dimanche 1 avril 2018

J'ai finit par comprendre (mais il a fallu m'expliquer longtemps)

Je désire remercier le Saint Esprit pour sa mission dans ma vie et celle qu'il accomplit dans la vie de tous les croyants sincères en Jésus Christ:

Jean 15: 26 
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi

Jean 16 : 13 à 15
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Nous ne sommes pas seuls. Le consolateur est avec nous, l'Esprit du Dieu vivant, l'Esprit de Jésus Christ. Même si le travail du Saint Esprit n'est pas de braquer les projecteurs sur sa personne et d'attirer la gloire sur lui, mais de nous révéler Jésus Christ. Je le remercie de m'annoncer les choses à venir, de me révéler le Seigneur et d'être patient avec moi. Patient, parce que parfois il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne. C'est maintenant que mes yeux s'affaiblissent avec l'âge que je commence à mieux voir spirituellement, c'est maintenant que mes oreilles ont moins d'acuité que je commence à mieux discerner la voix de mon Seigneur. C'est maintenant que je suis parfois criblée de douleur osseuse, que je me sens ferme sur mes jambes spirituellement. Avant de suivre l'évangile, j'étais pleine de péché comme un vieux citron abandonné au fin fond du frigo et que l'on retrouve pourri couvert de vert-de-gris, mais Jésus m'a purifié de ma lèpre spirituelle. Voici ce qu'il a fait pour moi dans le spirituel:

Matthieu 11: 4 à 5
Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

J'ai eu plein de problèmes dans cette vie, et en plus je vieillis. Concrètement, j'ai les symptômes d'un être humain qui commence à descendre la pente et à s'approcher de la mort, rassurez vous j'espère que vous aller encore me supporter quelques dizaines d'années. Mais il n'y a aucune honte à dire qu'un jour on va mourir et que le corps humain est programmé par Dieu à vivre 120 ans, puisque Dieu a décidé de réduire le nombre de nos années contrairement aux premiers patriarches qui vivaient plus longtemps encore:

Genèse 6: 3
Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

A cause, du stress, des soucis, des maladies, des oppressions, peu de personne arrivent à cet âge vénérable:

Psaume 90: 10
Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingt ans; et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons.
 

Psaume 103: 14 à 16
Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière.
L'homme! ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs.
Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

 

1 Pierre 1: 24
 Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe


Le temps passe rapidement, nous devons savoir qu'un jour nous allons voir notre Seigneur:

Jacques 4: 14
Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

Je pense qu'un chrétien qui est âgé et proche de la mort va lire cet article, je pense que le Seigneur voit que tu as très peur mon frère ou ma soeur. Le chemin que tu prends, nous allons tous le prendre, et nous devons tous le prendre un jour, celui de quitter cette vie et voir notre Dieu. Nous ne sommes ni dans l'incertitude, ni dans la peur, ni dans l'inquiétude. Quelqu'un va venir nous prendre dans les bras et nous transporter dans le royaume du fils de son amour. Moi aussi je vieillis, l'éclat de la jeunesse part, mais je n'ai pas peur, j'ai une pleine confiance que j'ai déjà vaincu la mort, pas par mes forces mais parce que je suis avec celui qui a combattu la mort pour moi et qui en a été vainqueur.

2 Corinthiens 4: 16
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Mon être intérieur est le lieu saint du Seigneur, parce que je suis le temple du Saint Esprit. Le parvis (mon apparence), peut se corrompre avec le temps, mais le lieu saint reste ferme. Ce lieu saint n'est plus dans les ténèbres car la lampe est allumée depuis que l'Esprit de Dieu descend sur les croyants comme une flamme de feu. Nous devons avoir la foi, suivre notre guide dans le désert comme Rebecca, lui remettre notre vie et nous attendre à lui. Si nous sommes orgueilleux, sachons que Dieu résiste au orgueilleux. Si je dis: ce sont mes doctrines à moi qui sont la vérité, Dieu arranges-toi pour que ta parole s'accorde avec ce que moi je veux, où si nous voulons errer comme nous le voulons et croire que le Saint Esprit doit nous suivre comme un toutou et céder à nos caprices; c'est que nous n'avons rien compris. Dans ce cas là, nous risquons d'éteindre la flamme de Dieu (la parole vivante qui nous éclaire):

1 Thessaloniciens 5: 19
N'éteignez pas l'Esprit.

Je compare souvent l'Esprit de Dieu à un instituteur, un professeur, un maître d'école. Je ne parle pas d'un instituteur fragile qui a peur de ses élèves. Nous avons tous en mémoire un professeur qu'on a craint, celui devant lequel on ne blague pas. Pas un méchant professeur, mais un qui sait être juste et qui sait aussi plaisanter, qui sait faire travailler ses élèves, et que l'on respecte. 
Non, le Saint Esprit ne court pas derrière moi quand je veux faire ce qui me passe par la tête en me disant, tu va trop vite je suis essoufflé, je suis un vieux papi, attend moi. Il n'est pas paniqué en disant "non ne va pas par là". Il est tellement habitué aux humains, il me ramène toujours et m'aide à supporter les conséquences de mes mauvais choix. Le Saint Esprit, m'a plutôt tiré par les oreilles pour me ramener sur le droit chemin. Il m'aide à traverser les circonstances difficiles. Il doit être musclé, car il m'a déjà fait traverser des épreuves que je pensais infranchissables et je pense qu'il m'a porté (de manière imagée). Quand dans ma nature féminine, j'étais plutôt quelqu'un de déprimée, qui n'aimais que lécher ses blessures imagées, rester par terre en tailleur à pleurnicher, j'ai eu à faire à quelqu'un qui m'a dit "je n'ai pas le temps de traîner, tu te lèves et tu avances". "Tu a mal à tes dorsales, tu a tes autres os qui vont bien, va faire tu sport et laisse le pot de Nutella". Bon, je reconnais, il m'a souvent laissé du temps pour pleurnicher puisqu'il sait que naturellement j'aimais cela et il m'a même tendue des mouchoirs. Mais après il m'a dit "tu as finit? On peut continuer le chemin? Tiens bois un verre d'eau, mange un peu (pas le Nutella) et on y va.  (je précise encore que je parle de manière imagée, je n'entend pas sa voix dans mes oreilles). 
Je ne veux pas le faire passer pour quelqu'un de sévère, ce que je dis n'est qu'un ressenti, mais j'ai vraiment eu l'impression que mes pleurnicheries de manipulation le laisse complètement indifférent. Je ne l'entend pas (sauf dans la Parole évidemment), je ne le vois pas, je n'entend pas des voix mystiques dans mes oreilles, mais je sais qu'il est avec moi aussi certainement que je sais que les touches du clavier sur lequel j'écris ces mots sont réelles. Il y a eu un soir où je me suis couché avec un sentiment de détresse indescriptible tellement j'étais au bout du rouleau, le lendemain, je me suis réveillée avec une paix parfaite que je ne peux que qualifier de surnaturelle. Cette nuit là il m'a consolé, j'ai réellement vu la consolation que Jésus promet.
Je ne veux pas dire que l'Esprit Saint est sévère, j'ai bien dit que je parle de mon ressenti, et j'ai aussi senti que j'avais un père. Il prend réellement soin de moi même dans des détails: comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je suis entré récemment dans un magasin soldé et pour pas cher j'ai trouvé des bons habits, certes 
c'est banal. Mais ce qui n'est pas banal et qui m'a surpris c'est que ces habits correspondaient en tout point aux modèles que je voulais avoir et que j'ai eu pour peu d'argent:

Matthieu 6: 28
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

Chacun a sa relation personnelle avec Dieu, je le répète je ne parle que de mon ressenti. Nous sommes tous différents, pour vaincre ma nature charnelle, il n'a pas les mêmes stratégies que pour vaincre la vôtre, parce que chacun est différent. Avec moi, il sait que des fois il ne faut pas trop écouter mes pleurnicheries. Si je vais voir un médecin humain pour raconter mes bobos, ce médecin va prescrire un médicament ou programmer une intervention. Mais quand je raconte mes bobos au Saint Esprit, il écoute c'est vrai, mais il ne dit pas "la pauvre, ouh la la", mais il me dira plutôt, je vais te révéler un aspect de Jésus Christ, je vais être tellement passionné par l'étude de la Parole qu'ensuite je ne vais même pas me rendre compte que ce bobo à disparu. C'est moi en tant que femme qui pleure sur ma fragilité, mes bobos, mes dents dévitalisées sur lesquelles il faut mettre des couronnes. Je suis sûre que pendant qu'il met du mercurochrome sur mes bobos (de manière imagée) il doit se dire si tu savais quel corps glorieux je t'ai préparé. La résurrection des justes est une réalité, nous devons nous réjouir, de ces choses à venir que la Parole nous dévoile.

Sur terre, on a souvent l'impression d'être dans le désert, mais le Saint Esprit sait très bien que nous avons besoin de repos, il fait comme les sahariens, il nous fait descendre du chameau et met sa tente qui nous protège du chaud soleil, il nous dit "repose toi", il sort de sa besace, de bon légumes et nous fait un bon couscous et du thé à la menthe (imagé, je sais que les chrétiens racistes ont les poils du cheveux qui se hérissent en imaginant Dieu faire du couscous). Nous mêmes, on se dit qu'on ne savait même pas qu'il avait pensé à tout. Donc ne croyez pas que le Saint Esprit soit sévère, je ne dis pas de faire comme si c'était notre pote de chambrée et lui taper derrière l'épaule familièrement en lui disant vas-y mon gars. C'est Dieu, c'est Dieu avec nous, et il a une mission. Nous les humains, nous regardons les circonstances mais lui sait que ces circonstances sont éphémères et que nous devons avancer pour arriver à notre destination. La mort n'est pas la fin, c'est l'arrivée à la maison. Nous on a peur de la mort, on se dit c'est la fin, mais lui nous dit c'est le bout du voyage. 
Personnellement, j'avais la tête dure, je me demande s'il n'a pas eu besoin de faire comme les profs du Japon, me donner parfois des petits coups de bâton. Mais curieusement j'ai toujours senti que quelqu'un prenait soin de moi, je ne peux pas l'expliquer, mais quand je regarde ma vie, je vois la bonté de Dieu. J'ai la tête dure dans la chair. Si ce n'était pas Dieu qui était patient, m'avait fait sortir des fausses doctrines, de situations bizarres, de programmation spirituelle encore plus bizarre, où serais-je actuellement. je passerais l'éternité à rôtir en enfer, puis dans l'étang de feu sans Dieu. Ce qu'il a fait pour moi, je ne peux même pas tout raconter, mais il a été bon. Même ses coups de bâton c'était pour mon bien, c'était pour vaincre mon entêtement.
Personnellement je lui dit merci, même si je déteste souffrir, mais je détesterais encore plus d'aller en enfer. Je préfère que le Saint esprit me tire par l'oreille pour me ramener dans le bon chemin. Mais j'espère que j'ai appris à écouter sa voix et à compter sur lui et qu'il n'a plus besoin de me tirer par l'oreille.

Mais vous vous demandez ce que signifie le titre de cet article, ce que j'ai eu du mal à comprendre et que le Saint esprit a du m'expliquer longtemps. Lorsque je me suis convertie, j'ai bien compris avec mon intelligence que Dieu m'aimait, mais un jour j'ai du le comprendre avec mon coeur et l'accepter. Comprendre avec l'intelligence et avec le coeur, ce n'est pas la même chose. Lorsque l'on croit avec le coeur, nous sommes bouleversés par la révélation de l'amour. Comme j'avais la tête dure, je disais en quelque sorte à Dieu s'en m'en rendre compte: n'entre pas dans les profondeurs de ce que je suis, contentes-toi de l'image de façade de chrétienne normale que je donne. Comme beaucoup d'enfants du rejet, j'avais enfermé ma douleur derrière un mur très épais, et contrairement aux apparences j'étais incapable de croire que j'étais aimée. Le jour où j'ai accepté cet amour, c'est comme si j'avais ouvert très légèrement la porte de mon coeur. La lumière qui a commencé à entrer dans ma vie, m'a poussée à ouvrir de plus en plus la porte, et une fois que l'on comprend et qu'on s'ouvre à cet amour, c'est finit pour l'ennemi, ses manipulations mensongères ne peuvent plus marcher.
Le jour où l'on comprend avec le coeur que Dieu est notre Père, que nous sommes adoptés aussi réellement que sur terre des familles adoptent des enfants, notre vie change. Le jour où l'on comprend que Dieu fait une alliance avec nous à travers le sang de Jésus, le sang de la nouvelle alliance, nous savons qu'il sera fidèle à tous les engagements qu'il a pris. 
Quand je n'étais pas convertie, j'étais ennemi de Dieu, ma manière de penser, de vivre, ma méchanceté que je cachais derrière un mur de façade attristait le Saint esprit, qui combattait même contre moi:

Esaïe 63: 10

Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit Saint; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Actes 7: 51
Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.

Le jour où je me suis convertie, j'avais juste compris à la fois profondément mais aussi très vaguement certains aspect de l'évangile. Je manquais de foi, j'avais compris que croire en Jésus m'empêcherait d'aller en enfer, mais pas qu'il était le vrai roi de ce monde et que sa victoire était totale.


Hébreux 11: 6
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

J'avais confessé Jésus, techniquement j'étais sauvé, mais je ne sais pas si à l'époque j'aurais pu faire partie de l'épouse de l'agneau, l'église des vainqueurs, je me pose la question. Je pense que j'aurais simplement été sauvée au travers du feu. Mais dans sa grâce, ce même Saint Esprit que j'ai attristé pendant des années à intercédé pour moi:

Romains 8: 26 et 27
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.


Luc 22: 32
Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Cela nous étonne que Jésus dise cette phrase à l'un de ses plus proche disciple. Pierre est celui qui a eu des paroles de connaissance et de sagesse, celui qui a dit que Jésus avait les parole de la vie. Pierre a dit dans Matthieu 16: 16: "tu es le Christ (= le messie), le Fils du Dieu vivant". Donc, Pierre a même eu la révélation du Fils de Dieu et pourtant Pierre a eu besoin de se convertir. Il y a de nombreuses personnes dans nos églises qui chantent qui prient, qui prophétisent, et qui ne sont même pas convertie. Ils sont sauvés (parfois pas), ils ont confessé Jésus, mais quand Jésus viendra nous chercher c'est l'église qu'il viendra prendre, ceux qui ont leur lampe allumée, ceux qui attendent l'époux parce que leur coeur a accepté cet amour. Ce n'est pas les religieux qu'il viendra chercher. La conversion, c'est d'accepter la seigneurie de Jésus dans notre coeur, et pas seulement dans notre intelligence:

Proverbes 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Beaucoup de chrétiens vont être surpris et demander pourquoi ils ne sont pas dans les noces avec Jésus:


Matthieu 7: 21 à 23
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Quand nous lisons la bible, nous voyons la grandeur de Dieu, mais Jésus nous dit de l'appeler le Père et de croire que ce Dieu si grand nous aime et de ne pas avoir peur, Dieu n'est pas le méchant terminator, il est impressionnant mais c'est un papa. Voici ce que Jésus dit à Marie de Magdala qui l'appelle uniquement  "Rabbouni" (mon maître) quand elle le voit ressuscité. Non Marie, Jésus n'est pas seulement un "maître", tu n'es pas une "esclave", tu as été adopté, il est ton frère et le Père est devenu ton père

Jean 20: 17
Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Matthieu 12: 50
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Aimer, c'est ouvrir son coeur à ce grand Dieu:

1 Jean 4: 18 à 19
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Ce grand Dieu a un amour immense, à la hauteur de sa grandeur, un amour infini:

Ephésiens 3: 17 à 19
que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu

 La foi en cet amour est la aussi la conviction que Jésus est la manifestation de l'amour de Dieu, ce Jésus doit vivre dans nos coeurs quand nous acceptons cet amour. Quand nous verrons Jésus, nous verrons la marque des clous sur ses mains, nous comprendrons comment Dieu nous aimé et qu'il a envoyé son Fils unique afin que nous ne périssions point:

Jean 20: 27
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois


Pourquoi Jésus veut-il que Thomas touche de ses doigts ses blessures? Il connait Thomas, l'incrédule, ce lui qui croit avec la tête, celui qui veut voir avant de croire. Si tu touches Jésus, tu vas comprendre qu'il ne s'est pas déguisé en être mystique pour esquiver la douleur, c'est une vraie chair comme la tienne avec des nerfs, des muscles, de la peau. Cette chair a été réellement transpercé, ça a fait mal, il y a eu du sang. Ce n'est pas la vie de quelqu'un qui est tellement spirituel qu'il peut feindre d'avoir mal, et qui exécute sa mission avec détachement en faisant semblant de mourir. Sur la croix il y a eu quelqu'un de triste et d'affaibli, qui a souffert physiquement et spirituellement car il était oppressé par une myriade de démons, mais il a tout supporté pour chacun de nous et il en est mort, et c'est un vrai cadavre que l'on a fait descendre de la croix pour mettre dans le tombeau, ce n'était pas une simulation:

 Jean 1: 12
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Ton grand Dieu qui a créé l'univers a accepté d'être le "Fils", d'être cet être humain qui est né dans une étable parce qu'il n'y avait pas de place pour lui dans aucune maison.
Quand les gens naturellement craintif comme moi ouvre timidement la porte à un tel amour, parce qu'ils ne savent pas aimer et qu'ils ne comprennent pas vraiment le sens du mot amour, c'est triste que le Saint Esprit doivent nous arracher de la bouche la confession de l'amour pour Dieu. Si on savait! Dieu nous aime, le Père, le Fils et l'Esprit (et les trois sont un). Je vous dit la vérité sur moi, je ne vais pas mentir pour me faire passer de quelqu'un super spirituel, je ne suis qu'un être humain bizarroïde, que Dieu dans sa grâce à ramasser par terre dans les déchets où l'on m'a jeté dès que je suis née (je parle toujours de manière imagée). Même si je ne pense pas être aussi rebelle que la femme rebelle d'Ezéchiel 16, je comprend certains verset la concernant comme le manque d'amour et d'attention dont nombreuses personnes souffrent. Dieu nous voit dans ce rejet et vient dans notre vie:

Ezéchiel 16: 4 à 6
A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans des langes. Nul n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu'on avait horreur de toi.
Je passai près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang!


Il a fallu du temps pour que je comprenne réellement (avec le coeur), que j'étais son enfant, une fille du roi. Cela doit devenir plus réel que le fait que nous sommes les enfants de nos parents:

Jean 1: 12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu

La caractéristique de ceux qui sont enfants de Dieu, c'est que c'est l'Esprit de Dieu qui les conduit:

Romains 8: 14
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu

Galates 4: 6
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

 Donc, comme tous le monde je traverse le désert. La vie dans ce monde est difficile. Mais après avoir été ramené (tirée par l'oreille) hors des sentiers tortueux par l'Esprit Saint, j'ai découvert que tout ce qu'il dit dans sa Parole est vérité. Les problèmes que me créent l'ennemi sont des réalités, mais ce que Dieu me dit est la vérité, encore plus réelle que les réalités mensongères et manipulatrices. Pourtant, je suis comme tout le monde,  des maladies apparaissent, le chômage apparait, mais au nom de Jésus je les taille en pièce puisque je crois que le tout puissant est mon papa:

Psaume 68: 28
Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous!

Esaïe 40: 31
Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.


Quand nous nous convertissons (réellement), nous nous ne laissons plus manipuler parce que nos yeux voient, nous devenons pas des mystiques, mais nous savons que si Dieu nous promet la santé, il a les moyens en tant que Tout Puissant de nous l'accorder:


Actes 3: 6
Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche

Tu regardes la réalité physique de ta situation ou tu regardes à ton Père qui est la vérité au delà de toutes les réalités. Philippe était en train de parler à un eunuque Ethiopien et en train de le baptiser, mais en un instant Dieu l'a mis à un autre endroit. Il a disparu de devant les yeux du nouveau frère en Christ. Ce n'est pas la magie, c'est Dieu qui fait ce qu'il veut. Le soleil ne s'est pas couché jusqu'à ce que Josué finisse son combat, la journée à durée bien plus que 24H, Dieu fait ce qu'il veut. Le soleil a même reculer de dix degrés sur les degrés d'Achaz, le journée qui recule en arrière au lieu d'avancer! c'est Dieu! Ne crois tu point que Dieu, qui est ton père, ne puisse changer les circonstances pour toi qui est son enfant?

On a découvert le Saint Esprit qui nous tire par l'oreille et parfois nous corrige, parce que nous sommes des enfants désobéissants. Nous lui en voulons parfois, mais s'il sait être sévère quand il le faut c'est parce que c'est un père. Il nous traite comme des enfants qu'il faut éduquer parce qu'il a une mission, il doit nous apprendre à être les futurs propriétaires, les héritiers, des gens aptes à exercer un jour l'autorité. Les dirigeants de ce monde n'envoient pas leur enfant dans les écoles publiques comme nous. Il les envoient dans des écoles privées strictes où on leur apprend les bons comportements, la discipline, à se lever devant le principal en signe de respect. Vous croyez que Dieu va nous envoyer un "professeur" spirituel qui ne va pas vous donner une haute éducation. Nous ne devrions pas nous plaindre puisque souvent il fait comme s'il ne voyait pas nos mauvais comportement, la manière dont certains parlent à leur femmes, ou comme certaines épouses parlent à leur mari, nos mauvaises conversations, nos colères, nos jalousies, nos convoitises. Quand on regarde les chrétiens, on diraient une salle de classe ou certains viennent en cours avec un "ghetto blaster" (un grand radiocassette portable des années quatre vingt), mettent les pieds sur la table et mâchent bruyamment du chewing gum et palabrent entre eux au lieu d'écouter leur prof. Vous voulez faire les malins avec le Saint Esprit, si vous ne comprenez pas les additions, ils ne commencera même pas à vous expliquer les multiplications (ce sont des images). On profite de la gentillesse de Dieu pour croire que le professeur est comme Mac Donald's et nous dit "venez comme vous êtes", mais il ne nous dit pas "restez comme vous êtes"; il doit faire grandir la révélation de Jésus en nous. Il faut qu'il croisse et que je diminue. Certains ont envie de dire avec condescendance au Saint Esprit, tu devrais utiliser les pédagogies Montessori ou Freinet avec nous. Nous les humains, nous réfléchissons beaucoup, nous avons des psychologues et des psychiatres qui savent ce qu'il faut faire pour éduquer les enfants. Apparemment au lieu d'écouter nos "bonnes" idées (je suis ironique), le Saint Esprit semble préférer la pédagogie "écoutes ton père et obéis avec foi". On a dit à Naaman, si tu veux être guérit, plonges toi sept fois dans le fleuve. Naaman aussi commençait à mettre sa logique, et dire que les fleuves de Syrie était plus beaux que les fleuves boueux d'Israël, quand le serviteur lui a dit "écoutes, obéit seulement, fais ce qu'on te dit si tu crois que c'est Dieu qui te parle" (je paraphrase), et là il a vu la main de Dieu agir.
Les Israélites dans le désert, devaient avancer au rythme de la colonne de feu qui marchait devant eux, ils ont du apprendre l'obéissance. Ce n'était pas eux qui donnaient le rythme ou qui allaient où ils voulaient, c'était Dieu qui commandait. Dieu leur a fait traverser un désert en quarante ans, alors que normalement quelques jours de marche auraient suffit. Mais c'était pour briser leur désobéissance.

Si vous aimez continuer à faire des coloriages et coller des gommettes au fond de la classe pendant que d'autres en sont aux mathématiques appliquées et écoutent attentivement leur professeur, c'est votre choix. Ne vous inquiétez pas, il continuera à vous apportez votre verre de lait et un petit gâteau pour le goûter, pendant que ceux qui se laissent enseigner apprennent à cuisiner un bon repas gastronomique avec avec la nourriture solide qu'ils trouvent dans la Parole.
Vous n'entendez pas de manière audible, la voix de votre professeur mais il agit au travers des circonstances et à mis dans l'église des dons pour que tu reçoives un bon enseignement, une bonne éducation:

Ephésiens 4: 11
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ

Jérémie 3: 15
Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

Nous sommes des enfants dans la foi, nous sommes nés de nouveau dans la famille de Dieu, mais il faut accepter de grandir. Ne laissez pas le diable vous laisser dans les "doctrines de l'enfance", où le professeur doit toujours se comporter comme s'il avait une classe de maternelle avec des gens qui sont chrétiens depuis trente ans. Acceptez de grandir et de découvrir la richesse de la bible. Il faut lâcher le biberon un jour et laisser le lait pour commencer à manger la nourriture solide. Un peu de lait de temps en temps je veux bien, mais aussi les enseignements costauds. 
C'est vrai, Dieu est amour (1 Jean 4: 8) et l'amour est patient (1 corinthiens 13) , mais imaginez comment nous sommes souvent en retard dans l'enseignement du Saint Esprit, celui que j'appelle le professeur spirituel. Imaginez un prof de Terminale qui a à faire à des lycéens qui sont encore au stade d'apprendre à dessiner le bonhomme comme dans une classe de maternelle et qui passent leur journée à chanter "à la claire fontaine". Nous avons un retard spirituel parce que nous ne sommes pas appliqués, nous ne lisons pas notre Bible, et nous ne savons même pas que Dieu veut nous faire grandir spirituellement.

Hébreux 5: 12
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

A une époque j'allais souvent dans les réunions des grands prédicateurs américains en pensant que ma vie allait changer dans ces réunions. J'ai bien écouté l'évangile de ces grands prédicateurs américains, ils annonçaient le lait, et je voyais les mêmes chrétiens qui assistaient comme moi à ces mêmes réunions se lever lors de l'appel pour être touché par Jésus. Certains étaient des "vieux" chrétiens et ils continuaient à se lever pour être sauvé à chaque super réunion de prédicateurs américains. Donc ils ne croyaient pas que leur vie avait changé lorsqu'ils avait cru. Il se levaient toujours lors de l'appel pour le salut. Nous sommes des incrédules. Nos vies changeront lorsqu'enfin on se décidera à dire "tu es avec moi et je te crois", on commencera à voir ses bienfaits quotidiens, on deviendra alors des adorateurs en esprit et en vérité,  nous ne regardons plus aux circonstances, mais à ce que nous dit la parole.

Lorsque tu trouves des clauses du contrat de la Nouvelle Alliance dans la Bible, crois Dieu, confesse qu'il est la vérité aux milieu des fausses réalités qu'on te montre. La Bible est la vérité.

Tout à l'heure je parlais du personnage de la femme décrite dans Ezéchiel 16 (avant qu'elle tourne mal). cette femme représente Israël, mais recherchons la prophétie pour l'église, pour chacun de nous. Dieu nous a vu dans notre misère, il prend soin de nous mais son but est que nous soyons prêt pour les noces de l'agneau:

Esaïe 54: 5
Car ton créateur est ton époux

Le temps de la rencontre arrive. Nous sommes habitués à cette terre à ce monde, à notre chair, nous ne comprenons même pas que ce monde était dirigé par le diable qui manipule la mentalité de l'humanité loin de Dieu. Dieu nous ramène vers lui, vers notre vraie destinée, ce pour quoi nous avons été créé, vers une autre mentalité. Le temps des noces arrive, nous devons grandir dans la révélation, accepter d'être changé par l'Esprit de Dieu qui nous ramènera le jour de l'enlèvement vers l'époux céleste:

Ezéchiel 16: 7 à 13
tu grandis, tu devins d'une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.
Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Eternel, et tu fus à moi. Je te lavai dans l'eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t'oignis avec de l'huile. Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. Je te parai d'ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. Ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté.


Nous aussi nous étions nu (de manière imagée), de la nudité d'Adam, son incapacité à plaire à Dieu. comme Dieu a couvert Adam de la peau d'un animal, de la même manière Christ nous a recouvert. Quand nous nous convertissons, nous sommes comme la femme qui est venu toucher le pan du vêtement de Jésus, et il s'est retourné vers nous et a montré sa face de bienveillance, mais le jour des noces de l'agneau nous serons revêtu de sa victoire sur la mort, sa vie éternelle va venir sur nous, sa nature parfaite va modeler un être nouveau à son image, une nouvelle chair incorruptible nous sera donné. Nous allons être paré d'un nouveau vêtement somptueux:


Psaume 45: 13 à 14
Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais; elle porte un vêtement tissu d'or. 
Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi

Nous vivons par la foi, quand nous nous faisons baptiser par immersion, nous confessons cette eau qui nous lave. Là où nos péchés étaient rouge cramoisis, il nous rend plus blanc que la neige, il nous oint de l'huile d'onction parfaite = la présence de son Esprit en nous. Il met ses dons en nous, une élection pour régner à ses côtés comme une reine s'assoit à côté de son roi. Cela vous choque que Dieu fasse de telle chose pour des humains comme nous, c'est la réalité et c'est biblique, et c'est pour cela que le diable vous hait et vous créé pleins de problèmes, nous devons garder la foi qui éteint ses traits enflammés


Nous devons aimer la Bible, aimer Dieu, aimer la vérité. Il y a plein de chrétiens qui aiment la religion mais il y en a peu qui aiment Dieu, qui ouvrent la porte de leur coeur, et oui je vais citer mon verset préféré:

Apocalypse 3: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.


Jésus nous avertit que même si il y a plein de chrétiens dans ce monde, que l'amour va disparaître:


Matthieu 24: 12
Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.


Apocalypse 2: 4
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour

Aimer Dieu, c'est aussi de comprendre à notre niveau son plan merveilleux pour l'humanité, le plan de Dieu de vivre avec nous, au milieu de nous. Notre précepteur (imagé), l'esprit de Dieu était là dès le début de la création pour un plan lorsque Dieu à "faisons l'homme à notre image", je surligne le pluriel parce que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont toujours d'accord (et les trois sont uns). 

Proverbes 8: 27 à 36
Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'il posa les fondements de la terre, j'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. 
Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et heureux ceux qui observent mes voies!
Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, ne la rejetez pas.
Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour à mes portes, et qui en garde les poteaux!
Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l'Eternel.
Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; tous ceux qui me haïssent aiment la mort.


Il faut écouter notre papa, il nous enseigne pour notre bien. Nous le voyons toujours sévère, mais il sait rire et nous cajoler, il aime bien être un milieu de nous. Il sait aussi donner un coup de bâton (=des circonstances qui ne nous sont pas favorables) quand il le faut, parce que nous sommes des fils légitimes et non des enfants illégitimes, nous avons été légalement adopté par le Père, tous les papiers sont en règle, l'acte à été rédigé à la croix:


Proverbes 23: 12 à 14
Ouvre ton coeur à l'instruction, et tes oreilles aux paroles de la science.
N'épargne pas la correction à l'enfant; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.
En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts.



Hébreux 12: 7

Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?

Personnellement, je n'aime pas du tout la partie où le Seigneur me demande de supporter une tribulation, mais je n'ai pas le choix, je dois lui faire confiance jusqu'au bout:

Apocalypse 2: 10
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
 


Nous sommes l'épouse spirituelle de l'agneau de Dieu (Jésus Christ). Jésus est l'homme parfait biblique, nous sommes créés pour son bonheur:


Proverbes 18: 22
Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel.
 

 Ecoutons donc l'instruction de notre Père

Proverbes 23: 15 à 19
Mon fils, si ton coeur est sage, mon coeur à moi sera dans la joie; mes entrailles seront émues d'allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit.
Que ton coeur n'envie point les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel; car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie.
Ecoute, mon fils, et sois sage; dirige ton coeur dans la voie droite.



Ce monde a rejeté Jésus, il a dit a Dieu "ne viens pas vivre au milieu de nous". Mais nous les chrétiens qui sommes des fils héritiers, nous sommes transportés dans son royaume, dans un monde nouveau :

Colossiens 1:  12 à 14
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 

N'oublions pas que dans ce nouveau monde, Dieu va accomplir son projet d'habiter au milieu de ses enfants:

Apocalypse 21: 3
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
verset 7
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.  

Apocalypse 22: 3 à 5
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
et son nom sera sur leurs fronts.
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Beaucoup de chrétiens ne pensent qu'au jour vague où ils seront "au ciel".  On ne comprend pas à 100% le projet de Dieu, ni comment il va faire une nouvelle création et habiter au milieu de nous et nous faire régner avec lui. Les serviteurs de Dieu qui croient en ses promesses, qui croient en l'adoption, sont ceux qui verront la face du Seigneur. Nous devons croire qu'il nous promet quelque chose de grandiose. On veut nous submerger de problèmes pour qu'on arrête de croire, soyons vainqueurs sur l'incrédulité. Nous devons déjà nous comporter dans cette vie avec notre nouvelle identité qui est inscrite dans les cieux. Nous sommes des citoyens et des ambassadeurs de ce monde à venir. Nous sommes les fils du roi.

Tu lis tout ce que Dieu te promet et tu trouves que ta capacité personnelle à aimer Dieu est bien faible par rapport à ce que Dieu fait pour toi. C'est parce que tu regardes ta chair, l'amour c'est la foi, ce n'est pas seulement un sentiment, c'est aussi une conviction et une décision. Tu vas avec la force que tu as c'est Dieu qui multiplie, tu découvrira vraiment la joie parfaite d'aimer quand tu seras dans les noces. Sur terre notre amour nous semble imparfait parce que nous le ressentons avec une chair imparfaite, tu peux avoir une ampoules de 100 watts, mais si l'électricité qui arrive n'est que de 40 watts, tu ne verras pas cette ampoule briller dans toute sa capacité. Notre chair est un blocage, notre chair est incapable de montrer tout l'amour qui a été déposé dans notre coeur, mais il est là, si tu fais confiance à Dieu qui te donneras un jour une nouvelle chair où cet amour pourra briller à 100%.

Philippiens 3: 3
Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

Notre chair est circoncise = nous ne lui faisons plus confiance, nous ne la croyons plus, même quand elle te montre la vieillesse et la mort, proclame que tu es vivant pour l'éternité avec Jésus Christ. Elle peut te montrer des réalités, mais toi tu sais qu'il y a la vérité au dessus de ces réalités.  

Psaume 103: 5
C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.


Acceptons donc la circoncision du coeur:

Deutéronome 30:6
L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.

Notre chair est circoncise à un endroit précis, pas dans les parties masculines comme dans l'Ancien Testament, car cela n'a jamais empêché les Israélites d'être rebelles et de se comporter comme la femme adultère décrite dans Ezéchiel 16. Ezéchiel 16: 32 "tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari." (effectivement les Juifs vont accueillir l'Antéchrist et dire que cet imposteur est leur messie, ne critiquons pas puisque les faux chrétiens accueillent des faux Jésus et accueilleront aussi l'Antéchrist).
  La circoncision de la chair physiologique n'a pas empêché les Israélites de rejeter et crucifier leur messie. Ils continuent de se circoncire mais cela ne les empêche pas de ne pas comprendre l'évangile de Jésus Christ. Certains méprisent Jésus sans savoir que c'est le Dieu d'Israël. La circoncision est opérée par Dieu et non par la main des hommes, et Dieu nous en parle dès l'Ancien Testament dans le passage que je viens de citer: il circoncit le coeur (et la promesse est pour notre postérité) et cela suffit pour que notre chair soit dépouillée, nous reconnaissons que Christ est mort sur la croix et a crucifié avec lui notre chair de péché, cette chair est vaincue, nous attendons la promesse d'avoir une nouvelle chair incorruptible modelée sur Christ. 

Romains 8: 29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
 


Toute les promesses sont oui et amen pour nous. Ils nous arrivent de faire des crédit pour acheter des biens, mais si on n'a plus d'argent les huissiers viendront tout reprendre. Dieu n'est pas limité comme nous, il ne se retrouve jamais à court de moyens et n'est jamais débiteur du diable, il est Tout Puissant. Dieu a tout les moyens pour réaliser tout ce qu'il dit dans sa parole, croyons-le. Même nos enfants sont dans l'alliance parce que nous croyons. Lorsque nous trouvons des promesses, allons devant son trône et proclamons que nous croyons qu'il est capable de le faire. Nous croyons la Parole plus que notre chair, ses impressions, plus que les réalités physiques que ce monde nous donne.
C'est parce que Dieu nous circoncit dans notre coeur en mettant en nous son Esprit qui nous rend victorieux sur la chair par la Parole, c'est à cause de cette circoncision spirituelle que nous vivrons (éternellement). 

Colossiens 2: 11
Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 

La circoncision spirituelle ce n'est pas un jeu, c'est Jésus qui est mort pour moi et sa mort qui devient la mort de ma chair, car ma chair était sous l'emprise du péché. C'est aussi accepter que Dieu a tout la droits sur ma vie, c'est un contrat, une alliance, une Nouvelle Alliance:

2 Corinthiens 5: 14
Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts

Galates 2: 20
J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.


Même Paul qui a passé toute sa jeunesse avec des Juifs pharisiens, et qui a été pharisien lui aussi,  a finit par comprendre quelque chose avec l'évangile (lire le livre de Galates), il a compris que cela ne sert à rien de se mutiler avec la circoncision des mâles Hébreux, parce que l'Ancienne Alliance n'existe plus au yeux de Dieu, la vraie circoncision c'est simplement de naître de nouveau dans la foi en Jésus Christ:

Galates 6: 15
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.


Votre chair va retourner à la poussière, que vous mettez une circoncision dans la chair des garçons ou non. Dieu va faire toutes choses nouvelles, même un nouveau corps, il ne va rien prendre de ce monde ancien à part les âmes de ceux qui l'aiment. Votre circoncisions des mâles, n'intéressent même plus Dieu. Dans la Nouvelle alliance, c'est Christ qui a tout subit dans sa chair pour moi. Il a subit une circoncision humaine quand il était bébé, mais il a subit la circoncision totale quand il est mort, sa chair a été détruite pour moi.

Satan manipule l'humanité pour la transformer. Il influence la manière de réfléchir. Avant les gens comprenaient l'évangile, ils décidaient de le suivre ou non, mais il comprenaient de quoi on parlait. Nos générations sont transformés par la télévision, changés par deux grandes guerres mondiales du siècle dernier, et aussi manipulés par toutes les fausses religions qui annoncent des Jésus bizarres. Des esprits de violence, d'indifférence à la lumière de Dieu sont lâchés. Les gens pensent qu'il y a "des églises bizarres" à cause des sectes qui volent le nom de Dieu.  Maintenant nos générations sont des gens égoïstes, même la gentillesse entre voisins commence à disparaître. Avant c'était par le lien social que l'évangile avançait, des femmes allaient laver leur linge à la rivière et on se parlait de Jésus. Les gens savaient que la vie sur terre était passagère, comprenaient le plan de Dieu.
Maintenant l'évangile devient "un chemin comme les autres", une possibilité au milieu d'autres religions. L'Evangile est incompréhensible pour ceux qui n'aiment que les bizarreries du diable, une folie: imaginez Dieu qui dit qu'en même temps qu'il est le Tout Puissant et qu'il est ce Fils humain né dans une étable il y a deux mille ans:

2 Timothée 3: 1 à 5
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

2 Corinthiens 4: 4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu

Je suis comme vous je commence à peine à voir toutes les merveilles de la Bible, parce que je suis un être humain issue d'une génération méchante et programmée, je suis encore dans ma chair imparfaite qui ne peut comprendre qu'imparfaitement les choses.

2 Corinthiens 3: 18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

1 Corinthiens 13: 12
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

Je rappelle que du temps de l'apôtre Paul, les miroirs n'étaient pas en verre comme les nôtres, c'étaient juste des plaques de métal et le reflet était flou. L'esprit de Dieu nous rend la vue spirituelle, nous ne sommes plus aveugles comme ceux qui se perdent, mais dans nôtre chair nous ne pouvons pas comprendre à 100% ce qui est spirituel, cela dépasse nôtre entendement, mais le peu que nous avons dans la révélation, nous le chérissons comme un trésor, comme une perle de grand prix.

1 Jean 3: 2
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 

Mais avançons de gloire en gloire, de révélation en révélation, avançons à la rencontre de l'époux céleste comme une vierge pure qui ne trompe pas son mari (= qui n'entre pas dans les fausses doctrines):

2 Corinthiens 11: 2
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Commençons à comprendre le mystère caché dans tous les temps, la révélation de l'évangile de Jésus Christ, le rachat de l'humanité, son élection pour se tenir dans la présence de Dieu pour l'éternité:

Colossiens 1: 26 et 27
le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

Dans cette vie, nous sommes dans notre marche de Canaan, il y en a beaucoup qui sont sortis avec nous du monde des ténèbres gouverné par pharaon/Satan. Certains ont bien commencé puis n'ont pas eu la foi et ont commencé à servir le faux Jésus des fausses doctrines comme un veau d'or. Mais ceux qui sont fidèles continuent à marcher vers Canaan (la Jérusalem d'en haut, la Sion de Dieu). Nous avons devant nous la présence de Dieu qui nous conduit comme une colonne de feu durant la nuit et une colonne de nuée durant le jour. Durant la nuit spirituelle qui tombe de plus en plus, nous brillons comme des flambeaux sur cette terre, nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Mais durant le jour nouveau du retour de Jésus qui reviendra sur ses nuées, nous serons son armée de vainqueurs. La colonne de feu a mis la flamme de sa présence sur chacun de nous, comme une langue de feu. Nous sommes chacun de nous le temple du Saint Esprit:


1 Corinthiens 6: 19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous


Nous sommes chacun de nous un tabernacle, conduit par le berger, le rocher qui nous suit dans le désert pour nous abreuver. Le but de cet article est de vous dire que je sais que parfois la marche est difficile, je sais qu'il y a des épreuves, ne "frappons pas le rocher" comme Moïse qui était en colère. Le rocher a déjà été frappé à la croix, il a déjà tout accomplit pour nous, la deuxième fois nous il ne faut plus le frapper mais lui parler. Parlons au rocher, parlons à Jésus comme à un ami, croyons qu'il veut notre bien. Je veux que notre force à tous augmente durant cette marche:

Psaume 84: 7
Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion.

Jésus ne veux pas que nous soyons de ceux qui s'égarent, ceux qui meurent dans le désert parce qu'ils ne se confient pas en Dieu:

Jean 17: 24
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.


 Nous sommes des héritiers d'un autre royaume, Satan nous jalouse parce qu'il sait que nous allons le dépasser. Le plus haut chérubin créé en pierres précieuses et qui couvrait le trône de Dieu de ses ailes va être dépassé par des créatures formées à partir de la terre. Lui n'était qu'un serviteur chargé de faire son boulot devant le trône, il était un travailleur chargé d'exécuter une tâche, une fonction. Nous, les chrétiens, nous nous sommes les enfants et les héritiers. D'ailleurs il a dédaigné son job, il trouvait qu'il valait mieux que cela, il ne voulait plus être le chérubin protecteur-musicien du trône céleste, mais plutôt prendre la place de celui qui est sur le trône. Je ne sais pas si avant sa rébellion, il avait vraiment compris que Dieu était tout puissant et toujours vainqueur, peut-être qu'il s'est dit qu'il allait vraiment réussir. Nos combats humains, montrent à ces créatures que Dieu, même sous une forme où il se limite en être humain nommé Jésus, est invincible. Et nous, nous sommes ses enfants biens aimés:



Romains 8: 17
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.


 Oui, il y a des souffrances dans ce monde, mais n'éteignons pas le Saint esprit, continuons d'aimer et de croire car rien ne peut nous séparer de Dieu:

Romains 8: 35
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?


Bientôt nous allons être comme Paul, commencer à rire quand les épreuves arrivent:

Romains 5: 3
Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance

Matthieu 5: 10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux

2 Corinthiens 2: 10
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
 


L'amour de Christ est pour nous: la révélation, la compréhension et l'acceptation que Dieu nous aime associé à notre décision de l'aimer en retour. Vous voulez la plénitude de l'Esprit, ce n'est pas la peine d'aller dans les réunions du Saint Esprit qui étaient dans la mode dans les années 90. Le Saint Esprit n'attire pas la gloire sur lui, il nous attire à Jésus et nous révèle l'évangile, c'est l'évangile qui nous donne la plénitude de Dieu:

Ephésiens 3: 19
et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.



 Comprenons que nous sommes les enfants de l'amour, l'amour de Dieu pour l'humanité qui a envoyé son fils unique qui a donné sa vie pour nous. Gardons cette révélation de l'amour, cette conviction. Soyons des vierges sages qui gardent leur lampe allumée pour aller à la rencontre de leur époux. Nous la gardons allumée avec trois choses:


 1 Corinthiens 13: 13
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


Je sais que vous êtes nombreux à traverser des épreuves difficiles, certains sont prêts à s'écrouler, mais tenez bon, tenez ferme, parlez au rocher de votre salut (Jésus Christ).

Moi j'étais la première à toujours être couché dans  la dépression (j'ai changé avec le temps), mais Dieu connait la technique avec moi, il ne passait pas son temps à venir là où j'étais couché, me dire "tu as mal où", "décris tes symptômes, "je vais poser mon stéthoscope pour écouter ton coeur" "on va tester les réflexes en tapant sur les genoux avec le petit marteau médical"...Sa technique avec moi était beaucoup plus simple:

Jean 5: 8
Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche

Je ne dis pas qu'il ne m'écoute pas mais je dis qu'il proclame sa victoire sur ma vie. Sa victoire qui est la vérité triomphe des réalités que me montre ma chair. Croyez en lui et aimez-le. Je veux que nous retrouvons la joie de notre salut:


1 Pierre 1: 8
lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse


Philippiens 4: 7
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
 

Notre Seigneur est le rocher qui nous suit dans le désert de ce monde:


1 Corinthiens 10: 4
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Parlez à votre seigneur, à votre premier amour, son Esprit est le consolateur dans nos afflictions, et il veut que nous tenions fermes:


Psaume 29: 11
L'Eternel donne la force à son peuple; l'Eternel bénit son peuple et le rend heureux.
 


Esaïe 40: 29
Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.


Psaume 68: 28
Ton Dieu ordonne que tu sois puissant


Esaïe 40: 31
Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.
 
Ne nous rebellons pas parce que Dieu nous punit, ou qu'il crée des circonstances qui ne nous plaisent pas, sinon comment ferait-il pour vaincre notre nature charnelle et nous modeler sur la nature de Jésus Christ, s'il devait pas "tailler" à la cisaille (imagée) les mauvaises branches qui poussent sur nous:


Hébreux 12: 11 à 13
Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.

Nous avons bu aux sources du salut quand nous avons cru, de manière  imagé les sources d'eau qui ont coulé du côté percé du seigneur nous ont lavé mais nous ont aussi abreuvé:

Esaïe 12: 3
Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut

Au contraire, nous devons faire boire de ces eaux à ceux qui sont fatigués, leur apporter une gourde de ce que nous avons puisé parce que le Seigneur vit en nous. Si nous restons fidèles à la Bible, nous avons nous aussi des paroles qui encouragent et qui fortifient, parce que notre être intérieur est modelé sur Christ. Nous devons apporter la lumière à ceux qui sont dans les ténèbres:

Jean 7: 38
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.


Nous devons continuer à aller sans cesse dans la présence de Dieu

1 Thessaloniciens 5: 17
Priez sans cesse.

Luc 18: 1
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Certes nous avons des afflictions personnelles, mais les jours mauvais arrivent pour la terre entière, ce ne sera plus des enfants syriens qui meurent dans l'indifférence, ce sera sur la terre entière, des guerres, des épidémies, des famines. Si nous ne restons pas dans la foi, l'espérance et l'amour, que nous manifestons par la prière, nous ne tiendrons pas:

Luc 21: 36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

1 Pierre 4: 7
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

Nous savons malheureusement que l'église infidèle (celle qui ne sera pas enlevée à la rencontre de Christ) va dédaigner la présence de Dieu, ce sera ses raisonnements, sa manière de faire les choses pour plaire au monde qui prévaudra. Cette fausse église va s'unir à une "foi" oecuménique au lieu de rester fidèle à la Bible:

Jérémie 12: 13
Car mon peuple a commis un double péché: ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau.

Restons plutôt fidèle au rocher de notre salut , celui qui fait couler de les eaux de la vie, celui qui nous conduira un jour aux sources de ces eaux, vers la consolation parfaite, la vie dans la présence de Dieu pour l'éternité:

Apocalypse 7: 17
Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. 

Continuons à venir nous fortifier dans la bras du Seigneur (en comptant sur lui):

Hébreux 4: 16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
 

Ephésiens 3: 12
en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.


Hébreux 10: 19
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

 Certains ont peur de montrer vraiment et réellement ce qu'ils sont à Dieu, ils préfèrent prier Dieu de manière "lointaine" (en faisant la comédie car ils ne s'approchent pas réellement de Dieu de tout leur coeur). Certains préfèrent faire des "rites", où l'on dit "si vous faites telle chose, Dieu automatiquement acceptera de faire telle chose pour vous". C'est plus facile pour eux que de montrer leur coeur au vrai Dieu mais malheureusement ce n'est pas la Nouvelle Alliance. Ils vous faut commencer à croire en l'amour de Dieu, ne plus avoir peur, notre avocat se tient à nos côtés et atteste que nous sommes justifiés et lavés de toute nos souillures:

Zacharie 3: 1 à 5
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là.



 Jésus est celui qui a porté nos sanctions, celui qui nous purifie de toutes nos iniquités par son sang, celui qui nous revêt des habits du salut, celui qui nous délivre des malédictions, il suffit de croire qu'il a déjà tout accomplit et le confesser. Le diable est l'accusateur, un menteur car lui aussi sait ce que Jésus a fait pour nous, mais il nous manipule pour qu'on croit qu'on est toujours accusé. Les habits du salut sont des habits de fêtes, des habits de mariage: n'essayez pas de coudre les habits anciens (l'ancienne Alliance) sur ces habits nouveaux (Nouvelle alliance), n'essayez pas de dire je vais faire circoncire par un médecin mes garçons pour plaire à Dieu, faire un shabbat, fêter obligatoirement les fêtes juives comme une prescription pour l'église...vous risquer de déchirer l'habit. Si vous vous faites circoncire votre fils pour des raisons médicales, où si vous êtes Juif et que vous voulez fêtez vos fêtes en comprenant que vous êtes libres, ce n'est pas la même chose évidemment.


Hébreux 7: 18 et 19
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
 

N'ayons plus peur, Dieu est notre papa:

Romains 8: 15
Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 

1 Jean 4: 18
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Nous avons du mal à comprendre (réellement avec notre coeur) que Dieu est notre papa, que nous devons être comme des enfants qui font confiance à un papa plein d'amour. Ce sont les gens de l'Ancien testament qui "craignaient" Dieu, nous, nous l'aimons. Lorsque des enfants allaient vers lui, Jésus disait à ses disciples que le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Lorsque je dis que Dieu est papa, je dis aussi la vérité, qu'il sait nous corriger, je ne dis pas qu'il passe son temps à pleurer avec nous et se trouve dépourvu quand nous sommes dans les problèmes. Je dis que tout est sous son contrôle. 


Psaume 73: 28
Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: je place mon refuge dans le Seigneur, l'Eternel, afin de raconter toutes tes oeuvres.


Quand nous avons cru, il a pris les droits sur nos vies, il est au contrôle. Je ne dis pas que vous allez comprendre tous les chemins par lesquels Dieu va vous faire passer. Peut-être que dans dix ans Dieu va t'envoyer vivre en Australie et tu réfléchiras en disant que tu ne savais pas où le chemin de Dieu allait te conduire. Je ne dis pas non plus que Dieu fait la même chose avec moi et avec vous, il n'est pas à l'usine pour produire des modèles en série, tous les membres du corps sont différents, l'oeil n'est pas le pied; tu as une révélation de Dieu sur quelque chose, et moi je peux comprendre d'autres choses, ma personnalité n'est pas ta personnalité. Je le vois un peu strict parce que j'avais une dureté cachée qui avait besoin d'être brisée et qu'il a dévoilé, j'étais incapable de comprendre son amour; je voyais tout sous l'image de la dureté; mais d'autres ne le voient pas comme moi. Même Si Dieu voit très bien que j'ai du mal à cerner son amour, il ne m'en veut pas. J'ai été élevé dans la chair par un père humain qui n'aimais pas ses enfants, lorsque nous entendions sa clé dans la serrure on s'enfuyait déjà en courant. Cette image peut continuer d'influencer l'image que j'ai de Dieu. Vous les pères humains vous pouvez influencer la manière dont vos enfants voient Dieu. Vous devez être aimants, patients, mais aussi juste, sans préférence, et savoir les discipliner sans exagérer. Je ne suis pas là pour dire que je suis parfaite, je dis que Dieu sait que je vois imparfaitement, il me change et me guérit année après année, mais un jour je le verrai parfaitement, face à face. 

Parfois les gens qui viennent du monde du rejet ont l'impression de n'être qu'un petit vase pour contenir l'amour de Dieu, contrairement à ceux qui ont eu une vie aimé et qui semblent être de grandes jarres. Ne croyons pas ce que les yeux nous montrent, ne croyons pas ce que la logique nous montre. Allons vers Dieu avec la force que nous avons chacun, c'est Dieu qui multiplie. Il a fait que le vase d'huile dans le livre des rois ne tarissait point, il a prit quelques pains et quelques poissons pour nourrir une foule. Même ton petit vase (imagé) peut faire des choses extraordinaires. Une grande jarre qui ne s'est pas laissée transformer, sera inutile alors qu'elle semblait avoir tout les atouts. Moi qui ne vient pas du monde l'amour, mais du monde des traumatismes et du rejet, je reçois de Dieu souvent des paroles pour expliquer l'amour de Dieu. Ce n'est pas ma chair qui en était incapable par ailleurs, c'est l'esprit de Dieu. C'est Dieu qui multiplie, il prend le peu qu'on a et se glorifie. Même celui qui croit n'être qu'un vermisseau.

 La seule chose que je sais sur le chemin que nous empruntons tous, c'est qu'il y a un temps pour pleurer mais aussi un temps pour rire, et aussi que nous emprunterons tous un jour le chemin de la mort au temps de Dieu. Ce chemin de la mort nous conduira dans la vie éternelle si on se confie en Jésus. A part ces certitudes, Dieu (notre Père) fera ce qu'il veut dans ta vie, parce que tu es un vase qu'il doit modeler selon son dessein parfait:

Esaïe 64: 8
Cependant, ô Eternel, tu es notre père; nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.


Romains 9: 20
O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?

Jésus a les sources d'eaux vives, nous les chrétiens, sommes des vases d'honneur remplis jusqu'en haut, le jour des noces de l'agneau, il changera l'eau en vin = il changera définitivement notre nature en nous donnant une nouvelle chair spirituelle. Mais déjà cette nouvelle nature est en germe en nous et doit grandir à l'image de Christ.

Je sais que les chrétiens n'aiment pas que l'on parle de sanctification, de changer, d'arrêter de faire des choses qu'ils aiment et qui ne plaisent pas au Seigneur. Ils aiment encore moins ce passage suivant qui semble nous dire que selon le degré de notre sanctification, nous n'aurons pas la même "utilité" auprès de Dieu dans le monde à venir:

2 Timothée 2: 21
Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

 Moi aussi je suis un être humain et je sais qu'il y a des choses que nous n'aimons pas changer, mais nous devons faire des efforts:

Apocalypse 22: 11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

N'oublions pas que Dieu est un père qui sait discipliner ses enfants quand ils sont rebelles. S'il nous laissait faire nos bêtises, cela voudrait dire sait qu'il ne nous aime pas. S'il nous corrige c'est par amour. Il veut que les vases de terre, deviennent des vases d'argent et d'or, des gens qui reflètent Christ et qui vivent par la Parole:

Malachie 3: 3
Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l'or et l'argent, et ils présenteront à l'Eternel des offrandes avec justice.

Ne soyons pas comme les chrétiens de notre temps qui se créent une religion de confort, où ils écoutent le gentil Jésus leur dire uniquement les choses confortables. Un faux Jésus qui leur dit "restez comme vous êtes" juste soyez simplement des chrétiens qui viennent à l'église et qui ne recherchent pas à parler à Dieu dans leur vie de tous les jours, qui ne changent pas de leur nature charnelle, qui restent des enfants spirituels qui boivent du lait, qui obéissent à des règles sans la foi et sans changer de coeur. Au lieu de laisser la parole nous transformer en "vin nouveau", nous devenons de pire en pire, au lieu de se débarrasser des impuretés, nous devenons encore plus souillés:

Esaïe 1: 22
Ton argent s'est changé en scories, ton vin a été coupé d'eau.

Jérémie 6: 29
Le soufflet est brûlant, le plomb est consumé par le feu; c'est en vain qu'on épure, les scories ne se détachent pas.

Sachons que seuls ceux qui laissent Dieu agir dans leur vie pourront entrer dans le Canaan imagé, une terre d'Israël spirituelle qui est une Nouvelle Jérusalem. Nous voulons être enlevés le jour où le Saint Esprit va ramener l'épouse à l'époux, faisons donc des efforts pour plaire à Dieu et aimer Dieu, sinon il risque de faire un tri:

Ezéchiel 20: 38
Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n'iront pas au pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel.

Nous sommes en en train de sortir d'Egypte et nous n'appartenons plus à pharaon (Satan), nous sommes en marche dans le désert de la vie ici-bas, conduit par l'Esprit, et Jésus est notre Moïse spirituel, notre libérateur. Avançons, mais sachons que l'ennemi doit nous rendre nos bénédictions qu'il nous a volé. Notre témoignage va faire sortir d'Egypte d'autres vases pour le Seigneur, des âmes qui vont être transformées par Dieu:

Notre seule arme, c'est la Parole, c'est transmettre notre témoignage:

Exode 11: 2
Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or.

N'en déplaise au monde des ténèbres, nous ne partirons pas à vide. Pharaon voulait que les Hébreux laissent leurs femmes et leurs enfants, ne l'écoutons pas. Nous prenons avec nous, nos frères, nos soeurs, tous ceux que Dieu appelle au salut:

Exode 3: 21
Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.

Exode 12: 36
L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.



Donc, sachons que nous pouvons avoir des circonstances adverses à cause de nos mauvais choix et là Dieu n'y est pour rien, mais nous pouvons l'appeler à l'aide évidemment. Nous pouvons souffrir à cause des hommes méchants qui nous font des misères, qui nous font des violences, nous escroquent, nous blessent ou autres. Nous pouvons souffrir à cause de Satan et de ses démons qui nous lancent des traits enflammés et nous devons tenir ferme face à eux et brandir notre bouclier de la foi. Mais parfois aussi nous devons reconnaître la correction du Seigneur quand nous sommes désobéissants ou rebelles. Mais sachez qu'il nous traite comme des fils, ne disons pas qu'il est trop sévère, trop dur, car il t'aime comme son enfant, il sait que tu seras consolé dans l'éternité. La vie avec lui sera la vraie vie, tu oublieras le passé de cette terre, car tu seras heureuse avec ton époux céleste. Nous quitterons ce monde où le diable a été un faux père, un père maléfique qui ne pensais qu'à nous humilier, et nous rencontrerons celui qui nous a adopté légalement pour l'éternité. 

Esaïe 54: 4
Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse

Psaume 45: 9 à 11
La reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir.
Écoute, ma fille, vois, et prête l'oreille; oublie ton peuple et la maison de ton père.

Le roi porte ses désirs sur ta beauté; puisqu'il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.


J'ai commencé cet article en citant les paroles de Jésus qui nous annonçait la venue du consolateur. Le consolateur est descendu sur les premiers chrétiens assemblés dans la chambre haute le jour de la Pentecôte. Depuis deux mille ans, il continue de se poser sur ceux qui aiment Jésus et l'acceptent comme Seigneur et sauveur. C'est ce consolateur qui vous a sans doute poussé à lire cet article, et malgré mes maladresses et ma conception limité, veut vous dire qu'il vous aime et prend soin de vous. Il marche à  nos côtés pour nous mener à destination, même si un jour nous devons traverser la mort, n'ayons aucune crainte. Il restaure notre âme par son enseignement tant que nous sommes vivants. Même après notre mort, nous serons attablés à table (image spirituelle) avec Abraham, les patriarches bibliques, la reine du midi, et nous, les chrétiens, auront la double part:

Psaume 23: 3 à 5
Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent.

Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.

Matthieu 8: 11
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

Les chrétiens ne seront pas des amis de l'époux, les simples invités, attablés durant les noces de l'agneau, ils seront l'épouse. Ne craignons pas, l'Esprit de Dieu connaît sa mission, et il achèvera ce qu'il a commencé, il marche à notre côté pour nous conduire au Fils:

1 Pierre 5: 7
déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Nous avons une espérance: l'Esprit de paix nous prendra un jour, pour quitter ce monde souffrance et nous mener vers l'époux, nous serons enlevés à sa rencontre dans les airs:


Psaume 55: 6
Je dis: Oh! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos


Nous avons parfois trouvé qu'il a été sévère avec nous qu'il a parfois bouleversé notre vie, mais c'était pour notre bien, son coeur est remplit d'amour, de paix et de consolation pour nous, comme un père qui nourrit et protège son enfant. Ne l'imaginons pas comme celui qui vient tout fracasser, seul le notre coeur de pierre et le péché sont détruit en nous. Il n'éteint pas le lumignon qui fume, il soutient la petit flamme qui est prête à s'éteindre, nous ne sommes qu'une petite flammèche fragile, mais lui est la langue de feu qui vient mettre la vie et la lumière de la vérité dans notre vie. Mais maintenant sortons de notre caverne de peur, approchons de découvrons sa douceur, cette intimité avec le créateur que nous donne la Parole de Dieu:

1 Rois 19: 11 à 13
L'Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel! Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles


Ecoutons donc cette voix qui parle à ses fils:

Proverbes 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

 Nous ne comprenons pas à 100% ce qui est céleste, Dieu doit nous donner des images en nous parlant de noces, d'invité, de repas, pour nous expliquer le royaume de Dieu. Nous voyons imparfaitement tant que nous sommes dans la chair, mais nous croyons par la foi qu'il y a une réalité merveilleuse qui ne peut pas être expliqué avec des mots humains. Nous comprenons qu'avec Dieu, il y a l'amour, la paix et la joie dans sa présence, même si nos mots humains n'arrivent pas à être au niveau de ces miracles. Même quelqu'un de très logique comme Paul, qui a vu le ciel, comprend qu'il ne trouvera aucun mot humain pour décrire ce qu'il a vu et entendu:

2 Corinthiens 12: 2 à 4
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

Quand j'étais jeune chrétienne je recherchais une expérience avec ce Saint Esprit, je lisais des livres qui s'appelait "Bonjour Saint Esprit" ou "Saint Esprit mon associé" et je croyais qu'il était là pour me donner une expérience qui ferais de moi quelqu'un d'extraordinaire. Dans ces livres, le faux Saint Esprit est un esprit guide, oui, je veux bien dire un démon.  Le vrai Saint Esprit veux des enfants qui aiment le Père, qui écoute son enseignement et comprennent qu'il n'est pas là pour faire d'eux des petits dieux, mais pour qu'il se prépare  rencontrer le Seigneur, comme une fiancée se prépare à rencontrer son futur époux. Le Saint Esprit révèle Christ et c'est dans cette révélation qu'il y a la plénitude, tout ce qu'on peut faire, que ce soit des guérisons, des miracles, c'est pour Jésus et en Jésus, pour sa gloire. Pour avoir Jésus, il faut avoir la Parole de Dieu, car Jésus est la Parole de Dieu. Si on fait des miracles qui viennent de je ne sais quelle magie, en dehors de Christ, même si c'est en son nom mais qu'on n'a pas l'amour de Dieu comme un enfant aime son père, il risque de nous dire un jour qu'il ne nous connait pas. Nous serons passés sur terre à côté de ce qui est le plus important. Nous serons passés carrément à côté de l'évangile.
L'Evangile, c'est le salut qui est donné gratuitement aux nations qui sont adoptés légalement par le Père grâce à la foi et sans les oeuvres de la Loi. Nous devenons les frères de Jésus car nous sommes un en lui. Mais nous ne sommes pas seulement les frères, nous sommes aussi l'épouse. Sarah était l'épouse et la soeur d'Abraham puisque tout l'Ancien Testament est un enseignement des réalités spirituelles; nous aussi avons le même père qu'avec notre époux par adoption (je ne parle pas des humains qui font des incestes bizarres):

Cantique des cantiques 5: 1
J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée

L'évangile c'est un acte légal, la signature de Dieu c'est la croix. Nous sommes rachetés, nous appartenons à Dieu, nous changeons spirituellement de maître et de royaume. Lorsque Jésus est venu sur terre, sa mission de départ était d'apporter la liberté face à la Loi à ses frères Hébreux (les Juifs) uniquement:

Matthieu 10: 5 à 6
N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche

Matthieu 15: 24
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël

A la croix, Israël en tant que peuple a rejeté le messie, mais individuellement de nombreux Juifs ont cru en lui. L'acte de ce rejet a été pris en considération par Dieu qui a écouté lorsqu'ils ont dit "que sont sang retombe sur nous et sur nos enfants" (il faut faire attention à ce qu'on dit). Lorsqu'il est ressuscité, Jésus qui était monté vers le Père en sortant de son tombeau, est revenue avec une nouvelle mission qu'il a donné à ses disciples. Vasthi (Israël) a rejeté le roi et refuser de paraître devant lui, le roi doit trouver une nouvelle épouse (Esther) sur qui il doit poser la couronne royale (les nations + les Juifs qui croient en Jésus). Jésus annonce cette nouvelle mission lors de sa résurrection :

Matthieu 28: 18 et 19
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Marc 16: 15 
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Cela nous donne l'impression qu'il y a un virage à 180°, mais si les branches naturelles (les Juifs) ont été coupées de l'olivier franc c'est pour que nous (les nations) puissions y être greffées. Les nations étaient comme cette femme grecque qui voulait la guérison de sa fille et insistait auprès de Jésus. Jésus remarque que sa foi est grande. Nous étions les nations malades, loin du Saint Esprit et tourmenté par les esprits impurs (les religions mythologiques et ancestrales), mais par la foi nous avons entendu parler du Dieu d'Israël et nous avons reconnu son messie Jésus Christ et compris qu'il était ce Dieu vivant. La guérison est sous ses ailes, la consolation nous est donné. Nous n'étions pas les enfants de la maison, nous n'avions pas droit à la nourriture donné aux enfants mais nous avons reçu l'adoption spirituelle par la foi et nous sommes désormais fils et fille du royaume. C'est la parole de Dieu qui nous a changé, la foi que tout ce qu'elle dit est la vérité:

1 Pierre 1: 23
puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

 
Nous râlons face aux épreuves, parce que nous comprenons même pas l'évangile, ni ce qui se passe dans le monde, ni pourquoi Dieu nous à choisit. Nous devons commencer par comprendre la Parole, comprendre dans quel combat nous sommes face au prince de ce monde (qui est jeté dehors) et aussi notre adoption, notre destinée, notre destination, le paradis d'amour. Le prince de ce monde essaie de nous faire peur, de mettre même la peur de mourir et de rencontrer Dieu, parce qu'il sait à quoi nous sommes destinés, il sait que nous allons surpasser ce que lui a été. Acceptons la consolation que la parole nous donne, acceptons de croire en cet amour, acceptons de découvrir l'amour. Consolons-nous d'avoir choisit ce roi et du fait qu'il nous a choisit avant que nous le connaissions:

2 Corinthiens 13: 11
Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

Nous avons un vrai roi David, pas comme le David du passé qui était extraordinaire, mais savais aussi être fanfaron, adultère et meurtrier. C'est un autre David qui nous intéresse. Le mot "David" signifie bien-aimé, notre vrai David est Jésus Christ, un roi qui a reçu l'onction (le messie = le oint), un prophète qui nous parle dans sa parole, notre Dieu vivant, le Dieu d'Israël.

Jérémie 30: 9
Ils serviront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai.

Ezéchiel 34: 23
J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur. 

Nous les chrétiens sommes très tristes de voir Israël persécuté depuis des générations, mais nous savons aussi que leur délivrance approche, le jour où il accepteront enfin le "David" (Jésus) que Dieu a donné à l'humanité:

Osée 3: 5
Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l'Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps. 

Il nous faut comprendre l'évangile. Il y a des fausses doctrines où l'on prononce le nom d'un Jésus sous une forme hébraïque en général. Ce n'est pas le nom de Jésus qui me pose problème, vous pouvez l'appeler en hébreu si l'envie vous en chante, mais c'est la doctrine qui peut être derrière qui me pose problème. On veut vous faire croire que pour être sauvé il faut devenir "Vasthi", vous déguiser en Israël, on ne parle parfois que faiblement de la grâce, mais on dit qu'il faut obéir à des préceptes de la Loi. Cela est séduisant et semble biblique, comprenez-vous la ruse. Vous êtes Esther, vous n'êtes pas Vasthi, la femme rejetée qui ne peut plus paraître devant son époux. Même pour être sauvés dans le futur, les Juifs devront reconnaître la croix, la nouvelle alliance par le sang de Jésus, cette alliance est éternelle contrairement à l'ancienne alliance qui a eu une fin: 

Esaïe 55: 3
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David

Vasthi c'est finit pour elle, elle ne plus plus voir l'époux. N'allons pas ressortir l'ancienne religion qui était pourtant très belle mais qui est passée à côté du messie. Vasthi ne compte pas pour le roi depuis deux mille ans, elle n'a pas respecté son mari, elle ne l'a pas honoré et l'a humilié publiquement à la croix. Elle lui a craché au visage et crié "crucifie-le" devant son amant le prince de ce monde. Ne croyons pas qu'en mettant des bijoux à Vasthi, qu'en balayant la poussière de Vasthi au plumeau, qu'en mettant du fard à Vasthi, qu'en lui mettant des teintures pour cacher ses cheveux blancs, en lui mettant des couches de fond de teint pour cacher ses rides, en lui faisant porter des tenues légères affriolantes, qu'elle va réussir à séduire l'époux spirituel. Elle est trop vieille et dépassée, Dieu fait toutes choses nouvelles, il prend du neuf, une femme vierge, lavée dans le sang de l'agneau, le sang de la nouvelle Alliance. Par contre la reine (les chrétiens) est la lumière du monde, ceux qui marcheront à notre suite (croiront notre témoignage même après l'enlèvement de l'église) pourront entrer dans le royaume de Dieu, même s'ils ne sont pas l'épouse:

Les chrétiens sont Abigaël, prénom signifiant "la joie de son père". Nous faisons la joie de notre Père. Lui aussi trouve sa joie au milieu de nous. Nous nous présentons devons notre époux, mais nous ne venons pas seules, des jeunes filles nous suivent, des gens qui dans le futur comprendront la grâce par le témoignage des chrétiens nés de nouveau. Nous suivons les messagers (nous suivons la voix de l'Esprit de Dieu) qui nous conduit à destination:

1 Samuel 24: 42
Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme.

Je vais donner raison à ceux qui pensent que je ne peux pas écrire un article sans parler du psaume 45:

Psaume 45: 13 à 15
Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d'or.
Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi;

On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse, Elles entrent dans le palais du roi.

N'essayons pas de voler l'héritage des Hébreux, sur cette terre, c'est eux les premiers-nés qui auront l'héritage terrestre pendant toute la durée du millénium. L'héritage des chrétiens (Juifs + nations qui croient en Jésus de la Pentecôte à l'enlèvement de l'église) est une héritage céleste éternel. Comme Jacob à croisé ses mains sur les deux fils de Joseph, Dieu nous adonné la croix et nous qui n'étions pas le premier né légal dans ce monde, nous avons été adopté et reçu le droit d'aînesse dans le spirituel, le plus petit, le benjamin a reçu la double portion à la table de Joseph (image de Jésus). Il dresse devant nous une table en face de tout nos ennemis (psaume 23) et cette table n'est pas de ce monde. Sur terre, on peut nous persécuter ou nous tuer, au ciel nous sommes assis avec Dieu notre père comme des fils.
Noémie, la vieille femme qui revient en pleurs dans le pays (image de la repentance d'Israël) savait qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfant et que l'époux n'était pas pour elle. Elle savait que seule la jeune fille étrangère pourrait avoir l'époux. Notre joie, notre consolation, sera aussi la consolation d'Israël, quand elle reviendra à Dieu. Ce n'est pas seulement le fait que l'époux céleste a une reine, c'est aussi le fait qu'à travers notre enfantement (imagé), la vie des humains qui sont unis à Christ, c'est la restauration de toute l'humanité qui s'attachera à Dieu et qui habitera la nouvelle terre. Ceux qui ont été de l'ancienne alliance, ceux qui croiront après l'enlèvement de l'église, tous sont ceux qui nous "suivent", les jeunes filles qui accompagnent la reine.
Votre Père est le roi, votre époux est le roi, vous êtes "la reine", ceux appelés à s'assoir sur des trônes pour refléter l'amour de Dieu. Je ne vais pas mentir et dire que je comprends toutes les épreuves que vous et moi traversons dans ce monde: est-ce le diable qui nous déteste? Dieu qui nous corrige? Mais je sais une chose:


1 Pierre 1: 5 à 7
vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

Nous sommes Ruth, celle qui est rachetée par un époux et qui enfante la restauration, nous souffrons dans ce monde, mais un jour Dieu essuiera nos larmes:

Jean 16: 21
La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

Ne perdons plus le temps de notre "professeur", arrêtons de tourner en rond dans le désert. Dans l'arche de Noé (image du salut en Jésus), le guépard qui court à plus de 200km est rentré, mais la petite tortue qui est très lente aussi. Les bras de Dieu sont ouverts, il n'est jamais trop tard, tant que la porte n'est pas fermé et que le saint Esprit n'a pas dit "j'ai terminé ma mission, je remonte au ciel avec mes enfants" (l'enlèvement de l'église). Dieu n'obéit pas à notre logique où seuls les premiers sont récompensés. Heureusement, nous pouvons dire "ouf", les ouvriers de la dernière heure auront le même salaire que ceux de la première heure, les premiers seront les derniers. Peut-être que certains vases seront d'usage vil et d'autre d'usage noble selon des critères que seul Dieu connait, mais nous serons tous dans la présence de Dieu et dans la joie.
Au son de la trompette nous monterons dans les airs à la rencontre de l'époux. L'épouse est la grande assemblée des croyants en Jésus Christ: Juifs, Grecs, nations de toutes races et de toutes langues, hommes, femmes, enfants, vieillards:

Depuis deux jours (un jour est comme mille ans), soit deux mille ans, l'église se prépare, mais à la fin de ce jour, nous allons entrer dans le troisième jour, le jour de la colère. Nous nous sommes sanctifiés, nous avons changé de vêtements pour prendre ceux du salut:

Exode 19: 10 et 11
Et l'Eternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. Qu'ils soient prêts pour le troisième jour


Soyez bénis