vendredi 2 octobre 2015

L'ombre des réalités célestes

Nous connaissons tous le verset de la Bible de Genèse qui nous parle du premier mariage ayant eu lieu sur cette planète entre les deux premiers être humains, appelés Adam et Eve.

Genèse 2: 21 à 24
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Tous les chrétiens savent que ce passage est une image de l'œuvre de Jésus Christ. Dans ce passage, Eve représente l'église qui est issue du côté percé de Christ plongé dans le "sommeil" de mort à la croix. C'est grâce à son sang versé pour nous, que nous sommes lavés et que nous pouvons désormais appartenir à Christ. Nous sommes "créés" par sa parole, qui est sa chair, et qui vit en nous.

Si ce passage est une allusion à Jésus Christ, nous pouvons comprendre qu'il ait quitté son Père car il a laissé le ciel pour nous rencontrer sur cette planète dans la condition d'être humain. Le Père céleste est Dieu assis sur son trône, Jésus Christ est "un" avec le Père, techniquement c'est la même personne, mais il y a un mystère incompréhensible pour le cerveau humain, Jésus est aussi le fils qui semble être une autre personne tout en étant le Père.
Donc Jésus a quitté le Père, mais qui est la mère? Comme le Bible est son propre dictionnaire et qu'il y a toujours un passage qui nous explique un autre, voyons qui est la "mère". Cette "mère" n'est pas Marie, je ne parle pas d'idolâtrie qui consisterais dans le fait d'adorer une mère, une déesse qui serais la femme du Père, mais le mot "mère" ici désigne signifie simplement avoir une espérance.

Galates 4: 26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

Par adoption les chrétiens sont des "enfants de Dieu", nous pouvons comme Jésus, appeler Dieu notre Père. Jésus lui-même a donné un modèle de prière que nous appelons le Notre Père. Il y a eu une adoption dans laquelle, Dieu est aussi devenu notre Père. Comme Abraham dont la femme était sa soeur. L'église, l'épouse de l'agneau, a le même Père que Jésus Christ.

Proverbes 1: 8 et 9
Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère;
Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou.


Certains parents chrétiens utilisent ses versets pour manipuler leur enfant à faire ce qu'ils veulent. Je pense que l'instruction du père est la Parole de Dieu et l'enseignement de la mère est la révélation de l'évangile à travers cette parole. Car l'évangile nous conduit vers une destination, comme Rebecca (image de l'église) a suivit le serviteur (image de l'Esprit de Dieu) d'Abraham (image du Père céleste), pour rencontrer le fils de ce dernier, Isaac (image de Jésus), l'époux qui à conduit sa fiancée dans un endroit particulier:

Genèse 24: 67
Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima.

Retenons que Rebecca se retrouve dans une "tente". Grace à cette adoption la Jérusalem céleste (la révélation de la destination de l'évangile) devient notre mère (notre espérance), la mère de l'épouse.

Cantique 3: 1 à 4
Sur ma couche, pendant les nuits, j'ai cherché celui que mon coeur aime; je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé...
Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, dans les rues et sur les places; je chercherai celui que mon coeur aime... Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée: avez-vous vu celui que mon coeur aime?
A peine les avais-je passés, que j'ai trouvé celui que mon coeur aime; je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçue.

La bien-aimée est décrite comme celle qui recherche son amoureux et ensuite comme celle qui l'emmène dans la maison de sa mère.
Cette femme qui cherche le bien-aimé peut aussi être une allusion à Israël qui devra un jour réaliser qu'elle s'est éloignée de Dieu et doit être enfantée dans la révélation de l'évangile de Jésus Christ, c'est la femme égarée de Jérémie 30:

Jérémie 30: 22
Jusques à quand seras-tu errante, fille égarée? Car l'Éternel crée une chose nouvelle sur la terre: la femme recherchera l'homme.


Mais je pense que cette femme angoissée qui cherche le bien-aimé est avant tout les chrétiens qui connaîtront l'évangile après l'enlèvement de l'église et qui doivent après leur mort rejoindre l'église enlevé au ciel (ils seront massacrés par l'Antéchrist).

Cantique 1: 11
Sortez, filles de Sion, regardez le roi Salomon, avec la couronne dont sa mère l'a couronné le jour de ses fiançailles, le jour de la joie de son cœur.

Le roi Salomon est couronné par sa mère, cela est une image de Jésus Christ qui est le roi de Jérusalem. Je ne parle pas de cette Jérusalem terrestre située dans le pays d'Israël où il va régner pendant mille ans, mais je parle de la Jérusalem céleste une ville dont peu de chrétiens parlent où même comprennent la prophétie attachée à cette ville qui est pourtant notre mère. La réalisation du plan de Dieu pour l'humanité, l'évangile de Jésus Christ. J'essaie juste de réfléchir sur des choses et si vous avez compris des choses que je ne comprend pas n'hésitez pas à envoyer des commentaires pour que le corps de Christ soit édifié par la révélation que Dieu vous donne.
Abraham, a eu on ne sait comment (oui je sais que c'est Dieu qui le lui a révélé), la révélation de cette ville céleste dans laquelle il a mis son espérance:

Hébreux 11: 10
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

Cette ville est décrite comme la femme de l'agneau

Apocalypse 21: 2
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
verset 9 et 10
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

Une ville dont Dieu est l'architecte et le constructeur, qui pour l'instant est notre mère tant que nous sommes encore dans ce monde. Puis le jour où les chrétiens sont avec Christ au ciel (avant de redescendre sur une nouvelle terre), cette ville devient l'épouse. Quel est donc ce mystère? Et oui je sais que je m'intéresse à des choses qui m'intéressent absolument pas les chrétiens en général.

1 Pierre 2; 3 à 10
si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

La Bible nous apprend que nous sommes les pierres vivantes de l'édifice construit par le Père. La "Sion" dont il parle est le monde céleste où habite Dieu, ce n'est pas la peine de payer un billet d'avion pour la Jérusalem terrestre en Israël, pour aller sur le Mont Sion terrestre, à la recherche de l'édifice de Dieu. Cet édifice n'est pas dans notre création terrestre.
Jésus avait dit qu'il pouvait susciter une postérité à Abraham avec des pierres, une postérité de ceux qui croient par la foi sans la Loi (comme Abraham). Il parlait des chrétiens, les pierres vivantes de manière imagée, les pierres de construction de son édifice:

Luc 3: 8
Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Luc 19: 37 à 40
Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!
Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples.
Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!


En même temps cet édifice est une maison spirituelle, et les chrétiens sont une nation sainte et un sacerdoce royal dans cet édifice. Jésus est la pierre principale de cet édifice, celle sur laquelle tout repose. On comprend vaguement tout ce que la Bible nous dit, mais ça reste en même temps assez flou car tout cela à l'air très spirituel, en dehors de la logique de ce monde. Sur terre, pour construire un édifice on prend des pierres minérales et du ciment, donc personne ne peut comprendre l'édifice formé de pierres vivantes. Donc même si je ne comprend pas plus que vous, je vois que dans le livre de Genèse, l'homme (Jésus de manière prophétique) a quitté son Père et sa mère; mais que dans le dernier livre de la Bible, Apocalypse, Jésus est avec le Père et les deux sont dans la Jérusalem céleste avec les enfants de Dieu. Le trône du Père (et de l'agneau) est carrément au milieu de la ville:

Apocalypse 22: 1 à 3
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face

Si le livre de cantique a été écrit par Salomon, l'homme en qui Dieu a donné le plus de sagesse, il y a quelque chose en nous qui essaie de nous décourager et de nous dire n'essaie même pas de comprendre la profondeur de tout ce que cet homme raconte sous un aspect de poésie ou de chant d'amour. Mais toute la parole de Dieu a été écrite par Dieu (à travers des hommes de la même nature que nous) et Dieu nous donne son esprit Saint pour la comprendre.
Donc nous avons vu que dans le livre de Cantique, la bien-aimée cherche celui qui son cœur aime dans les rues et les places d'une ville mystérieuse où il semble avoir disparu, afin de le ramener dans la chambre de sa mère. Pour moi, je pense que durant le Tribulation, le serviteur (Le Saint Esprit de Dieu) partira de cette terre en ramenant l'épouse rencontrer le Fils de Dieu (l'époux céleste, Jésus) dans les airs, mais que cela n'empêchera pas des nouveaux croyants de continuer de croire en l'évangile et de refuser la marque de la bête. Car ce monde actuel est aussi une "ville" imagée, et un jour on n'y entendra plus la voix de l'époux (Jésus) et de l'épouse (l'église) dans la ville prostituée "Babylone".

Apocalyse 18: 23
la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi

Pour rappel, l'épouse est la catégorie de croyants qui a connu Jésus et qui à répondu à l'appel de la Pentecôte qui commence dès la Pentecôte et se termine à l'enlèvement de L'église. Les croyants en Jésus avant cette période (comme Jean Baptiste) et après cette période sont des amis de l'époux, mais ne peuvent être l'épouse, ce qui ne les empêche pas d'être chrétiens. Les croyants formant l'épouse reçoivent le Saint Esprit en eux sous la forme d'une langue de feu, après l'enlèvement le Saint Esprit repart avec les croyants pour qu'ils rencontrent l'époux dans les airs. Les croyants qui connaitront Jésus après l'enlèvement seront malheureusement tués par l'Antéchrist et rejoindront l'épouse dans la salle des noces de l'agneau en tant qu'ami de l'époux.
Mais on ne peut imaginer l'angoisse de devenir chrétien dans un monde où l'Esprit de Dieu a déjà ramené les croyants de l'église (l'épouse) au ciel pour les noces.

Nous savons que pour l'instant le trône de Dieu et de l'agneau est dans un temple céleste situé d'après la Bible sur un Mont Sion céleste. Mais ce temple n'est pas  la Jérusalem céleste. Je ne sais pas s'ils sont juste à côté, car j'ai beau être curieuse, mais je n'ai jamais visité le ciel. Je me base sur ce que je comprend de la Bible et je peux me tromper. Il y a une séparation qui ne sera réglée que lorsque Dieu viendra vivre dans la nouvelle Jérusalem, car au ciel Dieu n'habite pas encore le temple de pierres vivantes que Jésus Christ lui a construit. Lorsque la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel; les chrétiens formeront le temple où Dieu habite, les portes de cette villes s'ouvriront pour que les nations de  la nouvelle terre (des sauvés rescapés de notre planète depuis la création du monde) entrent dans la ville. Dieu habitera avec les hommes dans la Nouvelle Jérusalem.

Apocalypse 3: 4
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

La Bible nous dit que la future ville de pierres vivantes (Nouvelle Jerusalem) aura un temple dans lequel des humains seront les colonnes; et Dieu lui même sera le Tabernacle (tente).
Le chrétien est une personne qui cherche de toutes ses forces la révélation de son Dieu, celui qui se bat pour le voir face à face. Jésus nous dit carrément que ce sont les violents (la détermination) qui s'emparent du royaume. Dieu aussi cherche à nous pousser à entrer dans sa maison spirituelle et nous cherche dans les villes et les places de ce monde actuel:

Proverbes 1: 20 à 23
La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places:
Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science?
Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferais connaître mes paroles...


Une voix crie dans les rues de ce monde maudit, ce monde est de manière imagée une ville de péché. Une ville (Babylone) représente le monde maudit actuel, remplit de stupidité, de moqueurs et de folie; une autre ville (Nouvelle Jerusalem) représente la réalisation de l'évangile, le monde parfait où Dieu essuie nos larmes et dans laquelle il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses vont disparaître. C'est un monde à venir dans lequel nous verrons Dieu et l'agneau face à face.
Le but de la sagesse (l'Esprit de Dieu) qui crie dans ce monde actuel pour que nous entendions la voix de Jésus est de nous attirer dans le lieu nouveau où nous sommes adoptés:

Proverbes 9: 1 à 6
La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes.
Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, et dressé sa table.
Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville:
Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens:
Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j'ai mêlé;
Quittez la stupidité, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l'intelligence!

L'Esprit de Dieu veut nous faire entrer quelque part, veut nous faire manger le pain de la parole, et nous faire boire son vin nouveau dans la présence de Dieu. Seules des outres neuves (née de nouveau) peuvent contenir la révélation de ce vin.

La sagesse taille ses colonnes pour construire son édifice, et nous savons déjà que le chrétien est la pierre vivante de l'édifice:

Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau

Apocalypse 21: 22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Le temple de Dieu construit par Jésus, n'est pas le temple céleste actuel qui est déjà construit avant la création de l'homme, mais nouveau temple qui sera placé dans la nouvelle Jérusalem, un temple où Dieu lui-même est le temple.
Une ville (Nouvelle Jérusalem) dont les chrétiens sont les pierres vivantes= incompréhensible; un temple dans cette ville où Dieu lui-même est le temple= super-incompréhensible; les chrétiens colonnes de ce temple = super-incompréhensible puissance dix. Mais par la foi on accepte tout.

Pour rappel, la prostituée Babylone est décrit dans Apocalypse 17, comme une mère et aussi comme une ville, mais pas comme une épouse mais comme l'antithèse, une prostituée, une impudique:

Apocalypse 17: le verset 5 et le verset 18
-Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
-Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

Cette ville diabolique est l'habitation de ceux qui n'écoutent pas la sagesse, ceux qui refusent l'évangile de Jésus Christ qui voudrait les adopter pour leur donner une autre "mère", qui voudrait les laver des souillures et de la prostitution, et qui voudrait leur donner une autre habitation dans une autre "ville". Nous savons quelle punition recevra la "ville" impie:

Esaïe 25: 2
Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines; La forteresse des barbares est détruite, Jamais elle ne sera rebâtie.


Donc Dieu nous parle d'une réalité que nous ne comprenons pas très bien, mais il nous a donné à travers sa parole une ombre de ces réalités. Dans l'article précédent je constatais que certains chrétiens, séduits par je ne sais quels doctrines, pensent que l'ancien testament est la réalité et que la vie chrétienne ne serait que l'ombre de cette réalité qui tend à exalter la loi, Israël et le Judaïsme. Un chrétien qui lit bien sa Bible comprend que l'ancien testament est une ombre qui nous parle de la vraie réalité, notre espérance, notre "mère" Jérusalem Céleste, c'est ça la vraie réalité que Jésus veut nous donner. Que préférez-vous l'ombre ou la réalité?:




Lorsque nous regardons ces personnes nous voyons leur vraie apparence, leur couleur, leur volume, leur vraie proportion, leur vraie apparence. Mais si nous regardons leur ombre, nous savons que ces ombres sont incapables de reflèter parfaitement la richesse de leur vraie apparence.

Colossiens 2: 16 et 17
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Hébreux 10: 1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

Par exemple lorsque nous lisons certaines choses concernant la ville de Jérusalem terrestre, nous savons que Dieu peut nous parler par prophétie de la Jérusalem céleste à venir:


Esaïe 35; 17 à 19
Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit.
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer; car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie.
Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie; on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris.
 
 
Dans ce passage, Esaïe parle aussi bien du Millénium où Jésus va renouveler la création actuelle (sans la technologie des hommes), que de la Nouvelle création à venir après le Millénium où Dieu va carrément effacer cette création et créer toutes choses nouvelles. Il parle par prophétie de la Jérusalem où Jésus va régner comme roi, et en même temps de la Jérusalem céleste où Dieu a promis d'essuyer toutes nos larmes. Vous pouvez aussi lire le psaume 122.
 
Nous savons aussi que Moïse a fait réaliser le Tabernacle (une sorte de temple mobile, une tente démontable) selon le modèle du temple céleste de Dieu, qui est aussi mobile car les chérubins peuvent porter la mer de verre où se trouve le trône de Dieu. Tous les élements du Tabernacle (qui est lui-même le modèle du temple de Salomon) ont été réalisé selon le modèle céleste que Moïse a vu sur la montagne où il a rencontré Dieu, c'est là qu'il a pu observer le monde céleste où Dieu habite.
 
Exode 25: 9 et verset 40
Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.
...Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.
Exode 26: 30
Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.
 
 
Le temple de Salomon, en pierre, est une image du futur temple de Dieu dans la Jérusalem Céleste, il est pour l'instant dans un temple "mobile" qui peut se déplacer, un Tabernacle, comme lorsqu'il est venu rencontrer Ezéchiel, mais un jour, sa "maison" définitive en dur, sera au milieu des hommes, dans le temple que le Salomon spirituel (Jésus) lui a construit avec des pierres vivantes (les chrétiens).
Si nous voulons comprendre le monde à venir (si cela nous intéresse) lisons l'ancien testament en réalisant que c'est une ombre mais qu'il y a une vraie réalité derrière.

Ephésiens 2: 19 à 22
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
 
 
Donc Jésus est le souverain sacrificateur céleste de ce monde à venir (futur), ce qui nous étonne car nous comprenons que le chrétiens sont ses frères sacrificateurs et lévites imagés, mais nous n'aurons plus besoin de sacrifier des animaux dans le futur, concrètement à quoi sert un temple? Nous sommes les premiers-nés d'un monde à venir dans lequel la Loi n'existe pas puique les sauvés n'ont plus de péché au yeux de Dieu. Dans notre nouveau corps de résurrection nous ne pécherons plus.
 
 
Hébreux 9: 11
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
 
 
Quels sont ces biens à venir mystérieux dont Christ est le souverain sacrificateur? Sans vouloir offenser Dieu, beaucoup de chrétiens se sont un peu ennuyés en écoutant Moïse énumérer ses lois et en lisant le livre de lévitique, en quoi cette manière de vivre qui est d'ailleurs abolie peut-elle être malgré tout une ombre de ce monde  et de ces biens "à venir".
 
 
Esaïe 66: 1
Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
 
 
Actes 7: 48 à 49
Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:
Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?


2 Chroniques 6: 41
Maintenant, Éternel Dieu, lève-toi, viens à ton lieu de repos, toi et l'arche de ta majesté! Que tes sacrificateurs, Éternel Dieu, soient revêtus de salut, et que tes bien-aimés jouissent du bonheur!

 
 

Le nouveau temple où Dieu veut habiter est sa maison où il vient demeurer, un lieu de repos où il donne le bonheur au gens de sa maison. Nous sommes créés à l'image de Dieu et après notre journée de tavail nous sommes heureux de retrouver notre maison, notre lieu de repos, le chez-nous. Jésus nous montre que nous pouvons devenir des enfants de Dieu, sa famille qui forme sa maison. La manière de s'approcher de Dieu est sacerdotale, Les chrétiens ont le sacerdoce. C'est parce qu'ils sont passés à travers le voile du temple qui est le corps de Jésus. C'est le seule chemin pour entrer dans le temple céleste de DIeu, le chemin a été ouvert  la croix et c'est pour cela que le voile du temple s'est déchiré quand Jésus a rendu l'esprit. Toute personne qui croit en Jésus passe par le chemin ouvert, pas besoin de médiateur humain, de visualisation, de parcours de prière  ou autre. Il faut juste croire que le chemin est ouvert.



1 Pierres 2: 5
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

 
Faisons un rappel, le Tabernacle construit par Moïse et les Hébreux libérés de la main de pharaon est une ombre des réalités à venir. De manière imagé, les chrétiens sont des humains délivrés de l'esclavage spirituel et libéré d'un ancien maïtre appelé Satan, libéré par un Moïse spirituel appelé Jésus Christ qui est lui même entièrement Dieu sous une forme humaine (ce qui n'empêche par Dieu de rester en même temps assis sur son trône).
Lorsque Jésus est mort sur la croix il est mort en guerrier, comme Samson, il a cloué sur la croix avec lui tout ce qui nous maintenait en esclavage, des lois, des ordonnances, et même nos ennemis à qui il a écrasé la tête. Sa mort n'a pas été une défaite, un échec, que Dieu éprouvé aurait rattrapé en le ressuscitant parce qu'il était trop gentil, mais une démonstration de la puissance de Dieu. Le Jésus faiblard et victime que l'on voit dans certains films sort de l'imagination, le vrai Jésus savait très bien tout ce qui se passait à la croix sur le plan spirituel. C'était peut- être dur et oppressant car il a fait le choix de porter une chair d'être humain, et cette chair ressent les choses, dont la douleur et l'oppression, mais il a fait son choix pour nous libérer. Comme Samson qui a détruit les deux piliers qui supportait la "maison" de ses ennemis:

Juges 16: 29
Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.

La maison de l'ennemi a deux colonnes, alors que le livre de Proverbes nous dit que la sagesse (le Saint Esprit) a taillé sept colonnes dans sa maison. Samson a eu les yeux percés par ses ennemis. Cela représente Jésus qui a porté sur la croix notre incapacité de voir la gloire de Dieu, d'avoir notre lampe allumée par l'évangile grâce à l'Esprit Saint, Jésus nous dit que notre oeil est la lampe du corps. Les aveugles sont les incrédules, il a réellement porté tout ce qui nous empêchait d'être avec Dieu sur la croix:

2 Corinthiens 4: 4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Comme toute la Bible est écrite par le Dieu de sagesse, je la comprend d'une certaine manière à cause de ma profession para-médicale. Les deux colonnes représentent aussi (c'est un avis), les deux piliers de sucre (désoxyribose) qui supportent nos nucléotides, notre ADN, notre chair sur laquelle les péchés et les démons s'appuient. Cela est du chinois si vous ne vous rappelez pas de vos cours de science naturelle au lycée. Mais réellement tout ce qui vous donne votre apparence a été écrit par Dieu sur deux piliers de sucre avec des lettres appelées nucléotides qui forme des "mots", on appelle cela l'ADN. Il y a un système d'imprimante (une image) qui décode les mots (forme des acides aminés) qui vont ensuite former des phrases (protéines), qui construisentt le corps, évidemment je simplifie.
Comme devant Caïn, le péché est tapi devant notre "porte" (notre être), et quand ils "entrent"" ils forment en nous une maison d'iniquité. Donc notre Samson (Jésus) spirituel a fait écrouler tout l'édifice du péché en nous par sa mort.
Il y a quelques années, j'écrivais un article pour dénoncer le Nouvel Age (New-Age), et j'ai vu sur leurs sites que certains faisaient des incantations, exerxices spirituels, ou mangeaient certaines nourritures pour faire un travail spirituel qu'ils appèlent "activer l'ADN". Dans le fouillis de leur doctrine, j'ai cru comprendre que certains pensent que l'ADN aurait dix ou douze brins (???), et qu'il fallaient "activer" les brins invisibles, pour devenir je ne sais quoi. D'autres parlent du fait que la majorité de l'ADN est constituée (selon les scientifiques) de "junk DNA" (ADN "poubelle" qui n'aurait aucune utilité puisque seule une infime partie est utilisée pour l'information génétique cherchant à nous construire). Donc notre ADN est construit par Dieu pour ne pas lire une partie de lui-même, on ne sait pas pourquoi, mais on doit respecter le travail du créateur.
Le but  de certains scientifiques serait de "décoder" cet ADN qui semble inutile à leurs yeux, et qui pourtant les fascine car ils pensent y trouver de grands mystères, ils voudraient donc  l'"activer" (lire l'information génétique qui est contenu dans cet ADN et ensuite activer, cet-à-dire que cette information déclenche un processus de synthèse de protéine).
Que recherchent vraiment les scientifiques dans l'ADN humain, pourquoi veulent-ils "activer" des choses que Dieu aurait mis en sommeil (en fait ce qu'ils ne comprennent pas). Ce n'est pas différent lorsque l'on dit dans les églises qu'il faut libérer l'Esprit Saint qui dort en nous (dormir et Esprit Saint sont deux mots qui ne vons pas ensemble normalement, le sommeil est une image de la mort et l'Esprit de Dieu est la vie).
Je pense que ce travail de "réveil" et d'"activation" aura un rôle dans le 666 et dans ce que la Bible appèle le mystère de l'iniquité. Pourquoi les jeunes sont-ils inondés de films où de séries où des personnes ont leur ADN modifié, deviennent des sortes de mutants super-héros qui pour moi sont démoniaques? Mais fermons cette parenthèse.

Donc la maison de péché (l'être humain) unis à d'autres êtres humains forme une ville (c'est une image). La maison a été purifié il y a deux mille ans lorsque Jésus est mort sur la croix. Le pouvoir du péché sur notre chair a subit un décret de mort grâce à Jésus Christ.

Matthieu 12: 43 à 45
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.
Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
 
 
A la croix, le péché, les démons, le mal a été vaincu. La maison a été gratuitement purifiée. Mais la maison ne devrait pas rester vide il y a quelqu'un qui frappe à la porte et qui a envie de rester avec nous, d'habiter avec nous, notre créateur:
 
 
Apocalypse 3: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
 
 
Nous avons souvent vu que la bête d'Apocalypse 13 a sept têtes, ce qui n'est pas sans rappeler les sept esprits impurs qui vont entrer dans la maison (l'homme) dans Matthieu 12. Il en sera de même pour cette "génération" nous dit Jésus, le mot génération à la même origine que le mot "gène" (ADN) et je crois que le Saint Esprit sait très bien ce qu'il dit dans sa parole. Le mystère de l'iniquité des sept démons, les septs têtes  de la bête va se manifester pour ceux qui résistent à Dieu. Personnellement je crois qu'il voudra se manifester dans nos gènes grâce au 666, mais c'est un avis personnel.

Donc notre Moïse imagé (Jésus) nous conduit vers une nouvelle destination, un Canaan exceptionnel, une autre création, le pays où coule le lait et le miel, où Dieu construira son temple en dur, constitué de pierres vivantes. Mais durant notre cheminement nous pouvons être d'ores et déjà être un peuple de sacrificateur grâce au Tabernacle image du temple céleste dans les cieux où Dieu a son trône. Nous marchons réellement vers une destination. Chaque être humain qui décide personnellement de croire Jésus Christ, qui confesse son nom entre dans un mouvement, une marche avec Dieu, guidé par sa parole qui nous éclaire comme une nuée le jour (le jour du Seigneur cette parole fera de nous la nuée du Seigneur), et comme une colonne de feu dans la nuit de ce monde de ténèbres:

Psaume 119: 105
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

En latin, le mot tabernaculum signifie tente. Le Tabernacle (tente mobile) actuel que construit le Moïse imagé est nous même l'être humain, nous sommes le temple mobile de Dieu sur cette terre.

1Corinthiens 6: 19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu

Nous ne sommes plus deux humains a "deux colonnes" c'est à dire qui vivent selon la chair construite avec de l'ADN, mais ceux qui ont sept colonnes, qui vivent selon l'Esprit de Dieu.

Apocalypse 1: 4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône

Apocalypse 4: 5
Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Apocalypse 5: 6
Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Vous vous dites que Dieu aime compliquer les choses. On sait que le Saint Esprit est aussi une autre manifestation de Dieu, comme le Père et le Fils. Mais pourquoi maintenant on parle de sept Esprits. On ne peut comprendre Dieu, mais l'Esprit de Dieu se manifeste sous sept formes décrites par Esaïe:

Esaïe 11: 2
L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Les sept caractéristiques de l'Esprit de Dieu sont:
-L'Esprit de l'Eternel
-L'Esprit de sagesse
-l'Esprit d'intelligence
-L'Esprit de conseil
-L'Esprit de force
-L'Esprit de connaissance
-l'Esprit de crainte (respect) de l'Eternel

Donc revenons au Tabernacle dans le désert qui est une image de notre être, une ombre de notre réalité que nous devons porter vers le Canaan spirituel de Dieu, en suivant Jésus (la parole de Dieu). Cette tente devra un jour laisser placer à autre chose, notre esprit laissera sa tente actuelle (notre corps biologique) pour entrer dans une nouvelle demeure céleste, un corps de résurrection, qui sera aussi la pierre vivante du nouveau temple en dur:

Jean 14: 2 à 6
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Le seul chemin qui conduit à Dieu est celui que le Fils de Dieu (Jésus Christ) a ouvert, n'écoutons pas le chemin des fausses religions construites par les hommes et/ou les démons, qui conduisent en enfer.

Nous sommes chacun de nous un tabernacle et l'église (tous les chrétiens) est le Tabernacle de Dieu.



La tente rectangulaire, le Tabernacle de Moïse originel, etait entouré d'un parvis (une cour) qui fait partie du Tabernacle. Il n'y a qu'une seule entrée pour entrer dans le parvis du Tabernacle, et Jésus nous dit qu'il est le (seul) chemin. Regardons de plus près ce Tabernacle puisqu'il est une image de ce que nous sommes et en même temps une image du monde à venir:
 
Apocalypse 7: 15
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux
 
Le parvis était délimité par des planches de bois servant de structure au tissu tendu pour formé la cour du Tabernacle, Je pense que cela peut être une allusion à Dieu qui nous dit que nous sommes des colonne de son temple du futur, que nous serons devant son trône à le servir nuit et jour. Dieu dit qu'il sera lui même la tente (le Tabernacle, le lieu saint et très saint). Les planches de bois soutenait un drapé de lin blanc formant la clôture, ce lin blanc est une image de notre purification par le sang de Jésus.
 
Dans le parc de Timna en Israël, des israéliens ont construit en grandeur nature une réplique de ce Tabernacle, dont je vais prendre quelques photos de cette réplique ainsi que d'autres images trouvées ailleurs:
 
 
 
autel d'airain (bronze)
 
 
autel des sacrifice et la cuve de bronze
 
Dans la cour il y a un autel de bronze où les victimes sacrifiées étaient brûlées. Ces sacrifices imparfaits et perpétuels étaient l'image du sacrifice parfait et unique de Jésus Christ:

Hébreux 10: 10 à 12
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,  lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu
 
 
 
 
Il y a aussi une cuve dans la cour dans laquelle les sacrificateurs pouvaient se laver les mains avant de faire leur service. Ceci est une image, une ombre de la purification que Christ donne à l'église et que nous manifestons par le baptême d'eau:

Ephésiens  5: 25 à 27
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
 
Le Tabernacle, la tente en elle-même est situé au fond du parvis après la cuve et l'autel d'airain:
 

 
Le mot tabernacle vient du latin Tabernaculum (tente, hutte) qui a donné le mot taverne en français. La tente était soutenue par des planches de bois recouvertes d'or sur lesquelles on plaçait de grands tapis en tissus. Ces planches de bois recouvertes d'or, peuvent être une allusion à l'épouse de l'agneau qui ne fait qu'un avec Christ. Ces croyant qui suivent Christ sont sans doute ceux qui de manière imagé seront les colonnes du Tabernacle du futur, contrairement à ceux qui connaîtront Jésus après l'enlèvement qui seront le parvis. N'oublions pas que cela n'est qu'une ombre de la réalité, je ne dis pas que nous allons rester comme des statues sans bouger et que Dieu va dresser des morceaux de tissus sur nous. Nous ne pouvons pas comprendre encore la vraie réalité, mais quand nous regardons l'ancien testament nous voyons une ombre.
 
Maintenant entrons à l'intérieur de la tente du Tabernacle pour voir les éléments qui s'y trouvent.

 
Tous le monde peut voir que nous confessons Jésus et que nous avons la foi en lui (la parvis) mais il y a une partie de nous que seul Dieu voit car elle est caché à l'intérieur de la tente. Cette tente rectangle est séparée en deux parties, la plus grande est le lieu saint (image de notre âme) et la partie la plus secrète où seul le souverain sacrificateur entre est le lieu très saint (image de notre esprit). Le souverain sacrificateur céleste est Jésus. La séparation est créée par une tenture épaisse, appelé le voile.
 
Dans le lieu saint, on trouve le chandelier d'or pur à sept branches (image du Saint espit dans le coeur du croyant).
Voici une manière de représenter le chandelier, un pied central avec trois branches qui sortes de chaque côté. Certains le représente avec des branches plus courbées, comme il n'y a pas de photos de l'époque chacun fait comme il le sent.
 
Nous savons que chaque chrétien reçoit le Saint Esprit comme une flamme de feu qui descend sur lui, il devient lui aussi un membre du chandelier, car il est le temple de l'Esprit Saint.
Le chandelier est le seul éclairage du Tabernacle qui est une tente recouverte d'épaisses tentures. La bible insiste pour nous dire que le chandelier est constitué d'un pied central duquel émanent trois branches sur chacun de ses côtés. Ce chandelier est décoré comme un arbre fructueux: amandes, fleurs et pommes, parce qu'il est plein de sève qui donne le bon fruit. Le pied central est Jésus, nous sommes les sarments (les branches) et lui est le cep (le tronc). Quand nous sommes en Jésus nous sommes la lumière du monde:

Matthieu 5: 14 à 15
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Jean 15: 5
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Matthieu 7: 17
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

Exode 25: 33
Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
Exode 25: 34
A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

Chaque branche latérale porte 3 calices + 3 pommes + 3 fleurs = 9 décorations, multiplié par 6 branches cela fait 54 décorations.
Le pied central a 4 calices + 4 pommes + 4 fleurs = 12 décorations  
54+12= 66, ce qui nous rappelle que les 66 décorations principales du chandeliers évoquent les 66 livres de la Bible.
 
 
 
Dans le lieu saint on trouve une table sur laquelle est posée du pain, ce sont les pains de proposition. Les pains sont placés en deux piles de six pains chacune. Ces deux piles représentent l'ancien et le nouveau testament qui est notre nourriture (pour notre âme), ceux qui en manque souffrent de famine spirituelle. Dans toute la Bible, la révélation de Jésus Christ, le pain de vie, est présente (même dans l'ancien testament avec la révélation du Saint esprit qui éclaire notre compréhension).

Jean 6: 32 à 35
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
Matthieu 26: 26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corp

Nous avons vu que la "sagesse' (l"Esprit Saint) a bâti sa maison et placé sa table et son pain dans Proverbes 9:

Proverbes 9: 1 à 6
La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes.
Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, et dressé sa table.
Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville:
Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens:
Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j'ai mêlé;
Quittez la stupidité, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l'intelligence!

Le pain de Dieu rassasie ceux qui ont faim et soif de justice:

Matthieu 5: 6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

Il existe même un temps à venir où les hommes ne pourront plus se nourrir de la parole de Dieu, je ne sais pas si les Bibles seront interdites ou autres choses, mais ces temps approchent:

Amos 8: 11
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.

Le psaume 128, nous parle par prophétie de l'homme (Jésus) et de sa femme, la vigne de l'Eternel terrestre est Israël, la vigne spirituelle est l'église. A travers ce psaume qui parle du Millénium qui est une ombre, Dieu nous parle de la vie de l'église avec son époux autour de la table des noces dans la maison qu'il a construit  et qu'il placera dans une nouvelle terre:


Psaume 128
Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l'Éternel, qui marche dans ses voies!
Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères.
Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison; tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table.
C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Éternel.
L'Éternel te bénira de Sion, et tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie;
Tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël!
 
Le troisième élément du lieu saint, est un autel carré placé devant le lourd rideau séparant le lieu saint du lieu très saint. C'est l'autel des parfums sur lequel était mis des plantes odoriférantes dont l'encens (Exode 30: 34), il est le symbole des prières des chrétiens qui montent vers Dieu.
 
 
Philippiens 4: 18
recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
 
Apocalypse 8: 4
La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.
Je fais partie des personnes qui font attention  la Bible à des choses qui n'intéressent pas grand monde en général, mais j'imagine un ange dans le temple céleste de Dieu qui a dans sa main nos prières et qui est chargé de faire monter nos prières, c'est son rôle sacerdotal dans le temple céleste de Dieu.
 
Psaume 141: 2
Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir!

Enfin nous allons traverser le voile séparant le lieu saint du lieu très saint. Ce voile n'est pas un voilage léger mais une tenture lourde, très épaisse et solide, haute de plusieurs mètres. Des images de chérubins étaient tissées dans ce tissu. Les chérubins sont dans la Bible des anges chargés de garder le trône de Dieu, Satan lui même a été appelé chérubin protecteur avant sa rébellion (Ezéchiel 28: 14). Le Tabernacle était une image de ce que Moïse a vu du ciel, l'arche de l'alliance est une image du trône de Dieu. Le voile du temple était comme une frontière, une limite, une barrière, le monde de péché des hommes ne pouvait pas entrer en communication directe avec le monde saint de Dieu. Le souverain sacrificateur Aaron (puis après lui ses descendants) entrait une fois par an dans cette partie du Tabernacle, en faisant d'abord l'expiation de ses propres péchés et enfin il pouvait faire l'expiation pour les hommes.
 
 
L'ache de l'alliance des Hébreux cachée derrière le voile, contenait les deux tablettes avec les dix commandements, le bâton fleurit d'Aaron le premier souverain sacrificateur et une urne contenant de la manne (une nourriture céleste mangé par les Hébreux dans le désert). N'oublions pas que toutes les représentations que nous trouvons sur internet sortent de l'imagination des hommes, personne n'a eu d'appareil photo du temps de Moïse pour nous laisser la vraie apparence du Tabernacle, la seule représentation fidèle est celle que nous trouvons dans le livre d'Exode.
 

 
Après des centaines d'années de Tabernacle, le roi David a le désir de construire une maison "en dur" pour Dieu pour remplacer la tente. Mais Dieu demandera que ce soit son fils Salomon qui accomplisse ce projet. Le temple de Salomon avait des proportions immenses, la cuve d'airain qui servait aux ablutions était portée désormais par des sculptures de boeufs. Mais malgré tout les mêmes éléments principaux du Tabernacle (parvis, lieu saint, lieu très saint derrière un voile) était conservés, mais il y avait des choses en plus, des locaux pour emmagasiner des vivres, des chambres...Mais l'arche était toujours cachée derrière le voile dans le lieu très saint.

Retenons qu'il y a une différence entre le Tabernacle et le temple de Salomon du passé avec le Tabernacle actuel (le chrétien, l'église) et le temple du futur (la Nouvelle Jérusalem). Depuis la venue de Jésus, le voile du temple s'est déchiré à la croix.
Lorsque Jésus est mort, une des moqueries qui lui ont été lancée sortait du lot. Des moqueurs inspirés par des démons connaissant le projet de Dieu (bien qu'ils n'aient pas compris que la croix était leur échec) ont nargué Jésus, lui rappelant dans un langage à double sens que Jésus a bien compris qu'il avait promit de construire un temple en trois jours (trois jours célestes = trois mille ans). Deux mille ans de la Pentecôte à l'enlèvement et ensuite, après mille ans de Millénium, la Nouvelle Jérusalem pourra descendre du ciel sur la nouvelle terre. Les démons se moquaient sans doute en se demandant comment Jésus allait faire puisqu'ils avaient comploté pour l'entraîner dans la mort, ils ne voyaient pas plus loin en pensant que Jésus reviendrait d'entre les morts:

Matthieu 27: 39 et 40
Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!
verset 50 et 51
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas
 
Donc depuis deux mille ans le chemin dans la présence de Dieu est ouvert pour tout ceux qui passent par la seule porte (Jésus). Le temple actuel (l'église) et le temple à venir n'ont pas de barrière entre Dieu et l'homme.
Nous avons révisé le passé, en comprenant qu'il est une ombre des réalités célestes dont celles du monde à venir. C'est ce monde à venir, où se trouve notre mère (une image), la Jérusalem céleste, là où se trouve le plan parfait de Dieu depuis le début de la création et pour laquelle il a semé tant d'images et d'ombres tout le long de la Bible. Je crois qu'il veut que nous comprenions un peu cette vie à venir.
Je sais que la mode actuelle dans l'église est le "kingdom now" (le royaume maintenant), la réussite et l'argent dans ce monde actuel, les biens à venir n'intéressent pas. Je serais d'accord si le "kingdom now" consistait à reconnaître la Seigneurie de Jésus, mais si c'est pour influencer la réalité de manière magique pour avoir du succès, et que l'on deviennent des sortes de Jésus, là ce n'est pas ma tasse de thé.
Pour ceux qui pratiquent cette doctrine, le "règne" est pour la vie actuelle. Mais moi je suis comme ceux qui sont étrangers et voyageurs sur cette terre, ceux qui avancent vers une destination précise. Si on a du succès et du bien-être, tant mieux, mais ce n'est pas le but de notre vie, loin de là:
 
Pierre 2: 9 à 11
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
 
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.


 

 

Il y a ausi ceux qui veulent nous ramener en arrière vers l'ancienne alliance, qui ne veulent pas comprendre que l'ancienne aliance est révolue, que Dieu veut faire rentrer l'église dans le monde à venir, ce sont ceux qui veulent nous ramener en esclavage en Egypte au lieu d'avancer vers Canaan. Ce sont ceux qui vous parle d'Hebrew roots (racines hébraïques), ce sont les adventistes qui vous diront que si vous ne faites pas le sabbath samedi, c'est que vous acceptez la marque de la bête comme si Dieu allait se glorifier si on se déguise en juif. Au lieu d'être les fils de la femme libre, ils sont fils de l'esclave et veulent suivre la Loi. Ils vous poussent à vous confier dans des ombres au lieu de vous guider vers la vraie réalité.
Même les franc-maçons qui exaltent Salomon et son temple terrestre, ramènent leurs disciples en esclavage au service d'un mauvais esprit qui se fait appeler le grand architecte de l'univers. Leur construction spirituelle dite symbolique est un temple à la gloire de Satan dans lequel ils obéissent à des règles (mot de passe, langage codé et poignées de mains secrètes...). Un vrai chrétien sait que le roi Salomon était un impudique et un sorcier sauvé par grâce comme nous tous, car selon la Loi de Moïse certains péchés qu'il a commis méritait la mort, s'il s'est repentit, c'est la grâce de Dieu qui l'a épargné.


Galates 4: 24 et 25
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

Mais pour ceux qui veulent avancer avec Dieu vers la bonne destination, recherchons maintenant la révélation dans la parole:

Tout d'abord je crois que le Tabernacle de Moïse a été une image du service angélique sacerdotal dans le ciel de Dieu. Je ne parle pas de la voûte céleste, ni de l'univers astronomique, mais du lieu où Dieu se trouve, le lieu que nous appelons "le ciel". Je crois que les anges ont un service sacerdotal, par exemple la classe des chantres, de ceux qui jouent certains instrument, ceux préposés aux ustensiles, toutes les types de classe lévitique pourraient être une ombre de l'activité des anges, ou de certains anges, en me basant sur certains versets qui confirme que Dieu habite dans un temple et que les anges le servent:

Apocalypse 11: 19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple.
Apocalypse 14: 17
Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
Apocalypse 15: 5
Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.
Esaïe 6: 1
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Dans ce temple céleste, les anges sont habilés comme des lévites, et font le service du temple
 
Apocalypse 15: 6
Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine
Apocalypse 8: 3
Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
Apocalypse 8: 5
Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
Apocalypse 9: 13
Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu
Apocalypse 14: 18
Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.
Esaïe 6: 6
Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes

La Bible nous dit que le personnage appelé depuis sa rébellion Satan, était un responsable de la louange, un multi-instrumentiste (percussions et instruments à vent), parmi la classe des chérubins, dont certains ne jouent pas de la musique mais portent le trône de Dieu sur une "mer" de verre, en animant avec leur esprit des roues décrites par Ezéchiel. Tous les problèmes de cette planète viennent de ce musicien céleste.

Ezéchiel 28: 13 et 14
Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées
Ce musicien céleste était aussi responsable de lieux saints célestes, de sanctuaires:
verset 18
Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires
 
D'autres anges appelés les séraphins sont au dessus du trône. Il y a des anges chanteurs et d'autres qui proclament la sainteté de l'Eternel. Je pense que l'ordre et l'organisation de ce temple dépasse tout ce que nous pouvons imaginer:
 

Esaïe 6: 2 et 3
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.


Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!


(Je pense que ces anges disent trois fois le mot saint, car ils parlent du Père, du Fils, et de l'Esprit de Dieu)


 
Hébreux 12: 22
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges
 
Donc la religion de Moïse avec son temple modelé d'après l'immense temple céleste de Dieu n'est qu'une ombre de la vie près de Dieu. La ville de Jérusalem ne m'intéresse pas vraiment car je ne suis pas juive, mais je sais qu'elle est une ombre de la cité céleste de Dieu, où se trouve le Mont Sion céleste, là où se trouve le temple de Dieu, et où Christ nous bâtit une cité Jérusalem Nouvelle et céleste, qu'il fera un jour descendre du ciel sur une nouvelle planète. Dans cette vie "à venir" Christ réunira les choses terrestres (les sauvés de cette terre) avec les choses célestes.
 
Ephésiens 1: 10
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
 
Donc je crois que les anges et les humains pourront tous ensemble louer Dieu dans le monde à venir. Les anges ne seront pas au chômage parce qu'il n'y aura plus besoin de faire monter les prières des saints vers Dieu à partir de l'autel des parfums se trouvant devant le trône céleste. Tous ensemble nous allons servir Jésus Christ.
 
Donc nous avons vu qu'au ciel il y a le temple, il n'y a pas uniquement un chandelier mais sept chandeliers qui sont les sept esprits de Dieu (les sept manifestations de l'Esprit Saint). Mais le parvis est le ciel céleste en lui même avant d'arriver au temple (nous allons le voir). Dans le monde spirituel, le ciel est en même temps le trône de Dieu et la terre son marchepied. Le monde spirituel est incompréhensible, notre logique perd ses repères.
Dans le Tabernacle de Moïse, l'ouverture était vers l'est (orient) et nous savons que lorque Jésus reviendra il a dit qu'on le verra comme l'éclair partant de l'orient vers l'occident. La table des pains de propositions était au nord. Je crois qu'il est possible que dans le nord (septentrion) du ciel céleste il y ait une zone où Satan a fomenté sa rébellion:
 
Esaïe 14: 13
Tu disais en ton coeur: je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion
 
Le nombre de fois où Satan dit "je" dans une seule phrase, nous montre à quel point il s'aime lui-même au lieu de servir son Dieu. On peut se demander même si ce n'est pas dans ce lieu du nord (septentrion) que Jésus va tenir son repas des noces, parce que la table des pains était placé au Septentrion dans le Tabernacle. Ce nord céleste, semble être un lieu élevé en hauteur dans la topographie céleste. Peut-être que nous mangerons la Pâque des noces de l'agneau, là où nos ennemis voulait renverser Dieu (c'est juste une pensée pas un point de vue affirmatif):
 
Psaume 23: 5
Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires
 
Je pense que le psaume 48 nous parle du monde céleste, de la ville céleste et du coup d'état raté de Satan et de sa bande de mauvais esprits renégats. Le vent d'orient (le Saint Esprit de Jésus Christ) les a chassé après les avoir terrorisé à l'extrême. Je pense que dans le monde céleste, la ville de Sion céleste se trouve du côté du septentrion.
 
Psaume 48
L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; le côté septentrional, c'est la ville du grand roi.
Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.
Car voici, les rois s'étaient concertés: ils n'ont fait que passer ensemble.
Ils ont regardé, tout stupéfaits, ils ont eu peur, et ont pris la fuite.
Là un tremblement les a saisis, comme la douleur d'une femme qui accouche.
Ils ont été chassés comme par le vent d'orient, qui brise les navires de Tarsis.
Ce que nous avions entendu dire, nous l'avons vu dans la ville de l'Éternel des armées, dans la ville de notre Dieu: Dieu la fera subsister à toujours. Pause.
O Dieu, nous pensons à ta bonté au milieu de ton temple.
Comme ton nom, ô Dieu! Ta louange retentit jusqu'aux extrémités de la terre; ta droite est pleine de justice.
La montagne de Sion se réjouit, les filles de Juda sont dans l'allégresse, à cause de tes jugements.
Parcourez Sion, parcourez-en l'enceinte, comptez ses tours,
Observez son rempart, examinez ses palais, pour le raconter à la génération future.
 
Dans le Tabernacle, le chandelier était au sud, (le midi). Il existe une reine venant du sud, du midi, venue écouter la sagesse du roi Salomon à Jérusalem. La reine du midi (l'église) est celle qui sera assis à table avec le Seigneur, celle choisit pour être l'épouse entourée des amis de l'époux.
 
Luc 11: 31
reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.
 
La reine du midi, qui brille comme un chandelier unie à Christ par la foi, ne fait qu'un seul corps avec lui parce qu'elle est l'épouse qui a la même chair que son époux, celle qui est le sel de la terre et la lumière du monde,. Elle se lèvera de son midi, elle sortira de son midi (le bas, la terre), elle est entrée par le seul chemin, l'orient (la révélation de Jésus Christ), elle a quitté l'occident (la loi, la "gauche"),  pour monter vers Dieu (le nord, Septentrion). Elle est devenu un enfant d'Abraham qui a révélation de la cité céleste et qui vit par la foi:
 
Matthieu 8: 11
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
 
Les chrétiens font chaque jour quelque chose d'extraordinaire, ils prient. Ils sont devant le trône de Dieu sans le savoir car ils sont entrés dans le temple céleste par le chemin Jésus Christ. Nous sommes déjà des sacrificateurs dans ce temple, nos louanges sont déjà un sacerdoce dans ce temple, et tout cela par la foi, sans rituel, sans parcours de prière, de manière spontané, unique à chacun. Nous pouvons parler au Père, prier, intercéder, chanter son nom pour lui rendre gloire dans son temple. Notre être est son temple parce que nous avons accepter d'ouvrir la porte de notre "temple" (notre coeur) et nous même entrons dans son temple. Nous soupons avec lui (communion spirituelle) et lui avec nous, lorsque nous prenons la cène, ce n'est pas pour faire un sacrifice spirituel mystique, mais pour témoigner de la communion avec le Seigneur:
 
Apocalypse 3: 20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
 
Hébreux 4: 16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
 
Plus besoin d'aller faire le religieux "à Jérusalem" c'est-à-dire essayer de se modeler sur l'Ancien Testament qui n'est lui-même qu'une ombre, approchons-nous plutôt de la réalité céleste. Jésus parle d'une heure "qui vient" et qui est déjà venue pour ceux qui vivent par la foi: une adoration dans notre être (notre esprit) qui est le lieu très saint dans le temple de l'homme, et un jour dans le nouveau temple de la Nouvelle Jérusalem dont nous serons les colonnes:
 
Jean 4: 21 à 23
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
 
Le mot "femme" dans ce passage est une allusion à la femme de l'agneau (l'église), à travers la femme samaritaine, il parle ici à son épouse (l'église).
 
 
Faisons un tour dans le livre d'Hébreux pour avancer dans la révélation du monde avenir. Cet épitre à été écrit par l'apôtre Paul. Paul était de son métier fabricant de tente (Actes 18: 3), il est possible que cela soit un peu d'humour de Dieu qui veut à travers lui expliquer aux hommes qu'il veut dresser sa tente (Tabernacle) sur ceux qui croit en Jésus. Jésus lui-même était fils de charpentier, et a probablement effectué ce travail en tant que fils premier-né héritier de Joseph, car dans la tradition des israélites dès douze ans le garçon est considéré comme un homme et pouvait travailler, ce que Jésus a du faire avant de commencer à prêcher à l'âge de trente ans. Si un charpentier, qui a la grâce d'être en même temps le Dieu Tout-Puissant, me dit qu'il va construire sa maison en trois jours, je le crois. Même s'il me dit que ceux qui croient en lui sont les pierres vivantes, ce que je ne comprend pas forcément, mais je crois.

Paul a écrit une lettre (une épître) aux croyants Hébreux (des croyants chrétiens Juifs), qui connaissaient par coeur la Loi, le service lévitique puisqu'ils étaient nés dedans. Il voulait leur faire comprendre la splendeur de l'évangile, la liberté que Jésus leur donne. Il voulait les faire sortir du monde ancien pour les faire entrer dans le monde "à venir". Il voulait leur faire comprendre que toute la vie juive qu'ils ont connue n'était qu'une ombre et qu'ils pouvaient voir la vraie réalité à travers l'évangile de Jésus Christ.

Au chapitre 1 du livre d'Hébreux, Paul rappelle à ses frères Israélites que Jésus n'est pas un ange mais le premier-né de la création. Dans leur civilisation hébraïque, le premier-né est celui qui a la double part, l'honneur de son père. Au départ, un premier-né appartient d'office à Dieu, il doit être racheté par ses parents.
Moïse rappelle à Pharaon qu'Israël est le premier de Dieu parmi les humains. L'église ne pourra jamais voler l'héritage terrestre de ce peuple, nous nous connaîtrons la persécution et l'extinction dès que l'Antéchrist tuera tous les enfants de Dieu restant après l'enlèvement de l'église, c'est Rachel (l'église) qui meurt dans l'enfantement. C'est Léa (Israël) qui doit rester sur terre avec Jacob, c'est Israël qui brillera sur terre durant le Millénium. Notre espérance est céleste dans une autre création. L'enfantement de Rachel, est le début de la vie de l'église à côté de l'époux céleste, Jésus, qui commence dès l'enlèvement de l'église. Au ciel il y les réjouissances et la joie. Mais sur terre, "Rachel" (l'église) disparaît, elle meurt, l'église est massacrée par l'Antéchrist.
Donc Christ est premier-né, ce qui ne signifie pas premier créé, car il est Dieu qui n'a ni commencement ni fin (l'alpha et l'oméga). Mais il est une image que Dieu a donné de lui même qui est le premier en tout:

Colossiens 1: 15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
verset 18
Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Jésus, l'image du Père, est en tout le premier:

-Premier des anges: appelé l'Ange de l'Eternel.

Psaume 34: 7
L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

On ne doit pas craindre (dans le sens d'honorer et respecter religieusement) un ange normal, seul Dieu doit être craint.

- Premier des sacrificateurs, il le souverain sacrificateur céleste.
Les anges ont l'image de Dieu comme chef et souverain sacrificateur céleste. Certains d'entre eux sont des sortes de "lévites" dans le temple céleste de Dieu, organisés en classe de chantres, de musiciens, de ceux qui servent Dieu, ceux préposés aux autels, proclament sa sainteté, en suivant leur chef céleste, celui qui a l'honneur de premier-né, Dieu lui-même sous sa forme de Fils. L'apparence de souverain sacrificateur de Jésus est décrite dans la Bible où il se trouve dans le temple de l'Eternel, dans le lieu saint où se trouve les sept chandeliers célestes qui sont les sept Esprits de Dieu:

Apocalypse 1: 12 à 16
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Il m'est arrivé de lire des livres de personnes prétendant avoir rencontré Jésus Christ au ciel. Or au ciel, sous sa forme de sacrificateur, Jésus est sensé avoir cette apparence étonnante, notament les flammes de feu dans les yeux. Or certains livres décrivent un Jésus "normal" qui continue de pleurer sur les péchés des hommes, où un monde bisounours où l'on passe le temps à caresser la tête de gentille biche se promenant dans les jardins du ciel, quand ce n'est pas pour parler avec le grand-père mort qui fait visiter son appartement céleste. Un vrai chrétien ne parle pas avec les morts, les morts et les vivants croyants se rencontreront quand nous serons tous ensemble réssuscités pour rencontrer Christ pour les noces. Donc si certains disent qu'aller au ciel c'est aller dans un "Center Parcs" rencontrer un Jésus pleurnichard, et en prime visiter le cottage qui lui sera réservé après sa mort, là je me pose des questions. Personnellement, je préfère la version de l'apôtre Jean. La version biblique est la vraie version du Jésus céleste.
Les belles choses que nous trouvons sur terre, les belles fleurs et les beaux jardins ne sont que des ombres et non une réalité sur laquelle serait modélé le ciel. Le ciel est un monde spirituel, ce qui ne veut pas dire vaporeux et inconsistant. C'est un monde solide et réel, mais notre logique terrienne ne peut pas tout comprendre. Selon le livre de Daniel des dizaines de millions de personnes peuvent se placer devant le trône de Dieu, comment Daniel arrive-t-il à faire des choses que personne ne peut faire sur terre, comme compter le nombre de millions; voir avec ses yeux ce qui se passe dans une salle de trône s'étendant je suppose sur plusieurs kimomètres carré. Je suis sure que non seulement l'être humain est différent au ciel et fait des choses qu'il ne pourrait pas faire sur terre, mais le ciel est une réalité d'une richesse que l'on à du mal a décrire, au delà de la réalité de notre pauvre planète. Donc si quelqu'un me dit que le ciel ressemble à une sorte de beau jardin terrestre, je crois que je ne dois pas gaspiller mon argent pour acheter son livre.

-Permier guerrier.
Une grande partie des anges semblent être formée de guerriers céleste, c'est pour cela que Dieu se fait appelé l'Eternel des armées. Ces guerriers ont d'autres occupations que de rester dans le temple céleste. Ils combattent chaque jour pour vous et moi, et même pour des milliards de personnes qui ne savent même pas que Dieu les protège chaque jour de quelques méfaits démoniaques. C'est à dire même pour des gens qui ne connaissent pas Dieu. Dans cet armée, il y a des chefs, que nous appelons couramment en français des archanges (anges chefs), ces chefs ont un chef suprême qui ne semble pas être une créature mais le créateur sous une de ses apparences. C'est un péché que d'essayer de rentrer en contact avec vos "anges gardiens", où de les adorer et même d'essayer de leur parler, c'est du New Age et de la sorcellerie. Un vrai ange fidèle ne vole jamais l'adoration qui est due à Dieu seul et à son Fils. En tant que guerrier, Christ n'est pas habillé en sacrificateur céleste, mais en combattant munit d'une épée, il semble être décrit comme étant le chef de l'armée de l'Eternel (vous avez le droit d'avoir un autre point de vue):

Nombres 22: 31
L'Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage.

Josué 5: 13 à 15
Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?
Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?
Et le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.

Si Josué se prosterne devant le chef suprême et que le lieu où ce chef marche devient saint, c'est que ce chef est Jésus Christ (Dieu). Pour rappel un ange normal créature ne veut pas qu'on se prosterne devant lui, ni qu'on l'adore:

Apocalypse 19: 9 et 10
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Même si les guerriers ne passent pas leur journée dans le temple céleste au ciel, mais combattent pour nous et les plans de Dieu, ils savent aussi louer et adorer Dieu évidemment:

Luc 2: 13 à 14
Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!

-Premier des êtres humains. Le fis de Dieu a reçu le titre de premier-né et l'héritage qu'Adam a rejeté.
Le premier fils humain a été Adam, une créature, qui s'est vendu au péché et dont toute la descendance porte l'image du péché. Dieu a envoyé un deuxième Fils, sa propre image, lui-même, dans une chair d'être humain sans péché. Le deuxième fils a supplanté le premier en prenant l'héritage que le premier a dédaigné. C'est lui qui comme Jacob, a reçu l'héritage du père. Jacob lui-même a adopté les enfants de Joseph, comme le père a adopté les enfants de Jésus (ceux qui croient en lui, il n'a pas fait d'enfants avec une femme). Jacob a croisé les bras pour donner l'héritage au second fils de Joseph à la place du premier. Ceux qui se laissent adopter par Dieu n'ont plus l'échec d'Adam mais sont maintenant des descendants du Fils qui a l'héritage et règneront avec lui. La croix est aussi pour nous, un changement d'héritage par une adoption. Au lieu d'aller dans la destination naturelle, il y a un croisement qui nous fait entrer dans un autre chemin, la destination de Dieu.
Les mages d'Orient (qu'on appelle les rois mages), sont une image des humains qui viennent par le seul chemin (l'est, l'orient= Jésus) et se prosternent devant Jésus, celui qui nous conduit vers la mère que Dieu nous donne (le plan de Dieu pour l'humanité, la Nouvelle Jérusalem où il habitera au milieu de nous). Les mages ont reconnu la royauté de Jésus Christ (l'or), son rôle de médiateur (l'encens), sa mort et sa résurrection (la myrrhe). Après leur rencontre avec Jésus, ces mages sont rentrés par un autre chemin (que le chemin naturel). Le chemin de Dieu, où nul ne peut s'égarer est l'évangile de Jésus Christ:

Matthieu 2: 11 et 12
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

- Premier-né des morts. Jésus a traversé la mort biologique, il est le premier "humain" qui soit rentré dans la Résurrection. Ce n'est pas comme un simple mort guérit par Dieu, qui revient à sa vie biologique habituelle et qui devra mourir de vieillesse un jour. Mais la résurrection dans un corps de résurrection immortel et spirituel.


- Premier des rois. Nous savons que sur terre il y a des "rois" (princes, présidents, premiers ministres...). Mais il y a aussi des hiérarchies dans le monde spirituel:

Ephésiens 6: 12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Jude 1: 8
Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires.

1 Pierre 3: 22
qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Les autorités spirituelles et terrestres ont toutes un roi, Jésus. Jésus Christ est non seulement un roi, mais il est roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Jean 18: 33 et 37
Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs?...
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi.

Psaume 24: 7 à 10
Portes, élevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
Qui est ce roi de gloire? L'Éternel fort et puissant, l'Éternel puissant dans les combats.
Portes, élevez vos linteaux; élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
Qui donc est ce roi de gloire? L'Éternel des armées: voilà le roi de gloire!

1Timothée 6: 15
le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs

Lorsque Jésus reviendra sur terre, il aura une apparence qui regroupera les attributs de souverain sacrrificateur (les yeux de feu), de chef de l'armée, de rois des rois, de premier-né d'entre les mort, de premier-né humain qui vient prendre l'héritage terrestre du Père...

Apocalypse 19: 12 à 16
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.


Donc Jésus est le premier-né qui reçoit l'honneur et l'héritage du Père, et il est le premier en tout. Je vais être obligé de survoler le livre d'Hébreux sinon cet article ne finira jamais. Paul commence ensuite à introduire Jésus Christ dans son rôle de souverain sacrificateur qui intercède pour ses frères humains et nous rappelle ceci:

Hébreux 3: 6
mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
verset 14
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement

Avec Jésus nous sommes une seule chair, il nous fait un honneur que nous ne comprenons pas, honnêtement qui peut comprendre ce qu'est être l'épouse de Jésus Christ, être sa maison, son temple?
Puisque nous sommes uns avec le souverain sacrificateur céleste du temple céleste où le trône de Dieu le Père est placé, nous pouvons entrer comme lui dans la présence de Dieu, le chemin est ouvert.

Hébreux 4: 14 à 16
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Je ne sais combien de millions de millions de kilomètres les cieux célestes mesurent, c'est sans doute le parvis du temple que Christ a du traverser avant d'arriver au sanctuaire de Dieu . Mais continuons à voir ce que Paul veut faire comprendre aux Hébreux:

Hébreux 5: 5 et 6
Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!
Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.

 
Jésus a du traverser le voile, équivalent du voile du temple, que ce voile soit selon certains les cieux astronomiques séparant la création du ciel où la saintété de Dieu se trouve; où que ce voile soit la mort dont il a anéanti le pouvoir:
 
Hébreux 6: 19 à 20
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
Jésus a pu entrer en traversant le voile de la mort, le péché qui sépare l'homme de Dieu, car il est le seul qui n'ait jamais péché qui a pu monter vers Dieu dont il est issu. Il a été le seul être humain au coeur pur qui a réussit à monter à la montagne de l'Eternel (celle dans le ciel) et qui nous a ouvert la porte pour que nous entrions à sa suite en mettant sa pureté sur nous:

Psaume 24: 3 à 5
Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint?
Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper.
Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut.
 
Le voile du temple pourrait être une sanction du péché et de la mort spirituelle, la séparation entre Dieu et l'homme. Christ bâtit une maison dans laquelle il n'y a plus de voile du temple, et dans laquelle Dieu pourra habiter désormais au milieu des humains qu'il a purifié par son sang.
 

Esaïe 25: 7 à 8

Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations; il anéantit la mort pour toujours


 


 


Donc Jésus est sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
Je ne vais pas entrer dans les débats où certains disent que Melchisédek était un simple humain faisant partie d'une classe de sacrificateur de Dieu non Hébreu, comme Jéthro le beau-père Madianite de Moïse ou Balaam avant qu'il se laisse séduire; certains dirons que c'était un ange ou une manifestation de Jésus donné à Abraham. En fait, à part le fait qu'il était roi de Salem, je ne sais pas qui il était. Son nom Melchisédek signifie "roi de justice". Il était roi de Salem (mot signifiant la paix) comme Jésus est roi de Jérusalem (mot signifiant ville de paix), car Jésus est le roi de la ville de Jérusalem céleste, la ville de paix et de repos donnée aux humains qui croient en lui. Quelque soit votre théorie, il faut fuir la fausse doctrine qui dit que Melchisédek serait un sacrificateur immortel qui vivrait toujours caché quelque part en Israël. La Bible nous dit que Jésus Christ seul possède l'immortalité sous sa forme d'être humain:

1 Tomothée 6: 15 et 16
le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité
 
 
Revenons dans le livre de Genèse, quand Abraham a rencontré ce roi-sacrificateur:
 
Genèse 14: 18 à 20
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.
Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!
Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
 
Revenons au livre d'Hébreux et à ce que ces Hébreux doivent comprendre, pour cela il nous faut lire tout Hébreux 7
 
Hébreux 7
En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.
Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant.
De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.
 
Donc selon la logique juive, Jésus qui est fils de Juda ne devrait pas être sacrificateur Hébreu, car cette fonction est attribué aux fils de Lévi. Mais Lévi a reçu ce privilège à cause d'Abraham qui a donné sa dîme à Melchisédek. L'ordre de Melchisédek était plus grand que celui des lévites et Jésus est établit par serment selon l'ordre de Melchisédek. Un ordre où Dieu choisit lui même son sacrificateur par serment, car il est dans une nouvelle alliance plus excellente que celle de Lévi qui est abolie. C'est un retour à l'ordre ancien originel dont les fils de Lévi n'ont été qu'une ombre de cette réalité. Jésus a même détruit le voile de la mort qui empêchait le sauverain sacrificateur d'être permanent, son sacerdoce est éternel.
 
Hébreu 8: 1 à 2
Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
 
Le service lévitique avec les sacrificateurs descendants d'Aaron (cohanim) devra disparaître et n'existe plus dans le monde à venir (qui existe déjà pour le croyant qui entre librement dans le temple céleste de Dieu quand il prie). Pourtant sur terre, durant le Millénium, je suis sûre que le service lévitique va briller parce qu'il sera tel que Jésus l'a voulu au départ, un reflet du monde de Dieu, le juifs vivront dans un honneur de premiers-nés terrestres que nous ne pouvont pas imaginer quand ils serviront Jésus Christ. Je sais que ces lévites hébreux n'auront plus besoin de sacrifier des animaux puisque Jésus est mort une fois pour toutes, mais ils serviront Jésus de manière "lévitique".
 
Romains 9: 3 à 5
mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen
 
Mais un chrétien, voit au delà de cette création, il appartient au monde "à venir", qu'il soit d'origine juive ou païenne, il a choisit le souverain sacrificateur céleste de Dieu, le roi-sacrificateur qui les conduit dans un nouveau royaume.
 
Hébreux 8: 7 à 10
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
 
Le sang de Jésus Christ offert sur l'autel par le souverain sacrificateur Jésus est parfait. Contrairement au sang des animaux qui ne purifie que de certains péchés précis (des actes), le sang de Jésus peut même purifier notre conscience et même nous purifier des péchés que la loi de Moïse ne pouvait pardonner et qui méritait la peine de mort pour celui qui le pratiquait car aucun animal ne pouvait expier son crime.
 
Hébreux 9: 11 à 15
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
verset 24 à 28
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
 
Donc, par la foi nous sommes entrés dans la maison de notre "mère", la maison du premier-né, le Fils unique du père avec lequel nous faisons uns et qui fait de nous des premiers-nés héritiers avec lui car nous sommes sa chair et il est le chef, la tête du corps de l'église:
 
Hébreux 12: 22 à 24

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
 
Hébreux 13: 14
Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.