges qui sont pourtant des créatures supérieures aux hommes:
Job 4: 18
Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, s'il trouve de la folie chez ses anges

Aucun ange n'aurait pu être l'agneau sans défaut de Dieu. Jésus n'est pas une créature, il est Dieu, il est notre Seigneur, lui et le Père sont "un". Il y a le Père, il y a le Fils et il y a l'Esprit Saint de Dieu :

Apocalypse 22: 13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Il faut bien comprendre les choses si vous voulez comprendre la Pâque. Il y a des gens qui cherchent Dieu et qui se retrouvent captifs de faux Jésus mormons ou adventistes, des fausses religions chrétiennes où des  faux "prophètes" modernes ont rajoutés des visions mensongères à l'évangile. e n'est pas parce que les adventistes sont dans la fédération protestante que leur doctrine est droite, ils ont rajoutés des écrits à la Bible. Moi je ne suis pas compliquée, je ne m'enferme pas dans une dénomination, je ne regarde pas ceux  qui sont baptistes, apostoliques, pentecôtiste, évangéliques, assemblée de Dieu... tant  que la doctrine est biblique j'accepte, mais quand on vient rajouter des mensonges à la Bible, non je ne peux pas prier avec ces gens là. Ils semblent prier comme nous, chanter nos chants, mais leurs doctrines rajoutent des mensonges à la Bible. Restez fidèles au vrai évangile, mieux vaut rester seul chez soi à prier selon la Bible que rentrez dans les fausses organisations:

Matthieu 23: 23 à 24
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus


Donc croyons en la Pâque et ne raisonnons pas avec la sagesse du monde qui est diabolique. Maintenant que vous réalisez l'horreur de vos péchés, tournez vos regards vers Christ pour être sauvé. Ne raisonnons plus comme  "Caïn" qui pensait que des fruits, des bonnes intentions, l'envie de croire qu'on peut se connecter à Dieu directement parce qu'on en a envie, suffit. Mais si nous sommes des chrétiens nés de nouveau, nous avons compris que seul le sacrifice peut satisfaire Dieu et comme il a dit à Abraham il a pourvu au sacrifice tout seul. Je ne dis pas que Dieu ne répond pas à des gens qui l'appellent à l'aide bien qu'il n'aient pas compris l'évangile, mais même si Dieu leur répond et leur accorde des bienfaits, cela ne sauve pas leur âme. Pour être sauvé, il faut être sans péché et pour être sans péché il faut se mettre sous le seul sacrifice que Dieu agréé: la croix (la mort de Jésus). La croix représente Jésus l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, la croix c'est là où sang a coulé, le seul sang qui puisse purifier, celui du Fils de Dieu.

Nous sommes dans une société que Satan pousse à devenir incrédule. Depuis les bancs d'école on nous fait croire que nous sommes un simple animal supérieur et qui évolue et qui se sauve lui même avec son intelligence, qui a le droit de se faire plaisir comme il veut et ne rend de compte à personne à part les lois humaines. La notion de sainteté de Dieu devient de plus en plus incompréhensible et bizarre. Les gens se disent même "pourquoi Dieu permet-il ceci ou cela, il doit être sans coeur", parce qu'il ne comprennent même pas qu'ils commettent des péchés et que sans la bonté et la patience de Dieu, l'humanité aurait du être détruite depuis longtemps. Il ne savent pas que Dieu avait prévu un agneau depuis la fondation du monde, l'agneau qui porte nos péchés et a accepté d'être sacrifié pour nous. Christ est notre Pâque, ne regardons plus Pâques comme la date que les hommes fixent en général autour de mi Avril selon le calendrier des fêtes catholiques, regardons Pâques comme notre délivrance de chaque jour. Nous vivons grâce à l'agneau de Dieu,  nous vivons une vie que l'ennemi ne peut plus toucher. Mais nous devons aussi commencer à réaliser la grandeur de la croix, car commencer à réaliser la noblesse et la splendeur de Christ fait grandir l'amour et le respect que nous avons pour Jésus Christ, et nous commençons à comprendre un petit peu la beauté de son sacrifice.


Maintenant imaginons Jésus Christ commençant à porter les péchés de chaque être humain, du passé, du présent et du futur, devant le Père, cela fait des centaines de milliards d'humains depuis le début jusqu'à la fin de cette création. Il a porté les péchés, le poids du péché, les conséquences du péchés, les sanctions que méritent le péchés...

Pendant qu'il était dans ce jardin de Gethsémané, Jésus réputé pourtant pour son phlegme légendaire, nous semblé un peu agité, tendu, bien que nous à sa place nous serons déjà morts car nous avons déjà  du mal à porter nos péchés personnels, le peu que Dieu nous fait comprendre, n'imaginons  même pas porter consciemment et volontairement ceux de plusieurs milliards:


Marc 14:33 à 35
Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui.


Jésus passe tellement de temps en prière que pendant qu'il déambule dans le jardin on se demande si en même temps il n'est pas devant le trône du Père en esprit (là où le temps ne passe pas de la même manière car mille ans terrestre ne fait qu'un jour céleste). Apparemment il a vu une coupe qu'il doit boire et que ces disciples ne peuvent pas. J'imagine très bien qu'il soit entourés de hordes démoniaques qui mettent d'ailleurs un esprit d'assoupissement sur les disciples. Imaginons que devant le trône du père on énonce les péchés des hommes (meurtres, vol, avortement, impudicité, homosexualité...il dit "je plaide coupable"), que l'on cite les noms de chaque être humain, il plaide coupable à notre place et dit qu'il accepte de payer notre sanction, la sanction qui va le conduire à la croix. Peut-être que c'est moi qui m'imagine, mais je sais qu'il se passait des choses qui expliquent sur le plan physique l'état de Jésus Christ:

Luc 22: 44
Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Lorsque les humains sont déclarés coupables, des démons ont le droit de les opprimer. Dieu ne blague pas, porter les péchés s'est aussi porter les conséquences des péchés, chaque jours des gens ont des souffrances, des problèmes mentaux à cause des péchés et des démons, et Jésus voit littéralement son être, son psychisme en train d'être oppressé par sans doute des milliards de démons, on ne sait comment il tient encore debout et restera calme tout le long de son procès alors que nous, nous serions devenus fous depuis longtemps, non en fait on seraient morts, quel homme vraiment!
Jésus doit résister à l'oppression de milliards de démons qui ont l'autorisation de le persécuter.
Nous savons que ces évènements se déroulent pendant la fête de la Pâque des Hébreux, une fête où durant sept jours, les Hébreux font des festins, d'ailleurs avant de venir au jardin, Jésus sort d'un bon repas de Pâque où il a lavé les pieds de ses disciples et leur a annoncé la venue du consolateur. Nous savons qu'il s'est alimenté puisque Judas a trempé son pain dans la même sauce que lui en même temps (au Moyen Orient les gens mangent traditionnellement dans le même plat). Nous savons même que lui et ses disciples mangeaient à la romaine (allongé par terre), ne croyez pas l'imagerie catholique où Jésus assis sur une chaise à table), ces gens mangeaient par terre. Nous le savons puisque la Bible que le disciple Jean qui était probablement très jeune reposait sa tête sur son sein. Je tiens donc a préciser que Jésus était dans une période de fête où les gens mangeaient bien. Nous savons que Jésus sait jeûner et à même jeûné une fois pendant quarante jour, mais après cela les anges l'ont nourrit. Je dis cela car même il ne fait mention de nul part dans la Bible que Jésus souffrait de malnutrition, je veux bien croire qu'une personne qui jeûne régulièrement et qui passe sont temps à marcher en parcourant le pays soit mince, mais je ne crois pas qu'il avait la peau sur les os. Je suis sûre que pendant leur fêtes juives, ses gens font des festins et ont la peau du ventre bien tendue. Comment se fait-il que quelques heures après son repas, Jésus soit devenu maigre au point que sur la croix on arrive à compter ses os? Cette cachexie est prophétisée dans de nombreux passages:

Job 19: 20
Mes os sont attachés à ma peau et à ma chair; il ne me reste que la peau des dents.

Psaume 22: 16 et 18
Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.

Avez-vous vous déjà vu que quelqu'un soient oppressé au point que cela lui prenne sa vitalité, jusqu'à ce qu'il fonde littéralement? Les souffrances de Christ dépassent nos raisonnements, nous ne les comprenons pas parce qu'il est resté fort, digne jusqu'au bout, il n'a jamais baissé les yeux devant Satan. Je ne dis pas qu'il n'a pas eu des larmes pendant que sa vie s'en allait, mais jamais il ne s'est déshonoré devant l'ennemi:

Job 16: 16
Les pleurs ont altéré mon visage; l'ombre de la mort est sur mes paupières.
 

De la même manière qu'il a pu être devant un tribunal céleste pour porter notre condamnation et se présenter comme rançon à notre place, de la même manière il a été mis devant un tribunal humain après sa capture à Gethsémané. De la même manière il a du boire la coupe de la colère de Dieu, il a du boire la coupe de vinaigre sur la croix.

Job 21: 20
C'est lui qui devrait contempler sa propre ruine, c'est lui qui devrait boire la colère du Tout-Puissant.
 


Jean 19: 29
Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.

Lorsqu'il a finit de porter les péchés, de subir l'oppression pour chaque être humain (des centaines de milliards depuis la fondation du monde), il a rendu l'âme en confessant qu'il a réussit sa mission:



Jean 19: 30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.  

C'est lui qui donne sa vie et qui décide de l'heure de sa mort, il a accepté de descendre dans la mort seulement lorsqu'il a finit de porter le péché de tous les hommes, et dans la mort un autre combat l'attendait (lire l'article "Jésus nous libère de l'enfer"). Mais revenons sur la croix, non seulement Jésus a du porter l'oppression physique, mais en plus de cela l'oppression spirituelle, mais également la conséquence ultime: le rejet de Dieu le Père:

Matthieu 27: 46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Dieu lui même était obligé de le punir à cause des ses péchés, qui ne sont pas les siens mais les nôtres, ceux des êtres humains. Dieu doit le livrer entre les mains des ennemis (les démons) parce qu'il est en train de payer pour nous. A travers la main du soldat romain qui perce le côté de Jésus, Dieu le perce pour le punir à cause de nos crimes

Job 16: 8 à 14
Tu m'as saisi, pour témoigner contre moi; ma maigreur se lève, et m'accuse en face.
Il me déchire et me poursuit dans sa fureur, Il grince des dents contre moi, Il m'attaque et me perce de son regard.
Ils ouvrent la bouche pour me dévorer, ils m'insultent et me frappent les joues, ils s'acharnent tous après moi.
Dieu me livre à la merci des impies, Il me précipite entre les mains des méchants.
J'étais tranquille, et il m'a secoué, Il m'a saisi par la nuque et m'a brisé, Il a tiré sur moi comme à un but.
Ses traits m'environnent de toutes parts; Il me perce les reins sans pitié, Il répand ma bile sur la terre.
Il me fait brèche sur brèche, Il fond sur moi comme un guerrier.



Job 19: 6 à 11 (lire tout Job 19)
Sachez alors que c'est Dieu qui me poursuit, et qui m'enveloppe de son filet.
Voici, je crie à la violence, et nul ne répond; j'implore justice, et point de justice!
Il m'a fermé toute issue, et je ne puis passer; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers.
Il m'a dépouillé de ma gloire, Il a enlevé la couronne de ma tête.
Il m'a brisé de toutes parts, et je m'en vais; Il a arraché mon espérance comme un arbre.
Il s'est enflammé de colère contre moi, Il m'a traité comme l'un de ses ennemis.


Bien que je vous conseille de lire Esaïe 53 en entier, attardons-nous sur des verset ce chapitre qui nous parle de l'agneau de Dieu:


Esaïe 53: 6 à 8
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple?
 


J'écris ces mot en période de Pâques car avant de comprendre la résurrection, nous devons comprendre la croix. Pour nous la Pâque c'est tous les jours, chaque jour nous sommes vivants auprès de Dieu grâce à la croix.  Les souffrances extraordinaires de Jésus ont fait qu'il est mort plus vite que l'agonie normale d'une personne sur la croix (Jean 19: 3à à 34), parce qu'il se déroulait un combat spirituel formidable que nous ne pouvons pas entièrement comprendre. Mais nous comprenons que sur les faits il soit innocent, mais légalement et aux yeux de Dieu, Jésus a été coupable pour nous délivrer, il a littéralement pris notre place, et il est allé dans le lieu que nous appelons le séjour des morts (l'enfer + le sein d'Abraham), sous terre. Pour aller en ce lieu, il faut emprunter un passage (en esprit puisqu'on est mort physiquement), appelé "la fosse". Pour aller en se lieu, les démons saisissent par le talon, ce qui explique pourquoi Jésus a eu la talon blessé selon la prophétie sur la postérité de la femme dans Genèse, cela signifie littéralement qu'il a emprunté le chemin de la mort:

Job 18: 8 à 13
Car il met les pieds sur un filet, il marche dans les mailles, il est saisi au piège par le talon, et le filet s'empare de lui; le cordeau est caché dans la terre, et la trappe est sur son sentier.
Des terreurs l'assiègent, l'entourent, le poursuivent par derrière.
La faim consume ses forces, la misère est à ses côtés.
Les parties de sa peau sont l'une après l'autre dévorées, ses membres sont dévorés par le premier-né de la mort.



Le plan de Satan s'est retourné contre lui, parce qu'une fois la sanction accomplit, la colère de Dieu n'existe plus. Et comme il est sans péché et a réussit à expier les pécher des hommes, Christ a pu donc appeler le Père à la rescousse:

Psaume 69: 14
Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre!

Psaume 130: 1
Cantique des degrés. Du fond de l'abîme je t'invoque, ô Eternel!

Jonas 2: 2 et 3
Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, et il m'a exaucé; du sein du séjour des morts j'ai crié, et tu as entendu ma voix. Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, et les courants d'eau m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.

Psaume 86: 13
Car ta bonté est grande envers moi, et tu délivres mon âme du séjour profond des morts.

(Comme je le dis toujours, pour comprendre ce qui s'est passé durant les trois jours où Christ était éloigné de la terre des vivants, il faut lire le psaume 18)

Gloire à Dieu nous savons que l'ennemi a été vaincu, et que durant le Millénium c'est l'ennemi et son royaume qui devra rester mille ans dans la fosse:

Ezéchiel 26
Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, vers le peuple d'autrefois, je te placerai dans les profondeurs de la terre, dans les solitudes éternelles, près de ceux qui sont descendus dans la fosse, afin que tu ne sois plus habitée; et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.

Esaïe 14: 15 à 17
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse.
Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement: est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui réduisait le monde en désert, qui ravageait les villes, et ne relâchait point ses prisonniers?


J'écris cet article en période de Pâque, je sais que Jésus Christ veut que nous comprenions la Pâque, lui l'agneau de Dieu qui s'est donné pour nos péchés. Nous ne le comprenons pas comme le monde, nous comprenons que chaque jour nous fêtons la Pâque, nous savons que Jésus a eu la victoire sur la mort et qu'il a humilié ses ennemis en enfer même, il les a combattu comme un Samson qui est remplit de l'Esprit de Dieu. Je le dis toujours, Jésus n'a jamais triché, il n'a jamais pris sa forme divine pour ne pas ressentir les souffrances, où pour détruire ses ennemis d'un claquement de doigt. Il a combattu (psaume 18) comme un vrai guerrier, comme un homme pur de la même nature humaine que nous, sans la nature de péché, un homme remplit de l'esprit de Dieu, un Samson spirituel qui sur la croix pardonne à sa "femme" traitresse (l'humanité qui le vend, le crucifie et le livre aux démons dans le monde des morts), et qui vient récupérer sa femme adultère (l'humanité qui a oublié son vrai propriétaire et s'est lié au diable). La mort n'a pu le retenir, car Dieu a vu qu'il a porté la sanction de nos péchés, donc ceux-ci ont disparu et lui même n'avait aucune tâche, aucun défaut spirituel , un vrai agneau pascal. Il est victorieux sur la mort et sur l'enfer. Satan n'est plus l'administrateur de la mort et de l'enfer, quelqu'un lui a repris les clés et libéré ses prisonniers

Hébreux 2: 14 et 15
il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude

Jésus a tout repris, même ce qu'Adam avait donné à l'ennemi:

Apocalypse 1: 18
J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Pourquoi les humains continuent-ils à écouter l'ennemi et à dédaigner le don gratuit de l'évangile. Le diable est comme le joueur de flûte de Hamelin, les gens marchent à suite, fascinés, hypnotisés, séduits, sans comprendre que leur vie est en danger, qu'ils sont entraînés dans la fosse. Concrètement les gens ne savent pas que leur état spirituel sans Christ est lamentable. Ils ont l'impression d'être bien portants et de ne pas avoir besoin du médecin céleste. Ces gens ignorent que Dieu a donné une rançon pour qu'ils n'aillent pas dans la fosse, et que cette rançon est le fils de Dieu, celui qui ouvre les yeux des aveugles, coupe leurs liens afin qu'ils ne soient plus entraîné vers la fosse:

Job 33:24
Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; j'ai trouvé une rançon!

Actes 26: 18
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Zacharie 9: 11
Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.

Psaume 107: 20
Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse.


Ayons confiance, le prénom même de Jésus signifie "sauveur", il est celui qui nous tire de la fosse, il nous donne un héritage, un sacerdoce royal. Nous étions séduit avant de connaître Jésus, nous pensions que nous vivions dans une civilisation évoluée, avec des comportements sains et des valeurs humanistes louables, nous être pensions "riches" spirituellement, mais après des années de lecture biblique nous commençons à comprendre que le diable nous a aveuglé pour que nous ne comprenions pas notre vrai état, la vraie situation de l'humanité en regard de la sainteté de Dieu, nous étions aveugles. La Bible a été le collyre  dont nous avions besoin, elle nous a montré a Loi de l'Ancienne alliance qui a été le précepteur qui nous a conduit à la Grâce, le don gratuit de Dieu:


Apocalypse 3: 17 à 18
Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies

 Galates 3: 24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.


La Loi nous apprit que "le salaire du péché c'est la mort", Jésus a porté notre péché et notre mort, mais lui-même en temps qu'être pur a vaincu la mort.
Levons les yeux vers Jésus pour être guéris de notre humanité maléfique (notre chair de péché) comme les Hébreux ont levé les yeux vers le serpent élevé par Moïse dans le désert; Jésus a porté notre chair mauvaise et l'a cloué à la croix, il est le sauveur. Il nous a vu enfermé dans la malédiction d'Adam, dans les chaînes, dans la captivité, il vient libérer le captif, rendre la vue aux aveugles, libérer les opprimés et proclamer une année de grâce de la part de l'Eternel. Nous sommes mis au bénéfice de l'oeuvre de la croix, simplement quand nous la croyons et à cause de cette foi, nous disons "oui" à Jésus. Nous sommes les humbles en esprit, les pauvres en esprits, qui réalisent progressivement leur état spirituel et qui implorent l'Eternel:

Psaume 25: 15 à 17
Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel, car il fera sortir mes pieds du filet.
Regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux.
Les angoisses de mon coeur augmentent; tire-moi de ma détresse.




N'oublions jamais notre rançon, Jésus. Jésus est descendu dans la fosse pour nous, à notre place, c'est nous qui méritions la condamnation et la malédiction, lui était pur, mais il a porté nos fardeaux, nos péchés, nos condamnations, nos malédictions à notre place. Il a accomplit la Loi pour nous, et comme un Daniel cela lui a coûté la vie. Lisons la victoire de Daniel sur la fosse et réalisons que c'est une prophétie imagée de la victoire de Christ:

Daniel 6: 16 à 23
 Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!
On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.

Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?

Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement?

Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.

Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu'on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.

 Imaginez notre Seigneur enfermé pas un mais trois jours avec des "lions" (des démons), la porte de la fosse scellée par Dieu qui doit prendre acte qu'il a accepté de porter nos péchés et d'en subir la conséquence. Mais comme Daniel a vu la gueule des lions dans un échec, les démons ont été dans l'échec fasse à Jésus, ce qui devait être leur festin à tourner en fiasco pour eux, Jésus est ressortit vivant quand Dieu a de nouveau ouvert la fosse pour qu'il en sorte:

Psaume 27: 2
Quand des méchants s'avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent.

(la victoire de Jésus sur les démons de l'enfer est décrite dans le psaume 18 entre autres) 


Le monde se moque de la croix, ne comprend pas le spirituel de Dieu. Les démons ont créé tout un tas de religion, de livres "saints", de prophètes, pour que les humains ne voient plus briller la grâce de l'évangile et considèrent que c'est de la fiction, de la superstition, l'opium du peuple. On crée des scandales avec les fausses églises pour faire croire que ceux qui servent Dieu sont rétrogrades, fondamentalistes, pédophiles, bizarres. Dans certains films, les crimes sont commis par des gens qui lisent la Bible comme des bigots, dans la tête des gens lire la Bible rend "dangereux", ce sont des sectes. Même dans les églises "normales", quand Satan peut pousser les fidèles à critiquer leur pasteur, à créer des dissensions et des jalousies, il est content, il sait que leurs enfants vont être dégoûtés de l'hypocrisie des chrétiens et avoir honte de dire qu'ils sont chrétiens, et que des frères vont renoncer à l'église. Les démons veulent même faire que des chrétiens abandonnent l'église en créant des situations qui les dégoutent de ce qui se passe dans la maison de leurs pasteurs et dans l'église remplie de scandales. Mais un vrai chrétien n'abandonnera jamais son Jésus et sa Bible, il ne regardera pas aux hommes mais persévérera pour être trouver vainqueur. Un frère me disait que même des chrétiens qui se trouvent par internet et s'enseignent sans jamais se voir sont déjà une église, cela m'a émue et c'est la vérité. Satan voudrait que nous soyons comme des brebis sans berger, mais quand on a Jésus dans son coeur on a le berger céleste qui nous donne des frères et soeurs, même un bon article que l'on trouve sur internet, c'est déjà la famille de Dieu et le don qu'un frère a reçu qui édifie son frère. C'est le mystère de l'église, et Satan ne peut rien contre ça. Je fais partie de ceux qui trouvent qu'avoir une assemblée avec un pasteur est la meilleure chose mais j'observe que Dieu fait les choses comme il veut, nous sommes dans les derniers temps, le temps presse, et nous devons être les instruments par lequel le bon berger trouve des brebis égarées et trouve celles qui n'étaient pas de son troupeau pour les adopter elle aussi. C'est la dernière mission que Christ nous a confié: faire des nations des disciples.

Il y a des églises qui ont leur demeure là où Satan a son trône (livre d'Apocalypse 2: 13), mais même là, Jésus trouve des vainqueurs, des gens qui ne se laissent pas corrompre et qui ne fléchissent pas le genou devant Baal. Dans ce monde actuel, Satan a son trône sur cette planète, le livre d'Apocalypse nous dit même qu'il va donner son trône à la bête (l'Antéchrist) durant la tribulation. Nous les humains, nous habitons sur une planète où Satan à sa demeure:

Apocalypse 2: 3
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

C'est nous les chrétiens bibliques qui retenons le nom de Jésus sans le renier dans ce monde de fou. Certes il y a bien eu un chrétien nommé Antipas qui a été mis à mort à Pergame, Jésus parle de manière historique d'un fait. Mais sur le plan prophétique c'est lui le témoin fidèle qui a été mis a mort dans le royaume du diable et par sa mort il a repris le royaume. Le trône de Satan est déjà vaincu, ceux qui croient en Jésus ne sont plus captifs du trône du mal mais appartiennent au royaume de Dieu:

Apocalypse 11: 15
Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

Bien que nous soyons triste qu'un frère en Christ nommé Antipas ait été mis à mort dans l'antiquité dans l'ancienne ville de Pergame, nous regardons au vrai témoin fidèle spirituel, Jésus Christ. Jésus est le véritable témoin du ciel envoyé par le père, celui dont le sang parle plus que celui d'Abel, celui dont on a percé avec une lance le côté pendant qu'il mourait sur une croix au milieu de malfaiteurs alors qu'il était innocent:

Job 16: 18 et 19
O terre, ne couvre point mon sang, et que mes cris prennent librement leur essor! Déjà maintenant, mon témoin est dans le ciel, mon témoin est dans les lieux élevés.

Les scientifiques se croient plus malins que Dieu, ils pensent "percer les mystères", guérir le monde, conquérir l'espace, vaincre même la vieillesse et la mort, développer l'intelligence artificielle:

Abdias 1: 3 et 4
L'orgueil de ton coeur t'a égaré, toi qui habites le creux des rochers, qui t'assieds sur les hauteurs, et qui dis en toi-même: qui me précipitera jusqu'à terre?
Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, quand tu le placerais parmi les étoiles, je t'en précipiterai, dit l'Éternel.
verset 8
N'est-ce pas en ce jour, dit l'Éternel, que je ferai disparaître d'Édom les sages, et de la montagne d'Ésaü l'intelligence?

La science ne peut pas empêcher la mort, ne peut pas empêcher que les hommes (ceux qui refusent le don gratuit de Jésus) finissent dans le fosse:

Hébreux 5: 14
C'est pourquoi le séjour des morts ouvre sa bouche, élargit sa gueule outre mesure

Certes dans le livre d'Apocalypse on apprend que dans le futur, la mort sera vaincue pendant six mois, mais c'est inutile car c'est comme si les douleurs de l'enfer viendront sur les vivant:

Apocalypse 9: 5 et 6
 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.

Même si actuellement on ne peut pas tout comprendre de ce qui va se passer pendant la tribulation, la Bible nous avertit qu'un des cavaliers de l'Apocalypse qui va venir sur terre, a le séjour des morts avec lui:

Apocalypse 6: 8
Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait.

 Les hommes penseront vaincre la mort alors que c'est le monde des morts qui va fondre sur les vivants.
Mais de toute façon, les humains finiront bien par mourir, et à la fin de la tribulation ils seront plus rares que l'or fin, seul Jésus nous libère de la fosse, la science ne peut rien pour nous.


Nous sommes nés dans des prisons à  cause de notre ancêtre Adam, dès le jour de notre naissance, les chaînes de la Loi du péché agissaient en nous, nous avions pour père le diable sans le savoir:

Jean 8: 44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. 

Notre coeur au lieu d'être l'habitation de Dieu était l'habitation des démons et du péché:

Matthieu 15: 19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Nous avons reconnu nos péchés et avons décidé de donner notre coeur à Dieu:

Proverbes 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Nous sommes nés de nouveau dans une vie où Dieu nous adopte et brise l'emprise du diable sur nos coeurs, nous sommes son assemblée de ceux qui entreront dans les noces de l'Agneau:

Psaume 45: 10 et 11
Écoute, ma fille, vois, et prête l'oreille; oublie ton peuple et la maison de ton père.
Le roi porte ses désirs sur ta beauté; puisqu'il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.

Au cas où un non chrétien lirait cet article, je voudrais faire une parenthèse et expliquer en deux mots ce que nous appelons la nouvelle naissance. Lorsque nous demandons à Jésus de nous sauver, il nous fait naître de nouveau, notre vie ancienne est mise sous sa croix,  c'est comme si Dieu recommence une nouvelle vie et met son Esprit en nous. Ce n'est pas s'inscrire dans une religion ou une organisation, c'est d'abord une conviction personnelle, un acte de foi de notre âme devant Dieu. J'ai lu des témoignages de personne qui sont arrivés à comprendre l'évangile seul en lisant les écritures , d'autres (la majorité) le comprennent en étant enseignés par d'autres chrétiens, ce qui est pour ma part magnifique car Dieu aime que les hommes forme des familles, des liens de famille (sans les chaînes du péché):

Actes 8: 30 et 31
Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis?
Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui.

Chaque chrétien comprend que Philippe qui monte dans char le l'eunuque, représente de manière imagé l'Esprit de Dieu qui rentre dans notre vie à notre invitation, quand nous sommes humbles d'esprit. Le Saint Esprit nous fera sans doute comprendre ce que l'eunuque qui lit sa Bible représente sur le plan prophétique dans un autre article. Mais chaque chrétien a une mission de témoigner à ceux qui cherchent des réponses, parce que nous sommes le temple du Saint Esprit. Le Seigneur va parler par notre bouche, et à travers nous, le Saint Esprit peut annoncer l'évangile comme à travers Philippe qui a expliqué Esaïe 53 à cet Ethiopien. 

Actes 8: 32 à 35
Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.
Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre.
L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

 

C'est à nous de faire comprendre l'agneau de Dieu aux autres, une mère de famille est utilisée pour parler des histoires bibliques a ses enfants, le pasteur enseigne l'assemblée, chacun doit briller pour montrer la lumière de Dieu à d'autres hommes qui sont dans les ténèbres, le Saint Esprit parle à travers nos vies. Le soleil de justice, Jésus, a mis une langue de feu (une portion de son Esprit) sur chacun de nous pour que nous brillions et que nous soyons le sel de la terre et la lumière du monde (nous parlerons du sel plus tard dans l'article):

Matthieu 5: 14 à 16
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux


Revenons donc à l'article, maintenant que nous comprenons qu'aux yeux de Dieu nous sommes neufs, nés de nouveau, adoptés par lui, il change notre nature spirituelle, nous passons de la mort à la vie. L'être ancien est mort, maintenant nous avons reçu une vie nouvelle, nous portons le vêtement de justice sur nous. Son vêtement, sa pureté, sa nature (la personne de Jésus Christ que nous portons sur nous = nous croyons qu'il a tout accomplit pour nous), remplace notre vêtement souillé, nous brillons de sa gloire parce que rien ne viens de nous ni de nos efforts. 
Nous croyons en la grâce qui nous fait échapper à la Loi, c'est gratuit et toute la gloire revient à Dieu. Même si je marche dans ma chair, je crois par la foi, que cette chair et vaincue et que Dieu a mis un coeur nouveau en moi, je n'écoute plus mes mauvaises pensées, ni mes mauvaises pulsions, si je pèche, je demande pardon, je me lave de manière imagée dans la cuve du tabernacle et je crois que  Dieu a mis la victime sur l'autel (je crois que Jésus a payé pour mes péché), et j'entre purifié par la foi dans le lieu très saint, dans la présence de Dieu, dans la foi qu'il est mon papa. Nous portons Jésus, c'est lui qui a tout accomplit pour moi, mon rachat, ma purification, la sainteté, le soleil de justice brille sur ma vie. Nous brillons parce que nous reflétons la lumière de l'évangile, comme la lune reflète le soleil, l'église (les chrétiens bibliques) reflète Jésus:

Cantique 6: 9 et 10
Une seule est ma colombe, ma parfaite; elle est l'unique de sa mère, la préférée de celle qui lui donna le jour. Les jeunes filles la voient, et la disent heureuse; les reines et les concubines aussi, et elles la louent. - Qui est celle qui apparaît comme l'aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières?

Daniel 12: 3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Proverbes 4: 18
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.

Cantique 6, nous dit que l'église est une colombe = elle est le temple du Saint Esprit; elle est la l'unique et la préférée de sa mère  car la Bible nous dit que la Jérusalem d'en haut est notre mère. Puisque Dieu prend constamment l'image des noces dans sa Bible, sachons que par la nouvelle naissance nous sommes fiancés à Christ. Jésus Christ est comme un fils qui doit rendre compte à son Père qui est devenu notre Père quand il nous a adopté le jour de notre nouvelle naissance (lorsque nous avons confessé Jésus et avons décidé de l'accepter comme Seigneur et Sauveur). Jésus a une épouse terrestre: Israël, qu'il a répudié, il lui a donné sa lettre de divorce (Deutéronome 24/ 1) à cause de ses infidélités. Elle devra naître de nouveau dans la foi car une femme répudiée ne peut pas revenir vers son époux (Jérémie 3: 1), il faut qu'elle naisse de nouveau et sois une nouvelle création par la foi en Jésus Christ.  L'église est la nouvelle épouse, comme Esther a remplacé Vasthi. Ce n'est pas pour opposer Juifs aux nations, car l'église est a été composée au départ de disciples juifs, et il n'y a ni Juifs ni Grecs dans la foi en Jésus, tous sont invités. Je sais que ceux qui étudient la Loi vont me dire qu'un homme qui a répudié sa femme ne doit pas en prendre une autre (Marc 10: 4), mais c'est oublier qu'en mourant sur la croix, la mort a dissous les liens de l'ancien mariage. La croix c'est très profond, Christ a accomplit la Loi pour nous et n'est jamais en situation de péché, même la où la Loi de Moïse était un reflet des lois spirituelles. Le seul moyen pour Israël de revenir vers Dieu et de redevenir "neuve" (née de nouveau), de retrouver une jeunesse spirituelle, un état de fiancé pure, est de passer comme tout le monde par la croix, c'est pour ça qu'il ne reverront la gloire de Dieu que quand il  acclameront Jésus après même un jeûne sur lui comme nous l'annonce le prophète Zacharie:


Matthieu 23: 39
car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Israël devra passer par une nouvelle rencontre afin d'être restaurer pour la Millénium (Esaïe 54). Isaël retrouvera son statut de première épouse pendant le millénium, le millénium correspond de manière imagé au "devoir conjugal de Christ). Christ accomplit la Loi, le sens spirituel de la Loi nous échappe, mais Dieu sait pourquoi Moïse a écrit toute ces lois, même celles qui nous semblent bizarres où inappropriées à notre culture. Comme un frère me parlait d'un verset concernant Israël et son droit de première épouse:

Exode 21: 10
S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.

 Le Millénium correspond à la nourriture (la révélation de la Parole), au vêtement (Christ le vêtement de peau donné par Dieu qui cache la nudité spirituelle que nous avons hérité d'Adam), le droit conjugal (Jésus sera en personne sur un trône à Jérusalem pendant mille ans).
 Mais pour l'instant, depuis deux mille ans, Jésus a une épouse céleste: l'église. Jésus ne pourra pas prendre une autre femme céleste, c'est sérieux même si cela fait sourire en le disant, il n'y aura pas d'autre enlèvement de l'église et pas d'autres noces de l'agneau  à part ceux auxquels nous sommes conviés. A part l'épouse terrestre (Israël, Léa imagée) et l'épouse céleste (l'église, Rachel imagée), Christ, le Jacob imagée, n'a pas d'autres épouse. Mais part contre le Jacob imagé (Jésus) a des "concubines" en plus de deux épouses: les croyants d'avant le déluge qui n'étaient pas dans l'alliance d'Israël (Israël et le peuple hébreu n'existaient pas encore), ou même les croyants d'après l'enlèvement de l'église qui croiront après l'enlèvement et ne sont pas dans les noces. Ce genre de personnes sont des "concubines" du Jacob imagé, les servantes de ses femmes (de manières imagée). Ne lisons pas la Bible en disant que nos patriarches avaient une culture et des coutumes mésopotamienne étranges, déplacées, ou archaïques. Comprenons que ce qui est écrit par Dieu dans sa Parole a un sens spirituel que nous ne comprenons pas toujours. Mais revenons aux deux épouses de Christ, celle qui est terrestre et celle qui est céleste. Jésus s'est engagé envers le Père en prenant ses filles pour épouses. Nous lisons Samson en nous disant qu'il était fort mais il ne semblait pas réfléchir plus loin que ses désirs pour des femmes, un coeur d'artichaut qui tombe amoureux d'une puis d'une autre et entre dans des furies de jalousie extrême. Comprenons la prophétie de Christ et Christ est jaloux et n'aime pas voir ses femmes dans le lit de l'ennemi (de manière imagée). La femme que Samson a quitté parce qu'elle avait livré son secret représente Israël, le jour où Christ reviendra, il l'a retrouvera marié à un autre, au service d'un autre messie, un faux messie: l'Antéchrist. La furie de Christ fera que seul un reste survivra, ceux qui n'ont pas fléchit le genou devant Baal. Mais cette femme représente aussi l'église en même temps, ceux qui au lieu de rester fidèle à la vraie doctrine vont succomber à la pression des fausses révélations et des chrétiens en nombre vont croire aux fausses doctrines et dire que l'Antéchrist correspond au retour de Jésus, ils croiront plus aux "révélations, aux fausses visions, qu'en la Parole. Les seul chrétiens qui résisteront seront enlevés et une vaste majorité seront dans la prostituée Babylone, la fausse religion au service de la bête. Le jour de l'Eternel, le jour de la colère dont je parle dans mes articles est aussi le jour de la jalousie de l'époux bafoué:

Proverbes 6: 34 à 35
Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance; il n'a égard à aucune rançon, et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.


En lisant le passage que je vais mettre, je suis désolée mais mon esprit a imaginé Dieu comme un père qui dit à un fiancé je te donne mes filles mais tu as intérêt à les rendre heureuses et ne pas prendre d'autres femmes. Je reconnais que j'ai vu ce passage avec humour:


Genèse 31: 50
Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d'autres femmes, ce n'est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c'est Dieu qui sera témoin entre moi et toi.

Je suis désolée devoir toujours la prophétie dans la Bible, de rechercher la révélation de Jésus Christ à chaque page, même quand Laban parle à Jacob. Sur le plan prophétique Léa est Israël et Rachel est l'église. 

La croix c'est la Pâque, la manifestation de l'amour de Dieu. L'être humain est parfois appelé un "vase" dans la Bible, nous sommes la coupe de Joseph, nous avons été remplis de magie et de sorcellerie, désormais le vrai Joseph nous lave de nous souillures pour que nous puissions recevoir l'amour de Dieu. Nous avons été créé pour cet amour et nous avons en nous un amour pour Dieu que l'ennemi a subtilisé et étouffé. 

2 Timothée 2: 21
Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre

L'amour que nous devons donner à Dieu est comme de l'eau qui sort du puits de notre coeur. Nous devenons comme la Samaritaine, la fiancée qu'il trouve près d'un puits. Une Rebecca spirituelle qui offre de l'eau de son puits, qui dise, utilise moi, fasse que le peu que j'ai sois à toi, tu es capable de multiplier. Il efface la prostitution (infidélité, impudicité) de la samaritaine, celle qui recherchait la joie dans les choses de ce monde qui ne peuvent assouvir la soif de l'âme, nous devenons une Rebecca lavée, guérie, purifiée, la fiancée de l'Isaac spirituel, le Fils de Dieu. La Samaritaine est une "malade" spirituellement (comme tous les humains), sa maladie serait trouvé normale dans notre époque impudique, mais il y a des comportements qu'il faut voir à la lumière de la Parole de Dieu et s'humilier, reconnaître que nous n'étions pas des gens sains spirituellement. Notre ancien Père, notre ancien frère (Laban imagé), ne veut pas nous laisser partir, mais il sera obligé de le faire, comme les Philistins ont été obligé  de faire partir l'arche de Dieu. Nous avons un nouveau Père et un nouveau Frère. Comme Sara et Abraham, notre frère Jésus est notre époux parce que nous avons une même mère et cette nouvelle mère qui nous est donné est la liberté de la Nouvelle alliance, de la Grâce, que nous manifesterons dans une ville nouvelle qui nous enfante par la foi.

Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère
 

Quand je dis que Jésus a une mère (la nouvelle Jérusalem) , je ne dis pas qu'il est créé, je dis que la promesse de la vie nouvelle que Dieu donne l'a fait ressuscité parce qu'il est réellement passé par la mort, il n'a pas joué la comédie parce qu'il est Dieu, son corps biologique a cessé de vivre, c'est lui qui a accepté de devenir humain et d'en subir les conséquences et de passer par le même chemin que nous. Le Père l'a ressuscité en respectant son choix de devenir un être humain, il a fait de lui le premier né d'entre les mort, le chef de l'église qui va le suivre dans la résurrection des justes, il nous montre l'exemple en tant qu'enfant de la Nouvelle Jérusalem parce qu'il est premier en tout:
 
Colossiens 1: 18
Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
 

Quand nous lisons la Bible à la lumière des évangiles, de la Nouvelle alliance, nous sommes allaités par la vie nouvelle, notre Jérusalem où nous sommes nés. Cette Jérusalem n'est pas terrestre, ce n'est pas la ville qui est au Moyen Orient que Donald Trump vient de reconnaître comme capitale d'Israël, notre Jérusalem est céleste:

Psaume 22: 10
Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.

A cause de votre foi, de votre vie nouvelle que vous avez reçu en croyant en Jésus, Dieu vous appelle à un destin parce que vous êtes une pierre dans ce temple:

Galates 1: 15
Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce

Je vais être honnête je suis incapable de comprendre la nouvelle Jérusalem parce que c'est une autre création mais je me régale des image que Dieu nous donne, un jour nous comprendrons pourquoi il dit que cette ville est "la femme de l'Agneau", parce que cette ville semble être faite par ceux qui sont nés de nouveau:

Apocalypse 21: 9 et 1à
Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu

Cette ville est la femme de la l'agneau (les chrétiens nés de nouveau) et en même temps notre mère c'est incompréhensible:

Luc 8: 21
Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
 



N'écoutons donc pas Satan qui veut nous faire croire que nous sommes des ratés depuis que nous suivons Jésus et que tout rate de notre vie, soyons violents dans notre raisonnement et emparons nous des promesses, confessons que ce Dieu est notre papa et que nous croyons en son amour, même si les relations difficiles avec nos parents terrestres nous font croire que le vrai amour paternel n'existe pas. N'écoutons pas la chair et ses mensonges et ses programmations comportementales de notre éducation et notre environnement affectif naturel, croyons la Bible.

Matthieu 11: 12
Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.

N'endurcissons pas notre coeur. Isaac à creusé des puits, ses ennemis ont contesté contre lui. Le diable sait que Dieu nous touche, mais il vient nous faire douter, endurcir notre coeur. Mais un jour Isaac a réussit à creuser un puits pour lequel il n'a pas eu de contestation. Un jour, même si on a résisté pendant des années, même si on a prêché, chanté dans l'église, parlé de l'amour de Dieu sans le vivre, un jour on accepte l'évangile, on accepte cet amour, on dit oui au Père et on croit qu'il est la papa d'amour, parce que notre Isaac spirituel (Jésus) a persévéré années après années pour réussir à avoir son puits dans lequel il veut boire. Nous sortons des prisons spirituelles, mais sortons aussi des prisons de nos raisonnements, de notre peur d'aimer, de la conviction que nous avons que si une personne nous voyait vraiment tel que nous sommes, même ce que nous cachons aux personnes qui nous sont proches, que cette personne serait dégoutée. Nous avons appris à faire semblant, à faire comme si, à être religieux pour montrer une image qui séduit: regarde Dieu je m'habille modestement, je parle convenablement, je donne ma dîme, je prie tous les jours au moins une heure, je jeûne une fois par semaine...C'est le légalisme mais ce n'est pas à Jérusalem (imagé, je veux dire le légalisme) qu'on adore Dieu, mais c'est en esprit et en vérité, une relation d'amour où l'on ouvre son coeur à celui qui frappe à la porte depuis tant d'années. Contrairement aux légalistes qui disent qu'il faut donner sa dîme pour être bénis, je dis aimer Dieu et faite les chose par amour, comprenez que même votre argent est son argent, que votre vie est sa vie, s'il vous donne la conviction de donner, faites-le. Faites tout par conviction et non pour acheter ses bénédictions par des rites magiques, il donne à ses enfants par amour et pas en regardant si on a bien mis le bon nombre de pièces dans le distributeur de bénédiction:

Romains 14: 23
Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
 


On vient à l'église avec nos beaux costumes et nos habits du dimanche, on dit à Dieu qu'on vient le servir, mais on ne veut pas lui montrer nos maladies, d'ailleurs nous même nous ne voulons pas regarder notre lèpre. Nous n'avons même pas l'humilité de dire: aide moi à faire ta volonté et à résister à la séduction, et avec notre orgueil on tombe dans les pièges bêtes de Satan, on réalise après des années qu'on est passé à côté. Mais tant qu'on est vivant il n'est jamais trop tard. Il faut être humble et compter sur Christ pour tout et croire que notre vie lui appartient et non qu'il est là pour servir nos plans à nous:

Luc 5: 31
Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

 Dans tous les évangiles nous voyons Jésus guérir des gens, nous l'applaudissons et avons pitié de ces personnes malades. Nous considérons que Jésus est un médecin pour le corps, mais on ne comprend pas que ces maladies sont une image de notre condition spirituelle dans laquelle il nous a trouvé dans les prisons du diable quand il nous a sauvé. Il nous a trouvé enchaîné, nu, malade, aveugle, boiteux, paralytique et même fou comme les démoniaques (je parle de manière imagée n'ayez pas peur), sous l'oppression de la chair et des démons. Comme nous ne réalisons pas notre état, nous ne prions pas pour nos guérisons à cause de notre orgueil, d'ailleurs pour vous les démons n'existent que pour ceux qui s'inscrivent dans les sociétés secrètes ou font consciemment de l'occultisme, vous ne vous sentez pas concernés par le monde spirituel. Même si en France nous sommes beaucoup de chrétiens à venir de du catholicisme, nombreux sont ceux qui ne veulent pas accepter que la "vierge Marie" de cette religion est un démon. La vraie mère de Jésus était une simple femme humaine, une soeur en Christ née dans une nature de péché comme tout le monde, qui a du accepter l'évangile. Pendant un moment elle et ses autres enfants ont un peu cru que Jésus délirait un peu, mais ils ont tous du l'accepter comme sauveur et Seigneur, qu'il soit un membre de leur famille ou non. Marie attend la résurrection des justes comme tous les sauvés en Jésus. Beaucoup d'ex catholiques ne réalisent même pas que nos belles églises et édifices catholiques sont des temples de magie et que les rites qui y sont pratiqués ne viennent pas de Dieu:




 Une gargouille sculptée sur le toit de la cathédrale "Notre Dame de Paris". Trouvez-vous normale que cet édifice ait tant de sculpture de monstres, de gargouilles et de griffons (des démons) sur ses murs et ses toits, vous pensez que le Saint Esprit ne trouve pas que ce lieu soit aussi païen que n'importe quel temple d'idolâtrie de cette planète?

 Concrètement il faut renoncer à nos religions du passé, au faux dieux, aux démons, au culte des morts (chaque église contient des reliques = fragments d'os, d'un "saint" décédé = nécromancie, prier les saints = prier les morts ce qui est anti-biblique, c'est pareil que les cultes qui vénèrent les ancêtres). Beaucoup de ces "saints" béatifiés ne sont que des mystiques et leurs apparitions sont, quand elles sont vraies, soient le fruit de manipulation soient le fait que leurs yeux sont ouverts sur le monde spirituel ce qui est interdit par Dieu, en un mot je vais dire qu'ils étaient des "sorciers" (désolé de choquer les gens). Beaucoup n'arriveront pas à comprendre que des gens que je qualifie de sorciers (je ne dis pas ça pour insulter mais pour décrire un état spirituel) puissent avoir passé leur vie à prier pour les autres, à faire de la bienfaisance, à vivre parfois dans le dénuement et la compassion des autres ou des méditations contemplatives extrêmes. Si j'utilise ce mot c'est que nous sommes dans un monde spirituel,moi-même  j'ai eu l'air d'avoir mené une vie "normale". J'étais rejetée et inintéressante avec mes vieux habits usés et un manque constant d'argent, mais spirituellement j'étais autre, je vivais une autre vie parallèle à mon insu (mon père a utilisé des technique de fragmentation mentale  couplée à des démons d'amnésie), mais dans mes rêves je voyais bien que j'étais autre, que j'étais puissante, avait des habits précieux et vivait au milieu des démons, dans une autre réalité aussi réelle que ce monde physique l'est pour nous. Heureusement que l'agneau de Dieu a ôté mes péchés.
Sortons de nos prisons, de ce que nous trouvions normal alors que c'étaient des abominations, sortons de nos fausses religions, de nos faux dieux, de nos fausses doctrines. Acceptons la main tendue de l'Evangile et demandons  à Jésus de nous conduire vers des vraies églises qui s'appuient sur la Bible, vers des frères et soeurs qui l'aiment. Même si tu es seul, tu ne lis que des choses sur internet, Dieu va te conduire, même vous n'êtes qu'une poignée de personnes à vous réunir en église de maison, Dieu va vous conduire, si tu as la grâce d'avoir une assemblée avec un pasteur qui reste fidèle aux écritures, Dieu va vous conduire.

Ne résistons pas à Jésus, à son amour, il a tout fait pour nous. Jésus Christ a donné sa vie en rançon pour porter nos maladies et nos infirmités spirituelles (lire Esaïe 53). Il veut guérir nos âmes, nos corps et nos esprits. Nous devrions être comme Bartimée, venir à ses pieds et crier pour notre guérison. Même quand nous lisons la Bible notre orgueil humain est là, nous sortons nos gros commentaires bibliques, les sermons ou les livres d'untel, les doctrines d'un autre. Je ne dis pas que lire les commentaires bibliques, les livres, les articles n'est pas bon sinon je n'écrirai pas des articles. Mais je ne voudrais pas que quelqu'un base sa doctrine sur moi, je veux que quelqu'un lise sa Bible et laisse Dieu le convaincre et lui parler. Pardon mais pour comprendre la Bible vous n'avez besoin que de l'Esprit de Dieu, c'est lui qui nous révèle sa Parole. Nous connaissons les béatitudes, mais nous ne réalisons pas que nous devons devenir "pauvres en esprit", petits devant Christ, humbles, marcher dans l'humilité:

Jean 3: 30
Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

Revenons au premier verset que j'ai cité dans l'article  en rajoutant le verset qui suit:

1 Samuel 13 et 14
Les habitants de Beth-Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche, et se réjouirent en la voyant. Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Eternel.

Rappelons nous de la pierre qui fermait la fosse de Daniel:

Daniel 6: 17
On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse

Notre pierre, notre roc est Jésus, la fidélité de Dieu, la bonté de Dieu. Cette bonté se manifeste par un sacrifice, celui de la croix où la chair du péché est consumé, Christ l'a subit à notre place. Mais la Pierre peut aussi signifier le jugement de Dieu, les deux vaches (la Parole de Christ, Christ est la Parole), représente la croix. C'est par son sacrifice que Jésus a accomplit la justice, Le verdict a été rendu, l'obstacle infranchissable à la chair est roulé. Quand Christ est ressuscité, la pierre qui fermait son tombeau a été roulé, l'obstacle, notre condamnation est levé, le verdict de Dieu s'est accomplit sur une autre personne, la justice a été rendue, la porte nous est ouverte, nous avons un libre accès.

Jésus Christ a porté le jugement dans sa chair, et dans sa chair il  porté notre chair de péché. A la croix il a roulé ce vêtement à travers sa mort, le jugement est partit et nous pouvons traverser. Jésus est notre Elie qui nous ouvre les eaux, qui détruit le pouvoir du péché, pour que nous puissions traverser, passer par dessus, et aller vers Dieu:

2 Rois 2: 8
Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.


Je sais que la Parole de Dieu peut être tellement riche que toute notre vie ne suffirait pas à la comprendre, mais la Samaritaine représente l'humanité qui n'est pas encore purifiée de son péché, mais qui est appelée par Jésus "donne moi à boire". Jésus a subit la colère à notre place et il est tombé dans la fosse, la pierre a été roulé sur la fosse pour qu'il y reste trois jours selon la manière dont le temps est mesuré à la surface de la terre, mais je suppose que dans la fosse l'espace temps n'est peut -être pas le même et que peut-être cela a été très long pour lui:

Proverbes 22: 14
La bouche des étrangères est une fosse profonde; celui contre qui l'Eternel est irrité y tombera.

Qui a subit l'irritation de l'Eternel à notre place alors que lui est sans péché? Christ a accepté de tomber dans la fosse, pas parce qu'il a été séduit mais parce que la femme qu'il aime (je parle de l'humanité) devais être rachetée et il était prêt comme Jacob à entrer dans une captivité pour sortir libre avec la femme qu'il aime. Comme un Jacob imagé, il a du avoir Léa (Israël) en premier pour avoir Rachel ensuite (l'humanité en entier: Juifs et nations). Il est ressortit vainqueur de la fosse, le pouvoir de la chair des humains ne peut rien lui faire, nous étions chacun de nous une fosse profonde, mais désormais il nous demande de lui donner à boire. Comme David il a voulu boire l'eau du puits du lieu que l'ennemi retenait dans la captivité pour l'offrir à l'Eternel. 

2 Samuel 23: 14 à 16
David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem. David eut un désir, et il dit: Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem? Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l'apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l'Eternel

Jésus se tient à la porte et il frappe, il veut souper avec nous, il veut boire notre eau, il vaut que notre coeur de péché devienne un "Béthléhem", une maison de pain, un temple du Saint Esprit dans lequel les pains de proposition sont posés, un coeur qui se nourrit de la Parole de Dieu. 
David le roi représente Jésus, ses trois vaillants guerriers sont une allusion au Père, au Fils et à l'Esprit de Dieu. Jésus est un combattant, c'est un autre aspect de la révélation (lire le psaume 18). Dieu a percé le camp de l'ennemi même sous sa forme humaine (sans utiliser sa force divine), il est vainqueur:

Esaïe 63: 1
Qui est celui-ci qui vient d'Edom, De Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C'est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer.
 

Il y a un grand guerrier remplit de l'Esprit dans la Bible dont le nom signifie "soleil", c'est Samson, ses victoires sont une image des victoires de Christ, le grand guerrier. Samson est un vrai homme de l'antiquité, mais pour les chrétiens il est une ombre de Jésus Christ, un moyen à travers lequel Dieu nous révèle des réalités spirituels pour que nos petits cerveaux comprennent quelque chose.  David, Moïse, Aaron, Josué, Abraham, Jacob et tous les hommes justes bibliques sont des images qui nous révèlent un aspect de Christ. Faisons confiance à Christ, il sait puiser ce qu'il a besoin en nous, et notre chair ne peut pas se glorifier, toute la gloire lui revient, car il a traversé la mort, franchit des obstacles, traverser le camp de l'ennemi pour avoir cette "eau". 
Cette eau que nous avons en nous, c'est l'amour que nous avons pour lui, ce pourquoi nous avons été créé qui est dans notre coeur, ce que l'ennemi ne peut plus retenir captif:

Proverbes 20: 5
Les desseins dans le coeur de l'homme sont des eaux profondes, mais l'homme intelligent sait y puiser.

L'homme sage ou l'homme intelligent biblique, est Jésus Christ. Arrêtons de puiser notre eaux pour nous, de chercher à remplir nos vides par nos actions, nous avons été créer pour aimer Dieu, seul cela peut nous rendre vraiment heureux, donnons à boire à Jésus:

Jean 4: 7
Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.

La "femme" est appeler aux noces, c'est son fiancé qui vient près de son puits (je parle spirituellement, je ne dis pas que Jésus s'est fiancé avec cette femme, ne tordez pas mes paroles). Lorsque Dieu a voulu que la rencontre de Jésus soit écrit, il savait que nous penserions à d'autres rencontres bibliques qui se sont déroulées autour d'un puits. Mais revenons un verset plus haut. Nous sommes habitués à voir Jésus marcher dans les évangiles, c'est pour cela que je fait toujours attention quand on nous signale qu'il s'assoit en général cela veut toujours dire quelque chose. Donc avant de parler à la Samaritaine, il s'assoit et pas n'importe où:

Jean 4: 6
Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. 

Retenons qu'on nous parle de Jacob également. Le puits c'est nous, c'est notre coeur, c'est un puits profond (verset 11), une vraie fosse avec des eaux pas toujours nettes. Laissons Jésus s'assoir, c'est lui qui a des eaux vives qui purifient, c'est lui qui décide qui entre, qui sort, donnons lui la seigneurie, l'autorité. N'ayons pas honte de lui donner à boire car lui nous donnera la faculté d'aimer, des fleuves d'eaux vives sortiront de notre coeur:

Jean 7: 38
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.

 Nous vivons tout cela par la foi, on sent année après année que notre amour pour Jésus grandit, notre compréhension grandit, la Bible qui n'était qu'un livre religieux au départ devient de plus en plus vivante, c'est la réalité dans ce monde de fou. Même si l'ennemi veut nous faire croire qu'on est toujours les mêmes avec les mêmes pensées impures et certains comportements charnels, on lui "stop", j'ai Jésus en moi, je crois en lui, je crois qu'il a tout fait pour moi, je crois que j'ai changé de camp, de propriétaire, j'ai un nouveau Père, je reste violent (imagé) pour m'emparer des promesses bibliques:


Matthieu 11: 12
Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.

Etre violent ce n'est pas écouté ses impressions, son sentiment d'indignité ou d'incrédulité, c'est de croire que tout ce que Dieu dit est vrai. Nous avons l'amour pour Dieu, si cette amour est un petit verre que notre David verse devant le Père en libation, un verre dans lequel nous disons un petit je crois en Jésus, un jour ce sera des fleuves d'eaux vives de reconnaissance d'amour en esprit et en vérité

Revenons à Jacob comme prophétie de Jésus Christ et de son amour pour la "femme":

Genèse 29: 9 à 11
Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père; car elle était bergère.
Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

Et Jacob baisa Rachel, il éleva la voix et pleura.

Jacob a roulé la pierre, Jésus ôté la condamnation, le chemin est ouvert. Le puits, c'est le coeur, le lieu de l'amour, lieu où Rebecca accepte de porter les bijoux de fiançailles d'un Isaac qu'elle n'a pas encore vu, lieu où Jacob pleure parce qu'il est heureux de voir celle qui sera sa femme, celle pour laquelle il a laissé son père et a traversé des déserts, vécu la solitude et le rejet. Nous avons été créé pour faire le bonheur de notre époux, ce n'est pas la sexualité de cette humanité, ce ne sont pas les choses charnelles, c'est un spirituel que nous ne comprenons pas encore. Pour qu'un homme pleure, c'est que l'émotion est forte, pensons à tous ce que Jésus a subit pour avoir sa "femme" (l'église= les chrétiens nés de nouveau). 
Rebecca devant le puits nous représente touché par l'Esprit Saint (le serviteur imagé), nous offrons de l'eau au serviteur, nous donnons notre amour à Dieu, à Christ et nous croyons l'évangile, le serviteur (l'Esprit)  va ramener une épouse au fils. 
Rachel représente Christ qui entre dans nos coeurs, nous sommes touchés par son sacrifice, par son amour qui nous comble et nous abreuve. 
Ne soyons pas navré que notre roi n'a combattu que pour récupérer qu'un peu d'eau, il n'a pas besoin de tous le reste, de notre orgueil, de nos connaissances, il prend le pur amour et il multiplie, notre amour grandit:

1 Jean 4: 10
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
 


1 Jean 4: 19
Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

J'aime beaucoup le passage de la Samaritaine qui nous parle  de manière prophétique d'amour et de noce. Ce n'est pas l'amour que Jésus a pour cette femme, bien qu'il l'aime comme chaque humain, mais à travers elle il nous parle de sa rencontre avec l'église, des gens étrangers à l'espérance Israël, remplis de souillure que son amour vient laver. Ce n'est pas un hasard si il y a dans la Bible de merveilleuses rencontres vers un puits qui se terminent par des mariages, comme celle de Moïse et des bergères filles de Réouel, le serviteur d'Abraham et Rébecca, Joseph et Rachel. Moïse a du chasser les bergers qui tourmentaient les filles de Réouel près d'un puits, c'est l'image de Christ qui combat pour nous pour qu'un jour nous puissions boire l'eau du puits imagé, accepter l'amour de Dieu pour nous à travers la foi en la Parole. Beaucoup de choses veulent nous empêcher de comprendre l'amour de Dieu, mais Christ réussira à nous faire comprendre, car il réussit toujours les missions que le Père lui donne. La femme étrangère trouvée près d'un puits par le fils qui a quitté son pays (Jésus qui a quitter le ciel pour venir en chair dans ce monde) est devenue une épouse délivré de son ancien père, des méchants bergers qui tourmentent, de ses péchés où elle recherchait l'amour loin de la sainteté. Jésus ne demande pas à la femme des nations, la Samaritaine, de se déguiser en Juif et d'aller adorer à Jérusalem, mais de croire que c'est en esprit et en vérité, une autre vie que celle de l'ancienne alliance où les hommes étaient toujours loin de Dieu, une vie nouvelle où Dieu vit en nous. 
La Samaritaine représente le fait que Jésus nous trouve en Samarie, dans un état éloigné du plan de Dieu, il voit nos vices, nos idolâtries, mais aussi nos questionnements, notre soif d'amour que le monde ne peut satisfaire. Mais à travers la Samaritaine, il nous voit aussi une âme qu'il va purifier par son Esprit, notre âme est pour lui une jeune fille vierge, née de nouveau, de sa parenté, qu'il vient chercher pour l'emmener dans sa Nouvelle Jérusalem.

Nous avons été créé pour être avec Dieu, pour être son temple, pour qu'il vive en nous et boive à notre coeur qui est une source d'amour (je sais, nous comprenons vraiment difficilement les images que Dieu nous donne):

Cantique 4: 12
Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée.

Jésus nous scelle par son esprit et détruit en même temps les sceaux de Satan sur notre vie. L'ennemi n'est plus notre propriétaire, nous ne lui appartenons plus quelque soit les scellés sataniques qu'il avait mis sur nous. Certaines personnes qui ont grandit dans des religions au service d'un faux Dieu dur, exigeant pour des oeuvres ont du mal à comprendre l'amour et la bonté du vrai Père. Rassurons-nous, Jésus est décrit comme un agneau qui a vaincu pour ouvrir les sceaux, il a les clés de David, il peut ouvrir pour boire la fontaine scellée, même ce que le diable a bien cadenassé, il est celui qui ouvre et nul ne peut fermer. Ne regardez pas au fait que la vie, la violence, la maltraitance, le rejet, les peurs ou autres vous ont rendu dur, amer, incapable d'aimer, Jésus peut vous guérir et trouver son eau d'amour dans les profondeurs de notre âme. Même si les démons de nos familles et de nos péchés nous ont bien verrouillé et cadenassé et mis plein de pierre pour nous enterrer, Jésus va trouver ce qui l'intéresse, ce qu'il a besoin, on a juste à croire en lui. Aucun verrou ne lui résiste, le voleur à trouver un plus fort que lui qui le dépouille de tout ce qu'il avait volé. Souvenez-vous que Cyrus n'est pour le chrétien qu'une image de ce Christ fait dans nos âmes:

Esaïe 45: 1 à 3
Ainsi parle l'Eternel à son oint, à Cyrus, qu'il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu'elles ne soient plus fermées; je marcherai devant toi, j'aplanirai les chemins montueux, je romprai les portes d'airain, et je briserai les verrous de fer.
Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l'Eternel qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël.



Apparemment lui seul a le droit d'ouvrir cette source, de boire les eaux de notre amour. Il boit à nos eaux et nous buvons également à ses eaux de grâce. Nous avons été créé pour boire les eaux vives de Dieu, être remplit de son Esprit, de son amour, des eaux qui viennent du trône de grâce:

Esaïe 58: 11
L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Jérémie 31: 12
Leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus dans la souffrance.

Osée 6: 3
Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

Notre âme est assoiffée sans Dieu, desséchée, seul lui peux nous désaltérer:

Psaume 63: 1
Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda. O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Psaume 42: 1
Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!



Nous devons baisser notre orgueil et reconnaître notre soif:

Esaïe 41: 17
Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point; leur langue est desséchée par la soif. Moi, l'Eternel, je les exaucerai; moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.

Jean 7: 37
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

Même si nous ne comprenons pas encore la réalité spirituelle de la vie avec Dieu, nous nous connaissons un peu, nous connaissons nos imperfections et on se demande comment Dieu peut-il boire mes eaux, le eaux de mon puits (mon coeur) ce qui vient de mon chair et de ma chair de péché. C'est ça l'évangile, il ne nous demande pas d'obéir à une Loi qui masque les choses sans les guérir, il nous demande de croire en Jésus, Jésus a tout fait pour nous, il nous purifie, notre chair devient pur et nos eaux ne sont plus empoisonnées:

2 Rois 2: 19 à 22
Les gens de la ville dirent à Elisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Eternel: J'assainis ces eaux; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Elisée avait prononcée.

Elisée est une image prophétique de Jésus. Nous sommes un plat neuf (né de nouveau) et grâce à cette nouvelle naissance nous avons l'Esprit, puisque l'Esprit nous a donné cette vie nouvelle. Cette vie nouvelle nous ressuscite de la mort spirituelle que nous a légué Adam. C'est Jésus qui nous sale du feu de son Esprit:

Marc 9: 49
Car tout homme sera salé de feu.


 Matthieu 5: 13

Vous êtes le sel de la terre

Jésus a mis son feu qui nous a assainis le jour où il nous a baptisé de feu, ce feu nous a salé:

Luc 3: 16
il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

 

Nous croyons la Bible, croyons que Jésus vit en nous et que toutes ses promesses sont la vérité,  c'est par la foi que nous avons accès aux promesses de Dieu, nous croyons que nous sommes "assainis spirituellement " parce que Dieu le dit et qu'il ne ment jamais. Nous n'avons pas besoin de sensation de bien être, de planer, d'élever notre conscience, de faire des méditations ésotériques, des rituels légalistes,  comme le promettent les fausses religions qui entraînent les gens en enfer, nous notre seule justification c'est de croire ce que Dieu, il dit toujours la vérité. Je crois que je suis un enfant de la Nouvelle Jérusalem qui est notre mère, et que je bois les eaux qui viennent du trône de Dieu quand j'accepte de croire en son amour, mon âme est désaltérée par cette conviction:

Apocalypse 22: 1
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.


Esaïe 66: 12
Car ainsi parle l'Eternel: Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé

Croyons donc que Jésus a tout fait à la croix pour nous, maintenant nous pouvons offrir nos vies à Dieu, notre offrande est salé de feu. Offrir sa vie à Dieu signifie accepter que Dieu règne dans notre vie et en soit la maître, je précise cela pour les gens qui ne sont pas chrétiens qui lisent nos paroles ils pourraient croire que Dieu demande qu'on se sacrifie. Désolé nous ne sommes comme les religions qui demandent des choses insensées et violentes à leur disciples. Nos offrandes sont nos vies où nous acceptons que Jésus règne sur nos coeurs, nos louanges, notre adoration:

Hébreux 13: 15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Psaume 50: 14
Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut.

Nos offrandes et nos sacrifices (imagés) sont salés de feu et donc agréés par Dieu:

Lévitique 2: 13 (comprenons toujours l'Ancienne Alliance à la lumière de la Nouvelle Alliance):
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.


 Ne nous laissons pas séduire par les eaux de ce monde qui ne peuvent désaltérer, gardons notre source pure et gardée pour notre fiancé céleste comme une jeune fille garde sa virginité pour celui qui sera son époux car l'église est "la femme de la jeunesse" du Fils de Dieu:


Proverbes 5: 15 à 18
Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits.
Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques?

Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi.

Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse

Nous sommes la citerne que notre David imagé a vu dans la captivité et il s'est levé contre le camp de l'ennemi pour avoir les eaux de cette citerne. Nous sommes son puits personnel, ne répandons pas nos eaux dans les scandales et les plaisirs du monde, gardons nos eaux, notre amour pour Dieu. N'oublions pas que nous sommes salés par le feu de l'Esprit, par ses eaux vives:

Daniel 7: 10
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence.

Nous connaissons tous une chanson appelée "plonge moi dans ta rivière d'amour", comprenons ce chant avec l'Esprit de Dieu. Appelons Jésus à l'aide dans nos vies. Ne soyons pas comme les pharisiens, ceux qui pensent tout savoir et  viennent avec leur richesse spirituelle auprès de Jésus:

Matthieu 19: 24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

 Soyons plutôt pauvre en esprit, conscient de notre manque, humble devant notre créateur:


Matthieu 6: 3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Ce ne sont pas nos connaissances, nos lectures, qui vont nous rapprocher de Dieu, c'est le simple fait de reconnaitre notre soif et de croire qu'il peut nous désaltérer, on l'appelle à l'aide, on lui dit je suis paralytique, je suis né dans un foyer sans vrai amour, je suis né dans le rejet, je suis seul, triste, malheureux, j'ai besoin de toi, rend moi la vue, guérit mes membre, à cause de ton amour.  Nous sommes dans l'église, nous savons que l'amour de Dieu existe, nous voyons les miracles que Dieu fait dans la vie des chrétiens, mais qui nous plongera dans sa piscine d'amour, nos frères et soeurs en Christ ne peuvent rien pour nous, ce ne sont que des hommes infirmes comme nous qui doivent eux aussi être guéris par l'amour de Dieu, c'est à nous de tourner personnellement vers Christ. Il nous donne sa Parole qui nous guérit et nous réalisons que sa piscine de Bethesda est en nous, parce que Jésus est en nous, un fleuve d'eaux vives qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 
Jésus ne doit surement pas rencontrer des parisiens orgueilleux devant lui, il existe une autre forme d'orgueil: l'incrédulité. Imaginez que l'aveugle Bartimée sache que Jésus passe devant lui et au lieu de l'appeler à l'aide se dise : de toute façon, il ne peut rien pour moi, personne ne peux m'aider, la joie c'est pour les autres, pas pour moi. Ne laissons pas passer Jésus devant nous à cause de l'incrédulité, la tristesse est devenue une habitude et on devient incapable d'imaginer la vie ans cette tristesse, c'est une auto punition, une auto flagellation, un sentiment de fatalité, une conviction bizarre que l'on mérite tout ce qui nous arrive et que personne ne peut rien contre ça.ne laissons pas les chaînes de dépression et de culpabilité de l'ennemi régner, surtout là où elle sont couplées avec notre orgueil, n'endurcissons pas nos coeurs:

Hébreux 3: 15
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs

Ces convictions de rejet, d'incrédulité sont des pierres qui bouchent le puits et nous empêchent de recevoir le soleil de justice qui a sa guérison sous ses ailes:

Marc 4: 5 et 6
Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines

La Parole de Dieu ne peut pas habiter dans un coeur dur, les difficultés, le rejet nous rend "dur", mais nous devons redevenir comme un enfant pour entrer dans la royaume de Dieu, nous devons croire que Dieu est notre papa qui fera tout pour nous et accepter l'amour, accepter aussi de donner l'amour. Nous devons accepter de sortir de nos forteresses. Lors de la conquête de Canaan, Josué a du conquérir la ville de Jéricho la ville fortifiée, la muraille s'est enfoncée dans le sol, la femme prostituée qui habitait dans la muraille a pu sortir et entrer dans le peuple de Dieu (Rahab).  Je sais que la femme prostituée Rahab est une prophétie de beaucoup de choses. C'est une prophétie du reste d'Israël qui croira au retour de Jésus avec son armée (l'église) qui viendra la sauver lors de la guerre d'Armaguédon. Un reste d'Israël va être rescapé d'un futur massacre perpétré par l'Antéchrist, un reste qui vivra caché et jeûnera sur le fils qu'ils ont percé (Jésus). Ce reste va laisser entrer les deux témoins (l'Ancien et le Nouveau testament) dans son coeur et avoir le cordon rouge à sa fenêtre (la foi en Jésus et en son sacrifice).
Pour nous actuellement, Rahab cette femme prostituée représente notre âme que Christ a trouvé dans la captivité, dans le camp de l'ennemi, une âme infidèle à son Dieu et liée aux ténèbres. Cette âme était dans une forteresse de murs épais et solides. Ces forteresses de dureté où nous étions enfermés doivent tomber. Mais Jésus vient nous chercher et nous laver de nos prostitution pour que nous devenions les enfants de la Sion céleste. Le Josué du passé est une image de Jésus le grand guerrier, il tourne pendant le temps qu'il faut autour de la forteresse et un jour cette forteresse s'écroule au son des trompettes qui représente sa voix (lorsque nous acceptons enfin de comprendre l'évangile). Pendant longtemps nous avons été dans les églises a écouter des sermons que nous avons appréciés, mais nous n'avons pas laisser l'évangile briser notre dureté, et un jour la voix de Dieu ébranle notre orgueil, cette voix est la trompette de Jéricho spirituelle:

Apocalypse 1: 10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette

Sa voix nous parle et brise cette dureté qui emprisonnait l'être que Dieu fait naître de nouveau. Nous étions dans l'église, comme Rahab nous avons attaché notre cordon et gardé l'espérance que Dieu va changer nos vies. Ce jour arrive, sa voix vous parle pour que vous croyez, vous n'avez qu'à le croire. Vous pouvez tout dire à Dieu, même là où votre coeur était dur et incapable d'aimer, dites lui, il a tout fait pour vous, même rouler la pierre qui bouche le puits pour que vous puissiez boire. Il faut juste le croire et l'appeler à l'aide . Sa Parole nous change, la puissance de la Parole de Dieu est sous-estimée dans l'église, c'est dommage car tout ce qui existe ne l'est que par sa Parole. Sa voix va briser les forteresses où nous étions prisonniers:

Psaume 29
Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur!
Rendez à l'Eternel gloire pour son nom! Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!
La voix de l'Eternel retentit sur les eaux, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l'Eternel est sur les grandes eaux.
La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse.
La voix de l'Eternel brise les cèdres; l'Eternel brise les cèdres du Liban,
Il les fait bondir comme des veaux, et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles.
La voix de l'Eternel fait jaillir des flammes de feu. 

La voix de l'Eternel fait trembler le désert; l'Eternel fait trembler le désert de Kadès.
La voix de l'Eternel fait enfanter les biches, elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s'écrie: Gloire!
L'Eternel était sur son trône lors du déluge; l'Eternel sur son trône règne éternellement.
L'Eternel donne la force à son peuple; l'Eternel bénit son peuple et le rend heureux.



Venons donc boire les eaux de la vie, la révélation de l'amour de Dieu:

Esaïe 55: 1
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux

Apocaypse 22: 17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.


N'ayons pas peur des eaux de Dieu, ces eaux nous laveront de notre lèpre, comme Naaman le syrien a été lavée, il a écouté le serviteur (image de l'Esprit ) même s'il n'a pas vu le prophète (nous n'avons pas encore vu Jésus de nos yeux, mais nous croyons sa Parole). Nous aussi nous étions les serviteur du roi ennemi, mais aujourd'hui même si physiquement nous sommes encore dans ce monde où ce faux roi se présente comme le prince de ce monde, nous savons par la foi qu'il y a un autre roi , celui qui est roi des roi, Seigneur des seigneurs. Nous sommes guéris de notre lèpre et ceux du royaume du faux roi doivent voir notre vie qui a changé et ainsi eux aussi voudront se plonger dans les eaux de Dieu (se confier dans la Bible). Il y a des eaux de péché dans ce monde, mais le Saint Esprit nous a pêché hors de ces eaux:

Matthieu 13: 47
Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.

Ces eaux du monde sont comme la mer rouge, obligées de s'ouvrir pour nous laisser sortir, nous avons pu accepter Jésus dans ce monde de péché comme notre Moïse personnel. Nous ne comprenons peut-être très peu Jésus et la croix par ce que ce monde de ténèbres a obscurcit notre raisonnement et notre intelligence et nous devons apprendre à l'école du saint Esprit. Nous marchons dans le désert de la vie, mais un jour il nous demande d'entrer dans Canaan, et nous somme placés à nouveau devant des eaux qui veulent nous barrer la route. Mais cette fois-ci nous avons compris que nous sommes une nation sainte, un sacerdoce royal, comme des lévites nous avançons dans le Jourdain en portant l'arche (la révélation de l'Evangile dans notre coeur), et les eaux se retirent loin de nous. Après nous avoir retiré des eaux de ce monde, le seigneur va nous placer dans son royaume là où il y les eaux de la vie. Nous aussi, comme les premiers disciples, devons être des pêcheurs, je ne vous demande pas d'aller prendre un billet d'avion pour vivre de la pêche près de la mer de Galilée (lac de Tibériade) comme les premiers disciples, cela a été une image que nous devons comprendre dans le spirituel: nous sommes des pêcheurs d'hommes, afin qu'il sortent de ce monde et puisse entrer dans la Nouvelle création à venir de Dieu:

Matthieu 4: 19
Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

Nous ne serons plus comme Pierre qui travaillait toute la nuit pour rien, mais comme un Pierre qui écoute la parole de Jésus et sur sa Parole met son filet au bon endroit. L'obéissance portera son fruit, nous ne sommes plus des ânes sauvages mais un ânon né de nouveau qui porte Jésus, un ânon obéissant:

Luc 5: 5
Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.


Jean 21: 6
Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.


Tous ces "poissons" (les âmes) pêchés par le Saint Esprit seront vivants dans le fleuve de Dieu, le  torrent qui coule de son trône. Les âmes seront dans la présence du Père pour l'éternité:

Ezéchiel 47: 9
Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.

Le torrent de Dieu va guérir les eaux de la planète terre durant le Millénium, certes, mais spirituellement c'est une allusion à la vie avec Dieu dans le spirituel. Soyons comme Ezéchiel, n'ayons pas peur de la présence de Dieu. Car quand Dieu nous place face à lui, nous réalisons parfois que nous avons hérité de la peur de Dieu que nous a transmis Adam, la culpabilité, le sentiment d'indignité, la réalisation que nous sommes nus (spirituellement) à cause de nos fautes, nous nous cachons derrière nos habits de feuille, nos mensonges, nos comédies à l'église où on se fait passer pour quelqu'un de spirituel:

Genèse 3: 10
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.


Nous sommes depuis des années à l'église et nous continuons à nous cacher, écoutons la voix et avançons si nous comprenons l'évangile de Jésus Christ, le pouvoir du sang de l'agneau pour nous recouvrir. Dieu a déjà trouvé l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et nous recouvre de sa nature qui cache notre nudité:



Genèse 3: 21

L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
 

La prison où nous étions captif est ouverte, il nous a arraché au "tyran" qui avait séduit et vaincu notre ancêtre Adam.

Esaïe 49: 24 et 25
Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle? Oui, dit l'Eternel, la capture du puissant lui sera enlevée, et le butin du tyran lui échappera; je combattrai tes ennemis, et je sauverai tes fils.

Oui Jésus est entré dans la fosse, il est entré littéralement dans la tanière de l'ennemi et a réussit à le dépouiller (lire psaume 18)

Luc 11: 21 et 22
Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

 Matthieu 12: 29
Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

 Jean 8: 36
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Notre David imagé (Jésus) même dans une chair fragile d'humain a vaincu le Goliath imagé (Satan) par la parole, il lui a écrasé la tête, coupé la tête, même s'il a été mordu au talon (il est resté mort trois journées). Pharaon est mort pour nous, lui et ses armées sont noyés  dans la mer où il voulait nous garder captifs.
L'armure de l'ancien roi de  Dieu, l'Ancienne alliance, est trop grande pour nous humains. Personne n'est jamais arrivé à respecter tous les commandements de la Loi à commencer par Moïse qui a été meurtrier (il a tué et caché un cadavre d'un égyptien). Même le premier souverain sacrificateur lévite Aaron e été idolâtre et a sculpté un veau d'or. Le bien aimé David a été adultère. Nous constatons que les personnes que nous admirons dans la Bible, étaient bien des humains de la même nature que nous et que selon la Loi, ils auraient du mourir. Même si Dieu faisait déjà grâce à ceux qui essayait de faire de leur mieux, même le souverain sacrificateur qui devait faire propitiation pour le peuple une fois par an en entrant dans le lieu très saint, devait d'abord verser le sang pour ses propres péchés. Confions nous dans le nouveau roi, la Nouvelle alliance où nous sommes libres de jeter la pierre sur l'ennemi, où nous avons un souverain sacrificateur céleste qui est vraiment pur et sans péché. Dans le livre des juges, une femme a jeté la pierre sur l'ennemi et lui a écrasé la tête. La croix nous libère de l'ennemi. Nous pouvons confesser que la condamnation a été portée à la croix, cette réalisation détruit le pouvoir de l'ennemi sur nos vie, car son pouvoir s'appuyait sur nos péchés:

Romains 6: 14
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Nos péchés restent dans la mer de ce monde (imagé), nous nous sortons comme des poissons qui sont mis dans le fleuve de Dieu, mais nos péchés disparaît avec le pouvoir de ce monde et de sa fosse sur notre vie:

Michée 7: 19
Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

Le péché n'est plus un obstacle:

Marc 11: 23
Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.


L'ancien roi Saül (de manière imagé la Loi de Moïse) a vieillit, Dieu a décidé qu'il ne règne plus sur nous, acceptons David, la liberté des enfants de Dieu, la Grâce, la personne de Jésus Christ.
La Loi résiste et combat la liberté des enfants de Dieu, accompagnée par son fils Jonathan (image d'Israël) qui soutient le vieux père déchu. Israël ne veut pas abandonner la Loi de Moïse et entrer dans la Nouvelle Alliance.
Dieu avait pris une décision, choisit Saül et un jour il a dit "je change roi, je choisis David", la Loi est toujours vivante pour l'instant, tant que David (Jésus) n'est pas dans sa nouvelle Jérusalem (la nouvelle création), mais le jour où cette terre disparaîtra, la loi disparaîtra, et déjà ceux qui croient en Jésus sont les prémices de la nouvelle création, ils ne sont plus sous le pouvoir de la Loi. Dieu avait fait un choix et avait donné l'Ancienne Alliance, il a fait un nouveau choix et donné la Nouvelle Alliance.
Mais comme David a aimé Jonathan, l'amour de Dieu pour Israël résistera et ne faiblira jamais et un reste d'Israël, un "Méphiboschet" infirme et humilié mangera à la table du roi choisit par Dieu (Jésus). Méphiboschet signifie "exterminant la honte" "exterminant les idoles", le reste qui résistera à l'Antéchrist contrairement à la majorité d'Israël qui va mourir , ceux qui rejetteront l'idolâtrie. D'autres fils, de nombreux fils et petit-fils Saül sont morts pendus (2 Samuel 21), et leur mère Ritspa pleurait devant leur dépouille en chassant les oiseaux de proie, c'est Israël qui essaie de combattre la décomposition de sa religion, mais malgré la mort qui touche ce peuple, spirituellement et physiquement, un petit reste humble sera préservé par Dieu. Ritspa signifie "pierre brûlante", la pierre n'est pas roulé par la loi, la condamnation reste là parce qu'aucun humain ne peut accomplir tout les commandements de la loi, le soleil (la présence de Dieu) brûle ce qui est dans des endroits pierreux, ce qui fait semblant de suivre Dieu et ne peux résister à son feu dévorant, seul l'évangile donne un bon terreau car il change le coeur de l'homme et défriche un champ nouveau (nouveau comme nouvelle alliance):

Osée 10: 12
Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.

N'oublions pas que le chef de la moisson va moissonner son champ bientôt, l'enlèvement arrive, nous sommes ceux qui avons donné notre coeur au Père, ceux qui avions admis que nous étions incapable de lui plaire par nos forces et que nous ne comptons que sur sa grâce.
Mais nous chrétiens, savons que nous sommes dégagés de la Loi, notre royaume n'est pas de ce monde, nous sommes combattu, mais un jour notre David (Jésus Christ) règnera d'abord à Hébron (le Millénium) et tous genoux fléchira devant lui mais un jour il règnera enfin à Jérusalem (la nouvelle création). Mais par avance, réjouissons-nous d'avoir compris que l'ancien roi (la Loi", n'est plus notre roi, nous gens des nations, sommes les "vauriens" spirituels qui rejoignent le camp de David où il avait aussi ses frères (les premiers disciples Juifs, et tous les Juifs qui croient en Jésus). L'ancien roi est vaincu à nos yeux, nous savons que Dieu a choisit quelqu'un d'autre:

Romains 7: 6
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.


J'aime beaucoup la vie de David sur le plan de prophétique, c'est lui qui a écrit le psaume 18, un roi prophète. Donc,même quand nous avons une conviction de péché approchons nous de Dieu. N'écoutons pas notre chair héritée d'Adam qui veut se cacher ou fabriquer une fausse personnalité qui fait semblant de se sentir à l'aise car elle ne voit pas son péché:

Luc 5: 8
Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.

Approchons nous même avec notre honte et n'écoutons pas la personnalité légaliste en nous:

Luc 18: 9 à 14
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


Vous avez le droit de venir près de Dieu quand vous vous sentez indigne et dépressif à cause de vos péchés, pas la peine de mettre le masque de "tout va bien" devant Dieu, mais sachez qu'à  cause de votre foi, la montagne de votre indignité est jetée dans la mer, à cause d'un agneau qui a porté vos péchés, un messie qui a intercédé pour vous et qui a été votre rançon.

Nous sommes des Ezéchiel qui devons nous plonger dans les eaux du trône de Dieu (croire dans l'amour de Dieu, recevoir cette amour et la plénitude de son Esprit). Un "homme" (notre Seigneur) nous conduit, nous ne sommes pas seuls:

Ezéchiel 47: 1 à 6
Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel. Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.
Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins. Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser. Il me dit: As-tu vu, fils de l'homme? Et il me ramena au bord du torrent.


Frères et soeurs, gardons notre coeur pour Dieu:

Proverbes 4: 23
Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

 

Maintenant que nous comprenions même si c'est encore très peu, ce que l'agneau de Dieu a subit pour nous, qu'il est notre Pâque, mettons sont sang sur nos portes (demandons à être mis au bénéfice de l'oeuvre de la croix), mangeons la Pâque, mangeons la chair  de l'agneau (nourrissons nous de la Parole, cherchons Dieu pendant qu'il se trouve, demandons lui de nous parler et de nous enseigner), soyons un peuple saint, un peuple à part (saint signifie mis à part), éclairé dans ce Gochen où nous nous trouvons. Ce monde qui résiste à Dieu et qui reste sous la coupe de pharaon (Satan) est une Egypte imagée. La nuit vient, les hommes résistent de plus en plus à Dieu et commencent à trouver étrange ce qui est biblique, mais nous, nous sommes éclairés par le soleil de Justice, nous n'habitons pas dans les ténèbres. En plein milieu de la nuit, nous devrons partir (l'enlèvement) avec précipitation, à l'improviste, gardons la foi que ce jour arrive.
En attendant ce jour ne soyons pas comme Caïn qui pensent plaire à Dieu avec des beaux fruits, ce qui vient du savoir faire, le légalisme, les oeuvres. Soyons comme Abel celui qui s'appuie sur le sacrifice, celui qui sait que la seule chose qui plaise à Dieu c'est que son Fils a réussit sa mission. Jésus a tout accomplit, regardons à son sacrifice, appuyons nous sur ce sacrifice, c'est la seule chose que Dieu agrée.Le gens qui suivent  la Loi ne comprennent pas la liberté des enfants de Dieu, certains préfèrent être des chrétiens qui gardent des éléments de la Loi (manger cachère, se réunir obligatoirement le shabbath...), il pensent que la grâce c'est faire ce qu'on veux et qu'on est indocile. Non, la Grâce, c'est avoir Christ et son sacrifice au centre de sa vie. C'est croire que son sang purifie tout, même la création, c'est pour cela que Dieu a dit à Pierre de manger n'importe quel animal qu'il a vue dans sa vision, plus beoin de manger cachère, parce que j'ai compris que la puissance de la croix purifie même les chairs impurs (à commencer par nos chairs qui étaient impurent devant dieu). Si tu es pur pourquoi obéir à quelques règles lévitiques sur la purification? Acceptons: la puissance du sang de Jésus nous purifie. Les légalistes ne comprennent pas la croix et le pouvoir du sang de jésus, leur évangile est un autre évangile qui ne vient pas de Dieu.
Surtout si vous aviez pleins de péchés, si vous avez été impudiques, satanistes, homosexuelles, menteurs, voleurs, meurtrier, désobéissant, orgueilleux, gloutons... sachez que le sang de l'Agneau vous rend pur dès que vous vous confiez en lui, l'acte d'accusation  de votre vie a été porté par Jésus Christ, il est l'agneau de Dieu du sacrifice, il ôte le péché du monde: c'est la Pâque. Dieu décrète que vous êtes pur si vous confiez dans l'oeuvre de la croix, vous êtes libéré des pactes avec l'ennemi, le pouvoir du péché qui vous avait livré à l'ennemi est détruit, la malédiction est détruite, l'acte d'accusation n'existe plus puisque Jésus l'a porté à la croix, nous sommes graciés:


Colossiens 2: 13 et 14
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

Maintenant pharaon qui vous oppressait doit vous laissez partir, au début il vous créera des problèmes pour vous donner l'impression qu'il augmente les coups de fouets de l'esclavage, mais bientôt Dieu va l'humilier et lui et ses armées périront dans la mer, parce que nous avons fêté la vraie Pâque avec le seul agneau de Dieu:

Romains 16: 20
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!

Dès le début de l'humanité, Dieu nous a donné une image de la Pâque, lorsqu'il a revêtu Adam d'une peau d'un animal, à travers l'offrande d'Abel, les sacrifices de bétail de nos patriarches et autres, c'est vrai que la Bible ne parle que de Jésus et nous annonce la croix. Mais l'image dont nous sommes la plus familière est celle de Moïse. Voici trois signes que Dieu a donné à Moïse:

Exode 4: 2 à 9
L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.
L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.

L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.

C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

La verge qui devient serpent représente Christ qui a pris notre chair de péché (bien que lui soit pur) et à travers une autre histoire celle du serpent élevé sur un poteau dans le désert, Dieu nous montre que Christ a crucifié notre chair de péché sur la croix, en croyant cela, en tournant les yeux vers la croix nous sommes délivrés de nos péchés qui nous conduisaient à la mort éternelle:

Nombre 21: 8
L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

Jean 3: 14 et 15
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.


Avant de parler du deuxième signes que Dieu a donné à Moïse, parlons du troisième de cette eau du fleuve qui devient du sang sur la terre. Cela nous parle de Jésus Christ, de l'eau et du sang qui a coulé de son sein, qui témoigne contre la terre, mais sauve ceux qui acceptent d'être lavé dans son eau pure de sa parole. Quand vous lisez la Bible, vous réalisez qu'elle condamne la terre et les nations, au point que certaines personnes ont peur de lire les livres des prophètes ou le livre d'Apocalypse, le seul moyen d'échapper à la condamnation est de se réfugier en Jésus, c'est aussi un aspect de la croix: nous préserver de l'heure du jugement en nous gardant caché en Dieu (l'enlèvement). Ce qui nous conduit à parler du deuxième signe: la main de Moïse qui sort de son sein tâchée de lèpre et qui redevient saine la fois suivante. Cette main représente Jésus qui est sortit du sein du Père:

Jean 16: 28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Lors de sa première venue, Jésus est venue comme un être humain "normal" qui passe par la conception, la naissance et la mort, avec une chair semblable à la notre, il a pris nos péchés (la lèpre imagée) sur lui. Lors de sa deuxième venue, la lèpre ne sera plus là car il l'a crucifiée. La révélation de la Pâques, nous fait comprendre que cette main nous prend avec lui et nous tient caché dans le sein du père. C'est aussi la Pâque, mot qui signifie "passer par dessus" (un obstacle), Christ nous prend et nous fait passer par dessus l'obstacle qui nous séparait de Dieu, la mer de péché (imagée), maintenant, non seulement nous sommes unis au Père, nous portons son nom, il nous a adopté. Nous vivons sur terre comme les autres humains mais nous sommes différents, nous ne sommes plus des poissons dans la mer de péché, nous sommes entrés dans l'arche (l'arche imagée est une image de Jésus). Cette arche arrêtera son voyage sur les hauteurs, sur la montagne (la présence de Dieu). Le poisson qui avale Jonas et le garde prisonnier trois jours, est certes une image de la mort de Jésus et sa captivité dans les profondeurs de la terre, mais aussi une image de nous. La mort de Jésus est notre délivrance, notre Pâque, la victoire sur les obstacles, et ceci nous permettra  de sortir vivant dans le monde nouveau de Dieu où il posera sa Nouvelle Jérusalem:


Jonas 2: 10
L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. 

Notre Moïse (Jésus le libérateur), notre Aaron (Jésus le souverain sacrificateur céleste) nous conduit vers la bonne destination et ouvrant la mer de péché pour nous, il nous fait surmonter les obstacles, par sa croix nous "passons par dessus":

Psaume 77: 15 à 20
Par ton bras tu as délivré ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph. -Pause.
Les eaux t'ont vu, ô Dieu! Les eaux t'ont vu, elles ont tremblé; les abîmes se sont émus.
Les nuages versèrent de l'eau par torrents, le tonnerre retentit dans les nues, et tes flèches volèrent de toutes parts.
Ton tonnerre éclata dans le tourbillon, les éclairs illuminèrent le monde; la terre s'émut et trembla.
Tu te frayas un chemin par la mer, un sentier par les grandes eaux, et tes traces ne furent plus reconnues.
Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d'Aaron.

 

Jésus est venu du sein du Père, il est le bras de l'Eternel qui nous sauve:

Esaïe 53: 1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?
 

Jean 1: 18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
 

Ce bras nous tient caché dans le sein du Père et nous enlèvera de ce monde pour que nous revenions avec lui lors de sa deuxième venue:

Colossiens 3: 4
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Bien que je n'ai pas pu développer le thème du pain sans levain (notre nouvelle nature en Jésus Christ), je suis sûre que je pourrais en parler dans un autre article, mais célébrons la fête. Nous sommes des pains de proposition posés dans le tabernacle, car nous sommes chacun de nous le tabernacle, le temple, du Saint Esprit, nous vivons par la Parole de Dieu, le pain de vie et Jésus est la Parole. Célébrons notre Pâque tous les jours de notre vie:


1 Corinthiens 5: 7 et 8
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Je ne cache pas que j'ai été catholique avant de naître de nouveau dans une vraie assemblée chrétienne fidèle aux écritures. J'ai même connu un aspect spirituel de cette religion diabolique que beaucoup ignore, les pactes illuminatiques et les programmations mentales effectuées par la bande d'occultistes scélérats qui se cachent au Vatican. L'impression que m'a laissé mon ancienne religion était que leur Jésus était souvent faible et impuissant, et que l'intercession d'un prêtre me conduisait forcément près de Dieu. Les "religieux" s'occupait de tout pour nous, je n'avais qu'à prendre ma communion et aimer ma religion. Pour moi les rituels catholiques était efficace, et comme je vivais dans une maison de superstition, nous abusions d'eau bénite. Je n'avais pas compris que Jésus Christ parlais personnellement à chaque humain directement, et que c'était à moi de me présenter devant son trône et à lui parler et à présenter ma vie sans masque devant son regard et à implorer sa grâce et à croire sa grâce. L'évangile n'est pas difficile mais j'ai mis longtemps à bien le comprendre (bien des années) parce que le légalisme et l'orgueil de ma chair résistait à Dieu. J'étais comme quelqu'un qui est libéré d'une prison, qui accepte certains aspects de la liberté mais retourne docilement se coucher dans sa cellule. Nos prisons ne sont pas seulement les pactes spirituels, c'est aussi des manière de penser et de se comporter. L'évangile est là pour nous faire comprendre que la Pâque nous fait sortir de nos prisons, comme les Hébreux sont sortit de l'esclavage:


Actes 16: 28
Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

C'est l'évangile, c'est la liberté des enfants de Dieu, c'est l'oeuvre de Jésus Christ. Toute la Bible (même l'ancien Testament) nous annonce Christ, son oeuvre, la croix, la Pâque, c'est pour cela que je vous ai inondé de passages bibliques. Comprenons cette liberté, saisissons là, si des liens veulent nous retenir demandons la révélation à Dieu parce que nous comprenons que l'évangile est plus fort que tout, parce que l'évangile c'est l'amour de Dieu , c'est l'agneau de Dieu qui ôte le péché, qui ôte la mort éternelle, c'est un amour plus fort que tout:

Jean 3: 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 

Romain 5: 8
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

1 Jean 4: 10
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.


L'amour de Dieu a vaincu la mort et le séjour des morts (Christ est ressuscité)  parce que l'amour est plus fort que les eaux du péchés:


Cantique des cantique 8: 6 et 7
Car l'amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l'Eternel. Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, et les fleuves ne le submergeraient pas;  
Contrairement à ceux qui parle de Pâques pour parler uniquement de la résurrection, j'ai voulu insister sur Christ qui est notre agneau pascal. Il faudrait des centaines d'articles pour essayer de voir tous les aspectes de Pâques. J'aurais voulu aussi parler du baptême d'eau, image de du fait que nous "passons par dessus", nous sommes baptisés dans de nouvelles eaux que les eaux du péché parce que nous sommes passés par dessus la mort, nous avons ressuscités vivants en Jésus.  J'aurais voulu développer la puissance du sang de Jésus, le fait qu'après ses douleurs, Jésus soit assis dans les lieux célestes à la droite du Père, de sa royauté qui n'aura pas de fin, du rachat de nos âmes, du fait que Jésus nous fasse sortir vivre un exode spirituel en nous faisant sortir du monde du diable, j'aurais voulu parler de la "restitution" : du diable qui est obligé de restituer nos vies et tout un tas de choses, mais cet article n'aurait jamais finit et j'ai du faire des choix. J'espère que vous avez été bénis et surtout n'oubliez pas: prenez dans cet article ce qui vous convainc, ce qui vous bénit et laissez le reste.