samedi 13 décembre 2014

Le Dieu qui règne sur l'impossible

Notre Dieu est un Dieu de miracle et de délivrance. Qui d'entre vous n'a jamais été placé face à une situation d'impossibilité, face à l'impression que sa vie était entraînée dans une spirale infernale où l'on ne voyait aucune issue: problèmes avec les enfants, avec le conjoint, avec le travail, problèmes et oppressions spirituelles. L'ennemi de nos âmes veut nous faire croire qu'il nous tient au piège, bien ficelé comme un rôti prêt à passer au four; il semble nous dire "comment avez-vous osez quitter mon royaume et me défier en croyant en ce Jésus que j'ai tué, je tiens tes enfants, ton mari (ou ta femme), ta famille, tu as échoué en tout, un "loser" comme toi ne doit même pas être sauvé". Sa voix de serpent n'arrête pas de siffloter des pensées négatives et démoralisante dans notre tête.  Certes, il oublie que c'est Jésus qui a donné sa vie volontairement pour nos péchés et qu'il a triomphé de la mort en ressuscitant au troisième jour.
Quant au four des persécutions dans lequel Satan veut nous rôtir, voici ce que dit la parole de Dieu:

Les trois compagnons de Daniel ont été emmenés captifs depuis l'enfance à Babylone avec ce dernier. Grâce à la sagesse de Dieu qui repose sur eux, ils occupent des postes d'autorité au service du roi. Ces évènements se déroulent autour de -600 avant Jésus-Christ. Les compagnons refusent d'adorer la statue du roi, ils refusent l'idolâtrie, ce qui va leur poser des problèmes. Le roi de Babylone, Nebucadnetsar (son nom est aussi traduit Nabuchodonosor dans la litterature), va vouloir jeter ces trois hommes dans une fournaise, c'est-à-dire les jeter vivants dans un four à taille humaine. Mais les choses ne vont pas tourner comme le roi l'espérait:

Daniel 3: 14 à 28
Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée?
Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main?
Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus.
Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
Simon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.
Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il ne convenait de la chauffer.
Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.
Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente.
Comme l'ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed Nego.
Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.
Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi!
Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.
Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu.
Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s'assemblèrent; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints.
Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu que leur Dieu!
Ces trois hommes fidèles ont eu la foi que Dieu pouvait les délivrer et cela s'est vérifié. Je crois également que la personne qui a marché avec eux dans cette fournaise et qu'il les a protégé est le Seigneur Jésus. Je n'ai pas de preuve, c'est un avis personnel, nous savons que le Seigneur qui est Dieu, existe de toute éternité avant son incarnation. Il est l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin de toutes choses. L'histoire des trois compagnons de Daniel dans la fournaise est édifiante. Nous aimons la raconter aux enfants , mais c'est aussi un grand témoignage de la puissance de Dieu face aux épreuves de feu que Satan fait passer dans nos vies. Je parle des épreuves qui sont des moments de persécutions intenses où nous pensons que tout est noir, fermé devant nous:
Esaïe 30: 15
Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force.
Apocalypse 12: 11
 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
Jean 16: 33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
Matthieu 28: 20
je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Le chrétien est un vainqueur, dans les lettres aux églises du livre d'Apocalypse, Jésus cherche les vainqueurs. Même durant la tribulation il cherchera les vainqueurs, ceux qui préfèreront le "four" à la marque de la bête, des millions de personnes qui préfèreront mourir que d'accepter ce que la bible appelle la marque de la bête (666):
Romains 8: 35 à 39
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Vous devez pensez que je suis de nature négative, je parle un peu trop des persécutions et des tribulations, je devrais peut être plus lire les auteurs "chrétiens"  qui parle de coaching de réussite de visualisation et de prospérité. Certains me disent que c'est pour ça que je n'ai pas d'argent ni de réussite éclatante, ce que je ne recherche pas d'ailleurs. Regardons attentivement l'état de notre monde; la fournaise mondiale concocté par l'ennemi commence à chauffer, la victoire sur les fournaise personnelle et mondiale c'est la foi en une personne, le Seigneur Jésus, la parole de Dieu. Certes nous habitons pour l'instant dans des appartements biens chauffés en hiver, on peut aller acheter son pain sans se faire tirer dessus, il n'y a pas de famine ni d'épidémies dans notre pays, nous avons encore la liberté de culte dans ce pays, mais qu'en sera-t-il demain? Ne soyons pas comme les contemporains de Noé qui se sont laissé surprendre par le déluge, et qui devaient bien se moquer de Noé quand ils le voyaient construire son bateau immense. Quand on comprend ce que Jésus nous dit sur l'état réel de notre monde, de notre cœur, on se positionne et on change, on choisit une nouvelle manière de vivre, on n'est plus ennemi de Dieu.
Quand on ne connaissait pas Dieu à travers la révélation de son Fils Jésus on était son ennemi, certes il était un ennemi assez bienveillant qui oeuvrait dans notre vie pour nous ouvrir les yeux, et qui se décrit lui-même comme étant lent à la colère et riche en bonté, qui envoie sa pluie de bénédiction sur les bons comme sur les méchants. Mais nous ne pouvions pas le rejoindre après notre mort, contrairement à la croyance populaire qui consiste à dire automatiquement d'une personne morte qu'elle est au ciel comme si cela était incontestable. Pour entrer au ciel il faut croire en celui qui a les clés du ciel (je ne parle pas du saint Pierre des catholiques, c'est une fausse doctrine), je parle de Jésus Christ (le vrai), celui qui est Dieu, qui est un avec Dieu le Père et avec l'Esprit Saint tout en étant le Fils (c'est un mystère que nous ne pouvons comprendre) et les trois sont une seule personne, le Dieu d'Israël et non un dieu cosmique et œcuménique sortit de l'imagination des hommes (et de celle de Satan).
La tribulation, la fournaise individuelle, celle que l'ont vit où on a parfois l'impression d'être seul abandonné, éloigné des bénédictions qui semblent toucher les autres frères chrétiens, peut être tellement intense que l'on pense que l'on n'y survivra pas. Certains de ces frères disent que l'on ne prie pas correctement, ou que l'on doit avoir des péchés ou des problèmes avec le Seigneur, il ne nous arrive que des choses bizarres. Cela peut être le cas. Mais Jésus nous promet que si on tombe il nous relèvera. La plupart de nos "fournaises" ne viennent pas du fait que l'on déplait au Seigneur, mais du fait qu'on lui a plut, dans le sens que l'on a accepté son appel et par ce fait nous sommes sortit d'un royaume diabolique et que nous nous sommes mis à dos le chef de ce royaume, un ennemi redoutable et malfaisant qui ne veut pas entendre que ses jours de domination sont comptés.
Face à cette sensation d'échec et d'impossibilité où nous pousse le diable voici un encouragement de la Parole de Dieu:
Moïse et les Hébreux qu'il vient de délivrer par la grâce de Dieu de la main de pharaon, se trouvent dans une situation où tout est bloqué. Il semblerait qu'ils se trouvent à la merci de pharaon, coincé d'une part par la mer et de l'autre côté par l'armée du roi égyptien. Il ne semble il n'y avoir aucune échappatoire, pris au piège comme des rats. Mais les Hébreux n'était pas seuls, l'ange de l'Eternel était au milieu d'eux sans qu'ils puissent le voir. Mais ils apercevaient quand même la colonne de nuée (vaporeuse comme un nuage) qui les dirigeait et qui se transformait en colonne de feu la nuit pour les éclairer. Cette colonne qui guide le croyant est l'image de la parole de Dieu:

Psaume 119: 105
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
La parole est aussi une personne réelle, le Seigneur Jésus Christ, l'Ange de l'Eternel des Hébreux est sans doute la révélation de Jésus Christ dans l'Ancien Testament, ce n'est pas un ange dans le sens de créature céleste, le sens que nous donnons à ce mot actuellement (le vrai sens du mot ange est un envoyé ou un messager, celui qui vient de la part de quelqu'un nous annoncer quelque chose, Jésus est venu nous annonce l'évangile-mot signifiant bonne nouvelle):
Psaume 34: 7
L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
Donc, voici comment Dieu humilie le pharaon (image de Satan) qui pense que nous sommes dans une position d'échec, une impasse:
Exode 14: 10 à 28
Pharaon approchait. Les enfants d'Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d'Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l'Éternel.
Ils dirent à Moïse: N'y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu'il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte?
N'est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert?
Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.
L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.
L'Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent.
Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.
Et moi, je vais endurcir le coeur des Égyptiens, pour qu'ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire.
Et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.
L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.
Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.
Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.
A la veille du matin, l'Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.
Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l'Éternel combat pour lui contre les Égyptiens.
L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s'enfuirent à son approche; mais l'Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer.
Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël; et il n'en échappa pas un seul.
Il faut croire qu'une personne campe autour de nous et est prêt à nous délivrer des tourments, des frayeurs, des tribulations et des fournaises de l'ennemi. Dans le monde, beaucoup pensent que Dieu a donné à Moïse un pouvoir magique pour ouvrir les eaux en levant son bâton. Beaucoup ne lisent pas attentivement la Bible et ne réalise pas que Moïse était avec une personne, qui prenait soin de lui et du peuple Hébreu. Cette personne prenait soin de Moïse même lorsque sa mère a du l'abandonner bébé dans un panier au beau milieu du fleuve.  C'est cette personne qui a ouvert les eaux, lorsque Moïse a levé son bâton, il n'a fait que manifester sa foi envers celui qui était le gardien d'Israël. Le bâton de Moïse ou celui de son frère Aaron n'avait pas de pouvoir mystique, c'était de simple objet en bois, c'est la main de l'Eternel qui a délivré les Hébreux.

La première fois que Moïse a parlé à son protecteur est extraordinaire. C'est ce protecteur qui a poussé Yokébed sa mère à le cacher pour qu'il échappe à la mort des bébés mâles Hébreux, qui a poussé le panier d'osier où se trouvait le bébé Moïse vers une mère nourricière qui l'a élevé et qui lui a donné une éducation royale dans la maison familiale même de son futur ennemi pharaon. C'est merveilleux, le diable qui nous persécute, n'a jamais réussit à mettre sa main sur nous du temps où nous lui appartenions et que nous étions sans Christ, grâce à la main protectrice de Dieu, alors que nous étions des membres de son royaume. Ce n'est pas maintenant que nous suivons la personne de Jésus et que nous avons choisit le royaume de Dieu qu'il va réussir. Voici la rencontre entre Moïse et la main de l'Eternel:

Exode 3: 2
L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Beaucoup de personne savent que Moïse a vu un buisson en flamme mais ne lise pas attentivement et ne voit pas que Moïse parlait à une personne dans ce buisson.

Contrairement à ce que l'ennemi nous fait croire nous avons la main de l'Eternel avec nous, il nous connaissait avant même que nous ayons la révélation de l'évangile de Jésus Christ.

Ephésiens 1: 3 à 5
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté
Il tient notre vie, notre sort, entre ses mains, c'est lui qui décide des combats, et nous délivre des fournaises
1Corinthiens 10: 13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Au  lieu de croire en Dieu comme dans une vague force cosmique, croyons que nous avons un sauveur qui marche autour de nous et nous entoure de sa protection et est prêt à nous délivrer des situations négatives qui fondent sur nous. Même si nous mourrons, la mort n'est pas une défaite car nous rejoignons automatiquement notre Seigneur au ciel. Dieu permet le feu de la tribulation pour tester notre foi mais nous délivrera toujours. Même quand les vrais chrétiens seront mis à mort, nous ne serons pas vaincus. Comme les premiers chrétiens qui étaient jetés aux lions et qui gardaient la foi, nous serons dans la victoire auprès du Seigneur dans un royaume où Satan a été jeté dehors.
Le vainqueur n'est pas celui pour qui tout tourne bien, mais celui qui garde la foi et l'assurance de la victoire de Christ quelques soient les circonstances, et qui sait que l'issu du combat manifestera la gloire de Dieu.

2 Timothée 2: 1 à 3
Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ.
Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.
Nous sommes des soldats, il y a une vraie guerre entre deux royaumes, on peut recevoir des coups, ce n'est pas un jeu. L'ennemi est certes été vaincu à la croix , mais il essaiera toujours dans ses soubresauts maléfique de faire le plus de dégâts et de miner notre foi en celui qui est l'auteur de la victoire.
1 Jean 5: 4 et 5
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
Nous savons que Dieu est partout, qu'il voit tout, mais nous avons parfois du mal à croire qu'il peut aussi s'il le veut marcher et agir autour de nous car cela nous semble trop "humain". Nous avons vu ce qu'il a fait au Egyptiens avant de fendre les eaux devant Moïse:
Exode 14: 24 et 25
A la veille du matin, l'Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.
Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l'Éternel combat pour lui contre les Égyptiens.

Nous imaginons Dieu ne rien faire d'autres que de rester assis sur son trône, nous avons du mal à imaginer qu'en même temps il peut s'il en a envie marcher près de nous et agir directement dans les combats que nous rencontrons même si nous ne pouvons pas le voir. Pourtant nous avons déjà vu que l'Eternel est venu manger avec Abraham, ce dernier était tranquillement assis sous son arbre et quand il a levé les yeux il a vu trois hommes venir à lui et a discerné qu'il y avait Dieu:

Genèse 18: 1 à 3
L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
Lors de la création de l'humanité, la sagesse de Dieu aimait se trouver au milieu des humains. On ne peut pas comprendre Dieu, on sait qu'il a créé le monde par sa parole en même temps il décrit la création comme un acte où il a travaillé:
Proverbes 8: 29 à 31
Lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'il posa les fondements de la terre,
J'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
N'oublions pas que dans le livre d'Apocalypse, le but de Dieu est d'habiter sur la nouvelle terre au milieu des humains. Ce ne  sera plus comme actuellement où notre Dieu est au ciel et que l'on ne peut pas encore le voir. Le trône de Dieu sera au milieu de la place de la ville Nouvelle Jérusalem:
Apocalypse 21: 3
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
N'oublions pas que le chrétien est un vainqueur de la foi, il n'est pas un sorcier friand de pouvoir occulte. Le sorcier dit avoir un "troisième œil" astral ouvert, qui voit le monde surnaturel ou qui passe son temps à sentir la présence surnaturelle d'un dieu ou des esprits guides ou familier, qui lui disent que manger ou boire. Nous (les chrétiens) ne voyons rien mais nous savons que Dieu est avec nous et même qu'il habite en nous car nous sommes son temple.
Nous serons unis à Jésus durant les noces de l'agneau, et nous resterons avec lui dans la Jérusalem terrestre durant mille ans (le millenium), puis cette terre actuelle sera détruite. Ensuite nous serons emmenés sur la Nouvelle Terre. Avant de voir un jour cette nouvelle vie à venir notre Dieu vivre au milieu de nous, nous devons absolument croire qu'il est avec nous, et en nous par son Esprit. Dieu gère toute notre vie, nous lui remettons dans la prière nos besoins, nous lui parlons de ce que nous avons vécu dans la journée, sans le voir , mais nous sentons son amour en lisant sa parole.
Nous sommes des combattants de la foi dans une guerre mystérieuse qui n'est pas dirigée contre les êtres humains, c'est un combat où l'ennemi cherche à nous déstabiliser et à détruire notre foi, mais nous avons des armes pour lui résister.

Ephésiens 6: 10 à 18
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Résistons dans les mauvais jours, les fournaises, les moments difficiles, avec la grâce de Dieu et croyons que Dieu est un puissant guerrier qui combat pour nous. Il veut nous délivrer, nous apprendre à compter sur son secours et il accomplira pour nous de merveilleuses délivrances face à nos ennemis:
Exode 14: 13
 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.

Il y a parfois des jours où l'on se sent seul et qu'il n'y a aucun chrétien pour comprendre ou intercéder pour nos problèmes. Mais heureusement que quelqu'un qui connaît tout combat pour nous:

Esaïe 59: 16 et 18
Il voit qu'il n'y a pas un homme, il s'étonne de ce que personne n'intercède; alors son bras lui vient en aide, et sa justice lui sert d'appui.
Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, et il met sur sa tête le casque du salut; il prend la vengeance pour vêtement, et il se couvre de la jalousie comme d'un manteau.
Il rendra à chacun selon ses oeuvres, la fureur à ses adversaires, la pareille à ses ennemis; il rendra la pareille aux îles.
Cela vous étonne que Dieu prend son armure et combat comme un puissant guerrier?
Psaume 104: 1 à 3
Mon âme, bénis l'Éternel! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d'éclat et de magnificence!
Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon.

Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure; Il prend les nuées pour son char, Il s'avance sur les ailes du vent.

Comme beaucoup de chrétiens, il peut m'arriver de penser que Dieu est perpétuellement assis sur son trône céleste et qu'il faille accomplir un cheminement en plusieurs étapes pour que ma prière lui parvienne: louange-adoration-demander le pardon de ses péchés et enfin je peux lui exposer ma requête, j'aurai ouvert par mes efforts religieux la porte du ciel. Or détrompons nous, ce n'est pas le cas, je n'ai rien contre la louange-adoration-demander pardon pour ses péchés, c'est biblique de le faire. Mais je veux dire que Dieu est une personne, comme votre mari, votre patron, votre enfant, votre voisin est une personne. Rassurez-vous, je ne vais pas blasphémer et dire qu'il est limité et imparfait comme les humains. Je veux dire que le chrétien doit apprendre à communiquer à son Dieu dans une relation d'amour et de confiance au lieu de réfléchir comme un automate religieux.
Non seulement apparemment, selon sa parole, Dieu descend de son trône, et en plus il revêt son armure de combat, avec un casque et une cuirasse, son vêtement mystérieux est fait de lumière. Je ne parle pas de photons, car ceux-ci ont été créé lors de la fondation de l'univers mais Dieu a toujours existé, sa lumière n'est pas de cette création. ( Timothée 6: 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir)  Et en plus il monte sur un char.
N'imaginons pas que son char soit un petit char de l'antiquité, une caisse avec des roulettes et un ou deux chevaux. Son char est son trône qui est porté sur une étendue ressemblant à mer de verre, le tout porté par quatre créatures angéliques étranges appelées des animaux ou chérubins , qui eux même ont le pouvoir d'animer avec leur esprit des roues mystérieuses, le tout a évidemment une taille fantastique, le trône de Dieu n'est pas le modeste siège humain de Louis XIV; on ne peut même pas imaginer la taille et la splendeur, le tout est remplit d'un aspect de feu:
Ezéchiel 1:
versets 4 à 6: Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
verset 15: Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
verset 19 et 20: Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi. Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
verset 22 et 23 Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut. Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
verset 26: Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut.

Croyons-nous que ce Dieu puisse descendre combattre pour chacun de ses enfants, descendre avec son "char" pour combattre nos ennemis. Ezéchiel qui était captif à Babylone, emmené en captivité par un roi humain puissant qui avait ravagé le pays d'Israël et de Juda; a vu le trône de Dieu venir vers lui près du fleuve Kébar où il se trouvait.
Voici comment Ezéchiel décrit Dieu:
Ezéchiel 1: 27 et 28
Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.

Ezéchiel a vu que Dieu était "un homme" pas dans le sens d'un être humain, mais dans le sens d'une personne qui a même un corps puisqu'il décrit anatomiquement l'éclat de feu qui part de la forme des reins. Dieu n'est pas une substance vaporeuse. Nous comprenons que les reins est une manière de dire la taille, puisque Dieu n'a pas besoin de rein pour purifier son sang et évacuer les déchets sanguins dans les urines, comme les êtres biologiques. Je suis infirmère, je réfléchis à certaines choses en fonction de ma profession.
Personne ne peut savoir qui est Dieu, je ne crois pas que Dieu nous en veuille de réfléchir et de se poser des questions à son sujet, mais il nous fait comprendre qu'il est une personne, un être qui a une personnalité (parfaite), qui est omniscient, omnipotent, qui peut tout faire, qui sait tout, qui est partout, tout en étant sur son trône. Jésus le fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu, le Père est Dieu, les trois sont un et en même temps nous pouvons les percevoir comme trois personnes , si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère je voudrais bien l'entendre.  Mais il nous faut croire tout en acceptant que cela dépasse la compréhension de notre petit cerveau humain.
Même si Dieu vient nous consoler avec tendresse, mais il vient aussi combattre nos ennemis:
Esaïe 66: 13 à 15
Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai; vous serez consolés dans Jérusalem.
Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, et vos os reprendront de la vigueur comme l'herbe; L'Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.
Car voici, l'Éternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu.
Dans le livre du cantique des cantiques, un homme et une femme amoureux (Salomon et la Sulamite)sont une image de Christ et de son épouse l'église. La femme appelle le roi du nom de bien aimé. Ce dernier appelle la jeune fille du nom de Colombe, de "ma belle", mon amie (mot venant du verbe aimer, signifie bien-aimée ou personne que j'aime). A travers les déclarations d'amour de ces deux humains, Dieu nous parle de la relation spirituelle entre Jésus Christ et les croyants de la nouvelle alliance, l'église. Nous devons aimer notre Dieu, lui faire confiance, croire en sa délivrance:
Cantique des cantiques 2: 4
la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.
Salomon était peut-être un bel homme, mais même si je sais que l'amour rend beau, la description de l'amoureux est littéralement une allusion à Jésus Christ, toutes ses caractéristiques sont symboliques et mériteraient une étude  approfondie:
Cantique des cantiques 5; 9 à 16
Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, ô la plus belle des femmes? Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, pour que tu nous conjures ainsi? -

 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; il se distingue entre dix mille.

Sa tête est de l'or pur; ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau.
Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, se baignant dans le lait, reposant au sein de l'abondance.
Ses joues sont comme un parterre d'aromates, une couche de plantes odorantes; ses lèvres sont des lis, d'où découle la myrrhe.
Ses mains sont des anneaux d'or, garnis de chrysolithes; son corps est de l'ivoire poli, couvert de saphirs; ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, distingué comme les cèdres.
Son palais n'est que douceur, et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, filles de Jérusalem! -

Je ne parle pas de Jésus Christ sous sa forme d'agneau, quand il a accepté de naître d'une femme humaine nommée Marie et qui a marché, lui le Dieu d'Eternité, trente-trois ans sur terre pour mourir pour nos péchés à la croix. Selon la bible Jésus n'avait aucun éclat, il avait abandonné la gloire céleste pour revêtir notre condition:
Esaïe 53: 1 et 2
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Cette image réelle de Jésus l'agneau de Dieu ne doit pas nous faire oublier qu'il est aussi le lion de la tribu de Juda et que quand il reprend son éclat spirituel, nous voyons la gloire de Dieu sur lui. Ses cheveux noirs peuvent devenir aussi blanc que ceux de l'Ancien des jours (lire Daniel 6: 9). Même l'apôtre Jean qui a marché sur terre avec lui, qui a traversé la terre d'Israël en marchant a côté du Seigneur durant au moins trois ans a eu peur et ne l'a pas immédiatement reconnu.
Apocalypse 1: 12 à 17
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.

Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.

Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!

N'ayons pas peur de notre Dieu, croyons qu'il nous aime et acceptons de faire de lui notre bien aimé. Lisons pour terminer le psaume 91 pour nous encourager:
Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut repose à l'ombre du Tout Puissant.
Je dis à l'Éternel: mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!
Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint;
De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Éternel! tu fais du Très Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies;
Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.

Le lion (le faux lion imitateur qui rôde et cherche à nous dévorer), l'aspic(la vipère), le lionceau et le dragon, représente le diable et toute sa chaîne de commandement hiérarchique sur lequel il règne, ils sont tous vaincus et sous nos pieds. Jésus a eu la victoire sur tous ces êtres diaboliques à la croix. La mort du chrétien qui garde la foi n'est jamais une défaite mais une victoire. Celle de notre Seigneur sur la croix a été la plus grande victoire qui n'ai jamais existé, car en mourant pour nous il nous a délivré du pouvoir du péché, de Satan, de la mort et de l'enfer et nous a réconcilié avec Dieu:

Colossiens 2: 14 et 15
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Luc 10: 19 et 20
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
Que le Seigneur vous bénisse!