mardi 2 mai 2017

De vrais adorateurs au service de l'Agneau


Tout le long de la Bible, nous sommes invités à louer Dieu à le célébrer, à faire éclater nos instruments de musique pour lui. Faisons donc chanter les instruments de notre louange, de notre reconnaissance, notre harpe à dix cordes, les fibres de notre âme. Nous avons rencontré Jésus dans un buisson ardent (imagé), dans des circonstances où il a choisit de nous parler. C'est cette rencontre avec lui qui a réchauffé notre coeur du baptême de feu (la révélation de Jésus, la parole de Dieu), mais il faut aussi le remercier de nous avoir trouver dans le désert et d'avoir changé notre vie.

 Psaume 33: 1 à 3
Justes, réjouissez-vous en l'Éternel! La louange sied aux hommes droits.
Célébrez l'Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.

Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix!

Un jour, Jésus a rencontré une femme samaritaine près d'un puits, et il lui a expliqué que Dieu cherchait des vrais adorateurs:

Jean 4: 23 à 24
 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Notre cantique nouveau, nos instruments de musiques, sont en nous, nos remerciements, notre reconnaissance, notre foi, nous sommes perpétuellement en adoration. 
Ce n'est plus l'ancien temple des Hébreux qui sentait la chair consumés des animaux brûlés sur l'autel, ce n'est plus l'odeur de sang des animaux offerts en sacrifice et découpés par les lévites. Ce n'est plus le temple où il y avait une odeur de mort, des chairs en train de se décomposer sous le soleil chaud du Moyen-Orient avec les mouches  et les  bestioles qui volaient au dessus des bêtes éviscérés, ce n'est plus ce temple qui est notre espérance.
Nous attendons un nouvel édifice construit par les mains de notre Seigneur construit avec les pierres vivantes qu'il a choisit, ses propres enfants:

1 Pierre 2: 5
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Quelles sont donc ces victimes spirituelles:

Psaumes 116: 17
Je t'offrirai un sacrifice d'actions de grâces, et j'invoquerai le nom de l'Eternel

2 Chroniques 33: 16
Il rétablit l'autel de l'Eternel et y offrit des sacrifices d'actions de grâces et de reconnaissance

Dans l'ancien testament le sacrifice d'action de grâce se manifestait par un animal qu'on offrait, ce n'était pas le sacrifice pour les péchés, mais pour remercier Dieu on devait aussi ôter la vie à une bête (Lévitique 7: 11 à 38). Dans l'église, nous n'avons plus besoin de sacrifier des bêtes, Jésus s'est offert pour remplir les conditions de tous les sacrifices offert à Dieu. Si nous voulons nous  tenir devant Dieu pour le louer, il nous faut passer par la croix, le sacrifice parfait. Jésus est le seul sacrifice parfait, à la place de tous les anciens sacrifices du passé (les animaux) il est l'agneau de Dieu:

Jean 1: 29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jean 1: 36
ayant regardé Jésus qui passait, il dit: voilà l'Agneau de Dieu.


Esaïe 53: 7
Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a point ouvert la bouche.

1 Pierre 1: 19
mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache

Jésus Christ, l'agneau de Dieu, est celui qui nous dit de manger sa chair (= de croire la parole de Dieu et de s'appuyer sur elle). Jésus est prophétisé dans l'ancien testament sous la forme de l'agneau pascal manger par les Hébreux lors de la dernière plaie qui frappa l'Egypte.

Exode 12: 3 à 7
Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 
Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger.
Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

La maison de Dieu, c'est l'homme, car nous sommes le temple du Saint Esprit. Il y a une porte dans la maison (notre faculté de faire des choix et de prendre des décisions), par laquelle Jésus entre dans nos vies:

Apocalypse 3: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Dans l'Ancien testament le prophète Elisée a été accueillit par une femme de Sunem qui lui a aménagé une chambre haute dans sa maison. Jésus doit avoir la chambre haute de notre maison (notre vie). Il est la tête, celui qui est au dessus de la science, des mentalités, des points de vue, de tout. C'est lui qui dirige nos vies. Elisée est juste une image que Dieu utilise pour nous parler de la vie avec Jésus. La femme de Sunem représente notre âme assoiffée de Dieu, son mari, un vieil homme âgé est une image de notre chair qui peut parfois être gentille, bien disposé et accueillante mais qui par nature est spirituellement stérile. L'enfant qui doit être réanimé par Elisé, est notre esprit, l'enfant qui doit grandir à la stature de Christ, l'homme nouveau créé à l'image de Jésus, il était mort sans Dieu, mais la foi lui a communiquer la vie de Jésus Christ par une nouvelle naissance qui est un passage de la mort à la vie (spirituelle) (lire 2 Rois 4).

Jésus dit qu'il soupera avec nous. Il donne donne son pain de vie. Le pain de vie est la chair de l'agneau, la parole de Dieu:

Jean 1: 1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

C'est cette nourriture qui nous donne la force d'avancer dans le désert de ce monde. Dans cette marche nous avons en nous la présence de Dieu par son Esprit Saint, car nous sommes son Tabernacle vivant. Il nous dirige comme une nuée chaque jour de notre vie.

Mais le Tabernacle doit non seulement comprendre que Christ est sa Pâque, son agneau de Dieu pour tous les sacrifices, mais aussi entrer dans la révélation que Christ est son roi David (imagé), celui qui a la harpe de la louange et de l'adoration, celui capable d'organiser la vie du Tabernacle pour qu'elle honore Dieu:

1 Corinthiens 5: 7
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Lorsque nous fêtons Pâques, nous fêtons la résurrection du Seigneur, sa victoire, nous pensons aussi aux Hébreux qui ont été libérés de l'esclavage, ce qui est aussi une image de la victoire de Jésus. Toute la Bible est la Parole de Dieu, la chair de Jésus Christ qui nous nourrit, notre Pâque que nous ne pouvons manger que lorsque nous comprenons que l'agneau de Dieu est mort pour nos péchés.
C'est en Jésus que nous pouvons nous tenir devant Dieu. Il est notre Moïse libérateur, notre Josué le guerrier qui nous fait entrer dans la terre promise, notre roi David qui nous conduit à la vraie adoration.

Hébreux 13: 15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Nous serons tous ensemble le futur temple spirituel de Dieu, nos sacrifices seront nos louanges et notre adoration. Une ombre des réalités célestes nous est donné dans l'ancien testament. David (une image de Jésus), organise la louange dans le Tabernacle de Dieu:

1 Chroniques 25: 1
David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service ceux des fils d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales.
verset 6 et 7
Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l'Éternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman recevaient les ordres du roi. 
Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l'Éternel, tous ceux qui étaient habiles.

David va diviser ces 288 musiciens, en 24 groupes de douze personnes. Nous savons que le nombre douze nous parle souvent du salut, c'est sans doute pour cela que l'agneau pascal est décrit dans Exode douze. Une louange quotidienne va se manifester dans le tabernacle grâce à l'organisation de David. David était un musicien qui très jeune maîtrisait la harpe, et c'est pour ce don qu'il fût choisit pour être le harpiste attitré de Saül qui était tourmenté par un mauvais esprit. Nous comprenons Jésus quand il nous montre certains aspect de sa personne, mais pas quand il veut que nous soyons des adorateurs, car pour nous louer et adorer c'est la moment où l'on chante des chants à l'église et où l'on proclame sa grandeur à l'église. 
Je pense (c'est un point de vue) que l'adoration que nous devons aussi avoir en tant que Tabernacle vivant, est un état d'esprit, une manière de voir la vie comme Dieu. C'est faire que Dieu fasse partie de notre vie de tous les jours, pas que nous prenions le manteau religieux quand nous allons à l'église. Ce n'est pas de devenir mystiques ou bizarres, c'est de savoir que Dieu marche avec nous et le remercier pour toute choses, c'est une attitude de coeur, une reconnaissance, une conviction, une joie. 
Quand j'étais jeune chrétienne, je ne comprenais pas cela, parce que je ne me sentais jamais bien. Je n'avais pas compris que Christ était ma Pâque et que tous mes péchés étaient effacés complètement et que j'étais adoptée par Dieu. Je recherchais des livres qui promettait de me donner les clés pour se connecter à Dieu, pour que le ciel s'ouvre, pour avoir une percée. Je ne comprenais pas qu'en Jésus, je ne devais que croire et ne pas accepter que les doutes de mon vieil homme (mes réflexions selon ma logique) règnent en moi. 

J'ai entendu un jour un ministère américain qui voulait construire des centres de louange, où l'on louent et adorent Dieu par des chants 24h/24. C'est-à-dire qu'il y ait à différents endroits du pays des équipes de louange qui se succèdent pour que la louange soit continuelle. Le but est que Dieu se manifeste dans le pays pour le sauver. J'ai entendu parler de "marathon" de louange. Je ne dis pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire. Mais Dieu dit aussi d'éviter les vaines répétitions. Je ne sais pas si l'on ne devient pas des automates qui pensent que certains rituels forceraient Dieu à se manifester. 
Il faut se méfier des rituels, sinon on peut glisser dans des formes de magie et de superstition. Nous devons savoir que Dieu est déjà avec nous chaque jour:

Matthieu 28: 20
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
 

Dieu marche dans notre vie tous les jours parce que la louange c'est quand nous faisons comme la femme de Sunem, nous plaçons dans notre maison imagée (notre coeur) un lit, une table et un chandelier pour que notre sauveur qui est lui-même la louange parfaite habite dans nos coeurs. Quand notre âme ne regarde pas au "vieux mari" (notre chair, nos pensées naturelles), mais veut manger le pain de vie de la vérité de la parole de Dieu:

2 Rois 4: 8 à 11
Un jour Élisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d'accepter à manger. Et toutes les fois qu'il passait, il se rendait chez elle pour manger.
 Elle dit à son mari: Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. 
Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous.
Élisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha.

Nous comprenons tous que le chandelier est une image de l'Esprit Saint. Jésus est avec nous tous les jours de notre vie, il est louange et vie. Notre être est un lieu de repos pour Dieu, je ne dis pas que Dieu a littéralement besoin d'un lit pour dormir comme Elisée, c'est juste une image du confort, du fait d'être à l'aise, chez soi. Nous-même quand nous invitons des gens que nous aimons chez nous, nous tenons à leur offrir toutes les commodités pour qu'ils se sente chez eux. Dieu nous aime et veut que nous l'accueillons, il veut faire partir de nos vies, ils s'intéresse à nos enfants, à nos projets, à nos luttes. Donnons lui toutes les clés de nos vies, acceptons qu'il ait son mot à dire selon sa parole. S'il te dit "arrête de vivre dans le concubinage", accepte son point de vue, accepte qu'il ait les clés dans ce domaine et qu'il ai le droit de faire le ménage dans cette pièce en désordre dans ta vie, fais un effort pour lui obéir, tu es sa maison, son temple, il ne viendra pas habiter dans un temple de démons:

Psaume 132: 13 à 14
Oui, l'Eternel a choisi Sion, il l'a désirée pour sa demeure: c'est mon lieu de repos à toujours; j'y habiterai, car je l'ai désirée.

Beaucoup de "chrétiens" qui font des choses bizarres comme si Dieu ne les voyaient pas, ou qu'il était trop gentil ou trop lointain pour se mêler, oublie que Jésus est un Dieu jaloux, le Dieu d'Israël, un Dieu Saint. Il voit le mari chrétien qui va en catimini chez sa maîtresse pour tromper sa femme, il voit la chrétienne qui avorte, il voit le pasteur qui se laisse corrompre par les doctrines occultes en échange de la popularité, il voit quand tu ne paie pas ton ticket, pas parce que tu n'as pas les moyens ou que tu as oublié ton argent, mais parce que tu trouves normal de frauder. Il est patient, il veut qu'on se dise "je préfère arrêter mon péché parce que je veux plaire à Dieu", il veut que l'on change, qu'on arrête de trouver normal ce qui n'est pas conforme à la Bible, c'est le sens du mot "repentance": se détourner de quelque chose, changer de voie, de direction, accepter que notre mentalité, nos habitudes soient façonnées par la Parole de Dieu.
Mais que ça plaise ou non, dans le dernier livre de la Bible, le Seigneur refuse que des catégories de personnes entrent dans la nouvelle Jérusalem, il dit carrément "dehors".

Apocalypse 22: 15
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge

(Vous vous demandez tous quelle est la catégorie de personnes que Jésus appelle les "chiens"). 

Personne n'est parfait, mais il y a des chrétiens qui ne font aucun effort, et qui interdisent par leurs actes à Dieu d'entrer dans certaines pièces (imagées) de la "maison" (de leur vie). Ce qui est différent de ceux qui comptent sur la grâce même quand ils savent qu'ils sont pécheurs, et qui sont dans un processus de repentance. En gros il y a une différence entre ceux qui font semblant de prier mais qui font ce qu'il veulent comme si Dieu n'avait pas à se mêler des certaines affaires. Et ceux qui disent je suis né pétri dans le péché, ma chair est comme un lépreux spirituel à cause du péché, mais je compte sur la grâce, sur le sacrifice de l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Il y en un des deux, parmi ces deux attitudes qui sera justifié, sa vie deviendra "sans fraude", sans péché, parce qu'il accepte le don de dieu: l'Agneau. Dieu a pourvu un Agneau pour le sacrifice de nos fautes. Le pécheur qui aime Dieu et se tourne vers luis deviendra pur et sans péché aux yeux du Seigneur.
 
Ce n'est pas nos centres de louanges qui vont forcer le Seigneur à plus marcher avec nous. Je suis pour la communion fraternelle et je sais que là ou deux ou trois sont assemblés en son nom, que Jésus se glorifie, mais je suis mal à l'aise quand on veut enfermer Jésus dans une boite avec des rites. L'adoration est en esprit et en vérité. Vous voulez "plus de Jésus", construisez-lui une chambre plus grande dans votre vie, lisez plus votre Bible, étudiez plus sa Parole, priez demandez à Dieu que son Esprit vous aide à mieux l'aimer. Le nom prophétique de Jésus est Emmanuel, ce qui signifie en Hébreu: "Dieu est avec nous", il habite en nous, c'est à nous de lui faire de la place de construire la chambre haute, de faire des choix, d'aménager des moments dans nos journées pour lui parler. Tu marches pour aller au travail, loue le Seigneur, prie pour tes collègues, remercie de ce que tu aies de quoi payer ton loyer et nourrir tes enfants. Tu dis à Dieu qu'il fait partie de ta vie. Femme, tu es en train de faire ton gâteau, dis merci à Jésus merci pour ce bon gâteau, que tu aimerais qu'il soit là pour en manger. N'aies pas honte de lui parler comme si tu es son enfant et lui ton Père. Quand les psychologues font faire le n'importe quoi au gens pour les faire régresser et revivre leur enfance, les gens courent et paient cher des consultations qui ne donne pas la paix. Jésus, il aime les enfants, il nous dit qu'il nous faut redevenir comme des enfants, c'est à dire savoir parler avec le coeur d'amour. Ce n'est pas en te forçant à faire comme un enfant, de parler comme un enfant, non là je ne suis pas d'accord, il faut laisser cette enfance derrière et grandir. Je dis d'aimer sans calcul et dans la simplicité comme un enfant le fait. Ce n'est pas en sortant la grosse Bible Thompson et en débitant tous les cours inutiles (à mon avis) de philosophie et de sociologie que tu as appris à l'école biblique que tu vas impressionner Dieu. C'est ton coeur qu'il cherche, ton amour pur:

Proverbes 23: 26
Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Quand on a un coeur d'amour, on peut avoir les larmes aux yeux en lisant sa Bible, en réalisant la grâce, et réalisant qu'on ne mérite même pas cet amour, et que l'amour de Dieu couvre toutes nos fautes (grâce au sacrifice de l'agneau de Dieu).



Dans le livre de Rois, il y a eu un siège de Samarie, la ville capitale du royaume d'Israël. L'officier du roi ne voulait pas croire le prophète Elisée qui a promit un jour au roi que dès le lendemain les temps de famine seront finis et que l'abondance allait revenir subitement:

2 Rois 7: 1 à 2
Élisée dit: Écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle l'Éternel: Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d'orge pour un sicle, à la porte de Samarie.
L'officier sur la main duquel s'appuyait le roi répondit à l'homme de Dieu: Quand l'Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle?

Nous avons faim, l'être humain souffre d'une famine que le monde ne peut apaiser:

Amos 8: 11
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

Jésus est venu dans ce "demain", cette heure de salut qui a commencé à la croix:

Jean 12: 23
Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.

C'est la journée du salut qui dure depuis presque deux mille ans, les fenêtres célestes sont ouvertes pour celui qui a faim et qui veut manger:


Psaume 118: 24
C'est ici la journée que l'Éternel a faite: qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!

Jésus est la "fenêtre au ciel" ouverte pour nous, et nous recevons par la foi la nourriture de la Parole, seul les incrédules ne peuvent pas entrer dans ce salut. Le ciel est ouvert en Jésus, ne recherchons pas des clés de gauche à droite, croyons simplement la Parole. N'écoutons pas nos culpabilités, notre mal être, notre dépression, ne croyons pas les échecs que l'ennemi sèment devant nous pour que nous doutions. C'est gratuit, le ciel est ouvert. Nous pouvons manger et étancher notre soif spirituelle, nous recevons gratuitement, sans l'avoir mérité et sans efforts, comme les lépreux qui sont rentrés dans le camp de syriens et qui l'ont trouvé abandonné et se sont emparés des richesses des ennemis (lire 2 Rois 7).

Mangeons notre Pâque spirituelle, mettons la Parole de Dieu sur notre vie, marchons dans le désert conduit par notre foi, notre Tabernacle, découvrons Jésus notre roi qui nous conduit vers l'adoration. Croyons en ces temps de Pâque que Jésus est mort et ressuscité le troisième jour. C'est par son sacrifice que la porte du ciel s'est ouverte, que nous sommes réconciliés avec Dieu. C'est l'agneau immolé, le sacrifice parfait et cet agneau est redevenu vivant et se trouve devant le trône de Dieu. On ne peut pas accéder au trône de Dieu sans rencontrer cet agneau:

Apocalypse 5: 8
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. 

Apocalypse 22: 3
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face: 
 
(Notons, entre parenthèse, qu'il est écrit que les serviteurs "le" serviront et non "les" servirons puisque l'on parle de Dieu et de l'agneau, on peut avoir l'impression qu'il y a deux personnes. Ce n'est pas une faute de syntaxe, Dieu et l'agneau sont une même personne. Pour voir Dieu, il faut voir l'agneau, avoir la révélation de Jésus Christ)

 C'est notre agneau l'image visible de notre Père que nous louons:


Apocalypse 5: 13
A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

Nous devons donc apprendre à louer et adorer en esprit et en vérité. Lorsque Léa a donné ses premiers fils à Jacob, nous constatons qu'elle était triste et espérait que ces enfants forcent Jacob à l'aimer (or il était amoureux de sa soeur cadette Rachel). Il a fallut attendre la naissance de son quatrième fils Juda, pour qu'elle accepte d'être simplement reconnaissante envers Dieu  au lieu de regarder ses problèmes. Le nom "Juda" signifie à la fois remercier, louer, célébrer:

Genèse 29: 31 à 35
L'Éternel vit que Léa n'était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile. 
Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L'Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m'aimera.
Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L'Éternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. 
Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.
Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l'Éternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.

Le prénom de Juda qui signifie "il loue Dieu", est le mot qui a donné le mot "juif", en Hébreu antique, le "juif" (yehoudi) était celui qui était descendant de "Juda" (yehouda), ou ceux qui habitaient la province de Judée (le territoire donné à la tribu de Juda) du temps de Jésus. Le mot juif, est un mot qui voudrait dire symboliquement: ceux qui louent, célèbrent, rendent grâce, remercient Dieu. Le roi David est le premier roi descendant de Juda (Saül son prédécesseur était Benjaminite). David est une image de Jésus. Jésus est celui qui a les clés de David, la louange à Dieu, l'adoration. Jésus nous dit que nous ne faisons qu'un avec lui, nous (les chrétiens nés de nouveau) sommes des "juifs" ( ceux qui ont la louange) spirituels, dans un tabernacle de louange, où nous ne voyons plus la vie avec nos misères, nos rejets, mais nous remercions chaque jour Dieu pour sa bonté, sa fidélité, pour la grâce même de le connaître.
Nous n'avons plus besoin de nous mutiler, de pratiquer des circoncisions de chair, de se lier à la loi de Moïse en croyant que manger casher nous rapprochera de Dieu. Nous sommes libres, le seul sacrifice parfait qui nous permet d'entrer dans cette vie est notre Pâque: Jésus Christ, l'agneau immolé pour nos péchés. 
C'est notre manière de voir la vie, de la comprendre qui est une louange et une adoration à Dieu. Quand vous regarder l'immensité de la mer, le scintillement des étoiles, les floraisons printanière, le rire de votre enfant, vous voyez la puissance, la bonté et la fidélité de Dieu. Non, pour adorer la nature et la création en elle-même, mais pour comprendre que la création a un créateur. Soyons des Léa, au lieu de nous apitoyer, de nous plaindre, réjouissons nous, adorons et remercions. Ne regardons pas aux tracas que Satan nous cause chaque jour, regardons aux oeuvres puissantes de Dieu et remercions chaque jour, n'attendons pas le dimanche ou l'on danse et chante à l'église, notre manière de penser est aussi louange et adoration. Nous adorons "en esprit et en vérité", la vérité c'est la Parole de Dieu qui renouvelle notre intelligence en nouveauté de vie. Nous sommes des enfants de "Juda" spirituels, ceux qui ont la vrai louange en Jésus Christ, le vrai fils (descendant) de Juda, le fils (descendant) de David. Nous sommes justifiés grâce au sacrifice de l'Agneau, nous sommes des justes, des hommes droits, des Nathanaëls: ceux qui reconnaissent que c'est "Dieu qui donne", c'est lui qui ouvre les fenêtre du ciel par grâce et ce sont ceux qui sont des israélites spirituels dans lesquels il n'y a aucune fraude. Le prénom Nathanaël signifie "Dieu a donné":

Jean 1: 47 à 49
Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.
D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

Avant même que des chrétiens nous parlent de Jésus, nous emmènent à l'église, avant même que nous décidions de croire que Jésus est le messie, le roi, avant tout cela, Jésus nous connaissait et nous avait vu (et nous avait choisit).

Revenons au deux versets avec lesquels j'ai commencé cet article:

Psaume 33: 1 à 3
Justes, réjouissez-vous en l'Éternel! La louange sied aux hommes droits.
Célébrez l'Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.
Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix!


Jean 4: 23 à 24
 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Je ne vous demande pas de vous inscrire au conservatoire, ni d'apprendre le solfège, l'harmonie et le rythme, parce que vous lisez dans un tas de psaumes bibliques que Dieu demande de faire retentir des instruments pour le louer. L'instrument de musique parfait c'est vous, que tout votre être loue l'Eternel, c'est vous la musique que Dieu veux entendre même si vous êtes muet physiquement, votre âme reconnaissante est un chant d'amour pour le Seigneur. Notre être intérieur est jeune, un enfant spirituel vivifié par le Seigneur, un être qui a reçu la vie au contact du Seigneur (lire la manière dont Elisée a communiqué sa chaleur pour ressusciter le fils de la femme de Sunem). Mais Jésus a fait mieux qu'Elisée qui lui n'a communiquer qu'un peu de sa chaleur, Jésus a laissé son dernier souffle pour que je puisse vivre. Nous prenons tous de l'âge, chaque jour j'ai plus de cheveux blancs sur la tête, mais en Jésus, mon être intérieur est plus jeune que jamais, et il rajeunit encore:

Psaume 103: 1 à 5 
De David. Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits!
C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies;
C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde;
C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.

Le premier adorateur que Dieu a créé était Lucifer qui semble avoir été un instrument de musique en lui-même, car la Bible donne l'impression que les instruments de musique faisait partie de son être (Ezéchiel 28: 13). Lucifer s'est rebellé contre son Dieu et est devenu le mauvais esprit qui nous crée des problèmes chaque jour. 
Au lieu de continuer à créer des êtres spirituels en pierres précieuses comme ce dernier, Dieu nous a créé être humain à partir de la poussière de la terre, il nous a formé avec la boue. Nous n'avons certes pas une louange qui semble aussi fantastique que l'ancien ange déchu. Mais nous avons une louange et une reconnaissance que seul des êtres rachetés qui sont passés de la mort spirituelle à la vie peuvent avoir, la louange que Dieu aime. Cette forme de louange est la vraie adoration.

La racine du mot "louange" (yadah) en hébreu, n'a pas seulement donné le prénom de Juda, mais à aussi donner le mot hébreu "toda", qui signifie simplement "merci". Notre vie est un merci à Dieu, ce que l'ancien chérubin ne peut pas comprendre. L'ancien chérubin était réputé pour sa louange musicale mais concrètement il n'a jamais compris la vraie louange. Lui, il voulait s'assoir plus haut que Dieu à l'inverse, nous, nous reconnaissons que Dieu est notre roi au dessus de nous, c'est la vraie louange. Tout en l'ange déchu est anti, inverse de ce qu'il faut faire, même son futur antéchrist. 
Dans les évangiles, celui qui a trahit Jésus s'appelle Judas du prénom issu de Juda mais avec le "s" de serpent à la fin. Je ne sais pas si je suis trop mystique mais je crois que Dieu a prévu qu'en grec il y ait un "s" ajouté au prénom pour qu'on comprenne que Judas est différent. Ce Judas là, ce n'est pas la vraie louange qui plait à Dieu, qui reconnait que Christ est roi, c'est la fausse louange, anti-Jésus, celui qui veut tuer Jésus en nous. C'est la louange où le serpent ancien règne. Satan est l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire, le mauvais chemin spacieux qui attire tant de monde. Nous préférons le chemin étroit, au lieu de se prendre pour des dieux nous acceptons d'être de simples créatures.
  
Il y a quelques années, je me rappelle qu'il y avait un chant dans l'église dont les paroles étaient:

Nous t'adorons, ô Père dans ton temple
Nous t'adorons en esprit et en vérité
Tu habites nos louanges
Nous t'adorons en esprit et en vérité

Je crois que ce chant a été inspiré par le Saint Esprit, notre temple où nous rencontrons le Père c'est nous. Nous sommes dans sa présence par la foi et il habite en nous par son Esprit Saint. Tous les chrétiens sont l'habitation de Dieu:

1 Corinthiens 3: 16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Il y a des gens qui dédaignent l'église, l'enseignement du pasteur, la vie avec les autres chrétiens dans l'église. C'est une bénédiction d'être dans une bonne église, c'est une bénédiction quand on prie pour nos enfants dans l'église, qu'on soumet les problèmes d'un frère pour la prière devant l'assemblée. Les chrétiens ensemble forment un temple spirituel pour Dieu, le Tabernacle de David (ici je parle de Jésus notre David spirituel). Dieu marche au milieu de nous que vous le croyez ou non

2 Corinthiens 6: 16
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Dans ce Tabernacle spirituel, nous offrons des sacrifices spirituels à Dieu:

1 Pierre 2: 5
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.


Rassurez-vous personne ne vous demande de sacrifier un mouton dans votre cuisine:

Hébreux 13: 15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.


Dans le Tabernacle spirituel de notre David (je ne parle pas du David historique et de son tabernacle qui a disparu), on offre sans cesse des sacrifices, Dieu est honoré H24 en nous, quand dans une situation difficile, je prie et je remets mon problème entre les mains de Jésus, je l'honore et je reconnais qu'il a tout entre ses mains. Lorsque j'étudie ma Bible et je crois qu'elle est la Parole de Dieu, la révélation de Jésus Christ, j'honore Dieu. Si je vais voir mon psychologue pour régler mes problèmes au lieu de me confier entre les mains de mon conseiller Jésus et de lui soumettre ma vie dans la prière, là je ne l'honore plus (c'est mon point de vue), je ne confesse pas par mes actions que c'est lui le maître du temple, je crois qu'un être humain aussi imparfait que moi peut avoir des réponses et me conduire dans un bon chemin, et là c'est que je n'ai rien compris (c'est mon point de vue, vous avez le droit d'avoir le votre).
Continuellement sur la terre entière, des chrétiens se confient jour et nuit entre les mains de Jésus Christ et comptent sur sa grâce et son amour. Son amour qui couvre toute les fautes et qui nous vois comme des "israélites qui n'ont aucune fraude" parce que lui nous donne la justification. C'est son amour  qui est plus fort que la mort puisqu'il nous fera échapper à la mort éternelle parce qu'il est le Dieu des vivants et non des morts, et même si nous mourrons tous un jour biologiquement, nous restons vivants en esprit avec lui et il nous conduira dans la résurrection des justes.
A chaque fois que je me tourne vers lui, même dans mes pensées je le mets devant moi, je pense à lui, je pense à combien il est merveilleux, je prie, je chante, je loue seul ou avec les autres chrétiens...à chaque fois je l'honore dans son temple. Mais ce que nous confessons est important, car Pierre précise que le "fruit des lèvres" est un sacrifice qui plait à Dieu, la parole correspond à ce que nous avons choisit de croire dans nos coeurs. Nos coeurs peuvent être remplit de doutes, de conflit avec le vieil homme, mais quand nous disons à Dieu "je te fais confiance", "je t'aime", "je confesse ta puissance dans l'épreuve que je traverse"..., nous avons fait un choix, nous avons "tué le vieil homme", sacrifié nos pulsions mauvaises et adoré le vrai Dieu.

Psaume 22: 3
Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël.

Psaume 50: 14
Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces

Psaume 50: 23
Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie

Lorsque j'étais jeune chrétienne, je me rappelle avoir trouvé des séries de livres dans la librairie chrétienne de l'auteur américain Merlin Carothers. Le titre des livres était (si je me rappelle bien), la puissance de la louange, de la prison à la louange. Je pense que j'aurais du me méfier de quelqu'un qui a pour prénom celui du magicien Merlin (l'enchanteur). Je plaisante, j'ai autres choses a faire que voir les significations des prénoms des gens, sauf dans l'étude biblique. Mais sincèrement, où j'ai mal compris ces livres, où cet homme m'a proposé une forme d'occultisme dérivé de la loi de l'attraction et de la pensée positive. La louange résoudrait tous les problèmes selon ces livres, et parce qu'on loue Dieu s'occupe de toutes nos situations difficiles à notre avantage.
Il nous faut louer Dieu par amour, pas pour déclenchez un mécanisme de restauration des problèmes. Que dieu nous aide ou que nous ayons l'impression qu'il ne change pas notre situation, je le loue quand même. Selon certaines personnes, si vous louez systématiquement Dieu comme une formalité dans une situation mauvaise, Dieu va "automatiquement" la résoudre et tourner les choses à notre avantage. C'est la magie ou la foi?
Les premiers chrétiens qui ont suivit Jésus qui sont morts dans les arènes des romains mangés par des lions n'avaient peut-être sans doute rien compris à la louange, alors. C'est quoi cette sorcellerie où Dieu doit systématiquement nous servir comme notre esclave et faire ce qui nous fait plaisir.
Léa qui a eu un mauvais mariage a du mal louer Dieu, ou peut-être Dieu a répondu à sa louange en tuant sa soeur Rachel peut-être ou en faisant que sa fille Dinah soit violée? Louer ne veut pas dire qu'on échappe aux problèmes.

Puisque nous parlons de Léa, parlons un peu de son mari Jacob.
Sur le plan prophétique Jacob est certes une image de Jésus, mais sur le plan humain, il a été un mauvais frère, il a escroqué son frère, il a été un mauvais fils qui a menti à son père pour lui soutirer la bénédiction par fraude, il a essayé de faire du chantage à l'Ange de l'éternel qui est venu le combattre, a été un mauvais mari qui a fait des préférences entre ses femmes, il a été un mauvais père en faisant des préférences parmi ses enfants. Il était un être humain imparfait comme nous. Dieu l'a utilisé par grâce parce qu'il s'est confié en l'Eternel, lorsqu'il a pris l'héritage de son Père, il n'a pas compris qu'il se plaçait dans l'héritage d'Abraham, entre les mains de l'Eternel.

Beaucoup de chrétiens ont vraiment du mal à comprendre que l'être humain soit mauvais par nature, sans la croix, nous ne pouvions pas plaire à Dieu. Jésus disaient aux pharisiens qu'ils étaient des sépulcres blanchis, il croyait qu'obéir aux règles leur avait donné la sainteté. Ne croyons pas les religions ou tout le peuple prend des mois de jeûnes et s'abstient courageusement de nourriture pour plaire à un dieu, car nous voyons que ces religions restent violentes et antichrist dans leur nature. Il n'y a rien de bon en nous, la sainteté vient de Dieu, elle nous est donné (Nathanaël= Dieu a donné) et ne peut pas venir de nos efforts. Nous devons nous abstenir, combattre violemment contre notre chair qui a des mauvaises pulsions et des mauvais désirs. Si comme Jacob tu a escroqué, confesse, prie. Si tu aime un enfant plus que l'autre, au lieu de mentir et de dire que ce n'est pas vrai quand tes enfants te le disent, prie et compte sur Jésus pour changer ton coeur. Au lieu de faire la thérapie de famille pour creuser là où tu n'as pas été aimé quand tu était enfant, reconnais simplement ton péché devant Dieu sans te trouver d'excuse. Je sais que ce n'est pas populaire de parler de péché, de repentance ou de sainteté.
C'est lui Jésus qui crée un homme nouveau en nous (une nouvelle manière de penser et de se comporter):

Ezéchiel 36: 26
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

Reconnais tes fautes dans son temple (dans la prière), ne les cache point, David a dit:

Psaume 32: 2 à 3
Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée

Quand on se tait et qu'on n'avoue pas ses fautes à Dieu on détruit l'homme nouveau en nous et on alimente le vieil homme. Même Jacob, en venant bénir le pharaon de son fils Joseph a reconnu devant ce dernier qu'il avait eu une vie mauvaise:

Genèse 47: 8 et 9
Pharaon dit à Jacob: Quel est le nombre de jours des années de ta vie? 
Jacob répondit à Pharaon: Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et ils n'ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage.

A la fin de sa vie, Jacob a perdu l'habitude de mentir, il dit la vérité à ce pharaon. Notre être nouveau doit se renouveler par la foi en Jésus, quand on accepte d'être nu devant notre pharaon (de manière imagée), notre roi spirituel Jésus, quand il vient nous interroger. Nous aussi nous allons passer devant le tribunal de Christ, le vieil homme n'a rien de bon à dire à Jésus. Le vieil homme voit Jésus comme un pharaon sévère, l'homme nouveau voit son Père, il est comme un enfant avec son Dieu. Mais l'être nouveau qui entré dans les oeuvres bonnes préparées d'avance par Christ, celui qui a combattu le bon combat, pourra relever la tête devant son Dieu.

Proverbes 3: 8
Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l'Eternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.

L'homme nouveau, se renouvelle, se rafraîchit et reste toujours jeune aux yeux de Dieu. Si je parle de cela, c'est parce que c'est l'homme nouveau qui sait louer l'Eternel. Dans le tabernacle de David,  la chorale et les musiciens étaient des lévites. Les lévites sont une image de ceux qui sont mis à part par la nouvelle naissance, le sacerdoce spirituel de Dieu dans son temple spirituel. Ce sont ceux qui ne vivent plus selon le vieil homme, mais selon la Parole de Dieu:

1 Pierre 2: 9
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière

Jésus a choisit son église, ceux qui comme des vierges habillées d'un blanc pur resteront là où il lui reste, toujours en sa présence. Nous reconnaissons notre roi David imagé qui règne sur nos vie. L'église va se mettre à la table du festin des noces avec les sauvés de l'ancien testament, Jésus dit lui-même que nous serons attablés avec Abraham et la reine du midi, des croyants antiques qui n'ont pas connu la nouvelle naissance donnée à la Pentecôte. Mais nous avons une différence avec ces anciens croyants: la nouvelle naissance et l'adoption par Dieu le Père. Nous ne sommes pas seulement des serviteurs, nous sommes des fils héritiers. Nous avons la même mère (imagée) que Jésus, nous sommes le Benjamin spirituel, celui dans lequel Jésus voit l'image de sa mère: la Jérusalem d'en haut (c'est une image). Abraham a vu et salué cette cité de loin:

Hébreux 11: 10
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

L'image de la Jérusalem céleste nous est donné par prophétie dans le psaume 87. La Jérusalem céleste est notre espérance, c'est là où nous sommes nés de nouveau et là où notre nom est inscrit, nous les gens des nations sauvés par grâce qui avons cru en Jésus Christ. Nous aurons une double part dans le repas des noces de l'agneau, comme le Benjamin qui a la même mère, parce que l'église n'est pas seulement un peuple de sauvés c'est aussi l'épouse de l'Agneau qui ne fera qu'une seule chair avec son époux. Benjamin signifie "fils de la droite", ce sont les enfants de Dieu qui reconnaissent que Jésus est assis à la droite de Dieu, ce sont qui se mettent à l'abri sous cette "droite". Les chrétiens nés de nouveau sont membres du corps dont Jésus est le chef, un temple spirituel où Dieu placera son trône.

David a choisit trois hommes pour organiser son Tabernacle: Asaph, Héman et Jéduthun, des lévites prophètes et musiciens. Jeduthun a inspiré le psaume 39, 62 et 77. Asaph est connu pour des psaumes comme le psaume 75:

Psaume 75: 1 et 2
Au chef des chantres. Ne détruis pas. Psaume d'Asaph. Cantique. Nous te louons, ô Dieu! nous te louons; Ton nom est dans nos bouches; Nous publions tes merveilles.

Le prénom Asaph signifie "celui qui rassemble, collecteur", le prénom Héman signifie "fidèle", et le prénom Jéduthun signifie " choeur de louange" (Yédouthoun est un mot de la même famille que Yehouda). Les trois sont "un" nous dit un épitre de Jean. Je pense que ces trois personnes sont une image de Dieu, le fidèle, celui qui rassemble, le vrai Juda qui a la louange, Le Père, Le Fils et Saint Esprit. C'est eux qui sont nos chefs et les trois sont "uns, c'est notre chef.

Voici un psaume d'Héman qui est la prophétie de la croix, du sacrifice de l'agneau:

Psaume 88
Cantique. Psaume des fils de Koré. Au chef des chantres. Pour chanter sur la flûte. Cantique d'Héman, l'Ézrachite. Éternel, Dieu de mon salut! Je crie jour et nuit devant toi.Que ma prière parvienne en ta présence! Prête l'oreille à mes supplications!
Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s'approche du séjour des morts.Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, Je suis comme un homme qui n'a plus de force.Je suis étendu parmi les morts, Semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, A ceux dont tu n'as plus le souvenir, Et qui sont séparés de ta main.Tu m'as jeté dans une fosse profonde, Dans les ténèbres, dans les abîmes.Ta fureur s'appesantit sur moi, Et tu m'accables de tous tes flots. Pause.Tu as éloigné de moi mes amis, Tu m'as rendu pour eux un objet d'horreur; Je suis enfermé et je ne puis sortir. Mes yeux se consument dans la souffrance; Je t'invoque tous les jours, ô Éternel! J'étends vers toi les mains.Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les morts se lèvent-ils pour te louer? Pause.Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans l'abîme?Tes prodiges sont-ils connus dans les ténèbres, Et ta justice dans la terre de l'oubli?O Éternel! j'implore ton secours, Et le matin ma prière s'élève à toi.Pourquoi, Éternel, repousses-tu mon âme? Pourquoi me caches-tu ta face?Je suis malheureux et moribond dès ma jeunesse, Je suis chargé de tes terreurs, je suis troublé. Tes fureurs passent sur moi, Tes terreurs m'anéantissent;Elles m'environnent tout le jour comme des eaux, Elles m'enveloppent toutes à la fois.Tu as éloigné de moi amis et compagnons; Mes intimes ont disparu.

Un mort s'est levé pour louer parce qu'il est Juda-Yéhouda, la louange incarnée. La vraie louange est la reconnaissance de la victoire de Jésus, on remercie Dieu pour ce salut.

Avant d'arriver au Tabernacle de David nous avons mangé la Pâque en Egypte.  Nous avons du comprendre que nous avions péché contre Dieu et qu'un souverain sacrificateur céleste a présenté son sang devant l'autel de Dieu et a fait l'expiation pour nous. Nous avons été le Tabernacle de Moïse, chaque sacrifice que nous avons présenté dans le tabernacle de Moïse spirituel a été la réalisation de nos péchés, à chaque fois que le Seigneur nous a ouvert les yeux sur nos péchés, notre manière de nous comporter, nous avons pu à chaque fois nous repentir, réaliser ce vieil homme en nous qui a des pensées contraire à l'évangile et venir au pied de la croix et nous repentir. 
Le vieil homme c'est le péché incarné, il ne connait que ça, même quand il donne l'impression d'être gentil. Ceux qui écoutent leurs pulsions font des choses contraires à ce que Dieu veut: ils trichent, ils volent, ils manipulent, ils menacent, ils tuent, ils exploitent, ils trompent leur femme, ce sont des hommes qui se prennent pour des femmes ou inverses, ce sont ceux qui se croient super intelligents avec leur science, la chair c'est n'importe quoi. 
Contrairement à ce que dit Merlin Carothers, on ne se lève pas dans la vraie louange sans être passé par la croix, sans avoir compris et accepté que Christ est mort pour nos péchés, sans avoir compris que l'on est un pécheur sauvé par grâce, sans faire des efforts pour ne plus écouter le vieil homme, sans avoir reçu un coeur nouveau qui aime Dieu.
Mais le vieil homme doit diminuer et l'être nouveau qui suit Jésus, qui reflète Jésus, doit grandir, parce qu'avec cela c'est Jésus qui grandit en nous, la révélation doit croitre en nous:

Jean 3: 30
Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

Nous avons mangé notre Pâque, Jésus. Nous avons compris que nous le vieil homme doit venir à la croix (le Tabernacle de Moïse imagé), maintenant entrons dans le sacerdoce, dans la louange, le Tabernacle de David (imagé). Soyons un peuple de lévite. De vrais adorateurs qui savent dire merci.

Le Tabernacle de David, n'a pas été pas un Tabernacle différent que celui de Moïse, c'est juste une révélation que David avait reçu pour organiser la louange dans la maison de l'Eternel, mais les sacrifices lévitiques continuaient toujours. Nous aussi nous sommes toujours dans le même corps et nous avançons dans la révélation. Nous continuons a demander pardon à Dieu quand nous nous comportons mal. 
Pendant que la louange régnait dans le Tabernacle, cela n'a pas empêché David de faire des plans qu'il a légué à son fils Salomon. Les plans d'un temple bâtiment en dur, grandiose, et non plus d'un temple tabernacle (une tente démontable) dont les tissus s'usaient au fils du temps. David a reçu les plans écrit par la main de Dieu. 

1 Chronique 28: 19
C'est par un écrit de sa main, dit David, que l'Éternel m'a donné l'intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.

 Notre écrit de Dieu est Jésus qui est la Parole de Dieu. C'est lui le plan de l'homme parfait et nous serons un jour ressuscité à son image, un nouveau temple "en dur" pour Dieu. Nous sommes chacun de nous une lettre, une page, d'un ouvrage entier, un élément que Jésus utilise pour son plan parfait. Attention, je ne parle pas des doctrines New-Age qui disent que chaque personne ou créature est une étincelle de divinité, membre d'un grand tout cosmique.

2 Corinthiens 3: 3
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

Dieu a un plan, un but, un projet. Jésus se révèlera un jour comme le roi de paix, un Salomon spirituel, et nous révèlera sa sagesse.

Louer Dieu, c'est ressembler à Jésus notre Juda spirituel, il est louange et nous voulons lui ressembler, avoir sa nature en nous et non plus ressembler à notre vieil homme, celui qui se crée des religions pour plaire à un dieu qui n'est pas le vrai en écoutant les révélations mystiques des mauvais esprits, celui qui est violent et meurtrier. Relisez la délivrance de la ville de Samarie, à cause de la famine (le manque de la Parole de Dieu), les femmes mangeaient leur enfants. La sorcellerie règne quand on n'a pas Dieu, on fait des choses bizarres que l'on trouve normales, parce qu'on croit que c'est la survie. Mais c'est dans cette ville de péché que Dieu a révélé sa grâce, Dieu nous montre sa grâce à nous gens des nations qui nous croyons civilisés et qui étions pourtant remplis de sorcellerie aux yeux de Dieu: d'avortement, de pornographie, de faux Jésus des traditions qui reste perpétuellement sur sa croix, de science qui croit faire mieux que Dieu, d'orgueil, de goulag, de camp de concentration, de colonialisme et d'exploitation des peuples du sud, de femmes féministes à outrance qui veulent marcher sur la tête des hommes, de ceux qui ont peur des immigrés, de ceux qui détruisent la famille avec le concubinage et les mariages contre nature...

Personne sur terre ne l'a mérité, chaque nation et chaque être humain sur cette planète a ses péchés, mais Dieu nous a donné quelqu'un (Nathanaël), Dieu a choisit de nous faire grâce, d'ouvrir des fenêtres célestes sur les nations bizarres et méchantes, et ceux qui croient pourront manger à satiété la Parole de Dieu. La Parole de Dieu fait naître de nouveau, crée en nous un nouvel être, Dieu crée en nous un coeur pur qui  veut faire sa volonté et qui apprend à lui dire merci. Nous sommes entrés dans une nouvelle vie avec Dieu par une nouvelle naissance. Dans cette nouvelle vie nous le louons quelques soient les circonstances, même si DAECH vient nous couper la tête. Ce qui nous rappelle les paroles de cette chanson chrétienne:


Je suis né pour te louer
Je suis né pour glorifier ton nom
en toute circonstance, apprendre à te dire merci
Je suis né pour t'aimer
Je suis né pour t'adorer mon Dieu
Obéir à ta voix, je suis fait pour toi

Paul nous a dit que la Loi de l'ancien testament est l'ombre des choses à venir. Ce Tabernacle en tissu ancien est une ombre d'une vraie réalité spirituelle. Nous venons de passer les fêtes de Pâques, nous avons célébré que Jésus est ressuscité et nous avons aussi pensé aux Hébreux qui sont sortis d'Egypte et qui pour la première fois ont mangé l'agneau Pascal. Comprenons cette fête, comprenons que Christ est l'agneau, pour manger sa chair, il nous faut nous attacher à la Bible, il nous conduit dans un chemin de liberté, il ouvre les eaux devant nous pour que nous soyons libérés du pouvoir de la vie ancienne et que nous puissions naître de nouveau. Il construit en nous son Tabernacle selon le modèle qu'il a vu au ciel (lui même Jésus Christ), il nous apprend à découvrir que le Tabernacle de notre vie fragile en tissu (dans notre biologie) est un temple de louange. Il nous apprend qu'il prépare pour nous un nouveau corps de résurrection, un corps immortel selon les plans de Jésus celui qui est ressuscité, le "temple en dur " (spirituel) imagé du vrai Salomon spirituel. Il est notre Aaron spirituel, notre souverain sacrificateur céleste qui entre dans le lieu caché que Dieu a construit pour lui dans l'homme. Nous ne pouvons que dire "merci" et louer ce grand Dieu.
Mais n'oublions jamais que pour ce grand salut que nous n'avons pas mérité, Dieu Tout Puisant a envoyé son Fils unique, son image, sa révélation qui a abandonné pour un temps la gloire pour marcher trente trois ans parmi les homme. N'oublions pas que celui qui était innocent et juste a porté notre culpabilité, nos péchés à notre place devant Dieu, comme un agneau mené à la boucherie:




Psaume 118: 27
L'Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel!

Esaïe 53: 1 à 10
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
  
Cela me fait penser au vieux chant chrétien: "attaché à la croix pour moi" que certains connaissent sans doute.
Mais nous constatons que Jésus a toujours des cheveux qui rappelle qu'il est l'agneau même sous sa forme de souverain sacrificateur céleste:

Apocalypse 1: 14
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu

Dès le premier livre de la bible, l'agneau a été prophétisé par la peau de bête dont Dieu a recouvert la nudité d'Adam, car Jésus est celui qui recouvre notre nudité spirituelle. Il est l'agneau prophétisé par Abraham à son fils . Dieu a donné son Fils unique en holocauste, celui qu'il aimait plus que tout pour nous, contrairement à Abraham qui a été empêché de donner son fils. Dieu s'est pourvu de son agneau personnel, son fils unique: Jésus, qui est lui même Dieu fait chair

Genèse 22: 2
Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
verset 7 et 8
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste

Tout les sacrifices lévitiques nous annonce l'agneau. Les prophètes parlent de lui:

Jérémie 11: 19
J'étais comme un agneau familier qu'on mène à la boucherie, et j'ignorais les mauvais desseins qu'ils méditaient contre moi: détruisons l'arbre avec son fruit! Retranchons-le de la terre des vivants, et qu'on ne se souvienne plus de son nom!

 Les évangiles nous décrivent tout de la mise a mort du Seigneur. Nous retrouvons l'Agneau en personne dans le livre d'Apocalypse, assis sur le trône céleste:

Apocalypse 22: 1
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

Contrairement aux menteurs des fausses religions qui veulent faire croire que les chrétiens prient plusieurs dieux, nous proclamons que Dieu et l'agneau sont un. L'adoration c'est comprendre ce mystère. Tout ce qui respire peut louer Dieu, dire merci:

Psaume 150: 6
Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel!
 

Apparemment, selon ce psaume, tout ce qui respire peut louer Dieu, mais l'adoration c'est pour ceux qui naissent de nouveau. L'adoration c'est comprendre le mystère de la croix, de l'Agneau. L'adoration, c'est placer ce Dieu sur le trône de sa vie. L'adoration, c'est de comprendre que l'Agneau et le Père céleste sont sur le même trône, sont un,et que pour voir le trône il faut manger l'Agneau pascal. Accepter la vie de Dieu, en nous, lui laisser la place dans notre vie, lui demander d'être notre sauveur et Seigneur, de régner sur nos vie, de lui construire la chambre haute. Ce n'est pas de construire une annexe sur le toit de notre logement, mais c'est d'ouvrir à celui qui frappe à la porte de notre coeur. C'est lorsque la femme de Sunem a compris que c'est le prophète qui a ressuscité son Fils par la main de Dieu. Nous reconnaissons que Jésus nous a redonné la vie spirituelle là où nous étions morts. Nous reconnaissons que c'est sa vie qui nous a donné la vie. C'est quand nous sommes passés par cette résurrection spirituelle que nous pouvons adorer en esprit et en vérité. Le vieil homme époux de la femme est passé à côté de cette compréhension, il n'a rien compris. Il n'a même pas vu que son fils était mourant puis qu'il était mort.
Le vieil homme en nous peut avoir des remerciements et des louanges, peut mettre un manteau religieux, chanter et faire des marathons de louange, réciter des "gloire à Dieu" et des "alléluia" comme un réflexe. Mais la vraie adoration est en esprit, c'est une adoration de celui qui sait dans son coeur qu'il est vivant près de Dieu grâce à la croix. Notre coeur est comme une source d'eau, un puits où Jésus veut boire et demande à la femme (la samaritaine) de lui donner à boire. C'est un choix, on accepte ou on refuse, la "femme" (notre âme) peut ne pas accepter l'invitation de Dieu. Chacun fait son choix. Si on réalise que notre vieil homme (notre époux symbolique, qui est stérile et qui n'est pas vivant aux yeux de Dieu) ne peut que nous léguer que l'esclavage et l'esclavage avec Satan . Si on cherche Dieu, il remplira notre coeur comme un vase d'une huile intarissable, l'huile imagée de son Esprit. Plus on lui présente des vases, plus on a soif de lui, et sans cesse il nous donnera sa révélation, tout dépend de la place qu'on lui laisse dans notre vie. C'est encore une référence à une rencontre qu'Elisée a eu avec une autre femme. La vie d'Elisée est l'ombre du travail de Jésus dans les coeurs sur beaucoup de point. Ne nous arrêtons pas sur le fait de comprendre qu'il a été un grand prophète historique, essayons de comprendre la prophétie, la révélation de Jésus Christ pour nous, car Jésus est la Parole de Dieu et toute la Bible parle de lui. 
La révélation de Jésus, l'huile de son Esprit, nous libère de tous les esclavages. Tu veux être libre de la sorcellerie, des liens d'iniquités ou autre. Ne cherche pas de gauche à droite une personne qui aurait la puissance, ne cherche pas les Guéhazi (une image d'après le serviteur d'Elisée) qui ne peuvent rien faire. Soit comme la femme de Sunem, qui a cherché à tout prix à ramener Elisée dans sa maison quand son fils est mort. Elle a réalisé que le fils (sa vie spirituelle) était mort et elle voulait la vie de Dieu. Ne soyons pas comme les femmes durant le siège de Samarie qui tuaient et cuisinaient leur fils pour ne pas mourir de faim. Ce sont ceux qui se perdent dans les fausses religions, ceux qui trouvent normal de rejeter Jésus, de se jeter à corps perdu dans le péché. Ce sont ceux qui s'enfoncent dans la mort l'esprit que Dieu leur a donné. Dieu qui avait déjà préparé son Agneau avant la fondation du monde pour que notre esprit soit vivifié par l'évangile:

1 Pierre 1: 18 à 21
sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

Moi je ne prêche pas une religion, je demande aux personnes de lire la Bible et d'être des chrétiens bibliques, qui s'appuient sur la Bible et qui acceptent la Seigneurie de Jésus Christ. Jésus nous ramènera toujours vers sa famille, vers de vrais chrétiens bibliques qui l'aiment et reconnaissent qu'il est le seul Agneau, qu'il n'a pas besoin de vierge Marie, de saints canonnisés ou autre pour sauver les hommes.
Comprends que c'est Jésus seul qui fait quelque chose pour toi. Même quand le serviteur de Dieu prie pour toi, comprend qu'il est au service de Jésus. Un vrai serviteur te ramènera à Jésus. Même si ses prières te touchent, ce serviteur rendra gloire à Jésus et fera les oeuvres de l'Esprit Saint "au nom de Jésus", en comprenant réellement dans son coeur qu'il est un serviteur inutile au service du maître. Il y a ceux qui disent "au nom de Jésus " avec conviction et ceux qui veulent l'utiliser comme une formule. Les faux serviteurs peuvent faire des miracles au nom d'un Jésus qui n'est pas le vrai, pour séduire et ramener la gloire sur eux:

Matthieu 7: 21 à 23
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Durant les temps de Pâques, nous pensons souvent à la libération de l'esclavage et des eaux qui se sont ouvertes devant le peuple Hébreu. Mais surtout nous pensons au tombeau vide, à Jésus qui est ressuscité d'entre les mort, l'Agneau immolé qui est redevenu vivant et qui nous rend la vie. C'est grâce à l'abondance de l'huile (l'Esprit Saint) que nous sommes libéré de l'esclavage, la vérité nous a affranchit et nous continuons dans la vérité, nous pouvons adorer en esprit et en vérité, et la vérité est une personne: Jésus, l'agneau, le seul chemin pour trouver le trône céleste.

Jean 14: 6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 

Soyez bénis