vendredi 3 mars 2017

N'abandonnons pas


2 Timothée: 2 à 4
à Timothée, mon enfant bien-aimé: que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur!
Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie


La Bible est la parole de prophétie. Dans ce passage, l'apôtre Paul écrit un courrier d'encouragement à  chrétien nommé Timothée qu'il considère comme son fils. Dans la prophétie nous considérons que le Seigneur écrit ce passage à chacun de nous, que nous sommes chacun de nous son enfant bien-aimé. Nous avons aussi qu'il attend le jour où nous allons le voir face à face afin d'être rempli de joie.

Jésus voit nos larmes, parce que nous vivons dans un monde difficile, un monde où nous sommes frustrés parce que les choses ne tournent pas toujours comme on voudrait qu'elles tournent, c'est à dire à notre avantage. Un monde où l'on voudrait que Dieu nous donne les victoires faciles dans les combats au lieu de subir les coups durs de la vie, un monde où il y a le chômage, un monde où le frigo n'est pas toujours remplit comme on le voudrait, un monde où l'on attend avec impatience la fin du mois pour pouvoir faire les courses et payer les factures, un monde où l'on attrape des grippes et des gastros. Un monde dans lequel où l'on voudrait bien penser à Dieu du matin au soir mais souvent on pense plus à ce que Dieu pourrait (et devrait) faire pour nous, nous donner une bonne santé, régler tout nos problèmes. Evidemment on est poli, on le loue et on lui dit à quel point il est merveilleux avant d'aller droit au but et de lui dire comme ça en passant, en fait j'aurais besoin de que tu fasses quelque chose pour moi. On ne peux pas lui dire que c'est la seule chose qui occupe notre esprit. Et c'est normal parce que nous sommes vivants dans la chair, notre chair ne peut pas se glorifier d'aimer Dieu plus que tout. C'est par la foi que nous savons que Jésus nous a donné une nouvelle nature qui aime Dieu plus que tout.
J'exagère, nous ne sommes pas si calculateurs, on aime bien Dieu au fond, surtout quand il fait ce qui nous arrange (non, là je plaisante).
Nous sommes comme les deux disciples d'Emmaüs, malgré notre chair qui est insatiable du matin au soir, il y a quelque chose qui brûle de joie en nous, qui réchauffe notre coeur, lorsque la parole de Dieu nous touche:

Luc 24: 32 
Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?

Le chemin (dans la prophétie), c'est notre marche de la foi qui dure toute notre vie, sur ce chemin nous avons un consolateur, qui nous baptise de feu:

Matthieu 3: 11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Etre baptisé de feu ne signifie recevoir un baptême spécial où l'on sentirait le feu ou une chaleur mystique descendre sur nous, c'est plus banal que cela, c'est laisser le Saint Esprit nous enseigner sa parole. Notre coeur brûle au dedans de nous quand le consolateur nous explique les écritures.

C'est super de comprendre les écritures mais en attendant ça ne nous aide pas quand notre patron nous crie dessus, quand on ressent nos douleurs de sciatique et que l'on prie Dieu depuis dix ans pour qu'il guérisse notre dos. J'exagère beaucoup dans cet article, car nous savons que Dieu réponds à nos prières, et que si nous avons un toit sur notre tête, de quoi manger et un travail, c'est que c'est lui qui nous le donne. Nous ne sommes pas ingrats comme les athées qui ne pensent même pas qu'il y a un Dieu au dessus de leur tête, un Dieu qui aime les humains comme ses enfants et qui veux leur bonheur. Mais comme nous avons tendance dans le spirituel d'avoir la manie de voir la partie du verre qui est vide au lieu de voir là où il est rempli, on se plaint et on est frustré et insatisfait. On voudrait que Dieu voit nos larmes de chaque jours, parce qu'on croit qu'il ne les voit pas:

2 Timothée 1: 4
...me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie

Non seulement il les voit, mais il a également une très bonne mémoire, et ce rappelle de chacune de nos souffrances. N'abandonnons, ne nous disons pas que Dieu n'écoute pas et n'en à rien à faire, au contraire, confions nous en lui d'avantage, même si notre chair veux nous accuser et nous faire retourner en arrière et nous pousse à lire les bêtises romancées de notre ancienne vie, à écouter les chanteurs modernes et leur parole impure ou autre chose. Ne croyons pas la chair, croyons notre père céleste qui a baptisé chacun de nous d'Esprit Saint et de feu:

2 Timothée 1: 6 
C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.

Je prends ce verset sur l'imposition des mains de manière prophétique, je ne dis pas d'aller trouver votre pasteur pour qu'il vous impose les mains pour exercer un ministère dans l'église (ce qui est biblique par ailleurs). Je parle prophétie, je parle de Jésus qui a posé ses mains sur chacun de nous et nous à donner à chacun une fonction, une tâche, un rôle, un but dans ce monde, pour le servir. De manière imagée, lorsque nous avons avons accepté de croire en lui, il nous a personnellement imposé les mains pour que nous soyons baptisé de son Esprit Saint:

2 Timothée 1: 6 
C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. 

Nous sommes des serviteurs qui entrons dans les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous:

Ephésiens 2: 10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.


 Nous sommes des humains avec des défauts d'humains et nous pensons souvent qu'être chrétien c'est croire que Dieu doit faire ce qui nous fait plaisir, de l'argent, une femme, un mari, des enfants, du travail, une guérison... Mais nous oublions que Jésus est le roi et que nous sommes à son service. On ne sait pas quelle pensée pourrait traverser la tête de Dieu si on lui demande de nous aider à être ce qu'il veut que nous soyons, nous aider à être à son service, lui demander d'être le Seigneur de notre vie, de nous utiliser. C'est facile de lui demander d'être le sauveur, mais c'est dur de lui demander d'être le Seigneur, et s'il nous envoyait manger des sauterelles dans le désert comme Jean Baptiste? On préfère être un prophète à la mode qui dit des choses agréables aux oreilles, qui promet à la foule que Dieu va tous les guérir ce soir comme s'il était sûre de ce que Dieu voulait faire pour chaque personne. Même les gens qui repartent de la réunion avec leur douleurs, aiment quand même leur prophète, sans doute il n'ont pas saisis leur guérison, c'est de leur faute si ils ont encore mal. Mais les prophètes qui annoncent le jugement de Dieu, la colère à venir, le besoin de changer de vie, d'abandonner le mal, qui les écoute ? Ce n'est pas eux qui vendent des best sellers à CLC. Vous demanderiez jamais à Dieu d'être ce genre de prophète parce que vous n'aimez pas qu'on vous critique ou qu'on vous prenne pour un fou. Vous avez besoin d'amour et vous voulez que les gens vous aime, vous avez donc envie de dire des choses agréables qui plaisent et qui sont populaires. Le portefeuille de certains prophète qui haranguent les foules avec des paroles de réconfort a aussi besoin d'être aimé, comme ça il est bien fournit et bien engraissé. Oui, j'ose le dire, dire des paroles de réconfort ça peut rapporter gros, il y en a qui ont des jet privé et parcours le monde avec les fausses prophéties et les guérisons sataniques (quand elles marchent). Je ne doute pas que Dieu guérisse, mais je sais aussi qu'il y a des prodiges et des miracles mensongers.

Donc on a un peu peur d'un Dieu qui dit que Jean Baptiste a été le plus grand des prophètes et qui l'a laissé vivre bizarrement dans le désert pour finir décapiter, sans envoyer un ange dans la prison pour ouvrir les geôles d'Hérode, ou sans quelques miracles. On a un peu peur d'un Dieu qui envoie son fils unique être maltraité par des humains meurtriers. Qu'a-t-il donc en réserve pour nous? Doit-on lui faire confiance, va-t-il nous conduire dans un chemin de souffrance? Ou va-t-il nous donner des coup de pouce pour que nous réussissions dans notre vie. Après tout si on connait le "boss", si on a un pied dans les hautes sphères avec quelqu'un qui a le pouvoir, autant en profiter pour qu'il plie un peu la réalité de ce monde à notre avantage.
  
Je suis humain comme tout le monde, j'ai comme tout le monde mes pensées et mes désirs d'humain.  Mais il y a une chose que je dois apprendre à croire plus que tout, c'est que par la foi je suis un enfant de Dieu, que Dieu est mon père céleste, un père qui veut le bien de son enfant. Personnellement on ne sait pas quel chemin le seigneur à pour notre vie, on ne sait pas si cela sera une vie facile ou dure. Nous sommes dans des temps où il faut commencer à envisager que nous et nos enfants allons commençer à vivre dans un monde où l'on voudra tuer les chrétiens. Même dans nos pays "civilisés" qui dédaignent tout ce que l'évangile leur a apporté, le nom de Jésus est moqué et ridiculisé. J'ai connu le Seigneur dans une église pentecôtiste, qui m'a apporté certes quelques fausses doctrines (je parle de mon expérience sans généraliser contre les églises pentecôtistes), mais aussi de très bonnes choses, comme l'assurance que Dieu entend nos prières, qu'il peut faire des miracles pour chacun et qu'il nous aime.

J'encourage ceux qui ont des problèmes à parler à Dieu comme à un père. Si vous avez reçu une mauvaise image paternelle à cause de votre géniteur, dite à Dieu que vous avez du mal avec cette notion mais que vous voulez qu'il vous aide à réaliser cet amour, cet intérêt qu'il a pour nos vies. Il écoute, il entend. Etre chrétien c'est aussi accepter de croire par la foi (même si on ne voit pas Dieu), que la porte du ciel nous est ouverte et qu'il y a au ciel un Père qui nous accepté parce que nous sommes lavés dans le sang de l'agneau. Jésus Christ, l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, nous a purifié. Nous pouvons adresser nos prières a Dieu. Ne courons pas après les onctions et après les serviteurs de Dieu, ils sont humains comme nous, courons après notre relation avec le Père, après la révélation de cet amour merveilleux. Ne courons pas après les délivrances, mais courons après le Dieu qui délivre, c'est en lui que nous avons tout, cette paix que nous recherchons tant, c'est en sa personne révélée à travers la personne de Jésus Christ. 

Esaïe 26: 3  
A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi.




Enlevons de notre tête l'image de faux Jésus que nous donne le monde, un Jésus "gentil" (pas dans le bon sens du terme), un Jésus victime.
Réalisons que Jésus est le roi, le "messie", un mot qui signifie en grec "christ", en français "celui qui a l'onction". Avoir l'onction, oindre, signifie verser de l'huile sur quelque chose ou quelqu'un. Dieu n'a pas versé de l'huile sur la tête de Jésus pour lui faire un soin capillaire aux huiles. C'est une pratique inconnue de la culture française. En France pour qu'un roi anoblisse, où élève un combattant au rang de chevalier, il pratiquait la cérémonie d'adoubement, en plaçant son épée sur la personne choisie agenouillée devant elle. Dans la culture biblique, pour choisir son roi ou son souverain sacrificateur, il fallait mettre une onction car ces hommes était en quelque sorte choisit par Dieu. L'huile était une image du Saint Esprit qui donne la capacité à cet personne (si elle se confie en Dieu) d'exercer sa charge.
Dieu a choisit Jésus devant toute les créatures, c'est le fils. Nous savons de ce mystère que Jésus est Dieu mais qu'il peut aussi se présenter devant le Père pour être couronné par lui, même si nous devons garder en tête que lui et le Père (et l'Esprit saint) ne font qu'un et même si c'est incompréhensible pour notre cerveau humain, on comprend suffisamment pour le croire:

Daniel 7: 13 à 14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Regardons à Jésus comme notre roi, le roi de nos vies, un roi puissant, choisit par le Père. La place d'autorité suprême lui a été d'attribué par le Père. Ayons cette confiance que nous sommes au service du roi. Le roi légitime, parce qu'il y a un usurpateur dans ce monde qui veut prendre sa place. Ce faux roi a même a créer des religions on l'on parle d'un "dieu", tout pour que la royauté du vrai Jésus ne soit pas reconnue.

On voudrait tous être dans la félicité, on a parfois l'impression de s'être laissé entraîner dans une guerre spirituelle, entre deux camps et se retrouver au milieu des tirs, et certains ont peur à cause des adversités et certains abandonnent:

Matthieu 13: 20 à 21
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

Défrichons nous un champ nouveau (lire l'article du mois précédent), le champ, le jardin du Seigneur est notre coeur. Ce sont parfois les situations difficiles qui parviennent à ôter les grosses pierres qui sont dans ce "champ", sans ces épreuves choisies par Dieu, les épreuves de la vie et les persécutions de l'ennemi nous entraineraient loin de la foi:

Ezéchiel 36: 26 
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.


Nous sommes comme l'argile que la main du potier céleste doit travailler et même mettre au four avant d'avoir un vase d'honneur:

Esaïe 64: 8
Cependant, ô Eternel, tu es notre père; nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.
 
A mon époque (il y a fort longtemps), à la maternelle, nous avions l'habitude de fabriquer des petits objets en argile, souvent pour la fête des mères. Avec nos petites mains nous devions essayer de donner une forme à une argile visqueuse qu'on appelle de la glaise, et ensuite l'objet devait être mis au four afin d'être figé dans sa forme définitive. On était tout fiers d'offrir à notre maman, un objet fabriqué par nos mains. L'argile n'a rien à dire, on fait ce qu'on veut d'elle.
Il y a un côté de la vie spirituelle que nous n'aimons pas, c'est le fait d'accepter que nous sommes des créatures, que nous avons un créateur qui a le droit de faire ce qu'il veut. Nous préférons écouter ceux qui nous disent que c'est nous les rois, nous n'avons qu'à décréter la réussite et la prospérité, c'est, selon eux, forcément ce que Dieu veut pour nous. Nous oublions que Dieu a envoyé un ange pour frapper l'apôtre Paul d'une infirmité et que ce dernier a demandé dans les larmes une délivrance que Dieu ne lui a jamais accordée. 
Lorsque les choses ne se passent pas comme nous le voulons, nous râlons plus ou moins intérieurement, ou nous cherchons de gauche à droite le serviteur de Dieu qui aura la prière parfaite pour que notre situation se rétablisse. Il y a toujours une frère ou une soeur en Christ qui va nous dire qu'il a entendu parler d'une réunion avec un pasteur ou un prophète "puissant", qu'il faut qu'on y assiste parce que notre vie va changer, parce que Dieu va faire automatiquement ce que ce serviteur de Dieu demande. Mais quand vous allez être fatigué de courir toute les réunions chrétiennes de Paris et de Navarre, et voir que votre situation ne changera pas, vous allez râler ou vous décourager, ou continuer à courir dans toutes les réunions parce que telle pasteur américain débarque (dans l'imaginaire Dieu doit forcément être avec les américains, d'ailleurs certains sont sûrs qu'il doit mieux comprendre l'anglais).

Mais quand on commence à être frustré parce qu'une situation perdure, il faut "tuer le vieil homme": (cela ne veut pas dire assassiner une personne âgée), cela veut dire refuser d'écouter les pensées de notre nature humaine qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu. Il ne faut pas écouter les pensées qui disent: "Dieu, tu aurais pu faire quelque chose quand même", "je ne dois pas être vraiment sauvé", "je dois être rempli de malédictions", "la sorcellerie de ma famille est trop forte même Dieu est bloqué", "Dieu ne dois pas vraiment m'aimer, il doit être encore en colère à cause de mes péchés"... Et j'en passe. Il ne faut pas croire ces pensées, c'est le vieil homme qui parle en nous. Ceux qui laissent l'homme nouveau créé par la foi en Jésus grandir en eux, sont face à un choix, croire les pensées naturelles ou croire la parole de Dieu qui nous dit:

Jean 16: 33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

1 jean 5: 4 
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.


Dieu voit nos larmes et nos tribulations, il nous dit qu'il a déjà vaincu ce monde de douleur, et si nous gardons la foi nous serons des vainqueurs. Le monde peut nous voir comme des vaincus, comme lorsqu'il a cru que Jésus était vaincu à la croix, alors que contrairement aux apparences il était vainqueur. Notre victoire c'est notre foi, nous traversons ainsi l'épreuve d'être travaillé par les mains du Seigneur, le modelage, et ensuite l'épreuve du feu, du four, et nous serons des vases d'honneur pour le maître céleste. Je dis maître, parce que certains croient que Dieu est le serviteur céleste sensé répondre à leurs caprices, ils ont perdu la notion de respect spirituel, c'est comme s'ils tapotaient l'épaule du créateur en lui disant "t'es mon pote". C'est dans nos sociétés occidentales qu'il n'y a plus le respect des parents, du mari, ou des professeurs, même dans des publicités ou les séries montrant le cadre familial, on voit des enfants souffler d'exaspération devant leur parent en mode "tu racontes n'importe quoi". 
A l'époque (éloignée) où j'étais enfant, on craignait et respectait nos parents, on les aimait parce qu'on savait qu'on devait obéir et croire qu'ils agissaient pour le bien de la famille. Nous n'étions pas parfaits, parfois un peu désobéissants, mais jamais la perte du respect ni des mots déplacés à leur égard. Certes, Dieu est notre père, mais pas notre jouet.
C'est dans nos sociétés, on l'on voit des mères à la limite de la psychanalyse parce que le petit enfant de deux ans fait le "caprice du supermarché", et se roule par terre entre deux rayons et qu'elles ont peur de se faire obéir devant les gens de peur qu'on croit qu'elles soient des mauvaises mères. C'est dans nos sociétés qu'on voit dans "super nanny" des enfants qui parlent n'importe comment, ou dans "Pascal le grand frère" des enfants qui tapent leurs parents. Si on n'est mal élevé sur terre, n'essayons pas de ramener notre mauvaise éducation au ciel. Dieu n'est pas un mauvais père humain qui cèderait devant nos caprices et nos manipulations. Je ne dis pas qu'il faut retourner en arrière comme certaines religions qui font mille et mille courbettes devant leur dieu qu'ils appellent par des dizaine de noms merveilleux. Jésus nous dit de prier en disant "notre Père"(il nous a pas donné un nom secret mystique pour parler au Père) qui est aux cieux, nous devons aimer Dieu comme notre papa.

Il nous aime nous devons le croire, et nous devons aussi l'aimer à notre tour, croire que toutes choses concourent à notre bien. 

Moi je suis comme vous, j'espère que le temps qui me reste sur cette terre ne sera pas trop dur, mais quand j'ai des difficultés et Dieu sait que j'en ai eu dans ma vie, je ne peux compter que sur sa grâce et garder la foi en lui. Il entend nos prières et nous délivre, mais il y a des choses aussi qu'il nous demande de traverser en lui tenant la main (en gardant la foi, la confiance en lui). La bible nous dit que le monde nous hait, et le verbe haïr est un mot fort, il y a des forces spirituelles (qui sont des personnes) qui travaillent contre nous!

Jean 15: 19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait

Ces "personnes" spirituelles veulent nous mener à la boucherie (de manière imagée):

Romains 8: 36
selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

2 Timothée 3: 12 
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 

N'oublions pas que notre victoire sur  le monde, c'est notre foi, notre confiance en Jésus Christ . Même Etienne qui est mort sous les jets de pierre des pharisiens est un vainqueur aux yeux de Dieu, parce qu'il a gardé la foi et la confiance jusqu'au bout.

Non, ne commençons pas à avoir peur, nous n'allons pas tous finir comme Etienne, et sans doute la majorité des chrétiens de ce pays ont et auront un bonne vie avec du travail et la sécurité sociale, nous ne vivons pas sous les bombes et ont ne vient pas encore nous mettre en prison parce que nous croyons en Jésus Christ. Mais il y a des souffrances universelles, des deuils, des rejets, des maladies, la solitude...La persécution vient tantôt d'une manière et d'une autre. Mais je crois que Dieu veut nous dire qu'il voit nos douleurs et nos larmes, il entend nos prières et souvent nous délivre, il nous donne les armes (spirituelles) pour résister à l'ennemi, la foi est un bouclier qui éteint les traits enflammés de l'ennemi, la confession de la parole de Dieu est une épée, le salut est un casque...Mais cela n'empêchera pas que nous traverserons certaines épreuves, des persécutions dans lesquelles nous devons faire le choix de tenir ferme. Nous savons aussi que Dieu permettra des épreuves, pour nous changer, nous modeler, nous préparer à être à son service dans l'éternité.

2 Timothée 2: 21 
Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Ne contestons pas devant lui en criant à l'injustice mais croyons que sa sagesse conduit nos vie. Notre papa céleste doit nous former, notre mère d'en haut (de manière imagée) est la Jérusalem céleste:

Esaïe 45: 9 à 11
Malheur à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des vases de terre! L'argile dit-elle à celui qui la façonne: que fais-tu? Et ton oeuvre: il n'a point de mains? Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?
Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains?

Et si malgré tout, nous aimons contester et continuons de trouver que la vie est injuste avec nous et que Dieu nous traite trop mal relisons le livre de Job, notamment la réponse de Dieu à partir du chapitre 38. Mais il faut ceindre ses reins comme un vaillant homme pour aller contester devant Dieu. Même Job qui parlait beaucoup a du fermer la bouche et comprendre qu'il n'avait rien à rétorquer devant son créateur.

Soyons aussi encouragé par le fait que Dieu ne nous donnera pas des épreuves au dessus de nos forces, il ne cherche pas à atteindre le point de rupture en nous et je vous rassure il ne cherche pas à nous rendre fous. Job aurait pu devenir fou, mais il a tenu bon.

1 Corinthiens 10: 13 
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Dieu voit la fragilité de l'être humain et de son psychisme:

Matthieu 12: 20
Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.


Dieu a vu le prophète Elie qui a craqué devant les menaces de Jézabel et qui commençais à demander la mort tellement la dépression était forte (1 Rois 19). Il voulait abandonner, mais c'est dans cette dépression où il était prêt à baisser les bras dans sa mission, qu'un ange l'a nourrit et qu'il a été fortifié au point de pouvoir marcher 40 jours et nuits sans se fatiguer. Humainement, il est impossible de marcher durant des jours sans s'arrêter et sans se fatiguer, personnellement je n'ai jamais vu un ange venir préparer mon petit déjeuner. Elie a ensuite rencontré Dieu qui lui a donné une nouvelle mission.
Dieu lui a donné la force de tenir ferme, il le fera pour nous, même s'il doit faire des choses inhabituelle pour que nous voyons sa gloire et sortions de la dépression. Dans ces passages bibliques j'aime les actes symbolique qu'Elie fait sans le savoir: il marche dans le désert: image d'un cheminement dans la vie difficile; puis il se couche par terre et s'endort image du fait qu'il abandonne et accepte la petite mort qu'est la dépression. Mais le fait de se coucher sous un arbre montre qu'il a garder la fois en Jésus notre arbre de vie:

1 Rois 19: 4 et 5
Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.

La nourriture qui lui est donné est l'image de la Parole de dieu qui est son soutient. Même quand on souffre il y a toujours des versets bibliques qui nous parlent, nous soutiennent. Nous lisons la Bible de manière prophétique et nous savons que cet ange qui est venu pour Eli est une image d'une autre réalité pour nous. Notre ange personnel chargé de nous réveiller n'est pas une créature mais de manière imagé l'envoyé de Dieu, le Seigneur, c'est lui qui met littéralement devant nos yeux les versets qu'il nous faut dans certaines situations, il rappelle à nos souvenirs, ses bontés et sa fidélité, il met sa vie là où la mort veut régner.

verset 6
Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.

Je n'ai pas la prétention de comprendre toute la profondeur de la Bible, mais les pierres chauffées me semble représenter la dureté de notre coeur qui passe au feu des tribulations pour que Dieu nous change. La cruche d'eau est notre âme, travaillée entre les mains du potier céleste, notre âme qui a bu aux sources du salut. Mais Elie, aussi têtu que nous, s'est recouché, il a eu le premier réconfort qui lui a fait réaliser la bonté de dieu, mai il doit aussi se relever et continuer sa marche avec Dieu, le cheminement avec Dieu jusqu'à la montagne est une image de notre marche dans cette vie jusqu'au jour où nous rencontrerons Dieu après notre mort (ou notre enlèvement comme dans le cas d'Elie).

Verset 7 et 8
L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.

Quand nous réalisons vraiment l'évangile, la vie de Dieu, tout ce que nous avons reçu lorsque nous avons bu aux sources du salut (=quand nous avons accepté de croire en Jésus), lorsque nous réalisons notre appel céleste et notre élection céleste, nous trouvons la force de marcher dans ce monde de douleur, de traverser, les déserts. Plus rien ne nous fera coucher par terre (symboliquement). Nous avons un but et une destination finale. Sans cette foi, notre chemin serait trop long pour nous, trop dur.

Verset 9
Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit.

Sur la montagne, Elie a passé la nuit dans une caverne. La caverne est un rocher creux dans cette montagne. Durant la nuit de la Tribulation avant le jour de l'Eternel (le retour de Jésus), nous serons en sécurité sur la montagne, les vivants seront enlevés à la rencontre du Seigneur et rejoindront les morts en Christ qui les auront précédés. Notre roc, notre rocher est le seigneur, nous serons en lui dans les noces de l'agneau. 

Verset 11 et 12   
L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre.
Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

Au ciel, nous pourrons voir notre créateur. Pas comme le Dieu qui bouleverse la terre pour ceux qui sont dans la Tribulation, pas comme celui qui a du bouleverser de notre vivant, les montagnes de notre coeur, briser les rochers de notre "moi", notre orgueil, qui empêchait notre coeur d'être le jardin du Seigneur; mais enfin découvrir, ce repos, la profondeur de son amour.


C'est pour cela que je dis dans le titre de l'article de ne pas abandonner, car Dieu réussit toujours son ouvrage, son vase. Si le vase est raté, c'est parce que nous avons abandonné, nous avons cessé de lui faire confiance. Adam (mot signifiant terre rouge, argile), ne s'est pas laissé faire entre les mains de Dieu, le premier vase a été raté. Mais Dieu n'a pas abandonné, il a repris la terre (la nature humaine) pour faire un autre vase, il a proposé un plan de salut qu'il nous révèle tout le long de la Bible:

Jérémie 18: 1 à 6
La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots:
Lève-toi, et descends dans la maison du potier; là, je te ferai entendre mes paroles.

Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour.

Le vase qu'il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l'argile dans la main du potier; il en refit un autre vase, tel qu'il trouva bon de le faire.
Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!


Le salut, la délivrance sont des réalités, mais les persécutions aussi, il faut avoir le courage d'en parler, même si nous n'aimons pas cela. Croyons aussi au secours que Dieu nous donne, et en sa protection.

Psaume 121
Je lève mes yeux vers les montagnes... d'où me viendra le secours?  Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle; celui qui te garde ne sommeillera point.

Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.

L'Éternel est celui qui te garde, l'Éternel est ton ombre à ta main droite.

Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit.

L'Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme;

l'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais.

Hébreux 4: 16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins

Personne ne sait quel chemin nous allons traverser, quelle sera la vie que nous allons vivre. Certains semblent avoir une vie facile, "bénie" et certains semblent avoir une vie difficile. Mais seul Dieu sait le travail qu'il doit accomplir en chacun et quelle place nous aurons dans son oeuvre, car nous sommes tous, frères et soeurs chrétiens, le temple spirituel du Seigneur, les membres de son corps, le corps dont Christ est la tête.
Il peut il y avoir des persécutions, des injustices, les souffrances, mais croyons toujours que la main de Dieu est sur nous, croyons toujours en son amour. Moi je viens d'église pentecôtiste, où l'on m'a appris à être un guerrier dans la foi, c'est à dire, à jeûner et prier. J'ai toujours entendu les frères et soeurs prendre autorité. Moi j'aime toujours être dynamique dans la prière, certes, certains frères sont prêts à chasser tous les démons de la terre, de la galaxie et de l'univers, mais si une situation est permise par Dieu, cela ne fera rien. Il a fallu que Dieu dise stop à Satan pour que la situation de Job soit rétablit au moment choisit par Dieu. Il y aura dans cette vie des temps de joie et des temps de douleurs qu'on le veuille où non, une vie faite uniquement de moment de bonheur n'existe pas:

Ecclésiste 3: 1 à 8
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.


Je ne vais pas mentir en disant que le cheminement dans la foi sera toujours facile, mais je veux essayer de dire la vérité selon la Bible et encourager ceux qui ont des épreuves, afin qu'ils sachent qu'ils sont dans la main de Dieu, et que notre Dieu qui est notre Père a promis d'essuyer toutes nos larmes le jour où nous le verrons face à face:

Apocalypse 21: 4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.


Soyez bénis.