mardi 2 octobre 2018

La porte ouverte et fermée par Jésus

Nous avons tous été des petits enfants et nous avons tous dessiné une maison avec un toit en double pente, avec de l'herbe verte autour, souvent avec un soleil bienveillant, quelques fleurs ou un arbre. Je vais revenir sur ce dessin à la fin de l'article.

Selon la Bible, le chrétien est le temple de Dieu, le temple de son Esprit

1 Corinthiens 3: 16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

1 Corinthiens 6: 19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Jésus également, notre modèle parfait, considérait que son propre corps physiologique était un temple:

Jean 2: 21
Mais il parlait du temple de son corps.

Nous avons du mal à comprendre que les histoires bibliques qui parlent du temple bâtiment sont aussi là pour nous parler de nous individuellement. Nous ne comprenons même pas où est le rapport, ni pourquoi lorsque les disciples se mettent à vanter le temple d'Hérode, Jésus part sur autre chose et parle de son corps à lui qui va être reconstruit en trois jours. Mais puisque le Seigneur veut que nous soyons enseignés par son Esprit qui donne l'intelligence aux simples, confions-nous en lui pour comprendre un peu sa Parole. D'ailleurs, il est écrit que celui qui manque de sagesse la demande à Dieu. 
Moi je sais que je suis un être humain et non un bâtiment, mais ne laissons pas l'esprit cartésien hostile à la Parole dominer et soyons comme un enfant qui croit que son Père a toutes les réponses.

Donc je suis le temple de Dieu. Le Tabernacle (la tente d'assignation) et ensuite le futur temple (en pierre et en bois) sont une ombre de la réalité spirituelle de mon corps. Et oui, je suis comme vous, je n'y comprends rien mais j'avais envie d'en parler.

Vous connaissez par coeur le verset que je cite dans presque tous mes articles qui nous dit:

Apocalypse 3: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Nous savons une porte, une faculté de faire des choix, de décider qui nous voulons suivre, de décider qui prend les rennes de notre vie. Et Jésus se tiens à la porte des coeurs, il parle aux hommes pour les convaincre.
Nous ouvrons notre coeur et cela ne peut se faire selon moi que par la repentance, la compréhension que la vie sans Dieu était péché. Mais aussi par la compréhension que Jésus est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et qu'il a été immolé pour moi, pour me rendre pur. Donc, nous avons ouvert la porte, nous avons pris une décision de suivre l'évangile et nous avons parlé au Seigneur, nous lui avons demandé d'être le maître de notre vie. La Nouvelle naissance est un acte du Saint Esprit, ce n'est pas nous qui nous enfantons nous-même dans la foi, nous avons laissé les rennes entre les mains de Dieu et nous lui avons demandé de nous faire naître de nouveau. La nouvelle naissance c'est son oeuvre à lui, le vent souffle où il veut (Jean 3: 8), il n'y a rien que nous puissions faire pour l'aider, à part ouvrir notre coeur, l'accepter, prendre une décision. La Nouvelle naissance c'est Dieu qui lui aussi prend la décision d'accepter notre invitation et qui accepte de vivre en nous, sa gloire entre dans la terre stérile de notre âme, par la porte légale, et sa vie nous éclaire. Evidemment, nous trouvons une image, une ombre, de cette réalité dans la Bible:

Ezéchiel 43:1 et  2
Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient. Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.

Nous comprenons que Jésus frappe à la porte et il promet de souper avec nous, ensuite nous décidons de lui ouvrir et sa gloire entre en nous, mais comprenons qu'il ferme aussi la porte derrière lui avant de partager ce repas


Ezéchiel 44: 1 à 3
Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l'orient. Mais elle était fermée. Et l'Eternel me dit: Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera; car l'Eternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle restera fermée. Pour ce qui concerne le prince, le prince pourra s'y asseoir, pour manger le pain devant l'Eternel; il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.

La porte par laquelle Dieu entre doit rester fermée derrière lui, fermée par lui. Nous devons être un temple clos, dans lequel sa vie met la fertilité, dans lequel un seul à le droit de s'assoir et de "manger" (de se réjouir de notre amour pour lui):

Cantique des cantiques 4: 12 et 13
Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée.
Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, avec les fruits les plus excellents, les troënes avec le nard


Cantique des cantiques 4: 16
Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits excellents!

Cantique des cantiques 5: 1
J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée; je cueille ma myrrhe avec mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait... Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour! 

Cantique des cantiques 6: 2
Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d'aromates, pour faire paître son troupeau dans les jardins, et pour cueillir des lis.

Lorsque Jésus vit en nous, son Esprit souffle, les fruits de l'Esprit abondent, nos prières et notre adoration sont comme des parfums de bonne odeur. Jésus est la Parole, quand nous aimons sa Bible et nous nourrissons des versets bibliques, c'est le pain de vie, le bon repas. Mais sachons également lorsque nous confions à Jésus nos projets, nous lui demandons son avis, nous lui partageons nos pensées les plus intimes, nous avons aussi un bon repas à offrir, un partage. Nous soupons ensemble et chacun apporte sa part comme nous le dit Apocalypse 3: 20 "je souperai avec lui, et lui avec moi."

 Dans Genèse 15, Abraham fait une alliance avec Dieu et partage des animaux en deux par le milieu et au milieu de nuit des flammes traversent les deux rangées formées par ces animaux découpés = ce feu représente la signature de Dieu pour l'alliance entre deux "personnes", entre Abraham et lui. La Nouvelle alliance est un partage, un mariage, une alliance entre deux personnes. C'est une image, une ombre de la Nouvelle alliance, où Jésus donne sa vie en sacrifice et que nous aussi nous devons accepter de lui donner la nôtre pour qu'il règne sur nous. C'est deux parties s'étaient séparées violemment par la Parole de Dieu (l'épée de l'Esprit) car nous étions incapable d'obéir. La Parole de Dieu nous montre que notre nature charnelle mauvaise est complètement incapable de s'unir à celle de Dieu. Certains croient faussement que parce que nous sommes dans la Nouvelle alliance, cela signifierait que la Loi n'existe plus. La Nouvelle alliance signifie que Jésus a accomplit la Loi pour le chrétien qui se confie en lui, qu'il soit d'origine des nations ou un Juif au départ. C'est Jésus qui nous fait échapper au pouvoir de la Loi parce que nous sommes en lui, caché sous son manteau de vie. Nous sommes couvert par celui qui a accomplit la Loi sans jamais pécher.  Ce cadeau est gratuit, pas besoin d'aider Jésus en lui disant j'arrive à accomplir quelques règlements de la Loi pour cela tu n'a pas besoin de mettre ta couverture de partout, puisque je réussit à faire des choses qui plaisent à Dieu, j'arrive à respecter telle règle que j'ai vu dans lévitique... Nous devons comprendre que nous étions incapable de plaire à Dieu, car si on veut marcher par la Loi, il faut réussir à obéir à tous les commandement (environ 630).
Le salut de Jésus est total et gratuit et il met sa Loi dans nos coeurs, il nous donne la capacité d'aimer Dieu et notre prochain.  Jésus nous donne par la nouvelle naissance, une nouvelle nature compatible avec Dieu, une nouvelle nature qui n'est plus séparé par l'épée de l'Esprit (la Parole), car c'est une nature basée sur la Parole, créé par la Parole, donc la Parole ne va pas la faire mourir. Désormais, nous sommes de sa race (Actes 17: 28; 1 Pierre 2: 9), nous sommes comme du même sang (imagé), c'est une adoption parfaite. c'est une union parfaite, nous sommes un en lui comme lui est un avec le Père (Jean 17: 21 à 23).
La Loi ne disparaîtra pas et les hommes rebelles seront jugés par la Loi. Le Jugement nous séparait de Dieu, mais désormais la  signature de Dieu (la croix) a fait que nous faisions partie de la vie de Jésus et que nous sommes reconnus comme membres de son corps et non comme des parties qui doivent être retranchées. Le feu est passé entre la viande partagé, Jésus nous a baptisé d'Esprit Saint et de feu, nous qui étions naturellement séparé de Dieu, il a fait de nous des enfants de Dieu.

Mais revenons à la porte fermée. Une des premières histoires où Dieu ferme la porte est celle de l'arche de Noé. Jésus est comme Noé dans notre âme agitée sans cesse par des passions qui sont des eaux fougueuses et tumultueuses. Il ferme la porte du sanctuaire et prend ce qu'il a besoin en nous, mais ce qu'il n'a pas besoin, nos désirs, nos plans pour nos vies, nos péchés, doivent mourir à l'extérieur et ne peuvent entrer dans l'arche. La porte est fermée pour eux, ils restent dehors. Un jour nous rejoindrons le Seigneur pour les noces de l'agneau, nous arriverons à bon port, mais ce qui est terrestre et charnel restera dans la mort, seul ce que Jésus a construit en nous pourra débarquer, parce que ce sont les seules choses qu'il accepte dans son lieu saint de notre âme, le reste ne peut pas entrer.

Romains 8: 13
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez

Romains 7: 5
Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

Galates 6: 8
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

Colossiens 3: 5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.



C'est vrai nous vivons dans ce monde, nous devons supporter de la famille, des collègues qui ont un langage bizarre, nous devons supporter leur humour douteux, leur manière "païenne" de voir la vie, mais Jésus nous invite à les aimer, à les supporter, à prier pour eux, mais aussi de rentrer dans notre chambre, dans sa présence qui nous lave de toute ses souillures extérieures et à fermer la porte nous aussi:

Matthieu 6: 6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Nous aussi nous devons apprendre à fermer notre porte, à renoncer à des plaisirs impurs, des manières de vivre, à des amis nocifs. Nous sommes des lévites imagés, nous pouvons quitter le parvis et entrer dans le lieu saint, mais n'oublions pas qu'il y a un lieu très saint en nous et que seul le souverain sacrificateur peut traverser la porte pour  y entrer, parce que nous sommes un temple, son temple.

Faire alliance avec Dieu, c'est accepter qu'il construise son alliance en nous, accepter son règne de roi, de berger de notre âme sur notre vie. Mais ce n'est pas facile parfois. Pas parce que cela serait difficile de faire alliance avec Dieu car même un enfant peu le faire, mais à cause de celui qui veut décourager nos âmes. Lorqu'Abraham, qui s'appelait encore Abram, a fait son alliance en pleine nuit avec son Dieu, il a eu une sorte d'oppression spirituelle, il a eu peur:

Genèse 15: 10 à 12
Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.
Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir

Dieu n'avait pas encore changé le nom d'Abraham, il portait encore son nom de naissance Abram. La nouvelle nature de Dieu ne peut grandir en nous que lorsque l'on suit les étapes: nous devons en tout premier naître de nouveau dans la nouvelle alliance, faire une alliance avec Dieu par Jésus Christ, parce que c'est à ce moment que Dieu met sa nouvelle nature en Nous. Ce homme nouveau créé par le Parole de Dieu va grandir et Jésus a promit de donner au vainqueur un nom nouveau  (Apocalypse 2: 17). 
Il y a plein de gens que nous prenons pour des chrétiens qui parlent de Dieu, de "Jésus", mais seul ceux qui ont fait alliance par le sacrifice de Jésus, seuls ceux qui savent qu'ils ont le salut par la croix de Jésus, le sacrifice de l'agneau, seuls ceux là sont enfants de Dieu. ce sont ceux qui savent que quelqu'un de pur est mort à leur place, ceux qui savent que Jésus a été le bouc pour Azazel (Lévitique 16) et qu'il a porté notre culpabilité.
Seul Jésus est venu au nom de l'Eternel et non les faux prophètes qui créent des religions à gauche et à droite pour un "dieu", c'est Jésus l'agneau de Dieu, l'agneau du sacrifice qui ôte le péché du monde:

Psaume 50: 5
Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice! 

Psaume 118: 26 et 27
Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel.
L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel!

 
Mais revenons à l'oppression spirituelle. Vous voulez vous approcher de Dieu et vous vous rendez compte que la stérilité vous frappe, les problèmes de santé, de mariage, de travail, vous êtes confrontés à des échec après échecs. L'ennemi ne veut pas vous voir partir de son camp, il vous oppresse pour que vous arrêtiez de croire, il réussit parfois, il y a des gens qui ne sont pas fermes dans la foi et qui font naufrage:

Marc 4: 14 à 17
Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.

Chacun connait sa vie, et chacun sait quelles difficultés il a rencontré lorsqu'il à décider de se convertir, lorsqu'il a décidé de marcher avec Dieu. Même si certains étaient déjà depuis longtemps dans des églises de réveil, des églises bibliques basées sur la Parole, dès qu'on arrête de faire le religieux et que l'on accepte que Jésus règne dans nos vies, on va constater l'oppression, c'est l'épreuve de notre foi. Et Dieu permet ces épreuves, ces épreuves où l'on constate parfois comme Pierre que l'on était "vide", fanfaron, lâche, étrange, orgueilleux. Ces épreuves où tout semble s'écrouler autour de nous sont nécessaires, parce que la personne qui traverse ces épreuves en sort transformée, changée, elle sera désormais prête à s'appuyer sur Jésus Christ:

Jacques 1: 2 et 4
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

2 Corinthiens 4: 17
Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire

1 Pierre 1: 6 et 7
C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur
 
 Oui c'est bien Dieu qui a permit que Job soit éprouvé. Satan a du carrément demander la permission à Dieu. Cela nous dépasse mais c'est biblique, Dieu peut permettre que nous soyons éprouvés, alors que nous les humains nous n'aimons pas souffrir, mais sachons que tout épreuve à une fin. 
Donc Abram fait une alliance personnelle avec Dieu dans la nuit noire, terrorisé et doit même combattre des oiseaux de proie, des charognards, qui veulent voler la viande qu'il a découpé. Puisque la Bible nous dit qu'Abraham est le père de la foi, nous devrions décortiquer sa vie et demander dans la prière la compréhension de ce que sa vie nous enseigne sur la marche du croyant.  Les oiseaux de proie spirituels, l'ennemi, essaient de s'attaquer à notre foi dans le sacrifice de l'agneau, ils veulent nous faire croire que ce sont les oeuvres, des obéissances à des règles, ils combattent cette foi simple qui produit une nouvelle naissance gratuitement. 
Si vous êtes un croyant sans le sacrifice, un religieux qui croit en Jésus sans accepter que sa nature humaine est péché et que Jésus porte gratuitement ce péché, quelqu'un qui ne comprend pas la croix, cela ne dérange pas les charognards (l'ennemi), ils ont réussit à voler la viande (imagé).  Il faut certes accepter que Jésus soit le sauveur mais aussi qu'il soit le Seigneur, pour un vrai chrétien les deux vont ensemble.
Toute notre vie de croyant doit être basée sur Jésus Christ et son sacrifice, nous ne sommes pas comme les gens du monde qui croient en un "dieu", avec leur règles à suivre, où ceux qui disent "Jésus" sans l'accepter que ce dernier soit le maître de leur vie. Même Georges Bush disait toujours qu'il était born again (né de nouveau) alors qu'il était dans la loge maçonnique des "skull and bones", il parlait de "dieu" mais rarement de Jésus. Même Trump parle de "dieu", mais est-ce la vie de quelqu'un qui laisse Jésus être son maître ou la vie de quelqu'un qui croit en un "dieu", lui dont la vie est gouverné par le pouvoir de l'argent. On ne peut servir Dieu et Mammon, on ne peut servir Dieu et faire allégeance aux divinités des francs-maçons qui se font appeler grand architecte, Jabulon ou autre:

Matthieu 6: 24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Ne jugeons pas ces hommes, parce que si Dieu permet des épreuves, c'est souvent pour nous faire réaliser que nous avions des "dieux étrangers" en nous. Job avait pour dieu ses enfants, sa fortune, sa renommé, il ne s'en rendait pas compte. Mais l'épée de Dieu sépare les jointures et la moëlle, met à nu ce que nous tenions caché et que nous ne soupçonnions pas. Nous ne sommes pas comme certaines personnes de l'Ancien Testament que Dieu laissait faire ce qu'ils voulaient comme des ânes indisciplinés, comme Samsom qui faisait ce qu'il voulait du matin au soir, nous sommes des fils à qui il veut confier le royaume:

Apocalypse 3: 21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Les épreuves font de nous des vainqueurs. Malgré nos échecs nous n'abandonnons pas Jésus. Quand il nous montre qui ont est, on ne s'enferme pas dans notre orgueil, on s'humilie et continue de marcher avec lui. Job se croyait parfait avant l'épreuve (job 31), il n'était pas idolâtre, il avait tout comprit, mais quand l'épreuve est venue Dieu lui a semblé être un méchant injuste qui avait envie de l'attaquer gratuitement. Malgré sa religion et l'obéissance aux règles, il ne connaissait pas le Père. Il a fallu qu'un petit jeunot nommé Elihu le reprenne et Dieu ensuite c'est occupé personnellement de son cas et de son orgueil. Il fallait que Dieu lui montre qu'il n'est qu'une petite créature qui ne comprend rien à la nature, à la puissance de Dieu, qui doit mettre sa ceinture et essayer de venir faire la leçon à son créateur.


Contrairement aux apparences, je ne juge pas et je ne condamne personne. J'ai voulu marcher avec Dieu, j'ai voulu faire comme ci de rien n'était parce que j'avais cadenassé des profondeurs cachées en moi, mais Dieu a bien du me montrer qui j'étais et j'ai bien du renoncer à des pactes puissants parce que je ne pouvais pas servir deux maîtres, j'ai du faire un choix et décider qui je voulait suivre et sincèrement Jésus vaut mieux que tous. Les parents, le conjoint, les frères, les soeurs, les amis, moi-même, peuvent décevoir, mais pas Jésus Christ. Une fois que mon orgueil blessé s'est remis puisque je me prenais pour quelqu'un de très spirituel, j'ai bien du commencer à prier correctement pour moi et montrer va vraie vie à,Dieu. Il faut bien reconnaître que l'on est mauvais, sinon on a pas besoin de sauveur.
Le Saint Esprit nous supporte, il est patient et plein d'amour. il est comme un prof qui doit s'occuper d'enfants qui disent savoir mieux que lui ce qu'il faut faire: "tiens, Saint Esprit, c'est cet homme que je dois épouser, arranges-toi pour réaliser mon rêve". Nous sommes comme Samson qui oblige ses parents à se plier à son choix. Nous savons que le Père n'est pas de notre avis pour notre conjoint mais on lui dit d'organiser le mariage.  Non la vie ce n'est pas ça. Si tu dis que Jésus est ton maître et ton roi, tu dois lui demander de te conduire vers la bonne personne, n'écoutes pas tout les convoiteurs qui te disent qu'ils ont eu une vision sur toi que tu es leur épouse, car souvent c'est la chair. Fais toute chose avec conviction que tu as bien entendu la voix de Dieu.

Traverses les afflictions, les douleurs, le rejet. Parfois tu as l'impression d'être dans la captivité spirituelle, regardes ce que Dieu dit à Abraham avec qui il vient de faire une alliance. Il ne lui promet pas le règne, il lui dit que ses descendants vont être des esclaves. Abraham est très poli, il ne dit pas "Dieu tu n'a rien d'autres à m'annoncer que ça". C'est à ne rien comprendre, le premier humain à faire une vraie alliance avec lui et c'est tout ce qu'il promet en échange? Un esclavage de quatre cent ans?

Genèse 15: 13
 Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

Tu fais alliance avec Dieu et tu vois des ténèbres dans ta vie, des difficultés qui te semblent insurmontables. Ne crois pas ce que tes yeux te montrent , crois la Bible. L'esclavage a transformé la famille nomade d'Abraham sortit d'Ur des chaldéens, dans les profondeurs de l'Iraq antique, en un peuple Hébreu prêt à habiter et conquérir le pays de Canaan dans lequel Abraham errait auparavant comme un étranger et voyageur. Tes épreuves te changent, te transforment et font de toi un habitant du ciel:

2 Corinthiens 3: 18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.


Le diable vient comme un vautour grignoter ta vie, tes espérances, ta joie, ne le laisse pas manger la viande du sacrifice, ne le laisse pas enlever ta foi et ta confiance dans le sacrifice parfait de Jésus Christ. Les épreuves auront une fin et Dieu essuiera tes larmes et toi-même tu reconnaîtras que tu as changé, que tu n'es plus le même, que tu n'es plus le religieux du passé mais un vrai enfant de Dieu qui a accepté comme un enfant l'amour et le salut du Père.



Revenons Abraham qui a coupé les animaux en deux, qui a fait deux tas égaux de chaque côté. Dieu considère que ce que tu va lui donner est égal. Non, je ne dis pas que nos misérables vies pourraient arriver à venir à la cheville du sacrifice de la croix où Dieu nous a donné son Fils unique. Je dis que Dieu accepte nos vies comme une part égale dans l'alliance entre lui et nous (si j'ai bien compris). Nous devons lui offrir nos vies en sacrifices, ce n'est pas se suicider ou faire des choses bizarres, c'est d'accepter de vivre pour lui.

Romains 12: 1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Vous êtes le temple, vos louanges, votre reconnaissance envers Dieu sont des sacrifices spirituels. soyez un temple vivant dans lequel on voit monter vers Dieu la bonne fumée des prières, n'attendez pas seulement le dimanche pour louer et remercier, chaque jour soyez animés:

1 Pierre 2: 5
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
 

Ta vie est Jérusalem (imagé), même en ruine Dieu peut la reconstruire, ton âme et ton esprit sont ton lieu saint et ton lieu très saint, un temple pour Dieu. Les douleurs ont brisées ton être, mais c'est sur ces ruines que Dieu veut construire une vie neuve:

Psaume 51: 17 et 18
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem! 

J'ai grandit comme presque tout le monde influencée par la religion catholique, en me sentant catholique, que j'aimais beaucoup à l'époque et comme je n'ai pas été baptisé enfant, j'ai fait mon baptême catholique à l'adolescence. j'ai passé une partie de mon adolescence entourée par des religieuses et un prêtre (qui habitaient dans mon immeuble ou dans les immeubles à côtés), je n'avais qu'à ouvrir ma fenêtre pour voir mon église catholique. J'ai même habité avec des religieuses pendant un moment. J'allais dans les réunions de jeunes catholiques, dans les repas agapés catholiques, les réunions catholiques, une grande partie de ma semaine se passait dans des bâtiments catholiques. L'église construite sous mes fenêtres était belle, quelle église! Une église récente avec une architecture belle et moderne. Dans ma ville il y a aussi pleins d'églises anciennes réputées dans le monde et une cathédrale ancienne magnifique. Quand j'entrais dans ces lieux, je pensais que Dieu habitait ces lieux, il me semblait ressentir de la majesté, de la grandeur. Un jour avec les jeunes de l'église, nous sommes allés dans une retraite à Thaizé (en Bourgogne), je  voyais des catholiques du monde entier, j'étais émerveillée par les chants, les moments de silence. Donc je sais ce que c'est d'être dans des atmosphères de bâtiments grandioses où l'on croit sentir la majesté de Dieu. Mais si je lis bien les évangiles, ce n'est pas ces "temples" du monde qui l'intéressent, le temple qu'il a choisit d'habiter c'est le coeur de l'homme. Il n'y a aucun temple que vous pourriez construire, où vous pourriez jouer vos orgues et mettre l'atmosphère la plus spirituelle qui pourraient intéresser Dieu. Ce que je dis est biblique, que cela plaise ou non:

Actes 7: 48
Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète


Actes 17: 4
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme

Ceux qui vous disent d'aller dans des "lieux saints", des "pays saints", vous mentent et contredisent l'évangile qui est une nouvelle alliance et non l'ancienne alliance. Ce qui est saint, l'est à cause de la présence de Dieu. Depuis deux mille ans, la présence de Dieu est dans le coeur des hommes où elle est descendu depuis la Pentecôte. Après l'enlèvement de l'église, ce sera la fin de l'année de Grâce, la fin de la Pentecôte, Jésus descendra en personne sur cette terre lors du retour de Jésus, et là il règnera mille ans à Jérusalem qui redeviendra une ville sainte à ce moment là. En attendant elle est Sodome et Egypte (Apocalypse 11). Un jour les Juifs reconstruirons leur temple et il sera investit par l'Antéchrist, ce temple qui semblera bien merveilleux, ne pourra rien pour eux:


Jérémie 7: 17
Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: c'est ici le temple de l'Eternel, le temple de l'Eternel, le temple de l'Eternel!

Matthieu 24: 2

Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Si vous comprenez l'évangile, vous devez comprendre quel est le vrai lieu où Dieu veut habiter:

Esaïe 57: 15
Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: j'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits.


Esaïe 66: 1 et 2
Ainsi parle l'Eternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.

 
 

 Chrétiens, ne regardez pas à vos afflictions, regardez à quel point l'évangile est extraordinaire, une présence de Dieu telle que l'humanité n'a jamais connu avant la Pentecôte, c'est pour cela que l'ennemi veut ruiner votre foi, mais la Bible nous dit:

1 Pierre 5: 8 à 9
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Actes 14: 22
fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.


Jacques 4: 7
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.


Ephésiens 6: 16
prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin

1 Jean 5: 4
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.



 Nous avons parfois l'impression de n'être que des fétus de paille dans ce monde violent et étrange, nous avons l'impression de n'avoir que peu de puissance, mais Jésus nous fera rentrer dans sa maison, son ciel et là aussi il sera le seul à pouvoir fermer cette porte ouverte:


Apocalypse 3: 8
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
 



Nous ouvrons la porte de notre coeur à Jésus et donc à Dieu, il devient notre sauveur. Mais il deviens aussi notre Seigneur, celui qui règne, nous acceptons qu'il mette la serrure sur notre porte, qu'il décide ce qui a le droit d'entrer dans le lieu très saint. Selon la Bible et l'Ancien testament qui est l'ombre des choses spirituelles, seul le souverain sacrificateur peut franchir la porte où se trouve la présence de Dieu. Seul Jésus a les clés:

Apocalypse 3: 7
Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:


Comprenons donc l'alliance, la nouvelle alliance, nous sommes le temple de Dieu, nous avons fait alliance avec lui, il a donné sa part (son Fils) et nous donnons notre vie. Un des seuls bons pharaons qui n'est pas l'image de Satan dans la Bible, mais l'image de ce que Dieu fait sur certains points, est le pharaon du temps de Joseph. Joseph lui-même est une ombre de Jésus qui a connu l'humiliation et qui a été élevé par Dieu. A cause de la famine, les Egyptiens ont achetés du blé à Pharaon qui avait mit un bon administrateur nommé Joseph pour stocker le blé dans des réserves. Mais un jour l'argent a finit, et seul pharaon avait du blé donc les Egyptiens se sont vendus à Pharaon:

Genèse 47: 19
Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres? Achète-nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons à mon seigneur, nous et nos terres. Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées.

Nous étions dans la "famine" dans ce monde, notre terre (notre âme) était stérile, nous avions soif de Dieu, nos belles religions avec leur beau temple n'ont pas réussit à étancher notre faim et notre soif :

Amos 8: 11
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

Nous sommes venus dans l'église, nous avons acheté à manger, nous avons obéit aux préceptes, donner la dîme, avons été "religieux", mais un jour nous finissons enfin par comprendre que le seul moyen de ne plus avoir faim c'est d'accepter Jésus comme sauveur et Seigneur, le laisser être le maître. Je donne ma part dans l'alliance, je donne ma vie, Jésus me donne sa vie, sa présence qui est un bon blé fertile pour notre âme, il nous fait boire aux sources du salut, et notre âme devient une jardin fertile (imagé). 

Tu as donné ta vie, et tu te demandes ce que Dieu attends de toi concrètement chaque jour. Il va conduire ta vie, te former, te donner des convictions, renouveler ton intelligence par Parole, tu va changer, l'homme charnel va diminuer, l'homme spirituel né de Dieu va grandir et discerner la volonté de son Dieu.


Ne dis pas: je n'ai rien à donner à Dieu, je n'arrive pas à jeûner, à faire de grandes prières. Va avec la force que tu as, et Dieu n'obéit pas à notre logique, il multiplie, et tes petites prières peuvent sauver des vies et faire des miracles: 

Jean 6:  5 à 14
Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit: Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens? Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé. Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

Tout le monde a remarqué que le chiffre sept dans le Bible est souvent associé à Dieu: comme les sept Esprits de Dieu, les sept tresses de Samson. Le chiffre dix, nous fait souvent penser au dix commandements, le chiffre douze à l'élection comme les douze tribus, les douze disciples. Le chiffre cinq nous fait penser aux cinq vierges sages, ceux qui acceptent l'amour, la seigneurie de Dieu. Le jeune homme qui a cinq pains, évoque pour moi celui qui est "jeune", né de nouveau dans la foi, qui aime Dieu, et qui va avec la force qu'il a pour le service de Dieu. Cinq mille hommes ont été nourris, ta petite foi peut porter du fruit pour Dieu et multiplier la moisson, faire qu'à travers toi de nombreuses personnes soient bénis. Ce n'est pas la religion qui intéresse Jésus, il avait des disciples pourtant pêcheurs et poissonniers professionnels, ils étaient à côté de la mer, et ils se demandaient quand même comment nourrir la foule. Dans une foule de religieux, Jésus va discerner celui qui est son enfant, celui qui s'est vendu en esclavage de l'amour, le seul esclavage où ton propriétaire fait de toi un lévite saint, un fils de roi, t'adopte et te dis tu va t'assoir un jour sur le trône de son Fils, le seul esclavage où le Fils a subit les coups de fouets à ta place, le seul esclavage où on soigne tes plaies, guérit tes blessures, te libère des chaînes. Rassurons-nous tous, les disciples qui vont tous abandonner leur maître et le laisser mourir tous seuls à Golgotha vont recevoir son Esprit à la Pentecôte, et Pierre va se convertir et affermir ses frères.

Ta terre (ton âme), va redevenir fertile, elle ne sera plus une terre stérile et asséchée qui construit des temples inutiles, se confient dans des religions qui ne jouent qu'avec notre émotion et nous met dans les chaînes. 

Psaume 143: 6
J'étends mes mains vers toi; mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. 

Quand Jésus nous sauve, il nous désaltère des ses eaux vives, et quand il est notre Seigneur (en même temps) il nous donne le bon blé parce que nous croyons sa Parole plus que le monde et nous la laissons renouveler notre intelligence. 

Esaïe 12: 2 à 3
Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; car l'Eternel, l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; c'est lui qui m'a sauvé. Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut

Jean 7: 37
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive

Apocalypse 21: 6
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

Apocalypse 22: 17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

Esaïe 41: 17
Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point; leur langue est desséchée par la soif. Moi, l'Eternel, je les exaucerai; moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
 

Nous avons parfois l'impression vague et mystérieuse de nous dire que lorsque l'on était enfant, on avait l'impression que Dieu était avec nous, qu'il écoutait nos prières même dans nos fausses églises. On peut se rappeler avoir prié une ou deux fois et avoir eu l'impression d'avoir eu une vraie conviction de la présence du Père, de croire que Dieu était notre papa. Je pense que les petits enfants appartiennent à Dieu, ce n'est pas une doctrine, mais une conviction personnelle, un avis:

Psaume 8: 2
Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.

J'imagine que parfois l'ennemi doit fuir parce qu'un  petit enfant prie innocemment "Seigneur Dieu protège mon papi qui va se faire opérer" par exemple. Le démon qui attendait que le papi meurt pendant l'anesthésie doit prendre les jambes à son cou. La petite foi peut empêcher quelqu'un de mourir parce que Dieu écoute la prière. Je ne sais pas ce qu'il y a de si pur chez les enfants pour que l'ennemi les déteste tant depuis le ventre, pousse des femmes à avorter, pousse les sorciers à les persécuter. Mais quand un enfant dessine sa petite maison avec son soleil et son herbe, il a une grande révélation, une révélation simple, parce que nous somme un temple pour Dieu, Jésus notre soleil de justice brille sur nos vies et rend notre âme fertile. Si un petit enfant dessinait sa maison dans un désert avec des arbres morts, je me dira que cet enfant à un problème.
Nous aussi nous devons redevenir simple comme des enfants, pas redevenir insensé comme un enfant, mais avoir la foi simple, croire que je suis la maison de Dieu. La chair d'adulte qui recouvre se temple comme des tissus épais est remplie de jalousies, de convoitises, de mauvais désirs, de désir de prouver, de colères, de rages oubliées, de peurs, de complexes... Je ne dois pas l'écouter, je dois être comme un Samuel, être un petit enfant qui habite dans le temple et qui écoute la voix de Dieu que le vieux sacrificateur religieux (la chair) ne sait plus entendre. 





 Voici comment les hommes imaginent le Tabernacle de Moïse en suivant les instruction fournies par le Pentateuque. Le lieu saint (saint= là où la présence de Dieu se trouve) est dissimulé sous d'épaisses couches de tissus. N'oublions pas que le Tabernacle, ce temple démontable est une image de l'homme le vrai temple de Dieu, comme le temple en dur construit plus tard par Salomon. 
Le souverain sacrificateur entre dans ce lieu saint, il est une image de Jésus Christ qui règne dans notre coeur. Le souverain sacrificateur est le seul qui peut franchir le voile interne qui sépare le lieu saint du lieu très saint, comme Jésus Christ est aussi le seul qui peut entrer dans notre âme et notre esprit. Personne ne peut voir de l'extérieur ce que fait le souverain sacrificateur qui se trouve dans ce lieu secret dont lui seul a accès et personne n'a le droit d'en franchir le seuil sauf lui, la porte est fermée de manière imagé puisqu'ici la porte est un pan de tissu:


Voici une maquette de la tente d'Assignation dans laquelle on nous montre ce qui se passe derrière les couvertures de tissus.

 Les tissus sont éphémères, avec le temps ils vieillissent, se déchirent et retournent à la poussière. Notre corps et ses pulsions douteuses vieillit jour après jour, il diminue, mais l'être intérieur né de nouveau par Jésus est inébranlable. Nous ne traînerons pas notre corps au ciel, il reste sur terre et se décompose après notre mort, mais notre esprit et notre âme vont auprès de Jésus christ et seront "rhabiller" d'un nouveau corps céleste qui n'a plus de pulsions douteuses. Même si les tissus du tabernacle disparaissent les colonnes du temple en bois recouvert d'or resteront debout et ont peu les revêtir de nouveaux tissus:


Les colonnes du temple (la tente d'Assignation du tabernacle) sans les tissus


chaque chrétien est spirituellement pour Dieu un enfant à la mamelle (imagé), celui qui décide de recommencer sa vie de nouveau avec Jésus Christ, celui qui accepte de renaître sans avoir à rentrer une nouvelle fois dans le ventre de sa mère, celui qui recherche la vérité dans sa Bible:

Matthieu 11: 25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 

Nous avons un Père qui nous fait naître de nouveau:

Jean 3: 3 à 8
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
 

Jacques 1: 18
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

1 Jean 3: 9
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

Nous avons une mère, la Jérusalem d'en haut:

Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

Notre coeur ne doit pas être dans les bâtiments de ce monde, ni dans les lieu saints de ce monde. Les premiers disciples Juifs ont finit par comprendre pourquoi Jésus n'était pas fasciné par le temple de Jérusalem et ses belles construction. Pourquoi Jésus a chassé les vendeur du temple, image de tout ce commerce spirituel qui pollue l'homme, le temple de Dieu, image de ces délivrances de ces démons qui veulent habiter là où seul Dieu a des droits. Ces disciples qui nous ont transmis ce salut ont subit des persécutions et sont morts parfois même par la main du Sanhédrin de Jérusalem pour nous donner cette révélation qui sauve tous les hommes:


Jean 4: 21 à 23
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Nous devons croire en un monde nouveau où nous verrons Dieu face à face. Il nous a engendré pour cette nouvelle vie, nous avons l'impression d'être dans le ventre et que nous subissons des contractions douloureuses de ce monde qui doit nous expulser par l'enlèvement, alors que notre mère charnelle (le monde de péché) veut nous faire mourir dans son sein pour que nous n'allions pas vers notre mère que Dieu nous a donné. Dieu doit comme un obstétricien prendre les forceps de son Esprit et venir nous chercher là où on veut nous coincer, mais comme tout nouveaux-nés, nous sentons que nous devons passer par un chemin étroit pour arriver à destination:

Matthieu 7: 14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


Avec tous les chrétiens qui les y a sur terre, Jésus nous dit qu'il y en a peu qui trouvent la porte et le chemin, peu qui l'aiment. Etre chrétien ce n'est pas seulement vaguement apprécier un "Jésus", il faudrait encore que ce Jésus soit conforme à la Parole. L'aimer signifie aimer sa parole, pas ce que les chrétiens disent qui contredit la Parole. L'aimer, c'est aimer la vérité. La bible ne dit pas toujours des choses faciles et agréables, mais il faut l'aimer quand même, pas construire une religion avec les versets qui nous arrangent. Les chrétiens disent tout et n'importe quoi maintenant, l'ennemi n'est pas le diable mais l'islam, il n'y a plus d'amour pour ceux qui sont perdus mais le désir de les éradiquer. Certains attendent un "Jésus" qui doit régner sur Jérusalem sans passer par le jugement de ce monde, d'autres vous disent que l'onction de la Pentecôte n'est pas suffisante, il faut des nouvelles onctions ou l'onction ancienne des prophètes. Moi, j'ai été catholique, j'aimais bien "Jésus", mais je n'avais pas trouver la porte étroite et le chemin resserré. Je l'ai trouvé le jour où l'on m'a parlé simplement de l'évangile. Ce n'est pas dans un des beaux édifices catholiques auxquels j'étais habitué que j'ai trouvé Jésus mais dans la maison de quelqu'un dans un HLM moche.

Le peu qui trouve le chemin de la vérité doit multiplier pour nourrir des foules, apporter, cette vie à ceux qui ont faim et soif. L'évangile n'est pas compliqué, c'est être un enfant qui croit son papa. Il nous donne le lait de la Parole:

1 Pierre 2: 2 et 3
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

Il nous sèvre un jour du lait:

Psaume 131: 2
Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; j'ai l'âme comme un enfant sevré.


Il nous sèvre parce que l'être nouveau, l'enfant grandit en Jésus et il commence à te donner de la nourriture solide, une compréhension de la Bible qui dépasse ton entendement:

Hébreux 5: 14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
 

Lisons les paroles d'Anne dans le livre de Samuel. Anne représente notre âme assoiffée qui confie le "petit enfant" (notre esprit) à Dieu, qui abandonne les droits du lieu secret de Dieu, du temple de Dieu en nous, de son lieu très saint caché en nous, et qui lui dit "tu es le maître":

1 Samuel 1: 22 à 28
Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari: Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Eternel et qu'il reste là pour toujours. Elkana, son mari, lui dit: Fais ce qui te semblera bon, attends de l'avoir sevré. Veuille seulement l'Eternel accomplir sa parole! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle le sevrât. Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l'Eternel à Silo: l'enfant était encore tout jeune. Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l'enfant à Eli. Anne dit: Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l'Eternel. C'était pour cet enfant que je priais, et l'Eternel a exaucé la prière que je lui adressais. Aussi je veux le prêter à l'Eternel: il sera toute sa vie prêté à l'Eternel. Et ils se prosternèrent là devant l'Eternel.

Voici d'autres paroles d'Anne lorsqu'elle se met à louer Dieu:

1 Samuel 2:
Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent

 Anne devra allaiter et sevrer un jour cet enfant avant qu'il n'habite dans devant Dieu, nous devons lire la Bible, prier, aller dans une église fidèle aux écritures, en sachant que nous formons en nous, un être sur lequel Dieu a tous les droits. Mais le jour où nous comprenons que ce souffle qui nous a été donné ne nous appartiens pas, que nous devrons le rendre à Dieu, on comprend que notre vie est à lui, nous n'en avons jamais été le maître. L'église (les chrétiens nés de nouveau) permet d'être allaitée, mais c'est notre décision personnelle qui fait de Jésus notre Seigneur et maître, qui lui permet de construire notre temple en nous. 

Nous sommes donc chacun de nous une habitation, un temple pour Dieu.Mais ensemble nous sommes le corps de Jésus, et nous formons son temple, un autre temple supérieur à nous mais qui est formé par nous. Jésus lui même dit que son corps est une temple :

Jean 2: 20 et 21
Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. 

Jésus nous dit que nous sommes membres de son corps, donc nous sommes donc aussi des membres du temple:

Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus 

Jésus est le temple de l'Eternel (imagé) donc Dieu lui-même est le Temple parfait: Jean 10: 30 "Moi et le Père nous sommes un." C'est pour cela que nous n'aurons plus besoin de temple bâtiment dans la Nouvelle Jérusalem, là-bas nous pourrons voir Dieu face à face

Apocalypse 21: 22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Apocalypse 22: 3
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

Nous savons que Jésus n'est pas un bâtiment en brique, nous ne pouvons donc pas vraiment comprendre ce qu'il dit mais nous le croyons, nous serons un jour comme le petit Samuel ceux qui habitent à son ombre dans son lieu très saint, du moins ceux qui comme des vierges sages gardent leur lampe allumée:

1 Samuel 3: 3
la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu.

Jésus est entré dans le voile secret, il a ôté le voile qui nous empêchait de voir Dieu face à face  à cause du tissu de notre humanité pécheresse. Nous pourrons entrer dans le vrai lieu très saint spirituel parce qu'il a ouverte la porte pour nous qui avons la révélation que le seul temple qui compte c'est la présence de Dieu. Il y a quelques années je chantais souvent une chanson qui disait: "je viens, je viens devant le trône, par ta grâce je me tiens en ta présence". Je peux dire que maintenant je comprends mieux les paroles de ce chant. Le Saint Esprit inspire des chants aux chrétiens, mais le jour où il nous donne la révélation de ce que nous chantons, la révélation par la Parole, nous ne chantons plus ces chants de la même manière, mais avec émotion de Jésus Christ qui est mort pour nous donner ce bel avenir.
Nous sommes un nation sainte, un sacerdoce royal pour le temple divin dont nous sommes les colonnes:

2 Pierre 1: 4
afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine

Nous ne comprenons même pas tout l'évangile, nous ne comprenons même pas que Dieu prenne des vermisseau comme nous pour que nous participions à la nature divine, que nous soyons les habitants de sa maison comme de vrais fils, des gens saints (remplis de sa présence).

Ephésiens 2: 18 et 19
car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.


Pour entrer dans la présence de Dieu, dans le vrai temple, nous sommes passés par la vraie porte, la seule porte: Jésus Christ

Jean 10: 9
Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

La porte du temple nous fait trouver les bons pâturages, la vie, parce qu'en trouvant la porte nous ouvrons en même temps notre porte, car nous aussi sommes un temple pour Dieu



En conclusion, je vous invite tous à être un temple vivant, qui brille comme un flambeau dans ce monde de ténèbres, dans lequel on voit à chaque instant monter la fumer du sacrifices (baser sa vie sur la croix et sur la victoire de Jésus) dans lequel on se lave dans le cuve (la repentance, laver sa vie dans son sang), dans lequel on voit monter la fumée de l'autel des parfums (la prière et la la louange), dans lequel on mange le pain de vie (s'édifier par les écritures), un temple qui comme une vierge sage qui a toujours de l'huile pour que brille la lampe du Saint Esprit comme un chandelier dans un lieu obscur, un temple qui garde l'arche de la Nouvelle Alliance: la présence de Dieu par l'évangile de Jésus Christ, une arche qui est une colonne de feu dans la nuit de ce siècle mais qui deviendra une colonne de nuée lors du retour de Jésus qui reviendra sur ses nuées (accompagnés des ses enfants). Une arche remplie de manne (la révélation de Jésus notre pain de vie) et du bâton fleurie d'Aaron (la révélation que Jésus est notre souverain sacrificateur choisit par Dieu). Et surtout une arche dans laquelle on trouve les deux tables de la Loi, la révélation de la parole de Dieu gravée dans nos coeurs.

Nous sommes depuis la Pentecôte, une génération qui peut devenir membre du temple de Dieu, un temple qui n'est pas un bâtiment. Cette porte va se fermer après l'enlèvement de l'église, et personne ne pourra l'ouvrir. Elle est encore ouverte pour toi, ouverte depuis deux mille ans, entre mon frère humain, que tu sois noir, jaune, Arabe, Polynésien, Comanche, Coréen, Autrichien...entre, c'est gratuit. 
Ceux qui seront sauvés après l'enlèvement, sont ceux qui accepteront l'évangile de Jésus et résisteront à l'Antéchrist qui les tuera parce qu'ils refuseront la marque de la bête. Ces derniers chrétiens seront sauvés mais comme ils auront raté dans les noces, ils seront des habitants de la nouvelle Terre qui entreront par les portes de la Nouvelle Jérusalem, mais il ne seront pas l'épouse de l'Agneau, ceux qui sont passés par les noces et qui sont le temple de Dieu.

Voici deux images du Tabernacle, dans l'une il n'y a personne. Dans l'autre le dessinateur a essayé de recréer la vie et l'animation qui se déroulait dans le Tabernacle, en essayant de montrer la nuée de la présence de Dieu, la fumée des sacrifices. Mais rappelons-nous, les écritures sont pour nous, c'est la parole qui habite en nous, nous sommes un temple vivant et animé qui brille comme un flambeau, nous partageons tout avec Jésus. Ne soyons pas un chrétien "éteint" qui ne laisse pas briller la flamme du Saint Esprit. Soyons vivant, remplit de vie, de prières, de louange et d'adoration, un temple dans lequel se déroule les sacrifices qui plaisent à Dieu.

Hébreux 13: 15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
 



Un temple vide et éteint





Un temple vivant qui fait monter la fumée des sacrifices

Je le répète, soyons un temple vivant:

Osée 14: 2
Apportez avec vous des paroles, et revenez à l'Eternel. Dites-lui: pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.





Colossiens 3: 16
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.

Ephésiens 5: 19
entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur

Psaume 50: 14
Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut.

Maintenant, quand nous lisons Exode, lévitique et Nombres, nous comprenons un peu ce Tabernacle du passé parce que nous savons que:



Colossiens 2: 17
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Maintenant, nous pouvons comprendre le verset suivants:

1 Pierre 2: 5
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Notre vie est cachée en Jésus, Jésus entre dans le temple de Dieu par la porte dont lui seul a la clé car il est la porte, il est le chemin, et nous entrerons avec lui car nous sommes en lui:

Psaume 118: 19
Ouvrez-moi les portes de la justice: J'entrerai, je louerai l'Eternel.

Nous sommes l'habitation de Dieu et ensemble nous sommes un temple pour Dieu en Jésus:

Esdras 3: 11
Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Eternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Eternel.

Nous sommes chacun de nous un sacrifice dans le temple de Dieu (lui-même), comme nous le montre le verset suivant:

Romains 12: 1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.


D'accord ce verset semble faire peur et vous avez peur de finir en barbecue devant le trône de Dieu, vous avez peur que Dieu prenne l'expression sacrifice de bonne odeur au premier degré ça ne vous réjouit pas d'être immolé sur son autel. Rassurez-vous, ce sacrifice immolé par le feu, c'est une vie remplit de la flamme de feu de l'Esprit de Dieu, qui n'a plus seulement les arrhes de l'Esprit comme dans cette vie, mais la révélation parfaite que nous aurons dans la vie à venir. D'ailleurs, ceux qui sont sous l'autel du trône de Dieu sont toujours sous la protection de Dieu:

Apocalypse 6: 9
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.



Le corps de Jésus, la Bible nous parle du temple de son corps alors que nous parlons de plein d'autres choses à Jésus parce que nous sommes comme les disciples, nous croyons bien faire et nous ne voulons pas comprendre la simple vérité que Dieu est un Père qui veut ses enfants dans sa maison. Quand on vient nous expliquer des doctrines compliquées pour nous dire que tel mot hébreu a plein de sens, on est là, même moi, ma chair aime parfois bien certaines choses. Mais quand on nous dit que le salut c'est simplement comprendre comme un enfant que Dieu est un papa et que la séparation qui nous empêchait d'être avec lui n'existe plus en Jésus, là il ça n'intéresse personne ou il nous faut des années pour comprendre les choses simples:

Matthieu 11: 25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
 



Il est temps de nous convertir et d'affermir nos frères, il est temps d'acheter de l'huile (se confier dans la Parole) pour nos lampes, l'époux est à la porte. Jésus appelle Dieu du mot "le Père" dans les évangiles, la prière sacerdotale qu'il nous a laissé commence par "notre Père qui êtes aux cieux", le Père frappe à la porte de notre coeur pour que nous soyons nous aussi admis dans son temple, pour que nous soyons un en lui:


Jean 17:1

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Quand nous sommes "un" avec Jésus, nous entrons avec lui, parce qu'il va nous faire entrer dans sa nouvelle maison, toujours comme il le fait quand il franchit une porte, parce qu'il en a le droit légal du Père et qu'il est le seul à pouvoir entrer dans les lieux saints de Dieu. En tant que souverain sacrificateur, il franchit les voiles, mais désormais par la foi en Jésus par l'acceptation de l'évangile, nous sommes membres du corps dont il est la tête et partout où il va nous entrons avec lui. Nous sommes en lui, caché en lui, assis avec lui dans les lieux célestes:

Apocalypse 14: 4
car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau

Les vierges sages sont chair de la chair de leur époux. L'époux va nous emmener dans les noces, et fermer la porte derrière lui, ceux qui ne se sont pas attachés à lui mais à des faux Jésus ne pourront entrer:

Matthieu 25: 10
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Luc 13: 25
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.

Restons donc accrochés à Jésus qui est la Parole de Dieu, restons accrochés à la Bible, ouvrons la porte de notre coeur, et croyons que nous sommes sa maison et qu'il nous fera entrer dans sa maison.

Soyez bénis