dimanche 2 octobre 2016

L'homme ancien vs l'homme nouveau

La Bible nous dit beaucoup de choses pour nous les chrétiens, notamment que nous sommes une nouvelle création en Jésus Christ et que nous portons en nous un homme nouveau.

Ephésiens 4: 24 
et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Colossiens 3: 14
et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

2 Corinthiens 4: 16 
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 

Evidemment nous disons souvent à Dieu qu'il dit de très belles choses, et que nous sommes très content qu'il créé en nous un être nouveau qui serait même sensé se renouveler et grandir continuellement. Il m'est souvent arrivé de penser "j'ai rien compris" en lisant certains passages bibliques, mais j'ai aussi l'impression que Dieu  m'explique sa parole comme s'il entendait mes interrogations intérieures, ce qui est le cas. Mais concrètement nous imaginons que devenir chrétien c'est le fait d'être réconcilié avec Dieu, et d'avoir le poids du péché et de la culpabilité être ôté de nos vies. Mais c'est aussi essayer de tenir ferme chaque jour dans la foi et croire que nous recevrons notre "récompense" un jour en allant au ciel, là où nous aurons sans doute notre petit cottage avec un petit jardin et là où on s'imagine caresser la tête d'un petit faon, de serrer la main des anges avant d'aller louer Dieu dans son sanctuaire. Jusque là ça nous plait, on comprend très bien. Mais quand Dieu parle de chose qui dépasse notre entendement, certes on se doute qu'il parle de quelque chose de merveilleux, mais là on ne comprend plus rien à commencer par son histoire d'homme nouveau.

Pourtant si nous sommes dégagés de la Loi, c'est à cause de l'"homme nouveau en nous"; l'homme nouveau est dégagé du mauvais mariage avec sa nature humaine normale hérité d'Adam. La nature humaine, la chair naturelle, est (de manière imagé) comme un mauvais mari, normalement c'est jusqu'à ce que la mort nous sépare. C'est au moment de la mort que l'âme (et l'esprit) sont débarrassés de la chair. Dieu nous demande d'aimer la vie même dans nos faiblesses à cause de cette chair, il nous demande de tenir bon jusqu'au bout. Mais heureusement Christ a porté sur la croix notre mort qui nous dégage de ce mauvais mariage et nous affranchit. Nous sommes patients car par la foi, nous savons qu'il y aura une autre vie future où nous serons débarrassés de nos imperfections. Si nous pouvions comprendre tout ce que la croix  fait pour nous, et la puissance de la victoire de Jésus Christ!

Romains 7: 2
Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.

Je parlais à une collègue dont le mari est décrit comme un "pervers narcissique" selon les termes des psychologues. Ce type de pervers considère les personnes dont ses propres enfants comme des objets qu'il manipule pour faire du mal à la mère. Ce type de personne manipulateur donnera l'impression que c'est lui qui est persécuté et que c'est la femme qui a un problème qui lui veut du mal, il ne reculera devant aucune manipulation jusqu'à fragiliser émotionnellement ses enfants et faire que tout le monde trouve que la femme est bizarre et se retrouve isolée. Malheureusement les personnes qui ne connaissent pas la vraie version croiront donc le manipulateur et diront qu'il a une femme mauvaise qui lui veut du mal. Il y a plein de maris chrétiens comme cela dans les église et des femmes qui sont obligées de porter un masque et de sourire à l'église pour faire croire qu'elles vivent un mariage parfait alors qu'elles vivent l'enfer à la maison et craignent que leur enfants qui voient cette hypocrisie ne croient plus en Dieu un jour à cause de toute cette souffrance. La chair est aussi comme cela avec nous, elle nous fait croire que c'est l'âme et l'esprit qui ont un problème, alors que c'est notre chair qui nous cause des problèmes. La chair ont lui trouve toujours des excuse, elle est fragile, elle a des maladies, on n'arrive pas à croire la parole de Dieu qui nous prévient que c'est en elle que se trouve la source du péché.
Pas besoin de faire comme les sectes où les lâches se suicident, et veulent faire croire qu'ils abandonnent la chair pour transmigrer leur âme dans quelques univers. Nous, nous faisons simplement confiance à Dieu, il a déjà réglé le cas de notre chair à la croix, nous n'avons pas besoin d'aider la main de Dieu. Certes, certains portent leur masque de perfection devant les autres chrétiens pour faire croire qu'ils n'ont aucun problème, mais au fond de nous chacun se connait. Nous savons que nous avons des faiblesses, nos confessons nos péchés, nous remettons nos mauvaises pulsions sous le sang de Jésus, et nous croyons en tout ce qu'il a fait pour nous, c'est tout. Pas besoin d 'aller vivre en ermite et se séparer du monde pour tenir en bride sa chair, on peut affronter le monde et la vie de tous les jours en croyant que Jésus nous fortifie. Si vous êtes un homme marié, vous pouvez aller à votre travail même si une jolie collègue vous fait de jolies sourires qui éveillent de pulsions dans votre corps, en Jésus si vous lui confessez votre faiblesse et que vous compter sur lui et il vous donnera la victoire sur vos pulsions. Si vous succombez à la tentation, c'est que vous avez fait le choix de le faire. Mettons donc notre foi en celui qui n'a jamais succombé aux tentations du monde, même quand Satan voulait lui offrir les royaumes sur un plateau:

Jean 16: 33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.



Pour que l'homme ancien appelé aussi l'homme naturel plaise à Dieu, il fallait qu'il obéisse aux règles de Moïse dans l'ancien testament, ce qu'aucun humain n'a réussit à faire (à part Jésus). L'homme ancien devait être circoncis dans la chair, ne manger qu'uniquement des aliments purs et s 'astreindre à toutes sortes de règles édictées par Moïse selon l'instruction de Dieu.
Mais le chrétien, du moins celui qui est né de nouveau par la foi en Jésus, est libre. Il ne doit pas être comme la femme de Lot qui a regardé en arrière, vers le passé, vers la Loi de l'ancienne alliance. Il ne doit pas être comme la synagogue de Satan qui veut judaïser et faire croire qu'il faille manger casher, faire le chabbat, porter un talith ou une kippa, fêter les fêtes juives. Ca c'est l'homme ancien et celui qui regarde en arrière ne comprend pas la liberté des enfants de Dieu. Un vrai enfant de Dieu croit qu'il est enfanté par Dieu par une adoption et qu'il est un être nouveau et libre.

Concrètement l'homme nouveau c'est plus que le ciel avec ses pavillons et ses jardins, c'est une nouvelle création avec une nouvelle Jérusalem, un peuple de Dieu qui sera les colonnes du temple spirituel de Dieu. Dieu n'habitera plus au ciel mais descendra dans la nouvelle Jérusalem et sera le temple de la ville (relisez les deux derniers chapitre d'Apocalypse qui ne parle pas de guerre, ni de l'Antéchrist, mais de l'espérance des chrétiens).

Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Par anticipation nous sommes créés pour être membres de cette nouvelle création à venir, pourtant nous devrons traverser le Millénium sur cette terre aux côtés du seigneur avant d'arriver dans notre cité à venir, celle qu'Abraham a vu de loin. Lorsque nous parlons de la Jérusalem céleste nous pensons parler d'une belle ville faite en pierres précieuses, nous ne comprenons pas l'espérance et la révélation de ce mystère, nous ne comprenons pas ce que Dieu va faire quand il descendra du ciel pour habiter avec les hommes sur cette nouvelle planète, nous ne comprenons pas la grandeur de cet avenir:

Hébreux 11: 8 à 10
C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

Verset 13 à 16
reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Apocalypse 21: 1 à 3
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Lorsque Dieu fait cette nouvelle création et descend du ciel il dit une phrase:

Apocalypse 21: 5
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles.  

Savons -nous que nous les chrétiens nous sommes les prémices de cette "nouveauté", de ces "choses nouvelles", par anticipation. Nous sommes des ambassadeurs de ce royaume à venir, nous faisons partie d'une ambassade appelée "église" dans le sens de corps de croyants et non du bâtiment où on adore Dieu. Les règles, la Loi, le système judiciaire du pays où nous sommes ne peuvent rien contre nous. Je précise que je parle des lois et du système judiciaire de manière spirituelle.
Nous sommes un témoignage que ce monde à venir est une réalité. Quand Satan nous regarde, il ne voit pas seulement des humains qui ont échappé à son pouvoir, racheté par un roi plus grand que lui, un nouveau roi qui est venu dans une chair faible en acceptant de ne pas utiliser sa divinité et qui s'est levé tel un David face à un Goliath arrogant. Notre nouveau roi dit même de sa bouche qu'il a lié l'homme fort et l'a dépouillé de ces richesses. Quand Satan nous regarde il voit par anticipation la fin de son règne sur ce monde, le retour du vrai roi, le fait qu'il sera enfermé mille ans dans l'abîme et que quand il en ressortira il sera jeté dans l'étang de feu; il voit déjà un nouveau monde hors de sa porté qu'il ne pourra pas corrompre car tandis que nous habiterons avec Dieu, lui sera enfermé dans l'étang de feu. Il voit les ambassadeurs du nouveau royaume.

Je vous invite donc à ne pas regarder l'ancien testament avec la religiosité, en gros une forme chrétienne de judaïsme, la religion de l'esclavage. Rappelez-vous, vous êtes des enfants de Sarah la femme libre et non celle d'Agar:

Galates 4: 4 à 7
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

verset 22 à 26  
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

N'ayez pas peur d'ouvrir l'ancien testament en vous disant que ce n'est pas pour les chrétiens, toute la Bible est la parole de Dieu, avec laquelle il a créé toute chose, c'est la révélation de Jésus Christ. Lisons toute la Bible avec l'aide de l'Esprit Saint qui nous fera comprendre la prophétie. Maintenant, lisons la Bible non pour retourner dans les chaînes de la loi, mais pour comprendre les images que Dieu nous donne pour comprendre le "monde à venir", les choses nouvelles dont il parle:

Hébreux 10: 1  
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, 

Hébreux 8: 4 et 5  
puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes

Donc regardons à l'ombre pour essayer de comprendre un peu la vraie réalité. Retenons déjà que tout part de la "nouvelle naissance" qui intriguait tant Nicodème. Lorsque nous acceptons de croire en Jésus Christ dans notre coeur et que nous confessons son nom il se passe quelque chose en nous. Confesser ne veut pas dire aller dans un confessionnal: raconter vos péchés à un autre être humain ne fera rien pour votre salut. Le seul médiateur entre Dieu et les homme c'est Jésus, il faut passer par lui et c'est le seul chemin. Confesser son nom, c'est dire que nous avons pris une décision, nous reconnaissons que nous avons besoin de son salut, avons besoin d'être sauvé et que seule la croix peut nous sauver.
A partir de ce moment là, on est sauvé mais également adopté par Dieu qui nous fait naître de nouveau par son Esprit. L'Esprit de Dieu habite en nous.
La croix représente la mort d'une personne, morte pour nos péchés, notre agneau de Dieu offert en holocauste. L'agneau de Dieu n'est pas une image allégorique, Jésus a pris différentes formes dans la Bible, comme celle d'un rocher qui suivait Israël dans le désert pour l'abreuver. Mais il a été réellement un agneau qui a été sacrifié par le souverain sacrificateur céleste (qui est aussi Jésus, tout en sachant que Jésus est aussi une image de Dieu le Père). Comprendre Dieu est trop compliqué pour mon petit cerveau mais la Bible nous dit que Jésus a bien été un agneau qui pendant qu'il mourrait à la croix et est resté trois jours morts, il a été sacrifié spirituellement et sont sang a été répandu sur l'autel céleste devant Dieu:

Apocalypse 5: 5 et 6
Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Cet agneau est bien réel, Jean l'a bien vu et le décrit pour nous, il ne ressemble pas 100% à un agneau terrestre car il a sept cornes et sept yeux. Si un ange n'avait pas précisé que cet agneau était le lion de la tribu de Juda, peut-être que Jean n'aurait pas compris que c'était le même Jésus avec qui il parlait au début du livre d'Apocalypse, où il avait sa forme de souverain sacrificateur avec une ceinture d'or, des cheveux comme de la laine blanche, des yeux de feu et des pieds d'airain. Pourtant Jean précise que que les cheveux du Chef de l'église sont comme de la laine blanche, la laine est la caractéristique de l'agneau. C'est la même personne, Dieu a pourvut pour nous un agneau sans défaut et un sacrificateur sans défaut. C'est sérieux, une vraie personne est morte pour nos péchés, une vraie mort avec du vrai sang déposé sur l'autel céleste et non une allégorie. Nos péchés étaient de vrais péchés à cause d'eux nous méritions la mort. C'est sur terre où l'on dit que convoiter, mentir, avorter, voler c'est pas grave. Au ciel on méritait tous la mort, heureusement que Dieu a envoyé quelqu'un mourir à notre place et que si nous nous plaçons sous le sang de l'agneau nos péchés sont effacés.

C'est la croix qui va nous permettre de "faire notre marche de Canaan", entrer dans cette terre promise, cet autre monde à venir. En attendant d'arriver à destination, notre lieu de repos, nous sommes dans des tentes provisoires, nous sommes des étrangers et des voyageurs dans cette création. Comme Abraham, nous attendons la cité de Dieu. Du moins les chrétiens qui ne sont pas comme ceux qui considèrent que ce monde actuel est leur destination finale dans lequel ils posent leur valise, toute leur espérance, et demande à Dieu de leur donner la belle vie comme s'il n'y avait pas de lendemain et que la mort serait le néant.

Lorsque les Hébreux sont sortis d'Egypte, ils ont suivis Moïse. Ils ont du prendre les os de Joseph, mort plus de quatre cent ans auparavant. Ils devaient ramener ces os dans la terre promise. L'Egypte est l'image du monde actuel, le monde de l'esclavage, Moïse notre libérateur est une image de Christ ressuscité qui nous fait rentrer dans la nouvelle vie dont il est les prémices, lui seul connait le chemin de cette nouvelle vie. Mais les ossement de Joseph représentent la croix. La croix représente la mort temporaire du Seigneur et durant les trois jours de sa mort il est allé lier l'homme fort. Dans sa mort il y a le décret judiciaire de notre changement de propriétaire.
Pour avancer dans notre "marche de Canaan" allégorique, nous portons notre décret, nous avons, la croix. Ce n'est pas la peine de porter des pendentifs en forme de croix, la simple foi suffit. Grâce à la croix nous témoignons aussi que Jésus a pris sur sa croix notre chair et l'a crucifié dans sa mort. Ce vieil homme ne pouvait entrer dans le Canaan de Dieu, le royaume de Dieu, les choses nouvelles. Nous témoignons donc que l'obstacle qui nous empêchait d'entrer dans le monde nouveau est détruit. Grâce à la croix, nos papiers sont en règle, nous pouvons traverser la frontière qui sépare l'Egypte symbolique de Canaan symbolique.
Lorsque j'étais enfant, je me rappelle de la chanson des "rois mages" de Sheila qui disait "je te suivrais, où tu iras j'irais, fidèle comme un ombre jusqu'à destination". Je pensais avec mon cerveau d'enfant que Sheila parlait à Dieu car je ne concevais pas qu'on puisse dire une phrase pareille à un homme, pour moi c'était une chanson religieuse car on parlait de roi mages et je pensais qu'elle parlait à Jésus (j'étais toute petite). Mais hélas ce n'était pas le cas, elle chantait une simple chanson d'amour sans intérêt Par contre même si je n'étais pas chrétienne, je savais qu'il fallait suivre Jésus "jusqu'à destination".

Lorsque nous entrons dans Canaan, le royaume de Dieu, nous constatons que ce pays promis est remplis de géants, de royaumes iniques. Les géants sont d'après la Bible, le fruit de l'union entre des humains et des créatures démoniaques. Je ne parle pas de grandes personnes comme les basketteurs ni de ceux souffrant de dérèglement de l'hormone de croissance, mais de géants sataniques que l'on ne voit plus officiellement sur terre, car il semble que ces derniers aient été tués par les israélites du passé sur l'ordre de Dieu.
Récemment, j'ai vu aux infos qu'un film du très occulte Steven Spielberg était sortit au cinéma, le titre était "BGG le bon gros géant" d'après le roman de l'auteur Gallois Roald Dahl.

doctrines démoniaques déguisés en film pour enfant

L'autre monde, le ciel, était lui aussi occupé par des créatures abominables, des principautés, des trônes, des pouvoirs. Des êtres qui se tiennent comme des Goliaths devant nous nous en disant "ose avancer vers le royaume de Dieu". Moïse a du un jour tenir ses mains levés durant toute une bataille pour avoir la victoire face aux ennemis de Dieu. Son frère Aaron et son disciple Josué devaient tenir chacun une de ses mains à cause de la fatigue. Lorsque nous mettons Jésus dans nos coeurs et que nous avons la révélation de l'ancien et du nouveau testament, les deux mains de Jésus, nous avons la victoire.
Beaucoup restent l'esprit dans l'ancien monde et considère que les palestiniens, Isis, ou autres sont les cananéens du présent, les ennemis que Dieu veut exterminer, alors que ce sont des hommes que Dieu aime et veut sauver. Les Cananéens du passé étaient une image des esprits sataniques qui veulent nous empêcher d'entrer dans les promesses spirituelles de Dieu. Les habitants du Moyen Orient ne sont pas plus sataniques que les autres et en plus Dieu a décrété une année de grâce qui dure depuis deux mille ans. Il ne fait la guerre à aucune nation durant cet intervalle.


Certains veulent donner l'impression que Dieu tremble devant la principauté qui contrôle la fenêtre 10/40 (l'espace entre le dixième et le quarantième parallèle nord, en gros le monde arabo-musulman). Comme si Dieu disait que le combat spirituel dans cette partie de la terre serait trop fort pour son pouvoir et que l'esprit Saint a raté sa mission là-bas. Pourtant c'est dans cette fenêtre qu'il y a avait les premiers chrétiens, moi je sais que le vrai Dieu dit:
Philipiens 2: 10 
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre
Même les démons enfermés sous terre doivent rendre gloire à Dieu:
Apocalypse 5: 13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!…

En gros on préfère rester dans notre confort occidental que d'être exposé à la mort pour sauver nos frères humains esclave de Satan, on préfère dire qu'ils sont trop mauvais et que les démons là-bas sont trop puissants.

Donc ne croyez pas les mensonges que nous serions dans une guerre sainte avec les gens du Moyen Orient, nous étions tous des pécheurs et nous avons tous besoin de grâce. D'ailleurs avant de regarder la paille chez les autres nous devons regarder aux poutres que nous avons dans les yeux. En général ceux qui disent ces choses pensent qu'eux-mêmes et les habitants de leur pays occidentaux sont les "gentils" face aux méchants, malgré le rejet de Dieu et l'athéisme qu'il y a dans nos pays, malgré les avorteurs, les marchands d'armes, les grands banquiers qui mettent en esclavage le monde, les manipulations génétiques, l'impudicité, les illuminati et les francs maçons. Malgré tout ça on trouve que seul les "autres" ont un problème, sûrement ce sont ces "méchants" qui ne plaisent pas à Dieu.
Mais quand l'année de grâce sera finie, Dieu règlera ses comptes avec les nations, notamment avec celles qui ont persécuté les Juifs. On peut noter que depuis deux mille ans ce ne sont pas les gens du Moyen Orient qui ont été les plus méchants avec les Juifs, mais beaucoup de gens ont une mémoire sélective. Certes, ces gens sont loin d'aimer les Juifs mais ce n'est pas chez eux que l'ont trouve des fours crématoires ou des chambres à gaz.

L'homme spirituel doit comprendre qu'il ne combat pas contre la chair et le sang, les autres humains ne sont que des hommes comme nous, le combat est spirituel:

Ephésiens 6: 12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Il y a des rois, des princes, des êtres méchants organisés en royaume ou armées sataniques qui veulent nous empêcher de vivre dans le lieu de notre repos.
Ces êtres abominables ont été des habitants dans la présence de Dieu avant nous, à cause de leur rébellion ils ont préféré abandonné leur demeure:

Jude 1: 6
les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
 
Mais Dieu promet de faire de nous les humains les nouveaux habitants non seulement du royaume céleste mais aussi de la nouvelle création, nous allons prendre leur place et détruire les armées de Canaan. Comme les Israélites ont remplacé les anciens Cananéens, nous allons prendre la place des Cananéens spirituels auprès de Dieu. Dieu réorganise tout le monde spirituel, depuis deux mille ans (deux jours célestes). Jésus est absent et d'après ses dires, il est occupé à nous préparer une place:

Jean 14: 2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Dieu va faire place nette juste avant l'enlèvement de l'église en "secouant" les cieux et en faisant tomber les étoiles (les habitants des mondes sataniques) de toute les univers, les dimensions, les mondes  où ils se trouvent, ils seront chassés du ciel, mais malheureusement pour les terriens, ils vont être envoyés sur terre.

Donc les chrétiens sont appelés à être les nouveaux habitants des cieux et du monde nouveau de Dieu, avec les anges qui lui sont restés fidèles. Nous devrons rentrer un jour dans une réalité nouvelle. Mais nous n'y entrerons pas avec notre corps actuel et la personnalité charnelle qui lui est associée. Dieu va nous donner un jour un corps parfait de résurrection,un corps façonné spécialement pour ce nouveau monde, et d'ors et déjà il a créé en nous un nouvel homme. Nous serons les mêmes personnes mais en même temps différentes.
Dieu nous donne des ombres de ces réalités dans la Bible:




Voici le Tabernacle qui a été pendant plusieurs siècles le premier temple pour Dieu. Un temple mobile car démontable et transportable. Il était fait en tissu et peau d'animal, la structure était constituée de piliers en bois. Tous ces matériaux sont temporels, ils vieillissent et s'abîment avec le temps. On imaginent très bien les couturières Israélites et les femmes des lévites, occupées à remplacer les tentures, recoudre les trous des tissus exposés au soleil et au vent chaud du Moyen Orient. Pourtant ce mini temple abritait l'arche de l'alliance, une image de la présence de Dieu. Ce temple fragile est une image de notre être actuel, qui abrite pourtant la présence de Dieu comme des arrhes qu'il a reçu, cette présence nous rend spécial, nous donne la vie spirituelle. Cette tente fragile et éphémère est une image de l'homme actuel qui est le temple du Saint Esprit (le chrétien né de nouveau).
La Bible nous dit qu'un jour nous serons changés et recevrons un corps spirituel. Elle compare notre corps actuel, mortel et fragile, a une graine qui est jeté dans la terre à travers la mort. Nous savons qu'une graine a tout le matériel génétique pour former une nouvelle plante conforme à celle qui lui a donné vie. Nous nous avons en nous, caché dans notre arche d'alliance (notre esprit), la parole de Dieu, la présence de Dieu en nous. Nous allons donner naissance à un être nouveau que nous ne pouvons pas comprendre encore. Si nous regardons le pépin d'une pomme, nous ne pouvons pas imaginer à quoi ressemble un pommier si l'on n'en a jamais vu. De même en nous regardant, on ne peut pas savoir à quoi ressemblera notre nouveau corps de résurrection.

1 Corinthiens 15; 35 à 44
Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Il y a eu un jour où Salomon a obéit aux instructions de son père David et a décidé de construire un temple en dur. Les pierres ont remplacées les tissus tout usés du Tabernacle. Ce n'était plus le temple en tissu démontable mais un bâtiment "en dur" immense et grandiose:
Ce n'était plus la petite cuve ou le petit autel situé dans le parvis du Tabernacle, c'était un bassin supporté par des boeufs sculptés et un autel vers lequel on accédait en montant des degrés.

Ce temple en dur est une image allégorique de notre futur, nous serons dans une chair incorruptible, différente de celle que nous connaissons, une nouvelle chair à l'image de Christ ressuscité. Aujourd'hui nous n'avons que les arrhes du Saint Esprit mais un jour nous aurons la plénitude.

Voici une image de l'intérieur du Tabernacle construit par Moïse:

La plus grande partie de la tente représente notre âme, c'est le lieu saint éclairé par le chandelier image du Saint Esprit. Il y a l'autel des parfums qui représente nos prières qui montent vers Dieu comme un parfum de bonne odeur. Il y a aussi la table des pain qui représente notre vie offerte à Dieu et également Jésus notre pain de vie, la parole de Dieu. Il y a une arche cachée derrière la deuxième partie de la tente ce lieu très saint représente notre esprit. L'arche est un coffre ou sont cachées les tables de Moïse, la manne et la bâton d'Aaron, c'est aussi une image du trône de Dieu dans notre être. Par la foi, nous avons reçu tout ça quand nous croyons en Jésus Christ, nous devenons le temple du Saint Esprit. Mais ce petit temple n'est qu'un avant goût de ce que nous serons un jour, Dieu nous parle à travers ces images de réalités que nous ne pouvons comprendre, croyons simplement qu'un jour nous serons autre chose de plus grandiose. Un jour viendra où ce ne seront plus les arrhes que nous aurons en nous mais une plénitude.
Parfois quand nous commandons un article nous payons une petite somme qui nous garantie que l'objet nous sera livré et à la réception nous payons la grande somme finale. Nous avons reçu de Dieu une onction de son esprit qui atteste qu'il y a eu un rachat mais la révélation totale que Dieu nous a promit nous attend. Une transformation totale et de notre être (la corps de résurrection) et de la "quantité" d'Esprit Saint en nous (c'est une manière imagée de parler). Voici maintenant une image de ceci à travers l'intérieur du temple de Salomon:


Bien qu'il y ait toujours un lieu saint et un lieu très saint comme dans l'ancien Tabernacle, le temple est plus grandiose. Il y a désormais dix chandeliers au lieu d'un comme dans le Tabernacle. Cinq de chaque côté, dans ce lieu saint qui n'est plus une tente mais une pièce recouverte d'or. Pour traverser le voile qui allait vers le lieu très saint, il fallait maintenant monter des degrés. Cette transformation du Tabernacle en temple est une image, une ombre de notre propre transformation.

Nous savons que depuis ces derniers siècles, de nombreux conspirateurs sont fascinés par Salomon et son temple, et ces conspirateurs ont un dieu appelé le Grand Architecte de l'Univers. Ce faux dieu a un titre bien pompeux car ce n'est pas le vrai Dieu. Ne tombons pas dans leur piège et n'entrons pas dans leur construction. Car eux essaient de construire avec leur philosophie et leur magie un temple pour leur Salomon spirituel dans lequel ils veulent accueillir leur faux messie qu'ils veulent ressusciter des morts et qu'ils appellent Hiram Abiff. Pourtant ce sont des noms bibliques et des histoires qui semblent tirées de la Bible. Mais eux essaient par leur force de construire leur temple allégorique. Ils s'appellent entre autres "francs-maçons" et disent être des constructeurs de la maison spirituelle, des maçons symboliques. Pour eux l'homme est une pierre brute qui doit être taillée par leur philosophie et leurs initiations pour devenir une pierre cubique à pointe membre de leur édifice symbolique.
Le vrai Dieu n'habite pas dans un temple construit par les efforts humains, son vrai temple est l'homme. l'homme qui doit se laisser modeler entre les mains du potier Jésus et non croire qu'avec ses forces et sa sagesse il peut plaire à Dieu:

Actes 7: 47 et 49
ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos?…

Même le vrai Salomon s'est posé des questions sur son beau temple:

1 Rois 8: 27
Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!


Pouvons-nous imaginez que Dieu ait fabriqué pour lui une maison qui pour l'instant n'a pas la capacité de le contenir donc il ne met que des arrhes. Mais un jour il va transformer cette maison et lui donner la capacité de refléter sa gloire, c'est bien de l'être humain dont je parle:

1 Corinthiens 3: 16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Ne regardons pas en arrière comme les chrétiens qui donnent leur argent pour les Juifs construisent un nouveau temple à Jérusalem, ce sont qui n'ont toujours pas compris que le seul temple qui intéresse Dieu c'est l'homme. Durant le Millénium Dieu va se construire lui-même un temple à Jérusalem, décrit par Ezéchiel, car il va régner à Jérusalem physiquement, et qu'il va donner aux Juifs la possibilité de réussir ce qu'ils ont raté jusqu'à présent. Mais ce temple à la dimension incroyable sera construit par Dieu directement dans un Israël différent de celui que nous connaissons, la face de ce pays, ses dimensions seront changées par Dieu. L'être humain qui veut construire un temple à Jérusalem, comme l'être humain qui veut créer un temple symbolique par ses forces (une nouvelle humanité spirituelle) verra son temple détruit. Comprenons que tout nouveau temple construit par la main des hommes et leur effort, physique ou symbolique sera détruit. Leur royaume de "pierres taillées" par les mains d'hommes sera détruit. Nous c'est la parole de Dieu qui nous taille directement, nous émonde et nous nous plaçons naturellement dans le corps de Christ sans avoir besoin d'être taillés par la volonté des hommes:

1 Rois 6: 7
Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait.

1 Pierre 2: 5
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce

Lorsque les sociétés secrètes utilisent l'image du temple, elles ont compris que le temple est l'homme et disent, en mettant le langage biblique à l'envers, qu'elles veulent elle aussi construire un homme nouveau, une nouvelle maison spirituelle. Elles accueilleront un homme qui viendra s'assoir dans ce faux temple. Cet homme est appelé Antéchrist dans la Bible.


Nous savons que notre rencontre spirituelle avec la gloire divine, la révélation de la personne de Jésus Christ se fera au moment de l'enlèvement au cours du festin des noces de l'agneau. Eux aussi préparent une rencontre avec un faux Christ et un repas symbolique. De plus, ils donneront l'impression de prendre des notions bibliques puisque nous l'avons vu ils utilisent des mots et des notions qu'ils tirent de la  bible. Soyons prudents, une séduction arrive, mais si nous avons la parole de Dieu nous n'entreront pas dans la fausse maison pour y manger le festin, la vraie maison est notre Jérusalem "en haut", il n'y a rien sur terre qui puisse nous séduire pour imiter le royaume de Dieu, même un temple à Jérusalem. Nous savons comment cette séduction est présentée dans Proverbes 7 sous les traits d'une femme prostituée qui invite dans sa "maison" sa victime en lui disant qu'elle fait des sacrifices à l'Eternel alors qu'elle conduit sa victime dans les chaînes de la mort. 

Voici maintenant une autre forme de la séduction à venir qui est envoyée par Dieu pour tester son peuple et qui va se servir de la parole de Dieu à l'envers.
Voici une image du roi (l'ennemi) qui cherche à nous faire entrer dans sa maison alors que nous sommes étrangers et voyageurs sur terre, des représentants d'un autre royaume dont nous servons de signes et de présages:

1 Rois 13: 7 et 8
Le roi dit à l'homme de Dieu: Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture, et je te donnerai un présent.
L'homme de Dieu dit au roi: Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n'entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d'eau dans ce lieu-ci

Mais la séduction qui utilise une autre parole de Dieu que celle que nous avons reçu par la foi va entrer car dans ses derniers temps Dieu envoie une puissance de séduction et seuls ceux qui construisent leur maison sur Christ le vrai rocher ne seront pas ébranlés. Ce sont ceux qui lisent et croient la parole, pas ceux qui vont croire la science quand elle va nous faire rentrer en communication avec un dieu, ou ceux qui suivent les fausses doctrines:

1 Rois 13: 14 à 22
 Il alla après l'homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit: Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda? Il répondit: Je le suis.
Alors il lui dit: Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.
Mais il répondit: Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi en ce lieu-ci;car il m'a été dit, par la parole de l'Éternel: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison.
Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené.
Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

Le faux prophète est celui à qui un "ange" annonce un faux évangile, et nous savons qui est celui qui sait se déguiser en ange:

Galates 1: 8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!


2 Corinthiens 11: 14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Nous savons que Satan sait se servir de l'ancien testament et qu'il a essayé de séduire Jésus qui sortait d'un jeûne de quarante jour. Il est spécialisé pour tordre la parole de Dieu pour essayer de voiler l'évangile de la liberté. C'est le serpent Nahasch qui veut crever l'oeil droit des enfants de Dieu. Il a séduit Eve en transformant la parole que Dieu lui avait dite (Dieu a-t-il réellement dit?), c'est sa technique avec les enfants de Dieu, proposer une autre alternative à ce que nous dit la parole, une autre compréhension qui n'est plus basé sur la révélation de l'évangile.

La suite de l'histoire de 1 Rois 13, nous dit que le prophète à été mangé par un lion et nous savons qui est le lion rugissant qui cherche à dévorer et à détruire. Si nous restons sur le bon chemin sans nous détourner le lion rugissant ne peut rien normalement contre nous. Ce chemin représente le chemin de la foi qui nous conduit "à destination" dans notre vraie Jérusalem, la céleste, la vraie Sion de Dieu, celle où Dieu essuie toute larmes de nos yeux:

Esaïe 35: 8 à 10
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront

Pour beaucoup de chrétiens le vieux prophète séducteur à l'origine de la chute du prophète envoyé du pays fidèle par Dieu représente celui qui habite auprès du roi inique, le faux prophète dans l'église, le faux pasteurs, le faux serviteurs. Il représente la fausse église, ceux également qui refusent le monde "nouveau" ceux qui tuent spirituellement les chrétiens en leur disant de manger casher, ceux qui disent avoir retrouvé le vieux nom perdu de leur Jésus un certain "Yeshouah", car selon eux Dieu est négligent et il aurait tendance à perdre des choses, heureusement qu'ils sont là pour retrouver les choses perdues de leur dieu alzheimer. Dites ça au vrai Dieu, celui qui comme premier signe du don le l'Esprit a donné le don des langues des nations aux disciples réunit dans la chambre haute. Le vrai Dieu a voulu que "Jésus roi des Juifs" soit inscrit et traduit sur la croix du Seigneur en trois langues différentes, parce qu'il veut parler aux nations et ne demande pas aux nations de se transformer en faux Juifs, ni d'entrer dans la synagogue de Satan, ni de se retrouver des ancêtres Juifs plus ou moins imaginaires pour se prendre pour Ephraïm, ni de parler l'hébreu moderne inventé par les Juifs européens et dont la prononciation n'est pas du tout celle de l'Hébreu biblique. Jésus nous prend tel que nous sommes dans les nations où il nous trouve, avec nos langues, nos dialectes, nos traductions bibliques dans nos langues et même la manière dont on traduit son nom, que l'on soit Chinois, Arabe, Argentin ou autre. Si on est Israélien il comprend même le faux hébreu moderne parlé en Israël.

Le vieux prophète séducteur est venu avec le "Dieu a dit", "moi j'ai la révélation". Comme lorsque l'on voit dans les églises américaines des pasteurs qui prient en mettant des châle de prière juifs ou des franges juives sur leur habit, ceux qui nous ramènent en arrière vers les choses anciennes. Ceux qui sont comme la femme de Lot et ne veulent pas regarder en avant vers les choses nouvelles. L'antéchrist est décrit comme celui qui à l'oeil droit mort, c'est à dire aveugle à la croix, aveugle à la liberté que donne l'évangile, aveugle à la vie nouvelle. Jésus est le "fils de la droite" spirituel. Les esprits antichrist poussent les chrétiens à "crever leur oeil droit" de manière imagé, à retourner à l'esclavage de la Loi, à se prendre pour des Hébreux. Pour attraper les chrétiens, il faut leur faire croire que Dieu leur donne une nouvelle révélation différente de ce que la Bible leur dit. Ils sont séduits et entrent dans une nouvelle maison où ils célèbrent à leur insu un autre festin que celui de l'agneau, le festin des ténèbres et de la mort. Le grand piège est que la séduction utilise la Bible mais sans la révélation de Jésus Christ, la séduction se sert de la Loi, des choses anciennes. Lorsque des chrétiens veulent faire "chabbath" ou manger casher, ils oublient que la grâce et la loi ne peuvent coexister ensemble. Si on veut vivre selon la Loi, non seulement on est esclave et non fils, mais en plus il va falloir obéir à plus de 660 commandements, on ne choisit pas ceux qui sont les plus faciles:

Galates 3: 10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

N'oublions pas que ce sont les fils qui hériteront du royaume:

Galates 3: 26 à 29
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Soyons donc des fils, ce n'est ni le manger ni le boire qui peut nous rapprocher de Dieu, ni les cashers, ni les jeûnes, ni nos efforts. Si on jeûne c'est pour s'édifier et se consacrer à la prière, cela ne va pas pousser Dieu à dire "quel chrétien puissant". C'est la foi en une personne, l'agneau de Dieu qui plaît à Dieu.
Le temple du futur, le temple d'Ezéchiel construit par Jésus, sera détruit un jour avec le reste de la création actuelle, Dieu habitera un jour avec les hommes dans une ville merveilleuse, une "nouvelle" Jérusalem. Dieu sera lui même le temple de cette ville, même si nous ne comprenons pas encore ce que cela veut dire, nous savons que nous serons les colonnes de ce temple:

Apocalypse 21: 22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.


Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

La femme de Lot qui est transformée en statue de sel représente, selon moi, la fausse église séduite qui regarde vers le monde ancien, la Loi, la fausse doctrine Hebrew roots, cette église n'entrera pas dans le monde nouveau. Dans le livre d'Apocalypse, Jésus va exposer la synagogue de Satan, et il donne lui même la définition de cette fausse doctrine. Cette fausse doctrine vient avec un semblant de parole de Dieu, avec l'oeil droit du nouveau testament éteint, mais ne veut garder que l'oeil gauche de la Loi. Pourtant on parle d'un Jésus/Yéchouah, mais on ne veut pas présenter un Jésus qui s'est donné gratuitement aux nations sans que les nations aient quoi que ce soit à payer, on veut présenter un Jésus qui demande l'obéissance à la règle de Moïse et qui nous rend esclave au judaïsme.


Apocalypse 3: 9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

Je parlais de Salomon tout à l'heure, on lui a porté un jour un problème compliqué, à travers cette situation sa sagesse à pris une renommée encore plus légendaire. Je parle du fameux jugement de Salomon pour départager deux femmes prostituées dans 1 Rois 3.
Les deux femmes prostituées représentent Israel et l'église et pourquoi sont-elles décrites comme des prostituées est une autre histoire. Notre espérance, l'enfant vivant, veut être remplacé par un "enfant mort". L'enfant est une image de l'accomplissement de l'espérance biblique fruit de la communion spirituelle avec Dieu. L'enfant d'Israël est mort et elle veut mentir en disant que c'est son enfant, son espérance qui est vivante et qui va s'accomplir avec la venue d'un messie attendu. Les chrétiens sont un peuple vivant qui sont dans le "nouveau" et ne sont pas dans les choses anciennes passés, nous ne regardons pas en arrière, le temple de Jérusalem ne peut rien pour nous, nous adorons en esprit et en vérité. Ne retournons pas à ce qui est mort aux yeux de Dieu. Nous sommes des outres neuves dans lesquels Dieu met un vin nouveau (l'évangile de Jésus Christ). Ne nous remplissons pas avec le vin vieux de la Loi de Moïse. Ne laissons pas remplacer notre enfant vivant par un enfant mort, battons nous pour notre enfant (c'est une image). Un jour où l'église va être comme Esther, une femme épousée dans les noces, elle va venir devant le roi pour lui demander d'épargner Israël que l'Antéchrist veut annihiler. Elle va accepter qu'Israël garde l'enfant vivant, comme Ruth a donné son fils à Noémie la vieille veuve. Cet enfant représente la vraie restauration du monde et l'obéissance à Christ. C'est Israël qui va briller pendant mille ans sur cette terre et montrer l'amour de Dieu aux nations, parce que cette fois ci elle ne volera pas l'enfant, c'est l'église qui le lui donnera par amour. L'église va laisser son enfant grandir mille ans dans la foi nouvelle des Juifs au vrai Messie, c'est elle qui a été enceinte de cet enfant pendant deux mille ans, mais permettre que ce soit les juifs qui brillent de la révélation de Christ au yeux du monde durant le millénium quand ils croiront enfin en Jésus. Durant ce Millénium l'église est cachée auprès de Christ comme une femme qui ne montre pas encore sa beauté, elle est épousée depuis les noces mais elle est encore une vierge qui suit son époux partout (c'est une image). Les chrétiens ressuscités dans leur nouveau corps seront au côté de Jésus durant le Millénium, ils seront princes et sacrificateurs mais le mystère de l'église en tant qu'épouse ne sera pas encore révélé tant que l'épouse ne sera pas dans la nouvelle création.

Apocalypse 20: 6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
 
Il faudra attendre le monde nouveau après ce Millénium, le moment de la nouvelle création pour voir la beauté de l'église, l'édifice spirituel de Dieu. Un temple formé par des humains et dans lequel Dieu le père vient habiter:

Apocalypse 21: 1 à 5
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

En attendant le jour glorieux où Dieu sera au milieu de nous, gardons la foi et l'espérance. Vivre sur cette terre est difficile, il y a beaucoup de tristesse, mais Jésus nous promet qu'un jour nous oublierons ces douleurs de l'enfantement spirituel. Un jour nous le verrons face à face et comme une femme qui accouche oublie les douleurs de l'enfantement dès qu'elle tient son nouveau-né dans les bras, de même nous oublierons toutes nos peines:

Jean 16: 21 à 22
La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Nous comprenons donc qu'individuellement nous sommes un temple mais nous devons aussi comprendre que collectivement nous formons nous tous chrétiens un édifice pour le Seigneur, un temple, un édifice dont Dieu est l'architecte:

Ephésiens 2: 21 à 22  
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Selon la profession que l'on exerce, il se peut que l'on soit sensible plus que d'autres à certains passages bibliques. Un constructeur de maison  expert dans les techniques traditionnelles en pierre de taille, par exemple, doit comprendre mieux que moi l'image de la pierre angulaire. Car cet ouvrier sait que s'il positionne mal sa pierre angulaire tout l'édifice va s'écrouler. Jésus est notre pierre sur lequel tout le travail de Dieu pour le salut de l'homme et pour la construction de son temple spirituel repose:

1 Pierre 2: 4 à 6
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus.
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle, et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale

Les pierres angulaires dans une construction sont gage de stabilité et permettent aux murs d'avoir des angles droits. 

Là vous devez commencer à vous dire que l'on ne comprend déjà pas tout à fait que nous allons devenir un être nouveau et même que nous avons déjà les prémices de cette vie nouvelle en nous en germe. S'arrêter à imaginer d'aller caresser la tête des biches dans un parc naturel au ciel c'est de notre portée, mais imaginer avoir un autre corps que celui que nous avons actuellement c'est déjà incroyable. On imagine simplement qu'au ciel on redevient jeune, on reste jeune et que les petites imperfections humaines (boutons, caries, infections, vieillesse...) n'existent plus, au pire on a un éclat spirituel, on brille. Mais croire que Dieu va faire une autre forme de création avec un nouveau corps qui sera purement spirituel et différent de ce que nous connaissons, là c'est étrange.
Mais en plus il faut croire que toute les personnes, des millions voir des milliards de sauvés depuis la Pentecôte vont ensemble former un temple  spirituel. Cela ne veut pas dire que nous allons rester collés les uns contre les autres pour former un immeuble, en fait personne ne comprend ce que cela veut dire, mais ensemble nous allons être la maison de Dieu, quelque chose que même au ciel on a jamais vu.
Personnellement j'ai une vague image de ce que Dieu veut dire selon ma profession:

Dieu qui voit aussi bien dans l'infiniment petit que dans l'infiniment grand, a voulu que chaque créature vivante soit formée de cellules. Une cellule est une unité fonctionnelle qui a dans son noyau tous l'ADN qui est le livre d'instruction du corps entier. Que l'on soit une cellule du foie, du rein, de la peau, de l'intestin ou de l'oeil, on a la même information génétique contenue dans le noyau. Les scientifiques se demande comment le corps "sait" que telle cellule doit devenir une cellule du foie ou de l'oeil. C'est comme s'il y avait un "architecte" qui dirait à chaque cellule ce qu'elle doit devenir, mais un chrétien sait qui est le vrai architecte, celui qui soutient la vie. Nous ne croyons pas au hasard, ni au faux architecte des franc maçons. Donc chaque cellule qui a une certaine forme d'autonomie, qui a un mur (une membrane) qui la délimite, sait tirer de l'extérieur sa nourriture et expulser ses déchets, créer son énergie en brûlant les sucres, cette cellule habite avec d'autres cellules. Cette cohabitation est souvent tellement proche, que ces cellules donnent l'impression de former des murs, elles forment des "tissus" dans le corps qui sont, nos organes, nos muqueuses, notre peau. Ensemble elles forment un être vivant comme vous et moi. Nous sommes chacun formés de milliards et de milliards de cellules qui ont chacune le même ADN dans leur noyau. Chaque cellule sait quelle place elle doit tenir dans l'édifice du corps humain.

Nous tous les chrétiens avons le même ADN, si Dieu regarde dans notre arche caché dans notre lieu très Saint, c'est à dire le trône de Dieu dans notre Esprit, il voit la parole de Dieu, la foi en Jésus qui a mis en nous le germe d'un vie nouvelle, comme le bâton fleuri d'Aaron, ce bâton mort qui a redonné la vie. Tous les chrétiens ont la foi dirigé vers Jésus Christ, nous sommes chacun une unité fonctionnelle, mais ensemble nous sommes le corps de Christ. Un corps dont il est la tête:

Colossiens 1: 18
Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Colossiens 2: 19
au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.

Le mot chef (du latin caput) signifie tête. Quand on disait d'une personne qu'il était le chef, on disait qu'il était à la tête de quelque chose. Etre un même corps n'est pas une gentille image pour dire que nous faisons partie d'une association, d'une confrérie, avec un chef politique. Dieu nous donne une image beaucoup plus forte, nous sommes irrigués par le même sang, le sang de Jésus, ce Jésus nous a donné sa vie, son ADN imagé, son Esprit habite en chacun de nous. Nous sommes le corps d'une personne. Vous vous dites est-ce-que Dieu voit bien ma vie, comment pourrais-je être un élément d'une personne aussi sainte que le Fils de Dieu: par la foi et par sa grâce, un don immérité. Un vrai agneau, à verser son vrai sang qui nous rend saint gratuitement sans avoir à obéir à la Loi de Moïse.

Romains 12: 4 et 5
Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

 
Déjà que nous avions du mal à comprendre l'image qui nous concerne individuellement, on a encore plus de mal à comprendre l'image collective mais nous croyons Dieu, par la foi nous avons une image des réalités célestes à travers ce que nous le voyons faire dans la création qui est une ombre des choses célestes.
La première image que Dieu nous ait donné dans la Bible est celle du premier être humain endormit dans un jardin (le lieu où les graines germent) et Dieu qui lui crée son épouse en prenant une côte de sa chair. Son épouse a le même ADN, le même sang que lui. Il y a un nouvel Adam spirituel arrêté dans le jardin de Gethsémané et crucifié sur la croix. Jésus Christ qui s'est endormit trois jours dans la mort a vu Dieu lui a créer une épouse à partir de son sang qui a coulé de son côté percé, une femme qui est l'église qui est son corps et qui est l'épouse (tous les sauvés) de l'agneau:

Ephésiens 5: 23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.


Même si nous ne comprenons pas tout à 100% soyons dans la joie, soyons dans l'espérance, gardons notre foi et faisons confiance à Dieu, il construira tous seul comme un grand son édifice, il n'a pas besoin de l'aide des hommes seulement de notre foi et de notre obéissance.
N'entrons pas dans la fausse construction, la séduction où les hommes veulent faire et disent dans Genèse 11: 4 "Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre." La tour de Babel est une image de la fausse ville qui veut toucher le ciel, le mystère de l'iniquité. Nous, nous sommes d'une ville qui est déjà au ciel, la Jérusalem d'en haut,  et qui descendra dans mille ans sur une nouvelle terre, et Dieu descendra aussi du ciel pour habiter au milieu de nous. Lisez tranquillement chez vous 1 Rois 13 avec le prophète séduit, car ce passage parle du roi qui veut construire une religion rivale ("anti") à celle de Jérusalem. Un royaume "anti", avec un antichrist veut rivaliser avec notre Jérusalem céleste, mais ses projets ne réussiront pas. Le faux roi a la main sèche comme l'Antéchrist décrit comme celui qui a son bras droit détruit par une épée. Certes c'est sans doute une image de son état spirituel comme la cécité de son oeil droit:

Zacharie 11:17
Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! Que l'épée fonde sur son bras et sur son oeil droit! Que son bras se dessèche, Et que son oeil droite s'éteigne!

Soyez bénis